Cela suffit ! Kevin ne se laissera pas faire, il est temps que ce gouvernement de fascistes comprenne que le peuple français refuse cette austérité imposée par des puissances étrangères !
Kevin essuie sa sueur abondante d’un revers de main : dans sa petite chambre-étuve d’étudiant inscrit en sociologie à Rennes 2, devant ses murs décorés d’un poster de Che Gevara trans et d’une série de flyers colorés par des arc-en-ciels équitables et inclusifs, alors que la température intérieure frise les 32°, il serre ses petits poings juvéniles en repensant à cette journée d’avril où la police gouvernementale avait éparpillé avec brutalité ses camarades qui tentaient de se mobiliser contre l’austérité dans l’enseignement.
Suite aux récentes annonces de Bayrou, qui entend supprimer des jours fériés et geler certaines prestations sociales, Kevin comprend que le pays a pris la mauvaise direction vers un fascisme décontracté qu’il a toujours juré de combattre. Or, ça tombe bien, ce 10 septembre aura lieu un vrai mouvement citoyen – il l’a lu sur internet ! – qui entend lutter contre ces dérives insupportables.
C’est décidé, Kevin en sera : la lutte antifasciste passe par une mobilisation intense et ses petits poings ne seront pas de trop pour crier « No Pasaran » – ce qui veut dire « Il n’y a plus de parmesan » et pour Kevin, c’est une métaphore claire : la fète est finie, le capitalisme devra céder.
De son côté, Karim n’en peut plus lui aussi : le racisme évident de sa commune lui fait trembler de rage dans son pantalon triangle.
Cette commune a en effet tenté d’organiser, alors que les températures dépassent les 30° à l’ombre, une séance de cinéma en plein air pour projeter « Barbie », film qui porte sur la persécution des Juifs sous l’Occupation et donc sur l’antisémitisme, une thématique pourtant lourdement instrumentalisée ces derniers mois et très probablement pour justifier le massacre à Gaza.
Et peu importe au final – comme l’apprendra plus tard Karim – que le film soit en réalité sur la poupée Mattel et non sur un certain Klaus : le racisme est un combat permanent dont notre fier Noiséen vapoteur ne se défilera pas. Dès lors, Karim a bien noté ce mouvement populaire et citoyen qui aura lieu le 10 septembre et il se prépare donc, tout comme Kevin et pliant soigneusement son drapeau palestinien dans son étui (prêt à ressortir ce jour là), à joindre ses forces pour un anti-racisme ferme et revendicatif. Il prendra sa vapoteuse parfum myrtille.
Quant à Bernard, lui aussi a observé, de son œil expérimenté par 40 ans de conflits salariaux et de son oreille affutée par 40 ans de rock, la direction prise par le pays ces dernières années.
Sa retraite, bien méritée après toutes ces années de lutte syndicale, semble à présent menacée par les insistantes rumeurs de restrictions budgétaires qui circulent sur son Facebook et dans les épais Paouèrepointes animés que lui partagent par email ses camarades dont certains ne sont pas encore pensionnés : selon eux, c’est sûr, le gouvernement écouterait un certain Nicolas, un petit con ultranéolibéral à la solde du patronat et de Bernard Arnault, et de plus en plus véhément lorsqu’il s’agit de payer sa quote-part pourtant légitime et obligatoire.
Cette lutte contre la dépense publique masque mal une volonté de couper sauvagement dans les services publics pourtant exemplaires qui font la force et le charme du pays. Cette lutte n’est pas du tout celle de Bernard, qui est à la lutte de classes ce que la guitare électrique est au rock’n’roll.
Et malgré la chaleur étouffante qui s’est largement installée dans sa longère dont l’isolation a pourtant été récemment refaite en bénéficiant de MaPrimRenov – et d’un peu de travail au black finement négocié avec d’anciens collègues encore en activité, Bernard s’agite. Il ne s’en laissera plus compter. Il monte le son de son 33 tours des Pink Floyd.
Lui aussi a reçu l’un de ces chain-mails roboratifs appelant à une journée de mobilisation, le 10 septembre prochain. Lui aussi estime nécessaire de « tout bloquer », comme le préconise ce « collectif citoyen » qui revendique bien sûr son indépendance vis-à-vis des partis et des syndicats – et qui appelle à un blocage national à cette date-là.
Coïncidence amusante : ce collectif à génération spontanée est d’ailleurs rejoint par la CGT, FO, Solidaires et d’autres syndicats à peine plus discrets dont l’affiliation politique peut difficilement être qualifiée de droite ou même neutre.
Bernard serre ses petits poings en relisant, une fois encore, le tract tout juste reçu de Philippe qui liste les demandes, évidentes, de cette journée de mobilisation : revalorisation des salaires minimaux, arrêt de l’insupportable austérité et des coupes budgétaires ultralibérales, fin de l’injustice sociale et des licenciements, une vraie imposition des riches et des nantis… L’odeur de merguez chatouille déjà le nez de Bernard.
Kevin, Karim et Bernard sont décidés : Nicolas va s’en prendre plein la gueule et la journée du 10 septembre va chauffer !
