Maduro arrêté : pétrole, drogue, … et fraude électorale ?

L’année 2026 n’est pas vieille mais promet déjà des rebondissements croustillants et offre, dès son troisième jour, un bouleversement géopolitique rapide et inattendu qui a laissé beaucoup d’observateurs dans une grande confusion.

En effet, les petites heures du 3 janvier étaient à peine entamées qu’un ancien travailleur de McDonald lançait une audacieuse opération visant à capturer Nicolas Maduro, le dictateur à la tête du Venezuela, en vue de le traduire devant la justice américaine. Opération qui fut couronnée de succès quelques dizaines de minutes plus tard, l’action ayant duré un peu moins d’une heure…

La confirmation de la capture de Maduro aura plongé beaucoup de gens dans la confusion mentale la plus totale, au premier rang desquels les indécrottables gauchistes qui n’ont pu analyser ce qui venait de se passer qu’en termes d’impérialisme américain : ils sont donc immédiatement montés au créneau pour dénoncer l’insupportable ingérence militaire américaine, venant ainsi au secours d’un authentique dictateur totalitaire qui a consciencieusement pillé son pays, affamé sa population et tué, torturé et enfermé ses opposants politiques.

Une part importante de la classe politique – notamment européenne – s’est retrouvée dans la position inconfortable de devoir en même temps concéder que Maduro était une belle crevure tout en condamnant l’intervention américaine.

Eh oui, pour nos gérontocrates, rien ne semble pouvoir dépasser le Droit International.

Comme le notait un précédent billet de 2024, l’actuelle brochette de mollassons occidentaux persiste à voir le monde au travers d’institutions et de droit positif aussi artificiels que partiaux, pendant que le reste du monde, pragmatique, utilise une diplomatie et une stratégie géopolitique plus aptes à appréhender le monde tel qu’il est. De ce point de vue, Trump se classe plutôt dans les réalistes qui utilise l’idéalisme et l’idéologisme exacerbé des nigauds européens pour mener à bien sa politique.

Du reste, l’intervention américaine est loin d’être dépourvue de toute base légale. Au contraire, même, comme l’explique en détail cet article : Maduro n’est pas considéré comme un chef d’État légitime par les États-Unis depuis l’élection frauduleuse de 2018 au Venezuela et les Américains sont suivi dans cette vision par plus de 50 pays qui ont reconnu Juan Guaidó comme président intérimaire, ce qui prive Maduro de l’immunité liée à la reconnaissance diplomatique ; dès lors, la capture de Nicolás Maduro est une simple application de la loi, et non un acte de guerre, car elle exécute sur un individu spécifique (et non sur un État) une inculpation personnelle datant de mars 2020 pour narco-terrorisme, trafic de cocaïne, infractions aux armes et conspiration pour importer des drogues aux États-Unis, en plaçant Maduro comme leader du Cartel de Los Soles.

On s’étonnera au passage que les Démocrates refusent d’accepter l’entrée sur le sol américain d’un étranger avec un tel passif alors qu’ils ont précédemment accueilli à bras ouverts des milliers de membres de gangs sous l’administration Biden.

D’autre part, la récente publication de la doctrine géopolitique américaine et un retour, très officiel, de l’administration Trump vers la doctrine Monroe ne permettait pas que dure l’actuelle situation vénézuélienne : la présence en Amérique du Sud d’un tel « état voyou » (cette dénomination ayant servi, pour rappel, à envahir l’Irak ou l’Afghanistan) constituait très officiellement une menace pour les États-Unis. Il est d’ailleurs difficile de ne pas voir dans l’intervention américaine un message clair de ce qui attend tout potentat un peu trop remuant dans la sphère d’influence des États-Unis. À ce titre, on pourra sans doute mesurer prochainement l’impact de ce message sur les mollahs iraniens.

