Et maintenant, une loi qui tue littéralement des chatons

Chez les Ultra, les Néo et les Turbo-Libéraux, la situation est particulièrement grave : au premier janvier risque de s’épuiser très vite l’approvisionnement en chatons, ces petits animaux qui font les délices de ces individus infâme, égoïstes, et rôtisseurs de communistes. En effet, à partir du 1er janvier 2016, la publication de petites annonces gratuites de cession de chiens et de chats, notamment en ligne, nécessitera obligatoirement la mention d’un numéro de SIREN valide. C’est la cata.

cat wait what

Oui, vous avez bien lu. Comme l’explique très bien cet article, d’ici au 13 octobre sera publié une ordonnance ministérielle en lien avec l’article 55 de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, fourre-tout pratique où on trouve notamment le point 6 qui vise à « Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie », notamment en « réglementant ou en interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés ».

Le but clairement expliqué est de préserver « l’activité des éleveurs professionnels » ainsi que « la pérennité des ventes effectuées par des professionnels ». Et pour donner toutes les clés au lecteur avide de lien, je l’encourage à se reporter au palpitant texte complet de la loi sur Légifrance.

Apparemment, l’affaire n’est pas toute jeune et part très visiblement de la volonté farouche des habituelles associations, qui étaient parvenues à récemment faire inscrire dans la loi que les gentils petits animaux sont des êtres doués de sensibilité (notez que pour les animaux moches, qui grattent ou qui piquent, c’est nettement moins le cas), et qui viennent donc de marquer une nouvelle victoire législative : grâce à elles et comme l’explique Jérôme Languille de 30 milions d’amis,

cat boner tail

l’objectif est de mieux réglementer l’élevage des chiens et des chats et ainsi mieux encadrer cette nébuleuse que représente les éleveurs non-déclarés. Elle va aussi mieux organiser la cession de ces animaux.

Ah oui, la célèbre et inquiétante nébuleuse des éleveurs non-déclarés, qui sévit dans nos villes et nos campagnes, qui s’adonne à la traite des minous et des toutous, et qui cause des torts irréparables aux vertébrés considérés (et un peu, aussi, il faut dire, aux éleveurs et aux ménageries dûment enregistrées) ! Cette nébuleuse aux contours duveteux comme le dos d’un chaton nouveau-né qui ronronne doucement en attendant de devenir un gros greffier aux griffes acérées…

Moyennant quoi, plutôt qu’essayer de traquer l’éventuel impétrant qui vend du chaton et du chiot par palettes entières et se faisant passer pour un particulier, plutôt que traiter le problème effectivement énoncé, les associations ont commodément poussé à imposer que les sites internet demandent un numéro de SIREN pour les vendeurs lorsqu’une petite annonce est passée. Moyen habile qui disqualifie immédiatement les honnêtes individus qui récupèrent par accident une portée de chatons et n’en peuvent plus rien faire et devront les noyer ou les perdre pendant que les malhonnêtes s’empresseront de trouver d’autres combines aussi lucratives mais plus discrètes.

chaton youpi encore une mission réussie

Eh oui : en quelques lignes de loi, outre les évidents problèmes d’approvisionnement des libéraux en chatons frais, les associations et les éleveurs officiels dûment tamponnés, enregistrés et SIRENés ont, pour ainsi dire, nationalisé la vente des chiots et des chatons, l’étape suivante (qui consiste à créer un secrétariat puis, bientôt, un ministère complet du commerce de Chiot, Chat et Autres Vertébrés Domestiques Rigolos) n’étant plus très loin. L’intérêt évident, outre la protection bien comprise d’une petite clique de professions et d’associations, sera de criminaliser la vente de chiots et de chatons et, comme toute criminalisation, de la pousser dans le marché noir.

On attend avec impatience le développement de ce marché interlope qui verra certaines cités du 9-3 diversifier ses productions ; là où la Cave à Momo proposait jusqu’alors pas mal de matériel électronique à des tarifs défiants toute concurrence, ainsi que les habituelles préparations aux vertus stupéfiantes à des prix étudiés, on verra bientôt des dealers, entre deux barrettes qui font rire, se spécialiser en petits animaux poilus garantis mignons. Alternativement, on peut aussi imaginer des sites web bien cachés proposant, au milieu de faveurs féminines dûment tarifées, l’un ou l’autre golden retriever livré chez vous, sous pli discret par coursier de nuit.

Je résume.

small facepalmEncore une fois, des corporations bien identifiées (éleveurs, animaleries, …) ont, par le truchement subtil des associations de défense des animaux, réussi à faire passer une loi qui, pour ne pas changer, met des bâtons dans les roues aux ventes directes de particulier à particulier. Encore une fois, le méchant internet est une cible facile, pour ne pas dire caricaturale. On retrouve exactement le même mécanisme corporatiste que celui déployé par les professionnels de l’immobilier pour tenter de faire fermer les sites de petites annonces directes, les hôteliers contre l’hébergement entre particuliers, ou par les compagnies de taxis pour lutter contre Uber par exemple. Par extension, on assiste à un énième avatar du lobbyisme et du capitalisme de connivence appliqué.

small double facepalmEncore une fois, la loi, badigeonnée de bonnes intentions et, dans le cas présent, de chiots rigolos et de chatons mignons, camoufle ces mécanismes corporatistes en prétendant encadrer l’élevage et la vente d’animaux domestiques, alors qu’elle va inciter très largement les détenteurs de portées à, au mieux, verser dans la clandestinité, au pire à l’abandon pur et simple (en passant par toutes les solutions intermédiaires légales mais aussi définitives). Cette dérive, évidente, sera cachée aussi longtemps que possible pour, ensuite, être dénoncée vertement par ces mêmes associations qui ont soutenu la loi en premier lieu, et dont les cris, une fois l’ampleur de la catastrophe révélée, serviront à accroître le pouvoir de la loi (et par conséquence, aggraver encore le problème qu’elles ont largement contribué à créer). C’est garanti sur facture.

jesus petit facepalmEncore un fois, à mesure que les contraintes augmenteront pour les particuliers, et que sera clair l’échec patent de la loi dans son but affiché de protéger les petits animaux, les particuliers s’organiseront pour contourner de plus en plus efficacement cette loi scélérate. En outre, ceux qui étaient déjà hors de la légalité ne vont certainement pas subitement s’encombrer de principes une fois le premier janvier passé. Bref, c’est un gros Fail.

Décidément, la République ne pouvait vraiment pas se passer d’une loi qui, littéralement, tue du chaton.

gifa cat facepalm

J'accepte les Bitcoins !

18Epvjz2onzJhGVvvpJondhPzUJbbzToEq

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires282

  1. Aristarkke

    Cela va assurément augmenter le volume de la population carcérale de la SPA et autres associations du même chien. Que faire le jour où votre minette revient d’une balade nocturne, chargée d’une portée en dehors de la noyer, chose qui m’est complètement étrangère???

    1. dede

      Mais non, l’article dit bien que l’objectif est d »organiser et de réguler l’offre de cession de ces animaux pour lutter contre les abandons »

      Good luck with that!

      1. Aristarkke

        Donc, on lutte contre l’abandon des animaux au coin des bois et des routes en durcissant les conditions de cession de ceux-ci, y compris ceux « donnés contre bons soins »…
        Yapahadire, en Grance, on a la soluce évidente à tous points de vue

    2. dede

      « Que faire le jour où votre minette revient d’une balade nocturne, chargée d’une portée »

      d’apres l’article, vous devez aller a la Chambre d’Agriculture (j’imagine qu’il y en a meme une a Paris, ils auront enfin du boulot) et demander un SIREN, « des la premiere portee »

    3. Pheldge

      Le plus simple : première étape, le congélo ! ensuite tu achètes un robot ménager bien costaud, genre Miele ou Rowenta, t’en fais de la chair à pâtée, que tu recycles comme bon te semble …

      1. Pheldge

        le bon Lavoisier l’a dit : « rien ne se perd, rien ne se crée » ! 🙂

        Et tant que suis à faire de l’école au logis sans le savoir, quelqu’un a-t-il entendu Janvinçan-placé sur RTL ce matin, commenter l’affaire VolksWagen et demander le remboursement par le constructeur des 15 Millions de véhicules concernés et la création d’un fond d’urgence financé … par une taxe bien sûr !
        Ainsi que la constitution d’un organisme étatique pour définir les normes anti-pollution et garantir les contrôles, bicauze l’UTAC est à la solde des constructeurs.

