Euro 2016 : l’optimisation fiscale à portée de l’UEFA

Le mois de juin s’est bien installé, et avec lui, c’est tout un pays qui va parler, penser, vibrer, bassiner football grâce à un Euro 2016 qu’on pressent déjà historique… ne serait-ce que par son coût.

Bon, certes, on pouvait s’y attendre. Tout comme des jeux olympiques ou une coupe du monde de foot, ce genre d’événements à la fois populaires et internationaux impose naturellement de grandes dépenses de la part d’un peu tout le monde. Si, du côté des sportifs qui devront justifier leurs émoluments, ces dépenses seront, on l’espère, sous forme d’énergie visible pendant les matchs, en revanche, tout le reste de la chaîne, du producteur télévisuel de frappes nerveuses jusqu’au consommateur de ballons rebondissants fera, à un moment ou un autre, une dépense bel et bien financière pour cet événement.

Les annonceurs et les publicitaires se bousculent et alignent les millions. Les fans profitent de l’occasion pour renouveler leur équipement visuel, ou organisent leurs prochains déplacements dans le pays à la faveur de l’un ou l’autre matchs qu’ils veulent absolument vivre dans les stades. Bref, on peut tabler sur des dépenses frénétiques pendant un mois. Enfin, disons qu’une partie des politiciens et du gouvernement espère ardemment cette dépense frénétique, la croissance française se jouant maintenant sur tous ces aléas journaliers plus ou moins importants.

Mais pendant que nos élus misent beaucoup (probablement trop) sur cette kermesse bruyante, la seule donnée certaine qu’on commence déjà à esquisser à traits de plus en plus fins est celle du coût, faramineux, que tout ceci va inévitablement entraîner…

françois hollande fait du foot

Eh oui : ne serait-ce qu’en se rappelant que la France est, encore et toujours, en état d’urgence, et qu’elle a récemment subi des attentats terroristes particulièrement meurtriers, on comprend qu’il va falloir pour les forces de l’ordre sécuriser un certain nombre de zones « festives, citoyennes, footballistiques » et surtout très tentantes pour des terroristes plus ou moins affûtés.

C’est ainsi que les retransmissions sur écran géant, au milieu du Champ de Mars à Paris, imposent des contraintes fortes (si ce n’est insurmontables) en terme de sécurité, dont on imagine sans mal qu’elle ne sera pas gratuite : avec 3000 policiers mis en renforts aux 10.000 déjà déployés pour ces événements, il faut s’attendre à une facture salée.

Je pense inutile de re-préciser que nous sommes toujours en état d’urgence, mais bon, rappelons quand même que ces 13.000 pious-pious mobilisés dans ce cadre ne seront donc pas disponibles ailleurs. On peut certes se réjouir de la baisse de fréquentation des autoroutes et autres lignes droites par notre aimable maréchaussée à lunettes laser, mais on reste néanmoins perplexe sur la fraîcheur des hommes ainsi mobilisés depuis plus de six mois, voguant de nuits debout en manifestations qui dégénèrent en monde meilleur et autres aventures alter-fracassantes…

Parallèlement à cette sécurité, il y a bien sûr le coût des infrastructures, aussi bien celles qu’il a fallu rénover ou rafraîchir que celles qu’il a fallu construire. L’actuelle polémique concernant le nouveau stade de Bordeaux, déclenchée par des élus socialistes à la mairie de la ville, peut bien sûr être classée dans l’une de ces innombrables manœuvres politico-politiciennes qui animent notre actualité, mais permettent aussi de rappeler à tout le monde le caractère particulièrement opaque du financement de ce stade dans un énième Partenariat Public Privé, montage traditionnel des meilleures applications du capitalisme de connivence qui tache et dérape.

Mais en matière de coûts finaux, le plus beau reste les superbes exonérations d’impôts dont bénéficient les sociétés organisatrices du tournoi. En plus d’une TVA réduite sur les billets, le gouvernement a exonéré de tout impôt les différentes entités chargées d’organiser l’Euro 2016, qui ne paieront donc aucune taxe, aucun impôt sur les sociétés. Aucune fiscalité française ne sera prélevée sur l’UEFA et ses filiales françaises.

Cette information, assez peu relayée dans les médias (en tout cas, pas à l’heure où ces lignes sont écrites), est particulièrement croustillante lorsqu’on se rappelle les hauts cris et les hurlements d’agonie que poussent les médias lorsque l’une ou l’autre entreprise internationale est attrapée les doigts dans le pot d’optimisation fiscale. Que n’entend-on, actuellement, un déferlement de demandes d’explications sur l’abominable « mankagagner » que représentent ces exonérations ?

Rassurez-vous, même si, à l’évidence, quelques dizaines (centaines ?) de millions d’euros ne seront pas abondés aux comptes publics grâce aux promesses (cette fois-ci tenues) de nos politiciens, il est assez peu probable que les habituelles hyènes de la fiscalité soient lâchées sur les dirigeants de l’UEFA.

Maintenant, en tant que libéral, je tiens à préciser qu’il ne s’agit bien évidemment pas ici de crier à mon tour sur cette vilaine exonération.

CorporatismeEncore qu’en toute logique, ce n’est peut-être pas au moment où la France s’enfonce dans les déficits et les dettes qu’il faut distribuer des cadeaux (petit clin d’œil au président François qui a bien fait semblant de comprendre le message et autre clin d’œil au candidat François qui, lui, s’en fout). Et puis bon, l’aspect démocratique de cette ristourne laisse très clairement à désirer puisqu’elle n’avait été accordée que pour mieux s’assurer que la candidature de la France serait retenue par les organisateurs. Le peuple avait été jugé inutile dans la prise de décision. Bref : on se situe encore une fois en plein « capitalisme de connivence » qui permet de déterminer les bons petits soldats de l’État (qui payent moins ou pas de taxes) et les autres, la plèbe, qui devra, elle, compenser effectivement le mankagagner. Si certains doutaient encore de la moralité de l’impôt et de son inégalité, voilà qui prouve au-delà de tout soupçon l’aspect purement « fait du roi » de l’opération.