Beaucoup – surtout chez les crasseux de gauche et les fervents admirateurs de la poigne maduresque – insisteront pour expliquer que les Américains n’ont agi de la sorte que pour faire main basse sur le pétrole vénézuélien, oubliant commodément que, jusqu’à présent, le pays était littéralement vendu à la découpe à la Chine et à la Russie par son leader communiste totalitaire. On peut raisonnablement douter du fait que le changement (rapide) impulsé par Trump soit au strict détriment du peuple vénézuélien : peut-être (hypothèse hardie) s’en tirera-t-il mieux avec les Américains qu’avec les Chinois, les Russes ou qu’avec Maduro ?

En réalité et concernant l’exploitation de ce pétrole, l’écrasante majorité du peuple vénézuélien, qui crève de faim, n’attend que ça : l’incompétence de Chavez puis Maduro a durablement fusillé son exploitation locale, et les richesses qu’aurait pu amener ce pétrole n’ont plus bénéficié aux Vénézuéliens depuis 26 ans.

Mais au-delà des raisons très officielles (à classer dans le volet « drogues & trafics ») et des raisons géopolitiques (volet « pétrole & message musclé aux autres dictateurs »), il existe une autre motivation beaucoup moins discutée mais néanmoins bien documentée de l’intervention de l’administration Trump au Venezuela : la récolte de preuves tangibles et de témoins directs (Maduro en étant un crucial) des malversations dans les élections américaines de 2020.

Un petit rappel s’impose. En effet, à part les quelques conspiplotistes qui ont, dès 2020, épluché et correctement suivi les affaires de fraude électorale massive pour la présidentielle américaine, beaucoup ont oublié (volontairement ou non) le lien bizarre mais étroit entre le Venezuela et ces fraudes au moyen de machines à voter Smartmatic et Dominion. Ainsi, le 19 novembre 2020, Rudy Giuliani et Sidney Powell (alors supporters de Trump et décidés à prouver la fraude) tenaient une conférence de presse dans laquelle ils affirmaient que les machines de la marque Dominion utilisaient le logiciel Smartmatic et que ce logiciel avait été développé au Venezuela pour le dictateur Hugo Chavez. S’en suivait d’ailleurs des douzaines d’affidavits par des experts en sécurité informatique (comme celui-ci) qui, ayant enquêté, corroboraient ces allégations stupéfiantes.

Par la suite, les preuves d’ingérences étrangères (vénézuéliennes mais aussi, notablement, chinoises) se sont accumulées sans que la presse s’en fasse l’écho – peut-on, en 2026, encore s’en étonner ? – mais les preuves étaient suffisamment solides et nombreuses pour que le 6 janvier 2021, près d’une centaine de républicains de la Chambre des représentants et plus de douze sénateurs républicains soient prêts à contester les résultats des élections au Congrès.

On sait pourquoi ils n’en eurent pas l’occasion.

Et deux jours plus tard, Powell et Giuliani furent bannis de Twitter et poursuivis par Smartmatic et Dominion. On pourra consulter ce fil sur X pour l’historique documenté de cette étonnante période américaine et comment les mêmes opérations de fraude massive ont été empêchées en 2024, interdisant à Kamala Harris de faire la même « performance » électorale que Biden en 2020.

Petit-à-petit, à la faveur de nouveaux témoignages, le public américain se rend compte que les élections de 2020 leur furent volées par un État profond confortablement installé dans différentes institutions américaines, CIA en tête, et au sein même de la dictature de Maduro au Venezuela.

Il ne fait pas de doute que l’opération menée ce 3 janvier dernier a rappelé quelques évidences géopolitiques et permis d’appliquer concrètement la « doctrine Monroe » qu’entend mener l’administration Trump. Mais les éléments fournis dans ces derniers paragraphes autorisent à penser que ces éléments géopolitiques n’étaient pas seuls dans le choix d’aller extrader Maduro manu militari.

Vraisemblablement, les prochaines semaines promettent d’être particulièrement informatives. En attendant, réjouissons-nous : cela fait une pourriture communiste de moins à affamer un peuple.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires537

    1. AtomeCrochu

      Là, tout de suite, à froid ?
      J’leur arrose les semis sans toucher les bords.

