Dailymotion, le règne de l’émotion et la daimytion de la pensée

S’il vous arrive de baguenauder sur les interwebs, d’aller titiller du lolcat et vous tenir au courant de ce qui se passe en matière de nouvelles technologies (et pas seulement en venant lire ce blog), vous êtes déjà au courant de l’affaire Dailymotion. Vous savez déjà que, dans un sursaut patriotique brouillon, le bouillant ministre du Dressement Reproductif a encore une fois saboté l’avenir d’une boîte française.

Ministère du Redressement Productif - MRP 2012Je dis encore une fois, parce que la liste des exactions d’Arnaud Montebourg est impressionnante : en un an, il a déjà glissé ses grands doigts gourds dans un nombre considérable de petits engrenages délicats, bousillant ainsi quelques belles aventures industrielles françaises, avec force coups d’éclats mémorables et consternants. Cette fois-ci, le chien fou, encore humide de sa baignade dans les eaux troubles de ses précédents dossiers grossièrement bidonnés, s’est glissé dans la complexe négociation entre Dailymotion, propriété à 100% de Orange, et Yahoo : le groupe américain tente en effet de racheter tout ou partie du n°2 mondial de la vidéo en ligne, afin de former un concurrent solide contre Youtube, le solide numéro un, détenu par Google.

Le Ministre intervient donc. Inévitablement, les négociations capotent, les Américains repartent, mi-consternés, mi-furieux, et le groupe français se retrouve gros-jean comme devant, ce qui est habituel et nécessaire pour la carpette qui lui sert de PDG et qui vise, on le rappelle, à une autre place au chaud (Veolia) ce qui oblige à de bonnes relations avec le pouvoir en place et une souplesse de trapéziste italien pour se faire ainsi passer dessus sans sourciller. Pour toute oraison funèbre, Montebourg aura expliqué sur les ondes, histoire d’ajouter la bêtise à l’humiliation :

« Yahoo! veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit : nan d’abord, ce sera 50-50. »

Fleur Pellerin, la déléguée chargée de rattraper les boulettes d’Arnaud, est rapidement intervenue pour dire que tout ceci n’était pas bien grave, avoir des amis c’est très utile, et avec un peu d’astuce, d’espièglerie, c’est la vie de Candy la plupart des boîtes françaises lorsqu’elles ont le culot de se faire racheter par de gros groupes américains et de devenir mondiales : on sait préserver les joyaux français, que voulez-vous.

daymolition

Las.

La pauvre Fleur, aussi sympathique et télégénique soit-elle, est de la même trempe que son ministre de patron : de brillantes études dans la morne école nationaâaale d’administration de la République suivies par une brillante (mais terriblement monochromatique) carrière à bidouiller des politicarderies ennuyeuses dans des institutions d’État aussi poussiéreuses que rémunératrices. On comprend que le résultat sera à la hauteur générale de ce qui sort de ce genre de parcours : joliment nul.

On apprend en effet qu’après ses explications vasouillardes pour tenter de rattraper le bébé dont l’eau du bain avait été vidangée au kärcher par Arnaud, la déléguée, interrogée sur la reprise des négociations entre Dailymotion et d’éventuels acquéreurs, a expliqué vouloir « un état discret ».

C’est, on peut le dire, un peu tard.

Maintenant, à moins de passer son temps à mater des chats rigolos sur internet, tout le monde est parfaitement au courant que Dailymotion cherche à s’étendre, qu’il est à vendre et que l’État français (ici, son bruyant épithélium en la personne d’Arnaud Montebourg) veillera à ce que cette vente se fasse dans des conditions aussi médiatisées et aussi défavorables à l’acheteur que possible. Fleur aurait d’ailleurs intérêt à ne même plus évoquer ni le nom de Dailymotion, ni celui de Montebourg, tant la devise internet « Do Not Feed The Troll » semble à ce point idoine pour cet épineux dossier.

Ceci serait bel et bien bon si, dans l’un de ces lapsus mentaux qui caractérisent nos voltigeurs de la politique française, la déléguée n’avait pas malencontreusement ajouté, tout à trac :

« Si les capitaux qui viennent, ou les partenariats industriels qui viennent dans le tour de table pour accompagner ce développement sont américains, russes, chinois, japonais, peu importe. »

Je parlais de chats rigolos. C’est le moment d’en mettre un.

WTF ?

