Sylviane Bulteau nous répond

Parce que pour Sylviane Bulteau, les sites d’information ou les blogs, c’est compliqué, parce que la zone « commentaires », en bas de ces sites, c’est fort complexe, et parce que les trucs machins numériques, mis à part les taxer, elle ne sait pas trop comment procéder, elle a décidé, conformément au décret n° 2007-1527 du 24 octobre 2007 (fichtre), de nous demander un droit de réponse.

Pour situer, introduisons un peu de contexte. Hier, dans un vent de folie, mon blog et Contrepoints faisaient paraître deux billets, l’excellent du Parisien Libéral, et le second, de votre serviteur. En substance, nous y décrivions la question parlementaire de Sylviane Bulteau, député de la 2ème circonscription de Vendée, qui disait, in extenso, ceci :

Mme Sylviane Bulteau interroge M. le ministre des Finances et des comptes publics sur la concurrence que constituent certains sites d’annonces gratuites, notamment pour les professionnels de l’immobilier qui considèrent que celle-ci s’exerce de façon tout à fait déloyale, et même au détriment de l’État, en laissant s’installer un marché parallèle de l’immobilier. En effet, lorsqu’une transaction immobilière est réalisée par l’intermédiaire d’un professionnel, ce dernier pratique des honoraires qui sont assujettis à l’impôt (TVA). Ce qui n’est naturellement pas le cas dans le cadre d’un arrangement entre particuliers. Le principal site internet d’annonces gratuites en France, accessible sans inscription préalable, propose environ 260 000 annonces. Si l’on considère une somme moyenne de 6 000 euros HT sur ces transactions, à laquelle on applique 20% de TVA, on obtient 312 millions d’euros environ de manque à gagner pour l’État. La vente de particuliers à particuliers s’est donc indéniablement « professionnalisée » grâce aux nouvelles technologies. Aussi, elle lui demande quelle est la position du Gouvernement à ce sujet et s’il envisage de réglementer ces nouveaux usages.

Stupeur : voilà que notre amie Bulteau, parfaitement dans le moule socialiste, demande au gouvernement s’il va faire quelque chose pour règlementer tout ça. Et elle le fait en invoquant un manque hypothétique à gagner de l’État lorsque les particuliers s’organisent entre eux pour s’acheter et se vendre des biens immobiliers. Manifestement, Bastiat (député siégeant pourtant à gauche, Mme Bulteau), est resté lettre morte dans l’hémicycle.

Lisant l’analyse que j’en proposais, Sylviane a bondi (ou, plus précisément, son cabinet). Utilisant promptement l’argent du contribuable, il nous demande donc de publier sa réponse, que voici :

Une question que j’ai adressée au Gouvernement, relative à l’immobilier et à la vente de particulier à particulier, a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Voici quelques éléments de réponse que je tenais à apporter à ce sujet.

1°/ Sur la forme. Il s’agit d’une « Question au Gouvernement ». Cette procédure permet d’interpeller le ministre concerné par le sujet afin de connaître sa position ou celle du Gouvernement. Je le précise, car cela semble apparemment nécessaire, une « question au Gouvernement » n’est pas une proposition de loi. Elle n’appelle pas de décisions immédiates. Elle ouvre la porte à un débat et permet de faire « remonter » les préoccupations, les inquiétudes ou les interrogations qui viennent du « terrain », c’est-à-dire des particuliers, des professionnels ou des acteurs du secteur associatif. Oui, j’ai bien été sollicitée par un professionnel indépendant de ma circonscription qui est loin d’être un nanti ou le porte-voix d’un lobby. Ses inquiétudes sont-elles pour autant moins légitimes ?

2°/ En conséquence, et de façon plus générale, la très grande hostilité, voire la violence verbale parfois extrême, qu’a suscitée la publication de cette question démontre bien la sclérose actuelle du débat public. Est-il désormais impossible dans ce pays de susciter un débat ? Est-il désormais impossible de discuter d’une question, même sensible et complexe ? Avons-nous perdu toute capacité à nous parler sans nous lancer des anathèmes en pleine figure ?

3°/ Sur le fond, enfin, car c’est finalement le plus important. L’objet de cette question n’est pas de remettre en cause la vente de particuliers à particuliers. Il s’agit d’alerter sur les abus. Car oui, certains particuliers propriétaires de plusieurs logements, les louent ou les vendent uniquement via ces sites d’annonces. Des exemples de particuliers propriétaires d’appartements, organisés sous le régime de la SCI, qui louent via ces sites d’annonces et pratiquent illégalement des frais de dossier, il en existe désormais beaucoup dans les grandes agglomérations ou les zones touristiques. Ce faisant, ils agissent en agents immobiliers déguisés sans en subir les contraintes réglementaires ni en assumer les coûts. Internet a permis une « professionnalisation » de ces pratiques.

N’en déplaise, il y a donc en la matière un véritable sujet.

Voilà trois points qui méritent amplement quelques réponses.

Or donc, on apprend que l’intuition initiale était correcte : Sylviane, qui au passage ne mentionne nullement qu’elle est aussi administratrice de « Vendée Logement », a bien tendu l’oreille à un agent immobilier qui semble avoir tout compris à son métier et réclame qu’une taxe soit enfin assujettie à la méchante concurrence de sa profession (et sinon, pourquoi diable, ma brave Sylviane, introduire ce ridicule « manque à gagner » dans votre étonnante question ?), ou, à tout le moins, qu’il soit mis bonne fin à ces intempestives pratiques occultes entre particuliers consentants.

Manifestement, le souci n’était donc pas tant un manque à gagner de l’État qu’un groupe d’électeurs à ne pas perdre. Sur le principe, rappelons qu’introduire une taxe de plus entraînera inévitablement différentes distorsions de marché, et qu’elle amoindrira encore un peu le pouvoir d’achat de ses autres électeurs. Quant à une règlementation, on voit très bien que l’idée consiste essentiellement à créer autant de barrières que possible à l’entrée d’une profession, et, par voie de conséquence, à sabrer toute possibilité pour certains particuliers de gagner leur vie honnêtement. Si ce n’est pas du bon gros corporatisme qui tache, je ne sais pas ce que c’est.

Corporatisme

Mais Sylviane n’a pas fait ce calcul et a largement préféré poser une question introduisant à la fois la douloureuse question du « mankagagner », et, plus généralement, de savoir comment on allait bien pouvoir faire pour restreindre la liberté des individus de vendre et d’acheter leurs biens et propriétés privés. Toute cette belle liberté, ça gratouille, n’est-ce pas, m’ame Bulteau ?

Ici, c’est exactement les mêmes questions que posent, par le truchement de leurs députés, des patrons-taxis avec leur licence (« vite, taxons / règlementons Über »), les hôteliers (« Vite, taxons / règlementons AirBnB »), les commerçants divers et variés (« Vite, taxons / règlementons eBay ») et qui se résument toutes à une seule idée générale : la concurrence introduite par les nouvelles technologies est un insupportable affront à notre profession jusqu’alors protégée.

Vite, maman-État, aide-nous ! Protège-nous de toute remise en question ! Fais ce qu’il faut pour que les intermédiaires n’aient pas besoin d’innover, ni d’apporter un vrai plus à leur clientèle ! Vite, maman-État, amoindris tant que tu peux le pouvoir d’achat de ceux qui se passent de nous ! Vite, Sylviane, il faut sauver le soldat Cheval grignoté par la concurrence de la Voiture, ou, plus à-propos, le soldat Concessionnaire bouffé par les ventes de bagnoles entre particuliers ! Vite, Sylviane, aide ton électeur agent-immobilier qui aime tendrement le corporatisme, qui désire ardemment que le gouvernement légifère enfin contre ceux qui se passent de ses services ! En avant, Sylviane, luttons tous en cœur contre les technologies qui rapprochent les gens, les consommateurs des producteurs, les acheteurs des vendeurs, et qui leur permettent de survivre sous la pluie fiscale drue que les gouvernements, ces 40 dernières années, leur imposent !

À ces demandes incessantes des corporatistes, les autres Français, apprenant la question lourdement chargée de l’élue, n’ont pas apprécié la pilule. Habitués, sans doute, que ce genre de débats se terminent rapidement en proposition de lois idiotes puis en lois votées et en décrets scélérats, ils ont vivement réagi. Diantre, les remarques des uns et des autres sont poivrées. Palsambleu, les commentaires n’y vont pas de main morte !