      J’attends la publication de Mozinor sur le sujet, il me parait bien plus compétent.

  1. du

    Je n’y vois qu’une nouvelle Trumperie , comme si Maduro était  » le problème  » . Encore une nouvelle paix , réglée elle aussi en 24h mission
    accomplished’style comme Ukraine Gaza Iran Cambodge-Thaïe Nigeria Taïwan etc … ? Les US ne connaissent plus que la force en oubliant que le pouvoir n’est fort qu’appuyé sur un minimum de consentement et ne révèlent en définitive qu’une faiblesse grandissante

    1. Mitch

      Voila. Parce quíl n’y avait bien évidemment aucun consentement au Venez pour virer Maduro et sortir du Chavisme. L’immense majorité y était attachée et voulait le garder. Du lourd.
      Que de gauchiasse même en ces lieux, ça fait peur et explique bien des choses sur l’état du taudis en perdition qu’est l’Europe.

      1. du

        On est libre quand on ne doit sa liberté qu’à soi-même , et arrête de postillonner ta gauchiasse partout , ça fait négligé …
        USA ne montre sa force qu’avec les faibles et exige plus de ses proches que de ses ennemis , bad politic

        1. Mitch

          Tu connais combien de Vénézuéliens? Tu es allé leur demander ce qu’ils pensaient de la chute de Maduro? Notamment aux 8 mio qui se sont tirés. C’est relativement simple d’en trouver puisque beaucoup étaient dans la rue des grandes villes occidentales Dimanche pour célébrer la chute de leur président adoré. Tant adoré que pour se maintenir il a rempli les urnes avant le scrutin. Quitte tes pantoufles, lève ton séant de ton canap, et va leur lacher tes belles tirades sur le vilain Trump, les USA très méchant, le ‘droit international’ (la belle blague), la morale, et toussa. Tu nous raconteras (ou vraisemblablement pas puisque le monde vu de ton canap est quand même plus beau et simple).

          1. Dr Slump

            Faut se calmer hein. Du n’a pas fait l’éloge de Maduro, pas plus du gauchisme, il propose des points de vue nuancés qui sont tout à fait pertinents. Avant il n’y avait pas besoin de modération parce qu’il y avait une certaine retenue, mais ça devient de plus en plus la foire aux outrances ici.

            1. Grosminet

              @ Dr Slump 6 janvier 2026, 10 h 22 min
              « Avant il n’y avait pas besoin de modération parce qu’il y avait une certaine retenue, mais ça devient de plus en plus la foire aux outrances ici »
              Pas d’accord, à la grande époque, avec le trio infernal GO-Albundy-durru, y’avait du débile et du QI d’huître qui volait dans tous les sens. C’était mieux avant 😥

              1. Dr Slump

                Durru est arrivé après, Al dépassait les bornes il est vrai, et concernant feu Sam, j’en sais quelque chose, mes prises de bec avec lui s’étalaient sur des pages, et puis j’ai appris à le connaître. Ce que j’observe est une polarisation de plus en plus caricaturale des positions, qui interdit toute nuance et toute remise en question.

                1. Grosminet

                  @ Dr Slump 6 janvier 2026, 11 h 57 min
                  « Durru est arrivé après »
                  Y’a eu une période de superposition, je m’en souvient très bien.

              2. Mitch

                Pas d’accord, à la grande époque, avec le trio infernal GO-Albundy-durru, y’avait du débile et du QI d’huître qui volait dans tous les sens

                GM, tu as du faire une erreur de frappe, mon pote durru n’est pas homme à se prendre la tête 😉 Tu confonds sans doute avec un autre (dutu peut être, ou dubu, à moins que ce ne soit dudu 😀 )

                1. Pheldge

                  tout à fait, des analyses intéressantes, argumentées, et des « points de vue nuancés qui sont tout à fait pertinents ». Faudrait que Pythagore nous fasse un florilège de ses interventions, qu’on puisse prendre des leçons de sagesse et de nuance pertinente.
                  Et tant qu’il y est il pourra faire la même chose avec mes commentaires, pour que ma naïveté puérile serve d’étalon. 🙂

                  1. Grosminet

                    @ Pheldge 6 janvier 2026, 13 h 44 min
                    « tout à fait, des analyses intéressantes, argumentées, et des « points de vue nuancés qui sont tout à fait pertinents ». »
                    Arrête de te foutre de la gueule du Doc, déjà qu’il est de mauvais poil depuis son retour…

                    1. Mitch

                      tout à fait, des analyses intéressantes, argumentées, et des « points de vue nuancés qui sont tout à fait pertinents ».