Le libéral assez méchant que je suis, à la lecture d’une telle déclaration, ne peut que partir en ferventes prières pour que, oui, justement, Dailymotion soit racheté par les Chinois. Oh, oui, si le Dieu du LOL existe, il faut que Dailymotion soit racheté par les Chinois. Je crois que les semaines qui suivraient une telle annonce seraient un feu d’artifice, que dis-je, une succession de feux d’artifices, un festival pyrotechnique dans la presse à base de missiles M51 décorés de couleurs criardes et de noms amusants !

Comment, en effet, imaginer les Français en général et la presse en particulier, accepter sans broncher l’idée que le fleuron français tomberait ainsi dans l’escarcelle d’un pays réputé pour sa censure internet ? Comment imaginer la composition subtile du sourire d’Arnaud Montebourg lorsqu’il lui faudra s’enfiler ses tartines matinales de Patriotisme Economique après une telle vente ?

Relisez bien la citation au-dessus du chat rigolo. Il n’y a aucun doute, aucune ambiguïté : le patriotisme économique franchouillard ne rompt pas devant une démocratie (aussi percluse de rhumatisme soit-elle), mais s’affalerait mollement devant la ploutocratie russe (Привет, товарищ Путин !) ou mieux encore devant le totalitarisme communiste chinois. Fleur Pellerin peut bien nous expliquer que c’est un problème de forme et pas de fond(s), toute personne ayant deux sous de bon sens et un pouce opposable comprend qu’elle vient ici de raconter une énorme connerie.

Franchement, le plus gros censeur de l’internet mondial au capital du français Dailymotion, ça, ça aurait de la gueule dans le Bilan Hollande et le Bilan Pellerin (le Bilan Montebourg est déjà tellement hilarant que cela passera inaperçu). En attendant, cette saillie, et par extension, toute cette affaire, montre que nos dirigeants n’ont aucune foutue idée de ce qu’ils font et ce qu’ils racontent et que l’idéologie la plus étique leur sert maintenant de fil conducteur.

Vers le gouffre.

montebourg : daimition

J'accepte les Bitcoins !

1Ch84hckbHgqUgccPyhXxTnsyAdyv55Gzp

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires71

  1. Meritopheles

    vous oubliez de préciser que Dailymotion a besoin d’investissement rapidement, pour freiner l’écart grandissant entre youtube et lui. Et qu’encore quelques coup de Montebourg et il se pourrait qu’il n’y est plus rien à vendre.

    Je trouve bizarre qu’aucun mec chez daily n’est poussé une petite gueulante après ça .

    1. Fwh

      Le PDG a gueulé. Il a dit en gros que DM était à vendre, et pas destiné à rester français (c’était en réponse à Montebourde).

  2. doh

    Titre alternatif rêvé: Après la daimolition de dailymotion il donne sa daimition. Mais ça n’arrivera jamais… :-(

  3. Aloux

    Montebourg n’a vraiment aucune limite, je finis par me demander si il est vraiment aussi con ou si il le fait exprès. Sinon je suis pour le rachat de Dailymotion par les Chinois, juste pour voir les deux ahuris se débattre avec de la merde jusqu’au cou. En même temps ça ne m’étonnerait pas qu’à la pensée du contrôle du net à la chinoise le gouvernement français ne salive secrètement. Vous imaginez, enfin pouvoir faire taire tous ces méchants et ces vilains, comme ce nazi fan de Slayer de H16 là par exemple, et couper l’accès à l’hydre américain Youtube pour que les Français regardent leur vidéo certifiés ORTF sur le site franco-français Dailymotion. J’en connais un qui a un redressement productif là, hein Arnaud ?

    1. max

      Une boite à mettre dans le paquet cadeau pour Poutine ou la Chine, c’est Amesys qui est mise en vente, des pros du net tracking. Une nouvelle belle Dailymiction de rire en perspective pour Arno Steigenburg qui de ci de là comme un toutou en promenade marque son territoire olfactif moyennant quelques gouttes de liquide odorant ammoniaqué.

      Faudrait lui expliquer que les démonte pneus ne servent pas à réparer les horloges.

  4. Mominette

    La seule question qui me vienne à l’esprit : à quel titre toute la clique de campeurs gouvernementaux a-t-elle droit d’ingérence dans le secteur privé ?

    En Belgique, le premier politique qui mettrait le bout du nez dans une négociation de ce type recevrait un recommandé hautement répulsif !
    Avec mise en garde contre une action en dommages et intérêts !

