L’appel de Manille, ou la mystification d’une presse française complice

C’est un déplacement officiel qui aura fait couler beaucoup d’encre. Entre le sujet, forcément rassembleur, et les personnalités, aussi glamour qu’importantes, tout était réuni pour que l’événement secoue la presse d’un bout à l’autre du globe et fasse, sur le plan communicationnel, cartons pleins : François Hollande à Manille, avec Marion Cotillard et Mélanie Laurent, cela ne pouvait que faire le méga-buzz…

D’ailleurs, les médias ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils ont amplement rapporté les faits et gestes du chef de l’État français et de son escorte de charme. C’est donc sans mal qu’on trouve des centaines d’articles, qui – surprise ! – ne carburent pas tous à la dépêche AFP, et qui permettent de tout savoir et de tout comprendre de la visite d’État officielle du président français aux Philippines, et surtout, du vibrant discours, solennellement baptisé « Appel de Manille », qu’il a fait prononcer par l’actrice française oscarisée.

françois hollande fait l'andouilleEt voilà que le Figaro décrit presque sobrement les enchaînements de discours et d’opérations diplomatiques menées par la suite présidentielle sur place, en insistant sur le fameux appel, qui vise à préparer les esprits avant la COP21 de Paris en décembre, conférence pour la lutte contre un réchauffement climatique de moins en moins fédérateur, et de plus en plus controversé.

Et voilà que TF1 n’hésite pas à parler d’un succès de communication de la cellule de l’Elysée en charge de faire connaître de par le monde les activités de son chef, et qui pourra, selon la rédaction de la chaîne de télévision française, « être satisfaite de voir l’épaisseur de la revue de presse consacrée au déplacement présidentiel ».

Et voilà que s’enchaînent les dépêches de l’agence française de presse, reprises religieusement par Libération, ou habilement paraphrasées par Le Monde et tant d’autres médias.

Dans cette unanimité de déferlement médiatico-buzzatique, on lira avec attention le premier paragraphe de cet article de Libération, qui laisse supposer qu’en réalité, le déplacement du président français « n’a pas attiré les foules ». Et au fur et à mesure qu’on regarde le déferlement de communication en provenance de l’Élysée et des médias nationaux, et qu’on le met en face de ce qui est dit et ce qui est fait, le sentiment, diffus au départ, s’installe qu’il y a comme qui dirait un peu d’exagération quelque part.

Pignouferies de presse

Bon, bien sûr, on ne pouvait pas s’attendre à ce que la presse s’attarde vraiment longtemps sur le besoin vital du président de se refaire une santé avant le mois de mars (et dans ce cadre, rien d’étonnant à ce qu’il aille étudier de près les typhons et les ouragans en prévision du mois de mars). De la même façon, on ne pouvait guère s’attendre, de la part d’une presse massivement sous perfusion d’argent public, à ce que l’un ou l’autre chroniqueur ou envoyé spécial se fendent d’un petit commentaire sur la nécessaire « compensation carbone » de ce coûteux déplacement d’air et de peoples vers les Philippines. Pourtant, avec l’éolienne royale et Nicolas le vendeur de shampoing à bord de l’avion présidentiel, on pouvait s’attendre à ce que chaque gramme de kérosène cramé pour déplacer le groupe soit largement compensé par la plantation de l’une ou l’autre grosse légume avides de CO2.

Mais sans aller jusque là, on pouvait raisonnablement demander aux médias français de prendre un minimum de distance avec cette visite présidentielle, qui, en définitive, revient à un déplacement d’ordre économique pour placer quelques entreprises et quelques contrats commerciaux, et devait assurer un peu de communication pour la conférence COP21 dont l’issue, fort incertaine, pourrait avoir un impact sensible sur la crédibilité du chef de l’État pendant le reste de son quinquennat.

Or, distance il n’y eut point, et le lecteur français aura donc été confronté à une avalanche d’articles présentant ce fameux appel de Manille comme un événement international d’importance majeure. Pourtant, si on se doit d’accorder l’adjectif « international » à cet appel, c’est surtout parce qu’il impliquait deux nations, mais certainement pas parce qu’il a mobilisé la presse du reste du monde.

Magie des internets, il suffit de quelques recherches dans Google News par exemple pour comprendre l’ampleur de la supercherie ou, disons, de l’exagération franchouille qui se sera emparée de la presse nationale. Du côté allemand, par exemple, les rares articles évoquant le déplacement présidentiel français font furieusement plus penser à des entrefilets que des reportages en bonne et due forme. La même recherche dans le monde anglo-saxon ne laisse guère planer de doute : tant l’appel que le déplacement ont été correctement repris par des journaux philippins (et c’est parfaitement logique), sans qu’on puisse vraiment s’étonner de « l’épaisseur de la revue de presse », parfaitement normale. En revanche, les autres canards anglophones, américains, anglais, ou autres, semblent avoir très cordialement ignoré à peu près tout ce qui a bien pu se passer ces derniers jours dans cette partie du monde. Au-delà d’un ou deux articles (celui du Gardian, un peu plus long que les autres, peut être cité), force est de constater la modestie de l’intérêt face à l’Appel International de Manille pour Lutter Contre le Réchauffement Climatique Et Venez Tous à la Conférence sur le Climat en Décembre 2015 à Paris S’il Vous Plaît (Par Pitié).

hollande et son casque (vignette)En outre, on ne m’ôtera pas de l’idée que faire un appel entièrement en français dans un pays où l’anglais domine, ce n’est clairement pas s’assurer la meilleure pénétration du message. Et du coup, lorsqu’un président français affirme à des Philippins « je n’oublierai jamais votre visage » dans la langue de Molière, on comprend qu’en réalité, il ne s’adresse décidément pas à ces personnes-là mais à toute la presse qui l’entoure et qui, elle, est clairement francophone et toute acquise à sa cause : relayer l’image d’un président médiatique, connu et reconnu, à l’écoute de toute la planète et des vraies questions essentielles comme celle du climat qui intéresse au premier chef les électeurs français, bien avant le chômage, les perspectives économiques ou l’avenir de leur pays alors que la moindre réformette fait hurler toutes les castes politiques et syndicales.

