Interlude pascal

Après trois mois sans interruption, voici à nouveau le temps d’une petite pause dans les billets : le moment est propice, à quelques jours du premier tour d’une élection présidentielle qu’on sent déjà fortement disputée, de prendre un peu de recul et de regarder d’un peu plus loin la foire d’empoigne à celui qui décrochera la queue du Mickey du manège électoral et aura le droit à un tour gratuit-payé-par-les-autres.

Ces trois premiers mois de 2022 ont été l’occasion de voir basculer, avec une rapidité assez stupéfiante, l’opinion publique du sanitaire au guerrier, de la covid à l’Ukraine, sans pour autant rien changer de son absolutisme : de la même façon qu’il faut absolument être totalement et complètement pro-masque et pro-vaccin, il faudra adouber Zelinsky et l’armée ukrainienne de la même opinion favorable et de cette positivité crispée qui a si bien marché dans la gestion des crises précédentes.

Trois mois donc pour passer à l’étape suivante d’une épopée où la France a choisi de s’enfoncer toujours plus bas, avec une appétence presque étrange, trois mois pour transformer les possibilités d’effondrement économique majeur en fortes probabilités puis en quasi-certitude à mesure que les décisions débiles se suivent et s’empilent pour garantir inflation, pénuries et misère inégalement répartie. Après ces trois mois, les prochaines semaines qui suivent donneront aux Français le privilège de choisir qui sera le prochain responsable désigné d’une catastrophe politique, économique et sociale complète. Restera au peuple à déterminer le sort qui lui sera réservé lorsqu’il s’agira de faire les comptes, un jour…

En attendant, préparons-nous à tout. Un second tour improbable, un retournement théâtral de dernière minute, un motif invraisemblable d’annulation, des cris, des grincements, tout est permis, tout est imaginable. L’année 2022 est encore jeune et on sait déjà que, d’ici le dernier jour de décembre, les événements se bousculeront pour donner tort à tous les pronostiqueurs.

Pendant cette période, je vous souhaite à tous, chers lecteurs, d’excellentes fêtes de Pâques, en vous remerciant encore des efforts que vous faites tant dans vos commentaires que pour partager mes petites productions, sur les réseaux sociaux, y compris et surtout les alternatifs depuis que les leaders se sont trouvés des missions d’apostolat douteux.

À bientôt.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires903

  1. Theo31

    Me suis rendu en vélo à une formation ce matin. L’occasion de constater que les pratiquants du deux roues abritent une concentration de trous du cul n’ayant rien à envier aux automobilistes. On s’étonne ensuite que je sois devenu assez misanthrope avec les années.

    Le formateur était d’accord avec moi, ce pays et accessoirement le continent, est devenu un repaire de grands malades hystériques.

    1. Lorelei

      Je ne vois pas en quoi l’humain changerait qu’il soit en 2 roues ou à 4 roues. C’est toujours le même con derrière le guidon ou le volant: celui qui se croit dans son bon droit et qui est le meilleur conducteur, celui qui va vous montrer comment il faut conduire et que vous emm..dez en étant devant lui.
      Je suis d’accord: on est dans un repaire d’hystériques.

      1. theo31

        Le cycliste est présenté par la propagande comme sympa et cool. Les faits démontrent qu’il est bien pire que le type derrière un volant.

        1. pl00tarke

          +1000
          Je ne compte plus le nombre fois où je me suis retrouvé à 15km/h (en compagnie d’un bus, d’un camion et de 15 voitures) dans les côtes de la vallée de Chevreuse… derrière un con en tenue fluo moule-bite qui dandine du cul sur son vélo.
          En semaine.
          Aux heures de travail.
          Baltringues.

          1. baretous

            oui et quand le cycliste en collants arrive à un stop crame le stop pour ne pas a avoir à se dégager des cale pieds en mettant pied à terre. Un comme ça au village s’est fait complètement défoncer..

  2. Jacques B.

    J’avais un peu oublié comme la musique traditionnelle russe peut être belle :
    https:/ /www.youtube.com/watch?v=roS_zF0pjPI

    Il y a quelques commentaires éminemment subversifs 🙂 sous la vidéo, tel celui-ci :
    « Hello from Sweden, I just loved this video a lot. thx for the share. wish you guys all happiness in the world, LOVE RUSSIA, and Humble Russian people as well( Have been in Russia a couple of times, Love ST. Petersburg, Moscow ,Kazan 2: ))Viva Russia. God bless you all »

    (vais-je être surveillé par les services secrets suite à ce message ?…)

  3. MCA

    Avec un allié comme celui là on n’a plus besoin d’ennemis :

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/04/05/nicolas-meilhan-alors-que-les-etats-unis-nous-forcent-a-imposer-des-sanctions-de-plus-en-plus-severes-ils-viennent-de-lever-leur-embargo-sur-les-importations-dengrais-russe-et-ils-auraient-augm/

  4. HAYD

    Un peu de recul, que cette pause permet. L’interview ci-dessous est à mon sens très lucide sur cette grosse daube de normalité actuelle (dont Macron est l’un des représentants) au nom de la science. Elle invite à regarder autrement notre aventure prétendûment de progrès scientifique de plusieurs décennies, dont le système actuel, que nous détestons, n’est finalement que l’enfant politique.

  5. Gerldam

    Je regardais ce matin Nicolas Doze. Il se posait la question de pourquoi a-t-on 5 ou 6 millions de chômeurs et 1 millions d’offres d’emploi non pourvues, en se grattant la tête pour trouver une réponse satisfaisante alors que c’est pourtant limpide: une EdNat pire que lamentable qui tente en vain de former des psychologues qui n’y comprennent rien alors qu’on manque de plombiers de soudeurs, de chaudronniers, d’électriciens, etc. et que, par ailleurs, nous avons dans notre pays quelques millions de gens qui considèrent que travailler est fatiguant et qui ne sont venus en France que pour les aides.
    Pour ne citer qu’un exemple, je connais une entreprise qui fait des cuves de très haute technologie dans des métaux exotiques. Le soudeur y est payé deux fois mieux que l’ingénieur qui fait le design de ces appareils.
    Tant qu’on continuera cette ânerie puissance 10 de vouloir amener au bac 80% d’une classe d’âge et qu’on continuera à importer des bac moins sept, rien ne changera.
    CPEF.

    1. Mitch

      D’accord avec l’ensemble de votre intervention. Je rajouterais juste que même si l’EdNat a une part énorme de responsabilité, il y a aussi une responsabilité collective que je qualifierais de ‘culturelle’. Allez donc expliquer à une famille Lambda qu’il est préférable d’être soudeur et donc de renoncer aux brillantes études en FAC de Psycho ou d’Histoires qui auraient débouché sur une non moins brillante carrière professionnelle. Et puis bon Soudeur c’est terriblement chiant, il faut se lever le matin 🙂 Même conclusion CPEVF (le V pour Vraiment)

    2. Higgins

      Oui. Il y a un article aujourd’hui, sur Capital je crois, qui recense les métiers qui peinent à recruter. 80% sont des métiers manuels (soudeurs, plombiers, bouchers, couvreurs, maçons, etc,…). L’EN ayant fermé moultes filières formant à ces métiers, il lui est difficile voire impossible de les réouvrir fautes de personnels qualifiés. Quant à l’ardeur au travail d’une partie de la population qui serait concernée plus directement (tout le monde ne peut pas être BAC+7), elle est singulièrement absente quand elle n’est pas carrément découragée par l’administration et notre fameux code du travail…

      1. Nemrod

        J’ai deux enfants qui ont des métiers de prolo.
        Ils sont plus cons que les autres et plutôt moins que pas mal, se débrouillent et demandent rien à personne.
        M’ont l’air plutôt épanouis.
        Il faut voir le petit rictus de vague dégoût qu’affiche les grand coeurs socialauds quand ils apprennent leur statut…vous savez ceux qu’aiment les ouvriers mais n’en côtoient jamais.
        A c’est certain que les bulshitt jobs que je ne comprend même pas épanouissent mieux les névroses de leurs rejetons.

        1. Mitch

          Il y a quelques semaines j’étais dans la queue chez le boucher et j’étais fasciné par la façon dont il travaillait la viande. il y avait de toute evidence un vrai savoir faire et une vrai dextérité.

          Visiblement il y avait aussi un petit garcon d’environ 6 ans accompagné par sa mère qui était aussi fasciné que moi.

          Le petit garçon demande alors au boucher ce qu’il faut faire pour être boucher en précisant que c’est ce qu’il voudrait faire. Sa mère le reprend instantement de volée, et assez sèchement et lui dit : « c’est un métier que l’on fait quand on est mauvais à l’école, jamais tu ne feras ‘ça’ « .

          Le boucher était horrifié, et quand à moi les bras m’en sont tombés. Cette petite anecdote en dit tristement long.

          1. Higgins

            Triste réalité.

            HS mais ça en intéresse quelques uns : le 6 avril 1815, le piton (où on trouve toujours des agités si on en croit certains) était rétrocédé à la France !!!

            1. Mitch

              Major, savez-vous pourquoi l’ile a été rétrocédé aux Français. C’est une question que je me suis souvent posée, d’autant plus qu’à ce moment là, la guerre grondait entre Français et Britaniques (Waterloo le 18 Juin 1815)

              1. Higgins

                 » Après la paix d’Amiens, le général Decaen fut nommé capitaine-général des établissements français au-delà du cap de Bonne Espérance. Un commandant particulier et un sous-préfet colonial furent établis à Bourbon, et l’assemblée coloniale cessa ses fonctions. En 1806, l’île Bourbon changea encore de nom, elle s’appela l’île Bonaparte. En 1806 et 1807, les récoltes manquèrent. Par suite de la guerre maritime, les croisières ennemies se multiplièrent, et toute communication à l’extérieur fut interceptée. Dans cette situation, les deux îles eurent beaucoup à souffrir, et bientôt elles tombèrent au pouvoir de l’ennemi.
                Les Anglais s’emparèrent, le 8 juillet 1810, de l’île Bourbon, et le 5 décembre suivant de l’île de France, qui reprit depuis lors le nom de Maurice. L’île Bourbon fut rétrocédée à la France le 6 avril 1815, en vertu du traité de paix signé à Paris le 30 mai 1814 — traité qui fixait les limites de la France après l’abdication de Napoléon, exilé à l’île d’Elbe — ; le même traité céda l’île de France à la Grande-Bretagne. » (https:/ /www.france-pittoresque.com/spip.php?article14415)

                1. Mitch

                  Merci Major. La question que je me pose c’est pourquoi les Britanniques ont respecté ce traité de Mai 1814 dont le fondement était l’abdication de Napoléon alors qu’en Avril 1815 il était en train de préparer la bataille finale (et donc ce traité était caduque). Sans doute,comme le mentionne Pierre, l’ile n’avait pas une grande valeur stratégique.

                  1. sam player

                    Le traité de Paris (1814 et 15) était un retour aux frontières et possessions d’avant le 1er janvier 1792… donc…
                    Les anglais s’étaient déjà bien servis, il fallait ménager les français…

          2. Nemrod

            Ah c’est pour ça que personne est capable de débiter un chevreuil, alors…trop salissant et réservé aux « gueux ».
            « ah mais quelle conne mon pauvre petit votre mère ! »

          3. Pierre 82

            C’est typiquement le genre de réflexion imbécile qui me fait bondir.
            J’ai déjà entendu le même genre d’imbécilité avec une connasse contre une caissière, et j’ai renvoyé la pétasse dans les 22, devant son mouflet de merde.
            Quand elle est partie, la caissière m’a dit qu’elle entendait ce genre de trucs très souvent…

            1. sam player

              Certes Pierre, mais quoiqu’il vous en déplaise, c’est vrai 😀
              Vu qu’on dit aux enfants qu’il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier, la contraposée est donc vrai

              1. Pierre 82

                J’ai des doutes sur la pertinence de la proposition initiale « il faut bien travailler à l’école pour avoir un bon métier ».
                C’était sans doute vrai « de notre temps », mais ce ne l’est plus trop maintenant. Bien travailler à l’école, c’est devenu un peu développer ses capacités moutonnières.
                Un bon diplôme ne garantit plus rien, à moins d’être une bête de concours, et encore, à l’arrivée, on se retrouve avec un bull shit job. Bien payé, parfois, mais un boulot de merde.

