Le numérique et les politiciens, une longue histoire d’amour brutal

Le numérique et les politiciens en France, c’est une histoire longue, douloureuse et remplie de multiples horions. Et lorsqu’on fait se rencontrer des politiciens particulièrement doués pour raconter des bêtises avec un numérique de plus en plus complexe, on obtient une véritable explosion de n’importe quoi que tous les lolcats de la Terre ne parviennent pas à juguler. Et badaboum, ce fut le cas cette semaine.

Et lorsqu’on évoque les politiciens naturellement doués pour sortir des âneries, Ségolène Royal saute immédiatement à l’esprit avec des petits bonds joyeux et communicatifs. Son actuelle position de ministre de l’Écologie lui donne au demeurant un grand nombre d’occasions d’exercer son art de la saillie drôlatique et d’en faire profiter un vaste parterre de journalistes qui, bien trop déférents, se contentent de retranscrire sagement ses sottises pour notre plus grand plaisir. Lorsque les billevesées sont énormes, on ne peut cependant s’empêcher de détecter une pointe d’ironie dans les papiers des folliculaires, comme par exemple lorsqu’elle a récemment demandé aux fonctionnaires de son ministère de réduire la taille et la quantité de leurs e-mails afin de lutter contre le réchauffement climatique. Oui, vous avez bien lu.

Diagramme OMG WTF

Ainsi, dans son plan « Administration exemplaire » (qui, lorsqu’on y réfléchit deux secondes, parvient à faire sourire dès le titre), la ministre de l’Écologie milite pour un usage festif, citoyen et éco-responsable de l’informatique qui passe par la réduction du nombre d’e-mails et, surtout, de la taille des pièces qui y sont jointes. Cette réduction permettrait de combattre l’émission de CO2 qui est, dois-je le rappeler ?, le gaz du Diable puisqu’il provoque le réchau refroid changement climatique.

En effet, grâce à de diaboliques calculs dont la précision ne cessera d’étonner tout observateur un peu versé dans l’utilisation informatique courante, la ministre et ses équipes ont déterminé que, je cite, « un courriel de 1 Mo équivaut à l’émission de 19 g de CO2, avec un seul destinataire, de 73g avec 10 destinataires ». Si le calcul est, probablement, aussi douteusement correct que certainement inutile, croire qu’on va sauver Gaïa en réduisant la taille des attachements de son e-mail est parfaitement grotesque.

Il faut en effet comprendre que l’e-mail n’est qu’une toute petite partie des coûts d’infrastructure informatique. En terme de bande-passante, on assiste actuellement à une explosion du streaming, que ce soit pour les vidéos, les visioconférences, ou le son (voix sur IP pour la téléphonie, musique, radio). En pratique, les e-mails et leurs attachements n’occupent qu’un petit et sympathique pouième des ressources utilisées pour faire fonctionner Internet (5% ou moins). Autrement dit, un brave fonctionnaire qui échange deux minutes de vidéo-conférence avec un de ses collègues gobe à lui seul l’effort de réduction d’attachements de tout son ministère. Et comme la plupart (pour ne pas dire tous) des appels téléphoniques, externes et internes, sont maintenant eux aussi sur internet, l’impact de la réduction prônée par la ministre est parfaitement négligeable.

oh noes !

Au passage, il est intéressant de constater que si l’ADEME, l’organisme grâce auquel Royal et ses petits copains ont évalué le poids des e-mails en grammes de dioxyde de carbone, s’est fendu d’une étude détaillée sur les e-mails, il n’a pas poussé le professionnalisme jusqu’à évaluer la facture carbone d’une intervention de la ministre en conférence de presse, coût qui doit facilement se compter en tonnes de CO2 si l’on tient compte du déplacement des journalistes, des centaines de méga-octets d’informations mobilisées pour retranscrire ses performances artistiques, les photographier ou les filmer, et les répandre sur la toile à la vitesse de l’électricité… À n’en pas douter, fermer le clapet d’un politicien revient ici à sauvegarder des pans entiers de forêt amazonienne. Pensez-y, m’ame Royal : quand vous parlez, combien de chatons mignons condamnez-vous ?

Et quand ce n’est pas Royal qui tabasse des chatons numériques, c’est Fleur Pellerin qui provoque la production de mème rageur par paquets de douze.

stupid cat

Concernant l’actuelle ministre de la Culture, on se souvient de ses précédentes tentatives, à la subtilité d’un hippopotame sous amphétamines, visant à taxer de toutes les façons possibles les géants de l’internet (cible officielle de la nomenklatura française qui n’a pas réussi à y placer ses petits copains énarques). L’idée générale est, bien sûr, que ces multinationales essentiellement américaines, dégageant de solides bénéfices trop loin des doigts crochus de Bercy, doivent être sanctionnées pour l’impudence que constitue leur réussite, tant sur le plan commercial que sur celui de l’optimisation fiscale.

Il ne faut pas perdre de vue que l’internet et les technologies numériques font jusqu’à présent preuve d’une croissance absolument faramineuse du point de vue très étroit d’un froid collecteur de taxe, ce qu’est intrinsèquement tout politicien actuel, ministre de surcroît et étatiste à plus forte raison. Oublier d’en taxer les moindres recoins, c’est louper une énorme opportunité d’installer de nombreux robinets à finances publiques sur le gros pipeline de richesse que ces technologies créent et entretiennent.