Mais bon, ce n’est pas inégalitaire puisque c’est du foot et qu’une poignée d’élus, sentant l’opération populaire facile, en ont décidé ainsi.

Non, en réalité, ici, il s’agit surtout de pointer du doigt le magnifique « Deux Poids, Deux Mesures » de notre gouvernement.

En effet, pour les tenants de l’événement, pour ces élus qui ont accepté et embrassé cette magnifique optimisation fiscale taillée sur mesure pour l’UEFA, ces largesses républicaines inégalitaires mais populistes se justifient amplement parce que l’opération devrait rapporter 1,2 milliard d’euros.

Et là, même en imaginant que le calcul effectué soit correct (ce qui serait une première dans l’histoire des prévisions économiques flatteuses réalisées par l’État pour lui-même, hein) on ne peut que s’interroger : si cette absence d’impôts permet, tout compte fait, de rapporter un sacré paquet de thunes (1,2 milliard d’euros, mes petits amis, qu’on vous dit) à l’État et aux Français, pourquoi, mais pourquoi diable n’applique-t-on pas le même raisonnement pour le reste des commerces, le reste des occasions festives et les 335 jours restants de l’année ?

Bien sûr, la raison est simple : si on devait diminuer, subitement, les impôts et taxes dans les proportions accordées à l’UEFA, le pays, certes, s’en retrouverait instantanément soulagé, l’activité économique décollerait assez probablement, mais les élus, eux, se retrouveraient du jour au lendemain avec un budget rikiki, et, conséquemment, un pouvoir minuscule.

Ne pas pouvoir claquer, richement, l’argent public des autres, sérieusement, vous n’y pensez pas ?!

Commentaires198

        1. lafayette

          le sport favoris des français, l’apéro devant une bande de couillons qui se battent sur un terrain car ils n’ont pas assez de sous pour se payer un ballon chacun.

          1. albundy17

            L’apéro ? Noooon, de la kro.

            Les ventes d’alcools sont en nette baisse, certains parlent de prise de conscience, je crois plutôt qu’ils n’ont plus de pognon (voir l’explosion des ventes de bière « strong » à 8 – 9 %)

            1. Aristarkke

              Un article du Point de la semaine dernière indique que 2015 a vu une augmentation de 3% des volumes consommés après des décennies d’effritement…
              Peut-être un lien de cause à effet???

                    1. albundy17

                      Objectivement, oui, beaucoup ont dû être dépoussiérés, et le savoir faire s’est nettement perdu

            2. lafayette

              A moins que ce soit l’effet de la diminution de gaspillage, o gicle un peu moins le public que le gosier.
              En plus qui nous dis que c’était les français qui les buvaient, il y a parfois des gros buveurs qui traversaient depuis l’allemagne, qui n’ont plus de sous pour vider les cuves.

  1. Le Gnôme

    C’est quand même se foutre de la gueule de tous les tribuables de France et de Navarre. Et que dire de la polémique sur les salaires des patrons alors que personne ne moufte sur celui d’un Zlatan. Ceci dit, il a bien raison s’il y a des idiots pour payer ce prix. Mais curieusement, nul ne parle de légiférer toute affaire cessante. Les footeux sont les gladiateurs de notre temps, il ne manque plus que le pain.

      1. Peste et coryza

        C’est dommage qu’il n’y ai plus de hordes barbares.
        Les romains ont perdu Carthage en 1 après midi au stade. Trop occupés par le pain et les jeux, ils sont laissés les vandales et les alains investir la ville sans opposer de résistance.

          1. Aristarkke

            Si.
            Les Romains ont perdu la Carthage Romaine qu’ils avaient conquise par la victoire lors de la Troisième Guerre Punique.
            Les Vandales la leur ont prise au Vme siecle après JC à un moment où Rome impériale était très affaiblie.
            Les Romains ont bien profité de cette colonie puisque sa région portait le surnom de grenier à blé de Rome.
            Je ne connaissais pas pour autant cette anecdote.

    1. albundy17

      dans le domaine 2 poids 2 mesures en relation avec l’article de ce jour, médiapart (je crois) vient de publier une note interne de Bercy (punissable d’un an de prison et quelques espèces sonnantes et trébuchante en cas de divulgation) ou l’on apprends que les assujettis a l’isf, en tout cas les gros, doivent se bidonner comme des dieux. En exemple liliane (paix a son cerveau) devrait racker 61 millions d’isf, somme qu’elle paient justement au niveau montant de l’irpp.

      Jugé confiscatoire, elle ne paie donc pas l’isf

      1. Royaumont

        L’ISF est sans doute l’impôt le plus crétin de l’histoire de la fiscalité. Ce qui n’est pas un mince exploit, la concurrence étant rude.

        1. Theo31

          Surtout que des smicards vivant dans l’île de Ré se sont retrouvés redevables de l’ISF à cause de l explosion des prix de l immobilier.

      2. sam player

        Albundy
        Ses dividendes sont versés sur le compte d’une holding au Luxembourg et elle ne se reverse qu’une centaine de millions par an (sur les 2 ou 3Mds qu’elle reçoit).
        Et donc elle ne paie des impôts que sur ces revenus qu’elle se verse. Logique.

        sam player – comptable actif

        1. albundy17

          Evidemment, faudrait être taré et unique, pour ne pas optimiser quand on arrive dans ce type d’envergure.

          J’en connais qui hurlent comme des loups en s’apercevant que Total ne paie pas d’impôts en fgrance, seul pays ou ils perdent du pognon en terme d’exploitation.

          Je parlais surtout ici de son exonération d’isf, du fait du bouclier fiscal qui n’existe plus grace à à à (j’hésite sur le surnom) allez, honneur aux hauts de france, à la fraise des bois

      3. Sybarite

        En France, le Conseil Constitutionnel à décrété que payer plus de 75% d’impôt était de la confiscation. Il existe donc un bouclier fiscal à 75%.

  2. Aristarkke

    Patron : C’est pas de ballon rebondissant dont il faut parler mais de référentiel!!!
    La bonne tenue de ce blog diminue!!! 😉

        1. MadeInCH

          Ici, la « culture » ne vient pas de l’invention du mot, mais de son utilisation pertinente et de la connaissance de son origine.

