L’Occident joue les Karens du droit international

Alors que les opérations menées par Israël à Gaza semblent augmenter d’intensité, la Cour Internationale de Justice (CIJ) vient de demander à l’état hébreu d’« arrêter immédiatement son offensive militaire ».

Ces jugements de la Cour Internationale de Justice, organe des Nations Unies créé en 1946, semble ainsi s’ajouter aux demandes de Karim Khan, le premier procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), un organe indépendant créé suite au Statut de Rome en 1998, qui souhaite que soient lancés des mandats d’arrêt internationaux contre les dirigeants du Hamas et ceux d’Israël, estimant qu’ils se sont rendus coupables de crimes de guerre et contre l’Humanité.

Cet empilement de décisions judiciaires pousse à noter la croissance presque difficile à suivre de ces affaires et de la multiplication de l’utilisation de différents cadres nationaux et internationaux pour poursuivre des individus ou des pays en fonction des humeurs du moment.

Ainsi, le cas d’Israël n’est pas isolé, loin s’en faut et il n’y a guère besoin de remonter loin dans le temps pour voir une nouvelle bordée d’agitations judiciaires internationales, cette fois-ci à l’encontre de la Russie : d’abord en 2014 (suite à l’invasion russe de la Crimée) puis en 2022 (suite au conflit ukrainien), la “communauté internationale” – i.e. un sous-ensemble correspondant aux pays occidentaux, en gros – avait décidé d’empiler des sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine. De même, la Hongrie de Orban fait aussi les frais au sein de l’Union européenne de ses prises de positions favorables aux Russes.

Ces sanctions n’ayant eu pour la Russie qu’un effet modeste voire carrément contre-productif, il a été décidé de disposer des avoirs russes gelés depuis le début du conflit en Ukraine afin d’armer Kiev.

Souplesse du droit international qui permet donc à certains pays de piocher dans les avoirs d’un autre ; s’il n’y avait pas eu quelque vote auparavant, cela pourrait s’apparenter à un vol. Que c’en soit ou non, une telle décision sera lourde de conséquences : les pays qui investissent en Europe recalculeront leur risque à l’aune de cette décision et choisiront probablement d’abandonner ces pays à leur sort, voire en profiteront pour vendre ces bons avant que leur valeur rejoigne la fiabilité contractuelle de ces pays.

Au final et quand bien même la décision fut prise puis votée dans un cadre tout ce qu’il y a de légal, on peut se demander si ce vernis de justice n’aura pas servi qu’à aveugler les dirigeants qui ont pris là une funeste décision.

En pratique, on voit surtout se multiplier les occurrences d’une “justice occidentale”, à laquelle les uns et les autres font appel de façon sélective, en croyant résoudre les problèmes du monde alors qu’elle apparaît de plus en plus percluse de contradictions et de doubles standards embarrassants que seuls les dirigeants font mine de ne pas voir.

On avait déjà noté la façon très particulière des États-Unis de lire et appliquer le droit international, leur seconde incursion en Irak offrant une magnifique démonstration de leur audace juridique (et, du reste, les cas d’interprétation hardie de ce droit se sont multipliés depuis les années 90).

Depuis, les dirigeants occidentaux multiplient les institutions et les organes concrétisant une sorte de droit international, multiplient les références à ce dernier dans la marche du monde, mais multiplient aussi les applications ambigües voire les violations à ce même droit. L’exemple de Julian Assange, actuellement détenu en prison sans le moindre procès pour avoir mis à jour des éléments qui se sont tous révélés exacts, laisse ainsi songeur et la discrétion des organes internationaux (CPI, CEJ, CIJ et d’autres, pourtant dédiés à lutter contre les injustices mondiales) devant ce cas ne semble guère froisser les médias. La mollesse de ces mêmes institutions dans le cas des Ouighours, des Tibétains, des Yéménites, des Arméniens et de tant d’autres laisse aussi perplexe.

Ces différents exemples amènent à constater que l’Occident n’arrête pas de brandir le levier judiciaire pour faire mine de régler certains de ses différents problèmes comme une sorte de Karen surexcitée qui en appelle de façon sélective aux plus hautes autorités afin de faire avancer son agenda, en accompagnant sa distribution incessante de moraline d’une volonté farouche de coller des normes, des règles et du juridique absolument partout ce qui lui permettra au passage de punir tout impétrant qui oserait s’ériger contre elle.

Cela ne vient pas de nulle part.

Les élites occidentales développent – surtout actuellement – un véritable culte à la norme : tout doit être réglé par celle-ci. Les échanges et arrangements économiques, sociologiques et géopolitiques naturels, humains, sont devenus secondaires, contingents de ce droit à géométrie variable. Il faut de la norme, de la règle, de la loi, avec un côté systématique qui ne peut pourtant même pas se parer d’un côté logique puisqu’il verse régulièrement dans l’arbitraire (ce qui rend l’ensemble de l’édifice ridicule aux yeux de ceux qui n’y souscrivent tout simplement pas). À ceci s’ajoute que ces institutions du droit international ne sont pas toutes ratifiées de la même façon (les États-Unis et Israël n’ont pas ratifié la CPI par exemple) ce qui en rend leurs admonestations d’autant plus inaptes.

Eh oui, le droit n’est, en lui-même, qu’une convention qui n’a aucune valeur lorsqu’elle est détachée des contingences du réel : les sanctions contre la Russie, gesticulations de papier sans lien avec la réalité de terrain et la géopolitique factuelle, ont été un magnifique exemple de cette virtualité du “droit international”, qui contraint effectivement les Européens mais pas les États-Unis (qui détestent les engagements internationaux contraignants au point de s’en protéger dans leur propre loi), ni les Russes, ni les Chinois ni les Indiens…

Or, actuellement, il y a en politique une confrontation majeure entre la pensée institutionnelle qui voit le monde à travers des institutions et du droit – qui est souvent du droit positif (par opposition au droit naturel) et donc politique – et le réalisme politique, la diplomatie et la stratégie géopolitique qui cherchent à appréhender le monde tel qu’il est.

Manifestement, les élites occidentales s’enferrent chaque jour un peu plus dans la première vision, pendant qu’une part croissante des dirigeants non occidentaux s’attachent à la seconde vision, plus réaliste. Et s’il est évident qu’il y a aussi des réalistes en Occident – certains d’entre eux doivent même utiliser l’idéalisme et l’idéologisme exacerbé des autres pour avancer leurs propres objectifs pragmatiques – ce ne sont pas eux qui prennent les décisions.

Petit-à-petit, cela se traduit par une perte totale de crédibilité du droit international, et la responsabilité en incombe lourdement à l’Occident.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires549

    1. Habeas Corpus

      J’étais moi-même exposé en russie à hauteur de 3500 euro.
      Sur DWS Russia.
      Ces fonds sont perdus.
      Que Vlad l’Empaleur commence par me rembourser et on verra ensuite.

      1. Pierre 82

        Quoi ? Tu avais foutu des thunes en Russie, dans ce pays de nègres des neiges ?
        Je n’en crois as un mot, ou alors c’est ton ex-femme, d’origine russe et qui s’est barrée avec un Iranien, qui t’avait piqué du pognon pour le placer à Moscou.
        En tous cas, tu es rancunier.

        1. Habeas Corpus

          Habeas avait placé des fonds (3500 euro pour chaque environ) dans différents pays que j’estimais stables et à forte identité. Je fais de très bons rendements au Japon, dans différents pays de l’Est, etc.
          Evidemment, il y en a un qui a voulu se faire remarquer, c’est l’ami Poutine, qui n’a rien trouvé de mieux que de péter un câble.
          “Vlad, rends-moi mes 3000 boules et j’oublie tout”

    1. Habeas Corpus

      Oui pour le moment on ne s’attaque qu’aux interets et c’est un scandale que je ne m’explique pas. Il faut taper directement dans les avoirs, puisqu’en en envahissant un pays voisin , la russie se met en marge du droit international.
      Il n’y a donc aucun problème juridique à faire cela.
      je pense que nous y viendront petit à petit …

      1. pabizou

        Absolument! Après tout, y compris les aveux de Merkel et Hollande concernant les accords de Minsk, l’extension vers l’est de l’OTAN qui aurait due disparaitre à la fin du pacte de Varsovie, les meurtres par les néo-nazis ukrainiens des russophones du Dombass (entre autres), il n’y a aucune raison d’avoir honte d’être des pourritures n’est-il pas? Et quitte à se conduire en bandits de grand chemins autant y aller à fond . Quand à la Russie en marge du droit international permettez moi de vous conseiller de reprendre vos gouttes …

        1. Mitch

          Oui.

          Mais par contre ce qui est très étrange c’est que les merdias teutons et surtout grançais (toujours au top, les meilleurs je vous dis 😀 ) n’en parlent pas. Comme ils n’en parlent pas, j’en conclu que ce n’est pas vrai et donc, que pabizou est un complotiste. J’ai bon?

        2. douar

          les zaccords de Minsk…
          Le truc bien bidon qu’on ressort à chaque fois, pour expliquer que les pôvres russes étaient obligés d’aller envahir leurs voisins.

          1. jusnaturaliste

            En effet, ils n’avaient aucune obligation.

            Après, si on s’apprête à massacrer vos familles et amis et que vous êtes président de la Russie, peut-être que vous enverriez aussi votre armée pour les défendre.

            1. Laurent a LA

              Je crois Poutine un peu plus pragmatique. Si ses interets / ceux de la Russie avaient demande le massacre des gens du Dombass, je ne suis pas sur qu’il aurait hesite longtemps.
              Il se trouve qu’armer les milices russophones apres le coup d’etat lui a permis de mettre l’Ukraine en etat de guerre civile, ce qui selon les regles de l’Otan bloquait l’entree de l’Ukraine dans l’Otan. Et ca, ca l’interesse.
              Je ne crois pas qu’on ait affaire a un combat entre chevaliers blancs en Ukraine.

          2. MadeInCH

            Sipa partie belge non-francophone tentait d’envahir la partie francophone, les massacrait, les bombardait, et que la partie francophone appelait la France à l’aide, que ferait la France?

            1. Pierre 82

              La France n’est plus en mesure de faire quoi que ce soit, mais la situation du Dombass et de la Crimée, était à peu près comparable à celle où la Flandre déciderait démocratiquement (ils représentent environ les 2/3 des habitants) que la langue française est interdite en Belgique, et commenceraient à bombarder les villes wallonnes si elles faisaient mine de se rebeller.
              La différence, c’est que la France n’interviendrait pas. Ou en tous cas, il faudrait beaucoup plus de 14000 morts avant qu’elle n’émette une protestation.

              1. MadeInCH

                Si c’est dans l’intérêt supérieur de l’Europe ou des USA que la France intervienne…
                .
                Cool! Encore des prêts (inremboursables, mais on s’en fout!) pour que l’un ou l’autre (Eux ils vont le voir, le pognon!) achète des armes!

            2. Laurent a LA

              Ou alors, autre exemple (theoprique, oeuf course): si la France se retirait d’un pays colonise depuis pres de 100 ans en laissant derriere pres d’un demi million de francophones locaux, et que les autorites du pays en question commencaient a massacrer lesdits francophones jusqu’ a hauteur de 1/3, que pensez vous que ferait la France ?

          3. Mitch

            Les gentils occidentaux n’étaient pas obligés non plus de signer des torchons qu’ils n’avaient pas l’intention de respecter pour gagner du temps. Sans compter que c’est dévastateur en terme de crédibilité.

          4. pabizou

            “le truc bien bidon”, demandes à ceux qui se font bombarder par la merde ukro-nazi . Et, oui, pour ta gouverne les accords entre la Russie et les états du Dombass étaient contraignants . Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des dirigeants du calibre Merkel, Hollande ou Macron dont la parole ne vaut pas plus qu’un pet de lapin sur une toile cirée .

        1. nemrod

          Le Camps du Bien des problèmes moraux ?
          Les pires saloperies sont toujours justifiées par le bien qui arrive à la fin , voyons !
          Non ?

          1. Habeas Corpus

            Je suis le Droit.
            Je suis la Démocratie.
            J’ai rétabli les libertés fondamentales, pourquoi voulez-vous qu’à 248 ans je commence une carrière de dictateur !

            1. Laurent a LA

              Bonne question.
              Je dirais parce que les gens ayant recu le pouvoir de preserver le droit et la democratie, soit ont pris le gout du pouvoir soit ont perdu le nord, et ils sont prets a tout pour conserver le pouvoir. Ils peuvent meme etre convaincus d’etre du cote du bien.
              Pourquoi le FBI a il tout fait pour mettre des batons dans les roues de Trump ?

              La question est ouverte. Je pense que Trump a raison et est le choix du peuple, mais est-ce une guarantie ?

              On se rappellera que Themistocle fut exile democratiquement par Athenes, et que cela le fit passer chez les Perses.
              Fut-ce un bien pour Athenes de suivre le choix du peuple ?

              1. durru

                “Ils peuvent meme etre convaincus d’etre du cote du bien.”
                Absolument. Le leur, de bien.

                “Pourquoi le FBI a il tout fait pour mettre des batons dans les roues de Trump ?”
                La réponse ci-dessus.

                En fait, “les gens ayant recu le pouvoir de preserver le droit et la democratie” font partie de la même mafia. Il n’y a plus d’équilibre des pouvoirs. Comme disait un journaliste roumain dans un éclair de lucidité, “la séparation des corruptions dans l’état” a disparu.

      2. bob razovski

        Parce que justement ça va créer un précédent.
        Les garanties se faisant à la tête du client, il va devenir hasardeux (voire dangereux) d’investir dans les pays occidentaux.
        Fusil à un coup.

        1. Dom17

          Précision: il va devenir hasardeux (voire dangereux) d’investir… dans l’UE. Les Etats-Unis ont bien pris soin de faire faire ce sale boulot par leurs “alliés”.

      3. jusnaturaliste

        Loupé, l’intervention russe a été faite en conformité du droit international, contrairement à l’intervention des USA en Irak. Ce qui montre une fois de plus que la droit international est une fumisterie et que nous ferions bien mieux de sortir de tous ces traités qui ne font que nuire et ne défendent en aucun cas ceux qui en ont besoin.

        1. Stéphane B

          Ce que quasiment tous oublient.

          Exact, Putin a respecté à le lettre le droit international pour répondre aux demandes des républiques du Donbass (et de la Crimée)

        2. Plutarque

          Le “droit international”, c’est le droit du plus fort. Il se contente de reconnaître ce que le sort des arme ou de la diplomatie ont décidé quelques années auparavant.

          Si demain la France décide d’annexer la Belgique (au hasard), la campagne militaire prendrait une grosse matinée, ensuite ça va couiner un peu, mais quelques années plus tard le “droit international” ne connaîtra plus la Belgique.

          1. MadeInCH

            La France, combiens de divisions? Pardon, de régiments?
            Je veux dire, de sections?
            Je veux dire, de soldas équipés et prêts à se battre?

            1. Pierre 82

              Je retourne la question : en Belgique, combien de gens seraient prêts à verser leur sang pour le royaume ?
              En Flandres, ils s’en trouveraient certainement qui feraient tout péter pour ne jamais être obligés de parler français, mais dans la partie sud, amha il se passerait au moins deux décennies avant de se rendre compte que les dirigeants sont à Paris.
              Pour eux, du moment qu’on ne s’en prenne pas à l’UE, ils s’en branlent complètement.

            2. Plutarque

              Non, mais j’ai pris la Belgique au hasard, j’aurais pu prendre un autre pays limitrophe pas trop gros… La suisse ou le califat de Seine-Saint-Denis par exemple

              1. Mitch

                le califat de Seine-Saint-Denis

                Mauvais exemple. C’est sans doute le plus dangereux des pays limitrophes. S’il y en a un à ne pas s’attaquer c’est bien celui-là.

                1. MadeInCH

                  Fermer tout les accès, sauf un couloir humanitaire qui mène actuellement en Palestine, plus tard pourquoi pas vers le Bir Tawil.

              1. Pierre 82

                Ils n’en ont rien à battre : la grosse différence entre un Belge et un Français, c’est que la Belgique a toujours été occupée par une puissance extérieure (comme on dit là-bas, il n’y a que le tram qui ne leur soit pas passé dessus).
                Ils ont l’habitude de vivre MALGRE le gouvernement, quel qu’il soit, et pratiquement aucun citoyen belge n’accorde la moindre confiance en ses politiciens. Depuis presque 200 ans, ils ont leur “indépendance”, mais la cote est tellement mal taillée (mélanger des germaniques et des latins, ça ne fonctionne qu’à condition qu’on sépare bien les centres de décisions, ce qu’ils ont fait depuis 50 ans en fédéralisant) qu’ils se considèrent un peu comme sous occupation étrangère.
                Parfois, les occupants ont été plutôt convenables (les Romains, le Saint-Empire…) parfois ils ont été horribles (les Espagnols, les Allemands bien sûr à deux reprises au XXème siècle), ou exaspérants (les Français entre 1794 et 1815, et les Hollandais juste après), mais grosso modo, les Belges essaient d’ignorer leurs dirigeants. Pour l’instant, ils sont occupés par l’UE, et ça leur va très bien.
                Les Français, par contre, ont pour beaucoup l’espoir complètement vain qu’un beau jour, Vercingétorix, Clovis, Jeanne d’Arc, Napoléon ou Mongénéral va venir pour les sauver. Ce qui fait ricaner les Belges. Pour eux, espérer qu’un politicien vienne les sauver est un concept saugrenu.

          2. Grosminet

            @Plutarque 27 mai 2024, 14 h 31 min
            “Le “droit international”, c’est le droit du plus fort”
            Tout à fait. D’ailleurs quand t’es le plus fort tu peux même te permettre d’extraterritorialiser ton propre droit.

      4. Yves

        J’ai aussi sur des ETF Russe (5% de mon capital) sans possibilité d’achat/vente depuis le 5/3/2022. Si seulement j’avais directement investi sur les sociétés Russes …

      5. Yanka

        La Russie n’a envahi personne. Elle a répondu aux demandes des oblasts du Donbass de les intégrer à la Fédération de Russie (ce que la Russie refusait depuis 2014) et elle a défendu ensuite ses nouveaux territoires afin de leur faire retrouver leurs frontières (celles des oblasts). C’est l’un des buts de l’opération militaire spéciale, qui reste techniquement une “opération militaire spéciale” et pas une invasion. Bref, le but n’est pas, n’a jamais été d’annexer l’Ukraine, mais d’assurer la sécurité des territoires pas mêmes conquis, mais venus à la Russie.

    2. Stéphane B

      Oui les intérêts. Ils ont le droit de toucher aux dividendes mais pas au reste.

      Bon, les dividendes, ça couvre une grosse partie, voire la totalité, des frais d’achat d’armes US pour les ukros.
      Les US ne feront donc pas la fine bouche.

    3. Theo31

      Un tribunal russe vient d’ordonner la saisie de plus de 600 millions sur les comptes de deux banques allemandes pour le non respect d’un contrat avec Gasprom.

      1. pabizou

        Répondre à ce type de connerie a au moins l’avantage de la clarté . En plus, reconnait qu’il n’hésite pas vraiment à aller trop loin, on est parfois dans la connerie intergalactique . A mon avis ça l’amuse, moi aussi quand je suis de bonne humeur .

