La reprise ? Désolé, c’est fini.

Et patatras, c’est la catastrophe ! Tout était pourtant si bien engagé : pour le président François, après quatre années de vaches de plus en plus maigres, la croissance allait revenir, le chômage fondre, les bonnes nouvelles s’accumuler et la reprise revenir, vigoureuse comme une montée de sève printanière. Manque de bol, tout calcul fait, la reprise n’est plus.

La nouvelle est tombée, glaçante, sur tous les télex de la République du Bisounoursland où, pourtant, tout avait déjà été calé en prévision des réjouissances qui s’annonçaient nombreuses alors qu’enfin, le chômage était vaincu, la croissance revenait et les rivières de miel et de lait s’apprêtaient à couler en jets continus sur tout le pays : malgré les immenses efforts déployés par l’extraordinaire équipe de saltimbanques de la troupe Vallshollande, la joie n’est plus au programme pour les mois qui viennent et les rires cristallins des enfants heureux qui jouaient gentiment dans les couloirs de l’Elysée ont été douchés par les déclarations tristounettes de la Banque de France elle-même : la reprise, c’est fini.

Vendredi dernier, dans un communiqué laconique, la Banque de France a en effet indiqué que le PIB du pays devrait progresser de 1,4%… Ce qui est moins que les prévisions de Bercy (qui envisageait un 1,5% bien ronflant). Et même si la Banque prend des précautions en notant des aléas autour de ses prévisions, elle semble renoncer à envisager une accélération de fin d’année.

Bien sûr, au premier trimestre, le PIB a progressé de 0,6% selon l’Insee ce qui permet d’établir la croissance annuelle au moins à 1,1%. Bien sûr, selon les petits calculs de l’INSEE, la confiance des ménages et des chefs d’entreprises est en hausse, la consommation est solide et l’investissement repart. Bien sûr, les taux de crédit sont rikiki (grâce au sprinkler à pognon à la politique monétaire accommodante de la BCE). Bien sûr, l’euro se tient bien face au dollar (même si le prix du baril montre des petits signes de nervosité). Youpi, donc.

Mais non : la Banque de France semble renâcler à l’idée qu’enfin, le pays serait sorti de l’ornière dans laquelle le méchant (très méchant) Sarkozy l’avait plongé, et de laquelle le valeureux (si valeureux) Hollande l’a sorti. Il faut dire que l’établissement a un peu de quoi s’inquiéter : l’Euro 2016 ne garantit guère qu’une croissance marginale (voire nulle), les cours du pétrole peuvent continuer à grimper, les taux peuvent remonter, le dollar aussi, l’eau de la Seine encore un peu plus, bref, tout n’est pas encore bien calé.

Et puis, il y a aussi quelques signes extérieurs, entêtants et qui montrent que tout ne semble pas aller aussi bien que cela pourrait.

Il y a par exemple la petite musique qui vient de la grosse Commission, à Bruxelles… Peut-être les maladresses (volontaires ?) de Juncker ont-elles forcé Jeroen Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe, à admonester la Commission et, à travers elle, la France, pour la décontraction avec laquelle le pays n’arrête pas de jouer du trampoline sur les critères de Maastricht ? Il faut dire que Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, avait expliqué sans rire ne cesser de donner des dérogations à la France en matière budgétaire “parce que c’est la France et qu’on ne peut pas appliquer le pacte de stabilité de façon aveugle”, n’est-ce pas, ce qui provoque (et on le comprend) une franche irritation des pays moins arrogants et plus respectueux du pacte en question.

Or, si la Commission devait effectivement sanctionner la France pour sa conduite budgétaire, nul doute que les perspectives riantes et chantantes dressées par Bercy en prendraient un coup.

Il y a aussi l’autre petite musique qui vient de la Bundesbank, la banque centrale allemande, et qui revoit ses propres prévisions de croissance à la baisse… Or, si la locomotive de l’Europe marque le pas (oh, pas de beaucoup, mais tout de même), comment continuer à croire sans hésiter à une croissance revenue et vigoureuse pour la France, régulièrement caractérisée par ses retards à l’allumage et la mollesse de ses reprises ?

cgt - si je n'étais pas là

Il y a enfin, sur le plan intérieur, la récente accumulation des petites tensions sociales ici et là. Si l’humidité du mois de mai a certainement permis de calmer les ardeurs boboïdes des valeureux dormeurs debout, les autres manifestations de mécontentement, les arrêts de travail d’une certaine catégorie de syndiqués et les “pannes” technico-sociales d’une certaine catégorie de matériel roulant ou électrifiant n’ont absolument pas aidé le pays à continuer sur sa belle lancée pleine de croissance, de reprise et de création d’emploi, ahem brmmmbref enfin vous comprenez.

Dans ce contexte, on comprend d’autant mieux les petits chouinements tristes de Michel Sapin, le factotum en charge de ce qui reste des finances du pays. Pour lui, à force de faire des grèves, des arrêts de travail, des journées d’actions syndicales pas très productives et des blocages de sites divers et variés, on va finir par “mettre des bâtons dans les roues de la reprise de l’économie”. Il faut bien reconnaître que, même s’il a une féroce habitude à débiter des âneries (comme par exemple continuer à prétendre que la France parviendra à tenir ses objectifs d’un déficit limité à 3% du PIB – quel gros bobard, d’ailleurs dénoncé par la Cour des comptes !), notre petit bonhomme n’a pas complètement tort en soulignant qu’à force de rien faire, de s’arrêter et de faire grève, la France pourrait bien marquer le pas.

tweet ayrault chômage

On regrettera malgré tout que le petit financier du gouvernement n’ait pas jugé bon de nous faire un rapide total du coût des promesses répétées du dorénavant-candidat Hollande. Apparemment, le montant s’établirait tout de même à 18 milliards d’euros.

Ça, plus tout le reste, on a bien du mal à voir où la croissance va venir se nicher, où les économies attendues se trouveront, comment les déficits diminueront et comment la “reprise” arrivera.

forcément ça va bien se passer - vague

Commentaires213

            1. Hang’em High

              En effet, je pensais que notre spécialiste des perversions allait se manifester… mais non… il doit vieillir, je le crains, car habituellement, il n’est pas l’arbitre des élégances intellectuelles….

              1. Pheldge

                pour “notre spécialiste des perversions” , figure-toi que ce dernier, effectuait ses quelques heures mensuelles de TIP (Travail d’Intérêt Personnel ) et était donc indisponible pour commenter 🙂

                1. Aristarkke

                  T’es retourné faire la queue chez Polemploy? Hier,t’avais oublié un papier???