Vertuchou, pour Sylviane, à l’évidence, des gens qui refusent de voir potentiellement leurs libertés amputées et vendues à la décharge la plus proche au prix de gros, qui expriment leur courroux et qui se fendent de billets acidulés, voilà qui est la marque d’une sclérose du débat ! Ventre-Saint-Gris ! D’habitude, lorsque le moutontribuable se fait tondre, lorsqu’on le mène gentiment à l’enclos dont il ne pourra plus sortir, il ne bêle qu’un peu. Pourquoi, d’un coup, ces cris et ces agitations ?

Voilà qui est fort mignon comme interrogation de la part de l’élue, qui découvre ainsi qu’un débat puisse être rude, sans fards, et qui expose vertement les désaccords des uns et des autres. Sylviane, vous êtes choquée par la très grande hostilité de certains Français à ce que l’État se mêle encore une fois de transactions parfaitement légales qui permettent à certains de s’en sortir en période de disettes ? Seriez-vous à ce point déconnectée de la réalité pour avoir oublié que les transactions de particulier à particulier sont déjà largement encadrées par des codes épais largement garnis de ces textes que vous nous pondez à un rythme stakhanoviste, vous et tous vos bruyants camarades, de droite et de gauche ?

Vous êtes délicieuse de naïveté, Sylviane. Pour la peine, je vais vous le dire avec un chaton mignon :

chaton mignon pour sylviane

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires281

  1. NOURATIN

    Décidément ces Socialistes nous étonneront toujours, rien ne les arrête dans la candeur naïve de leur dépravation bien-pensante. Pour eux, l’intérêt général coïncide toujours avec le leur propre, quitte à forcer un peu.
    Comment a-t-on pu rendre le pouvoir à ces ahuris nocifs?

    1. Claribelle

      Nous attendons donc de pied ferme une nouvelle réponse (outragée) à cette réponse (sans aucune des excuses souhaitées – c’est vraiment pô juste !))

    2. petit-chat

      Je reprends les termes (« italiqués » par h16) de la réponse DU député :
      La « très grande hostilité » d’une partie des français (les plus cons, bien sûr) aboutit à une « sclérose du débat ».
      Ferme-la madame le député, nous n’en pouvons plus de tes rapines taxatoires. Je suis sûre que tu ne m’en voudras pas de te tutoyer, camarade-député, toi qui es si proche de « un professionnel indépendant de ma circonscription qui est loin d’être un nanti ou le porte-voix d’un lobby ».

  2. Le Gnôme

    Pov choute, je vais verser une larmichette sur son sort .

    Ce sont des gens qui ont oublié le sens du mot liberté, qui n’ont même pas l’idée que des gens puissent négocier entre eux de gré à gré sans passer sous les fourches caudines d’une foultitude d’intermédiaires se faisant payer grassement.

    Intermédiaires qui ont parfois leur utilité quand on ne connaît rien, ainsi, j’achète toujours mes voitures d’occasion chez mon garagiste parce que j’ignore tout des voitures. Je sais que je paye plus cher parce qu’il est normal qu’il touche une commission, mais c’est volontaire et je paye joyeusement ma méconnaissance des moteurs et autres arcanes voituresques. Mais je le fais de façon volontaire.

    Laissez donc les gens vivre, madame LE député, arrêtez de nous étouffer sous des masses de législations, d’impôts et de taxes en tout genre. Oubliez nous, le pays ne s’en portera que mieux.

  3. La Rédac des News du Système

    Bonne nouvelle pour Sylviane et ses amis : créer une taxe ou un impôt n’aura jamais été aussi facile !

    ••• Un nouveau formulaire destiné à la création accélérée de taxes

    Décidément, la période est à la simplification. Alors que les Français se noient dans un volume grandissant de démarches et d’autorisations à obtenir pour la moindre activité qui sort un peu de l’ordinaire, ce qui engendre régulièrement des interprétations pas forcément plaisantes, voire de vraies phobies administratives, l’État et les collectivités semblent s’être résolument engagés dans une logique de plus grande accessibilité à tous les niveaux. Après la procédure de présentation-annulation de réformes désormais utilisée toutes les semaines ou presque par le gouvernement, les services législatifs de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont établi un processus simplifié destiné aux parlementaires ainsi qu’aux cabinets des ministères. Objectif : accélérer le traitement des demandes de création de taxes, impôts, contributions et autres prélèvements, afin d’en fluidifier l’étude et ainsi diminuer la charge de travail des fonctionnaires concernés.

    La suite sur http://wp.me/p55j1d-5T 🙂

  4. lolo

    amusante la pirouette avec ses histoires de locations, nullement abordée dans sa question au gouvernement.

    Pour un peu, on croirait qu’elle en a finalement un peu honte.

    Non, pas possible, ça doit plutôt être qu’elle ne pensait pas que les illettrés n’étaient pas en plus, sourd.

    1. petit-chat

      Bien vu. L’habitude de répondre à côté (à défaut de dire n’importe qwa) n’est pas le propre que du politk malheureusement.

    2. Aristarque

      En fait c’est l’étape d’après. On commence par les méchants vilains propriétaires qui essaient d’économiser 6.000 € en moyenne (une misère pour un député : à peine quinze jours de paie alors que pour le Grançais moyen, cela vaut un bon trimestre de taf) dont 1.000 € qui ne tombent pas direct dans la popoche de M. Etat en se disant que cette première marche ne fera pleurer personne dans les assistés. Puis on passe aux locations… Toujours le coup de la cuisson du homard…

  5. Flash

    Fichtre, son point 3/, sur le fond, me fait frémir.

    Vous imaginez, des personnes privées qui gèrent leurs biens seuls? C’est cauchemardesque.

    1. Adrien

      De quelqu’un qui vit des deniers publics depuis un paquet de temps (elle est assistante sociale de profession et son époux travaille dans une communauté d’agglomération), ce n’est pas vraiment étonnant.

      Vite, le tirage au sort !

      1. sa0000

        Oui, l’une des causes de tout ce système »toujours plus d’état » est l’existence d’une classe politique professionnelle à qui « toujours plus d’état » profite directement. Si les représentants du peuple étaient tirés au sort plutôt qu’élus, au moins cela supprimerait une des causes directes de la maladie (qui entre temps s’est métastasée, mais ça c’est une autre affaire)

    2. Aristarque

      Le socialisme partageur ? En avez vous déjà entendu parler ?
      Blague à part, cette dame pose une question dont les termes sont très généraux (et généreux avec l’argent des autres, comme d’hab’) alors qu’en fait, elle voulait surtout dénoncer des « abus » effectués par d’horribles multipropriétaires cousus d’or qui veulent s’en garder un max pour eux…
      Sont cons, ces lecteurs qu’ont rien compris à son éclairée démarche! Faut tout leur expliquer… Finalement la seule chose d’intelligente qu’ils ont faite a été de voter pour moi, leur Sauveuse, leur Lumière dans les ténébres de cette Grance ultra-néo-über libérale. Parce que pour le reste, heureusement que je suis là avec mes potes…

  6. Alecton

    Au delà de la jubilation que j’éprouve à lire ce « droit de réponse », une petite voix se fait entendre au fond de ma caboche, cette petite voix me rappelle ce que le bas peuple chuchote, tout d’abord lorsqu’il à faim, et qu’il hurle lorsqu’il s’aperçoit que ses enfants crèvent de l’incompétence de ses « élites » :
    comités de salut public … Comités de Salut Public…COMITÉS DE SALUT PUBLIC….

    « « Qu’avez-vous à craindre d’un comité responsable, toujours surveillé par vous, n’édictant pas de lois, ne faisant que presser l’action des agents du pouvoir exécutif ? Qu’avez-vous à craindre d’un comité qui ne peut agir sur la liberté des simples citoyens, mais seulement sur les agents du pouvoir qui seraient suspects ? Qu’avez-vous à craindre d’un comité établi pour un mois ? »

  7. petit-chat

    Merci h16 pour cette réponse que j’aurais eu bien du mal à rendre aussi courtoise et modérée que le gentleman qui est en vous a su transcrire.
    Un bulteau, n’est-ce pas un mollusque, agrippé au rocher de l’argent public, dont le seul souci est de nuire à son environnement (un terme à la mode) par des jets d’encre ou de salive ?