      1. Aristarkke

        Bien sûr. Mais j’ai toujours entendu dire qu’il valait mieux pour elle qu’elle ait au moins une portée dans sa vie… Je ne sais pas si cela a un réel fondement biologique ou si cela résulte de vielles croyances paysannes??? Quelqu’un pour nous éclairer ???

        1. jga

          Oui, si vraiment vous arrivez à la conclusion de couper, vous aurez moins de risques d’avoir une chatte hystérique en la laissant se comporter normalement une fois ou deux. Opinion qui n’engage que mon expérience personnelle.

    4. Herpés labial

      Moi je voudrais bien que sa Majesté XVI se penche sur une autre loi boomerang, celle qui concerne l’accessibilité des locaux professionnels et qui va sans douter pousser un certain nombre de médecins (par exemple) à prendre une retraite anticipée alors que l’on sait le pays étouffer sous la pléthore d’immigrants, pardon de soignants. A noter que Château Chinon, célèbre sous préfecture, ne compte plus un seul généraliste…

    5. ALLIER

      Je suis bénévole dans une association comme beaucoup d’autres. Le problème, comme d’habitude c’est l’argent et l’irresponsabilité de ceux qui adoptent sans stériliser. Comme la plupart des association, nous acceptons tous les chatons abandonnés pour eviter les commerces ou noyades cruelles, puis les donnons à ceux qui veulent les adopter en nous assurant que les adoptant payeront pour qu’ils soient stérilisés (moins de portées inutiles et de chats errants) et identifiés (obligatoire et évite les abandons). On verra a l’usage, mais cette loi est bonne à mon avis, elle devrait progressivement inciter à réduire le nombre de portées de chatons, augmenter le nombre de stérilisation, bref éduquer ceux qui en ont besoin ou réduire les commerces d’opportunité, et donc moins de maleureux. L’auteur de cet article oppose la liberté individuelle à une corporation, mais dans ce cas précis, je ne pense pas qu’il ait raison sur le long terme.

      1. Je vous garantis que cette loi apportera plus de misère et de malheur au monde que son absence. Des milliers d’années d’histoire politique me garantissent ça sur facture. Votre naïveté touchante nourrit exactement ce genre de problèmes, socialisme en premier. Désolé : vous aurez le monde que vous avez appelé de vos vœux.

      2. chrystelle

        Je suis désolé de vous contredire. mais toutes les associations ne prennent pas tout les chatons car ils n’ont pas assez de place. j ai trouvé des chatons dans mon jardin qu une chatte avait abandonnés. j ai téléphoné à la spa (3 dans ma region) et toutes ont refusé par manque de place. donc j’ai passé une annonce et j ai réussi à les donner. mais si cela m arrivait maintenant. …. j en fait quoi des chatons ? je les laisse dans la nature ? puisque plus le droit de faire des annonces. et à l attention des vendeurs pro …. tout le monde ne veut pas d’un chat de race !!! et n a pas les moyens de s en payer un. moi j ai 2 chat stérilisés de gouttière et ils sont adorables. Cette loi va amplifier les abandons car les associations ne pourrons pas prendre tous les chatons. car les personnes qui ont des chats non sterilises ne vont pas aller faire stériliser leur chat parce qu’il y a une nouvelle loi.

    6. Aniev

      Que faire si Minette revient enceinte après une virée ? la faire stériliser, pour éviter que cela ne se reproduise. Et les chatons , les donner, si j’ai tout compris. Dpnc, pas de commerce . (NB je ne suis pas une éleveuse 😉 )

      1. tabbehim

        non, même les donner est interdit ! il faut les petits papiers de l’état….
        donc, ou vous payé pour les donner, ou vous les euthanasiés (légalement ou gratuitement), ou vous les gardé ^^
        les effets de bord et tout ce tsoin-tsoin des kois à la con, tout ça, le socialaud bouffi d’orgueil s’en fout !

        1. le dadais

          Don en organisant la cession chez le vétérinaire.
          Le véto identifie directement au nom du nouveau proprio qui paye la consultation (et la puce)

          Hop la loi est respectée tout le monde est content.

    7. Roro

      Ba les gens vont les noyer pour ne pas s embêter à se déclarer et à payer plus d impôts qu ils n en paient aujourd’hui. … malheur malheur….
      Moi je pense que c est encore une loi qui sert juste à récolter plus d argent !!!!!
      Et par contre comment se calcul cet impôt ??
      De combien sera l impôt sur un chiot ou un chaton ???

    8. Fresne

      Quand on a un chat mâle ou femelle vaut mieux le faire opérer. d une part Cela lui évite certaines maladies, d’autres part cela évite de faire des malheureux. Trop de chats sont abandonnés par leur maître au moindre problème, femelle pleine par exemple et arrivée des vacances. Beaucoup de gens adoptent un chaton parce que trop mignons et quelle belle « peluche » pour les enfants, d autant plus si le chaton est peu cher, pas vacciné et pas stérilise! La bonne affaire. Et au moindre problème quand il est grand oups dehors. Tant pis si les portées de pauvres chatons se multiplient et qu ils deviennent malades, crèvent la faim ou soient l’objet de tortures !Heureusement il y a des maîtres aimants. Alors oui pour ma part je suis pour un renforcement de la législation.
      Il faut être bien naïf pour penser que son chat non opéré puisse sortir sans se reproduire! Alors oui pour son bien il vaut mieux dépenser et le faire opérer.

    1. Black Mamba

      Je comprends mieux pourquoi , je ne voyais plus les petites annonces dans les boulangeries et autres … c’est pas grave , les petits vendeurs occasionnels reprendront les anciennes méthodes … c’est tellement écologique tous ces petites annonces formats A5 ou A4 .

      1. bob razovski

        C’est qu’un marché s’était développé :

        Bonjour mâmme la boulangère, je prendrai 2 baguettes et un chaton pas trop cuit s’il vous plait.

  2. albundy17

    Étrangement, je me posai la question hier, quand donc va t on mettre fin au scandale de ces mamans qui coupent les cheveux de leur gamins, et parfois même du conjoint(e). GroBe mankagagner ! Une petite taxe sur les ciseaux et les bols serait la bienvenue.

      1. ronron

        Ah non la calvitie, c’est une indemnisation des victimes qu’il faut. Et la sécu devrait rembourser les moumouttes. Et alors oui, du coup faut une taxe sur les chevelus qui eux ne sont pas concernés.

            1. Pheldge

              avec la mode des cheveux rasés … seuls, c’est pas un bon plan ! Faut avoir de l’ambition, voir grand et loin: taxer les ciseaux , le shampoing , le gel coiffant et la laque, les peignes et brosses, n’oublions pas les sèche-cheveux, et les tondeuses, rasoirs mousses à raser . Voualà 🙂
              Pour faire une bonne taxe, il faut une assiette large, comme ça ça rapporte des sous, et c’est presque indolore pou Mr. le tribuable ravi !

              Ah, le lecteur attentif aura noté que judicieusement, les teintures et autres postiches ne sont pas concernés par cette ébauche.

                1. Pheldge

                  Non ! j’ai le cheveu encore dru et bien châtain 🙂 c’est une allusion à Nigo 1er , président normal et audacieux, aka « le teinturé » depuis son dernier relookage !

  3. Caton

    La bonne nouvelle c’est que cette loi ne s’applique qu’aux vertébrés. On peut donc continuer à donner ou vendre sur le net des politichiens.