                  1. Hang’em High

                    évidemment, quand tu résides sur le piton de la Fournaise,
                    ce qui explique que not’ami soit chaud comme braise,
                    faut descendre, puis lentement remonter,
                    et quand tu te rends compte que le Cerfa est incomplet
                    faut, avant de remonter, encore redescendre
                    et, pour l’erreur, se couvrir la tête de cendre…

                    1. Pheldge

                      avec la prononciation locale ça donnerait plutôt “l’arzan braguet”, le créole de l’Océan Indien est un peu nazillard et zozotant …

                    2. Hang’em High

                      ” l’arzan braguet”…. bien noté… je ne sois trop si j’en aurai l’usage dans un avenir proche, mais bon, on ne sait jamais….

                    3. Hang’em High

                      il est vrai que “La reprise, désolé, c’est fini”…. Romain Gary l’exprimait autrement, mais bon…

                2. Pheldge

                  Zut je croyais que c’était un commentaire du billet d’hier ! autant pour moi 😉 (oui, autant adverbe de comparaison )

  1. Le Gnôme

    Bah, ce n’est pas aussi grave que ça, not’ bon maître distribue le pognon à tire-larifouette, c’est donc qu’il y en a, que la situation budgétaire est parfaitement maîtrisée au point que les surplus peuvent être répartis équitablement façon pâté d’alouette, un cheval pour les clients, une alouette pour les autres.

  2. Aristarkke

    Les rivières de miel et de lait : Non! Mais les rivières normales: Si!
    Quant aux rivières de diamants….

    1. Royaumont

      Nous ne sommes pas un pays ou coulent le lait et le miel, mais un pays qui coule, tout court…

        1. Pheldge

          je pencherais plutôt pour une matière qui , euh , enfin, vous comprenez … qui cale et qui fait ! 😉

  3. Aristarkke

    Les arrêts de travail de certaines catégories de personnel…
    Comme on ne parle toujours pas assez des minorités, vous devriez plutôt écrire: La continuation du labeur de quelques escouades isolées…

  4. Gérard

    Vous nous cassez les pieds à la fin – la France va mieux, ça ne vous suffit pas ?

    1. Calvin

      Quelque part, ce n’est pas faux.
      Mais la phrase exacte est : “en France, ça va mieux, depuis que toutes les réformes économiques du Président Hollande ont capoté.”
      Et oui, 5 ans entiers avec Duflot, Ayrault, Montebourg, oh oui, ça aurait pu être pire. Bien pire.

  5. albundy17

    On la sent bien la grosse reprise, le bâtiment replonge (il parait que ça avait repris, ha bon…), toutes les banques affichent des pertes (et pas des petites), le Portugal va bientôt faire faillite façon grece, on en entend pas une ligne mais en Espagne c’est bientôt le retour du franquisme et ça bastonne grave dans les rues et en italie le gvt passe sont temps a renflouer les banques à coups de miiards

  6. Aristarkke

    Les telex de la République??? Cela existe encore ces machines??? Il paraît que nous sommes dans la République 2.0. Aurais-je cru trop fort à des annonces gouvernementales???

    1. albundy17

      C’est peut être plus fiable, il y a bien les américains qui conservent les codes de lancement nucléaire sur disquettes 5 pouces 1/4

      1. MadeInCH

        Le 3-1/2 est (le présent est volontaire) au moins protégé par une coque en plastique rigide et un clapet de protection.

        1. Hang’em High

          Quand je travaillais, modestement, à l’OTAN, circa 1975, j’ai souvenir d’une affaire qui avait réjoui les militaires yanks avec qui je collaborais : leurs services avaient réussi à convaincre le pilote d’un Sukhoi (ou d’un Mig, peut-être, je ne sais plus…) de dernière génération, de passer à l’ouest avec son avion.

          En désossant l’appareil, ils s’étaient rendu compte que l’électronique de bord utilisait des lampes et non des transistors : colossale rigolade sur ces Cosaques arriérés…

          Jusqu’au moment où un ingénieur, plus fûté, s’est avisé que cela avait pour but de “durcir” le système de navigation et de transmission, en cas d’explosion EMP en altitude…

          Comme quoi, on ne saurait penser à tout…

          Une question, aussi collatérale que les dommages : en cas de bombardement EMP de grande dimension, que deviendraient les réseaux de blockchains, notamment Bitcoin ?

          1. Pheldge

            camarade , en cas de big failure informatique, ici, c’est tout le système , bancaire etc qui s’arrête, pas que le BTC, qui lui au moins étant décentralisé, gardera trace de tes possessions … enfin si Sa Sainteté le Patron ( les séraphins entonnent des chants à Sa gloire, les starlettes de la télé-réalité se pâment à Sa vue ) veut bien confirmer mon intuition.
            Une EMP , par exemple, accompagnant une explosion nucléaire, serait localisée me semble-t-il, et ses dégâts, limités.

            1. MadeInCH

              Limité, oui. A peu près à la taille d’un continent.
              Le temps que de l’aide généreuse et désintéressée d’une puissance altruiste d’un autre continent arrive, cela durera environ 1 an et environ 90% des gens seront morts de maladie, de fain ou tués.

          2. Waren

            Détruire une blockchain implique de détruire tous les ordinateurs véhiculant celle-ci, et ce jusqu’au dernier. Au bas mot, des millions de machines sur toute la planète dont une bonne majorité en Chine.

