Fiscaletti : les petits cours de fiscalité d’Aurélie Filippetti

Le président Hollande n’a vraiment pas de chance : non seulement il est poursuivi par la pluie, même au Mali, mais il semble que l’incompétence ahurissante qui frappe les hommes de son gouvernement n’épargne absolument pas les femmes, quand bien même la doxa actuelle impose de croire qu’elles leur seraient supérieures. Et ce qui est vrai avec Duflot ou Vallaud-Belkacem l’est aussi avec Orélifilipéti, l’interjection en charge du ministère de la Culture.

Soyons honnête : il ne s’agit pas d’une surprise. On savait depuis longtemps à quoi s’en tenir lorsqu’elle avait sorti, en juin de cette année, que – je cite – « tout le monde en a assez d’Amazon qui casse les prix » (et puis zut à la fin), avant de partir en bataille contre la distribution de livre au travers des interwebs de lolcat et tout le tralala. Et c’est donc tout naturellement qu’on la retrouve aux premières loges lorsqu’il s’agit de tortiller la réalité et l’odeur de charogne putride qui entoure ses idées renouvelées de taxations des tablettes et autres gizmos numériques à la mode.

Pour rappel, l’idée de la ministricule est de coller une bonne taxe sur les appareils électroniques susceptibles de diffuser du matériel vidéo, dans une sorte d’extension virulente de la redevance audiovisuelle à tout ce qui peut contenir le galimatias gluant et la propagande décontractée que produit la télévision publique française.

Dans une intervention dont la vidéo, édifiante, suit ci-dessous, la ministre se sera fendue d’une de ces analyses de marché que seul un socialiste qui n’a jamais mis les pieds dans une entreprise du domaine concurrentiel peut se permettre avec un parfait détachement de cuistre. Je vous laisse vous en délecter rapidement avant de revenir sur quelques uns des points saillants de l’intervention ministérielle.

À ce point, j’imagine donc que vous avez vu la performance d’Aurélie. Je vous laisse reprendre vos esprits, en introduisant ici une pause salvatrice devant ce niagara de conneries.

Oui, cette vidéo est consternante puisqu’encore une fois, on a la confirmation absolument certaine qu’une ministre de la République est totalement incompétente et rigoureusement étanche aux notions fiscales de base, ce qui devrait normalement imposer une démission bruyante et rapide.

Aurélie Filippetti CCCPAinsi, pour Orélifilipéti, consommer français signifierait s’imposer d’écouter de la musique française, consommer des émissions françaises et des produits français, ce qui représente un vrai défi dans la mondialisation actuelle, son copain Montebourg en ayant déjà fait la confuse expérience. Par exemple, si j’écoute du Daft Punk, groupe français, est-ce de la musique française ? Peut-on considérer qu’une musique pop qui agite du « She’s up all night for good fun, I’m up all night to get lucky » pendant plusieurs minutes fait du français ? Peut-on réellement demander à une personne normalement constituée de se taper une proportion donnée de production française douteuse pour que l’exception culturelle française justifie son existence ? « Plus Bête La Vie », exemple typique de production dans la propagandaleitung officielle de France Téloche, mérite-t-elle vraiment une taxe alors que le bon sens réclamerait plutôt une dose massive de thiopental sodique en intraveineuse ?

Ainsi, Orélifilipéti croit savoir qu’en France, depuis plus de trente ans, on finance la culture par ceux qui la diffusent, alors que tous les chiffres indiquent que cette fameuse culture est financée … par le contribuable. Ainsi, Orélifilipéti imagine qu’en camouflant son bricolage fiscal derrière le mot « contribution » au lieu de taxe, la ponction sera moins douloureuse, montrant à quel point elle prend ouvertement les Français, frétillants créditeurs de l’histoire, pour d’aimables pigeons.

Mais le pompon, tout de même, est l’embrouillamini dans lequel la pauvrette s’englue très rapidement lorsqu’il s’agit d’expliquer comment cette taxe, dont tout indique qu’elle sera enterrée, ne sera en réalité pas abandonnée, et — mieux encore — elle n’impactera pas sur le commerce.

Délicat exercice pour la petite soldate partie au front sans arme et sans bagages, il lui faut en effet composer avec la récente grogne des Français devant le passage à tabac fiscal dont ils sont les victimes, et qui a déclenché quelques moiteurs palmaires chez les clowns qui servent de gouvernement actuellement. La semaine qui s’est écoulée ayant donc été consacrée à tenter de désamorcer l’envie croissante des Français d’aller expliquer leur ras-le-bol général à coup de cric dans les palais de la République, ils auront rapidement introduit, dans une confusion tout à fait rassurante sur leurs capacités de communication, la notion de « pause fiscale », notion qui tombe fort mal pour la pauvre Aurélie et sa taxe sur les bidules connectés.

Le vigoureux rétropédalage qui s’ensuit est, malheureusement pour elle, de peu de résultat puisque pour Orélifilipéti, cette éventuelle nouvelle taxe, pas vraiment abandonnée vous verrez on va la remettre et puis de toute façon c’est pas une taxe c’est une contribution, sera de toute façon payée … par le fabricant. Pour elle, c’est évident, la taxation des tablettes et des bidules électroniques n’est en rien un obstacle à la vente, et les fabricants s’aligneront gentiment, d’une part parce qu’on leur demande gentiment et d’autre part parce qu’avec les marges de gorets qu’ils font sur ce genre de produits, un peu plus, un peu moins ça ne fera aucune différence, n’est-ce-pas, et emballez c’est pesé.

aurélie filippetti - nouvelles maths

Eh oui. Pour la ministre, un iPad 2, noir, 9.7″ LED, 16 Go, Wifi à la FNAC à 400 euros vaut le même objet, pourtant vendu à 400$ chez BestBuy aux États-Unis.

Ce que l’exercice aurélifilippettique démontre ici sans le moindre fard est qu’encore une fois, nos ministres ne sont d’aucune utilité. Elle, comme les autres, ne servent absolument à rien et ils ne peuvent justifier de leur existence que presque exclusivement au travers de leur créativité fiscale. Il y a, effectivement, cette minuscule partie de la fonction qui leur impose de signer quelques papiers et de tamponner l’une ou l’autre circulaire pour que les administrations, réelles détentrices de la puissance publique en France actuellement, puisse continuer de fonctionner sans trop de souci. Mais au-delà de cette fonction très réduite de tamponneur glorifié, l’utilité d’une Filippetti ou d’un Moscovici est absolument nulle : mouches du coche qui s’agitent bruyamment en inventant des pas de danse furieuse pour montrer qu’ils existent, ils n’apportent au mieux qu’un peu d’entropie dans un bazar déjà bien complexe, et au pire une cataracte de nouvelles tuyauteries fiscales idiotes qui provoquent la ruine du pays.

Et plus ils s’acharnent sur les taxes, plus ils ruinent le pays, plus ils constatent qu’il faut trouver des fonds, ce qui les pousse à s’acharner sur de nouvelles taxes.

Et au-delà de cette consternante inutilité qui s’ajoute, dans le cas d’espèce de l’Aurélie, à une très jolie incompétence fumeuse, on peut aussi voir que pour nos minustres (les actuels et tous les précédents, sur des décennies), la notion même d’imposition trop lourde est quelque chose qui n’existe pas. L’effet Laffer, c’est une vilaine invention des turbo-libéraux pour empêcher l’État de ponctionner à loisir ; en réalité, ça n’existe pas, ça n’a jamais été prouvé, c’est un bricolage gribouillé sur un post-it à un coin de table, pas mieux que les 35 heures d’Aubry, par exemple. Et c’est tout. Circulez, y’a rien à voir et encore plein à taxer.

Cet acharnement morbide n’amène qu’à une seule conclusion : ce pays est foutu.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires286

  1. Tribuliste

    Bien le bonjour! Devant ce superbe lundi ensoleillé je ne peux que m’exercer à l' »exercice aurélifilippettique » pour achever de me sentir français, un français qui fait rêver le monde!
    Si faisons fonctionner ce théorème élitiste par sa réciprocité, la bêtise de notre crasse politique croit une fois passée les frontières… Quelque part nous avons de la chance, les autres sont bien plus cons.

    1. AkA

      Pas besoin de faire un comparatif avec les USA il suffit de regarder les Apple Store des différents pays. L’iPad en question fait 474.26€ au Luxembourg ( TVA 15% et prime de recyclage) vs 509€ en France (TVA 19.6, prime de recyclage ET taxe sur la copie privée). Au delà de la TVA, on voit bien que c’est consommateur qui paye la différence!

      1. channy

        Les prix aux USA sont en effet hors taxes, il faut rajouter la tva qui varie selon les etats, mais il est tres facile de ne pas payer la tva, une petite discussion avec le vendeur, un paiement en cash et tout est regle.