  3. acarel

    Des gladiateurs, non! On ne peut pas s’en débarrasser d’un mouvement de pouce vers le bas.
    Savez-vous que Marine Le Pen demande une loi pour interdire le bitcoin .

    1. Pat

      Allez, une bonne loi, et le bitcoin disparaît. C’est magique ! Yapuka faire une loi interdisant le chômage. Pourquoi se compliquer la vie ?

    2. MadeInCH

      C’est une étatiste. Ce qui me repousse.
      C’est une patriote. Ce qui m’attire.
      Pour le moment, l’attirance est plus forte que la répulsion, car je suis patriote avant d’être libéral, sur le principe du « on se frittera joyeusement dessus, mais en famille! »
      Mais sur ce coup, la répulsion a un peu gagné en intensité…
      Un lien?

      1. Peste et coryza

        L’influence du Phillipot peut être ?

        Il faut aussi savoir que « Libéral » est une insulte en France. Comme tout ce que les français subissent est estampillé libéral, il n’est pas étonnant qu’ils détestent tous ceux qui s’en réclament, même s’ils ne savent pas ce que ça signifie vraiment.

      2. Aloux

        contrepoints.org/2016/06/02/255222-marine-le-pen-face-au-bitcoin

        Où la preuve pour ceux qui en doutaient encore que :
        1.Marine Le Pen n’a vraiment pas à rougir niveau connerie dans le monde politique français.
        2.Le FN est bien un parti socialiste comme les autres.

        En même temps, c’est plutôt cohérent avec ses positions habituelles, vu que sa principale motivation pour revenir au franc est de reprendre le contrôle sur la planche à billet. Dans cette optique, je comprends qu’elle ne voit pas Bitcoin d’un bon oeil, d’autant plus qu’elle n’a manifestement pas la moindre idée de ce que c’est.

        1. sam player

          Oui, logique, ça n’étonne que ceux qui n’ont pas vu ou compris sa ligne politique. Au moins elle est cohérente.

      3. Roi Heenok

        Attendiez vous autre chose de Marxine le Pen?
        Pour le patriotism, c’est tres planplan aussi. Disons qu’elle donne un peu moins dans la haine de la France (ou Occident) classique que les autres. C’est du nationalisme rechauffe troisieme republique Le genre qui celebre Jeanne d’ARc et la laicite « a la francaise » (ie a la Jules Ferry) en meme temps parce que ca fait symbolique.

    3. Kazar

      J’ai lu ça, c’est consternant, son communiqué de presse commence sur la suppression du cash, en déclarant que c’est priver le citoyen de sa liberté (donc ça commence plutôt bien), et se termine par cette proposition ridicule…

      1. Gerldam

        Cela fait un bout que nous savons que MLP est ultra-socialiste. (il n’y a pas de raison que la gauche ait le monopole du « ultra »)

        1. Peste et coryza

          En fait, il y a deux FN :
          – celui du Nord, peu thuné, socialisant.
          – celui du sud, très thuné, identitaire.
          Ou Phillipot/Louis Alliot, si vous préférez.
          D’ailleurs, qu’est devenu Chauprade ? Depuis Air Cocaïne, il se fait discret…

      2. Royaumont

        Ca ressemble à une promesse électorale…

        Je lui souhaite bien du plaisir, aussi bien pour écrire la loi que pour l’appliquer.

    4. JiJiBé

      Et même que pour une fois Jean-Marie la soutient en lorgnant du bitcoin de l’oeil (lire en français sinon le cogne de l’oeil ne le fait pas rire).

  4. Pere Collateur

    Ca n’est qu’une impression, mais il me semble bien que cet euro de foot ne déchaine pas spécialement les passions…

    J’avais suivi quelque matchs de la précédente coupe du Monde au Bresil et c’etait vraiment de beaux matchs. Et il me semble bien, malgrès le fait que ca se soit passé à l’autre bout du monde, que l’intérêt pour l’évenement était quelques crans au dessus de ce qu’on voit actuellement…

    1. Gerldam

      Heureusement qu’il y a toujours Bach, Mozart, Beethoven et les autres pour se conforter quand les autres se cultivent en regardant sur un écran 20 écervelés se disputer le même ballon.

      1. Royaumont

        Voir de jeunes millionnaires en short s’ébattre dans un pré est un spectacle peut-être fort bucolique, mais je préfère passer mon chemin.

        Moi, c’est plutôt Prokofiev, Ravel, Vivaldi … ou Hildegarde de Bingen (grande compositrice…).

        1. Peste et coryza

          Bah, on pourrait ajouter du fun à ce jeu. Genre la méthode Aztèque : on sacrifie les membres de l’équipe gagnante/perdante aux dieux (qui sont avides, on le sait, mais eux, contrairement aux socialistes, n’ont aucun gout pour l’argent).
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_balle_%28M%C3%A9soam%C3%A9rique%29
          Cela n’a que des avantages :
          – une forte motivation des joueurs
          – on s’attire la faveur divine, ça ne peut faire que du bien.
          – on ne traine plus de joueurs geignards et grévistes en EDF.
          – le risque justifierait leurs énormes émoluments.

          Perso, je n’ai jamais compris pourquoi on ne fait plus couler le sang lors des jeux. Pourtant, ils ont été créés pour ça. Et c’est ce qui fait l’un des charmes de la tauromachie.

          Et on pourrait l’étendre… genre rétablir le culte de Zalmoxis à la Poste (le messager choisi pour rencontrer le dieu était sacrifié, seul moyen de délivrer le courrier à la divibité). Je vote pour que Besançenot soit le messager de Zalmoxis cette année.

        2. Bonnie

          Ce sera David guetta pour les riverains proches de la fanzone malheureusement…
          Ce matin, la police enlevait les voitures dans certaines rues proches (dont la mienne), après les avoir verbalisées si elles n’avaient pas leur petit ticket de stationnement à jour.
          Ayant fait remarquer au policier que les voitures étaient toujours là car aucun riverain n’a informé que leur rue devenait piétonne, il m’a répondu que les courriers avaient été envoyés hier soir par la poste ! 🙂

          1. Aristarkke

            Vous n’avez peut-être pas l’ âge pour avoir subi (au début des années 70) la campagne d’affichage pour le film Love Story dont l’ exergue des affiches commençait ainsi.
            Elle aimait Bach, Mozart…et les Beatles aussi… 😉

  5. albundy17

    A moindre echelle, mais tout de même, l’état a acheté quelques milliers de billets pour les différents matchs, afin de distribuer aux copains.