          3. MadeInCH

            “One Second After”, vous répondra très justment le Mâitre de ces Lieux.
            Excellent livre. J’en ai acheté plusieurs que j’ai distribué.
            Mon père l’a lu d’une traite.
            Concernant votre question:
            Cela reviendra à avoir pleins de sous dans des banques, alors que, sans électronique du tout, vous ne pouvez plus accéder à RIEN. Plus d’électricité. Plus d’internet (bye bye blocktruc). Plus de distribution d’eau (sauf dans de très rares cas). Plus de distribution de nourriture. Plus de production de quoi que ce soit. Plus de véhicules de après 1980.
            Plus de musique, de radio pour s’informer, de télé. Plus de médocs. Plus de pharmacie. Plus de somnifères ou d’antidouleurs. Plus de pacemakers cardiaque.
            Dans les villes, plus d’eau -> après 3 jours, c’est l’enfer qui s’installe pour rester. 2% de survivants au bout d’un an.
            Dans les campagnes: Dans les coins ou il est possible d’organiser une distribution d’eau, sans pompes!, ça peut être 20% de survivants au bout de 1 an.
            Mais à côté des EMP, il y a le hacking. Le libre “Black Out” décrit ce scénario. H16 estime que c’est moins réaliste que le coup de l’EMP mettant un continent entier en enfer avec une seule bombe atomique.
            J’étais assez d’accord, mais c’était avant que la panne d’électricité géante en Ukraine, il y a quelque mois, s’est révélée être le fait de hackeurs, justement. J’ai lu un rapport à ce sujet, dans le journal des anciens de l’EPFL il y a quelques semaines.
            Dans ces cas-là, comme écrit il y a quelque temps ici,la nécessité de sauver sa peau et son patrimoine génétique primera de très loin la sauvegarde d’un éventuel patrimoine “monnaie” qui s’est évaporé.
            En ce qui me concerne: Je suis un type bizarre. Talkie-walkies, anciens smartphones, ancien laptop utilisables mais plus utilisés, lampes de poches LED, chargeurs solaires, radio FM/AM, convertisseurs 12 volts -> 220 volts, bornes et répétiteurs Wifi, autres bidules avec semi-conducteur (point rouge inclus), ces trucs utilisables mais peu utilisés ou inutilisés mais pas jetés, sont stockés emballés dans du papier d’alu. En fait toute électronique qui a été utilisée ou est en attente d’utilisation est emballé avec du papier d’alu.
            !!! Piles rechargeable avec protection électronique inclus (18650, BL5C, autre)!!!
            Testé au four à micro-onde, l’emballage dans du papier d’alu fait bien faraday et protège contre un EMP.
            L’emballage prend quelques minutes. Sur un temps de stockage de semaineS ou de moiS, c’est peanuts. Le coût est faible. Pour se prévenir d’une menace, même peu probable mais catastrophique, c’est pas cher payé.
            Le smartphone serait plus pour se divertir (musique/jeux), ou communiquer à l’aide de la borne WiFi et d’une application du genre Talkie-Walkie, un peu en attendant que la faim l’emporte.
            L’ordinateur, pour faciliter la gestion de ce qui reste, et se divertir pour ne pas mourir d’ennui, en attendant que la Mort (c’est un homme!) vienne.
            Le divertissement fait aussi partie de la survie ou du commerciale.
            Bon… Faut prévoir de la génération d’électricité pour alimenter ça. Un alternateur de voiture au bout d’une chute d’eau ? Un paquet de piles ? Panneaux solaires ?

            1. Waren

              MDR, vous êtes un survivaliste bien organisé, vous 😉 Pour le divertissement, pensez aussi à bien archiver tout le site de H16, et aussi prévoir quelques divx de Casimir 🙂

              1. MadeInCH

                J’ai passé l’âge de Casimir, voyon!
                Pis Pokemon ou One Piece, ça apprend à mieux se battre!
                Plus sérieusement: Survivaliste? J’aimerais bien. Pas les moyens temps & argent de me préparer sérieusement.
                Je suis simplement un bricoleur qui se dit que avoir un panier hétéroclite de trucs (pâtes, conserves, munition, briquets, électronique, piles, savon, PQ, bougies) commerciables ou utilisables, vaut mieux qu’un panier totalement vide, au cas où.
                Bien de ces choses sont de l’usage courant. En un peu plus et stockés un peu différemment.
                Même un talkie-walkie « jouet » d’une portée de 100 mètres à 5 kilomètres, ça peut largement changer la donne pour organiser un groupe. Même si c’est seulement d’un appart ou d’une maison à juste son voisin. Pour 40€ la paire, alimentées avec 3 ou 4x AAA… En avoir 1~2~3 paires et jouer avec de temps en temps (promenade, trekking, airsoft, …), et le stocker dans de l’alu entre temps, c’est facile.

            2. Jules

              Dans une télé-réalité américaine de survivaliste, les participants avait transformé une tondeuse à gazon afin qu’elle puisse fonctionner au gaz de bois. Avec la tondeuse hackée et un alternateur, il rechargeait des batteries de voiture en série.
              Pour le divertissement, livres et jeux de société seront probablement plus intéressant qu’un ordinateur, nan ?
              12 trous dans le sols et 48 graviers, tu as ton jeu d’awalé. Il me semble avoir lu dans un roman inspiré de faits réels que des prisonniers s’était fabriqués leur jeu d’échecs en sculptant des morceaux de savon 🙂

    2. Calvin

      Nan, c’est encore utilisé en France, le télex.
      C’est même l’outil #2 de la doctrine Colbert 2.0 (après le minitel) !

      1. Pwet

        Seulement en début d’année genre du 12 février au 14 avril, quand les budgets fournitures ( papier, encre, … ) ont été débloqués et avant qu’ils ne soient épuisés …


        Pwet

      2. Hang’em High

        legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000556920&categorieLien=id

        regardez l’article 10….

        1. sam00

          J’ai ri 🙂

          L’article 4 n’est pas mal non plus!
          “Tout pigeon voyageur vivant ou circulant en France doit être porteur de la bague matricule française ou de la bague analogue d’une fédération étrangère.”

          Le décret ne le précise pas, mais on se demande quand même ce que risquent les contrevenants?
          Une amende? Etre abattu sans sommations?
          Y’a-t-il le même décret pour Jean du Voyage? 😉

  7. Nice Olivier

    “Ça, plus tous le reste” Pour la correction, j’hésite entre “tout le reste” ou “tous les restes” 😉

  8. cretinusalpestris

    Avec audace, Hollande a testé la méthode Coué à l’échelle de la nation.

    Les résultats sont mitigés.

    Il paraît que cela ne fonctionne que sur ceux qui y croient.

    Ce pays est peuplé d’une majorité de mécréants.

    1. A. Meladius

      Rassurez vous, plus pour très longtemps.

      Le nombre de croyants croit très vite.

  9. Bonsaï

    Tout ceci est le fruit d’une immense conspiration ourdie par l’Allemagne pour cacher les décisions désastreuses prises ces derniers mois par la Chancelière.
    En effet celle-ci, vieillissante et victime de faiblesses répétées, montre clairement les limites de sa capacité à continuer à gouverner de manière efficace et non polluée par des motifs d’ordre purement émotionnel…

    1. Calvin

      Pas tout à fait faux, mais elle a deux “excuses” :
      – une cohabitation avec le SPD voulant imposer le socialisme,
      – une non remise en cause de la politique dite verte (mais polluante et très chère).

      1. bibi

        C’est déjà une faute politique et économique que d’avoir céder aux politiques vertes en matières d’énergie, mais quand on a un doctorat en physique c’est un crime contre l’intelligence.

            1. sam player

              MDR HB… après j’ai eu droit au top 50 des années 50 avec Montand “à bicyclette” 😀
              Google ne va pas tarder à me proposer une assurance obsèques !

          1. bibi

            Gamin j’apprécie que vous me donniez raison, mais ne croyez pas polisson que cela signifie pour tutoyer les adultes.
            Je présume que vous avez du être victime d’une éducation trop laxiste de la part de parents vous autorisant à les tutoyer.

            1. Bonsaï

              Ah! non, Calvin n’est pas un polisson, c’est un preux chevalier qui vient de l’espace…
              Il se cache sous cette apparence juvénile car des méchants veulent sa peau, soyez donc patient maintenant que vous êtes aussi au parfum !