      1. Popeye

        le poisson est vertébré, sauf erreur de ma part. Mais on devrait pouvoir céder des limaces, des escargots ou encore des abeilles (qui miaulent ou qui aboient…)

      2. MadeInCH

        Un poisson reste un vertébé.
        Il reste les escargos, les limaces, les cafards géants autres trucs réputés pour leur démonstrativités dans l’affection.

  4. Harold Glitch

    En effet, cette loi met des chatons dans les roues du peuple soumis. Je suis étonné qu’il n’existe pas encore un passeport, un impôt et une formation obligatoire pour avoir le droit d’avoir un chien (comme cela se fait déjà en Suisse).

    1. Bonsaï

      Et l’obligation de ramasser soi-même les crottes de son toutou, du moins en ville ! A l’aide de petits sacs plastiques, dont quelques uns sont gracieusement mis à disposition dans certains endroits stratégiques !

        1. Black Mamba

          Nous emmenons notre chien en forêt … Nous n’allons pas ramasser alors que c’est un engrais naturel, tous les autres animaux font de même … 😈

          1. Pheldge

            « c’est un engrais naturel … ah que non ! ton clebs bouffe du Bio ? alors, hein … c’est tout plein de vilains produits chimiques que tu nous pollues la forêt avec !
            Allez, tiens, une taxe pour les proprios de chiens pour leur apprendre les bonnes manières ! 🙂

            1. Pheldge

              Tu rigoles,? au moins trois fois par jour ! le pauvre clébard a besoin de se soulager la vessie, et aussi parfois selon la qualité de la gamelle, bon je vais pas te faire un dessin … Et les motos-crottes , il n’y en a pas partout ! 🙂

            2. Black Mamba

              Oui, tous les jours et deux par jours (matin et soir) , nous nous relayons à tour de rôle pour la balade, il ainsi toujours un adulte qui veille sur la maison .

      1. Deres

        Pour un libéral, la liberté de ton chien doit s’arrêter aux endroits où les autres mettent les pieds, donc tu devrais ramasser les crottes de ton animal. Imagine que ton voisin vienne chier devant ta porte, je pense que tu nous ferais une belle tirade sur l’utilisation de ton fusil …

        1. albundy17

          Mon beau père, exaspéré qu’une femme laisse chier son clebs régulièrement devant son portillon, s’était équipé de gants mappa. A l’affut il attendit la promeneuse, récolta l’offrande, et tartina le golden retriever en le complimentant sur sa gentillesse.

          Très efficace, bien que maintenant il aurait sans doute un procès au cul, ou sa baraque cramée

          1. royaumont

            Le problème, c’est qu’il faut du temps pour se mettre à l’affût. Un bon répulsif à chien, ou du poivre, répandu par terre écarte le problème.

          2. Pheldge

            Ah , je savais que la Mapa faisait des assurances pour les professions de l’alimentaire, je savais qu’ils voulaient se diversifier. J’ai la réponse : ils font désormais dans l’animal vivant aussi 🙂

      1. Aristarkke

        La réglementation

        L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant.
        Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.
        Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.
        Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.
        (Dernière mise à jour le 1er janvier 2013)

        (Tiré de ce site)
        A vouez que toutes ces prestations obligatoires méritent bien une petite taxounette de derrière les coussinets..

        Question : est-ce qu’un chien peut être suspecté d’aller faire du djihad ??? S’expose-t-il à une rétention de son passeport si de légitimes soupçons sont nourris à son encontre???

        1. vengeusemasquée

          L’identification, c’est quand même pas mal pour retrouver une bestiole égarée. Bon, cela dit, je ne connais personne qui ait retrouvé son animal comme ça.
          Mais ce n’est pas gratuit ! On paye déjà assez quand on a un animal !

          1. Aristarkke

            Il faut croire puisque la SPA doit héberger toute une ménagerie pourtant dotée de son matricule. Les chiens antérieurs à 99 ne doivent plus être légion

  5. Higgins

    Et puis, dans le style plus c… que nous, tu meurs, il y a également les effets' »positifs » de ce texte de loi qui prévoit un très net renchérissement des taxes sur le foncier non-bâti. Ce pays est vraiment foutu.

    1. albundy17

      « Michèle Adam habite Saint-Leu la Fôret (Val d’Oise). Elle possède près de sa maison, un terrain de 1 300 mètres carrés, qui est dans sa famille depuis des années. Un terrain qui lui vaut de payer une taxe foncière bien supérieure à celle de l’an passé. “Alors qu’en 2014, la taxe était de 33 euros, elle est passée en 2015 à 6 393 euros”, explique Michèle Adam. »

      Courage mère Michèle, et prépare l’avenir, 2016 ce sera le double

          1. Deres

            « En terme fiscal, la SCI affiche un avantage en terme d’ISF, car l’administration fiscale admet que les associés peuvent minorer la valeur des parts de SCI, la décote pouvant atteindre 30%, car elles sont moins liquides qu’un logement détenu en direct. »

            1. Adolfo Ramirez Jr

              C’est bien pour ça qu’Hollande a son appart en SCI ! facile, la fiscalité, suffit d’immiter ce que font les polytiques!
              Et pour le terrain, voir le maire et le faire reclasser en non constructible. En tout cas vendre avec un pistolet fiscal sur la tempe, ça s’appelle de l’extorsion et quelques uns vont faire de bonnes affaires!

            2. Aristarkke

              C’est aussi plus discret sur les vrais propriétaires. Il suffit de ne pas être le gérant (qui apparaît au RCS) pour rendre très difficile la recherche à moins de commander copie de tous les statuts à jour desdites SCI

        1. jga

          Elle va vendre, la mairie va faire préemption sous prétextede logements sociaux, à 30% en dessous du prix marché, et revendre à un promoteur dans la foulée. Spoliation ? Où ça ?

      1. Aristarkke

        2017 pas 2016. C’est que Peak de la Faribole ne veut pas que sa réélection soit menacée par des impôts venant juste d’augmenter avant le raout….

      2. Aristarkke

        Si on part du principe que la TF vaut aux alentours d’1% de la valeur du bien, cette brave dame ignorait qu’elle dormait à côté d’un pactole de 640.000€. Une telle invention de trésor mérite bien une tchotte récompense, non???…

        1. sam player

          ta ta ta halte à la désinformation !
          Président il a dit que les impôts n’augmenteraient plus jamais jamais jamais promis juré craché donc toussa c’est même pas vrai c’est exprès pour saboter son action.

  6. Bonsaï

    La farce ubuesque continue… tout est bon pour occuper tous ces fonctionnaires pendant leurs 3515 heures règlementaires par semaine.
    Mais ce n’est malheureusement pas ainsi qu’on empêchera les sadiques, les laboratoires et les paysans de disposer à leur guise de la vie de nos congénères muets.

  7. Martel

    C’est pas vrai.
    Chez moi, nous avons toujours eu des portées de chatons avec nos chat (mettez au féminin). Sur la 40ènes de chatons née sous notre terrasse en 20 ans, 5 sont morts en bas age, nous en avons adoptés 3 et donné le reste.
    Et le 1er janvier prochain, c’est fini ? Faudra faire de la paperasse passant évidemment par vaccins à plusieurs 0 et compagnie.

    Ils peuvent toujours courir, nous traitons ces animaux comme ils sont: des bêtes seulement qu’a moitié domestiquées. Pas question de passer par de couteux papiers pour les pucer/vacciner.
    Bref, va falloir encore se rendre hors la loi pour des choses qui avant ne l’étaient pas, et n’auraient jamais du l’être.

