Bernard Monot, l’économiste du Front National, serait libertarien ? Vraiment ?

Comme la France baigne dans un abominable bain d’ultralibéralisme, les électeurs en ont eu marre et votent donc, de plus en plus, pour le Front National. Cependant, pour toute la gauche, ce même vote est tragique tant le Front National est ultralibéral. Quant à la droite, elle est officiellement contre toute forme d’ultralibéralisme, son leader naturel, Sarkozy, s’étant plusieurs fois exprimé en ce sens.

le honzec - la domination libéraleIncroyablement, dans cet océan de lutteurs farouches contre toute forme de libéralisme, qu’il soit ultra ou néo, un homme apparaît en décalage, d’autant plus qu’il est l’économiste officiel du Front National : Bernard Monot n’y va pas par quatre chemins et se déclare même « libertarien en matière économique ». De nos jours, voilà qui a au moins le mérite d’être fort couillu. Et le bougre réitère même en précisant le fond de sa pensée :

Nous nous inspirons très fortement de l’école autrichienne d’économie par opposition à l’école de Chicago qui nous a conduits dans la situation où nous sommes.

Ah, pour sûr, balancer une telle bombe dans le paysage économico-politique français, sans prévenir, alors qu’il est rempli de façon exclusive au mieux de keynésiens, au pire de collectivistes marxoïdes, c’est s’assurer d’une attention toute particulière des médias, ne serait-ce qu’en provoquant une épidémie de crises cardiaques. D’autant qu’un examen rapide de sa fiche Wikipedia pourrait laisser supposer qu’il sait de quoi il parle : après tout, il annonce être un spécialiste des marchés financiers qui a travaillé chez Natixis, Allianz et HSBC avant de rejoindre la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il y a cependant un petit quelque chose qui gêne. Ce n’est pas dans le fait, improbable mais pas impossible, que le FN ait réussi à dénicher quelques économistes un peu crédibles à présenter dans une presse avide de scoops rigolos. Ce n’est pas non plus dans l’idée assez rocambolesque que le Front se serait donné la peine d’écrire vraiment un programme économique au-delà des gimmicks faciles de tribuns auxquels nous ont habitués les Le Pen ; après tout, une fois qu’on a chopé une ou deux personnes un peu versées en micro et en macro-économie, établir un plan n’est pas très compliqué, puisqu’il suffit de manipuler suffisamment de jargon et de petits graphiques pour donner le change.

Ce qui gêne véritablement c’est l’émulsion instable d’huile essentielle de libertarianisme ou même de libéralisme avec une grosse quantité d’eau tiède socialiste à tendance nationaliste. C’est tellement improbable que cela mérite qu’on regarde ça de plus près.

bernard monot

Et ça tombe bien, le programme du FN en matière économique, et notamment un plan de désendettement de la France, est disponible en ligne. Et pour y être, il y est : c’est long, parsemé de petits graphiques acidulés (qui montrent une maîtrise correcte de Excel, encore que la version doit dater un peu à en juger les couleurs abominables choisies pour ne surtout pas discriminer les daltoniens), et ça part dans une explication touffue de l’état des lieux.

Partons du principe que l’analyse est correcte, et regardons ce qui est préconisé. Lorsqu’on épluche le programme, force est de constater qu’il s’agit d’une avalanche d’interventions de l’Etat préconisées pour à peu près tous les problèmes, et de toutes les façons possibles. Dans l’agriculture, on trouve des créations de Caisses, de Fonds d’intervention, des lois pour obliger ceci ou cela, de la régulation par paquet de douze. Pour l’emploi et l’industrie, là encore, on régule, on accroit de façon autoritaire les fonds d’amorçage, on crée une Banque Publique de Financement, on décide de la même façon une réindustrialisation par l’utilisation habile d’une Planification Stratégique de la Réindustralisation qui roxxe du mouton, une batterie de droits de douanes plus ou moins féroces (parce que, c’est bien connu, ça marche !). Pour que tout ça fonctionne, il faudra recentraliser (les données, les administrations), et bien sûr modifier quelque peu la fiscalité… Et pas en alignant celle du travail sur celle du capital, mais l’inverse. Ce qui, mes petits amis, ressemble furieusement à l’enfer fiscal que nous met actuellement en place Hollande, mais ce n’est pas important, puisque c’est l’adversaire et donc, il a tout faux.

Dans l’ensemble des nombreuses pages consacrées aux violentes fessées économiques que le Front National entend administrer aux Français pour les renvoyer dans les années 50 pardon vers les sommets économiques qu’ils n’auraient jamais dû quitter, il surnage de surcroît quelques éléments clefs, fort bien résumés par Gaspard Koenig dans un récent article du Point : du planisme à gogo, de la nationalisation en veux-tu, en voilà, un sain retour aux frontières douanières, et une pincée de prix règlementés, voilà qui fait un cocktail délicieux.

Bien évidemment, c’est parfaitement consternant sur le plan économique, puisque chacune de ces recettes a été consciencieusement essayée par d’autres pays, dans d’autres époques, ainsi que par la France, tant jadis que maintenant, sous diverses formes. Et, bizarrement, ces « solutions » ont régulièrement prouvé leurs effets d’autant plus néfastes sur l’économie qu’ils étaient bénéfiques pour les politiciens qui les employaient. En outre, tout ceci sent délicieusement tout autre chose que le libéralisme, qu’il soit « autrichien », néo, ultra, turbo ou même faisandé. Eh oui : quand ça a l’odeur du socialisme, la couleur du socialisme, et la forme du socialisme, c’est plus que probablement du socialisme.

FN youpi cette fois ci c la bonne

Mais il y a pire, et c’est dans le délire monétariste qu’on peut le lire. Pas de doute, il faut au moins un économiste aux poignées d’une telle brouettée d’inepties : si l’on peut encore argumenter sur la sortie de l’Euro (qui n’aurait rien de simple, ne résoudrait pas les problèmes structurels français, indépendants de la monnaie, mais reste techniquement possible), on voit mal comment une dévaluation pourrait aider l’économie. À moins bien sûr de considérer que le condamné qui creuse sa tombe sous la menace d’une arme aide son assassin…

Non, décidément, Monot peut bien se déclarer libertarien à tendance pastafariste, tout indique aux traces qu’il a laissées dans le programme économique du Front National soit qu’il n’a rien compris aux théories libérales, soit qu’il a laissé libre-cours aux délires étatistes habituels de sa patronne. Tout se passe comme si Sulzer, Monot et de Rostolan (ou de la Tocnaye, peu importe au final), le groupe semi-officiel d’ « économistes » du FN, s’étaient réunis il y a quelques années déjà autour d’une table pour parler économie, avec une solide bouteille de whisky, pour finir morts bourrés. Le résultat, largement retravaillé ensuite, donnerait probablement le galimatias vichyste qu’on peut lire.

Et si, à l’époque, en effet, il pouvait traîner au Front quelques libéraux égarés, soit ils sont partis depuis, soit ils ont perdu toute crédibilité dans le domaine libéral. Au départ, Monot devait probablement faire partie de ce bataillon de cadres qui au début des années 80 se serait retrouvé au RPR mais qui ont choisi le FN après 1986 et la gauchisation galopante du centre-droit due notoirement à Chirac. C’est en effet à cette époque qu’un certain nombre d’individus passés par le RPR (et le Club de l’Horloge) saute le pas et rejoint le Front (Blot et Mégret en font ainsi partie) dans une espèce de pulsion de « national-libéralisme », si tant est que cela puisse réellement exister.

De ce point de vue, il faut conserver à l’esprit que le Front National a toujours fonctionné comme la « voiture balai » de la politique française (par exemple en récupérant dans les années 80 le discours du RPR, qui s’écrasait mollement devant le terrorisme intellectuel de la gauche), alors qu’aujourd’hui, il recycle le vieux discours souverainiste de la fin des années 90. À ce titre, on attend avec délectation les années 2020 où le Front, s’il existe encore, recyclera peut-être les discours délicieusement rétro des années 2000… Décidément, le FN, c’est un peu comme un alcootest pété de la politique en France : toujours positif et toujours coincé sur une couleur bleu marine sans réel intérêt.

Bernard Monot, malgré ses multiples revirements idéologiques (notamment en matière économique) est resté au Front National sans doute parce qu’il y voyait un intérêt personnel (et sa récente élection accrédite cette thèse). Mais de libéralisme ou de libertarianisme, finalement, point.

