Qui pour aider la Culture en France ?

Il est bien difficile de s’attarder sur l’actualité franco-française parcourue qu’elle est de bourrasques médiatiques provoquées par les « révélations » de l’ex-concubine du président ex-normal. Mais alors même que le pays feint de découvrir l’ampleur du cynisme et de la mesquinerie de Hollande, la vie gouvernementale continue son petit train-train quotidien fait de décisions maladroites et de déclarations confuses. Dernièrement, c’est Fleur Pellerin qui a sacrifié à l’exercice.

le changement c'est sans dent

Parce que maintenant, Fleur Pellerin, c’est la ministre de la Culture, ce qui, normalement, donne à ses paroles un peu plus d’importance que les petites déclarations rigolotes qu’elle faisait jusqu’à présent dans différents domaines. Eh oui, rappelez-vous : elle fut ministre déléguée des PME et du numérique sous Ayrault, puis secrétaire d’état au commerce extérieur sous le premier gouvernement Valls avant de se retrouver ministre de la Culture, à la faveur des propos fracassants de Montebourg qui valurent de se faire débarquer au frétillant impétrant, à l’éternel stagiaire Hamon et à sa copine Filippetti, laissant ainsi une place toute chaude pour l’énarque Fleur. Comme quoi, on peut très bien s’occuper des PME, du numérique, puis du commerce extérieur sans que cela gêne pour récupérer la Culture ou, finalement, n’importe quoi d’autre.

Décidément, nos politiciens sont vraiment remplaçables au pied levé, ce qui donne au passage une assez juste idée de leur valeur ajoutée dans un gouvernement.

Mais bon, comme on parle d’un ministère dont le budget (7,26 milliards d’euros en 2014) est très comparable à celui de la Justice (7,82 milliards d’euros pour 2014), écoutons plus attentivement ce que Fleur nous dit, pendant que les autres ministres, empêtrés dans une communication incompréhensible, vont de pirouettes en renoncements ou se font virer pour impayés fiscaux. Et ça tombe bien, puisqu’elle a pris la parole dans le cadre d’un entretien sur Radio-France où, interrogée par le journaliste sur la (terrible) baisse de budget subie par son ministère, elle a clairement expliqué vouloir se battre pour le conserver au niveau qu’il atteint actuellement.

Et ce budget risque bien de poser des petits soucis. En effet, l’inflation refuse méchamment de gonfler. Ceci entraîne chez Sapin la production nerveuse de grosses gouttes de résine lorsqu’il s’agit d’établir les prévisions de croissance et d’économies, et, mécaniquement, va provoquer un manque à gagner dans les caisses audio-visuelles, abondées notamment par une redevance dont l’assiette et la quotité n’augmentent jamais assez vite. Dilemme : que peut bien faire Pellerin pour résoudre ce résineux problème (qui risque en fait de se reproduire pour tous ses postes de dépenses) ?

pellerin karaoke : money for nothing

Elle peut toujours augmenter la redevance (difficulté:★, impact financier:★★, impopularité:★★★★★), étendre la redevance à tous pleins de supports rigolos, allant de la tablette aux smartphones en passant par l’internet en général (difficulté:★★★★, impact financier:★, impopularité:★★★★★) ou … autoriser le retour de la publicité sur les chaînes publiques (difficulté:★, impact financier:★★, impopularité:★★). Comme on le comprend, le chemin est étroit pour équilibrer ce nom d’une pipe de budget, et il va falloir probablement panacher ces idées, par exemple en faisant sponsoriser les Cerfas de la redevance audiovisuelle par des publicités colorées, ou ajouter une nouvelle taxe amusante sur les supports numériques, qui viendra s’additionner à celle, parfaitement ridicule, pour copie privée. Rappelez-vous : en France, quand on veut taxer, on trouve toujours une bonne raison de le faire et plutôt deux fois qu’une.

oooh filocheEt bien évidemment, la solution un peu fofolle qui consisterait à diminuer les budgets pour coller aux rentrées effectives (difficulté:★★★★★★★★★★, impact financier:★★★★★★, impopularité:★) n’a pas été évoquée dans l’interview et a prudemment été laissée de côté, parce qu’il ne faudrait pas non plus raconter n’importe quoi. Réduire un budget pour l’ajuster aux ressources réellement disponibles, ce serait le début d’un dégonflement de l’enflure administrative qui tient lieu d’État en France, et ça, vous n’y pensez pas, non mais ooOoOh. La piscine culturelle, bien que percée, continuera donc à se remplir de l’argent du contribuable avec un rythme au moins aussi soutenu.

En tout cas, une chose est certaine et Fleur l’a bien expliquée : il est hors de question de remettre en cause le statut des intermittents du spectacle. De la même façon qu’il est impossible d’envisager de diminuer un budget pour s’adapter à une période de vaches maigres (et je ne parle pas spécifiquement de Pellerin, ici), l’idée même d’une réforme d’ampleur pour le statut qui défraye régulièrement la chronique sera bien vite repoussée, reléguant le mot même de réforme dans le coffre-fort des abominations indignes du Parti Socialiste dans lequel on trouve « rigueur », « équilibre budgétaire », « propriété privée » et bien sûr « libéralisme ».

pellerin et le budget serré

Pellerin étant moins dogmatique que l’Onomatopée Orélifilipéti, on peut raisonnablement espérer que son ministère ne sera pas le tremplin d’une énième campagne rabique contre les multinationales culturelles comme ce fut précédemment le cas contre Netflix ou Amazon, avec les résultats comico-consternants qu’on connaît (Netflix est parti s’installer au Luxembourg, et Amazon a finalement facturé ses envois 1 centime d’euros, ridiculisant la pauvre ministre). Cependant, entre les intermittents, les lobbyistes cultureux et les budgets déficitaires de l’audio-visuel, on comprend qu’elle aura fort à faire pour simplement rester à l’abri des tempêtes médiatiques.

Et alors que s’interrogent stupidement certains dinosaures, engoncés dans un goudron idéologique qui les conservera, immobiles et fossilisés, jusqu’à leur exhumation pour des musées dans quelques siècles, pour savoir « qui arrêtera Amazon, le voyou », on peut souhaiter que ce ne sera pas Pellerin qui, peut-être, évitera ainsi les bouffonneries de la précédente ministre, de même qu’on peut aussi souhaiter qu’elle ne se fixe aucun but politique quelconque concernant la Culture en France.

En effet, quoi de mieux, pour cette Culture, que le but, fort modeste mais si difficile à atteindre, de ne plus imposer un art au détriment d’un autre et donc de laisser les individus libres de choisir ce qui est bon pour eux, avec leurs propres moyens ? La Culture ne s’est-elle jamais mieux portée que lorsqu’elle ne souffrait pas de voir les gros doigts du ministère s’occuper de l’arroser de subventions aux mille et un cerfas attachés ? Ne s’est-elle pas révélée au pic de sa créativité alors que le ministère n’était qu’un petit secrétariat, à peine muni de quelques ronds-de-cuir tout juste bons à délivrer quelques médailles et de petits discours pompeux pour flatter quelques égos ? Et puis, en ces temps de disette budgétaire, n’est-il pas franchement temps de rendre au peuple plus de sept milliards d’euros qu’il saura certainement utiliser à bon escient, sauf à le considérer comme – justement – inculte et idiot, ce qui serait tout de même un comble après toutes ces années de folles dépenses et d’investissements dans sa culture, justement, et un terrible aveu d’échec pour les 50 années de politiques publiques culturelles en la matière ?

Et puis finalement, qui peut mieux aider la Culture du peuple français que le peuple français lui-même, débarrassé de la direction autoritaire, contraignante et forcément arbitraire d’un ministère ? Allons, Fleur, faites un geste : privatisez ce qui peut l’être, abandonnez ce qui doit l’être, et rendez tous ces milliards aux Français qui en ont bien besoin actuellement.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires298

  1. Kazar

    C’est ça, rendre 7 milliards aux Français et s’aliéner des dizaines de milliers d’électeurs de gauche, tous ces braves zintermitteux ?
    Ce n’est plus un rêve, c’est du délire.
    De toute façon, nous aurons de nouvelles taxes, une hausse de la redevance (on nous dira qu’un euro en plus, ce n’est rien), ET le retour de la pub. A propos de taxe, +4 centimes par litre de diesel au 1er janvier, sympa, merci.

    1. Aristarque

      Seulement quatre centimes ? Parce que si c’est de la TIPP, donc du HT (:lol:), il y aura un cinquième centime pour le citoyen de base, à cause de la TVA….

    2. RBF

      Bah c’est normal, car au pays de la justice pour tous (y compris les carburants), il n’y a pas de raisons pour que l’essence coûte plus cher que le diesel.

      Et pour cela, il y avait deux solutions: baisser le prix de l’essence au niveau de celui du gazole, ou augmenter le prix du gazole au niveau de celui de l’essence.

      Le première solution aurait coûté un saladier, la deuxième va rapporter un max. Donc voilà !

      1. yp

        La question subsidiaire, c’est qu’est ce qui justifie une différence de taxation entre le gazole et l’essence (le GO est plus cher à produire – température de cracking plus élevée et en moyenne, on tire plus d’essence que de gazole d’un barril de pétrole).

        Mais la vraie question, c’est « qu’est ce qui justifie la sur-taxation de produits de première nécessité. »

        1. vodkaman

          Au départ, c’était pour orienter les acheteurs vers le lourd pour résorber les stocks énormes (à l’époque où il y avait des raffineries en Farce). maintenant que 80% du parc est au diesel, on est mur pour un « rattrapage » au niveau de la fistalité.

          oh wait, ça me fait penser à un truc récent… genre les mutuelles…

          1. vodkaman

            Précisons que ce stock, à la différence de nombreux pays, n’était pas brulé dans les centrales EDF du fait de l’orientation fukushimesque des moyens de production.

    3. Longfellow Deeds

      Je pense que la culture brasse bien plus que sept milliards car je ne crois pas que l’argent détourné par le Centre National de la Cinématographie, entre autre pétaudière, soit pris en compte. Il va de soi que j’attends avec impatience la suppression de ce machin même si je rêve éveillé; son actuelle présidente est une camarade de promotion de l’ANE de notre président.