            1. Pheldge

              pas seulement représente , c’est le sexe féminin ! ça vient du latin « cunnus ». In ingliche ,se dicé el « cunt » joder ! 🙂

    1. Colvert01

      Nos petits amis n’ont plus qu’à prier…

      Prière

      Mon maître, mon ami
      Quand je naîtrais tu me choisiras
      Et pour la vie tu me garderas
      Et si parfois dans la maison je m’oublie
      Pardonne-moi je suis encore petit

      Tu verras quand je grandirai
      Propre et sage je deviendrai
      Ne cherche pas à deviner mes pensées
      J’ai gardé le goût sauvage du secret

      Ne trouble pas mon sommeil
      Il est nécessaire à mon équilibre
      Et lorsqu’à toi je viens
      Donne moi abondance de caresses

      Pour mon pêché de groumandise pardonné
      Te sera acquise toute mon amitié
      Mon amour et ma fidélité grandiront pour toi
      Tu seras mon univers, mon avenir, ma joie

      Tu seras mon seigneur et maître
      Sans hésiter je te donnerai ma vie
      Mais s’il te plait je t’en supplie

      Ne m’abandonne pas, ne m’abandonne pas…

  8. Nice-oliver

    Mais si je ne peux plus me fournir sur Le Bon Coin, où vais-je donc maintenant acheter mon Pitbull et mon Rot(Trier)weiller???

    Bah comme pour mon AK47… Directement dans les quartiers Nord de Marseille!!! Avec des jolis billets…

    1. Caton

      Ce qui va coûter le plus cher, c’est de nourrir les pythons. Aujourd’hui c’est gratuit, demain il faudra acheter des chatons et des hamsters en animalerie.

  9. sam player

    H16 tu aurais pu rajouter les architectes au niveau des corporations qui y vont chacune de leur petite loi pour soutenir la profession.

    Pour rappel la à où il fallait faire appel à un architecte pour toute surface > 170m² c’est passé la semaine dernière à 150m².

    1. Martini

      Exact. C’est une profession en crise totale, tout n’est pas de leur faute (règlementations, marché public, baisse de dotations de l’Etat ahah etc.) mais les types choisissent les mauvaises solutions en contraignant les particuliers à faire appel à eux … C’est dommage et du coup tous les architectes en pâtissent (comme moi :mrgreen: )

      1. Aristarkke

        Oui, mais vous avez conquis le droit d’imposer qu’on grave votre patronyme sur votre oeuvre, rendant obligatoire une ancienne habitude (ce qui chagrinait fort et naguère Sam Player)!!!
        Pouvez pas tout avoir, quand même!!!
        D’accord, pour exiger l’application de ce droit, il faut avoir eu quelque chose à construire…

      2. jga

        Alors militez pour l’abrogation des PLU et application du RNU partout et « à tous » (ça fait plus festif), le permis déclaratif et non refusable (sauf droit des tiers, et encore, vu les délires récent…) pour les maisons de type M1 et M2 (mono familial moins de 2 étages). Et vu l’épaisseur des murs, 170 de shon ou 150 de sp, ça doit pas changer grand chose.

        1. Martini

          Ben je suis tout à fait d’accord avec vous, mais vous pensez vraiment que la voie libérale dans le milieu corporatiste des architectes dépasse 1% ? Le réflexe protectionniste est malheureusement toujours là, surtout quand les boites d’archi ferment les unes après les autres.

          Il ne faut pas non plus oublier qu’une grande frange de la profession peste contre les RNU, PLU (le nombre de règles de certaines communes, LOL) ou encore les 4000 normes dans le bâtiment. Mais que voulez vous, le jour ou les glands de l’Etat comprendront que mettre aux normes PMR par exemple un ERP bousille toute tentative de projet de la part d’un particulier vu le coup d’investissement …

      1. sam player

        Il me semble que depuis l’ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011 on ne parle plus de SHON dans le code de l’urbanisme pour les droits à construire mais d’emprise au sol et de surface de plancher.
        Un des gros avantages de la nouvelle définition de la surface de plancher est qu’elle tient compte maintenant de l’épaisseur de l’isolation alors qu’avant les dimensions intérieures étaient prises sur parpaing et celui qui avait une bonne isolation était pénalisé.
        Bon, comme d’hab on va construire des terrasses, loggias, balcons, aire de stationnement couvertes mais ouvertes…. puis les fermer quelques années après et vu du ciel ça sera kif-kif.

        1. john

          Avec Google map ça deveint compliqué tout de meme. En 15 secondes tu peux voir la tronche d’une baraque.
          Restera quand meme toujours le classique garage, bien isolé et avec fenetre, converti en chambre pour le 3e gamin quelques années plus tard…

            1. Black Mamba

              On a regardé hier sur le cite, la façade de notre maison est bien visible mais cela n’indique nullement tous les charmes qu’elle possède.
              On a fait visiter à nos voisins la maison, ils nous ont dit que la première impression de l’exterieur était que la maison était modeste …

              1. Pheldge

                passé 2 ans plus de possibilité de recours des tiers ! la seule chose à craindre , c’est un redressement fiscal pour la TH , qui ne peut remonter au delà de 3 ans.

              2. Higgins

                Il y a une scène très drôle dans le film « Help » avec les Beatles sur ce thème. On les voir rentrer chacun dans une modeste maison britannique (les quatre demeures sont contiguës) devant les yeux enamourés de deux ménagères qui les trouvent si modestes, si proches du peuple. À l’intérieur, toutes les cloisons ont été abattues et la décoration est plutôt impressionnante. Pour vivre heureux, vivons cachés

                1. sam00

                  C’est pour cela que les mairies font régulièrement des revisions du « plan de sauvegarde et de mise en valeur »

                  J’ai vu ça dans ma ville en début de mois. Il y avait des jolies « affiches » scotchés sur toutes les portes dans une rue, expliquant que pour assurer la révision du fameux plan, les agents de la ville viendraient tel jour à telle heure pour visiter les locaux

                  J’ai une jolie photo de l’affiche, faudrait juste me dire comment la mettre à disposition

                  1. Black Mamba

                    J’ai reçu d’abord un courrier où il était indiqué que des architectes viendraient faire des relevés tel jour à tel heure dans le quartier , ils sont venues , ils ont fait une mesure rapide, ils ont observé si aucune modification n’avait été faite … Puis quelques mois plus tard on a reçu un duplicata de leur relevé qu’on devait signer ou contester .

  10. Popeye

    Et il fut un temps que les moins de 40 ans ne peuvent connaître ou une Président de la République envoyait paître un de ses ministres en lui disant « arrêtez d’emmerder les Français »
    Rien que pour ces mots, Pompidou est incommensurablement plus haut que tous les autres présidents ou premiers ministres que les 4ème et 5ème réupublique aient pu connaitre.
    Cette maxime devrait être inscrite dans les hémicycles de l’Assemblée Nationale et du Sénat, ainsi que dans la salle du conseil des ministres.

    1. Alexiane41

      DEPUIS DEUX ANS les bonnes phrases, répliques ou les bons mots politiques contre un loi ou une taxe sont tellement devenus politiquement correcte dans notre gouvernement PS style reseaux sociaux facebook twitter ect…plus aucun deputé ou senateur ne peut s exprimer librement sans l accord de l’ elysée arbitre supreme . ou alors genre fausse polémique genre macron et les fonctionnaires
      l ‘ensemble des francais ne croit plus en la veracité de ce gouvernement toutes tendances confondues a force de verouiller toute discussion libre sur n ‘importe quel sujet.
      la reponse systematique de l’elysée est……
      on a decidés sans vous et sans votre accord suivez nous ou partez…. consternant

    2. sam00

      Rassurez-vous, même si c’était écrit en gros sur les murs de l’Assemblée Nationale, ils voteraient quand même ce genre de loi alacon
      Ces gens sont persuadés qu’ils font notre bien et n’ont aucunement conscience de combien ils nous emmerdent …

        1. Deres

          Je cites l’un des meilleurs produits de l’Ednat, chargé de nous représenter, Thomas Thevenoud, dont on peut noter la richesse et le haut niveau du vocabulaire :
          «Tout le monde s’est foutu de ma gueule. Evidemment, c’était une connerie de communication, il ne fallait pas le dire»

    3. Val

      @popeye , bien vu ! On aurait préféré graver dans le marbre de la constitution cette saine maxime plutôt que le mortifère principe de précaution …

          1. bob razovski

            Cet arrière goût de rance passe très bien au contraire. Ca donne un petit goût authentique. Et c’est d’ailleurs à ça qu’on reconnait le vrai du faux.

