Thalys : heureusement, l’État nous protège bien !

Bousculade dans le tunnel de tranquillité et de farniente mou de ce mois d’août : une tentative d’attentat dans un train relance la piste selon laquelle des gens, en France, ne voudraient décidément pas se laisser couler dans le vivre-ensemble républicain officiel. Le gouvernement, tout secoué devant cette charge anti-câlins et la stupeur une fois estompée, se mobilise et rassure tout le monde : ne vous inquiétez pas, on va faire ce qu’il faut !

Les chaînes de télé, l’AFP, les journaux et les sites internet se relaient maintenant sans relâche pour résumer la sordide affaire avec toute la masse d’informations dont on dispose à présent : Ayoub El Kahzani Jean-Eudes (le prénom a été changé) aurait pénétré dans le Thalys reliant Paris à Amsterdam, armé d’un kalashnikov fusil d’assaut, d’un 9 mm pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter lame rétractable 18 mm disponible en vente libre pour 4.90€ à Leroy Merlin ou Bricorama (je dis ça, je dis rien).

Pour le moment, on ne sait donc pas encore tout à fait si

  • c’est un déséquilibré
  • c’est un client mécontent des services SNCF
  • c’est un employé de Blablacar voulant discréditer un concurrent
  • c’est un loup solitaire
  • c’est un fanatique d’armes à feu blanc américain gavé de neuroleptiques
  • c’est un extrémiste islamique revenu de Syrie et déjà défavorablement connu des services de police.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Et avant de dresser quelque conclusion que ce soit, restons donc prudents.

Oui, restons prudents, notamment en n’évoquant pas l’absence totale de la moindre arme à feu dans le Thalys à l’exception du terroriste. On rappellera que grâce à la stricte interdiction de tout port d’arme en France, et son évidente efficacité pour éviter, comme dans d’autres pays, la répétition macabre de fusillades diverses avec des zarmes lourdes, le pays bénéficie d’une sécurité assurée à tous les niveaux.

Restons prudents parce que les motifs de l’individu sont encore flous (mais si, mais si). Certains, n’hésitant pas à se vautrer dans l’amalgame, ont déjà conclu un peu vite qu’il tentait là une attaque terroriste typique. Pourtant, interrogé, il semble qu’il explique son geste assez peu républicain par la volonté de faire un braquage, chose qui est à la fois plus lucrative et nettement plus compatible avec le vivre-ensemble français.

Bon, ce n’est pas tout à fait dans la poche, mais avec un bon avocat, et — qui sait — l’aide d’un éditorialiste engagé comme Edwy Plenel qui lui trouvera certainement un problème grave dans son enfance, il semble envisageable que notre trublion s’en sorte avec une peine adaptée (et puis après tout, il n’y a pas eu mort d’homme, hein, ahem broum broum). Notez au passage que s’il avait admis la vérité, à savoir qu’il attaquait la SNCF pour une accumulation de retards invraisemblables et des tarifs illisibles, évidemment, c’était quasiment injouable et le rétablissement de la peine de mort n’aurait pas été exclu.

Restons prudents aussi en conservant à l’esprit que grâce aux efficaces services de renseignements, toutes les informations nécessaires à la traque de ce dangereux spécimen ont déjà été rassemblées et que la récente Loi Renseignement a permis d’interpeller avec brio ce petit comique qui croyait pouvoir se procurer zarmes lourdes et autres cutters sans attirer l’attention. Bernie Les Grandes Oreilles veille, je vous le rappelle.

(Au passage, notez l’emploi rigologène et systématique du groupe nominal zarme lourde pour désigner les kalashnikovs, armes légères par définition. Journalistiquement, tous les moyens sont bons pour faire passer le message que les armes, c’est abominable, et que les terroristes n’ont vraiment aucune limite dans l’horreur. C’est grotesque.)

cazeneuve ne connait toujours pas l'identité de l'attaquant

Restons donc prudents.

Et toute cette prudence m’amène bien naturellement à parler de la sécurité, cette si chère sécurité que l’État, normalement, nous doit, à nous citoyens, en l’échange de nos impôts et, aussi, de notre obéissance.

Or, force est de constater (toujours avec prudence, hein, bien sûr) que les aimables contingents de militaires qui glandouillent actuellement dans les gares … n’ont servi à rien. Force est de constater que si la tapisserie vivante qu’ils offrent aux yeux des voyageurs permet de les rassurer à bon compte, ils sont en réalité plus souvent là pour protéger des bâtiments institutionnels, des VIP politiques, que les citoyens qui, de leur côté, ne recevront essentiellement qu’une longue facture.

Eh oui, rappelez-vous (toujours avec prudence) que vous payez des impôts pour cette prétendue sécurité, celle-là même qui semble faire cruellement défaut dans à peu près tous les endroits publics que vous fréquentez. Rappelez-vous que vous votez pour des clowns colorés (pas toujours avec prudence, du reste), précisément parce qu’ils prétendent apporter des réponses à ce sujet. C’est évidemment une énorme bêtise, ceci menant directement au fascisme (auquel vous aurez d’ailleurs droit, ça tombe bien) en n’apportant aucune espèce de sécurité palpable et individuelle.

Peut-être (et je le dis avec prudence) est-ce parce que cette sécurité de chacun … ne dépend en définitive que de vous-même. Or, et c’est là le plus croustillant (et aussi le moins prudent), en parallèle, ces mêmes guignols poussifs — pour lesquels vous avez joyeusement voté — vous interdisent de plus en plus vocalement et légalement de vous protéger vous-même.

Je passerai ici (pudiquement et avec prudence) sur les nombreux cas de légitime défense qui se termineront au cachot pour celui qui tentera d’en faire usage, sur les nombreux cas où l’attaquant, devenu à son tour victime d’une proie qui n’a pas voulu se laisser faire, se retourne via la justice contre le citoyen trop bien préparé, et gagne, ou plus à propos avec cette affaire, sur les cas où les citoyens, soigneusement désarmés et écouillés par les autorités et cette curieuse justice, se retrouvent en slip devant un attaquant qui n’a pas eu, lui, de scrupules pour se procurer armes et munitions.

En tout cas, la suite apparaît évidente.

À moyen et long terme, puisque la sécurité individuelle n’est absolument pas envisageable (ce serait avouer l’impuissance d’un État pourtant en faillite sur toute la ligne), les portiques de sécurité sur tous les trains façon aéroports, c’est pour bientôt. Dans ces conditions, prendre le train équivaudra à prendre l’avion, la rapidité en moins. Un régal.

À plus court terme, rassurez-vous, il ne se passera rien, ou à peu près, tant les clowns politiques sont déjà occupés à récupérer l’affaire à très grande vitesse, avec des propositions à la fois réalistes, opérationnelles, et pas du tout inquiétantes. Quant à la SNCF, elle a déjà une réponse idoine ébouriffante : elle va mettre en place une ligne téléphonique dédiée. C’est si mignon.

un gouvernement à l'écouteMalheureusement, tout ceci démontre encore une fois l’inanité des mesures prises par l’État, tant dans la prévention, le renseignement ou la gestion de crise en général. La société (française notamment) a choisi de collectiviser la sécurité, de désarmer les citoyens, de déléguer toutes les responsabilités à un nuage d’intervenants tous plus festifs, frétillants et éco-conscients les uns que les autres, tous à l’écoute (dans tous les sens du terme) mais tous parfaitement inaptes.

Et finalement, on ne protège personne.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires265

  1. Duff

    je reviens de vacances : aucun doute le « padamalgam » marche à plein tube et nous mène au désastre. Rien de neuf donc : Redistribution « sociale » (la jalousie avec rhétorique dixit Thomas Sowell) et recul de l’efficacité des missions régaliennes. Tout va bien. Juste une guerre civile qui se prépare… Heureusement j’ai rechargé les batteries parce que je sens que l’actu de fin 2015 et début 2016 va être très lourde..