—-
Remerciements à Frédéric Mas

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires251

  1. Nocte

    Ca peut permettre aussi de noircir un peu plus le tableau libertarien/libéral dans l’esprit des gens.

    Avec un syllogisme un peu rapide :
    monot se dit libertarien
    monot est au FN
    un libertarien est FN

    raisonnement habituel du français moyen bien aidé par la classe politique et les merdias.

    1. Et l’intérêt ? Noircir les millions de libéraux français ? Il y en a 10.000 à tout casser sur tout le territoire, alors franchement… Monot aurait « noirci » plus de monde en s’affichant Rom, UMP, voire transfuge socialiste pour rire.

      1. Guillaume_rc

        Je rejoins Nocte. Déjà qu’on est, au mieux, regardé comme un attardé mental en France, quand on se dit libéral, maintenant on va en plus se faire traiter de facho.

        1. Caton

          Rien de neuf là-dedans. Dans les commentaires de ce blog les libéraux ont été accusés de racisme, de fascisme, de vouloir affamer les pauvres, et caetera ad nauseum. En l’absence d’arguments, il reste l’insulte…

          1. flak

            il y a ici meme dans les commentaires deux ou trois commentateur qui sont de vrais frontiste qui n’aiment pas le zarab’, je pense a Infraniouzes et Robert Marchenoir.

            1. Jochen Pépère

              Tiens, quelle surprise, revoilà le Hallebardier… euh… non, je me trompe, c’est le Colonel Fermtag…

              1. Taisson

                Comme nous sommes sur un site de bon niveau, je vous invite, et surtout Flack, à lire attentivement la « mobilisation contre l’intégrisme » Parue dans le Figaro. Peut être comprendrez vous mieux ceux qui restent prudents, et parfois vont (oh sacrilège…) jusqu’à ne pas « aimer le zarab’ « . Si vous ne comprenez pas, voyez aussi les déclarations des magistrats qui, tout en réclamant « des moyens », essaient de faire croire qu’ils ont un peu de bon sens, en regrettant des pénalisations sur les délits routiers, et autres peccadilles, en laissa

            2. vegeta

              ou est le mal à dire que certaines personnes fouttent la merde et refusent de travailler ?

              1. Nyamba

                Dans l’absolu, il s’agit sous cette formulation d’un simple constat, sans jugement de valeur – mais vous omettez ici volontairement l’identification des cibles politiques (dans le cas du FN, « les immigrés »). Le bât blesse lorsque l’origine ethnique (euphémisme) est un critère déterminant, dès lors que l’on veut s’en servir comme ligne de conduite politique – d’autant moins lorsque le jugement s’appuie sur une impression, pas des statistiques objectives et correctement interprétées.

                1. Benway

                  Une simple étude historique et ethnologique suffit à comprendre que leur culture n’est vraiment, mais vraiment pas libéralocompatible…

                2. Jochen Pépère

                  chère Nyamba… je sais bien que, comme moi-même, vous venez de découvrir le pastafarisme, mais, de grâce, votre style, jusque là impeccable, en viendrait presque au macaronique….

                  1. Nyamba

                    Détrompez-vous, j’ai été touchée, fut un temps, par Sa Grâce Nouillesque – mais, par paresse scandaleuse, je suis restée apathéiste.
                    Merci du compliment… Je relève cependant qu’en plus des lecteurs qui tiennent des dossiers, il y a ceux qui mettent des notes de style ! Ce blog est définitivement sous surveillance… Gloups…

                  1. Nyamba

                    Y a deux semaines environ… Ça a été douloureux. Mais comment tu sais ça ?!

                    Bon, j’ai l’impression d’avoir sorti une énorme connerie, mais je ne vois pas où. Je répondais à Végéta… Je reprends, parce que vos réactions me perturbent : dire qu’il y a des fouteurs de merde qui refusent de bosser, dans l’absolu, pas de problème, sauf quand la version complète de la phrase est orientée contre une certaine frange de la population… ce que je n’accepte pas car je trouve l’opinion subjective, et potentiellement nuisible. Je suis, après tout, un individu basané souhaitant tenter l’aventure de l’immigration en terre étrangère…

                    1. Black Mamba

                      « Y a deux semaines environ… Ça a été douloureux. Mais comment tu sais ça ?!  »
                      Il se demande si le « …Gloups …  » n’était ce pas le bruit de la chute, car tu semble tomber des nues , être ainsi confronté au choc de la réalité. .. Big Brother voit … tout… :mrgreen:

                    2. Nyamba

                      Ooooohhhh… Fichtre, je n’avais absolument rien compris ! Je vais laisser tomber les onomatopées, elles prêtent à contusion 🙂

                    3. gameover

                      Nan aucun rapport avec ton Gloups… qui n’était pas encore apparu sur mon écran. C’est plutôt ton post commençant par « dans l’absolu… » des tournures peu habituelles !

                      Sinon, habille toi quand tu tapes sur ton clavier car ta caméra est en accès libre sur internet !

                    4. Jochen Pépère

                      @Nyamba : tombée ? d’une échelle, sans doute… mais est-ce que ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? il faut être précis…
                      quant à la Webcam, c’est la fin de moi…

      2. Nocte

        C’est sûr, je ne voyais pas un complot pour fracasser ce qui a pratiquement disparu du pays.
        ça donne juste une cartouche aux médias français pour faire un raccourci rapide.

      3. val

        C’est vrai que les français libéraux , ils sont plutôt hors de France !! Tendance à la hausse d’ailleurs et tres biens côtés sur les bourses étrangères !!

        1. Calvin

          D’ailleurs, la relève de ce pays passera par ses expats, une fois qu’on aura pendu les cafards qui nous servent d’élus.

    2. Eric B.

      Nocte, ca sent le complot tout ca!

      Moi je me dis plutôt que Bernard veut surfer sur la vague libérale/libertarienne. Les français n’y comprennent rien de toute façon, alors autant utiliser les termes.
      Il doit y avoir plus de fan du libertarianisme que l’on ne pense!

  2. Harry Tuttle

    Alors là, je suis tombé de ma chaise en consultant la référence Wikipédia sur le Pastafarisme… Un grand rayon de soleil dans ma journée, et merci H16 pour cette référence incroyable !

    1. MadeInCH

      Perso, je préfère « La Licorne Rose Invisible ».

      Je trouve ça plus poétique.

        1. Jochen Pépère

          J’avoue, avec regret, que je découvre avec retard cette nouvelle religion, mais je saurai rattraper le temps perdu, et devenir un des Pères de cette Eglise : je ne doute pas qu’un épigone de Migne ne ne me cite bientôt en bonne place dans sa Pastrologie.
          Bon, je vous quitte, j’ai quelques Apocryphes à transcrire.

    2. val

      +1 , tres fun le pastafarisme , esprit potache dont je me délecte , tant qu’il y aura de l’humour , il y aura de l’espoir

  3. GM

    Il est tout de même intéressant de noter que, malgré le programme sans rapport du FN, ce brave homme aime à se revendiquer de l’école autrichienne. Ça veut dire au moins deux choses : d’abord, que des gens proches des têtes de parti en ont entendu parler, ensuite, que certains de ces gens trouvent un intérêt à utiliser ce positionnement pour se vendre. Bon c’est fort peu de chose certes, et puis dans ce cas précis il s’agit du FN et de ses postures d’opposition, mais c’est un début.

    Ensuite il faut bien avoir conscience qu’il y a tout un courant dans l’extrême-droite française qui admet volontiers en privé, sinon publiquement comme ce monsieur, son adhésion aux thèses économiques défendues par les libéraux, mais estime en substance que l’état du pays nécessite une étatisation massive pour commencer, afin de reprendre le contrôle de la situation, pour ensuite mieux relibéraliser derrière une fois les choses assainies, si vous me suivez.

    Ne rigolez pas c’est très sérieux, et en substance la position de tout un tas de gens concernés de plus ou moins près par la stratégie de l’extrême-droite française.

    1. JosieCash

      Comme vous dites, le fait qu’ils en aient entendu parler n’est pas anodin. Je crois que le libéralisme, bien qu’encore marginal, a de plus en plus de succès grâce à l’Internèd’ (je crois que je n’y serais jamais venu autrement).
      A mon avis la récupération électoraliste du libéralisme a déjà commencé. Que je sache, Bayrou est au « centre », c’est-à-dire entre les keynesiens du PS et les keynesiens de l’UMP. Je l’ai pourtant entendu récemment fustiger le keynesianisme à la télévision. Ca m’a fait une impression bizarre.