      2. Habeas Corpus

        L’idéologie pro-Poutine vous aveugle complètement.
        Je suis la seule personne ici à avoir étudié le droit international.
        Les conditions ne sont pas réunies pour que Poutine intervienne légalement.
        1/ Un appel à l’aide de l’Ukraine ? Non, il n’y en a pas eu, ils n’ont jamais demandé à la Russie d’intervenir sur leur territoire. On est même pas dans le cas Afghan de déc 1979.
        2/ Un vote du conseil de sécurité pour cette attaque ? Non, j’aurais mis mon véto (je rappelle , je = occident et/ou monde libre) et ce n’est pas possible.
        3/ Un cas de légitime défense ? Il faut pour cela Vlad l’Empaleur fasse état d’attaques ukrainiennes et que cette attaque soit proportionnée.
        Mon ami Volodymyr n’a pas franchi les frontières ni envoyé de troupes sur le sol russe. Cela aurait constitué un casus belli et la légitimité aurait été de son côté.
        A noter qu’il était tellement persuadé que l’affaire serait vite conclue qu’il n’a pas pris la peine d’un habillage juridique. Mr Hitler, le mentor de Vlad, a fait une petite entourloupe frontalière par exemple avant d’entrer en Pologne.
        Bref, vous avez tort, j’ai raison.

        1. jusnaturaliste

          @ Habeas Corpus

          Vous avez votre narratif qui provient de la propagande de guerre, mais les faits vous donnent tord, comme d’habitude. Vous faites exactement ce que vous reprochez aux médias.

          Deux régions ukrainiennes ont voté leur indépendance, puis comme elles ont subi des tirs et des attaques du régime de Kiev depuis 2014 causant plusieurs milliers de morts sur leur territoire, elles ont demandé à la Russie de les secourir.

          La Russie est intervenue dans une coalition d’Etats pour défendre ces nouveaux États agressés par l’Ukraine, l’intervention russe est donc légale selon le droit international.

          1. bob razovski

            Et chronologiquement, rappelons que les 2 régions en question ont voté leur indépendance parce qu’elles prenaient des obus sur la poire.
            Il faut se rappeler qu’avant le coup d’état de 2014, les deux parties de l’Ukraine arrivaient à cohabiter sans se lancer des grenades.

            1. Stéphane B

              Et il faut se rappeler que c’est le gouvernement ukro de l’époque qui leur a proposé de faire un référendum fin 2013. Que les régions ont voté pour leur indépendance lors dudit référendum (tout comme la Crimée plus tôt)

              Qu’ensuite, il y a eu le coup d’État de Maïdan orchestré par la CIA et que l’Ukraine a basculé du coté US, ainsi que le début de la guerre du Donbass.

              Que depuis 2014, ces régions prenaient des obus tous les jours sur la tête, que le président ukro 2014 et après avait déclaré qu’il fallait anéantir les russophones de ces régions.

              Que les ukros ont massé plus 100 000 hommes en février 2022; qu’alors, les parlements de ces 2 régions ont signé un traité demandant l’assistance de la Russie le 18 ou 19 février; que Poutine a ratifié le traité le 20, la douma le 21 et vous connaissez la suite.

              Aussi, que dit le droit international maintenant ?

              1. Theo31

                Le droit des Occidentaux dit qu’il faut évacuer les faits pour comprendre le monde.

                Mediapart nous apprend que l’armée française forme en France des soldats néonazis ukrainiens.

  1. Habeas Corpus

    La CPI a été créée pour des pays dont le cadre juridique rendait impossible toute condamnation d’un criminel de guerre, les pays par exemple qui ne séparent pas le politique et le juridique. La CPI vise donc normalement les pays voyous (irak, russie, iran, etc) . Israel répond a toutes les normes juridiques, le système juridique (bien gaucho) israelien a déjà condamné a de nombreuses reprises des gradés, et l’on sait bien que le justice y est indépendante. Si un malade gradé israelien demande, de façon avérée, de s’en prendre aux populations civiles, il sera soumis à enquête et condamnation. Les gesticulations de la CPI sont donc nulles et non avenues concernant Israel.

    1. CPB33

      “les pays par exemple qui ne séparent pas le politique et le juridique” !!!
      comme notre cher pays, ou les USA ou tous les pays pendant la fausse pandémie….je continue ?

      1. pabizou

        A ce sujet il serait bon que certains crétins qui prétendent que Poutine a obligé les Russes à se “vacciner” se souviennent que la Russie est une fédération et que seuls quelques dirigeants locaux ont essayé . Dont Soubianine, le maire de Moscou, entre parenthèses le nom de son épouse apparait dans les magouilles de Biden et Compagnie .

        1. titi

          Souvenons-nous surtout que les vaccins Russes ou Chinois étaient des vaccins classiques dont on connaissait parfaitement la composition.

          1. pabizou

            Chinois, oui . Spoutnik, pas sûr vu comme son concepteur a été félicité . A mon avis il a eu très chaud aux plumes, il y a eu aussi des dégâts avec et il a disparu des radars .

          2. Jeanne ère

            C’est ce que j’allais répondre.
            Même le vaccin russe .
            Il ne faut pas oublier que de nombreux vaccins véritables peuvent provoquer des effets secondaires (comme les médicaments, d’ailleurs); ne serait ce qu’à cause de certains excipients utilisés.

              1. breizh

                c’est le business model de la pharmacie : les gens étant plutôt en bonne santé grâce à des produits qui ont fait leur preuve, il faut trouver de nouvelles choses à administrer à de nouvelles gens. Et la solution est le vaccin qui va tout résoudre et que l’on administre aux bien portants (beaucoup plus nombreux que les malades).
                Et si les bien portants font de la résistance, on trouve un test qui leur montre qu’en fait, ils ignorent qu’ils sont malades et vont mourir.
                La première mise en œuvre de cette politique a été avec le SIDA… (cf les milliards pour trouver un vaccin, et les tests pour administrer ensuite les bi-trithérapies très chères sans forcément beaucoup de résultats sur des gens sans symptômes, mais positifs…).

          3. Laurent a LA

            Tout de meme, je me demande toujours un peu pourquoi les Chinois et les Russes ont reagi si vivement au Covid.

            Si ce que je crois est vrai, le Covid n’est pas plus dangereux qu’une vilaine grippe. Un coup d’Ivermectine et ca redemarre.

            Je crois egalement que les vagues de morts avant vaccin etaient pour une part des gens mal soignes qui mourraient faute de soins adequats, pour l’autre les gens executes dans les maisons de retraite (voir la commission d’enquete Ecossaise par exemple).[https:/ /youtu.be/YGk6_w1Bv6A]
            Ainsi, a l’ete 2020 je me rappelle tres bien discutter chiffres avec plusieurs personnes, et constatter que la moyenne d’age des morts du covid etait au dela de 83 ans en France.

            Je suis pret a accepter que du fait d’un cocktail immonde de malice, d’incompetence et de corruption, l’Occident ait participe a cette farce sinistre.

            Mais pourquoi la Chine et la Russie ?

            Etait-ce parce qu’ils savaient que la CIA avait lance le truc pour ecraser l’economie de Trump et organiser la triche du vote par correspondance ?
            Et parce que la Russie et la Chine ont cyniquement pense qu’une Amerique sans Trump ne pouvait que s’affaiblir ??

            Que de questions.
            Je serais curieux d’avoir l’avis de la cantonade ?

            1. Pierre 82

              Pour la Russie, il me semble que la folie covid était très loin d’être générale, et qu’elle s’est limitée à quelques villes dirigées par des maires un tantinet progressistes (i.e. bobos), qui tenaient à montrer que la manière utilisée par l’occident avait du bon.
              Contrairement à ce qu’on dit, le dictateur Poutine n’a pas vraiment le pouvoir partout, et d’ailleurs la gestion locale l’intéresse assez peu.
              Et comme il est cynique, une mortalité anormalement élevée ou une augmentation des maladies chroniques des bobos à cause des vaccins lui fait plutôt ses affaires. Bon débarras…

                  1. Habeas Corpus

                    Mon chaton, vous délirez.

                    « La propagation de la pandémie ne peut être évitée que par la vaccination. » Poutine

                    Sur son obsessions sanitaire

                    https:/ /www.tdg.ch/la-dispendieuse-obsession-sanitaire-de-vladimir-poutine-918849840490

                    Mais vous savez mieux que tout le monde …

            2. durru

              Une Amérique (et un Occident de manière plus générale) terrorisés par un virus ne pouvaient que s’affaiblir. Avec ou sans Trump.
              À quel niveau le grobide a été une psyop bridée, je ne sais pas. Toutefois, la famille Biden est bénéficiaire des largesses de l’Empire du Milieu de longue date.
              Quant à la Russie, les dernières années nous ont prouvé qu’elle se préparait à une transformation multipolaire.
              L’occasion fait le larron…

            3. Iskanderkul

              Mais pourquoi la Chine et la Russie ?
              Seule la Chine a réagi vivement ; la Russie n’a rien fait de particulier.
              Pourquoi la Chine ? au conditionnel :

              des ressortissants US répandent un virus en Chine, au moment où les Chinois voyages de part en part pour les fêtes. Objectif : mettre l’économie chinoise en difficulté. Les autorités chinoises s’aperçoivent, plus ou moins vite, que la pandémie naissante n’est pas d’origine naturelle ou innocente. Ils vont sur-réagir, mais dans le but de faire peur à l’Occident : ils filment des chinois qui tombent raide-morts dans les rues ; des régions de 50 millions d’individus sont bouclées en quarantaine ; des hôpitaux de campagnes gigantesques sont montés à la hâte ; les rues vides sont aspergées de produits d’asepsie.
              L’Occident prend peur. Les Chinois continuent : ils offrent des respirateurs, sachant que cela ne sert à rien, sauf à tuer les patients. Par l’OMS, ils donnent des consignes malignes, comme utiliser le Doliprane et rien d’autre (ce médicament, en faisant baisser la fièvre, facilite la réplication virale ; et aussi perturbe le gluthation naturel, qui combat l’infection). Et ainsi de suite.
              L’Occident embraye d’une façon inespérée pour les Chinois, qui n’auront que très peu de victimes.

              En un mot : Sun Tzu.

              1. Pierre 82

                J’ai suivi le site de Covidémence depuis mars 2020.
                C’est à peu près sa conclusion, sauf qu’il imagine même que le truc est directement sorti d’un plan du PCC.
                Plan qui a fonctionné au-delà de ses espérances les plus folles, tant l’occident est dirigé par des débiles.
                https:/ /covidemence.com/

                1. Iskanderkul

                  Plan du PCC, pourquoi pas, mais les Américains Fauci, Daszak, Baric sont mouillés jusqu’au cou dans cette histoire, et depuis une ou deux décennies, ainsi que les grandes administration comme le NIH et la Darpa, et les autres. Donc difficile que le PCC ait le même poids dans la balance.

              2. Laurent a LA

                Alors en Russie a priori pas de confinement, mais les gens dans les administrations devaient es vacciner (ou montrer qu’ils avaient eu le machin), et le port du masque etait recommande dans les lieux publics.
                Ils semblent qu’ils aient tout de meme traite le machin comme si ca pouvait etre serieux.

                  1. Pierre 82

                    Au début, oui, mais le vaccin est arrivé 1 an après le début, et tout esprit observateur avait bien compris que c’était en réalité une grosse grippe, qui ne tuait que les personne âgées ou fragiles.

              3. Guillaume P.

                Iskanderkul: Pour ma part, je pense que c’est l’imbécilité qui gouverne le monde et qui a gouverné cette période.
                Si les dirigeants étaient malins, leurs pays seraient en bonne santé, leur peuple heureux et ils n’auraient pas besoin de contrôle de masse et de répression.
                .
                Quelques actes et hommes malveillants peuvent influer les choses évidemment, mais on voit dans l’actualité les mêmes obsessions stupides et maniaques pour tous les sujets en vogue.
                Si on étudie les médias des années 40, c’est la même stupidité et le même aveuglement des dirigeants et de ceux qui les conseillent et les informent.
                .
                “Les guerres commencent lorsque les politiciens mentent aux journalistes et croient ensuite ce qu’ils lisent dans les journaux” – Karl Kraus 1920

                1. MadeInCH

                  Guillaume P. 28 mai 2024, 0 h 44 min
                  “Si les dirigeants étaient malins, leurs pays seraient en bonne santé, leur peuple heureux et ils n’auraient pas besoin de contrôle de masse et de répression.”
                  Peupe en bonne santé, hereux: Purquoi faire?
                  Pas besoin de contrôle de masse: Mais si! C’est le but!
                  Pas besoin de répression : Y’a pas eu besoin de beuacoup de répression pendane le covid.

                  1. Iskanderkul

                    Il faut bien placer l’imbécilité au bon endroit dans le tableau général, ainsi que de définir qui étaient les dirigeants et leurs actions.

                    L’imbécilité fut celle de la masse, ou plutôt celle des petits capos qui ont été la courroie de transmission entre les ordres donnés par les hommes de “pouvoir” (politique et sanitaire), et la masse de ceux qui subissaient sans comprendre. Ces petits capos furent les participants du conseil de défense sanitaire, les agences sanitaires corrompues, les médecins de plateaux TV avec conflits d’intérêts (urologues, néphrologues, généralistes, de vulgarisation…), les chaînes de télévision, les journalistes dont ceux qui prônaient la déportation ou l’emprisonnement, les figures médiatiques comme les députes et sénateurs, les chanteurs, les acteurs, les écrivains et essayistes… qui vantaient sans savoir l’obligation vaccinale ; on n’oubliera pas.

                    Pour les dirigeants, ils ne sont pas ceux qu’on croit. Les élus de la nation n’ont pris aucune décision sanitaire, ils ont juste re-transmis ce qu’on leur a dit de faire. C’étaient des capos d’un niveau supérieur, c’est tout. Le bien-être du pays n’était pas leur préoccupation.

                    1. durru

                      Le komplot mondial, le retour !
                      Illuminati, reptiliens, Sages du Sion, Rothschild, Bilderberg, frères la truelle – ai-je oublié encore quelque chose ?

                    2. Iskanderkul

                      Maintenant j’ai pas parlé de komplot, et rien de ce que j’ai écris ne peut être remis en cause…

                    3. durru

                      “Les élus de la nation n’ont pris aucune décision sanitaire, ils ont juste re-transmis ce qu’on leur a dit de faire.”
                      Absolument. Tout le monde le sait.

                    4. Higgins

                      Il y a aussi les adorateurs de l’oignon (ne rigolez pas, ça a existé à Paris avant la guerre et peut-être ça existe encore…).

                    5. Iskanderkul

                      durru 10 h 48 min
                      d’après toi, quand Macron assure que les masques ne seront jamais obligatoires, et qu’un semaine après, il annonce qu’ils sont obligatoires, qu’est-ce qui l’a fait changer d’avis si vite ? tu as une idée ?
                      Et quand la France, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, l’Australie, le Canada… et tous les pays occidentaux utilisent soudain la même semaine des formules identiques (“sûr et efficace” / “pour faire baisser la pression hospitalière” / “Doliprane et rien d’autres” / “il n’y a pas de traitement connu”…) c’est le hasard qui les fait dire les mêmes choses ?

                    6. durru

                      @Iskanderkul
                      Peut-être qu’ils ont tous des conseils de chez McKinsey ? Qu’ils se disent – comme tout le monde – que s’ils font comme les autres on pourra pas les accuser de quoi que ce soit ? Que Pfizer (et les autres) avaient (très) bien payé pour s’assurer une promotion sans faille de leurs produits ? Qu’il ne pouvait pas imposer des masques tant qu’il n’en avait pas (pour rappel, avant que ça soit obligatoire même les policiers avaient interdiction d’en porter – pourquoi, à votre avis ?) ?
                      Etc, etc, etc.

                    7. Guillaume P.

                      Iskanderkul “d’après toi, quand Macron assure que les masques ne seront jamais obligatoires […] et tous les pays occidentaux utilisent soudain la même semaine des formules identiques”

                      Pure veulerie.
                      Nos minables dirigeants savent qu’ils risquent des poursuites comme Fabius pour l’affaire du sang contaminé.
                      Ils préfèrent enfermer 550 millions de gens et ne rien risquer judiciairement que prendre des risques.
                      .
                      Si tous les gens du système font la même chose au même moment, ils sont hors de toute accusation possible. On peut couper une tête qui dépasse, mais pas toutes les têtes en même temps.
                      .
                      Ce sont des humains méprisables, pas des comploteurs de génie.

                2. Guillaume P.

                  MadeInCH: Peupe en bonne santé, hereux: Purquoi faire

                  Pour ne pas avoir d’opposants qui montent comme le RN ?
                  .
                  Il suffisait que la gauche Française enferme et renvoie les criminels et réduise l’afflux d’immigré pour qu’elle garde le pouvoir haut la main.
                  .
                  Ces mesures sont du simple bon sens, continuer dans la direction actuelle c’est un suicide économique, social et sécuritaire et une bonne partie de la petite gauche s’en rend compte maintenant.
                  Politiquement, le terrain est favorable.
                  .
                  Mais voilà: dans la caste des dirigeants et journalistes parisiens, c’est l’imbécilité, l’aveuglement et la veulerie qui gouvernent, comme de nombreuses fois dans l’histoire.
                  .
                  Vous n’allez pas me dire que Bruno, Macron et les autres ne sont pas des imbéciles finis ?

                  1. durru

                    “Pour ne pas avoir d’opposants qui montent comme le RN ?”
                    Ah, pardon, ça s’appelle de l’opposition contrôlée.
                    C’est le mouvement des GJ (avant sa récupération par l’extrême gauche) qui leur faisait peur, parce que justement ils n’en avaient pas le contrôle.

                    1. Guillaume P.

                      durru: “…ça s’appelle de l’opposition contrôlée”

                      Parce qu’ils contrôlent quelque chose dans ce pays ?
                      La sécurité, les entrées, la bureaucratie, les services, le pillage des deniers publics ?
                      La Calédonie peut-être ?
                      .
                      Il n’y a pas de “finalité” ni de “plans” si ce n’est les petit fours dans les salons dorés et le prochain article des suces-boules de la presse.
                      .
                      La France est une URSS en effondrement rapide avec une bureaucratie et des dirigeants totalement en roue libre.

                    2. durru

                      Oui, ils contrôlent encore les outils de pouvoir (police, gendarmerie, justice…), Bercy et le processus électoral. Ce qui leur permet de garder l’accès aux petits fours et co.

            4. MadeInCH

              “Mais pourquoi la Chine et la Russie ?”
              La Chine allait très mal dupuis un moment, économiquement. Mais c’était bien caché. Les detes internes des entreprises et des régions sont énormes.
              Le Covid était LE moyen parfait pour percer la poche à pus, et dire que si tout va plus mal, que l’on ne vend plus (moins), qu’il y a des failites, c’est à cause du covid.
              .
              La Russie? J’ai pas l’impression qu’il y aie tu grand choses… Mais là je ne suis pas bien informé.

              1. Pierre 82

                Pour des infos solides et fiables sur la Russie, adresse-toi à Habeas : il a des relations, et il sait de quoi il parle.

    2. titi

      Merci de votre aveux, oui la CPI a bel et bien été créée par certains pays et dans le but de viser certains autres… Mais comme il arrive parfois, la créature se retourne contre son créateur.

    3. MadeInCH

      Ilsen sont où les manifestants du J6 qui ont étés invités à entrer dans le capitole par les gardiens?
      .
      Il en est où Trump avec ses démélées judiciaire?
      .