          1. charles

            En revanche le lien du début point sur: « http://h16free.com/2013/09/23/www.huffingtonpost.fr/2013/09/19/hollande-mali-fortes-pluies-capitale-malienne_n_3952674.html »

            vous avez du zapper qqch dans le code, comme http ? =)

    1. vengeusemasquée

      Pareil. Là j’envisage l’achat d’une tablette. Je pense l’acheter sur ebay Canada et la récupérer au mois d’octobre pendant mes petites vacances prospectives. ^^

        1. vengeusemasquée

          Pour l’instant, ce ne sont vraiment que des vacances. Un peu moins de 15 jours pour faire découvrir un peu le pays à mon conjoint et lui donner envie. Je ne connais que Montréal donc je vais visiter Toronto et Ottawa. Ca avance doucement. J’aimerais aussi que ça avance sûrement. A suivre.

          1. totallystone

            Mais c’est de cette manière que ça s’accélère. On visite, on trouve sa sympa, on se projette vivre là. Quand on rentre on regarde comment le pays fonctionne, comme est le marché de l’emploi. Et enfin on commence à remplir la demande de visa… et comme c’est très chiant il faut surtout s’accrocher, parce que sinon ça ne se fera pas. Déjà que c’est pas bien rapide!

            Bonne chance pour convaincre Mr vengeusemasquée!

          2. Marc Aurèle

            Le Canada, quel beau pays, mais attention, surtout pas le Quebec, cette province pourtant si agréable est une France bis en pire (gouvernement de gauche moisie, presse aux ordres, gauchistes en tout genre, pleurnicheurs professionels etc..) . Y préferer l’Ontario bien plus respirable et où le bon Stephen Harper tient la dragée haute aux collectivistes de tout poil. Pour les accros vraiment anti-étatistes, l’Alberta est la province rêvée. Le gouvernement se mèle de ses oignons, et l’on peut y vivre libre. Evidemment, cela signifie que l’on doit être capables de se prendre en main. Les pleurnicheurs n’y sont pas les bienvenus.

    2. Théo31

      Pour la musique, j’achète américain sur Priceminister quand c’est possible (souvent des éditions collector pas cher du tout), sur Amazon USA (c’est plus cher mais il y a plus de choix) ou sur des VPC spécialisées (certaines très bien en France ou allemandes). Ebay : je boycotte depuis qu’ils m’ont mis un avertissement, je leur ai même écrit d’aller se faire enculer. Tout ce qui est groupes français dans ce que j’écoute, j’évite depuis plus de 25 ans : c’est nul, pompé et repompé sur ce qui se fait de mieux ailleurs. Il y a bien sûr des exceptions mais elles sont rarissimes.

      Quant à Orélifilipetti, je propose qu’on la rebaptise Quichilipetti : comment peut-on avoir lu les plus grand auteurs de l’Antiquité et être aussi conne et inculte ?

    3. Marc Aurèle

      Moi je viens de m’acheter un Ipad Retina 32Go avec le nouvel OS 7.0, quand même un beau bijou pour exactement l’équivalent de 480€ au lieu des 609€ en France. Je rassure les douaniers qui nous lisent, ce bel appareil ne rentrera jamais en France, sinon, bien sûr, je m’acquiterais de la taxe.

  2. GG

    Il est en effet frappant que nos ministres n’aient jamais mis les pieds dans le privé… Comment cela se passe-t-il dans d’autres « grands » pays ?

  3. infraniouzes

    Je n’ai pas tout écouté (trop dur dès le matin) mais j’ai retenu ceci: nous en France, nous sommes champions de la culture et nos œuvres culturelles subjuguent la terre entière: cinéma, chansons, théâtre, mise-en-scène, ballet et rapportent plein de gros billets à la nation. La fabrication de tous ces supports électroniques ? Pouah ! Quelle horreur. Laissons ça aux autres (Chinois-Japonais-Coréeens) . A nous le software et à eux le hardware. Il y a des blaireaux qui n’ont rien compris ? Revenez le soir aux cours de rattrapage…

    1. Black Mamba

      J’ai fait un effort immense de visionner .
      Beurk!
      Le journaliste a eu un mal fou à lui clouer le bec.
      Ah ! Le syndrome du micro mou…. 😡

    2. Josselin

      Nos oeuvres culturelles subjuguent la terre entière, à tel point qu’on est obligé d’obliger les contribuables de payer pour qu’elles puissent voir le jour, d’essayer d’obliger les contribuables à payer une deuxième fois pour voir/écouter ces chefs d’oeuvre que le monde nous envie mais que personne ne veut voir/écouter.

      1. Helena Blavatsky

        Bien dit. C’est ce que le journaliste aurait du lui rétorquer.
        Ce gouvernement a mérité la légion d’Honneur de la comm’ foireuse, je pensais avoir tout vu avec le petit excité de droite…

    3. anafesto

      J’ai entendu récemment ou lu je ne sais plus, que la culture française, brillante au temps de Ferré, Piaf… qui rayonnait dans le monde avec fierté, est morte le jour où De Gaulle a créé le ministère de la culture.
      Et à voir comment le cinéma de merde subventionné aux copinages truelliques rayonne sur le monde je crois bien que c’est vrai.

  4. kloupa

    Pour Hollande et son gouvernement, gouverner, c’est taxer.
    En plus, ce monsieur propose de fournir des armes aux rebelles Syriens, tout ça pour s’attirer un vote favorable des banlieues islamisées.
    Ces armes vont rapidement se retrouver en France, dans ces banlieues.
    Et on voit au Kenya, au Pakistan, en Egypte, et même en Tunisie, quel cas les musulmans font du droit à la différence pour les autres.
    Monsieur Hollande, sous prétexte d’humanitaire, est cynique, à courte vue, et très dangereux pour les Français.

    1. Calvin

      Ils ont donc progressé au gouvernement : leur vision économique est, en général, vieille de 40 ans au moins (1980).
      15 ans, cela prouve que Flanby a choisi la moins passéiste de ses troupes.
      15 ans de retard, certes, mais ça aurait pu être pire !!

    1. vengeusemasquée

      +1
      Elle n’aura jamais l’aura de Belkassine parce qu’elle est trop laide et mal sapée. Ca tient à peu de choses la réussite en politique, quand on est une meuf. Ca ou la compétence mais comme là aussi, la compétence en politique constitue un oxymore, vous voyez où je veux en venir.

    2. Calvin

      On a dit pas le physique, s’il vous plait.
      Concentrez-vous sur l’essentiel.
      Je vous rappelle qu’elle est nettement plus « belle » qu’intelligente.

      C’est dire…

      1. Black Mamba

        « ’il s’agit de tortiller la réalité et l’odeur de charogne putride qui entoure ses idées renouvelées de taxations des tablettes et autres gizmos numériques à la mode. »
        Elle est immonde , même avec de la chirurgie esthétique personne ne pourrait lui donner des traits féminins .

      2. vengeusemasquée

        Oh c’est bon dis donc ! J’ai une conception personnelle de la beauté d’abord. Elle n’est pas plus intrinsèquement moche qu’une autre mais ce que sa personne renvoie, c’est vraiment laid. Je parle de son air constipé, de l’idéologie qui transpire de son visage, de sa coiffure affreuse… dois-je continuer ? 😆
        Je serai toujours la dernière à critiquer les gens sur ce qu’ils ne peuvent pas changer. 😉

        1. Calvin

          Ah, Ok, je comprends mieux.

          C’est pour cela que tu ne critiques donc pas son QI riquiqui.
          Charitable de ta part !!

          En revanche, je me demande si elle peut changer son idéologie. A ce point engoncé dans une vision passéiste et mortifère, en général, on en sort pas.

            1. Calvin

              Oui…

              C’est dommage qu’il n’y ait pas un forum dédié aux commentateurs du blog d’H16… Je suis sûr qu’on prolongerait la rigolade… et les conseils avisés.
              Parfois, j’aimerais échanger bien plus facilement que par les commentaires interposés…

            2. LeRus

              Intéressant ce liberaux.org, merci pour le lien.

              Je suis en train de découvrir, depuis assez peu de temps, qu’il existe un véritable maquis libéral en France: H16, Contrepoints, liberaux.org et bien d’autres! Je ne savais pas que la Résistance était si engagée, j’avoue que j’avais perdu espoir depuis bien longtemps.

            3. Black Mamba

              J’ai regardé la charte , je suis déjà or concours .

              3. Les participants au forum s’engagent à respecter la grammaire et l’orthographe de la langue française. La modération est chargée de veiller à sensibiliser les membres aux efforts de communication (orthographe, grammaire, clarté de l’expression, etc.) nécessaires à la bonne tenue du forum.