      1. royaumont

        Le centre n’est pas forcément une soupe tiède…
        Si notre classe politique compte quelques libéraux, il faut les chercher du coté du centre. Les Madelin ou Pierre Cardo qui osaient se dire libéraux étaient au centre.
        Il est vrai que depuis leur retrait, plus aucun n’ose se revendiquer comme libéral. C’est étonnant : on pourrait croire que la déroute actuelle pourrait laisser de la place à une autre pensée que le dirigisme. Certain centriste, opportuniste ou moins bête que les autres, s’en sont peut-être avisé.

        1. Cerf D

          Logique. Est-ce bien Coluche qui disait qu’un centriste c’est quelqu’un qui n’est ni de gauche ni de gauche ?

      2. Théo31

        « Je l’ai pourtant entendu récemment fustiger le keynesianisme à la télévision. »

        Son expérience ministérielle atteste farouchement du contraire.

    2. Théo31

      DSK connaissait bien les travaux de Gary Becker. Pourtant, ça a fait: pschiiiiiitt !

  4. romaric

    La fille est plus dangereuse que le père. Elle à accompli la révolution socialiste au sein d’un partis nationaliste. C’est du nationalsocialismus ! Tous cela commence furieusement à ressembler aux années 30. Reste qu’il n’y a pas de revanche a prendre. Mais bon… vu le jeu de l’Allemagne en Europe, on pourrait envahir la Ruhr non ?

    1. nana

      Bof, vu que la france a pris l’habitude de perdre toutes ses guerres, je suis pas très inquiet.

    2. Cerf D

      Notre armée ayant plus de généraux que de soldats de 2nde classe et les généraux préférant rester à l’arrière,, pas sur qu’on puisse envahir quoi que ce soit.

    3. LeRus

      Je pense aussi qu’elle a un potentiel destructeur sous-estimé.

      Quand à un ennemi à trouver comme bouc-émissaire, je pense que les USA et leurs alliés inféodés seront bientôt les cibles préférés. Le vieux fond anti-américain étant présent dans presque tous les partis politiques français, cela ne choquera personne. Pour info, MLP a été reçu en grandes pompes à Moscou par Poutine en personne, le FN a envoyé des « observateurs indépendants » lors du référendum de Crimée et le parti a officiellement apporté son soutien à l’annexion russe. Les pions se mettent en place.

      Économiquement, le programme du FN est globalement ce qui se passe en Russie: nationalisation plus ou moins déguisée, étatisme à tous les étages, subventions des entreprises déficitaires, protectionnisme commercial.

      1. sa0000

        Ah ? Cher LeRus, ce n’est pas la première fois que vous dites des contre vérités sur la Russie.
        Il me semble que la Russie a pas mal d’accord bilatéraux de libre échange. Il me semble que la Russie a adopté la flat tax dans les années 2000. Bref, certes, sortant du communisme, il y a encore de beaux restes d’étatisme, mais sur beaucoup de points, la Russie se liberalise plutôt que le contraire.
        Je ne crois pas que vous ayiez un avis impartial et mesuré sur la question.

        1. LeRus

          D’accord avec le flat tax à l’arrivée de V. Poutine, mais les choses ont beaucoup changé depuis. Et puis cette flat tax de 13% est possible puisque l’Etat ne se finance pas auprès des individus (IR, etc) mais grâce aux produits petro-gaziés exportés. Il n’est pas question de libéralisme ici.

          Le Turkménistan lui aussi a une flat tax (de 10%), c’est donc un pays libéral selon vous?

          La liste d’entrepreneurs éjectés de leurs entreprises au profit d’individus travaillant pour l’Etat ne cesse de grossir, l’entrée de la Russie à l’OMC s’est suivit immédiatement par de nouvelles taxes auprès des importations de voitures étrangères (et donc d’une plainte contre la Russie), les douanes russes sont utilisées à tout bout de champ pour punir les pays voisins (vins georgiens et moldaves, chocolat ukrainiens), le nombre de fonctionnaires à au moins doublé (chiffres officiels) ces 10 dernières années, le nombre de certificats pour ouvrir une entreprise est en constante augmentation ainsi que la corruption des organes de l’état, bref c’est du libéralisme comme Monot est libertarien en fait!

          1. sa0000

            Je n’ai pas dit que la Russie est un pays libéral. Ce que je dis, c’est que vous glissez des commentaires négatifs sur la Russie dès que vous en avez l’occasion.
            La dernière fois (dont je me souvienne) c’était sur les ukrainiens qui étaient soit-disant tous frères avant que la Russie ne s’en mêle (c’est bien pour ça que le nouveau gouvernement ukrainien a interdit la langue russe dès son arrivée au pouvoir, je suppose ?)
            Bref, des commentaires pas toujours complètement faux, mais toujours orientés. Si vous vous sentez une mission de propagande, allez donc sur Le Monde. Pour ma part, je n’aime pas me faire manipuler.

            1. Calvin

              Je donne raison à Lerus sur ce qu’il voit et vit en Russie.
              Ensuite, l’Ukraine, c’est un autre pays.
              Je pense que personne n’est objectif sur l’Ukraine car pas suffisamment informé de tout.

              1. sa0000

                Lerus ne vit pas en Russie, mais en République Tchèque. Ou dans l’autre république tchèque, je sais plus.
                D’ailleurs, on ne sait pas particulièrement s’il est russe, c’est juste son pseudo qui le laisse supposer.

            2. Nyamba

              C’est vrai que la qualité de ce que l’on peut lire ici peut faire oublier que l’on est sur un blog ; pourtant, et c’est tout l’avantage, on peut y être subjectif à fond les ballons (et même pas bien-pensant, pour le coup !)… 😉
              En tous cas, c’est flatteur pour LeRus : vous prêtez une attention vraiment soutenue à ses propos (qui ne sont, après tout et en résumé, que l’opinion d’un anonyme) ! Les hashtablonautes éclairés devraient se méfier, leurs écrits sont disséqués… et retenus. 😯

              1. sa0000

                Je retiens également les vôtres, Nyamba.
                Je ne commente moi-même que très rarement, mais je lis avec grand plaisir les articles, et les commentaires laissés. J’y trouve parfois des références très intéressantes, en plus de quelques plaisanteries assez bien tournées, ma foi.

                  1. sa0000

                    Chère BM, c’est sur vous que j’en ai le plus. Je pourrais quasiment écrire votre biographie, depuis la Guyane jusqu’à l’Australie 🙂
                    Il n’y a que les dossiers techniques sur la mise en place d’avatars et autres smiley que je ne me suis jamais résolue à aborder.

                    1. Nyamba

                      Oups, je vais faire plus attention à ce que j’écris, dans ce cas… surtout que pour l’essentiel, il s’agit de bêtises ^^’ !

                    2. Black Mamba

                      Il y a quelques années années de cela , un personne a qui j’avais raconté une partie de ma vie et qui me suivait en live me disait qu’il faudrait que je me mette à écrire un livre … :mrgreen:
                      Et encore vous n’avez pas les anecdotes croustillantes que White Panda connaît sur mon personnage … plus d’une fois il me taquine sur certains sujets que je n’ai pas encore osé raconter sur ce blog 😈

                    3. Semaphore

                      Anecdotes croustillantes ? Avec tout ce qu’ il doit recevoir comme coups de fouet pour pédaler dans la cale, c’est sûr qu’ il finit par y avoir des traces…

                  2. Calvin

                    @BM
                    Si ça peut aider, j’ai un joli brin de plume pour narrer les aventures extraordinaires de gens ordinaires. Ce n’est pas toujours facile de se lancer dans une autobiographie.

                    1. Black Mamba

                      Je vois … je vois …Je ne suis pas née de la dernière pluie … un moyen contourné pour avoir tous mes petits secrets …
                      Non! Non ! Cela ne prend pas 😈

                    2. petit-chat

                      …Et dans l’épisode prochain : « Le Gamin arrivera-t-il à ses fins ? »
                      Vous le saurez la semaine prochaine en suivant votre feuilleton sur h16free.com (interdit aux mal-comprenant)

                    3. Nyamba

                      D’ailleurs, toujours pas de réponse à ma sollicitation par mail, pour relecture de toute production calvinesque… Pourquoi tant de haine ?

                    4. Black Mamba

                      Je crois qu’il a zappé ta demande … Il a du être en déplacement au moment de ta demande 🙁

                  3. Calvin

                    C’est toi qui vois, blackie, ça pouvait se faire de manière anonyme. J’ai pas besoin de savoir qui tu es.