      1. gameover

        Exact, les taxes para-fiscales ne sont pas prises en compte dans le budget de la culture.

        Pour les ignares, la loi interdit l’affectation d’une recette directement à une dépense mais toute dépense doit être éuilibrée par une recette mais après on met tout ça dans la cocotte minute.

        Les taxes para-fiscales permettent d’affecter directement une taxe à un usage : ainsi en est-il des contributions sur l’électricité, l’eau…
        Sur les tickets de cinema les taxes sont reversées directement à divers organismes dont le CNC qui croule sous le pognon.

        Toutes les agences de l’état vivent en moyenne à 50% de taxes parafiscales prélevées directement dans le circuit de production ou de consommation. Et tout ça est complètement opaque : si vous saviez que vous payez des taxes parafiscales en faisant du ski, en allant voir un match de foot… et sur tout ce ue vous achetez puisque la taxe de recyclage est une taxe para-fiscale. Les taxes pour copie privée sur tous les supports numériques sont des taxes parafiscales…

    4. Kékorésin

      Comme tous les produits dangereux, le diesel qui tue les bébés en poussette se doit d’être taxé à mort. D’après une théorie des plus grands experts finnement sélectionnés, la taxation abusive est le seul remède à la toxicité. Selon le même principe, nos politiciens doivent avoir de plus en plus d’avantages pour contrer leur propention à mentir et à tricher. Pour exemple, le doublement de notre dette entre 2002 et 2014 et l’octroi dans le même temps de privilèges hors de portée des sans dents.

          1. Quiet Desperation

            Le Hussard, cavalier léger, est surtout un éclaireur, un fourrageur et un messager, pas vraiment le genre pour les embuscades qu’il a au reste pour rôle de déjouer… au surplus, je travaille mes amis, et je m’émerveille toujours de vous voir aussi assidus à commenter, à jet continu pour ainsi dire : comment faites-vous donc ?

            A propos des Finnois – et surtout des Finnoises – j’ai une bonne amie dans ces arctiques parages, qui me rappelle « Les Fiancées sont Froides », bouquin très « hussard » que je vous recommande. Aaaah! ces Lottas….

            1. Kékorésin

              L’embuscade du hussard est possible avec plein de potes, sabres au clair derrière la colline, pour mieux fondre sournoisement mais avec célérité sur les artilleurs pères de familles nombreuses, dont la bedaine freine toute pratique équestre acrobatique. IGNOBLE 🙂

    5. Deres

      Il y a plus de 250 000 intermittents du spectacle … Mais en fait le budget de la culture ne sert pas à payer leurs avantages qui sont en fait payer par les cotisations chômage des autres salariés.

      1. René de Sévérac

        Pardon Deres, je n’avais pas lu votre comm.
        Par ailleurs, les intermittents sont au nombre de 100 000.
        Mais l’accroissement reste possible !

        1. gameover

          Non ils sont bien 250,000…
          100,000 c’est ceux qui sont indemnisés à l’instant T
          Voir le rapport de la cour des comptes svp.

    6. René de Sévérac

      Le budget de la culture (7,26 milliards d’euros en 2014) n’inclue pas le coût des intermittents du spectacle assuré par les cotisations chômage. En fait comme ce régime es fortement déséquilibré, c’est le recours à l’emprunt (nos enfants et petits-enfants) pour assurer la jointure !
      Donc, Fleur, la solution est là : mettre à profit cette manne, sans toucher au budget ! Pour la technique (éviter de payer en direct), je vous laisse faire !

    7. Ano59

      Ca me rappelle une certaine baisse du prix des carburants un lendemain (ou presque) d’élection. Quel vacarme dans la presse pour quelques malheureux centimes de baisse !

      En revanche, c’est vous qui m’apprenez cette hausse. Je ne lis/regarde plus beaucoup les médias mainstream mais mon petit doigt me dit que c’est un poil moins médiatisé.

        1. Cerf D

          D’ailleurs comme ils sont sans-dent il est mieux pour les pauvres qu’ils n’aient plus de pain et qu’ils mangent de la brioche.

          1. Longfellow Deeds

            De la compote ! François Hollande nous laissera peut-être édentés mais on ne se sera jamais autant tenu les côtes.

            1. Aristarque

              Nous aurons peut-être des côtes de bettes à ronger, si possible avec de la béchamel gratinée en priant que nous puissions encore cuire au gaz…

      1. vodkaman

        Vénérable sage, pourriez vous dorénavant écrire « solex in rex » ?

        Parce que j’ai la vague impression que son escapade nocturne est en (arrière) train de lui couter une partie de son anatomie et qu’il en est juste au guidon..

  2. Aristarque

    Mais on ne peut pas privatiser la Kulture. Ces abominables ultra-libéraux en profiteraient pour faire du n’ importe quoi différent de celui de maintenant parce que l’ Art, l’ Art, ce n’est pas que du cochon…

    1. Calvin

      Faudrait trouver un autre mot que privatisation.
      « Que l’Etat rende la culture aux artistes et au public »
      « Donnons l’indépendance à la culture »
      Etc…

  3. Aristarque

    Nous sommes mal partis pour espérer une quelconque réduction du budget de ce ministre. Elle a entamé son mandat avec la promesse de tout mettre en oeuvre, y compris le reste, pour éradiquer la copie, le piratage, etc… en garantie des droits d’auteur, éditeur, producteur, etc… Ce qui ne pouvait aller que droit au coeur de tous les prébendiers artistes, intermittents ou non. Pareille clientèle électorale sachant maitriser le tam tam médiatique étant à choyer par priorité…. D’ autant qu’il y a le feu à la piscine à pognon des autres puisque des people commencent à renier Solexine Rex (z’ont du recevoir leur gabelle annuelle à raquer) et qu’ il importe de stopper la désertion…

    1. Calvin

      Si, ils avaient prévus 4 à 5 milliards de baisse mais entre temps Sapin à dit que non finalement on ne fera pas d’économie pour cause d’inflation faible.
      (Sous-entendu: ces sans dent de français ont eu leur pouvoir d’achat moins érodé que prévu, on va pas en plus serrer la ceinture de l’Etat…)

    1. Kékorésin

      OuiOui! Une quantité appréciable de mon café matinal est passé direct par mes deux narines, constellant mon écran d’une galaxie improbable d’étoiles sombres. Merci H16!!!

  4. Kazar

    Pas étonnant qu’il manque du pognon dans les caisses, il y a des secrétaires d’état au PS qui « oublient » de déclarer leurs revenus, pendant quoi, trois ans…
    La République exemplaire, c’est décidément pas maintenant.

    1. Deres

      Mais cela a été réglé à l’amiable depuis qu’il est un député influent … Il est peu probable qu’il ait payé la moindre amende ni la suppression des abattements réservé aux sans-dents distraits.

    2. Nemrod

      Trop occupé a faire le « bien ».
      Il en oublie ses affaires personnelles.
      Tant d’abnégation, de sacrifice force le respect !
      Allez, au coin 2-3 ans et on le mettra à la Sous Commission Européenne du Métrage Linéaire de Boudin.
      Pour services rendus.

    3. vodkaman

      vous vous formalisez pour si peu…

      il y a bien des ministres qui oublient de régler leurs cotisations au PS…

    1. vodkaman

      on dit dans l’assiette du beur.
      Quoique, Kazar vous dirait que ce sont les beurs qui bouffent dans notre assiette

  5. Calvin

    Le dernier Nanard subventionné par le Ministère de la Culture :
    « Par où Thevenou, on t’a vu ressortir ! »

    Le cinéma français est foutu…

    1. Longfellow Deeds

      Je ne sais pas d’où sortent ces socialistes tous plus ridicules et malsains que leurs petits copains mais ils illustrent d’une façon flamboyante l’apophtegme de Michel Audiard ( et c’est à époque, le cinéma français était encore vivant).

      1. Caton

        +1

        « On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. »

  6. seulabre

    J’ai rêvé que le ministère de la culture avait été tout simplement supprimé et que les intermittents du travail n’avaient plus un statut particulier, et c’était bien.
    Puis après je me suis réveillé …

    1. vengeusemasquée

      Ca arrive souvent ça en fRance. Généralement, c’est associé au regard un peu hébété autour de soi et une question qui demeure sans réponse : « mais comment les français peuvent-ils se laisser faire ainsi ? ». Mystère.

  7. Guillaume_rc

    « Décidément, nos politiciens sont vraiment remplaçables au pied levé, ce qui donne au passage une assez juste idée de leur valeur ajoutée dans un gouvernement. »
    + 1000
    et encore je pense que Pellerin a quelques compétences vagues au contraire d’un Hamon ou d’une Belkacem qui n’ont fait leurs preuves qu’en matière de dogmatisme et « d’apparatchikisme »….

    1. royaumont

      En tout cas elle apparait moins stupide qu’Hamon et beaucoup moins antipatique qu’Orélifilipeti.
      Après, elle est dans la ligne du parti et va continuer les feux de joie avec des liasses de pognon gratuit.

      1. vengeusemasquée

        Ce n’est pas vraiment un compliment ça de la dire moins stupide qu’Hamon et moins antipathique de l’autre bouledogue. Y a-t-il vraiment beaucoup de gens qui puissent ne point l’être ?

  8. Christophe

    Je partage l’enthousiasme de H16… Au moins, Fleur arrêtera de nous casser les oreilles, en ramenant sa fraise en permence, comme Aurélie et ses délires psychotiques au sujet d’Amazon, Netflix etc.

    Aurélie avait un côté fanatique, réellement pénible.

    Fleur fermera probablement sa jolie bouche, et c’est tant mieux.

    Pour le reste, c’est à dire le lourd, le dur… rien ne changera.

    Nous aurons :
    -la hausse le la TVA
    -la hausse de la redevance TV
    -la hausse taxe diesel
    -la hausse… la hausse…

    … Enfin normal quoi. Tarif syndical.

    Fleur ou pas Fleur, avec les dents ou sans les dents.

      1. Bisphénol

        ça me fait penser à « aller chercher la croissance avec les dents » – du Valls me semble-t-il. Cela fait écho au président tout mou sans les dents.