    1. Black Mamba

      Le « padamalgame » est un message subliminal des laboratoires qui veulent vendre leur verres ionomères et leurs composites . 😉 une publicité facile à mettre en œuvre …

      1. Duff

        le « padalmalgam » est un poison surpuissant pour distiller en douce la dictature de la pensée du bien. Le « je suis Charlie » devrait ouvrir les consciences qui en doutaient encore.

  2. Higgins

    J’espère vivement qu’une législation des plus rigoureuses concernant la vente, le port et l’utilisation des cutters va être promulguée. Quant aux militaires américains en goguette, j’ose penser qu’on va les suivre avec un peu plus de sérieux. Non, mais des fois.

    1. kekoresin

      Je suis pour la fermeture définitive des marchands de mort comme Castoramadan ou Brico Terro qui vendent à n’importe qui des armes de destruction massive (marteaux, tailles haies et autres redoutables perceuses sans fil). Je propose également la dotation pour chaque citoyen agréé par le ministère concerné (cad tous les ministères), d’une tondeuse sans fil pour raser les barbes prohibitives sur la voie publique. Mongolienne Royale prévoit un recyclage des poils pour isoler la tour Eiffel et enfin mettre le tas de ferraille aux normes BBC…

        1. kekoresin

          J’oublie plein de truc en fait. Tout ce qu’ils vendent est dangereux. Acide chlorhydrique démaquillant express, scotch étouffeur, pelles décapiteuses d’infidèle, piquets de clôture pour exposition de tête de mécréants…

        2. DoS

          Oui, mais pas très précis. En plus ça fait mal aux oreilles (prévoir une protection auditive)
          Une simple hache est très bien, maniable, sans piles, se cache facilement. Mais un bon couteau de cuisine est largement suffisant.
          Une tronçonneuse d’élagage ça reste quand même le mieux. Léger, maniable et terriblement esthétique pour les caméras.

    1. aristarkke

      Ebouristifiant!!!! En plein mois d’août avec des hordes de Franciliens en ouacances de partout, un institut arrive à vous sortir une enquête menée veille de week-end pour le cas général, jour de grande prière de la RATP, jour du début de shabbat… Cela sent le stagiaire qui a passé cinq coups de fil à ses potes, petites ou grandes amies et qui rajoute un pour cent aux quatre-vingts donnés par 4/5 des réponses pour que le caractère sérieux demeure, au moins en apparence… 😳

    1. kekoresin

      Non, cette fois ce sera avec des opérateurs qui donneront de précieux conseils. Tentative de viol=serre les cuisses mâdmouazelle. Trois barbus dans le train=barbouzes=pas de panique. Un furax armé=protégez-vous derrière un acteur connu…Bref, enfin du concret pour lutter contre les petites vicissitudes de la life dans notre république démocratique du fromage!

    2. Dahu

      Quand j’habitais dans le 93, des voisins faisaient du tapage nocturne et se battaient entre eux. Une voisine, fraichement arrivée de sa Corse natale, a essayé naïvement d’appeler le 17 (ben oui, il y a des enfants c’est important de les protéger). La premiere fois ça a sonné dans le vide, la seconde fois c’est tombé sur un répondeur (je ne sais pas s’il y avait du Vivaldi). Ensuite elle a essayé d’appeler directement le commissariat de quartier, qui a fini par décrocher après une longue attente. Je ne crois meme pas que les flics soient venus, tout le monde était deja reparti se coucher avec un haussement d’épaules…

      On payait 800 euros d’impôts locaux, au fait, pour un studio.

  3. Gerldam

    Il faut rajouter que ce sont des étrangers (américains en l’occurence) qui ont ceinturé ce terroriste, pendant que les français, courageusement se planquaient sous les fauteuils. Une nouvelle démonstration de l’état de servitude où sont arrivés les français, état prévu depuis plus de 150 ans par Alexis de Tocquville.

    1. Le premier à réagir fut un Français qui n’est pas parvenu à maîtriser le type, mais a donné le temps aux deux Américains pour agir.

      1. DoS

        Il ne faut pas oublier le plus croustillant:
        Le type s’est fait défoncé la tronche jusqu’à perdre connaissance.
        Ça c’est du pur bonheur.

        Au fait je lance un appel (citoyen vigilant), une femme cours toujours en doudoune, sac à dos avec des pierres, chaussures militaire à côté de chez moi. Sans vouloir polémiquer, une femme avec doudoune en plume par 40°c c’est louche….non ?

            1. DoS

              Oui…bon, je suis etranger !
              Je peux ecrire en Chinois ?
              Non, je rigole…je vais faire un effort.
              Je ne voudrais pas menacer Végéta !

        1. aristarkke

          J’espère que le defonceur s’est volatilisé depuis car quand le soufflé sera retombé, il se trouvera sûrement un paquet de juges pour estimer que tomber à bras raccourcis sur un pauvre acheteur d’arme lourde, direct marché sombre (pas d’indication orientée sur le commerçant) qui voulait juste vérifier que son objet fonctionnait pour ne pas avoir à faire jouer la garantie, n’était pas équitable. Surtout de s’y mettre à trois contre un, donc avec préméditation, circonstance constamment aggravante. Fondrez-vous alors toujours autant de bonheur, monsieur l’incitateur !!!
          Quant aux Ricains, qu’ils se dépêchent de mettre un océan entre eux et la République grancaise avant qu’elle ne donne libre cours à son juste courroux de ne pas laisser accroire que Thalys = OK Corail!
          Ysecroivent où, ces buveurs de Budweiser????

          1. Bonsaï

            C’est ça surtout qui chiffonne…
            S’il n’y avait que le brave Monsieur Anglade pour rehausser un peu la fierté nationale, ça passerait comme une lettre à la poste.
            Mais non, il faillait que des gamins vantards, qui se prétendent Marines de surcroît, viennent se pavaner devant les caméras…ça vous casse un peu le moral !

        2. Colvert01

          Devra-t-on payer une pension au pauvre terroriste pour les dégâts corporels subits lors de l’intervention des Marines. Pfff… Ils nous coutent chers ces amerlocs….

    2. Higgins

      C’est certes vrai mais deux américains sont avant tout des militaires de carrière (des Marines je crois mais je n’ai pas vérifié). Même si je déplore la politique suivie en la matière dans ce pays, du moins certains de ses excès (je précise à toute fin utile que dans une société saine, le port d’arme et l’utilisation éventuelle de cette dernière ne devraient pas poser de problèmes), tout le monde n’a pas la vocation d’être un Rambo prêt à tout. Je ne doute pas que s’il s’était trouvé dans ce wagon des militaires français, ils auraient agi de même. La carrière de ce « présumé » terroriste se serait arrêtée contre une balle de 9 mm tirée par un passager courageux que j’aurai repris des nouilles sans vergogne au cours du repas.

      1. sam player

        Elle a donné une procuration à J.H. Anglade L’homme Blessé qui a failli mouriiiir. Mais lui va être reçu par le PDG de la SNCF… les autres non.

    3. Deres

      Les interviews des français qui se planquaient sont en effet pathétiques. On voit bien les effets de 30 ans d’Ednat et de consignes de passivité et de laisser faire la police. Le summum est atteint avec le gars qui explique innocemment que l’on cherchait après les événements un médecin, qu’il avait des connaissances médicales, mais qu’il ne s’est pas tout d’abord manifesté pour sa propre sécurité, on ne sait jamais. Cela me fait penser à la dessinatrice qui avait ouvert la porte aux terroristes à Charlie Hebdo, que cela ne gênait aps le moins du monde et qui le racontait en boucle à tous les journalistes.

      On en est à un point où la lâcheté et la passivité sont devenus la norme et que les gens trouve cela plus normal que le courage. Raconter leur passivité ou leur lâcheté ne les gêne donc plus.