                    1. Black Mamba

                      Ben, si je suis encore en vie et que tu traines encore sur ce blog dans disant , allez, deux ou trois ans que nous avons réussi à enfin nous extraire d’ici , je vais sérieusement y penser 😉

                    1. Jochen Pépère

                      quand on se rappelle certain pari avec WP, et ce qu’il en advint au passage de la caisse d’un supermarché, on tremble en imaginant quelles perversions plus tortues pourraient être confessées par notre serpentine…

                    2. Jochen Pépère

                      Oh pardon, chère Nyamba… j’avais oublié votre pseudo… quoique… finalement, n’est-ce pas, les tortues ressortissent aussi à la classe des reptilia…comme les mambas….

                    3. Black Mamba

                      « quand on se rappelle certain pari avec WP, et ce qu’il en advint au passage de la caisse d’un supermarché, on tremble en imaginant quelles perversions plus tortues pourraient être confessées par notre serpentine…  »
                      🙄 Dans l’histoire le premier rôle est tenu par un maillet :mrgreen: mais shut … je ne dirais rien de plus …

            3. LeRus

              Aie, aie, aie… Les discussions sur blog. Difficile d’avoir un échange constructif. Vous vous permettez de dire que j’écris des « contre-vérités » en opposant des « pas mal d’accords » ou encore des « il me semble »… Bref, des arguments en béton! Enfin, vous suggérez que mes commentaires sont à présent « pas toujours complètement faux », ce qui est une amélioration.

              Quels faits:
              – L’URSS n’existe plus depuis 1991, le pays ne vient pas de sortir du communisme, ça fait une génération. VVP est président depuis 1999, ça fait 15 ans. Il y a une évolution très nette des ses orientations à chacun de ses mandats: soutenus par les libéraux et entrepreneurs au début, il est à présent le chantre d’une économie dirigée. Les membres du gouvernement sont tous des étatistes revendiqués. Le temps de Kudrin ou de Gref est à présent bien loin. Place aux Rogozin et consorts.
              – Le gouvernement Ukrainien (que je défends pas, mais je souhaite rétablir quelques vérités), n’a jamais interdit la langue russe. Ça a été proposé mais refusé par le président intérimaire. Donc, non, il a toujours été possible de parler russe en Ukraine. Et oui, les relations entres communautés linguistiques ont toujours été bonnes, mis à part quelques décervelés extrémistes comme dans tous les pays.
              – Je maintiens que la Russie n’est pas un pays libéral. C’est négatif si vous le voulez. Beaucoup de russes sont anti-libéraux et prennent ces remarques de manière positive.

              Quand à mon lieu de résidence, ça vous intéresse tant que ça? Demandez donc au FMS, il sait.

              1. sa0000

                Non, votre lieu de résidence ne m’intéresse pas. C’est juste que Calvin a supposé que vous viviez en Russie, ce qui vous donnait une certaine légitimité, mais qui est inexact.
                Je vois que vous avez toutefois une bonne connaissance du pays.
                Je réitère : je n’ai pas dit que la Russie est un pays libéral. J’ai dit qu’il se libéralisait (ok, ils partent de très très loin).
                Je ne dis pas non plus que tous vos commentaires sont erronés. Ils sont juste orientés. Désolée, je me fais manipuler depuis toute petite, par mes profs, les médias, les politiques, et globalement toute la clique bien-pensante. C’est juste que maintenant je repère de très très loin le petit commentaire orienté (d’un journaliste, ou même d’un commentateur de blog) qui veut me faire gober un truc donné (contre vérité, demi vérité, quasi vérité… mais ce n’est jamais une vision mesurée et dénuée d’arrière-pensées)

                1. Jochen Pépère

                  J’avais également cette impression touchant LeRus, dont le pseudo est assez révélateur en soi : il épouserait volontiers, après sa femme, les positions et vues de la belle-famille ukrainienne…

                  Ceci étant, chacun est libre de ses opinions, et, personnellement, ayant les miennes, j’aurais tendance à choisir – si telle était l’alternative – plutôt Poutine qu’Obama…

                  1. LeRus

                    Héhéhé, c’est marrant ce que vous dites là: effectivement, presque chaque famille russe a une grand-mère ukrainienne!

                    Mais, non, en ce qui me concerne, ça ne se passe pas du tout comme vous l’imaginez. Quoiqu’il en soit, il y a à présent des millions de familles dans la région qui se déchirent pour des histoires de nationalisme, et c’est très désolant.

                    On peut tout à fait dire que François Hollande est un con qui coule son pays, et aimer profondément la France, non?

                    1. bob razovski

                      Juste une petite chose, il n’y a pas « à présent des millions de familles dans la région qui se déchirent pour des histoires de nationalisme, » mais plutôt des millions de familles qui ne sont pas d’accord avec les bastos, les obus, les hélicos et les tanks que les nationalistes du camp du bien leur envoient chaque jour, à eux, les indépendantistes du camps du mal.

                      Je ne suis même pas certain que ces cons de l’est soient conscients qu’ils sont le camp du mal.

                      Par contre, ils sont conscients que VVP ne viendra pas leur filer un coup de main, et qu’à ce titre, ça va sentir le sapin dans peu de temps.

                2. LeRus

                  « Je vois que vous avez toutefois une bonne connaissance du pays. » => Merci, j’apprécie. 😉

                  Évidemment que mes commentaires ne sont pas objectifs, je n’ai d’ailleurs pas la prétention de l’être. Sur un sujet comme la Russie (ou Israel), il est impossible d’être objectif. Les personnes se présentant comme telles le sont en général le moins!

                  Un blog tel celui d’H16 permet d’apprendre énormément sur divers sujets précisément parce que les commentaires (et surtout le maître des lieux) ne sont pas objectifs, mais très subjectifs et souvent très documentés.

                  La question n’est pas de savoir si tel média dit la vérité ou pas, mais d’utiliser son cerveau pour avoir sa propre opinion. Par exemple, lorsqu’on lit qu’un commando d’activistes Pierve Sektor (des fachos de Lviv) s’est introduit en Crimée pour y tabassé des femmes et des enfants alors que toutes les routes d’accès à la presqu’ile étaient coupées, on comprend alors qu’il s’agit d’une information non vérifiable visant à exacerber la haine. Pour info, Lviv est à environs 1.000km de Sébastopol, on n’y va pas comme ça sur un coup de tête…

                  Vous avez donc raison de vous méfier, nobody knows you’re a dog on internet… :mrgreen:

                  1. bob razovski

                    Le « premier sector » n’est peut-être pas rentré en Crimée, mais il est allé jusqu’à Lugansk et Danietsk pour y foutre le bordel il y a de cela un bon mois (Source : Ma belle famille sur place, j’ai rien de plus officiel). La Crimée n’est pas si loin… Un petit crochet sur le chemin du retour…

                    1. LeRus

                      Je suis tout à fait d’accord avec vous à propos des nationalistes/indépendantistes du bien et du mal (post #1), ça résume bien ma compréhension de la situation. Idem pour ceux qui attendent de l’aide extérieure. J’ai en tête les Georgiens qui pensaient que Bush allait leur prêter main forte, mais aussi les Serbes qui comptaient sur leur grand frère russe… (C’est d’ailleurs plutôt marrant d’apprendre que la Serbie veut à présent rejoindre l’UE. )

                      Quand au second post, je parle précisément de la Crimée. (C’est un truc que j’avais entendu sur Pierve Kanal.) Loin de moi de défendre ces connards de P. Sektor!

                1. sa0000

                  Voilà, je me suis fendue d’un google pour trouver quelques chiffres sur la Russie. Je suis tombée sur ce site : http://www.tresor.economie.gouv.fr/9348_perspectives-economiques-de-la-russie-avril-2014 (ah, ça, fallait pas me pousser dans mes retranchements)
                  La Russie a une dette à fin 2013 de 10,5 % du pib. Les exercices sont soit légèrement déficitaires, soit légèrement excédentaires, selon la conjoncture.
                  Comme justement la conjoncture est mauvaise en cemoment, ils ont prévu de réduire la dépense publique de 5% en 2014.
                  (Tous les chiffres sortent du papelard ci-dessus)
                  Je crois que les chiffres parlent d’eux mêmes.
                  Je ne réponds même pas sur l’Ukraine, je pense que chacun a pu voir les groupes nazis et les déclarations extrémistes de Timochenko.