    Il n’y a pas de petits profits, et puis les fins de mois difficiles de ces pov élus justifie sans doute une petite aide

    1. Tribuliste

      La parade républicaine aux meilleures places des tribunes (ou loges) va battre son plein, allez je mets un bon billet sur Placé en terme de fréquence, suivi de valls tiens 😉

  6. bob razovski

    Chic, on va enfin pouvoir essorer la poignée de gaz sans craindre le képi au bord de la route.

    En dehors de ce sursaut de liberté manifeste (et très limité dans le temps), j’imagine les cohortes de communicants travailler sur les discours récupérants les situations footbalistiques à venir…

    imaginez, en vrac :

    « finale : France bat Hollande »,

    « france / pays bas : égalité »

    « Hollande tire aux buts »

    « Hollande joue les prolongations »

    etc etc…

    L’évènement en lui-même, on s’en fout. L’important, c’est la récup’ qu’on en fera.

      1. Pheldge

        Une once de lucidité illumine notre Comptablator qui reconnait enfin :
        1- Pheldge
        2- Sam Player
        3- …

        Ahhh, je te donnerais bien un peu de cette fameuse humilité qui fait ma gloire 😉

        1. Pheldge

          Papet, t’as de la chance que je sois enrhumé et fiévreux ( oui, c’est l’hiver ici …) que je t’aurais sorti mon couplet sur mes innombrables qualité dont la première, ets la modestie !

          1. Aristarkke

            Malade, peut-être à l’article de la Faucheuse (les meilleurs partent toujours les premiers…) et encore actif pour me répondre à point d’ heure du matin???
            C’est cela ton lit de douleur ???

          2. Aristarkke

            Ça, tout le monde voit que ce n’est pas l’ endurance. Deux malheureux jours de travail depuis le début du mois et déjà HS, au moins officiellement pour la SS…
            😉

            1. Pheldge

              je te rassure pour la SS, je suis au RSI et n’ai jamais perçu un centime ! J’avais un temps souscrit une assurance « garantie de revenu, profession indépendante » , avec 30 jours de carence … j’ai laissé tomber, t’imagines ! Sinon , pour ce qui est de la médecine du travail, je n’en ai connu que les bordereaux … Ah si, j’avais rencontré une « médecine » , mais c’était extra-professionnel. Une cougar, et j’étais encore plein de fougue 😉

        2. Pheldge

          je crois aussi que les dernières conserves reçues de la banque alimentaire, elles devaient être un peu périmées …
          parce que le RSA, les allocs, et le chomdu, l’APL, l’AAH, c’est bien sympa, mais faut pas croire que ça sert à bouffer, y’a des trucs plus importants; tiens y’a pas de prime « essence » , électricité , billet d’avion … ah si, pour les billets on a des aides régionales 300 € par an !
          La vie tropicale, un enfer je te dis pas !

  7. acarel

    Le foot, non merci, ils n’auront pas un centime de ma poche! A moins qu’ils aient déjà la main dedans; je vais voir

  8. Aloux

    En parlant de lutte contre l’optimisation fiscale, le thème est vraiment à la mode en ce moment, il n’y a qu’à regarder les gros titres de la presse sur les devantures des kiosques. De mémoire, le Monde Diplodocus : « Pour en finir avec l’impunité fiscale » signé Efa Choly, un autre magazine dont j’ai oublié le nom : « optimisation fiscale : GAFA, combien nous ont-ils volé ? »

    Pas exactement de l’optimisation fiscale, mais il y a aussi la vidéo de cette prof qui insulte Macron avec tous les poncifs degôche. Apparemment elle et son mari tiennent un site au doux nom de « faire les poches aux 500 familles », ou quelque chose comme ça.

    On en est pas encore au pillage organisé et aux camps de concentration pour koulaks, mais à ce train-là ça ne devrait plus trop tarder désormais.

        1. Le Gnôme

          Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim dit un proverbe chinois. Je préfère les savoir en pleine forme.

  9. Rastapopoulos

    La semaine dernière au consulat de France à Genève, le type à l’entrée me dit :
    « Merci d’éteindre votre téléphone et de me le donner. Vous le récupérerez à la sortie. C’est à cause de l’état d’urgence »
    Je me suis senti d’un coup en sécurité.

    Quel pays de merde….

  10. Black Mamba

    Je ne suis pas une fan de foot …
    Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le nouveau stade de Bordeaux mais je pense qu’il était nécessaire de faire un stade ailleurs … L’ancien stade qui est au centre ville et proche de l’hôpital , il est tout rikiki et en plus pas assez de place parking … Une horreur , les jours de match …
    La polémique sur les dépenses pharaoniques , c’est juste un prétexte , une bataille de pacotille , pour discréditer ceux qui sont en place et rien d’autre … C’est toujours la même histoire …

    1. Aristarkke

      A Bordeaux, ce sont des soces qui feignent de s’offusquer des dépenses d’ Ali Juppé, sémantiquement de droite. A Lille, pour le stade voulu par les Soces (Méremptoire prétend, sans rire, que ce n’est pas elle qui a pris la décision), ce sont les ???? (ah, ben personne ) qui s’offusquent…
      Les Bordelais ont une chance relative…

      1. Black Mamba

        🙂 la poésie médiévale, la « Balade de la grosse Margot » de François Villon, dont le dernier vers de chaque couplet et de l’envoi est « En ce bordeau où tenons notre état ».

        1. Peste et coryza

          C’est bizarre, mais le titre me fait plus penser à « Manon la gueuse » ou « la vierge et l’ours » qu’à de la poésie de haute volée…

    2. bibi

      Le Parc De Lescure est très bien il n’y avait absolument pas besoin d’un nouveau stade à Bordeaux.

