Ces abominables et méchantes entreprises qui osent rester en Russie

Alors que les sanctions avec la Russie sont pourtant claires, on apprend, effaré, que des entreprises continuent pourtant d’entretenir des relations commerciales avec le peuple russe. L’effroi est palpable dans certaines rédactions et chez certains commentateurs officiels, et cet effroi se mue rapidement en colère à mesure qu’apparaissent de nouveaux cas de sociétés qui refusent de plier bagage de Russie. Colère qui s’exprime à présent jusque dans les succursales, bien françaises, de ces entreprises aussi installées là-bas.

C’est ainsi qu’on apprend par exemple que des salariés de magasins Auchan, Leroy-Merlin ou d’autres se font insulter ou menacer par des clients qui leur reprochent, vertement, d’oser poursuivre leurs activités en Russie malgré le conflit actuel avec l’Ukraine.

La presse s’est en effet largement fait l’écho de la présence de grandes chaînes françaises sur le territoire russe, et n’a pas caché la décision – difficile au dire des dirigeants – de rester sur place : outre le coût économique énorme d’un retrait de certaines chaînes, le coût humain sur place est très violent et on peine à voir l’intérêt à moyen ou long terme des uns et des autres à un retrait brutal.

Il en va de même pour des entreprises comme Renault qui, face à la pression pas trop subtile des activistes habituels de la moraline de court terme, a finalement décidé de partir de Russie : le gain en terme d’image sera probablement nul, la perte en terme de parts de marchés, de possibilités d’extensions futures et de marchés dans cette partie du monde profonde ; la concurrence appréciera sans doute un tel cadeau.

Le bilan est en réalité désastreux : on reprochera toujours aux entreprises d’en avoir fait trop peu, trop tard, et les coûts induits par les décisions prises seront énormes et aux conséquences durables. Il n’est même pas interdit d’imaginer qu’une bonne campagne de pression permette ainsi à certains concurrents (pourquoi pas russes ?) de se débarrasser ainsi d’un étranger jusque là efficace sur son sol. Malin.

A contrario, les entreprises qui font le dos rond, s’abstiennent de prendre la moindre position politique et continuent de faire honnêtement leur commerce de façon légale auprès des consommateurs qui le désirent finiront toujours par bénéficier de leurs efforts de long terme, y compris de leur constance à contre-courant dans la tempête. D’une part, les gens (et notamment les militants de la moraline en bandoulière) oublieront ce qui n’est qu’une péripétie montée en épingle par des activistes et d’autre part, on accordera toujours plus de crédit aux sociétés qui s’installent sur la durée et ne cèdent pas au moindre chantage venu, quel qu’en soit les motivations, dont on rappelle que même lorsqu’elles sont bonnes, permettent de paver l’enfer.

En attendant, les petits censeurs, les distributeurs de mauvais points et de barils de moraline s’en donnent à cœur-joie : établissant des listes (tout rapport avec d’autres listes, dans d’autres temps, n’a absolument rien de fortuit puisque ce sont les mêmes mécanismes détestables), ils tentent maintenant de bien montrer du doigts les déviants, ceux qui osent encore rester neutre. Il va sans dire que le succès de ces listes ne serait pas possible sans la gourmandise calculée de la presse actuelle qui trouvera toujours une excellente occasion de définir pour tous ce qu’on doit penser et à quel moment.

En réalité on assiste à l’utilisation d’une méthode simple (mais redoutablement efficace) d’intimidation par la pression sociale et la culpabilisation.

La culpabilisation, évidente, consistera à reprocher aux Français de se vautrer dans des actions (ici, commercer avec des Russes) qu’on estimera, du haut de sa tour d’ivoire morale inatteignable, parfaitement illégitimes voire teintées de motivations contraires à ce qui est Bel & Bon. Dans le même temps, on passera l’éponge de l’hypocrise sur les mêmes actions entreprises par d’autres : on n’aura pas de mots assez durs pour condamner ces Européens, Français en tête, qui osent continuer à acheter du gaz à la Russie, mais on ne dira rien de ces kilomètres cubes du même gaz achetés ou acheminés par l’Ukraine au même moment.

La pression sociale sera employée dans des actions de pure nuisance à l’image de marque ; l’appel au boycott, qui pourrait s’entendre, ne suffit pas : il faut absolument que soit châtiée l’entreprise vaguement suspecte d’affreuses connivence ou, bien pire et plus souvent encore, d’une neutralité trop claire. On s’arrangera donc pour salir l’image, la renommée, par juxtaposition de sophismes intellectuellement honteux (du style « vous commercez avec les Russes, donc vous soutenez le régime de Poutine, donc l’invasion de l’Ukraine ») mais exercés avec d’autant plus de décontraction qu’ils sont le fait du Camp du Bien autoproclamé.

Dans un tourbillon de mauvaise foi, on emploie ici un collectivisme évident mais qui n’a jamais cessé de fonctionner : les Russes sont tous traités collectivement et tous considérés comme un peuple unique et intégralement solidaire avec leur chef ; il ne peut transpirer le moindre doute que chaque citoyen de Russie est, forcément, d’accord avec les décisions prises par Poutine et les modes d’actions qu’il a choisis, et qu’en conséquence, tous doivent en souffrir également.

Le collectivisme va plus loin puisqu’il s’applique aussi aux entreprises françaises dans ce contexte : toutes doivent avoir un avis (la neutralité n’a pas droit de cité), toutes doivent être opposées, toutes doivent se retirer de Russie séance tenante. Peu importe que ces actions uniformes et fermées à tout débat auront, très clairement, des effets néfastes non seulement pour les Russes mais aussi pour les Français.

Il s’agit, encore une fois, d’en appeler à l’émotion qui impose de faire quelque chose d’aussi brutal que possible, même si c’est négatif pour soi-même et contre-productif pour la situation globale. Et le pire dans cette situation est qu’en acceptant ainsi de politiser les entreprises, en les forçant à prendre des positions, même contre leurs intérêts, on ne rend pas le monde plus juste, plus moral et meilleur, on ne fait qu’y ajouter reproches, haine et ségrégation.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires257

  1. Aristarkke

    Pourquoi les entreprises devraient « montrer l’exemple » quand les États continuent à commercer sans vergogne avec la Russie pour cause d’énergie en grand besoin???

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Oui, mais les états cépapareil !
      A commencer par l’Ukraine qui continue à bénéficier du gaz russe… tout en demandant aux autres d’y renoncer.

      J’attends de voir comment nos brillants (forcément brillants) dirigeants vont justifier les coupures de gaz parce qu’on ne veut pas payer en rouble.

      1. Aristarkke

        *parce qu’ils ne veulent pas payer en rouble*.
        serait plus approprié…
        Ou comment tenter de faire croire qu’on veut faire la guerre en ne le disant pas nettement…
        Vu les capacités de l’armée grançaise sans même évoquer les capacités digrancheff, je suis sûr que Poutine en éprouve des frissons permanents dans l’échine…

      2. pabizou

        Pour l’Ukraine ce serait une perte sèche sur les revenus de transit . Je ne sais pas ce qu’il en serait à ce moment là sur l’approvisionnement ukrainien au cas ou nord-stream 1 viendrait à ne plus être utilisé . Pas sûr que le peuple qui se caillerait les couilles soutienne longtemps Zelensky, déjà qu’il est loin de faire l’unanimité…

        1. Jean Maurice

          Si je comprend bien le mécanisme, le gaz Russe passe par l’Ukraine qui utilise bien sur ce gaz mais aussi prélève sa dime au passage. Le Nord Stream 2 (et 1) n’arrose pas l’Ukraine, qui du coup ne touche rien (est ce pour ça que biden veut le stopper?). On pourrait imaginer que Poutine coupe le pipeline qui passe par l’Ukraine, de façon plus ou moins permanente, et force la mise en route de Nord Stream. Et certes s’il n’est pas payé à court ou moyen terme vu le blocage des comptes (alors qu’on nous dit qu’il perçoit 1Md€ par jour) on comprend son point de vue!