–oOo–
Il apparaît finalement que la journée du 10 septembre, largement suivie sur les réseaux sociaux et très anticipée par les pouvoirs publics, n’a remporté qu’un succès mitigé mais qui marque tout de même une étape importante dans la lutte contre la climatisation outrancière du parc immobilier français.
Malgré l’absence remarquée du collectif « Nicolas Qui Paie », cette mobilisation a cependant permis d’exprimer l’importance, pour les Français, de la lutte contre le réchauffement climatique et le rejet des solutions de facilité qui ne font que déplacer le problème.
De son côté, le premier ministre François Bayrou a pris la parole en fin de soirée pour exprimer sa compréhension du phénomène, et assurer ses compatriotes de la prise en compte de leurs remarques. Selon lui, il devient impératif de lancer rapidement une réflexion approfondie pour établir comment interdire la climatisation sur le territoire. L’actuel occupant de Matignon a toutefois fait savoir qu’il chercherait le compromis en mettant en place les nécessaires mécanismes d’accompagnement de la filière des fabricants et installateurs de climatisation, afin notamment de les aider à tourner leurs productions et leurs services vers l’exportation. Une subvention spécifique est à l’étude, ainsi qu’un chèque ventilateur.
Mouvement récupéré par toute la Gôche et le gouvernement…
Ça l’aidera à faire passer des textes restrictifs de tout en arguant de ce qu’il trouvera comme prétextes…
Juste un intermède avant le retour de l’AN au taff (façon de parler) de trahison permanente de leurs mandants…
par une mObilisation intense (le o manque dans le texte). Melusîîîînnneue !
L’interdiction de la climatisation est effectivement plausible. Déjà, à Rennes, la ville lutte contre les piscines privées : ouest-france.fr/bretagne/pour-economiser-leau-rennes-metropole-impose-une-taille-limite-pour-les-nouvelles-piscines-privees-1dd3d408-569e-11f0-9771-bf42ae6be7a5
La deuxième partie de l’article est intéressante et bien plus lourde de conséquences.
On ne déteste jamais assez les journalistes.
Les Pyrénées Orientales interdisent les piscines tout court et toute la France est interdite de chauffage et climatisation en terrasse depuis 2022.
Comme ça c’est vite réglé, et comme personne ne bronche ne serait-ce que pour dire que c’est con en plus d’être inutile.
Sinon, le mercredi 10 septembre, je compte travailler à donf et le faire savoir.
de toute façon, mon logement est tellement mal isolé que je ne peux pas chauffer en hiver (au risque de faire exploser la facture), ni refroidir en été.
Mais au moins, dans la cave, il fait frais, et il y a l’électricité. Du coup, j’y ai mis un matelas et un petit bureau pour le PC.
tu devrais
dénoncersignaler ton propriétaire aux autorités, et faire constater qu’il te loue un taudis insalubre 😉Croustillant: Bernard tient dans sa main Dark Side of the Moon!
« Il monte le son de son 33 tours des Pink Floyd. »
On peut aimer les Pink Floyd sans émarger, même en crime-pensée, à gauche !
Exact et bien d autres albums .
Je me fais l avocat du diable, pourquoi tant d acharnement sur Bernard? Vu son profil il a au moins l’heurt d avoir bossé et produit de la richesse contrairement aux deux premiers, K et K, qui à 20 ans ont dejà un profil contre productif durable.
« avoir bossé » comme syndicaliste… Oxymore onctueuse.
pourquoi ? car aujourd’hui c’est sa fête !
Y a un côté oxymorique dans l’expression « contreproductif durable » mais ça correspond bien à la réalité.
Maintenant que David Gilmour compose à partir du jingle de notre sncf que-le-monde-nous-envie, le lien entre Pink Floyd et les luttes sociales devient évident, hi hi hi
On peut vapoter sans être LFI.
y’a quand même des corrélations qui interpellent quelle part : tiens, au hasard, nous connaissons ici, un mécanicien de renommée douteuse, qui a grandi dans une famille cégétiste, et qui vapote, même qu’il achète ses recharges, non pas dans les établissements agréés, mais à une multinationale capitaliste, si c’est pas une preuve ça ? 😉
@ Aristarkke 20 août 2025, 9 h 10 min
Toutafé. Tout comme on peut aimer le rock (et pas forcément avec de la guitare électrique) sans être un boomer.
tu parles pour Pheldge là ? 🙂
Grosminet demande à un Djeun’s, un vrai : tous ceux qui z-écoutent autre chose que du rap, c’est des vieux qui comprennent rien ==> des boomers ! quand on te dit que c’est dans la tête … bienvenu au club 😉
Pas certain que l’actuel vomi sonore à l’autotune corresponde à la définition de « rap ».
bon, bin, à la demande générale je corrige : tous ceux qui z-écoutent autre chose que du vomi sonore, c’est des boomers ! 😉
Pas de 09 666 6969 (appel non surtaxé) pour expliquer le mécanisme auxquel le citoyen a DROIT ? Car c’est un droit imprescriptible naturellement, ils l’ont dit sur FB. Ne me demandez pas lequel.