  8. Flo

    J’aimerais bien que cette député et ses collègues établissent la compatibilité entre sa question, ses implications et ses explications avec « l’économie coopérative » dont on nous fait la promotion et dont on nous vente les mérites économiques et surtout écologiques tous les jours dans les médias.
    Par ailleurs son idée de taxe est absurde PAP ne vend pas d’immobilier, Blablacar ne loue pas de moyens de transport, AirBnB n’est pas un hôtelier, Le Bon Coin n’est pas le bazar du quartier, Meetic n’est pas une maison close etc etc…
    Ce ne sont que des fournisseurs d’un service qui est de mettre en relation des gens qui ont des services à échanger.
    A ce titre ils exercent une activité commerciale qui peut être taxée selon les lois en vigueur mais pas, en plus, comme les professionnels des différents secteurs concernés.

  9. Adrien

    Pauvre chatonmignon qui n’a rien demandé à personne et qui se retrouve mêlé à cette sinistre affaire…

    Ça me rappelle l’histoire des autoentrepreneurs : parce que 2% fraudent, il faut vite « réformer » tout le régime pour que 100% ne puissent plus en vivre.

    1. Aristarque

      2 % d’auto-entrepreneurs fraudeurs, c’est totalement insupportable pour la République.
      Mais 10 % de députés en délicatesse avec le fisc, c’est … quoi, au fait ? A-t-on vraiment besoin d’en parler ???
      On en va pas faire tout un foin pour quelques allergiques fiscaux qui ne sauraient être représentatifs de toute un classe d’élus du Peuple, non ???

  10. Pat

    La phrase qui tue, pour essayer d’introduire un peu d’illégalité dans un processus qui n’en comporte pas, c’est : « qui pratiquent illégalement des frais de dossier ». Je n’ai encore jamais vu d’annonce entre particuliers demandant des « frais de dossier », ce serait se tirer une balle dans le pied. Si cela existe, il n’y a certainement pas besoin de question au gouvernement pour arrêter cette pratique.
    Pour ma part, je suis totalement dans le cas décrit dans son exemple (SCI, proposant des locations de vacances, locataires trouvés par Internet, etc.). Je n’ai absolument pas besoin des services d’une agence immobilière. La SCI, qui fait un chiffre d’affaire inférieur à 20.000 euros, paye déjà la taxe foncière, la CFE (depuis un an), la taxe sur les loyers (2,5 %), les taxes de séjour. Ou est le mankagagner à discuter là-dedans ?

      1. Pat

        Et je ne parle pas des coûts induits par les obligations légales et autres paperasses administratives, qui m’obligent à faire appel à un cabinet comptable et son expert comptable, ce dont je me passerais aussi volontiers.

  11. Christophe

    Sylviane qui ?

    Ces gens-là vont disparaître de toute façon, emportés par l’implosion de l’Etat.

    Ils ne survivaient jusqu’à présent que grâce à la rapine (taxes + endettement).

    Mais la fête s’achève.

    Son cri du coeur est tel le cri du moucheron qui s’écrase contre le pare-brise.

    Quelque chose de Tenessee et d’outre-tombe, vous voyez ?

    Game over Sylviane.

      1. gameover

        ah… Sylviane, ça me rappelle mes 15-16 ans et ma première déception sentimentale… S….. ! 🙂

          1. Quiet Desperation

            et voilà… on comprend finalement le fonctionnement de la libido gamovarienne… une Sylviane lui déchire le coeur, et c’est toute la gent féminine qui va déguster à la suite, pendant des décennies…. quoique, Sylviane, c’est un prénom qui sent sa province profonde, légèrement passée de mode… je la verrais bien naître dans les années 50 / début 60… je sais pas… mais certaine jeune tortue devrait se méfier un peu…

              1. Quiet Desperation

                Drop the matter, ye mean ? oh! well, t’was only a helping hand… to make him rise to the bait…

                  1. Quiet Desperation

                    I knew him, Horatio ; a fellow of infinite jest, of most excellent fancy…. but this Sylviane… ’tis pity she is a w….

  12. bob razovski

    Rohh, la réponse… Pitoyable !

    « Ouiiiieuuuh, aloreeeuuuuhh, c’était en fait pour lancer le débat public… « . Namého ! Arrêtons la langue de bois 5 minutes !

    je pose la question à mme le député : quel rapport entre « ouvrir le débat » et « mankagagné » pour l’état ? Parce que c’est de cela dont il s’agit au final : la création d’une taxe.

    Où est donc le débat ? Si problème il y a, il ne peut se régler que par une taxe ?

    En tout cas, sa réponse est claire, et va dans le sens de ce que j’avais commenté dans le précédent billet :

    1) un pote de la corporation se plaint
    2) tournons ça de manière à ce que le gouvernement s’intéresse à la chose (ce cher « mankagagné ») et fasse en sorte qu’il légifère dans le sens du pote en question

    C’est pas de la démocratie, c’est du clientélisme de bas étages. Quand en plus on s’aperçoit que Madame a des billes dans le secteur…

  13. Higgins

    Jour de gloire. Le blog de notre hôte est connu de la chambre d’enregistrement. J’ai bien envie de lui envoyer « la pétition des marchands de chandelle » et « la vitre cassée » pour nourrir ses envies.
    Pour la partie 3, dans un pays normal, les abus, quand il y en a, seraient réglés devant un tribunal. Tous les textes existent dans ce pays mais, malheureusement, le budget dévolu à l’autorité judiciaire (et oui, au pays de Montesquieu, le pouvoir judiciaire n’existe pas*) est tel qu’un traitement en temps et en heure est illusoire en dépit des efforts mis en œuvre par ses acteurs. Mme Bulteau se grandirait à porter son attention sur ce point plutôt que de se faire le porte-parole de corporations. C’est tellement plus gratifiant de se faire mousser auprès des lobbies.

    Totalement HS mais la Liberté vient d’en prendre encore un coup dans ce pays: « La commission mixte paritaire des deux Assemblées a ouvert la voie à la censure de sites internet sur Google par les autorités administratives, sans contrôle par l’autorité judiciaire, et ce sans se poser de questions, s’alarment certains médias spécialisés. » (http://www.breizh-info.com/18082/actualite-societale/senat-sapprete-censurer-google-se-poser-question/)
    Si Mme Bulteau nous lit, qu’elle sache qu’elle aura notre soutien en luttant contre cet amendement.

    1. royaumont

      Oui, lu jusque dans les allées du pouvoir, H16 devient une star de la toile !
      Vu les éminents visiteurs du site, il va falloir que je soigne mon langage.

      Ceci dit quelque chose m’amuse dans le fatras des imbécilités bulteliennes : d’habitude, les députés n’ont pas de mots assez durs pour fustiger les intermédiaires, odieux Kapiltalistes qui sucent le sang du peuple. Là… la Sylviane sort du bois et vole au secours des agents immobiliers, qui après tout, sont des intermédiaires.
      Une contradiction de plus à leur actif.

        1. petit-chat

          Moi aussi je n’utilise plus l’abréviation de postscriptum, c’est leur faire de la pub à ces escrocs !

  14. Before

    Clap clap clap ! Bravo.
    Mme Bulteau, respectueusement, s’il-vous-plait, arrêtez la politique et allez travailler.

      1. bob razovski

        Et d’ailleurs, on devrait normalement « faire de la politique » tout en travaillant. C’est justement parce que ces gens ont fait de la politique une carrière à part entière, que notre système politique est foutu.

      1. Marc Bloch

        Le problème c’est que ça a été voté par le sénat….

        Il y aura un examen par le conseil constitutionnel ou c’est définitif ?

        1. SebMtp34

          pire : examiné et voté en commission paritaire (donc Sénat ET Assemblée Nationale sont d’accord !).

          On peut toujours espérer une censure par le CC.

          C’est en soi une atteinte aux libertés fondamentales.

          Mais de nos jours, plus rien ne me surprendrait de la part du CC, pas même une validation hélas.

          1. petit-chat

            Le CC n’est, semble-t-il, plus concerné par la liberté d’expression depuis l’affaire Dieudonné. Il est devenu une chambre d’enregistrement, une de plus, au service de ceux qui profitent du fric gratuit des Entreprises, surtout, et des Tribuables.

            1. royaumont

              Le CC tient une position trouble : beaucoup de censures, certe, mais souvent à contretemps. On a l’impression qu’il a un quota de refus et qu’il les répartit aux dés.

  15. Pere Collateur

    Ce que je me demande, c’est si cette brave dame a demandé un droit de réponse ailleurs?

    Il serait étonnant que seul ce blog soit sollicité…

    Quoi qu’il en soit, comme il semble que nos amis politiques lisent les tréfonds sulfureux des interwebs que nous fréquentons, j’en profite donc pour essayer de faire passer ce message:

    Madame, si vous voulez vraiment servir votre pays, il vous suffit de simplement dégager vous et vos collègues. Tous!