                1. sam player

                  Avoir un bon bagage permet d’avoir le choix et ça c’est intemporel.
                  Je n’ai pas toujours choisi les boulots les mieux payés, et même maintenant je n’aurais qu’à traverser la rue pour trouver un nouveau boulot…

                    1. Pheldge

                      ça te donne au moins un bagage, c’est toujours ça. Par contre le gros souci avec les jeunes que je connais, c’est qu’ils surestiment la valeur de leurs diplômes, et donc souvent leur propre valeur …

          4. Bruno13

            J’ai mes 2 garçons qui font également des métiers de prolo le premier travail dans une ÉTA (entreprise de travaux agricoles) il a un bts agricole résultat il s’éclate dans son travail et à 23 ans gagne mieux qu’un ingénieur avec 10 ans d’ancienneté !! Mais c’est vrai qu’il ne fait pas 35 h. Mon numéro 2 lui après un bac pro mécanique à fait un BTS mécanicien agricole. Résultat à peine sorti de l’école le bts en poche il a trouvé un job en 1 semaine et c’est fait recruter par une boite concurrente 4 mois après avec 15% de salaire en plus !!!
            Pour les 2 il a fallu que l’on se batte avec l’éducation nationale pour qu’ils fassent les métiers dont ils avaient envie depuis l’âge de 10 ans. Le 2 eme a 1 an d’avance et il aurait eu largement les capacités de faire une école d’ingénieur mais ce n’était pas sa volonté. Le système est vraiment fait pour abrutir les gens et les conditionner dans ce que l’état a envie. Je ne comprends pas cette idéologie . Pensez vous que ce décalage éducation national et besoin réel de main d’œuvre est voulu par nos soit disant élites ? Et si oui dans quel but, dominer encore plus les gens par l’endoctrinement scolaire.

            1. durru

              Le décalage n’est pas voulu, non…
              On a affaire à des constructivistes, ils veulent façonner la société selon l’image qu’ils s’en font. Ils pensent donc qu’en dirigeant les études il y aura une distribution des activités qui s’adaptera. En gros…

        2. baretous

          moi je prends un malin plaisir à traverser la rue à 70 balais habillé avec de vieux pulls troués( je ne peux pas travailler avec des habits en bon état) et un fagot a l’ancienne sur l’épaule du hangar a mon corps de ferme quand passe un beau suv éléctrique avec tout ce qui va avec.. les bourges dans la tire ont l’impression d’être au puit du fou.. 🙂 et si en plus paumés dans la rue ils me demandent comment sortuir du village, je me régale! « Bou diou! con ! et bé vous allez a voir du mal! il y en a ici qui ont fini par acheter une maison parce qu’ils n’ont jamais trouvé la sortie ( c’est vrai que le village est spécialement tordu) la gueule ahurie du conducteur! bon maintenant avec le gps ça le fait moins..

          1. Popeye

            si tant est que le GPS soit à jour…
            Dans mon Berry d’adoption, pas loin d’un « parmi les plus beaux villages de France » donc destination fréquemment affichée sur le GPS, ce dernier indique une route en impasse se transformant en chemin de terre passées la dernière maison du village.
            Qui se trouve être la nôtre.
            Nous sommes aux premières loges pour voir passer ceux qui font aveuglément confiance à l’électronique.
            Plus la voiture est rutilante, plus long est le temps avant qu’on ne les revoie passer dans l’autre sens.

    3. Jacques B.

      C’est typiquement le socialisme : il veut tout planifier, l’État sait mieux que les gens eux-mêmes et surtout, mieux que le marché ce qui est bon pour l’économie, et il organise tout en fonction de ses brillantes idées. Et ça donne une catastrophe. Toujours, partout, depuis que le socialisme existe.
      Cessons de nous laisser biberonner, ainsi que nos enfants, à l’État-providence-qui-sait-mieux-que-nous-ce-qui-est-bon-pour-nous et tout ira mieux. Le facteur « culturel » joue, évidemment, puisque ce sont les citoyens qui appellent de leurs voeux, dans la majorité, cet interventionnisme forcené de l’État qui produit immanquablement des catastrophes.

    4. ValM

      La réalité est plus complexe :
      – les jeunes sortant de l’école ont du mal à trouver car ils n’ont pas d’expérience (tout le monde ne peut pas faire de l’apprentissage, beaucoup ne trouvent pas de patrons). La réponse que ma fille aînée a eu le plus souvent en entretien : « votre profil est intéressant mais vous n’avez pas d’expérience. »
      – il y a également le cas des personnes à partir de 50 ans qui ne sont plus « intéressantes » pour certaines boîtes (et pourtant, à 50 ans, on a de l’expérience).
      – Ma fille a fait un stage dans les services recrutement d’une grosse boite sur Lyon : ils mettent des offres d’emplois avec des profils irréalistes et si les candidats intéressés ne cochent pas toutes les cases, ils ne sont pas retenus (ma fille m’a parlé d’une offre en ligne depuis 1 an et tous les candidats qui ont postulé ont été refoulés, elle trouvait cela hallucinant).

      Enfin, si je prends mon cas, je suis à la campagne, j’ai 49 ans, je cherche un job mais quand je lis les offres que je reçois, je pleure : vendeur chez McDo, aide-soignant pour l’ADMR, manutentionnaire, ou alors femme de ménage… Moi j’aimerais bien savoir où sont ces 1 millions d’offre quand même… Durant toute ma vie professionnelle, je n’ai quasiment jamais été au chômage et quand je l’ai été, j’ai retrouvé vite, mais là, ce n’est plus le cas, on ne me répond même pas quand je postule…

      Ensuite, je peux comprendre qu’on ne saute pas sur certaines offres : il y a des jobs à ras les pâquerettes niveau salaire, où il faut faire 40 ou 50 bornes par jour, et finalement, le salaire paie l’essence… (j’ai ainsi vu une annonce pour un prof d’anglais en école hors contrat à 25€ de l’heure mais il n’y avait que 3h par semaine et 20 bornes pour y aller, sans assurance que les 3h soient sur la même journée…. J’ai aussi failli postuler pour un job d’emballeuse dans une biscuiterie, mais c’était à mi-temps au smic à 60 bornes de chez moi…)

      On sait quand même que dans ce pays, les entreprises ont plutôt tendance à fermer qu’à ouvrir et il y a des coins vraiment sinistrés (Paris n’est pas la France)

  6. Higgins

    https:/ /brunobertez.com/2022/04/06/le-faux-drapeau-de-bucha-etait-est-destine-a-masquer-la-grande-reddition-qui-signe-la-fin-de-la-phase-1-les-russes-menent-une-guerre-reelle-les-ukrainiens-une-guerre-spectacle/

    et

    https:/ /www.profession-gendarme.com/massacre-de-boutcha-quand-images-satellite-et-videos-sont-manipulees-pour-raconter-une-fausse-histoire/

    sans compter

    https:/ /www.profession-gendarme.com/de-nombreux-rapports-un-general-de-larmee-americaine-capture-a-mariupol-avec-des-nazis-de-lazov/

      1. Higgins

        Est-ce une impression mais je trouve qu’il a de plus en plus d’actions de ce genre en ce moment. Rare qu’une journée se passe sans qu’un blocage soit annoncé. Les FDO interviennent généralement très vite mais la multiplication des ces actions pose question et laisse augurer des mois agités après le 23 avril. Rien ou si peu dans nos bons médias officiels bien entendu..

        1. Aristarkke

          Major, les revendications qui sortent de partout sont un parcours obligé dans un État-providence tendance Père Noël, au moment des élections de toutes natures…

            1. Theo31

              Pas besoin. L’homosexuel du 55 promet tout plein de pognon qu’il n’a pas. Tous ceux qui veulent en toucher un paquet montrent les crocs.

      2. Aristarkke

        Étonnant que seuls les VTC sortent dans l’arène. Les taxis parisiens ont perdu leur mauvaise humeur légendaire pour se laisser ainsi distancer dans la chougne ???
        Et les VTC, ne sont-ils pas libres quant à leur tarification (mais la concurrence est là)???

              1. durru

                Mais bien sûr, quand plus de 50% du prix va dans les taxes, et que la proportion n’a pas beaucoup changé (sauf là, pour les élections, avec le « cadeau » à 18 centimes), les taxes ne pèsent pas. Bien sûr. C’est parce que c’est Sam qui le dit.

                1. sam player

                  C’est juste de l’arithmétique… et comme en plus la TICPE est fixe en cents par litre, on peut même dire que le niveau des taxes en %age a baissé, sans même prendre en compte les 18 centimes

                  1. durru

                    Bah oui, j’ai vu que t’es fort en arithmétique. Je te laisse faire les calculs, tu nous diras quelles sont tes conclusions.
                    Je sens qu’on va bien s’amuser.
                    Spoiler : avant les 18 centimes, les taxes étaient toujours à 50%+ du prix total. Si tu fais 50% de 2€, c’est la même chose que 57% de 1,6€ ? Si tu le dis, c’est que tu dois avoir raison (comme toujours).

                    1. sam player

                      Depuis 2019 la TICPE est de 69.02 centimes sur 1 litre de sans plomb 95.
                      La seule taxe proportionnelle au prix est la TVA comme pour tous les produits, rien de nouveau.
                      Si le litre de SP 95 est passé de 1.5€ à 2€, donc de 1.25€ HTVA à 1.66€ HTVA:
                      – ca veut dire que la TVA est passée de 0.25€ à 0.34€ soit 9 centimes de hausse
                      – ca veut dire que le prix HTVA a augmenté de 41 centimes soit 4.5 fois plus en montant

                      9 centimes vs 41 centimes : la hausse principale c’est le produit, pas la TVA.
                      Ça s’appelle de l’arithmétique et dans ces calculs il n’y a pas à avoir raison ou tort…

                      Celui qui acceptait de payer 69 centimes de TICPE sur 1 litre de sans plomb n’a aucune raison de dénoncer cette taxe 6 mois après en prenant comme argument l’augmentation des taxes alors que elles n’ont augmenté que de 9 centimes alors que le produit de base est passé de 56 cents HTT (1.25-0.69) à 97 cents HTT (1.66-0.69)

                    2. durru

                      Ce ne sont pas les chiffres affichés par les distributeurs (ceux qui ne se sont pas gênés pour annoncer la couleur, pas des carpettes style MEL).
                      Mais bon, tu dois savoir mieux qu’eux.

                    3. Jacques B.

                      Une explication qui me paraît claire, et qui rejoint celle de Sam ici :

                      http:/ /www.lerepairedesmotards.com/dossiers/prix-carburant-essence-petrole-gazoil-pompe.php

                      La TICPE est constante sur une année civile donnée.

                      La hausse du coût du carburant, c’est la hausse du pétrole + la hausse de la TVA essentiellement.
                      Après, la hausse du pétrole, c’est en bonne partie la responsabilité de nos clowns à roulettes… (idéologie du RCA et transition énergétique conduisant à moins d’investissements des compagnies pétrolières donc une raréfaction)

                      Je ne pensais pas que le prix du pétrole représentait une part aussi importante du prix des carburants, ni que le coût du raffinage était aussi faible. La rente de situation des pays producteurs, c’est quelque chose.