          1. Adolfo Ramirez Jr

            Nord steam 1 passe sous la Baltique, donc aucun intermédiaire à rémunérer. D’où la colère des pays de l’est qui touchent pas, et des usa qui voient l’Allemagne se rapprocher de la Russie.
            Du coup cette guerre tombe à point nommé pour pas mal de monde

            1. Alexy

              Non. North stram passe à travers les pays de l’est, dont l’Ukraine qui en profite d’ailleurs pour « voler » du gaz. C’est justement North Stream 2 qui passe par la Baltique

      3. Roanna

        J’ai toujours pas compris le sens de cette phrase de Poutine, tirée du site de B. Bertez

        « Aujourd’hui, j’ai signé un décret exécutif qui établit les règles du commerce du gaz naturel russe avec les États dits hostiles. Nous proposons aux contreparties de ces pays un schéma clair et transparent. Pour acheter du gaz naturel russe, ils doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. C’est à partir de ces comptes que sera effectué le paiement du gaz livré à partir de demain, à partir du 1er avril de cette année. »

        Ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes, ça veut dire quoi?
        La contre-partie c’est quoi, de l’€, du $, de l’or, des patates, du rêve?
        Moi y en a être perdu. Ouvrir un compte c’est facile, l’approvisinner c’est autre chose et pourtant d’après le texte ça devrait être « clair et transparent. »
        Dans les milieux informés ça l’est peut-être mais dans ma petite tête ça ne l’est pas du tout.

        1. pl00tarke

          Je me pose la même question… Je veux bien ouvrir un compte en rouble, mais des roubles, j’en ai pas… En échange je donne quoi ? Des euros ? des USD ? Un rein ?

          1. Adolfo Ramirez Jr

            C’est justement ça l’astuce : vous devez acheter du rouble. Donc la demande augmente, donc la monnaie russe se maintient. Le rouble devient incontournable.

            Les russes évitent aussi l’extra territorialité du dollar et se protègent contre les saisies arbitraires de leur argent puisque tout se passe en Russie et en monnaie russe.

              1. Alexy

                Parce que jusqu’à présent, ils se soumettaient à des « accords » datant d’après la dernière guerre qui faisait implicitement du dollars la monnaie de référence garantie sur l’or. Jusqu’à ce qu’un certain Nixon abolissr cette garantie

              2. Aristarkke

                A cause du privilège impérial du dollar. Mais comme les réserves en dollar de la Russie ont été gelées pour celles situées hors de Russie, Poutine paraît avoir jeté le gant de passer outre ce privilège.

              3. bibi

                La Russie ne l’a pas fait plus tôt car la Russie pouvait acheter en euro ou en dollar US, mais comme maintenant elle ne peut plus, elle doit se faire payer dans une monnaie qu’elle peut dépenser.
                Et si le rouble est la monnaie interne de la Russie sa monnaie extérieure c’est le gaz et le pétrole, et ça c’est une monnaie que le monde se doit d’acheter.

        2. durru

          Le schéma des européens était d’acheter le gaz avec des euros gardés sous séquestre à la BCE. Autant dire gratos.
          Avec ce mécanisme, même s’ils achètent les roubles avec des euros, les euros seront dans la banque russe, pas à la BCE, ils vont pouvoir s’en servir.
          Sans compter le petit coup de pouce au rouble et à l’économie russe que Bruno a terrassée.

          1. pl00tarke

            Merci Durru; J’avais bien compris le premier point (summum d’hypocrisie au passage), mais ne voyais pas l’intérêt du second.

            Du coup, Poutine se retrouvera avec un paquet d’Euros… OK.

              1. paf

                d’autre part certaines banques ont des réserves de roubles. Elles prendront du dollar mais ca fera quand meme remonter le rouble.

          2. Roanna

            Vous ne vous imaginez tout de même pas qu’ils vont transférer un camion citerne tous les jours de billets de banque.
            Ce seront donc des 1 et des 0 informatiques en nombre suffisant qui pourront être spoliés tout pareil.
            En échange d’une matière il faut une autre matière et pas du papier informatique.
            C’est encore pas la bonne réponse.

              1. Roanna

                Oui c’est mon avis d’autant plus qu’ils ont eu l’idée géniale de ne plus imprimer de billets de 500€.
                Bientôt il faudra déboiser la forêt de Rambouillet rien que pour apporter des billets de 10€ en Russie, au moins ça leur permettra de bien se chauffer en hiver.

        3. Jacques B.

          De ce que j’ai compris : de l’or. Personne ne refuse de se faire payer en or. Et ça met les gens au pied du mur.
          Nous donnerons de l’or, nous recevrons des roubles en échange, et nous paierons notre gaz en roubles. Bref, nous aurons payé notre gaz en or.

              1. Pierre 82

                Ça tombe bien, car pour pouvoir continuer la cavalerie, le poudré, dès qu’il sera réélu, proposera à Olaf de lui refiler l’or de la Banque de France, en échange d’euros sonnants, trébuchants et fraîchement imprimés par la BCE, afin que l’Allemagne, qui a plus besoin du gaz russe que la France, puisse ne pas voir son appareil industriel stoppé trop brutalement. Il est comme ça, le poudré, il n’aime pas voir l’Allemagne souffrir…

  2. Le Gnôme

    Ah, je m’attendais à de la morue, nous sommes vendredi et le 1er avril de surcroît.

    A part les vendeurs de moraline en fût de 200 litres, qui va s’enquiquiner à boycotter un magasin parce qu’il est en Russie. A ce compte là, il ne faut plus acheter de produits chinois à cause des Ouïghours et des Tibétains, plus d’essence par les pays du golfe discriminent les femmes, plus d’Apple parce que c’est ricain et que ce sont d’affreux racistes. On ne pourra plus rien acheter, même français parce que ça nuit à l’environnement.

    Je vais continuer de vivre comme avant.

    1. Aristarkke

      *plus d’Apple parce que c’est ricain*
      Z’êtes dur comme c’est pas permis, créature chtonique !!
      Vous condamneriez ainsi combien d’Apple-ôlatres à la déchéance voire à la mort sociale. C’est une révolte des quartiers que vous voulez??? Avouez!!!

        1. Aristarkke

          Les relations sexuelles n’étaient absolument pas interdites pour le premier couple humain avant sa rébellion, puisqu’il avait reçu la mission de procréer et de développer le jardin d’Eden à toute la Terre, au fur et à mesure du développement de la population qui descendrait de lui.

    2. Deres

      Non, la liste des interdictions est déterminée par des ONG totalement désintéressée et sans aucune influence étrangère de type Greenpeace. Tout va bien se passer pour la France donc. D’ailleurs à part MacDo, beaucoup de société américaine continue d’avoir pleins de succursales en Russie ne fait. Et els allemands de leur vendre des voitures et des machines outils en grande quantité mais uniquement via une société russe locale, pas en propre car ce serait trop trop mal.

  3. Aristarkke

    quelLES qu’en soiENt les motivations,

    Allo Houston ? Nous avons un (gros) problème !!!
    Si, si, Monseigneur, votre scribe fourchât malencontreusement…
    Meeelusiiine !!!

      1. Roanna

        C’est un peu la même chose que le relai(s) qu’utilise le patron mais je viens de lire que les 2 formes étaient devenues correctes, comme quoi l’élé(f)ant sera bientôt dans la cage et le doigt aussi.

    1. Aristarkke

      on passera l’éponge de l’hypocrisIe (i écrit en majuscule)
      d’affreuses connivenceS ou pour être raccord avec la suite, laissée entièrement au singulier

  4. Theo31

    Va falloir augmenter la production d’Audiard Awards. Elle ne suit plus celle du plus grand radar automatique au monde.

    Trump doit être jaloux.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Trump est un troll de compétition, mais sa politique était beaucoup moins stupide et surtout beaucoup moins perverse que l’actuelle.

