Ukraine : Zelensky sur la sortie ?

Décidément, sur le front Ukrainien, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Non seulement la propagande occidentale ne parvient pas à faire oublier l’avancée des Russes, mais Zelensky semble lui-même de plus en plus empêtré dans des affaires de politique interne qui pourraient bien lui coûter son poste.

Ces derniers jours, le dirigeant ukrainien a en effet décidé de mettre les agences anticorruption ukrainiennes sous la direction du procureur général i.e. de son propre gouvernement, ce qui n’a pas du tout plu à la population qui a multiplié les manifestations contre lui dans la capitale.

La population ukrainienne subit l’usure d’une guerre qui dure depuis trop longtemps. Beaucoup de familles ont perdu des leurs au front, et ceux qui le peuvent cherchent à quitter le pays. S’il était révélé que Zelensky était corrompu et avait profité de la guerre pour son profit personnel, il semble acquis que cela se terminerait fort mal pour lui et son clan : de ce point de vue, le dirigeant ukrainien a beaucoup plus à craindre des Ukrainiens eux-mêmes que des Russes ou de Poutine.

Dans ce cadre, plusieurs articles du Kyiv Independent, un media pro-occidental ukrainien, font part d’un certain désarroi des soldats qui se sentent trahis. Cet organe de presse compare la situation actuelle à celle de l’Euromaïdan en 2013 qui était, au départ, une manifestation contre la corruption émanant du gouvernement pro-russe de l’époque.

De façon révélatrice, l’Union européenne voit se développer cette situation politique intérieur avec un très mauvais œil au point que Von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission, a demandé à Zelensky de s’expliquer au sujet de ces changements sur le traitement de la corruption. Le Kyiv Independant considère même désormais que Zelensky est une menace à la démocratie en ces termes :

« Le président Zelensky choisit de saper les institutions démocratiques ukrainiennes pour étendre son pouvoir personnel. »

De fait et ce n’est pas une nouveauté, avant le début de l’invasion russe de 2022, l’administration ukrainienne avait déjà réduit un certain nombre de libertés et avait d’ailleurs été critiquée en Occident pour ces atteintes. Comme rapporté par le Global Investigative Journalism Network, la répression et les attaques contre les journaliste étaient alors fréquentes.

Cette situation n’est pas sans rappeler dans une certaine mesure celle de la Russie où ceux qui tentent d’exposer la corruption des dirigeants finissent par avoir de sérieux problèmes légaux ou « paralégaux » (se traduisant parfois en menaces ou agressions).

On ne saura pas exactement qui, des protestations et manifestations ukrainiennes ou des rodomontades européennes, aura eu raison de Zelensky, mais il a toutefois décidé de revenir sur sa dernière loi.

Malgré ce revirement, Zelensky n’en est pas pour autant sorti d’affaire.

L’Union européenne, actuellement la seule entité qui soutient encore activement le président ukrainien depuis que les Américains ont clairement marqué leur volonté de ne plus couler de fonds dans ce conflit, reste vigilante au point d’être, selon différentes sources, prête à geler les aides qu’elle accorde à l’Ukraine si ces lois devaient rester en vigueur. Il est aussi question de repousser l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

Du côté américain, c’est le même son de cloche. Et si l’administration Trump ne semblait pas s’entendre au mieux avec l’administration Von der Leyen, au moins se sont-elles retrouvées sur la question de la corruption en Ukraine : si cette loi était finalement passée, il est probable qu’elle aurait servi de prétexte aux Occidentaux pour abandonner complètement le dirigeant ukrainien, laisser tomber son gouvernement ou se désengager plus ou moins vite.

Par conséquent, Zelenski va devoir rassurer les Occidentaux s’il tient à son avenir… Avenir pourtant compromis puisque ces agences anticorruption sont en train d’enquêter sur le gouvernement ukrainien et les alliés de Zelensky.

Il semble bien que Zelensky se retrouve dans une impasse, ou, disons, entre le marteau et la faucille l’enclume…

Ou bien ce dernier laisse faire ces agences qui, inévitablement, finiront par attaquer son clan : il ne faut pas se leurrer, l’Ukraine reste un pays très corrompu ou toutes les factions ont des casseroles plus ou moins sordides. Dans ce cas, l’affaiblissement interne et international de Zelensky ne fait pas de doute.

Ou bien ce dernier tente, malgré tout, de bloquer ces agences, et les Occidentaux en profiteront pour le lâcher définitivement, le laissant seul à gérer ses problèmes internes et internationaux.

Il devient légitime de se demander si cette situation n’aboutira pas à un changement de gouvernement (et donc de président), ce qui pourrait d’ailleurs satisfaire les Occidentaux qui bénéficierait alors peut-être de quelqu’un de plus malléable à leur point de vue…

Le risque serait pour eux de récupérer quelqu’un de plus nationaliste : actuellement les sondages montrent une montée de Valerii Zaluzhnyi, un général ukrainien, ancien commandant des forces armées de l’Ukraine, et actuellement ambassadeur de l’Ukraine au Royaume-Uni. Si une élection se tenait actuellement, il gagnerait face à Zelensky.

Une telle situation serait une victoire pour les nationalistes du pays, et rendrait bien difficile une résolution de l’actuel conflit : pour Zaluzhnyi, cette guerre de haute technologie pourrait durer encore 10 ans.

Compte-tenu de l’état général démographique et économique du pays, on pourra raisonnablement en douter mais une chose semble se profiler : le chaos politique qui résulterait d’une telle transition au pouvoir bénéficierait à coup sûr à la Russie, et ce d’autant plus que l’aide américaine promise par Trump (à savoir les défenses anti-missiles Patriot) a été retardée au printemps 2026.

Manifestement, les jours de Zelensky sont comptés.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires460

  1. Aristarkke

    Question propagande, il est au top chez Xwitter…
    A en croire les comptes ukro ou pro-ukro, son armée est aux portes de Moscou et Poutine serait en train d’évacuer ou de se préparer à évacuer…

    1. bob razovski

      N’importe quoi…
      Tout le monde sait que l’armée ikéa, emportée dans son élan républicain et démocratique, a largement dépassé Moscou et est aux portes de Vladivostok.
      Un peu plus et on envahissait le Japon, c’est dire…

  2. Aristarkke

    d’autant plus que l’aide américaine promise par Trump (à savoir les défenses anti-missiles Patriot) a été retardée au printemps 2026.
    Quelle horreur que ce Trump faisant ce qu’il a annoncé lors de sa campagne électorale !

    1. du

      Vous parlez de « résoudre le conflit en 24h « ?
      Trompettinnou tortille du cul , traine des pieds , mais finit toujours par faire ce que veulent les néocons .

      1. Thomas

        Le 24h était évidemment une image… Au moins, il y a eu plus de rencontres Ukraine/Russie pour d’éventuelles négociations en 6 mois qu’en 3 ans de conflits sous Biden…

        1. jusnaturaliste

          Si DT avait arrêté de livrer des armes à l’Ukraine, elle aurait capitulé, la guerre serait finie, et la Russie aurait obtenu moins que ce qu’elle a aujourd’hui.
          Mais DT est en réalité complètement un candidat du système, il est sur la liste subitement inexistante, et son jeu anti-système était un bluff dont le but était de dégager Ron Paul.

            1. Grosminet

              @ durru 1 août 2025, 19 h 37 min
              M’étonnerait. À mon avis la meilleure, faite maison, ils se la gardent pour eux. À leur place je ferais pareil.

          1. Pierre 82

            @JN

            C’est vrai, ça… si Donald Trump ne l’avait pas supplanté, Ron Paul serait maintenant à n’en pas douter le POTUS.
            On peut rester sérieux deux minutes ?

            1. jusnaturaliste

              On parlait de la Ron Paul revolution et il était en tête chez les internautes, puis les médias l’ont invisibilisé en matraquant avec DT, car ils étaient persuadés que si DT était le candidat républicain, Clinton l’emporterait.
              Il faut arrêter de croire que les puissants misent tout sur un seul candidat: Clinton était leur premier choix, Trump leur jocker, si Clinton avait été élu, l’agenda pouvait progresser fortement, si c’était DT, il devait couvrir les sales affaires et jouer au trublion pour donner le change, ce qu’il a fait au premier mandat et continue de faire aujourd’hui.

                1. jusnaturaliste

                  Dt a couvert les crimes d’Obama et Clinton lors de son premier mandat, c’est aussi lui qui a fait croire au vaccin miracle qui allait nous sauver du covid, qui a mis fauci en place, qui a laissé Biden l’emporter, en lui donnant l’occasion de faire une grosse purge chez les républicains. Aujourd’hui, il continue la guerre en Ukraine, il fait exploser la dette us, il couvre l’affaire Epstein, et il cherche à faire payer le déficit us par les européens, qui sont à la merci des usa, via les gafam… Que vous faut-il de plus?

      2. Pierre 82

        Pour négocier, il faut d’abord que chacune des parties aient envie de négocier.
        Zelensky sait que le jour où il commence à négocier, il est mort, et en face, Poutine n’a aucun intérêt à négocier quoi que ce soit avant d’avoir sécurisé toute la zone à son avantage. Objectivement, ça peut vouloir dire de pousser jusqu’à Odessa, sous peine de perdre la face.
        Je ne serais pas surpris qu’on en ait encore pour quelques années.

        Comme l’a très justement dit Sannat le jour où Poutine a envahi l’Ukraine : il ne peut exister de petites guerres en Europe.

        1. Grosminet

          @ Pierre 82 1 août 2025, 12 h 17 min
          « Je ne serais pas surpris qu’on en ait encore pour quelques années. »
          Moi non plus.

          1. Walter

            @Grominet
             »
            @ Pierre 82 1 août 2025, 12 h 17 min
            « Je ne serais pas surpris qu’on en ait encore pour quelques années. »
            Moi non plus. »

            Moi non plus.

            Raison pour laquelle, au regard à la fois de la pénurie inévitable de combattants ukrainiens, des tarés qui nous gouvernent et de l’âge de mon fils ainé, j’ai fait des pieds et des mains le mois dernier pour qu’il dispose physiquement du passeport auquel lui donne droit la nationalité de sa mère.

            Les deux guerres officielles du XXème sièce (la première, surtout) ont eu raison de la quasi-totalité des hommes de la famille, et mon arrière grand-père a donné au total 7 ans -captivité comprise- de sa vie pour les conneries de nos dirigeants, mon gamin n’ira pas se faire trouer la panse pour le compte de cette bande de branques, désolé.

            1. bob razovski

              Personne n’enverra volontairement sa progéniture se faire farcir de plomb pour rendre service à cette bande de tarés chimiquement purs.
              le pays dédroidlom va devoir passer la seconde en matière de coercition pour faire grossir les rangs des volontaires.

              1. Walter

                C’est précisément la raison pour laquelle je tente de faire en sorte que mon gamin ait quelques possibilités supplémentaires de se barrer.

                Un autre arrière grand-père est tombé dans la clandestinité très rapidement après la déculottée de 40 et a directement contribué à certaines perturbations ferroviaires.
                Et l’un dans l’autre je pense qu’il s’est beaucoup plus marré que celui qui a passé 2 ans dans un camp de prisonniers. 🙂

                1. Grosminet

                  @ Walter 1 août 2025, 14 h 37 min
                  « Et l’un dans l’autre je pense qu’il s’est beaucoup plus marré que celui qui a passé 2 ans dans un camp de prisonniers. »
                  Se marrer c’est peut-être beaucoup dire, à mon avis les gens dans cette situation devaient passer la plupart de leur temps à serrer les fesses…

                  1. Walter

                    @Grosminet: Il n’en a jamais trop parlé, hormis à ma mère qui était sa petite-fille préférée.

                    Il faut dire qu’il a longtemps entretenu un rapport assez distant avec la légalité avant de se ranger, il faisait vraisemblablement partie de ces nuances de gris situées quelque part entre résistance et délinquance.

                    J’étais assez jeune lorsqu’il est mort, mais je me souviens que j’allais avec lui arroser ses tomates. 🙂

                2. Pierre 82

                  Pour réussir à envoyer les piou-pious se faire ouvrir le ventre dans les tranchées, il faut une longue préparation de haine entre les peuples.
                  Pendant les 2 dernières guerres mondiales, les Français et les Fritz ne s’appréciaient pas beaucoup, et avaient accumulé précédemment beaucoup de rancunes.
                  En plus, en 1914, les soldats français se disaient qu’ils ne faisaient que se défendre (ce qui n’était pas faux factuellement)
                  Les Ukrainiens, surtout ceux de l’ouest, avaient déjà de sérieux contentieux avec les Russes quand Poutine a envahi leur pays (Holodomor, Staline, pour les plus récentes, mais une longue histoire précédente également).
                  En France, il n’y a dans la population pas le moindre sentiment anti-russe, si on exclut les cheveux bleus (car Poutine est homophobe), les macronistes patentés (parce qu’ils sont cons et abreuvés de BFM) ou les gauchistes paumés (parce que les Russes ont failli dans leur mission d’établir le communisme).
                  Pour le Français de base, la Russie c’est loin, personne ne connait, et la seule chose qu’on sait d’eux c’est qu’il y fait froid et que c’est un peuple d’ivrognes. Globalement rien à foutre. Donc aucune chance de mobiliser pour ça. Aucune haine à l’horizon.
                  Les Allemands, qui sont en train de redécouvrir leur personnalité réelle, ont peut-être, pour les plus conservateurs d’entre eux, une légère envie de se venger de la branlée que les Russes leur ont mis il y a 80 ans, ou de récupérer la Prusse orientale (actuellement surnommée de manière ridicule l’enclave de Kaliningrad) et dans la foulée la Poméranie orientale (ce qui ne ravira sans doute pas les Polonais), donc à la limite, on pourrait trouver un mouvement de masse anti-russe chez nos « amis » d’outre-Rhin.
                  L’Allemagne est sur une mauvaise pente économique, et comme chaque fois qu’ils ont des problèmes, ils commencent par envahir la Pologne, donc pas impossible qu’ils mobilisent.
                  J’oubliais, il y a aussi les Anglais qui haïssent massivement les Russes, et rêvent de procéder à une solution finale pour eux, pour des raisons qui m’échappent. En effet, ils n’ont pas vraiment de contentieux historiques ou territoriaux, ils sont très loin l’un de l’autre et n’ont jamais vraiment eu l’occasion de se taper sur la gueule.
                  Mais bon, c’est comme ça, les Anglais ont une telle haine et une telle envie d’exterminer les Russes qu’on y trouvera sans problème suffisamment de troupes pour aller se faire volontairement trouer la peau pour ça. Pourquoi ? Probablement parce qu’ils sont fourbes, sournois et protestants, et qu’ils échappent à la logique généralement admise partout ailleurs. Ainsi sont les Anglois.

                  Mais pour revenir au premier sujet, en France (même si on exclut le léger problème causé par la diversitude dans le pays), jamais on ne trouvera la moindre personne prête à aller se battre en Ukraine. De toutes façons, même si on les payait bien pour aller butter du russe, ils ont tellement peu de haine en eux que dès qu’ils verront des Ukrainiens parler en cyrillique, ils tireront dans le tas en pensant que ce sont des Russes. Dons ils ne seront pas d’une grande utilité. Et de toutes façon, il n’y a pas de pognon pour les payer.