                  1. sa0000

                    Ah zut je suis tombée dans le panneau 🙂
                    Effectivement, je ne suis les événements russes que de loin, et par pure curiosité.

                    1. sa0000

                      @BM
                      Si si si, racontez nous les anecdotes !
                      @nyamba
                      Je n’ai pas vu tant de bêtises que ça dans vos commentaires 🙂
                      Par contre, oui, il faut avoir conscience que tout ceci est public.
                      @lerus
                      Certes le FN a fait un gros scores aux européennes ; ça ne veut pas dire que les français sont racistes ou xénophobes. Aucun politique français n’a dit, comme Ioulia T., qu’il fallait exterminer tous les russophones d’Ukraine à la bombe nucléaire. Et elle a fait 13% !

                    2. LeRus

                      Bon, je crois qu’on tourne en rond: vous répondez à un argument par une autre information infondée.

                      Vous avez un lien à propos de la Timosh? Ne voyez surtout pas en moi un supporter de cette tigresse, mais étant donné qu’elle vient elle-même de cette région russophone, et qu’elle est elle-même russophone d’origine, je suis curieux de savoir où vous avez pêché ça.

                      Tout à débuté par un de mes commentaires disant que la Russie n’était, à présent, pas un pays libéral. Je m’y tiens. Je maintiens aussi que le FN est devenu très pro-Poutine et que ses opposants sont donc automatiquement étiquetés comme russophobes, ce qui est la copie-carbone des techniques soviets qui accusaient tous les opposants de fascistes (d’ailleurs toujours d’actualité, cf l’affaire Méric). Pour le reste, SVP, ne me prêtez pas des avis que je n’ai pas.

                    3. gameover

                      Bah… un peu excessive dans ses propos, comme toutes les femmes au téléphone : (interception de conversations il me semble)

                      ” I am ready to grab a machinegun and shoot that motherf__ker [Putin] in the head.”

                      ” I would have found a way to kill those assh_les. I hope I will be able to get all of my connections involved.”

                      ” And I will use all of my means to make the entire world rise up, so there wouldn’t even be a scorched field left in Russia.”

                      On a question of what to do with the 8 million Russians left inside the Ukraine she says, “They must be killed with nuclear weapons.”

              2. simple-touriste

                « Le gouvernement Ukrainien (que je défends pas, mais je souhaite rétablir quelques vérités), n’a jamais interdit la langue russe. Ça a été proposé »
                par qui?

                Est-ce que les pages des sites Web d’Etat en russe ont été supprimés du jour au lendemain?
                Est-ce que les journaux russes ont été interdits?

            4. bob razovski

              Hier soir, une heure d’humour à la télé russe. Je n’ai hélas pas tout compris, loin de là, mon russe étant grave rouillé.

              Il y avait deux crétins français (genre les heckel et jeckel de la diplomatie frouze, sapés entrepreneurs des PFG) qui posaient des questions extraordinaires à VVP, avec un aplomb de vendeur de voitures d’occasion.

              la plus drôle était un truc du genre « Quel honneur ressentez vous au fait d’avoir été invité par Andouille Premier aux cérémonies du 6 juin ? »

              La réponse est tombée, lapidaire, un truc du genre (en substance hein, c’est pas du mot pour mot) « il est normal d’être invité, puisque c’est la Russie qui a gagné la guerre, pas la france »

              Ah, la tête des deux imbéciles… Un grand moment !

              1. sa0000

                Non, Bob, c’était pas une émission humoristique… c’était une vraie interview (mias avec de faux journalistes, ça je vous l’accorde)
                C’est aussi passé au JT de tf1 !
                Ça m’a fait beaucoup rire, surtout lorsque elkabach essayait d’articuler, comme s’il parlait à un simple d’esprit.

                1. bob razovski

                  Merd*** c’était elkabach… La dose de fond de teint qu’on a du lui coller au maquillage ! En tout cas, la Russie est sympa d’accepter de recevoir nos déchets toxiques.

                  Ils ont montré le passage sur les homosexuels et internet ? Parce qu’en russe, la réponse était assez sport. J’aurais adoré voir belkassine (qu’est pas ma copine) en face… pour le sport.

                2. gameover

                  Oui sa0000 c’est une conversation interceptée.
                  Cette façon de s’exprimer ne me choque pas du tout quand on parle en privé de son ennemi.
                  Moulande et Sarko ne doivent pas être mieux dans leur conversation privée. Pour Sarko, ça s’est vérifié.
                  Moi-même il m’arrive d’utiliser un français peu correct quand je parle de certaines personnes, pas toi ?

                  1. sa0000

                    Certes, il m’arrive aussi de laisser mes mots dépasser mes pensées.
                    Mais le point que je voulais demontrer était qu’il y avait comme un léger clivage en Ukraine. C’est fait, non ?
                    Et aussi que la situation n’est en rien comparable à la France. Si Marine avait sorti un truc du genre « il faudrait fusiller les … (groupe ethnique au choix) », je crois pouvoir dire qu’elle n’aurait pas fait 25%, même si elle avait balancé ça tranquilou dans une ambiance cool et cosy, entre potes.
                    Cqfd également.

                    1. LeRus

                      Vous croyez qu’elle dit quoi en privé la Marine à propos des noirs/arabes/juifs? (plusieurs choix sont possibles).

                    2. gameover

                      Mouais sa0000 c’est un peu naïf. Le Pen père ne se gêne pas, n’a pas été exclus et je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il condamne ses propos d’antan ni ceux qu’il a tenu récemment. D’autres sont effectivement exclus car ils n’ont pas la notoriété.

                      Mais excepté les propos extrêmes je ne trouve pas que leurs propos soient racistes mais simplement dirigés contre certaines populations indésirables. Et après, la façon de s’en débarrasser diffère simplement : expulsions pour les uns, « méthode » avec assurance de non-retour pour d’autres…

                    3. sa0000

                      Je ne le sais pas.
                      En revanche, ce que je sais, c’est que si elle avait balancé froidement un truc aussi horrible, même en privé, elle n’aurait pas fait 25%.
                      Et au fait, vous ne m’avez toujours pas répondu sur ce que vous pensiez des chiffres que je me suis décarcassée à vous trouver : la Russie a une dette de 10% de son PIB, elle va réduire ses dépenses de 5% cette année, elle a des budgets à l’équilibre depuis plusieurs années ? en plus de la flat-tax, et des accords de libre échange qu’ils ont mis en place… ça ne vous semble pas (même un peu) libéral ?

                    4. sa0000

                      @GO : je ne sais pas ce que MLP a dans la tête. Je dis juste que les français n’accepteraient pas de voter pour quelqu’un qui parlerait de tuer des gens.

                    5. gameover

                      Bof, les français ont bien voté pour des communistes qui ont des millions de morts sur la conscience , euh non, ils n’ont pas de conscience.

                      Donc des gens votent pour des tueurs, qu’ils le disent ou pas est accessoire. Un char c’est pas pour planter des petits pois mais pour dire : « regardez ma capacité de destruction, faites gaffe », ceci s’adressant aux ennemis intérieurs et extérieurs.

                    6. LeRus

                      @sa0000: Je vais être bref à propos des chiffres que vous avancez: ceux-ci n’ont rien à voir avec le libéralisme. Vous dites donc:
                      – 10% de dettes. C’est une très bonne nouvelle pour la Russie, surtout lorsqu’on sait d’où elle sort. Mais donc les pays avec une grande dette souveraine sont étatistes et ceux avec une petite dette libéraux? Donc la Chine est libérale et l’Angleterre étatiste, on est bien d’accord.
                      – Le budget est prévu de -5% l’an prochain: Très bonne nouvelle de nouveau. Mais avez vous regardé d’où provient ce budget? En fait le budget de l’Etat russe est fait a posteriori: si le prix du pétrole augmente, il y a un surplus, si le prix baisse, un déficit. C’est pour cela que le taux de l’IR importe peu par rapport au prix du pétrole (qui est inscrit dans le calcul du budget). La Russie est une petro-économie. L’Arabie Saoudite et le Koweït ont les même sortes de chiffres. Sont-ils aussi des pays libéraux?

                      Enfin, mais de quels accords de libre échanges parlez vous? Des accords avec la Biélorussie et le Kazakhstan? Non, désolé, la Russie n’a pas signé un paquet d’accords de libre échange. Peut être quelques accords bilatéraux lambdas, mais pas des accords de « libre échange ». En tout cas, pas avec des économies importantes (ni les USA, ni l’UE, ni la Chine, ni l’Inde, ni le Brésil…).