              🙁

            4. Aristarque

              A Nocte,
              On voit tout de suite à quoi pense fréquemment B.M….
              Ce n’est pas pour rien que les Dames tiennent très souvent la caisse… 🙂

  5. Higgins

    Orélifilipéti, comme nombre de ses collègues (voire tous), est du genre pénible. Cette notion étant au cœur de la nouvelle réforme des retraites, on devrait l’invoquer pour pour pouvoir bénéficier de sa pension plus tôt. La pénibilité engendrée par les politiques a un prix, ne l’oublions pas.
    Sinon, si des gens doutaient encore un peu de l’inutilité actuelle des deux chambres d’enregistrement, ce billet devrait les éclairer: http://authueil.org/?2013/09/20/2204-qui-redige-les-amendements-des-deputes#co
    Florilège: « Oui, beaucoup d’amendements déposés par les députés ne sont pas fait maison…On le sait, le Parlement n’est pas le lieu de la décision, mais celui du débat public. Les décisions sont prises en amont, et c’est le gouvernement, par la voix du ministre, qui décide, car le majorité parlementaire suit ses avis, sauf cas extrêmes…De toute manière, les députés ne sont pas outillés pour rédiger des amendements. L’essentiel du travail parlementaire technique étant assuré par les administrateurs (qui bossent pour la majorité à rédiger les rapports et mener les auditions), les députés n’ont pas vraiment de raisons d’embaucher des juristes hautement qualifiés, surtout quand on est dans l’opposition. Ils emploient donc leurs maigres moyens à recruter des personnes qui s’occupent de leur communication et du suivi plus politique, que ce soit à Paris, et surtout sur le terrain…Or, rédiger des amendements un peu long, sur des matières techniques, cela demande de vraies compétences… »

  6. DirtyBond

    Bonjour H16,

    Très bon article comme d’habitude !

    Juste une petite coquille : « pourtant vendu à 400$ CHEZ CHEZ BestBuy aux États-Unis. »

    1. vengeusemasquée

      cette question est-elle sérieuse ? 😆

      Sinon oui, bientôt tiers payant quand on va chez le médecin. Histoire de détendre un peu les honnêtes citoyens qui font un pet de travers ou se cassent un ongle et hésitent encore à aller voir le doc pour se faire prescrire des antidépresseurs et des arrêts maladie pour se remettre du choc.

      1. DirtyBond

        Payant aussi.

        Intéressant de voir que les déclarations de nos ministres deviennent payantes (exclu dans les journaux socialistes auxquels vous devez être abonnés). Ils ne sont pas payés par nos impôts et à ce titre devraient annoncer les nouvelles « idées » du gouvernement d’abord aux citoyens ?

      2. Tom P

        « La CMU, on ne la donne pas à n’importe qui et, quand même il pourrait se trouver quelques fraudeurs, ceux-ci demeurent un tout petit nombre. Aussi, quand on est rendu à en bénéficier, on n’a pas les moyens de se payer pour des centaines d’Euros de produits de beauté, tant s’en faut. De plus, qui vous dit que ces produits n’ont pas été offerts à la personne n’ayant en outre pas peur de les montrer ? Un pauvre, n’aurait-il pas même le droit d’exhiber un petit luxe sans devoir être vilipendé ? »
        Du même auteur:
        « C’est si facile de taper sur les pauvres et de les taper quand les plus grosses fortunes « optimisent » leurs revenus et déclarations d’impôts dans la plus grande légalité et la plus criante injustice. Comment n’avoir pas honte de déplacer si stupidement les problèmes ? Aurait-on soi-même des choses à cacher ou des intérêts à défendre pour ne pas hésiter à faire appel aux moyens les plus vils ? On a bien vu jusqu’où pouvait aller l’amour de ses sous lors de la Commune de Paris. »
        J’en ai le tournis.

      1. Black Mamba

        C’est une manière de tenir à la gorge un peu plus les professionnels de santé .
        Bon nombre de radiologue peuvent constater combien le système est efficace .
        Il faut ensuite vérifier ligne après ligne que chaque dossier a bien été crédité .
        La télétransmission est un véritable piège , le médecin est seul responsable si le système est défaillant . Exemple tu peux avoir sur plusieurs jours des doublons sans que cela se voit et c’est au médecin de rembourser la sécurité sociale puis ensuite à lui de se démerder de contacter les patients qui ont reçu les remboursements à tord.
        🙁
        J’ai une connaissance qui a feind d’être en dépression sur plusieurs mois pour pouvoir bénéficier d’ un très long congés maladie (2ans). Son médecin lui prescrivait des ordonnances pour des antidépresseurs , elle allait les chercher à la pharmacie . Arrivée chez elle , elle jetait les médicaments à la poubelle et attendait la soit disant période où elle devait renouveller son ordonnance et recommençait ainsi le scénario.
        Vive l’économie … Non pas de trou de la sécu … Les personnes sont toutes responsables et solidaires

        1. Kazar

          Ça va pas être triste pour déterminer qui sont les fameux « pauvres » qui vont en bénéficier au plus vite. Nombre de Français vont découvrir qu’au sens socialiste, ils ne sont pas pauvres même s’ils croyaient l’être. En plus, cela va forcément donner lieu à un nouveau croisement de fichiers avec ceux du fisc, sinon comment déterminer les plus pauvres qui y auront droit ? Bref, ça sent le beau bordel habituel.
          Voilà une mesure purement électorale (annonce en fanfare quelques mois avant les municipales) mais qui ne sera appliquée qu’en 2017. Quelle bande de démagos…

          1. Aristarque

            Il y en a qui seront pauvres pour la SS et riches pour le fisc et d’ autres qui seront pauvres pour le fisc et riches pour la SS.
            Bref, on finira par y trouver des Papous pas à poux pas pas pauvres…

      1. Black Mamba

        Le tiers payant : la sécurité sociale paye directement au médecin la part qu’elle est sensé rembourser au patient.
        Le fameux ticket modérateur mais Calvin peut nous en dire plus sur le sujet.

        1. Calvin

          Le ticket modérateur est effectivement la différence entre le tarif conventionné (et non celui pratiqué, mais peu importe) et le remboursement de la Sécurité Sociale. Cette dépense est remboursée par la complémentaire santé.

          1. LeRus

            Et comment ça se passe pour ceux qui n’ont pas de mutuelle?

            Ou bien tout le monde est à présent obligé ET de payer la Sécu publique et égalitaire, ET payer une mutuelle privée-capitaliste?

            Désolé, je suis un peu largué avec les tentacules de l’Etat Providence français…

            1. downuts

              Mutuelle obligatoire à partir de 2016 non ? Pour mieux la taxer dès 2017. Hé, pas con, hein !
              La sécu c’est tellement bien que t’es obligé de payer à côté pour avoir mieux.

            2. Calvin

              Oui à tout.
              Ce que ne remboursait pas la Sécu, soit tu le « perdais » (c’est à dire que ta santé était en bonne partie à ta charge), soit tu cotisais à une mutuelle.
              Oui, la complémentaire va devenir obligatoire.
              Et oui, cela va devenir important, car chaque année qui passe, bon nombre de postes seront de moins en moins bien remboursés. Sans contrepartie financières, juste comme ça. Parce que c’est mieux. Parce qu’on vous le dit.

              Et, j’oubliais ! Il y a même des mécanismes qui interdisent les mutuelles de vous rembourser une partie de vos dépenses !!
              (Cas de la participation forfaitaire de 1 euro)
              Enfin quand je dis « vous », c’est si vous n’êtes pas au RSA, bien sûr…

            3. vengeusemasquée

              Toujours pas de mutuelle moi. Je résiste. Je n’en ai absolument pas l’utilité, n’étant que très peu malade. Je considère les prélèvements sociaux comme strictement des impôts puisque je ne bénéficie quasiment pas de la sécu. Lorsque je suis malade, comme je tiens à ma santé, je ne vais de toute façon jamais voir les médecins conventionnés secteur 1.

            4. Black Mamba

              Nous non plus nous avons pas de mutuelle et ils vont encore nous enlever cette liberté de ne pas dépendre d’un organisme.
              Abat l’assistanat!

            5. LeRus

              Merci pour les réponses. Je suis, comment dire, médusé.

              Et personne (en dehors de vous ici) ne trouve pas ça, well, excuse my French, complètement con?!?

              Les français sont pathétiques.

            6. Black Mamba

              Oh! On fait passer l’idée que ce seront les « salauds de patrons » qui vont devoir payer pour les « gentils pauvres salariés » parce qu’ils le valent bien. Et on passe sous silence que cette avantage octroyé de force sera imposable. D’ici 2017 les salariés qui ont une mémoire de poisson rouge ne feront pas la corrélation de ce nouvel entubage de masse . 👿

      2. Calvin

        La sécurité sociale te rembourse chaque acte sur une base convenue dans le contrat que tu as signé, euh… wait… enfin plutôt par les autorités qui savent ce qui est bon pour nous.
        Quand tu vas chez le médecin, tu règles la consultation, puis la sécu te rembourse une partie.
        Le TP consiste à ne rien payer, ou du moins la part revenant à ta charge.
        C’est typiquement ce qui se passe à la pharmacie.

        1. Tom P

          Qu’en est-il du coût réel de la santé par rapport aux cotisations de la sécurité sociale ? La question n’est peut être pas claire car ça ne l’est déjà pas dans ma tête.
          Ce que je voudrais savoir c’est si il est possible de faire des économies, au niveau des hôpitaux, de l’organisation etc ?

        2. Claribelle

          Et c’est là qu’on rigole. Si tout le monde est au tiers payant, qui devra récupérer (et comment) la franchise de 1€ par consultation ou de 0,5€ par médicament qu’on doit à la sécu (sachant qu’en plus elle est limitée à 10€ par an maximum, je crois) ? Les médecins ont déjà fait savoir au gouvernement qu’il n’était pas question qu’ils s’en chargent…

      3. vengeusemasquée

        Ce qui permettra, au final, d’aller chez le médecin sans débourser un centime. Je suis sûre que ce sera totalement neutre sur les comptes de l’assurance maladie… Après, on s’étonnera que les prix des complémentaires santé augmentent. Mais comme usuellement, ce sont ces gros porcs d’assureurs qui seront accusés de s’en foutre plein les poches, naturellement.