En réalité, l’« Appel de Manille » n’a intéressé à peu près personne. Les Philippins ont poliment écouté, partenariats économiques et diplomatiques obligent, le reste du monde n’a même pas marqué un battement de cil, et les Français ont eu droit à une orgie communicationnelle directement orchestrée par l’Élysée avec un puissant relai dans une presse qu’aucune indépendance ne peut plus maintenant frôler. Ce décalage entre les médias internationaux et français est intéressant surtout en ce qu’il montre deux choses.

D’une part, on peut y déceler toute la vacuité des messages présidentiels habituels. Il faut deux actrices et des visites internationales officielles pour que la presse commence à s’intéresser un peu aux éléments de langage du président (par opposition, mis à part sa durée, son déplacement au Salon de l’Agriculture n’aura laissé aucune trace dans l’esprit collectif, par exemple).

D’autre part, difficile de passer à côté de l’odeur de déroute de plus en plus prononcée qui entoure la COP21. Le fumeux appel ressemble à un cri de ralliement, ultime couinement avant un constat d’échec. L’énorme coût financier et médiatique – que cette conférence promet déjà d’être – risque bien de se porter au débit du pauvre président français et, encore plus douloureusement, à celui du futur candidat Hollande…

loup qui court et paf le loup FAIL

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires242

  1. Aristarque

    Les deux actrices, c’était pour lutter vraiment contre le réchauffement climatique ou pour le réchauffement des relations Grance-Philippines?

      1. Olivier Vitri

        Non, Julie était certainement occupée à refaire son retard face à l’excellente Emma Thomson qui a mobilisé son aura pour vilipender les méchants fraudeurs fiscaux de la couronne britannique. Plutôt que de se dorer le fessard du côté de Boracai, Julie avait certainement fort à faire ici-bas avec un Appel à la Grève Fiscale tant que les pères Cahuzac, Guérini ou Thévenoud n’ont pas réglé leurs lourdes ardoises tant fiscales que judiciaires.

      2. Deres

        Elle est très occupée dans son nouveau rôle de productrice majeure d’une grande partie du cinéma français (avec sa société de production créé récemment).

        A noter que c’est un peu pareil avec la compagne de Valls qui est rapidement passé du statut de violoniste à celui de membre fondateur de la plus grosse société de production de spectacle musicaux français.

        En France, la corruption, ce ne sont plus des valises de billets, mais bien souvent la réussite fulgurante de la famille et des amis.

    1. Kekoresin

      Ou faire monter la température dans le jet. Sacré Zizi rider, il semblerait que Mélaniezetteaufrais en ait eu les pattes arrières abimées 🙂

  2. Aristarque

    Le Général a eu son Appel du 18 Juin, Chirakam le Rouge, son appel de Cochin et Peak de la Faribole son appel de Manille… Quant à l’ Arsouille, ce fut les affaires qu’ elle eût à la pelle… :mrgreen:

  3. Aristarque

    Pstt, Mélusine: une virgule placée entre « promet déjà d’ être » et « risque bien… » améliorera la compréhension de la phrase (dernier paragraphe). 😐

  4. Le Gnôme

    Pourquoi aller à Manille pour lancer un appel à la noix, il aurait pu le faire du Larzac avec Bové, ou bien du fameux barrage avec des zadistes endimanchés pour l’occasion, de la place des Vosges avec des bobos concernés. Et pourquoi inviter Cotillard dont je ne sais pas si c’est une bonne actrice, mais dont je suis certain qu’elle débite des conneries grosses comme éléphant comme sa théorie sur le 11 septembre.

    Elle est peut être plus connue aux Philippines que Mimolette. J’imagine le dialogue familial de l’époux disant à sa femme: tu connais le mec à côté de Cotillard ?

    1. Deres

      C’est une simple mystification pour faire croire aux français que ce guignols est pris au sérieux internationalement.

      N’oubliez pas que ses grandes réussites pour le moment est d’avoir forcé la plupart de ses homologues internationaux à venir pour l’anniversaire du débarquement et pour le défilé après le 11 janvier. Il veut absolument refaire le même coup avec sa conférence de Paris.

      Quand on n’est pas important, on cherche à se donner de l’importance dans la communication.

  5. Aristarque

    C’est à se demander si les deux actrices n’ avaient pas un rôle de pots de fleurs destinés à ce que des journalistes fassent le déplacement pour en partager les arômes du bouquet. Car sinon, qui en dehors d’ être collé au reportage par un redac’chef pervers et sadique peut espérer comme scoop de la part de Peak de la Faribole? Ah, si! Il n’ a pas plu. Même les cieux sont n’ en peuvent plus… 😥

    1. Dr Slump

      Le présiflan a embarqué 2 potiches de cinéma pour la conférence, parce qu’il est entendu que ces deux-là représentent une caution scientifique indiscutable à propos du réchauffement/dérèglement climatique.

      Sinon, la méthode démocratique française apparaît clairement:
      1- lancement de l’opération de communication depuis l’élysée
      2- les employés de propagande officielle relayent le message avec célérité
      3- les français qui s’informent au JT de 20h gobent tout rond la couleuvre
      4- un petit sondage inopiné révèle que 51 % des français sont convaincus de la nécessité urgente d’agir contre l’affreucéhodeu
      5- vote de lois et de taxes républicaines
      6- l’élysée fait le bilan de son action vigoureuse: c’est la loi, donc c’est bon pour la planète et l’égalité pluviométrique
      Le socialisme, y’a pas à dire, c’est magique! Harry Potter est trop has-been!