      Le Stade Chaban-Delmas a une capacité de 34 000 places contre seulement 42 000 pour le nouveau stade, et devinez quoi depuis que l’UBB (rugby) est club résident de Lescure il a fait une meilleure affluence que les Girondins dans leur nouveau stade pourtant d’une plus grande capacité.

      Contrairement aux billevesées racontées le Parc De Lescure n’est pas difficile d’accès et les places de parking ne sont nullement un problème car il y en a foison dans les parc relais du tramway, et son entrée sur les boulevards fait que vous pouvez y arriver soit via le tram A qui passe à Barrière d’Ornano et le tram B Barrière Saint-Genès, sans oublier la ligne de BUS numéro neuf qui fait le tour des boulevards (rocade intérieure), de plus vous avez un bassin de population se trouvant à moins de 30 min à pied du stade de plus de 200 000 personnes, et quelque soit l’endroit ou aurait été construit le nouveau un stade à Bordeaux il aurait été impossible de mieux le positionner que le Parc De Lescure qui je le rappelle fait recette avec le rugby au point que l’UBB peut se targuer d’avoir la première affluence d’Europe.

      Il faut vraiment souscrire à la propagande juppéesque pour croire que Bordeaux avait besoin d’un nouveau stade.

      1. Black Mamba

        Je donnais un simple avis … Cela fait déjà plus de 17 ans que j’ai quitté Beaudeaux, mon avis était neutre … Aucune souscription à la propagande …

        1. bibi

          Si les gens ne vont pas voir les Girondins c’est pas à cause du stade c’est juste parce que Bordeaux n’a jamais été une ville de foot et que l’affluence dépend des résultats des Girondins.

    3. theo31

      « Je ne suis pas une fan de foot … »

      Un sport de gonzesses comme le foot devrait pourtant te plaire. 😀

      Avec des sacs à main, on peut faire des poteaux.

  11. Bonsaï

    Bon, c’est parti pour un mois : H16 a sorti le short immaculé et bien repassé, le pull bleu et les chaussettes rouges.
    La lune peut disparaître et l’Atlantique se vider, qu’importe puisqu’on a l’Eurofoot.
    Même la petite tronche de qui vous savez semblera sympathique, ronde comme un ballon, à l’ouverture officielle au Stade de France…

          1. BDC

            Bon, on va le rebrancher sur un sujet sérieux : le principe idéo-moteur appliqué aux gardiens de but, qui explique pourquoi on voit maintenant des Schtroumpfs et des Casimirs dans leurs cages.

              1. Bonsaï

                Bon, je savais bien que le « short immaculé » était un peu tendancieux mais ne jouons pas petits crampons, après tout c’est l’heure au foot !
                Et puis ses jambes à Lui doivent être bronzées et musclées juste ce qu’il faut, sans excès…

              2. Hang’em High

                Il y a des métaphores libidino-foutbolistiques qui me semblent fort obscures aussi… j’ai pourtant fait mon service militaire, mais les corps de garde ne m’avaient pas préparé à de ces allusions manifestement sophistiquées… il faut dire que les contingents 08 étaient composés de sursitaires, dont l’expérience en matière prolétaro-luxurieuse était fort limitée, de mon temps… on était plutôt dans le straight meat and potatoes basique… Grey, c’était Earl, my cup of tea, pas l’éducation anglaise… de nos jours, on peut dire que le progrès fait rage…

                1. Pheldge

                  je vais encore me prendre une volée de bois vert ( please, pas de Bonsaï épineux, cette fois, ça pique ) mais il me semble que si on rajoute « -en » après « imma » ça donne quelque chose que le Camarade Theo31 ne renierait pas …

                    1. Pheldge

                      il semberait malgré tout que Mmes BDC & Bonzaille n’aient pas saisi la subtilité …

                    2. Bonsaï

                      Le imma..en de Pheldge : si c’est que je redoute, c’est tellement gamin, voire préau d’école primaire, que je n’ose y croire…
                      Ou alors effroyable vision, mes supputations les plus extrêmes pourraient-elles être ainsi confrimées ?

                    1. BDC

                      Mais non j’ai vraiment mis 2h à comprendre ! Et je trouve ma version pire que la vôtre !

                    2. Pheldge

                      votre version est … malodorante si je puis me permettre, ô très parfumée ! 😉
                      Mais peut-être avez-vous le même à la maison, M. Air Chaud se salirait-il ?

                    3. albundy17

                      « Pheldge 8 juin 2016, 15 h 48 min
                      votre version est … malodorante  »

                      …. Mesdames, appréciez votre cador…

                      Bonsai, je pense que tu peux laisser libre cours a ton imagination confère post de 14h25

                    4. albundy17

                      Je regrette néanmoins quelque peu le « défonceur de portes béantes ».

                      Il y a des chances qu’il l’ait pris pour un compliment 😀

                    5. Pheldge

                      vas-y albundy, c’est pas moi qui ai suggéré le « shorty maculé » !
                      Et puis t’es pas le dernier à rire de mes âneries, ni des « pays âneries » de Dame BDC 🙂
                      On sent bien poindre la jalouseté dans ton commentaire ! tu vas finir aigri du cancer, à nous en ruiner un peu plus le RSI 😀

                    6. Pheldge

                      Objectif atteinT , je veux, oui ! tu rigoles bien, donc …

                      Au passage,si à chaque fois que tu fais une faute, tu mettais 1 € dans la cagnotte, je serais assuré d’avoir ma « Les Paul – Paul Kossoff » pour mon anniversaire , qui approche comme tu le sais 😉

                    7. albundy17

                      Scuse pour les fotes, je suis pas de neuilly, suis passé par l’ed nat de roubaix, et depuis j’ai nain eu le temps d’approfondir, trop occupé a étudier les aides de la caf, notamment pour les gamins et les apl.

                      Sinon, c’est vrai que ça aurait de la gueule, une paul machin accrochée sur (ton) mur de salon.

                      (Si t’as besoin de quelques euros, n’hésite pas demande, c’est difficile les gens qui tournent autour du pot)

                      J’allais oublier: 😀

                    8. Pheldge

                      « Scuse pour les fotes, je suis pas de Neuilly… » Neuilly n’a rien à y voir : si tu es cancre ici, tu seras cancre là ! 🙂

                    9. albundy17

                      Le cancrelat débile et ignare a au moins conscience de son état, ta réflexion concernant le fait qu’être bien ou mal né ne change rien au boulot a fournir pour sortir du lot, tu me fais largement penser aux casseurs boboides issu du 16 eme.