Ceci explique par exemple la prompte mise en place de taxes aussi iniques que juteuses comme – par exemple – celle sur la copie privée, dont la collecte ne cesse de grossir au détriment complet du consommateur français (qui aime tendrement se faire ramoner le portefeuille à l’aspirateur fiscal, semble-t-il, tant il continue de voter pour ces pillards) :

récolte taxe copie privée 2013

Dans de précédents épisodes, Fleur Pellerin, sans doute pour ne pas quitter le gouvernement sans avoir une petite taxe à son nom, avait tenté d’instaurer une nouvelle ponction basée cette fois sur la bande-passante consommée par les internautes français. Les services principaux consommateurs étant précisément ceux-là même qui, par fine optimisation, échappent aux déluges fiscaux de Bercy, Fleur espérait ainsi récupérer ce terrible mankagagner, alpha et oméga de toute gestion étatique de nos jours. Las, son idée n’avait à l’époque pu se mettre en place.

Qu’à cela ne tienne. Puisqu’apparemment, on autorise Royal à combattre le dioxyde en amaigrissant les e-mails, pourquoi ne pas combattre le déficit budgétaire en amaigrissant le pouvoir d’achat des Français, … encore une fois ?

mini fleur pellerin - cc dunoisEt c’est, encore une fois, parfaitement idiot. Outre les évidentes difficultés purement techniques à mettre en place une telle taxation et l’inévitable usine à gaz qui en résultera in fine pour le plus grand bonheur de tous ceux qui y seront assujettis, on peut raisonnablement parier sur des effets de bord à la fois nombreux et catastrophiques sur l’internet français : la vidéo étant la principale raison de consommation de bande-passante, les fournisseurs vont vraisemblablement mettre en place des mécanismes pour s’éviter une taxe trop importante. Autrement dit, ou bien la qualité de distribution des vidéos va décroître très sensiblement, ou bien les Français surferont sur une version particulière et dégradée d’internet. Électoralement, ma chère Fleur, je ne suis pas sûr du tout que ce soit une bonne opération.

L’informatique et les technologies numériques ont, décidément, un petit coté magique. Surtout pour les profanes et les politiciens, les premiers, parce qu’ils n’en comprennent pas les tenants et les aboutissants, et les seconds parce qu’en plus de n’y rien comprendre, ils les parent de vertus miraculeuses propres à assurer des rentrées d’argent frais pour l’État, des capacités curatives de maux divers et variés, ou plus prosaïquement, leur réélection.

Mais voilà : comme toujours dans le monde réel, manipuler un grand pouvoir avec une absence totale de responsabilité entraîne toujours de grosses déconvenues. Et, parfois, une bonne quantité de lolcats.

cat deal with it

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires240

  1. Le Gnôme

    Je m’étonne qu’il n’y ait pas encore une taxe sur les blogs, Mais il ne faut pas leur donner de mauvaises idées.

    J’abais besoin d’un disque dur externe, j’ai profiter d’un voyage outre-Rhin pour l’acheter, beaucoup moins cher.

  2. dede

    « 19 g de CO2, avec un seul destinataire, de 73g avec 10 destinataires »

    Donc, il est nettement plus efficace d’envoyer l’email a 10 destinataires (wouah, ca existe encore des emails d’1Mo a 10 destinataires?) car cela ne consomme alors plus que 7.3g par destinataire (une economie de plus de 60%!).

    Ca va continuer de spamer severement au ministere…

  3. Alzheimer

    L’ogre fiscal pourrait toutefois me/nous faire une fleur en taxant outrancieusement les vidéos qui se chargent toutes seules dans les pages web. Ceux qui comme moi surfent sur pc uniquement via une connexion mobile, enragent de consommer 80% de leur forfait data en publicités ni désirées ni même vues.
    Cette pollution numérique est encore un cas du syndrome « maigres profits intérieurs, gros dégâts extérieurs », où le décideur croit en tirer un petit quelque chose au lourd détriment de qui subit. Le fait que ce soit ici d’initiative privée n’y change rien.

        1. Higgins

          Je propose alors de taxer Adblock (qui marche vachement bien d’ailleurs). Quand on l’aura trop taxer, il ne marchera plus, on pourra alors le subventionner au nom de l’anti-capitalisme d’état. La boucle sera bouclée.

            1. Jiff

              Le fond du problème n’est pas évoqué dans cet article.
              Ce qui induit la plainte n’est pas tant le blocage des pubs que le changement de modèle d’Adblock, qui est passé d’un simple bloqueur tout ou rien à: « soit tu raques pour que je laisse passer tes pubs, soit j’te bloque »; ce qui a d’ailleurs occasionné un fork avec Ablock Edge, bien meilleur que son aîné.
              D’un point de vue juridique, la plainte se défend.

              BTW: merci à h16 pour avoir (enfin) installé le plugin d’alerte commentaire.

      1. Greg

        Vous qui êtes du domaine, Adblock empêche le chargement ou seulement l’affichage des pubs ?
        Parce que si cela n’empêche que l’affichage, cela ne change donc pas la quantité de données à charger et donc le temps de chargement de la page…

        1. gameover

          Même adblock a plusiers méthodes.
          Mais la principale est du filtrage dont par exemple les URL des régies pub. Adblock réécrit la page avant de la transférer au navigateur donc ce n’est pas uniquement masqué mais non chargé.

          Bien sûr ce n’est pas infaillible, chacun essayant d’échapper au système de détection de l’autre. Overblog a ainsi mis en place un système de cryptage empêchant a priori la détection des pubs par Adblock.