      1. Black Mamba

        CO2 … la propagande anti CO2 … j’ai réussi l’année dernière, à enfin faire comprendre à mes enfants que c’était de l’arnaque véhiculée par l’EDNAT …
        je leur ai demandé quel était le déchet gazeux qu’on rejettait lors de l’expiration … Boum ! … Leurs méninges ont pris un coup violent ce jour là .

          1. Quiet Desperation

            Et les vaches suisses, elles polluent pas ? leurs flatulences sont filtrées pour faire du bon chocolat Nestlé, garanti Pollution-Free ?
            Lady B, vous vous égarez…

            1. Bonsaï

              Les vaches ne polluent pas quand elles sont traitées avec respect, en stabulation libre et qu’elles peuvent brouter dans de verts pâturages.
              A bon entendeur, salut !
              (Ayant admiré hier sur Google quelques admirables paysages du Morvan, je ne doute point que cet argument rencontre sa cible, lord Quiet …).

                1. gameover

                  Curieusement il y a soi disant de plus en plus de pollutions mais l’espérance de vie augmente de jour en jour… +14 ans depuis 1950. Les villes à cette époque étaient noires à cause du charbon…
                  Tiens je vais remettre une bûche naine dans la cheminée…

              1. Quiet Desperation

                J’y figurais sans doute, sur ces clichés Gougle, sous les espèces d’un petit pixel armé d’une 66S en 9.3, puisque c’était la fermeture hier…
                Je vous recommande Montmort, où les Helvètes furent massacrés par les Légions : toujours émouvant de s’y promener…

                1. Bonsaï

                  Oui, Rome était déjà trop arrogante pour s’attacher à comprendre les subtilités culturelles gauloises et helvètes, entre autres.
                  J’irai donc sur vos conseils m’y recueillir, au travers des googeliennes bibliothèques …

                  1. Adolfo Ramirez Jr

                    Les bonsaï ont besoin de CO2 pour vivre…
                    Saviez vous que selon la théorie réchauffiste, le méthane des vaches est 23 fois plus puissant que le CO2 pour l’impact sur le climat? Et la végétation ne l’absorbe pas!

                    1. gameover

                      Mouais, le gaz naturel c’est 90% de méthane…

                      CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O.

                      Le méthane se dégrade de lui-même en une dizaine d’années dans la haute athmosphère à cause des radicaux OH…

                      Pour ce qui est des vaches, il vaut mieux pièger le méthane pour le stocker et le brûler comme carburant que de le laisser se répandre à l’air libre…

                    2. Aristarque

                      Piéger le méthane dans une étable, cela peut se faire. Mais en stabilisation libre dans les alpages helvètes???

                    3. bibi

                      C’est quand même dingue que l’on en soit encore a parler des ruminants qui relarguent du méthane par leur flatulences alors que celui est expulsé à 90% par éructation.

                      Pour faire simple le méthane est produit par la dégradation du cellulose qui se produit dans le rumen (grace à l’intervention de gentilles bactéries méthanogènes) le méthane ainsi produit qui passe dans le sang est évacué par éructation, celui qui passe dans les intestins est évacuer par les flatulences.

                    4. Greg

                      Oui mais bon…
                      Celui qui tond son gazon l’a-t-il déjà ramassé, le gazon fraichement coupé, pour le mettre en tas ?
                      Cela devient très vite brun et puant et cela dégage autant de méthane que s’il avait été brouté par un ruminant…

                      Au moins, la vache, à la fin on peut la bouffer !
                      Tandis que bouffer sa tondeuse à gazon, hein…

                    5. gameover

                      Bah voilà on sait maintenant pourquoi les dinosaures ont disparu… z’ont fait péter la planète…

          2. Dr Slump

            Savez-vous que l’oxygène est un gaz toxique? Concentré à 95%, il est létal, et l’oxygène qu’on respire est un radical libre qui a un effet toxique sur les cellules de l’organisme.
            Il faut légiférer au plus tôt contre cette menace sur la santé publique!

            1. Black Mamba

              Heureusement que les différentes espèces animales ont su s’adapter face à cette agression …sans cela il n’y aurait pas eu de vie … les escrocs de l’écologie oublient le bien fait du recyclage O2 contre du CO2 lors la respiration …

      2. Calvin

        La baguette magique d’Hollande est plus puissante que celle d’Harry…
        Euh, j’ai peut-être oublié un « r » à baguette…

  6. pouf pouf

    marion, mélanie, pour couper un peu les dépenses somptuaires de la république en déplacement, je n’ai pris qu’une très grande chambre … j’ai deux nouvelles, la bonne, c’est qu’il est très grand …

        1. Waren

          Heu, en fait tu dis maraming salamat, parce que le tagalog fonctionne au passif. Sinon H16 a enlevé mon lien qui montrait Hollande s’essayer à l’anglais durant son séjour au Philippines et c’était amusant pour tout le monde. En fait, pas franchement pour tout le monde parce que comme d’habitude, on passe pour des charlots incapables de causer en anglais. Vous cherchez « hollande parle anglais » pour voir la vidéo que j’ai tentée de vous montrer.

            1. Pheldge

              On reconnait bien là l’œuvre destructrice de M. Dix-sept-Moins-un ! Cet ignoble réac , ce pervers déviationniste ose censurer Notre Président Bien Aimé alors qu’il fait l’honneur au Monde de lui adresser la Bonne Parole. 🙂 🙂

      1. Waren

        Sinon la traduction exacte, c’est « longue vie à tous ». C’est une expression très utilisée là-bas et qui prouve que même lorsque l’on n’a pas d’argent, il faut savoir rester optimiste.