  5. pabizou

    Si en plus tu poses les questions qui fâchent tu n’est pas sorti de l’auberge . J’ai testé, chez Leclerc, il y a quelques jours, j’avais pris 3 conneries que je ne trouve pas ailleurs (j’habite le trou du cul du monde), je passe à une caisse automatique et là, waouh! surprise… au moment de payer, sur l’écran « pour aider l’Ukraine blablabla… » comme je ne voyais pas comment contourner la manche de Zélensky, je fais signe à la responsable et elle me demande si je veux donner 1E ou pas . La rogne est montée d’un coup, je lui ai répondu que non, pas tout de suite, seulement pour la reconstruction, quand le dernier nazi aura été zigouillé . Voir son air horrifié a été une immense satisfaction, la conasse masquée aura du mal à s’en remettre .

    1. Sémaphore

      *je passe à une caisse automatique *
      Next step : éviter les caisses automatiques, tant que c’est encore possible, vu combien de terrain elles gagnent chaque mois…

      1. MCA

        Rien à voir avec les caisses automatiques,

        Je passe régulièrement aux caisses Leclerc « normales » et c’est le mm cirque; au moment de payer avec CB blocage du terminal CB avec obligation d’appuyer sur le bouton rouge pour « niet » et verte pour « OK » au don de fric à une cause variable… recherche sur le cancer, Téléthon et je ne sais quoi.

        A présent le terminal de paiement CB sert terminal de racket en direct, c’est insupportable.

        1. MCA

          D’ailleurs je viens d’envoyer à l’instant même une note salée au directeur du magasin.

          Merci de m’avoir remémoré le problème.

          1. MCA

            Je me marre d’avance à imaginer que deviendra ta recette le jour (pas si lointain) où le liquide va disparaître et ta tête lorsque tu devras ramener tes sacs de biffetons sur le comptoir en essayant de convaincre TRACFIN de leur provenance … 😆 😆 😆

                1. durru

                  J’ai beaucoup de dépenses qui sont transparentes, virements ou prélèvements.
                  À part ça, j’avais pour habitude de payer par carte. Comme un bon contrairien, je suis en train de changer 😉

                1. sam player

                  Les microbes oui MCA… mais en faisant tremper les billets puis en évaporant le liquide ainsi obtenu, tu peux te faire 2-3 lignes de coke 😀

                2. Aristarkke

                  Va pour nous les refuzpicks (éventuellement), cette crainte mais pour les vaccinés multi-dosés, que craignent-ils au juste?

              1. Aristarkke

                Suis effaré de voir le nombre de gens qui paient des sommes ridicules de qq euros avec la CB. Bonjour les relevés de compte qui doivent faire quatre à cinq pages mensuelles pour des achats super-basiques…

            1. Pheldge

              Pas besoin de remonter à tracfin, le premier contrôleur du fisc lui appliquer une taxation d’office, jugeant ses revenus sous évalués, et les sacs de biftons durement amassés suffiront à peine à lui éviter la geôle …

              1. sam player

                Pheldge, je parle juste de payer en cash, je vois pas le rapport avec le fisc.
                D’ailleurs de ce côté là, moi je déclare tout bien comme il faut…

                (ps: toi et MCA, je vous ai trouvés bien français dans la joie que vous exprimez sur le malheur qui pourrait s’abattre sur moi, z’êtes méchant, méchant, méchant)

                1. MCA

                  « je parle juste de payer en cash, je vois pas le rapport avec le fisc. »

                  MDR !!! 😆 😆 😆

                  T’inquiète, lui le voit c’est le principal ….

                    1. Pheldge

                      euh non, les 30 deniers, ça évoque M. Bricault, pas M. Orange, Jude, de son prénom … 😉

                  1. sam player

                    Eh non l’ancêtre… ticket cadeaux Amazon dans tous les bureaux de tabac : c’est la même imprimante que la FDJ
                    Ça te sort un code genre XXXX-XXX-XXXXX-XXXX et tu peux dder le montant que tu veux
                    C’est un peu comme les unités de comm’ de mobile il y a 20 ans

                    1. sam player

                      T’achètes pour 100€, t’en a pour 100€, c’est Amazon qui prend à sa charge la commission du débitant de tabac

                    2. sam player

                      À ce sujet, je discutais avec le gars du tabac-journaux-relais coils-nickel-WU-FDJ-PMU etc… une vraie usine, y a pas un truc qu’il fait pas, un vrai entrepreneur, qu’est situé dans un quartier coloré… je discutais avec lui (j’suis un mec social moâ hi hi) car vu qu’il encaisse l’argent d’avance et que je sais que pour Nickel par exemple il doit toujours être créditeur (et il l’est toujours en ayant un tampon de 3000€ mini), comment il faisait pour les autres… bah il fait des virements de dizaines de milliers d’euros tous les jours pour pouvoirs continuer à encaisser.
                      Pour les paiements au bled c’est 50KE par semaine et voire 2x50KE pendant le ramadan Wah un pognon de dingue qu’il brasse, le tabac c’est peanuts à côté…

                    3. Aristarkke

                      C’est une adaptation du principe initial, Sam qu’Amazon a réalisé pour améliorer ses ventes… Pas de quoi m’impressionner… Moi, j’utilise Pay… qui me permet un paiement sans frais en quatre fois pour les achats conséquents…

                    4. sam player

                      Harry 20h32, l’intérêt unique de ce principe de paiement est de payer pour un achat à distance avec des espèces, ce que tu ne peux pas faire avec un compte PayPal… faut que je te fasse un dessin ? 😀

        2. pabizou

          J’ignorais que c’était toutes les caisses, je ne vais quasiment plus dans les Leclerc, à part pour ce qui manque ailleurs chez moi . Si ce covidiot préfère perdre une partie de ses clients, c’est son affaire .

          1. MCA

            @pabizou 1 avril 2022, 10 h 26 min

            Je confirme, toutes les caisses sont concernées mais ce n’est pas systématiquement à chaque passage.

            Ne passant pas par les caisses automatiques pour la raison inverse de celle de SAM 😆 j’ignorais qu’elle étaient atteintes de la même tentative de racket.

            En fin de compte ce n’est pas le type de caisse qui est en cause mais la fonction paiement.

            Cela dit j’attends la réponse du directeur du magasin et vous tiens au courant histoire de rigoler un peu.

            1. sam player

              À propos de réponse, j’ai reçu la réponse du site de pièces détachées allemand qui m’avait balancé une bannière “Solidarité avec l’Ukraine, Non à la guerre” avec le drapeau qui va bien et qui occupait la moitié de l’écran de l’appli:
              ====
              Merci de nous avoir contacté.

              Nous allons transmettre votre commentaire au service de conception de l’application.

              Merci pour votre participation.

              Si vous avez d’autres questions – veuillez contacter notre service.

              Merci d’avoir choisi notre boutique en ligne.
              ====
              MDR comme si c’était le concepteur de l’application qui avait pris cette initiative.
              Perso je n’ai pas repassé de commande depuis ce 15/03 alors que j’en passais une tous les 3-4 jours.
              Je note qu’ils doivent tirer un peu la langue car la promo sur les frais de livraison qui était sur une seule journée dans la semaine, c’est maintenant tous les 2 jours.
              En contrepartie j’ai passé près de 50 commandes dans le mois chez Amazon hi hi

              1. Aristarkke

                Il y a un truc bien chez Amazon, c’est qu’on te reprend ton achat sans vaine discussion et *gratuitement* (compris dans la cotisation prime).
                Bon, maintenant, pour les pièces auto, le choix est très variable selon le modèle recherché mais on peut avoir de bonnes surprises avec une rareté et de mauvaises avec un modèle plus courant.
                L’énorme avantage du net est que tu peux gérer tes commandes à point d’heure (comprendre pas ouvrable).
                Perso, je leur achète toute la robinetterie Grohe « import Allemagne » moins chère livrée en TTC que le prix HT remisé chez un fournisseur patenté…

                1. sam player

                  Retour sans soucis si vendu par Amazon et expédié par Amazon (je privilégie)
                  Pour la marketplace expédiée par le vendeur, ça dépend du bon vouloir du vendeur…