        1. vegeta

          elle a du pleuré a chaude larmes  » mais pourquoi il ne m’aime pas ces misérable sans dents je fait tous pour eux et voila comment il me remercie ouin ouin j’appel mon cabinet pour faire voté une loi anti-méchanceté »

      1. petit-chat

        Ouais, comme vous dites h16, c’est sans doute trop compliqué de répondre directement sur ce site, la peur des fôtes sans doute, et la trouille d’un débat écrit en temps réel qui soulignerait toutes ses contradictions et sans que son Cabinet ait le temps de lui préparer le bulot.

        1. dede

          Le plus drole, c’est que la demande de droit de reponse me parait illegale du fait justement de la possibilite de deposer un commentaire. L’article premier du decret en question precise :

          « La procédure prévue par le présent décret ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu’appelle de leur part un message qui les met en cause »

          Donc non seulement, les deputes posent des questions idiotes et votent des lois non moins idiotes mais ils ne savent pas les appliquer eux-memes…

          1. Adrien

            Bien vu…

            A croire qu’ils ne peuvent plus vivre sans loi, décret ou réglementation. « Va faire tes devoirs, selon l’article 5 du décret n° 1978-235 ! »

        2. alecton

          Le chaton n’était pas assez politiquement acceptable pour passer sur contrepoints ?
          L’était mignon pourtant avec sa petite goutte de lait qui perle…Tel un député (ou une, hein….) pendu(e) aux mamelles de maman-Etat…

      2. Pere Collateur

        Etonnant, vu que cela a été pas mal commenté un peu partout et souvent de facon bien plus « corrosive »…

        1. petit-chat

          Au moins elle sait identifier ses adversaires les plus sérieux. Le site d’h16 va bientôt être déréférencé par les socialauds.

          1. vegeta

            quand on est mégalo on tape son nom du matin au soir sur le net pour lire ce que les autres pensent de soi même, ou prendre un stagiaire qui fera ce boulot la

            1. ironbooboo

              +1. De toute façon dans le fond elle s’en branle de ce qu’on en pense parce qu’on est mesquin épicétou, en plus l’argent des autres elle le vaut bien.

            2. Deres

              C’est son quart d’heure de gloire.
              Le vrai problème c’est que maintenant qu’elle a goûté au joie d’apparaître dans les politiques « visibles », elle va vouloir renouveler l’exploit régulièrement. Il faut donc s’attendre à de nombreuses idées d’amendements amusants et de questions originales …

        2. Pere Collateur

          Honnetement, je me demande si ca n’est pas un « fake » de notre hôte ce droit de réponse.

          Se focaliser sur un blog, même populaire, ca ne colle pas avec la pédance de nos élus.

  16. infraniouzes

    On est entré fin XX° siècle dans l’ère du numérique; tous les bouleversements entrainés par ce grand saut technologique semblent déboussoler nos politiciens, surtout de gauche, et ils ont du mal à cacher leur désarroi. Ces gens sont curieux. Ils se flattent de faire évoluer la société, se targuent de créer un homme nouveau mais sont plus conservateurs que le plus ringard des réactionnaires. Comprenne qui pourra…

  17. Kloupa

    Puisque Madame Bulteau roule ouvertement pour les agences immobilières, à la place des électeurs qui l’ont élue en 2012, j’y regarderais à deux fois lors du prochain scrutin. Son attitude dirigiste est une honte, car elle va contre l’intérêt général, défendant: 1/la commission des agences immobilières, 2/bien sûr, les taxes perçues par l’état, ce qui sanctifierait tout, dans ce commerce immobilier impur! Quel cynisme.

    1. yp

      Bulteau roule pour son assiette… Elle émarge actuellement au frais du contribuable, et elle est en disponibilité d’une profession qui dépends également des subsides du même contribuable : Ne faites pas semblant d’être étonné ! C’est précisément une des raisons pour lesquelles il devrait être interdit au fonctionnaires de se présenter à une élection, comme c’est le cas en Angleterre ou aux Etats Unis.

      Et vous avez voté pour elle ? (Aïe, ça doit faire mail… :mrgreen: )

      1. petit-chat

        Le Plug Monstrueux a d’ailleurs été planté en place publique pour rappeler à tous l’erreur d’avoir voté.

        1. ironbooboo

          Heureusement que les français se moquent de comment on dépense leur argent, si ça avait provoqué une révolte je vous raconte pas la frayeur au palais. Code 837: évacuation d’urgence pour cause de foule armée de godes =D.
          Ils jouent un peu avec le feu quand même …

  18. Totozero

    Le plus insupportable est le ton condescendant de cette réponse. Comment une personne élue par le peuple (et vivant sur le dos de celui-ci) peut-elle être à ce point méprisante. C’est le peuple qui crée la richesse et l’économie, l’ETAT ET SES REPRESENTANTS N’EN SONT QUE LES SERVITEURS. Mme Bulteau, merci de respecter vos maîtres qui ont eu la gentillesse de vous élire et de vous payer tous les mois pour vos services, finalement peu utiles … Bisous

    1. petit-chat

      Oh oh, rappelle-toi : tu es l’arrière-garde de la France ! C’est ton Sinistre Valss 1er qui l’a dit.

  19. Nyamba

    Je crois que j’ai tout compris à la réponse :
    1) Vous faites une montagne d’une taupinière. J’ai juste posé une question innocente. Enfin, non, pas innocente : je suis, après tout, un Robin des Bois des temps modernes, le porte-parole d’un pauvre hère qui n’a rien d’un nanti, un membre du petit peuple (que je défends corps et âme). Vous m’attaquez, vous attaquez le Peuple. Bande de vilains, vous devriez avoir honte.
    2) De toute façon vous faites rien qu’à être hostiles, sisi, j’ai bien vu. On peut pas discuter avec vous. Et je place « anathèmes » en mot compte triple, parce que ça fait joli.
    3) Le plus important dans l’histoire , c’est qu’il y a des abus, et ça c’est troporible. Il faut faire quelque chose, n’importe quoi… surtout n’importe quoi.

    Elle aurait pu la faire plus simplement : « L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ! »

  20. Pierre

    Bonjour et encore merci pour votre verbe mais faite attention a vous H16. Hier encore un commentaire nous rappelait combien les systemes socialistes basculent dans le totalitarisme avec le temps… essayer de leur expliquer des evidences alors qu’ils ont construit tout leur business sur la négation de la réalité est peines perdues. Cela ne sert a rien de discuter, il faut les « sortir » du jeu politique: ces gens vendent de l’ideologie, de la moraline, des bâtons pour les roues…

    1. yp

      Le socialisme est par essence totalitariste : Comme ça ne marche pas, que ça ne marchera jamais, la seule solution pour imposer cette idéologie nécrophile est d’obliger tout le monde à marcher dans le système. Car si certains échappent à la rançon et au vol institutionnalisé, ils prouvent aux autres que le socialisme ne profite que et uniquement a son clergé (regardez juste le procès que les connards font à la Suisse…)

        1. Calvin

          Non.
          C’est une idéologie de mort, de décroissance, d’envie des autres quitte à les tuer (souvenez-vous de la lutte des classes, des Khmers rouges, du grand bond en avant…).
          Nécrophilie n’est pas fort, juste une réalité qui-ne-doit-pas-être-dite.

          1. Flash

            Mortifère alors !

            Mais pour moi, un nécrophile c’est un gars qui encule des cadavres. Je sais bien que le socialisme n’est pas folichon, m’enfin, ils vont pas encore déterrer grand-mamie pour vivre du sexe libéré des carcans moralisateurs d’une société bourgeoise bornée et insipide.

            1. Caton

              Qui encule des cadavres? Ça le fait alors, c’est bien de la nécrophilie. Les socialistes appellent cette sodomie « droits de succession ».

                1. Deres

                  Plus vous mourrez, plus vous payer.
                  Le droit de succession n’est pas égalitaire car il favorise honteusement les centenaires ! Il faudrait donc le faire payer de façon forfaitaire vers 70 ans … Ça ce serait du virvrensemble qui décape. Comme ce serait rétroactif, ce serait un moyen idéal de faire baisser la dette !!! mais suis-je bête, tout nos politique ayant plus de 60 ans, cela ne risque pas d’arriver tout comme la réforme de régimes spéciaux de retraite car ils sont tous concernés au premier chef.

            2. petit-chat

              C’est bien en Socialie qu’on a inventé une signification de la quenelle, c’est pas nécrophile ça ?