                      Bonne soirée.

            5. Black Mamba

              @sa000
              Il y a certaines anecdotes qui sont classées dans la catégorie VDM mais ne seront pas racontés sur ce blog , … enfin , je ne sais pas … Il y a des jours , je fais ma timide 😳

                1. Black Mamba

                  Mais si, mais si … J’ai encore quelques points de retenues … D’autant que mon époux a lâché aussi près de certaines de ses connaissances qui se cache sous le pseudo de Black Mamba 👿 , donc il y a certains trucs je peux pas l’écrire …

                  1. sa0000

                    Ah ! Alors là, en effet ! Mais quelles pipelettes, ces hommes ! J’espère que tu l’as bien fait pédaler dans la cave, en représailles !

                    1. Black Mamba

                      Ben , Non ! J’étais tombée sur le cul quand j’ai appris qu’il avait révélé notre identité … Pffff ! C’est pas juste … Ouin ! Ouin! Ouin!

                  1. sa0000

                    Rhoooo ça ça mérite au moins un sac en fesses de crocodile ! Et avec les chaussures assorties !

                1. Semaphore

                  Même confronté à la version remasterisee de Lysistrata ???
                  En êtes vous sûr???

                    1. Semaphore

                      Je répondais à WP qui clamait sa future résistance active de niveau 2.0. Mais face à une torture de niveau 2.x (x>0) ?

    4. royaumont

      En l’occurence, on ressemble plus à l’Italie qu’à l’Allemagne des années 30 : l’armée du Duce était tellement performante qu’en juin 40 elle n’est pas parvenue à venir à bout d’une armée française qui avait déjà capitulé !
      On a peut-être une chance contre le Luxembourg, et encore…

    5. Kazar

      « Années 30 », tiens, voilà le point Godwin…
      En attendant, ce sont sans doute des gens inoffensifs qui ont tagué une permanence FN à Paris avec l’inscription « aujourd’hui les tags, demain les bombes »…
      Les plus dangereux, on sait où ils vont (Syrie) et où ils reviennent (France).

      1. LeRus

        D’ailleurs, après la tuerie de Bruxelles, j’attendais une manifestation étudiante au moins aussi importante que celle ayant réunie les anti-fa à l’honneur de Méric. Mais, non, rien. Keud. Un cinglé musulman qui fait le voyage pour tuer de sang froid des juifs c’est sans doute une bousculade en fait.

        Cher Kazar, on n’a pas les mêmes choix politiques, mais j’ai pensé à vous et au 2P2M de cette nouvelle affaire (après Merah).

        1. bob razovski

          « c’est sans doute une bousculade en fait.  »

          C’est même certainement de la légitime défense car à tous les coups, y’a eu provocation de la part des juifs !

          Post Scriptum (je n’écris pas PS…) : Je sais pas dessiner le smiley « humour acide » 😉

      2. royaumont

        Oui, et Hollande est capable de s’émouvoir pour les 30 « français » morts en Syrie. C’est dommage pour leur parents, mais très franchement, j’ai du mal à les pleurer…

        1. bob razovski

          Solex premier est surtout emmerdé parce que ces 30 macchabs, c’est 30 votants socialistes de moins.

          GO, passe moi les frites 😉

  5. Aristarque

    Bien sûr que les douaniers sont utiles! Ils gaulent des djihadistes que la police dédiée a leur surveillance laisse cavaler en paix dans la doulce Grance…

    1. Calvin

      Et je rappelle que dans « douane », il y a « doigt », ce n’est pas un hasard.

      1. Nyamba

        Il y a « doux » aussi… Tu orientes volontairement tes commentaires, ‘ttention ! :mrgreen:

          1. Calvin

            Je récapitule :
            Les douaniers,
            Des doux doigts dans l’âne…

            Mais il me manque une syllabe en -usse pour rimer avec « russe »…

    2. Kekoresin

      Et puis la douane c’est également un écosystème avec sa culture, sa langue et sa gastronomie. L’interview du douanier d’élite est succulente « les personnels ont interpelés le sus dit individu après avoir identifié un chargeur accroché à un objet métallique… » Bon, je résume mais on dirait les Inconnus et c’est quand même tordant 🙂

  6. Guillaume_rc

    h16, votre paragraphe sur le FN comme « voiture balai » est une pure merveille.

    Pourquoi ne lit-on pas ce genre d’analyse dans la presse française ? – non je déconne, c’est pas une vraie question. Tout le monde ici sait pourquoi.

    1. Théo31

      « Il y a des libertés : la liberté n’a jamais existé. »

      Benito Mussolini

  7. pouf pouf

    Poésie portique ? Portail de la poésie, les bonnets rouges me suivent, m’observent, me reniflent. Des bonnets tâchés de liquide visqueux et inavouable. Aujourd’hui j’ai pris un gros coup au moral, on m’a dit « ta gueule », ce que je redoutais le plus avec manger moins de cinq fruits et légumes par jour et vivre en banlieue. Ta gueule, c’est dur, le directeur départemental de la cohésion sociale m’en soit témoin, je n’ai pas mérité cela. Moi qui œuvre tous les jours un peu pour apporter du soleil aux gens qui n’en veulent pas autour de moi. La poésie en force, dans ma gueule, à longueur de temps, alors forcément, je fais de mon mieux pour rendre un peu. Quand je dis que tout est dans les mots, que celui qui n’a jamais rêvé devant le nom de la marque repère de chez décathlon me jette la première pierre.

    1. royaumont

      Les mots de la poésie ne sont pas un remède à tous les maux. Et sous le pont Mirabeau coule la Seine.

  8. LeRus

    Ça m’étonnerait que Monot soit pastafariste, mais sait-on jamais… Par contre, le père Le Pen, avec son cache-oeil en a surement été…

  9. Pere Collateur

    J’ai quand même l’impression qu’il y a une grande incompréhension au sujet de ce fameux FN.

    Tous ce qui a été entrepris depuis que la fille Le Pen a repris la boutique, sert uniquement à transformer l’ancien FN en parti de pouvoir classique, dans le but évidemment de prendre le pouvoir aux UMP et autre PS.

    Dans tout ce fratra, il n’y a qu’une ligne qui compte et qui fait en réalité la totalité du programme de ce parti, c’est celle sur l’immigration.
    Tout le reste autour c’est de l’enrobage élection compatible. Et ça marche du tonnerre, puisqu’avec ce bla bla généraliste, ils arrivent maintenant à piquer l’électorat des profs historiquement et viscéralement vrillé au PS…

    C’est pour cette unique ligne que le FN cartonne aux élections. Et c’est tout. Une fois arrivés au pouvoir, il y a fort à parier que ce qui sera appliqué en matière économique sera plutôt à chercher à l’époque de Le Pen père, ou l’on trouvait des trucs parfois libéraux comme le chèque éducation et d’autres bidules incantatoires… Bref, c’est même pas sur que ça soit pire que ce que nous fait un Holland. Mais baste.
    Tout ça pour dire qu’il y a vraiment peu d’intérêt à regarder le bla bla FN (ça vaut aussi pour les autres partis) vu que le fond de commerce tiens sur un confetti en quelques mots: Immigration Zéro.

    1. Nyamba

      Je sais pas s’il cartonne aux élections… Ne serait-il pas plus juste de dire qu’il est le seul parti à ne pas se casser lamentablement la gueule ?

  10. Cerf D

    « soit qu’il n’a rien compris aux théories libérales, soit qu’il a laissé libre-cours aux délires étatistes habituels de sa patronne »
    soit les 2.

  11. brondillant

    Comme d’hab très bon article 🙂
    Le FN est un parti national socialiste qui ne vit que pour l’état et par l’état. L’état, ce Baal moderne qui se nourrit du sang de ses enfants et engraisse ses prêtres.
    Mais le peuple se formate peu à peu et ne voit qu’un état fort pour le protéger. La route, que dis je l’autoroute, pour le FN. Au fond quelle différence avec ce que l’on vit depuis des années ? A part un sévère contrôle de l’immigration maghrébine et sub-saharienne revendiqué par un parti qui s’aligne tristement sur ceux dits « officiels ».
    Ce sont quand même les anciens communistes, les anciens socialistes , qui font que ce parti a eu 25 % des votants , ce qui avec une abstention de 50% des inscrits, ne représente pas grand chose par rapport à la population française.
    Le véritable danger est que Marine Le Pen veut le pouvoir et qu’elle est prête à tous les compromis, tous les discours, toutes les fourberies pour y parvenir. Y compris « un économiste libertarien » MDR.
    Alors je repose ma question; qu’est ce qu’on fait ? On continue à se bidonner en lisant H16 et se féliciter d’être plus ouvert, plus intelligent, plus drôle que la politique existante ou on attend qu’on nous baisse le froc et qu’on nous enfonce le national socialisme, le socialisme, le pseudo libéral conservateur, à coup de tige de fer rougie au feu dans le fion pour nous ramener sur le droit chemin .
    Pasque je vais vous dire , on est à deux doigts d’avoir une police politique.
    Bisous d’un chaton mignon.