                    4. sam player

                      « Ce ne sont pas les chiffres affichés par les distributeurs… »

                      Là je ne peux plus rien pour toi…
                      C’est juste de l’arithmétique en déduisant par calcul un prix HTT (Hors Toutes Taxes) en connaissant le prix de vente PV et les taxes…
                      (PHHT+0.69)*1.2=2

                      Équation à une inconnue… MDR
                      Ça doit être une blague de ta part…

                    5. Higgins

                      Trouvé par hasard (je n’ai pas vérifié) : en 2008, prix du litre 1,37 euros pour un baril à 144,65$, en 2022, prix du litre 2,40 euros pour un baril à 129,17$.

                    6. Jacques B.

                      Major, il peut aussi y avoir la parité euro-dollar qui joue (oublié de le mentionner ci-dessus).

                    7. sam player

                      Oui Major, la TICPE (anct TIPP) n’a fait qu’augmenter depuis 2008, mais mon point portait sur 2022, avant et après la guerre, à TICPE égale et constante par litre

                    8. durru

                      Avant la guerre (début février), l’essence était déjà à plus de 1,7€/litre. Ton 1,5€ ne parle donc pas de ça. Essaie encore.

                    9. sam player

                      Février 2022 les tensions existaient depuis décembre 21, il faut regarder par rapport au prix du baril : il y a 6 mois il était à $65, $80 il y a 3 mois et depuis il était même monté jusqu’à $140… c’est pas les taxes… ($100 environ en ce moment)

                      Je donne d’ailleurs dans un comm’ précédent une évolution de 56 cents à 97 cents HTT et c’est bien dans le rapport de $65 à $100 au taux de change près

                      Le produit augmente à la source de plus de 50%, pas le prix de vente TTC

                    10. durru

                      C’est pas moi qui a donné l’exemple avec 1,5€ et 2€. Tu mélanges des torchons et des serviettes, juste pour montrer à tout le monde que c’est toi qui as raison. Sauf que ça tient pas, c’est juste un sketch. Comme à chaque fois. Tu crois vraiment que Système U ou Intermarché ou les autres s’amuseraient à afficher aux pompes des informations fausses sur la manière dont les coûts sont distribués ? Que l’Etat les laisserait faire ? Vas-y, dis-le, c’est un complot 😀

                      P.S. Les hausses de prix du brut se répercutent de suite, les baisses, pas vraiment. Bizarre, non ?

                    11. sam player

                      C’est marrant, c’est moi qui dis qu’il n’y a rien d’anormal au niveau de la formation du prix, que les taxes sont peanuts dans l’augmentation du prix… et…
                      … c’est moi qui suis complotiste hi hi l’inversion des valeurs

                      Allez, je laisse tomber, c’est une perte de temps, j’ai mieux à faire…

        1. sam player

          Et comme dit l’électricien qui bosse à côté de moi, sa clientèle est locale donc captive, donc tout comme les VTC, et il s’en fout des réglementations hallucinantes, des plans d’intervention où il faut passer plus de temps que le travail effectif à faire, des plateformes sécurisées à mettre en œuvre pour changer une ampoule au plafond (à 2 personnes !) ou des augmentations de prix des fournitures vu que tous ses concurrents locaux sont logés à la même enseigne.

          Donc la contestation des VTCs n’a pas plus lieu d’être maintenant par rapport à 6 semaines avant dans le cadre de prix libres, ce qui ne semble pas être le cas des taxis qui eux ont un tarif administré et qu’on n’entend pas… mystère

            1. sam player

              Oui d’accord Nemrod, ca parait pas rationnel, une apparence seulement.

              Mais en fait ça participe de rechercher absolument un responsable à qui on peut demander des comptes… sauf Poutine, Zelenski… bah l’état tiens !

              1. Pheldge

                c’est exactement ce que le monsieur il t’explique sam, la trouille de Poutine et tout ça – résultat de ce que les médias racontent à longueur de journée – induit des comportements de panique, par définition irrationnels …

          1. durru

            Je ne crois pas que la clientèle d’un VTC soit captive au même niveau que celle d’un électricien.
            Si le prix du VTC augmente trop, je peux voir Uber, voire les transports en commun. Si le tarif de l’électricien augmente trop, je fais quoi ? Je fais une formation accélérée ?

            1. sam player

              Coup de fil à un ami ou l’ami d’un ami ou AlloVoisins etc… et en + ce sera plus rapide si c’est un dépannage et moins cher évidemment

              1. durru

                Surtout les entreprises. Conformité, toussa.
                Sans parler des locataires, s’ils doivent présenter la facture pour se faire rembourser…
                Après, je ne dis pas, l’économie du troc, c’est vers quoi on se dirige… Symbole de prospérité, à n’en pas douter.

                  1. durru

                    Du noir, alors. Selon les circonstances. Certainement pas une économie « normale ».
                    Mais bon, tu es *aussi* spécialiste des sociétés non-fonctionnelles. Donc les autres ont des « avis », lorsque toi, tu *sais*. PTDR.

              2. Aristarkke

                Apparemment, il y a des rigolos qui s’improvisent électricien ou plombier chez Allovoisin (et pas qu’un peu) vu que certains font des demandes à destination exclusive de professionnels installés, après des essais non concluants…

                1. sam player

                  Harry, c’est comme pour tout, il y a des évaluations et des avis et celui qui fait des impasses sur ça fera les mêmes erreurs que quand il s’en remet à un professionnel qu’il ne connaît ni des lèvres ni des dents 😀
                  Professionnel n’est pas du tout une garantie

            2. Nemrod

              Il faut arrêter de croire que les gens ne font que des travaux indispensables.
              Y pleins de choses dispensables que les gens font seulement si c’est dans leurs moyens.
              Et pleins d’autres qui peuvent paraître indispensables qui peuvent tenir par bricolage encore pas mal de temps.
              Genre une prise qui marche pas dans une pièce qui en compte 3…bah si c’est trop cher tu branches ailleurs.
              Une économie de marché ou l’on ne fait que le strict minimum par nécessité est pas florissante.

              1. Aristarkke

                Si on peut survivre à une PC qui déconne, c’est beaucoup plus aventureux de laisser une fuite d’eau perdurer, surtout si elle n’est pas récupérable par un équipement sanitaire ou un dispositif de fortune…
                En un rien de temps, les dégâts de l’eau peuvent empirer sérieusement…

              2. sam player

                Entièrement d’accord Nemrod
                Ce matin j’ai remis en place à domicile une rotule qui sautait sur un sélecteur de boîte de vitesses (plus de 1-2 ni de 5-6 juste la 3-4ème vitesse), ce qui devrait tenir facilement 10 ans mais j’ai quand même commandé la pièce.
                Le client avait téléphoné à Volkswagen qui ne pouvait pas prendre le véhicule avant 10 jours et qui aurait certainement même attendu d’avoir la pièce pour réparer, donc encore 3-4 jours de plus.
                Il me fait marrer Harry avec son dégât des eaux : encore faut-il voir le professionnel se pointer.
                L’économie // ce n’est pas forcément que pour une histoire de coût, c’est très souvent une absence d’offre dans le domaine.

                Quand je me trouve dans le bureau de mon voisin électricien, il m’arrive assez souvent de prendre à la volée un dépannage local pour son compte, lui ça ne l’intéresse pas trop le particulier s’il n’y en a pas pour 1000€ mini, c’est trop de gestion, déjà parce qu’il ne facture pas immédiatement alors que ses gars aurait un terminal CB, il ferait du blé. Mais vu qu’il a assez de boulot par ailleurs…

                1. durru

                  « L’économie // ce n’est pas forcément que pour une histoire de coût, c’est très souvent une absence d’offre dans le domaine. »
                  Aha ! Mais tout va bien par ailleurs.

    1. Dr Slump

      Par les VTC, pour protester contre la hausse du carburant… ah ça eux ils savent bien quand et avec qui négocier des aides de l’état. Je vois tout à fait une petite visite de McRon, ou un petit discours pour promettre une aide en échange du vote qui va bien.

    2. baretous

      hs en suivant..dans la grande surface alimentaire ou je vais , chauffage coupé depuis 15 jours par mesure d’économie , les caissières se caillent les meules et heureusement que j’avais le manteau…

  7. Higgins

    Autre HS : HTTPS:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/06/comment-von-der-leyen-punira-la-france-si-macron-nest-pas-elu/
    Je devine parfaitement ce que ça nous coûterait de quitter la CEE sur tous les plans mais l’Europe de la commission n’est pas celle que j’appelle de mes vœux.

    1. pabizou

      Peut-être beaucoup moins qu’on le craint . Une sortie de l’UE pourrait entrainer son éclatement et l’explosion de l’euro . Dans ce cas c’est la lex monetae qui devient la règle . Nos dettes hors euro ne sont pas aussi importantes et pourraient être priorisées . En cas de sortie de l’OTAN simultanée Moscou serait enchanté d’une annulation des sanctions de la part de la France qui enfoncerait un coin supplémentaire dans l’hégémonie du roi-dollar . Beaucoup d’autres petits états en ont assez des abus de la commission et pourraient être tentés de suivre . La seule vraie condition serait, évidemment l’éviction définitive de Micron et consorts et une remise à plat de toutes les aberrations économiques des 50 dernières années .

    2. Pierre 82

      Le problème de VdL, c’est que dans le cas -peu probable, mais possible- où Z serait élu, la France risquerait d’envoyer la commission sur les roses. Et la France n’est pas la Hongrie, en terme de poids. Ça ferait éclater l’UE.
      Mais en retour de boomerang, le problème pour la France, c’est que VdL pourrait donne un coup de fil à sa voisine de palier Lagarde pour demander à la BCE d’arrêter d’acheter de la dette française.
      Pas facile de quitter une union monétaire.

      Bon, de toute manière, l’impression monétaire indolore, c’est terminé. Ou bien on retombe dans une récession d’une ampleur telle qu’elle mènera à des troubles, ou bien on tombe dans une hyperinflation d’un niveau tel que ça mènera à des troubles.
      Donc un peu plus tôt, un peu plus tard, ça ne changera pas grand chose.

      1. Jacques B.

        Si le poudré est réélu, il s’arrangera, vu qu’il contrôle les médias (avec ses amis les « oints du Seigneur » de Davos), pour mettre l’ardoise qui va nous tomber dessus sur le dos de Poutine, des non vax, des illettrés et autres Gilets Jaunes, bref de tout le monde sauf ses amis de la technostructure/oligarchie et lui-même.
        Si c’est EZ, il risque d’avoir tous les médias contre lui, et c’est lui qui sera accusé de n’avoir pas su négocier les intérêts des Français à Bruxelles, au FMI, que sais-je encore.
        Et pourtant, il faudra bien que tôt ou tard nous payions la note : nous avons vécu comme des cigales, nous allons danser maintenant, comme les Grecs avant nous, peu ou prou. Ce cirque ne peut pas durer éternellement.
        Pas de quoi être optimiste, tant le mal est profond ; c’est pourquoi je pense que ce pays est foutu à 99%. Le 1% restant, c’est un dirigeant (EZ ?) qui 1- accède au pouvoir 2- dispose d’une AN à sa main 3- fait ce qu’il a dit 4- est bien entouré et réussit à maîtriser l’opposition (hum) 5- a un minimum de chance, vu la situation. Ça fait beaucoup de conditions…

        1. Mo.

          Les médias, ça se couche en 12 seconde chrono. Il suffit de menacer d’arrêter les subventions. On ne mord pas la main qui vous nourri

          1. Jacques B.

            Le jour où vous verrez un indicateur objectif se redresser, faites-moi signe…
            Que ce soit l’endettement du pays, que ce soit l’activité (je radote peut-être avec mes 630 h/hab/an, chiffre OCDE 2018, derniers de la classe mais tant pis), que ce soit le niveau scolaire, l’état de nos libertés (pas besoin d’une picouze de rappel sur le covid, si ?), l’insécurité et les zones de droit islamique, ou encore la natalité…
            Je peux me tromper, mais je ne vois aucun indicateur objectif s’améliorer, et ce depuis un bon bout de temps. Ah si : l’espérance de vie, quoiqu’elle a pris un coup avec la gestion du covid… et il faudrait voir l’espérance de vie en bonne santé pour être carré.
            Il me semble aussi que le patron de ce blog est très pessimiste pour la suite (sans compter quelques autres commentateurs)… l’expression CPEF n’est pas de moi ou de Pierre, au départ…
            Il se trouve aussi que j’ai vécu en direct et en intégralité le crash de la boîte où je bossais, que j’avais annoncé ce crash (étant spécialisé en gestion d’entreprise, je voyais certaines choses, et les mêmes causes produisant les mêmes effets, la conclusion était limpide) des années à l’avance ; que j’ai tout fait pour l’éviter – pas de prophétie auto-réalisatrice – et que la boîte s’est bel et bien crashée… ce’st l’histoire du type qui se jette du 100ème étage, arrivé au 10ème il se rengorge « jusqu’ici, tout va bien »… certes, on peut voir les choses comme ça.
            Cela dit si vous avez des arguments à m’opposer, je suis tout ouïe.