                  Côté remboursement sur un outillage cassé, ils m’ont remboursé dès le dépôt de l’outillage chez UPS… ils ont même pas attendu de le recevoir, p’tete parce que je suis un bon client 😀

                  Mais surtout c’est leur moteur de compatibilité des pièces qui bat les autres à plate couture : j’ai voulu faire l’impasse dessus la semaine dernière pour des câbles de frein à main.. bah en fait c’est Amazon qui avait raison

                  1. Aristarkke

                    Pour une sonde lambda post catalyseur pour mon Opel Astra G 1,6 essence, Amazon requis après un vendeur anglais (eBay), Yakar… qui faisait une sale tête de devoir me rembourser (en clientèle dans son magasin de Thiais, c’est dur de se laisser aller au delà de ce stade) a été battu par… un vendeur asiatique opérant chez AliExp… Amazon avec les références VIN et même la photo de la prise femelle de la sonde me garantissait croix de bois, etc…
                    Beau joueur, il a repris la sonde sans barguigner…
                    Faut dire que GM avait une politique de pièces pas très rigoureuse apparemment en utilisant des lots avec des détrompeurs très proches en dessin mais différents néanmoins…
                    Pour desservir la même pièce par ailleurs… Et mon petit vendeur en équivalent SARL fournissait dessin de la prise avec les cotes, lui! Trois semaines d’attente, un prix à 50% d’Amazon (c’était avant la TVA au premier euro et l’augmentation des tarifs de transport) et roule, Raoul…
                    M’étonne pas qu’Opel ne gagnait pas d’argent, paraît-il… Idem pour leur logique, apparemment version féminine, d’appariement des jantes à quatre ou cinq goujons… En principe, les quatre goujons allaient avec les motorisations inférieures et les cinq goujons avec les supérieures, du moins en essence. Parce qu’en diesel, c’est cinq pour toutes les motorisations, y compris le modeste 1,7L moins puissant que le 1,4L essence…
                    Et quand tu compares les cotes des moyeus, tout est identique sauf le nombre de trous, ce qui se répercute aussi sur les disques de freins à deux versions pour un même besoin…

                    1. Gerldam

                      Pour le nombre de goujons c’est le couple qui compte, pas la puissance (sauf erreur de ma part)

                    2. Aristarkke

                      @ Gerldam
                      Je pointe l’idiotie de devoir gérer une flopée de pièces en double pour un résultat similaire. Les cinq goujons sont surtout le résultat d’un snobisme teuton de singer les grosses cylindrées avec des modèles moins puissants…
                      Parce que cisailler quatre goujons en acier de 12mm de diamètre requiert déjà un couple de super-aloi qui n’est pas l’apanage du plus grand nombre

                  2. Aristarkke

                    Même chose pour moi (rembt quasi dès le dépôt à la Poste) mais il doit y avoir une IA qui évalue ta « fiabilité » comme client par rapport aux nombres d’achats réalisés sans problème. Et Amazon a encore amélioré sa prestation de livraison en t’indiquant où exactement il a déposé le colis s’il ne te l’as pas remis en main propre pour que tu ne t’enerves pas à le chercher dans le jardin alors qu’il l’a mis dans la BaL…
                    Étonnons nous qu’il suscite de la jalousie dans un monde de j’menfoutistes comme de trop nombreux postiers le sont…

        3. Pheldge

          tiens pareil hier, chez leclerc également, la caissière me demande si je veux donner 1 € pour je ne sais plus quelle juste cause … j’ai refusé, rien de plus, mais c’est du racket, vu que les clients sont pris à froid, et la plupart du temps acceptent, pressés par un mélange de culpabilité et de honte de passer pour un salaud.

          1. pabizou

            C’est du racket seulement si tu veux te laisser racketer, moi, j’aime pas trop . En fait, pour autre chose que la propagande Ukrainienne, j’aurais pu dire oui mais là, j’ai préféré me défouler

            1. Pheldge

              non, c’est du racket, parce que les clients sont cueillis à froid, qu’ils n’ont pas vraiment le temps de réfléchir, et que la plupart, accepteront parce que c’est juste 1 €, et qu’ils sont pressés, qu’ils récupèrent leurs courses, qu’il y a des gens qui attendent, et qu’ils n’osent pas dire non.
              La quête aux caisses des hyper, ça marche très bien, beaucoup de gens n’osent pas dire non, c’est en ça que je parle de racket.

        4. paf

          c’est courant par chez nous, je sélectionne Non sans que mon pouls varie. Pareil si c’est la caissière qui demande. Un Non ferme et confiant, ave le sourire.

            1. baretous

              il y a 15 jours à Leclerc c’était pour l’Ukraine ! J’ai failli répondre que si Zelenski il n’a qu’à le faire avec son argent et pas le mien. 🙂

        5. old local looser

          payer en liquide! des distributeurs sont souvent aux entrées des supermarchés? et ça évite d’être pisté sur ses consomations…

                1. sam player

                  Fallait que je la voie en live car je l’ai déconnectée du net, elle se faisait plus de pognon que moi, ça allait attirer l’attention

  6. Aristarkke

    En ce qui concerne Renault, la pauvrette est doublement handicapée : elle fabrique et vend des voitures, ce qui est horribilus causus pour tout ce que la Grance compte d’escrologistes puisqu’ entretenant le vice de trop nombreux voiture-ôlatres, polluant Gaïa à mauvais compte et elle a l’État en gros détenteur dans le Kapital ( grand, forcément grand) avec des droits de vote double pour bien assurer l’emprise d’icelui sur elle…
    Heureusement qu’elle a fait montre ces dernières années d’une rentabilité hors pair!
    Imaginez sinon, le choc subi en pertes financières fort mal-t-à-propos!

    1. Higgins

      Emmanuelle Gave disait dans son dernier entretien avec son père qu’il fallait un délai de deux ans pour avoir une voiture électrique désormais. Tout ça à la veille de l’instauration probable des fameuses ZFE dans les agglomérations. Par ailleurs, elle y évoque Renault qui est décidément mal barré en terme de croissance avec nos clowns à roulette de compétition.

      1. Roanna

        Sur la forme, je ne trouve pas ces entretiens trè appropriés, j’ai tendance à vouloir zapper la miss, est-ce une impression?

        1. sam player

          Pareil, déjà y avait le côté muppets show, mais là avec la fille l’impression qu’elle vient lui faire la causette à l’HEPAD 😀

            1. sam player

              Moi j’ai arrêté* quand c’est elle qui sort : « si on me donne un avoir pour aller chez Étam, je vais chez Etam »
              😀 c’est là que tu vois son domaine de compétence : les soutifs et les petites culottes…

              * : ça m’a trop excité 😀

        2. MCA

          Elle essaie de se donner un rôle en profitant de la notoriété de papa.

          Elle est bien gentille et dit bien « bonjour » à la Dame, mais n’apporte strictement aucune plus value aux sujets abordés.

          1. Pheldge

            devrait prendre modèle sur Raoult : l’interviewer, n’est là que pour rappeler les points abordés, et n’apparait pas dans la vidéo, se contentant de questions brèves.

            1. Aristarkke

              Sans compter sur son côté hystérique quand elle chapeaute le courrier des lecteurs de l’IdL.
              Me suis retrouvé tricard avec un autre lecteur pour avoir demandé une rectification de donnée dans une formule de CG qui la rendait impossible à calculer…
              Quand à ses commentaires chez Tw.. à propos du Covid…très peu refuzpicks…
              Donc pas intéressante en fait. .

                1. Pheldge

                  comprends le, à son âhe, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de nuit, et la Mewrouw, elle a lutté grave … 😉

        3. durru

          J’ai suivi le conseil de Pierre, je mets la vitesse sur 1,25, voire 1,5 et ça passe crème.
          D’ailleurs, ils ont répondu en début d’émission, c’est une discussion, pas une interview. Moi ça me va, l’information et l’analyse sont là, la forme… on s’adapte. Faut connaître ses priorités.

        4. Jacques B.

          Pareil, je trouve que la fille n’apporte pas grand-chose, à part les questions – certes, il faut bien que quelqu’un pose les questions… mais le côté fifille à son papa est parfois barbant.