      1. Habeas Corpus

        Un verdict devrait tomber cette semaine.
        Les Démocrates se sont pas donnés tout ce mal pour rien.
        Fondamentalement, ce qu’ils veulent , et tous les journaux avec, c’est l’image de Trump qui ressort du tribunal avec les pincettes aux poignets. (“handcuffed”).
        Facile, il suffit de lui donner 15 jours de tôle avec effet immédiat.
        Je pense qu’il faut donc s’attendre à voir Trump ressortir penaud du Tribunal, encadré par des policiers et menotté.
        Les journaux vont nous faire de belles photos pleine page de cet évènement sans précédent.
        Il devrait gagner encore 1 ou 2 % dans les sondages, tout le monde sait que ce n’est pas un “criminel” …

        1. MadeInCH

          ” les pays par exemple qui ne séparent pas le politique et le juridique”
          Ok. Les USA sont donc dedans. Merci pour la confirmation.
          .
          Cela dit, merci pour les dernières infos concernant ce qui risque d’arriver à Trump, juste “pour l’image”.
          J’avais adoré comme la photo de commissariat de Trump avait fait un tabac en sa faveur. Son regard déterminé de défi sur la photo était impayable!

  2. perecolateur

    Tout le monde s’en tape de ces trucs.

    A la fin, c’est celui qui a le plus gros gourdin qui a raison.

    Comme cela a toujours été le cas depuis la nuit des temps.

    1. Grosminet

      “A la fin, c’est celui qui a le plus gros gourdin qui a raison.”
      Et moi qui croyais que c’est celui qui a la plus grosse bite… 😀 quelque part ça m’arrange… 😀 ->[]

  3. Le Gnôme

    Nicht durch Reden und Majoritätsbeschlüsse werden die großen Fragen der Zeit entschieden, sondern durch Eisen und Blut.

    Les grandes questions de notre temps ne se décideront pas par des discours et des votes a la majorité, mais par le fer et le sang. Otto von Bismarck.

    Et c’est toujours d’actualité. Il y a les bonnes guerres comme en Serbie, en Irak ou en Lybie et les mauvaises, comme l’Ukraine et bientot Taïwan.

  4. Andre

    Disposer des avoirs russes gelés n’est pas seulement du vol, mais c’est aussi illégal, même si certains en ont furieusement envie, quitte à faire évoluer les lois quand ça va dans leur sens.
    w w w.actu-juridique.fr/ntic-medias-presse/chez-les-surligneurs-peut-on-utiliser-les-avoirs-geles-russes-pour-soutenir-lukraine/

  5. MCA

    Et la réponse du berger à la bergère :

    https:/ /reseauinternational.net/vladimir-poutine-confisque-les-biens-americains-pour-indemniser-les-dommages-russes/

    1. bob razovski

      Selon Olivier Delamarche, Blackrock a acheté des actions de sociétés Russes (surtout une, dans les matières premières métalliques, je ne sais plus laquelle) pour des milliards de dollars.
      Il se demandait pour quelle raison les Russes avaient laissé faire…

      1. pabizou

        Blackrock a aussi investi massivement dans des terres ukrainiennes, et il n’y a pas que lui …Je vois venir le moment où certains vont faire un vilain museau si un imprévu vient à rendre tout ça inexploitable (nucléaire tactique, obus a uranium appauvri et une élection qui ramènerait Odessa dans le giron russe ) par exemple avant le morcellement de l’Ukraine en faisant un état croupion sans accès à la mer Noire .

          1. Pierre 82

            Les fonds d’investissement ne sont pas infaillibles. Il leur arrive aussi de mettre des thunes dans des trucs qui foirent.
            L’important, c’est qu’en moyenne, ça reste très rentable. Je ne sais pas ce qui est vrai dans cette histoire de Blackrock qui aurait acheté une bonne partie des terres fertiles d’Ukraine : la propagande est tellement vivace de tous côtés qu’il est impossible de le savoir, sauf à vraiment chercher dans les comptes publiés.
            De toutes façons, c’est un pari : ou bien ils font la culbute, ou bien ils perdent tout. J’imagine que c’est un risque qu’ils ont pris, mais probablement pour une petite partie des terres agricoles.

            1. durru

              Vu les positions prises par Larry Fink ces derniers temps, qui ont tout d’un idéologue fanatique et pratiquement rien d’un gestionnaire responsable, rien ne m’étonne.
              Je suis désolé de me répéter, mais nous avons à faire à des crétins psychopathes…

            2. Franck

              Imaginons qu’ils puissent tripler leur investissement, 10 myards “misés” dans chaque camp, 10 du camp perdant, perdus, 10 du camp gagnant qui rapportent 30, ça fait 10 de bénéf dans tous les cas de figures.

        1. Habeas Corpus

          Durru est anti-delamarche ?
          Je l’aimais bien, mais il est tellement pessimiste qu’il a fini par énerver tout le monde et fini par se faire virer de BFM Business.
          Il est complètement passé à côté depuis 10 ans de la hausse de 50 % de la Bourse. Ca la fout mal pour un “investisseur”.
          Mais il pouvait être interessant quand il décortiquait certaines statistiques officielles …

  6. Croix du Sud

    Excellent billet.

    “Petit-à-petit, cela se traduit par une perte totale de crédibilité du droit international, et la responsabilité en incombe lourdement à l’Occident.”

    La CPI s’est particulièrement illustrée en maintenant en détention préventive pendant plus de 7 ans Laurent Gbagbo alors que le dossier était vide (mais il fallait sans doute justifier le vol de l’élection présidentielle et le coup d’état de 2011 pour placer Alassane Ouattara au pouvoir).

        1. Laurent a LA

          D’ailleurs sur le A c’est considere particulierement politiquement incorrect d’utiliser le mot hysterique pour cette raison.
          C’est considere comme une agression partriarcale colonialiste mysogine.

          Et pour illustrer, une video rigolote faite a UCLA.
          https:/ /twitter.com/i/status/1794986581884809312

    1. Unmeusien

      Hihihi. Pie grieche écorcheur est écrit ainsi dans mon petit recueil ornithologique…cet oiseau, embroche naturellement ses proies,sur des barbelés par exemple, constituant ainsi sa réserve alimentaire.

    2. Simon

      “Trois variétés de femmes : les emmerdeuses, les emmerdantes, les emmerderesses. Cette dernière catégorie comprenant celles qui amènent l’homme à la passivité totale.” Paul Valéry (Mélange, 1941).

  7. Francis Lacan

    L’état mafieux continue de déployer ses tentacules, inventant une fausse légitimité pour le vol comme il l’a fait pour le crime. L’imagination machiavélique de nos dirigeants véreux est sans limite. Contre les avoirs Russes, cela fait des années que des pointures du droit se contorsionnent pour expliquer que tout compte fait on peut non seulement saisir des yachts et des avions privés seulement à cause de la nationalité de leur propriétaire mais à partir de là imaginer des crimes fictifs qui justifient la confiscation pure et simple. Le champion comme d’habitude est le staliniste Canada pour qui le ‘risque encouru’ justifie tous les moyens. J’ai de plus en plus honte d’être occidental.
    https://
    eucrim.eu/articles/yachts-and-airplanes-what-procedures-and-legal-theories-are-being-used-to-forfeit-russian-assets-in-the-united-states/

  8. MadeInCH

    Personne pour faire remarquer que les USA ont des troupes armées régulières en Syrie, sans mandat international et sans consentement du gouvernement légal?
    L’occupation illégale d’un territoire d’un autre pays, c’est pas punissable, condamnable?
    Ah, on me dit que la mesure du poids n’est pas la même…

      1. MadeInCH

        La Palestine n’a jamais été un état, une nation.
        Et oui, Israël est menacé par un/des groupements idéalistes/politiques qui ont fait racine dans ce coin.
        Donc oui. Même dans les lois internationales, il est permis à un pays d’agir pour se défendre contre une menace en cours ou imminente.
        Et non, Israêl n’occupe pas la Palestine. Seulement quelques parties (1). Sinon, le Hamas ne pourrait pas s’y développer comme il le fait.
        .
        (1) Okay… Comme les USA en Syrie. Mais la Syrie n’envoie pas régulièrement des riquettes sur les USA. Et la Syie n’y pas bafoué des accords de paix comme ceux de Camp David ou les accords d’Oslo.

          1. MadeInCH

            Avez-vous une image, une photo d’un tel passeport?
            Il me semble que le territoire de la Judée-Samarie ( dite “palestine” actuellement) était intégré sous d’autres administrations nationales à l’époque.

              1. MadeInCH

                “Et quand on a un passeport palestinien depuis 1920, on n’est pas membre d’un Etat ?”
                Lire l’article Wikipedia dont le lien est fourni pour se rendre compte que l’affirmation ci-dessus est fausse.

                1. Iskanderkul

                  Aucune de vos interventions n’étant pertinente pour invalider le fait qu’il y avait des hommes ayant passeport palestinien autour de 1920, donc des habitants légitimes sous une autorité reconnue par les Nations, vous pouvez essayer de noyer le poisson tant que vous voulez 😉

                  1. MadeInCH

                    Un document qui ressemble a un passport, àmis par les britaniques pour des gens, dont des turcs, qui habitaient sur ce territoire, ça ne fait de ce territoire ni une nation, nu un pays, ni un état.
                    Et ne fait pas de ces gens un peuple.

                    1. Iskanderkul

                      Il y avait donc “des gens” qui “habitaient”.

                      Le reste de ton message n’est que pour discréditer leur statut, et justifier qu’on peux les expulser de chez eux : vas-y, dis-le clairement 😉

                    2. MadeInCH

                      Iskanderkul 28 mai 2024, 13 h 52 min
                      A quel moment je parle d’expulsion ou autre?
                      Nous parlions de l’existence d’un Etat, d’un Pays, d’une Nation.
                      .
                      Le reste, d’autres en ont déjà discuté sur ce site.

                    3. MadeInCH

                      “Iskanderkul 28 mai 2024, 13 h 58 min

                      MadeInCH 13 h 55 min
                      Hypocrisie.”
                      .
                      Heu…

                  2. durru

                    “invalider le fait qu’il y avait des hommes ayant passeport palestinien autour de 1920”
                    Non, ce que j’ai invalidé c’est ce que vous aviez écrit : “quand on a un passeport palestinien depuis 1920”.
                    Ça n’existait même pas en 1920. Il n’y a pas de sujet.

                    1. Iskanderkul

                      Mon imprécision volontaire d’une date, donnée pour fixer une période approximative, te sert de justification ?
                      Tu n’as pas mieux ?

                    2. durru

                      Tu ne fais que ça, produire des “arguments” approximatifs. Comme on dit, un fou jette un caillou dans la mare et il faut cent sages pour le ressortir. Eh bien, moi j’en ai marre.

                    3. Iskanderkul

                      Golda Meir n’était pas Turque, avait un pays et un passport palestinien en 1921.
                      Scoop : il y avait donc des Palestiniens en 1921 en Palestine, puisque Golda Meir reconnaissait faire partie du peuple de Palestine, les Arabes, et en était fière.
                      Il va falloir trouver autre chose que des différences de dates, de couleur du passport ou des Turcs de passage pour masquer les Arabes palestiniens…

                      https:/ /www.instagram.com/p/CdP1c1WlOhs/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again

                    4. durru

                      “There were not such thing in this area as Jews and Arabs and Palestinians.”
                      Elle dit le contraire de ce que tu prétends.
                      Cherche encore 😆 😀 😆

                    5. Iskanderkul

                      Tu penses bien que je l’avais vu, et que je m’attendais à ta remarque. Elle joue sur les mots, et tu sautes sur l’occasion, ce qui était prévisible. Sur le fond, elle dit qu’il y avait un peuple d’Arabes avec lequel elle était fière d’être et d’habiter, et qu’elle avait bien un passeport dès 1921. Donc tu peux toujours essayer de faire croire que la Palestine était vide vers 1920, Golda Meir reconnaissait un peuple d’Arabes en 1921 habitant la Palestine.

                    6. durru

                      “elle dit qu’il y avait un peuple d’Arabes”
                      Dans un univers parallèle peut-être. Dans la séquence que tu proposes (et j’ai donné la citation), elle dit précisément le contraire.
                      Pour ce qui est du passeport, elle ne parle clairement pas du bout de papier, qui n’existait pas en ’21. C’est une image. Et comme la séquence est très courte, on peut pas savoir ce qu’elle voulait transmettre comme message.

                      Tu veux vraiment prouver que t’arrives jamais à produire un seul argument qui tienne la route ?

                    7. Iskanderkul

                      Figures-toi que je connais la suite de la phrase de Golda Meir : elle dit expressément qu’il y a un peuple d’Arabe, avec qui elle s’entend et est fière de côtoyer : “il n’y a pas Juifs, Arabes, Palestiniens” sous-entendu : je ne fais pas de séparations sémantiques, il n’y a que des Arabes avec qui on s’entend, nous les Juifs.
                      Tu peux me faire croire que Golda Meir ne savait pas ce qu’elle disait en 1970 lors de l’interview, ou que le passeport n’existait pas en 1921, mais 1) elle le dit, ce qui a plus de poids que ce que dit durru, 2) au pire, c’est 1925 pour le passeport et 3) cette tentative d’entourloupe de ta part ne masque pas le fait apporté par cette vidéo : Golda Meir reconnaît un peuple d’Arabes habitant la Palestine, et que elle et eux ont bien un passeport, quelque soit la date exacte de son apparition.

                      Le point principal est donc qu’il y avait des Arabes en Palestine, selon Golda Meir, en 1921.

                    8. Mitch

                      Sur le fond, elle dit qu’il y avait un peuple d’Arabes avec lequel elle était fière d’être et d’habiter

                      C’est fascinant, même quand quelqu’un dit l’exact opposé de ce que tu voudrais qu’il dise, ben pas grave, tu lui fais dire ce que veux entendre 😀 en y collant un ‘sur le fond’ qui te permets d’interpreter tout ce que tu veux comme tu le veux.
                      Vraiment fascinant ! 😀

                    9. Iskanderkul

                      Hé bien Mitch, cherche et écoute la suite : elle dit texto ce qui est écrit : il y a des Arabes.

                    10. durru

                      1) Elle ne parle à aucun moment d’un document physique. La question n’est pas ce que je dis moi, mais les preuves matérielles. Il n’y a pas eu de documents avant 1927.
                      2) Voir plus haut. Tu n’arrives même pas à lire.
                      3) Tu déconnes à pleins tubes. Elle dit l’exact contraire : “There were NO such thing as Arabs” etc. Et pour le passeport, encore une fois, elle ne parle que pour elle (il n’y a eu que 70k d’émis).

                      Tu veux prouver quoi ? Que tous les soutiens de la “cause palestinienne” sont soit des gens de la plus flagrante mauvaise foi, soit des imbéciles patentés ?

        1. Spirou

          Sauf qu’Israel se prend une branlee monumentale avec chaque jour des soldats snipés et des chars détruits. Les vidéo d’Al Jezeera recommencent à pleuvoir sur Gaza, preuve que le Hamas a repris la main. Le régime de Bibi est dans le même corner que celui de Zelinsky, militairement acculé et de plus en plus menaçant sur des attentats et des assassinats en dehors de leurs frontières pour tous leurs opposants politiques.

          1. Pierre 82

            Tant mieux pour Bibi s’il est dans la même situation que Zelinsky : ça veut dire qu’il est sur le point de remporter son pari, et que son pays est à l’aube d’une grande victoire qui lui amènera la paix pour un millier d’années.

          2. Jacques B.

            “Le régime de Bibi est dans le même corner que celui de Zelinsky”

            Vous avez fait ma journée 🙂

            (je n’ai pas du tout les mêmes infos que vous, mais alors pas du tout)

          3. Guillaume P.

            C’est la famine et Israël commet un génocide ou elle se prend une branlée monumentale ?
            Je me perd un peu dans la propagande des islamistes.

  9. Mitch

    La mollesse de ces mêmes institutions dans le cas des Ouighours, des Tibétains, des Yéménites, des Arméniens et de tant d’autres laisse aussi perplexe.

    On s’en fout de tout ceux là. Ils n’avaient qu’à être ukrainiens ou vivrent à gaza 😀

    1. pabizou

      Ouais, z’avaient qu’à avoirs des richesses à piller, faudrait peut-être pas prendre les états pour Mère Térèsa

  10. Plutarque

    Le droit international (n.m.) : entérinement d’un état de fait créé par le sort des armes ou la diplomatie à un instant donné.

  11. sam player

    Lien dans le billet :

    American Service-Members’ Protection Act

    This authorization led to the act being colloquially nicknamed “The Hague Invasion Act”, as the act allows the president to order U.S. military action, such as an invasion of the Netherlands, where The Hague is located, to protect American officials and military personnel from prosecution or rescue them from custody.

    Wahou !

  12. Habeas Corpus

    HS/ Si des quidams sont interessés ici par le livre de Dris Ghali , “Français ouvrez les yeux”, ils peuvent le demander dans la boite mail superspy37 @ hotmail. fr
    Je l’enverrais en format Epub.

  13. Vieux rat

    HS : le massacre de l’emploi par l’IA démarre…

    https:/ /insolentiae.com/traducteurs-plus-besoin-ils-perdent-massivement-leur-travail-au-profit-de-lia-et-cest-le-1er-bouleversement-de-lemploi-visible/

    1. Vieux rat

      Comme vieux rat est toujours là pour rigoler, je vous recommande cette ancienne pub de la SG… 😀

      La traduction automatique sur smartphone peut vous mettre en fâcheuse situation ! 😉

      https:/ /youtu.be/G9YPs37nMhU

    2. durru

      “le massacre de l’emploi”
      Le concert des pleureuses…
      Je conseille la lecture du manifeste des marchands de chandelles pour identifier les réponses les plus adaptées.

      1. Vieux rat

        Le traducteur qui se retrouve au chom’du, ça lui fait une belle jambe de savoir que dans l’avenir, plein d’emplois vont apparaître grâce à l’IA… loin de l’Europe, tabassée de régulations et de taxes ! 😀

        Et ce n’est pas parce que de nouveaux emplois ont remplacé les anciens à une époque (agriculture, puis industrie) que ce sera encore vrai demain.

        1. durru

          “ce n’est pas parce que de nouveaux emplois ont remplacé les anciens à une époque (agriculture, puis industrie) que ce sera encore vrai demain”
          Parce que “l’Europe, tabassée de régulations et de taxes” ? Sinon, je ne vois vraiment pas…
          Donc le problème est artificiel et construit de toutes pièces.
          Et ça participe à la mise en place d’un régime de terreur où les gens sont poussés à demander l’aide de leur bourreau, l’état.
          C’est proprement déplorable de lire de telles prises de position par ici…

          1. Vieux rat

            Quand tout le monde pense pareil, plus personne ne pense.

            C’est la pensée unique qui est déplorable, certainement pas le débat argumenté ! 😉

            1. durru

              “tout le monde pense pareil”
              Certainement pas ! Toutes les cohortes de gauchistes sont vent debout contre toute innovation, c’est bien pour ça que la réglementation est devenue l’alpha et l’oméga dans l’UE.
              J’ai bien marqué “par ici”.

                1. durru

                  Et l’argument, dans ce débat argumenté, c’est quoi ? La bordée de taxes et règlements joyeusement produite par l’UE ?

        2. sam player

          “Et ce n’est pas parce que de nouveaux emplois ont remplacé les anciens à une époque (agriculture, puis industrie) que ce sera encore vrai demain.”

          Ca me fait toujours marrer cette réflexion de ceux qui pensent que l’évolution technique va s’arrêter demain matin… et c’est pas nouveau, d’autres l’ont prédit dans les 209 dernières années et ont eu tort

          Il semble que vous soyez incapables de vous projeter dans l’avenir, vous êtes foutus

          Le salariat par contre c’est mort

            1. Vieux rat

              “Il semble que vous soyez incapables de vous projeter dans l’avenir”

              Personne ne peut se projeter dans l’avenir, sinon les futurologues auraient tous raison ! 😀

                1. Vieux rat

                  Les meilleures projections de l’avenir sont dans les romans et films de SF.