        1. Black Mamba

          Merci , « Puissiez-vous connaître une longue vie et prospérité » …petit clin d’œil pour Léonard Nimoy …

            1. Adolfo Ramirez Jr

              Quitte à parler anglais comme une tanche, il aurait pu s’essayer au tagalog… il aurait eu l’air moins con!

  7. pouf pouf

    Une carte postale à la con avec des rochers qui sortent du sol comme des dents et des maisons à flanc de falaise, porte fièrement le nom de cuenca dans une des cases du split-screen pittoresque pour démarrer les hostilités … de qui cela peut-il bien être ? Marie-laurence, ma veine, moi qui n’aime pas les prénoms composés, encore une ; une nana sensationnelle à la voix éraillée, rétrécie par l’alcool mais conservée comme une petite cerise ravissante, collectionneuse d’aventures sans lendemains et de voitures chères dans lesquelles j’ai l’honneur d’être monté toutes deux. La dernière fois que nous nous étions croisés à une soirée d’inauguration de la collection machin à la galerie truc, je l’avais raccompagnée dans mon bolide, direction ville d’avray ; comme nous partions de loin et qu’elle me servait son blabla d’intello pour couvrir le filet de musique de l’autoradio, j’ai tenté le contrepied :
    – Moi, tu sais marie-laurence, c’est plus à ta culotte qu’à ton cerveau que je parle…
    Elle n’a évidemment par rougi, ce n’est pas bien le genre de sa maison, mais un sourire étrusque et ravi vint habiller son visage anguleux… si c’avait été une couleur, je lui aurais même distingué des teintes dégradées de grivoises à cochonnes. Je prenais sa main fermement pour appuyer mon propos, tentant en vain de me souvenir des planches anatomiques de la montée du désir féminin par la pression palmaire.

      1. Quiet Desperation

        bon, allez, je vous explique, hein, pour les dames… :

        « palmer » /pal.mɛʁ/ masculin

        Sorte de pied à coulisse de précision, pour mesurer des pièces de petites dimensions.

            1. Quiet Desperation

              Lauzier ? bien vu, Val !… quant au sourire étrusque, je pense que PP fait allusion au « Sarkophage des Epoux » du Louvre… aahh! ce triclinium funéraire… mais je trouve que Carla n’est pas très ressemblante…

    1. gameover

      A propos de rocher, j’ai lu dernièrement au niveau des inepties sur la TVA que celle applicable sur les bouchées au chocolat dépend de la taille.

      « Dans le chocolat et les confiseries, les différences varient quasiment d’un produit à l’autre. Le décret fixant le taux ne comporte pas moins de 10 catégories différentes, en fonction de la teneur en chocolat, de la taille, du poids et de la fabrication!

      Ainsi le chocolat noir est à 5,5% mais le celui au lait à 20%. De même, des bouchées au chocolat qui dépassent 5 centimètres ou 20 grammes seront taxées à 20%, alors qu’en-dessous, la TVA ne sera que de 5,5%. »

      Autres inepties : le dentifrice est taxé à 20% mais le coca à 5.5%.

      1. Calvin

        Ça, c’est normal : tu imagines le coût et la panique dans les ambassades de France ?
        C’est qu’un ambassadeur digne de ce nom n’offre que des rochers Ferrero.

      2. Deres

        Et la pâte à tartiner est à 5.5 % …
        C’est de la folie une telle complexité. Et croire que les gens choisissent entre chocolat noir et chocolat au lait en fonction de la TVA est illusoire …
        Maintenant que je sais cela, je n’achèterais plus que du chocolat noir histoire de ne plus engraisser l’ogre.

    1. Kekoresin

      Ouaip, la pelle de Hollande! Après le Pinatubo, la pine à bulot. Décidément, ce peuple au christianisme débridé n’a pas finit d’en chier!

          1. Black Mamba

            Je ne vois toujours pas … apparemment ils sont musulmans aux Philippines … y a -il un rapport ? Je n’ai pas percé la pensée du cake …

              1. Quiet Desperation

                Il y a aussi les Moros, qui avaient donné un peu de tablature aux Yanks fin XIX°… un brin génocidés… mais comme ils sont dans le Camp du Bien, nos Amis… on ne peut rien dire…

            1. Waren

              Les Philippins musulmans, LOL. Tu parles d’une petite minorité au sud, à Mindanao et surtout à Jolo. Mais la population est essentiellement catholique.

              1. Black Mamba

                Je ne connais pas du tout … C’est ce qui ressort des mesures de sécurité du gouvernement canadien pour les touristes (Faire attention risque d’attentat …)

                    1. Quiet Desperation

                      Bah! il s’est encore trompé, le gros nul ! les Indes Hollandaises, c’est un poil plus bas… il aurait pas dû demander à Duflot…

            2. Calvin

              Black Mamba, tu as confondu les Philippines (catholique) avec l’Indonésie (majoritairement musulmane).
              Bon, je crois quand même que tu peux obtenir un DEA de géographie, promotion Duflot.
              😉

              1. Bonsaï

                Non, clairement rien à voir ! Ni dans la longitude, ni la latitude, ni la langue, ni les ethnies, ni la cuisine, ni la mentalité, ni l’histoire. Bref, rien, nada, walou, nichts.
                Pas de passe-droit pour ta dulcinée …

                1. gameover

                  « Ni dans la longitude, ni la latitude »

                  euh… la longitude moyenne de l’Indonésie est exactement celle des Philippines et les deux ont des frontières maritimes communes…

                  « ni la langue, ni les ethnies »
                  c’est juste une région très bien définie mais avec des dizaines d’ethnies qui se retrouvent dans les 2 pays : l’ensemble des deux pays fait partie de l’Insulinde puis de l’asie du sud est maritime qui fait partie de l’austronésie et dont les langues sont regroupées dans cette appellation d’austronésiennes et plus spécialement malayo-polynésiennes dont le javanais qui est la première langue régionale indonésienne. Les mêmes langues ou dialectes peuvent être parlées aux Philippines et à Bornéo.