              1. vegeta

                ce qui est nécrophile c’est quand les écolo et l’extrême gauche socialiste utilise la mort d’un gamin pour se faire mousser et passer à la télé

                1. Quiet Desperation

                  Vieille tradition : « il faut battre le cadavre pendant qu’il est chaud », trouvé dans les Mémoires de Maxime Du Camp….

              1. petit-chat

                Petit problème d’arithmétique : ils sont encore (mais les chiffres sont exagérés sans doute) 13% à avoir confiance en l’autre #%*$*. Ça fait tout de même 87% à zigouiller…

        2. yp

          Au delà de 100 millions de morts : Quand une idéologie atteinds à de multiples reprises, dans de multiples conditions, en de multiples lieux une telle efficacité et qu’elle a engendré l’industrialisation du meurtre, je crois que « nécrophile » est un terme *bien* en deça de la réalité car il ne rends pas justice à la barbarie du socialisme.

      1. petit-chat

        Et on ne dit pas « connards », on dit « socialauds » (de droite, de gauche ou des prétendus extrêmes)

  21. Christophe

    Plus sérieusement… Il assez jouissif de savoir qu’ils lisent, qu’ils fréquentent nos blogs.

    La peur est en train de changer de camp, lentement mais sûrement.

    Face de l’image de Sylviane, m’en vient une autre : le chat du Cheshire et son graaaaaaaaaaand sourire.
    😉

    Game over Sylviane.

  22. Duff

    «En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.»

    Saint Paul

  23. val

    Je vois la réaction de cette personne comme une information importante . Cela veut dire que contrepoints et notre hôte on du poids et donc , nous aussi . Nous sommes passés de la cases « bons cons tondus accessoirement tendant la joue gauche » à « adversaire » ce n’est pas anecdotique. Maintenant , nous voyons déjà leurs armes sortir : attaques contre les libérés de la sécu et il y en aura d’autres autres , le combat commence c est une bonne nouvelle .

    1. Calvin

      D’accord.
      Ils sont peut-être en train de nous fédérer, de nous pousser à agir.

      Vive la Résistance Active.

    2. gollum30

      D’abord, ils vous ignorent, ensuite, ils se moquent de vous, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. gandhi

  24. guitou73

    Excellente réponse H16. Le fait que les politiques se sentent obligés de te répondre montrent à quel point la pertinence, le bon sens qui touche les lecteurs de ton blog au travers ton travail quotidien (titanesque) devient impossible à éviter, même pour les collectivistes purs et durs.

  25. Kuing Yamang

    Sylviane Bulteau « Une question que j’ai adressée au Gouvernement, relative à l’immobilier et à la vente de particulier à particulier, a fait couler beaucoup d’encre… »
    ——————-
    C’est bon pour la taxe sur les toners de Fleur Pellerin, ça, dis donc ! ça va rapporter encore plus.

    1. Duff

      Qu’on cesse de parler de couacs gouvernementaux et de frondeurs, tout ceci est parfaitement en cohérence! (surtout s’il s’agit de taxer)

  26. Tremendo

    Excellente réponse! J’aime beaucoup le ton scandalisé au fait qu’on refuserait un débat.
    Pour les édiles politiques, accepter un débat c’est accepter qu’au final il y ait une fonction et une limitation de nos libertés, d’une manière ou d’aune autre, parce que vous comprenez ma pauvre dame on est obligé de faire quelque chose.
    Et si on refuse de se faire marcher dessus alors on refuse le débat.
    J’aime cette rhétorique en finesse.

  27. Curieux

    Et yo-ho-ho et une bouteille de rhum pour notre hôte !
    Il vient de recevoir la preuve officielle (et avec quelle diligence) qu’il est lu et écouté dans les plus hautes sphères de la socialie !
    Le chaton mignon va être ravageur.

    1. petit-chat

      Je me suis laissé dire qu’il préférait le whisky (20 ans d’âge, de préférence), détournant les yeux d’un rhum agricole « Charrette » de la Réunion…

        1. Quiet Desperation

          mon fifils à moi m’a un jour ramené du « Rhum du Père Labat » (celui du « Voyage aux Isles », si vous connaissez) : hé bé, c’était du bon !!!!

  28. Matthieu

    Ce droit de réponse est risible:
    « mais pourquoi vous êtes pas gentils avec moi? Je voulais juste taxer une activité avant qu’on se rend compte que je sers à rien… »

    un conseil retourne t’assoir sur ton strapontin en velours, touche ton gros chèque mensuel et ferme ta gueule à tout jamais.

    c’était le droit de réponse du contribuable. Aimablement rendu possible par le site d’un blogueur indépendant qui constitue un manque à gagner certain pour la presse traditionnelle ( ouais je me fous de ta gueule Sylviane, j’espère que toi ou ton sous-valet qui te suis partout avec un pot de chambre me lira. T’auras au moins appris un truc durant les heures de glandes qu’on t’indemnise temporairement. Oui c’est temporaire, là visiblement pour 2017 il va falloir trouver un boulot honnête, prends rdv avec un conseiller au CIO ces choses là faut s’y prendre à l’avance.

    1. petit-chat

      Tout le monde se fout d’elle, ça lui apprendra à pantoufler tranquillement, comme tous les autres nuisibles, au lieu d’ouvrir son claque-merde (j’aime beaucoup Audiart).

      1. Kazar

        Eh oui, il fallait y penser, mais « les cons, ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » 🙂

        1. royaumont

          Trop facile, on pourrait l’écrire sur le fronton de l’assemblée nationale.
          D’accord, ça fait moins sérieux que liberté, égalité, choucroute (ou fraternité, je ne sais plus..) mais c’est beaucoup plus réaliste.

  29. Kuing Yamang

    Sylviane Bulteau : « Est-il désormais impossible dans ce pays de susciter un débat ? Est-il désormais impossible de discuter d’une question, même sensible et complexe ?  »
    ———————–
    Sylviane, et quand est-ce que vous allez susciter le débat pour discuter de questions intéressantes comme la dépense publique astronomique, les prélèvements obligatoires faramineux (qui payent vos interventions à l’AN) et l’endettement sidéral de l’État français ? Hein ?!?

    http://libertarienpics.free.fr/ParasitesPoliticienTique.jpg

    1. royaumont

      Question bête : en quoi PAP représente un question sensible et complexe ? Ca existe depuis longtemps (bien avant internet) et ne pose de problème à personne, pas même aux agents immobiliers qui sont habitués depuis longtemps à ce concurrent.
      Quant au manque à gagner pour l’état, il est très hypothétique : la diminution des transactions et les réductions de dépenses autres pour payer ces frais anihileront, et même au delà, les gains de cette taxe.
      Sans compter l’effet dévastateur sur l’image de l’état, de plus en plus vu comme un prédateur féroce et non comme un serviteur de la Nation.

  30. Kazar

    « En conséquence, et de façon plus générale, la très grande hostilité, voire la violence verbale parfois extrême, qu’a suscitée la publication de cette question démontre bien la sclérose actuelle du débat public. »

    Quel mépris et quelle arrogance dans cette phrase !!! Elle est députée, et alors ? Elle se prend pour qui ?
    Ce mépris est très largement répandu parmi tous ces gens qui oublient qu’ils ne sont avant tout que des citoyens comme les autres : j’entendais hier Christine Ockrent dire en substance à propos du livre de Zemmour que sons succès était celui de la « France moisie » !!!
    Mais à la fin pour qui se prennent-ils ces élus et pseudo intellectuels pour insulter en permanence et mépriser ainsi ceux qui ont le tort de n’être pas d’accord avec eux ???
    Le seul point positif du jour, c’est que cette obscure députée n’a été élue en 2012 qu’avec 51,79 % des suffrages et qu’il est donc fort probable qu’elle retombe, à l’occasion des prochaines élections, dans l’oubli le plus total…

    1. Flash

      Il est vrai que le mépris est sans doute la pire caractéristique de notre élite actuelle.

      Qu’on soit en désaccord avec eux, y compris sur des choses fondamentales, très bien. Je peux le comprendre, et même si je peux râler, critiquer, globalement je respecte les divergences d’opinion.

      Mais le mépris, franchement, là, je peux pas.