          Mais je pense qu’en final une charte est en train de se mettre en place pour éviter les pubs invasives et que les mauvais seront éjectés par le marché et qu’ainsi le tarif de la pub augmentera pour permettre la juste rétribution des acteurs : moins de pub mais mieux payée.

          1. fbm

            c’est faux, Adblock ne réécrit pas les pages. Il intercepte les requêtes, et les annule si elles sont filtrées. Bon, ça revient au même : les publicités ne sont pas téléchargées.

            1. gameover

              Hep… avec ton FAUX tu te crois chez « Norman fait des videos ? »

              Déjà : si j’affiche la page source code avec ou sans adblock actif ce n’est pas la même page.

              Et de deux : au hasard sur le site de Adblock et par un membre qualifié du site (Kerian) :

              3 Posted by kieran on Nov 24, 2013 @ 10:24 PM

              kieran’s Avatar
              What I meant by my original statement was that the only rewriting of code on the page is to stop the ad from downloading (by redirecting it to about:blank or a null content data: URI in some cases). We have no other need for rewriting the page, other than to block the ad. Why would we need to do anything else in an ad blocker?

              support.getadblock.com/discussions/questions/168-rule-based-on-the-fly-rewriting-of-htmljavascriptcss

                1. Black Mamba

                  C’est sûr que le GO ne sera jamais un homme politique, il manque de tact , il n’a pas l’art et la manière de séduire le bon peuple, il tire sans sommation tout individu qui ose marcher sur ses plates bandes …

      2. Alzheimer

        Certes il y a des extensions mais :
        1° Sur le principe, c’est comme dire aux filles qui ne veulent pas se faire violer de mettre une culotte en acier cémenté. On renverse le sens de la responsabilité.
        2° Comment réguler les activités nuisibles ? Il ne suffit pas de dire « c’est pas bien, vos clients vous boycotteront », si les clients profitent de la nuisance imposée à d’autres qui ne peuvent rien dire.
        3° Ok le coup de la taxe nouvelle c’était un coup de gueule de ma part. N’empêche que…
        4° Windows 8.1 + internet explorer est aussi une source de consommation de bande passante à la con, rien que pour des mises à jour inutiles qui ne s’installent même pas. Grrrr !
        Les MàJ intempestives (Microsoft je t’aime mais tu déconnes là !), sont à l’informatique ce que la paperasse est à l’administration française.
        Et ça ne me dit pas comment bloquer ces #&@{# de vidéos autos. MS pourrait mettre un simple paramètre « charger les vidéos automatiquement O/N ».

        1. petit-chat

          Il n’y a rien à réglementer (non mais, ça va pas ?!), il suffit de se protéger avec les armes dont on dispose. Déjà, changer de browser (IE=passoire, Google Chrome=espion), et interdire les mises à jour Windows (celles qui sont critiques seront installées de toutes façon).

      3. lolo

        de plus en plus de site s’équipent de détecteur adblocks et ghostery et refusent de délivrer leurs contenus si on ne désactive pas…

        Il n’y aurait pas un filtre pour bloquer les bloqueurs de bloqueurs ??? :mrgreen:

        1. Jiff

          Si, refuser de s’y connecter. C’est là la grande force du consommateur: ne pas se laisser faire (évidemment, il faut accepter de sortir de sa zone de confort pour cela).

      4. Jean Bon

        « Il y a des extensions pour bloquer ces merdes. »

        Ouais mais elles financent une bonne partie du web.
        Si tout le monde bloque ces pubs, on va se retrouver avec un web payant ou un web sans moyens (sauf celui provenant de « l’argent gratuit » que l’Etat aura bien voulu financer).

        Après s’il y a trop de pubs, je passe mon chemin. Mais je boycotte Adblock et tutiquanti

    1. gameover

      C’est marrant d’en appeler à de la régulation là où ça arrange…
      Ceux qui en final sont pour de la régulation partout et tout le temps sont beaucoup plus cohérents.

        1. Dr Slump

          Ou d’autres, comme Attali, qui proposent carrément dans l’Ex-Presse de généraliser le jacobinisme économique à l’échelle mondiale, et de gérer l’économie du monde comme celle d’un seul d’état. Parce que l’individualisme et le libéralisme, cétropinzuste!

      1. Pheldge

        La régulation comme dirait « quelqu’un de haut placé », c’est comme la finance : il y a la bonne et la mauvaise . Il faut décidément tout expliquer ici ! 🙂 🙂

      1. Alzheimer

        Un peu de pub ça va. En ce moment je veux acheter un appareil photo. J’ai fait une recherche comparative, du coup j’ai plein de pub pour APN de la FNAC, DARTY…ok, l’un d’entre eux aura probablement ma clientèle. Win-win-win (moi, annonceur, site)
        Et leurs pubs sont assez légères en terme de bande passante.

        Par contre le site qui balance automatiquement une vidéo de trucs que je n’irai JAMAIS acheter, mais me bouffe quelques mega de forfait data, ça m’énerve et j’abandonne le site web. Lose-lose-lose.

        1. Jiff

          « Par contre le site qui balance automatiquement une vidéo »

          Ça, c’est très souvent autre chose, en Gal pour y remédier il faut un bloqueur de flash (flashblock).

    2. petit-chat

      Pour Firefox :
      Pour une tranquilité absolue :
      Adblock Edge, Adblock Plus, Adblock Plu Pop-up Addon, Element Hiding Helper pour Adblock Plus, NoScript, QuickJava.
      Par sécurité :
      BetterPrivacy, Disconnect, HTTPS-Everywhere, Referrer Control, WOT
      Autre avantage : si Firefox met un peu plus de temps à se lancer, les pages, elles, se chargent beaucoup plus vite, et ne sont pas polluées.