            Mais en effet, attention au communiste d’élevage. Le marxisme y a été injecté d’autorité, c’est un marxisme mou, sans conviction… Alors que le communiste sauvage a un fumet tout autre, son marxisme est ancré, il est dans l’adn.

            Je vais d’ailleurs demander la création d’un label, pour différencier le marxiste bio du marxiste de batterie.

            1. MadeInCH

              Le « en batterie » peut être bio, pour autant que l’alimentation aie toujours été bio.
              Ce serait plustôrt un label « élevé à l’air libre », ou « Sans contrainte mentale » ou « sans lavage de cerveau » qui reviendrait à « EN-Free ».

            2. yann

              Je suis passé au zadiste (qui pullule dans ma région). Le goût est fort, comme le gibier, mais on est sûr que c’est naturel. Par contre, il y a du poil…

  11. MadeInCH

    Mais, « donner contre bon soin », est-ce du commerce?
    La loi a oublié un point portant! Le don d’annimaux pour éviter de les tuer.
    Vous rendez-vous compte? La loi permet de DONNER gratos ce que d’autre n’ont que ça comme production pour gagner misésablement leur petite vie!
    .
    La loi DOIT fixer un prix minimum, pour éviter la surenchère par le bas, et éviter des Happy Hours de minions machins!

    1. sam00

      Ça semblerais logique
      La question étant de savoir si le prix du kilo de chat ou de chien sera supérieur au prix du kilo de cochon …
      Je dis ça, parce que ça pourrait chauffer en Bretagne si jamais c’était là cas (ils doivent déjà être bien énervés qu’on puisse trouver un milliards pour les migrants contre 500 millions pour eux)

      1. bob razovski

        C’est que les migrants ne souhaitent qu’une chose : la dépendance. Les Bretons rêvant du contraire, l’état sait récompenser ceux qui viennent à lui.

      1. Martel

        Même pas, car le droit au suicide assisté n’existe pas en france.
        Non, quitte a être un pays ou chaque élèment te rendra toujours plus pauvre, autant que ça soit à la fin de vie, avec les réanimations forcées en Hopital même après infractus de vieillesse, médecine aggressive pour te forcer à vivre le plus longtemps possible même si t’es plus qu’un cadavre vivant, occupant par ailleurs un lit d’hopital engorgé, le tout pour taxer ta famille le plus longtemps possible pour frais médicaux abusifs.

        En gros, ici, soit tu meurs d’un accident ce qui peut s’avérer très douloureux, soit tu meurs d’une mort lente et douloureuse, et tes derniers jours ne seront que plafons blanc crasseux et infirmières aux yeux cernés et blouse tachées « propres » faisant mine d’indifférence.

        C’était la pensée du jour.

          1. Martel

            Vous avez mis « de nos jours », ça prette à confusion.
            Mais honnêtement, je ne suis pas sur que c’était mieux avant, surtout au siècle dernier.

            1. Beldchamps

              Martel, le mot exact est « infarctus », j’ai eu la même réaction qu’Al Bundy. Je ne sais pas d’où vous estimez que les 3/4 des lecteurs ne comprennent pas les jeux de mots sur ce blog …

  12. Kazar

    Cher H16, merci pour cette information essentielle. Nous n’avons plus qu’à attendre qu’ils reviennent à la charge pour légiférer, comme vous l’avez déjà évoqué, sur les ventes immobilières entre particuliers qui échappent aux commissions immobilières et à la TVA afférente, les prêts de livres entre particuliers qui osent ne pas être soumis au fisc, etc, etc.
    Tout se résume donc toujours à une seule question : comment nous taxer plus ?
    La seule réponse valable pour nous étant : comment payer le moins possible ?

    1. MadeInCH

      Je pense que l’idée est de foumiliser tout le monde.
      Chacun sa spécialité. Comme chez les fourmis.
      Je me souviens de l’époque dinausauresque de ma jeunesse.
      Un documentaire passait à la TV (en noir et blanc only? Je ne sais plus…), chez mon grand-père, en France. Il s’agissait de fourmis.
      Mon grand-père m’avait dit: Tu vois, c’est ce que les communistes veulent faire avec les hommes.
      Moi gamin mais marqué.
      Et je constate que c’est le cas, mais aussi de la part des socialistes.
      Tu bosses, existe et vis dans ta spécialité. Pour le reste, tu demandes aux spécialistes. Chacun dans sa case. Toute action en dehors de la case définie est illégale. En dehors de ton travail, tu es un consomateur.
      .
      Pour les armes et le sécuritaire, je m’étais imaginé un truc: L’interdiction des couteaux!
      Si si!
      Les couteaux doivent êtres interdits! Seuls les spécialistes formés et équipés doivent avoir le droit d’avoir des couteaux! Boucher, soldats.
      Poue les autres, des ciseaux de sécurités, des ouvre-lettres électriques doivent suffire. Pour un électricien, une pince coupante et un dénudeur, mais pas de couteau.
      Dans tout les cas, un outil spécialisé peut être développé pour éviter l’usage d’un truc aussi contendant, et donc dangereux, qu’un couteau!
      La viande sera de la viande hachée préparée par le boucher. Ou un steack déjà découpé en petits morceaux, par exemple.
      .
      Pis ensuite, pareil pour les marteaux. Seulement pour les spécialistes formés!
      .
      En fait, fourmiliser tout le monde n’est peut-être pas el but, mais c’est la conséquence secondaire qui fait plaisir à la « gauche ».
      .
      Mon animal le plus honni est le rat-taupe glabre. Je vous laisse deviner pourquoi.
      J’espère que l’homo sapiens sapiens ne va pas se transformer en une espèce eusociale…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rat-taupe_nu
      En fait, j’ai trouvé un nom de parti qui devrait plaire à bien des français: Le « Parti Eusoscial ». Je n’en serait membre que si je peut en être à la tête.
      (en remplaçant la « reine » par un « roi »).

      1. Caton

        Le rôle du notaire est de collecter diverses taxes et impôts pour l’état, la région, le département, la commune, etc. C’est la seule raison pour laquelle il faut passer devant un notaire.

          1. bob razovski

            En substance non, puisque derrière le notaire, il y a l’état. On n’échappe pas à l’état, namého madame Mamba !

            (je ne peux dire « black », la connotation raciste est trop présente, veuillez m’excuser)

            1. john

              Le notaire est devenu un truc-machin compliqué en France.
              L’Etat en a fait un véritable fonctionnaire (privé, mais un fonctionnaire quand même). Il est devenu flic enqueteur (tracfin), percepteur d’impots (le tres gros des frais de notaires sont des taxes), gars qui tient le cadastre à jour (c’est peut etre son role administratif le plus utile).
              Mais à la base le notaire est un ecrivain public, c’est à dire le mec qui met sur un papier ce que paul et pierre décident, du genre  » je te vend ma maison et toi tu m’en file X euros ». Le métier a toujours existé depuis la nuit des temps, car dès que ça joue sur un tas de pognon signifiant, les gens éprouvent le besoin de faire ça proprement, comme par exemple bien délimiter le terrain pour éviter les embrouilles avec le voisin, indiquer ce que le vendeur laisse ou emporte, comment il concerve la maison avant la vente, indiquer comme l’acquéreur paye et à quelles conditions, le tout en étant pas contraire aux lois locales (mariage, héritage, urbanisme, droit des voisins, fiscalité etc) et éventuellement en étant un peu conseillé si besoin. Aux USA, on peut se passer d’un lawyer, mais on le fait rarement (http://realestate.findlaw.com/buying-a-home/why-you-need-a-lawyer-when-you-buy-or-sell-a-house.html).
              Sans doute que si ce métier était libéralisé comme Montebourg avait prétendu qu’il le ferait, les ventes sauf pour les trucs de peu de valeur, passeraient toujours devant un bonhomme, comme dans les pays où c’est libéralisé. Après on peut l’appeler le bonhomme notaire ou lawyer, peu importe, c’est le même gars.