      2. MCA

        « il fallait un délai de deux ans »

        Si seulement ils pouvaient porter ce délai à 20 ans ça nous débarrasserait de ces saletés à roulettes hors de prix.

        1. Deres

          Deux années, c’est à peine le temps nécessaire pour faire les économies nécessaire à se payer le surplus de prix et la borne de recharge chez soi.

          1. Caton

            Comment dire…

            Renault indique, pour les batteries de Zoë, une durée de vie de 1.000 cycles de charge. Si vous la chargez toutes les nuits (nécessaire à la campagne), vous pouvez donc la jeter après trois ans. Dans le meilleur des cas, avec une autonomie réelle d’environ 200 km avec une charge, vous la jetez après 200.000 km.

            Pour cause de Crit’Air, j’ai revendu une VW Lupo de 23 ans et 320.000 km il y a quelques jours.

            Le surplus de prix sera permanent.

            1. Roanna

              « une durée de vie de 1.000 cycles de charge » ou pas.
              Si un élément dans la batterie lache l’ensemble est probablement HS.

              1. Aristarkke

                La durée de garantie contractuelle de bonne tenue de la batterie est primordiale dans le débat… Sur l’I3 de BMW, c’est sept ans ou 100.000km… et 7.500€HT (il y a trois ans) plus depose/pose pour la pile…

          2. Aristarkke

            Président du CS d’un parking souterrain de près de 400 emplacements, je vais voir revenir en AG ( 3me fois) la question de desservir les emplacements avec des bornes de recharge… pour trois hybrides rechargeables selon pointage de l’année dernière… Admettons qu’il puisse y en avoir un peu plus cette année…
            Le cas, prévu par la loi de 65 depuis le début des 90″ est qu’il peuvent le faire à titre individuel mais en devant construire leur ligne de desserte d’emplacement et faire ouvrir un compteur propre, ce qui est décourageant vu le tarif demandé par Enedis… Sans compter que le local électrique de ce parking (fin des années 70) ne me paraît pas capable d’accueillir physiquement plus de quinze/vingt comptages individuels…
            Un des intéressés a dégoté une société qui propose de fournir l’infrastructure de la source d’alimentation électrique et de la desserte de places individuelles éparpillées mais qui n’y procéderait *gratuitement* que face à cinquante contrats individuels minimum d’un leasing sur sept ans. L’idée est que si le nombre initial n’y est pas, ce soit le SdC qui souscrive en lieu et place des manquants en percevant un remboursement au fur et à mesure de nouvelles souscriptions…
            C’est niet de ma part, du CS et de la majorité des copropriétaires qui n’ont pas envie de financer les lubies escrologistes de certains très isolés quand bien même il ne manquerait que un ou deux abonnements pour atteindre le seuil…

        2. Patrick

          J’ai jubilé en faisant ma demande de véhicule de fonction : essence et boîte automatique…avec 10-20000km/an, ça va faire plaisir à Gaïa

        3. Aristarkke

          https://www.caradisiac.com/recharge-en-copropriete-50-a-60-de-parkings-equipes-dans-les-5-ans-195461.htm
          A propos de prix d’équipement des parkings privés en borne de recharge, un budget à prévoir de 8 à 9.000€ par place. Une paille…
          D’ici à ce que la voiture électrique revienne plus cher à l’usage/ voiture thermique, cela en prend bien le chemin….
          Et c’est sans compter avec le futur tarif VE sélectionnable par Linky, l’autre truc « gratuit »…

      3. Pythagore

        La trabant, c’était + de 12 ans, il y a de la marge.
        Renault va-t-il continuer à vendre des voitures aux électeurs de Z ou MLP parce tant qu’on y est, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin après tout.

  7. Gerldam

    Il va être intéressant de voir si Poutine ferme aujourd’hui le robinet de ceux qui ne veulent pas payer en roubles. Surtout avec la vague de froid qui s’annonce!

    1. Nemrod

      D’après ce que je comprend.
      Le clients paient dans une banque russe qui convertit leur paiement en Roubles.
      Ca change quoi ?

      1. pabizou

        Ca contribue à soutenir le rouble qui était tombé de 30-40% au début de ce cirque . Il est aujourd’hui à son niveau d’avant le 22/02

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Ca permet de dire qu’on refuse de payer en rouble tout en le faisant.
        C’est du en même temps pour tenter de sauver la face.
        On provoque une guerre, en même temps on s’y oppose, en même temps on la finance, en même temps on arme le camp d’en face, en même temps on dit qu’on veut que ça s’arrête, en même temps on dénonce les premiers accords.

        C’est clair non ?

        1. Nemrod

          Oui très !
          Mais avant comment faisaient ils ?
          Ils payaient en euros pareil.
          Qu’est ce qui interdisait de les convertir en Rouble ensuite ?
          Ca m’a plus l’air d’être un changement bancaire interne.
          Si un spécialiste pouvait m’éclairer…

            1. Nemrod

              C’est à dire que les clients payaient mais les paiements arrivaient pas au fournisseur étant bloqués par les banques centrales des clients ?
              C’est à dire qu’ils payent pas en gros les clients…?
              Et les russes sont pas d’accord ?
              Ah les salauds !

              1. Minou

                La dernière vidéo de Charles Gave expliquant les problèmes de blocage des réserves de change et de comment il va probablement faire pour nous obliger à payer en roubles : https:/ /www.youtube.com/watch?v=2fPwz6u2O20&t=246s

          1. sam player

            L’argent n’existe sur un compte (créditeur donc) que s’il y a une contrepartie débitrice sur un autre compte dans une autre banque.
            (C’est pour ça , entre parenthèses, qu’une banque n’a pas d’argent sur son propre compte chez elle : on ne peut pas se devoir de l’argent à soi-même)

            Contrepartie débitrice qui si elle est à l’ouest peut être saisie : la banque doit de l’argent à Poutine, mais en fait couic

            Seule solution la valise de billets ou un intermédiaire à qui n’applique pas les sanctions … euh la Chine

            Donc Poutine dit : ouvrez un compte en roubles et on vous dira comment l’approvisionner

            1. Nemrod

              Ok pigé.
              Donc comme personne va se poser ce genre de questions, les occidentaux pourront plastronner d’avoir fait céder Poutine alors que c’est l’inverse.
              Donc comme ce qui est important pour eux est le narratif sur la réalité…tout va bien.

      3. MCA

        J’y vois que ça évite que les amerloques puissent bloquer les fonds déposés et si d’ici peu Vlad monte ses exigences d’un cran en demandant d’y déposer des lingots, ils seront automatiquement en lieu sûr.

        Mais, je peux me tromper…

        1. Aristarkke

          Toi aussi, tu as été étonné de la lenteur des USA à restituer à la Germanie, les lingots qu’elle a envoyé de l’autre côté de l’Atlantique pour éviter toute tentation soviétique durant la guerre froide???

  8. PG

    Il faut dire qu’en la matière, les entreprises françaises ont été bien entraînées avec l’Iran, l’Irak et une palanquée d’autres bleds : à force de se retirer des marchés porteurs, c’est devenu une habitude. Je suis certain qu’il existe des feuilles de route pour coordonner ça : « Comment se retirer de (remplir la case selon l’actualité) avec le plus de pertes possibles ».
    Si ça n’est pas encore fait, voilà un travail tout trouvé pour Mc Kinsey !

      1. Roanna

        Oui, ils leur ont même demandé (payé) une nouvelle étude pour savoir comment résoudre le problème. (C’est mon intuition qui me le suggère)

      2. MCA

        D’ailleurs je suis étonné que TRACFIN au lieu de faire semblant de regarder ailleurs ne soit pas sur l’affaire comme ils savent si bien le faire quand il s’agit des comptes bancaires des vulgum pecus.

        Je dis ça, je dis rien…

        1. Cheunbaba

          @durru : c’est exactement cela. Et puis en contre-point de l’article, c’est ce que h16 dit. Les gens tenus par des échanges sont obligés de faire la paix. On le voit avec la Russie. Plus un pays échange plus il a intérêt à s’entendre.