      1. Peste et coryza

        Si le médecin intervient et qu’il y a mort d’homme, il prend tout dans sa gueule. Si un passager intervient et savate le barbu, il prend un procès et risque la taule et la mort sociale. Voyez ce qui arrivé au pauvre gars qui est intervenu pour sauver cette femme d’une agression… il prend du sursis.
        http://www.leparisien.fr/paris-75/video-agression-sexuelle-il-defend-sa-collegue-et-se-retrouve-au-tribunal-25-10-2014-4240831.php

        La justice française fait que le citoyen lambda est présumé coupable. Le barbu flingueur est présumé innocent.
        Le gouvernement, lui, a peur des émeutes de certaines populations à forte proportion de barbus … donc il fait tout pour calmer le jeu.

        Et puis il y a des témoins, potentiellement bobos…
        La seule chance de ces soldats américains, et d’être… américains. Le gouvernement ne peut les poursuivre sans risquer le ridicule (encore ?) et l’incident diplomatique.

        Ajoutez à cela l’effet Chirac (suppression du service militaire). Combien de français savent réfléchir et garder leur sang froid en situation qui craint ? Pas lourd, or le service militaire permettait au moins de se familiariser avec une arme.

        1. Vous devriez moins écrire.

          Ainsi, cela vous éviterait de produire ce petit pavé, notamment pour le côté délicieusement décalé sur le service militaire. Quand on sait ce que c’était (il existait encore de mon jeune temps, hein), non, vraiment non, on ne peut pas imaginer une seule seconde que ça pouvait « familiariser » quiconque avec une arme. C’est une plaisanterie.

          1. Peste et coryza

            Dans ce cas, pourquoi la plupart des vieux que je connais savent se servir d’un flingue, et pas les moins de quarante ans ?

        2. Deres

          Ce qui m’étonne, c’est que l’incendie d’un mosquée ce WE n’a pas entraîné d’émeutes dans tout le pays. Qui a dit que tous els français ne prenaient pas de vacances ?

  4. DoS

    On protege nos elus….
    L’on nous protège de nous même.

    Mon mobile m’entegistre et oh stupeur, me lance l’enregistement:
    Euh, les gars d’orange, vous ne maîtrisez pas votre propre outil ?
    Mon Internet sauvegarde mes log.
    Mon smartphone me geolocaliser.

    Mais putain de bordel de merde, comment est ce possible de laisser des gens comme ça en liberté ?

    Les violeurs récidivistes, les escrocs qui contaminent le sang, qui détournent l’argent, pourquoi sont ils libres ? Les pedophiles et autres éducateurs de l’etat….

    Ah, bah voilà, le problème du communisme est une inversion des valeurs. Je vais donc acheter mon pyjama rayé en zèbre et m’enfermer chez moi.

  5. Bonsaï

    Tous ceux qui sont encore un tant soit peu lucides auront sans doute compris qu’il s’agissait là d’une petite mise en scène estivale, destinée à épater le bon citoyen quant à la vigilance du gouvernement.
    Tout sent en effet le coup monté dans cette affaire, à commencer par les intervenants étrangers (qu’on pourra opportunément faire disparaître du tableau puisque repartis chez eux). Toute cette affaire respire le vaudeville estival, jusqu’au véritable acteur qui s’écorche le doigt en tirant le signal d’alarme.
    Bref, opération foireuse réussie !

    1. DoS

      Quand même !
      Mais il est vrai que toute violence est positive pour notre gouvernement. Plus il y a de spectacle morbide, plus Hollande remonte dans les sondages.
      C’est d’ailleurs le concept du socialisme-communisme, rien de bien nouveau.
      Celui qui paye de sa vie, de son argent, de son sang reste le peuple.
      L’élu récupère, se nourrit de la putréfaction, de la violence, de la pauvreté, de l’injustice. Bref, ça va continuer.

  6. Kuing Yamang

    « SNCF va mettre en place une ligne téléphonique dédiée »
    ————-
    -« Allooo? On est en train de se faire arroser au AK47 dans un Thalys !! »

    -« ♫ si votre appel concerne un retard, tapez 1 si votre appel concerne une grève qui vous bloque, tapez 2 si votre appel concerne un bouddhiste radical qui arrose les gens au AK47, tapez 3.. »

    -« Rhaaâargll..couic…bip bip bip »

      1. Deres

        Mais non, lui il a droit à un RDV avec le PDG de la SNCF … Qui va lui expliqué tout ce qu’il a à gagné à vendre son silence à l’encontre d’une corporation tellement puissante. Mais je comprend les agents SNCF. Vu que tous les français paient via leurs impôts pour financer leurs avantages et retraites, c’est que leurs vie doit valoir plus que celle du quidam moyen. Ils sont plus égaux que les autres. Pour eux ne pas atteindre la retraite à 50 ans est une très grosse perte.

    1. Higgins

      Ou alors: « Suite à un arrêt de travail d’une certaine catégorie de personnel dans le cadre des négociations salariales en cours avec les organisations représentatives, la SNCF a le regret de vous informer que le service proposé n’est pas disponible. Elle vous prie donc de l’excuser pour la gêne occasionnée » (plus le jingle de m… habituel de part et d’autres du message).

    2. Higgins

      Si j’en crois la presse, le numéro est mis en place pour dénoncer des « situations anormales ». On va donc pouvoir dénoncer les grèves abusives (toutes), le jeanfoutisme d’une partie du personnel, les trains en retard et en avance (il y en a), le poids excessif des syndicats, etc,…..

      1. Pheldge

         » le jeanfoutisme ? ah, je ne connaissais pas encore , Major H 🙂 c’est un peu comme du « je m’en foutisme » par des  » jean-foutres » 😉

      2. bob razovski

        Bah non !

        Par définition, les « grèves abusives (toutes), le jeanfoutisme d’une partie du personnel, les trains en retard et en avance (il y en a), le poids excessif des syndicats, etc,….. » tout cela est normal, puisque c’est la norme dans ce pays.

        Par contre, si jamais votre train arrive à l’heure, n’hésitez pas. 😉

    3. Grand Coeur Malade

      En tant qu’ingénieur, je trouve très surprenant qu’on puisse se couper jusqu’à l’os en essayant d’actionner le signal d’alarme… Ils n’ont jamais entendu parler du verre Securit à la SNCF? Ce truc, c’est fait pour être actionné en cas d’urgence, non? Donc ça ne devrait jamais, quelles que soit les conditions, blesser qui que ce soit. Même un comédien. Même pour rire.

      1. sam player

        Je n’ai toujours vu que des poignées comme signal d’alarme. Les vitres à casser il me semble que c’est pour avoir accès au petit marteau pour casser les grandes vitres.

    1. bob razovski

      « il serait également envisagé d’interdire Jean-Hughes Anglade. »
      J’en ai moucheté l’écran avec mon thé.

      V’la le fou rire du matin !

  7. Nofreedom

    « les portiques de sécurité sur tous les trains façon aéroports, c’est pour bientôt. »
    Et après, il suffira d’en mettre aux portes des centres commerciaux. Puis des supermarchés. Puis des écoles. Puis des crèches. Puis des administrations. Puis des entreprises… Bref, autant dire partout où l’on peut commettre un massacre de civils désarmés par l’état, en toute impunité.

      1. Duff

        contextualisons : Les français ont à peine compris qu’Air France n’avait aucun intérêt (et surtout pour les usagers) à posséder des aéroports. Comment faire comprendre que revenir avant cette saleté du Front Populaire qui a nationalisé tout ce qu’il a pu par collectivisme idéologique (SNCF 1937 si je ne dis pas de bêtises) ? Le drame de Bretigny sur Orge nous l’a prouvé : le sévice publique ne sait pas mieux gérer le risque et l’exploitation commerciale que le secteur privé.

        Je maudis la SNCF incarnation même du collectivisme triomphant dans la l’échec alors même que les frontons des anciennes gares trahissent encore le nom des anciennes compagnies privées qui faisaient nettement mieux marcher le bouzin.

        1. Higgins

          Air France ne possède aucun aéroport. Les raisons de sa nationalisation en 1937 ont peu de choses à voir avec le Front populaire mais ce serait un peu long à expliquer.
          Maintenant, à tort ou à raison et ce depuis la Libération (Charles Tillon, ministre communiste, a laissé une empreinte durable, pas toujours négative, je dois le reconnaître), cette compagnie incarne totalement l’immixtion de l’État dans un secteur où il n’a rien à faire. Actuellement et pour parler pudiquement, elle est dans une situation financière disons « délicate ». Sa survie est en jeu et les errements passés y sont pour beaucoup.