    1. Black Mamba

      Justement , Orange n’est pas un secteur privé, il a la mentalité des fonctionnaires!
      Pour moi, si j’ai bien compris : le gouvernement français souhaiterai vendre Daylimotion à un gouvernement totalitaire qui partagerai si possible les idées que la France .
      Notre gouvernement pourra en toute sérénité d’utiliser ses nombreuses médiathèques et faire ainsi le lavage de cerveau des masses dès que la France aura mis à la porte Google et YouTube .
      Je veux mon point Godwin.

  5. Elphyr

    Le pire dans tout ça, c’est que quand bien même l’écart entre les 2 sites (Daily et YouTube) grandit, le nombre de failles chez YouTube s’allonge.

    YouTube est littéralement gangrené par une armada d’avocats, de censeurs qui ont pour seul but dans la vie de fermer des chaînes (inoffensives) et d’appliquer les lois les plus honteuses du XXIeme siècle (ayant droit, etc…).

    Daily pourrait surfer sur cette vague en levant un gros doigt d’honneur à toutes les grosses boîtes (qui font des records de bénéfice années après années) tout en sponsorisant des particuliers et/ou des talents.

    Mais pour ça y faudrait des balls et du pognon. En France, on a ni l’un, ni l’autre. Mais Yahoo a les deux…

    1. Jean

      Yahoo n’a pas de balls, il a la fougue du désespoir, c’est légèrement différent. Et avec toutes les relances de la dernière chance qu’il a entamé (presque autant que sarkozy) je ne suis pas sûr qu’il lui reste beaucoup de pognon.

      1. GM

        Non mais soyons clairs, personne dans le monde occidental n’a les balls et surtout les moyens de s’opposer à l’armada de la censure qui s’est organisée en réaction sur YouTube. Dailymotion y est déjà docilement soumis, dans une mesure plus large encore.
        Pour de la vidéo un peu plus libre, il faut une juridiction protégée. Raison du succès grandissant de rutube par exemple.

  6. Higgins

    D’une certaine façon, le ministre des veaux sous la mère est le Midas de ce gouvernement. Mais au contraire de son prédécesseur, ce n’est pas en or qu’il transforme tout ce qu’il touche. Moi, je serai salarié, je m’inquièterai drôlement quand se pointerai cet individu. Comme chacun sait, ses interventions à Pétroplus, Goodyear Amiens ou Florange ont été couronnées de succès. Quant aux prétendus 85% d’emploi qu’il aurait contribués à sauver, je fais pleinement confiance à notre presse subventionnée pour en apporter une confirmation indiscutable.
    Pauvre (dans les deux sens du terme même si pour le second, c’est simplement en cours avec de pareils ministres) France.

      1. Daniel

        La question est surtout « Qu’a t’il fait pour sauver les emplois menacés ? », il a filé du pognon gratuit ? il a dit « non on licencie pas » et c’était tout ? (autrement dit, ils sont sauvés pour quelques mois) il a été chercher avec sa petite valise des repreneurs (et il les aurait trouvé cette fois :) ) ?

      2. Higgins

        Merci pour la précision. J’avoue avoir eu la flemme d’avoir à rechercher ce terrible scoop. Pour l’intéressé, ministre totalement improductif sonnerait mieux, non?

  7. Le Gnôme

    Bah, ça finira comme le minitel, aux oubliettes.

    Je n’imagine même pas un ministre allemand se mêler de la gestion d’une boîte privée non stratégique. Il serait probablement viré rapidement. Mais ici, le politique a tous les droits, y compris celui de se mêler de ce qui ne le regarde pas.

      1. Black Mamba

        OUI, ILS SONT FOUS CES GAULOIS, ILS SONT AVEC ÇA DÉCÉRÉBRÉS.
        PAUVRE DE NOUS, QUE LE CIEL NOUS TOMBE SUR LA TÊTE….

      2. JS

        Qq lignes qui résument malheureusement très bien les mentalités des zélites Françaises…et d’une bonne partie de la population également… :-(

      3. gem

        http://www.parlament.ch/f/mm/2013/pages/mm-del-france-2013-04-25.aspx

        « le groupe France-Suisse du Sénat français » : a priori des amis de la Suisse, donc.
        « La délégation du Sénat français qui se rendra en Suisse est composée des sénateurs Pierre Hérisson (UMP/Haute-Savoie), Christiane Kammermann (UMP, élue hors France), Patricia Schillinger (PS, Haut-Rhin) et Gilbert Barbier (Rassemblement démocratique et social européen, Franche-Comté). »

  8. Stephane

    Juste pour défendre la fofolle Montebourg, c’ est une super femme de ménage dans son parti. Oui, j’ ai bien dit « femme »…

  9. Greg

    Pour atteindre la perfection ordinaire an vos billets, je vous propose :

    bébé dont l’eau du bain avait été vidangéE
    aucune foutue idée de ce qu’ils font et DE ce qu’ils racontent
    l’idéologie la plus étique : superbe, vous m’avez bien eu, moi qui allais bêtement vous demandez si vous vouliez dire éthique ou étriquée, j’ai encore appris un nouveau mot grâce à vous, merci !