    1. Adrien

      Des taxes, des hausses de taxes… et surtout des exonérations, bien sûr. Parce que la vie est plus dure quand on est journaliste, taxi, élu, cheminot, prof, ou marin de la SNCM.

  9. passim

    Je pense qu’il faut prendre les « révélations » de l’ex de l’ex avec des pincettes.
    Bien sûr, elles ont l’avantage d’enfoncer quelques clous dans le cercueil de Hollande. Mais rien ne prouve leur authenticité, et tout porte à croire que leur objectivité est quasi nulle. Une femme en colère, bouffie d’orgueil, qui s’estime bafouée (alors qu’elle a multiplié les con…ies en tant que première dame sic) peut dire et faire n’importe quoi.
    Le grand tort de notre agité du calbard est de s’être épris d’une sotte dangereuse. Ce seul fait suffit pour tracer le portrait d’une andouille immature. Les obsédés du tafanar sont légion chez nos dirigeants. Mitterrand (qu’il soit maudit) était un gros baiseur, mais il savait au moins laisser ses groupies sur la touche.

          1. Black Mamba

            Elle est remontée dans mon estime … elle était parti « silencieusement  » pour mieux revenir avec fracas et tempête … une femme quoi ! :mrgreen:

            1. Kékorésin

              Comme le « e » manquant dans ta phrase, le concept de femme n’existe plus, au même titre que le rose ou les poupées Barbies (Klaus – hommage aux Nuls).

              Bon, ça, c’est un concept socialiste pur jus. Perso, je sais qu’elles existent et peuvent se révéler dangereuses. A l’instar d’une tempête tropicale, elles arrivent chaudes et humides, et repartent avec ton toit et tes meubles. Fanfan, t’as pas fini d’en chier 🙂

              1. Quiet Desperation

                « A l’instar d’une tempête tropicale, elles arrivent chaudes et humides, et repartent avec ton toit et tes meubles… »

                Jolie formule, ça sent l’expérience vécue… la panoplie de Barbie divorcée, hein ? avec la maison de Ken, la voiture de Ken etc.

              2. Black Mamba

                🙂 un peu de souplesse pour la coordination s’il vous plaît… j’oublie parfois ma grammaire , j’ai du perdre une dent ou deux dans l’apprentissage du bon françois… :mrgreen:

                1. Aristarque

                  Parfois ???? Au fait, que nous vaut l’ heur de vous apercevoir dans ce lieu de perdition??? Nous n’ en sommes pas encore à votre meilleur niveau mais cela monte, monte, remonte…. 😀

            2. passim

              Remontée dans ton estime ? Quand elle fait la démonstration d’une totale absence d’éthique ?
              Il est vrai que le sens de l’honneur, aujourd’hui, ça ne fait pas recette.

              1. Black Mamba

                Tu n’es pas une femme donc il t’edt impossible de me comprendre. ..il n’y a pas de mal … 😈

                    1. Black Mamba

                      Merci pour la chansonnette, je ne la connaissais pas et je n’aurais pas deviner la référence … trop subtil :mrgreen:

                1. Raynote

                  Moi aussi, elle est remontée dans mon estime!
                  Et les quelques citations de son livre que j’ai entendues à la radio me rappellent furieusement mon ex: même mépris, même arrogance, aucune empathie avec les gens qu’il fait souffrir, même médiocrité, même mauvaise foi…
                  F. Hollande ne serait-il pas (comme mon ex) un pervers narcissique? Il parait que 3% des gens ordinaires en sont, mais ça monte à 6% chez les dirigeants, chefs d’état, etc.

                  1. Quiet Desperation

                    J’irais jusqu’à dire, RN, que ce sont essentiellement des sociopathes… quasiment tous…

            3. Kazar

              « Les femmes, c’est comme les tornades, elles arrivent chaudes et humides, et elles repartent en emportant la baraque !! » Désolé, C’est votre votre évocation de la tempête qui m’a rappelé celle-là…

            4. Aristarque

              Ici, tout le monde devine que WP ne vous aurait pas fait le tiers du quart que Solexine Rex a infligé à Mégèreweiler que trois cordes du crincrin petaient net, suivies de trois (ou quatre, l’ énervement déconcentre parfois) coups de katana et rideau…

              1. Black Mamba

                WP sait qu’il est libre de partir, je ne le retiens pas …par contre au cas où cela irait jusqu’au divorce, les huissiers de l’URSSAF et de la caisse de retraite l’accueilliront tel des loups affamés qui ont enfin l’occasion d’assouvir leurs faim …

                  1. Quiet Desperation

                    The female of the species… isn’t she…more deadly than the male…
                    Our good old François has taken his first lesson… ooooh! didn’t he ramble…

                    1. Quiet Desperation

                      pour GO : merci de ce renvoi sur CP, ce garçon a mon approbation entière quant à son analyse… Soljenitsine avait déjà prévu ces dérives, et espérait en sauvegarder son pays : un homme comme Poutine, je le crois, est sur ce chemin. Est-il besoin d’épiloguer ?

                    2. Quiet Desperation

                      Nobody knows the trouble I’ve seen ? Buster Dutch….

                      Buster was the black sheep of the Beebe family;
                      They tried their best to break him of his rough and rowdy ways,
                      At last they had to get a judge to give him ninety days.

                      Cho: Oh! didn’t he ramble, ramble?
                      He rambled all around, in and out of town,
                      Oh! didn’t he ramble, ramble,
                      He rambled till the butchers cut him down

                      This black sheep was a terror, oh! and such a ram was he,
                      That every « copper » knew by heart his rambling pedigree
                      And when he took his ladder out to go and paint the town,
                      They had to take their megaphones to call the rambler down.

        1. royaumont

          Elle est le seul témoin de ses affirmations… et ce n’est pas un témoin objectif (c’est peu de le dire). Mais ça cadre bien avec ce qu’on a vu du petit monsieur par ailleurs, mélange de mépris, d’inconséquence, de goujaterie et grand amateur de blagues débiles sorties à temps et à contre-temps.
          Ca sonne tellement vrai que personne ou presque ne les met en doute, ou alors mollement.

          1. A mon avis, si jamais l’Élysée décidait de contre-attaquer, je pense que la Valoche ferait péter d’autres trucs, genre les SMS de FH.

            1. Deres

              Oui, elle n’a révélé quasiment rien sur la politique et les dessous du gouvernement. Elle en a encore sous le pied.

              1. Nemrod

                Si ça se trouve elle se déguisait en écolière pour fouetter son Fanfan moulé dans un panty rose…vous dire si on n’a pas finit de se marrer !

            2. royaumont

              D’ailleurs, il semble que la fin du livre ouvre la porte à une suite…
              Une vocation d’écrivain en devenir ou une menace voilée ?

              1. Tess

                Ce qui m’étonne c’est la ruée des « sans dents » pour acheter son bouquin. Déjà numéro 1 des ventes à la FNAC et Amazon. Ça me ferais mal de lui donner 1€ à la Rotteveiller.

                1. royaumont

                  L’intérêt n’est pas d’enrichir la Twitteuse. C’est un référendum sur la taille de la quenelle qu’il faut mettre à flanby.

                2. gameover

                  Bah moi ça me gênerait pas de mettre 1E dans le nourrin.

                  Il m’est déjà arrivé d’envoyer une contribution à un opposant politique même si je ne partage pas ses vues mais juste pour rééquilibrer la bagarre.

                  Et pour dire que je ne parle pas dans le vide j’avais envoyé 200E à Christophe Grébert de Puteaux. C’est la ville ou la maire avait racheté tous les exemplaires du Canard Enchaîné… MDR

                  http://www.monputeaux.com/

            3. Fll

              Sauf si elle se suicide avec deux balles dans la tête … y’en a qui ont déjà réussi… pourquoi pas elle ? un accident est si vite arrivé.
              Je pense qu’elle à encore du tres tres lourd. Soit elle disparait, soit il explose en vol si jamais elle ne disparait pas.

                1. Aristarque

                  Sur TF1 (je sais, mais pas de commentaire, je suis chez ma vieille moman), on annonce que Solexine Rex vous son ex aux Gémonies au motif qu’ elle attenterait par ses propos, à la dignité du P R… Hontectomie visiblement 100% réussie et efficace… CPresidentETF!
                  Remise en vigueur du crime de lèse-majesté. Heureusement que c’est un soce! Le premier camp de rééducation va bientôt ouvrir…

          2. passim

            Bien sûr que ça sonne vrai… et que ça l’est sans doute. Mais c’est un témoignage à charge. Peut-être que les petites blagues stupides de Monsieur Mou la faisaient bien rigoler, au temps des feux de l’hamour. Elle se gardera bien de le dire…

            1. Le Gnôme

              Bah, Mollande l’a congédiée en 18 mots, elle lui répond en 320 pages. Il n’avait qu’à mettre quelques formes dans sa rupture, et le livre ne serait jamais sorti. Mitterrand rompait avec des formes et ses ex restaient des groupies.

              1. passim

                Bien souvent, il se contentait d’interdire à sa secrétaire, la Decraene, de lui passer les communications de l’ex-maîtresse. On se rappelle Sylvie Pierre-Brossolette hurlant sous les balcons de l’immeuble du Parti (socialiste) : « Tu es un monstre ! »
                La qualité de Mitterrand dans le domaine rupture, c’est qu’il en imposait. Monsieur Mou, lui, se satisfait de nous imposer.

              2. gameover

                Assez d’accord avec Le Gnôme. On peut se séparer intelligemment surtout quand on y a intérêt. Il faut être hypocrite parfois aussi pour ne pas blesser gratuitement.

                FH l’a cocufiée devant 6Mds de personnes et sans être une femme, je comprends la vengeance… et c’est pas fini.

                Passim, il me semble que tu oublies que Valoche là c’est une epsilon qui n’a aucun mandat et qui n’a aucune consigne de qui que ce soit à suivre et qui n’a de compte à rendre à personne au contraire de FH & Co.