        1. bob razovski

          Diantre ! C’est tellement clair comme ça.

          C’est ballot, j’avais toujours vu le mot « tiers » comme une proportion, et non comme une tierce personne.

          Voilà une clarification 😉

      4. Nemrod

        En gros le médecin te fait l’avance des frais de consultation et après se démerdera pour
        – se faire rembourser la part principal par ta caisse de sécu
        – se faire rembourser la part complémentaire par ta mutuelle …bon courage !
        Sachant qu’il faudra se faire connaitre par toutes les mutuelles, leur envoyer un rib, vérifier les paiements, récupérer les ardoises ( certaines mutuelles donnent des cartes pour 1 an et font payer le client au trimestre…donc si mutuelle pas payée, carte à jour quand même…mais toubib pas payé par mutuelle…etc, etc)
        Bref, un merdier pas possible.
        Le dernier clou du cercueil de la sécu ( tant mieux !) et de la médecine libérale ( tant pis !)

        1. topolou

          La complémentaire rembourse parfois le1/3 avec plusieurs mois de retard, ou pas du tout d’ailleurs.
          Pour savoir si le toubib a été payé par la sécu et la mutuelle , il faut faire des recoupements compta ( quand on y arrive, car il n’y a désormais plus moyen d’identifier sur les relevés qui la sécurité sociale rembourse au médecin , c’est disons, pifométrique ), faire des tableurs etc…relancer les mutuelles..
          Il faut aussi faire  » pifométriquement » une liste noire des mutuelles mauvaises payeuses ( aprés s’être fait avoir plusieurs fois et comprendre par ex qu’il aurait fallu signer une convention avec elle.. mais parfois le probléme est ailleurs , bref, on ne sait pas trop ) et demander alors au patient le reste à charge quand il a une mutuelle qui égare les données.
          Plus toutes les fois où la mutuelle demande à postériori une attestation de payement ( sorte de facture : Mr untel est venu tel jour, tel acte, tel prix.. reste du de temps )

          Un grand merdier, une perte de temps incroyable, une énergie folle perdue.
          à l’heure où l’on va manquer de médecins, et où l’on clame qu’il faut liberer du temps médical.. nous sommes dans la cohérence la plus totale.

          Mon mari est spécialiste secteur 1, il pratique le 1/3 payant depuis que cela existe. En quasi 30 ans, il n’a jamais réussi par ex, à se faire rembourser les certificats d’accidents de travail ( qui sont gratuits à juste titre, puisque pas moyen de se faire payer par la sécu ).
          Il y a eu aussi la période « gratuite « pour l’AMG ( aide médicale gratuite.. il fallait pleurer pour que le département paye le médecin.. leur systéme informatique devait buguer un max ).
          Avec tous ces tiers se trimbalant, qui arrivent parfois mais parfois pas, ces multiples caisses, ces patients n’ayant pas déclaré de medecin traitant ( le 1/3 n’est pas payé au spécialiste quand le patient n’a pas déclaré de MT )…ce n’est plus de la médecine, mais de la gestion informatique .
          Il y a 8 ans, nous étions par ex, à 1 carton et demi de papiers, pour ce qui était  » mutuelles, sécu etc » …ceci a été multiplié par 6 ( en linéaire ), pas prévu assez de placards dans l’office, pour ranger les papiers.. piéce trop petite.
          Bref, je trouve que c’est un fonctionnement un peu bizarre, erratique, fluctuant.. avec pas mal d’aléas.
          Je dirais que c’est un peu une prise d’otage.

          1. Calvin

            « Je dirais que c’est un peu une prise d’otage. »
            C’est exactement cela.

            Mais ne te trompe pas de preneurs d’otage.
            Ce ne sont ni les mutuelles, ni la Sécu en elle-même.
            Ils portent un nom de groupe : les Zélus.
            D’aucun pense qu’il s’agit des mêmes qui coulent le pays…

          2. Nemrod

            Ca c’est rien…allez dans une pharmacie; c’est homérique !
            2-3 truc pour faire flipper les carabins du blog
            – souvent le patient a une mutuelle mais sur la carte c’est le numéro de sécu du conjoint qui apparaît vu que c’est la mutuelle de sa boite : aurait du le signaler à la mutuelle mais vu qu’il paye pas : s’en tape : carabin pas payé !
            – certaines mutuelles donne des cartes à l’année mais encaissent les cotises au moi : si patient un peu « à court » : carabin pas payé
            – étudiants encores couvert par les parents mais ayant un numéro sécu : bordel infâme : carabin pas payé.
            – décès d’un des conjoints couvrant ( désolé c’est le terme) : pendant 65 mois voir plus de soins de la veuve ou du veuf : carabin pas payé
            – changement de caisse de sécu : pendant au moins 6 mois bordel infect : carabin pas payé.
            – accident de travail : rien à y comprendre ! : pas payé.
            – Parfois RAS : pas payé quand même ou payé 2 fois ( rare) ; sait pas pourquoi…
            Bon courage…

            1. topolou

              quand la sécu ne  » rembourse » pas directement le patient..:-)
              c’est à dire, le médecin n’est pas payé, mais le patient oui..
              tout bonus pour lui.. il a consulté, et en plus, il reçoit l’argent.
              Grave quand il s’agit de factures pharma qui peuvent monter trés haut ( et bingo pour le patient ).
              les pharmaciens ont du créer au moins un poste : un ou une secrétaire qui régle tous ces litiges, et réclame les impayés.

              Accidents de travail pas payés : mon mari remplit le constat et déchire désormais la feuille qu’il devrait renvoyer à la sécu pour se faire payer.. patients ahuris.. n’ayant jamais été payé pour les AT, il leur explique que ça va plus vite comme ça. Cela s’appelle la gratuité des soins.
              Je dirais à vue de nez qu’il y a un dysfonctionnement quelque part. Quant au dossier médical personnalisé… Prions.

  7. Josselin

    En parlant de taxes sur les objets hightechs, qui connait des bons sites étrangers (pour s’affranchir des taxes ridicules) pour acheter ce genre de matériels ?

    1. vengeusemasquée

      ebay.com ou ebay.ca. Je préfère ebay.com parce que les frais de port sont moins cher par la poste US que par la poste canadienne. On peut acheter des trucs neufs sous garantie hein. C’est le plus simple pour échapper ensuite à la douane.

        1. Black Mamba

          Sur « Amazon. de  » j’avais un compte mais il semble bloqué car ils ont vu que les frais de transport peuvent leur coûter la marge en envoyant en France. On me renvoie à chaque sur Amazon. fr mais je ne trouve pas forcément le même produit et si j’ai de la chance mon produit est plus cher 🙁

            1. Aristarque

              Traître! La cuisine française est la meilleure du monde et tu te tambouilles à l’ allemande ?!!!!… Vite, une super contribution à créer ! 🙂

            2. Calvin

              @Aristarque
              C’est le problème de la mondialisation…
              J’aime la cuisine française, mais quand on voyage, on trouve qu’il y a des tas de choses intéressantes chez les autres.
              Bêtement, on se dit qu’on aimerait de temps en temps retrouver ces goûts, ces souvenirs.
              Mais non. Quand on a la NTHG (Nationalité Très Haut de Gamme), il faut s’habiller en Martinière et consommer 100% français, recettes de cuisine incluses.
              Le choix, le libre-arbitre, la transmission des points de vue, c’est le maaaaaaaaaal !

            1. vengeusemasquée

              Il existe aussi des boîtes spécialisées dans la réception de ce genre de colis et l’acheminement international globalisé. Exemple : vous achetez un ipad sur amazon.de, un ordi sur ebay.de et je ne sais quoi d’autre. Vous avez les fdp gratos ou presque parce que tout le monde le fait. Vous faites recevoir par un spécialiste. Une dois que la boîte a tout reçu, elle se démerde pour vous faire parvenir l’ensemble dans un colis discret. La folie taxatoire française crée tout un tas de bizness super inventifs ! 😈

      1. gem

        Concernant les USA, le canada etc. j’ai comme un doute. La douane peut ouvrir ce qu’elle veut, et si ça vient des USA et que les taxes nombreuses et diverses n’ont pas été réglées elle peut se venger méchamment.
        Si j’ai bien compris il y une franchise de 150 € sur les droits de douanes, mais pas sur la TVA et autres taxes Filmoloseillepeti
        Par contre si ça vient de l’UE c’est OK
        http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

        1. vengeusemasquée

          Techniquement oui mais dans les faits, non. Il faut demander à ce que la déclaration de douane mentionne bien que c’est un cadeau et mette une valeur de $50 max et ça passe. Je n’ai jamais eu de colis ouvert par la douane et pourtant, Dieu sait que j’ai acheté masse de trucs aux US et au Canada par ebay.
          Je pense qu’effectivement, si on se fait envoyer un ipad neuf dans un carton apple avec écrit dessus en gros « Ceci est un ipad pour lequel je n’ai pas payé les taxes. Fuck l’Etat ! », ça a moins de chances de passer. 😆

            1. vengeusemasquée

              Ben vous n’avez vraiment pas eu de chance les gars parce que ça ne m’est jamais arrivé et le nombre de colis que j’ai fait venir des US, du Canada, du Royaume-Uni, d’Allemagne ou même directement de Chine se compte vraiment par dizaines voire centaines.