                  Et globalement, on ne peut pas dire que ça vende du rêve… 😥

                  Bon, on se prépare à 1984 et Soleil vert…

            2. Pierre 82

              “Une courte parenthèse dans l’histoire de l’humanité.” ??
              Ça fait quand même un bail que des gens se font payer pour “louer leur force de travail”, comme disait Marx… au moins depuis la haute antiquité.
              Je ne vois pas non plus de raisons que ça s’arrête. Les entrepreneurs auront besoin encore longtemps de gens qui bossent contre rémunération pour faire tourner leur boutique.
              A moins que tu ne veuilles parler que du statut de salarié tel que nous le connaissons, qui effectivement est devenu beaucoup trop lourd.
              Ceux qui ne se sentent pas une âme d’entrepreneurs ne sont heureusement pas tous condamnés à la misère éternelle. La différence, c’est que conserver un emploi salarié devra se mériter. Tout comme celui d’entrepreneur, qui doit se chercher des clients.

              1. durru

                Oui, je parle du salariat comme mode de vie, comme statut social…
                Pas des contractuels ou intérimaires.
                Ça fait en gros une centaine d’années que c’est devenu le standard, l’idéal à atteindre.
                Sam pourra me contredire si besoin, mais c’est comme ça que je vois les choses et que j’ai compris son propos.

                1. Habeas Corpus

                  Les gens ne veulent plus d’horaires, plus d’autorité, plus de consignes.
                  Mais sans salariat, je pense que cela leur fera drôle et qu’ils rentreront “au bercail”
                  On a vu des expériences se multiplier dans les médias “j’arrête tout” “je crée ma boite” ” je veux donner du sens a mon travail”
                  Ouais bon toutes ces conneries ça va 2 minutes, quand tu passes de 5000 à 1000, cela ne durera qu’un temps.
                  Et l’accès aux banques se fait par un CDI, tu peux bien présenter des revenus d’auto-entrepreneur à 7000 balles/ mois, c’est walou, c’est niet

                  1. durru

                    Ah, mais si vous êtes persuadés que les états providence tonneaux des Danaïdes vont continuer à exister à l’infini, le débat est clos 😆
                    On pourra continuer à financer des bullshit jobs à 3-4 fois le SMIC et pousser la jeunesse à faire des études en sociologie inclusive et indexer les retraites sur l’inflation (réelle) etc etc.
                    Le salariat généralisé, de préférence dans des très grandes structures, c’est la fuite devant les responsabilités. Sauf que le réel demande à être responsable…

                2. Pierre 82

                  En fait, dans les pays anglo-saxons, il n’y a pas grande différence entre un salarié et un contractuel, et le CDI est une vue de l’esprit. Tans qu’on donne satisfaction, le contrat est renouvelé, et si on n’a plus besoin de toi ou si tu es mauvais, on te vire. Perso, ça me va très bien.
                  Ce statut a l’immense avantage de favoriser les meilleurs, qui n’ont pas peur d’aller trouver leur boss et de demander une augmentation dès qu’ils constatent qu’ils deviennent non pas indispensables (les cimetières sont remplis de gens indispensables), mais très performants.
                  Ce qui tue le salariat chez nous, c’est cette connerie d’exigence d’égalité de salaire.

              2. sam player

                Pierre, le contraire de salarié ce n’est pas entrepreneur.
                En Australie pas mal de personnes travaillent pour un employeur en étant contractors, ce qui leur permet accessoirement d’avoir en plus un autre petit business à côté
                L’employeur ne leur verse pas un salaire a proprement parler, mais règle leur prestation sur facture mensuelle et le contractor se débrouille pour ses assurances pro, santé et toutes cotisations…

                1. Pierre 82

                  Comme je le dis plus haut (j’ai écris mon 22h27 avant d’avoir lu), ce système a l’immense avantage de favoriser en rémunérant mieux non pas les plus magouilleurs, mais bien ceux qui offrent le meilleur service à leur employeur.

          1. MCA

            Et pour les artisans qui dépendent des revenus des salariés pour tarifer leurs prestations, l’avenir s’annonce radieux.

            D’après ce que j’ai pu lire, 30% des emplois vont disparaître à court/moyen terme, notamment dans les professions dites “intellectuelles”.

            Pas sûr que les intéressés s’y attendent, et pas sûr qu’ils sachent s’adapter rapidement.

            1. Vieux rat

              “Oui mais demain, plein de nouveaux métiers apparaîtront !”

              Lesquels ? Quand ? Pourra-t-on décemment en vivre ? Nul ne le sait.

              Bref, pensée magique…

              1. durru

                Vous devriez vous renseigner sur les années ’90 dans les anciens pays communistes.
                Là bas aussi de très nombreux bullshit jobs ont disparu du jour au lendemain, et ça a été tout sauf facile de s’adapter pour ceux qui les exerçaient.

                1. Vieux rat

                  C’est tout à fait vrai.

                  Ils sont devenus ouvriers pour les usines d’Europe de l’Ouest délocalisées (et laissant des millions de chômeurs en passant), ou partis bosser en Allemagne ou au Royaume-Uni…

                  Le fameux plombier polonais, n’est-ce pas Ari ? 😀

                  1. durru

                    Ah, parce que tu crois que les petits apparatchiks et autres promeneurs de CERFA sont devenus plombiers du jour au lendemain ?
                    Je ne parle pas de ceux qui ont perdu leurs emplois industriels par manque de compétitivité des entreprises ayant une vingtaine d’années de retard dans leur équipement.
                    J’ai bien écrit *bullshit jobs*.

                    1. Pierre 82

                      La boite où je bossais dans les années 90 avait racheté une usine dans l’ancienne Allemagne de l’est, non loin de Berlin, et j’y suis allé 2 fois, mais étais en contact très fréquent avec eux : ce qui frappait, c’était à la fois des vieux ingénieurs désabusés d’être complètement ringardisés depuis le rachat, et les jeunes ingénieurs pleins d’enthousiasme, et qui se dépêchaient de “rattraper le temps perdu”.
                      Le plus surprenant aussi, c’était le mépris à leur égard dont faisaient preuve certains cadres allemands de l’ouest, qui les supervisaient. Mais c’est une autre histoire.

              2. MCA

                “Et ce n’est pas parce que de nouveaux emplois ont remplacé les anciens à une époque (agriculture, puis industrie) que ce sera encore vrai demain.”

                Je suis assez d’accord avec ta remarque.

                Je pressens un changement de civilisation, difficile de percevoir les contours de celle qui s’annonce mais je le sens moyen…

                1. Vieux rat

                  Les nouveaux métiers :

                  – livreur “Hubert hits” payé au lance-pierre,
                  – vigile payé au lance-pierre (à 98 % racisés),
                  – et revenu universel pour les autres, bien obéissants au Léviathan afin d’obtenir leur pitance en euro numérique…

                  1. sam player

                    VR 21h29 les nouveaux métiers

                    Ce n’est pas d’aujourd’hui que les métiers sans qualifications sont payés au minimum, il n’a pas fallu attendre l’IA pour ça

                    Concernant le métier de traduction, ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on passe les contrats, les modes d’emploi à des traducteurs automatiques.., mais pour le high level genre diplomatie, juridique il y aura toujours des traducteurs humains, les meilleurs resteront.
                    Ceux ou celles qui se feront remplacer c’est qu’ils étaient remplaçables, pas assez bon

                2. sam player

                  MCA
                  Réflexion normale de la part d’un fonctionnaire qui n’a jamais créé son propre emploi et qui a attendu après l’état pour en avoir un

                  1. MCA

                    Bof! seul tu es quoi au juste sur ton île déserte avec ta clé à molette à la main ?

                    Tout le monde dépend de tout le monde à des degré divers, chacun devant en principe apporter sa contribution, ça s’appelle une société.

                    On y nait malgré soi, on s’y insère comme on peut suivant les circonstances, le lieu, l’époque, l’individu, les goûts, le hasard, le milieu social etc..

                    L’important est d’avoir contribué à son niveau, peu importe le métier, que tu l’aies créé ou non.

                    J’espère que ta réflexion tu l’as également faite à tes parents qui d’après tes dires n’étaient pas vraiment des modèles d’auto entrepreneurs, non?

                    1. sam player

                      MCA 21h48

                      “ L’important est d’avoir contribué à son niveau, peu importe le métier, que tu l’aies créé ou non.”

                      C’est pourtant le sujet de la discussion : être actif ou passif
                      J’ajoute que même en temps que salarié on peut créer et pérenniser son propre emploi dans une entreprise en développant un nouveau marché
                      Quant à un fonctionnaire, fais moi pas rigoler stp

                    2. Roanna

                      @sam player 27 mai 2024, 21 h 27 min

                      “On vit de mieux en mieux, ”

                      C’est qui “On”? C’est pas vous qui faisiez cette réflexion à un autre intervenant?

                      Si j’en crois les statistiques la FR s’appauvrit et il y a de plus en plus de gens sous le seuil de pauvreté, alors si votre business fonctionne bien, tant mieux pour vous, mais évitez de généraliser.

                    3. sam player

                      Roanna 17h35

                      Regardez la définition du seuil de pauvreté: c’est lié au revenu median RM, au début c’était revenu inf. à 50% du revenu médian et maintenant inf. à 60% du revenu médian

                    4. sam player

                      Autrement dit :
                      Il correspond à un revenu disponible de 1 158 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 432 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.

                      Si la situation du pays s’améliore hors inflatiron alors le RM augmente, le seuil aussi et le nombre de boulets aux minimas sociaux augmente sauf à augmenter les minimas sociaux, c’est idiot

              3. sam player

                “ Lesquels ? Quand ? Pourra-t-on décemment en vivre ? Nul ne le sait.”

                Réflexion marrante encore une fois : si le produit ou la prestation n’existe pas encore, sa demande non plus, son métier non plus

                Marrant aussi de se poser la question de pouvoir en vivre, sinon quoi ? Faire appel à l’état ?

                On vit de mieux en mieux, pourquoi en serait-il autrement demain ? Vous pensez à une régression ?

                1. Vieux rat

                  Socialement, le gars qui perd son boulot aujourd’hui se fout de savoir quel nouveau métier apparaîtra (inévitablement) dans 5 ou 10 ans.
                  On est dans une problématique matérielle, pas un branlage de mou à la Laurent Alexandre. 😉

                  La question, c’est quelle alternative offre-t-on à court délai à des millions de chômeurs potentiels avec l’IA, au risque de finir avec des révoltes massives ?

                  Quant à la régression, intellectuelle, sans commentaire, il suffit d’observer. 😐

                  On vit de mieux en mieux, oui… et qu’est-ce qui vous garantit que ça durera ? L’Histoire de l’humanité est faite de fortes progressions puis régressions.

                  Je ne crois pas du tout à la “fin du monde”. En revanche concernant l’Occident tel qu’on le connaît…

                  1. sam player

                    Le gars qui perd son emploi maintenant : pourquoi un nouveau métier ? Il y a bien assez de postes non pourvus, il ne faut juste pas faire le difficile

                    1. Vieux rat

                      Combien de postes non pourvus chez France travail, pour combien de chômeurs et autres RSAstes ?

                    2. durru

                      @VR 22h07
                      Combien pour zapper du Netflix vs combien pour un emploi peu qualifié ?
                      Tu crois que t’es le seul à avoir un comportement économiquement rationnel en France ?

                    3. Vieux rat

                      Je parle du nombre d’offres réellement disponibles, face au nombre de chômeurs.

                      Peu importe qu’il trouvent plus rationnel économiquement de rester chez eux devant Netflix, ce n’est pas le sujet.

                      Même en supprimant toutes les allocs demain, il n’y a tout simplement pas assez d’emplois disponibles en France, pour bien des raisons (le tabassage fiscal et réglementaire des PME en est un, mais ça ne changera pas demain).

                    4. Pierre 82

                      @Vieux rat 27 mai 2024, 22 h 16 min
                      Quoi qu’on fasse, les sprinklers à pognon gratuit vont bientôt se tarir.
                      Personne ici ne pense que la transition se fera dans la douceurs et les bisous.
                      Mais perso, j’ai confiance dans l’anthropologie : un être humain en grand danger ne se laisse que rarement mourir d’inanition si on cesse de le nourrir, et forcément, après une période plus ou moins longue, finira par retrouver un nouvel équilibre, différent de celui qu’il a quitté car devenu instable.

                    5. durru

                      Oui, c’est bien ce que je disais. C’est déjà arrivé dans les années ’90, il n’y a pas eu des millions tombés raides morts dans les rues.
                      Tout ce qui t’inquiète n’a qu’une seule cause : l’assistanat généralisé, la disparition de toute responsabilité individuelle, la dépendance sans limites de l’état. Tout ça va cesser. Il y a clairement de quoi s’inquiéter, mais pas à cause des progrès technologiques.

                  2. Habeas Corpus

                    “En revanche concernant l’Occident tel qu’on le connaît…”

                    Cher VR, je comprends ce que vous voulez dire, on a tous été horrifié, par exemple, par les images lamentables de l’Eurovision et tutti quanti.

                    L’Occident part de tellement haut que cela va être très très long pour le voir réellement en capilotade.
                    Et laissez moi vous choquer : c’est justement parce que l’on est riche que l’on voit autant de fragments de décadence. Croyez vous franchement que les africains aient le temps de se mettre une plume dans le cul et de faire les cons ?
                    Prenez la Californie, ils font n’importe quoi depuis 30 ans mais restent toujours très riches. Et plus on est riches et plus on est décadent, malheureusement. Quand t’as plus besoin de bosser (il y a des trous du cul qui sont ultra-riches a 35 ans par exemple) tu fais un peu n’importe quoi.
                    C’est le revers de la médaille, on a une génération qui n’a aucune idée de ce que c’est que la faim, ils foutent la merde dans l’agriculture et partout.
                    Encore plus choquant : tous ces idiots de gauchistes sont l’honneur de nos démocraties. Si si, la faculté à raconter n’importe quoi librement est aussi un signe de santé démocratique. Ca fait chier mais c’est comme ça..
                    Tout ça pour die que la notion de décadence est complexe …

                    1. Vieux rat

                      On le répète souvent : l’écologie (politique) est un problème de riche… 😉

                    2. MadeInCH

                      Avenir et travail et AI.
                      My 2 cents.
                      Je travaille dans le managment.
                      Je me rends bien compte que bien des tâches que je fais pourrait être accomplis par une IA qui suis les procédures, et peut même s’adapter dans pas mal de cas. Parfois (souvent?) mieux qu’un humain qui oublie ou fait des erreurs humaines.
                      Les traveaux créatifs?
                      Pour être honnête, je pense que des IA pouvent en faire pas mal et mieux, justement parce qu’il peuvent chercher des solutions qui ne sont pas forcément courant. Si si! Et lorsque l’on voit la qualité des productions hollywoodiennes actuelles… Oui une IA peut mieux faire.
                      .
                      Parenthèse:
                      Dans un travail précédent, je devais faire le design de trucs qui pouvaient se simuler pas trop mal. J’avais demandé un truc aux simulateurs: Faitmoi des simulations en variant 4 paramètres, chacun de 0.0001 à 10K step 1. Donc un gros paquets de simulations. Et laisser mon ordinateur de travail, et ceux de quelques collègues, tourner pendane le week-end. Et le lundi, récupérer les ficheirs texte avec les résultats, et trier par pertinance du résultat.
                      Les meilleurs résultats n’étaient pas du tout avec les paramètres sur lesquels j’aurais pariés. ça m’a amené à cherche dans des directions que je n’aurais pas prises au départ.
                      Donc oui, un système informatique peux trouver des solutions auxquelles nous ne pensons pas du tout au départ.
                      Ici c’était du “brute force”. Mais sans aucun doute, une IA pourrait trouver d’autres choses aussi en créativité.
                      .
                      Donc:
                      Le travail de gestion peut être fait à 80% par une IA.
                      Le travail créatif peut être remplacé à 80% par une IA.
                      Le travail de chauffeur de véhicules peut être remplacé à 80% par une IA.
                      Le travail productif en usine est déjà remplacé à 90% par des machines ou des robots.
                      .
                      Il reste quoi?
                      Remplir les rayons au supermaché?
                      Peut-être…
                      Oh wait! Les paquets de chips Zweifel ne sont pas sur les étagères “normales”, mais sur des étagères en carton au logo Zweifel. Donc pas besoin de remplir les étagère de paquets Zweifel. Il suffit de remettre une étagère à la place de la vide!
                      Dans compter que j’imagine assez bien un système automatique pour remplir la majorité des étagères.
                      .
                      Donc:
                      Le travail de remplissage des étagères pourra être réduit de 80% grâ à de l’optimisation et automatisation.
                      .
                      Bon, en fait, il restera quoi?
                      Plombier? Garagiste?
                      Garagiste? Lorsque les voitures seront électriques et jetables comme un ordinateur moderne?
                      Marcel Bitch, fondateur de BIC rêvait d’une voiture pas chère, utilisable durant 100~200Km sans entretient et remplaceable, comme un stylo ou un briquet.
                      .
                      Bon, ben… Il restera plombier…
                      Tout le monde sera plombier!
                      .
                      Lors de la révolution industrielle, certains ouvriers agricoles ont pu se convertir en ouvrier d’usines.
                      Mais le travail des ouvrier d’usine est arrivé plus tard.
                      .
                      Oui une révolution industrielle est bonne pour une société. Mais pour un tas d’individus, chacun indifiduellement, c’est pas possible de se recaser assez rapidement.
                      ça a été des drames.
                      ça sera des drames.
                      Si on rajoute les crises économiques de la dette…
                      Si on rajoute les crises économiques de la monnaie qui ne vaura plus rien…
                      Si on rajoute les crises culturelles…
                      Si on rajoute les crises religieuses/ethniques…
                      On a un aligmnement des planètes qui frôle le mélange stoechiométrique quis’approche du bec bunzen.
                      .
                      Conclusion:
                      Faites des enfants pour espérer que au moins quelques-uns survivent et transmettent un peu de vos gènes et de vos valeurs et de votre culture ?

                    3. Guillaume P.

                      Habeas Corpus: “L’Occident part de tellement haut que cela va être très très long pour le voir réellement en capilotade”

                      Oui, mais c’est la natalité qui commande et avec des plumes dans le cul et la peur de rechaufmik on fait infiniment moins d’enfant qu’avec un Coran sur une table de chevet.
                      .
                      Vu de Suisse, le changement de civilisation en France entre 1980 et 2020 est radical et a encore franchement accéléré ces dix dernières années.

      2. Pierre 82

        Je n’interprète pas vraiment l’édito de Sannat comme un concert de pleureuses, mais plutôt comme un avertissement pour choisir convenablement une profession, afin de ne pas être à la merci d’une disparition de boulot suite à un progrès technologique.
        Et de signaler que de la même manière que le niveau en calcul mental a considérablement diminué suite à l’invention de la calculatrice, il y a de bonnes chances que l’apprentissage des langues risque aussi d’en prendre un grand coup, avec des conséquences sociologiques qui risquent d’être désastreuses. A confirmer.

          1. Vieux rat

            Non, j’ai l’impression qu’il y a un rongeur qui sait juste comment te motiver à commenter, et animer le blog du patron… :mrgreen:

        1. sam player

          Ca me fait toujours marrer ceux qui perdent leur boulot suite à une entreprise qui capote et qui pleurent dans les journaux télévisés : je ne sais rien faire d’autre, que vais je pouvoir faire n’ai tenant, ma vie est foutue…

          Le plus marrant est de voir que leur boulot n’avait rien de bien technique, mettre une pièce sous une presse, actionner la presse, sortir la pièce, serrer 2 vis, faire 2 croix sur une fiche…

          L’intelligence c’est de s’adapter, ceux qui ne peuvent s’adapter disparaissent et c’est très bien.
          Perso j’ai bien fait plus d’un métier dans ma vie* et je pense qu’il y en a d’autres ici aussi : personne n’est né avec un métier prédestiné

          * : mon premier changement de métier c’est quand j’ai eu la main droite coupée et je n’en suis pas mort. J’étais dessinateur industriel avant cet incident

            1. Pierre 82

              Non, il a publié un commentaire qui avait déjà été fait avant lui.
              Dans certains pays, on appelle ça le crime de #patoulu et c’est puni d’une main coupée.