          1. sam player

            L’état est quand même actionnaire de Air France et actionnaire majoritaire de Aéroport de Paris, ce dernier faisant près de 20% de résultat net (400ME).

            1. dede

              J’ai l’impression que vos 20% correspondent a une marge (400MEUR sur 2800MEUR de CA). Attention, ca fait « journaliste qui n’y comprend rien » : ce chiffre n’a a peu pres aucun sens.
              Ce qui compte, c’est la rentabilite et la, on est a 400MEUR sur 4000MEUR de capitaux propres, soit 10% (bien en cette periode de crise mais sans casser trois pattes a un canard).

              1. sam player

                Oui vous avez raison si l’on parlait d’une société en concurrence. Mais dans le cas présent les redevances par passager sont calculées en fonction de la rentabilité des capitaux investis. Autrement dit vous connaissez votre résultat net avant d’avoir commencé l’exercice puis vous fixez vos prix en conséquence…

                « L’arrêté du 16  septembre 2005 relatif aux redevances pour services rendus sur les aérodromes définit les éléments pris en compte par le régulateur pour apprécier la juste rémunération des capitaux investis par l’exploitant sur le périmètre régulé , au regard du coût moyen pondéré de son capital, à savoir le retour sur capitaux engagés (RCE ou « ROCE ») calculé comme le résultat opérationnel du périmètre régulé après impôt normatif sur les sociétés rapporté à la base d’actifs régulés (valeur nette comptable des actifs corporels et incorporels relatifs au périmètre régulé, augmenté du besoin en fonds de roulement de ce périmètre).. » (5.8% sur 2016-2020)

                Cela ne concerne bien sûr que les activités régulées puisque tout les prix sur les autres activités sont libres… mais le marché captif et en final c’est le consommateur captif qui paie.

                En 2011 les activités immobilières sont sorties du périmètre régulé :

                .« Le CRE 2011-2015 s’inscrit dans un cadre réglementaire procédant de l’arrêté du 17  décembre 2009 modifiant l’arrêté du 16 septembre 2005 relatif aux redevances pour services rendus sur les aérodromes : le périmètre régulé, sur lequel est appréciée la juste rémunération des capitaux investis aux fins de détermination du niveau des redevances, a été aménagé à compter du 1er janvier 2011 par la sortie des activités immobilières de diversification (activités foncières et immobilières hors aérogares….[…] »

                Ce qui nous donne :
                Activités régulées : ROC (83ME) / CA : 5%
                Activités libres : ROC (453ME) / CA : 48.4%

                … et on n’abordera pas le cas des sociétés satellites prestataires de ADP mais complètement privées et permettant de transférer de juteux bénéfices.

                (Citations tirées du document de référence ADP)

          2. Duff

            l’existence même des CCI qui gèrent les aéroports est une farce socialiste de mauvais goût comme toujours. La mentalité des français, douloureux vainqueurs de 14/18, dans les années 30 et le front populaire sont une tâche indélébile dans l’histoire du pays. Rien à sauver, tout à jeter.

            1. Higgins

              C’est juste. C’est généralement une catastrophe mais le monde de l’aviation civile française est une vraie jungle où les pouvoirs occultes le disputent aux pouvoirs officiels.

          3. bob razovski

            « Maintenant, à tort ou à raison et ce depuis la Libération (Charles Tillon, ministre communiste, a laissé une empreinte durable, »

            Ah ça… le communisme en france, question développement durable, ne craint rien ni personne. 😉

          4. Deres

            En tout cas, la France possède un tiers des 460 aéroports régionaux européens. Une grande partie est en déficit chronique et continue à exister uniquement par volonté politique et à l’aide de subventions.

        2. Deres

          Le souci de la maintenance à la SNCF provient du manque d’investissement, problème commun à toute l’industrie française. En fait, ils ont diminué le personnel de maintenance sans investir dans les outils modernes permettant cette diminution sans effet sur la sécurité. Globalement, les inspections restent entièrement visuelles mais sont effectués moins souvent, les rapports étant toujours faits sur des feuilles volantes à la main avec impossibilité de croiser avec les travaux effectués. Pas d’utilisation de système à ultrason pour les défauts internes, pas de vérification automatique de la géométrie des voies, pas de détecteur automatique visuel d’absence de boulons ou autre pièce, etc.

          1. Aristarque

            Et pourtant, la qualité du service est hautement supérieure à celle qu’assurerait le privé en esclavage de la loi du profit maximum. Enfin, c’est ce que prétend la SNCF…

          2. Higgins

            Cela se concrétise par des retards récurrents, des pannes à répétition (les caténaires) et l’incapacité chronique d’assurer sa mission au quotidien. On dirait British Railways de la grande époque. La menace terroriste, réelle, ne va rien arranger.

            1. sam player

              A noter qu’en 2014 la SNCF a fait plus de morts à cause du mauvais entretien et du sous-investissement que le terrorisme :

              SNCF 80 – Terroristes 0

        1. Gerldam

          Vous copiez les journalistes qui ne peuvent parler de contrat sans ajouter l’adjectif « juteux », car m’sieurdame, si un contrat n’est pas juteux, cestkcestpasun contrat

          1. bob razovski

            C’est dans le petit lexique illustré de la propagandstafeul : le « contrajuteu » privé est le pendant public du « mankagagner » 😉

      2. channy

        Mais non, mais non cela permettra de créer des emplois de vigiles…Aux Philippines vous avez des vigiles qui font semblant de contrôler vos sacs de partout(sans même vous les faire ouvrir).en Thaïlande pas très loin du lieu ou la bombe a explosée il y a aussi vigiles+portiques..mais bon vous pouvez rentrer par la porte du mac donald ou kfc il n y a personne,ni portique..parfois aussi après 20 heures il n y a plus de vigile juste le portique.;c est connu on n’agresse plus les gens après 20 heures
        Mais au fait elle fait quoi la police ferroviaire en France? je pense particulièrement a l UNT? hein?ah bon
        ..

    1. Dr Slump

      J’étais justement en train de décrire le scénario identique, qui va crescendo comme suit:

      – après le renforcement de la surveillance des aéroports, un terroriste attaque un train. On va donc renforcer la surveillance des gares
      – quand un terroriste attaquera un monument, type le Louvre, la surveillance des monuments sera donc renforcée de manière draconienne.
      – des attaques auront ensuite lieu sur des grands centres commerciaux: leur sécurité sera naturellement renforcée.
      – viendront ensuite des attaques d’administrations publiques, type CAF ou Paul Emploi, dont les règles de sécurité deviendront évidemment rigoureuses.
      – des attaques de casernes, ministères, et commissariats suivront: forcément, un couvre-feu sera instauré, des patrouilles de surveillance sourcilleuses contrôleront le moindre quidam, et des cartes GPS-biométriques citoyennes seront imposées partout, à tout le monde, pour tout.

      Et un jour, une bombe fera sauter l’Elysée. Rêvons un peu, et Bercy sera également éparpillé façon puzzle. Vivement!

      1. DoS

        Non, scénario impossible.

        Je propose autre chose:
        Les milliards de musulmans qui font une lecture « acceptable » de leur Coran éliminent ces chiens galeux qui menacent leur si belle religion.
        Les socialos-communistes vont pourrir en Sibérie à manger de la bouillie de céréales.

        Nous construisons un monde libre et capitaliste.
        Prenons notre destin en main !

        1. john

          Deja si on met cet abruti derriere des barreaux pour au moins 20 ans (avec les constructions de prisons nécessaires pour que la peine soit effective) sans reduction de peine, surcis et autres, et si possible en compagnie de quelques détraqués sexuels en manque, on pourra dire que ce pays aura fait un pas en avant.