            1. sam player

              En fait il y a de mon point de vue 2 sortes de pessimisme, celui que j’appellerais passif style Delamarche ou Pierre, genre je déblatère sur la situation mais je ne fais rien d’actif pour en tirer partie (sinon Delamarche se serait enrichi tout en étant bear) et le pessimiste actif qui tire partie de la situation tout en étant aussi bear comme Loïc Abadie.
              On peut être pessimiste et constructif, on n’arrête pas de vivre.
              Être actif ne voulant pas forcément dire gagner plus de pognon qu’avant mais tirer partie de la situation quant à ses choix de vie (lieu, occupation, métier, famille etc…)

              1. Pierre 82

                Qui vous dit que j’ai arrêté de vivre?
                Je me prépare au pire, ce qui n’est pas pareil.
                Quant à vouloir « tirer parti » d’une situation telle que la nôtre, c’est une question d’état d’esprit d’initiés qui m’est étranger. En ressortir vivant et non ruiné sera déjà pas mal.
                Et je ne suis pas certain que Delamarche soit ruiné non plus, il existe beaucoup de clients qui ne cherchent pas de rendement maximum, mais une simple mise à l’abri de leur patrimoine.
                Manifestement, il a encore des clients, même s’ils ont raté tous les rallyes haussiers de ses dernières années, mais ont sans doute pu dormir plus sereinement, ce qui était leur but. Et ils n’ont certainement rien perdu.
                Après tout, une majorité d’épargnants sont restés sur leur livret A…

                1. sam player

                  ” Manifestement, il a encore des clients,…

                  Non il n’a plus aucune activité dans la finance pour compte de tiers : il lui reste à gérer son livret A, ses interventions sur RT France et sa société suisse Triskelion Wealth Management dont le nom lui permet de se présenter sur un plateau télé comme s’il faisait de la gestion pour compte de tiers alors que ce n’est pas le cas…
                  Ses clients n’ont pas mis à l’abri leur patrimoine, son rendement global était négatif, il a fait perdre des millions à ses clients.
                  RIP

    3. Mitch

      Cette union Européenne me fait de plus en plus penser au pacte de Varsovie. On y est pas encore mais on s’y dirige tout droit. Ces parasites ne voudront pas lâcher la bête si facilement. Heureux Britanniques !

      1. Arthur H

        URSE: Union des Républiques Socialistes d’Europe.
        URSS: Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

        Oh ! Comme c’est bizarre…

    4. Jacques B.

      Qu’est-ce que ça nous coûterait ?… nous sommes contributeurs nets, donc le coût sera négatif (= tout bénéf) en principe.

      L’épouvantail de la sortie-de-l’UE-synonyme-de-catastrophe-absolue, je n’y crois pas plus que le covid-cataclysme-du-siècle et autres billevesées. Plein de pays se passent de l’UErss et ça se passe très bien pour eux, merci.
      D’autant que nous autres Français avons des dirigeants qui semblent être les champions du monde quand il s’agit de mettre les intérêts des autres pays avant celui de leur propre pays.
      Si demain il y avait un éclatement de l’UE, cela m’irait très bien.

      1. Pierre 82

        @Jacques B 18:03
        Sauf que…
        Nous vivons très largement au-dessus de nos moyens, et c’est la BCE qui nous prête l’argent. Si l’UE éclate, l’euro également et donc, ce sera à la banque de France d’imprimer ses propres billets, meilleur moyen d’arriver très rapidement à une hyperinflation type Zimbabwe.
        Maintenant, j’ajoute que UE ou pas, ça devra bien finir par arriver, et – surprise – c’est Poutine qui a placé les charges explosives qui détruiront l’UE.
        Ce qui devait bien arriver un jour (ça fait 15 ans que des gens comme Delamarche le disent) est en train de se produire.
        Ce que je veux dire par là, c’est que l’éclatement de l’UE ne sera ni un bien ni un mal, largement au-delà de savoir si on est contributeur net ou pas de l’UE.

        1. Jacques B.

          Pierre : la bulle financière de la création monétaire, elle finira par exploser qu’il s’agisse d’euros ou de francs. Oui, la sortie de l’UE précipiterait les choses, mais l’effondrement surviendra de toute façon, parce que les autres (les pays frugaux) n’accepteront pas toujours de payer pour nos inconséquences.
          Ce qu’il faudrait, c’est réussir à faire prendre conscience aux Français qu’il faut d’urgence cesser de vivre au-dessus de nos moyens, sinon plus dure sera la chute. Bref, qu’il faut remettre la France au travail, parce que bosser 630 heures/habitant/an (derniers de la classe OCDE) et vouloir un niveau de vie semblable à la Suisse, ça ne va pas ensemble et ça se paiera tôt ou tard. Bref, il faut casser la mentalité française imprégnée de marxisme selon laquelle quand c’est l’État qui paie ça ne coûte rien, et que les salauds de riches peuvent bien payer. Et je ne parle pas du suicide intellectuel, culturel, moral, spirituel qui se rajoute, avec exportation de bac+5 par paquets de 10.000 et importation de bac-5 par paquets de 100.000.
          Si les Français réussissaient à prendre conscience de ce qui se passe, ils accepteraient beaucoup plus facilement le remède de cheval qui va leur être appliqué, de gré ou de force. Et ils verraient la fiction de la « construction européenne » (i.e. abandon progressif de toute souveraineté nationale et en parallèle, abandon progressif de la démocratie et des libertés, comme c’est étrange, mais en apparence seulement) pour ce qu’elle est : un conte de fées pour grandes personnes – les Français aiment décidément les contes de fées, entre ça et le socialisme…

    5. MCA

      @Major,

      Il faut également évoquer ce que ça LEUR coûtera si la France se barre, il ne faut pas oublier que nous sommes contributeur net et que ceux qui vont rester devront éponger notre contribution.

      Là les sourires vont se figer…

  8. Nemrod

    Le fig nous gratifié d’un sondage ou plus de la moitié des votants dont pour que l’on donne des chars aux Ukrainiens.
    Voilà une idée qu’elle est bonne.
    Et si on leur envoie aussi les équipages pour les faire marcher et que tonton Vlad nous envoie une salve sur le Charles de Gaulle…un truc comme ça…on va serrer nos p’tits poings… déclarer la guerre.
    Parce qu’il pourrait prendre ça comme tel le Poutine.
    Ah… vraiment ça pue cette histoire.

      1. Jacques B.

        À peine cinquante chars Leclerc opérationnels…

        Juste pour mémoire (vous connaissez cela sur le bout des doigts, Major), la France disposait de 2400 blindés au début de la WWII :
        https:/ /www.secondeguerre.net/hisetpo/ch/hp_forces1939.html

        Sachant que nous disposons d’environ 200.000 hommes en tout entre l’armée de terre, la Marine et l’armée de l’air, si je ne dis pas de bêtises. Rien que les Ukrainiens ont rassemblé 600.000 hommes pour cette guerre… et les Russes n’ont mobilisé « que » 200.000 hommes… et nous sommes la première armée d’Europe, ça situe le (ca)niveau.

        À se demander s’il faut en rire ou en pleurer…

        1. Higgins

          Les budgets de MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) étant très loin des prétentions politiques, sur la quantité de matériel existante, quand on arrive à 25% de disponibilité, c’est un beau résultat.

          1. Higgins

            Iilustration (le chiffre présenté ne doit pas faire illusion, d’ailleurs, notez l’âge moyen de la flotte de Panther) : http:/ /www.opex360.com/2022/04/06/selon-la-marine-nationale-la-disponibilite-des-helicopteres-panther-a-atteint-un-niveau-record/

    1. Jacques B.

      que l’on donne des chars aux Ukrainiens

      Cette petite musique est partout. Sur Ouest-France, le témoignage d’un rescapé de Sarajevo, à qui les très méchants Russes rappellent les très méchants Serbes d’il y a 20 ans, et les très gentils Ukrainiens les très gentils non-Serbes (Bosniaques, Croates, Kosovars…) d’il y a 20 ans.
      Sur Dreuz, G. Millière qui titre son dernier article « L’Europe va souffrir beaucoup, et aurait intérêt à une victoire rapide de l’Ukraine »…
      La propagande anti-russe s’insinue partout, le parti-pris serait supérieur à 100% si c’était possible.
      Tout sera fait pour que dure la guerre. Comme si les Russes allaient accepter de se retirer maintenant, et de faire leur mea culpa. Alors que tout semble montrer qu’ils se contenteraient du Donbass et de la Crimée, et d’une neutralité pour l’Ukraine après avoir éliminé les ultras anti-russes de l’armée ukrainienne. On est parti pour un bourbier, et effectivement pour souffrir, grâce à tous les jusqu’auboutistes persuadés qu’ils mènent la guerre du camp du Bien contre le camp du mal. Les Américains s’en sortiront toujours, eux. Les gens de l’oligarchie européenne aussi.

      1. Higgins

        Un article de la revue Air et Cosmos, ouvertement anti-russe, alors que c’est normalement une revue technique, faisait état de livraison accrue de matériels lourds à l’Ukraine (chars, véhicules blindés, canons, etc,…). Généralement, il s’agit de matériels assez anciens. Le transport se faisant principalement par voie ferroviaire et au vu de ce qu’on dit les russes et des moyens dont ils disposent, les conducteurs des trains ont intérêt à avoir une bonne assurance.

        1. Higgins

          Sans pétrole, ça va être difficile de les faire bouger : https:/ /meta-defense.fr/2022/04/06/les-occidentaux-commencent-a-transferer-en-ukraine-des-equipements-militaires-lourds/

    2. Le Gnôme

      Ce n’est pas le tout de filer des chars, même si on sort de vieux AMX 30 de la naphtaline, il faut entraîner des équipages qui on l’habitude de vieux T 72 soviétiques. Ils seront opérationnels dans 6 mois au minimum à condition qu’il y ait des pièces détachées, ce dont je doute. Sinon, il y a les blindés du musée de Saumur. Le FT 17 était un bon char…il y a un siècle.

        1. Pierre 82

          Si c’est pour prendre le risque de se prendre un missile hypersonique sur la tronche, je préfèrerais éviter les endroits où sont massés des blindés…

    3. Pierre 82

      Ben quand on voit comment ils sont capables de transformer une grippette en une catastrophe économique, je n’ose imaginer ce qu’ils sont capable de transformer une guerre locale, qui, au fond, ne devrait même pas nous concerner autrement que diplomatiquement, et au pire, nous amener à participer au déploiement d’une force d’interposition quand un accord bancal aura été obtenu.