  10. MadeInCH

    J’attends avec impatience que le Grand Timonier sorte la phrase: “ça va mieux que si c’était pire!”.
    Je suis sur qu’il en est capable!

    1. bob razovski

      En fait, on n’a jamais eu l’interview en entier :

      – le journaliste : “Alors, Monsieur le président ?”
      – FH 1er, roi de France : “Et bien, la France va mieux !”
      – le journaliste : “mais sire, il semblerait que ça n’aille pas si bien que ça”
      – FH 1er, roi de France : “non je vous assure. Je viens d’aller pisser, ça va mieux”

    1. Royaumont

      C’est le fruit d’un petit quiproquo comptable. 6 milliards d’économie qui se révèlent être 300 millions, ont été compensé par 18 milliards de promesses de don à sa clientèle.
      Il va falloir remettre au pot pour regarnir la cagnotte.

      1. Aristarkke

        Sans compter le don de sa petite personne à la Grance pour augmenter son malheur…

  11. Calvin

    (À mon sens, deux coquilles :
    avait expliqué sans rire ne cesser de : “de” plutôt que “ne”,
    Manque bol : il manque “de”)

    1. sam player

      Non, “…ne cesser de…” est correct… ta proposition ferait dire le contraire de ce qui est dit.

  12. yoananda

    La reprise c’est fini. Mais c’est la faute aux gréviste qu’il va nous dire Mr “C’est pas facile” !!!
    Donc, à mon avis, ça ne va pas le pénaliser des masses.

  13. Kloupa

    C’est ouvertement la politique du “après moi, le déluge”, et si par bonne fortune due à l’aveuglement des électeurs, j’étais ré-élu, j’arriverais bien à les embobiner, une fois de plus… Un désastre pour l’avenir du pays, dont les responsables pourraient bien finir par être jugés en haute cour.

      1. bob razovski

        On retrouve chez françois ce côté cumular : ce n’est plus “après moi le déluge” mais “en même temps que moi, le déluge”.

      2. Pheldge

        les fameuses “mouches amères”, de maintenant ? et encore il ne s’agit pas de l’amer d’autrefois, le très regretté , l’amer d’alors !

              1. Hang’em High

                Play it again, Sam…. comique de répétition

                wikipedia.org/wiki/Play_It_Again,_Sam_(film)

                drôle d’outils, quand même….

    1. albundy17

      S’il est réélu, il dira que c’est la faute au gvt précédent le précédent, et à Brussels, et au chaudement climatique

      1. sam00

        N’oubliez pas la crise des américains … le fond de commerce de l’antiaméricanisme fonctionne encore bien en Fraônce …
        Et puis, y’a l’ennemi du discours du Bourget: la Finaaance …

  14. JiJiBé

    Rappelant que l’embarcation à flotteurs est dénuée de timon, on peut même imaginer que le petit monier pédaleur pourrait nous gratifier de l’ultime supplique du repriseur amateur :

    “Non, ce n’était pas le radeau
    De la Méduse, ce bateau,
    Il naviguait en pèr’ peinard
    Sur la petite-mare des canards”,

    Autrement dit “On peut aller encore plus loin que nulle part”

    1. bob razovski

      En écrivant ça; Brassens savait-il qu’il venait de graver dans le papier à musique la nouvelle devise de la ripoublique fançaise :

      …Les copains d’abord

      😉

      1. Peste et coryza

        Vu qu’ils passent le temps à polir le luth de courtisanes, ce serait plutôt les coquins d’abord.

  15. gérard

    Pas trop d’accord avec l’article:les injections de liquidités de la BCE sont de 80 milliards par MOIS en europe.Je suppose que cela créera de la croissance(artificielle) pendant quelque temps avant que ça ne replonge.Cela expliquerait aussi les largesses de pépère,l’état n’étant plus le seul a renflouer les caisses sociales,les banques etc…

    1. Les injections ne créent pas de croissance. Elles durent depuis plus d’un an, et si elles avaient un effet, depuis le temps, ça se serait remarqué. Et les injections ont lieu au niveau bancaire, pas des États.

      1. gérard

        Les injections vont vers les banques,les collectivités,les caisses sociales et les grosses boites privées émettrices d’obligations corporate.Elles permettent de gonfler le crédit encore plus d’augmenter l’aide sociale et l’investissement des collectivités.Cela doit contribuer au peu de croissance qu’on a temporairement.Mais peut etre que je me trompe….

    2. Hang’em High

      “Conformément aux traités et statuts, l’objectif principal de la BCE est de maintenir la stabilité des prix. Sans préjudice de cet objectif, elle apporte son soutien aux objectifs économiques de l’Union, c’est-à-dire le maintien d’un niveau d’emploi élevé et l’encouragement d’une croissance non-inflationniste. Elle agit conformément au principe d’une économie de marché ouverte.”

      LOL…. rigolo, non ?

    3. Royaumont

      Un monétariste comme JP Chevallier considère qu’il y a désormais entre 3 et 4 fois trop d’argent en circulation en Europe.
      Il faut donc s’attendre à ce que les 3/4 des liquidités disparaissent lorsque la correction interviendra. Le malheur, c’est qu’à ce moment, il n’y aura aucune différence entre l’argent sain (gagné) et l’argent malsain (non gagné, le QE donc).
      Ça tiendra bien jusqu’en mai 2017…

      1. MadeInCH

        Bien sûr qu’il y aura une différence!
        L’argent de Rotschield et autre bankster, sainement gagné à la sueur des golden boys à leur sevice sera épargné (car converti en or, ou temporaitement en rouble au bon moment).
        Probablement qu’un fin timing de stratège sera observé, sans faire remarquer que la correction aura été provoqué par des fuites ou conseils de ces mêmes gens.

    4. sam player

      L’injection de liquidités finance des dettes ex post et donc cette injection ne crée pas de croissance.
      Le progrès est naturellement déflationniste et la dette ne fait que compenser cette déflation mais a de plus en plus de peine à maintenir cette déflation à flot.

      Imaginez ce que seraient les prix sans les taxes à tous les niveaux (sur la production, sur la vente, sur les revenus, sur le patrimoine, sur les héritages…)

      Si la déflation ne peut pas se traduire dans les salaires (à cause des contrats de travail) c’est le travail qui disparaîtra ou prendra une autre forme permettant cette correction.
      Pour ce qui est des investissements ils ne peuvent être réalisés valablement que dans des secteurs s’étant adaptés à cette économie déflationniste et sur des équipements étant eux-mêmes issus de cette économie déflationniste.
      Tout investissement ne respectant pas ce principe (investissement des monopoles et des copains) pénalise les capacités d’investissement de l’économie libre par les taxes qu’il leur fait supporter pour s’auto-valider.