J’aime aussi quand l’IA met quelques fautes d’orthographe pour passer inaperçue…
Ceci dit, au-delà des tentatives de récupération politique auxquelles on assiste, il sera intéressant de voir l’écho de cet appel le 10 septembre. A ce que j’ai pu lire ici ou là, ça inquiète un peu nos mamamouchis.
Certes.
Mais il faudra vraiment que les Nicolas montrent bien qu’ils sont contre ce mouvement.
Je pense que c’est entièrement bâti (y compris ces rumeurs) pour garantir qu’il ne se passera rien de menaçant pour le pouvoir.
J’ai vu ça également. Un peu comme un contre-feu organisé par le pouvoir pour faire plaisir et détourner les regards. Je suis assez dubitatif.
Mais il y aura un maximum d’emmerdements pour ceux qui veulent simplement se déplacer pour aller bosser
yes et je crois que je vais poser ma journée !!!
Je le pense aussi. Et le 11/9 au matin, tout le monde va reprendre comme avant, ou bien le b*rdel ambiant fera long-feu?
à mon avis, c’est la journée idéale pour une manif pour la libération de la Palestine, contre l’islamophobie et le racisme et Trump le fasciste !
Je ne le pense pas, Higgins. En voyant toute la gôche syndicaliste (ou autre) arriver à bride abattue, je me suis dit que tout espoir de quoi que ce soit était mort-né
Major, une expo à voir à Nantes….
bvoltaire.fr/a-nantes-les-dessous-de-lexpo-le-coran-des-histoires-europeennes/
Lol
se foutre de la gueule du politique c’est bien.
se foutre de la gueule du français, principal responsable de la situation , c’est tout aussi bien.
Ca va ENCORE être des fonctionnaires dans la rue le 10/09, rassurons nous.
lecture d’été nostalgique à ne pas mettre entre toutes les mains (au cul !)
bvoltaire.fr/livres-de-nos-maisons-sas-le-heros-qui-en-savait-trop/
Et le 11/09 sera décrétée une intense mobilisation générale kouakilenkoutesque pour faire face à la meunassruss …
(Nicolas , le petit con ultranéolibéral à la solde du patronat, c’est celui qui paie ou celui qui pète plus haut que son QI ?)
Le lien entre gauche et rock m’a toujours fait rire.
Les cadillac rose bonbon et les costumes de mac d’Elvis, les jets privés avec cheminée si si : Led Zeppelin) et/ou partouzes, les places de concert à prix prohibitifs, les hôtels de luxe, les Rolls à motif cachemire, la drogue, les villas sur l’île Moustique…. ça fait moyennement « valeurs de gauche ».
Alors, ok, il y a eu des groupes très engagés comme les Clash. Mais Joe Strummer reconnaissait lui même à la fin de sa vie que les régimes qu’ils défendaient l’auraient envoyé directement en prison.
Comme l’écrivait Telerama quand c’était encore un journal (il y a très longtemps), paradoxe du rock engagé : être payé une fortune pour dénoncer la misère.
Certes il y a des groupes «
la drogue c’est la gauche (katmandou etc)
Justement non.
La gauche cest – théoriquement – le collectif avant tout.
La presse et les auteurs communistes, dans les années 70, condamnaient ces dérives hédonistes « petites-bourgeoises ».
C’est ce que n’a jamais réussi à comprendre toute la mouvance Libération – journal fondé par des petits bourgeois.
Justement si : la vie des hippies en communauté où on faisait circuler le joint … je suis sûr que certains ici pourraient nous donner des témoignages réalistes de leur période baba cool 😉
» les jets privés […] partouzes, les places de concert à prix prohibitifs, les hôtels de luxe, les Rolls à motif cachemire, la drogue, les villas sur l’île Moustique… »
Typique du monde des saltimbanques, coeur à gauche et portefeuille à droite.
Je me demande pourquoi ça m’embête toujours autant de lire : « ne plus s’en laisser COMPTER », alors que de mon point de vue de CM2, il faudrait écrire (et penser) : « ne plus s’en laisser CONTER » ?
Considérant donc qu’on m’en a assez conté pour aujourd’hui, je vais attendre le 10 septembre, voir comment les choses tourneront pour me faire mon opinion qui bien sûr n’intéressera que moi !
Ab(ré)solument ! de même pour le ré(pandu&curent) soit-disant pour soi-disant
Dans la phrase « oreille affutée par 40 ans de rock », j’avais cru détecter, peut-être à tort, un mélomane qui, comme moi, déteste le rock et préfère la douce musique d’un Don Juan de Mozart (La ci darem la mano) ou celle de Schubert dans ses lieders magnifiques, notamment le voyage d’hiver.
L’un n’empêche pas l’autre… On peut éprouver autant de plaisir à écouter Rossini ou Mozart que Motörhead ou Iron Maiden.
Je ne peut me résoudre à brûler totalement ce que j’ai adoré , et , même si je suis revenu sur beaucoup de choses , il est de véritables génies dans la musique « pop » (pour être le plus général possible)