  8. Karamba!

    Vu qu’ils ont sous traité pour faire le boulot (enfin j’exagère, il n’a jamais résolu le problème du téléchargement illégal) de Phylypéty à sa place, je n’ai jamais compris pourquoi Flanby et Zéro n’ont pas balancé directement Pierre Lescure Ministre de la Coolture.
    Parité, renvoi d’ascenseur, besoin de ministres demeurés pour pouvoir n’en faire qu’à sa tête…

  9. White Panda

    Loin de moi le désire de monter les français les uns contres les autres. Nous sommes toujours trop taxés.
    J’apprends, en écoutant le piaillement affamé, que la TVA sur le cinéma est déjà à 7% et passera (peut-être) à 5 %. Il me semblais – vague réminiscences de mes années collège – que ce(s) taux étaient réservés aux produits de première nécessité (comme les denrées alimentaires : farine, riz, huile,… )
    Le cinéma ; produit de première nécessité !!??

    1. LeRus

      Évidemment que c’est une nécessité! Vitale même.

      N’as tu pas une boule de culpabilité lorsque tu vas au multiplex du centre commercial dans ta Bentley et que tu croises, à l’entrée du cinéma, tous ces regards perdus et envieux? Ces regards de pauvres vivant en France, pays où le fossé numérique n’est comparable qu’au fossé culturel?

      Et bien tout ça c’est parce que la TVA sur le cinéma est une honte abominable! 7% sur un ticket: salauds de riches, salauds de patrons, salauds d’Américains!

      Je suis heureux et fier que la France prenne enfin des mesures de justice sociale nécessaire.


      En fait, c’est facile de justifier de telles mesures. Il suffit juste d’être un peu de mauvaise foi.

  10. Le Gnôme

    Et la superbe taxe sur les disques dur externes qui renchérissent le produit de 25 ou 30 % pour sauver la culculture, elle est pas belle celle là. Loi de Laffer, tos ceux qui des accointances avec l’étranger en profitent .

    1. DirtyBond

      Même sans connaissance. La taxe est déclarative. Ce qui veut dire que si vous achetez les produits sur des sites étrangers (au hasard luxembourgeois), vous ne payez pas la taxe lors de la commande, c’est à vous d’envoyer ensuite un bordereau à je ne sais quel service (douanes ? ministère de la culture, autre ?) pour déclarer et payer la taxe sur la copie privée.

      Résultat : les français achètent de plus en plus à l’étranger sans le déclarer(marché gris). Les ayants-droits ont même été condamnés à ce sujet : https://www.pcinpact.com/news/67415-copie-privee-rueducommerce-copie-france.htm

    2. channy

      C est clair cela fait un bail que je n achete plus mes disques durs en france
      prix en malaisie et thailande pour 1tb seagate 2.5 pouces 55 euros
      pour un 2tb seagate expansion 3.5pouce 75 euros et 100 euros pour le 3tb du meme modele…
      pas de folie taxatoire ici, en thailande la tva est de 7 pour cent et de zero en malaisie.

        1. vengeusemasquée

          Déjà je viens de comparer les prix pour une clef USB 128GO dont j’ai besoin pour ma caisse :
          – fRance : 75 euros
          – Canada : CAD91
          – USA : $70

          Définitivement, l’Etat travaille à l’augmentation de notre pouvoir d’achat… 👿

    3. Nocte

      Le plus beau ca reste la justification de l’élévation du prix au Go depuis la suppression des professionnels dans l’assiette du calcul de la copie privée (enfin… suppression à la française. .. d’abord payez la redevance, puis remplissez un dossier et p-e que nous estimerons que vous n’utiliserez pas vos medias pour pirater).
      Le stratagème est magnifique : maintenant ils utilisent le concept de compression. Oui un mp3 en 128kbps ca prend environ 1Mo par minute donc 1 Go représente 1024 minutes.
      Sauf que… on peut réduire la qualité et mettre encore plus de données sur le même espace donc on va taxer plus. (De là à dire que les productions actuelles, c’est tellement de la merde que même en 24 kbps et mono, on n’entendrait pas la différence…)

  11. LeRus

    J’ai arrêté de regarder la vidéo à 3:00 mais je crois que je n’ai pas raté grand chose.

    Le gouvernement français actuel est une insulte au genre humain qui m’amène à réfléchir sur les bienfaits de l’eugénisme finalement.

    Question: il semble rester encore 25% des français à avoir une opinion positive de ces psychopathes, qui sont-ils?

        1. Calvin

          Si tu veux mon avis, le pire, ce ne sont pas ces 25% là.
          Le plus grave, ce sont ceux qui pensent qu’il n’en fait pas assez.
          Ceux qui disent de lui que c’est un corrompu au libéralisme mondial.
          Ceux qui disent qu’il faut appliquer toutes ses promesses et vite.

          1. Nocte

            Ceux qui ont un orgasme quand ils entendent Méluche dire « au-dessus 300 000 je prends tout ? », sans même se rendre compte que le bonhomme tape curieusement au-dessus de ses propres revenus annuels et pour une part exemptés d’impôts ? les mêmes qui viennent dire que Méluche qui se porte caution sur les prêts du FdG auprès des banques, c’est top il se porte garant sur ses deniers, en oubliant que son pognon, ce sont nos impôts ? et que cela implique aussi qu’il a un patrimoine qui touche une sphère dont ses supporters ne pourront pas espérer effleurer 1% de la valeur ?

            1. Théo31

              Mélenchiasse est millionnaire sans travailler. Financer sa campagne de 2012 avec un héritage et un gros prêt bancaire, seul un communiste pouvait réaliser un tel exploit.

    1. Christophe

      Ce sont… les fonctionnaires et les « militants PS ».

      Les premiers ont… la belle vie.

      Tout va bien pour eux (sécurité de l’emploi, salaire garanti). La crise ils ne connaissent pas. La crise ils s’en cognent (comme d’ailleurs leur patron, le sinistre Hollande).

      Comme les Guignols : « RIEN A PETER ».

      Les seconds sont fanatiques (ils applaudissaient Mitterrand, puis Jospin, puis Harlem Désir… file d’Ariane si j’ose dire).

      Donc l’un dans l’autre… 25 % ça « peut le faire » 😉

  12. Olivier Vitri

    La fiscalité socialiste servant à déshabiller des pauvres pour en rhabiller d’autres, Il s’agisse de Kulture, d’exception culinaire ou taxatoire, On ne s’étonnera guère de ce qui suit :

    « Le budget 2014 sera adopté officiellement mercredi 25 septembre. Il contiendra quelques mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat des foyers modestes. Mais le gouvernement travaille (encore) sur de « nouvelles pistes » avec ses députés.

    Comment donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des bas salaires ?

    (Dead Line après-demain)
    « RIEN n’est encore arrêté », nous dit un parlementaire influent de la majorité (…) »

    48 heures pour pondre de nouvelles exactions… à nouveau un brouillon foutraque commis dans l’urgence qui promet.
    CPEF.

  13. Le Gnôme

    Le plus beau, c’est que les centrales nucléaires vont payer la taxe CO2 alors qu’elles n’en émettent pas, mais que le transport router ne la paiera pas. Il est vrai qu’un centrale, ça bloque rarement les routes.

    Source; L’opinion de ce matin.

    1. douar

      oui, mais c’est le même argument au final: on veut taxer les transporteurs, pas les clients finaux. Mon œil! Il faudra bien d’une manière ou d’une autre, répercuter la hausse du coût de transport (les résultats économiques des transporteurs ne sont pas franchement brillants, soit dit en passant).
      Là, on voudrait taxer les fabricants de matos, pas les clients. Je suis sidéré (je devrais pourtant y être habitué) par la cuistrerie de ces zélites;

    2. Calvin

      En ce qui concerne la taxe sur les routiers, en fait, c’est le client final qui doit la payer.
      Mais les routiers ne sont pas idiots. Ils savent que cette taxe va faire baisser leur propre volume d’affaires. Donc, ils seront contre.
      Ah… Attendez… Il semblerait qu’ils soient déjà contre, et que des actions concrètes ont déjà eu lieu contre cette taxe (et notamment les portiques).

  14. Sitbon

    Aux USA les prix sont toujours donnés Hors Taxes.
    Taux variable selon les États, en général entre 7 et 8 %
    Dans le cas de l’iPad cela donne un prix moyen de $ 432
    soit environ 320 € au taux entre banques.