                  1. Mitch

                    D’accord avec l’ensemble de ton intervention Pierre. 2 précisions cependant. L’armée française, contrairement aux guerres précédentes est une armée de métier. Ils iront ou le mignon leur dira d’aller, à reculons certes, mais ils iront. Le second point est essentiel: la démographie. Contrairement a il y a 80 ans et plus, l’europe a vieillit et les taux de natalité en berne partout. A moins de constituer des armées de gars de +65 ans, ça risque d’être compliqué

                    1. Pierre 82

                      @durru 1 août 2025, 20 h 28 min
                      Ça ne change rien sur le fond du problème : les Ukrainiens n’aiment pas vraiment les Russes, c’est comme ça.
                      Notre rôle (aux Européens de l’ouest), comme je viens de le dire, c’est de tenter d’apaiser les tensions et pas de prendre parti.
                      Quant aux relations commerciales avec la Russie, personne n’a parlé de « proximité des peuples russe et français », mais bien d’avoir juste des relations normales comme on pourrait en avoir avec d’autres pays, comme la Roumanie ou la Gagaouzie pour prendre des exemples simples…
                      Ou un autre exemple : la France a des relations normales avec la Belgique, sans se mêler des problèmes entre Flamands et Wallons, parce que ça ne les concerne pas…

                    2. durru

                      Ahem… « personne n’a parlé de « proximité des peuples russe et français »
                      Et ça, c’est quoi : « Nos cultures sont proches »

                      Par ailleurs, comme le faisait remarquer notre ami breton, il y a (avait ?) bon nombre (« un paquet ») de volontaires déjà à l’œuvre. Pas assez français, probablement…

                  2. BXL

                    @Pierre 82
                    J’apprécie beaucoup votre analyse sur la situation! Ma mère était polonaise, les russes étaient son cheval de bataille (entre autre)!

                    1. BXL

                      J’ai oublié un morceau : pour ce qui me concerne, j’estime que la Russie et la France devraient, dans l’idéal bien sûr, avoir des liens économiques fructueux et amicaux. L’URSS, c’est terminé depuis bien longtemps. Nos cultures sont proches, davantage que l’american way of life, ses woke, lgbt & co

                    2. Pierre 82

                      @Bxl

                      Tout à fait d’accord avec vous.
                      Le problème, on l’oublie trop souvent, c’est qu’au départ, Poutine était franchement pro-occidental et avait vraiment le désir de sortir son pays de sa torpeur millénaire et de l’arrimer au reste de l’Europe (comme pensaient d’ailleurs les tsars à partir du XIXème siècle).
                      On leur a craché à la gueule, il a essayer de prévenir (discours de Munich), a tenté à de nombreuses reprises de revenir à la charge malgré l’opposition forcenée venant surtout de la perfide Albion.
                      Jusqu’au jour où l’attaque devenait trop risquée pour son pays (Maidan) qui a mené au jour où il a brûlé ses vaisseaux en envahissant l’Ukraine.
                      L’Europe s’est elle-même construit un ennemi ex nihilo, sans raison apparente, de manière maintenant irrévocable, et probablement qu’on se tirera encore la gueule dans deux siècles.

                      Tout ça à cause des Anglais.

                    3. durru

                      Hé, les Belges, vous m’obligez à remettre les pendules à l’heure ! 😉
                      Pour commencer, c’est pas vraiment les Ukrainiens de l’ouest qui ont été les premiers à subir le Holodomor. C’est pas là le gros des terres agricoles, et donc de koulaks. Je dirais même que c’est plutôt le contraire.
                      Quant à leur opposition à Staline, c’est juste parce qu’ils étaient des socialistes nationaux, et pas internationaux. Autant qu’ils l’ont pu, ils ont fait des massacres qui n’ont pas grand chose à envier à ceux de Staline.

                      Quant à la proximité des peuples russe et français, faudrait qu’on m’explique. Peut-être il y a quelque chose au niveau de l’aristocratie, là c’est possible. Mais au-delà, je ne vois vraiment pas. Le « davaï tchas », par exemple, c’est plutôt une habitude des nouveaux « Français »…

                    4. Pierre 82

                      @Duchmoll 1 août 2025, 20 h 30 min
                      Entièrement d’accord, ces querelles ne sont pas les nôtres, mais le crime des dirigeants de l’UE a été de jeter de l’huile sur le feu, au lieu d’essayer d’éteindre l’incendie.
                      Le conflit russo-ukrainien, c’est exactement comme le conflit israélo-palestinien : la seule chose que nos pays devraient faire, honorablement, c’est d’essayer de jouer les « messieurs-bons-office », un peu comme les Norvégiens l’ont fait pour les accords d’Oslo, ou Jimmy Carter (eh oui, tout n’est pas à jeter chez le bonhomme) dans les années 70…

                      Là devrait être le rôle de nations chrétiennes, nom de Dieu.

                  3. Duchmoll

                    Bonne analyse mais, de grâce, ne remettons pas ces horreurs au goût du jour. Cela ne nous concerne aucunement. C’est loin et les Français en ont d’autres soucis que ces considérations guerrières. Quant aux Spunts, ils aussi d’autres priorités.

                    1. Pierre 82

                      Quand je parlais des Schpountz (et même des Anglais), il y avait une part d’ironie quand même !!!
                      Mais pas que. Ils commencent à m’inquiéter raisonnablement, aussi bien l’un que l’autre… surtout que je les connais bien, travaillant avec eux depuis bientôt 40 ans…

                    1. breizh

                      @Pierre : je me demande si la russophobie des anglais ne viennent pas de ce que les russes ont au final gagné le grand jeu : la Russie existe toujours jusqu’à Vladivostock, alors que l’empire britannique n’est plus.

                    2. Grosminet

                      @ breizh 2 août 2025, 22 h 13 min
                      C’est bien plus simple que ça. La russophobie des anglais découle d’un principe simple, les amis de mes ennemis sont mes ennemis, point barre.

                  4. Titi

                    Unl pays de l’UE pouvant raisonnablement faire la guerre avec la Russie est la Pologne.
                    La haine envers la Russie reste forte. 40% des polonais sont des descendants de déportés (des regions de l’est), et de régions ukrainiennes (et oui, ils ont aussi des contentieux avec l’Ukraine, et Zelensky n’est pas près de céder dessus…).
                    Ils ont aussi des forts liens avec la Lithuanie et les pays baltes. La Finlande a aussi un contentieux avec la Russie (Vyborg), et beaucoup de crainte et de ressentiment.

                    1. durru

                      @Titi
                      Les Polonais ne sont pas suicidaires. Sans la garantie d’une protection nucléaire (vu que eux n’ont pas la bombe), ils ne bougeront pas.
                      Les ressentiments sont, amha, assez forts également envers les « alliés » occidentaux qui les ont laissé tomber en ’39 et vendus à Yalta et Potsdam. C’est pourquoi la Pologne suit les US, mais se fout royalement de l’avis de Paris, Londres ou Bruxelles…
                      Les Finlandais doivent avoir la mémoire courte, car ils sont dans une situation similaire.
                      Pour les pays baltes c’est différent, eux ils ont été carrément colonisés, mais ils font pas le poids…

                      Sinon, oui, l’Ukraine hérite de l’essentiel des contentieux de la feue URSS avec les anciens satellites – Pologne, Hongrie, Roumanie, et l’attitude belliqueuse des extrémistes de l’ouest n’aide pas… Pour rappel, il y a eu un Euro de foot organisé par la Pologne et l’Ukraine, la Pologne a fait des gros efforts d’ouverture, on en voit les résultats (les Ukros célèbrent officiellement des gars qui ont présidé au massacre de dizaines de milliers de Polonais, entre autres).
                      Bref, on a à faire à des malades, mais on commence à être habitué…

                    2. Pierre 82

                      Parle
                      R de ressentiments en pensant qu’ils sont là de toute éternité e
                      St amha une erreur.
                      Ce serait oublier l’état d’esprit des Français (ou des Belges) juste après la guerre envers les Allemands : une haine profonde de tout ce ressemblait à un Boche. J’en entendais encore pas mal pendant mon enfance, mais petit à petit, ça s’est estompé (grâce au « doux commerce » sans nul doute).
                      Mais j’ai quelques histoires familiales qui illustrent cette haine viscérale qui régnait jusque dans les années 60.
                      La seule manière de revenir à une situation normale, c’est bien de rétablir des liens commerciaux et culturels normaux entre voisins normaux. Ça peut prendre du temps, mais ça reste possible.
                      C’était d’ailleurs la volonté de Poutine au début de son mandat, mais les Anglais ne l’ont pas voulu.

                    3. bibi

                      Aucun pays de l’UE ne peut raisnoblament faire la guerre contre la Russie.
                      On ne fait pas une guerre contre la russie sur son front ouest.

                      Le seul moment ou la Russie était prenable sur son front ouest c’était en 1945, chose qu’avait très bien compris Patton.

                    4. durru

                      Non, Pierre, ils ne sont pas là depuis toujours.
                      Mais rien de ce qui s’est passé ces dernières années (décennies) n’est venu changer cet état de fait.
                      Est-ce que tu te rappelles le fameux « vous avez perdu une occasion de vous taire » adressé aux Polonais il y a environ vingt ans ? Tu crois que c’est un argument fort pour effacer d’éventuels ressentiments ?

                      Pour ce qui est de Russes, si au moins une fois ils auraient fait preuve (comme pays, comme peuple, peu importe) de la moindre trace de regret pour le mal qu’ils ont pu causer aux voisins (nombreux, ces voisins, hein, nombreux), il y aurait place au débat. Sauf que non, c’est tout le contraire : ils n’arrêtent pas de montrer du doigt, de soulever des hommes de paille (le plus choquant, pour moi, étant cette idiotie d’accuser les Baltes d’honorer les nazis), etc, etc.
                      Et ça n’a jamais arrêté, même Poutine dans ses premières années au pouvoir n’a changé d’un iota cette ligne. Il faut une volonté réciproque pour améliorer des relations, et ça manque cruellement, cette réciprocité.

                    5. Grosminet

                      @ durru 3 août 2025, 11 h 02 min
                      « Pour ce qui est de Russes, si au moins une fois ils auraient fait preuve (comme pays, comme peuple, peu importe) de la moindre trace de regret pour le mal qu’ils ont pu causer aux voisins (nombreux, ces voisins, hein, nombreux), il y aurait place au débat. Sauf que non, c’est tout le contraire »
                      Bien sûr. Et quand tu leurs dis qu’il serait de bon ton ton de demander pardon pour avoir embarqué de force la moitié de l’Europe dans leur folie communiste ils te répondent que c’est pas la faute de la Russie mais de l’URSS.

                    6. bibi

                      Ce n’est quand même pas de la faute des russes si l’URSS a vu le jour, c’est la faute de l’Allemagne.

                    7. Grosminet

                      @ bibi 3 août 2025, 11 h 21 min
                      Donc c’est la faute de Napoléon, puisque c’est à cause de lui que l’Allemagne a vu le jour. Et si Napoléon a pu accéder au pouvoir c’est la faute de Louis croix vé bâton. Si ce bon à rien avait su tenir le pays, on en serait pas là.

                    8. bibi

                      Que sache c’est bien l’Allemagne qui a financé les bolchéviques et qui a renvoyé Lenine en Russie.
                      Les dirigeants boches avec ou sans Naopléon 1er ont toujours étaient la véritable plaie de l’Europe.

                    9. Grosminet

                      @ bibi 3 août 2025, 11 h 40 min
                      « Les dirigeants boches avec ou sans Naopléon 1er ont toujours étaient la véritable plaie de l’Europe. »
                      C’est vrai que même morcelée l’Allemagne réussissait quand même à faire chier le monde…

                    10. Pheldge

                      @ durru « si au moins une fois ils auraient … » euh non, rien, continue comme ça et le Papet sera pour honorer son contrat SG premium 😉

                    11. Pheldge

                      y’a pas besoin de subjonctif, c’est une phrase avec une proposition conditionnelle … « si ma tante en avait elle serait mon oncle » 😉

                    12. Grosminet

                      @ durru 3 août 2025, 12 h 16 min
                      C’est de la concordance des temps. Moi je t’ai compris, c’est comme si t’aurais avais écrit en roumain 😀
                      Chose que tu n’as pas faite, donc normalement il faudrait un conditionnel, mais non. C’est fait exprès pour qu’on puisse repérer l’estrangeoi. Ça marche nickel 😀

                    13. durru

                      Philou, tu serais pas d’Amiens, par hasard ? 😛
                      Sinon, c’est pas parce qu’il n’y a pas besoin de subjonctif que j’en mets pas 😀

            2. Duchmoll

              Tout comme ma famille et mon grand père fait captif ligne Maginot et 5 ans d’ OFLAG XII A. Il est mort en 46, au retour.

        2. bob razovski

          Je ne comprends pas les interrogations de l’occident.
          Poutine a affiché depuis un bail ce qu’il veut :
          – Que les territoires russes reviennent en Russie, ce qui sécurise un couloir qui descend jusqu’en Crimée, russe elle aussi
          – Que l’OTAN ne pose pas ses valises en Ukraine
          Tant que ça ne sera pas acté, il n’y aura pas de négo. Qu’on soit d’accord ou pas, ça a quand même le mérite d’être clair.

          1. Grosminet

            @ bob razovski 1 août 2025, 13 h 16 min
            En plus Poutine a le temps, il avance sur le terrain, pas vite certes mais il avance, et la Russie et son économie ne semblent pas particulièrement affectées par l’effort de guerre… une question à laquelle il faudrait trouver une réponse pour pouvoir faire un peu de prospective c’est est ce que Poutine lorgne vraiment sur Odessa ?

            1. bob razovski

              Y’a pas une histoire moisie en Moldavie entre les Russes et les européistes en ce moment ?
              J’ai vu un truc passer aux infos russes, mais soyons honnêtes, je capte à peine 1 mot par phrase…
              Parce qu’Odessa, c’est la porte vers la Moldavie non ?

              1. Grosminet

                @ bob razovski 1 août 2025, 13 h 44 min
                « Y’a pas une histoire moisie en Moldavie entre les Russes et les européistes en ce moment ? »
                Et d’une la Moldavie est grosso-modo 50-50 pro-russes/pro UE, depuis longtemps et de façon assez stable, et de deux des histoire moisies là bas y’en a pas mal…
                « Parce qu’Odessa, c’est la porte vers la Moldavie non ? »
                Odessa c’est surtout un gros port sur la mer noire, le prendre c’est priver l’Ukraine d’accès au littoral. M’est d’avis que Poutine s’en bat les couilles de la Moldavie.

                  1. durru

                    Si on considère que la production de vin n’est pas une industrie, tu peux presque dire que c’est la seule région industrialisée 😉

                1. bob razovski

                  Officieusement, peut-être. Mais officiellement, il pourrait utiliser la situation moldave pour pousser jusqu’à Odessa, et la frontière.
                  En tout cas, il me semble qu’Odessa n’était pas dans les premières revendications. Faudra que je me renseigne.

                  1. durru

                    Odessa n’a jamais été explicitement dans une quelconque revendication.
                    D’un autre côté, il a intérêt à garder la Moldavie dans un état d’instabilité chronique et de sous-développement, comme ça la population de la Transnistrie n’aura pas d’envies de voir ailleurs.
                    Tant que la Roumanie était rongée par la corruption crypto communiste du régime Iliescu, ça ne présentait pas un grand attrait pour les Moldaves. Maintenant, la situation a largement changé, mais les politiques moldaves ne parlent plus d’union (normal, ils perdraient leurs prébendes). La population, par contre…

                    1. Pierre 82

                      Ne pas reprendre Odessa pour Poutine signifie que s’il accepte, l’Ukraine remettra le couvert d’une autre guerre dans une dizaine d’années.
                      Ils se rappellent tous de l’incendie de la maison des syndicats…

                  2. Grosminet

                    @ bob razovski 1 août 2025, 14 h 03 min
                    « En tout cas, il me semble qu’Odessa n’était pas dans les premières revendications. Faudra que je me renseigne »
                    C’est le cas. Même aujourd’hui officiellement il n’est pas question d’Odessa.