      1. gérard

        Prenons l’exemple de l’Irlande ou de l’Espagne:hausse vertigineuse de la dette publique pour financer un peu de croissance(et encore je saute la dette privée et la dette des entreprises).Si tu me pretes 100000 euros a investir dans ma boite je suis sur d’augmenter mon bénéfice de 10000 euros au moins,et sans effort(donc de la croissance puisque richesses crées).Ceci tant que je n’ai pas encore remboursé ma dette bien sur……

        1. sam player

          Non, pour l’Irlande et l’Espagne, la hausse de la dette n’est pas due au financement de la croissance mais pour le premier aux renflouages des banques et pour le 2ème à la crise de l’immobilier qui aurait pu faire chuter encore plus le prix et même mettre de bons emprunteurs dans la merde, façon USA.

          Marrant votre façon de présenter votre gain avec mes sous. C’est symptomatique d’une façon de penser.
          J’ai présenté à des investisseurs il y a 2 semaines un business plan pour 2 startups que je suis en train de monter avec 2 collègues… j’ai parlé de leurs gains !

          1. gérard

            SAM:”Marrant votre façon de présenter votre gain avec mes sous”je ne dis pas que c’est bien!Je dis que c’est ce qui se passe!Sinon soutenir artificiellement les prix immobiliers ou les banques induit de la croissance artificielle,tout est lié!Pareil avec les startups:combien sont profitables?Combien sont utiles?(pots de fleurs connectés wifi pour arrosage écologique)

            1. sam player

              Prêts bancaires : je me rappelle que la 1ère maison que j’ai acheté à crédit, ma conseillère financière m’a présenté ses compliments une fois que l’opération a été signée… Je lui ai répondu que pour l’instant c’était elle qui était propriétaire et que c’est moi qui lui présentait mes compliments… elle a fait la gueule mais c’est bien la réalité : de l’argent emprunté ne vous appartient pas.

              Soutien artificiel des prix de l’immo : non ce n’est pas voulu, c’est simplement que les gens ont besoin d’un placement en vue de leur retraite car ils ne font pas confiance aux systèmes de retraite. D’autre part c’est dû aussi à une offre contrainte à la baisse à cause de la surprotection des locataires, ce qui n’engage pas à investir. Et plein d’autres raisons comme la part de logements sociaux dans les programmes immo privés, logements sociaux payés par les autres acheteurs, une taxe invisible en fait.

              Les startups profitables ou pas : Ca vous regarde ? Non.
              Regardez donc dans votre assiette.

        2. Lambda Expression

          L Irlande a commencé a rembourser de maniere anticipée.
          De memoire pib 7.5% en 2015…..

          1. gérard

            Allez voir l’évolution de la dette publique.Et je ne parle pas du crédit privé et corporate……

              1. albundy17

                Heuuu, si, c’est appliqué depuis longtemps en politique, et ça devient la vérité vrai pour un paquet de gens…

  16. dede

    “n’ont absolument pas aidé le pays à continuer sur sa belle lancée pleine de croissance”

    Et bien, de la meme maniere que certains chiffres sont corriges des variations saisonnieres, il suffit de corriger les chiffres de la croissance des evenements imprevus. Depuis 2008, il y a pas mal de boites cotees a la Bourse de Paris qui communiquent trimestriellement sur le theme “si nous n’avions pas perdu d’argent, nous en aurions gagne”, la France n’a qu’a faire de meme!

    1. sam player

      A la bourse ça se fait dans les deux sens, on parle de résultats hors perte exceptionnelle ou hors plus value exceptionnelles (ou hors good will, à périmètre constant, hors provisions etc…).
      C’est ce qui explique que des titres montent avec un résultat négatif ou inversement qu’ils chutent avec un résultat plus que positif. Les investisseurs ne sont pas des branques et regardent surtout la capacité à générer des bénéfices dans des conditions normales.

      Plus simplement, si vous avez 100KE sur votre compte en banque mais que ça provient d’une rentrée exceptionnelle car vous avez vendu votre maison pour faire face à des dépenses de 10KE par mois avec des revenus de 5KE… c’est mal barré, même si provisoirement vous êtes en positif. Si en plus vous avez vendu votre voiture qui vous servait à aller au boulot (donc à générer des bénéfices)… c’est foutu.

      Essayez de comprendre svp.

          1. albundy17

            je dirais qu’à priori c’est peine perdue, ton com sam player 7 juin 2016, 17 h 31 min est limpide, si y en a pas comprendre que l’eau, ça coule, que veux tu y faire.

  17. JiJiBé

    “La reprise de l’économie ne sera pas contrariée par les mouvements sociaux, selon François Hollande

    7 juin 2016, 07:08 VdN”

    Foin de ce mauvais esprit, vous voyez que ce n’est pas fini !

    Puisque notre Dagobert – hormis sa culotte – qui a mis tout le reste à l’envers y compris la cravate le dit et le redit.

    Abusus non tollit usum

    1. Royaumont

      note que ce n’est pas faux : une reprise qui n’existe pas ne peut être contrariée par rien.

    2. Peste et coryza

      Donc, vous dites que Hollande ne comprendra que lorsqu’il aura reçu une déculottée ?

  18. jeans82

    HS : Vu sur au 20H de France2 de lundi et sur LesEchos.fr.
    2 gérants de fonds spéculatifs Américain ont déclarés chacun d’eux 1.7 Milliards de dollars de revenus. Oui 1 700 000 000 $ !
    Soit juste l’équivalent de 60 000 ans de salaires !
    « Tant Kenneth Griffin de Citadel que James Simons de Renaissance Technologies ont chacun gagné USD 1,7 milliard en 2015 »
    « , les 25 gérants de fonds spéculatif les mieux payés ont collectivement déclaré un revenu personnel de USD 13 milliards pour avoir investi l’argent des riches institutions et personnalités dans une variété d’actifs. »
    Comme quoi le capitalisme a du bon ! A moins qu’il y ait là une légère perversion du système.

      1. MadeInCH

        H.S?
        http://www.rts.ch/info/depeches/#id-7784822
        “La Société générale a été condamnée à payer 450’000 euros à son ancien trader Jérôme Kerviel

        Le conseil des prud’hommes de Paris a condamné mardi la Société générale à payer quelque 450’000 euros (494’000 francs) à son ancien trader Jérôme Kerviel pour l’avoir licencié sans “cause réelle ni sérieuse” et dans des conditions “vexatoires”. L’avocat de la banque a dénoncé une décision “scandaleuse” et fait appel, rappelant que J.Kerviel avait été reconnu coupable au plan pénal pour des manoeuvres boursières frauduleuses. Cette décision “fait voler en éclats la fable qui a été servie par la Société générale depuis le début”, a indiqué Me David Koubbi, l’un des ses avocats. Le procès civil de Jérôme Kerviel doit reprendre le 15 juin à Versailles. “

        1. sam player

          En première instance les décisions des CP vous pouvez les mettre dans la cuvette des chiottes et tirer la chasse. Elles n’ont aucune valeur.
          Et même si… 4 500 000 000 – 450 000 = 4 499 550 000 en reste à rembourser hi hi.