                  Voir ce tableau comparatif qui montre que les mêmes mots sont utilisés de part et d’autre :

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_malayo-polyn%C3%A9siennes#Tableau_comparatif_de_diff.C3.A9rentes_langues_malayo-polyn.C3.A9siennes

                  Sinon, à part quand il s’agit de négritos les 2 ont souvent le type physique malais et il est très difficile de différencier un malais d’un indonésien ou d’un philippin voir d’un thaïlandais.

                  Ni l’histoire… uhm… juste une origine commune depuis la Chine et Madagascar qui a été ensuite influencée par les colonisations mais dont la base est l’immigration malaise. Pour ce qui est des cultures chaque pays en a des dizaines et il y a des points communs hors de la géographie politique.

                  Coté nourriture, la cuisine a des racines indiennes et chinoises et on trouve les mêmes plats d’origine malaises cuisinés suivant les mêmes méthodes avec les mêmes fruits excepté bien sûr le porc chez les musulmans d’Indonésie…

                  Rien de commun donc…

                  1. Bonsaï

                    Rien ne vaut la connaissance du terrain. Une chose est d’avoir soi-même voyagé et/ou vécu dans les pays concernés, autre chose est de collationner des informations glanées de ci de là.
                    Ceci dit, tout le monde est libre de délirer dans son propre univers …

                    1. gameover

                      J’ai juste passé 2 ans 1/2 dans une ingénierie française (TECHNIP) en Malaisie à KL avec des clients depuis la Thaïlande et le Vietnam, le Laos jusqu’aux Philippines et pas spécialement des endroits civilisés (kalach de rigueur) donc avec des autochtones.

                    2. Bonsaï

                      Allez, pouf pouf il faut arrêter la paranoïa : je répondais en vitesse à Gameover avant 9 heures, et le commentaire est venu se coller sous tes interventions ultérieures, qui ne sont pas encore spécifiquement visées dans mon texte.

                    3. pouf pouf

                      nt nt nt, petit arbre, je disais juste que j’admirais ton caractère, tu es du signe du bélier ?

                    4. Bonsaï

                      Taureau pour l’occidental, Tigre pour le chinois.
                      Cool, pouf pouf, je sens qu’on va pouvoir sympathiser. Ce d’autant que nous devrions avoir quelques affinités : j’ai commis mon premier recueil de poèmes à dix-sept ans, aux éditions Cornaz, Yverdon.
                      Une éternité …
                      Quant à Rabindranath, je l’ai bien médité autrefois.

  8. Higgins

    Erreur! Les Philippines ont acheté 200 Rafale et promis de prendre les deux BPC russes en souffrance à Saint-Nazaire sans compter les cinq centrales nucléaires envisagées (des EPR of course).
    Non, ce n’est pas ça? Je n’ai pas bien compris alors. En fait, je n’ai pas entendu grand chose sur ce déplacement dont la finalité etait a priori essentiellement liée à la politique intérieure. Chez quel malade a pu naitre l’idée de faire accompagner le prince des deux potiches de service (excuser du terme mais les compétences de l’une comme de l’autre en matière climatologique sont nulles. D’ailleurs, si je connais un peu Marion Cotillard – elle a eu un oscazr et elle a jour dans un Batman – j’ignore tout de l’autre)? On tombe plus bas chaque jour qui passe. CPEF.

      1. Black Mamba

        Des escortes girls pour dorer son côté sexapil 😕 , il est prêt à toutes les bassesses pour renouveler son harem …

      2. Quiet Desperation

        On en apprend des choses, sur ce Blog… on notera la cuistrerie du terme français, relativement à la brutalité de la dénomination anglo-saxonne…

    1. Kekoresin

      Les rafales comme arme contre le réchauffement ça peut le faire mais il en faut un gros paquet pour faire écran au vilain soleil! Alors il serait temps que les pays pauvres achètent nos jouets volants, c’est pour leur bien. On a les solutions, ils n’ont plus qu’à bosser dur 35h/semaine pour se les payer au lieu de se dorer la pillule au soleil redoutable.

      On tient enfin un truc solide sur la VRAIE raison de ce déplacement de saltimbanques entre deux typhons et trois éruptions volcaniques cracheurs de CO²…

      1. Higgins

        Platoche est connu dans la sphère footballistique. Les deux potiches, en dehors de Paris, j’ai des doutes. En plus, comment Normal 1er a-t-il fait pour se rendre dans un pays ouvertement catholique?

    2. Waren

      Les Philippins qui achètent des rafales , MDR 🙂 La dernière fois que j’ai vu l’aviation des Philippines, c’était des vieux Huey et aussi plus amusant 3 bi-plan de la 2d guerre mondiale en escadrille ..

      1. Higgins

        L’Aeronavale française allait chercher là-bas de quoi réparer ses vieux F8E Crusader dans les années 90. Avec la France, les Philippines était le dernier pays à mettre en oeuvre cet avion, par ailleurs magnifique mais obsolète lors de la période considérée.

  9. Kloupa

    Hollande fait décidément dans le grotesque, et dans le coûteux, tout en prétendant lutter contre les émissions de CO2, dont ce voyage aura permis d’en émettre des centaines de tonne, et en prétendant faire des économies budgétaires. La réalité est à l’inverse dans les deux cas: il se moque des Français, encore une fois.

    1. Kekoresin

      Le drame c’est que le drôlet en arrive à croire qu’il est plus facile de contrôler le climat avec deux intermittentes du talent, que de faire baisser le chômage.