                      Moi, j’ai réussis ce que je voulais, sortir de la misère connue étant enfant, et l’offrir a mes enfants pour qu’ils n’aient pas a le vivre.

                      Toi, tu as a peu près l’orthographe, et ton boulot du 5 du mois.

                      Chacun son trip !

                      :mrgreen:

                    10. BDC

                      T’inquiète Albundy, l’orthographe c’est très clivant, dommage qu’en plus les jeunes générations soient privées de parole. Saleté d’ed’nat’ !

                2. Pheldge

                  « les contingents 08 », tu parles de la « classe 08 » ? donc ceux qui avaient vingt ans en 1908 ? t’es aussi vieux qu’Aristarque alors ! 🙂

                  1. Hang’em High

                    la classe 08 (1908) cétait mon grand-père Edouard, né en 1888…. 4 enfants en 1914, mais aussi 4 ans et quelques marcotins de front, dans les crapouillots… revenu plutôt anti-militariste, hein…

                    Le contingent 08 (août) c’était, chaque année, celui des sursitaires qui terminaient une année universitaire à cette période, et remplissaient alors leurs « obligations militaires ». Ce qui fut mon cas, dans les Allemagnes…

                    1. Pheldge

                      Mon grand-père maternel était de la classe 16, il a fait 4 ans de guerre suivis de tris d’occupation …

                    1. Aristarkke

                      Parfaite exprimant un absolu indépassable, y ajouter « très » fait lourdingue, paysan des Carpathes, béotien du Piton…
                      En faire trop est contre-productif… 😉

                    2. Pheldge

                      t’en as mis du temps à réagir ! depuis que j’interpelle notre Top Model maison avec des superlatifs précédés de « très », t’aurais pu te manifester plus tôt !

  12. Hang’em High

    Je crois que je vais même mettre fin à l’écoute de Radio Bolcho pendant un mois… supporter toutes les lourdises qui vont y être bavassées, à longueur d’antenne, sur les exploits de ces intellectuels de la pelouse… impossible… ma sensibilité à la connerie en devient douloureuse… tout comme, au reste, mon accablement devant l’idée que l’on exonère d’impôts l’UEFA, organisme phare de la corruption mondialisée…

    1. Hang’em High

      Là, j’ai peut-être confondu FIFA et UEFA… la FIFA a droit encore à un article sympa dans le Canard de ce jour….

    2. BDC

      Lord Quiet, prenez soin de votre ouïe et épargnez votre éminence de la prononciation de « goal average » par les footeux (le gole à verrage, c’est horrible).

      1. Pheldge

        Ah oui, très bon le coup de la prononciation ! ils sont c.ns les anglais, ils disent pas pareil ! Quand j’étais gamin, cette histoire de « gaule ou de gole à verrageé ça me paraissait mystérieux ! encore un mythe qui s’effondre …

        1. bob razovski

          Moi, c’était la photo d’Eddie Cassé.

          Le nombre de photo que ce mec faisait gagner lors des concours radiophoniques… Impressionnant !

    3. Mario Nettiste

      cela dit , pas de rêves humide. Si l’ Uefa devait payer de l impôt, elle tariferai en conséquence. Les dépité ayant compris qu ils devaient eux aussi passer à la caserole et qu’il devaient s y mettre se sont concote une loi fiscale sur mesure pour limiter la casse et se sont votés une augmentation de revenu pour compenser. C’est donc de l’ enfumage de penser qu’on a fait un cadeau… Et pis c’est rentable, a ce qu’ils disent

  13. dede

    Ce que je retiens du gloubiboulga de chiffres des Echos, c’est qu’on estime le chiffre d’affaires de l’operation a 2.8GEUR dont 1.2GEUR a l’export (depenses provenant de l’etranger), soit une valeur economique pour la France comprise entre 0.06% et 0.14% du PIB. Tout ca pour ca? A combien s’eleve la TVA, deja?

  14. Lambda expression

    Étant plus rugby que foot je n’ai aucun problème à espérer que la Grance n’aille pas loin voir se crash en flamme. Franchement pas envie de voir le bolet de tulles remonter dans les sondages… for god sake no way.
    Ah si ils pouvaient de nouveau décider de ne pas descendre du bus…

    1. Royaumont

      Le Tulle gras a commencé son opération de récupération politique avant le début de la compétition. En plus, il s’y prend avec la délicatesse d’un troupeau de buffles ivres dans un showroom Lalique.
      C’est tellement gros que personne ne peut ignorer ses intentions, donc il va se planter. Ca va se terminer de manière aussi grotesque que chez Lucette.
      Sorti des sordides manœuvres d’appareil, il n’est strictement bon à rien.

    2. Calvin

      Je me fous du foot, aussi.
      Néanmoins, si la France, par miracle, gagnait, la remontée de FH dans les sondages durerait quinze jours maximum, au pire jusqu’en septembre. En un mois de rentrée, il devrait retrouver son niveau, au fin fond de la classe.

  15. cherea

    Bon, je vais m’inscrire en faux alors, ou prendre le contrepied devrait-on dire pour rester dans la métaphore footballistique et en profiter pour faire ma publicité:

    J’ai créé une application mobile pour iphone , V1 validée par l’App Store, et je vous file le lien dans 24 heures le temps de valider ma V1.1.

    C’est un réseau social pour supporters de football. On follow ses amis et on a des followers.

    Mais la grosse nouveauté c’est de suivre des équipes de football et de donner une note 0-10 comme le font le journaliste de L’Équipe ou Pierre Ménès, aux joueurs de votre équipe et de comparer votre note à la note moyenne de la communauté. Ou encore de commenter, comparer, réagir avec les notes de ses potes.

    Donc dans mon application, vous pouvez choisir votre équipe nationale pour l’Euro2016 (France, suisse, portugal, Espagne ou n’importe laquelle des 24…) et en août-septembre toutes les équipes de L1 et liga española et en septembre LDC et toutes les équipes des principaux championnats européens.