      Du temps du covid, j’avais posté un truc qui disait en gros: « Sinon en cas d’accident nucléaire c’est la même équipe? », avec une photo des champions aux manettes.
      Là, on fait pire encore.
      Je ne suis pas optimiste du tout, du tout.

      1. Nemrod

        Oui..suis d’accord.
        Une telle brochette de rigolos m’inquiète au plus haut point.
        J’ai l’impression en plus que les Amérloques valent pas mieux.
        J’espère que les états majors sont moins débiles .
        De toute façon depuis le temps que la médiocrité s’incruste partout …
        On danse sur un volcan.

        1. Pierre 82

          « L’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste est un imbécile malheureux » G. Bernanos
          Encore une, du même auteur
          « L’espérance n’est pas un optimisme, mais un désespoir surmonté »

          1. MCA

            Et une que j’aime bien : Le pessimiste est un optimiste qui a de l’expérience.

            Je l’ai sortie à un prof de médecine d’un célèbre hôpital parisien récemment qui m’a répondu que c’était de l’humour à 2 balles; preuve en est qu’il sont surtout habitués à avoir des patients qui baissent le nez en s’excusant d’exister.

            Je me suis bcp amusé à lui prouver qu’il avait tort dans son domaine et qu’il me sortait des grosses conneries…ambiance garantie mais pas de bol, j’avais bossé le sujet avant d’y aller…

            Il n’a pas résolu mon problème mais je me suis bien marré, et une bonne rigolade vaut bien tous les cachetons du monde. 😆

            1. Berdol

              Oui, j’ai fait deux fois cette triste expérience où le supposé sachant (un médecin devrait avoir des connaissances de base en biologie moléculaire et devrait s’être professionnellement intéressé aux conditions de développement et de validation « provisoire » des vaccins à ARNm, comme aux divers préprints disponibles à qui veut les lire en anglais sur les effets secondaires), mais ce n’est pas le cas : Mon médecin traitant reste un thuriféraire du vaccin Pfizer et le chirurgien qui m’a opéré récemment me considérait jusque sur la table d’opération comme un contrariant imbécile qu’il mourrait d’envie de vacciner après l’anesthésie. Pas l’ombre d’un doute chez ces deux cons prétentieux et agressifs dés lors que le trou du cul de patient ose remettre en cause la vérité officielle. Mais mon propre frère est de la même confrérie… Bref, nous sommes condamnés à errer sans fin au milieu des zombies…Et, fils de médecin hospitalier, j’avais été bercé aux histoires de malades traités pendant plusieurs années pour un ulcère de l’estomac et qui arrivaient à l’hôpital en très mauvais état et on diagnostiquait un cancer en phase terminale qui n’avait pas été vu par le médecin traitant… Et donc je me suis toujours méfié de ces pitres d’autant qu’en fac j’ai bcp fréquenté les carabins et j’ai pu juger de leur très faible appétence pour la vérité scientifiques et leur gros appétit pour le fric et les honneurs mondains !

          2. Berdol

            Ou bien : Le pessimiste dit : ça va mal, ça va mal, ça peut pas aller plus mal. Et l’optimiste lui répond : Mais si, mais si …

              1. Nemrod

                Y a aussi
                 » les juifs pessimiste ont fini à New York et les optimistes à Auschwitz » de Billy Wilder
                Mais n’oubliez jamais que « l’humour est la politesse du désespoir »de Chris marker

            1. Higgins

              « Le pessimiste et l’optimiste s’accordent à ne pas voir les choses telles qu’elles sont. L’optimiste est un imbécile heureux, le pessimiste, un imbécile malheureux. »

              Georges Bernanos

                1. sam player

                  ” Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, je suis juste dans le désespoir.

                  Ouais, comme synonyme on fait pas mieux…

                  1. Pierre 82

                    On va reprendre, pour fixer les idées.
                    – Pessimisme: « Disposition d’esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté, à être persuadé qu’elles tourneront mal. » Par exemple, si on pense que la situation ne va pas s’arranger, ça permet (qu’on le fasse ou non) de prendre des mesures pour se prémunir du pire, ou au moins d’essayer.
                    – Optimisme: « Tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leurs aspects fâcheux. » Par exemple penser que la situation va aller de mieux en mieux, ou qu’en tout cas, elle ne va pas s’empirer. Que penser d’un type qui se dit (j’en ai plein autour de moi): heureusement que j’ai cotisé pour ma retraite et que j’ai une bonne assurance-vie, ça va me permettre d’avoir une bonne retraite, et je peux dormir tranquille; je n’ai aucune précaution particulière à prendre.

                    Dans un autre registre:
                    – Désespoir: Affliction extrême et sans remède. En ce qui me concerne, je constate que tout s’écroule autour de moi: voir mes contemporains se comporter comme des moutons et suivre sans rien dire les pires inepties, avaler n’importe quelle calembredaine, à condition qu’elle émane des autorités, et de manière générale, tous ceux qui professent l’erreur.
                    C’est le même sentiment que le prophète Jérémie quand il exhorte les Juifs à se remettre sur le droit chemin, qu’il constate qu’il prêche dans le désert, et qui finit par voir le peuple emmené en esclavage par les Babyloniens.
                    Ou celui de Georges Bernanos (encore lui), résidant alors à Majorque, témoin impuissant de la boucherie provoquée par les gars de son propre camp, contre toute personne suspectée d’être républicain, sous les yeux indifférents de l’évêque local.
                    Quand je parle de pessimisme ou de désespoir, je ne parle pas de la même chose.
                    Le désespoir concerne ce que j’observe et qui m’afflige avec l’impression de ne rien pouvoir y faire, l’optimisme ou le pessimisme n’est qu’une prédisposition à considérer l’avenir.
                    Et si je « déblatère » sur ce blog, c’est précisément pour tenter de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment, et ça m’aide à ne pas sombrer dans la mélancolie. A chacun ses petites misères.

                    Mais c’est incroyable, cher Sam, comme vous adorez ergoter. Ce n’est même pas un reproche, mais une constatation…

                    1. Oreliane

                      Un ami me disait « il vaut mieux être un pessimiste agréablement surpris qu’un optimiste déçu »
                      A sa décharge, un camion devant lui a perdu un tube de sa cargaison qui a empalé son voisin sur le siège du milieu à l’arrière du véhicule qu’il conduisait.
                      Certains ont pu se moquer de ma vie « trépidante », j’ai beaucoup de défauts mais je ne mens jamais.

        2. Higgins

          « Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu’un optimiste, mais l’optimiste s’amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. »

          Robert Heinlein

      2. Laglute

        Nemrod 6 avril 2022, 18 h 46 min
        Plus des idéologues que des rigolos, et c’est ça qui fait peur pour la suite, et rejoint donc ce que dit Pierre 82 le 6 avril 2022 à 18 h 31 min.
        Mais des rigolos quand même, effectivement.

        MCA 6 avril 2022, 22 h 36 min
        Et une que j’aime bien : Le pessimiste est un optimiste qui a de l’expérience.
        OU
        On dit d’un pessimiste que c’est un optimiste qui a compris.

    4. pabizou

      Bof, il faut sauver le soldat micron, au cas ou il ait déjà déconné grave, il ne manquerait plus que ça lui fasse perdre l’élection . Vu ce qui se profile si certaines rumeurs se confirment …il va peut-être avoir du souci à se faire .

    1. Higgins

      Oui, je l’ai lu. Je suis très loin de partager ses conclusions mais son raisonnement se tient bien. C’est effectivement à lire.

    2. Mitch

      Très intéressant.

      Beaucoup de questions sous jacentes derriere les éléments relevés. On en revient toujours à la même question : quel(s) est(son) le(s) objectif(s) que ce sont donnés les Russes ?

      Si c’est le Donbass uniquement, ils auraient pu l’avoir en 2014 en package avec la Crimée et sans tirer un coup de feu, avec les même sanctions que pour la Crimée (c’est à dire quasi indolores). C’est d’ailleurs ce que l’article dit.

      Je vois mal les Russes rester en Ukraine. Il faudrait une armée et des moyens colossaux. Renverser le gouvernement Zelinski parait à présent compliquer car cette intervention l’a renforcé.

      Alors ok, les Russes ont sans doute édenté pour un temps les Ukrainiens, mais avec le pognon et les armes de de l’oncle Sam et de l’OTAN qui se déversent en Ukraine ils risquent de provoquer le sur-armement de l’Ukraine pour les années à venir (même si un traité est signé qui déclarera que l’Ukraine est zone tampon – on sait ce que vale les traités).

      Quand aux milices, avec le sentiment anti-russe qui se développe en Ukraine, elles ne devraient pas avoir trop de mal à recruter pour les 30 prochaines années.

      Bref, tout ça pour dire que les Russes risquent de largement plus perdre qu’ils n’ont a gagné. The future will tell ….

      1. durru

        Pour un autre son de cloche (désolé si ça a été déjà posté).
        C’est quand même compliqué de comparer la Crimée au Donbass. Géographie, histoire, démographie, économie, importance stratégique, pas grand chose de comparable.
        Quant au succès des extrémistes, y compris leur Z, il est important seulement dans les zones où les Russes n’envisagent pas d’aller (et où des minorités russes n’existent pas). J’ai du mal à voir l’impact que ça pourrait avoir. Les Polonais et les Baltes sont farouchement anti-russes. Et alors ?

      2. Higgins

        « Macron a-t-il demandé à Poutine de pouvoir exfilter des officiers français de Marioupol ? » (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/07/les-services-a-marioupol/)

        1. Spirou

          Je crois qu’on tient le bingo là. Des officiers suédois, allemands, anglais, français, coincés dans l’usine de Mariupol. Des suédois et allemands qui tentent de négocier une sortie avec les russes et des SAS anglais qui les menacent de leurs armes.
          On a des donc des pieds nickelés qui se sont retrouvés coincés comme des bleu, 4 opérations d’exfiltrations foirées et des alliés prêts à se tirer dessus. Pour ceux qui douterait encore de l’efficacité de l’OTAN.

          1. Aristarkke

            Depuis le Rainbow Warrior (Arsouille au pouvoir – 1985), il y a quand même de sérieux doutes sur les capacités grançaises d’élaborer des plans complets d’intervention commando, dont le repli après frappe…

            1. GLUCKAUF

              Pour le Rainbow Warrior, on a aussi évoqué un « coup tordu » de Joxe et de Mitterrand pour faire tomber Hernu, taupe du KGB …

        2. Jacques B.

          Il est de plus en plus clair que ce qui se joue en Ukraine va bien au-delà de l’Ukraine elle-même… mais que ce pays n’est que le théâtre de l’affrontement entre l’Occident, mené par les USA, qui veut imposer ses vues – et ses intérêts sonnants et trébuchants – au monde entier ; et la Russie, sur ce coup-là, qui a eu le tort d’anticiper, un peu à la mode Israël 1967, l’offensive que l’Occident voulait mener contre sa présence et son influence en Ukraine du sud-est.
          Le fait que les médias occidentaux aient présenté les Russes comme les méchants de l’affaire, sans la moindre nuance, avec une remarquable unanimité et en effectuant un bombardement nourri et constant de l’opinion – les orgues de Staline, c’est du pipi de chat à côté – n’est pas un hasard : nous sommes impliqués, et sans doute jusqu’au cou. Et si des officiers français ou américains étaient pris – morts ou vifs – et montrés à la TV russe, je n’ose imaginer l’effet produit…

          1. Lorelei

            Je me permets de dire que ce sont bien des troupes russes qui sont rentrées sur le territoire ukrainien. Quel que soit le motif utilisé pour ce faire. Ils ne sont pas passés par le Donbass pour secourir les opprimés.
            Le but de Poutine était d’envahir l’Ukraine.
            Après, vous pouvez lui trouver toutes les excuses possibles et toutes les explications. Il n’en reste pas moins que ses armées détruisent sciemment des objectifs civils et que cette guerre est bien une guerre d’expansion du territoire.