          Mais je vois déjà Taubira nous expliquer que le pauvre petit n’avait pas vraiment fait exprès. Que c’est la société. Et qu’en tout cas il promet de pas le refaire. Jamais. C’est juré. Et qu’il y a pas eu de mort après tout. Allez hop deux ans et l’affaire avec un peu de surcis pour pas etre trop méchant.

          1. Peste et coryza

            Il y a déjà eu des émeutes de RSAstes devant des CAF… Quant à Pole emploi, cela fait longtemps que des gens y font du grabuge (faut dire que vu la qualité du service par rapport à son cout).

      2. kekoresin

        Je pense que Mama Etat va manquer de petits soldats pour les aligner à chaque carrefour et les services de renseignements sont déjà bien occupés à surveiller les récalcitrants du RSI, les éleveurs de alouf (…) pour s’occuper des barbus qui servent si bien leurs ambitions politiques en leur offrant une tribune inespérée!

        La finalité étant une sorte de Stasi numérique où chacun épie chacun et où la dénonciation revient en force comme sport national. http://www.fraude-rsi.fr/denoncer/

        1. Dr Slump

          T’oublie les merveilles que peuvent faire la technologie, et avec un système de surveillance panoptique, nul besoin de personnel de surveillance pléthorique. D’où ma mention de carte gps biométrique, et ajouté à cela des lois « d’exception » adéquates (couvre-feu, loi martiale, etc), un état même français peu très bien s’assurer un contrôle efficace et total de la population.Seuls les pirates et autres rebelles « off-the-grid » pourraient se préserver une (petite) marge d’action résistante.

        2. simple-touriste

          Les mentions légales obligatoires ne sont pas visibles sur ce site de dénonciation, qu’il faudrait dénoncer pour violation de la loi informatique machin chose!

            1. Peste et coryza

              A un point près : l’état a détruit ses « valeurs ».
              Il n’y a plus de français qui servent l’état par fidélité/amour de la France, etc… il n’y a plus que des gens intéressés. Bref, des mercenaires, des planqués, des opportunistes, et des quasi crève la faim qui passent les concours C par désespoir (j’en ai fait l’expérience… si vous saviez ce que les gens disent… c’est entre la haine, le désespoir, et l’espoir d’être assuré de toucher un SMIC pour toute la vie).
              Or tous ces gens ne sont pas loyaux de fait, ils sont loyaux envers la thune.. Dès que les finance seront à sec, ils déserteront le service de leur maitre.

  8. kekoresin

    Ce qui m’a étonné c’est que les courageux contrôleurs improvisés qui ont maitrisé l’irritable passager ne soient pas emmerdé par notre belle justice. Peut être le fait que la plupart d’entre eux étaient américains, ce qui n’aurait pas manqué de nous ridiculiser encore plus à l’international si c’est encore possible. Nul doute que la même scène du côté de Barbès aurait aussi sec poussé SOS Désir à se porté partie civile pour agression et actes discriminant à l’encontre de ce petit marocain qui essayait de protéger son stock de babouches contre les méchants européens mangeurs de grouïk-grouïk!

    1. DoS

      En effet ce gentil terroriste voulait nous protéger du capitalisme méchant, des religions décadentes, de la pollution, de la finance…
      Une honte que sont travail fusse stoppé dans l’oeuf avec autant de violence.

        1. bob razovski

          J’imagine la scène…

          – « Hého, çavapanon ? »
          – « ha pardon, j’avais pas vu que c’était occupé »

    1. Duff

      le pire c’est que ces gens comme les fonctionnaires sous statut ne sont pas heureux: Il suffit de les écouter c’est tellement évident qu les ressorts clientélistes du socialisme n’agite que les instincts les plus vils et bas de l’âme humaine que je ne comprends de moins en moins mon époque

      1. Higgins

        C’est hélas une réalité vu l’absence complet de management et l’incohérence des politiques de personnel. C’est une des raisons de l’absentéisme chronique notamment dans la fonction publique territoriale.

        1. DoS

          Pas faux, il y a un moyen de savoir:
          Lister les rémunérations. Souvent un élu invisible a un salaire bien tangible.
          Moi President, je ferai correspondre les salaires avec des gens et un vrai travail…..SI, je suis President…et que Blabla. J’interdirai le cumul des mandats, aurais une action irréprochable, des élus non repris de justice…etc, blabla.
          Moi, President je ferai baisser le chômage, je mutualiserai les dettes, je redonnerai à la Phynance les racines écologique naturelles.
          Bref, Moi President, je serai le plus bel enfoiré que la France a connu.

          1. Duff

            A tous niveaux ils sont malheureux. Il n’y a que les énarques qui croient savoir comment gérer une boîte alors qu’ils n’ont jamais foutu les pieds dans le privé. Les autres savent pertinemment qu’ils sont inutiles, pas le même égocentrisme sur-développé.

            1. Pheldge

              petite nuance : nos énarques savent comment dire aux autres comment gérer une boîte … parce que très rares sont ceux qui vont dans le privé, le vrai. La plupart gèrent comme ils le savent : on fait un budget en recensant les dépenses, et après on va pleurer pour obtenir les subventions nécessaires pour combler le déficit chronique !
              La comptabilité publique cépakompliqué : 1/ tu dépenses autant que tu veux , 2/ quand t’as plus de pognon, célétaki paye ( c’est pas cher, dixit qui vous savez ) 3/ l’état , il se dém3rde comme il peut, une taxe par-ci par là , évouala !

              1. Pheldge

                Je rajoute que « qui vous savez » ( ça me salirait les doigts de taper son nom sur le clavier ), est un fin connaisseur en la matière , à voir comment en peu de temps il a réussi à mettre à genoux le département de Corrèze …

  9. Marco40

    Article complet : Merci h16!

    De la nullité des journalistes qui ne connaissent rien sur rien (j’enrage lorsque j’entends parler d’armes lourdes alors qu’il s’agit de petits calibres), aux tentatives pitoyables du politiquement correct : comme si le ministre de l’intérieur n’était pas au courant de l’identité du tireur au moment de son intervention (où alors, ses services auraient besoin d’une profonde restructuration…), à cette réaction ubuesque de la SNCF pour un numéro d’appel spécial….

    Mais comme d’habitude : pas d’amalgames, hein! Il n’y a PAS de problèmes d’Islam en phase de conquête…

    1. DoS

      Simplement que les médias communistes préfèrent cette violence. L’islam est une victime parfaite !
      Je le redis, en étant fin communiquant, l’islam ferait le nécessaire. Aujourd’hui, l’on peut dire que c’est le flou artistique….
      (Et je sais qu’ils feraient cela très bien….)

    2. Soyons cependant heureux : si c’est ça, les forces d’infiltration et de destruction de l’Islam en phase de conquête, cette dernière risque d’être longue et parsemée d’embûches. Pour le moment, je vois une consternante succession de branleurs, de petits délinquants, de petites frappes minables. Des soldats de Dieu surentraînés, lourdement armés, préparés et efficaces, point. Des semi-débiles, oui.

      Ils n’ont dû la (très) relative réussite de leurs attentats qu’au peuple moutonnier et calme devant eux.

      1. DoS

        Exact. La preuve:
        Une bonne bombe aurait été plus efficace dans ce cas précis.
        Je pense que les implications des uns et des autres nous conduit à une situation très complexe.
        D’ailleurs nos Présidents vivent très largement sur l’économie arabe. Ils vont même jusqu’à loger gratuitement chez eux.
        Les saoudiens, le Quatar possèdent une partie de la France. Nous avons plus de 10 000 000 de musulmans en France. C’est relativement calme !
        L’on besoin d’une presse saine, de médias sains, de débats ouverts.
        Pour l’instant il n’y a qu’H. C’est un poil short.
        En économie c’est la même chose. Hélas.

      2. Marco40

        Effectivement, enrayer une kalash, faut le faire… Arme basique, robuste et très fiable. Il aurait eu un minimum d’entraînement, le carnage était assuré, vu le piège que constitue un train en déplacement.
        Mais l’ennemi apprend de ses erreurs, et je m’inquiète des moins cons qui testent nos défenses, nos réactions.
        Vu qu’il n’y a pas de doctrine pour contrer ce fanatisme religieux, les réponses apportées nous coûtent une fortune et ne servent à rien : les militaires de vigipirates ne protègent de rien et pourraient faire de belles cibles symboliques.