                      Il faudrait plus d’analyses de ce type, c’est clair. Surtout quand on parle du Mignon et de son mec où on a systématiquement droit à des torrents de boue (et des larmes aussi), alors qu’il y a clairement matière à la nuance, et l’analyse fine.

            2. Pheldge

              et voilà un « libéralmais », qui réclame une modération, on avance, on avance … 😉
              C’est sûr que si tu te sens obligé de répondre à tous les commentaires avec lesquels tu es en désaccord sur un sujet aussi clivant, ça va partir en sucette rapidement.

              1. Mitch

                Pour autant c’est un des sujets sur lequel on semble être en phase Philou. On pourrait même penser se remettre en couple du coup 😉

                  1. Pheldge

                    je crois savoir que c’est sa belle mère qui lui a remis la tête à l’endroit, avec des « arguments frappants », quand après deux trois verres, Mitch a entonné son couplet favori sur les boomers … 😉

                  2. Mitch

                    C’est clair que ces jours ci l’un de vous deux doit avoir la grippe. Ou les deux.

                    Je suis un gentleman Monsieur. On se s’attaque jamais aux femmes et enfants et encore moins s’ils sont diminués. 😉

            3. durru

              La nuance est bel et bien présente, car il hésite entre le TDS et l’anti-américanisme primaire façon Mongénéral, pas comme les autres qui ont opté pour l’une ou l’autre de ces extrêmes…
              Sinon, j’y étais à l’époque ou l’Al et feu Sam faisaient déjà équipe, mais pas vraiment avant. Je me suis engueulé avec les deux « en même temps » ©, pas avec un seul 😉

              1. Pheldge

                « Je me suis engueulé avec les deux … » commence plutôt par compter ceux avec lesquels tu ne t’es pas engueulé, ç aira plus vite 😉

                1. Mitch

                  Avec durru, on ne s’est jamais engueulé. Ah si, peut être une fois à propos de l’avortement mais il y a prescription depuis 😉
                  Et si nos avis divergent (rare), on gère cela comme des gentlemen que nous sommes: le près, choix de l’arme à l’offensé et jusqu’au premier sang 😉

      2. Citoyen

        « L’immense majorité y était attachée et voulait le garder »
        Mais bien sûr Mitch !!!
        La preuve, on en trouve même chez nous ! … :
        https:/ /x.com/i/status/2008449687926255906

        Il faut raison garder …

    2. Val

      @Du parce que les autres pays reconnaissent quoi à votre avis ? Et pour ce qui est du consentement je pense que votre vision est assez erronée (pour moi les vénézuéliens ne pleurent pas Maduro et le citoyen américain soutient Trump dans sa majorité) . Les Européens quant à eux ont choisi la faiblesse et je crains que les fables et les contes aient raison et que nos enfants en payeront le lourd prix .

      1. du

        Un peu de dialectique , please . Il y a des partisans de Maduro même au Vénézuela et une bonne moitié des citoyens Américains exècre Trump .
        Quant aux européens , leur taux de consentement est des plus faible au monde

        1. pabizou

          Comme il y a des soutiens même pour Macron . Il y aura toujours des imbéciles, au Vénézuela comme ailleurs, et des parasites parmi eux . Et, non, une bonne moitié des Américains n’exercent pas Trump, juste les 20-30% mis en avant par les journaputes, ceux que les journaux français adorent, ils ne pensent pas plus qu’eux .