          2. Caton

            En France métropolitaine c’est… difficile. C’est assez simple dans certaines îles méditerranéennes où il est traditionnel de faire sauter les centres fiscaux.

                    1. Bonsaï

                      Ah! la macchia que c’est beau, que c’est romantique. L’honneur, la parole donnée, l’amitié, les crimes de sang et tout ça… si je n’étais pas genevoise, j’aurais voulu être corse !

          1. Beldchamps

            Je leur conseille une spécialisation en droit rural, ça rapporte pas mal les successions d’agriculteurs… Le nôtre est un vrai sketch, il a appris 2-3 noms de machines agricoles pour impressionner le paysan, parle couramment le patois local, et roule dans une vieille voiture de pauvre. A part ça c’est quand même lui qui fait le moins de conneries, même si le fisc m’a déjà réclamé des impôts fonciers sur des terres qui ne m’appartenaient pas … (Mais l’erreur peut venir du fisc aussi…allez savoir)

            1. Aristarkke

              J’ai déjà eu la preuve personnellement qu’entre l’ annonce légale, l’ enregistrement des statuts de la SCI, la publication au RCS et l’acte de vente du notaire, le fisc pouvait être capable de ne pas recopier correctement l’ adresse et du siège social et l’ adresse de domiciliation postale et ne corriger finalement qu’à cause des impayés de sa précieuse TF, uniquement parce que le clerc d’ huissier, étonné de ne rien trouver à l’ adresse fournie par ces abrutis du fisc avait eu l’ idée de repartir à zéro dans ce dossier, en pistant le dossier de création de la SCI au greffe du tribunal de commerce (c’était avant le Minitel)…

  13. Divine Eni

    Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous.
    Pourquoi un particulier voudrait-il vendre un charmant chaton à un autre particulier? Il ne peut pas l’offrir? Pourquoi toujours tout payer?
    S’il le vend c’est qu’il en fait commerce donc il devient commerçant et non plus particulier.

      1. tabbehim

        reflexe étatique intégré par hypnose à l’EDNAT 😉
        L’état est tout, et tout est à l’état……..

        et pourquoi faire payer? et bien, peut être pour renflouer les pertes que cette portée a faite?
        genre, le surplus de croquettes et de litières, ce n’est pas innocent côté budget 😉
        Quand j’ai une portée de lapereauxentelle, je vend.

        1. Bonsaï

          Mais les lapins ça se reproduit comme des lapins, non ? D’ailleurs, ça a failli faire couler l’Australie et c’est peut-être même à l’origine de la disparition de l’Atlantide…
          D’où la question assez piégeuse, je le reconnais : est-il moral de vendre des lapins ?

                  1. tabbehim

                    nul besoin ^^
                    ils ont déjà de très belles dents (surtout quand ils baillent ^^)

                    n’oubliez pas que dans la chanson, c’est le lapin qui tue le chasseur.
                    et que c’est un lapin qui décapite des chevaliers 😀

    1. Aristarkke

      Je viens de jeter un oeil sur les annonces de Holy Corner. La grande majorité des annonces (pour le greffier type européen standard) sont accompagnées d’une demande de prix annoncée la plupart du temps comme remboursement des vaccins et autres tests obligatoires. Quand vous regardez les offres des refuges SPA et similaires, nous sommes dans la même tonalité de prix pour les mêmes motifs avec en sus une petite demande de soutien financier du refuge. Donc parler de ressources tirées de la vente d’animaux ne concerne que les matous autres. Toutefois, pour taxer la recette de vente d’animaux, il va falloir admettre de déduire les frais dont la bouffe puisqu’il faut bien assumer que la mère nourricière reste en mesure de fournir jusqu’au sevrage, etc… Finalement, les plus em..s seront les vétos qui vont devoir fournir des factures…

      1. Aniev

        Holy corner (j’aime beaucoup 🙂 ). Juste un point à rectifier : je viens d’adopter un chaton à la SPA et niveau tarif, je peux vous dire que ça revient nettement moins cher que d’acheter le chaton que le voisin vous vend, même pour 50€ (mais c’est parfois bien plus cher) En effet, pour ce prix, votre chaton est « brut » et vous avez TOUT à faire faire chez le veto : vaccination, identification (obligatoire) et stérilisation. En SPA, pour 90€, j’ai eu la très bonne surprise de constater que TOUS ces frais sont couverts.

        1. gameover

          Wah… ça doit être de la magie !
          Euh bah nan en fait :

          « Les ressources de la SPA sont énormes : aux dons, legs et concours publics s’ajoutent des réserves financières – 79 millions d’euros – considérables ; des placements financiers – 66,9 millions – qui représentent presque trois années de ressources issues de la générosité publique… pour 5 millions d’investissements, selon Ouest-France.

          La Cour déplore pourtant un « équilibre financier fragile », qui tient notamment à de lourdes dépenses de personnel. Le rapport épingle aussi l’augmentation excessive des frais de fonctionnement.

          Ainsi, le coût des campagnes de collecte de dons a augmenté de 74 % entre 2003 et 2007 pour atteindre 43 % des sommes récoltées, « un niveau particulièrement élevé » qui n’a « pas inquiété » l’association. »

          Googler de texte issu de l’observatoire des gaspillages.

    2. Val

      @Divine , pour plusieurs raisons :
      – la première , l’humain à tendance à n’attacher du prix qu’à ce qu’il a dû payer. En le vendant un bon prix , cela peut vous paraître bizarre , mais vous garantirez une meilleure vie à votre animal vendu. Il risquera moins d’être abandonné ou mal soigné. (j’ai vécu la triste expérience petite en donnant des oiseaux , alors après je les vendais , ils étaient choyés car l’acheteur était motivé, ce n’était pas un toquade)
      -la seconde est que le vendeur est assuré que l’acheteur ne le fait pas pour revendre aussitôt .ex : donner un cheval peut signifier pour ce dernier une revente à la boucherie . C’est pour cela que le prix mini d’une cheval est le prix boucherie.
      – si vous interdisez aux particuliers de vendre , alors tous les animaux de moindre qualité vont finir tués car aucun vendeur officiel ne vous le prendra . Des milliers de chats , chiens , chevaux vont mourir . Beau résultat . A moins que notre gouvernement adore la pureté des races …. ce ne serait guère surprenant , ils ont tous les vices .

        1. Val

          @BM eh oui , ce qui se passe dans le domaine de la santé est monstrueux . Ces s***ards sont en train de finir de ruiner tout ce qui marchait dans ce pays . Tout ce qui est gratuit va s’aligner sur le prix de vente : donc le zéro . Je viens enfin de saisir le titre de ce roman de Koestler « le zéro et l’infini » , c’est cela le socialisme , le zéro pour tous et l’infini pour une poignée de faquins

  14. tabbehim

    la principale raison que je vois, personnelement, et la non collecte de la TVA de tout ces chiots et chatons et autre adorable NAC.
    Osez vendre des choses sans verser à l’état son dû, mais quelle horreur !
    Ce que je vois aussi, c’est une hausse vertigineuse des prix en animalerie, et un massacre général chez les particuliers à coup de pelle sur les chiots et de noyade de chatons pour ne pas se faire encore plus bouffer à coup de SIREN qui chantent très mal !
    De toute façon, à chaque fois que ces abrutis associatifs bougent, ils aggravent à l’extrême le problème avec leurs bons sentiments (après tout, le chemin menant à la damnation est pavé de bonnes intentions….)

      1. tabbehim

        c’est prévu, si GPA apparait, il va y avoir plein de taxe mignonne 🙂
        ça sera une grosse récolte de moule 😉

        mais tout ce que l’état pourra taxer sera taxer, tout ce que l’état ne pourra taxer sera interdit.

  15. Harold Glitch

    Les LOLcats se rebiffent : hier, mercredi, un marseillais à pris 6 mois de prison ferme pour avoir tué à coups de marteau le chat de sa mère, qui avait refusé de lui donner de l’argent pour acheter du cannabis.