          1. Higgins

            La qualité allemande n’est plus ce qu’elle était. Le papier de Michel Goya, repris et commenté par Franck Boizard, sur le sujet est à lire (Blog La voie de l’épée).

            1. Aristarque

              Pas forcément. Si c’est un P08 estampillé Germany,, cela sous entend qu’il a au moins une bonne soixantaine d’années… Il est possible aussi que ce soit peut-être une copie d’origine non teutonne.
              Il a peut-être bien « servi » surtout que son mécanisme d’éjection/réarmement n’a jamais été vraiment sans soucis. Peut-être aussi que les cartouches actuelles de 9mm ne correspondent plus exactement à celles de l’époque de conception hormis le calibre (poudre plus puissante par exemple fatigant le mécanisme prévu pour une version moins puissante ou à combustion différente)???

              1. Quiet Desperation

                le C96 était en fait un 7.63, au moins au départ, tel celui du jeune Winston…. l’esprit fantassin se perd, il n’y a plus de technicien du combat à pied….

          2. sam player

            Je viens d’écouter l’interview du soldat américain et il dit clairement que la Kalach a tiré une seule balle avec et qu’elle était enrayée quand il l’a neutralisée.
            Je suppute que l’apprenti djihadiste a oublié de réarmer après avoir remonté le chargeur. Si on ne le fait pas la culasse reste coincée après la première balle.

            1. Quiet Desperation

              Je sais pas… mais un garçon qui trouve des armes dans une valise à Bruxelles, comme ça, une fois… on me disait que Son Eminence manquait d’ordre (religieux)… j’avais du mal à le croire, mais….

              1. Bonsaï

                … mais vous arrivez après la bataille, cher ami.
                J’ai bien regretté votre science en la matière, mais déjà les médailles ont été distribuées aux supposés héros et Sa Suffisance est déjà repartie auprès de la souveraine de Germanie.

                  1. Bonsaï

                    Ces jeunes n’ont plus guère de cervelle… et celui-ci, ma foi, paraît bien être à côté de ses rangers. Encore un néophyte dans un rôle trop grand pour lui.
                    Bon, il faut comprendre les media : au cœur du mois d’août pas un brin d’herbe ne bouge. A la moindre escarmouche on en fait l’étincelle qui va déclencher la 3ème guerre mondiale…

      3. Davidice

        A noter cependant qu’entre l’abruti qui s’est tiré une balle dans le pied et celui là, on est passé à côté de 2 massacres.
        Mais quand je vois les services de l’intérieur s’auto-congratuler de leur efficacité, et resserrer l’étau autour du citoyen moyen « pour le protéger », j’en ai froid dans le dos. Et qui nous protège de l’état ?

      4. aristarkke

        En attendant et sous réserve que ce ne soit pas un attentat bidonné, j’estime au contraire que cet ennemi islamique teste nos défenses (appellation littéraire qui ne recouvre pas forcément une réalité militaire) pour pas cher. Un recalé des camps d’entrainement pressé d’avoir son lot de vierges pas effarouchées, un kalachnikov, un lüger, quelques chargeurs, un cutter. Cela plus le billet de train vous donne un effet max pour un budget riquiqui quand on fait la guerre. À prime est ensuite de voir comment ces cons d’occidentaux réagissent en niant finalement l’origine du guignolo terroriste. Avec pareille riposte, je ne doute pas que ces attaques vont continuer au rythme pépère d’une par trimestre environ. Surtout qu’il est vraisemblable que les milliers d’immigrants clandestins estampillés Lybie et environs doivent contenir leurs lots de djihadistes patentés. Ce ne seront donc pas les candidats chasseurs d’hymnes qui vont manquer le plus, bien au contraire…

        1. Popeye

          « …plus le prix du billet de train… »

          Et si ça se trouve, même pas!
          Mais je suis certainement mauvaise langue à imputer à ce tenant de la religion de paix d’amour etc la petite malhonnêteté de ne pas payer son billet de train. Il faut dire que je n’ai aucun, mais vraiment aucun exemple pour étayer cette généralisation forcément abusive.

          1. sam player

            Bah si ça tombe, dans le sac avec les armes il y avait aussi le billet de train… et un petit lecteur de CD qui s’est auto-détruit… tong tong, tong tong tong, tong…

      5. Peste et coryza

        Pas besoin… combien de français de moins de 40 ans savant se servir d’une arme, ou en ont eu une entre les mains ? (merci Chirac…).

      1. aristarkke

        Cela le mérite, non! Imaginez ce qu’il adviendrait comme dénigrement international de la SNCF si était confirmé le fait de laisser en circulation des trains où il faille risquer la blessure pour utiliser le signal d’alarme !… Déjà que les wagons (heureusement, c’était avant la bienfaitrice nationalisation de Blum et Cie en 37) ont été suffisamment mal conçus pour qu’un président de la république arrive à en tomber… Comprenez vous maintenant mieux que Peak de la Faribole ne veuille plus utiliser le train? Personne n’a pensé à instaurer un test anti chute de président de la république. Principe de précaution et toussa…

        1. Marco40

          Depuis que les russes « s’occupent » des pirates somaliens, on en entend plus parler.
          Faut voir aussi comment ils « traitent » le problème (vidéos faciles à trouver) : pas de pbs de garde à vue, droit international, de l’Homme, de légitime défense….

          1. rocardo

            Les autres marines non plus ne font pas de prisonniers avec les pirates somaliens.La seule fois où il y en a eu,c’était parce que les otages sauvés faisaient des témoins gênants.

  10. carpe diem

    Comme dit l’autre guignol d’apathie (notez l’absence jubilatoire de majuscule) la France, « rance et moisie » va encore s’engouffrer dans un amalgame nauséabond, qui rappelle les HLPSDNH et les éditoriaux de Zemmour bisous-incompatibles. Plus sérieusement : les bobos se prennent la réalité en pleine face et ils n’ont pas fini de digérer. ça me rappelle Matrix « bienvenue dans le monde réel les mecs »!

  11. Bonsaï

    Le frère d’un des héros américain : « Il devrait être mort à l’heure qu’il est… il a sauvé 550 personnes ! »
    Avec des si on pourrait aussi mettre Paris en bouteille, comme dit l’adage…

    1. Black Mamba

      Il a acheté au marché noir, tant pis pour lui… Un point pour les politiques, s’il avait utilisé le réseau
      règlementaire, son arme aurait été sous garantie … Oh ! Wait…

    2. bob razovski

      Ayé, j’ai compris !

      C’est un coup des ricains pour montrer que les armes russes ne sont pas fiables et pour prendre des parts de marché du terro à Kalash.

      :mrgreen:

      1. Peste et coryza

        Le rapport qualité prix reste en faveur de la Kalash… on pouvait en trouver pour le prix d’un poulet au Liberia.
        Mais la Kalash n’est adaptée à des combattants peu expérimentés, à ce qu’il se dit (trop de recul). Le M16 serait plus stable.

          1. Peste et coryza

            La Kalash, je veux bien.
            Mais le luger ? En plus c’est un vieux flingue (à moins que ce soit une copie ?). Il est ressorti lors des guerres balkaniques ?

              1. Quiet Desperation

                Très léniniste : « les armes viendront toutes seules aux mains des révolutionnaires »…. Monseigneur a de la lecture…

  12. LECOMTE René

    Monsieur H, grand merci pour tous vos billets… Depuis la rentrée, c’est un feu d’artifice. Faut dire que l’actualité en est un aussi… et permanent.
    J’ai attendu la réaction des syndicats de la SNCF. Elle est arrivée hier soir sur BFM-WC. Les agents, sans doute à jour de leur cotisations qui est le seul point important, ont agi avec réflexion car ils ont empêché qu’il y ait prise d’otage du conducteur… Pas un mot sur le fait que l’attaque s’est produite dans les wagons de queue…
    A moins que désormais, les conducteurs soient en queue de train, pour ne pas voir le danger ? Ou mieux, pour éviter un détournement vers la Corée du Nord par le Transsibérien, plausible, car il y avait de vilains citoyens américains dans ce train ?