              1. Habeas Corpus

                “j’ai eu la main droite coupée et je n’en suis pas mort.”

                heu si tu laisses pisser le sang, tu peux mourir.
                Pour la jambe, en tout cas , ça va assez vite …

          1. Guillaume P.

            Certes, mais quand vous vivez en URSS et que l’état vient vous casse les genoux dès que vous essayez de marcher seul, ça devient difficile.

    3. MCA

      D’où l’intérêt de s’y mettre rapidos comme je le préconise depuis des lustres malgré les ̶j̶e̶t̶s̶ ̶d̶e̶ ̶t̶o̶m̶a̶t̶e̶s̶ quolibets de la foule hilare qui hante ces lieux ! :mrgreen:

      1. Vieux rat

        L’avenir, ce sont des robots garnis d’IA qui changeront tes couches en EHPAD.

        T’as juste besoin de lire le mode d’emploi ! 😀

        1. durru

          Je mise plutôt sur les IA qui vont convaincre tout individu “inutile” à opter volontairement pour l’euthanasie assistée.

            1. MCA

              Merci de le souligner, je n’avais pas remarqué :mrgreen:

              Mais sèche tes larmes vieux rongeur, tout est question de temps dans la vie et je fais confiance à l’IA pour se monter persuasive quand il ne restera plus que toi à convaincre … 😆

                1. MCA

                  Pas sûr que tu sois en état de t’administrer ta potion magique le moment venu.

                  Moi à ta place je préparerais un plan B (*)

                  (*) évite le train, il y a déjà assez de retards comme ça. 😆

                  1. Vieux rat

                    Il suffit de bien anticiper !

                    Bon, très bientôt, on proposera avec insistance l’euthanasie dès 65 ans au moindre rhume.

                    Les caisses de retraites sont vides, toussa… 😉

                    1. MCA

                      Elles n’ont qu’à se connecter à la BCE, l’hélicopter money ne va pas tarder à reprendre du service. 😉

    4. Laurent a LA

      Il est vrai qu’il y a 25 ans je connaissais des gens qui vivaient tres bien de la traduction. 50,000 francs par mois. Travaillant en nomade. Ca me parraissait le sommet de la classe.
      Tout a une fin.
      Sic transit, etc…

      1. Pierre 82

        Le choix de se lancer dans cette profession depuis au moins ces dix dernières années n’était pas très futé, amha.
        En observant un tout petit peu autour de soi, il n’était quand même pas compliqué de constater que les logiciels, même aussi courants que Google Translate faisaient des progrès substantiels, et qu’un jour où l’autre, seraient au moins aussi performants qu’un très bon traducteur. S’ils ne s’en sont pas rendu compte à temps, et qu’ils n’ont rien préparés, c’est un manque grave de réflexion…

        1. MCA

          Les parents ont aussi un rôle de veille technologique à assumer pour leurs enfants qui par définition ne peuvent connaître la société dans laquelle il vivent et encore moins celle qui se dessine.

          Mais pour cela il faut se remuer les méninges, se documenter et s’intéresser à autre chose qu’aux JO.

          1. Vieux rat

            L’IA pourrait potentiellement remplacer à terme bon nombre de métiers manuels ET intellectuels.

            Vu les progrès de la robotique (voir la chirurgie par exemple), peut-on imaginer qu’un robot ne pourra pas réparer des voitures ou faire de la plomberie dans 20 ans ?

            Alors vers quoi faut-il orienter des jeunes aujourd’hui ? Zat ize ze quesstionne ! (avec l’accent anglais d’Hidalgo) 😀

              1. Vieux rat

                Il y a de l’idée !

                L’élevage de bœufs aussi, c’est une autre possibilité.

                Évidemment pas pour faire des entrecôtes, ça ce sera interdit à la plèbe, mais pour remplacer les méchants tracteurs dégageant trop de CO² ! 😉

            1. Pierre 82

              Peu importe quelle est ta profession aujourd’hui.
              Il faut juste se poser en permanence la question de savoir si ton métier sera encore utile demain, te tenir au courant, et te former autant que possible à ce que tu penses de l’évolution du métier.
              Rester aware, comme disait le grand philosophe Jean-Claude Vandamme…

              1. Vieux rat

                Tu ne réponds pas à la question : t’as un gamin de 18 ans aujourd’hui, quelle voie l’encourages-tu à suivre ?

                Il ne suffit pas de dire ici que demain “yaura de nouveaux métiers”, “yaka s’adater”, mais de suggérer une vraie orientation pratique un minimum durable et évolutive.

                1. Pierre 82

                  Lui conseiller un métier n’est pas à faire, ça dépende de ses goûts et de ses aptitudes, mais par contre, lui déconseiller certaines voies me semble évident : la sociologie inclusive, le droit, la politique, ou des métiers portant sur le mode de fonctionnement de notre société qui s’effondre…
                  Tout métier manuel, par contre, est bon à prendre, et même si une technique disparaît, savoir travailler de ses mains sera toujours nécessaire. Tout ce qui se rapporte aux sciences de l’ingénieur, mais en évitant de se spécialiser trop, pour rester souple.
                  Mais c’est surtout déconseiller des voies trop restrictives, car nul ne sait de quoi demain sera fait.
                  Une chose est certaine : un fainéant qui ne dispose pas d’une fortune va souffrir. Ce qui ne veut pas dire non plus qu’il ne s’en sortira pas. Nécessité fait loi, et l’instinct de survie fait des prodiges.

                2. durru

                  Lui conseiller, d’abord, de faire ce qu’il aime.
                  Lui expliquer également les dangers de la folie actuelle.
                  Mais ça sera sa vie, pas la tienne. Tu ne peux pas savoir à l’avance comment il va la mener, tu ne vas pas vivre à sa place. Tu ne lui donnes que des billes…

                  1. Vieux rat

                    “Lui conseiller, d’abord, de faire ce qu’il aime.”

                    – P’pa ! Je veux faire comme Greta Thunberg à la télé ! Je veux sauver le climat des méchants capitalistes qui polluent avec leur CO² ! 😀

                    – Tu sais fiston, il faut savoir être avant-gardiste ! As-tu songé à l’euthanasie pour cesser de polluer avec le CO² que tu expires ? N’attends pas l’âge de la retraite pour agir et sauver la planète ! :mrgreen:

                3. sam player

                  “t’as un gamin de 18 ans aujourd’hui, quelle voie l’encourages-tu à suivre ?”

                  Question idiote : ca dépend des aptitudes du gosse, son QI, son aptitude à poursuivre des études, vos moyens financiers, sa capacité à se priver etc…
                  Ça ne sert strictement à rien de proposer une orientation à un gamin, il doit faire avec ses centres d’intérêt, tout autre méthode conduira à un échec, tout au plus peut-on leur conseiller de rester le plus possible dans un enseignement généraliste car alors le choix sera plus ouvert… et surtout une fois en poste changer de boulot tous les 3 ans pour additionner des expériences

                  1. Vieux rat

                    “question idiote” : c’est un débat global sur des orientations durables possibles face aux progrès de l’IA.
                    Il est bien évident que ça dépend du gamin et de ses capacités !

                    Bon, je sens qu’on va envoyer une équipe de surmulots à l’atelier, il doit bien y avoir des câbles en maïs à ronger durant la nuit… :mrgreen:

                    1. sam player

                      Bah déjà un boulot qui n’est pas près d’être supplanté par l’IA ce sont les boulots avec diverses interactions avec des pluralités de techniques et d’intervenants comme dans la gestion de projets

                    2. sam player

                      En fait VR tu veux une recette, mais l’avenir appartient à ceux qui s’adaptent mais l’adaptation ça ne s’apprend pas, c’est instinctif

                4. Laurent a LA

                  Que conseiller a un jeune:
                  La cuisine. Il faut lui acheter des bouquins genre “500 recettes etoilees michelin” et l’encourager a faire toutes les recettes.
                  Ou alors apprendre ce que c’est qu’un transformer et bidouiller avec.

                  Sinon je ne frequente pas ces lieux de perdition, mais des amis a mon fils ont parrait il vu un optimus en demo dans un dealership Tesla du coin.
                  Il parrait que c’est impressionant.
                  https:/ /youtu.be/logovkS6kBE

                  Prix prevu: 20K.

                  1. Iskanderkul

                    Pas mal. La marche n’est pas naturelle, mais c’est parce que les pieds sont plats, non-articulés. Quand ce détail sera résolu, ça sera impressionnant.

                    1. Vieux rat

                      “l’avenir appartient à ceux qui s’adaptent mais l’adaptation ça ne s’apprend pas, c’est instinctif”

                      Et là, les surmulots en connaissent un rayon ! 😀

            2. MissKat

              Charcutier au black dans son arrière cour.
              Les charcutiers étaient les rois de la Pologne communiste quand il n’y avait rien.
              Et je pense que les métiers du bâtiment type plombier, électricien, peintres et vonducteurs de travaux auront toujours du taf j’imagine mal des robots sur un chantier!
              Sinon informatique bien sur, bcp de choses à découvrir/inventer en informatique quantique ( j y connais que dalle c’est mon fils qui veut faire ça)

              1. Vieux rat

                Pour tout ce qui n’est pas automatisable à brève échéance, comme le BTP, il y a l’immigration pour démolir les rémunérations…

                Alors boulot intello en concurrence avec chatGPT, ou boulot manuel en concurrence avec Mohamed ? 😀

                1. sam player

                  VR pour rappel le niveau de remuneration dépend de la rareté des compétences et/ou des performances, rien de neuf

                  Mon fils de 30 ans travaille dans le BTP… 50KE

                  1. Vieux rat

                    En Suisse ? 😀

                    Mais oui, il faut avant tout se former dans les spécialités rares et recherchées, peu importe le secteur.

                    1. sam player

                      Non, en france

                      “ il faut avant tout se former dans les spécialités rares et recherchées, peu importe le secteur.”

                      Même pas une formation spéciale, un métier assez courant : économiste de la construction

                    2. Vieux rat

                      Le génie climatique recrute pas mal si je ne m’abuse… ce genre de spécialité, c’est mieux que ans de sociologie à la fac !

                      Tiens, juste in-(HS) topic… -D

                      IA : Chatgpt va tuer Google ? (Aldo Sterone)

                      https://youtu.be/y0c5dCkNxrM

                    3. sam player

                      Je m’explique VR

                      Actuellement, quand des entreprises n’ont pas les compétences internes pour ce qui concerne ce domaine du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de la régulation et de ses applications, elles s’en remettent à des bureaux d’étude ou des fabricants pour effectuer les calculs car ce n’est que du calcul… et qui dit calculs… capiche ?

                    4. Habeas Corpus

                      EDF/nucléaire et autres a un programme de recrutement à tour de bras.
                      Aéronautique recrute de partout.
                      Industrie Armement : ça recrute
                      Restauration : oui

                      N’oublions pas que la mouture du dernier Baby-Boom est partie à la retraite, il faut bien les remplacer même partiellement (c’est d’ailleurs ce qui a amélioré les chiffres du chômage)

                    5. MCA

                      @Habeas Corpus 28 mai 2024, 9 h 58 min

                      “N’oublions pas que la mouture du dernier Baby-Boom est partie à la retraite, il faut bien les remplacer”

                      Ca alors, j’en apprends une bien bonne :

                      ils servaient donc à qq chose… 😆

                    6. sam player

                      MCA 10h45

                      “ Ca alors, j’en apprends une bien bonne :
                      ils servaient donc à qq chose…”

                      Oui, la SNCF n’est pas une généralité, loin de là

                    1. MCA

                      @durru 28 mai 2024, 10 h 50 min

                      Je sais, à ce sujet il faut lire le bouquin sur les Bullshit jobs pour en avoir une bonne idée.

                    2. durru

                      @MCA
                      Suffit d’avoir travaillé pour (ou avec) une grosse boîte pour le savoir, pas besoin de lire des livres…

            3. Roanna

              Je vois bien le boulot de créateur de robots.
              Ils ne savent pas encore se reproduire, il faut donc s’y lancer à toute blinde.

            4. Aristarkke

              Un robot exécuter des tâches manuelles dans des environnements non standardisés ?
              Nous n’en sommes pas encore là. En entretien de bâtiments, tu vis dans un monde de prototypes très peu voire jamais reproduits.
              Il y a eu une politique d’essais (années 70 et 80) de faire des bâtiments d’habitation sous forme de kits à assembler, un peu dans l’esprit d’une usine d’assemblage de voitures. A base de panneaux de béton issus de plans AD hoc qu’on amenait sur site et qu’on montait. L’idée étant qu’en standardisant ces éléments, on abaisserait les coûts. Intellectuellement et sur plans, c’était cohérent.
              Sauf que ça n’a pas marché pour différentes raisons que j’exposerai s’il y a de la demande…

                1. Aristarkke

                  Avec quels résultats réels quant à la qualité. L’énorme problème à résoudre était la question des joints d’étanchéité air ou eau entre les panneaux assemblés…

                  1. durru

                    Des millions de gens y ont habité, et pour certains c’est toujours le cas. Avec quel niveau de confort, c’est une autre question. Mais comme ce n’était de toute façon pas une priorité…

                    Ce qui veut dire qu’il y a quelques dizaines d’années les critères économiques étaient encore de mise en France. Pas sûr que ça soit toujours le cas. Y compris du côté entrepreneurial (sauf exception, bien sûr). Jdcjdr.

              1. Aristarkke

                Et même, si il y a une homogénéité en sortie de chantier, c’est rarement le cas après un demi siècle d’usage…

  14. Vieux rat

    “Guerre en Ukraine : Kiev annonce l’arrivée « prochaine » d’instructeurs militaires français sur le terrain

    Ces instructeurs auront pour mission de former les militaires ukrainiens, indique le commandant en chef de l’armée ukrainienne.”

    https:/ /www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-kiev-annonce-larrivee-prochaine-dinstructeurs-militaires-francais-sur-le-terrain-27-05-2024-OI4N6KJW5FHWDA4XR7I6UTKVNM.php

    Bon, une fois la France ravagée par le feu nucléaire poutinien grâce aux conneries du poudré, plus de soucis d’IA et de chômage… 😀

    1. Pierre 82

      Disons que c’est “Kiev qui annonce” et Séjourné qui dit que “le dossier est à l’étude”…
      J’attends voir… sinon, les instructeurs français travaillent déjà avec l’armée ukrainienne, mais en dehors du théâtre des opérations, pour ne pas risquer de se ramasser une bombinette sur la tronche.
      Donc je ne vois même pas l’intérêt…

      1. Pierre 82

        Ah si : éviter que les militaires en instruction en dehors de l’Ukraine n’en profitent pour se faire la malle.
        C’est peut-être ça, la raison de la demande de Kiev…

          1. Habeas Corpus

            Il suffit de voir la conscription peinarde des ukros pour comprendre qu’ils se font pas DU TOUT décimer.
            J’avais d’ailleurs expliqué pourquoi (position essentiellement défensive depuis 1 an)

            1. MadeInCH

              En fait, il faut comprendre exactement le contraire de ce que vous écriver pour savoir…
              .
              Ici:
              “la conscription peinarde des ukro” -> enlèvement violent des hommes dans la rue.
              “ils se font pas DU TOUT décimer.” -> “ils se font complètement décimer.
              .
              Okay.

                  1. Habeas Corpus

                    Quelqu’un comme MadeInCH est l’honneur de l’Occident.
                    Du moment qu’on peux raconter n’importe quoi, c’est que la liberté d’expression se porte bien…
                    (soupirs )

                    1. MadeInCH

                      “Quelqu’un comme MadeInCH est l’honneur de l’Occident.”
                      Abavoilà! Il t’arrive de ne pas dire de bêtises!
                      .
                      Blagues à part…
                      Peux-tu sourcer tes affirmations concernant la “conscription peinarde” par exemple?
                      Des vidéos d’hommes embarqués de forces il y en a. C’est factuel.
                      Mais toi? De nouveau, as-tu une source pour la conscription peinarde?
                      ça me permetra d’élargir mes sources d’informations et peut-être sortir de mon trou formé par mon biais de confirmation.

                    2. jusnaturaliste

                      @ Habeas Corpus

                      C’est surtout vous qui racontez n’importe quoi sur ce forum au sujet de la guerre en Ukraine. Vous n’argumentez pas, vous refusez de voir les faits, vous ne répondez pas aux arguments et vous lancez des accusations à tord et à travers.

                      C’est cela, le problème de l’Occident: refuser les faits, refuser les débats et imposer un narratif.

                      Et c’est ainsi que les gens croient aujourd’hui au narratif socialiste, ils croient qu’il suffit d’imprimer de la monnaie et de s’endetter pour devenir riche, ils croient que les productions intermittentes d’électricité peuvent leur garantir une énergie bon marché et constante, ils croient que l’augmentation des lois peut les protéger. Mais ces croyances se retournent toujours plus contre elles: ils s’appauvrissent, et perdent en sécurité et en liberté.

                1. Spirou

                  Le ministre des affaires etrangeres de l’UE vient de mentionner une conscription générale en europe pour l’ukraine. Parce que ca se passe si bien la bas que les jeunes europeens tapent des pieds pour y aller

              1. bob razovski

                non non M Corpus a raison, nous n’en sommes plus à la décimation. Le stade au dessus est en cours : division par 20.
                Il me rappelle un type qui écrivait de temps en temps ici, un certain Marchenoir, ça te dis peut-être quelque chose…

                  1. bob razovski

                    Bah justement. la proportion de ce qui reste n’est plus 1/10, mais 1/20. On va pas tarder à attaquer le stade de la nano chirurgie.

                    1. durru

                      Ah… la décimation, au temps de Romains, c’était de tuer un sur dix, pas d’en garder…

                1. baretous

                  Il est actuellement sur le blog “justice au singulier” je ne peux pas le saquer, toujours méchant et insolent avec les commentateurs. Obsédé par Poutine..

                2. Grosminet

                  “Il me rappelle un type qui écrivait de temps en temps ici, un certain Marchenoir, ça te dis peut-être quelque chose…”
                  Ça me dit rien en ces lieux… Ça doit sacrément dater…

                    1. Pierre 82

                      Je n’ai essayé qu’une seule fois de commenter chez Nathalie MP, mais je suis tombé sur ce !/%@ de Marchenoir, et ça m’a gavé.
                      Je présume que le patron a dû le virer d’ici assez rapidement, vu qu’on peut ne pas être d’accord, se lancer des vannes, et avoir des disputes homériques sans tomber dans la grossièreté insolente. Et des connards pareilles peuvent pourrir un blog.
                      Le genre de mec qui fout la merde dans une soirée en insultant tout le monde, et qu’on n’invite plus jamais.

                  1. Aristarkke

                    Il est tricard ici et depuis longtemps. Il a sévi aussi chez Contrepoints avant d’en disparaitre. Nathalie n’était pas un guide suffisamment ferme…

            2. Spirou

              Bien d’accord. Lex journées villes mortes à travers l’ukraine sans hommes ont été un échec cinglant. De même que l’ordre de dénoncer son mari. La police militaire se tourne les pouces tandis que les bureaux de recrutements sont pris d’assaut. Slava Ukrania !