      J’essaie autant que possible de ne pas mépriser mes contradicteurs. Dans un débat, c’est tentant de penser qu’on a raison et que ceux qui n’adoptent pas notre point de vue sont, au choix :

      – stupides
      – incultes
      – irrationnels

      mais j’essaie de m’en garder. Mais putain (ça me rend grossier), notre élite ou nos journalistes ne s’en gardent pas. Zemmour, le type, je l’apprécie pas particulièrement, mais qu’est-ce qu’il s’est pris sur le coin du nez ! Et ses lecteurs ! Des sortes de sous-hommes stupides, ignares, guidés par des instincts, des bêtes à forme humaine, de la vermine j’ai presque envie de dire, voilà un peu l’image qu’ils en ont, j’ai l’impression.

      1. gameover

        Je pense qu’à force de stigmatiser des phénomènes ils les renforcent et ils ne s’en rendent même pas compte.

        Le but semble de vouloir diviser la droite mais 50% des électeurs FN viennent de la gauche ou de l’extrême gauche.

        Perso je me dis que 25% des gens qui se sont déplacés ont voté FN et que ce n’est pas une paille.
        5 à 10% de LGBT ça fait bouger les lignes mais 25%, que dalle.

        25% … ben non, eux ils marginalisent… mais quand la marge prend 1/4 de la page à droite peut-on encore appeler cela une marge.

        Entre les marges de gauche, de droite, l’entête et le pied de page il va bientôt rester très peu pour écrire.

        1. Kazar

          « Je pense qu’à force de stigmatiser des phénomènes ils les renforcent et ils ne s’en rendent même pas compte. »
          Je ne l’aurais pas mieux écrit !
          Cela dit, le « phénomène » st beaucoup plus profond, et Finkielkraut le décrit très bien dans « L’identité malheureuse » : ces élites intellectuelles ont décidé qu’être fier de son identité c’est mal, et qu’il faut s’oublier pour accueillir l’Autre, dans une sorte d’universalité et de multiculturalisme.
          Le problème, c’est que ce postulat est une imposture.
          C’est fort bien résumé dans la phrase suivante :
          « Mais quand, sous la mince pellicule d’universalité dont l’industrie du divertissement, les grandes compétitions sportives, les jeans et les sodas recouvrent la terre, les modes de vie se heurtent, la crise éclate ».
          Nous y sommes !!
          J’encourage vivement tous les lecteurs et blogeurs de H16 à lire ce livre, peu important la tendance politique de chacun, car le problème actuel majeur de notre société y est exposé d’une manière limpide.

          1. gameover

            Je suis assez d’accord qu’il y a ce problème d’identité car dans la pauvreté et les problèmes (le « tout fout le camp ») il faut que les gens se raccrochent à quelque chose.

            Donne $500,000 à celui qui a l’identité malheureuse et il n’a plus de problèmes d’identité… c’est magique.

            1. Kazar

              Pas d’accord, tu réduis tout à l’argent, et ce faisant, tu fais comme ceux qui pensent qu’il faut être pauvre et donc malheureux pour refuser d’abdiquer son identité. Si tu veux une analyse un peu plus fine, lis donc le livre.

              1. Caton

                Oui, c’est une question d’argent. Bien sûr. Tout se vend et s’achète, identité comprise. Mais il n’y a pas que cela. Avec suffisamment d’argent, il est possible d’exiger que les autres abdiquent leur identité, tout en abritant la sienne derrière des murs solides et éventuellement gardés.

                Au fait, Cresson, elle se plaint toujours autant de l’Autre qui vient se soulager dans son château?

              2. yp

                Pas vraiment. En fait, quand tu as les moyens (ou au moins pas de dettes), si l’endroit ou tu te trouves ne te plait pas, tu as au moins la possibilité de te barrer. C’est un point important, car si tu n’as pas le moyen de mettre les voiles, c’est comme si on t’inderdisait de t’enfuir et la situation t’apparais d’autant plus intolérable.

              3. gameover

                Oui un scoop… l’argent c’est important pour avoir une bonne image de soi et éviter de se réfugier dans une recherche d’autres valeurs.

                Même si je ne renie pas que pour vivre dans une communauté il faut partager des valeurs.

                Sans trop me fourvoyer je pense que l’identité est un des thèmes majeur du FN et il en a bien le droit.

                On peut aussi faire un lien entre dynamique du chômage et score FN et par dela donc entre un ressenti de perte d’identité et chômage et donc pauvreté et donc manque de thunes… CDFD

                « Les scores moyens du FN dans les communes d’au moins 10.000 habitants où se présentait une liste frontiste ont été inférieurs à 14% (13,5%) lorsque le chômage n’atteint pas 10%, supérieurs à 20% lorsqu’il dépasse 12%. Là où le chômage a progressé de 5 points et plus entre 2008 et 2013, le FN a recueilli en moyenne 20,4% des suffrages au premier tour du scrutin. Le FN a obtenu en moyenne 14,9% là où le chômage a crû de moins de trois points. »

                googler une partie du texte pour avoir le lien.

                1. Kazar

                  Cette analyse a du plomb dans l’aile :

                  « «Dans les communes où le FN gagne des voix, le profil sociologique est le suivant : on trouve plus de professions agricoles (dans ces communes rurales), plus de petits indépendants, ou de la petite bourgeoisie, plus de cadres, de professions intellectuelles ou supérieures, et moins d’ouvriers et moins d’employés. Autrement dit la petite et la grande bourgeoisie sont y surreprésentées et les catégories populaires sous-représentées. C’est là où le FN arrive à élargir son assise sociologique. Ce n’est pas dans les communes ouvrières qu’il progresse.»

                  Et encore :
                  « Alors qu’en 2012, c’est dans les quartiers de l’Est parisien que le niveau du FN est le plus élevé, là au contraire il y a un retrait assez net du vote FN. Dans l’ensemble de la capitale, on peut remarquer que le nombre de votants est similaire (on compte seulement 3500 voix de moins entre 2012 et 2014) et se situe à un niveau faible. Mais la structure du vote est renforcée dans l’Ouest parisien, et se confirme dans les Hauts-de-Seine (comme à Neuilly). C’est là où on retrouve les cadres, commerçants, artisans, et professions intellectuelles ou supérieures. »

                  Extraits d’un article paru dans Libération, le lien suit.

                    1. gameover

                      Non Kazar un calcul mathématique avec des données recollées à l’instant T ne peut pas avoir du plomb dans l’aile : 1+1=2

                      Ton étude c’est tout simplement une autre corrélation mais qui dans ton cas est biaisée par le fait qu’elle analyse des périodes et des élections différentes et avec des abstentions différentes et que d’autres éléments ont pu jouer d’une élection à l’autre.

                      Mais je ne nie pas pour autant que le vote FN est aussi et de + en + présent chez les CSP+ et ça se voit encore plus quand les CSP- se mobilisent moins.

                2. Greg

                  GO,
                  le lien entre dynamique du chômage et score FN, ce ne serait pas peut-être une occasion de plus de dire :

                  corrélation n’est pas causalité ?

                  1. gameover

                    Greg,

                    Bien sûr, comme le fait que je sois trempée et qu’il pleut dehors, faudrait pas tirer des conclusions trop hâtives.

                    Oui, sur un phénomène social on ne peut parler que de corrélation – plus ou moins forte – mais jamais de causalité sauf à donner un questionnaire à CHAQUE personne (et encore, car elles pourrait être influencées par d’autres paramètres).

                    Dans le cas présent l’analyse n’est pas une comparaison entre 2 élections et ne porte pas sur un échantillon ou quelques mairies mais c’est un calcul mathématique à l’instant T sur LES 900 communes de plus de 10,000 habitants représentant LES 300 zones d’emploi et qui montre une moyenne de vote FN passant de 14% à 20% suivant le taux de chomage ou sa dynamique au même instant T.

                    C’est une forte corrélation même s’il y a forcément d’autres corrélations — peut-etre l’immigration de 1ère et 2ème génération.

                    Analyser à un instant T c’est s’affranchir d’une grande partie de paramètres ayant pu évoluer pour d’autres raisons entre 2 élections.

                    1. Greg

                      Merci.
                      Vu comme cela avec ces chiffres-là la corrélation est avérée.
                      Je vous chatouille un peu parce que l’étape suivante est importante.
                      Le chômage est lui-même un effet plus qu’une cause. Donc quand on aura défini les causes du chômage, l’une ou plusieurs d’entre elles ou la totalité seront donc les causes de l’augmentation du vote FN.

                      A->B->C donc A->C, où B est le taux de chômage, où C est le taux de vote FN.