      Je crois qu’on est au granite, peut pas creuser plus bas!

  10. Higgins

    J’ai oublié d’ajouter que nos chers médias officiels ont confirmé une fois de plus leur nullité abyssale et leur esprit de cours. Quoi attendre de plus d’une sphère qui claironne sans aucune vérification le décès d’un potentat national?

  11. barbatruc

    Vous êtes mauvaises langues 🙂 Hollande est de moins en moins gourmand pour les dépenses Élyséennes
    Combien l’Etat verse à l’Elysée:

    > 2011: 112,3 millions

    > 2012: 108,9

    > 2013: 103,5

    > 2014: 101,7

    > 2015: 100 :

    Et puis l’A330 qui lui sert de taxi , ne coûte que 21 000 € de l’heure.

    1. Kekoresin

      C’est pas le Kérosène qui coûte cher, ce sont les frais de bouche. C’est un peu comme le prix de la nuit au Carlton pour DSK…

    2. gameover

      En plus c’est idiot de chiffrer un équipement suivant son coût d’utilisation car moins on l’utilise, plus il coûte cher à l’heure : il y a un coût de possession énorme, ne serait-ce que son prix d’environ 200ME sans les aménagements… et compter aussi les visites techniques que l’appareil vole ou pas…

      La Belgique a fait le choix du partenariat public-privé…

      http://www.lepoint.fr/societe/l-avion-presidentiel-normal-un-gouffre-financier-17-10-2012-1517552_23.php

      1. Higgins

        En fait, il en fallait deux, c’est ce qui avait été fait avec les A319: un dispo et un en maintenance. Mais dans notre pays, on ne sait pas résister au caprice du prince.

        1. gameover

          Les A319 il semble plutôt que c’est parce qu’il en fallait un à Chirac et un à Jospin du temps de la cohabitation…

          1. Higgins

            Non, non. Effectivement, ça fonctionne bien mais l’idée d’acquérir un seul appareil est d’une rare imbécilité. Deux appareils garantissent une dispo H24 et qu’on apprécie le titulaire du poste ou non, la fonction l’exige.

            1. bibi

              C’est comme les portes-avions on fait un joli porte-avion à propulsion nucléaire coûtant quasiment le même prix que 2 à propulsions classiques et comme ça quand il faudra faire le plein du réacteur on sera sans porte-avion pendant au moins 6 mois.

            2. gameover

              @ Higgins

              Extrait :

              « Que sont justement devenus les deux Airbus A319 gouvernementaux qui ont été remplacés depuis 2010 par l’A330 ? « Chirac » et « Jospin », comme les surnommaient les militaires de la base aérienne de Villacoublay, avaient été commandés en 2000 en pleine cohabitation difficile, évitant au président et au Premier ministre de faire avion commun pendant des vols souvent longs où l’on s’épanche, notamment auprès de la presse et des invités. »
              __________________

              Posséder 2 exemplaires du même équipement n’est pas ce qu’on appelle la bonne stratégie que ce soit pour des militaires ou des industriels.

              Pour parer les aléas, il est préférable de fonctionner avec ce que l’on appelle la marche dégradée qui pour un coût moindre permet de disposer d’alternatives intéressantes.

              Avoir exactement les 2 mêmes types d’appareil c’est être confronté aux mêmes problèmes pour un coût 2 fois plus élevé sachant qu’en plus le problème ne viendra peut être pas de l’équipement mais de son environnement.

              Ainsi si le président se trouve coincé dans une région avec une piste d’atterrissage courte il sera peut être préférable d’avoir un avion capable de décoller sur 400 mètres, idem pour un porte avion à cause du tirant d’eau.

              La capacité de l’avion présidentiel ne tient qu’à un certain standing mais s’il s’agit juste de transporter le président et son cabinet on peut se satisfaire d’un avion de rechange plus petit, les journalistes et les sous-secrétaires rentreront par d’autres vols.

              Pour ce qui est du porte avion CDG et pour avoir une solution de secours on pourrait soit se satisfaire d’un modèle à propulsion classique ou bien mutualiser ce PA nucléaire avec d’autres pays.

              La vente du Foch au Brésil tient amha de l’énorme connerie mais pouvait-on en attendre autre chose d’un homme qui avait déclaré « Les aéroplanes […] ne présentent pas de valeur militaire ».

          2. Higgins

            Pour simplifier, à l’époque de cette cohabitation, les avions disponibles étaient au nombre de 6: deux Falcon 900 et 4 Falcon 50. Les A319 aménagé VIP, plus lourds d’emploi (ils ont besoin d’échelle d’accès contrairement aux autres appareils et nécessitent des pistes plus longues) offraient une surface de travail et une allonge bien plus importantes. Ce sont surtout ces critères qui ont prévalu. Les remplacer par un A330 reste, à mon sens, fort discutable et pas du tout indispensable, surtout quand on connait l’état des finances publiques. En acheter deux aurait eu du sens malgré le coût. On peut faire un raisonnement similaire avec le porte-avion. Si on en veut, il en faut deux sinon on s’expose, comme on dit, à des « ruptures de charge » toujours préjudiciable car toujours au mauvais moment.

              1. Higgins

                En 2014, cette flotte était composée de 4 Bombardier Global Express (équivalent au Falcon 900), 2 A319 CJ et 3 hélicoptères Cougar AS532.
                Pour la France, il faut aller sur le site Cotam0001.com. On trouve un A330, 2 Falcon 7X, 2 Falcon 2000, 2 Falcon 900 et 3 hélicoptères AS332 Super-Puma. Outre la mission VIP, ces appareils assurent une veille H24 pour les évacuations sanitaires d’urgence vers la métropole (en général, des militaires blessés au combat). La France est un des rares pays au monde à avoir cette capacité.