    1. Le Gnôme

      Ca fait longtemps que le socialisme nous est enfoncé à grand coup de marteau et que les chatons sont écrasés dans l’indifférence générale.

      Le changement, ce serait qu’on nous retire le socialisme du fondement, mais c’est pas pour demain.

    2. Honorbrachios

      je ne sais pas ce que vous voulez faire en attendant que l’on nous baisse le froc (acheter de la vaseline ou une meilleure ceinture peut être?!)
      mais de dire qu’il n’y a que 25% des 50% est faux (mensonge du PS pour minimiser sa défaite) , car on peut être sur que dans les abstentionnistes, il y aurait eut exactement la même proportion de voix FN/UMP, etc…c’est pour cela qu’avec un échantillon de 1000 personnes, les sondages arrivent avec une petite marge d’erreur à donner les bons résultats

      1. brondillant

        merci
        mis de côté pour une lecture l’esprit tranquille 🙂

        résister j’aime bien

    3. bob razovski

      Cher Brondillant, vous ne proposez par d’alternative 😉

      Le « ou » de votre choix ne fonctionne pas, car en ce moment, il se passe les deux en même temps. Un « Et  » serait plus à propos. Et retire donc toute alternative au « qu’est-ce qu’on fait »

      Cela dit, je me pose la question tous les jours (pas en me rasant, pas la peine, la situation me rase d’elle-même) et les solutions que j’entrevois, à part quitter le navire, ne sont pas possibles.

  12. ph11

    Le FN cherche à récupérer tous les mécontents, tous les critiques, les anti-systèmes, les groupes sociaux qui ont des reproches envers d’autres, etc…
    Il me semble probable qu’il cherche aussi à récupérer les libertariens. Il suffit de voir les commentaires de frontistes sur contrepoints qui cherchent à dire que le FN dénonce le libéralisme, n’est pas libéral, mais l’est en fait secrètement ; d’ailleurs, Marine (puisqu’il faut l’appeler par son prénom officieux) se masturbe tous les matins en venant sur hashtable avec un exemplaire de la route de la servitude et en sacrifiant des bébés communistes…

    1. Black Mamba

      Je ne savais pas que tu étais si proche de Marine pour pouvoir parler de son intimité ^^’

    2. bigredebougre

      faute d’apporter des solutions, il ne reste que l’insulte. Pathétique, ou plutôt dégueulasse.

      1. Calvin

        Normal, il y a une solution, le libéralisme. Mais, non, les politiciens le vomissent…
        Vraiment pathétique…

  13. Buck Danny

    Je crois que cette déclaration étrange de Monot traduit surtout l’absence totale d’unité au sein du FN sur les questions économiques.

    Traditionnellement le FN tenait un discours économique libéral avec il est vrai toujours une part de social, mais refusait l’étatisme et l’interventionnisme tous azimuts.

    Marine Le Pen aidée par Philippot a décidé pour des raisons électorales de tenir aujourd’hui un discours économique de type socialiste. Mais beaucoup de monde ne s’y retrouve pas au sein du FN, et à mon avis à aller trop loin dans ce sens elle prend le risque de créer des divisions au sein du mouvement.

    Il ne faut pas oublier que si ce discours socialiste séduit les électeurs FN du nord et de l’est, il est à mon avis difficilement compréhensible pour les électeurs du sud-est traditionnellement issus de la droite et qui votent FN à cause de l’immigration.

    1. Le Gnôme

      Pour une fois, je suis d’accord, le FN est plus proche de Mélanchon que du Mollande. D’ailleurs, personne ne sait où se situe le roi Solex.

        1. bbph

          Ah non, ça c’est fini.

          Mais pas de panique, au rayon frais sections dessert, il es toujours là, avec sa petite languette pour démouler, c’est plus rigolo.

        2. Black Mamba

          On ne veut même plus de lui tant cette foire romanesque fût le cirque « on live « 

      1. Petit Poney

        J’aime pô Mélenchnon, mais son nom s’écrit avec un E comme Enflure, et pas un A comme Abruti.

        J’ai renoncé à comprendre pourquoi et comment tant de monde fait cette erreur. Sé comme même pa si dure!

        1. Petit Poney

          Et évidemment ça n’aurait pas été drôle si je n’avais pas moi même fait une faute dans l’écrivage de son nom… cela dit, Mélenchnon, ça sonne bien non? :p

          1. Aristarque

            Vous remarquerez que je n’ai rien dit sur ce dérapage. J’ aurais pu. D’ ici à ce que GO me tabasse avec du 2P2M, gna gna gna…

        2. Cerf D

          « J’ai renoncé à comprendre pourquoi et comment tant de monde fait cette erreur. »
          C’est facile quand on entend son nom, on pense immédiatement à »méchant con »

      2. bob razovski

        « D’ailleurs, personne ne sait où se situe le roi Solex. »
        Lui non plus… Mais il s’en fout.

  14. gameover

    « … c’est long, parsemé de petits graphiques acidulés…. couleurs abominables choisies pour ne surtout pas discriminer les daltoniens…et ça part dans une explication touffue de l’état des lieux. »

    Pouah… j’ai essayé de lire le programme et les graphiques, j’ai pas pu…
    Code couleur incompréhensible, pléthore de légendes difficiles à relier aux graphiques… Tu l’as vraiment lu et compris h16 ?

    1. Calvin

      Un conseil, GO, quand tu dois lire le programme du FN : ne prends rien au premier degré et fais le vide dans ta tête.

      1. gameover

        Sans déc, écrire une légende de graphique ou une note en 3 couleurs comme les gosses ou en jaune sur fond blanc…

      2. petit-chat

        D’un autre côté, il n’y a que deux personnes qui sont allées voir ce merdier : h16 et GO !

    1. petit-chat

      En Californie, une légère révision de la prévision d’exploitation des gaz de schistes : -98 %
      C’est une solution Mhollandaise ça.

    1. royaumont

      Préparer les marmites, plutôt : on va remettre en vigueur les vieux traitements pour les faux-monnayeurs.
      Ils savaient rigoler, nos ancêtres.

  15. David

    J’aime beaucoup l’image du FN « voiture-balai de la politique », excellent résumé de la stratégie de ce parti qui vit avec nos sous.

    1. val

      +1 , le problème c ‘est qu’ils ratissent large avec un méga balai , ça va finir par faire du monde

    2. Kazar

      « Parti qui vit avec nos sous »…Vu le peu d’élus et de députés que nous avons en comparaison avec l’UMP et le PS, c’est se moquer du monde…

      1. David

        A partir du moment où un parti politique a des élus, il reçoit mes sous.

        Et ça me fout les boules.

  16. La Coupe Est Pleine

    Le « FN/libéral » … fallait oser quand même !
    C’est vrai que c’est ultra-permissif le FN, quand on pense liberté on pense de suite à la Marine !
    Les PGM ? J’en veux pas !
    Les immigrés ? J’en veux pas !
    L’€uro ? J’en veux pas !
    La mutagenèse ? J’en veux pas !
    Les investisseurs étrangers ? J’en veux pas !

    Mais je pense tout comme Nocte, que c’est dans l’air du temps, histoire de donner le change : Le FN= c’est le mal, Libéral= c’est le mal, donc le FN+libéral= Mal absolu.

    Stupide et simpliste mais tellement facile à comprendre …. Du pain béni pour les médias gauchistes !

    1. Petit Poney

      Les PGM sont interdits? Non mais arrêtez, ils ont juste du skill, ce ne sont pas tous des cheaters!