      1. Jiff

        WOT revendant tes infos aux publicitaires, ça n’est peut-être pas le meilleur plugin à installer; sans compter que 100% de ta navigation est connue.

  4. Lambda Expression

    Tout ca est d’une drolerie…c’est impossible d’etre serieux avec de telles conneries.
    Je voudrais faire de beaux commentaires intelligents et constructifs mais franchement il y a surtout matière a bien se marrer.
    Moi je dis qu’il faudrait que H16 et Gaspard Proust montent un spectacle.
    Deja Proust il est pas mauvais, mais avec des textes de H ce serait de la bombe. Et il n’y aurait pas grand chose a retoucher sur les billets. Peut etre appeler bygmalion pour le visuel des lolcats et autres gifs.
    Aller un va monter un crowdfunding pour les finances parce qu’on va pas monter une assoss lucrative sans but pour ca hein ? quoique la pourtant il y aurait un vrai but…

  5. pouf pouf

    Pour se représenter sa place dans l’infini, l’homme compte les années ; quand la nature est morte, tous les ans, il écrit plus un sur tous ses papiers. Il sait toujours, à quelques yoctosecondes près, où il se trouve, soit exactement juste avant la plus petite unité de temps théorique de planck. Latitude et longitude lui permettent de placer une épingle sur le monde pour symboliser sa présence. Pour se représenter sa place au milieu des étoiles, il numérote aussi les corps célestes autour de lui. Par exemple aujourd’hui, il pleuvait, depuis les premières lueurs du jour tout était dégoulinant de gris. Quelques dizaines de minutes avant de se coucher, se rapprochant de l’horizon, le soleil nous a envoyé tout ce qu’il avait caché dans les hauteurs de sa mission. Et pan, pendant quelques minutes une lumière magnifique recouvrait le gris de l’hiver sous la pluie, d’abord de manière désordonnée, comme un grand éblouissement diffus et bordélique ; puis, la pluie s’est affinée, le soleil sautant de son piédestal s’est un peu concentré devant que sortir, un joli arc-en-ciel à l’est, la lumière en reflet sur les zincs, les façades à la pierre couleur crème des carrières rouennaises nous souriaient un instant.

    1. gameover

      C’est là que l’on se rend compte du haut degré de précision du récit… les arcs-en-ciel sont toujours à l’opposé de la position du soleil donc à l’est pour un soleil couchant… bieeeen !

  6. blackwarrior

    ça fait peur quand même,de savoir que des « élites » qui ont un bagage et sont soit disant intelligents peuvent raconter de telles conneries..et l’étude sur l’impact carbone des emails ça coûte rien non plus..les boulets..peut être que Fleur Pellerin essaie implicitement de vouloir « tuer » l’e-commerce » qui génère moins de travail « réel » (quoique) ou alors d’autres basses intentions sont dans leurs dossiers mais je sais pas trop lesquelles..

  7. bibi

    Ce qu’il faut taxer ce sont les lolcats.
    Car de toutes façons, les chats ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à monter au plafond. Les chats, c’est vraiment des branleurs.
    Ceci était un communiqué du CCC (comité contre les chats) qui s’oppose au CCCP et à sa volonté de taxer la bande passante.

    Sinon spéciale dédicace à Fleur Pellerin et à toutes ses collègues du gouvernement :

        1. bibi

          Un projet qui coûte de l’argent, qui ne sert à rien, et qui ne rapportera probablement rien, je crois que l’on possède là une bonne base pour demander une subvention au gouvernement pour concrétiser le projet, et si on se débrouille bien en cramant la subvention en putes et petit fours on peut même réussir à taper des millions Bruxelles.

          1. blackwarrior

            et dire que ça partait d’un bon sentiment..mais les bons sentiments font défaut,tout se corrompt en fait…et de ma montagne je me complais dans ma misanthropie..

    1. gameover

      Taxer les lolcats… j’adhère au projet !

      En plus les gif animés là c’est presque 1Mo chaque, soit 19g de CO2 à chaque chargement de la page… I N T O L E R A B L E !

  8. Higgins

    Faudrait trouver un truc pour récupérer l’énergie dépensée inutilement par ces personnes. J’ai pensé à des éoliennes d’un type nouveau pour absorber toute l’air brassée en pure perte. C’est écolo-bisou-compatible mais m’est avis que le budget R&D nécessaire va nous coûter un max.
    De la même manière que Benoït Ritteau a instauré son Climathon, instaurons un Conneriethon (on peut prendre un nom moins agressif). Eolienne Impériale gagne la première semaine haut la main avec cette sortie sur les mails et leur impact en CO2.

      1. MadeInCH

        Pas besoin d’attendre. Mais en les nourissant de fayots à l’aspartame, ça marche encore mieux.
        .
        Par contre, par facile pour eux, de se dépklacer avec la tuyauterie branchée.

    1. royaumont

      L’invention a déjà été brevetée par Aristophane (les oiseaux) il y a bien longtemps.
      Récuprérer l’energie dépoyée par les politicien pour dire et faire des c… est une sorte de Graal, de corne d’abondance. Eolienne impériale et sa copine Jonquille assurent à elles deux notre indépendance énergétique.

    2. Higgins

      Je ne l’ai vu qu’après mais Eolienne Impériale a eu droit a un accessit au Climathon n°7 pour sa sortie sur les mails (Skyfall.fr). Pas mal mais peut mieux faire.