    Donc même si tu es un supporter de Lorient, Angers, OGC Nice, POrto, Setubal, Leicester…tu pourras noter tous les joueurs lors de tous les matchs de la saison.

    Désolé de troller pour faire ma propre publicité.

    1. bibi

      Avec un script faisant un $ayn=rand(1,3) on doit pouvoir noté à peu près correctement les joueurs de 17 équipes de L1.
      Note toutes mes variables aléatoires s’appellent $ayn.

      1. cherea

        Pourquoi uniquement 17 équipes, il y en a 20 en ligue 1 et 20 en ligue espagnole et 24 pour l’euro, vous choisissez l’équipe dont vous êtes le supporter, par exemple France et/ou PSG. Ensuite la note est une simple moyenne générale, avant dans une prochaine version de décomposer cette simple moyenne, avec des variance, des écart-type, les notes des supporters de l’équipe adverse…en gros, en septembre, vous aurez choix entre les 100-120 clubs de foot des principaux championnats européens…

        1. bibi

          Pourquoi 17 équipes car hormis le PSG, l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais, les 17 autres équipes de L1 sont composés de buses notoires incapables d’enchainer un contrôle et une passe.

          1. cherea

            On s’en fout que ce soit des buses, lorient, bordeaux, st etienne ont des supporters qui veulent donner leur avis sur le match via la forme standard d’une note qui va de 0 à 10 et c’est ce que je leur offre.

  16. vengeusemasquée

    Au moment où on fait sa confession de revenus et où on découvre l’ampleur du fistage annuel, on s’étouffe un peu en lisant ça.

  17. JiJiBé

    Et puis il va manquer les intellos de cette équipe de France et leurs avis aussi décisifs que fondamentaux, au hasard :

    « Inconsciemment il faut pas s’endormir »

    – ou encore

    « Au niveau des sensations j’ai rien ressenti » Avec une petite passe en retrait pour illustrer le vas-y-François lance toi : « Il faut qu’on tire tous dans le même bateau »…Il voulait dire pédalo !

    – également celui-ci pour lequel exceptionnellement on pourrait être d’accord puisque illustrant la teneur du billet de ce jour :

    « J’ai apporté ma pierre à le déficit »

    Aussi il conviendrait d’examiner le cursus de tous ces philosophes en herbe (synthétique).

    Par exemple : celui (très) partiel d’un joueur pris au hasard sur désencyclopédie.wikia.com

    « Franck Ribéry se lance, à son tour dans la pub, il a signé un gros contrat.
    Il fait de la pub pour Acadomia (soutien scolaire). A 25 ans, il a voulu passer son certificat d’études, mais il a échoué, à cause d’un problème de trains qui se croisent à telle heure, il faut dire que pas de bol la SNCF était en grève ce jour là ».

    Alors moi je dis respect pour ce merveilleux foot dans sa drôle de machine fiscale.

    1. Peste et coryza

      Google est censuré au sujet de Ribéry.
      Aucun des traits caractéristiques du bonhomme ne sort si on tape « Ribéry + une lettre », mis à part la lettre « Z ».

  18. Bonsaï

    Et devinez qui va faire d’excellentes affaires pendant un mois ?
    D’abord et indiscutablement les marchands-livreurs de pizza et de boissons fraîches.
    J’aurais voulu dire aussi les marchands de journaux et les libraires, pour tous ceux qui détestent le foot. Mais non, car ceux-ci renouvellent régulièrement leur stock sans aucune intervention du ballon rond…

    1. BDC

      Mouais, en tous cas vu mes collègues, ça va pas bosser lourd dans les boîtes, la baisse de productivité des footeux est-elle intégrée dans l’évaluation du 1,2 miyard ?

      1. albundy17

        ça doit être pire que ça, je me rappelle de 98, alors négo immo din chnord, et ça ne touchait pas que les jmenfootistes. C’est bien simple, je ne pouvais plus bosser.

        Heureusement cette année, la déculottée arrivera vite, éventuellement agrémentée d’ukrainien américain français.

        1. BDC

          Oh ça commence bien !
          Grève des éboueurs
          Vu sur lepoint
          À Saint-Étienne, les éboueurs menacent l’Euro
          À l’appel de la CGT, les poubelles ne sont plus ramassées depuis plus d’une semaine. Le maire a engagé un bras de fer pour rétablir la situation.

          À trois jours du coup d’envoi de l’Euro 2016, c’est la panique à Saint-Étienne. La patrie des Verts, qui accueille quatre rencontres du championnat d’Europe, misait sur l’événement pour montrer son meilleur visage. Elle craint aujourd’hui que cette vitrine ouverte sur le monde n’ait l’effet contraire. Depuis plus d’une semaine, la ville se trouve en effet embourbée dans une grève des éboueurs qui ne semble pas vouloir prendre fin. Une ville hôte avec des poubelles qui débordent et dégagent une odeur pestilentielle, on a effectivement vu mieux pour redorer son image. D’autant que l’entassement des ordures dans les rues ralentit, dans la dernière ligne droite, l’installation des équipements prévus pour la compétition. « Je n’exclus pas de prendre la décision de renoncer à la Fan Zone », confie le maire LR de la ville, Gaël Perdiau, « pour l’instant, les bonnes conditions d’accueil ne sont pas réunies ».

          1. Bonsaï

            J’ai une solution : il faut de toute urgence mettre les chômeurs volontaires à l’ouvrage, au salaire de l’éboueur avec une petite prime attractive à la clé !
            Ne me remerciez pas…

            1. BDC

              Et pour Paris aussi ! Embouteillages, crue de la Seine à nettoyer, poubelles pestilentielles, pickpocket, car jacking, fan-zones ou no-go-zones, cégétistes terroristes j’en passe et des meilleures … Belle vitrine !

            2. albundy17

              Ils se feraient immédiatement dézinguer par les biens nommés terroristes par je ne sais plus qui.

              Je ne connais pas bien l’affaire, mais nixon avait eu un bon début de réponse a une gréve qui emmerdait leur pays

              1. theo31

                C’est Reagan en 1981 : 11 359 contrôleurs aériens licenciés après ultimatum de deux jours pour reprendre le taf. Les guignols ont cru à un gros bluff : ils ont moins rigolé quand les militaires sont venus les remplacer.