        1. Philippe Lacoude

          Non, non et non. Les « sales taxes » ne sont perçues que sur les ventes intra-Etats mais pas, en général, sur les ventes inter-Etats (parce que la Constitution fédérale interdit aux Etats d’entraver le commerce inter-Etats ce que la Cour Supreme a compris comme voulant dire une interdiction de taxer les ventes inter-Etats par catalogue auxquelles sont assimilées les ventes par Internet ). De plus, un certain nombre d’Etats n’ont pas de « sales taxes ». Sur des produits de $500, les frais de port sont gratuits chez presque tous les vendeurs. En pratique donc, l’Américain moyen ne paie pas de sales taxes sur tous les produits un peu chers. Ça donne d’ailleurs plein de boutons à plein de petits zombies fiscalo-socialisants qui pensent nous servir de représentants. (Il y a des use taxes dans ces cas-là mais « ils » n’osent pas les percevoir…)

          Et puis, 7% à 8% les sales taxes ? New York, San Francisco, Miami, Chicago et Washington, DC ? Il faut sortir un peu de l’Amérique socialiste pour touristes français ! L’Alaska, les forêts de l’Oregon, les grandes plaines du Montana, les plages du Delaware, c’est bien aussi et il n’y a pas de sales taxes…

    1. Etienne

      Quand bien même. Une comparaison entre l’Apple Store français et espagnol donnent un iPad 10€ plus cher en France. Pour info, la TVA espagnole est plus élevée, et la taxe pour la copie privée n’a pas franchi les Pyrénées.

    2. Christophe

      Pour être complet : certains états n’ont pas de sale tax (Delaware)

      Le rappeler c’est même surréaliste tant on a du mal à le croire, tant on a du mal à imaginer un monde sans TVA !

      D’ailleurs ta réaction en dit long : même à 7 % tu sembles oublier que la TVA française est 3 fois plus élevée ! Ca fait une sacrée différence quand même. C’est même vertigineux.

      La TVA c’est le vice absolu, la principale source de rapine des étatistes. … Les gens ne s’en rendent même pas compte. C’est le renoncement, l’acceptation du servage.

      1. Calvin

        Pour les états US sans taxe de vente, tu as oublié : l’Alaska, le Montana, le New Hampshire, le Nouveau-Mexique et l’Oregon.
        Le plus haut taux pratiqué est, je crois, en Californie, un peu en dessous des 9%.
        Oui, tu as raison, la TVA, c’est le vice absolu, une idée bien Française, que les élus du monde nous ont envié, et dont beaucoup l’ont imposé chez eux.

          1. Aristarque

            La TVA est en fait une flat taxe perçue non sur les recettes du contribuable mais sur ses dépenses. En elle-même, elle me paraît plutôt logique et bien pensée dans ses principes généraux. Ce qui ne va pas est qu’ elle est accompagnée d’une première flat taxe: CSG, etc… puis de l’ IR qui passent avant elle, a des compagnes collatérales type TF,TH et des kyrielles de cousines. Tout cela aboutit à un niveau excessif de prélèvements en regard desquels les prestations servies sont de plus en plus étiques, de qualité douteuse et en dégradation constante outre le fait que ce niveau excessif demeure insuffisant puisque globalement la Grance vit à 120% de ses revenus… Cela ne peut que mal se terminer, les débiteurs impécunieux finissant toujours par rencontrer le mur de la réalité, un fois que leurs créanciers ne croient plus… 🙁

            1. Calvin

              Ce qui est vicieux, c’est que l’on part d’un taux. Puis on crée différents taux selon les lobbies les plus influents. Puis, on se dit, c’est une bonne taxe, alors on monte. Si c’est trop on baisse un peu.
              Puis, on se dit que ce serait « social »… Alors on va taxer socialement…

              Et tout ça en maintenant les autres taxes.

  15. tilet

    Je me permets de faire une (grosse) remarques: il faut ajouter les taxes de l’état au qui est prix annoncé au US.

    D’autre part quel que soit le cours $/€, apple a toujours fait 100$=100€, du coup lorsque l’on achète par exemple un ipad sur l’apple store il est bien précisé que la copie privée est payée par l’acheteur
    exemple: http://i.imgur.com/TIVlQs4.png

  16. Squirrel

    Juste une petite remarque, la politique du fabriquant veut que prix en euro = prix en dollars. Un appareil vendu 400 dollars aux US est vendu 400 euros partout dans la zone euro (par Apple en tout cas, les revendeurs sont peut-être plus libres).
    Donc même si Filippetti se trompe, il est faux de dire que la fiscalité est directement responsable, à moins de considérer qu’elle soit identique dans toute la zone euro.

    1. Philippe Lacoude

      Oui, et c’est en fait ce qui fait la différence de prix. Dans la différence de 30%, il y a bien sûr la différence de TVA mais aussi la différence d’impôt sur les sociétés, la différence de coût de la main-d’œuvre (dont une partie non-négligeable est de l’impôt pur et pas simple), la différence de coût du capital fixe (dont une partie non-négligeable est de l’impôt très pur aussi et pas simple non plus), la différence de règlementations (qu’on peut assimiler à de l’impôt), etc.

      Imaginons qu’on fasse parvenir un iPad de sa chaine de fabrication en Chine jusqu’à un consommateur américain. Quelles barrières, soit nombreuses, sont rencontrées ? Imaginons qu’on fasse parvenir un iPad de sa chaine de fabrication en Chine jusqu’à un consommateur européen en général et français en particulier. Quelles barrières, encore plus nombreuses, sont rencontrées ?

  17. sabrauclair

    Je propose une nouvelle disposition dans notre futur Code Pénal, à destination de ces incapables qui nous gouvernent: les condamner à se mettre à leur compte!

    On rigolera bien et au moins ils n’entraîneront que leur petite vie dans l’abîme…

  18. Eole

    « Délicat exercice pour la petite soldate partie au front sans arme et sans bagage… » mais avec ses sabots dondaine, avec ses sabots. Faut pas oublier la Lorraine, hein! 😉

  19. ertyu

    Pourquoi ne pas créer plusieurs canton en France et tester chaque économie ? les socialos dans un, les coco dans l autre, les umpistes puis les frontistes et un autre libéral.

    Ca serait une jolie démontsration

      1. ertyu

        J’ai des accès de folies comme ça parfois =)

        Mais ca se vend auprès d’un gaucho, il pourra enfin démontrer ( A l’appui de la réalité) que son système fonctionne mieux que tous les autres

    1. Calvin

      Ca ne prendrait pas !
      Les plus collectivistes diront que leur système (communisme, socialisme, …) ne marche qui si TOUT le monde est aussi pauvre. Pardon, « au même niveau de richesse ».

      Mais je rêve d’une enclave libertarienne en France…

      1. gem

        moi aussi. J’envisage parfois, mi sérieusement mi-dans un rêve, que je m’installe sur un ilot désert ou, plus fun, une de ces communes « morte pour la France », dont je pourrait ainsi devenir le seul habitant et maire, après quoi je pourrais faire plein de truc rigolo comme : instaurer un impôt Kolossal sur des biens du domaine privé de l’état, de quoi me porter caution municipale pour toute les cotisations (et frais de justice) des entreprises du coin, promulguer des arrêtés municipaux contredisant les lois inconstitutionnelles (à la louche 90 % des codes en vigueur à commencer par celui des impôts). etc.
        Paf.
        Retour sur Terre. Ou départ vers le New Hampshire (où on cause français dans certain quoi proches du Québec).

  20. trottinette

    Pauvre fille incompétente, menteuse, hallucinée et j’en passe et qui change de chemise en permanence.
    Revirement d’idée concernant hadopi (peut être sous la pression de …)
    menteuse, la vidéo le prouve, appeler une taxe supplémentaire par contribution sans augmentation de prix, elle a vu jouer ça où ? Jamais vu une entreprise vendre un matériel avec une taxe supplémentaire sans la répercuter. Autant dire qu’elle mange sa marge.
    Et puis, ses fumeux films français qui devraient d’ailleurs passer dans un club-ciné. Je suis taxé pour ne pas les regarder. Et puisqu’elle nous prends pour des cons, elle est fière de nous annoncer que la taxe va passer de 7 à 5 %. Haha,une place ciné à pratiquement 10 €, on va payer 9.80 €. Nous prend-elle pas pour des truffes ?
    Les musiques, françaises ?, parlons en, en général des reprises de musique des années 60-70 remixées ou alors de la musique fabriquées par les chaines de TV ou aussi des vieux chanteurs des années 60-70 qui reviennent des iles ou de la retraite.
    En fait, les impôts et taxes financent des saltimbanques ou intermittents du spectacle, preuve que ça ne se vend plus. Ils sont tellement sur ce créneau qu’il faudra (un peu comme des fonctionnaires en fait), la aussi, augmenter les taxes.
    Et ce n’est pas faute des chaines TV qui leur en fait la promo lors des informations du 13h00, en plus, qui améliore les scores.

    1. downuts

      Je connais des tas d’artistes français, notamment dans l’électro (daft punk en tête) adulés dans le monde entier.
      Mais vu qu’ils tournent dans le monde entier, je pense qu’ils ont des combines pour éviter de se faire spolier par le fist français.