                Sinon on appréciera l’efficacité de nos services de renseignements hyper connectés qui n’ont rien vu venir, mais bon Valoche habituée aux écoutes a du prendre un téléphone au nom de Mme Bismuth… pas foutu de faire sauter un semi remorque à la frontière… on savait faire du temps du Rainbow Warrior… un peu moins doué pour se replier mais bon…

                On se sent à l’abri des attaques terroristes…

          3. Aristarque

            J’ espère que l’ éditeur a bien bordé sa compta car il risque de recevoir du papier pour contrôle fiscal… Cela dit, Gaston Gallimard disait plaisamment qu’ il y avait deux façons de perdre de l’ argent pour un éditeur: la première étant de ne rien publier, la seconde de publier. Mais disait-il, seule la première est sûre à 100% quant au résultat…. Solexine Rex victime du Grand Kâpital avide, sniff… 🙁

        2. Honorbrachios

          elle et ses « collègues » journalistes ont fait élire le présigland, eux seuls peuvent l’exploser, et c’est tant mieux si elle commence.
          On ne sait pas si c’est la vérité mais la plupart des commentaires sur lui de la part de ces « amis » socialos avant qu’il ne soit élu allaient dans ce sens (goujat, fainéant, indécis, etc…) (il y a un site qui recensait tout ça mais je ne me souviens plus du nom)

          1. Aristarque

            On saura qu’ elle raconte des bobards si elle indique qu’il n’ utilise que parcimonieusement le cirage à cheveux parce que noir, c’est noir comme chantait Djony!…

          2. Adolfo Ramirez Jr

            ll y avait aussi tous ses surnoms… ça avait circulé sur le net sous le titre « ce sont ceux qui le connaissent le mieux qui en parlent le mieux »
            fraise des bois ou flamby viennent de là.

    1. Kékorésin

      Le contexte actuel et le fait que « les cons ça osent tout » rend vraissemblable le contenu. Le fait également que personne dans l’entourage de Guignol ne dément quoique ce soit sur la véracité des propos donne une crédibilité à la chose. Ces pantins menteurs et fraudeurs se contentent de dire qu’ils ne liront pas ce « torche cul » mais ne démentent pas un iota du contenu. Pire, ils émettent un jugement plutôt gonflé sur les lecteurs (et accessoirement citoyens français électeurs) qui auront la bassesse d’esprit de lire la prose du chien enragé en se roulant dans la fange.

      Cela dit, je n’ai aucune compassion envers le Rottweiler transformé en Yorkshire au voisinage du bon pouvoir qui flatte l’ego…

      1. Aristarque

        Officiellement, ils n’ ont pas lu la prose de la gorgone. Ils n’ont donc aucun fait à démentir. Un peu de logique basique, voyons! 😉

        1. Flo

          Ca rappelle un peu les mines et tons outrés des Séguéla et autres philosophes / critiques de cinéma sur les plateaux lors du passage à Cannes du film sur les frasques New-Yorkaises avec GG.
          « Je n’irai pas voir ce film, c’est un film dégueulasse, j’en conjure les spectateurs, n’allez pas le voir. »
          Etaient-ils seulement au courant qu’il n’était pas prévu de le sortir en salles?
          Résultat : un certain succès en téléchargement…même payant.

  10. Kami

    Panem & circenses… les époques changent, les principes demeurent.

    Bon, avouons-le, à chaque tour supplémentaire d’un l’étau fiscal toujours plus implacable, le malheureux pain commence à se faire rare sur la table râpeuse des sans-dents de France et de Navarre…
    Qu’à cela ne tienne ! Qu’ils rongent de la brioche !

    En revanche, les émoluments joufflus de notre équipe de joyeux drilles semblent se justifier par le spectacle certes désolant mais sans cesse renouvelé qu’ils offrent à leurs concitoyens.
    Difficile de nier leur capacité à multiplier les improbables élans scénaristiques, tant l’arène politique ressemble chaque jour davantage à une TV réalité un peu surjouée, où les rebondissements les plus invraisemblables semblent trahir l’intervention sucrée d’un scénariste sous l’emprise de produits illicites aux vertus psychédéliques.

    En cela, l’ombre de la moindre compétence ne résiste pas une seule seconde à la lumière blafarde des projecteurs médiatiques, la contribution de nos édiles à la distraction des masses ne souffre pas le moindre doute, rendant superfétatoire l’existence même d’un Ministère des Crêpes sucrées et de la Culture.

  11. Kékorésin

    J’ai pas le moral ce matin! D’habitude je trouve l’exutoire salvateur mais là, voir à quel point l’ambulance est lourdement impactée par des tirs provenant de l’habitacle, j’ai comme une bouffée d’empathie. Je sais, c’est irraisonné pour ne pas dire débile. Peut on avoir de l’empathie pour le moustique suceur de sang innocent et propagateur de maladies mortelles? Mais quand j’ai vu ce matin Casque d’Or à la réunion de l’OTAN tout seul assis au milieu d’une foule agitée, fixant d’un oeil torve le bois de la table de conférence, j’ai eu une petite faiblesse compassionnelle.

    Bon, j’arrête là, pas crédible…En fait, je me suis marré à la limite de l’AVC! Nul doute que le rayonnement culturel et politique de la France déclanche en ce moment une réaction chimique intéressante, transformant tout le CO² de la planète en gaz hilarant. On devinait sur les visages des autres dirigeants une lutte constante contre le fou rire malgré la situation grave de l’Ukraine. Je les soupsonne même d’avoir pris ce prétexte pour organiser un joyeux diner de con en l’honneur de notre négociant en casseroles oxydables. « questenpense Fanfan des vilains russes? – Yvavoir Ralph Poutine quand je vais lui envoyer deux mirages F1 de 1974, yframoinlmalin, Gne! Et pis les russes, c’est tous des sans dent! »

    Bon, pour la culture, rien de neuf sous le soleil. Toujours la même ambition d’accrocher un Van Gogh à la porte du bidonville. Quand on souffre de la faim on s’achète un sandwich, on ne cours pas voir une pièce de Ionesco! Avec Fleur de Lotus on aura le droit aux mêmes inepties qu’avec Horribilippetti: faire fuir les entreprises rentables et augmenter les taxes pour assurer la pérénité du festival off d’Avignon et ses artistes de rue improbables qui crient « LIBERTE » en votant extrême gauche!

    Bref, le tas de merde est devenu si haut que ça me donne le vertige…

    1. Mainmain

      Ionesco c’est le bien.
      Et puis des hipsters qui vont au ciné et bouffent de la merde, on en trouve treize à la douzaine…

      1. Kékorésin

        Saloperie de ventres creux qui profitent du chômage pour s’empifrer chez Clownburger! Franchement, un bon steak d’impala avec des patates de Noirmoutiers c’est quand même mieux qu’un best-of patatoes avec un jouet pourri made in Bencéladeche ou China le pays du soleil sans dents!

        1. gameover

          pas de stigmatisation… les patates de l’île de ré sont pas mal non plus revenues dans le jus d’une bonne tranche de gigot d’agneau de pré salé…

          1. Kékorésin

            ça, c’est pour le goûter! Pour le diner, qu’est ce qu’on mange?

            Noirmoutiers, j’habite en face donc je n’ai qu’à attendre la marée haute pour voir s’échoer des tonnes de patates. L’île de Ré étant déclarée quasiment entièrement inondable par des experts FINNEMENT SELECTIONNES, il vont bientôt détruire les maisons au profit d’immenses champs de patates et devenir le maître du monde (hors Russie off course)!

  12. Flo

    Sinon à part çà le Mr qui a été démissionné :

    Mars 2013
    « …il est nommé vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et a été membre de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac »

    Ca commence à bien faire non?

    1. Kékorésin

      Il s’agit en fait d’un oubli sur quelques années, pas de quoi fouetter un chat même de droite! On va voir si les sanctions pénales implorées par l’étourdi s’applique dans les hautes sphères du pouvoir croustillant. M’est avis que, à l’instar de Cahuzac, la justice indépendante (Mouhahahah) laissera s’éteindre les braises d’elles mêmes. Et en France, les braises passent vite fait inaperçues à côté des immenses brasiers allumés quotidiennement par nos pyromanes convulsifs!

    2. vegeta

      la bonne question est : il va toucher pendant combien de mois ou d’ années des indemnités pour avoir travaillé pendant deux jours ?

  13. Longfellow Deeds

    Du cerveau malade des bolchéviques avait également émergé l’idée grandiose d’une redevance multiple pour les propriétaires de résidences secondaires. Ceux-ci étant doué d’ubiquité, en particulier quand il s’agit de s’abreuver de bonne et saine culture française. Bizarre que Fleur n’ait pas pris son bâton pour défendre cette fantastique idée.

    Quant à l’article mis en lien dénonçant la veulerie d’Amazon, j’aime me dire (peut-être à tort) que pour écrire un tel concentré des pires lieux communs, ces parasites doivent être aux abois et n’ont guère dû goûter de leurs belles dents le camouflet que leur a infligé Amazon en juillet dernier. Mais je ne me fais malheureusement aucun soucis pour ces helminthes qui n’éprouvent aucun remord à me faire les poches chaque fois que j’achète un livre, un film ou suprême illustration de leur médiocrité même quand je n’en achète pas !
    Tant mieux que Faucon Pellerin arrose d’argent gratuit tout ce beau monde, qu’elle lutte avec l’argent des autres contre le piratage et qu’elle décrète ce qui est. Mais je goûte avec une douce ironie qu’un des plus grands succès littéraires de ces dernières années soit le livre de Mme Tierweiller, son ancien compagnon n’étant qu’une métonymie de cette pourriture dont on ne peut que souhaiter à une rapide fin.

  14. douar

    N’empêche que la Kulture française, notamment audiovisuelle, à du souci à se faire. L’irruption de Netflix (et d’autres à suivre) modifie peu à peu les habitudes de consommation télévisuelle, et c’est toute l’architecture du financement des œuvres audiovisuelles qui va se ramasser.
    D’où les idées de taxes tout azimut, mais ça ne marchera pas, les innovations vont plus vite que les législateurs.

