SNCF : dépôts de plaintes et gestion exemplaire

Tiens, la SNCF fait encore parler d’elle, et encore une fois, ce n’est pas pour ses performances de vitesse.

Eh oui : l’entreprise a beau détenir les trains les plus rapides du monde, ça ne les empêche pas d’arriver régulièrement en retard. Certes, cela fait maintenant des années que la situation est connue et s’empire sous l’œil atone et les actions microscopiques du gouvernement ou des dirigeants de l’entreprise pour corriger le tir.

Mais à force d’empirer, les usagers grognent maintenant ouvertement : il est loin l’hiver 1995 où de compatissants piétons, le nez et les oreilles rougis par le froid, exprimaient leur tendre soutien pour les grévistes dans de palpitants micro-trottoirs habilement sélectionnés par les chaînes de télé.

En effet, on apprend coup sur coup que la SNCF fait l’objet de deux dépôts de plainte.

L’un, le 24 juillet dernier, pour « Mise en danger de la vie d’autrui ».
L’autre, ce jour-ci, pour « Perte de salaire et préjudice moral ».

En somme, nous voilà avec une entreprise qui n’arrive pas à gérer son personnel (régulièrement mécontent puisqu’il fait grève), n’arrive pas à gérer son matériel (qui tombe régulièrement en panne), n’arrive pas à gérer sa clientèle (qui en arrive maintenant à déposer des plaintes), n’arrive pas à gérer sa communication (puisqu’on retrouve maintenant des articles de presse lapidaires sur les problèmes qu’elle rencontre), et bien sûr n’arrive pas à gérer son budget (puisque les trous sont payés par son actionnaire unique, l’État, i.e. nous).

Le patron de cette entreprise aux multiples problèmes, c’est l’État.

Il serait temps de changer de patron.

TGV, à eux de nous faire passer à la voiture.

J'accepte les Bitcoins !

1ED9PPsrwApeH69BzKo69XBZsvGaZNqETu

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires12

  1. Mr T

    La Poste mérite aussi une mention spéciale pour sa gestion innovante de la distribution de colis. Comme ça m’arrive désormais régulièrement j’ai encore fait l’expérience d’une commande avec suivi mystérieusement disparue, qui m’a été expédiée il y a deux semaines quand même :o et je dois traiter avec Pixmania parce que leur service est tout bonnement inexistant (« momentanément indisponible pour une durée indéterminée). Le temps qu’une enquête soit menée je serai chanceux si je reçois mon colis ou son remboursement un mois après la commande, youpi.

  2. Alecton

    ouais enfin un gros branleur d’élu qui porte plainte pour défaut de climatisation, faut peut être pas pousser mémé dans les orties non plus, hein ?

    1. Oui, il est clair que rouspéter pour la clim, c’est un peu ridicule. Cependant, c’est l’arbre qui cache la forêt ; ce qu’on peut retenir ici, c’est que les trains sont tout pourris, vieux, peu ou pas entretenus, et tombent en panne régulièrement au point d’exaspérer la clientèle d’habitude calme.

      1. Alecton

        Je prends le TER deux fois par jours, et j’estime aujourd’hui subir une grève de un à deux jours toutes les trois semaines (avec une pointe l’année dernière à 15 jours de grèves consécutifs)….Excellent billet et superbe reprise d’image….retards, grèves sont mon quotidien.

  3. ValLeNain

    Attendez quelques jours, il va certainement tomber des plaintes pour le trajet Lyon-Genève de Samedi dernier ! Sauf qu’il y a peu de chances qu’il y aient eu des élus dans le train, alors on ne le saura pas…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)