  9. Spirou

    Temps de faire un petit bilan des opérations.
    Avec le recul on découvre que les russes l’ont joué finement en envoyant des troupes autour de Kiev, prétendant la prendre, alors que cette gesticulation n’avait pour but que de geler des troupes sur place.
    Pendant que les occidentaux se paluchaient sur le nouveau Stalingrad russe, ces derniers pouvaient tranquillement encercler le gros des forces du Dombass.
    Les deux hommes qui se sont filmé torturant des prisonniers russes dont celui qui enfonce une baillonette dans l’œil de son voisin ont été liquidé par les forces spéciales. Le message est passé.
    Il doit rester qq dizaines de milliers de desperados dans le Dombass.
    A Mariupol, les 4 hélicoptères chargés d’exfiltrer les chefs nazis ont tous été abattus soit en arrivant soit en partant )
    Les négociations ont été aussi une belle mise en scène. Zelinsky a joué la montre mais à chaque fois les russes ont resserrés le noeud coulant. A ce stade, l’Ukraine semble accepter une neutralité hors otan et hors armes nucléaires.
    Le pays est auj officiellement démantelé entre la Hongrie au sud ouest, la Pologne pour la Galicie et la Russie pour tout l’Est.
    C’est vraiment une grande victoire du peuple ukrainien

    1. Nemrod

      Mouais…
      Je pense plus à un truc à mi chemin.
      Style on pousse jusqu’à Kiev et ça peut très bien se passer et on prend.
      Finalement ça se passe plutôt mal .
      On ne perd pas de vue que l’objectif principal est l’Est russophone et effectivement moins il y a de troupes en face mieux ça vaut.

      1. pabizou

        Non, c’était le meilleur moyen de fixer les troupes Ukrainiennes pour qu’elles ne puissent pas renforcer celles de l’est .

        1. Le Gnôme

          Ce n’est pas une guerre qui vise l’anéantissement total de l’adversaire, c’est un conflit qui vise à s’assoir en position favorable pour des négociations. Je ne crois pas à une volonté d’occuper totalement l’Ukraine, ce qui paraît hors de portée de l’armée russe, mais un souci de la neutraliser, au moins militairement en lui interdisant de rejoindre l’Otan. Prendre des villes, faire des combats de rue est extrêmement coûteux en homme et en matériel, les derniers exemples l’ont montré, à Mossoul notamment. Zélinski a ouvert la porte en mettant la neutralité de l’Ukraine sur la table, il semble que l’avenir du Donbass soit la pierre d’achoppement actuelle.

          Cette guerre est l’application du principe de Clausewitz comme quoi c’est la continuation de la politique par d’autres moyens. Nous avons pris l’habitude en Occident d’abattre les régimes contre lesquels nous sommes en guerre, de l’Irak de Saddam à la Lybie de Khadafi en passant par la Serbie de Milosevic. Il peut y avoir d’autres conceptions.

      1. pabizou

        Rien ni d’officiel la dedans, ni de réel d’ailleurs . C’est la 2eme fois qu’il essaie de nous faire avaler sa salade . Laisser l’ouest de l’Ukraine à des pays de l’OTAN ne tient pas la route .

    2. Deres

      A Marioupol, c’est 2 hélicoptères et pas 4 et un seul a été abattu. Quand a son contenu exact, c’est très hypothétique. Et vu le peu de corps, il était loin d’être rempli à bloc.

      1. durru

        Deux fois deux.
        La première fois avant de prendre les passagers, la deuxième après. Trois rescapés la deuxième fois.
        Bref, difficile d’avoir des informations fiables, mais c’est quand même vérifié par plusieurs sources…

      2. Spirou

        Il y avait eu d’autres tentatives d’exfiltrations ratées avant ce dernier helico qui visiblement a permis de découvrir des corps avec des blasons tanzanien, sud africains et marocains.
        Deux helicos à basse altitude ukrainien ont fait sauté un entrepôt de carburant en Russie, près de la frontière. Visiblement, ils ont échappés aux radars. Les derniers desperados à Mariupol sont tous sous captagon.
        Bref, il faudra encore bien 10 jours pour voir le Dombass stérilisés de tout éléments nocifs

    3. Ba

      Il n’y a aucune guerre. Les guerres sont des chorégraphies préparées à l’avance. Tout est une mise en scène pour les masses.
      Cette soit-disant guerre sert seulement à détourner le débat des effets indésirables de la piquouze et à empêcher de faire le bilan de Macron. Attali nous avait annoncé à l’avance cette guerre.
      Cela fait plusieurs siècles que le monde connu de nous est dirigé par un seul et unique gouvernement. La preuve en est le traité sur l’Antarctique de 1959.
      Par exemple il n’y a jamais eu de guerre froide, c’était un récit pour les masses.
      Donc ça sert à rien de faire de la géopolitique : ça n’a aucun intérêt puisque tous les joueurs sont dans la même équipe.

        1. baretous

          ben avec le linky quasiment imposé et avec lequel on pourra restreindre la conso ( pareil pour le compteur de gaz) cela ouvre la porte a bien des suppositions géo politiques.

    4. Hugues COSTES

      Nous, occidentaux, avons démantelé l’ex-yougoslavie. Alors pourquoi ne pas démanteler l’Ukraine, jeune pays improbable entre une Novorussia à l’est et plusieurs entités neutres à l’Ouest, afin d’assurer la paix dans la région. Cela permettrait d’assurer une Europe pacifié sans OTAN.

  10. Pheldge

    cette méthode d’intimidation, c’est dans l’exacte continuation de la terreur woke qui fait des ravages aux USA, et qui marche tellement bien que les entreprises majeures font leur autocritique, et s’auto-censurent, pour espérer un statisfecit de BLM ou des autres activistes …

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est un mode de fonctionnement tellement génial que ça va nous faire entrer dans une phase de récession tendancielle.

    2. Aleph

      Pas étonnant, c’est repris et détaillé dans le manuel du pervers Alinsky « Rules for radicals », bible de chevet de la frange d’exteme gauche du parti Democrate. H. Clinton a consacré une thèse laudative à ce monstre.

  11. pl00tarke

    Au passage, « on » fait injonction aux entreprises d’agir conformément à l’émotion politique du moment.

    Après la « Responsabilité Sociétale », la « Responsabilité Environnementale », voici la « Responsabilité Tactique » de l’entreprise.
    Le remplacement de la Politique par d’autres moyens, comme dirait papy Carl. Entreprise transformée en un supplétif à l’action politique (qui demande des couilles)…

    Finalement, on assiste à l’abandon par l’Etat de toutes ses missions au privé :
    McKinshasa pour le conseil et l’intelligence, Renault, Auchan & Co pour la défense, etc…

  12. Infraniouzes

    Les écologistes et Mme Hidalgo en ont rêvé, effacer la civilisation de l’automobile. La guerre en Ukraine va leur donner gain de cause. Plus de pétrole et de gaz russe. Des autos à sec ne roulent pas. On va donc faire comme M. Pic dans Camping 1, qui pousse sa bicyclette mais ne monte jamais dessus, on poussera nos voitures mais on entrera jamais dedans. Ça nous fera les muscles. L’écologie triomphante dans toute sa splendeur. Les éoliennes tournent grâce à cette bise qui souffle du nord et nous glace, confirmant le réchauffement climatique, mais les miroirs magiques ne sont plus magiques. Qu’importe, les Cassandre auront encore eu raison…de nous.

    1. Nemrod

      Du moment qu’on les achète, ça leur suffit.
      A ce sujet, j’emmène ma merco au CT cet après midi…ensuite collection.
      J’ai entendu dire qu’ensuite il était moins sévère…Sam tu confirmes ?
      Je croise les doigts que ça soit ma dernière bagnole…achetée 1300 euros il y a 4 ans.
      En plus elle est sympa à conduire, confortable, pas moins sobre que les plus modernes ( moins lourde), n’a pas ces boites 6 ou 7 ridicules, a un grand coffre et personne veut me la voler…

      1. Aristarkke

        Il passe, le CT, à tous les cinq ans au lieu de deux pour les voitures au delà du 31/12/1959 en première immatriculation officielle. Avant, il n’est plus exigible.