  15. mlallier

    Privatiser la culture ? D’habitude, vous êtes plus mesuré. Il n’y a aucune chance que saint françois du cirque se prive d’un outil de propagande aussi puissant, instrument qui a réussi à émasculer toute forme d’expression et de création qui sorte d’un poil de grenouille de la ligne fixée par nos vieilles têtes de blondes.

    Rendre la culture à ceux qui sont capables de la promouvoir et de l’enrichir, impossible.

    1. royaumont

      C’est un outil puissant à condition d’avoir une doctrine d’emploi bien cadrée et une mise en oeuvre impeccable.
      Avec le foutoir ambiant, ça risque surtout de se retourner contre eux.

  16. Kloupa

    On comprend qu’elle ne parle pas de faire des économies dans un studio de Radio France: vous n’y pensez pas, ce serait une insulte, un cas de légitime défense qui aurait justifié sa séquestration sans délai, peut-être même n’en serait-elle pas sortie vivante. Alors, comme Fleur n’est pas une téméraire, elle a préféré ne pas faire de peines à tous ces budgétivores inutiles, certes, mais qui participent si bien à la crétinisation des masses populaires…

    1. Adrien

      Déjà que le Résineux qui nous sert de minustre des économies-qu’on-ne-fait-pas aurait été aperçu du côté de Lourdes en priant Sainte-Croissance et Sainte-Inversion-des-Courbes…

  17. hop hup

    Il avait fait campagne en promettant d’exclure les banques en lien avec les paradis fiscaux, mais est lui-même actionnaire d’une société ayant des clients basés, notamment, aux îles Caïman, selon les informations du Lab.

    Eric Piolle, maire Europe Ecologie-Les Verts de Grenoble, qui a notamment fait alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon pour remporter la ville en mars dernier (LIEN), possède des parts dans Raise Partner, une société qui ne correspond pas forcément aux idéaux que l’on imagine être ceux d’un écologiste à la gauche de la gauche.

    C’est l’UMP locale qui a mené l’enquête. Elle a découvert au tribunal de commerce de Grenoble l’existence de cette société, co-fondée par Eric Piolle, et spécialisée dans la gestion de risques financiers à destination des professionnels du secteur. En gros: pour toute entreprise financière ayant placé de l’argent en bourse, Raise Partner a des logiciels permettant de limiter la casse et d’investir là où les profits seront les plus juteux.

    L’UMP-Grenoble précise que Raise Partner possède une filiale à Londres ainsi qu’à Singapour, et assure que, selon elle, elle vend ses « logiciels miracles » à des clients basés à Guernesey et aux Iles Caïman, paradis fiscaux par excellence.

    même les verts si au concours de casseroles

    1. Mario Nettiste

      Faites ce qu’ on vous dit de faire dans notre incomparable mansuétude. Pas comme nous faisons, nous les Initiés…

    2. Kékorésin

      C’est pour aider toutes ces petites îles qui coulent à cause du changement climatique du à l’ultra libéralisme producteur de CO²!

      Les biffetons verts servent certainement à colmater les digues et à financer des ventilateurs géants pour éloigner les vagues scélérates. Pas plus écolo donc!

  18. bob razovski

    Franchement, je ne comprends pas ce problème de financement. Y’a un minustre onomatopique qui a dit un jour (en substance):

    « la culture rapporte 4 à 8 euros pour 1 euro investi. »

    Sachant cela, où est le problème ?

    1. Flo

      Oui et la dame du Poitou a dit hier qu’un euro investit dans la transitude machin bidule en rapportait 10.
      De proche en proche on peut généraliser ça à tout les ministères et là à nous la richesse infinie.
      Et si on est quand même un peu juste il suffira d’investir dans de nouveaux ministères.

      1. yp

        La course au ministère qui rapporte le plus par euro investi : La défense, l’ajustice ont donc du soucis à se faire. L’intérieur, par contre, devrait pouvoir obtienir de bons chiffres grâce à la rentabilité des radars…

        1. gameover

          Merci à h16 d’ailleurs d’avoir rappelé que l’on met le même montant dans la justice et la culture… le jour où j’ai vu ça j’en suis tombé de ma chaise.
          Et comme j’aime à le rappeler l’opéra de paris c’est plus de 100 à 110ME de subventions… par an… pour 1500 salariés… je la digère pas celle là…

          1. Quiet Desperation

            La locution à la mode dans les médiats, ce n’est pas tomber « de la chaise » – ce qui a une connotation assez réaliste – c’est « tomber de l’armoire » : je l’ai entendu dans la bouche de trois journaleux différents hier…

            Pourquoi l’armoire ? ils sont trop nuls pour connaître les aventures de Bertie W et du chien MacIntosh…. et le Duc d’Aumale, sortis de Pierre Dac, ils ne comprendraient pas… alors ?

            1. gameover

              J’ai demandé à Jeeves : il m’a dit que ces gens-lâ se sentaient plus haut que nous… la chaise c’est bon pour les manants que nous sommes… l’armoire s’impose donc à eux.

      1. bob razovski

        Pourtant, chaque truc socialiste provoque bien un retour. Mais c’est dans la quiche qu’on se le prend 😉

  19. gameover

    h16, il me semble que la livraison de Amazon ne coûte pas que 0.01E mais aussi la réduction de 5% qui a sauté.

    Mais si on compare par rapport à une librairie, effectivement ça ne coûte que 0.01E.

    Et comme Atlas Shrugged n’est toujours pas en vente en grande surface…

  20. Aristarque

    Un petit HS pour vous recommander la lecture du polar de Joël Dicker : La Vérité sur l’ Affaire Harry Quebert. Ce n’est pas moi, inutile de saliver. J’ai été scotché par la maestria de l’ auteur à promener sans ennui son lecteur à travers 660 pages, deux époques, un certain nombre de personnages, de multiples rebondissements et bien sûr une conclusion totalement inattendue bien que totalement crédible que vous ne commencez à entrevoir seulement dans les vingt dernières pages. Vraiment du même niveau que Stieg Larsson.

  21. vegeta

    je me demande si la valérie la pauvresse a perdu des dents quand elle sucer des crayons sous le bureau d’hollande …

    1. Rigolo en effet. Mais il y a encore plus de deux ans à tenir.
      Tout peut arriver à MLP, y compris s’étouffer avec un bretzel.

          1. Kazar

            Peut être. Mais il n’y a qu’à l’épreuve du pouvoir qu’on verra si le FN est bon ou pas, le reste n’est que supposition. ET comme le PS est mauvais (ça, c’est démontré tous les jours) et que l’UMP n’est pas mieux (on a aussi testé)…

            1. gameover

              Remarque que Mélenchon on n’a pas essayé non plus… ni Besancenot, ni Arthaud…
              Parfois, sans même lire la notice tu reconnais une daube… et d’ailleurs certaines parties de ton discours ici nous montre chaque jour que tu n’es pas pour moins d’état… et que donc ce sera le même bouzin avec de nouvelles têtes, pas pire, pas mieux. Manque cruel de cadres aussi.

              1. Kazar

                « Certaines parties de mon discours »… Ça me laisse rêveur, car je n’aime guère ce genre d’affirmation infondée. Je suis évidemment pour beaucoup moins d’état, mais pas pour « plus d’état du tout ». Inutile de reprendre cette discussion stérile et sans fin. Et à titre d’exemple, contrairement à Philippot, je suis pour la disparition de la SNCM.

                1. gameover

                  Désolé, c’est toi qui a remis ça !

                  La SNCM est effectivement un bon exemple. Merci : c’est l’interventionnisme qui tue l’économie. Mais que Kazar soit contre, ça va changer quoi au FN ?

                  1. Kazar

                    Et bien figure toi que ça va changer parce que nous sommes très nombreux à vouloir moins d’interventionnisme, même si ce n’est pas la ligne officielle. Et, mais cela n’engage évidemment que moi puisque je n’ai aucune fonction au sein de ce parti, il est impossible d’être élu en France en prônant uniquement VRAIE politique libérale…Soyons d’abord élus, il sera toujours temps ensuite de laisser couler la SNCM pour redresser la France en adoptant d’autres mesures plus importants que le soutien d’état aux canards boiteux.

                    1. hermes 21

                      Le FN (1980) du vieux lion était relativement plus libéral, que la soupe socialiste de Marine…Mais je ne comprends pas les français, certains voient que le socialisme d’état nous a mis dans la panade mais ils sont prêts à voter pour plus de socialisme avec Marine, ce pays est à désespérer…

                    2. bigredebougre

                      Kazar 5 septembre 2014, 16 h 38 min
                      Et bien figure toi que ça va changer parce que nous sommes très nombreux à vouloir moins d’interventionnisme, même si ce n’est pas la ligne officielle. Et, mais cela n’engage évidemment que moi puisque je n’ai aucune fonction au sein de ce parti.

                      Kazar, je suis sympathisant FN et je souhaiterais aussi moins d’interventionnisme mais je ne vois pas comment je (nous) pourrais influer la ligne de conduite de Marine. Quand elle sera aux commandes, et bien avant 2017 (au train où vont les « choses »), elle mettra en place son programme, mais, comme nous le savons par expérience, entre se positionner leader dans l’opposition et appliquer un programme quant on se retrouve aux manettes, y’a une pièce à mettre…j’en veux pour premier exemple sa fulgurante proposition à cohabiter..! Première erreur à mon humble avis, car un pouvoir ça se prend, ça se gagne mais ça ne se partage pas (bonne réaction de Zemmour à ce sujet).

          2. bigredebougre

            « Adolfo Ramirez Jr 5 septembre 2014, 15 h 50 min
            Le FN est en tête parce que les autres sont archi-mauvais. Pas parce que le FN est bon. »

            Insuffisant comme explication Senhor, le FN est en tête tout simplement parce que c’est le seul parti anti-immigrationniste ( propos de Père Collateur sur ce site). Tous les autres, sans exception, du plus grand au plus petit, sont tous immigrationniste, et tous, tous plongent..point barre.

            1. Adolfo Ramirez Jr

              les gouvernements réduisent au maximum l’obtention de visas et renvoient aux frontières à tour de bras, je ne vois pas ce que fera le FN en plus.
              Pour l’instant de toute façon le FN ne dit rien, et se contente de récupérer les mécontents. Je maintiens, ça fait monter les intentions de vote mais ça ne veut pas dire qu’ils sont bons.