            2. Steph

              Poutine veut Odessa, car région russophone et qui permettrait de faire la liaison avec la Transnistrie.

              C’est ce qui se dit sur les canaux Telegram russes.

              Les interrogations de l’Occident trouvent leur source dans le pognon tout simplement. Où sont situées les entreprises et les meilleurs terres ? A l’Est ! Là où se trouvent ces enf..rés de séparatistes qui ont voté en 2013 pour l’indépendance.

              1. durru

                Voilà, Poutine n’a rien à faire de la Moldavie, par contre la Transnistrie (où se trouve encore et toujours une armée russe et peuplée par une large majorité de Russes) c’est hautement stratégique.
                Et comme tout accès terrestre à la Transnistrie passe par Odessa, la question elle est vite répondue.

                1. Steph

                  Que 2 000 soldats russes (casques bleus), mais une très importante quantité d’armement en réserve issue de l’ère soviétique. La réserve est pleine.

                  1. durru

                    3500 aux dernières nouvelles, mais ils ont un statut d’armée à part entière (la 14ème).
                    Et les stocks, je soupçonne qu’il y a eu des renouvellements depuis…
                    En tout cas, la position a été considérée hautement stratégique par tous les dirigeants au Kremlin depuis 35 ans, ça n’a jamais changé.

                2. Grosminet

                  @ durru 1 août 2025, 14 h 04 min
                  Tu crois vraiment qu’il veut coller la Transnistrie au reste ? M’est d’avis qu’elle l’arrange bien telle qu’elle est… pis le coin où y’a pas grand chose coincé entre la Moldavie, Odessa et le delta du Danube, il devient une enclave ukrainienne ? Ou alors les russes, tant qu’à faire, poussent jusqu’au bout ? Avoir des russes comme nouveaux voisins ça risque de sérieusement empêcher les roumains de dormir.

                  1. durru

                    Pour le Bugeac (ou la Bessarabie historique, à vrai dire), je vois deux scénarios possibles, fonction du niveau d’entente entre les Russes et l’Occident à l’avenir.
                    Si ça reste hyper tendu, ça sera russe, un coin perdu où personne ne sera encouragé à s’installer, et ça va servir à maintenir la pression sur la Roumanie (et l’alliance occidentale si elle existera toujours).
                    Si ça se calme un peu, les Russes pourraient faire une fleur (empoisonnée – je parlais de minorités) et laisser cette quasi enclave à la Roumanie.
                    De toute façon, la Roumanie finira par avoir une frontière commune avec la Russie – de nouveau.
                    Faudra s’y habituer et comprendre par la même occasion qu’ils ont renoncé au rêve de (re)conquérir Constantinople. Je sais, c’est pas gagné…

                    1. Grosminet

                      @ durru 1 août 2025, 14 h 39 min
                      « Si ça se calme un peu, les Russes pourraient faire une fleur (empoisonnée – je parlais de minorités) et laisser cette quasi enclave à la Roumanie. »
                      Y’a des minorités roumaines dans ce coin là ? Pour moi c’est du côté où chante le coucou dans le sapinet qu’il y a des roumains en Ukraine…

                    2. durru

                      Il y a de tout dans ce coin. Des Roumains, des Ukrainiens, des Russes, des Tatars, des Bulgares, des Gagaouzes… et j’en oublie certainement.

                    3. Grosminet

                      @ durru 1 août 2025, 14 h 39 min
                      Et sinon, léger détail pour compliquer un peu le sort du Bugeac en question, y’a pas mal de gaz dans la mer noire sur sa part de littoral.

                    4. Higgins

                      @ Grosminet

                      Pour le gaz en mer Noire, on s’en fout, l’UE sort du thermique en 2035 😉

                    5. Mitch

                      @GM
                      Et sinon, léger détail pour compliquer un peu le sort du Bugeac en question, y’a pas mal de gaz dans la mer noire sur sa part de littoral.

                      Tout le monde s’en fout du gaz. L’avenir c’est les éoliennes. Ils le disent sur la TV d’état. Faudrait quand même se tenir informer GM 😉

              2. bob razovski

                2014… pas 2013. C’est en 2014, suite au coup d’état européiste à Kiev, que les régions russophones du Donbass ont fait sécession.

                    1. Steph

                      Effectivement, j’avais mélangé les 2. Mille excuses

                      Le 11 mai , les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk proclamées les 7 avril et 27 avril 2014 organisent un référendum d’autodétermination. Celui-ci est jugé illégal par la grande majorité des pays occidentaux, comme pour le référendum en Crimée.

                  1. bob razovski

                    Non non, ça fait suite à l’éviction de Ianoukovitch et à l’arrivée de Porochenko (et surtout de tous les délires anti-russes qui ont suivi).

                    1. breizh

                      Il y avait déjà eu des référendums de rattachement à la Russie en 1991 : toute la Novorussia avait voté son rattachement à la Russie…

                    2. durru

                      Seule la Crimée a tenu un référendum à l’époque, et c’était plus une large autonomie, voire l’indépendance, mais pas le rattachement à la Russie.

            3. durru

              Malgré l’absence de déclarations ne serait-ce que semi-officielles à ce sujet, j’ai depuis le début l’intime conviction que la Russie ne laissera pas tomber Odessa.
              Deux raisons majeures à cela : tout d’abord, c’est la plus russe de toutes les villes qui se trouvent sur le territoire de l’Ukraine. Et ensuite, le bûcher de la maison des syndicats, qui a été le symbole indiscutable du jusqu’au-boutisme des ukro-nazis.
              S’il y avait eu un accord rapidement, un statut de large autonomie aurait été acceptable pour le Kremlin. Là, je crois que le rattachement à la Russie reste la seule option et le fait qu’ils n’en parlent pas me semble un bon indice.

              1. Grosminet

                @ durru 1 août 2025, 14 h 01 min
                « Malgré l’absence de déclarations ne serait-ce que semi-officielles à ce sujet, j’ai depuis le début l’intime conviction que la Russie ne laissera pas tomber Odessa. »
                Si cette hypothèse s’avère vraie, ça risque de sérieusement faire traîner l’affaire… Trump va passer pour un con, que fera-t-il ?

                1. durru

                  Accepter un référendum sur la région d’Odessa ?
                  Faut quand même savoir que c’est – et de loin – la région d’Ukraine qui a le plus de minorités outre les régions frontalières. Une petite Macédoine 😉

                    1. Gerldam

                      Il y a toujours eu une forte communauté juive à Odessa (exemple: David Oistrakh). Mais cette forte communauté a également toujours été très minoritaire, comme partout ailleurs (sauf Israel).

                    2. durru

                      Il y avait, avant 1941, entre 30 et 40% de la population de ce qui est aujourd’hui, grosso modo, la moitié ouest de l’Ukraine et le Belarus, qui était juive.
                      Certes, c’était une « minorité ». Mais ça n’a plus rien à voir avec la situation actuelle. C’était le sens de mon propos.

                    3. Duchmoll

                      Ils dont tous partis, en atteste mon ex dont la maman était d’Odessa. Faut vous mettre à jour.

                    4. bob razovski

                      @duchmoll
                      « faut vous mettre à jour »
                      C’est exactement ce que je fais via les commentateurs avisés qui devisent ici.
                      Votre phrase est inutile, voire un tantinet condescendante.

                  1. Grosminet

                    @ durru 1 août 2025, 14 h 24 min
                    « Accepter un référendum sur la région d’Odessa ? »
                    À condition que les russes crochent la seconde, parce qu’à cette vitesse là dans deux ans il y seront peut être à Odessa… Trump risque de trouver le temps long…

            4. Mitch

              @GM
              la Russie et son économie ne semblent pas particulièrement affectées par l’effort de guerre…

              Bien difficile à dire. Perso je pense qu’ils en chient sévère mais que ce peuple en a toujours chié sévère donc 1/ ils serrent les dents, et 2/ ils ne peuvent de toutes façons pas l’ouvrir. On ne mène pas une guerre de cette intensité pendant 3 ans sans y laisser de très grosses plumes. Les aux Russes ont implosés ce qui n’est pas super bon signe. Ils bradent leur gaz et leur pétrole. Tout ceci n’est pas bon signe même s’ils l’absorbent encore

              1. Grosminet

                @ Mitch 1 août 2025, 15 h 59 min
                « Bien difficile à dire »
                En effet, d’autant plus qu’il paraît que la part d’économie souterraine est assez significative en Russie… en tous cas pour l’instant le rouble tient encore la route… à suivre.

                1. breizh

                  en tout cas : la Russie n’a pas besoin de mobiliser, ses effectifs militaires continuent de croitre ainsi que sa production d’armement…

            5. dupont2022

              etant donné que les Russes hesitent entre Odessa et Kharkov…
              La solution semble etre de prendre Kiev et de terminer la partie

        3. CPB33

          en tout cas, il y a bien des FS anglaises là-bas…
          ripostelaique.com/panique-a-londres-trois-officiers-britanniques-captures-lors-dun-raid-des-forces-speciales-russes.html

      3. bob razovski

        Quand il disait en finir en « 24h », il pensait envoyer Jack Bauer sur place.
        Mais là, tout le monde a eu peur, même Chuck Norris…

        1. Grosminet

          @ bob razovski 1 août 2025, 13 h 06 min
          « Mais là, tout le monde a eu peur, même Chuck Norris… »
          Pure diffamation, Chuck Norris ne peut pas avoir peur. C’est juste qu’il était pas dispo.

          1. bob razovski

            En effet, c’était osé.
            La réalité c’est que Trump a parlé de 24h. Alors Chuck lui a répondu « refile ça à Jack Bauer »
            – Pourquoi ?
            -Moi, je te règle ça en 2 secondes.
            Et il est parti péter la gueule à Captain Marvel.

          2. Pierre 82

            Dire que Chuck Norris n’est pas dispo, c’est également de la diffamation.
            Ce serait oublier qu’il a compté jusque l’infini. Deux fois.
            Il est donc toujours dispo.

            1. bob razovski

              Houlà Pierre, je ne peux pas laisser passer !
              Les faits sont là : Chuck a bien précisé que c’est l’agenda de Trump qui ne lui plaisait pas, question de timing.
              Mais il n’a pas dit qu’il n’était pas dispo.

  3. Rick_Enbacker

    Zelensky se maintient au pouvoir de manière tout à fait illégale. Normalement son mandat est terminé depuis des mois et des élections auraient dû être organisées

      1. Gerldam

        Il n’y a pas que cela. Les positions de l’occident, bailleur de l’Ukraine d’une part, et la volonté de la Russie de l’autre sont beaucoup trop éloignées. Une rencontre entre un président ukro, même légitime et Poutine ne servirait à rien sinon à constater les désaccords. Or les chefs se rencontrent pour signer des accords.

        1. Dom17

          Il est coincé entre ceux-là et ses financeurs d’en haut (quid de ses nombreuses résidences achetées à l’étranger?…)
          Lettre au gouvernement britannique du 27/02/2022
          https://qactus.fr/2022/02/27/grande-bretagne-les-rothschild-en-panique-completent-je-vous-invite-a-deployer-davantage-de-force-contre-la-russie-et-ses-mandataires-a-intensifier-la-guerre-de-linformation-pour-corriger/
          ( Confirmé par Caroline Galactéros dans une vidéo plus récente.)

    1. UnKnown

      Là c’est factuellement faux, le code électoral Ukrainien empêche la tenue d’élection sous la loi martiale. Donc il faut d’abord à minima un armistice entre les deux belligérants pour pouvoir retirer le dispositif de loi martiale.

      1. bob razovski

        Rien vu en ce sens dans les documents auxquels j’ai eu accès. Mais je reconnais que c’est un peu complexe.
        Je m’y suis intéressé au moment du refus de tenir des élections.
        Vous avez vu ça où ?

  4. Gerldam

    L’Ukraine « très corrompue », voilà l’understatement de l’année sinon de la décennie.
    Ce pays est l’un des sinon le pays le plus corrompu au monde. Un politique ukrainien a même eu le culot de dire que ce n’est pas la faute des fonctionnaires, c’est celle des ukrainiens eux-mêmes qui leur offrent de l’argent!!!
    Normal dans ce conditons que l’UE accueillerait volontiers ce pays dans ses rangs, puisque la Hyène est la personne la plus corrompue de la bande de Bruxelles. Pour les autres il appellent cela du lobbying.

    1. durru

      Pour la première place, il y a compétition avec le Kosovo et probablement avec certains pays africains. Mais il est clair que l’Ukraine a ses arguments.

      1. Pheldge

        sauf que l’Ukraine a d’autres ressources que ce dernier : la preuve, Hunter a été casé chez Burisma en Ukraine et pas dans une compagnie analogue au Kosovo … 😉

        1. durru

          Si tu regardes bien, il n’y a pas le même ordre de grandeur, donc à un niveau de corruption équivalent t’auras une quantité plus importante dans le pays (largement) plus grand. C’est arithmétique 😉

            1. bob razovski

              Première nouvelle, je ne savais pas.
              Faut dire qu’ils ont une réputation assez développée dans la traite des blanches et la vente d’armes.
              @Grosmatou : c’est en Albanie que tu te fournis ?

              1. Grosminet

                @ bob razovski 1 août 2025, 14 h 23 min
                J’en sais rien. Non seulement on nous vend ça 10 fois le prix du caviar (véridique) pis en plus y’a aucune traçabilité du produit, aucune référence à une norme de qualité, même pas une étiquette, rien. C’est scandaleux. Je suis un libéral, mais faudrait un minimum de normalisation quand même 😀

                1. bob razovski

                  Même pas le petit code couleur ABCDE ?
                  On voit bien que la civilisation n’est pas parvenue jusqu’à chez toi.
                  Ca doit pas être facile tous les jours…

                  1. Pheldge

                    c’est sûr que sans Nutrisore, c’est risqué de faire des gâteaux et des tartes au shit, et puis s’ils y mettent des colorants, comme les Libanais qui y mettent du henné, c’est pas sain, alors il ne reste que l’option du pétard, que c’est mauvais pour les poumons … 😉

  5. Theo31

    « La présidente Von Der Leyen choisit de saper les institutions démocratiques européennes pour étendre son pouvoir personnel ».
    Corrigé

    Elle n’a toujours pas fourni les contrats avec Pfizer malgré sa condamnation par la CJUE.

    La charité se fout de la gueule de l’hôpital.

      1. Pierre 82

        Il faut lui rendre cette justice : « l’accord » passé avec Trump est certes extrêmement défavorable aux pays de l’UE, mais en contrepartie, elle a certainement convenu que les USA allaient continuer à pousser l’UE à continuer à combattre Poutine aux côtés de l’Ukraine (avec ou sans Zelensky).
        Une Europe ruinée, certes, mais au moins sera-t-on en guerre pour sauver la démocratie, ce qui compense largement le fait d’avoir une vie de merde.

      2. Roanna

        J’ai vu une petite vidéo ( fake sans aucun doute généré par IA ) ou Trump assis en face de VDL lui dit, j’ai tous les SMS entre toi et A bourre là, et maintemant tu signes ici.