              1. Habeas Corpus

                @Made in CH
                Mon ami Volodymyr vient de baisser l’âge de la conscription de 27 à 25 ans. Cela veut dire que pendant plus de 2 ans, il n’a pas éprouvé le besoin de mettre des jeunes dans l’armée, ni de vider les prisons comme Poutine. Cela est en phase avec mes chiffres : 80 000 morts ukros (hors civils) et 300 000 morts côté néo-nazis (hors civils). Cela tient à la doctrine et à la stratégie adoptée, le seul moment où nos amis ont essuyés de grosses pertes c’est quand ils sont passés à l’offensive au printemps dernier. Les russes s’étant enterrés et sans soutien aérien, les ukros ont très vite arrêté les frais. Les russes étant dans une stratégie de gratte-terrain, ils consomment plus d’hommes et c’est logique. De beaux F16 vont arriver dans les 12 mois à venir, il en faut une centaine et des gens bien formés pour les utiliser. L’ élargissement de la conscription est nécessaire pour le repos des troupes, renforcer les réserves et faire face à l’étirement du front. Rien de bien méchant.

                1. MadeInCH

                  Merci pour les précisions.
                  Un peu contradictoire avec les discours de sites qui semblent avoir eu plus souvent raisons que ceux très optimistes qui annonçaient la défaire imminente de la Russie de devait démonter ses machines à laver.
                  .
                  Des sources pour vérifier tout ça?
                  Jusqu’à maintenant, à chaque fois que j’ai demandé des sources, la réponse a été [void].

                    1. MadeInCH

                      Pierre:
                      De la vilaine propaguande pro-poutinienne je connais.
                      La bête propagande qui dit que les russes ont des pertes énormes et démontent leur machine à laver, je connais.
                      Mais j’aimerais que Habeas me donne un peu quelques unes de ses sources (à défaut de ce qu’il consomme).
                      Jusqu’à maintenant, il n’y JAMAIS donné une source.
                      Soit il est braché à des sources que je ne connais pas, et j’espère qu’il partagera un jours.
                      Soit il invente pournous faire marcher. (et ça marche).

                    2. Pierre 82

                      MadeInCH 28 mai 2024, 17 h 07 min

                      “Soit il invente pour nous faire marcher”
                      Perso, c’est mon ressenti… il est très anti-Poutine (je ne suis pas non plus très fan de ce type de personnages non plus, soit dit en passant, mais je considère que ce n’est pas mon problème, et que ce sont aux Russes de régler ça, dans l’hypothèse où ils auraient quelque chose contre lui) mais je pense qu’en plus, il en rajoute des caisses, juste pour nous faire marcher, car ce qu’il écrit est tellement outrancier que ça en devient comique.

      2. Spirou

        Si, l’hôpital morgue de Châteauroux reçoit son lot discret de body bag chaque semaine. À titre d’exemple, une batterie patriot qui saute c’est plusieurs dizaines de ‘conseillers’ yankee qui reviennent allongés aux States dans des C130. Une batterie comprend 60 exécutants.

        1. Popeye

          vous auriez des sources à propos de “…Si, l’hôpital morgue de Châteauroux reçoit son lot discret de body bag chaque semaine …”?!?

        2. Higgins

          Ça m’intéresserait. Pour info, l’aéroport de Châteauroux, construit par les américains, est immense et d’une très grande discrétion pour des transports qui doivent rester discrets. Au plus fort de de la guerre Iran-Irak dans les années 80, alors que la France soutenait l’Irak, en faisant une escale technique, j’y ai vu pas moins de cinq Il 76 irakiens qui étaient là pour charger de l’armement.

        3. MadeInCH

          {
          User:
          Auriez-vous des informations permettant de sourcer l’affirmation suivnte: “l’hôpital morgue de Châteauroux reçoit son lot discret de body bag chaque semaine” ?

          ChatGPT:
          Je n’ai trouvé aucune source spécifique corroborant l’affirmation que “l’hôpital morgue de Châteauroux reçoit son lot discret de body bag chaque semaine.” La recherche n’a pas abouti à des articles de presse ou des rapports publics mentionnant une telle situation à Châteauroux.

          Pour vérifier ce genre d’affirmation, il serait utile de consulter des sources locales comme des journaux régionaux (par exemple, La Nouvelle République) ou des rapports de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. Vous pourriez aussi contacter directement le Centre Hospitalier de Châteauroux pour obtenir des informations précises sur la gestion des décès dans leur établissement.
          }

        1. Vieux rat

          J’ai compris de suite, mais c’est parce que j’ai vécu la polémique à l’époque et euh… j’ai les codes ! 😀

        1. Grosminet

          N’empêche que ça avait fait un sacré foin cette affaire à l’époque… Tout ça pour une malheureuse turlutte…

          1. durru

            Faut avoir l’âge pour s’en rappeler 😆
            Puis, c’est le parjure qui a posé problème. Et le fait que ça soit passé crème a définitivement changé les rapports entre citoyens, politiques et pouvoirs (aux US d’abord, mais pas que).
            C’était pour moi le signal du basculement du côté obscur.

          2. Pierre 82

            Je travaillais pour une entreprise américaine à l’époque, et j’avais fait part à un collègue US de mon étonnement de tout le foin que ça faisait là-bas, juste pour une histoire de turlutte…
            C’est là que j’ai compris qu’en fait, ils n’en avaient pas plus à foutre que nous d’une histoire pareille, car il m’a répondu : “mais tu te rends compte ? Il a menti sous serment. C’était pour lui quelque chose de gravissime, et c’était partagé par de nombreux Américains. Pire que tout, en fait. Être un immonde salopard ou un criminel de guerre, on pourrait passer l’éponge, mais mentir sous serment, non.
            Beaucoup n’ont pas digéré qu’il ne soit pas destitué.

            1. durru

              Bien sûr qu’il n’y a rien de plus grave que de mentir sous serment. La notion de confiance a été à ce moment là détruite dans la société américaine. Et les autres sociétés occidentales ont suivi peu après.
              La situation actuelle en est une conséquence directe.

              1. jusnaturaliste

                C’est surtout grave, parce que c’est le fondement même de la démocratie représentative. Le représentant du peuple se fait élire sur la promesse d’un programme électoral. S’il peut mentir aussi ouvertement et avec le soutien de la classe politique, la démocratie ne peut plus fonctionner.

                Beaucoup d’Américains croyaient encore en leur démocratie avant Clinton. Après, beaucoup moins et d’ailleurs les présidents qui ont succédé à Clinton ont été plutôt mauvais.

                1. Iskanderkul

                  C’est pas qu’il ait menti le problème (tous mentaient avant et mentent toujours après lui).
                  C’est qu’il se soit fait chopper. Il ne savait pas mentir, et il s’est fait piéger : c’est impardonnable.

                    1. Iskanderkul

                      S’il avait su mentir, il ne serait pas arrivé au stade du serment, et se serait dégagé avant.

                    2. durru

                      Ce n’est pas du tout le sujet.
                      Le sujet, c’est la perte de confiance à laquelle il a largement participé, et de manière volontaire.

                    3. durru

                      Ah bon ? Il aurait pu mentir (comme d’autres) et/ou être un piètre menteur, sans pour autant insister à détruire les bases de la société.

                    4. Iskanderkul

                      S’il avait su mentir pour cet épisode, encore une fois il faut que je le précise, comme s’il n’était pas un menteur expérimenté. On a voulu le faire tomber à l’occasion de ce comportement, que n’aiment pas du tout les Américains (voir Strauss Khan).
                      Il faut tout vous expliquer ?

                    5. Pierre 82

                      On est bien d’accord : tout le monde ment plus ou moins, et c’est une atteinte à la morale, et pas à la loi.
                      Le problème, c’est quand on ment sous serment, surtout dans un pays comme les États-Unis. Quand on est reconnu comme ayant menti sous serment, vous perdez définitivement toute crédibilité.
                      C’est comme ça que les avocats de DSK ont dégagé Nafissatou Diallo, son accusatrice : elle avait indiqué quelques petites “erreurs” dans les documents qu’elle a rempli pour entrer aux USA. Ce genre de documents où vous “certifiez sincère” ce que vous écrivez, c’est l’équivalent pour eux d’une déclaration sous serment.
                      Techniquement, elle avait donc “menti sous serment”, et dès lors, son témoignage est considéré comme nul et non avenu, et dont la parole ne pourra jamais plus être prise en considération. En voyant ça, l’accusation a choisi de jeter l’éponge, vu que son témoignage était la principale preuve.

                    6. sam player

                      ISK 14h22

                      “ S’il avait su mentir pour cet épisode…”

                      Pas tout compris, vous pouvez être le roi des menteurs mais quand il y a des preuves matérielles (sa robe tachée de sperme si je me souviens bien) c’est compliqué 😀 de trouver une explication… trop de pression, c’est parti tout seul et elle avait la tête au niveau de ma braguette, une coïncidence

              2. Habeas Corpus

                Cher durru, n’oubliez pas aussi que l’on sait maintenant qu’il se faisait turlutter pendant qu’il parlait au Psdt de la Chambre ou du Sénat.
                C’est un manquement grave au respect des institutions américaines, un mépris pour la structure démocratique, un j’menfoutisme de mauvais aloi et la glorification de l’idéologie du “je peux tout me permettre, j’en ai rien à péter”.

                Pour le reste, je m’interroge sur votre expression “passer crème” dans une histoire de turlutte.

                1. Grosminet

                  “sa robe tachée de sperme si je me souviens bien”
                  Toujours se méfier des stagiaires et des secrétaires qui n’avalent pas 😀

                2. durru

                  @HC
                  Je me répète, on s’en fout. C’est le fait qu’il ait menti sous serment qui compte. La morale, ce n’est pas le sujet.

            2. jusnaturaliste

              S’il n’avait pas su mentir, il n’aurait jamais été président… encore moins, quand on voit le nombre de crimes qui tournent autour du couple Clinton. Mais là, les preuves étaient trop accablantes, le mensonge a été une erreur stratégique du couple Clinton, mais qui a été couvert par l’Etat profond.

              1. CPB33

                S’il a prêté serment sur la Bible, il s’en branle (littéralement) car franc-mac et gaucho (pléonasme ?) au dernier degré !!!!

                1. Pierre 82

                  Aux US, vous prêtez serment sur ce que vous voulez, mais par contre, dès ce moment, vous arrêtez de mentir. Rien ne vous interdit de vous taire, par contre.

                  1. Croix du Sud

                    @ Pierre 82

                    excellent rappel que la décrédibilisation de la parole de Nafissatou Diallo au vu de ses omissions ou inexactitudes sur ses documents d’immigration.

                    Donald Trump a déclaré que s’il était élu il ferait étudier ceux d’un immigré britannique (un certain Henry dit Harry).

                    Cette personne a reconnu dans une autobiographie avoir consommé de la cocaïne, il est probable qu’il ait omis ce détail au moment de remplir ses documents d’immigration.

                    Je doute qu’il soit expulsé des USA (Nafissatou Diallo ne l’a pas été) mais ce serait un retour de baton assez cocasse de ses déclarations dans son autobiographie.

                    1. Higgins

                      Et ce délicieux jeu de mot du à Canteloup (il imitait Pyralène Impérial) “Tant va Nafissatoudiallo qu’à la fin elle se dskasse !!!”.

  15. Vieux rat

    Yvelines. Pourquoi Renault a décidé de détruire un des bâtiments du Technocentre ?

    Bâtiment important du Technocentre Renault à Guyancourt (Yvelines), le Gradient va être démoli d’ici la fin de l’année 2024. Les syndicats dénoncent “un non-sens”.

    https://actu.fr/ile-de-france/guyancourt_78297/yvelines-pourquoi-renault-a-decide-de-detruire-un-des-batiments-du-technocentre_61107195.html

    Alors, c’est à cause du climat ? Du télétravail ? De Poutine ?

    Ah oui, ces cons se sont barrés en laissant tout pour un rouble symbolique ! 😀

    1. sam player

      Zéro artificialusation des sols, ça vous dit qque chose

      Même solution à Sochaux pour construire des bâtiments pour la logistique

    2. Higgins

      Guyancourt était auparavant un aérodrome historique du sud de Paris. Lorsque sa fermeture dans les années 80 a été acté au grand dam de ses utilisateurs, craché-juré-si-je-mens-je-vais-en-enfer, il devait être remplacé par un espace vert…

  16. Laurent a LA

    Un thread X avec plusieurs petites video sur la fraude en 2020.
    Pas de preuves sur la fraude, mais des tas de preuves absolument induscutables sur l’illegalite des votes dans les swing states.

    1. Vieux rat

      Ton lien a été censuré par la NSA ? 😀

      “Ceux qui votent ne décident de rien. Ceux qui les comptent décident de tout.”

      Joseph Staline

      1. Theo31

        Le Pen n’a rien fait parce qu’elle est tenue par la macronie pour les emplois fictifs au parlement européen. Ce sera l’occasion de découvrir que son parti est exactement comme tous les autres. Pendant ce temps, son Brutus prépare sa prise de contrôle du parti.

        Hormis Virginie Joron, les députés RN n’ont pas brillé pour mettre au jour les magouilles de la Hyène.

        1. Habeas Corpus

          Tiens, c’est marrant, pour toute la Presse, Bardella avait perdu le débat face à Gabriel Nissim.
          Stupeur :
          https:/ /www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-apres-son-debat-face-a-attal-bardella-franchit-un-nouveau-record-decouvrez-le-sondage-du-figaro-du-27-mai-20240527

          Nous aurais-on menti ?

        2. Astazou

          Le système laisse monter ce parti parce qu’il n’est plus dangereux.
          Il fera par ailleurs un superbe hochet pour distraire le troupeau

  17. MCA

    Energie : mensonges d’États. Le suicide allemand qui entraîne l’Europe.

    Quelques vérités bonnes à rappeler avec Pierre Chaillot :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=sB7E4QZkABE&t=1s

    1. MCA

      @MadeInCH 28 mai 2024, 10 h 48 min

      Oui, j’ai commencé à tester récemment mais au bout d’un certain temps il verrouille alors je lui ai demandé s’il était tjs en V4 craignant une régression en V 3.5, il est tjs en V4.

      Il y a aussi une V4 + en parallèle…

      —————————————
      quelle est la différence entre GPT-4, GPT-4+,GPT-4o ?
      ChatGPT
      GPT-4, GPT-4+, et GPT-4o sont des versions évolutives de la technologie GPT (Generative Pre-trained Transformer) développée par OpenAI. Voici un aperçu des différences entre ces versions :

      GPT-4 :

      Base : GPT-4 est le modèle de base de la quatrième génération des modèles de langage de GPT. Il améliore la précision, la cohérence et la capacité de génération de texte par rapport à ses prédécesseurs.
      Fonctionnalités : Il est capable de comprendre et de générer du texte en langage naturel avec un haut degré de fluidité et de pertinence.
      GPT-4+ :

      Améliorations : GPT-4+ représente une version améliorée de GPT-4. Les améliorations peuvent inclure une optimisation des paramètres du modèle, une meilleure gestion du contexte à long terme, et des ajustements pour réduire les biais et les erreurs.
      Performance : GPT-4+ est conçu pour offrir une performance accrue, avec des réponses plus rapides et une compréhension contextuelle plus profonde que GPT-4.
      GPT-4o :

      Optimisation spécifique : GPT-4o (où “o” peut signifier “optimisé” ou une autre optimisation spécifique) est une version du modèle qui peut être optimisée pour des tâches ou des applications particulières. Cela peut inclure une meilleure efficacité computationnelle, des optimisations pour des environnements à ressources limitées, ou des adaptations pour des usages industriels spécifiques.
      Usage : GPT-4o pourrait être utilisé dans des situations nécessitant des temps de réponse plus rapides ou des déploiements sur des appareils avec des capacités de traitement limitées.
      En résumé, GPT-4 est le modèle standard, GPT-4+ est une version améliorée avec des performances accrues, et GPT-4o est une version optimisée pour des cas d’utilisation spécifiques. Les améliorations entre ces versions peuvent concerner la vitesse, la précision, la gestion du contexte, et la capacité à fonctionner efficacement dans différents environnements.

      1. MadeInCH

        Lorsque je pose pa mal de questions, je suis averti dupassage du GPT 4o en 3.5, avec une heure à partir de quand je pourrais de nouveau profiter de la version 4o.

  18. MadeInCH

    H.S.
    Chat GPT. Compte gratuit. Avec des accès à V4o (pas 40 mais “quatre-o”) avec quotas. Rappel: 4o a accès à l’internet.
    J’ai donné comme consigne d’omettre les formules de politesse du genre “sn’hésitez-pas à me demander/ je suis là pour vous aider/etc” et de répondre factuellement et sobrement.
    .
    ChatGPT
    Pouvez-vous me donner un résumé des dernières information des dernier 48h sur le conflict en Ukraine?
    ChatGPT

    Au cours des dernières 48 heures, plusieurs développements significatifs ont eu lieu en Ukraine. Les forces russes ont intensifié leurs attaques dans la région de Kharkiv, menant des offensives terrestres et des bombardements aériens qui ont causé des incendies et plusieurs blessés. À Kyiv, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a effectué une visite surprise pour réaffirmer le soutien des États-Unis à l’Ukraine, rencontrant le président Volodymyr Zelensky et d’autres responsables. Pendant ce temps, des frappes de missiles russes ont touché la capitale ukrainienne, Kiev, causant des dégâts supplémentaires​ (euronews)​ .
    Et concernant le conflict en Judée-Samarie?
    ChatGPT

    Au cours des dernières 48 heures, la situation en Judée-Samarie a été marquée par une intensification des violences et des tensions accrues entre Israéliens et Palestiniens.

    Récemment, une attaque meurtrière a eu lieu sur la route 60 à Hébron, où une femme israélienne a été tuée et un homme gravement blessé. Cet incident fait suite à l’attaque à Huwara où un père et son fils israéliens ont été abattus, soulignant une montée des violences dans la région. Depuis le début de l’année 2023, 34 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes palestiniennes en Judée-Samarie, et près de 200 attaques par armes à feu ont été enregistrées​ (JNS)​.

    L’armée israélienne (IDF) a intensifié sa présence en déployant plus de 20 bataillons dans la région pour contrer ces menaces, mais cela n’empêche pas la fréquence des attaques, notamment en raison de la grande quantité d’armes circulant dans la région, souvent introduites clandestinement depuis la Jordanie ou produites localement​ (JNS)​​ (JNS)​.

    Par ailleurs, la situation politique en Judée-Samarie reste fragile avec l’incertitude entourant la succession de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne. Cette instabilité est exacerbée par l’influence croissante du Hamas, soutenu par des financements iraniens, cherchant à renforcer sa position en Judée-Samarie et à orchestrer des activités terroristes depuis Gaza et le Liban​ (JNS)​.

    En réponse à ces tensions, Israël envisage des opérations militaires plus importantes pour contenir les violences et maintenir la sécurité. Les autorités israéliennes se préparent également à une possible escalade des tensions avec l’approche du Ramadan et de Pessah, périodes souvent marquées par une augmentation des affrontements​ (JNS)​.
    Y a-t-il d’autres conflict dans le monde, dont les médias traditionels ne perlent peu?
    ChatGPT

    Il existe plusieurs conflits dans le monde qui reçoivent moins d’attention des médias traditionnels, mais qui ont des impacts significatifs sur les populations locales. Voici quelques-uns des conflits actuels peu couverts :

    Soudan : Depuis avril 2023, des combats intenses ont éclaté entre les Forces de soutien rapide (RSF) et l’armée soudanaise, entraînant la mort de milliers de personnes et le déplacement de millions d’autres. Ce conflit a exacerbé la crise humanitaire existante, notamment en augmentant l’insécurité alimentaire​ (Crisis Group)​​ (World Food Program USA)​.