  9. Etienne

    Il serait intéressant de connaître le bilan carbone du rapport de l’ADEME estimant le bilan carbone des emails. À mon avis ils auraient mieux fait de rien faire du tout, carbone mis à part.

    1. Pheldge

      Éolienne a-t-elle fait évaluer l’économie et d’argent et de CO2 réalisée en n’expédiant pas comme ça pourrait aussi se faire, les dits documents et PJ par courrier classique ?
      N’a-t-elle pas non plus envisagé une réduction de la paparasserie de son ministère comme source, que dis-je gisement , « d’économies vertes » ?

      Je propose donc d’étendre mon projet de crowd funding, actuellement centré sur « l’effacement  » de Flamby , à son impériale et sérénissime « baby mamma » !

  10. Ano59

    « Le numérique et les politiciens en France, c’est une histoire longue, douloureuse et remplie de multiples horions. Et lorsqu’on fait se rencontrer des politiciens particulièrement doués pour raconter des bêtises avec un numérique de plus en plus complexe, on obtient une véritable explosion de n’importe quoi que tous les lolcats de la Terre ne parviennent pas à juguler. »

    Le numérique joue un rôle particulier par rapport aux politiciens, surtout pour les dernières générations d’internautes aguerris, un rôle de détecteur de mensonges.

    D’habitude les politiciens pérorent sur des sujets que les gens maîtrisent peu ou pas, l’économie par exemple. Ils peuvent donc faire passer des absurdités sans problème. En revanche, dès qu’ils mettent un orteil dans les nouvelles technologies, leur incompétence et/ou malveillance crève les yeux pour quiconque un peu au courant sur le plan technique.

    C’est comme ça que je suis sorti de l’ornière qu’est la conviction d’avoir des politiciens sachant ce qu’ils font, ça a été la grosse désillusion / révélation avec Hadopi à l’époque. Une amorce pour creuser un peu plus et découvrir le pot aux roses.

    J’ose espérer que les nouvelles technologies causeront leur perte, à terme.

    1. Jeff84

      Je m’y connais pas mal en économie, et très bien en fiscalité (c’est mon boulot), et à chaque fois qu’ils l’ouvrent sur ce sujet, c’est pour dire une connerie.
      Par extrapolation, je suis persuadé qu’ils disent des conneries dans tous les domaines.

        1. Caton

          Je les crois assez pervers pour être pertinents sur un domaine. Genre les relations diplomatiques et commerciales avec la république de Saint-Marin.

          1. Val

            @Caton , dans le domaine de la perversité , en effet , il faut leur reconnaître un certain talent . Palme décernée à DSK qui remporte la course haut la main , ou le reste .

      1. Là où Ano59 a raison, c’est que le nombre de personnes confrontées aux nouvelles technos et s’y connaissant un peu est bien plus large que le nombre de personnes qui ont une bonne idée des arcanes de la fiscalité ou de l’économie.

        1. Jeff84

          Oui. Je disais juste que du point de vue individuel, cela fonctionne quel que soit le domaine de compétence d’une personne donnée, si tant est qu’elle en ait un.
          Cela marche aussi très bien pour distinguer les vrais journalistes des recopieurs de dépêches AFP. Qui représentent apparemment 99%+ de la profession.

      1. gameover

        Ca me rappelle le débat entre Sego et Sarko lors de la présidentielle 2007. Aucun des deux ne connaissait le % de nucléaire dans la production électrique française.

        Et pourtant c’est Sego qui avait posé la question mais ce n’était ni 17%, ni 50% mais 78%…

        1. Val

          +1 , c’est là qu’on est heureux de payer son tiers provisionnel pour entretenir ces guignols . Par contre on peut être sûrs qu’ils sont aux taquets sur les pourcentages des retrocoms ….

          1. Calvin

            Aux taquets, aux taquets…
            En France, on a souscrit avec les politiciens un contrat de mariage avec participation aux taquets : à eux tout le pognon, à nous les emmerdes…
            Et qu’est-ce qu’on se prend comme taquets…

      1. gameover

        Ce qui est intéressant c’est d’entendre Roland Dumas dire que Valls est sous influence de sa femme juive… ce qui est évident, presque une lapalissade. Mais a priori il ne faut pas le dire… ça remue dans les associations bisous.

                  1. Calvin

                    Lol
                    Chacun son trip !
                    J’ai toujours aimé cette formule « les ménages français ».
                    C’est amusant d’avoir mis ménage au masculin quand on sait :
                    – ce sont souvent les femmes qui font le ménage,
                    – ce sont souvent les femmes qui dirige le ménage,
                    – quand ça va plus dans un ménage, ce sont souvent les femmes qui… euh… font le ménage en foutant le mari dehors !

  11. Black Mamba

    Tiens ! C’est nouveau ça, au bas de la page, on peut cocher en cas de nouveau commentaire ou de nouveau billet …
    Chouette , on va faire plus de pollution :mrgreen:

        1. Jeff84

          Avec un barème à 0.01187 chaton mignon tué par message (ben quoi, c’est à peu près aussi crédible que le chiffre de Ségo), il n’y a pas de quoi être fier. Bande de petits salopiauds.

  12. gameover

    HS

    Etonnant on sait que le tueur danois a 22 ans et est né au Danemark mais on n’a toujours pas son nom… un problème de consonnance ?