    1. Hang’em High

      Subtile remarque… en voyant cette photo, une impression de déjà vu m’était venue, mais je n’arrivais pas à situer la ressemblance…. Bravo ! rem acu tetigisti…. mais avec Schengen, on a supprimé les douaniers…. ou presque….

      1. Hang’em High

        images.google.fr/imgres?imgurl=http://md1.libe.com/photo/865213-03douanier-rousseaules-joueurs-de-footballjpg.jpg%3Fmodified_at%3D1459696900%26width%3D750&imgrefurl=http://next.liberation.fr/arts/2016/04/03/le-douanier-rousseau-sort-l-enfance-du-bestiaire_1443681&h=946&w=750&tbnid=wIb9jICVe_nHZM:&tbnh=92&tbnw=73&docid=rW0lALznfWtI4M&usg=__T16-lLhC3olZ1YDMwUsngulBs6M=&sa=X&ved=0ahUKEwiT9-bllZnNAhUIDxoKHTreCucQ9QEIKzAD

    1. bibi

      La réponse qui arrive en tête avec plus de 50 est :
      « Il existe quand même des préoccupations plus importantes que cette manifestation sportive inutile ! »
      Et cela d’autant plus que l’événement sportif de l’année se tiendra pendant l’Euro du 27 Juin au 10 Juillet : Wimbledon.

  19. Deres

    Encore un truc hallucinant qui passe en loucedé par décret !

    http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-aides-au-logement-pourront-etre-maintenues-meme-en-cas-d-impayes_5e652cb0-2d45-11e6-9c48-f493bac6fca8/

    Donc par le fait du prince, des locataires en impayé pourront continuer à toucher les aides au logement. Aucun critère n’est définit pour caractérisé cette bonne foi …

    Mais pire, les impayés sont maintenant définies explicitement comme DEUX loyers en retard. Un locataire pourra donc sauter un loyer et envoyer un euro symbolique pour un deuxième sans être considéré comme mauvais payeur donc susceptible des procédures ! Autrement dit, il pourra se rembourser sa caution par avance et partir avec une ardoise !

  20. Dr Slump

    L’euro? le foot?? Ah c’est pour ça que la ville a planté des espèces de figurines en tôle de fût, c’est censé représenter des joueurs de foot ces trucs affreux? Aaaaaah d’accooooooord! C’est vrai que St Etienne a un maire socialiste maintenant…

    Et en parlant de foot, justement des roms se sont installés sur un terrain de foot municipal, pile poil nickel. Quand des équipes locales sont venus pour leur match, ben ils ont refait le dernier match à la buvette du coin. Le maire a demandé aux sympathiques roms de déménager, ils lui ont opposé une « aimable » fin de non-recevoir. Ils vont donc rester, puisque la loi le leur permet, semble-t-il.

    La section CGT locale multiplie les actions festives, à base de blocage d’accès aux déchetteries, de poubelles qui puent (ou qui brûlent) dans les rues, de coupures de courant, de trains qui ne partent pas, et de squats de résistance citoyenne propres et hygiéniques.
    Scène de vie quotidienne en doulce france… la France n’est pas foutue, al’ existe pu, al’ est morte…

    Et au boulot, c’est pareil: des gus qui dégainent leur mobile et répondent à des appels en plein milieu de l’atelier. D’autres qui se promènent, relax dans les allées, d’autres qui discutent au coin d’une presse, et 1 sur 2 qui travaillent avec autant d’énergie qu’un antillais entre le pousse-café et l’apéro de fin de journée.
    Début de la journée à 8h, début de l’action à 8h15, et à 9h, déjà devant la machine à café. Des non-conformités, on en trouve une tous les 2 jours. Et le nouveau patron: « faut pas venir me le dire 8 jours après », « c’est arrivé aujourd’hui même », « oui mais faut pas attendre que ça se cumule », « ça fait des mois qu’on vous le dit ». Incapable de sanctionner, ni en bien, ni en mal. La gabegie, le découragement, l’irresponsabilité et le psychotage empirent. Le patron: « mais ça va bien! « . Il n’aurait pas démérité en président…

    Grosse déprime. Mais qu’est ce que je fous dans cette galère ? Faut que je mette les bouts. Je vais contester un prélèvement de « solidarité », les sbires de la SS vont commencer à me harceler, et j’aurai une excuse pour demander le statut de réfugié aux USA. Je pète une durite! AAARGH!

    1. Bonsaï

      Venez donc en Suisse, cher Dr Nomi !
      Votre réputation a déjà traversé la frontière, vous y avez votre fan club et votre couvert vous y attend si une bonne fondue ne vous pas peur…
      😀

      1. Dr Slump

        Ah, le fan club doit n’avoir qu’un seul membre, mais ok pour la fondue! Du moment qu’elle n’est pas faite avec du vin de Savoie (peut pas blairer les savoyards… se croient tous sortis de la cuisse de Jupiter…)

      2. sam player

        « …votre couvert vous y attend si une bonne fondue ne vous pas peur… »

        Bonne je sais pas, fondue certainement la bonsaï

          1. BDC

            Tout ça c’est bien gentil mais Sam fait penser qu’on n’a toujours pas la clé de l’énigme du short ! À quelle version pensait-il ?

    1. Dr Slump

      Sam n ‘est pas invité 😛
      Mais pas de problème, je suis né à côté d’un baril de poudre, et j’ai été élevé sur un champs de mines. De fait, je suis moi-même « salarié explosif », version transporteur de nitroglycérine, voyez?

      1. Hang’em High

        On se la joue Burdon (ma version préférée) ?

        google.fr/?gws_rd=ssl#q=sixteen+tons+eric+burdon

        If you see me comin’, better step aside
        A lotta men didn’t, a lotta men died
        One fist of iron, the other of steel
        If the right one don’t getcha, then the left one will…

        1. Bonsaï

          Oh ! je vois avec plaisir que nous allons être plusieurs à table et que je ne manquerai donc pas de valeureux pour m’aider à déboucher les beaux flacons…

Laisser un commentaire