    Myanmar : Le pays est en proie à une guerre civile prolongée, aggravée par le coup d’État militaire de 2021. Les affrontements entre l’armée et divers groupes ethniques armés ont déplacé des millions de personnes et entraîné de nombreuses victimes​ (World Population Review)​​ (World Food Program USA)​.

    Sahel : La région, comprenant des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est en proie à une montée de la violence due aux insurrections djihadistes et aux conflits internes exacerbés par des coups d’État militaires successifs. Cette situation a conduit à une grave crise humanitaire, avec des millions de personnes déplacées et une insécurité alimentaire accrue​ (Crisis Group)​​ (World Food Program USA)​.

    Haiti : Le pays connaît une crise humanitaire majeure alimentée par des conflits entre gangs et des catastrophes naturelles. La violence a considérablement augmenté, rendant difficile l’acheminement de l’aide humanitaire et exacerbant la crise alimentaire​ (ACLED Data)​​ (World Food Program USA)​.

    Yémen : Bien que le conflit au Yémen soit en cours depuis plusieurs années, il reste l’un des conflits les moins couverts malgré une situation humanitaire catastrophique. Les tensions régionales et les luttes internes continuent de déstabiliser le pays, menaçant les efforts de paix et aggravant la crise humanitaire​ (ACLED Data)​​ (World Food Program USA)​.

    Ces conflits, bien que moins médiatisés, ont des conséquences dévastatrices pour les populations locales, entraînant des pertes humaines considérables, des déplacements massifs et des crises humanitaires sévères.
    Lesquels de ces conflict ont une composante religieuse?
    ChatGPT

    Plusieurs conflits dans le monde ont des composantes religieuses significatives. Voici quelques exemples parmi ceux mentionnés précédemment :

    Myanmar : Le conflit en Myanmar a une dimension religieuse notable, en particulier avec la persécution des Rohingyas, une minorité musulmane, par le gouvernement principalement bouddhiste. Depuis 2017, des violences contre les Rohingyas ont conduit à une crise humanitaire massive, avec des accusations de nettoyage ethnique et de génocide​ (World Population Review)​​ (World Food Program USA)​.

    Sahel : La région du Sahel, comprenant des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger, est confrontée à une insurrection djihadiste croissante. Des groupes militants islamistes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) exploitent les tensions ethniques et religieuses pour recruter des combattants et lancer des attaques​ (Crisis Group)​​ (World Food Program USA)​.

    Yémen : Le conflit au Yémen oppose principalement les Houthis, un mouvement chiite Zaidi, à un gouvernement soutenu par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui est majoritairement sunnite. Cette guerre a des racines politiques, mais les divisions religieuses entre chiites et sunnites jouent un rôle crucial dans l’intensification du conflit​ (ACLED Data)​​ (World Food Program USA)​.

    Ces conflits illustrent comment les tensions religieuses peuvent être une composante significative des conflits armés, exacerbant les violences et compliquant les efforts de résolution.
    Y a-t-il une religion particulière commune à tout ces conflicts?
    ChatGPT

    Parmi les conflits mentionnés, l’Islam est une religion commune présente dans plusieurs d’entre eux, bien que les dynamiques et les contextes religieux varient :

    Myanmar : Le conflit entre les Rohingyas (musulmans) et le gouvernement birman majoritairement bouddhiste implique des tensions religieuses significatives. Les Rohingyas ont été persécutés en raison de leur religion et leur ethnicité​ (World Population Review)​​ (World Food Program USA)​.

    Sahel : Les conflits dans la région du Sahel, notamment au Mali, Burkina Faso et Niger, sont fortement influencés par des groupes militants islamistes comme AQMI et l’État islamique, qui cherchent à imposer leur interprétation rigoriste de l’Islam​ (Crisis Group)​​ (World Food Program USA)​.

    Yémen : Le conflit au Yémen oppose principalement les Houthis, qui sont des musulmans chiites Zaidi, à un gouvernement soutenu par une coalition sunnite dirigée par l’Arabie saoudite. Les tensions entre sunnites et chiites sont une composante importante de ce conflit​ (ACLED Data)​​ (World Food Program USA)​.

    Dans ces contextes, l’Islam joue un rôle important, mais il est essentiel de noter que les conflits sont souvent alimentés par une combinaison de facteurs politiques, ethniques, économiques et sociaux en plus des dimensions religieuses.

        1. MCA

          Et en plus on peut lui demander simultanément de traduire dans une langue donnée et de résumer la situation en “n” lignes.

          Cet outil est bluffant.

          1. MCA

            Exemple :

            peux-tu me, résumer les risques encourus si je me rends à Bali?

            ChatGPT
            Voyager à Bali est généralement sûr, mais comme pour toute destination, il y a certains risques à prendre en compte. Voici un résumé des principaux risques encourus et des précautions à prendre :

            Santé :

            Maladies transmises par les moustiques : Bali est une zone où la dengue et le paludisme peuvent être présentes. Utilise des répulsifs anti-moustiques et dors sous une moustiquaire si nécessaire.
            Eau et alimentation : Évite de boire de l’eau du robinet et consomme de l’eau en bouteille. Fais attention aux aliments de rue et aux fruits et légumes crus pour éviter les intoxications alimentaires.
            Vaccinations : Assure-toi d’être à jour sur les vaccinations recommandées, comme l’hépatite A et B, la typhoïde et, selon les circonstances, la rage.
            Sécurité :

            Vols à la tire : Les pickpockets peuvent être actifs dans les zones touristiques. Garde un œil sur tes objets de valeur et utilise des coffres-forts dans les hôtels.
            Arnaques : Sois vigilant face aux arnaques courantes impliquant des taxis, des changes de devises ou des offres trop belles pour être vraies.
            Catastrophes naturelles :

            Volcans : Bali abrite plusieurs volcans actifs, comme le mont Agung. Reste informé des alertes volcaniques et suis les recommandations locales.
            Tremblements de terre et tsunamis : Bali se trouve dans une zone sismique active. Familiarise-toi avec les procédures d’évacuation et les zones de sécurité.
            Transport :

            Conduite : La conduite peut être chaotique à Bali. Si tu loues un scooter ou une voiture, sois extrêmement prudent et porte un casque.
            Transport public : Les bus locaux peuvent ne pas être aux normes de sécurité internationales. Utilise des services de transport réputés.
            Environnement :

            Plages et océan : Les courants et les vagues peuvent être dangereux. Respecte les panneaux d’avertissement et nage dans les zones surveillées.
            Animaux : Évite les contacts avec les animaux errants, en particulier les chiens et les singes, pour prévenir les morsures et la transmission de maladies.
            En prenant ces précautions, tu pourras profiter de ton séjour à Bali en toute sécurité. Bon voyage !

              1. MCA

                De plus il est réellement connecté à internet pour ses recherches, la preuve il dit avoir a été consulter 6 sites pour répondre :

                ———————————————————————-

                est-ce qu’il y a eu récemment des problèmes concernant cette île?

                ChatGPT

                Recherche terminée dans 6 sites

                Si tu prévois de te rendre à Bali, il est important de prendre en compte certains risques récents.

                Sécurité routière : Bali est connue pour ses routes dangereuses avec un nombre croissant d’accidents de la route, en particulier parmi les touristes qui ne possèdent souvent pas de permis de conduire valide ou qui conduisent de manière imprudente. Les taux d’accidents ont doublé par rapport à l’année précédente​ (Bali Discovery)​.

                Problèmes environnementaux : L’afflux massif de touristes pose des défis environnementaux significatifs. L’impact sur la nature et les ressources locales devient de plus en plus préoccupant. Des efforts sont en cours pour sensibiliser à ces problèmes et encourager un développement touristique durable​ (The Bali Sun)​.

                Instabilité politique : Avec l’élection présidentielle indonésienne prévue pour février 2024, des manifestations et des rassemblements politiques peuvent survenir. Bien que la plupart de ces événements soient annoncés à l’avance, ils peuvent devenir violents et entraîner des restrictions de circulation et d’accès dans certaines zones​ (Home – KARRYON)​.

                Pour te protéger et minimiser les risques :

                Évite de conduire toi-même et privilégie les chauffeurs locaux expérimentés.
                Sois conscient de l’impact environnemental de tes actions et essaie de soutenir des pratiques de tourisme durable.
                Reste informé des développements politiques locaux et évite les zones de manifestations potentielles.
                En suivant ces conseils, tu pourras profiter de ton séjour à Bali tout en minimisant les risques pour ta sécurité et en respectant l’environnement local.

            1. bob razovski

              un peu HS :
              à mon époque de quand j’étais jeune, on ne pouvait pas louer de scooter à Bali sans permis local.
              Il fallait passer l’examen local (sur papier) et ça a été l’occasion pour moi de corrompre l’officier de service lors de l’examen. Une bien belle expérience.
              Ah, la corruption… au moins grâce à ça, les dossiers avancent 😉

        2. Laurent a LA

          C’est marrant; un de mes freres m’a prophetise ca l’ete dernier.
          La fin de Google par fin de son monopole sur la recherche.
          Je ne savais pas trop quoi penser.
          Il semble qu’il ait pu avoir raison.

          1. Vieux rat

            Le modèle économique de Google en prend un sérieux coup avec les IA. Mais ça ne fait pas l’affaire des petits éditeurs comme moi… 😕

            Le gros problème des LLM, c’est que ce sont de superbes outils… de repompage d’infos produites ailleurs.

            Mais si les gens ne consultent plus les sites, plus de pognon (pub, affiliation, abonnements…), à la fin, plus de sites !

            Donc à terme, plus d’infos pour nourrir les LLM…

            1. sam player

              Bof la fin de Google je n’y crois pas du tout… encore une fois vous raisonnez avec un modèle fini, c’est fou, toujours la même erreur comme pour l’emploi

                1. Vieux rat

                  Non, j’ai de multiples options de réincarnation, avec tous les modèles de rongeurs sur Terre. 😀

                  @Sam : la fin de Google, non. Mais dès à présent, il y a une baisse du trafic, au profit de chatGPT, c’est indéniable.

                  Google a balancé en catastrophe son modèle d’IA, mais il reste vraiment perfectible…

              1. Guillaume P.

                Google a un énorme problème de politisation et de perte de dynamisme et les géants meurent aussi. Dans destruction créatrice il y a destruction et ce n’est pas la même partie qui se recréé ailleurs.
                De très nombreuses personnes ont remarqués par exemple l’appauvrissement extrême des résultats des recherches.
                .
                Sur tous les sujet un peu politique il ne reste quasi plus que la sainte parole mainstream, la chute a été drastique en seulement deux ans.

          2. MCA

            @Laurent a LA 28 mai 2024, 17 h 34 min

            Entre Chat GPT et Google il n’y a pas photo.

            Reste à déterminer si Chat GPT raconte des conneries et là c’est pas gagné…:lol:

              1. MCA

                L’approche n’est pas la même, Google te retourne une collection de résultats plus ou moins pertinents ordonnés avec en tête celui qui a sorti le plus gros carnet de chèques et c’est à toi de trier alors que la matou te fait de belles phrases bien tournées avec le résultat précis que tu attends.

                Seul hic avec le matou, il raconte parfois des conneries avec un aplomb à couper le souffle ce qui est problématique quand on n’a pas une vague idée de la cohérence du résultat qu’on devrait obtenir.

                C’est ce que je crains le plus, qu’il finisse par inculquer du faux à ceux qui s’en servent non pas pour confirmer un savoir qui demande des précisions mais pour apprendre.

                Sans compter toutes les manipulations permises par cet outil qui est qd mm exceptionnel.

                En résumé, il est magique, séduisant, subtil et pernicieux.

                D’autre part je vois un immense danger avec cet outil à l’image de la calculette qui a fait régresser le calcul mental: la paresse d’apprendre puisqu’on peut obtenir facilement le savoir, il suffit simplement de lui demander.

                Mais si on joue à ce jeu là on va vers un abandon du raisonnement car pour le faire il faut avoir une bibliothèque dans la tête et les instruments intellectuels pour s’en servir.

                Assez paradoxalement je crains que sous un aspect séduisant cet outil contribue plus à l’abêtissement qu’à l’émancipation; tout dépend de qui s’en sert et de sa façon de s’en servir.

                1. sam player

                  “… je crains que sous un aspect séduisant cet outil contribue plus à l’abêtissement…”

                  Oui, je m’en rends compte à chacune de tes interventions à ce sujet 😀

                  1. MCA

                    Ce qui me fait plaisir c’est que tu fasses l’effort de te sortir les pattes de ton cambouis pour venir me lire… 😆

  19. MCA

    Recherche terminée dans 5 sites

    Actuellement, la circulation sur le périphérique parisien est assez dense. Selon les dernières mises à jour de Bison Futé, il y a plusieurs bouchons signalés, notamment aux heures de pointe​ (Bison Futé)​. Les zones les plus touchées incluent les jonctions avec les autoroutes principales, comme la Porte de la Chapelle et les abords du Stade de France​ (Mon Trafic – Info trafic autour de moi)​.

    Pour des informations en temps réel, vous pouvez consulter des sites comme ViaMichelin ou Mon-Trafic, qui fournissent des mises à jour fréquentes sur l’état du trafic et les éventuels incidents ou travaux en cours​ (ViaMichelin)​​ (Mon Trafic – Info trafic autour de moi)​. Les prévisions de Bison Futé et Sytadin sont également des ressources utiles pour anticiper et planifier vos déplacements dans la région parisienne​ (Bison Futé)​​ (Mon Trafic – Info trafic autour de moi)​.

    1. MCA

      On peut donc s’en servir pour obtenir des infos sur la terre entière, en français, résumées et immédiates…

      Adieu Google…

        1. MCA

          @Major

          Peux-tu me donner l’état de la circulation automobiles à Bangkok à cette heure précise?
          ChatGPT

          Recherche terminée dans 6 sites

          Actuellement, la circulation à Bangkok est modérément congestionnée. Selon le Traffic Index, le niveau moyen de congestion de la ville ces derniers jours se situe autour de 29.98, ce qui indique un trafic assez dense. Les heures de pointe les plus problématiques sont généralement autour de 17h00 et 18h00, où la circulation est la plus intense​ (Traffic Index)​.

          Pour obtenir des informations en temps réel sur le trafic, vous pouvez utiliser des applications comme Waze, qui fournissent des mises à jour sur les conditions de la route et les directions en direct​ (Waze)​.

          Je vous conseille d’utiliser ces outils pour planifier vos déplacements et éviter les heures de pointe lorsque cela est possible.

          et a New York?
          ChatGPT

          Recherche terminée dans 5 sites

          À New York, la circulation est actuellement dense dans plusieurs zones. Selon les informations en temps réel, des embouteillages importants se concentrent autour des grands axes comme les ponts et tunnels. Le site 511NY fournit une carte détaillée des conditions actuelles, y compris les incidents, les travaux de construction, et les caméras de circulation pour une visualisation en direct​ (NYC.gov)​. Vous pouvez consulter Sigalert pour une vue en temps réel des vitesses de circulation et des incidents sur les routes principales​ (Sigalert)​.

          Pour une vue détaillée et interactive, je vous recommande de visiter le site 511NY qui offre des informations complètes sur les conditions de circulation à New York.

          en anglais?
          ChatGPT
          Currently, traffic in New York City is experiencing significant congestion in various areas. Major thoroughfares, including bridges and tunnels, are particularly affected. For real-time traffic updates, you can use resources like 511NY which provides detailed maps, live camera feeds, and information on incidents and construction projects affecting traffic.

          Additionally, Sigalert offers a real-time view of traffic speeds and incidents across key routes in New York City, which can be useful for planning your journey and avoiding heavy traffic areas.

          en chinois? :mrgreen:

          ChatGPT
          目前,纽约市的交通在多个区域都非常拥堵。主要干道,包括桥梁和隧道,尤其受到影响。要获取实时交通更新,您可以使用 511NY 提供的资源,该网站提供详细的地图、实时摄像头、以及关于交通事故和施工项目的信息。

          另外,Sigalert 也提供纽约市主要道路的实时交通速度和事故信息,这对您规划行程和避免交通拥堵区域非常有用。

  20. MadeInCH

    H.S.
    Pour tester ChatGPT v4o:
    {
    Moi:
    Qui a écrit “N’empêche que ça avait fait un sacré foin cette affaire à l’époque… Tout ça pour une malheureuse turlutte…”

    ChatGPT:
    La citation “N’empêche que ça avait fait un sacré foin cette affaire à l’époque… Tout ça pour une malheureuse turlutte…” est attribuée à l’utilisateur “Pierre” dans un commentaire sur le blog h16free.
    }
    Donc oui, La V4o a effectivement accès au Net.
    .
    Pierre! Tu es passé à la postérité!

    1. MadeInCH

      Et c’était une réponse fausse.
      Note: Je dois me relire.
      Et une bonne leçon: Relire même si une réponse fient d’une IA.

    2. MCA

      @MadeInCH 28 mai 2024, 13 h 01 min

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Fèque Niouse ! 😆
      ——————————————————

      Qui a écrit “N’empêche que ça avait fait un sacré foin cette affaire à l’époque… Tout ça pour une malheureuse turlutte…”

      ChatGPT
      La phrase “N’empêche que ça avait fait un sacré foin cette affaire à l’époque… Tout ça pour une malheureuse turlutte…” est tirée du roman “La Carte et le Territoire” de Michel Houellebecq. Ce livre, publié en 2010, a remporté le prestigieux prix Goncourt la même année. Michel Houellebecq est un auteur connu pour son style provocateur et ses thèmes souvent controversés.

          1. durru

            Voilà, j’allais le dire, il faudrait aussi qu’il se mette à écouter Aya Nakamura, la chanteuse française contemporaine la plus écoutée !

  21. Croix du Sud

    H.S. mais la “route solaire” de Ségolène Royal est en cours de destruction.

    https:/ /x.com/le_perche/status/1795425188365926691

    1. Iskanderkul

      La route a tenu (mécaniquement) jusqu’à maintenant ? incroyable, ça remonte à Mathusalem ce truc. Il ne devait plus sortir un seul électron des panneaux.
      Au moins quelque-uns auront empochés subventions et commandes publiques.

      1. MCA

        Que le route ait tenu je n’en doute pas mais en ce qui concerne les plaques photo électriques je demande à voir après le passage d’un 15 tonnes…

    2. MadeInCH

      Je me demandais si un tel truc pourrait fonctionner sur les voies d’arrêt d’urgence des autoroute.
      Grande surface, pas ou peu de traffic qui userait comme sur une route fréquentée…
      .
      Je pourrais proposer l’idée au gouvernement français…
      Vous croyez que j’aurais une prime?

      1. Croix du Sud

        Conclusion du vice-président du Réseau pour la transition énergétique : “le projet fonctionnerait bien si des voitures ne roulaient pas dessus”…

        https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-80/la-plus-grande-route-solaire-du-monde-est-un-fiasco-5543220

        1. Vieux rat

          Abenvoilà !

          Solution : créer des routes solaires, mais interdire le lourd Doblo d’Ari, au profit des seuls vélos et trottinettes ! 😀

        2. MadeInCH

          Justement, sur les voies d’arrêt d’urgence des autoroutes, les voitures ne roulent pas. Ou très peu.
          .
          Question:
          Idéalement, avec une telle surface horizontale, est-ce que ce serait tout de même énergétiquement et ou financièrement rentable, si pas d’usure (Pas/peu de voiture)?
          Je pense que non. Mais sur une telle surface, avec des écomonies de masse, je n’en suis pas certain.