    2. Aristarque

      A propos de la marge des entreprises, je rappelle que ces branques qui n’ont jamais eu besoin de s’ occuper pour avoir un compte d’exploitation présentable, imaginent tous que cette marge est pharaonique, vu tout ce qu’ils attendent qu’ elle paye… 🙁

    1. gem

      allons, allons, le service d’ordre et le service mierdia sont maintenant rôdés, le premier déménage le plus visible et le second gère le cadrage pour ce qui reste.

  21. Laurent

    Les femmes de ce gouvernements s’emploie d’arrache pied à démontrer l’égalité homme/femme. Jour après jour elles prouvent que les femmes peuvent parfaitement être aussi connes que les hommes…

    1. Aristarque

      Feu Françoise Giroud aurait été pleinement satisfaite de cette époque, elle qui disait que l’ égalité H/F serait atteinte le jour où on laisserait œuvrer des incompétentes aux pistes de direction… 😐

    1. Aristarque

      H16 ne réside pas en France pour éviter qq désagréments comme l’ embastillage pour déviationnisme… Il accède donc à d’autres programmes que ceux des chaînes grançaises.

  22. Maximilien

    Non, les tablettes ne sont pas plus chères en France qu’ailleurs dans le monde !
    Il suffit pour s’en rendre compte de comparer les prix affichés sur le site d’Apple France et d’Apple Norvège (le pays le plus cher du monde, autant taper dans le haut de gamme d’emblée)

    http://store.apple.com/no/ipad

    Ipad mini, à partir de 2590 couronnes
    Ipad retina, à partir de 3890 couronnes.

    Au cours d’aujourd’hui, ça nous donne donc 323 euros pour le premier et 486 euros pour le second, soit le même prix qu’en France comme on peut le constater ici:

    http://store.apple.com/fr/ipad

    Et mais, attendez, non, on m’aurait menti ?
    Vite vite vite, une explication pour sauver la minustre ! Ah je sais, c’est l’ipad, ça ne représente qu’une part insignifiante du marché ! Ah non, zut, raté. Euh euh euh !

        1. topolou

          je plaisantais.. si la « loi  » est respectée, et que l’on ferme des usines ou supprime des postes.. ce n’est pas une amélioration pour moi.

    1. gem

      Les syndicats, un libéral les prends comme ils sont, cons ou pas. C’est à eux de décider de leur avis sur toute question qui les regarde. Ils ont le droit et même le devoir d’être excessif dans leur revendications, réclamer la semaine des 4 jeudi et les 20 heures payées 70, avec des pauses d’une heure entre deux période de boulots de 10 minutes maxi (si il fait beau et jour), etc.
      La connerie c’est pas la leur, c’est celle du « législateur » qui leur donne raison.

      1. HerveLE

        absolument d’accord avec vous.
        s’ils se battent pour le respect de la loi, meme si la loi est stupide, pas de pb.

        Le problème c’est qu’ils protestent toujours devant les grilles des entreprises, et on les voit rarement devant l’assemblée nationale…

        (ou devant Bruxelles maintenant d’ailleurs)

      1. Maximilien

        Le plus drôle dans l’histoire, c’est que la France se réinvente grâce à monsieur achetez/consommez français sur une superbe musique italienne.
        Après, on ne va pas leur en vouloir d’avoir une culture musicale limitée, mais ils auraient pu demander à Orélie de leur trouver un thème tout aussi adapté mais un peu plus de chez nous :p

    1. Nocte

      On notera qu’en terme de reindustrialisation on ne voit que des projets sous solidworks ou autocad ou des ouvriers sans machines qui bossent comme au début du 20ème siècle.

      A côté de ça avec la même B.O. on a la pub pour le galaxy s4 et elle, elle vend un poil plus de rêve.

  23. val

    Je propose que l’on créer un nouveau point Godwin (Godwin II ?? qui a une idée ??) à chaque fois qu’un de nos polytocard invoque le mot « Juste » , je n’en peux plus de les entendre mettre ce mot à toutes les sauces !!!!!! Evidemment il a fallu que cette c****e (désolée je sors de mes gonds) le case .

    1. Nocte

      Mais ils en ont créés :
      populisme
      Libéralisme
      Justice sociale (si c’en est un)

      Démonstration :

      Remettez en phase de leurs travers, abus, malversations, vous êtes populiste et c’est mal.
      Demandez leur de réduire le périmètre de l’état, vous êtes neo/ultra/turbo libéral et c’est mal.
      Allez contre la jussssssstice sooooociiaaaallleee et vous êtes une ordure capitaliste probablement libérale et ca, c’est mal.

      Et quand c’est mal vous n’avez pas le droit de l’ouvrir, on ne peut pas parler avec vous, vous rappelez les HLPSDNH et on doit vous faire taire (quand on parle des nazis, c’est le point godwin comme argument ultime pour vous faire taire)

    2. Etienne

      Ah je suis content, je ne suis pas le seul. Moi aussi j’en ai plein le cul des « justice », « juste », « social », « (forces de) progrès » (celle-là c’est le pompon), « héritage du gouvernement précédent », et j’en passe.

  24. Moggio

    Oui, vous avez raison, quel que soit le mode de financement non marchand envisagé, c’est bien le contribuable qui, en bout de chaîne, paye. En guise d’illustration, dans le secteur du cinéma, il y a en France 5 taxes différentes : sur la billetterie des usagers des salles de cinéma, sur les services de télévision éditeurs, sur les services de télévision distributeurs FAI, sur les services de télévision autres distributeurs (Canal+ et câblo-opérateurs), et sur les ventes et locations de vidéogrammes (dont la vidéo à la demande). Dans tous les cas, c’est bien le contribuable (actionnaire, client ou particulier) qui paye, ce qui n’empêche pas de nombreux professionnels du cinéma de qualifier les sommes ainsi récoltées d' »argent de la profession »…

    Puisque vous rapprochez dans votre billet culture et fiscalité dans le cadre français, je prends la liberté de compléter humblement votre billet en signalant l’existence de cette étude publiée en 2011, qui semble plutôt sérieuse : http://www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/EY_International_tax_survey_on_tax_policies_in_the_cultural_sector_2011.pdf . L’étude montre que la France est championne du monde en matière de fiscalité culturelle avec, en 2011, pas moins de 62 mesures fiscales au niveau national ! Derrière la France se trouvent, petites joueuses, la Chine et la Russie avec seulement 24 mesures…

    1. Duff

      J’adore l’enchaînement prodigieux minitel tunnel sous la manche, des réussites économiques triomphantes. Si je me souviens bien Thatcher avait tenu bon pour qu’Eurotunnel ne soit pas une société publique. Je ne suis pas allé vérifié de quel côté du Channel il y a le plus de petits épargnants tondus… J’ai pas noté, y a-t-il le Concorde et le Bi-bop aussi parmi les réussites fracassantes?

    2. val

      @Moggio
      « la France est championne du monde en matière de fiscalité culturelle  » Oui tout à fait mais je crois qu’au rythme de nos poux-litologues on va bientôt pouvoir retirer culturel et être les champions de la fiscalité tout court… En fait , on a l’impression qu’ils vont pomper les idées chez les voisins pour toutes nous les coller sur le dos. La situation doit être vraiment putride pour qu’ils nous pondent des taxes débiles avec des raisonnements aussi foireux .

  25. hipparchia

    Plus belle la vie – on est rien sans elle, qu’on soit noir ou blanc – j’avais entendu dire que c’était un des seuls programmes rentables du franceTV.

    On m’a menti ? Je n’ose y croire.

    1. Guillaume

      Bah quand on se rend compte de la capacité du fRançais moyen à bouffer n’importe quoi (sur le plan télévisuel ou autre, peu importe), ça me paraît tout à fait du domaine du possible…

      1. hipparchia

        Ca s’exporte en tout cas. C’est déjà pas mal par rapport à Navarro ou Julie L. ou l’espèce de série avec Bernard Tapis en guise de représentant de la loi.

        Par conséquent, la culture française = PBLV. Trop représentatif donc tellement youpi.

        1. Nocte

          Ou comment avec une faute, on voit toute l’estime que vous portez à Nanard; de là à dire que vous vous essuyez les pieds sur son patronyme… 🙂

        2. vengeusemasquée

          Ce que je voulais dire, c’est qu’il est impossible de savoir si un programme est rentable en Grance du fait des subventions. Quelle signification le terme peut-il bien avoir si la moitié des coûts est portée par nos impôts ? C’est complètement absurde.

  26. Duff

    That is the question!

    Tiens tiens…
    http://www.bfmtv.com/economie/sont-journaux-plus-subventionnes-607884.html

    Je note, et sans commentaire parfaitement superflu :
    « La Cour des comptes effectue aussi un autre calcul: elle rapporte le montant des subventions au tirage du journal. Elle aboutit ainsi à un classement totalement différent. Selon ce critère, le journal le plus subventionné est L’Humanité (48 centimes d’euro par exemplaire), suivi de La Croix (32 centimes), Télérama (29 centimes), Le Nouvel observateur (29 centimes), Libération (27 centimes), Pèlerin (24 centimes) et l’Express (23 centimes).