    1. Calvin

      Puisque tu lance la perche : hier soir avant dodo (mon coucher, pas la saumure), alerte du Monde indiquant que le tueur est d’origine danoise.
      Ce matin, j’apprends qu’il est en fait né au Danemark mais d’origine palestinienne…

          1. Calvin

            Wala…
            Un moment, dans la nuit, j’ai pensé à un émule de Brevick.
            Et puis non, au matin, on reste dans du « connoté », du « classique », du « ouimépadamalgam ».

            1. Kazar

              Désolé de le dire, mais un Brevick est autrement plus efficace qu’un Kouachi ou qu’un Omar El-Hussein, et c’est peut être ce qui nous sauvera.

          2. sam00

            Et comme d’habitude, déjà connu des services de police, déjà condamné à de la prison pour des actes graves (agression au couteau semble-t-il) et bien évidement tout juste libéré de prison et le voilà en possession d’armes …

            C’est « amusant » de voir que nous ne sommes pas les seuls à devoir faire face aux résultats de l’angélisme des politiques …

            FautPasGénéraliser, PasdAmalgame, tout ça … hein …

        1. Quiet Desperation

          Voui… ça me rappelle, je crois, Jacques Laurent moquant Sartre qui, selon lui, aurait trop voulu s’appeler quelque chose comme Soren Kierkegaard… avec le « o » barré et le « a » double… trop classe… Jean-Paul, ça faisait du dernier bourgeois…

  13. Pat

    Oooooh ! Le troporrible acte antisémite dans un cimetière a fait pshiiiit ! Juste des gamins du coin qui se sont amusés bêtement dans ce cimetière qu’ils croyaient abandonné… La déception s’entendait dans les questions des jounalistes au procureur.

    1. Pat

      Il va falloir annuler le défilé « à la Mitterrand » du vivrensemble anti FN, qui était forcément derrière cet acte odieux (sans amalgame bien sûr).

      1. Pat

        Effectivement. Ça n’en reste pas moins une simple fait-divers local. Les adeptes du tout-antisémiste (politiques, journalistes) auraient mieux fait de prendre un peu de recul. Eux aussi mériteraient quelques baffes.

    2. blackwarrior

      ils ont l(‘air de bien aimer ça les procureurs et autres charlots de la Justice,se faire mousser devant les journalistes..comme un manque de reconnaissance de leur profession,une envie de briller sous les eux des projecteurs..je ‘suis pas méchant mais des fois j’ai des envies de flinguer..merde vais avoir les RG sur le dos avec mes propos..

    3. balt

      Tu n’as pas écouté la déclaration du procureur:les jeunes se sont rendu compte »sur le moment » que c’était des tombes juives.Au bout de 200 tombes détruites ils ont compris que c’était toujours des tombes juives,et la,ils ont regretté leur acte.On ne va pas non plus faire une psychose nationale sur une simple plaisanterie d’adolescents(anonymes avec des noms quonnepeutpasconnaitre) un peu malicieux!Donc pas de commémoration,juste un « sursaut » des français exigé par le président.Je propose un « sursaut « vers 12h30,a l’heure du repas quand tout le monde est libre

  14. hop hup

    Le taux repo devient négatif, la Riksbank lance un QE
    LONDRES, 12 février (Reuters) – La couronne suédoise a plongé jeudi de 1% face au dollar, à un plus bas de six ans, après la décision surprise de la banque centrale de Suède (Riksbank) de lancer un programme d’assouplissement quantitatif (QE) et de réduire son taux d’intervention, désormais égatif.

    je pense q’un requiem musical semble opportun pour la monnaie Suedoise

  15. hop hup

    Modification prévue de la taxe d’habitation et de la taxe foncière
    Nouveau projet du ministère des Finances : réévaluer la taxe d’habitation et la taxe foncière de nombreux foyers en France. Le but de la nouvelle taxation est d’être plus en phase avec la valeur réelle des biens immobiliers.
    L’équation est désormais complexe pour le gouvernement lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications fiscales. D’une part, la promesse d’une absence de hausse d’impôts doit être tenue. D’autre part, le projet a été lancé de réévaluer les montants de la taxe d’habitation et de la taxe foncière pour mieux correspondre à la valeur de marché des biens immobiliers. Comment résoudre ce casse-tête ?

    ça risque d’interressez du monde cette affaire enfin ceux qui sont proprios ou qui veulent le devenir

    1. Higgins

      Serpent de mer de l’administration fiscale en cours d’évaluation dans cinq départements: « Des valeurs locatives établies en 1970. Comment expliquer d’aussi criantes inégalités ? Elles sont dues au mode de calcul de la taxe, basé sur la « valeur locative cadastrale » (VLC) de chaque logement. Premier problème : ces VLC ont été évaluées en 1970… et jamais révisées depuis ! Le Parlement s’est contenté par la suite de voter chaque année une revalorisation forfaitaire pour tenir compte de l’inflation (voire plus, comme pour 2014 où elle est fixée à 0,9%). Pourquoi n’ont-t-elles jamais été révisées? A cause du second problème : les VLC sont déterminées selon une combinaison d’opérations tellement compliquées que c’en est un casse-tête administratif. » (http://www.challenges.fr/economie/20141114.CHA0286/taxe-d-habitation-pourquoi-les-francais-n-y-comprennent-rien.html)

      Dossier explosif et terrain miné avec deux années d’échéances électorales. La surprise, très désagréable, pourrait venir après les élections de 2017.

    2. royaumont

      Ça risque d’être d’autant plus amusant que les centres villes sont sous-évalués et que là vivent les bobos électeurs socialistes. Car s’ils sont très partageur de l’argent des autres, ça leur plait beaucoup moins quand il s’agit du leur.