  6. Pheldge

    article réservé aux abonnés mais le titre déjà en dit long :
    lefigaro.fr/international/ukraine-le-parlement-approuve-le-retablissement-de-l-independance-d-instances-anticorruption-20250731

  7. breizh

    avant qu’un autre front s’ouvre pour les russes : reseauinternational.net/manoeuvres-militaires-dans-le-caucase-du-sud-la-reponse-de-la-russie-au-retrait-de-larmenie-de-lotsc-et-aux-ambitions-de-lotan/

  8. bibi

    Cette situation n’est pas sans rappeler dans une certaine mesure celle de la Russie France où ceux qui tentent d’exposer la corruption des dirigeants finissent par avoir de sérieux problèmes légaux ou « paralégaux » (se traduisant parfois en menaces ou agressions ou suicides).

    « Par conséquent, Zelenski va devoir rassurer les Occidentaux s’il tient à son avenir… Avenir pourtant compris »
    Cela ne serait-il pas compromis en lieu et place de compris?

  9. spirou

    La campagne de promotion de Zelinsky est en marche. Même narratif avec photo glamour (?) dans Vogue…
    https://simplicius76.substack.com/p/sitrep-8125-chasov-yar-falls-pokrovsk
    Il faudra expliquer à ces individus que leur physique de routier a du mal à dégager une once de charisme.

    ‘Sil est révélé’ : on est au-delà de la suspiscion. On sait que Zelinsky s’est mis entre 5 et 10 milliards par an dans la poche. Pourquoi finir une guerre aussi rentable ? C’est aussi pourquoi il est adulé par La Hyène et Macron. Ce sont des petits joueurs en terme de corruption…

    Je suis encore surpris que le terme Ukraine soit repris en 2025 alors que ce pays n’existe plus. Amputé d’un tiers de son territoire, il lui reste une mosaique à l’est entre roumains, hongrois, polonais et une entité croupionne à Kiev partagé en une extreme droite sympa (Azov) et moins sympa (Secteur droit).

    La bonne nouvelle ? c’est le cercueil de l’UE. Financièrement et au niveau sécuritaire. Il y a un mois un militaire ukro en fuite a poignardé des passants à Amsterdam affirmant qu’il préférait une taule européeenne au front de l’Est. Des PTSD comme lui il y en aura des dizaines de milliers très bientôt et c’est pas en Russie qu’lls vont trainer leurs guêtres.

    1. Unmeusien

      PTSD ? Je suis tout à fait d’accord avec vous cela dit. Le soldat ukrainien est instrumentalisé, quand leur défaite sera perçu, manifestement acté,les marionnettistes devront rendre compte.

      1. Dr Slump

        PTSD = stress post-traumatique. En langage courant, ça veut dire traumatisé grave, et les traumatisés de guerre ne sont pas une instrumentalisation politique, mais un problème de santé publique.

  10. Simon

    Élections, piège à cons ? C’est le cas à Marseille avec le député Sébastien Delogu qui vient de déclarer : « La politique néolibérale ont réussi à nous faire croire, que produire un bien pour la société est plus important que de monétiser une vidéo TikTok. »

    https:/ /x.com/SurmulotsNews/status/1950125795080372717

      1. Grosminet

        Il est encarté chez LFI, hein… mais c’est vrai que ça éclabousse sévère. On est bien à 11 sur l’échelle de la sardine.

        1. Theo31

          Il a appelé a violer une femme. Juste milieu en a parlé plusieurs fois. Avec celui qui a violé et torturé une fillette handicapée, ils forment une belle équipe de cassos.

          Curieusement on n’entend pas les indignations de Mathilde, Manon et Clémentine.

          1. Grosminet

            @ Theo31 1 août 2025, 13 h 01 min
            M’est d’avis qu’il ne va pas tarder à se faire jeter. Ils sont très cons chez LFI, mais pas à ce point.

          2. scima

            Qui ça, Delogu, il a appelé à violer une femme ? Vous avez le lien ?
            Question équipe de casos, vous oubliez Darmanin qui a de belles casseroles au cul si je puis dire.

            1. Grosminet

              @ Pierre 82 1 août 2025, 15 h 54 min
              Être copain avec une hyène, le rêve de Bernie*
              *inclut une référence cinématographique

              1. Pheldge

                référence pas très glorieuse, à mon avis … je n’ai jamais compris comment Dupontel a pu trouver des financements pour ses navets délirants.

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 1 août 2025, 17 h 42 min
                  À l’époque, ados étant, il nous a bien fait marrer ce film. C‘est déjanté du début jusqu’à la fin. Faudrait que je le revois. Ou pas.

    1. Dr Slump

      Ouais, bon, chercher la pertinence de propos tenus par l’élève Delogu, c’est comme chercher à donner une signification aux analyses intellectuelles d’un joueur de foot sous ecstasy en fin de match. Ce type est un crétin abruti, le problème n’est pas qu’il parle, le problème c’est qu’on l’écoute quand on lui tend le micro.

  11. Diego Diogène

    « Dans ce cas, l’affaiblissement interne et international de Zelensky ne fait pas de doute ».

    La diplomatie française agissant systématiquement à contre temps depuis quelques années, Macron sera sans doute le dernier à le soutenir, soutenu par l’ineffable Barrot.

  12. du

    Zézé en sait trop pour être simplement effacé . Il n’est pas aussi isolé que beaucoup aimeraient le croire . De plus , il doit être pourvu d’assurances et autres dossiers .

        1. Dr Slump

          Exfiltré, par qui ? Netamiaou ? Il s’en branle. Biden ? il est mort. Van der Hyena ? C’est une pute incompétente – pardon, une arpenteuse de trottoir maladroite. Macron ? Il est accaparé par la campagne de fakeniouze de Candace Owens, la youtubeuse complotiste des strèmedroâtes, et en plus c’est pad’bol, son jetski est en panne.
          Bon, je ne veux pas être désobligeant, mais qui irait exfiltrer ce potentat corrompu, à part peut-être, par accident, un gang d’albanais sous coke payés en cash avant même l’arrivée du fourgon blindé ?? Qui ? 😀

  13. Dr Slump

    Zelenski m’a piqué mon antenne radio sur ma bagnole, après m’avoir embouti l’arrière en délit de fuite caractérisé, et rayé la carrosserie juste pour le plaisir.
    Est-ce que des esqueperts en automobile pourrait me conseiller où acheter une nouvelle antenne sans que ça me coûte les yeux de la fesse ?
    Parce que je ne suis pas familier ni confiant avec les supermarchés chinois…
    Et est-ce que des gens bien informés pourraient recommander marque ou modèle de caméras de bord, qui ne coûte pas la peau des yeux ?

  14. Dr Slump

    Je sais, c’est total HS. J’m’en branle de Zèlaski, c’était couru d’avance qu’il s’était pas engagé avec les bons zigotos (un certain Biden, je crois ?), et qu’il va finir accroché à un croc de boucher.

  15. Citoyen

    Sur Zelensky et la corruption, h16, je n’ai aucun élément, ni pour, ni contre, et donc je ne me prononcerais pas.

    « l’Ukraine reste un pays très corrompu ou toutes les factions ont des casseroles plus ou moins sordides. »… Tout comme les Soviets d’en face … C’est une tradition culturelle dans ces contrées …

    Par contre, en dehors de cet aspect corruption, je trouve que Zelensky fait le job, qui consiste à organiser la défense de son pays contre l’occupant, avec les moyens qu’il peut trouver … Et si un autre (Zaluzhnyi ou ….?) devait prendre la place, il ferait sans doute la même chose. Simplement parce que c’est normal.

      1. Citoyen

        Il y a quelque chose qui ne va pas dans la phrase, durru, c’est : « son propre peuple ».
        En remplaçant « son propre peuple » par « l’occupant », ou « l’ennemi intérieur », cela ne règle pas tout, mais ça permet de faire un bon pas, dans la bonne direction …

          1. Citoyen

            Voila une phrase curieuse, durru.
            Les soldats qui sont envoyés au front, le sont pour lutter contre « l’occupant, ou de l’ennemi intérieur »( Au choix).

    1. Mitch

      15,000 civils massacrés dans les oblats russophone du sud de l’Ukraine par des milices nazis subventionnées par le régime Ukrainien corrompu jusqu’à la couane. Cerise sur le gateau, un immeuble rempli de vieux auquel ils ont mis le feu. Ben quoi? quoi de plus normal?.

      Vous n’avez que les polytocards que vous méritez.

        1. Citoyen

          Pour la première phrase, durru, c’est un peu simpliste, mais c’est pas faux.
          Pour la deuxième phrase, faut pas insulter les Russes qui ne se ressemblent pas tous (il y a eu des Soljenitsyne) … Tous ceux qui tiennent les manettes de ce pays, sont d’une autres nature, ce sont des soviétiques de la belle époque, ou leur descendance … Faut pas confondre et mélanger …

          1. durru

            Si au moins c’était des dirigeants « soviétiques » les milliers de civils tués… Sauf que ce n’est pas le cas. Du tout. Et c’est eux dont on cause.

      1. Citoyen

        « 15,000 civils massacrés dans les oblats russophone du sud de l’Ukraine par des milices nazis subventionnées par le régime Ukrainien corrompu jusqu’à la couane. Cerise sur le gateau, un immeuble rempli de vieux auquel ils ont mis le feu. »
        Dit comme ça Mitch, c’est rapporter la propagande soviétique (le narratif) qui à été utilisé par ceux-ci pour justifier l’invasion de l’Ukraine. il fallait assurer leur virginité.
        Quand on veut être un peu sérieux, Mitch, on évite de colporter cette propagande. La réalité est assez différente.
        J’avais proposé, il y a 3 ans, à durru, d’aller chercher un document publié par l’ONU, où ils avaient fait collecter des données d’une autre teneur. Je ne pense pas qu’il soit allé le cherché, c’est dommage.
        Déjà, « 15,000 civils massacrés dans les oblats russophone du sud », laisse supposer que les Ukrainiens (du nord), seraient allé massacrés « les russophones du sud »… Il n’y a rien de plus faux !
        Il faut partir du 22 février, où le président en poste (à la solde des soviétiques) est destitué par le parlement. Parlement qui dans la foulée vote qu’il n’y aura plus qu’une langue officielle en Ukraine : L’Ukrainien ! Ce qui parait plutôt normal.
        Le lendemain des Ukrainiens (les vrais) vont déglinguer des statues de Lénine dans les provinces du sud-est. De mémoire, il y a deux villes, kharkiv et une autre plus au sud. Là, ils se font attaquer par les populations locales, qui en deux temps trois mouvement sortent les kalash. C’est à ce moment que débute la guerre civile (déclenchée par les « les russophones du sud ») qui ne s’arrêtera plus.
        Pour info les Ukrainiens (les vrais), en ont déglingué plus de 900 … des statues de Lénine! C’est dire l’amour qu’ils lui portait.
        Alors, concernant les « 15,000 civils massacrés », ceux qui sont allé faire le décompte pour l’ONU, n’ont pas vu la même chose que « le narratif », pour une simple évidence, qui est que, dans une guerre civile, quand un individu (sans uniforme) a une kalash dans les mains, et tire sur ceux d’en face, ce n’est pas un civil, mais un combattant !
        Et donc sur les dits « 15,000 civils massacrés dans les oblats russophone du sud », déjà le nombre des 15000 à été plutôt dans les 14000, et se répartissent de manière équilibrée, avec environ 6500 morts d’un côté et 7500 de l’autre, (je ne sais plus dans quel sens, je cite de mémoire). Et dans les 14000 morts, il y en avait environ 3500 considérés comme des civils, là aussi plus ou moins équilibrés, ce qui n’a rien d’étonnant dans une guerre civile.
        Au début de cette phase l’armée Ukrainienne n’était pas là, il ne sont arrivés que plus tard.
        C’est vrai que vu sous cet angle, Mitch, on est bien loin des « 15,000 civils massacrés dans les oblats russophone du sud de l’Ukraine par des milices » du « narratif soviétique »

        Et pour : « un immeuble rempli de vieux auquel ils ont mis le feu », c’est du même tonneau.
        je l’avais déjà posté ici, pour durru je crois …

        Il faut s’informer correctement, Mitch, pour ne pas colporter la propagande …

        1. Grosminet

          @ Citoyen 2 août 2025, 12 h 23 min
          « Parlement qui dans la foulée vote qu’il n’y aura plus qu’une langue officielle en Ukraine : L’Ukrainien ! Ce qui parait plutôt normal. »
          Mais bien sûr. Et Porochenko, en disant « nos enfants iront à l’école, les leurs resteront dans leurs caves » était bienveillant envers les russophones… et l’Ukraine a fait des pieds et des mains pour respecter les accords de Minsk…
          Il faut s’informer correctement, Citoyen, pour ne pas colporter la propagande …

        2. durru

          « il faut s’informer correctement »
          Traduction : auprès de la CIA exclusivement.
          Car oui, les chiffres ont été données par la mission OSCE, pas vraiment pro-russe. Et elles racontent autre chose que vos vagues souvenirs. Ce qui se répartit assez équitablement c’est le nombre de victimes combattants. Les civils, par contre, ils ont été tous de Donetsk / Lougansk. Vous allez pas nous raconter que les pro-russes sont allés tuer des civils à Lvov, j’espère…

          Pour ce qui est d’Odessa, j’ai bien compris et rendu votre point de vue : « c’était des communistes. Et en plus, les Russes c’est des sous-hommes ». Ils n’étaient pas armés, ni violents.

          J’aime pas les Russes (il y a plein d’interventions sur ce blog qui le prouvent), mais j’aime encore moins la propagande mensongère.

        3. Ce qui serait intéressant, ce serait de reprendre les journaux européens d’avant 2022.

          Et là, bizarre, on trouve du nazi en paquet, des massacres, etc.

          1. Mitch

            Oui de nombreux reportages sur les brigades Azof ont disparu depuis Février 2022. Je n’ai trouvé que celui là et il a été tronqué de sa substance. Quelques commentaires, de gars informés qui n’achètent pas la propagande que relai Citoyen sans se poser la moindre questions:

            youtube.com/watch?v=fy910FG46C4&

            Today if I talk about these guys I’m accused of spreading Russian propaganda (celui-ci s’applique à Citoyen)

            People should download these documentaries about these groups before media starts deleting them

            I was so confused when I saw western media reporting on this then I saw the date and realised it was back when people were allowed to criticise Ukraine

            J’avais vu ce reportage il y a 5 ans. Il a été vidé de sa substance mais le peu qu’il reste suffit à se faire une idée …

            1. Pheldge

              tout ça c’est rien que des mensonges propagés par Poutines et ses admirateur.e.s ! la preuve :
              youtube.com/watch?v=WVzRCP1LAaQ
              Heureusement qu’il y a des médias en France qui ont le courage de dire la vérité aux Français, mettant à jour la propagande odieuse des complotistes pro-russes de la fachosphère !
              Bon je mets quand même un smiley, un quiproquo étant toujours possible … 😉

        4. Mitch

          Parlement qui dans la foulée vote qu’il n’y aura plus qu’une langue officielle en Ukraine : L’Ukrainien ! Ce qui parait plutôt normal.

          Ben ouai, c’est normal d’ostracisez 35%-40% de la population (dans certaines zones c’est quasi 100% de russophones). Comment s’etonner après que ces populations demandent à faire scission …
          Ces cons d’ukros ont eu la guerre qu’ils voulaient et ont déclenché. A présent qu’ils se démerdent avec. Nico n’a pas a payé pour ça.