          1. bibi

            Les 4.9G€ de dommages intérêts ont été cassés par la cours de cassation Kerviel ne doit rien à la SG.

              1. sam player

                Pour les indemnités il y a bien un renvoi au civil.
                Je lis dans un article d’aujourd’hui :
                “Jérôme Kerviel doit affronter la Société Générale la semaine prochaine devant la cour d’appel de Versailles dans le volet civil de son affaire, à savoir les dommages-intérêts.”

          2. sam00

            Il reste que c’est une magnifique démonstration par l’absurde de la débilité du droit du travail français et des prud’hommes

            Le mec est condamné à de la prison ferme pour ses agissement au sein de la SG (à tort très probablement mais baste), et voilà les prud’hommes qui estiment qu’il n’y a pas de cause réelle et sérieuse à son licenciement? que c’était vexatoire?

            Certains jours on marche sur la tête!
            En même temps, le patron pour lequel je bosse a été condamné aux prud’homme face à une employée qui contestait son licenciement par que le patron aurait pratiqué des rites de magie noire la nuit devant la maison de la dite employée … sacrifice de coq, et autres calembredaines …

            Pression psychologique d’après les prud’hommes …

            1. sam player

              Oui le pénal tient le civil en l’état.
              Si le mec est condamné à de la prison pour ses agissements pro ça ne se discute même pas. Ca sera cassé en appel.

              Les CP n’y connaissent absolument rien. J’ai toujours gagné en appel et jamais en 1ère instance.

              1. sam00

                Oui, mais parfois (voir souvent) les employeurs abandonnent et préfèrent payer … c’est triste mais c’est ainsi

                Beaucoup dans les PME ont autre chose à faire que d’aller mener une quête judiciaire …

    1. sam player

      Le calcul prend en compte la valorisation de leur part dans le fonds… donc c’est idiot de parler de revenus.

      “To calculate an individual’s earnings, Alpha counts gains on individuals’ capital in their funds as well as their share of the fees.”

  19. jeans82

    Pour Mollande pas de soucis de reprise, il lui reste toujours l’espoir que la France gagne la coupe d’Europe. Ca lui ferait 6 mois d’euphorie et d’allégresse.

  20. Fred

    Et bien moi, quand je vois le matraquage et la complexité fiscale du bisounours land, ceci ne m’étonne pas que la fameuse reprise ne soit qu’illusion…

  21. Higgins

    Je n’avais pas vu qu’il y avait eu une reprise. Dans l’Hindou Kouch, on voit les problèmes de la métropole de loin et surtout pas les infimes variations. La descente aux enfers continue.

  22. Sebastien R

    J-12 jours avant le Canada… tenir bon dans ce pays de tarés, ne pas se faire bloquer par une grève… attendre attendre ….

  23. simple-touriste

    “Détruire une blockchain implique de détruire tous les ordinateurs véhiculant celle-ci, et ce jusqu’au dernier.”

    Détruire une blockchain != perdre tous vos avoirs dessus

    La perte de votre portefeuille et de ses quelque(s) copie(s) de sauvegarde = perte de vos avoirs

  24. JiJiBé

    @Peste et coryza 7 juin 2016, 12 h 58 min
    Donc, vous dites que Hollande ne comprendra que lorsqu’il aura reçu une déculottée ?

    Début de réponse. (Inspiré par H.Bosco)

    “Le printemps et l’été, rien ne distingue l’âne Culotte de tous les autres ânes. Mais l’hiver, il porte des pantalons ! Et puis, d’où vient-il, cet âne mystérieux ? Et où retourne-t-il une fois que le boulanger et l’épicier ont rempli ses couffins ?”

    Suite et fin de réponse prochainement.

  25. Pheldge

    HS : Ouf , on l’a échappé belle ! je découvre une nouvelle intéressante pour les Ségophiles que nous sommes , dans le Point :”La ministre de l’Environnement voulait succéder à Ban Ki-moon, l’actuel secrétaire général, à partir de 2017. Mais le règlement de l’ONU le lui interdit.”
    lien suit

      1. BDC

        Trop rigolo, ça va plaire à René-Pierre, elle avait ses chances car après 8 hommes, d’après le Point, il faut une femme !
        Comment peut-on se satisfaire d’être recrutée non sur ses compétences mais uniquement parce qu’on est femme ?

            1. albundy17

              ben vous venez de dire qu’après 8 hommes vous prenez une femme :mrgreen:

              bon, j’avoue, j’ai regardé hier le film Carol

              1. BDC

                Rrrhhhooo Albundy ! ☺️
                C’est le Point qui dit ça. Jamais touché une femme de ma vie, beurk !

        1. Pheldge

          @ BDC “Comment peut-on se satisfaire d’être recrutée non sur ses compétences mais uniquement parce qu’on est femme ?” bin parce que on ne recrute pas une femme autrement, c’est aussi simple que ça: “une femme aux manettes, t’as tout qui pète” ! 🙂

                1. BDC

                  C’est vrai Bonsaï, ça part à vau-l’eau car ces Messieurs perdent la raison, à la vue d’un jupon.

                  1. sam player

                    La femme est une nécessité pour l’homme. On ne peut pas toujours se plaindre que du gouvernement.

                    1. Pheldge

                      @ BDC : Le Herr serait donc pour “l’open mariage” ? comme pour un bon gang-bang il faut (au moins ) trois hommes, dites moi quand , que je réserve mon billet d’avion 😉
                      Et si le (pauvre) Herr est candauliste, j’amène un pote pour faire le compte !

                    1. sam player

                      BDC dis toi que Pheldge a mis un nom sur l’origine de son symptôme (candaulisme)… perso j’ai appris un nouveau mot.

                    2. BDC

                      Ah là là, moi je connaissais et j’ai failli reparler du passif comptable, mais par timidité j’ai pas osé ☺️.

                    3. Aristarkke

                      Sam 8H24
                      Ça, ton mot nouveau, pour être nouveau, il l’ est!!!
                      C’est de caUdalisme dont il est question et pas de CAnDALISME…
                      T’es trop caUdide!!! 😉

                    4. Pheldge

                      Bon, je vois que le papet et la Beéauté Chapêtre, ils ont besoin de claircissements limpides qu’ils comprendront. alors candauliste = qui aime “tenir la chandelle” … , en pratique, qui aime voir sa femme avec d’autres hommes … 😉
                      Pardon Patron, mais c’est eux que ils m’obligent ! je peux pas les laisser dans la crasse de l’ignorance !