    1. Higgins

      Ce que je comprends, c’est qu’il est difficile sinon impossible de contacter le conducteur de la bétaillère quand un problème survient dans la rame. Contacter une gare relève du miracle. La réponse de la SNCF, entreprise que la politesse m’empêche de qualifier, de me fait penser à ces commentaires militaires où il est précisé que les troupes se replient sur des positions préalablement préparées à l’avance en cas d’offensive ennemie pour ne pas dire que c’est la panique la plus totale. Nullissime.

      1. Pheldge

        Chiche ! avec le « masque à gaze » , pas besoin de kalsh, c’est la terreur respirée , euh, je veux dire inspirée 🙂

    2. Aristarque

      Le personnel roulant a eu peur que le conducteur, sous le stress, n’aille balancer sa rame contre une montagne du plat pays… Ce doit être sûrement qq chose comme cela… 🙄

  13. Balthazar

    Effectivement
    La sécurité est l’affaire de tous et chacun doit en être un acteur. Le problème c’est que souvent ça se désigne de vilaines appellations comme délation, société fascisante ou encore de milice. Sans aller jusque là, la société allemande des années 70, avant l’émergence des chevelus bien-pensants et d’un grand remplacement turco balkanique et polonais, bénéficiait de cette sécurité par autocontrôle. A la moindre déviance on était dénoncé sur le champ et les forces de l’ordre agissaient immédiatement avec assez peu de sympathie pour le délinquant… Certes.

  14. Bonsaï

    Le grand acteur Jean-Hugues Anglade sur RTL ce matin :
    « J’ai vu la proximité de mon exécution… ».
    Aurait-il touché une petite rallonge ou estimerait-il que son jeu n’était pas assez crédible ?

  15. Le Gnôme

    La solution est simple, il suffit d’armer les contrôleurs, personnes solides, courageuses et pleines d’abnégation, prêtes à donner leurs vies en allant affronter les méchants lourdement armés pour sauver les passagers dont ils ont la charge.

    Bon trêve de plaisanteries, je m’étonne qu’il n’y ait pas eu un mouvement de grève en vertu du droit de retrait.

  16. sam player

    Conclusion de Cavenaze : c’est la faute aux Belges qui l’ont laissé monter dans le train, de la faute des Espagnols qui ne nous ont pas avertis, de la faute du capitalisme sans foi ni loi qui n’a laissé que comme seule possibilité à cet individu de détrousser des voyageurs pour se nourrir. Nous on a bien tout fait.

    1. lafayette

      Encore une fois des ricains sont passés par là, qui sait, le mongolito c’est simplement trouvé au milieu du tournage de mission impossible et il s’en est pris pour c’Arras.

      1. Deres

        Flamby est dégoutté. Avec une bonne centaine de mort et une chasse à l’homme, il aurait facilement repris 20 points dans les sondages. Putain de ‘rcains !

        1. Que les sondages montrent un frémissement positif pour ce minable boulet fromager me laisse pantois, indécis entre la sottise de ces sondages ou le toupet de tenter de nous y faire croire.

          1. Deres

            Les français sont des veaux. Une présence médiatique renforcé suffit à donner le change d’une « stature présidentielle ». Et il a promettre des baisses d’impôts et des lendemains qui chante. cela suffit à la plupart des français.

            Je me rappelle très bien de retraités en 2012 qui était redevable à Sarko de les avoir « augmenté » via les retraites.

          2. Aristarque

            Ces sondages donnent l’ idée d’avoir été bricolés en vitesse. Vous croyez sérieusement, comme je l’ai déjà dit plus haut, qu’en plein mois d’ Août avec les hordes de Parigots partout sauf à Paname, un institut est resté ouvert tout le week-end avec suffisamment de troupes acceptant subitement de bosser le dimanche sans broncher, pour poser la bonne question mille et une fois. faire les calculs correctifs qui conviennent et vous sortir le résultat tout frais avec les croissants… Je pense que votre ironie latente démontre le contraire. Ces instituts vivant de la commande publique directe ou indirecte (les journaux subventionnés) n’ont aucun intérêt immédiat à relater autre chose que ce que le Pouvoir veut qu’il soit martelé aux Grançais ou ce qu’il croit approprié en moins pire de marteler aux mêmes. Tout le monde voit bien que la Presse qui se gargarise d’ être un contre-pouvoir, un espace de liberté intellectuelle sans bornes, passe surtout son temps à servir la soupe aux Puissants du moment, quoi qu’ils fassent ou défassent… Même les journaux censés être du camp de l’ opposition politique n’y sont pas audibles distinctement. Pourquoi donc les sondeurs iraient au casse-pipes si les soi-disants hérauts patentés à le faire n’y vont pas eux-mêmes????

    2. Honorbrachios

      ben tous les services d’écoutes sont positionnés sur sarko et tous les possibles opposants politiques…en plus au mois d’aout il ne restait qu’un stagiaire dans le service, et manque de chance, le terroriste n’a pas utilisé tweeter pour prévenir.
      enfin bon, effectivement l’honneur est sauf, c’est de la faute aux belges et aux espagnols, « l’audacieux » va donc pouvoir poursuivre sont plan de propagande en vue des élections, il a déjà pris 2 points dans les sondages !

  17. M51

    Ahem, ahem kof kof. tout le monde armé et stage commando obligatoire pour tout le monde, il ne s’agit pas non plus d’arroser tout et n’importe quoi.

    1. Entre « prendre conscience que sa propre sécurité passe par soi-même » et « stage commando obligatoire », il y a tout de même un petit écart.

    2. kekoresin

      Si si, il faut arroser tout le monde. Je viens juste de finir mon apéro du midi que déjà c’est le soir. Donc arrosage…
      Je dispense des stages commandos APEROS (Amène le Pastaga Et Reste O Sec) pour les adeptes de la self-défonce! Un monde plus soul est un monde plus sur 🙂

  18. Calvin

    Des portiques dans les gares, des vigiles partout dans les wagons, l’hypothèse du tueur à la solde de blablacar tient la route.

      1. Bonsaï

        Quelques secondes chaque fois, juste pur les titres.
        Je te rappelle que le 11 janvier c’est quand moi qui ai lancé l’alerte ici, parce que j’avais l’œil sur iTélé !
        Le jour où les extraterrestres débarqueront tu me remercieras.

          1. Beldchamps

            A ce propos, et sans flagornerie, je me permets de remercier H16 de toujours sourcer ses infos.
            C’est une démarche honnête d’avertir le lecteur dès la première ligne avec des liens sur : qui parle et quelle est la sensibilité/idéologie de cette source.
            Effectivement l’information prend du sens quand on sait qui la diffuse.

  19. René-Pierre Samary

    Ce que j’ai trouvé tordant, c’est « l’extrême prudence » de Cazeneuve. Quand il parlait d’identité, il évoquait le patronyme, ou l’origine ?
    Visiblement plus préoccupé par le « padamalgam » que par la sécurité des Français…

  20. Dahu

    Le terroriste a vécu dans 3 pays européens qui ont tous signalé qu’il était proche des mouvances islamistes et qu’il avait voyagé en Syrie.

    A part ça, le ministre de l’interieur n’a même pas songé à démissionner. Ce type, du moins ses services, savent très bien qu’il y un extremiste dangereux qui va passer à l’action, mais on laisse consciencieusement les français face au danger, et ceux-ci trouvent ça tout à fait normal…

  21. Christophe

    Se trouvera-t-il un authentique défenseur des droits de l’homme associatif et éco-conscient pour porter plainte contre ces quatre brutes ultra-capitalistes anglo-saxonnes, certainement mues par les aprioris racistes coutumiers des états-uniens et de leurs séides d’Outre-Manche – voyez la condition des Noirs aux Etats-Unis, ma bonne dame ! – qui ont molesté un homme dont l’identité et les intentions n’ont pas été dûment et préalablement établies (dans les courts délais habituels) par un tribunalcompétent garant du vivrensemble ?