          1. Croix du Sud

            « Parlement qui dans la foulée vote qu’il n’y aura plus qu’une langue officielle en Ukraine : L’Ukrainien ! Ce qui parait plutôt normal. »

            Non ce n’est pas normal et c’est en grande partie la cause de la guerre civile (l’autre grande partie étant la volonté de devenir membre de l’OTAN, casus belli pour la Russie).

            Pressentant les futurs conflits qui se dessinaient entre les diverses entités de ce qui était encore l’Union Soviétique, Soljénitsyne écrivait en 1981 :

            “Dans le sentiment de mon cœur, il n’y a pas de place pour un conflit russo-ukrainien et si, Dieu nous en préserve, nous arrivons à cette extrémité, je peux dire : jamais, en aucune circonstance, je n’irai moi-même participer à un affrontement russo-ukrainien, ni ne laisserai mes fils y prendre part, quels que soient les efforts déployés par des têtes démentes pour nous y entraîner.”

            (Lettre d’avril 1981, en réponse à une invitation à une conférence sur les relations russo-ukrainiennes à Toronto)

            Extrait d’un communiqué de presse du centre culturel Alexandre Soljénitsyne :

            editeurs-reunis.fr/post/%C3%A0-propos-de-l-invasion-de-l-ukraine-par-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-de-russie

            Alexandre Soljénitsyne était Russe par son père et sa mère était d’origine Ukrainienne. Il savait de quoi il parlait en refusant que ses fils prennent part à une guerre civile.

            Les « têtes démentes » ont eu la guerre qu’elles voulaient, « Attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l’obtenir. »…
            Cette histoire ne finira pas bien pour le Banderistan et le peuple sera (est déjà) le cocu de la guerre.

    2. bob razovski

      « Sur Zelensky et la corruption, h16, je n’ai aucun élément, ni pour, ni contre »
      A vous lire, vous n’avez pas non plus d’éléments sur la façon dont zelenski « fait le job ».
      Et si Zaloujny en est là, c’est qu’il s’est fait « remercier » par zizi, notamment parce que des deux, c’est celui qui a compris qu’envoyer des soldats à la boucherie, c’est bien pour l’image, mais c’est pas efficace. Ils sont en désaccord total sur la façon de procéder.
      Donc non, il est évident que Zaloujny ne ferait pas du tout la même chose.

        1. bob razovski

          Ce n’est pas mon propos.
          Zaloujny est un soldat qui travaille pour son pays. Sa tactique est de penser pour gagner la guerre sur le terrain. Même si ça passe par des phases de repli, ce que l’autre taré n’a jamais admis.
          zelenski ne recherche que l’image et le narratif pour récupérer toujours plus de blé. Peu importe les pertes. Il se satisfera sans problème d’un victoire à la Pyrrhus.
          Zaloujny a bien travaillé à la défense de son pays et a été remercié pour ça. zelenski travaille à la destruction totale de son peuple, c’est carrément pas la même vision des choses.
          Faut quand même se rappeler que zelenski a été élu pour faire cesser ce massacre. Porochenko avait pris une magistrale branlée électorale.
          Les Ukrainiens (d’où qu’ils soient sur le territoire) en sont pour leurs frais.

          1. durru

            Sauf s’il s’avère qu’il y a un écart entre ce qu’il veut et ce qu’il peut (valable pour l’un comme pour l’autre, d’ailleurs).

            1. bob razovski

              Il y a de facto un écart.
              Si on accorde du crédit à ce que zelenski mettait en avant lors de élections, il voulait arrêter ce merdier.
              En réalité, il ne peut que suivre les décisions de l’occident comme un gentil toutou (en s’en mettant plein les fouilles au passage, mais là n’est pas la question).

    3. Grosminet

      @ Citoyen 1 août 2025, 20 h 07 min
      « Sur Zelensky et la corruption, h16, je n’ai aucun élément, ni pour, ni contre, et donc je ne me prononcerais pas. »
      Ça tombe bien, Rémy en cause un peu, ça vous donnera des éléments de réflexion : youtube.com/watch?v=fvZuBLujRZQ

      1. Mitch

        Il y a la bonne corruption: l’Ukrainienne. Celle là, il ne faut pas en parler. Elle a de toutes façons cesser d’exister un belle nuit de Février 2022. Au mieux, tu peux dire ‘je n’ai pas les éléments pour juger’ 😀

        Et puis, il y a la mauvaise corruption. Celle dont il faut parler. La corruption Russe en fait parti.

        Je n’ai jamais été fan des régimes russes et n’ai aucune envi de vivre en Russie (les commies avant et maintenant Poutine ne me font pas rêver) mais bon l’Ukraine c’est pire sous plein d’apects.

    4. dupont2022

      cet individu a ete elu sur un programme de paix et application des accords de Minsk..
      ce qu’il n’a jamais fait..et son projet en 2022 etait de rentrer en force dans le donbass.
      le resultat etait merité

  16. Croix du Sud

    Un des buts de guerre avoués par la Russie est la démilitarisation de l’Ukraine (la voie choisie semble être l’anéantissement des moyens humains et matériel).

    Les USA et l’UE pourront envoyer du matériel (mais là aussi les limites semblent atteintes au vu des capacités de production) mais quand il n’y aura plus assez d’Ukrainiens pour se battre il n’y aura plus d’armée.

    Cela peut prendre encore quelques années mais le temps semble jouer pour la Russie.

    Extrait d’une analyse d’Olivier Kempf en date du 13 juillet dernier :

    « Les Russes mettent la progression territoriale en second : certes, ils cherchent à rejoindre les limites des oblasts revendiqués (cf. les actions au sud de Pokrovsk où le but est quasiment achevé) ; certes ils n’hésitent pas à lancer des actions ailleurs pour disperser l’ennemi (Kamianske, Koupiansk, Soumy) ; mais ces objectifs sont seconds par rapport à un objectif principal, plus terrible encore : celui de conduire la démilitarisation de l’Ukraine sur le terrain.

    L’usure et l’attrition ne visent pas d’abord à affaiblir la ligne de contact mais principalement à anéantir les capacités techniques, humaines et collectives de l’armée ukrainienne. La durée devient à cette aune un objectif en soi.

    Le temps remplace l’espace dans la priorisation des facteurs »

    lettrevigie.com/bilan-ndeg-115-du-13-juillet-2025-guerre-dukraine/

    Zelensky peut partir (de lui même ou sous la pression) ou être déposé par un coup de force ou une manifestation populaire mais l’Ukraine est dans une dynamique défavorable et un nouveau dirigeant ne changera pas cette dynamique.

    1. breizh

      c’est également ce que dit Jacques Baud. La démilitarisation signifie également l’impossibilité de refaire une armée avant très longtemps.

  17. Iskanderkul

    Les jours de Zelensky semblent bien être comptés, mais quel que soit sont remplaçant futur, ce qui prévaut pour le destin de l’Ukraine, c’est la tentation pour les US (ou la partie qui est aux commandes) de dépecer la Russie pour affirmer la prépondérance et l’hégémonie de l’Amérique.
    Trump semble être pris en étau entre sa volonté de résoudre les tensions pour être libre de re-faire du commerce (son seul horizon), et les néocons autour de lui qui suivent l’agenda de la doctrine Brzezinsky.
    Tout cela est risqué, il se pourrait que MAGA devienne « Make America Gone Away »

    1. dupont2022

      avec le groupe de lindsey graham qui pousse à l’affrontement ça risque en effet de mal finir pour tout le monde.
      c’est tout le probleme de trump..eviter l’eclatement de son parti.
      sans doute pour ça qu’il a fait sa pub sur deux sousmarins nucleaires qui n’ont aucun interet militaire ,mais jouent à fond pour maintenir les vatenguerre dans son camp

  18. Pheldge

    n’oublions pas que Zelinsky est depuis le début du conflit le poster-boy de l’Ukraine et également du Camp du Bien occidental. Certains ont même été jusqu’à le comparer à Churchill et il est présenté comme un héros, défenseur de la démocratie. Je crains que les occidentaux aient tout à perdre avec son départ …

    1. Croix du Sud

      Je pense que les occidentaux n’auront aucun problème à appliquer la règle des 3 L (Lécher, Lâcher, Lyncher) à Zelinsky.

      Il fera un parfait coupable pour endosser la responsabilité de l’éventuel désastre (son passé de corrompu antérieur à 2022 ressortira comme par magie) et son successeur sera encensé, le premier des 3 L lui sera appliqué…

      1. Pheldge

        ça sera quand même un sacré revers pour tous les politiciens occidentaux, notamment européens qui se sont impliqués dans un soutien inconditionnel, et en ont fait une icône, et sacrément compliqué pour expliquer un pareil revirement …

        1. Iskanderkul

          Pour faire descendre l’icône de son piédestal, les politiciens occidentaux peuvent rappeler les accointances néo-nazies voulues ou subies de Zelensky, ça ne plaît pas du tout par chez-nous.

          1. Pheldge

            c’est ça, pour qu’on leur dise « vous en avez mis du temps, vous le saviez depuis le début, vous avez trompé vos peuples, vous êtes complice » ? ça serait suicidaire !

            1. bob razovski

              C’est pas la première fois.
              se mettre à la fenêtre et applaudir comme des cons les soignants, puis 15 jours après vilipender les mêmes car ils ne veulent pas se vaxxiner n’a posé aucun soucis politique ou médiatique…
              Recevoir la triso eco consciente au parlement, lui faire un triomphe, puis la renvoyer coucouche panier quand elle déclare accuser la france de crime contre le climat (ou une connerie du genre, excusez, j’ai pas suivi les termes) n’a posé aucun souci politique ou médiatique…
              Ce ne sont que 2 exemples, il doit en avoir des centaines.
              L’opinion publique se retourne plus facilement qu’une crêpe.

              1. Pheldge

                t’as oublié qu’il y avait un quasi consensus sur le vaxxin (rappel 85 % de la population avec au moins une dose …) et que les soignants qui refusaient le vaxxin étaient montrés comme des criminels ou pire des complotistes, et que ça n’a pas ému grand monde qu’ils perdent leur travail.
                Quant à Greta, elle ne représente qu’elle même, tandis que Zelensky incarne la lutte du peuple d’Ukraine pour sauver la démocratie contre l’ogre russe.
                Zelensky est un pantin, encombrant parfois, certes, mais utile. S’il ne convenait pas, s’il ne faisait pas le job, je pense qu’il aurait été vié depuis longtemps …

                1. bob razovski

                  Le nombre de doses ne fait pas le consensus.
                  Y’a quand même eu un énorme chantage à la survie (pas de vaxxin, plus de job). Ca en a fait réfléchir plus d’un.
                  Et je n’ai pas dit que zizi ne fait pas le job, je reste persuadé que lorsqu’il faudrait le jeter, le narratif s’adaptera comme ça a toujours été le cas.
                  Et l’opinion (officielle) suivra.

                  1. baretous

                    Sans aucun doute. Rien de nouveau. Voir le livre « la psychologie des foules » de gustave lebon..J’espere que la crepe vaccin covid bien chaude va retourner dans la gueule car les dégats continuent et les gens commencent à s’apercevoir qu’ils ont été cocus. On va leur offrir des têtes genre Véran sur un plateau… J’attends ce moment avec impatience même n’étant pas vacciné..

                  2. durru

                    Bob, il faut laisser la naïveté puérile tranquille 😉
                    (t’as oublié le grand chef du monde libre, devenu légume du jour au lendemain – vu qu’on parle de symboles au niveau mondial)

                    1. Pheldge

                      « devenu légume du jour au lendemain » parce que Trump a gagné, mais si Kamala avait été élue, on aurait continué à saluer son esprit vif à Joe, et à lui tresser des lauriers de Grand Président, et à par FoxNews tous les médias auraient propagé cette légende, comme ils l’ont fait pendant toute la durée de son mandat.

                    2. durru

                      Oui, mais bien sûr…
                      Rappelle-moi, pourquoi il a retiré sa candidature, étant remplacé en catastrophe par Kamala ?

                2. Grosminet

                  @ Pheldge 2 août 2025, 8 h 41 min
                  « Zelensky est un pantin, encombrant parfois, certes, mais utile. S’il ne convenait pas, s’il ne faisait pas le job, je pense qu’il aurait été viré depuis longtemps … »
                  Viré par qui ?

                  1. Pheldge

                    y’a suffisamment de forces spéciales Otaniennes autour de lui pour le protéger, il peut donc être déposé, arrêté ou exfiltré sans problèmes, me semble-t-il …

        2. Dr Slump

          @Pheldge
          Ca ne sera pas plus compliqué que de faire passer les gilets jaunes pour de dangereux extrémistes séditieux, ou de faire oublier confinements et vaxxination, le téléspectateur moyen ayant une mémoire de carpe, et des réflexes de mouton.
          Tu cherches des difficultés là où l’expérience montre qu’il n’y en a pas.

          1. Pheldge

            là n’était pas le débat, c’est une comparaison audacieuse de Bob qui l’a fait dériver. Mon propos c’est que Zelensky ne sera pas viré comme ça, s’il part ça sera fait proprement, avec les honneurs, une jolie mise en scène, en rapport avec l’icône qu’il est devenu, parce que de cette façon, on évitera les problèmes intérieurs dans les pays qui l’ont soutenu, avec des questions qui fâchent.
            Quand tu montes un bobard, un gros, un énorme bobard, tu t’y tiens jusqu’au bout, sinon ça te pète à la figure. On en a l’exemple avec le « russian hoax » révélé par l’administration Trump actuellement, qui met en cause Barack et Hillary.

            1. Mitch

              Le truc c’est que sur le sujet de l’Ukraine je ne suis pas persuadé que la population ai cru plus de quelques minutes que Zobinsky était Winston, et qu’il se battait paour défendre le monde dit ‘libre’. Peut être une 20ène de %, et encore.

              Si l’on faisait un référendum sur l’Ukraine je reste persuadé que 40% seraient contre payer un penny pour ce pays, 40% s’en branleraient, et resterait les 20% qui ont bu la propagande d’état.

              1. Pheldge

                Joe arrive encore à être invité dans des talk shows, et a même un bouquin, et Kamala aussi, qui actuellement fait la tournée des télés … « print the legend and the legend becomes fact ! » citation à peine arrangée 😉

                1. durru

                  Ah, ok, si tout ce que tu veux dire c’est qu’il sera viré comme un malpropre, comme Joe l’a été, mais en gardant les formes, ça c’est possible. Mais essaie de parler français, que diable ! 😛

            2. Dr Slump

              T’as pas compris deux choses :

              1 – l’équipe Biden-Obama n’est plus là pour le soutenir. L’UE n’a aucun pouvoir d’action directe pour l’exfiltrer d’Ukraine, et lui dérouler des tapis rouges dans les commissions de Bruxelles ne vaudrait pas un pet de lapin sur le plan de la politique internationale : si, ça ferait bien rigoler tout le monde.

              2- il est assis sur un siège éjectable, je dirais même explosif. Il risque de se faire lyncher (par le peuple), assassiner (par des rivaux, des ennemis), emprisonner, si tout va bien…
              Zelenski n’a qu’une alternative : gagner cette guerre tout en restant au pouvoir, ce qui est fort peu probable. Fuir ? Ce serait passible de poursuites, et on revient à la case prison, assassinat.

              En bref : Zelenski est foutu.
              Et si tu crois encore aux honneurs et aux mises en scène (lol), recherche l’historique des précédents dirigeants ukrainiens et ce qu’ils sont devenus. Icône, quelle blague, qui croit ces conneries ??

