Un peu de publicité

Surprise, l’actualité officielle des médias de grand chemin finit par traiter le « scandale de l’autopen » !

Il y a quelques jours, à la faveur d’une des tonitruantes déclarations du président américain, la presse française découvrait le scandale du « stylo automatique ».

Pour rappel, cet « autopen » est une machine qui permet la reproduction automatique d’une signature et est une technique utilisée par les présidents américains depuis le début du XIXe siècle, dans le cas où ils ne peuvent être sur place pour signer. Cependant, ils doivent explicitement donner leur accord pour chaque usage. Compte-tenu de l’état de fraîcheur discutable de Biden à la fin de son mandat, on peut raisonnablement douter que cet accord ait jamais existé dans l’esprit de plus en plus nébuleux du président d’alors.

Pas étonnant, dès lors, qu’une remise en cause de ces signatures soit actuellement proclamée par Trump. Les suites légales restent à venir mais sont lourdes de conséquences. Et ça tombe bien, il y a quelques mois – bien avant la presse française, donc – j’évoquais précisément le problème et ses implications dans un Dossier du 10ème Homme consacré à l’arrivée de Trump au pouvoir et aux nombreuses affaires qui occupent la présidence américaine actuellement : scandale de l’autopen, affaire Epstein, Russiagate qui se transforme en Russia Hoax, autant d’éléments qui sont très mal exposés par la presse francophone et qui méritent pourtant un éclairage tant leurs conséquences sont potentiellement énormes.

Ce dossier est disponible ici, soit à la vente au numéro, soit au travers de l’abonnement complet annuel. Et puis, à l’arrivée des fêtes de Noël, voilà une idée de cadeau originale, voire « poil à gratter », que certains n’hésiteront pas à glisser sous le sapin !

Commentaires1

  1. du

    Toni Truand est le pseudo de Trump , mais , comme pour les autres « Affaires » mentionnées , il n’en sortira que du vent , zéguridé nazionale vous gombrenez …
     » Les tours mirobolants de cet âne savant
    ce n’était que du vent (bis) … » .

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)