  10. NoName

    Merci pour ce billet H16, et aussi pour cette magnifique contrepetrie.

    A ce propos, je me pose la question: comment se fait-il que l’Etat ait le droit d’intervenir dans une vente d’un groupe privé (puisqu’Orange est supposé l’être) ?

      1. aristarque

        Dealer avec les Chinois ne provoquera même pas un tressaillement de sourcil chez nos élites: des totalitaires à l’ enseigne du Camp du Bien et des Élus ne peuvent pas être aussi mauvais que tout ce que prétendent les libéraux, ces infâmes gueux n’ ayant que la cupidité pour moteur comme Melanchounet le dit si bien, lui qui vole franc bon sa rémunération de député européen…
        Et puis, en plus, s’ ils paient en Renmimbi…

  11. Théo31

    Et pendant ce temps-là, la WWE (plus grande fédération de catch au monde) signe un partenariat avec Yahoo. Sans faire la moindre vague. Vince McMahon, le boss de la WWE, n’est pas le sac à merde du redressement productif.

  12. Black Mamba

    Redressement Productif
    C’est un drôle de nom!
    Veut-il être le phallus de la France ?
    Il devrait être appelé le Sphincter Anal Mega Productif

  13. Flo

    Il y a juste un petit détail dur à comprendre (qui ne change rien au fond du billet).
    On dit que dailymachin voulait se vendre à Yabidule pour lever des fonds nécessaires à son développement. OK.
    Mais quelles sont les tailles et moyens de financement respectifs d’Orange et de Yahoo?
    En d’autres termes Orange n’aurait pas les moyens de financer le développement d’une minuscule pépite comme Dailymotion?

    1. doh

      Non, ils n’en ont pas les moyens. Il me semble avoir lu/entendu qu’il fallait 50 millions à Dailymotion. D’où la recherche d’investisseurs.

        1. citron

          Ce n’est pas tant de pognon dont a besoin dailymotion que d’un partenaire international pour élargir son horizon et accroître sa visibilité.

          1. Flo

            Plus compréhensible sous cet angle mais alors dans ce cas peu de risque (ou de chance selon Fleur) côté Chinois ou Russe:-)

      1. Black Mamba

        Bilan social

        Les effectifs passent de 140 000 personnes en 1993 à quelque 190 000 personnes en 2007 après un pic à 220 000 en 2001, cette croissance étant due aux effectifs à l’international.

        106 000 employés (56 %) sont en France, 16 % en Pologne, 12 % au Royaume-Uni, 2 % en Espagne.

        Une modification progressive

        Les 140 000 personnes en 1993 sont essentiellement des fonctionnaires français. Il reste 65 000 fonctionnaires en 2012[48] et d’ici à 2020 l’essentiel des fonctionnaires aura quitté France Télécom[49]. Les personnes qui ne sont pas sous statut de fonctionnaire, sont en CDI dans le droit de leur pays. La moitié du personnel travaille hors de France.

        Le turn-over est plus important à compter de 2005. Il s’agit de mouvements entrants d’ingénieurs confirmés qui sont séduits par la relative stabilité de France Télécom par rapport aux SSII. Les départs existent, soit par un système de préretraite pour les fonctionnaires, soit vers des sociétés de haute technologie. Les mouvements internes sont nombreux. De plus, la moyenne d’âge est de 48 ans, et la moitié des salariés Français doivent partir en retraite d’ici 2018[50].

  14. Nor-mal

    L’orchestre ne joue pas assez fort ? Sortez fanfares et fanfarons.

    Le prochain en liste, Lescure et sa mission Télé-Transformation-Oueb-Hadopulsé avec décodeur CSA, sécurisation à la CNIL automatisée, Facturation au Bit consommé, Sacem en entrée et riposte graduée à la sortie, Portail FAI avec contrôle de cartes identités numériques et présentation d’un permis de surfer obligatoire…

    De toute façon, l’iceberg a déjà touché le pédalo.fr, avec ou sans délit-motion ce pays est foutu.