              1. Grosminet

                @ Dr Slump 2 août 2025, 16 h 35 min
                +1 sauf que t’as oublié un scénario. Il peut encore disparaître, avec grosse chirurgie esthétique et Cie, mais chez qui ?

              2. Pheldge

                qui croit ces conneries ? juste quelques centaines de millions de contribuables occidentaux, à qui on a expliqué depuis le début que Zelensky était le chevalier de la démocratie, et qu’il fallait l’aider « quoi qu’il en coûte », ce qui fut fait. Je vois mal les dirigeants occidentaux, qui eux aussi sont sur des sièges éjectables, et qui eux risquent des ennuis, expliquer à leurs parlements le contraire de ce qu’ils ont prêché pendant trois ans. Alors, le faire partir, si nécessaire, oui, mais en douceur, et ensuite on oublie vite.

                1. Dr Slump

                  Pfouaaah…
                  Quels ennuis ? Tu l’as vu Van der Leyen ? elle a trop trop peur, manifestement 🙄
                  Mettre sur le même plan la situation de Zelenski avec celle des autres présidents d’états européens… invoquer des miyons de contribuables européens dont on n’a rien à foutre. Ignorer que tous les événements récent contredisent complétement les ennuis que tu imagines pour ceux-ci…
                  Aucune suite dans les idées, aucune logique, aucun lien fait avec les faits. J’abandonne. Tu vis dans un monde parallèle.

  19. du

    Les yanks , qui ont adopté les doctrines  » frappes préventives  » et  » décapitation militaire et politique  » , font un caca nerveux parce qu’un ancien président russe ose mentionner la  » main morte  » .
    Va encore falloir changer les couches de Donnie Duck

      1. Iskanderkul

        C’est le système de réponse automatique nucléaire des Russes, qui fait que les missiles nucléaires partent tout seuls, sans intervention humaines, en cas de suspicion d’une attaque de l’occident.

        Voir le film « Dr Folamaour »

  20. Ned kelly

    Je reviens de vacances dans un pays à la végétation tropicale qui accueille sans problème les russes et je dois dire que voir des femmes russes de 20 à 30 ans fait oublier toutes les raisons de se faire la guerre. Dans l’hôtel il y avait aussi des français qu’on reconnaît facilement: 50% de couple avec le noir et sa blanche, 15% bâchées et le reste old France. Tout ça pour dire que le conflit Ukraine Russie n’est rien d’autre pour la France qu’une écho lointain sans vraiment d’impact majeur a long terme. Les émeutes de 2015, 2024 sont cent fois plus graves. Le remplacement de la population est mille fois plus grave. Pour comparer le conflit russe c’est un peu comme si un malade du cancer en phase finale s’inquiétait d’un panaris.
    Quoiqu’il arrive ça finira sur une victoire russe. Il faudrait plutôt anticiper et recommencer à travailler avec nos frères et sœurs (surtout) russes.

  21. Pheldge

    puisque « samedi tout est permis », je ne résiste pas au plaisir de partager « cet excellent article » ™ de Patrick Artus, oracle bardé de diplômes, de distinctions prestigieuses, bien qu’il se soit régulièrement planté, comme ses copains Minc et Attali, et qui n’hésite pas à faire la leçon à Trump – en train d’échouer si on en croit le Figaro –
    https://lepoint.fr/economie/l-orientation-libertarienne-de-trump-fait-peser-un-risque-sur-l-economie-americaine-02-08-2025-2595600_28.php
    et pour le Figaro :
    https://lefigaro.fr/conjoncture/inflation-dettes-et-incertitude-les-americains-blament-donald-trump-20250801
    à comparer avec ce que dit le sénateur Kennedy sur FoxNews
    https://youtube.com/watch?v=yq3lQfhnSd4

      1. Aleph

        Et surtout qui approuvaient Hollande, Macron, Pruneau, etc. sans que les journaux donnent la parole à une quelconque contradiction.

      2. Pheldge

        quand j’ai découvert l’article, il y avait quelques commentaires rassurant, apparemment de Français expat là-bas, mais quand je suis revenu plus tard, c’était tout autre chose, et les commentateurs plaignaient les pauvres Américains, tout en disant, « c’est quand même bien mieux ici », c’est ça surtout qui m’inquiète.

  22. spirou

    Il y a encore qq aficionados de Trump ici mais la réalité semble s’imposer même à ses plus fervents supporters MAGA. Ses récentes saillies anti russes ne sont qu’un narratif permettant de faire passer le suppo bien profond, à savoir la prochaine tranche de 55 milliards du Sénat pour Kiev.

    On sent que papy n’a plus tous ses synapses wired. Sa goutte persistente, ses premisses d’alzheimer, ses posts journaliers hystériques sont les premiers symptomes d’une future sortie de route. Sur X, ca commence à hurler sec au sein de MAGA.

    Son ministre du travail est sur la sellette aujourd’hui pour avoir révélé de mauvais chiffres du chômage… Il y a un phénomène inquiétant de durcissement exacerbé du pouvoir que ce soit chez nous, à Whashington et même au Salvador où Bukele vient d’utiliser un pretexte à la Zelinsky pour rester au pouvoir. Guerre contre les gangs, contre la Russie, contre tout le monde, tout est bon pour frapper des têtes et s’accrocher.

    Le peuple n’a plus que ses yeux pour pleurer. Les promesses de campagne sont devenues de mauvais sitcoms.

    A Kharkov, coup de filet majeur pour embrigader une centaines de crétins de force. Seules les mères et les femmes sont venues protester devant le centre de recrutement. Beau symbole.

    1. Décidément, les exégètes de Trump n’ont pas le calibre.

      Cela fait 10 ans qu’il est dans la politique, cela fait 10 ans qu’il a systématiquement trompé les analystes, mais non, il faut répéter les âneries lues dans les médias habituels.

      1. Iskanderkul

        Oui mais tant qu’il trompait les analystes ces 10 dernières années sur des considérations domestiques, c’était pas encore trop grave.

        Là maintenant on commence à jouer avec le nucléaire.

          1. dupont2022

            quand on veut utiliser du nucleaire il n’y a aucune necessité de deplacer des sous marins et encore moins de le dire..

        1. Grosminet

          @ Iskanderkul 2 août 2025, 12 h 09 min
          « Là maintenant on commence à jouer avec le nucléaire »
          On aime se faire peur ?

          1. Iskanderkul

            Non, je m’en fous; je constate des tensions belliqueuses grandissantes, et je tempère en rappelant que la dimension théâtrale intervient aussi avec le nucléaire pour beaucoup.
            Ce qui me fait peur, c’est le niveau de tousles dirigeants et politiques occidentaux. Heureusement que leurs homologues russes et iraniens ont plus la tête sur les épaules.

            1. Iskanderkul

              Pour l’instant, j’estime l’incidence et la probabilité d’être confronté (moi perso) à une explosion nucléaire à… 0%
              Zéro.
              Pour l’instant.

              1. durru

                Depuis l’échec des négociations à Istanbul en 2022, avec tous les délires des dirigeants occidentaux, je trouve au contraire que le risque n’est plus du tout à zéro.
                Il est en baisse depuis le retour de Trump, mais c’est pas encore clair pour moi à quel niveau.
                Le culte de la mort n’inspire pas trop à l’optimisme…

                1. du

                  Je perçois la trajectoire – surtout idéologique – des US comme préoccupante Ponzi/TINA style . J’estime le risque nucléaire encore mineur mais on s’achemine vers un système guerre éternelle Orwell style .

              1. durru

                Oui, oui, c’est exact : des chefs religieux d’un régime théocratique, qui font régulièrement référence à la fin du monde (toute proche) sont les seuls à avoir la tête sur les épaules. Parce qu’ils sont les seuls à comprendre que la fin du monde est proche, justement.
                Autre chose ?

                  1. Iskanderkul

                    Les dirigeants iraniens édictent un avis religieux négatif pour l’obtention ou l’utilisation d’une arme nucléaire, ils se soumettent aux contrôles qui leurs sont demandés pour leur nucléaire civil, ils respectent les termes des contrats qu’ils ont signé avec l’Occident; quand les israéliens supplient Trump d’aller leur demander un cessez-le-feu, ils acceptent, alors qu’ils ont le dessus.

                    Les Occidentaux trompent les Iraniens depuis des décennies, les trahissent, leur mentent; en pleine négociation, Trump les bombarde, ce qui est le summum du déshonneur; les Israéliens les attaquent sournoisement, sous forme d’action terroriste qui déborde contre des civils.

                    Qui a la tête sur les épaules ?

                    1. Iskanderkul

                      Tu n’as rien expliqué, juste rapporté des clichés dont on se demande s’ils ne masquent pas un racisme latent.
                      Ils ne font pas « référence à la fin du monde régulièrement »…

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 2 août 2025, 15 h 05 min
                      Bah faut dire aussi, quand t’en balance une comme ça… c’est presque comme essayer d’argumenter avec des platistes… t’as raison, les dirigeants iraniens sont des gens posés et pragmatiques. Et bienveillants.

                    3. Iskanderkul

                      Allez durru, montre-nous des exemples de communications gouvernementales où ils font « régulièrement référence à la fin du monde » 😉

                    4. Iskanderkul

                      La question n’était pas de savoir s’ils sont bienveillants (pas plus que de noter qu’il évoquent régulièrement la fin du monde), ce n’était pas le sujet.
                      La question était de savoir s’ils se sont montrés pragmatiques et posés lors d’une confrontation extrêmement dangereuse pour tout le monde.
                      Personne ne peut contester qu’ils l’ont été, ils ont su désamorcer la folie du camp opposé, qui plus est en sortant la tête haute.

              2. breizh

                @Grosminet 12h41 : bien plus que Bibi et Trump en tout cas… C’est d’ailleurs ce qui leur permet de durer et de gagner au final (qu’on les « apprécie » ou non).

                1. Iskanderkul

                  Grosminet, si ça peut te faire plaisir, les iraniens ne sont pas des parangon de vertu et bonne conduite; mais relativement à la folie de Trump et Bibi, comme le fait remarquer Breizh, relativement à la folie destructrice de ces deux-là, qui atteint des niveaux inquiétants, les Iraniens passent pour des gens normaux. Voilà où en est l’Occident.

                  1. durru

                    Ce n’est pas parce que vous ne comprenez rien (et qu’en plus ce que vous arrivez à comprendre ne vous plaît pas) qu’ils sont fous, surtout l’agent orange.
                    Et ce n’est pas parce que vous appréciez les actions des fanatiques qu’ils sont « normaux » (même par comparaison).

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 2 août 2025, 16 h 46 min
                      « C’est quoi cette logique bancale ? »
                      Dit le dahu 😆

                  2. Grosminet

                    @ Iskanderkul 2 août 2025, 16 h 20 min
                    T’as raison, la théocratie y’a rien de mieux pour garder la tête sur les épaules. Putain tu te rends pas compte de ce que t’écris ?

                    1. Grosminet

                      @ Iskanderkul 2 août 2025, 16 h 52 min
                      Bien au contraire, la théocratie, qui plus est islamique, ça dit tout. C’est antinomique avec « tête sur les épaules ». C’est pourtant évident.

                    2. durru

                      Ah oui, parce qu’on parlait en fait de la diaspora iranienne en occident, pas du régime théocratique de Téhéran 😀

                    3. Iskanderkul

                       » ça dit tout. C’est pourtant évident. »
                      Ah bon ? de quelle autorité tires-tu cette évidence ?

                      La théocratie iranienne a déclaré l’arme nucléaire non-conforme à la loi divine et donc humaine, ces gens-là ont la tête qui fonctionne encore dans ce domaine.

                      (Maintenant ils feraient bien de l’avoir, mais c’est un autre débat).

                  3. bibi

                    C’est vrai qu’il n’y a pas de folie destructrice de la part de l’Iran, ce sont des gens raisonables parce que la destruction d’Israel est conforme au Coran.

                    1. Iskanderkul

                      Non, le Coran lui-même reconnaît que le peuple Juif est bien destiné à recevoir la terre sainte.

                2. Grosminet

                  @ Iskanderkul 2 août 2025, 15 h 59 min
                  « La question était de savoir s’ils se sont montrés pragmatiques et posés lors d’une confrontation extrêmement dangereuse pour tout le monde. »
                  😆 dangereuse pour eux tu veux dire 😆

                    1. Aleph

                      Pour Iskander qui est prêt à parier la paix de l’humanité sur la parole -et l’apparence de croyance- de tyrans terroristes illuminés et apocalyptiques dont le mensonge tactique est un des piliers de la pensée :

                      Fait avéré : L’Iran enrichit de l’uranium à des niveaux significativement plus élevés que ceux requis pour un programme nucléaire civil. Selon l’AIEA, en février 2023, l’Iran possédait environ 434,7 kg d’uranium enrichi à 20 % et 87,5 kg à 60 % (U-235). Plus préoccupant encore, des particules d’uranium enrichi à 83,7 % ont été détectées, un seuil très proche des 90 % nécessaires pour une arme nucléaire.

                      Contexte civil : Pour un réacteur nucléaire civil, comme celui de Bushehr, un enrichissement de 3 à 5 % est suffisant. Un enrichissement à 20 % peut être justifié pour des réacteurs de recherche médicale (comme le réacteur de Téhéran pour produire des isotopes médicaux), mais il n’existe aucun besoin civil crédible pour un enrichissement à 60 %, et encore moins à 83,7 %.

                    2. Iskanderkul

                      Pour Aleph -et les autres- : lorsque je focalise sur le domaine précis de l’uranium iranien, sans parler du comportement des dirigeants Iraniens par ailleurs, cela ne veut pas dire que je cautionne ce que pensent et font ces braves gens. Curieux qu’il faille vous le rappeler.

                      Selon le renseignement américain sous le contrôle de Tulsi Gabbard, l’Iran n’a pas d’arme nucléaire au 07/2025; les spécialistes disent la même chose : Jacques Baud, Scott Ritter, et d’autres.

                      Donc: l’Iran n’a pas d’arme nucléaire, point. Ce n’est peut-être pas l’avis de TF1, mais c’est comme ça.

                      Il enrichissent au-delà de 20% ? oui, et alors ? soit ils revendent cette concentration à des pays tiers, soit l’Iran est une nation du seuil (nucléaire militaire), comme l’ont été l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Brésil. Bien qu’un avis religieux (fatwa) interdise la fabrication, le stockage et l’utilisation d’une arme nucléaire par et pour les Iraniens, ils seraient bien naïfs de ne pas être prêts à s’en équiper pour se défendre. Tout le monde fout la paix à la Corée du Nord.

                    3. Grosminet

                      @ Aleph 3 août 2025, 6 h 58 min
                      « de tyrans terroristes illuminés et apocalyptiques »
                      Mais qui ont la tête sur les épaules.

                    4. Iskanderkul

                      Mais bien sûr Grosmalin. Netanyahou et son équipe souhaitent déclencher la guerre de Gog et Magog qui fera revenir le Mashia’h, et oeuvrent pour déplacer les frontières du Nil à l’Euphrate pour le Grand Israël. Avec un génocide à la clé pour faire bonne mesure, et la majorité du peuple le suit.

                      De son coté, Trump envoie deux sous-marin nucléaire armés de missiles stratégiques du coté de la Russie, parce qu’un tweet émanant de Medvedev ne lui plaît pas.

                      Ces 2 types sont complètement cinglés.

                      Heureusement qu’on a Poutine qui garde la tête sur les épaules. Le parallèle vaut pour les Iraniens.