            1. MCA

              Le matou n’est pas d’accord :

              Qui a dit : Un truc qui fait 2 choses à la fois ne fait bien ni l’une ni l’autre

              ChatGPT
              La citation “Un truc qui fait 2 choses à la fois ne fait bien ni l’une ni l’autre” est souvent attribuée à l’écrivain et dramaturge français Alexandre Dumas, fils.

          1. Vieux rat

            Le seul endroit où caser des miroirs magiques me semble logique, c’est en toiture des nombreux entrepôts ou grands magasins de zones commerciales.
            Ce sont des surfaces perdues inutilement qui peuvent être mises en valeur.

            Mais les crétineries sur les routes, ou raser des forêts pour en caser (la mode “écolo” actuelle), mouais…

  22. Terima Kasih

    J’ai vécu en 1973 à Bali : pas de voiture, quelques mobylettes (des bémos si ma mémoire est bonne) à louer, beaucoup de femmes en sarong et seins nus dans les villages, une fête tous les jours quelque part dans l’île, une excellente nourriture, une population adorable, de magnifiques paysages, des rizières, le coucher de soleil sur Kuta Beach, le petit restaurant qui servait des omelettes aux champignons qui vont bien, un seul hôtel et beaucoup de guest-houses, C’était le paradis sur terre. Un monde qui a totalement disparu, lorsque je regarde des reportages sur Bali à la télé, je ne reconnais rien, Denpasar est saturé de grosses bagnoles et de pollution. Tout ce que j’aimais a été bouffé par le fric.

    1. Vieux rat

      Pas loin dans la région, j’ai des cousins fans de noix de coco… 😀

      https:/ /www.cnews.fr/monde/2017-09-27/un-rat-geant-mangeur-de-noix-de-coco-decouvert-aux-iles-salomon-765779

    2. Grosminet

      “Tout ce que j’aimais a été bouffé par le fric.”
      C’est qu’ils sont chiants ces pauvres à ne pas vouloir le rester…

      1. sam player

        😀
        Tu rigoles mais c’est exactement ça
        Le touriste veut voir du bucolique, du travail manuel, des paysans qui retournent la terre avec 2 bœufs et une charrue, voir des petites fourmis se déplaçant en vélo, déguster une omelette aux champignons pour 2€… avant de retourner rapidement dans le monde moderne pour commander avec leur téléphone 5G une pizza chez Domino’s hi hi et gueuler contre les travaux qui les ralentissent sur les autoroutes

        1. durru

          “gueuler contre les travaux qui les ralentissent sur les autoroutes”
          Pas en France. En France, on gueule contre les non-travaux…

        1. Pierre 82

          Il faudrait qu’elle réalise qu’en respirant, elle produit du CO2, et que par conséquent, elle représente un risque pour le climat.
          Et qu’elle en tire les conclusions….

    1. sam player

      Piouhhh un tranxène et au lit

      Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l’anxiété lorsque celle-ci s’accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d’angoisse…) et dans le cadre d’un sevrage alcoolique.

  23. Laurent a LA

    Pour ceux qui se demandent quel peut bien etre le resultat de 50 ans de culture de l’excuse, voila un echantillon.
    https:/ /twitter.com/i/status/1795437097433882666

      1. Laurent a LA

        Non ca je crois que ceux qui y croient encore sont fait du meme metal que ceux qui ont pris le vaccin et le changement climatique.

        1. Vieux rat

          Je suggère à euh… iel d’aller passer une semaine de vacances au Pakistan. ça va le dépayser rudement… 😀

  24. Vieux rat

    Tiens, intéressant à écouter chez Sannat !

    “Luc Julia est l’un des gourous mondiaux de l’intelligence artificielle. Âgé de 58 ans, c’est le concepteur de Siri, l’assistant vocal d’Apple.

    Cette vidéo où il témoigne dure moins de 5 minutes et elle vaut le détour car il y parle sans détour de la médiocrité américaine et du niveau affligeant des étudiants y compris des grandes universités US.”

    https://insolentiae.com/la-france-a-tout-pour-etre-grande-le-temoignage-du-francais-concepteur-de-siri-ledito-de-charles-sannat/

    1. Theo31

      Il y a un gros paquet de Yankees incapables de placer leur pays sur un planisphère.

      On a bien un guignol français qui pense que la Guyane est une île, que la guerre en Ukraine a commencé en 2022 et pas en 2014, effaçant la responsabilité dans la guerre des autorités d’alors dont il faisait partie.

      1. MCA

        Et une dinde qui voit le Japon dans l’hémisphère sud.

        Encore les ravages de l’Ednat (tiens à ce propos, ça fait longtemps qu’on n’en a pas parlé; ça manque… 😆 )

        1. Vieux rat

          T’as pollué horriblement la planète (1860 kg à 2790 kg de CO₂ émis) pour aller rechercher un doux sauvage des îles dans sa jungle.

          Résultat : deux posts et hop, disparu dans son alambic ! 😀

            1. Vieux rat

              Des cirques, t’en as à Paris que tu peux rejoindre en RER, pourquoi aller si loin ? 😕

              Le Cirque d’hiver, le palais Bourbon, le palais du Luxembourg…

  25. Vieux rat

    J’ai interrogé mon pote le chat ! 😀

    “Une connaissance a fait un aller-retour en avion de Paris à l’île de la Réunion.
    Peux-tu me dire le nombre de kilomètres parcourus, et le dégagement de CO² provoqué par ces trajets.
    Quelles mesures suggères-tu à cette connaissance pour compenser son crime contre le climat ?”

    ——————————–

    Distance parcourue

    – Paris (CDG) à La Réunion (RUN) : environ 9 300 km.
    – Aller-retour : 9.300 km x 2 = 18.600 km.

    Émission de CO₂

    – Moyenne : 100-150 g de CO₂ par km/passager pour un vol long-courrier.
    – Pour 18.600 km : 1 860 kg à 2 790 kg de CO₂ émis.

    Mesures de compensation

    – Planter des arbres : 1 arbre absorbe environ 10 kg de CO₂ par an. Planter environ 186 à 279 arbres.
    – Investir dans des projets de reforestation : Choisir des projets certifiés.
    – Utiliser des énergies renouvelables : Financer des projets d’énergie solaire ou éolienne.
    – Réduire son empreinte carbone : Prendre des transports en commun, réduire sa consommation de viande, etc.

    Pour plus d’impact, combiner plusieurs actions.

    1. MCA

      On doit avoir la même connaissance qui a posé la même question au même matou.

      Il semblerait que le félin ne soit pas d’accord avec …. lui-même… :mrgreen:

      ————————————————————————————-

      “Une connaissance a fait un aller-retour en avion de Paris à l’île de la Réunion.
      Peux-tu me dire le nombre de kilomètres parcourus, et le dégagement de CO² provoqué par ces trajets.
      Quelles mesures suggères-tu à cette connaissance pour compenser son crime contre le climat ?”

      ChatGPT
      Un aller-retour en avion de Paris à l’île de la Réunion couvre environ 18 660 kilomètres. Les émissions de CO₂ pour ce trajet sont estimées à environ 1 959,3 kilogrammes de CO₂ par passager.

      Mesures pour compenser son impact carbone :
      Compensation carbone : Contribuer à des programmes de compensation carbone en investissant dans des projets de reforestation, d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique.

      Utilisation des transports publics : Opter pour des transports en commun ou des modes de transport plus écologiques dans la vie quotidienne pour réduire l’empreinte carbone générale.

      Réduction de la consommation énergétique : Adopter des pratiques pour économiser l’énergie à la maison, comme utiliser des appareils électroménagers efficaces, réduire le chauffage et la climatisation, et éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

      Alimentation durable : Réduire la consommation de viande et de produits laitiers, adopter une alimentation plus végétarienne, et éviter le gaspillage alimentaire.

      Engagement et sensibilisation : Participer à des initiatives locales pour la protection de l’environnement et encourager les autres à adopter des pratiques durables.

      Ces mesures peuvent aider à compenser les émissions de CO₂ liées au voyage et à réduire l’empreinte écologique globale.

      ———————————————————————​​

      Remarque que cette connaissance éco-consciente n’a pas attendu les préconisations du matou pour faire du salon TGV son moyen de transport de prédilection :

      “Utilisation des transports publics : Opter pour des transports en commun ou des modes de transport plus écologiques dans la vie quotidienne pour réduire l’empreinte carbone générale.”

      On est écolo responsable ou on n’y est pas (*) 😆

      (*) pas comme certains surmulots qui se trimballent avec une rossinante diésel dont l’âge est inavouable…

      1. Vieux rat

        Je crois savoir que ce pollueur en parti en bus au magasin de jardinage pour acheter des arbres à planter.
        Il en a profité pour acheter du tofu bio à la boutique végan.

        Reste à planter une éolienne dans son jardin d’une île de la côte Atlantique, et son crime climatique sera légèrement compensé ! 😀

      2. sam player

        Toi qui a soi-disant mis ta télé à la poubelle, ça doit te manquer car tu nous sers les mêmes conneries que je suppose l’on doit y entendre, ça te manque ?

        1. MCA

          Grave erreur, la télé (les télés en vérité) sont l’apanage de Madame, moi c’est ordinateur 100% et parfois en passant devant car je n’ai pas le choix, un flash télé que je m’empresse de fuir et d’oublier.

          1. Vieux rat

            Sam, délit de padumour ! Fallait juste titiller un peu un fan de chatGPT. 😛

            Je n’ai plus de télé du tout depuis 5 ans, et ça ne me manque pas…

            1. MCA

              Et tu peux l’avouer, en bon Rat-din tu vas la regarder au troquet du coin et en profite pour ronger un barreau de chaise.

      3. Laurent a LA

        Tiens a la cantonnade.
        Je ne suis pas chimiste.
        Une bonne ame chimiste pourrait elle m’expliquer comment un avion d’environ 100 passagers (simplifions) peut faire une tonne neuf de CO2 par passager (190 tonnes pour l’avion)?
        Deja l’avion brule combien de carburant? est ce plus ou moins que 190 tonnes de fuel pour le voyage ???

        1. MCA

          Quelle est la consommation d’un Airbus A330 ?
          L’avion 2 litres aux 100 : l’Airbus A330neo consomme à peine 2,1 litres par passager aux 100 kilomètres, ce qui est nettement inférieur à la moyenne du secteur.

          1. Iskanderkul

            Ce qui correspond, en gros, à la conso d’un scooter. Un scooter qui va à 860 km/h, c’est plutôt bien ! donc très bon rendement, les escrolos devraient se féliciter d’une telle prouesse.

            1. Vieux rat

              MCA, inutile de chercher des arguments rationnels face à des croyances sectaires de QI limités !

              Tu as commis un crime climatique selon le tribunal de la sainte inquisition écologique.
              Tu es donc condamné à prendre le RER B au lieu de ta voiture et à te passer d’entrecôtes, épicétou ! 😀

        2. Iskanderkul

          C’est contre-intuitif, mais quand on brûle une masse de 1 kg de carburant, on rejette une masse plus importante (que 1 kg) de CO2 et d’eau (sous forme de vapeur ou solide). Cela vient des masses molaires qui sont différentes pour chacun des éléments : carburant, CO2, eau.

        3. sam player

          Les carburants ont une formule du type CnHy
          Le carbone C s’allie à l’oxygène de l’air pour donner du CO2 et du CO en cas dépend mauvaise combustion

          L’hydrogène s’allie à l’oxygène de l’air pour donner de l’eau

          Donc il est normal que 10 litres de carburant puissent se transformer en 15kg de CO2 (j’ai pas fait le calcul, c’est un exemple)
          Vu que C=12 et O=16 CO2=44 soit près de 4 fois le poids de carbone

          La formule chimique du kérosène est de type C10H22 qui fait 10×12+22×1=142
          Vous pouvez faire le calcul exact du CO2 produit

          1. Laurent a LA

            Bon je suis alle regarder et ya un rapport 3.
            https:/ /www.engineeringtoolbox.com/co2-emission-fuels-d_1085.html.
            Doncque si jeune Mabuse pour produire 1.9 tonne de CO2 par passager il faut que l’avion consomme 633 Kg de kerosene par passager.
            Pour 100 passagers ca fait 63 tonnes de carburant.

            Tant que j’y etais je suis alle voir les caracteristiques d’un airbus. 139 tonnes de kerosene pour 250 passagers.

            On est dans les ordres de grandeur si l’avion a 210 passagers au lieu de 250.

            Cela etant dit la masse de CO2 dans l’atmosphese semble ettre de 2. 10e13 tonnes. Rajouter deux tonnes c’est rajouter 1. 10e-12. Soit peu.

            1. Iskanderkul

              Oui c’est les ordre de grandeur. Attention, ChatGPT est erroné avec ses 1.9 tonnes de CO2 émis, donc si tu pars de cette grandeur, les évaluations de consommation sont faussées. Attention aussi, on calcule en litres ou en kg, car 1 l de carburant ne fait que 0.82 kg.
              ChatGPT part d’une évaluation de masse de CO2 par passager par km, je pars d’une consommation de carburant par passager :

              A/R Paris- la Réunion 18.600 km
              (1 litre carburant = 0.82 kg)

              conso par passager 100 km = 2.2 litres soit 1,8 kg
              total par passager 18.600 km = 410 litres soit 336 kg

              calcul en kg:
              masse de CO2 émis par *kg* de carburant brûlé : coeff 3.0
              (1 kilo brûlé fourni 3 kg de CO2)
              336 kg * 3 = 1008 kg de CO2 largué par personne (A/R)

              (calcul en litres pour contrôle)
              masse de CO2 émis par *litre* de carburant brûlé : coeff 2.5 (valeur ADEME)
              (1 litre brûlé fourni 2.5 kg de CO2)
              409 litres * 2.5 = 1022 kg de CO2 largué par personne (A/R)

              Et en effet, le CO2 ajouté à l’atmosphère ne représente rien.

            2. sam player

              Piouhhh
              Strictement au niveau mathématique c’est idiot de faire le rapport d’un passager par rapport au poids de CO2 dans l’atmosphère

              Multiplier par 5 10^9 passagers par an pour avoir qque chose de plus réaliste

              1. Iskanderkul

                piouuhhh ma dernière phrase est déconnectée de mon calcul, et ne représente pas un rapport “CO2/ passager vs atmosphère”, mais se rapporte à la dernière phrase de Laurent a LA, que j’appuie. Indépendamment du calcul qui est fait à la ligne précédente.

              2. Laurent a LA

                5 10e9 passagers par an ?
                Ca fait beaucoup ca.
                Anyway, tout est du flan car les personnes de ce blog, eclairees comme elles sont, savent que plus on met du CO2 dans l’atmosphere mieux on se porte. Les plantes poussent mieux, etc etc …

                1. Vieux rat

                  Oui, et il y a même des entreprises capitalistes ultra-turbo-libérales qui font du mal à la planète, en vendant du CO² pour faire pousser les plantes ! 😮

                  Mais que fait la police climatique ?!

                  https:/ /fr.airliquide.com/solutions/enrichissement-en-co2-dans-les-serres

                  1. Pierre 82

                    Vit, il faut nationaliser Air Liquide.
                    D’ailleurs vu la publicité que lui fait Charles Gave, le milliardaire catholique, financier de l’extrême-droite dans chacune de ses interventions, je me suis toujours méfié de cette entreprise turbo-capitaliste.
                    Il devient indispensable que l’état français prenne le contrôle de cette affreuse société qui se repait du sang des travailleurs pour distribuer ses gains acquis en détruisant la planète à ses actionnaires nauséabonds qui mettent en danger la démocratie pour le compte de Poutine.
                    Et alors enfin, ces pratiques monstrueuses consistant à ajouter du CO2 sur notre planète moribonde pourront être stoppées.

  26. Laurent a LA

    Le monde enchante de Disneyland.
    Pour info, le ticket est a environ 130$ par personne,
    https:/ /twitter.com/i/status/1795535747262423535

    Ca donne bien envie, s’pas ?

  27. Vieux rat

    Perdons-nous le contrôle sur l’IA ? (arte)

    “Depuis des décennies, d’aucuns redoutent que les robots s’émancipent. Ce fantasme risque-t-il de devenir réalité ?
    Avec l’intelligence artificielle, les robots ont acquis des capacités qui, jusqu’ici, étaient l’apanage des humains : elles identifient nos émotions et réagissent en conséquence, se déplacent de manière autonome et apprennent de leurs erreurs.
    Pourraient-ils un jour nous tenir tête ?”

    https:/ /youtu.be/HyoABbailQQ

  28. Higgins

    Je découvre : https:/ /insolentiae.com/les-restaurateurs-veulent-limiter-les-nouvelles-installations-avec-un-numerus-clausus-et-organiser-la-penurie-de-restaurant/

    1. sam player

      “ On peut le déplorer. Et je le déplore, car oui, par bien des aspects, c’était mieux avant et nous mangions mieux.”

      😀

        1. sam player

          Lors d’un mariage ce week-end je discutais avec un invité qui me vantait aussi le nous mangions mieux avant , et je n’ai pas pu m’empêcher de soumettre à sa sagacité le fait que en mangeant soi-disant moins bien on vive plus vieux et qu’on ne meure plus de faim… il a buggué

          Marrant, il voulait des lois et réglementations mais ne s’appliquait pas à lui-meme, maintenant, ces mêmes exigences
          Concernant le coût de l’alimentation qui ne pourrait qu’augmenter avec cette réglementation et affecter des gens qui sont déjà limites : écran bleu de la mort qui tue

          1. durru

            Tu remarqueras que, depuis quelque temps, l’espérance de vie aux US est en baisse…
            Je ne connais pas l’évolution en Europe occidentale, mais ça m’étonnerait qu’elle soit très différente.

    2. sam player

      “ On peut le déplorer. Et je le déplore, car oui, par bien des aspects, c’était mieux avant et nous mangions mieux.”

      … pour ceux qui avaient à manger 😀 😀 😀

      Il dit « nous » et je ne vois pas ce qui l’empêche lui de mieux manger, ça fait partie des errements de Sannat

            1. Franck

              Certes avec BCP de retard, mais un détail “amusant”. Oui, il y a de + en + de gens aux Restos du Coeur, mais la plupart ont un téléphone (très) récent, et des abos Netflix, Disney+ etc. Donc venir chouiner, je veux bien, mais pour quantité non-négligeable d’entre eux, ne pas s’acheter à manger est un choix parce qu’ils se font nourrir par les autres…..

  29. Terima Kasih

    @ grosminet

    J’ai vécu plusieurs années en Australie et dans le sud-est asiatique dans les 70’s, je n’ai vu aucun pauvre à Bali, la nourriture y était à profusion, les Balinais en bonne santé, bien vêtus au quotidien et la vie y était cool. Rien à voir avec certains pays occidentaux de la même époque.

    1. sam player

      C’est vrai que quand on arrive dans un endroit où notre budget mensuel représente 50 fois le salaire moyen du lieu, c’est cool !

    2. durru

      Il y avait aussi d’autres régions où il n’y avait pratiquement pas de pauvres, la nourriture était largement suffisante, les gens en bonne santé (sauf épidémie imprévue), ils étaient bien vêtus et la vie y était cool… Même avant la révolution industrielle.
      Le problème, c’est qu’il n’y avait pas les évolutions technologiques. Labourer avec la charrue à boeufs, laver le linge à la rivière, communiquer avec des feux sur les collines, etc, etc, c’est amusant seulement vu de l’extérieur…

      1. Grosminet

        Mais non, l’eau courante, la voiture et le tracteur, tout ça c’est du superflu… Et pourquoi pas un smartphone tant qu’on y est 😀

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)