    2. Roanna

      Même que Zelensky menace de couper le robiret de gaz si toutes nos industries ne quittent pas la Russie. Et on finance cet abruti!!!

      1. Higgins

        Ces abrutis de députés l’ont reçu et applaudi à l’assemblée le jour où il a interdit les partis politiques dans son pays…

          1. Pierre 82

            Tout allait très bien jusqu’à la phrase:
            « Que diront […] la jeunesse et les écologistes européens quand ils découvriront qu’ils ont été bernés et que la lutte contre le réchauffement climatique a été sacrifiée au nom de sordides intérêts géopolitiques ?  »
            Ou alors c’est moi qui me radicalise, puisque chaque fois que je lis « réchauffement climatique », ça me fait monter la tension.
            Pour le reste, les historiens nous diront si ça s’est vraiment passé comme ça, mais ça semble plausible. A ranger parmi les hypothèses crédibles.

            1. Aristarkke

              « Que diront […] la jeunesse et les écologistes européens quand ils découvriront qu’ils ont été bernés et que la lutte contre le réchauffement climatique a été sacrifiée au nom de sordides intérêts géopolitiques »
              Y’abon la cellule de soutien psychologique !
              Quand on ressent encore vivace l’appétence pour Flop Joene en dépit de toutes les avanies infligées, on imagine très bien cette suite. 😥

            2. sam player

              Pierre, je crois plutôt qu’il évoque l’incohérence dans un contexte neutre : on oublie un peu trop souvent que des gens peuvent avoir un avis neutre sur le réchauffement climatique, certains y croient, d’autres n’y croient pas et d’autres sont agnostiques sur ce sujet, ie neutres
              Je suis étonné de devoir rappeler cela à vous, croyant, qui êtes + souvent qu’à votre tour confrontés à la persécution des idées

          2. Jacques B.

            Hormis certes le passage sur le réchauffement climatique (le gaz américain émettrait plus de CO2 que le gaz russe ?), je trouve cet article très bon, à la fois sur le bilan pays gagnants / pays perdants, et sur l’efficacité de la propagande zelenskienne sur les esprits occidentaux – y compris suisses, du coup. Ça a formidablement marché, nous sommes formidablement tombés dans le panneau. Et nous allons formidablement en payer le prix – surtout nous, les Européens.
            Aussi, quand l’auteur écrit que les pays non alignés « ne sont plus dupes de nos mensonges et de nos intérêts », je me demande où il voit les intérêts des Européens, ici. Nous nous sommes joyeusement tirés une balle dans chaque pied, pour ne pas dire dans la tête (cf Ch. Gave), aussi je ne vois pas bien quel est l’intérêt de faire ça… la seule explication possible : la décadence, qui entraîne une imbécillité prodigieuse, à la mode de l’empire romain finissant ou de Constantinople juste avant que la ville ne soit conquise par les Ottomans.
            Et ce n’est que le début, puisque si le poudré repasse, on va avoir droit au 2ème étage de la fusée.

            1. durru

              Justement, côté gagnants j’ai du mal à placer les US en tête de liste. Perdre le privilège impérial, ce qui semble déjà acquis, ne me semble pas une si mince affaire.
              Pour moi, les US se retrouvent à peu près comme la Russie, à la fois gagnants et perdants. Plutôt d’accord sur le reste. Mais bon, on est pas à l’abri de surprises…

            2. Pierre 82

              L’Europe ne s’est pas tirée une balle dans le pied, ou plutôt je dirais autrement: on est en présence d’une corruption de nos élites, ce mot étant à prendre au sens premier: un corps pourri par l’évolution du métier de chef d’état.
              Depuis des décennies, ce boulot est de plus en plus devenu un métier de rentier et de fainéant de grande classe, où le boulot consiste à copier sur les autres, à regarder comment ne vexer personne, et sous-traiter la prise de décision.
              En Europe, les chefs d’état ont été ravis de voir arriver l’UE, qui les met dans une situation où ils n’ont plus à prendre de décisions, encore moins à prendre des risques, puisqu’il suffit de suivre la machine. Ça roule tout seul, il n’y a qu’à se laisser guider.

              Le résultat se voit: la politique n’intéresse que les esprits les plus tordus, ceux dont les dents raient le parquet, alors qu’ils n’ont aucun talent particulier, ne savent rien faire, sont non incapables de comprendre ce qu’il se passe, mais en plus, grâce à leur non-responsabilisation organisée, se contrefichent de ce qu’il peut arriver au pays dont ils ont la charge. C’est devenu un rôle protocolaire, super-bien payé, sans rein foutre à part consolider sa propre carrière -trouver un taf dans une grande banque ou une organisation internationale, par exemple.
              Même pour la crise covid, ils l’ont carrément cous-traité à un cabinet de conseil, en se fichant complètement des conséquences de leurs actions. L’UE est derrière eux, et essuiera les pertes.
              Et côtés USA, il ne faut pas croire que c’est mieux.
              En fait, le monde manque de chefs.
              Cette phrase fera frémir d’effroi les libéraux que nous sommes, mais il faut arrêter de penser que le marché réglera tout. Il ne peut régler que l’économie, à condition qu’il y ait un état de droit bien solide et bien dans ses bottes pour que le libéralisme amène du positif.

              J’en profite pour coller ceci sur le sujet:
              https://fboizard.blogspot.com/2022/03/le-temps-des-chefs-est-venu-francois.html

  13. Jacques B.

    Que dire du ministre des sports britannique qui exige que les joueurs de tennis russes signent un document certifiant qu’ils ne soutiennent pas Vladimir Poutine et ne sont pas liés au gouvernement russe, sous peine de ne pouvoir participer au tournoi de Wimbledon en juin prochain ?
    Les mêmes ne sont pas dérangés le moins du monde d’envoyer leur équipe nationale de football à la coupe du monde se tenant au Qatar cet été, alors que tout le monde sait comment les Qataris ont traités les ouvriers étrangers qui travaillaient sur les chantiers du Mondial… et on pourrait multiplier les exemples similaires.
    Virtue signaling et deux poids deux mesures, à vomir.
    Le pire, ce sont les nombreux abrutis – souvent de gôôche – qui tombent dans le panneau ; la sacoche de moraline qu’ils portent en bandoulière déborde tellement qu’ils pataugent dedans, et qu’ils vont bientôt s’y noyer.

    1. sam player

      Surtout qu’avec les mesures qu’a prises Poutine vis-à-vis de ceux qui critiquent, ils s’exposeraient à la prison dès le retour au pays et sans passer par la case départ.
      Je suppose qu’après les anglais monteraient des comités de soutien…

  14. Lorelei

    Je me pose une question et je n’ai pas la réponse:
    Que devient Mme Merkel?
    Si quelqu’un sait parler russe, a une bonne connaissance des dossiers concernant l’Union Européenne, qui a longtemps parlé avec M. Poutine, c’est bien elle.
    On aurait pu laisser notre président faire sa campagne et l’envoyer négocier. Elle a tout son temps maintenant

    1. Roanna

      Vous remarquerez à l’occasion que le poudré a été mis à la retraite forcée concernant sa tentative de médiation puisque tout se passe en Turquie.
      Il aurait probablement bien aimé faire le guignol a Paris en maître de conférence et se présenter comme le sauveur.

      1. pabizou

        Pour un loupé c’est un beau loupé, digne de micron… la plupart des dirigeants et euro députés sont interdit de territoire russe . Ca ne va pas être facile pour le clown de passer pour indispensable .

        1. Pheldge

          bof, du moment que les médias le croient, et s’en fassent la caisse de résonnance … D’ailleurs il suffit de lire dans la presse « Macron s’est entretenu avec Poutine X heures », et le péquin de base pensera, satisfait, que son bon président fait avancer les choses.