                    5. durru

                      Ahem, Isk, arrête quand même de raconter n’importe quoi quand tu ne sais pas (c’est à dire très souvent…)
                      L’Afrique du Sud a EU l’arme nucléaire, c’est le seul pays à y avoir renoncé de son propre gré.
                      Pour le reste, comme dirait l’autre : Pfiouuu… ©

                    6. Iskanderkul

                      durru, apprends à lire un message avant d’écrire à coté du sujet: j’ai dis que l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Argentine ont été des nation du seuil nucléaire, et qu’elle y ont renoncé; pour l’Afrique du Sud, pas renoncé de son plein gré comme tu le dis par erreur, mais sous la pression internationale.

                      Je croyais que tu me foutais la paix pendant un petit moment ?

                    7. durru

                      @Isk
                      T’as la comprenette très difficile, ma parole…
                      Non, l’AfS n’est PAS comparable à l’Argentine ou au Brésil, aucun rapport. Je répète : ils l’ont EU. T’es pénible quand même.
                      Quant à la « pression internationale », tu parles de celle qui a si bien marché pour la Corée du Nord, par exemple ? 😀
                      Ce qui est bien avec toi, c’est qu’on rigole pas mal.

                  1. Dr Slump

                    « La théocratie iranienne a déclaré l’arme nucléaire non-conforme à la loi divine et donc humaine, ces gens-là ont la tête qui fonctionne encore dans ce domaine. »

                    Mais lol, c’est pour ça que l’Iran la veut à tout prix, la bombe, mais à leur corps défendant de l’insu de leur plein gré, wallah !

                    1. Iskanderkul

                      wallol, c’est ce qui se dit à 20H sur TF1 (qu’ils la veulent à tous prix), mais 1) ils sont capable de la faire depuis des décennies (ils sont bien plus techniciens que les Pakistanais), donc je ne vois pas pourquoi ils ne l’auraient pas déjà, et
                      2) la fatwa de l’ayatollah Khameni est claire à ce sujet, et ils ne rigolent pas avec les fatwas.
                      Une fatwa, ça se change.

                    2. Dr Slump

                      @Iskander 22h53

                      Donc l’Iran fait semblant de chercher à faire la bombe ? En conséquence Israël fait semblant de tenter de les en empêcher, et les US jouent le jeu en faisant semblant de les menacer, tout l’OTAN fait semblant d’en interdire l’Iran, et le régime iranien innocent se fait bombarder pour faire semblant.
                      Intéressant ! 😆

                    3. Iskanderkul

                      Je ne sais pas comment vous êtes câblés, ici, mais où ai-je dit qu’ils font semblant ?

                    4. Dr Slump

                      P’tain Iskander, entre toi et Pheldge on n’a pas le cul sorti du fossé. T’es débile ou quoi ? Ou alors tu ne comprends pas ce que tu écris, et tu ne lis pas vraiment ce que je te réponds ?

                    5. Iskanderkul

                      Ecoute mon cher, j’hésite entre te renvoyer l’adjectif de débile, et faire un effort avant. Allons-y pour l’effort:
                      les iraniens sont peut-être au seuil, mais la fatwa du guide suprême les empêchent d’aboutir à l’arme nucléaire. C’est difficile à comprendre ? pourquoi tu me parles de faire semblant ? L’Iran a un programme nucléaire CIVIL, donc il font du nucléaire civil. Qu’est ce que tu veux qu’ils fassent semblant ?

                      « Mais lol, c’est pour ça que l’Iran la veut à tout prix, la bombe, mais à leur corps défendant de l’insu de leur plein gré, wallah ! »
                      C’est pas toi qui t’exprime de façon alambiquée, ici ?

                    6. durru

                      Oui, Isk, c’est exactement ça 😆 😀 😆
                      Et la république islamique soutient les Hamas, Hezbollah, Houthis… pour des pures raisons humanitaires et pour propager la démocratie islamique au Moyen Orient.
                      De deux choses l’une : soit tu prends les lecteurs de ce blog pour des abrutis finis, soit c’est toi qui l’es.
                      Allez, tchao, ça suffit les conneries ! 😉

                    7. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 août 2025, 10 h 36 min
                      Au moins on ne peut pas te reprocher de faire les choses à moitié. Toi, quand tu veux passer pour un con, t’y met les moyens.

                    8. Iskanderkul

                      Tes appréciations interpersonnelles sont intéressantes, mais elles ne valent rien, donne plutôt des faits avérés sur le sujet en cours.

                  2. Grosminet

                    @ Iskanderkul 3 août 2025, 11 h 43 min
                    « Non, le Coran lui-même reconnaît que le peuple Juif est bien destiné à recevoir la terre sainte. »
                    Et qu’il faut le buter seulement une fois qu’il l’a reçue ? Ça se tient…

                    1. Iskanderkul

                      Là tu me donne ton opinion, pas un fait avéré; puisque tu connais le Coran, donne-moi la sourate qui indique « qu’il faut buter Israël quand in aura reçu la Terre sainte ».
                      Vas-y, j’ai tout mon temps.

                    2. bibi

                      Est-ce que le verset 6 de la sourate 5 vous convient?

                      « Quand les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! S’ils reviennent [de leur erreur], s’ils font la Prière et donnent l’Aumône (zakat), laissez-leur le champ libre ! Allah est absoluteur et miséricordieux. »

                    3. Iskanderkul

                      Non bibi, pas la peine de partir dans cette voie, j’ai plus de 20 ans de lecture du Noble Coran…

                    4. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 août 2025, 11 h 55 min
                      Et d’une y’avait un point d’interrogation, et de deux j’imagine qu’à ce sujet, comme pour le reste, le Coran doit dire tout et son contraire.

                    5. Grosminet

                      @ bibi 3 août 2025, 12 h 08 min
                      « et donnent l’Aumône (zakat), laissez-leur le champ libre ! »
                      Oui mais les juifs, bien qu’ils soient pétés de thune, ne veulent pas raquer en sales rapiats intergalactiques qu’ils sont. Tout ça c’est à cause de leur pingrerie. Finalement ils ont ce qu’ils méritent, l’avarice est un péché.

                    6. bibi

                      @Iskanderkul
                      Un verset qui signifie qu’il faut tuer les infidèles ou qu’ils soient ne vous convient pas pour dire que la destruction d’Israel est conforme au Coran.

                      Donc pouvez-vous m’expliquer en quoi le fait que le Coran faisant de l’assasinat des infideles (parmi lesquels les israelites) ou qu’il se trouvent (ce qui comprend Israel) un commendemant, la destruction d’Israel n’est pas conforme au Coran ?

                    7. Pheldge

                      y’a également ça dans « le noble Coran » :
                      « (47.4 / U) Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les tous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »

                  3. Grosminet

                    @ Iskanderkul 3 août 2025, 11 h 43 min
                    Et accessoirement t’iras exposer tes arguments aux palestos… Arafat n’a cessé de répéter que les juifs sont une religion et non un peuple, donc ils n’ont droit à aucun sol. Ça m’étonnerait qu’ils aient changé d’avis.

                    1. Iskanderkul

                      L’opinion d’Arafat est intéressante, mais ce n’est pas la seule, ni celle qui définit de façon détachée les passions en cours.

                    2. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 août 2025, 12 h 16 min
                      « Non bibi, pas la peine de partir dans cette voie, j’ai plus de 20 ans de lecture du Noble Coran… »
                      Un oximore s’est glissé subrepticement dans cette phrase. Ami lecteur, sauras-tu le retrouver ?

                    3. Pheldge

                      et allez, je reposte pour Isk qui visiblement ne l’a pas bien lu la première fois :
                      fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas

                  1. Mitch

                    Perso, j’ai rendu les armes sur le sujet de Gaza. C’est une perte de temps et chacun campera sur ses positions. Ce que je demande juste juste c’est que Tsahal SA puisse finir le terrassement pour que la marina Gaza Yacht Club puisse enfin voir le jour 😉

                    1. breizh

                      @mitch : pas sur que le terrassement puisse se terminer, car il y a débat en Israël : reseauinternational.net/ce-nest-pas-juste-une-guerre-cest-un-genocide-et-il-est-commis-en-notre-nom/

                  2. breizh

                    exactement…! Un indice : le nombre de morts civils provoqués par les actions militaires. Les ripostes de l’Iran n’ont fait que 24 morts civils en Israël (alors que Tsahal pensait qu’il y en aurait 5 000…). En revanche, les morts civils causés par les frappes de Tsahal se comptent en milliers (voir dizaines de milliers).

                  3. Grosminet

                    @ breizh 2 août 2025, 21 h 15 min
                    Si tu le dis… il se trouve que la semaine prochaine, la première fois depuis plus de 30 ans, je vais remettre le pied dans ton coin, la terre de mes ancêtres (parce que Grosminet a un nom de famille on ne peut plus breton), pour vérifier que tu n’es qu’une exception, qu’ils sont pas tous comme toi là-bas… promis si je suis déçu je te tiens au courant.

                    1. breizh

                      Pas évident de voir que le monde change… car c’est effectivement complètement déroutant. Mais au résultat, on est bien obligé de le constater. C’est en tout cas ma démarche, sans parti pris (sauf ma foi catholique).
                      Bonne virée en pointe bretonne 🙂 La lumière était magnifique ce soir.

                    1. Iskanderkul

                      😉 Gros, le seul argument que tu m’as opposé, c’est celui d’Arafat, tout le reste de tes interventions relèvent de tes opinions !

                    2. Dr Slump

                      @GM
                      Bof, Iskanderkul tombe le masque, c’est un musulman, voilà tout. Je vais faire un peu de provoc à son intention, avec un p’tit exposé intitulé « allah, le dieu qui insulte », vidéo faite par un natif qui en est revenu :

                      youtube.com/watch?v=lZB9LegBwJU

                    3. Iskanderkul

                      A propos du sujet initial de cette conversation, la peur du nucléaire, où je disais que mon niveau d’inquiétude relatif à une explosion nucléaire (qui pourrait me toucher perso) était de 0% …
                      je suis en train de réviser mon évaluation, il semblerait que nos dirigeants occidentaux placent des armes nucléaires un peu partout en Europe et sous la mer.
                      Mais pas d’inquiétude, ces dirigeants savent ce qu’ils font, c’est des gens sages et responsables.

                    4. Dr Slump

                      @Iskander
                      Ca va les inversions accusatoires, ça marche bien ?
                      Personne n’a dit que les dirigeants occidentaux étaient sages et humblement pacifiques, mais par contre on t’as lu, et toi-même tu prêtes de la sagesse aux dirigeants de l’horrible dictature religieuse d’Iran. Faut arrêter de lire le coran en long en large et de travers, et commencer à t’instruire auprès d’autres sources hein !

                    5. Grosminet

                      @ Dr Slump 3 août 2025, 12 h 27 min
                      « Bof, Iskanderkul tombe le masque, c’est un musulman, voilà tout »
                      Ça explique bien des choses en effet.

                    6. Iskanderkul

                      Dr, Merci pour la vidéo ! celui-là, je ne le connaissais pas (mais il y en a tant !). J’ai vu plus mordant comme analyse, mais chacun doit pouvoir s’exprimer.

                      Je ne dirais pas si je suis musulman ou non, mais cela me permet de voir la finesse de discernement des uns et des autres.

                      On se marre bien ici, j’ai appris être:
                      Anculé, délirant, menteur, débile, ignare, putain de propagandiste de l’Islam, débile, con, con, (bis), con (ter), antisémite, LFIste, musulman, terre-platiste

                      😉

                    7. Grosminet

                      @ Dr Slump 3 août 2025, 12 h 27 min
                      J’en suis à même pas 20’, ça défouraille sec. Très intéressant.

                    8. Grosminet

                      @ Iskanderkul 3 août 2025, 12 h 44 min
                      « Je ne dirais pas si je suis musulman ou non, mais cela me permet de voir la finesse de discernement des uns et des autres. »
                      Pas besoin de préciser, tu t’es grillé avec ton « noble coran » . Pour qualifier cette merde de noble, faut obligatoirement être musulman. Ou alors con comme une bite. Combo possible.

                    9. Pierre 82

                      Bon sang, mais c’est bien sûr : Iskündürkül est turc et donc forcément musulman.
                      Dire qu’on abritait un mahométan parmi nous, sans nous en rendre compte.

                    10. Grosminet

                      @ Pierre 82 3 août 2025, 18 h 39 min
                      « Bon sang, mais c’est bien sûr : Iskündürkül est turc et donc forcément musulman. »
                      Mauvais exemple.

                    11. Dr Slump

                      Beh alors Pierre, tu ne sais plus te servir de google map ? Iskanderkul c’est pas turc, c’est tadjik… Et Iskander, c’est Alexandre en arabe.
                      Quant à GM, traiter les gens de « con comme une bite » ne constitue pas une argumentation digne de ce nom. Quelle que soit leur religion ou opinion.

                    12. Grosminet

                      @ Dr Slump 3 août 2025, 20 h 28 min
                      Je note. Con comme une bite, même si t’as les preuves indubitables, pas le droit. Inteligent comme une moule c’est autorisé ?

                    13. Pierre 82

                      @Dr Slump…
                      Turc, Tadjik, c’est du pareil au même, ça reste du mongol à la base…
                      On va pas chipoter

                    14. durru

                      @Pierre 21h35
                      Toutàfé. Comme le dit aussi le Hussard ici :
                      youtu.be/ixLeRIelvjI?t=540
                      (c’est positionné là où il faut)

        2. Si vous comprenez comment Trump fonctionne, vous voyez que ce n’est que du théâtre pour envoyer un message clair : il n’est pas du côté de Poutine. Ce sera un message utile (qui arrive *après* les révélations sur le Russiagate -> Russia hoax, ce n’est pas un hasard) une fois qu’il faudra démembrer l’Ukraine, ce vers quoi on se dirige maintenant de façon à peu près certaine : la Russie va conserver ce qu’elle a pris, et Kiev va se retrouver comme croupion d’un truc sans intérêt, les opérations de blanchiment du Deep State étant à peu près toutes éliminées sur place.

          1. du

            C’est une thèse , mais reconnaissons qu’il est très difficile d’être sûr de comprendre Trump . Clairement , il danse sur un fil ( comme tout le monde ) et tente de sauver l’Amérique , peut-être même , seulement ses meubles .

          2. breizh

            il n’est pas du côté de Poutine, mais ce sera sa défaite quand même.
            Sur le plan intérieur, sans doute que les américains s’en fichent.
            Sur le plan extérieur…

            1. Aristarkke

              Les Américains ont donné avec les guerres à grande distance : WWII, Vietnam, Afghanistan et j’en oublie. C’est compliqué (pour le dire simplement) et pour la Russie, ça obligerait à passer par des pays européens (par Vladivostok pour passer par l’Est, j’ai un doute sur la faisabilité).

          3. spirou

            oui c’est une thèse. Mais au-delà de décrypter son positionnement indécryptable il n’en reste pas moins que la forme est ridicule. On a l’impression de faire une bascule 25 ans en arrière. Moi je veux bien que tout cela soit du sous texte mais je crains que la patience de son socle électorale arrive au bout. A 80 ans on a tout à gagner pour la postérité à jouer franc jeu quitte à terminer six pieds sous terre. La postérité se gagne sur une ligne claire

    2. breizh

      sans compter l’affaire Epstein : brunobertez.com/2025/08/01/le-fbi-a-supprime-le-nom-de-donald-trump-ainsi-que-les-noms-dautres-personnalites-publiques-des-references-dans-les-dossiers-epstein-ont-declare-trois-personnes-proches/
      Surtout, Trump peut faire ce qu’il veut, cela ne suffira pas à enrayer la fin du leadership américain (désindustrialisation, défaite en Ukraine, défaite au Proche Orient).