    Une pensé à vous h16, vous encaissez du lourd pour nous le rendre plus lèger.

  15. channy

    Bravo! Talonnette 1 er avait déjà remporté le titre en 2009..mais la ,chapeau bas Monsieur Montebourg vous avez gagné le titre de :
    TROU DU CUL DU WEB 2013 ( avec quasi 7 mois d’avance)!

  16. Porfirio

    « tant la devise internet « Do Not Feed The Troll » semble à ce point idoine pour cet épineux dossier »

    C’est super mal barré, tous les politiques en sont de splendides spécimens :(.
    En ce qui concerne la liste des possibles repreneurs sinois, rousses ou autres, j’avais par percuté tant l’intervention de Fleur s’inscrivait dans du lexique Business Friendly (pas trop éloigné des bla bla d’entretiens de jeunots d’école de commerce ) et que ça n’avait que l’air des phrases types balancées pour tout et n’importe quoi, mais oui, c’est très bien vu, la galipette méritait d’être relevée.
    2 nouveaux mots de découverts today, mais je doute qu’épithelium me soit très utile :p.

  17. Maximilien

    Comment voulez-vous que les chinois achètent quoique ce soit aux français quand notre tocard de président leur a craché tout son mépris en ne restant que 37 heures dans le pays.
    La honte. Un tel niveau d’ignorance de ce qui doit se faire et ne surtout pas se faire chez la future première puissance du monde, c’est effrayant.

    1. Black Mamba

      Les Chinois savent bosser eux, si ils trouvent la moindre opportunité, ils n’hésiteront pas.
      Ils acceptent n’importe quel condition, l’essentiel c’est de gagner du terrain. La France sera deviendra une province de la Chine,c’est une question de temps. Il suffit de faire un tour en Guyane presque 50% du commerce est dans leur main.

    2. channy

      Talonnette léchaient le fion des des chinois et eux n’étaient pas pour autant dupes pour autant de ses intentions,d’ailleurs ils ne se gênaient pas pour taper sur lui à la moindre occasion( par exemple les incidents lors du passage de la flamme olympique, la rencontre avec le dalai lama etc)
      Le guignol sur talonnette avait aussi réussi le tour de force de nous fâcher avec les japonais
      Allez vivre un peu à l’étranger et vous verrez que les soirées de l’ambassadeur sont toujours un succès: snobisme,arrogance,donneur de leçon, moralisateur…le bel esprit colonial est toujours là

      1. Alex6

        Qu’est-ce que vous fichez aux soirees des ambassadeurs? C’est la que se retrouve le pire de la France a l’etranger, la plus grosse concentration de cretins opportunistes qui puisse exister! Des parasites inutiles, rien d’autre.

        1. channy

          @Alex6
          Pour le savoir il faut au moins y aller une fois..après, ou vous vomissez ces soirées ou alors vous intégrez le club des parasites.

      2. gnarf

        C’est clair c’est vraiment affreux…le 14 juillet au consulat…on y va une fois pour voir quelques francais.
        Que des expats venus pour la prime d’expat, des endives fretillantes qui font la cour, qui meprisent le pays, meprisent ses habitants, 100% arrogants.
        Ho rri ble.

        1. channy

          Vous avez oublié la collection de profiteurs qui viennent au 14 Juillet pour se gaver de fromages et de vins gratos car ces aliments étant lourdement taxé dans certains pays..il n’y a pas de petites économies.
          @gnarf
          des endives fretillantes qui font la cour, qui meprisent le pays, meprisent ses habitants, 100% arrogants.
          Vous avez tout bien résumé Gnarf!

  18. gem

    lol
     »
    Pour d’autres, le chemin vers un contrat d’avenir a été plus simple: « Mon père travaille pour la ville », glisse Amanda, 26 ans.

    Fatima, dont la mère travaille également à l’hôtel de ville, est agent de service dans une école.
     »
    le népotisme ne se cache plus. Le journaliste relève à peine ; il a vaguement conscience qu’il y a un truc qui cloche, mais ça vient d’une partie de son cerveau atrophié, qu’il n’écoute plus.