    3. Deres

      Reste à voir si ils ne se débrouille pas pour transférer des dépenses vers d’autres budgets, un grand classique … Sarko avait des défauts, mais c’est le premier à avoir sorti un budget je crois et surtout à avoir réintégré pleins de dépenses des ministères dedans, en application stricte des demandes de la cour des comptes. Evidemment, tout le monde n’a retenu que l’augmentation du budget provenant de ces réintégrations …

  12. hop hup

    Les conseils généraux deviennent les conseils départementaux : un changement de nom qui va coûter 2 millions d’euros par département

    multiplier moi par 101 et vous obtiendrez la facture total

  13. Bonsaï

    Etroitement surveillée dans cette moite torpeur tropicale, Cotillard n’aura même pas osé la révélation de l’ultime conspiration, celle qui jette toujours un petit coup de froid : il n’y a pas de réchauffement climatique puisqu’on approche à grand pas d’une nouvelle ère glaciaire…

  14. lxy

    J’ai assisté en 1965 au discours du Général De Gaulle prononçant son célèbre appel de Pnom Penh. Ca avait de la gueule !

            1. Quiet Desperation

              Déjà, il est pas homo… sinon je vous aurais raconté l’histoire du gay qui se fait tatouer une Ferrari… dommage…

  15. dorsai

    Etant plus assidu sur le net qu’à la TV, je remercie H16 de me mettre au courant du tourisme présidentiel avec ses bidouilles et arrière pensées y afférent. A vrai dire, et je pense comme beaucoup de mes concitoyens, j’attache autant d’importance à cet évènement qu’à ma première boîte de pâté Henaf !

  16. Kekoresin

    Ha les Philippines, un vrai modèle de démocratie!

    Les pieds Niquelés et leur cour médiatique auraient du faire des arrêts dans tous ces pays libres du Pacifique qui souffrent depuis peu de l’apparition soudaine de Typhons. Avec un peu de chance, Air Force Zéro s’en prendrait un dans la gueule et on aurait droit à un vribrant hommage de l’académie des Césars, du parlement et de la presse sous perfusion de Taxophène…

  17. channy

    « Les Philippins ont poliment écouté, partenariats économiques et diplomatiques obligent »
    Vous voulez dire les politocards philippins,les journaleux et quelques chefs d’entreprises….car 95% des philippins sont trop occupés à survivre au jour le jour pour écouter notre clown national
    Sinon une hypothèse les philippines aiment beaucoup élire depuis les années 90 des anciens acteurs…notre gros mou à teinture a peut etre dans sa connaissance prononcé des cultures étrangères voulu y a ajouter une » french touch »

  18. Borgowrio

    Gugusse , parmi tous les surnoms de celui qui paraît il nous gouverne , c’ est celui qui me plaît le mieux . ( N.S. )
    Ce gugusse là pourrait nous faire rire si il n’entrainait pas la France dans une aventure climatique qui va ruiner le peu d’industrie qui nous reste . Nos concurrents vont continuer d’exploiter une énergie quasiment gratuite , nous 5 % du monde allons sauver la planète alors qu’ centaine de centrales charbon on été couplées en Chine en 2014 et qu’ils construisent une quarantaine de centrale nucléaire

  19. Kekoresin

    Tout bon pouvoir assure son ascendant sur le troupeau par le combat contre un ennemi réel ou imaginaire. Le réchauffement en fait parti, tout comme Daech. D’ailleurs, il semblerait que ce soit les seuls sujets à travers lesquels Fanfan LaturBine gagne l’adhésion des moutons votants!

    1. barbatruc

       » par le combat contre un ennemi réel ou imaginaire.  »

      Un vrai Don Quichotte de la Mancha des temps modernes 🙂

  20. Kira

    Hollande Manille la langue de bois à la perfection. De toutes manières, la France possède l’arme de destruction ultime pour faire plier le reste de la planète à sa volonté: le 49-3!

  21. yoananda

    Quand je pense qu’a l’époque je me foutais des américains à cause de Bush …

    La France a été un grand pays, non ?
    Comment a-t-on en arriver la ?
    Hollande quoi !!! merde, quand même !!!
    Le gus qui ne sait, ni parler, ni marcher, ni s’habiller, ni draguer …
    Sarko m’énervait. Hollande fait pitié.

    Il ne dirige rien. Tout ce qu’il fait, c’est de la com. De la mauvaise com en plus.

  22. Ano59

    « on pouvait s’attendre à ce que chaque gramme de kérosène cramé pour déplacer le groupe soit largement compensé par la plantation de l’une ou l’autre grosse légume avide de CO2 »

    Les légumes étaient dans l’avion en fait.

  23. lxy

    J’ai assisté en 1965 au discours du Général De Gaulle prononçant son célèbre appel de Phnom Penh. Ca avait de la gueule ! Pour les plus jeunes, il s’opposait à la bipolarisation du monde en deux camps ennemis, celui des Usa et celui de l’Urss.

          1. pouf pouf

            salut les jeunes, salut la compagnie, je viens chercher mon mémorax … salut les jeunes … salut la compagnie … je viens chercher mon mémorax …

            1. Greg

              Voui, le problème avec les pilules contre les pertes de mémoire, c’est qu’elles ne fonctionnent pas puisqu’on oublie de les prendre !

              Et un paradoxe de récursivité de plus !