      1. Nyamba

        Ce qui me fait le plus de peine, c’est que je comprends PGM au sens où vous l’entendez, et pas au premier…

              1. Aristarque

                Ça, c’était avant..
                Une réminiscence d’ une précédente période de vie où, certaines nuits, me venaient des envies de génocide orienté…

      2. Kekoresin

        PGM précision? fournisseur de l’armée française de fusils de précision. Hecate II cal .50 pour une surveillance efficace aux frontières! 🙂

          1. Kekoresin

            Merci BM :)!!!

            Sinon tu as modifié le modifiée parce que ça reste une plante et malgré la théorie du genre ABCDEF, ça reste une plante au féminin. Et na!

            1. Black Mamba

              Et encore j’ai failli mettre ER à la fin, j’ai cogité dur pour mettre É 😉

              1. petit-chat

                @BM
                Fastoche : remplacer par « pris, prise »
                Exo : plante « prise » => s’accorde avec le nom, donc « plante modifiée »
                Exo : plante à « pris » : ça ne marche pas donc, « plante à modifier ».
                Ça fait gngngn années que j’utilise cette méthode…

              2. petit-chat

                On peut aussi remplacer par « beau, belle » pour voir si ça s’accorde avec le nom.

            2. Aristarque

              Laisse gagner le Wookie, compagnon. Corriger et redresser orthographe et syntaxe de BM engendrerait plus de texte que tous les commentaires réunis. N’ oublie pas qu’ elle tient des fichiers sur tous les blogueurs qui hantent ce blog…

              1. petit-chat

                BM a des avatars si…charmants, qu’un petit effort de ma part me paraissait justifié pour tenter d’amener sa prose au niveau de l’image…

                1. Black Mamba

                  Quoi ma prose ! Qu’est-ce-qu’elle a ma prose !?
                  Elle me sied à merveille … Alors va te cacher petit félin avant de te prendre une truelle …

                  1. Black Mamba

                    En dehors de mes grognements , je ne vois aucun autre trait de caractère en similitude avec le dit Wookie , et encore moins avec mon système capillaire , ceux qui ont des origines communes avec des indiens d’Amazonie ,ils ont le système capillaire à minima contrairement des portugais …

  17. Kekoresin

    De toute façon, le FN fait comme les autres partis: du socialisme! Dans notre beau pays rien d’autre ne marche. Du bleu marine au rouge bite de ruskof ce n’est qu’un acommodage de restes plus ou moins rances. Le FN monte dans les sondages parce qu’il fait vibrer la corde étatique, si douce aux oreilles des français accrocs à la nation et au pognon gratuit.

    Comme je le disais dans un ancien post, le FN n’est qu’un pétard mouillé car il y a une énorme différence entre des élections européennes lointaines et des élections nationales. La seule perturbation engendrée sera l’élimination au 1er tour des bouffons PS ou des bidouilleurs UMP. Un autre 2002 où Yannick Noah fera trembler ses cordes vocales en dehors d’un concert pour expliquer qu’il est hors de question que les Nazis soient de retour dans son pays, enfin son ex pays, enfin bref…

    Le FN n’a pas plus de capacité de nuisance que les autres. Les ingrédients sont les mêmes mais avec une recette légèrement différente. Le protectionnisme larvé et les pleurs qu’engendre l’euro fort chez Monte-bourre-et-nique-la-bonne en sont deux petits exemples. L’Europe ce sera vachement bien quand tous les autres pays auront adopté nos règles sociales et fiscales! L’immigration c’est bien mais faudrait quand même que les italiens les retiennent un peu. La liberté d’expression c’est un principe républicain mais faut quand même faire attention…

    Bon, c’est également vrai que le FN pousse mémère dans les orties sur le plan économique. Marchais en a rêvé, Marine l’a fait (enfin dans sa tête) 🙂

    1. Guillaume

      « Rigolo » de voir Google dans les « partenaires » de l’opération, je viens de remarquer

      1. petit-chat

        Gougoule n’a pas dû apprécier que les flibustiers de la NSA piratent leurs serveurs à l’insu de leur pas plein gré, cette fois.

        1. Nocte

          Le fond de commerce de Google, c’est les utilisateurs (dont je fais partie). Si les utilisateurs se tirent…

  18. lxy

    Je vois la famille Le Pen comme une PME familiale avec une nouvelle directrice très efficace. La Pme n’a évidemment pas l’ambition de diriger la France (et même pas des municipalités). Sans la manne du financement public des partis politiques, en particulier pour les élections présidentielles er européennes il n’y aurait plus de FN. La ligne marketing de cette Pme est de « vendre » tout ce qui peut se vendre…et dans un pays socialo-marxiste jusqu’à la moëlle, ce serait suicidaire de chercher à vendre du « libéralisme ». Et dans un pays où les partis dits de gouvernement n’ont plus la côte, vendre de l’anti-système c’est du gâteau. L’avantage du scrutin de liste pour les élections européennes, c’est d’assurer un job bien payé, peu fatiguant, aux cadres sup de la Pme. Et en face, pour une gauche de façade et de posture qui ne tient sur pas grand chose de sérieux, c’est bien pratique d’avoir le FN pour se positionner dans le camp du Bien….et continuer à faire son « business as usual ».

  19. Lafayette

    Le FN c’est trop des factuels, d’ailleurs on peut dire sans risque que c’est des Faits Néants.

  20. Ano59

    H16 a placé un lien vers le site du FN sur son blog. Horreur ! Par conséquent il sera catalogué comme horriiible fâââchiste par des lecteurs bien-pensants s’étant égarés ici. Les heures les plus sombres de notre histoire se terrent vraiment partout de nos jours…

  21. HerveLE

    d’un point de vue purement théorique, quelqu’un pourrai-il m’expliquer en quoi il serait impossible d’etre ultra-protectionniste vis à vis de l’étranger et ultra-libéral à l’intérieur de ses frontières?

    non? c’est pas possible?

    1. HerveLE

      (ps: je rappelle que la Terre vue globalement, est une zone économique ultra protectionniste ce dont personne ne s’émeut : pas d’échanges économiques avec des aliens, aucun flux de population vers les autres planètes, etc…)

      1. gameover

        Oui on ne commerce pas non plus avec les poissons (et les tortues).

        En aparte, j’ai l’impression que cette réflexion ne vient pas de toi mais que l’on t’a opposé cela – ou que tu as trouvé cette objection – dans une discussion sur un forum.

    2. Pas de souci. On va creuser des puits de pétrole à Brie-Comte-Robert. Et on rouvrira les mines d’uranium de Bretagne. Fastoche.

    3. gameover

      Ca n’a pas de sens car le protectionnisme est une subvention du marché intérieur.
      Merci d’éviter les adjectifs ou préposition accolés à libéral qui se suffit à lui-même. On n’en met pas devant « honnête », ça serait même suspicieux de dire « je suis ultra-honnête ».

      1. HerveLE

        ok, je suis ultra-désolé 😉
        c’est juste que j’ai l’impression qu’on essaye toujours d’opposer les gens alors que souvent c’est pas incompatible. Je prends souvent l’exemple des OGM qui s’opposent aux défenseurs du BIO, alors que l’idéal serait de cultiver des ogm EN bio! bref, je referme la parenthèse idéologique. sur la question du protectionnisme la comparaison « planétaire » (que je revendique totalement au passage) est là pour dire que personne ne se plaint de ne pas avoir le droit de creuser de puits de pétrole sur mars car si ca se trouve il y a de méga gisements là bas… Mais j’imagine que c’est la nature humaine: un enfant qui n’a jamais vu la télé est heureux, un enfant avec une télévision cassée est malheureux, et pourtant ils sont dans la même et exacte situation…

    1. Nyamba

      A vue de nez de libérale encore très verte, cet article est une lecture tout à fait inédite et passionnante. Merci !

    2. gameover

      Amha c’est une escroquerie intellectuelle semblable à celle des paléontologues qui vous construisent un dinosaure de 42.5m et 35,258kg à partir d’une empreinte de dent.

      Et on n’est pas prêt de faire le tour complet pour voir naître le libéralisme à l’extrême gauche, et en 2000 ans ce n’est pas arrivé.

      1. Nyamba

        Rhooo… Tu es d’un littéral, parfois… L’extrême gauche est définie dans l’article comme un vivier d’idées « nouvelles » VS un conservatisme poussé à l’extrême droite… pas comme l’état actuel moisi et caricatural mélanchonistes VS lepénistes 😉 .

        1. Nyamba

          (J’aurais dû dire « caricaturé », en fait… et « moisi » est un jugement de valeur subjectif, à prendre comme tel 🙂 )

Les commentaires sont fermés.