            1. sam player

              Je me permets de vous dire que forcément, quand on en est l’initiateur, on entre en guerre en entrant sur le territoire d’un autre pays…
              MDR
              Ou alors vous avez un exemple ? 😀

            2. Nemrod

              Oui sans doute.
              Il n’ y a pas 36000 raisons de déclencher une guerre et conquérir ou reconquérir un territoire ou des ressources est la principale.
              Evidemment certaines guerres modernes affichent un but différent…justice, démocratie, ingérence humanitaire mais sont ce les buts ou bien des prétextes des mêmes raisons éternelles ?…je vous laisse juge.
              La différence entre objectifs civils et militaires est bien floue surtout en guerre asymétrique à moins d’attendre du plus faible qu’il attende la mort en pleine cambrousse.
              La destruction consciente d’objectifs civils exclusifs existe et n’est pas l’apanage du camps de « méchants »…
              Les seuls emplois à ce jour de la frappe nucléaires rentrent d’ailleurs dans ce cadre.

            3. Higgins

              Ce sont des affirmations assez gratuites. Beaucoup d’éléments laissent penser que la finalité de cette opération n’est pas la conquête de l’Ukraine.

              1. Roanna

                Expension, expension jusqu’à encercler la Chine car le gros morceau est là.
                Pour l’instant la stratégie à l’image de leur président est à jeter aux orties.

            4. Higgins

              “Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.” Winston Churchill

              J’apprécie grandement les analyses du blog « Chronique du grand jeu » qui apportent le plus souvent un éclairage bienvenu sur des situations où l’objectivité et une certaine rationalité d’analyse sont rarement de mise. Pour autant, je suis actuellement assez loin des conclusions du dernier billet qui laissent penser que la Russie enregistre un sévère échec militaire.
              J’ai tendance à penser que les objectifs de Poutine sont assez simples : sécuriser l’accès aux mers chaudes (Sébastopol, la Crimée), fortifier le glacis occidental de la Russie via le Dombass et le Donetsk et assurer la sécurité des populations russophones, neutraliser militairement l’Ukraine pour l’empêcher de rejoindre l’OTAN, faire peur à l’Union européenne, éradiquer autant que faire se peut la composante ultra-nationaliste ukrainienne (la fameuse dézanification, le fameux bataillon Azov). Tous ces objectifs sont en passe d’être atteints. A noter qu’on évoque çà et là sur la toile la présence possible de militaires français à Marioupol appartement au COS ou à la DGSE. Ça pourrait expliquer en partie la fébrilité de Macron à voir ouvrir des couloirs humanitaires dans cette ville pour les évacuer plus facilement et l’éviction du patron de la DRM la semaine dernière. Si cela s’avérait vrai, c’est plutôt important et évidemment grave car qu’adviendra-t-il si l’un d’entre eux était capturé ?
              Le repli des troupes russes vers l’est de l’Ukraine s’expliquerait donc facilement à l’aune de ces paramètres. Quant aux massacres prêtés aux russes, je ne vois strictement pas pourquoi ces derniers auraient évacué des positions installées en laissant derrière eux une telle quantité de cadavres. Ça peut éventuellement se concevoir dans une localité isolée, toujours difficile de tenir des troupes excitées par le combat et la peur, mais pas dans une grande agglomération ou alors, la prétendue main-mise du Kremlin sur ses troupes est une vue de l’esprit. Ça sent la manipulation à plein nez d’autant plus que l’ONU reconnaissait le 4 avril dernier la « modicité » des pertes civiles après un mois de guerre (https:/ /www.profession-gendarme.com/boutcha-que-sest-il-vraiment-passe-le-mediamensonge-du-jour-michel-collon/), preuve que les assaillants ont fait preuve d’une relative modération dans leurs engagements. Par contre, il semble exister des témoignages filmés du comportement extrêmement douteux des troupes ukrainiennes comme les vidéos qu’on trouve là :
              https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/06/exclu-video-des-soldats-ukrainiens-executent-des-prisonniers-de-guerre-russe-a-bout-portant/
              Quelque soit l’issue de ce conflit, je suis de plus en plus persuadé que ce dernier fera une grosse victime, l’Europe bruxelloise. Nos chers amis, les USA, disposent en dépit des échecs répétés enregistrés au plan international (Syrie, Afghanistan) d’un potentiel interne trop important à l’abri des océans et récupéreront sans trop de difficultés d’un éventuel nouvel échec. Les dirigeants européens, en particulier les nôtres, font preuve dans cette affaire d’un niveau de stupidité rarement atteint en politique étrangère (derniere en date : exclure la Russie du comité des droits de l’homme à la demande du G7…) . Au sein d’une Europe quasi-morte au plan politique et en mauvaise santé au plan économique, par les choix faits de se couper volontairement d’une grande puissance européenne, ils vont simplement précipiter la fin de la civilisation européenne cette dernière clôturant ainsi un cycle débuté en juillet 1914 avec ce conflit allant de 1914 à 1945 avec ce long intermède de 20 ans après 1918.

              1. Berdol

                Il suffit de comparer le sort de Grozny (Detruite à plus de 90%) lors de la seconde guerre de tchechenie menée par Poutine avec le sort de Kiev ou de Karkhov pour mesurer le retenue des russes qui préfère un taux de pertes plus fort, mais pas de destructions majeures en Ukraine utile (russe d’origine).
                Une petite lecture intéressante vue du coté russe qui confirme vos intuitions : https://reseauinternational.net/lisez-ce-texte-si-vous-etes-europeen-il-va-vous-faire-mal-vous-allez-souffrir-mais-il-faut-le-lire/

            5. pabizou

              Bravo Lorelei! vous avez tout à fait raison si vous considérez les camps d’entrainements de mercenaires, les dépôts d’armes et de munitions, les aérodromes militaires, les envois d’armes par l’OTAN et divers abrutis européens en bons chihuahua des USA, etc… Sinon comme je ne voudrais pas mettre en doute votre sincérité, il y a un certain nombre de sites sur lesquels vous trouverez de quoi vous renseigner . Quand au but de Poutine, vous avez bien de la chance si vous pouvez dire ce qu’il est réellement . A moins, bien sûr, que vous soyez guidé par des préjugés ou la propagande actuelle . Personne, à part lui et son état-major, ne connait le but de Poutine . Tout au plus, en fonction des mouvements de terrain peut-on spéculer sur le but final .
              Il est par contre beaucoup plus facile de comprendre que la France est aujourd’hui dirigé par un agent de l’étranger qui n’a pour seul but que de la ruiner, quoikilenkoute, de préférence avec ses alliés de la CE

            6. durru

              Je sais que c’est long, mais je vous conseille d’écouter l’itw que j’ai posté au-dessus, c’est un mec sérieux, ancien militaire ayant travaillé pour le gouvernement américain, difficile à classer comme pro-russe. Cela vous aiderait, au moins, à vous poser des questions.

            7. Mitch

              @Lorelei 7 avril 2022, 14 h 23 min
              « … cette guerre est bien une guerre d’expansion du territoire. »

              Perso, j’ai de gros doute là-dessus.

              Pour être très clair, j’admets que les objectifs ne m’apparaissent pas comme des évidences.

              Pour autant je doute que les Russes s’installent en Ukraine au delà du Donbass.

              1. pabizou

                Au pire à l’est d’une ligne Kharkov-Odessa, le reste reviendrait à gérer une population hostile, déjà gangrénée par la décadence occidentale . Et même Kharkov possible que ce soit limite…

                1. Pierre 82

                  La situation pour Poutine, s’il veut rester en Ukraine (à part bien sûr le Donbass et la Crimée) va s’avérer assez délicate.
                  Une région « majoritairement russophone », ça veut dire qu’il y a une minorité, parfois très importante, « d’ukrainophones » qui ne veulent pas du tout entendre parler d’un quelconque rattachement à la Russie.
                  Et pareil de l’autre côté. Personnellement, je n’aimerais pas être un russophone et habiter à Kiev ces derniers temps. Je crois comprendre d’ailleurs, qu’ils ont morflé depuis au moins 2014.
                  Poutine – sans doute malgré lui – a foutu le doigt dans un merdier insoluble.
                  Je n’ai toujours pas compris son plan, mais par contre le plan de « notre camp » est limpide: rendre impossible pour au moins 70 ans toute alliance solide entre l’Europe occidentale et la Russie. Et pour ça, l’objectif est parfaitement atteint, si j’en juge par l’état d’esprit ambiant.
                  On n’a pas fini d’être les toutous des USA qui vont continuer à se servir de nous comme de paillassons.

                  1. durru

                    Dans un statu quo, vous auriez très probablement raison. Sauf que l’Europe se dirige vers une direction qui n’a que très peu à voir avec le statu quo. On a déjà vu des changements d’attitude à 180° (ou presque) dans moins de 70 ans, beaucoup moins même, lorsque les bouleversements sont majeurs…
                    Je crois que tout est possible à ce stade. Le meilleur, comme le pire.

                    1. pabizou

                      Et pour les bouleversements majeurs, je ne suis pas joueur mais je suis prêt à parier qu’on ne va pas être déçu dans les mois (ou moins) qui viennent, les pires comme les meilleurs étant possible .

            8. Jacques B.

              Ah mais je suis bien d’accord pour dire que la Russie de Poutine, comme la Russie depuis 1000 ans, est dans une logique expansionniste, ou du moins de préservation de son « pré carré ».
              Mais la question est, au-delà du manichéisme qu’on nous sert ad nauseam dans tous les médias subventionnés : la Russie est-elle la seule ? Les Ukrainiens, les Occidentaux sont-ils de blanches colombes n’ayant rien à se reprocher ?
              Ne voir les choses que sous l’angle des événements s’étant déroulés depuis un mois est pour le moins réducteur…

  9. namellov

    « Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais bien gagné sa servitude. »
    Discours de la servitude volontaire
    Étienne de La Boétie (1530-1563)
    Depuis tout ce temps, quelqu’un a-t-il trouvé une solution pragmatique pour sortir de ce constat ?….Ou alors c’est foutu comme le dit h16….

  10. MCA

    Un peu d’humour histoire de changer d’ambiance, celle-là je ne m’en lasse pas 😆

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=bqcY6zxfwQ8

  11. Jacques B.

    Intéressant article de Pierre Chaillot (lecot) sur FS à propos du rôle des cabinets de conseil, et finalement du capitalisme de connivence qui s’est mis et se met en place à grande échelle, et qu’il résume d’un mot : pillage.
    Les sommes volées ou gaspillées sont juste colossales ; les liens personnels très nombreux ; les moyens de corruption, bien connus (argent, ego, idéologie, sexe)
    La fusion États-grands groupes privés, en vue de mater les individus indociles – car attachés à ce concept suranné qu’on appelle la liberté – que nous sommes, se dessine de plus en plus clairement.

    https:/ /www.francesoir.fr/opinions-tribunes/mckinsey-les-copains-le-pillage-organise-de-letat

    1. pl00tarke

      L’auteur nous ressort toutes les vieilles lunes des charogne communiste & socialistes : Extrait choisi

      « Depuis son arrivée au pouvoir pendant la présidence de François Hollande, il [E.M.] a enchaîné les réformes néolibérales chères aux sociaux-démocrates, remettant au goût du jour un thatchérisme primaire que même les Anglo-Saxons semblaient abandonner. Cette politique appauvrit les travailleurs tout en enrichissant les détenteurs du capital, financiers comme géants de l’industrie. »

      LOL

      1. Jacques B.

        J’ai vu ça, et j’ai failli mettre un PS pour dire de ne pas s’arrêter sur cette phrase… il n’empêche, beaucoup de faits avérés, et surtout la collusion évidente entre hommes de l’État et intérêts privés, qui s’appelle du capitalisme de connivence. Mais quand on se braque sur un passage, aveuglé par un dogmatisme imbécile, au lieu de voir l’ensemble, je comprends que l’on n’argumente pas plus loin.