        1. royaumont

          Intéressant.
          En fait, la « doctrine Chaupade » n’invente rien ou presque. Il reprend à son compte dans le contexte contemporain ce qui fit la réputation de la diplomatie française… autrefois.

          c’est 100 coudées au dessus du discours navrant de Fabius devant nos ambassadeurs la semaine dernière.

      1. Quiet Desperation

        C’était G. Dubyah ça, non ?
        J’aime mieux l’histoire de ce vieux goret de Hef avec les boules de geisha de sa copine….

    2. Kékorésin

      Ca laisse présager de joyeuses liesses populaires! Je vois d’ici les banderoles bariolées des antifa, seuls gradiens de la vraie démocratie à grand coups de battes libérateurs.

      L’entre deux tours sera sans nul doute producteur de CO² avec un embrasement spontané de bagnoles mal garées! Le réchauffement climatique français donc!

    3. royaumont

      J’attends de voir Hollande appeler à voter Sarkozy. La vidéo sera un must de l’histoire de youtube.

      1. Kékorésin

        Avec encore trois ans à tirer, je pense que ce sera une contribution de plus au best-of de « bienvenue à Neuneuland »!

      2. Kazar

        Jamais il ne fera ça. Il appellera à combattre le fascisme et l’extrémisme, il trouverea une formule alambiqué pour dire qu’il faut voter contre MLP, mais il ne prononcera pas le nom de Sarkozy.

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Ah ben pour une fois on est d’accord!!

          Attendez, je vais voir si j’ai une bouteille de champagne au frais…

          1. Kazar

            J’adore le champagne !!! Et aussi votre avatar de dictateur sud-américain. mais c’est vrai, on ne peut pas être d’accord sur tout…

    4. gameover

      Un truc assez marrant dans ce sondage Sept 2014 c’est que Mélenchon fait 10% dans tous les cas…

      En 2012 il avait fait 11.10%…

      Mai 2014 : « Nous avons bien entendu le message, les français veulent une politique plus à gauche…. » Fail !

      1. Adolfo Ramirez Jr

        l’info est amusante 🙂
        Mais les sondages se trompent toujours à quelques % près non?
        Ou alors, c’est la simple loi de la démographie : les débris communistes des années 50-60 sont maintenant décédés… Ou séniles et leur famille vote pour eux, surtout pas à gauche, pour préserver le capital accumulé (pavillon de banlieue à 400 k€)… 😀

    5. yp

      Au rythme ou les évènements s’enchainent, rien ne garanti que des élections auront lieu : Deux ans et demi, c’est long…

      1. Quiet Desperation

        J’ai trouvé à cette expression une excellente traduction grâce à Saint Simon : le vieux petit Duc parlait de « se trouver en un fâcheux détroit », ce qui est l’exacte pendant du « Dire Straits ».

        Mais comme personne ne sait plus comprendre l’expression française qui sent son XVII° siècle, il se trouve que, par exemple, « the Straits of Dover » c’est « le Pas de Calais ».

        Dès lors, la traduction devient « être dans un mauvais pas », qui recouvre exactement le sens initial…

        Faut tout faire, ici…

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Ces Anglois font toujours n’importe quoi. EN toute logique ce devrait être « the strait of Calais » OMG

        2. lxy

          IMHO on devrait dire plutôt : « il est dans une mauvaise passe ». Passe est un terme de marine qui dit bien ce qu’il veut dire contrairement à « pas » qui n’a pas en Français le sens de « passe ». Le Pas-de-Calais devrait se dire : « Passe-de-Calais »

          1. gameover

            Un brick de guerre anglais qui était appareillé ce matin, après avoir couru longtemps d’inutiles bordées, prit enfin le parti de se faire remorquer par le bâtiment à vapeur de Cadix, et par ce moyen il franchit assez promptement le pas difficile [le détroit de Gibraltar] qui nous séparait de l’Océan. Dumont d’Urville, Voy. autour du monde,t.1, 1832-34, p.19.

            1. Quiet Desperation

              Parfaitement, mon cher GO !

              Et ce terme ne se limite pas à un détroit, il concerne également tout endroit resserré : par exemple, comme conté dans les Mémoires de M. de Pontis, Louis XIII chargea lui-même à la tête de ses troupes au Pas de Suse. Ce fut le dernier exemple d’un Roy de France partant en « enfant perdu ».

              Dans le Tilf :

              – Pas de + nom propre (pour désigner un passage déterminé). Le cheval marchait gaiement. Angélo arriva au pas de Redortiers vers les neuf heures (GIONO, Hussard, 1951, p.39).

              Pouvais-je, moi, négliger Angelo ?

              – « Pas d’armes » Jeu guerrier du Moyen Âge qui consistait à défendre un lieu de passage ou une surface de terrain. Il faut ranger dans cette espèce les jeux gymnastiques, les courses de char, la naumachie chez les anciens, les joûtes, les castilles, les pas d’armes, les tournois dans le moyen âge, la paume, l’escrime, les courses de chevaux, et les jeux d’adresse chez les modernes (CHATEAUBR., Voy. Amér. et Ital., t.1, 1827, p.182).

              Pour un Chalonnais, même de raccroc comme GO, il existe, sur l’île Saint Laurent, la « Fontaine des Pleurs » : c’était le célèbre « pas » défendu par Jacques de Lalain, le dernier chevalier errant, qui fut le modèle de ce stupide Charles le Téméraire…

              1. Quiet Desperation

                A propos d’Angelo et de Hussards (même pas sur le Toit) je recommande les « Récits de la Demi-Brigade », pure merveille…

                1. gameover

                  Ne sois point mélancolieux mon bon j’irai demain après mon lavement en ce lieu sacré guerroyer et pourfendre l’ennemi, l’étriper, l’émasculerjusqu’à lui faire rendre gorge et ainsi gloire lui sera rendue.

                  1. Quiet Desparation

                    GO, peste…. tu as trop regardé « Les Visiteurs ».. c’étaient des combats, certes… mais à armes courtoises…

  22. Kazar
    1. carpe diem

      c’est drôlissime, pour les jeunes, c’est plus excusable, ils enchaînent les poncifs dont on leur a farci le cerveau et leurs parents sont dans le même chaudron, mais pour les plus âgés, il faut avoir le QI d’une moule pour débiter des conneries pareilles.

  23. gameover

    Sur la hausse de TVA je suis scotché par l’explication qui voudrait nous faitre avaler que c’est le bon moment : les prix baissent donc ce sera indolore pour les français.

    Ces mecs n’ont tout simplement idée du pourquoi les prix baissent car ils n’ont jamais validé le principe d’offre et de demande.

    Donc s’ils empêchent les prix de baisser soit les vont se casser la geule (improbable) soit les produits vont devenir rares (probable : style Venezuela)… et le moindre retournement conjoncturel va nous faire partir en inflation, voire hyper inflation…

    Il va bientôt être temps de cultiver son jardin pour revendre les salades à 10E.

    1. Kékorésin

      Indolore non, mais les français commencent à être durs au mal. Pour les prix, le but serait de les faire grimper pour éloigner cette vilaine déflation qui inquiète tant la haute finance!

      Mais bon, Sapinette vient d’annoncer que ce n’était pas à l’ordre du jour, si tant est qu’il soit au courant de ce qu’il se passe dans l’esprit volatile de Flamby (zizitoudur, impôtssss, vilainpoutine, jolie Julie, scooter, prolos édentés…)

    2. Adrien

      Il n’y a PAS d’augmentation de TVA en vue, c’est notre minustre-conifère-des-économies qui l’affirme, haut et fort, dans chaque micro qui croise sa route, devant chaque caméra qu’on place insidieusement devant lui. Et même que des fois il s’énerve.

      Bientôt la méthode Woerth : « j’ai une tête à raconter n’importe quoi ? Hmmm ? »

      1. Christophe

        Autre variante, mais toute aussi d’actualité : « Je n’ai pas de compte en Suisse ».

        Ca marche aussi ! Voire même mieux !

  24. Christophe

    Sans-Dents s’enfonce, se débat, agite ses petits bras, serre les poings de rage, et s’enfonce encore un peu plus. La tragédie faite homme (?).

    ****************
    «Aucun sondage n’interrompra le mandat que m’a donné le peuple». «J’agis et j’agirai jusqu’au bout». C’est par ces mots que François Hollande a réagi, aujourd’hui, depuis le sommet de l’Otan au pays de Galles, à l’avalanche de mauvaises nouvelles (Livre de Trierweiler, démission de Thomas Thévenoud, sondages catastrophiques) qui s’accumulent.

    1. Quiet Desperation

      Mais qui était ce politicien qui énonçait roidement qu’il vérifierait sa légitimité démocratique en cas de crise, par de nouvelles élections ? curieux, j’ai comme un trou de mémoire…

      1. bob razovski

        C’était pas « moi président » ?
        Ca peut pas être hollandouille, qui est « moi prési » 😉

  25. bob razovski

    «Aucun sondage n’interrompra le mandat que m’a donné le peuple»

    Si seulement le peuple pouvait rajouter « le » à la fin de son mandat :mrgreen:

      1. gameover

        je rigole pas… c’est souvent les dernières paroles à peu près claires des gens qui se suicident : c’est toute ma vie.

        Comme m’avait dit Nadine avant de se jeter dans le canal… euh nan là je m’égare…

        1. Kazar

          Je me demande ce qui se passerait dans cette hypothèse ? Le bon peuple serait capable de revoter socialiste pour se donner bonne conscience, je suppose.

          1. Nocte

            Oui puisqu’ on a une variation sur le thème de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par le centre.

  26. Moggio

    Intéressante profession de foi en fin de billet.