          2. lxy

            J’ai écrit mon premier commentaire, mais je ne l’ai pas retrouvé plus tard en lecture. J’ai donc pensé qu’il n’avait pas été expédié. Autant pour moi comme disent les militaires (et non pas « au temps »)

            1. Othello

              Bah non, « au temps » et non « autant »…

              Aristarque ne te mordra pas si tu préfères utiliser « autant », mais traditionnellement, c’est « au temps ». Et il n’y a pas plus de raison d’utiliser une locution que l’autre (quoiqu’il faudrait plus parler de graphie), mis à part l’antériorité de « au temps » sur « autant »

              1. lxy

                L’expression « autant pour moi  » est couramment utilisée par les instructeurs militaires pour signaler qu’ils ont fait une erreur pendant leur exposé et qu’ils la rectifient en le signalant par un « autant pour moi ». Je n’ai jamais pensé à leur demander comment ils l’écriraient, « autant » ou « au temps ». J’espère que sur un blog libéral on ne viendra pas me reprocher ma liberté d’interprétation de l’expression.

                1. Calvin

                  On ne te reproche rien, et les deux formes sont acceptées.
                  En revanche, c’est « au temps » qui est le terme militaire !

  24. lxy

    « C’est donc sans mal qu’on trouve des centaines d’articles, qui – surprise ! – ne carburent pas tous à la dépêche AFP »
    L’AFP = l’Agence Française de Propagande …L’AFP ment, l’AFP ment, c’est la voix du Gouvernement !

    1. blackwarrior

      vu le nombre d’attachés de presse et de spécialistes en communication qu’ils ont et qu’ils paient,à mon humble avis,une somme conséquente c’est qu’ils espèrent et savent qu’un paquet de moutons labellisés france vont n’y voir que du feu..ils ont un public très facile et très malléable..le savent et en usent à volonté.

  25. balt

    Gayet n’est pas avec Hollande,tout ça c’est de l’intox élyséenne distillée dans les médias!Hollande est soit avec Mélanie Laurent ,soit avec Marion Cotillard,sinon pourquoi les aurait il invitées?Peut etre est-il meme avec les deux!

    1. Calvin

      Pourquoi pas avec les trois ?
      Il a du temps libre vu que son action se borne à de la comm foireuse, des discours lénifiants même pas documentés, des traductions anglaises douteuses et aucune idée nouvelle puisque c’est du « Marchais (millésime 1981) revival. »

      1. balt

        C’est vrai ,je n’y avais pas pensé.Tout a fait son genre,il sait que les galipettes c’est bientot fini pour lui et que son poste est idéal pour pécho de la starlette.Il faut s’attendre dans les prochains mois a voire l’une de ces trois nommée ministre de la culture ,puis premier ministre l’année suivante(cf édith cresson)

  26. Calvin

    En plus de l’aspect ‘médias aux ordre de l’exécutif », cette affaire d’exagération est aussi à mettre au compte, à mon avis, d’une justification de leur déplacement par les envoyés spéciaux.
    Imaginez la scène :
    « Pas terrible, y avait personne, le discours était nul, haché (!), les actrices insipides, l’engouement proche du zéro absolu, et les confrères étrangers n’ont pas vu l’intérêt de cette connerie. En revanche, voici mes notes de frais… bah ouais, c’est cher mais les frais sont à l’appel… »
    Y a p’tet des petits malins qui ont relayé l’événement de chez eux, à Paris, signant « de notre envoyé spécial à Manille. » Avec une note de frais factice !

  27. Karamba!

    Depuis le début de l’année, Hollande le fumiste se limite à faire de la com. Quand ça reste de l’ordre du tourisme, comme cette escapade à Manille, ça m’indiffère. En revanche quand il s’agit de truquer les chiffres du chômage pour inventer une baisse record et créer une autosatisfaction propre à servir les élections prochaines, ça m’irrite profondément…

    1. Calvin

      Détrompe toi.
      Le voyage à Manille a pour but de nous culpabiliser pour faire passer, plus tard, plus de taxes « citoyennes », d’impôts écologiques, de spoliations sociales et de justice par la fiscalité.
      Truquer les chiffres du chômage ne trompe personne et n’empêchera pas la déroute électorale.
      Mais affronter 2017 avec deux causes nationales : le terrorisme et sauver la planète, c’est un bon calcul cynique.

      1. gameover

        « … a pour but de nous culpabiliser pour faire passer, plus tard, plus de taxes « citoyennes »… »

        Oui bien vu, mais lui est-il coupable ? :mrgreen:

  28. Nawak

    Lu sur Skyfall, ce matin : « Le réchauffement climatique, si on veut savoir ce qu’il peut être, venez ici, vous le voyez, c’est-à-dire des typhons, des tsunamis, des tremblements de terre, des catastrophes. ( Hollande sur france Inter). http://www.skyfall.fr/?p=1493

    Dans un pays à presse libre, il y aurait eu un foutage de gueule de notre petit gros par tous les medias pour oser affirmer de telles c….ies.

    Sinon, je propose la citation du jour( de Coluche) : « Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques … mais ils les répètent. » Sauf que ça c’était avant, maintenant ils en font la promotion, d’ailleurs ils sont payés pour ça. Peut etre aussi que, lobotomisés par le système, ils ne se posent meme plus de questions.

    Tchao

  29. barbatruc

    La presse écrite est largement allocataire de l’État , quant à la télé , que ça soit public ou privé même combat, le plus représentatif de cette « caste  » étant pour moi Pujadas, un vrai petit propagandiste de la pensée unique.

    La seule exception journalistique à noter tant il est seul, c’est Eric Brunet sur RMC, et BFM.

  30. Beldchamps

    Marion Cotillard, la même qui tenait le rôle d’une écologiste bisounours dans Batman, et à la fin c’est elle la méchante, d’ailleurs elle meurt dans une scène qui avait fait le buzz à l’époque …

  31. can-eye

    J’ai entendu parler d’un grand rassemblement, à Manille, début 2015…
    6 millions de personnes…
    Des chrétiens…
    C’était pour la venue du pape François !
    On n’avait jamais vu autant de monde rassemblé depuis le début de l’humanité…
    Ah bon, vous n’en avez pas entendu parler ?

Laisser un commentaire