            2. pouf pouf

              ‘tain, je pensais que tu aurais le profil plus bas après tes remarques anathèmiques sur l’assistance sexuelle … c’est moche de se servir de son intelligence pour faire de la peine aux gens, qui plus est quand ceux-ci sont représentatifs de la nation toute entière; espérons seulement que la capacité salvatrice d’indignation de madame bulteau te fera rentrer dans un nouvel âge réminiscent de … félicité administrative ?

              1. petit-chat

                On va tous avoir droit à de multiples contrôles fiscaux, dès cette année, je sens… T’rends compte, on attaque la Ripoublique bananière gRançaise !

          2. Flash

            L’oikophobie est sous-jacente au modèle actuel, oui. Notre modèle est une réaction à la Seconde Guerre Mondiale (encore elle) : l’idée est de « dénationaliser » l’Europe, à mon sens.

            Pour cela, il convient d’effacer l’identité, d’en faire une chose honteuse, ou risible.
            A côté de cela, il convient d’exacerber l’exotisme, le lointain. Cette exacerbation se fait sur fond de culpabilité.

            C’est le premier point.

            La deuxième évolution, à mon sens, c’est le glissement du marxisme vers le néo-marxisme. Dans le marxisme, c’est simple : lutte des classes.
            Dans le néo-marxisme, cette dimension demeure, mais c’est bien plus pernicieux. Le salaud de bourgeois peut être du bon côté, car elle sera une bourgeoise, une homosexuelle, une métissée. A la dynamique économique est substituée une dynamique identitaire.

            Résultat : de nos jours, nos bourgeois nous font la leçon sur les « opprimés » (l’homosexuel du Marais, ou Madame le Président de telle commission), et méprisent ouvertement les ouvriers, ces réactionnaires, ces déchets du passé. Faire un happening contre l’homophobie est prioritaire à Paris ; aider les gars dans les rues ne l’est guère.

            Je vous avoue qu’au fond, je préfère encore le marxisme au néo-marxisme, qui me paraît encore plus monstrueux.

            1. yp

              Pas seulement… L’identité c’est le cadre de notre conscience, qu’on se sente un individu avec quelque chose d’unique et pas un atome semblable àtous les autres, perdu dans une masse déhumanisée. Et pour faire perdre leur libre arbitre à un homme (j’ai presque envie de dire : leur humanité), il faut détruire son individualité, donc son identité. C’est pour ça qu’il a toujours été tellement important de détruire l’identité dans les régimes totalitaires.

              Le socialisme (ou l’étatisme, appellez le comme vous voulez), c’est la théorie du progrès qui nous permettra de devenir des insectes.

              1. MadeInCH

                Correction:
                « … » qui nous permettra de devenir des rats-taupes glabres ».
                .
                Si si! ça existe! Des mammifères vivant avec une organisation sociale identique à celle des fourmis!
                .
                C’est pourquoi le rat-taupe glabre est mon animal le plus détesté: Il représente la dégénérescence.

  31. rasrhum

    Le débat c’est: elle parle, tu écoutes et tu acquiesces sinon c’est « impossible de discuter ». Logique imparable d’élu…

    1. Calvin

      Oui. Le débat est orienté dans un sens « Républicain ».
      Et c’est eux qui décident ce qu’on met dans le pacte « Républicain ».
      Le débat, c’est : j’ai décidé de l’issue, vous devez en accepter les prémisses.

      Sylviane : il n’y a plus de débat depuis que la politique s’est professionnalisée.

      1. royaumont

        En ce moment, « Républicain » est mis à toutes les sauces, il suffit d’écouter Valls ou n’importe quel socialiste ou politicien. En général, c’est pour enrober une énormité, une restriction des libertés fondamentales ou une iniquité quelconque.
        C’est à tel point qu’entendre « Républicain » éveille immédiatement ma méfiance.

        1. Adrien

          +1 !

          Démocratie, on sait à peu près ce que veur dire en théorie, et on est capable de se rendre compte qu’on en est loin dans la vraie vie.

          République, c’est suffisamment mou et flou pour qu’on puisse mettre n’importe quoi dedans, préférablement ce qui arrange ceux qui en vivent, et pour que personne ne s’en rende compte.

        2. Higgins

          Il y a deux mots qui me sortent par les yeux, républicain et citoyen. Je les ai bannis de mon vocabulaire.

          1. petit-chat

            Ne pas oublier les classiques : eco-citoyen, eco-responsable, solidaire, vivreensemble (un seul mot, compte double), chance-pour-la-fRance, devoir citoyen, égalitarisme, homopasphobe, genre….

          2. dede

            Comment fais-tu pour t’adresser a un inconnu? Si tu ne peux plus dire, « hola citoyen », tu appelles « hola, camarade »?

  32. Sandra

    Non mais, ho! Ils sont fous?!? Tant qu’à faire, pourquoi ne pas interdire aux particuliers de changer eux-mêmes les pneus de leur voiture (manque à gagner), de tondre eux-mêmes leur pelouse (re-manque à gagner), de se couper les cheveux eux-mêmes (re…) ou que sais-je d’autre? Bon, j’arrête ici, ça pourrait leur donner des idées, à ces nostalgiques du communisme.

    Quant à votre réponse H16, mmmh, elle se déguste comme le meilleur des vins! Ça, c’est envoyé!

    1. yp

      Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, le socialisme/communisme/marxisme/étatisme (appelez le comme vous voulez) est entrain de gagner : Il avance partout dans le monde. Il n’a jamais disparu, il s’est juste vêtu de nouveaux habits.

      1. dede

        Pour ma part, je plaide pour l’utilisation du mot « dirigiste » : cela permet de denoncer nos politiques sans utiliser des mots que leurs opposants revendiquent (traiter un UMP de « socialiste » n’est pas credible ni aupres de quelqu’un qui adhere aux theses du PS, ni aupres de quelqu’un qui adhere aux theses de l’UMP, la novlangue a completement denature le terme pour quiconque n’a pas lu Hayek)

    2. bibi

      Je rajoute : se faire à manger soit même, vous imaginez de combien la richesse de l’état augmenterait si on mangeait 3 fois par jour au restaurant.

      Et aussi bien évidemment avoir des relations sexuelles non tarifées sauf que là on arrive sur un gros problème puisqu’une partie des socialistes veut interdire la prostitution et je me suis toujours demander quand on est socialiste comment peut-on être favorable à l’exploitation du corps des femmes par les hommes sans qu’elles en soient rétribuées et sans que l’état touche sont du sur cette activité.
      Vous avez 4H!

    3. Deres

      C’est déjà le cas pour beaucoup de chose mais de manière plus subtile.

      Cela passe souvent par les assurances. Vous devez faire contrôler/ramoner votre chaudière tous les ans ou faire ramoner votre cheminée deux fois par an conformément à des demandes administratives, non pas sous contraintes des dites administration mais car en cas d’incident votre assurance va refuser de vous rembourser. Sur le coup, faire les travaux vous même va poser problème par absence de preuve des contrôle et de leur qualité (et ce même si vous êtes complètement qualifié pour le faire).

      Il y a aussi ce genre de souci sur les voitures ce qui a amené justement au contrôle technique obligatoire. Idem pour les ventes immobilières avec les diagnostics multiples qui font l’hypothèse que les gens sont incapables d’évaluer quoi que ce soit eux même, de lire une facture de gaz ou d’électricité ou de prendre des mesures.

      Idem pour les différents crédit d’impôts sur les matériaux qui ne fonctionnent que si vous passez par des professionnels agrées.

  33. hop hup

    Les mises en chantier de logements neufs ont de nouveau reculé au troisième trimestre 2014, selon les statistiques officielles du ministère de l’Écologie.

    ils vont devoir prévoir de nouvelles taxes et et impôts pour compenser le manque a gagner de celle qui existe déjà

  34. Baichette

    Je viens d’allumer une douzaine de cierges (des gros) pour que Sylviane demande un droit de réponse à la réponse!
    La première couche est si belle et bonne qu’une 2ème serait délectable.

    Bravo!