        1. Aristarque

          Cela dépend de l’ âge de l’ immeuble et de l’ état dans lequel il a été décrit pour la dernière fois à l’ Administration…

        2. vengeusemasquée

          Surtout, on apprécie la logique : quand il y a disparité, ce n’est jamais que certains paient trop mais toujours que d’autres paient insuffisamment.

    3. Pat

      Ma taxe foncière a triplé en 15 ans, mais la valeur de ma maison a baissé de 15 % en un an. Ma taxe foncière va-t-elle suivre le mouvement ? J’ai comme un doute…

      1. blackwarrior

        normalement ça devrait..et c’est là que ça va pas,l’Etat va encore perdre plus de rentrées d’argent..donc à mon avis cette jolie annonce va vite être enterrée..

    4. Honorbrachios

      « L’équation est désormais complexe pour le gouvernement lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications fiscales. D’une part, la promesse d’une absence de hausse d’impôts doit être tenue. »

      les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…et, un peu de subtilité :
      ce ne sera pas l’état (donc pas le zentil gouvernement) qui augmente les taxes, mais les municipalités, ( qui n’avaient pas le choix, parce que les méchants, suisses, allemands, usa, autres, etc…) ce qui est tout différent (pour les élus)

  16. hugeus

    Moi, ce que j’aimerais, c’est cocher la case (pas encore créée) :
    * prévenez-moi par mail de toute nouvelle réponse à mon commentaire

    1. Black Mamba

      J’avais essayé une ou deux fois cette option sur Contrepoints , cela m’a rendu zinzin , déjà que je n’aime pas la publicité , j’aime encore moins les mails :mrgreen:

        1. Black Mamba

          Bien sûr que non 😉 je partageais juste mes premières impressions sur le sujet … Bon cela me permettrait éventuellement d’être plus rentable au boulot mais WP du coup serait suspicieux avec tous ces mails …déjà que je dois lui faire de gros yeux à chaque fois qu’il ose lire au dessus de mes épaules .

          1. Aristarque

            Ah, le maraud, l’infâme, le faquin que voila! Déjà qu’il arrive à remonter de son ergastule par le fait d’une mansuétude qui n’existe que par votre fascination du scintillement de l’écran ??? Et de cette tolérance imméritée, qu’ose-t-il faire??? Regarder par dessus votre épaule!!! D’aucunes lui administreraient fissa une roustée d’éradication de l’envie de recommencer alors que votre courroux ne se manifeste que de civile façon!!! (Vous êtes moins cruelle que je ne le pensais)…

            Bon, vaut mieux que je cherche un abri.

    2. RBF

      Notre hôte vous a entendu on dirait, ou alors je n’avais jamais vu ces cases auparavant.

      Moi j’aimerais bien: « prévenez-moi par mail pour toute réponse qui vous est faite ». Ça, ce serait la classe !

      1. Bonsaï

        La question de fond est celle-ci : n’est-il pas plus rapide d’aller contrôler directement les derniers commentaires sur Hashtable, plutôt que de consulter sa boîte mail ? Personnellement, j’opte clairement pour le premier geste… quitte à en revenir bredouille !

            1. Aristarque

              Peut-être aurons nous prochainement un article sur les cinquante nuances d’ Hachegrey(ze)? Le premier rôle féminin est deja pourvu…Qui vivra verra…

  17. David

    Ce qui est stupéfiant, c’est la totale décontraction avec laquelle les politiques profèrent ânerie sur ânerie devant les media ; et ils n’ont pas peur de faire connaître leur stupidité au monde entier.

    Moi, quand je dis une connerie, j’en suis pas fier, et j’ai pas trop envie que ça se sache ; je n’ai pas été amputé de la honte.

    Mais un politique peut sortir n’importe quelle monstruosité, aucun problème ; mais d’où vient une telle tolérance ???

    1. Black Mamba

       » mais d’où vient une telle tolérance  »
      Les hommes et les femmes politiques , pour certains ne doivent même pas se rendre compte de leur bêtise ou ignorance … Je me souviens d’une conversation entre deux personnes : l’une d’elle, se voulait donner l’impression de connaître son sujet , elle partait dans des théories les plus fausses et les plus absurdes , l’autre un expert en la matière a été d’une extrême politesse pour ne gêner sans interlocuteur … Mais moi, je n’ai pas pu m’empêcher de dire et de souligner toutes les conneries qui avaient été débiter dans la conversation… Ma générosité n’a pas été récompensée à sa juste valeur ^^’

      1. Quiet Desperation

        A mon avis, humble n’est-ce pas, tu vas encore énerver notre GO, qui va se sentir visé… dans un cas comme dans l’autre… ce garçon est un cas…

        1. gameover

          Nan BM n’a pas tant de doigté, elle tient plus du char Leclerc quand elle s’y met…
          Je dis bien « quand elle s’y met » car sinon c’est plutôt « faites vous des bisous, tout va bien » :mrgreen:

          1. Black Mamba

            Il est vrai , quand je vise quelqu’un , je le nomme franco, :mrgreen: … Je comprends parfaitement attitude de GO : quand on lit ou on entend une connerie , c’est plus fort que soit , il nous faut sortir la personne de son ignorance, la laisser se complaire dans sa merde serait de l’égoïsme voir criminel …

            1. bob razovski

              Vous le visez, vous le nommez Franco, et vous pressez la détente ?