    Tout ça pour dire que l’État a raison de s’occuper des chatons marseillais, c’est un problème majeur. Faut pas rigoler avec les LOLcats.

      1. Harold Glitch

        Peut-être, mais bientôt, une caresse de LOLchatte mal placée et ce sera la prison assurée. La justice est complètement marteau. Dans 6 mois on va remplacer la CEDH par la CEDLOL. C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

  16. Lorelei

    En fait, il faudrait interdire tous les sites sur Internet, c’est beaucoup trop dangereux. On peut avoir de l’information, de la gratuité, des liens sociaux…
    C’est trop dangereux. Au minimum, il faut tout encadrer, de peur que les gens ne veuillent plus de libertés et de décisions individuelles…

    1. tabbehim

      je plussoie, encadront tout, ces jeunes et leur technologie dangereuse et pernicieuse ne pourront avoir un pc et une connexion internet que si et seulement si ils remplissent des CERFA et passent des tests d’obédiences envers maman état avec formation renforcé pour ne pas être influencer par les maléfices de l’internet.
      Ils devront aussi passer des contrôles psychologiques tout les mois pour veiller à leurs intégrités morales et spirituels envers maman état.

      1. Pheldge

        Pas besoin de test ! ils sont préformatés depuis la maternelle … l’exception,c’est des gens ( 17 ici , quelquesmisérables poignées ailleurs ) qui essaient de réfléchir, de se poser des question, et de faire un peu fonctionner le yaourt qui emplit leur crâne !

  17. Aristarkke

    Au fait, comment fait-on lorsqu’on recueille un chat errant qui décide de s’installer chez vous, comme cela, à la bonne granquette ??? On prend un SIREN si on veut s’en débarrasser ???

  18. eric tredolli

    Que pensez-vous des refuge SPA qui respectent la loi, font identifier les animaux, demande une participation aux frais veto et n’arrivent pas à faire adopter les chatons parce que les propriétaires irresponsables qui n’ont pas fait stériliser leurs animaux donnent les portées à n’importe qui et n’importe comment sur les sites internet ?

    1. Je n’en pense rien. Ce n’est pas le sujet de l’article. Et je ne vois pas comment la loi ici présente (sujet de l’article) va changer quoi que ce soit de ce que vous décrivez.

          1. tabbehim

            bah, il aurait répondu à mon commentaire, j’aurais rigolé, mais il pense, donc il fuit 🙂
            le principe des effets de bord n’est qu’un mythe parait il, ou un truc en electro magnétisme 🙂

            1. sam player

              Sans queue ni tête…

              « les propriétaires irresponsables […] donnent les portées à n’importe qui et n’importe comment sur les sites internet ? »

              … les chats forniquent sur internet… ?
              … les humains forniquent avec les chats sur Internet ?
              … les chats mettent bas sur Internet ?

              C’est la faute à Internet pas net net. D’ailleurs ce problème n’existait pas avant Internet. SI ça c’est pas une preuve. Allez ouste les minous.

    2. tabbehim

      mon cher, comment pensez vous que cette loi va être appliqué?
      pensez vous sincèrement que cette loi a été faire pour le bien des animaux?
      c’est juste une loi pour engranger des sous, avec pour désastre annoncé un paquet d’animaux qui seront tué à la naissance car l’état ne permettra pas de donner un animal entre adulte consentant et responsable….et vous êtes parfait pour l’exemple du troll qui a besoin de maman état parce qu’il pense que tout le monde est irresponsable. Quand je vend mes lapereaux, j’écarte systématiquement toute personne dont j’ai un doute, et je rappel bien qu’un lapin domestique bien traité coute cher, et vie 10 ans environs 😉

      mais ne vous inquiétez pas, les refuges spa vont y arriver à vendre les animaux grâce à ça d’un côté, les animaleries vont pouvoir doubler les tarifs sans soucis, il n’y a plus de concurrences de gens qui se retrouvent avec une portés accidentelle. je prévois d’ailleurs une longue file d’attente chez le véto pour castration et stérilisation…(il ne faut pas rêver pour que les portés accidentelles soient anesthésié chez un véto, ça sera des morts violentes et sales qui se feront.)

      ah, et pour ce qui est des abandons d’animaux, ne vous inquiétez pas, ça risque ne risque absolument pas de diminuer avec cette loi, les effets de bord qu’elle va générer vont être absolument détestable !
      1. des animaux acheter en animalerie sont souvent retrouvé à l’abandon.
      2. les portés en trop que les gens n’auront pas à cœur de tuer, mais ne pourront pas garder, où elles iront ces portés?
      3. le marché noir des animaux remercient la France pour cette loi qui va accroitre considérablement leur champ d’opération 🙂
      4. ah, j’oubliais, les animaux achetés à la spa y retourne souvent vous savez?

      bonne journée 🙂

      1. royaumont

        Oui, il s’agit :
        1 – de faire rentrer des transactions dans l’assiette d’une taxe (ce qui permet de dire la main sur le cœur qu’on n’a pas augmenté les impôts tout en accroissant le rendement d’un prélèvement)
        2 – d’expliquer que c’est l’état qui commande
        3 – de s’attacher éventuellement une clientèle électorale.

        Le bien des animaux n’est même pas un prétexte dans cette histoire.

      2. Colvert01

        Peut-être avons-nous oublié l’esprit franchouillard qui nous permet tout de même de nous affranchir de lois trop encadrantes. J’imagine que nombre de personne en situation de surnombre de chatons ne vont pas demander un SIREN pour s’en débarrasser humainement (les confier à des personnes responsables afin qu’elles en prennent soin). Cette loi ne sera presque pas suivie, car qui contrôle et sanctionne si ce n’est les gendarmes et policiers, et je vous assure qu’ils ont d’autres « chats à fouetter », vu ce qui se profile à l’horizon. Encore une loi qui j’espère ne servira pas à grand chose…

    3. Aristarkke

      Si les refuges SPA respectent la loi, il semblerait que la SPA ne la respectait pas toujours de trop près…
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-spa-dans-la-tourmente_789138.html

      Et même certains refuges paraissaient ne pas être dans les clous :

      http://www.lepharedunkerquois.fr/actualite/a_la_une/LePhareDunkerquois/2013/05/07/dunkerque-scandale-financier-agrave-la-s.shtml

      (tant qu’à faire de passer en modération, autant que cela soit pour quelque chose…)

  19. FacePalm

    Legifrance :
    « Dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre, par voie d’ordonnances, les dispositions législatives nécessaires afin de : »…..
    « 6° Renforcer les règles applicables au commerce des animaux de compagnie, notamment en redéfinissant le seuil de déclaration de l’activité d’élevage de chiens et de chats, en réglementant ou en interdisant certaines modalités de vente et de cession à titre gratuit de vertébrés »

    Si j’ai bien compris (mais je n’ai pas fait l’ENA) cette modification de la legislation est (comme c’est pratique) soumi aux modalités des (simples) decrets d’application à venir, qui definiront « les règles applicables » aux « cession à titre gratuit ».

    OMG ! ou bien ? Il va y avoir une loi qui defini comment on peux DONNER ?

    CPEF !!!!!!!!!!

    1. Deres

      Donc en fait, ils ont juste abaissé le seuil de déclaration d’une activité d’élevage à un animal … Tous els particuliers possédant un animal deviennent donc de fait des éleveurs professionnels avec déclaration et réglementation à la clé !

    2. Aristarkke

      Vous avez bien compris. Pour faire passer la loi, on annonce un seuil haut (comme ces enfoirés de sénateurs récemment, qui sont « de droite » comme ils disent pour l’économie collaborative) qui laisse passer initialement 95% de la « clientèle » mais modifiable par simple décret si bien que deux ou trois ans après on vous laissera une franchise de 150€ de recettes à moins qu’on ne vous colle une minimum de taxe de tant quelque soit votre recette du moment que vous soyez inscrit sur un site… On nous a fait le coup avec la CSG débutée à 1% qui en est maintenant à presque 16%, avec les petits abonnements EDF de 3KW qui ne desservent souvent que de petites installations faiblement consommatrices où le tarif a été majoré de 25% contre une mini baisse sur le coût de la consommation qui ne fait pas l’affaire de bien des abonnés, etc, etc, etc…

  20. Lorelei

    S’il est interdit de vendre ou de donner des animaux via un site gratuit, cela veut-il dire que ce sera toujours possible via des sites payants ou le journal du coin (qui fait payer ses annonces) ? En quel cas, rien ne change au commerce non marchand des animaux de compagnie.