        1. MadeInCH

          La faiblesse de l’Europe, c’est sa faiblesse.
          Envers les USA, envers les muzz, envers les monarchies sablieuses, envers tout le monde quoi.
          Sauf les Russes.

  2. nemrod

    Des nouvelles du déclin français…ça détendra l’atmosphère.
    5 cm de neige…un truc banal chez moi.
    Le chasse neige de la sous préfecture est en panne…c’est ballot.
    Y a plus de sel dans les réserves.
    Comme ça glisse le camion poubelle n’est pas passé…à moins qu’il ne soit en panne aussi.
    Le quidam trouve ça « normal « …on s’habitue .

  3. Simon

    Après Maduro, à qui le tour ?
    Des forces spéciales américaines se déplacent en ce moment en grand nombre … vers l’Europe !
    https:/ /x.com/BasilTheGreat/status/2008274715232932037

    1. Mitch

      S’ils pouvaient avoir la bonne idée d’exfiltrer le Mignon et son mec pas sur que ses gardes du corps donnent leur vie pour le sauver (à moins qu’ils ne soient cubains)

  4. Higgins

    Le politicien français ou l’art de s’exonérer de ses incompétences : lefigaro.fr/conjoncture/l-evenement-neigeux-a-ete-un-peu-sous-evalue-par-meteo-france-juge-le-ministre-des-transports-philippe-tabarot-20260106
    Le terrifiant épisode neigeux, en période de réchauffmik, a été correctionnel annoncé et depuis plusieurs jours. Les collectivités locales ont souvent bien réagi comme c’est le cas chez moi. D’autres comme semble-t-il la capitale, c’est autre chose.

    1. Cerf d

      Ile de France Mobilité (qui chapote, entre autres la SNCF, la RATP et les différents réseaux de bus de banlieue) a réagit en supprimant des moyens de transport.

      1. Pheldge

        en fait, le seul vrai problème, c’est les voyageurs ! tant qu’ils continueront à se déplacer de façon désordonnée, ça sera la merde. la solution idéale serait la suppression des besoin de déplacement de la population, ou la ville de 15 mn ! 😉

  5. René-Pierre Alié

    Juste un mot, en réponse aux quelques posts qui ont suivi le mien (5 janvier 2026, 20 h 17 min).
    J’ai séjourné au Venez et dans d’autres pays proches, chaque année, pendant plusieurs mois, pendant une dizaine d’années, entre 2005 et 2015,
    Ne m’intéressant pas trop à la politique dans ces pays, mais étant, comme « veleristo », en contact constant avec les gens ordinaires (un marin n’est pas un touriste), je peux témoigner de l’état d’esprit qui y régnait.
    Leur principale préoccupation était bien sûr avoir de quoi bouffer, eux et leur famille. Il est exact que les discussions ne portaient pas sur le chavisme et la (forte) présence cubaine, mais là où tout le monde était d’accord, c’était sur un anti-américanisme viscéral. Ne pas être un « gringo » ouvrait les bouches. Le régime précédent, celui d’une riche bourgeoisie profitant de la manne pétrolière, était unanimement détesté.
    C’est sur ce ressenti de l’air du temps, au Vénézuéla, que je m’aventure à prévoir une réaction massive aux récents événements. L’exemple de Cuba, avec la révolution castriste, est assez parlant pour qu’on n’imagine pas que la partie est jouée.
    Les imbéciles qui me soupçonneraient de complaisance pour la gauche et le collectivisme ne comprennent pas la position d’un observateur dépassionné des choses de ce monde. Je ne fais que m’appuyer sur des probabilités, en supputant que les suites du coup de poker trumpien pourrait tourner très mal.

    1. Mitch

      J’ai cotoyé 5 ou 6 vénézuéliens en exil et en côtoie toujours 2. Ce ne sont pas des amis, mais on se voit au boulot (ma boite regroupe plusieurs dizaines de nationalités). Le lien qu’ils ont avec les gringos (1) est d’après mon échantillon qui vaut ce qu’il vaut particulier: un mélange d’admiration et de haine. Par exemple, ceux qui le peuvent vont faire leurs études aux US.
      Par contre la haine qu’ils vouent à Chavez et à son successeur est (au moins pour cet échantillon) pure et non tintée de ce qui pourrait ressembler à de l’admiration.