          1. Mildred

            Ne soyez pas si méprisant avec « le péquin de base » alors qu’il s’apprête à renvoyer Macron dans les jupes de sa Brigitte, tandis que nos chères élites – de tout bord et de tous bords – vont bel et bien essayer de le maintenir à son poste !

            1. Pheldge

              ce n’est pas du mépris Mildred, c’est juste le constat, que ceux qui n’ont d’autres sources d’informations que les MSM gobent ce qu’on veut bien leur raconter, d’autant que désormais les accusations de complotismes sont promptes …

  15. Jacques B.

    Un article hilarant à propos de la construction du parc « Puits-de sagesse » qui vient de débuter en Loire-Atlantique sur les lieux de l’ancienne ZAD.
    Le responsable du projet, Maximilien Fidel Saint-Just, ancien de Nuit Debout, l’a conçu comme une alternative au Puy-du-Fou, cette entreprise pur produit du méchant pas beau privé.

    Extrait :
    « Je n’accepterai pas un centime du privé » assure Maximilien Fidel Saint-Just qui veut préserver sa totale indépendance grâce à un financement reposant entièrement sur des subventions publiques locales, départementales, régionales, nationales et européennes.

    😀

    https://www.contrepoints.org/2022/04/01/424224-puits-de-sagesse-un-rival-pour-le-puy-du-fou

    PS : nous sommes le 1er avril…

  16. Panchovilla

    Dans le même esprit : Macron tord le bras de Dassault pour qu’il donne aux Allemands toutes nos supériorités technologiques (comme d’habitude), pour la chimérique fabrication d’un avion Européen, en oubliant que le vieux Marcel avait été déporté par les Allemands justement pour avoir refusé de collaborer. Mépris, méconnaissance historique, bradage des intérêts de la France, mondialisme et, osons le mot : collabo.

    1. Higgins

      Je ne crois pas Dassault accepte. J’ai d’ailleurs lu que le Pdg avait déclaré que l’entreprise était prête à lancer les études du successeur du Rafale seule. Il faut savoir que les deux programmes d’avion de chasse « européens », le Tornado (initialement MRCA75 pour MultiRoleCombatAircraft et une mise en service prévue en 1975 qui a eu lieu plus de dix ans après) entre l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre et l’Eurofighter plus récent (Espagne en plus) n’ont pas été des grandes réussites techniques mais en plus qu’ils ont couté fort cher. Idem avec le programme d’avion de transport A400M Atlas qui, s’il a accouché d’un truc potable, a mis près de 20 ans pour aboutir et toujours avec des coûts de développement faramineux.

      1. Aristarkke

        Heureusement que nous ne sommes pas en guerre ou menacés de l’être pour se permettre de pareils temps de développement…

  17. Oreliane

    A propos de poisson d’avril, en voilà un plus vrai que nature, ah pardon, on me dit que ce n’est pas un poisson d’avril !

    https://twitter.com/i/status/1509847814125281285

    J’ai donc effectué quelques recherches :

    « Depuis trois ans, nos militants ont oeuvré dans différents groupes de travail thématiques à l’élaboration de propositions pour les jeunes. Celles-ci ont toutes fait l’objet d’échange avec nos militants, des élus ou encore des experts de la société civile. Sur l’héritage, le bien-être animal, le cannabis, la place du sport dans notre quotidien, la protection de l’environnement… Nous les porterons avec fierté et conviction dans le débat public à l’occasion de l’élection présidentielle, PARCE QUE C’EST NOTRE PROJEEEEET ! » (dans le texte)

    https://drive.google.com/file/d/1rsIU1k6SG7hRk4ZqVziP3ijfCkgyriZZ/view page 14

    Puis approfondi :
    https://lesjam.fr/pages/2ryt1WLXHc6vuJPRpbAGNQ/nos-idees

    https://drive.google.com/file/d/1LkPqp22oSWkXBdymZtzhwoTm9Oly0g0W/view

    – Dispenser des cours de parité et de non-discrimination lors du premier
    semestre de chaque cursus post bac
    – Permettre aux femmes atteintes d’endométriose de bénéficier d’une prise en charge à 100% des dépenses liées aux soins et traitements
    – Interdire auxpartis politiques de présenter des candidats aux élections législatives en cas de non-respect de la parité

    Du totalitarisme pur jus ! Et ce sont des « jeunes » ! Leur vision du futur me fait peur !

    1. Le Gnôme

      Avec des profs majoritairement de gauche qui les ont biberonnés aux relents de marxisme défraîchi, je m’étonne de votre étonnement.

      Comme personne ne leur a appris à douter, à réfléchir par eux mêmes, il ne faut pas s’étonner qu’une partie marche dans la combine s’ils n’ont pas des parents pour contrebalancer ce poison insidieux.

    2. sam player

      Bon si je paie leurs protections féminines j’aurais plus de chance avec les meufs ?… sur un malentendu ça peut marcher ?

          1. Pheldge

            désolé de devoir rappeler ici que les règles et l’ovulation, c’est des choses distinctes … et qu’après la ménopause, une femme ne produit plus d’ovocytes, et que pour tomber enceinte, il faudrait un « don d’ovocytes ».

          1. Aristarkke

            Je ne suis pas inquiet que ce budget libéré ne reste perdu pour la cause. Toujours aussi familier avec ton bijoutier/joaillier ?

            1. MCA

              Depuis que je n’y mets plus ̶l̶a̶ ̶c̶a̶r̶t̶e̶ ̶b̶l̶e̶u̶e̶ les pieds, ça a changé de propriétaire; va savoir pourquoi?

        1. sam player

          « Choisis les ménopausées… »

          Je ne peux pas aimer une femme de 50 ans, le physique est quand même plus agréable à 25 ans ©

          1. Pheldge

            c’est ton choix, mais le jour où tu pourras faire la différence entre une oie blanche de 25 balais, gamine inexpérimentée et coincée, et sa mère, une cougar de 50 qui sait ce qu’elle veut, tu reviendras nous causer tout autrement. 😉

              1. Pheldge

                non en effet, c’est une citation ? rassure moi, c’est pas Bastiat, ni Mises quand même, parce que comme c’est un blog de haute tenue, on attend des références de qualité … 😉

            1. MCA

              @ADP

              Tu parles comme s’il avait le choix… 😆

              Allez, les jeunes avec les jeunes et les vieux avec les vieux et la société se portera très bien comme ça.

          2. Aristarkke

            Yann Moix, sors de ce corps!!!
            (Quel tarif pour que les gamines se laissent emballer par un xxxxxxxgénaire? C’est pour un ami…)

  18. Jacques B.

    Vaccins : et ça continue… le chercheur INSERM Laurent Toubiana a déposé une demande de pétition – demande soutenue par 800 personnes, dont beaucoup de chercheurs, universitaires et médecins – pour que le Sénat fasse procéder à une analyse de la mortalité (toutes causes confondues) en fonction du statut vaccinal des personnes.

    La commission sénatoriale vient de refuser cette demande de transparence sur les données.

    Business as usual : nous n’avons pas le droit de savoir.
    Et le Sénat est contrôlé par qui, déjà ? Les LR, tiens donc…

    Source : https://lemediaen442.fr/le-senat-refuse-une-enquete-sur-un-rapport-entre-vaccination-covid-et-deces/

    1. René-Pierre Alié

      Vacciné, pas vacciné ? Medvedev brusquement très fatigué en demi-finale à l’Open de Miami. Cela commence à faire beaucoup de sportifs de haut niveau dont les performances chutent brusquement, et de façon incompréhensible. Ce qui ne se voit pas trop dans les sports collectifs devient frappant dans des sports individuels.

  19. LeSUBVERSIF

    HS: L’état de Californie aurait pour projet de loi de permettre l’avortement jusqu’à 1 semaine APRES la naissance! oui oui vous avez bien lu…par ici mon kiki → → → https://vk.com/wall642864695_17543
    il est vrai que si les piquouses provoquent le cas échéant une dégénérescence sur le plan cognitif…à savoir si on peut la détecter durant la semaine qui suit la naissance?

Laisser un commentaire