      1. durru

        Peut-être que, tout simplement, Trump a compris que cette fin est proche et il prépare la transition (en douce, sans conflit majeur comme auparavant) d’une suprématie US au futur monde multipolaire…
        D’une, on sait pas ce que Trump veut. Et de deux, c’est un peu difficile de prédire s’il va réussir ou pas.
        La seule chose qui est sûre, c’est qu’il va faire les choses à sa façon.

        1. du

          Révélation de sources « proche du dossier » … pas de quoi faire une exégèse . Je veux bien un date avec la chatte qui y retrouve ses petits , et plus si affinités .

  23. galette saucisse

    Holodomor

    L’extermination par la famine en1932-33. Le lieutenant de Staline, Lazar Kaganovitch, dit « Le loup du Kremlin », mit en place personnellement les confiscations de céréales en Ukraine, Crimée, Kazakhstan, la région de la Volga, Kuban, etc …

    Aucune catastrophe naturelle n’est à l’origine de ces terribles famines. Elles sont la conséquence directe de la politique de collectivisation forcée des terres et du cheptel lancée par Staline à la fin de l’année 1929.

    Entre 3 et 5 millions de morts officiellement. La réalité tournerait entre 7 et 10 millions de morts.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lazar_Kaganovich

      1. Aleph

        Oui, mais c’est une belle idéologie quand même. Ce serait dommage de ne pas la louer à longueur de page pour quelques dérapages (a bug, not a feature) tout à fait isolés qui n’ont rien à voir avec le Vrai Communisme libérateur.

        1. Aristarkke

          Commentaire sérieux ou ironique ? J’ai du mal à décider de sa nature ?
          Parce que sur le plan écologique, le nazisme se posait bien…

          1. Grosminet

            @ Aristarkke 2 août 2025, 14 h 14 min
            « Commentaire sérieux ou ironique ? »
            T’es déja bourré à cette heure là sérieux ou tu fais de l’ironie ? 😀

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 2 août 2025, 17 h 11 min
                  Tout à fait. Et M. du, avant de partir merci de bien vouloir ramasser vos incisives tombées à terre.

      2. Pheldge

        ah bon ? pourtant, à la fête de l’Huma, c’était super l’ambiance, tout le monde était joyeux, et pis on avait envie de plus de justice dans la société qui est méchante à cause du capitalisme … faut arrêter d’être égoïste, et penser aux autres, et à la planète qu’est en train de mourir à cause des riches qui pensent qu’au fric !

        Bon, je mets un smiley là aussi des fois que, le commentaire naïf et puéril™ soit pris au premier degré – j’ai des noms – 😉

      1. durru

        Parce qu’il y a un juif (athée, par ailleurs) dans le dessin ? Pourquoi pas anti-géorgienne, tant qu’on y est ? 😆 😀 😆
        Il y avait, avant les grandes purges de Staline, au moins un tiers des chefs communistes qui étaient juifs (en URSS je parle, parce que dans les partis « frères », ailleurs, ça pouvait monter au-dessus de 90%). Est-ce que ça veut dire que la critique du communisme et de l’URSS c’est de l’antisémitisme ?

        1. Gerldam

          C’est vrai: en Hongrie, le sinistre Béla Kuhn était juif, ainsi que nombre de sa clique.
          Curieux que les juifs qui, d’une part sont capables de produire de brillants physiciens, de grands médecins, de fantastiques violonistes et d’amasser des fortunes, sont aussi capables de tout faire pour tout détruire.

          1. Grosminet

            @ Gerldam 2 août 2025, 17 h 32 min
            « Curieux que les juifs »
            Ah bon ? Pourquoi curieux ? Les juifs ne sauraient être que vertueux ? En quel honneur ?

                  1. Grosminet

                    @ durru 3 août 2025, 11 h 07 min
                    Effectivement. D’ailleurs ils ne sont pas tout à fait comme les autres, ils ont le nez crochu.

              1. Iskanderkul

                C’est un constat, et cela semble exact; peut-être que plus on est susceptible de s’élever pour réaliser de bonnes choses, plus le risque existe que l’inverse soit vrai aussi.
                Mais cela est vrai pour tout le monde; alors doit jouer un biais de perception qui fait un peu plus apparaître en lumière la communauté juive et le champ des possibles entre le comportement bon et le pas bon.

        2. du

          Selon le grand sachant J Attali (ou BHL?) , l’anticapitalisme est antisémite . Pour le bolchevisme , surtout naissant , mentionner l »écrasante surreprésentation juive est mal vue dans nos contrées .

          1. durru

            Je ne sais pas ce que pensent ces nullités, et ça ne m’intéresse pas du tout.
            Mais il est vrai qu’il y a une constante dans la réflexion gauchiste (socialiste) qui associe aussi bien les juifs que les capitalistes à l’argent. Et le résultat, des socialistes nationaux allemands aux socialistes internationaux staliniens et jusqu’à nos clampins de LFI, c’est ce puissant raccourci argent = riche = juif.
            C’est quand même très difficile de trouver, de nos jours, un gauchiste qui ne soit pas intrinsèquement antisémite, c’est un fait.

              1. durru

                C’est surtout un constat. Les explications sont multiples et remontent… Elles sont très similaires aux accusations anciennes, qui permettaient aux rois (entre autres) de ne pas honorer de temps à autre des dettes trop importantes (par exemple).

                1. du

                  Le vrai pouvoir ne peut tolérer un pouvoir structuré concurrent , surtout financier (ex : templiers) . Depuis que la Phynance a pris le pouvoir , il n’y a plus de politique et on voit le résultat !
                  PS . Jusqu’à très récemment , l’anti sémitisme était d’extrême-drouâte , comment expliquer ce soudain renversement ?

                  1. durru

                    Comment expliquer ?
                    C’est une immense tromperie. Les nazis étaient socialistes, pas « esstrême droâte ». Staline et ses « blouses blanches » était carrément communiste.
                    C’est comme aux US, où les démocrates, grands protecteurs des Noirs, sont les héritiers des esclavagistes du Sud.
                    La grande qualité des gauchistes – la seule, à bien y réfléchir – c’est de tordre les mots et, par conséquent, la réalité. Ils sont très forts à ça, et ce depuis le début. Marx lui-même était un antisémite acharné, mais 95% des gens (minimum) n’en ont pas la moindre idée.

                    1. Grosminet

                      @ durru 3 août 2025, 8 h 43 min
                      Fais pas celui qui ne comprend pas. Pense à la rouquine.

                    2. Grosminet

                      @ durru 3 août 2025, 11 h 08 min
                      Grâce à mon redoutable moyen mnémotechnique, avoues le 😀

                    3. Mitch

                      Le Philou il a 5gr de sang dans l’alcool. Et en plus avec du Rhum dégueulasse et frelaté. C’est de la torture de lui demander de tels trucs. J’ai eu pitié 😀

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 3 août 2025, 12 h 16 min
                      Rhôo… une assez mignonne avec des cheveux longs frisés… et pour qui le seul, je dis bien le SEUL responsable du déclin de la France c’est la finance. Tu vois toujours pas ?

                    2. Grosminet

                      @ Pheldge 3 août 2025, 14 h 41 min
                      Je te donne encore un indice, une vlogueuse au prénom si russe…

                    3. Grosminet

                      @ Pheldge 3 août 2025, 15 h 43 min
                      Tu le fais exprès ? J’ai dit vlogueuse, une qui se proclame comme gauchiste repentie, qui est passée de : « mon ennemi c’est le patron » à « les méchants c’est la finance » . Tu vois toujours pas ? Ma parole, t’as lu le noble coran es débile ou quoi ? 😀

                    4. Grosminet

                      @ Mitch 3 août 2025, 16 h 48 min
                      Tu fais chier Mitch, c’est pas à toi qu’était adressé la devinette. Je pouvais encore le faire mariner pour 3-4 heures.

                    5. Pheldge

                      je ne connais que de nom, n’ayant pas comme certains – j’ai une liste bien fournie de noms – de temps à perdre à lire ou visionner de contenus gauchistes ou apparentés 😉

  24. Greg

    4 objectifs déclarés il y a longtemps qui n’ont jamais changé :

    retour des 4 oblasts russophiles au sein de la Russie.
    pas d’accession de l’Ukraine dans l’OTAN,
    démilitarisation de l’Ukraine,
    dénazification de l’Ukraine.

    La Russie s’occupe très bien toute seule de 1 et 3, a besoin que 4 se fasse plus tard de l’intérieur par les ukrainiens eux-mêmes, et compte bien sur son succès de 1 et 3 pour que l’OTAN à sec d’armes finisse par se mettre à devenir raisonable.

    L’Histoire est en marche, et quoi que les US et européens fassent, soit ce résultat arrivera, soit c’est 3/4 de la planète vidée d’humains et inhabitable pour quelques longs temps.

    Si tout ceci ne finit pas en guerre nucléaire totale, il faudra bien passer par de nombreuses guerres civiles en europe pour nettoyer le système actuel qui est intenable à long terme.

    Ce n’est que mon opinion et je suis bien content d’avoir plus de 55 ans et de ne plus trop tenir à ma vie, je me fous de mon avenir. Mais si tout tourne mal bientôt, je mettrai le peu d’énergie qu’il me reste à essayer de détruire le maximum de mes politiciens suisses qui ont trahis mon pays à essayer de sucer les politiciens européens pour un peu plus de pognon dont ils n’ont même pas besoin… Et d’accepter une immigration incontrôlée plutôt que de redonner envie à mes concitoyens de faire des enfants.

    1. durru

      « je suis bien content d’avoir plus de 55 ans et de ne plus trop tenir à ma vie »
      Bien d’accord, et ce bien avant d’atteindre 55. Mais c’est pas la même histoire pour ma descendance. Et en plus, comme disait l’autre, tu vas pas à la guerre pour tomber au champ d’honneur, mais pour faire tomber le salopard d’en face… 😉

      1. du

        J’ai bien plus de 55 ans et j’ai la bassesse d’encore tenir à la vie (peut-être , entre autres raisons , parce que mes enfants m’aiment ?)
        Sur l’honneur , on peut faire la guerre sans dénier toute humanité à l’ennemi . Comme disait le grand stratège Qui Chi Tsu , si tu ne comprends pas l’ennemi , tu perds la guerre .

        1. Léo C

          Idem pour moi; mes fistons m’aiment vraiment.

          Ma relation à eux est ce qui me tient encore debout. Je les ai exhortés à s’expatrier et ils me manquent tant mais je préfère encore cela que les savoir dans ce pays. Pour eux CPEF (Ce n’est Plus En France)

          Malgré mes 55 ans bien dépassés, j’ai encore cette envie de vivre, pour connaître mes petits enfants, déjà et savoir leurs parents à l’abri et heureux.
          Le reste, c’est du rab.

    2. Grosminet

      @ Greg 2 août 2025, 19 h 26 min
      « L’Histoire est en marche, et quoi que les US et européens fassent, soit ce résultat arrivera, soit c’est 3/4 de la planète vidée d’humains et inhabitable pour quelques longs temps. »
      Et du chocolat, et une marmotte… c’est mignon les histoires suisses… Heidy et l’apocalypse nucléaire.

      1. du

        Tout le monde aime à le penser , mais … Effet Oups!
        L’espèce humaine a le génie de faire advenir ce qu’elle redoute le plus .

        1. Grosminet

          @ du 3 août 2025, 17 h 59 min
          « L’espèce humaine a le génie de faire advenir ce qu’elle redoute le plus . »
          N’importe quoi. Sinon ça ferait longtemps que le ciel nous serait tombé sur la tête.
          2/20 monsieur du. Nan, 1/20 pour avoir un pseudo aussi pourri.

            1. Grosminet

              @ du 3 août 2025, 19 h 49 min
              Sans vouloir vous offenser plus je vous lis et plus j’ai l’impression d’avoir à faire à une IA pas encore vraiment au point.

  25. Pheldge

    faut quand même reconnaître que quand ils s’y mettent, les Russes font de sacré trucs pour lutter contre l’Occident dégénéré par l’écolo-wokisme, tiens, la preuve :
    lefigaro.fr/international/russie-un-volcan-entre-en-eruption-pour-la-premiere-fois-en-plus-de-450-ans-20250803
    et tout ça, en plus avec des composants de récup …

    1. durru

      Les commentateurs sont formels : si ce n’est pas le dérèglement climatique, c’est la faute à Poutine, voire à Trump.
      Quel esprit aiguisé, ces lecteurs du Figaro !

    1. durru

      L’économie expliquée par un économiste keynésien, quel régal ! 😆
      Même si j’attendais plutôt Krugman, auréolé de son prix Nobel…

      1. Grosminet

        Le keynésianisme c’est en fait un peu comme le socialisme, une belle idée, qui mise en pratique ne fonctionne pas, mais qui survit malgré tout. J’anticipe, tu vas me dire que le keynésianisme, C’EST du socialisme… pas tout à fait d’accord…

        1. durru

          Non, effectivement, à la base le keynésianisme c’est une sorte de troisième voie. Mais comme toujours, ça finit assez vite en socialisme pur. C’est bête, mais c’est comme ça…

  26. BXL

    Plus HS que ça, ce n’est pas possible… Entendu une affirmation proférée par Lorant Deutsch, qui s’exprime d’une manière délicieuse dans notre belle langue : « la langue française, ce n’est que du latin dégénéré ». J’ai souri dans ma barbe, en pensant à Mitch et peut-être un ou deux autres (pas plus, j’espère!). Voilà voilà, c’était juste un petit clin d’œil dans ce monde tourmenté.

    1. Mitch

      Ah bon, je m’exprime de façon dégueulasse? désolé si tel est le cas. Je parle 5 langues mais pas le Latin, c’est grave?

        1. CPB33

          « les polyglottes m’impressionnent toujours ! »
          surtout les blondes à forte poitrine et avec une bouche à faire des heures sup…..

      1. Pheldge

        mais quasiment tout le monde parle cinq langues, Mitch, d’ailleurs à ton âge ne pas parler cinq langues, c’est comme ne pas avoir de Rolex … 😉
        Blague à part, le Latin t’aurait plu, sans doute plus que le Français, car beaucoup plus logique.

    2. Grosminet

      @ BXL 3 août 2025, 20 h 03 min
      Ce qui est faux. Mais bon, de la part d’un mec qui s’appelle Lorant au lieu de s’appeler Laurent, faut pas être trop exigeant sur sa connaissance du français et de son étymologie…

    3. du

      Deutsch … en français , on dit Boche ! C’est du Germain dégénéré .
      Sa mère est Roumaine et son père juif d’origine hongroise , venus en France en 1956 (Wikipédia) .

    4. Mitch

      la langue française, ce n’est que du latin dégénéré

      Ce qui est en plus totalement faux. Il parle sans doute un français délicieux mais ne connait rien à l’ethymologie. Bon après, lâcher ce type de formule ça ‘claque’ pas mal et fait son petit effet (ce qui est sans doute le but), la réalité n’ayant, pour ce sujet comme bien d’autres, aucune espèce d’importance.

  27. breizh

    C’est ballot : brunobertez.com/2025/08/03/la-guerre-secrete-de-la-grande-bretagne-le-deploiement-illegal-dofficiers-britanniques-en-ukraine/

  28. CPB33

    un couple de raclures :
    ripostelaique.com/le-wesh-wesh-mathias-wargon-veut-vacciner-de-force-contre-la-grippe-connard-ou-salaud.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)