                    5. BDC

                      Si je connaissais candaulisme Maître Pheldge namého ! Et pour “caudalisme” j’ai déjà répondu “in cauda venenum” à Sam alors j’ai les bases. Prétérition, par contre …

                    6. Hang’em High

                      Candole in the wind ?

                      Mais au bout d’un moment… Elizabeth Craig s’en est lassée…

                    7. Aristarkke

                      Ah bah oui! T’as raison Sam. Les deux sortes sont acceptées en variante l’ une de l’ autre. Ce monde va trop vite…

            1. Pheldge

              Oui, c’est ce qui m’est venu à l’esprit en premier, mais comme c’est un classique, j’ai improvisé dans le même style 😉

    1. JiJiBé

      Dommage ! La Bank Imoune étant en faillite lente comme une partie du système, la Folle de Chaillot qui ne manque aucune nouvelle apparition, que ce soit illuminée à Massabielle ou très con(ne)cernée sur les chaînes météo on l’aurait bien vu à l’instar de l’Ophélie d’Hamlet s’asphyxier les branchies et partir au fil de l’eau.

  26. Bonsaï

    HS : Le Conseil de Prud’hommes de Paris condamne la Société générale de Paris à verser à Jérôme Kerviel plus de 450’000 euros, estimant que la banque l’avait licencié sans “cause réelle ni sérieuse”.
    Bien fait.

    1. Bonsaï

      Je n’avais pas vu la même annonce faite par mon collègue MadeinCH.
      On voit encore une fois qu’il n’y a que les Suisses qui bossent pendant que les autres rigolent…

  27. GMHY

    S’agissant des “mouvements sociaux”, Normal 1° en a encore lâché une bonne dans son interview à la Voix du Nord ce matin (je crois, citation repiquée dans Atlantico ce jour) : “Ces mouvements causent des désagréments à nos compatriotes et donnent une image de la France qui n’est pas conforme à la réalité (…)”.
    Donc, amis travailleurs qui ne pouvez prendre votre train ou faire le plein de votre voiture pour vous rendre au boulot, amis commerçants qui campez dans les ruines de votre boutique détruite par des casseurs (etc. j’arrête là la litanie), rassurez-vous: vos désagréments de sont pas réels, ils ne sont qu’une mauvaise image, ce n’est pas la réalité de la France.
    Ouf, on a eu peur. Eux aussi d’ailleurs, mais les voilà rassurés à présent.
    CPEF

    1. sam player

      Il doit avoir des lunettes google avec réalité augmentée… des trains qui circulent, des usines qui fument, des avions qui décollent, des clients plein les rues…

      A ce sujet je viens d’essayer un logiciel (MATLAB) qui permet dans une video de changer par exemple ce qui est écrit sur la page d’un journal dont la perspective change, que l’on plie etc… c’est bluffant même en HD et ça coûte que dalle…
      Il va vraiment être très difficile de faire la différence entre ce que l’on voit et le réel si chacun peut le faire avec juste un pc de base

  28. JiJiBé

    “Bien sûr, au premier trimestre, le PIB a progressé de 0,6% selon l’Insee ce qui permet d’établir la croissance annuelle au moins à 1,1%”

    Faut-il comprendre par là (!?) acculés (re !?) et contraints de boulotter toutes les gourmandises présentées à l’étal obligé du spécieux et du sirupeux ?
    En l’occurence, qu’on nous demande chaque jour qui passe de suçotter les yeux fermés les bonbons (tellement bons) du PIB qui chante ?

    1. sam player

      Oh pitain… ton message est venu me rappeler qu’il fallait que je regarde comment on passe d’une croissance de PIB de 0.6% au 1er trimestre à une croissance ACQUISE de 1.1% sur l’année 2016. Oui 2016 suivant INSEE et non un glissement. L’INSEE aurait-t-elle une copie de la DELOREAN de Doc ?

      Mais non Marty il faut aller sur le site de l’INSEE pour avoir la réponse de ce qu’est un acquis de croissance :

      Définition

      L’acquis de croissance d’une variable pour une année N correspond au taux de croissance de la variable entre l’année N-1 et l’année N que l’on obtiendrait si la variable demeurait jusqu’à la fin de l’année N au niveau du dernier trimestre connu.

      Par exemple, lorsque le dernier trimestre connu pour une année N est le troisième trimestre, l’acquis de croissance de la variable pour l’année N est égal au taux de croissance entre N-1 et N que l’on obtiendrait si la variable restait au quatrième trimestre au même niveau qu’au troisième trimestre.
      _____
      PTDR… autrement dit si ça continue, ça va continuer…

      1. bibi

        C’est un acquis et sauf le jeune Skywalker quand il est devenu Darth Vader personne n’est jamais revenu sur un acquis.

            1. Pheldge

              tu as fait mal à qui ? à mes laquais laqués ? (Et c’est là qu’on met Lakmée ) 🙂 Ali , Ali ! ? ?

  29. JiJiBé

    “François Hollande songe à supprimer le poste de Premier ministre car “tout remonte au Président”
    Publié à 09h23, le 07 juin 2016″

    Ce qui ipso facto conduit à la phase suivante -> François Hollande songe à supprimer le poste de Président.

    Entre nous, il y a belle lurette que ces deux suppressions sont actées et consommées.

    1. sam player

      Mouais, vu que le président n’a pas le droit d’entrer dans l’assemblée nationale… ce ne serait pas une petite réforme !
      Le coté pas mal c’est qu’il remettra la démission du gouvernement a lui-même, et donc lui-même sera emporté par cette démission…

      Un gros fake je pense.
      Ca a été d’ailleurs l’erreur de Sarko d’être trop présent dans le débat politique et de ne pas avoir un fusible en Fillon… et du coup le fusible ça a été lui.

    2. Hang’em High

      Très mauvais esprit, GeeGeeBay ! le Président nous a déjà prouvé – de façon dirimante – qu’en matière de remonte, il ne s’en laissait pas remontrer….

      1. Hang’em High

        Bon, voui… un peu osé, n’est-ce pas ?…. confus… pardonnez-moi, Mesdames…

        1. Hang’em High

          Ceci étant, la suppression envisagée du Premier Ministre, et le quinquennat… c’est un régime qui serait désormais “Présidentiel”… Reste pluka ramener le nombre d’inutiles de 577 (vieux calibre, hein ?) et 348 (pas terrible, non plus) à 100 et 50 respectivement, and we’re in business…

          1. bibi

            Supprimer le poste de premier ministre c’est jouer aux apprentis sorcier avec la constitution.
            En cas de cohabitation ou d’absence de majorité à l’AN, sans Premier Ministre la Vème ne peut fonctionner, et la France a besoin de tout sauf de se taper une éventuelle crise institutionnelle au soir du deuxième tour des législatives, mais c’est peut être le but rechercher par Hollande que celui de tout détruire.