  19. Alex6

    Le pire, c’est que beaucoup de Francais soutiennent l’abruti productif. Et c’est bien ca le probleme. Les Francais vivent encore dans les annees 70, ils ne comprennent strictement rien au monde d’aujourd’hui et pensent qu’ils vont pouvoir continuer comme ca.
    Ils pensent que la crise n’est que passagere, qu’il suffit d’attendre le retour de la croissance. Et c’est tres exactement ce que fait Normal en chef et c’est meme pour ca qu’il a ete elu.
    La France va devenir un pays de seconde zone, c’est ineluctable. Le seul parametre qui peut etre ajuster c’est celui de la force du chaos social qui va s’en suivre. En reduisant progressivement le perimetre d’action de l’etat, les individus developperont plus certainement les capacites necessaires a la vie dans un pays pauvre. Au train actuel, le systeme de soutien social sautera d’un coup. Autant dire que ca fera tres tres mal…

  20. Black Mamba

    « Au train actuel, le systeme de soutien social sautera d’un coup. Autant dire que ca fera tres tres mal… »
    Oui, il serait temps que cela arrive. Mais aucun politicien n’ose prendre la décision d’arrêter toutes ces subventions, réduire drastiquement le nombre de fonctionnaire !
    Les « hommes politiques » sont des lâches, ils ne veulent pas être responsable du chaos qui va s’ensuivre. Ils essaient juste de calmer les symptômes en pressant comme du citron tout ceux qui ont un peu de richesse, car ceux qui sont « riches » ne forment pas des syndicats,.
    Qu’arriverait-il si tout le monde prenait la décision de ne plus payer les impôts et les taxes en tout genre?
    Les français « riches » ne sont pas solidaires entre eux. D’ailleurs, je vois autour de moi, qui sont au courant que nous sommes sortie de la SÉCU, ils nous félicitent d’avoir le culot, le courage, nous leur donnons tous les renseignements nécessaires mais personne n’ose faire le pas. Ils attendent de voir comment cela va se terminer .
    Les français sont des lâches, et ils méritent les hommes politiques qui les gouvernent.

    1. Alex6

      Tres sincerement, je crois que personne n’y gagnera quand le systeme social francais tombera.
      Dans l’atmosphere actuelle, ce seront les liberaux et les capitalistes qui seront designes coupables d’avoir etouffes le pays sous la dette via les interets. Etant donne l’etat de la culture economique des Francais moyens, bonne chance pour essayer de leurs faire comprendre en quoi c’est faux… Il n’y a qu’a voir le niveau de reflexion des abrutis ayant pris la bastille en 1789, sans meme parler de la suite…

      1. Aloux

        Sauf que les bouseux de la fin du XVIIIe siècle avaient des excuses pour leur ignorance. A l’époque d’internet, t’es ignorant parce que tu le veux bien.

        1. Alex6

          Les emeutiers qui ont « organises » la prise de la Bastille etaient tous sauf des bouseux. Les membres du comite qui se sont entretenus a plusieurs reprises avec le gouverneur de la prison avant l’assaut non plus.
          C’etaient des abrutis dans le sens ou les consequences de leurs actes etaient hors de portee pour leur intellect mais ils etaient en revanche parfaitement informes de la situation politique du pays a ce moment.

          1. Aloux

            Oui bon effectivement j’ai un peu fait un grand sac avec tout le monde et tous les événements dans ma phrase du dessus. Ce que je voulais dire, c’est qu’avant, vu la rareté de l’information, on pouvait exciter la population contre un bouc émissaire (et on est d’accord que les gens qui font ça n’y croit pas), le péquin moyen, même avec de la bonne volonté, n’était pas forcément en mesure de se rendre compte qu’on se servait de lui. Mais si dans quelques années, la situation dégénère en France, que les politiciens désignent le libéralisme et le capitalisme comme bouc émissaire (et il le feront sans l’ombre d’un doute) et que la majorité de la population le gobe sans se poser de questions, ils n’ont aucune excuse et méritent la misère qui va s’abattre sur eux (et sur pas mal d’innocents aussi malheureusement).

  21. Fausto Consolo

    Moi j’aime bien les chats lol ! Ouais ?! je savais pas que Dailymotion était deuxieme derriere Youtube ? J’aurai dit Rutube tiens. Hé génial ce chat qui ouvre sa bouche en grand! Bon avant y avait only in Russia mainan on va avoir only in France. Bientôt on va retrouver des interview ou des extraits de JT sur le net et les pays étrangers riront. Faudra assumer et être sport. Et puis nous aussi on rira passqu’y nous restera que ça la rigolade. Et le vin aussi quand même.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)