    Bien sûr, la contribution obligatoire du contribuable français à la « Culture » et la « Communication » ne se limite pas aux « 7,26 milliards d’euros en 2014 » dont vous parlez pour le ministère de Fleur Pellerin. D’après un article du Figaro de la mi-juillet ( http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/07/15/10001-20140715ARTFIG00118-la-culture-est-aussi-une-marchandise-comme-les-autres-avec-un-prix-et-un-cout.php ), qui reprenait apparemment des éléments de ce rapport http://www.economie.gouv.fr/files/03-rapport-igf-igac-culture-economie.pdf :
    – pour l’État au sens strict (ministère Culture & Comm., autres ministères dont enseignement artistique et culturel, audiovisuel public, « fiscalités dérogatives », etc.), ça a été 13,9 milliards d’euros en 2012,
    – pour les collectivités territoriales, ça a été 7,6 milliards d’euros en 2010,
    – plus une « aide de l’Unedic en faveur des intermittents du spectacle » « de l’ordre de » 1 milliard d’euros chaque année.
    D’après l’article du Figaro, au « total, les fonds publics atteignent au bas mot 22,5 milliards d’euros chaque année, soit 1,1 à 1,2 % du PIB » français. Et il y a probablement aussi un petit complément, toujours payé par le contribuable français, pour le budget de l’Union européenne.

  27. vegeta

    coucou H16 j’ai trouvé une nouvelle méthode de résistance active pour ridiculiser hollande que chaque français lui envoi une dent, sa peut être une dent d’animaux, la dent des enfants quand elle tombe etc 🙂

    1. Adolfo Ramirez Jr

      AH mais il n’y a pas d’évasion fiscale! l’argent de ses impôts reste en France… Il oublie juste de les déclarer et de les payer!

  28. gameover

    J’ai lu l’article de l’Immonde en lien dans le billet.

    Moauis c’est un article écrit par un libraire… la guerre totale : ils… on…les filières culturelles… les auteurs… les marchés financiers… les responsables politiques… les salariés… c’est à Jeff Bezos qu’il va falloir livrer les Mistral !

    200 millions de clients quand même… et moi plus on me critique Amazon, plus je commande !

    1. Calvin

      Pareil. En 5 ans j’avais acheté 2 livres sur Amazon.
      J’en ai acheté 8 depuis la loi anti-Amazon.
      Et ce chiffre va exploser car j’ai décidé de moins acheter de livres en librairie.
      Car c’est de la résistance active (coucou vegeta) : moins on achète en librairie, plus les subventions pleuvent et moins le Leviathan grossit !

      1. gameover

        Et en plus les livres en version originale anglaise coûtent facilement la moitié du prix de leur traduction en français…
        Il me semble que c’est l’éditeur qui fixe le prix ? Je comprends pas trop un tel écart… à part le prix fixe du livre.

        C’est quand même fou ça, quand on bloque le prix du pain on dit au boulanger tu vendras ta baguette 60cts mais quand on bloque le prix du livre on dit au libraire : colle ton prix derrière et personne ne pourra le vendre + de 5% en dessous… check…

        1. bob razovski

          Il y a, derrière le prix du livre français, le syndicat du livre à nourrir. Ce qui explique la subite envolée du prix après tradution 😉

        2. Longfellow Deeds

          Les éditeurs français ont aussi pris l’habitude (en tout cas dans la littérature dite « fantasy ») de passer à la tronçonneuse les livres jugés trop volumineux; on obtient trois livres au lieu d’un et autant de passages en caisse.
          Une raison supplémentaire pour privilégier l’œuvre en version originale.

      2. vegeta

        calvin tu a bien raison, j’achète aussi chez amazon qui propose à la vente des auteurs et des livres interdit dans les librairies et je préfère enrichir une entreprise ultra libéral débridé qui enrichi les gros actionnaires avide de chaton qu’un vulgaire communiste qui tient une pitoyable librairie vendant des livres sur des ordures ainsi que des livres avec des théories ineptes et dangereuse pour l’être humain

        1. Calvin

          Des vrais livres sans image avec des sigles écrits en noir.
          Mais je coloris pareil et je mets des gomettes sur les mots dont la première lettre est en majuscule.

      3. channy

        Ben moi j ai été acheté mon dernier livre en librairie..si,si…le livre étant en rupture éditeur, non dispo sur amazon et d autres librairies en ligne la seule solution étaient d’écumer les rayonnages des libraires.
        Heureusement que les gens achètent de plus en plus en ligne et j ai fini par en dégoter un exemplaire après quelques efforts .
        Sinon la dernière solution c’était ebay mais au prix fort…et tient d’ailleurs ce sont souvent de petits libraires qui vendent ces livres épuisés..mais c est vrai quoi?les librairies en ligne tuent les petites librairies

          1. channy

            Belle mentalité en effet..achetez ce que j’ai ,même si cela ne vous intéresse pas..on est libraires nous Mosieur..on a pas vocation à ne vendre que ce que les gens veulent…
            Tient cela me rappelle la politique de la boite ou je bosse..si le client veut cette marque précise ..essayez de le rabattre sur nos produits maisons..Pardon? il dit qu ils sont dégueulasses et que c est cette marque la uniquement qu’il achètera? qu’il aille l’acheter ailleurs ce malotru…Tient la boite va être racheter car lourdement déficitaire..;d’ici 2 ans elle aura disparue.Comme bon nombre de libraires refusant de s’adapter .

          2. Longfellow Deeds

            Quelle honte, quel mépris !
            Nonobstant leur attitude scandaleuse d’enfant gâté, ces libraires sont de parfaits ignares. Tiens, puisqu’ils en sont à vanter les mérites de la lecture de l’œuvre de Dumas, comment interprèteraient-ils le changement de nom du comte de Monte Cristo qui deviendrait alors Edmond Sansdentès ?
            Ou la modification du titre Les pauvres gens de Dostoïevski en Les sans dents ? Ces livres seraient-ils également sortis des rayons par nos vaillants libraires ?

            1. Aristarque

              Celui qui, en rupture de stock de Valoche, indique qu’il a d’autres auteurs en stock, peut l’ avoir mauvaise des ventes perdues et essayer de sauver les meubles. En revanche, je ne comprends pas le ressentiment exprimé à propos de ceux qui refusent la mise en vente parce que soces de corps et d’ esprit, d’ un brûlot visant à couler le pédalonaute désemparé. Amis, que faîtes-vous de la liberté? Il y a (encore ?) des gens pour croire au Socialisme pur et éthéré, même aussi mal incarné par ce petit baron de l’ énarchie, puisque, cette fois-ci, ce n’est toujours pas le Vrai Socialisme qui a été mis en oeuvre… Mettez vous deux secondes à leur place (pour rire, point ne vous demande de vous transformer) afin d’ imaginer la tempête, l’ ouragan crânien résultant de devoir constater qu’ au lieu du best seller : Les très riches heures du Duc de Hollande en ses deux premières années de règne, dont ils rêvaient tous d’ assurer la triomphante distribution dans les masses libérales déconfites de pareille réussite éblouissante… Ils devaient tirer le coup de subir la diffusion d’ une resocée de Règlements de comptes à O(llande) K(ekette) Cour…

              1. gameover

                Pas mal l’image genre Tempête sous un Crâne.

                Concernant leur liberté de vendre ce qu’ils veulent, bien sûr, mais… ce sont quand même les libraires qui pour s’opposer à Amazon ont fait état de la diversité dont eux seuls pouvaient être le garant… Fail

          3. gameover

            Je crois qu’ils l’ont mauvaise car (1) les libraires sont des gauchistes et (2) ça la fout mal de mettre Valoche en tête des ventes pour les 3 mois qui viennent sur le panneau à l’entrée de la librairie et (3) la rentrée littéraire est foutue et (4) on peut même pas dire que c’est la fota Amazon car ils ont même pas été foutu d’avoir une version Kindle pour le lancement et (5) ça fait chier car l’éditeur a recommandé 200,000 exemplaires… pouahhh

    2. Eole

      Je ne commande QUE chez Amazon, soit en téléchargement soit papier, soit pour moi soit pour d’autres personnes à l’étranger!

  29. hop hup

    Le cours des pommes s’effondre en Hongrie.

    le peuple Hongrois pourra dire merci a la Russie pour lui avoir offert des prix bas

    1. Adolfo Ramirez Jr

      Bwarf une télénovela c’est chiant… là ça tient en haleine un pays entier, sans compter l’étranger… C’est bien mieux!!

  30. gameover

    Si vous avez des enfants qui ne savent pas quoi faire dans la vie, orientez les tous jeunes dans la médecine légale… comme je l’ai déjà dit la socialie fait de l’autopsie a tour de bras pour prouver qu’elle n’est pas en faute, parce que la socialie elle pense qu’elle peut tout prévoir, tout réglementer pour bien nous protéger…

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/05/01016-20140905ARTFIG00219-les-urgences-pas-mises-en-cause-dans-la-mort-du-jeune-zacharie.php

    Ne vous en faites pas pour la durée des études, il suffit de savoir écrire dans la case cause du décès : « indéterminé ou malformation de naissance ou individu faible ou pas de taxi, c’est pas la faute de l’état qu’avait tout bien fait »

    1. Aristarque

      Je ne serais pas aussi sarcastique que vous sur ce fait divers parce que le principal coupable dans cette affaire est plutôt le lieu de résidence, savoir la cité d’ Orgemont à Épinay-sur-Seine. C’est une des zones de non droit parmi les plus dangereuses d’IDF à Épinay-sur-Seine pour qui n’ est pas du quartier, dûment enregistré comme tel par tous les délinquants et guetteurs et s’il ne vient pas en approvisionnement. Ayant eu à gérer il y a une quinzaine d’années des copros dans ce secteur, y compris le semi gratte ciel l’ Obélisque, je percevais vite être suivi par plusieurs paires d’ yeux quand j’ y allai, sûrement pas ceux d’ invertis de l’ époque. Il n’ est donc nullement étonnant que taxis et ambulances soient aux abonnés absents pour une prise en charge dans ce secteur. Quand je vous aurai dit que la livraison de pizzas y requiert une équipe de trois gaillards pour se dérouler tranquillement… En l’ espèce, la responsabilité est davantage celle de l’ Etat, police ET justice, de laisser de tels espaces abandonnés aux bandes de trafiquants de tout poil… Quand je vous aurai dit qu’ il y a une dizaine/douzaine d’ années, un employé d’ une société qui avait posé des lampadaires urbains y avait été assassiné en moins de deux parce qu’ il prenait des photos d’ un lampadaire défectueux et que cela avait été interprété par les guetteurs comme un opération de flics avec traitement approprié en retour,..