            1. Hang’em High

              Personnellement, et en l’état du bordel ambiant devenu ingérable (dans les bonnes maisons, il y avait des “sous-maîtresses” et un taulier qui tenaient ferme les rênes, ce qui n’est plus le cas dans nos Institutions “républicaines”), je pense qu’une crise débouchant sur un régime à l’américaine (pourquoi ne pas adopter cette constitution US qui, après tout, a fait ses preuves en plus de 2 siècles ?) ne serait pas une catastrophe, tant s’en faut…

              Hollande est devenu une sorte d’ectoplasme, la “vraie” gauche s’en détournant avec mépris. Le Parlement est une chambre d’enregistrement corrompue, Valls n’a plus de prise sur les évènements, et lire que Cazeneuve invite les journalistes à déposer plainte contre sa police, laisse à penser qu’en cas de clash sérieux, il est douteux que les forces de sécurité – épuisées et démoralisées – soient prêtes à obéir à pareils guignols totalement démonétisés.

              L’ordre républicain ne tient plus qu’à un fil, celui qui relie les décideurs aux subordonnés : il me paraît bien détendu… La seule institution qui fonctionne encore efficacement – puisqu’elle travaille pour elle – c’est le Fisc… mais voir que le Directeur du Trésor se barre chez les bridés, cela laisse pensif aussi…

              1. bibi

                Vous parler bien de la constitution des USA cette constitution qui permet de voter une loi fédérale sur l’accès aux toilettes et vestiaires pour filles dans les établissements scolaires d’individu doté d’un 3 pièces cuisines?

                Une constitution ce n’est qu’un bout de papier, mais si vous croyez qu’il sortirait quelque chose de bon d’une crise institutionnelle en 2017, vous êtes un doux rêveur.

                Ce qu’il faut faire avec la constitution de la Vème République ce n’est supprimé le premier ministre c’est remplacé les mots Président de la République par Roi, et république par Monarchie et supprimer les articles 6 et 7.

                1. Hang’em High

                  Cher Bibi, je ne suis pas un doux rêveur, mais j’ai quelques connaissances en Droit Constitutionnel… par ailleurs, la crise est déjà là, ou pour l’année prochaine au plus tard… et je suis d’un naturel pessimiste : nous verrons bien… Il reste que nous avons usé, en France, 5 constitutions républicaines et quelques autres qui ne l’étaient pas : je ne pense pas que l’on puisse réduire celle des USA à une caricature telle celle évoquée…

          1. Pheldge

            S’il rougit , ton pote le soudard bleuâtre, c’est pas de la teuhon, c’est de la concupiscence ! et “en voiture, j’ai essence !” 🙂

      1. albundy17

        Je pensai que tu connaissais, à bondues, l’endroit ou il faut vivre, avec son golf et son chateau, pour avoir une carte de visite digne.

        Le bois d’achelles aussi, les parquets flottent vraiment

        1. Aristarkke

          Oui, bien sûr. Mais il ne doit pas y avoir que là où il y a un Domaine de la Vigne tout comme il y a des centaines de Résidence du Parc!
          Un autre endroit qui a probablement souffert, c’est Brigode à V d’Ascq où la flotte est à faible profondeur, même par temps sec…
          Pour qu’un golf soit viable, il faut qu’il y ait de l’ eau en abondance.

  30. sam player

    HS
    On ne dit plus dépôt bloqué mais “neutralisé” hé hé

    Au sujet de la grève des éboueurs sur Paris (lefigaro.fr)

    “Hier, lundi, c’étaient les éboueurs qui neutralisaient ces sites», précise au Figaro Baptiste Talbot, secrétaire général de la CGT Services publics à l’origine de l’appel «à engager partout sur le territoire des actions visant à paralyser la collecte et le traitement des déchets».

      1. sam player

        Tiens au fait pendant que je te tiens, Free a mis l’Australie en Pass Destination, c-a-d que les appels, SMS, MMS depuis l’Australie vers la france sont gratos 35 jours par an… et 3Go de data sur place.

        (Mais pas france vers Australie, ni Australie vers Australie ou vers ailleurs)

        1. Black Mamba

          Merci … C’est bon à savoir … Plus besoin de s’enquiquiner à prendre un numéro local …

  31. Pheldge

    Le HS du jour : édifiant, j’attends avec impatience la réaction du Major sur ce sujet ( et autre chose que le “dura lex, sed lex” ! ): Daniel Amblevert, maire de Sainte-Florence (Gironde), avait fait réaliser des travaux de curage d’un cours d’eau. Il a été condamné en appel pour avoir procédé au nettoyage sans autorisation préalable. En clair, les écolos ont encore frappé !
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/06/08/01016-20160608ARTFIG00014-un-maire-condamne-pour-avoir-voulu-prevenir-des-risques-d-inondations.php

    1. Il n’aurait rien fait, il aurait été poursuivi si des inondations avaient eu lieu ensuite. Toujours coupable.

    2. sam player

      Le Major va te répondre que les juges n’ont fait qu’appliquer la loi et ils ont eu raison. Le problème c’est la loi, pas les juges (du moins pas toujours).

      Quand il m’arrive d’aller sur Legifrance je tombe sur des trucs que je ne pensais pas qu’on légiférait autant dans le détail dessus.

  32. sam player

    HS

    Un maire condamné pour avoir voulu prévenir des risques d’inondations

    “Alors que la France est sous les eaux, un maire vient d’être condamné par la justice pour avoir réalisé des travaux de curage d’un cours d’eau devant prévenir les risques d’inondation.”
    [….]
    Daniel Amblevert accuse «l’excès de zèle et l’entêtement» de l’administration et «la dictature» des associations environnementales, qui défendent «une écologie utopiste et non pratique». Au travers de ce jugement, regrette-t-il, c’est «la reconnaissance de la souveraineté de l’administration face au rôle des élus ruraux et à la réalité de terrain», «la victoire des lobbies écolo, de l’idéologie contre le bon sens».
    […]
    En outre, la décision de faire des travaux de curage avait été prise unanimement, par délibération, par le syndicat intercommunal qu’il préside depuis 40 ans. Dans ce long mandat, les mêmes opérations de nettoyage sur ce site avaient été votées et effectuées à quatre reprises, «sans être contestées» par aucune association.

    lefigaro.fr
    __________
    Tu fais ou tu fais pas… t’es condamné !
    La frônce sous administration.

Les commentaires sont fermés.