        NB : nous aurez du mal à trouver chez l’anticommuniste primaire que je suis la moindre défense du socialisme, mais bon, faites à votre guise

  12. kekoresin

    Bonnes fêtes de Pâques à tous et en particulier à l’hôte de ces lieux dont le ramage égale avec élégance le plumage. Attention aux crottes en chocolat italien, il parait que c’est de la merde; à réserver donc à vos parlementateurs qui viendront vicier notre air après les législaxatives.

    L’année commence en twist et nul doute que ça évoluera en rock’n’roll sur une piste en verglas d’excréments. Savourez bien l’entracte de la farce démocratique, prenez une grande goulée d’air frais, enfilez vous une bonne rasade de réveil mourant, parce que la suite risque bien de vous coller une cyanose du tonnerre! Dans l’immédiat, nos clowns virevoltants assurent le spectacle, jonglant entre le nazisme juif et l’écolococo, batelant frénétiquement contre plein de choses débiles à défaut d’en proposer d’intelligentes.

    Pendant que tout ce petit monde brigue les restes de pillages de leurs prédécesseurs, les bellicistes à cous de poulet appuient de tous leurs bras maigrelets sur les leviers de la guerre, instrument pratique pour faire oublier aux oublieux leurs escroqueries en bandes organisées. Quant aux comptes à rendre par le peuple, j’y crois aussi fort qu’au père Noël passant sous les fourches caudines d’une justice indépendante pour avoir sodomisé le lapin de pâques avec comme témoin du saignement sphinctérien la fée clochette. En toute détente, ces enculés ne se cachent même plus pour voler à ciel ouvert et éborgner les victimes. C’est l’avantage d’avoir calibré tout un peuple en le rendant capable de passer sous la toise de la niaiserie sans avoir à baisser la tête.

    Reste à espérer que la Russie remplisse ses objectifs et continue à pouvoir peser contre les états occidentaux, états devenus toxiques pour leurs ouailles. Qui d’autre offrirait l’asile à un Snowden? Qui d’autre hébergerait des serveurs accueillant tous les bannis de la liberté d’expression des grandes démo-crassies? Qui d’autre s’opposerait aux dérives progressistes qui nous transformeront à terme en poulets de batterie, soumis au hachoir contre quelques poignées de grains tant qu’y en a?

    Ouais, joyeuses fêtes des cloches d’hémicycles qui viendront prochainement nous livrer une bonne dose de crottes qui emmerderont à coup sûr petits et grands…

          1. kekoresin

            130 litres de gnôle cette année avec mon solide de voisin qui connait les itinéraires bis qui permettent de tituber entre les douanes…

      1. kekoresin

        Je viens tout juste de rentrer. Sur place, je fournissais des gourdes ukrainiennes pour le repos du guerrier spetsnaz déshydraté. A la fin de la guerre, des couples de broutes-minous et de glandophiles pourront ainsi acheter de beaux petits bébés caucasiens non déconstruits, qui pourront tarter leurs progressistes infertiles de parents non genrés dès l’âge de 5 ans!

  13. Nemrod

    Y a un truc qui m’étonne vraiment, c’est que dans cette guerre horrible avec plein de trucs détruits partout…les gus passent leur temps à filmer avec leur téléphone, l’électricité n’est pas coupée et les relais téléphoniques marchent.
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ça.

      1. Nemrod

        Et les antennes relais par terre ?
        Les centrales électriques avec un missile dedans ou bien les pylônes en miettes ?
        Les barrages hydroélectriques avec un gros trou au milieu ?
        Parce que la guerre totale c’est ça non ?

        1. durru

          Je vous conseille également l’itw de Scott Ritter postée plus haut, il dit justement (et la réalité semble lui donner raison) que les Russes ont tout fait pour ne pas endommager les infrastructures civiles du pays.
          Après, bon, faut pas croire, la guerre c’est la guerre, il y a des bombes qui tombent là où il faudrait pas…

          1. Higgins

            Pour faire simple et sans dévoiler de secret, dans la guerre moderne, kes armes dites de précision permettent de ne toucher que la cible militaire (qui peut être une installation civile comme un relais de communication). En fonction des objectifs à atteindre qui eux-mêmes dépendent de la stratégie générale, ce sont les officiers de renseignement qui, grâce aux divers éléments recueillis via les satellites, les drones d’observation, les missions de reconnaissance aérienne, les témoignages, les écoutes radio, etc,…, déterminent les cibles potentielles qui sont accréditées par l’autorité en charge de la manœuvre voire l’autorité politique au besoin. Les cibles choisies sont communiquées aux unités concernées via une étroite planification. Il peut y avoir des erreurs : confusion de cibles (une école prise pour une caserne), erreur de coordonnées à la saisie ou au recueil et en dernier, grosse foirade du système d’arme (panne). Autant dire que vu le nombre de vérification faites avant l’ordre de tir, ces erreurs sont normalement peu nombreuses. Lorsqu’il y a « bavure », il faut se poser la question si c’est vraiment une erreur. En ex-Yougoslavie, il y a de cela 20 ans, l’ambassade de Chine a par exemple été détruite « accidentellement » par une frappe US. Bien que le département d’état se soit confondu en excuse, je ne crois pas que c’était une erreur mais un sévère avertissement envers les chinois.

            1. Nemrod

              Ok c’est votre job Major.
              Mais une batterie sol air sur une terrasse d’immeuble ou un canon automoteur dans une cour d’école…c’est une cible militaire ou bien non ?
              Il m’étonnerait fort que les soldats restent bien sagement dans leur pc et autres casernements.

              1. Higgins

                C’est ce que j’ai sous-entendu, l’adjectif militaire caractérise la cible. Une école qui abrite un PC devient de facto une cible.

            2. pabizou

              Sévère avertissement qu’il n’ont toujours pas digéré, mais qu’ils avaient compris . L’OTAN, elle n’a pas compris le message des missiles hypersoniques près de Lviv … et il y a des forces européennes encore à Marioupol, pas de doute, Macron est un taré…

              1. Higgins

                Cette info est de plus en plus confirmée : https:/ /brunobertez.com/2022/04/07/basurin-declare-que-la-france-tente-devacuer-des-militants-etrangers-de-marioupol/

    1. pabizou

      Même la fibre a été rétablie par les Russes dans certaines villes du Donbass, les services administratifs refonctionnent, sans doute en clopinant un peu, mais bon… Partout où les ukronazis se sont fait ratatiner, il y a de très nombreux témoignages qui semblent indiquer que la vie des civils reprend son cours . Trop nombreux pour n’être que de la propagande et beaucoup d’origine non Russe

    2. kekoresin

      Haaaa! Les mystères de la guerre totale qui mouille les mirettes de courageux repor(verde)ter munis d’une barbe de trois jours taillée au cordeau. Oui la guerre totale avec ses bombardements massifs qui détruisent un immeuble sur cent, immeuble que déblaient les pompiers avec brancards, ambulances et chiens renifleurs de cadavres qui bougent. Comme à Stalingrad donc, où les infirmières en jupettes sillonnaient paisiblement les décombres à la recherche de la moindre érection de membre dépassant des gravas.

      Curieuse guerre où l’envahisseur ne coupe pas les appro de pétrole, de gaz ou d’électricité, délicatesse dont n’a pas vraiment fait preuve l’armée ukrainienne dans le Donbass dont la population n’intéressait visiblement pas nos sensibles journalistes. Il faut croire que la discrimination n’est qu’un épiphénomène qui ne touche que les banlieues créolisées sillonnées par des miliciens néonazis fonctionnaires. Les gosses Irakiens, yéménites, libyens, serbes (…) n’émeuvent que passagèrement les putes propagandistes de l’AFP.

      1. Nemrod

        Voilà un qui suit.
        En plus de pas tout péter ne fait pas mieux voir le ruskoff.
        Alors pourquoi ne le fait il pas ?
        Aurait il un coeur ?…on me dit que non, mais le doute m’habite !

        1. pabizou

          Doublé d’un cerveau . Tout le monde n’a pas la chance d’être dirigé par des énarques . Pourquoi se mettre à dos une population locale acquise . Prendre ce type de décisions n’est pas gratuit, les pertes russes sont certainement aggravées même si, à priori, elle restent très inférieures aux pertes ukrainiennes . D’ailleurs, par extrapolation je me demande comment le salopard du 55 va pouvoir crier « au loup » contre les fascistes, d’extrême droite après avoir soutenu et protégé des néo-nazis, d’ici dimanche . Les contorsions devraient être cocasses

          1. Nemrod

            Comme personne le saura, hormis ceux qui le veulent et votent pas pour lui…fastoche !
            Moi je rêve que son adversaire lui pose ce genre de questions et lui mette bien profond le nez dedans pendant l’entre deux tours…genre outsider qui a rien à perdre.
            Mais je ne verrais jamais ça.

          2. Pierre 82

             » je me demande comment le salopard du 55 va pouvoir crier « au loup » contre les fascistes, d’extrême droite après avoir soutenu et protégé des néo-nazis, d’ici dimanche  »

            Assez simple: de la même manière que la population a majoritairement cru que c’étaient les non-vaccinés qui mettaient en danger ceux qui l’étaient. C’est d’ailleurs un des événements les plus marquants qui ont fini par me faire basculer dans le désespoir.
            Là où la simple logique a abdiqué, tout devient possible.

            1. pabizou

              En supposant qu’il passe le 1er tour, ce dont je commence à douter, il y a un débat et il ne pourra pas y échapper cette fois . Tout dépendra de qui se trouve en face . Semer le doute serait la meilleure façon de faire que l’abstention soit celle des électeurs de Micron qui sont les résidus du PS . Les faire voter, alors que la situation deviendra sans doute critique à travers l’inflation et les pénuries, pour quelqu’un qui protège des nazis? Pas sûr que ça passe crème

            2. Nemrod

              Oui je suis d’accord.
              Pour la frange largement majoritaire de mougeons abonnés au 20 heures de TF1, n’importe quel bobard marche, surtout sur un temps court…pourvu qu’il soit répété, amplifié et considéré comme un fait acquis…next !
              Par exemple ils commencent juste à vaguement percevoir que l’efficacité claironnée des vaccins est un poil moins bonne qu’attendue…alors que c’est aveuglant depuis des mois.

              Ah tiens au fait, j’ai eu un mort dans mes patients avant hier par brusque décompensation de BPCO après attaque virale…grippe.
              Pas de bol elle était vacciné Covid mais pas grippe…c’est con hein !

      2. theo31

        La vie d’un enfant ukrainien tué par un soldat russe a plus de valeur que celle des deux cent mille enfants massacrés chaque année dans les hôpitaux à la demande de leurs mères.

          1. Pierre 82

            Merci de préciser. « à la demande de leurs pères ».
            Dans mon entourage immédiat, deux jeunes dames, du style plutôt bien diplômée, et bien propres sur elles, qui sacrifient leurs enfants « parce que leur mec ne se sent pas prêt », alors qu’au moins une des deux avait volontairement, et avec l’accord de son gars, arrêté la contraception depuis 6 mois.
            J’ai été écœuré d’apprendre ça.
            Tout ça participe à mon sentiment de désespoir (clin d’œil à Sam, en passant).
            Jeudi prochain, c’est le jeudi saint. Une bonne occasion, dans beaucoup de paroisses, de veiller toute la nuit, en prière devant le Saint-Sacrement.
            Je ne vois rien d’autre à faire.