      1. gameover

        Koâ… moâ… sarcastique, c’est bien la première fois qu’on me le dit !

        J’ai eu peur quand j’ai lu que le coupable est le lieu de résidence… je me demandais si ça se guillotine un lieu de résidence rhôôô. Bon heureusement après tu dis état, police et justice…

        Mais si tu lis bien mon message, c’est exactement ce que je dis, pour s’éxonérer l’état dit qu’il a bien tout fait… on a suivi la procédure et d’ailleurs on a tout enregistré !

        (ça me fait toujours marrer ceux qui te renvoient à leurs procédures comme si elles avaient force de loi alors que ce sont eux qui les ont écrites pour eux-mêmes… mais passons)

        Un bémol cependant. Il ne me semble pas que l’état de l’enfant nécessitait un transport médicalisé (mal de ventre). Je veux bien croire que transports en commun et taxis ont déserté le quartchier mais il m’étonnerait que dans ces communautés il ne se trouvât point un véhicule pour transporter une personne à l’hôpital. Le syndrôme « envoyez moi une ambulance, j’y ai droât » ça devient gonflant.

        J’ai encore vu hier soir une ambulance créer un bouchon dans une ruelle le temps que le « malade » transporté tout habillé, allongé sur un brancard et accompagné par 2 gus, se lève, descende du fourgon pour s’installer dans un fauteuil roulant… pour en redescendre le temps de franchir le porche. Ca m’a rappelé un film de Mocky.

        Pour estimer le degré d’urgence et discriminer les pathos, les régulateurs du SAMU tiennent compte de la détermination du malade à vouloir rejoindre une unité de soins par rapport à son état.

        Pour le reste de ce qui s’est passé, je n’y étais pas.

        1. Aristarque

          Les malheureux enchaînements de circonstances existent aussi, ce que l’ on ne peut admettre dans une société bisounoursesque où des tas de procédures, bâties par soi-même pour soi-même comme parfaitement évoqué, sont censées avoir TOUT prévu (et le reste)… Pour l’ ambulance, je ne sais s’ il s’ agissait d’ une ambulance requise auprès du SAMU mais en revanche, je comprends les taxis de refuser d’ aller dans de pareils quartiers, surtout la nuit…

          1. gameover

            Harry, tu devrais te faire des procédures dans ton job, c’est super pratique.

            Quand j’ai des clients qui me demandent des trucs que je trouve inutilement dispendieux (test, travaux supplémentaires gratos…) je m’appuie sur des procédures internes fictives… en général ça met fin à la discussion.

            Pour le SAMU :

            « «la réponse apportée par le centre de régulation du Samu à la sollicitation de la maman a été adaptée à la demande qui était formulée»

            C’est pour cela que la formulation de la demande est super importante ainsi que toutes les réponses faites au régulateur car il suit un schéma de prise de décision hyper pointu pour aiguiller la demande. S’il y a erreur elle vient du client.

            1. Quiet Desperation

              « Procédures »… voui voui… mais « Protocoles », c’est mieux, pour ce que, comme les canards, ça fait cossu…

  31. korsor

    En parlant de kultur je viens de revoir ‘le gout des autres », vraiment très agréable… Dans les comédies j’aime bien « le bison » ou « à boire », histoires de losers un peu déjantés – mais faut bien les représenter aussi ces invisibles… Y’a pas que « la haine » ou « nikita », y’a aussi les paumés dans mon genre qui youyouttent et qui bavent devant les coffrets hors de prix de Sacha Guitry (une honte !) ou qui se rappellent « au théatre ce soir » (pas donnés non plus !) tandis que les Bacri/Jaoui sont en occase abordables…

    Ah, et Dire Strait, essayez la bo de Local Hero… 😉

  32. calc80

    Le billet et les commentaires du jour étaient savoureux ; ça a été une bonne journée !
    Faut dire que la matière ne manque pas…
    J’ai ri aux larmes et je veux la suite du feuilleton demain !
    Merci à tous et bonne nuit !

  33. pouf pouf

    Il apparait difficile, rétrospectivement, de ne pas se laisser manger par les circonstances si l’on n’est pas capable de se souvenir à chaque moment de ce que l’on veut. Quand on n’a pas vraiment d’autre désir que la dignité, n’importe plus que ce qui arrive, ce qui se passe dans la réduction universelle où nous sommes et la façon dont nous faisons le saut de l’ange.
    Prendre deux beaux magrets auxquels votre boucher aura pensé à ôter les nerfs, nom de dieu de bordel de merde, sinon, j’irais au supermarché les acheter sous vide, tête de mort, et les mettre dans une papillote en aluminium alimentaire avec des aromates et des épices à votre guise, un quart d’heure à vingt minutes thermostat six, attendre dix minutes après avoir sorti la viande que les sucs se concentrent, et hop, trancher et servir. Canard à l’orange ?
    Notre condition qui pourrait ou devrait nous imposer toute humilité possible nous amène cependant à l’excès inverse, comme c’est étrange, d’ailleurs tout ou presque est étrange ou étranger, tout est autre. L’homme imparfait veut se transférer dans la machine parfaite qu’il a créée. Le robot qui se répare indéfiniment, qui s’améliore de génération en génération contrairement à nous qui avions choisi délibérément d’arrêter de le faire, comment reconnaitre le sot de l’ange ?

  34. hop hup

    Le projet de loi veut autoriser les services de police à demander aux fournisseurs d’accès internet de bloquer l’accès à certains sites ou contenus sur le web, pour empêcher les internautes résidents en France d’accéder à des contenus qui feraient l’apologie du terrorisme.
    -Techniquement, les techniques de blocage sont connues pour être contournables très facilement, par n’importe quel internaute y compris sans connaissances techniques en général difficiles à mettre en œuvre sans risque de surblocage
    -Les spécialistes savent et disent tous que le blocage de contenus est une très mauvaise réponse. Les FAI sont très réticents à le mettre en œuvre.
    Pour bloquer efficacement l’accès aux contenus sur le web et sans surblocage, il faudrait mettre en œuvre des techniques de surveillance massive des connexions des internautes.

    c’est bon a rappelé

  35. JulesXR52

    Je n’avais pas pris conscience que le budget de la Justice est à un pouième près le même que celui de la Culture. On voit par là dans quel état de délabrement mental et moral se trouve notre pays, notre nation, notre République, notre Etat, appelez ça comme vous voudrez. Quand on n’est plus capable de faire la différence entre l’essentiel et l’accessoire, la fin est proche.

    1. Calvin

      La culture, c’est essentiel, mais l’Etat n’a pas à intervenir ni à subventionner.
      Je suis d’accord pour dire que la justice est un des postes les plus important, si ce n’est le plus.
      Mais certains juges sont désormais e vrai « artistes ».

  36. Black Mamba

    Le livre  » Merci pour ce moment » edt déjà disponible en téléchargement format PDF pour les radins ou les simples curieux :mrgreen:

      1. gameover

        Résumé:

        Une femme possessive blessée certes mais un regard assez lucide sur le monde politique. Normal pour une journaliste politique, certes, mais il semble qu’elle ne s’en soit rendue compte qu’en le vivant de l’intérieur.

        Quelques saillies de ce genre là:

        « En dehors de Laurent Fabius, il ne faut pas être expert pour comprendre que la plupart des nouveaux ministres n’ont pas le niveau. »

        Tout ça me semble très vraisemblable vu d’une part qu’elle ne cache même pas ses propres défauts et d’autre part que la perception que l’on a de FH depuis l’extérieur est conforme et synchrone au déroulé des événements vu de l’intérieur.

        Mais ça n’a rien d’une vengeance ni d’un lâcher de peau de bananes.

  37. Quiet Desperation

    Voui, GO, mais tu n’es qu’un lecteur lambda, sans la finesse intuitive et immarcescible d’un leader d’opinion ou d’un commentateur politique. Il te manque la pénétration (quoi que tu en dises pour te vanter honteusement) de ces esprits raffinés, capable de faire le départ entre l’éternel et le trivial, assurés qu’ils sont de l’approbation de leurs semblables…

  38. Quiet Desperation

    me demande s’il y a eu un SP ? et des envois ?

    J’imagine bien :

    « à la charmante et longanime Marie-Ségolène, en hommage contristé »
    « à Mademoiselle Julie, lui souhaitant la même fin que celle de Strindberg, bien cordialement »
    « à Julien, lui rappelant que ultima necat, et le plus vite possible »….

    1. gameover

      ah bah oui pour les speciales dédicaces !

      d’ailleurs à propos des « tiers », quelque chose qu’elle reconnaît à retardement c’est d’être la voleuse volée et donc de souffrir ce qu’elle a infligé.

      1. Aristarque

        Quel manque désespérant de subtilité et de compréhension de la nature du Sexe opposé!
        Elle, ce n’est pas pareil !!
        Plonge tes regards dans l’ édition simplifiée (en 1.500 pages) du Manuel (pas l’ hidalgo de Matignon) : Comprendre les femmes en général et sa femme en particulier. (Hélas, pas disponible sur Kindle)

    2. Aristarque

      « aux Grançais électeurs de l’ objet de son ressentiment, quel paltoquet, quel jean-foutre, n’ est-ce-pas?

      1. gameover

        Oui le regard qu’elle a à cet endroit est intéressant, surtout qu’il se mêle à celui qu’elle a à cause de la différence de niveau social.

        Je pensais qu’elle était issue d’un milieu pété de thunes mais ce n’est pas le cas. C’est d’ailleurs ce qui rend les expressions de FH crédibles (Cendrillon, sans-dents, pas jojo la famille Massonneau, j’aime pas les handicapés qui se vendent en spectacle etc) mais aussi le fait que FH ne se rend absolument pas compte des prix (visite de discount, viande sous plastique = poubelle)

        C’est pour cela que je considère que ce n’est pas un brûlot mais un regard jeté par la porte palière quand l’ascenseur social a merdé.

Les commentaires sont fermés.