    Pour expliquer ces résultats, il faut comprendre que les journaux ne sont pas égaux entre eux face aux subventions. Certaines bénéficient d’aides auxquelles d’autres n’ont pas accès. Une des principales critiques de la Cour est justement la mauvaise répartition de ces aides, que le rapport propose de modifier. »

    Voilà qui nous ramène à tous les commentaires récurrents sur le scandale du financement public de la presse, en rappelant que les groupes publics ou semi-publics sont poliment invités à s’y abonner pour les proposer à leurs aimables et reconnaissante clientèle contribuable… Que les conspirationnistes soient contents, l’affreux BFM collabo du système sort l’article un dimanche!

    PS: Une âme charitable pourrait-elle m’expliquer comment ouvrir la console (que j’ai ouverte une fois sans faire exprès mais dont je ne sais pas – encore – me servir) pour que je puisse essayer de faire des commentaires plus zolis en mettant au moins en italique les citations? Merci…

    1. Duff

      ComNajat : Zut je n’ai pas répondu à côté! Je voulais répondre à Vengeuse sur le coup des subvention. C’est la faute à Mosco, Je ne sais plus où j’en suis.

      1. Duff

        Zut j’ai répondu à côté, justement. Fatigué comme un minustre qui se plaint de ne pas avoir ses 6 semaines de CP en juillet/août comme les profs. Vais me coucher comme Hollande en Syrie. Voilà comme ça au moins ils y sont presque tous passé!

      1. Nocte

        Arf… Dès que les chevrons sont utilisés ils sont masqués…

        En gros chevron simple ouvrant lettre i chevron fermant texte italique chevron simple ouvrant un / un i puis un chevron fermant.

        En espérant avoir été clair

            1. Calvin

              Tu as grammaticalement raison (d’aucuns = quelques uns), mais, désolé ma chère, j’utilise volontairement la formule d’aucun au singulier lorsque je pense à une personne en particulier (moi, en général !).

            2. gem

              c’est parfaitement défendable (la forme au singulier n’est pas moins correcte que celle au pluriel) et d’ailleurs j’en use de même, à l’occasion (rare).

            3. Calvin

              @Vengeuse

              Si, si, je t’assure.
              Je balance mon idée, puis je rajoute (regardant fixement un des mes interlocuteurs) :  » mais d’aucun pensera que j’ai tort…  »
              Dans mes écrits, c’est ma façon de ne pas trop utiliser le  » on « .

          1. Nocte

            Le problème, c’est que parler d’une balise html à une personne qui n’y connait peut-être rien, c’est un peu comme dire à quelqu’un qui n’a pas fait médecine : vous êtes atteint d’une hypersomnie idiopathique à tendance narcoleptique, en lieu et place de troubles lourds du sommeil.

            😀

    2. vengeusemasquée

      Vous autres ne comprenez rien. C’est pour garantir la liberté de la presse !!. Si j’osais, je dirais que c’est une question de justice. 😆

          1. Nocte

            Allez voir la vieille balise html pour l’italique.

            Sinon, (test)

            《i》texte《/i》mais au lieu des double chevrons vous utilisez des chevrons simples.

          2. Black Mamba

            C’est ce que je me suis dit ce matin , au vu du nombre de commentaire ajouté mais heureusement ce fut de tout petit commentaire .
            D’ailleurs il est rare que Duff fasse d’aussi court discours 🙂 quand certains de ces commentaires sont trop long et fort complexe dans la réflexion je décroche :mrgreen:

    1. Calvin

      A quel moment on considère la culture comme un bloc ??
      Il me semble même que le plus grand concept de bloc utilisé en culture est l' »Exception culturelle Française ».

      Laissez faire le marché, en tout, c’est l’assurance de voir apparaître la diversité (parce que la clientèle est très large), la performance (parce que chaque « performer » va donner le meilleur de lui), l’imprévu (parce que ce qui plait le plus, c’est le renouveau, la nouveauté), etc.

      Dire : pour protéger le secteur, je vais taxer les supports, c’est, in fine, ralentir la transmission de la culture.

  27. Martin T

    Bon beaucoup de comparaison avec les Apple Stores à travers le monde, chacun y allant de sa comparaison et de son avis.

    On va mettre tout le monde d’accord:
    http://blogs.wsj.com/economics/2013/09/23/argentina-most-expensive-place-to-buy-ipad-malaysia-cheapest/?mod=e2tw

    Bien évidemment toute coïncidence du prix débile en Argentine avec la politique de débile de la diva hystérique Kirchner serait fortuite comme le dit la formule consacrée. Et comme dit la plaisanterie, quelle est la différence entre un peso argentin et un dollar? Un dollar…

    La France est 9ème après l’Argentine en terme de cherté, loin devant les US…

    Voili-voilà!

    1. Théo31

      Ah oui, la mère Kirchner qui a échangé pour son propre compte plusieurs millions de pesos contre des dollars juste avant dévaluation de la monnaie argentine. Ca s’appelle un délit d’initié que cela. Et ça se dit défenseur des pauvres.

  28. Peste et coryza

    Ce gouvernement n’est pas vraiment brouillon en fait :

    – Si vous êtes homosexuel, le gouvernement vient de vous permettre de vous marier et bientôt surtout d’adopter (et violer/prostituer ?) des enfants.
    – Si vous êtes drogué, le ministre de la « santé publique » va mettre à votre disposition des « salles de shoot » et tout le nécessaire indispensable pour que vous ne soyez pas en manque.
    – Si vous êtes un locataire indélicat, Cécile Duflot vous facilite les choses en réduisant de 3 mois à 1 mois la caution qui était censée couvrir vos loyers impayés.
    – Si vous êtes un Rom, le gouvernement vous donne accès à plus de professions et en tant que « gens du voyage », beaucoup moins de contrôles vous seront appliqués.
    – Si vous êtes « gens du voyage », la CAF participera à l’achat de votre caravane.
    – Si vous êtes salariés d’EDF-GDF et SNCF, le gouvernement ne touchera pas à vos retraites quitte à verser 7 milliards chaque année pour combler le trou de vos caisses.
    – Si vous êtes salarié du Secteur Public, c’est à dire « fonctionnaire », Marisol Touraine a supprimé le jour de carence maladie (rappel c’est 3 dans le privé), et cela ne coutera après tout que 70 millions d »euros.
    – Si vous êtes un élu politique, pas de soucis, vous pourrez en toute impunité vous en mettre plein les poches, avec cumul des mandats et exonération d’impôts.
    – Si vous êtes un « jeune » petit voyou de banlieue, Christiane Taubira vous autorise à voler tout ce que vous voulez, et agresser qui vous voulez, tant que vous ne risquez pas 2 ans ferme de prison.
    – Si vous êtes syndicalistes, vous serez amnistiés pour les destructions auxquelles vous vous livrerez en entreprises, par grâce présidentielle à défaut de loi.
    – Si vous êtes étrangers, vous allez bientôt pouvoir élire vos propres représentants dans les instances nationales pour défendre vos intérêts spécifiques.

    Si vous n’êtes qu’un simple citoyen français « normal », retraité ou non, hétéro, que vous ne vous droguez pas, que vous payez régulièrement vos loyers, et que vous n’êtes pas un bénéficiaire d’avantages acquis scandaleux, et qui déclarez honnêtement vos revenus, vous n’intéressez qu’un seul ministère, celui des finances.

  29. lactimel

    En effet, cette interview est édifiante. Il est vrai en premier lieu que notre chère ministre de la culture a bien fait d’évoquer les walkman, je m’en vais de suite déclarer celui qui s’est perdu dans ma cave afin de payer la taxe sur les cassettes audio, en soutien à l’exception culturelle française. Et je me réjouis aussi que les Français paient 20 centimes de moins leur place de cinéma pour aller voir les blockbusters amér… oh pardon les excellentes productions françaises.
    Quant à France Télévisions, à aucun moment le contribuable n’a choisi d’avoir 5 chaînes à financement public (2/3/4/5/Ô), sans compter les Outre-mer 1ère. Surtout si c’est pour avoir le droit à Louis la Brocante pour achever son dépit d’être devant le poste un samedi soir, plutôt que d’aller guincher dans un bal populaire non subventionné mais 100% franco-français, lui…
    Il est tout aussi édifiant de savoir que le fait que le fabricant rogne ses marges pour les remplacer par des taxes est tout naturel, dans un élan de solidarité spontané, il l’avait d’ailleurs déjà fait. Et il avait même au passage augmenté par pur altruisme le salaire des coréens qui les fabriques, les dites tablettes. Il paraît même que Samsung envisage de sous-traiter sa production à de gentils ouvriers français.

  30. Nicolas

    En tous cas, Apple, il répercute direct (à la grande surprise des gens de gauche..).

    Rien a foutre des merdes françaises. Qui les regarde du reste, puisqu’ils faut les subventionner ?

  31. Moggio

    @h16 : Parce qu’il s’agit d’Orélifilipéti et de fiscalité (le titre de votre billet), pour votre information (idée d’un autre billet ?), je vous recommande la lecture de l’interview d’Orélifilipéti pour le Journal du Dimanche daté d’hier, au sujet de l’arrivée de Netflix en France (bonne chance, les gars !). Trop simplement, incroyable… : http://www.lejdd.fr/Medias/Internet/Filippetti-Netflix-doit-se-plier-aux-regulations-francaises-650255

Laisser un commentaire