    1. Calvin

      Ne mélangeons pas les annonces et les transactions.
      Les premières sont à peu près libres.
      Les secondes, sachant que tes biens et ton argent sont supposés appartenir à l’Etat-Maman….

  21. Calvin

    @H16 : petit HS
    En ce moment, les relaxes des politiciens se décident à tour de bras : Santini, Benguigui, Perol, Lagarde, …
    Même les comiques : Bedos, Zemmour, …
    Que la Justice est belle, que la République est exemplaire !!

  22. Aristarkke

    Que se passe-t-il, Patron ??? Je poste un commentaire avec un lien et au lieu d’être en modération, mon commentaire n’apparaît plus nul part ? Il y a un taux quotidien maximal de liens autorisé par commentateur sur le blog ?

  23. brunoarf

    Chômage en août 2015 : record historique battu.

    Chômage : catégories A, B, C, D, E :

    France métropolitaine :

    6 116 300 inscrits à Pôle Emploi.

    France entière, y compris l’outre-mer :

    6 452 100 inscrits à Pôle Emploi.

    Variation sur un mois : + 0,3 %

    Variation sur un an : + 6,2 %

    http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-BVNMK3.pdf

    Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

    – « Quand on dit que l’Europe de Maastricht créera des emplois, ça reste vrai. Il se trouve que le traité de Maastricht n’est pas encore appliqué. Lorsqu’il le sera, il est évident qu’il y aura une très forte croissance qui en découlera, car nous aurons un grand espace économique avec une monnaie unique. » (Jacques Attali, sur France 2, débat télévisé « Polémiques » animé par Michèle Cotta)

    – « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

    – « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

    – « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

    – « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

    – « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

    – « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

    – « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

      1. Pheldge

        Anecdote perso : après gros soucis de santé fin 2012 je me suis inscrit chez Paul Emploi. J’ai été radié à plusieurs reprises parce que l’actualisation via internet plantait. Rebelote fin août. A mon humble avis ce n’est pas un plantage innocent et aléatoire … 😉

        Que les âmes sans cibles soient rassurées, j’ai repris une activité libérale depuis cette année, après une longue convalescence ( 2 ans ) financée par la princesse Offrede-Mapoche !
        Je reste malgré tout inscrit chez Paul, pour retarder l’inversion de la courbe promise 🙂

  24. DoS

    M’en Fous moi, les chatons dans ma campagne sont tués à la naissance. Noyés ou juste étouffé entre 2 doigts de paysan. Nous en avons un noir chez nous, il sert à rien, il passe, repart…il doit être à personne.

    En ville, ils les grillent à la verticale et les font bouffer aux étudiants. M’en fous aussi !

    En fait je voudrais juste faire balance avec ce que nous a coûté Sapin depuis le début de sa carrière. Là, par contre….je commence à avoir LA HAINE !

  25. Lala

    Il faudrait donc taxer les petites mamies qui donnent à manger aux chats en ville dans les cimetières les zones de bureaux les terrains abandonnés les maisons de retraite qui aboutissent à des millions de naissances de chats semi-sauvages bien loin des quelques particuliers qui ne stérilisent pas leurs chats…
    A la campagne, service obligatoire des citoyens pour aller faire des battues pour aller tuer tous les chats semi-sauvages qui pullulent…
    Dans la vraie vie deja je n’arrive pas à attraper les chats qui se sont installés dans mon bois, que j’ai la faiblesse de nourrir quand je les vois squelettiques, et je fais ce qu’il faut quand je trouve une portée. C’est vrai que je suis horrible à côté de mes voisins paysans qui les traitent avec indifférence au même titre que les autres animaux sauvages, ca pullullent ca meurt ca se bat c’est la vie…
    Et il y aussi les propriétaires de chiens de race qui par principe et pour la santé des femelles ne les stérilisent pas et font quelques portées qu’ils vendent (en payant le propriétaire du géniteur). Les propriétaires remboursent un peu les frais importants de santé notammment qu’incluent la possession de chiens de race, ils ne font certainement pas de bénéfices mais sinon ils ne pourraient pas en acheter et donc le manque à gagner serait aussi important pour les éleveurs (certainement plus que le manque a gagner des naissances des particuliers)…

    Bref encore une loi faite par des citadins débiles qui pensent que tous les chats ont un propriétaire dument identifié qui peuvent dépenser 300 euros en frais de veto….

  26. mara

    Il ne devrait plus avoir droit a des chiens en ville sans jardin. D’autre part je suis pour un seul chat par village de 200 personnes, c’est une abération tous ces chats qui tuent les oiseaux . Une taxe de 500 e par chat et par an devrait être mise en place pour financer les asso de protection de la nature. Les personnes qui aiment réellement la nature n’ont pas besoin d’animaux artificiels.

  27. Poudevigne

    FAITE CASTRER VOS CHATS C’EST PAS COMPLIQUE NON?!!! Il ne faut pas inverzer les rôles, c’est bien l’irresponsabilité des détenteurs et autres « mamies » croquettes » qui engendre de telles mesures!

    1. Et vous aurez noté avec une belle sagacité que la loi ne porte en rien sur cette castration. Donc qu’elle tape consciencieusement à côté de la plaque. Autrement dit : X fait une connerie, Y demande une loi sans rapport, Z l’accorde sans qu’elle change quoi que ce soit au problème X, et ajoute des effets délétères pour Y. Et vous venez hurler par dessus. Merci de votre participation.

  28. Richard JF

    Bonjour,

    Bon article sur la nouvelle ordonnance concernant les chatons. Cela concerne aussi les chiots.

    Vous pourriez préciser le sujet, car c’est encore plus dément au bout du compte :

    – Les particuliers se retrouvant avec une portée (chatons ou chiots, c’est pareil) sont hors la loi désormais s’ils veulent les vendre. Sauf à monter une entreprise agricole d’ « éleveur amateur » avec numéro de siren, ce qui implique déclarations fiscales sur les revenus, charges ursaff, etc. Et cela dés le premier chaton ou chiot !

    – Les lobbys du LOF (chiens) ou LOOF (chats) recueillent une nouvelle rente de situation avec la collecte des « confirmations » (qui ne sert à rien sauf à pomper l’argent des particuliers), ces « confirmations » inutiles devenant obligatoire pour toute vente de pure race, une seule portée de temps autre étant alors éxonérée de l’obligation de monter une entreprise agricole par les particuliers ! En revanche, tous les autres animaux, même de pure race évidemment mais pas estampillé par ces racketteurs, doivent donner lieu à la création d’une entreprise agricole.

    – Ces nouvelles règles servent ainsi les lobbys d’éleveurs et le fisc.

    – Les prix des animaux ont depuis le premier janvier été multiplié par 2 ou 3, puisque seuls les éleveurs professionnels du lobby agricole sont « de facto » autorisés à ventre des chiots ou chatons. C’était l’un des buts à atteindre, évidemment.

    – Les sanctions sont délirantes : 750 euros pour avoir oublié de mentionner son siren obligatoire pour un simple particulier qui s’est retrouvé avec une portée sur les bras, 7.500 carrément pour le particulier qui n’a pas monté son entreprise agricole et n’a donc pas de siren de la chambre d’agriculture (ça coute aussi de l’argent, bien entendu !).

    – Résultat pour le moment : abandons massifs de chiens et chats, contre lesquels la nouvelle ordonnance prétendait évidemment lutter pour le « bien être animal ».

    Bravo aux bureaucrates comme aux lobbys rentiers et racketteurs…

Laisser un commentaire