              « c’est plus fort que soit , il nous faut sortir la personne de son ignorance, »
              Avez-vous écrit au président français du moment ? 😉

              1. Black Mamba

                Je suis tentée de lui dire deux ou trois mots, j’en rêve même , … je m’imagine habillé tout en cuir, portant un masque , la bave au lèvre , un chat à neuf queue dans chaque main et pour conclure ma rhétorique je sors mon Katana 😀 😀 😀

          2. Quiet Desperation

            Le char Leclerc… j’ai passé ce week end une journée avec un jeune ancien de la cavalerie, qui me parlait du Leclerc qu’il a commandé en OPEX… assez sidérant : les calculateurs sont tellement puissants qu’ils autorisent 90% de coups au but en roulant en tout terrain à des vitesses de 60 km/h… mais à l’arrêt, 60%, car il n’est pas prévu pour ça… et en opérations, quand ça risque de chauffer un peu, les ingénieurs sont venus pour déconnecter toutes les sécurités, because elles se déclenchaient à tout moment… un peu stressant face aux vieux T72, bien rustiques…

            1. Quiet Desperation

              Ça m’a fait penser à ce mécano qui me disait qu’il haïssait les ingénieurs : il faut dire que mettre 2 ou 3 heures pour changer une ampoule de phare sur une voiture moderne…

                1. Black Mamba

                  Pour me changer un rétroviseur WP et mon fils ont dû démonter la portière car il y avait toute la connectique à débrancher … Les trois heures y sont …

                  1. gameover

                    Sur les voitures actuelles il y a un bus réseau qui relie entre eux et sur 2 fils seulement les différents actionneurs et les capteurs d’informations, ce qui économise pas mal de cablage mais… les différents actionneurs ne sont pas spécialement plug & play et par souci d’économie les éléments du bus ne sont pas forcément où l’on croit.

                    Ainsi pour économiser sur les interfaces du bus permettant de multiplexer-démultiplexer les signaux, certains éléments sont regroupés vers un organe proche mais n’ayant aucun lien avec l’équipement.

                    Ainsi si votre rétroviseur ne fonctionne pas c’est peut-être à cause du lève vitre ou de la serrure de porte. Et souvent après avoir changé le rétro il faut passer au garage pour que la voiture sache qu’elle a un nouveau rétro… sinon elle ne le sait pas… rhooooo… et des fois il n’y a pas le bon driver de périphérique…

                    Un court pdf d’explication:
                    eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/3293/3293-corpus-de-connaissance.pdf

                    1. Black Mamba

                      Mon petit chou sache que je me suis spécialisé à décrypter les messages plus ou moins technique car mon WP a la phobie administrative et je dois souvent lui faire un résumé voir même à l’inviter à intervenir pour certains courriers … si nous sommes encore debout c’est grâce à moi ^^ … N’oublie pas que l’intelligence est un héritage des femmes :mrgreen:

                    1. Aristarque

                      Mon célèbre Doblo prolétarien n’ a rien de tout cela (rétroviseur à commande manuelle intérieure par jeu de câbles). Il est finalement très reposant… Je vous charrie : il a d’ autres aspects irritants dans sa conception /réalisation 😐

          3. Bonsaï

            Première phrase, je me dis : ça y est, on l’a coincé. On tient le domaine où gameover ne sera pas médaille d’or comme d’habitude.
            Deuxième proposition : la douche froide. Sous des dehors bourrus, il se rattrape in extremis aux branches et parvient même à formuler un charmant petit compliment.
            Trop fou, notre savant !

  18. Calvin

    Notre Ségolène Royale ne pouvait pas en rester aux simples mots.
    Elle est sur le point de sortir une application web qui permet d’envoyer et recevoir des mails en respectant l’écologie, les chatons mignons, les bébés phoques et autres joyeusetés.
    Elle s’est servie du design d’un vrai site, mais ça lui change de Désir d’Avenir.
    Bon, j’ai vu tourné le site en preview chez un ami, et j’ai fait une capture d’écran.
    Voilà le résultat.
    Ah, avant que j’oublie, le site s’appellera « Royal Mail ».
    Oui, comme la poste anglaise, mais pas que !
    http://uprapide.com/images/invite/royal-mail.jpg

  19. Anon

    Selon les chiffres de l’Ademe (19g CO2 pour le transfert d’1 Mo) repris par notre chère ministre, si l’on extrapole au trafic instantané mondial des internets (environ 255 TBPS), on obtient 4,84*10^3 Tonnes de C02 à la seconde.La production mondiale de méchant CO2 est , pour 2014, de 9,9 milliard de tonnes par an soit 23,6 jours de fonctionnement de l’internet non civilisé.Je pense qu’il faut émettre l’hypothèse qu’il reste éteint le reste de l’année…

  20. LM

    Le timing est fabuleux pour l’annonce de Kaspersky hier : http://www.zerohedge.com/news/2015-02-16/moscow-based-security-firm-reveals-what-may-be-biggest-nsa-backdoor-exploit-ever

    Juste après la conférence où Obama a indiqué qu’il forcerait les sociétés du net à partager leurs infos avec l’Etat, on apprend qu’ils sont derrière le vol de plus d’un milliard de dollar dans des banques. J’adore !
    J’ai vraiment l’impression que beaucoup de choses sont totalement hors de contrôle et ca pue.

  21. gameover

    Quand la loi vient s’immiscer dans le fonctionnement du marché… « pour le bon fonctionnement du marché »

    universfreebox.com/article/29084/La-loi-Macron-va-permettre-a-l-ARCEP-de-modifier-le-contrat-d-itinerance-entre-Orange-et-Free

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.