    1. petit-chat

      Hélas, je crains qu’elle nous prive de ce plaisir.
      La mode est plutôt d’illuminer le plug de Noël je crois (ça s’insère bien dans les propos de ce député) plutôt que de brûler des cierges qui, comme les députés le savent, sont des polluants mortels pour près de 0.00000000001 pour 100 000 000 personnes…

  35. PhD

    Le point 2 de sa réponse m’a maissé pantois.
    En complément de Kuing Yamang et Kazar, j’ajouterai à liste des débats que l’on pourrait ouvrir avec cette brave députée
    L’immigration de masse est-elle une chance pour la France ?
    Je ne suis pas du tout certain de la pondération et de la modération de ses propos

  36. Australopitheque

    DROLE ! J’ai bien ris mais c ‘est un fake. Avoir un niveau aussi faible de francais, utiliser ce genre de rethorique, accumuler des arguments pisseux et opter pour un ton misereux à faire passer l’Abbé Pierre pour un Rotschild n’est tout simplement pas possible.
    Madame, ou plutôt Monsieur, ou plutot jeune home boutonneux a l’esprit bubonneux, je ne sais pas qui vous êtes mais par pitié si vous n’etes pas l’auteur de ces lignes, foutez vos assistants dehors. Et si c’est un ado ou même une mémé de passage qui ont pondu cette chiotte ce n’est pas une excuse.
    Qui que vous soyez prenez des vacances et faites vous sucer les doigts de pieds par une jeune chèvre en buvant du vin chaud.

    1. petit-chat

      ‘Faut mettre des bottes de radis entre les doigts de pied. Comme ça la chèvre croque tout en croyant que c’est comestible, confondant les orteils et les radis…

  37. gidmoz

    Sylviane Bulteau pouvait demander de mettre une amende à ceux qui agissent en « société de fait » sans supporter la fiscalité des entreprises déclarées au fisc. Mais cette amende est déjà prévue par les lois fiscales. Il suffisait à Madame Sylviane Bulteau d’en demander l’application. La question concerne toutes les branches du commerce et de l’industrie. Certains petits commerçants, petits artisans, ne se déclarent pas et vivent de leur commerce sans s’inscrire au registre du commerce, ou au registre des métiers. Ce n’est pas nouveau.

  38. Lambda Expression

    Madame,

    Par respects, gardez nous du salmigondis d’éléments de langage sensés placer vos arguments dans le camp du bien donc de la raison.

    > La publication de cette question démontre bien la sclérose actuelle du débat public.
    > Est-il désormais impossible de discuter d’une question, même sensible et complexe ?
    > Avons-nous perdu toute capacité à nous parler sans nous lancer des anathèmes en pleine figure ?

    Et donc :
    > La publication de cette question démontre bien la sclérose actuelle du débat public.
    Vous pouvez donc constater qu’il n’en est rien puisque cet échange existe.
    De plus, votre cabinet aurait pu faire un effort sur les termes « sclérose du débat public », c’est un peu lourd a force de l’entendre.

    > Est-il désormais impossible de discuter d’une question, même sensible et complexe ?
    larmoyitude et pipotron. C’est d’une grande faiblesse.
    Non non non Madame, il n’y a ici rien de sensible ni complexe. C’est au contraire fort simple et vos intentions sont tout a fait claires.

    > Avons-nous perdu toute capacité à nous parler sans nous lancer des anathèmes en pleine figure ?
    Je conçois que nous ayons quelques maux a nous comprendre quand vous qualifiez de ‘grande violence’ quelques phrases certes pas politiquement correctes ni bisous compatibles mais qui n’ont rien d’une ‘grande violence’.
    Cette ‘grande violence’ dont vous parlez, est certainement celle que vous devez percevoir au plus profond, celle faite a l’intérêt général par votre idée particulière.

    N’utilisez pas tous ces superlatifs, ils finissent pas expliquer que tout vaut tout.
    Ainsi,
    La guerre est ‘une grande violence’
    Le débat dur la fin de vie est une discussion ‘sensible’
    les choix de politique économiques peuvent être ‘complexes’

    N’essayez pas d’hisser vos petits tracas clientélistes au rang de cause nationale, s’il vous plait.

    Je garde espoir cependant puisque vous semblez avoir de bonnes lectures quotidiennes non subventionnées (je parle de contrepoint et de notre hôte).
    Vous aussi soutenez la qualités des débats qui s’y trouvent par un petit don, vous trouvez un lien sous la réponse de H16.

    Bien a vous.

    1. Kazar

      Je doute qu’elle lise les blogs concernés, elle les fait plutôt lire par un sous-fifre qui l’a avertit qu’il y avait un petit problème.

        1. Greg

          N’allez pas lui dire qu’un particulier pourrait vendre le fruit de son travail à un autre particulier en utilisant des bitcoins, pour le coup elle risquerait d’avoir d’autres excellentes idées sujettes à non-débat…

  39. Popeye

    Dans la série « je fais dire n’importe quoi aux chiffres »
    Vu aujourd’hui sur le Bon Coin (on va considérer qu’il s’agit du « principal site » dont il est tant question)
    Immobilier toute France : 1 742 433 annonces
    dont : particuliers 599 762
    professionnels 1 172 761
    Autrement dit, les professionnels utilisent DEJA ce biais d’annonce, et sont DEJA deux fois plus présents que les particuliers.

    Madame le Député,

    Une présentation aussi biaisée de la réalité, c’est un mensonge éhonté, de la mauvaise foi caractérisée ou une incompétence crasse?

    1. Mercier

      Dans la serie » je fais dire n’importe quoi aux chiffres » le marché immobilier des transactions représente quasiment 50% de vente de PAP et 50% par les professionnels;
      Avez vous compter les doublons ou les triplettes en ce qui concerne les annonces professionnelles sur LBC?
      Les particuliers sont très comptant de prendre conseil auprès de ces derniers pour une estimation gratuite de leur bien et mette en vente après eux mêmes.
      Vous trouver çà logique?

      1. Kazar

        Rien n’oblige les agents immos à fournir des estimations gratuites…Aux agents immos de faire comprendre à leurs clients qu’ils apportent de la valeur ajoutée, ça s’appelle le commerce !

      2. bulltrap

        En ce cas, vous devriez porter plainte contre l’Etat et PATRIM, pour concurrence déloyale vous empêchant de proposer un service payant d’estimation immobilière.

  40. Mifn

    Qui leur dira que le socialisme ne correspond plus à la vie actuelle,une » »idée » »? dépassée;il suffit de voir comment la barque est menée : le naufrage c’est maintenant!!

  41. vegeta

    est-il possible de savoir : le montant qu’elle obtient chaque mois et le nombre d’années qu’elle vie au crochet de l’Etat plus toutes les petites affaires ou son nom apparaît

    1. bulltrap

      Elle est répertoriée sur Wikipedia, ce qui donne accès à sa carrière politique, après il faut retrouver les salaires octroyés pour chaque poste afin de se faire une idée.

      Mandats

      Conseillère municipale de La Roche-sur-Yon (1989-1997).
      4e Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, membre de la commission Solidarités – Santé – Égalité, d’avril 2004 à juillet 20125
      Conseillère générale du Canton de La Roche-sur-Yon-Sud (Vendée) depuis mars 20086.
      Députée de la 2e circonscription de la Vendée, depuis le 26 juin 2012.
      Première secrétaire fédérale du Parti socialiste, du département de la Vendée (2008- ).

      1. vegeta

        merci pour ces informations 🙂
        donc depuis 1989 cette dame vie aux crochet de l’Etat et uniquement grâce à notre force de travail

      2. Higgins

        La Roche sur Yon: le pire legs qu’ a fait Napoléon à la Vendée. D’ailleurs, ce dernier avait déclaré lors de la construction de la ville actuelle: « « J’ai répandu l’or à pleines mains pour édifier des palais, vous avez construit une ville de boue ». On dirait presque du socialo dans le texte. Ville de fonctionnaires donc nid de socialo, elle est passée à droite aux dernières élections. Je dois avouer que ça m’a fait plaisir.

  42. Karamba!

    Ah cette façon de pointer les nouvelles technologies (le particulier à particulier ça existait avant Internet) qui menacent les acquis (combines) immuables des gauchistes. Ces mêmes gauchistes soit disant tournés vers le progressisme sociétal débridé. C’était mieux avant le net madame Bulteau? Ne seriez-vous pas une réactionnaire selon les critères des bien pensants de votre camp?

    1. Kazar

      Ben oui, c’était mieux avant, les Français n’avaient pas internet pour se plaindre des taxes et mettre en avant la connerie des élus !!! Mais pour eux c’est mieux maintenant car on peut louer des ventres et acheter des bébés. Juste un certain sens des priorités. Ce la ne m’étonnerait pas qu’ils réfléchissent au taux de TVA qu’ils pourraient appliquer aux mères porteuses en France, le marché et sa taxe doit les faire rêver.

    2. gameover

      Ce qui est surtout bien avec internet c’est d’avoir un accès immédiat aux data concernant la gabegie de pognon à tous les étages.

Les commentaires sont fermés.