  22. sam player

    Celle-là elle est énorme, il s’est pris les pieds dans le tapis :

    Les différentes mesures censées prévenir des attentats dans les trains pourraient entraîner des délits de faciès. «Je préfère qu’on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur», juge le secrétaire d’État aux Transports.

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/08/24/25002-20150824ARTFIG00064-alain-vidalies-prefere-la-discrimination-au-risque-d-un-attentat.php

  23. HerveLE

    sans oublier que les portiques pourraient aussi apparaitre dans les autobus, pourquoi pas, si on poussait la folie un peu plus loin?

    1. simple-touriste

      Oui, imaginez qu’on détourne un autobus. Ou un taxi…

      D’ailleurs on dit bien, qui vole un TGV, vole un autobus, non?

  24. Bonsaï

    Discours inoubliable et à forte connotation philosophique du Zéro de Tulle pour la remise de médailles aux héros américains :
    *Face au mal qui est là… on a le bien ».

    1. Peste et coryza

      François Hollande a déjà prouvé qu’il avait un meilleur phrasé que ça… et beaucoup s’accorde à dire qu’il est d’une intelligence redoutable (même Serge Schweitzer dit que Hollande est intelligent).
      Certes, il n’a pas la culture de Pompidou, mais il a quand même un CV qui parle pour lui…

      Est ce que ses conseillers en communication lui auraient suggéré de parler ainsi parce que « ça fait peuple », ou est-ce qu’il a décidé d’adopter cette stratégie (désastreuse pour son image) lui même ?

      1. C’est un type qui sait bien manipuler les gens et faire de la politique politicienne, ça oui. Son intelligence excelle de ce côté.

        Mais c’est tout. Pour le reste, c’est un tocard de première bourre.

        1. Quiet Desperation

          Crise en Chine : «l’économie mondiale est suffisamment solide» selon Hollande…. le Figaro ou le Gorafi, j’hésite…

          me rappelle Herbert Hoover en 1930 : « Prosperity is just around the corner »
          Citation contestée, mais vraiment belle….

        2. Pheldge

          D’ailleurs, Mitterrand et Jospin ne s’y étaient pas trompés et ne lui avaient jamais confié rien de sérieux. Le PS un peu, où il a excellé en traficotages en tous genres, et synthèses impossibles ! Audacieux … n’importe quoi ! arrogant, ça oui, désespérant de nullité aussi.
          J’arrête, c’est pas bon pour ma tension 🙂

    1. Higgins

      La perversité socialiste (qui n’affecte pas que les thuriféraires de cette idéologie hélas)i n’a d’égale que son incompétence. Le Village du Prisonnier est une parfaite analogie de ce que devient ce pays.

  25. Bonsaï

    SCOOP : On apprend à l’instant le mobile caché de l’attaque terroriste qui a presque failli coûter un pouce au héros Spencer Stone, suite aux coups de cutter que lui a portés l’agresseur.
    En effet, les trois héros américains sont des agents spéciaux missionnés par le président Obama lui-même. Ils étaient chargés de remettre en mains propres au président Hollande un document top-secret en vue de sa rencontre avec la chancelière Merkel aujourd’hui même. Ouf ! mission accomplie, on a eu chaud…
    A n’en pas douter un certain Sam P., enquêteur free-lance, nous demandera quelles sont nos sources. Ce à quoi nous rétorquerons, impavides et du tac au tac : « Demande-t-on à Hercule Poirot l’origine de ses sources ? ».

  26. vegeta

    Si le terroriste est en garde a vue, donc il a une procédure, alors qui peut m’expliquer comment et pourquoi les médias ont accès à autant d’informations en temps réelle sur ce que dit le terroriste ?

      1. sam player

        Seules les personnes qui concourent à la procédure pénale sont tenues au secret professionnel, à savoir les magistrats, greffiers, policiers, gendarmes et experts judiciaires.

        Même s’ils ne doivent pas diffuser des éléments de procédure les avocats peuvent avec l’accord de leur client être leur porte-parlote et c’est le contraire d’une justice obscure.

        En vertu du principe de la liberté de l’information, le secret de l’enquête peut être levé par le procureur de la République qui dispose la faculté de rendre publics des éléments tirés de la procédure, notamment dans le but d’éviter la propagation de rumeurs ou de faire cesser un trouble à l’ordre public.

        1. simple-touriste

          Dommage que les juges français n’aient pas lu la même loi que vous :

          En l’espèce, madame Gisèle M., avocate au barreau du Val d’Oise défend, depuis 1998, les parents d’une enfants décédée à la suite d’un vaccin contre l’hépatite B. Dans une interview donnée au Parisien en novembre 2002, Me M. commente un rapport d’expertise remis au juge chargé de l’instruction, affirmant qu’il « démontre que l’Etat n’a jamais mis des moyens suffisants pour évaluer correctement l’ampleur des effets indésirables du vaccin alors qu’on a vacciné des millions de Français ». Elle formule ensuite des propos à peu près identiques dans une autre interview, à Europe 1 cette fois.

          Le laboratoire distributeur du vaccin porte immédiatement plainte pour violations du secret de l’instruction et du secret professionnel.Finalement jugée par le tribunal correctionnel le 11 mai 2007, Me M. est effectivement déclarée coupable de violation du secret professionnel. Mais elle est en même temps dispensée de peine, au motif que l’atteinte à l’ordre public est minime, et que des journaux avaient préalablement fait état des conclusions de ce rapport d’expertise, sans que l’entreprise plaignante ait engagé de poursuites à leur encontre. Elle doit néanmoins s’acquitte d’un euro symbolique comme dommages-intérêts. La Cour d’appel puis la Cour de cassation ont ensuite confirmé ce jugement.

          http://libertescheries.blogspot.nl/2011/12/la-liberte-dexpression-de-lavocat-ou.html

  27. Martel

    Je suis parfaitement d’accord avec H16 concernant les question des vrais protégés par les services de « sécurité » et la légitime défense.

    Aujourd’hui, j’ai un peu la flemme de faire un long paragraphe aux allures conspirationiste anarchistes.
    Je vais juste simplement répéter ce que j’ai dû déjà dire il y a quelques temps :

    Dans ma ville, la police et les militaires vadrouillent un peu partout dans les zones les plus fréquentées. Cependant, en rien je ne ressent un sentiment de sécurité. C’est surement du au fait que je me doute bien qu’ils ne sont pas là pour nous protéger, mais protéger autre chose de nous-même.

    Suite à deux agressions et demi envers ma personne en peu de temps, j’ai commis l’acte non camp du bien compatible de m’équiper d’un schoker paralysant afin de me sentir plus en sécurité pour ma personne et ma famille…
    Sauf que voila, ici c’est la France, tout acte couillu est interdit, donc j’ai parfaitement conscience qu’utiliser cet appareil pour sauver des gens que j’aime, des innocents ou moi même en cas de problèmes m’amènera directement en cellule.

    This isn’t a time for heroes.

      1. Pheldge

        Tout le monde n’a pas la carrure de Rambo , la science du coup de Rocky ou Chuck Norris … on peut de plus être facilement surpris , ou être agressé quand on est en position de faiblesse.

  28. Lepierrot

    Bonsoir, en cas de nouvelle attaque, les victimes et ayant droits (malheureusement ) pourraient porter plainte contre Monsieur HOLLANDE, chef des Armées, pour non assistance à personne en danger. Le principe de précaution s’applique et à été généralisé pour un tas des lois et règlements, alors pourquoi n’est il pas mis en oeuvre pour quelque chose de potentiellement gravissime : des victimes innocentes qui ne peuvent pas se défendre à armes égales (au moins un pistolet ! ). Bisous

    1. sam player

      C’est du grand n’importe quoi. Et on dit que ce sont les libéraux qui sont idéalistes !
      Prochain édito : il faut interdire les accidents de la route.

Laisser un commentaire