      (1): Dans la série ‘le saviez-vous’: le mot ‘gringo’, provient d’une chanson que les américains chantaient lors de la guerre avec le Mexique pour le Texas. Cette chanson est ‘Green grows the grass’. De loin, et sans connaitre la langue les Mixicains comprenaient ‘Gringo’, d’ou le terme.

      1. Grosminet

        @ Mitch 6 janvier 2026, 13 h 56 min
        « provient d’une chanson que les américains chantaient lors de la guerre avec le Mexique »
        Heureusement qu’ils chantaient pas des trucs genre Bali-Balo dans son cercueil 😀

        1. Pheldge

          j’ai toujours préféré la version « Père Dupanloup » de cette magnifique chanson, bijou du répertoire traditionnel français. Je l’avais découverte grâce à mes camarades de promo qui venaient de « Ginette » lycée privé de Versailles 😉

          1. Grosminet

            @ Pheldge 6 janvier 2026, 15 h 09 min
            On a visiblement pas grandi dans le même monde… dans ma campagne normande bali-balo on l’apprenait à l’école primaire. Y’a pas à dire, l’ednat était vraiment mauvaise dans ton coin 😀

          2. Mitch

            Quand j’ai vu  »Ginette », je me suis dis CPB vous nous faire une ‘Ginette c’est celle qui rit quand on l’a …  » ou encore « Ginette, 2 qui la tienne, 3 qui la … ». Ca n’a pas loupé 😉

      2. René-Pierre Alié

        « échantillon qui vaut ce qu’il vaut »… « Par exemple, ceux qui le peuvent vont faire leurs études aux US. »
        Des jeunes gens bien comme il faut, petite bourgeoisie espérant monter les échelons.
        Moi, le parle des classes populaires, pour ne pas dire populistes. Ouvriers de chantiers, du bâtiment, peintres, pêcheurs, mécaniciens, etc.
        Ce sont les mêmes que je côtoie ici, dans le Portugal profond.
        Des gens que les habitués de ce blog n’ont pas beaucoup l’occasion de fréquenter de près, je pense. J’ai la chance, de par mon itinéraire de vie, de côtoyer une large strate sociale, d’assez haut jusqu’au bas. Ici, même les plombiers (hi hi) sont d’un niveau que je qualifierais de « bonne bourgeoisie » (et c’est tout à leur honneur).

        1. Grosminet

          @ René-Pierre Alié 6 janvier 2026, 15 h 46 min
          « Des gens que les habitués de ce blog n’ont pas beaucoup l’occasion de fréquenter de près, je pense »
          Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Les ouvriers c’est mon quotidien.

        2. Cerf d

          @RPA 15 h 46

          Relis lentement avec le doit :
          Par exemple, ceux qui le peuvent vont faire leurs études aux US.

          Les mots en gras signifient que tous ne le peuvent pas et donc tous ne sont pas de la petite bourgeoisie.

    2. Citoyen

      « En même temps » , RPA, dans les régimes cocos, que ce soit au Venezuela, à Cuba, ou chez les Soviétiques, les seuls qui « l’ouvrent en grand » sont les cocos con-vaincus, ou ceux qui essaient de se faire passer pour, les autres adoptent un profil bas pour éviter de se retrouver en camps de rééducation, ou pire, et évitent d’aborder les sujets qui fâchent …
      C’est peut-être pour ça que les discutions se limitent aux préoccupations du jour, à savoir ce qu’on va bouffer !… et éventuellement un un anti-américanisme viscéral, qui ne peut « pas déplaire au pouvoir » …
      Finalement un comportement assez logique …

      Cela dit, bonjour RPA, et meilleurs vœux.

      1. Mitch

        +1
        Et autrement, quand les préoccupations tournent autour de ce qu’on va manger, je doute que le régime en place puisse ne pas être détesté …

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)