  14. pabizou

    Une bonne nouvelle aujourd’hui qui vient d’Allemagne, Van der la Hyène doit faire la gueule, l’obligation vaccinale n’est pas passée au parlement . Adieu veaux vaches … Et très belle claque, plus de 100 voix .

      1. pabizou

        En Allemagne? Ca m’étonnerait . Il y a déjà des mouvements qui dénoncent les choix du gouvernement et la russophobie, c’est d’ailleurs le cas aussi en Italie et en Serbie . Pour que le froid dure un peu, sans gaz, à mon avis ça va chauffer, et pas que les cartes bleues .

    1. Higgins

      Il est des nouvelles qui font plaisir à l’heure où le fameux vaccin ets est de plus décrié vu son inefficacité chronique, ses effets secondaires gravissimes et qu’une offensive se déverse chez les mouches à merde officielles avec plein d’articles du style une injection après une infection vous protège plus* (https:/ /www.ladepeche.fr/amp/2022/04/07/apres-une-infection-au-covid-19-le-vaccin-encore-plus-protecteur-10220175.phpet) que le Véreux officialise la quatrième dose pour les plus de 60 ans (https:/ /www.francebleu.fr/amp/infos/sante-sciences/covid-19-la-quatrieme-dose-de-vaccin-ouverte-aux-plus-de-60-ans-annonce-olivier-veran-1649313466).
      Petite remarque, en début d’après-midi, le fil d’actualité G… mettait en avant ce genre d’article. Est-ce le fait du non allemand, il y a deux minutes, le même fil ne mettait en avant que des articles qui dénoncent le vaccin !!! Si vous regardez « La farce tranquille n°47 », vous y verrez le Mignon assimiler l’hydroxichloroquine et l’extrême-droite, rien que ça !!!

      *Donc si je comprends bien, il faut maintenant attendre d’avoir été malade avant de se faire vacciner pour espérer une protection durable.

      1. pabizou

        Ts ts ts, major, l’HCQ doit être utilisée par les Ukronazis, c’est tout… C’est peut-être pour être sûr de ça qu’il a envoyé la DGSE à Marioupol

    2. Jacques B.

      Au moins, ils ont un parlement qui fonctionne, les Allemands, pas un croupion du gouvernement qui vote ce qu’on lui dit de voter.
      Quand je vois que la crapule Véran parle de 4ème dose…
      Je serais curieux de voir le sort qui serait réservé à ces crapules s’ils sortaient dans la rue sans gardes du corps. M’est avis que plusieurs ne rentreraient pas entiers.

      1. Higgins

        J’espère que le Véreux aura à rendre des comptes. En attendant : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/07/4e-dose-de-vaccin-covid-19-lema-met-le-hola-veran-nen-tient-pas-compte/

      2. Mitch

        Ca commence toujours comme ça. Au début c’est pour les +80 ans qui le souhaitent et puis ça finit obligatoire pour les +15 ans avec leur pass-de-la-honte. Comme c’est les élections le Poudré a foutu le Verreux et sa clique de nazis au placard pour le mois à venir pour se donner une bonne image et passer en héro mais on sait comment ça risque encore de finir. Ils me font vomir. Un seul mot me vient pour les qualifier: enculé ! Désolé, a cry from the heart !

      3. Mitch

        J’ai longtemps hésité à voter pour mon chien mais finalement je ferais le jeu du Poudré. Je vais donc aller balancer mon vote Z, non par conviction mais juste pour jeter ma poignée de sable

  15. Spirou

    Des navy seals avec des commandos anglais ont tenté une énième opération d’exfiltration par la mer sur zodiacs. Il semble donc que du gros gibier se terre dans le bunker de l’usine (un général ?). De mini sous marins semblent avoir été utilisés. Mais les tchétchènes ont signés l’échec de l’opération à coups de mortier.
    La prochaine sera la bonne ? Par zeppelin ou scooter électrique ?

    1. Pierre 82

      Si c’est le cas, quel est l’avantage pour Poutine de les empêcher de sortir?
      S’ils se font tuer et que ça vient à se savoir en Europe de l’ouest, ils seront considérés comme des héros, Macron sera félicité d’avoir agi en sous-main pour tenter d’arrêter le nouvel Hitler, sans tenir compte de ces diplomates qui ne sont que des bureaucrates sans couilles.
      Je suis même persuadé qu’il en ressortirait grandi dans l’opinion majoritaire.

      Et en face, Poutine, en ne les laissant pas s’enfuir en les laissant se faire massacrer (ou les faire prisonniers), risque de braquer encore plus les opinions occidentales en donnant du grain à moudre aux partisans de la guerre à tout prix.

      Plus ça passe, moins je pige ce qu’il fait. Néanmoins, c’est tout sauf un idiot, et je présume qu’il a bien un plan. Ou alors, il a sombré dans l’hubris le plus total, ce qui n’est pas à exclure non plus.

      1. Nemrod

        Ou alors y a pas plus de généraux dans le bunker que de beurre en branche.
        Y a peut être même pas de bunker.
        Ou bien c’est un tel merdier que tout le monde tire sur tout ce qui bouge de vaguement ennemi…on sait rien episcetout

          1. durru

            On sait aussi, à peu près, quelle était la taille des troupes ukrainiennes à Marioupol au tout début. Entre 15k et 20k, pour les Azov et les bataillons de Marines. Combien sont encore en vie, et en état de combattre ? Personne ne peut le dire…
            Puis, cet entêtement à envoyer des hélicos à répétition, ça serait vraiment pour de la troupe, tout simplement ? Un deuxième Dunkerque ?

      2. spirou

        Heu… Les récupérer vivant peut-être…
        Il y a un acharnement à exfiltrer qq chose de là-bas. Personne le conteste. Les méthodes, air, puis mer, ne m’apparaissent pas si ‘tordu’ vu le degré de panique.

        1. Arthur H

          L’enjeux est relatif aux futurs procès; procès qui détermineront qui est l’agressé et qui est l’agresseur.

          Si les Russes peuvent prouver que des états étrangers, notamment occidentaux ont mis les doigts en Ukraines de manière //active// alors ils peuvent prouver que tout ce qu’ils disaient était vrai: l’occident complote contre la Russie et donc son action de pacification de l’Ukraine n’était pas injustifiée.

          Je me demande quels sont les réseaux qui ont influencé le poudré élyséen. C’est une période magnifique pour mettre à jour les listes des agents français d’influence étrangères et de députifier le bordel parisien. Il serait intéressant de connaître qui sont les Pegretin.

          Vu la période, je pense que le ciel peut nous envoyer un messie, cela ne choquera personne ::))

          1. Berdol

            Il semble que parmi les victimes des destructions d’helico ayant essayé d’exfiltrer tel ou tel de Marioupol, il y ait un général américain Roger Cloutier (d’origine française). N’est pas réapparu depuis longtemps

    2. Nemrod

      Je sais pas mais la fois précédente l’hélico est abattu avec un truc antichar de récup et là le sous marin au mortier…alors de trois choses l’une Spirou soit la supériorité aérienne russe est une fable soit vous vous foutez de nôtre gueule soit on se fout de la vôtre.

      1. spirou

        On peut aussi commencer par se calmer. L’hélico est abattu par un truc antichar ? C’est votre affirmation, pas la mienne. Des sous marins attaqués aux mortiers ? Non, je pense aux zodiacs.
        Maintenant, si vous voulez, il n’y a rien et rien ne se passe. Mais ça vaut pas la peine alors de l’écrire

        1. Nemrod

          Ah bon c’est pas vous ça l’histoire du tube récupéré par les russkoff qui a dézingué l’hélico…?
          Ah bon c’est pas les sous marins au mortier mais les zodiacs…bon ok ça change pas grand chose à mon commentaire.
          Les Seals voulant flinguer des suédois et des des allemands pour cause de divergences de vue c’est vous ça quand même…possible, hein mais bon que ça arrive jusqu’ici, j’ai un doute.

          1. Higgins

            Le tube fait référence à un Stinger, missile AA bien connu puisqu’il lui ressemble. Autrement, les hélicoptères doivent se méfier des armes anti-char. Une simple rocket de RPG7 est simplement dévastatrice sur un appareil qui sera toujours faiblement blindé à cause du poids mais il faut que le tireur soit près de l’objectif (quelques centaines de mètres). Il semble qu’un missile anti-char américain, le Javelin (https:/ /korii.slate.fr/tech/comment-javelin-nlaw-missiles-antichars-occidentaux-forcent-russie-changer-tactique-infanterie-moral-nombre-urbain), ait fait quelques ravages parmi les hélicos russes ainsi que le système anti-arrien anglais Starkstreak (https:/ /korii.slate.fr/tech/pilotes-russes-peuvent-trembler-missiles-starkstreak-antiaeriens-ukraine-manpads-3-fois-vitesse-son).

        2. edmond

          Il existe une video ou on voit un helicoptere d’attaque KH52 russe se fait exploser par un ATGM ( anti tank guided missile) . L’helicoptere est vulnerable car stationnaire.

      2. Higgins

        Voir à 11’20 » : https:/ /youtu.be/Ju_Pg8_BSG4

        Comme je l’ai dit sur l’autre fil, le russe est mort d’être trop con.

    3. Higgins

      https:/ /strategika51.org/2022/04/07/une-autre-operation-dexfiltration-du-port-de-mariupol-par-des-commandos-marine-cette-fois/

  16. Roanna

    Un point sur le prix de l’or actuellement

    1930$ le prix d’une once d’or soit 62,25$ le gramme
    1$ vaut actuellement 79 roubles soit 62,25 x 79 = 4918 roubles
    la Russie rachète 1g pour 5000 roubles soit 5000/79 = 63,2$

    Il y a un os dans le potage: 2 prix pour 1 même produit
    Si le rouble continue à se renforcer ou le $ à se déprécier il vaudra mieux payer les matières premières en or qu’en $ à fortiori en € (ce dernier se dépréciant actuellement encore plus vite)
    Les gérants vont vite comprendre qu’il est plus intéressant de payer en or que d’acheter des roubles.
    Si vous n’avez pas d’or pensez-y, il n’a jamais été aussi bon marché qu’en ce moment.

      1. Roanna

        Pas assez, c’est une façon de voir les choses, je verrais plutôt les prix s’ajuster pour qu’il y en ait toujours justement.
        Il y aura toujours qelqu’un pour vous vendre qq chose à un prix bien supérieur suivant l’offre et la demande.

    1. Aristarkke

      Dans un récent billet, Charles Gavé avançait que Poutine proposerait d’acheter des produits énergétiques soit en passant par le rouble, soit directement en or-metal, moyennant une prime, un bonus pour les acheteurs utilisant cette monnaie d’échange.
      C’est peut être cela, le double prix?

  17. Mitch

    Le préfet (pardon je rephrase : l’ordure) qui officie dans mon ‘territoire’ s’est soustrait en à contrôle d’alcoolémie il y a quelques années alors qu’il était sous-préfet en Moselle. Il a répondu aux gendarmes, je cite :

    « Vous ne savez pas qui je suis ? Je suis le secrétaire général de la préfecture ! Vous êtes sous mes ordres, vous dépendez de moi, et c’est moi qui ordonne les contrôles. »

    Il a ensuite pris la fuite, soit un délie passible de 2 ans d’emprisonnement et de €4500 d’amendes qui peut-être assorti d’une suspension de permis de conduire et d’un travail d’intérêt général.

    J’en vois déjà certains inquiets pour la carrière de cet homme d’état exemplaire, alors je vous rassure. Ce bon sous-préfet, serviteur de l’Etat (et surtout de lui même) n’a non seulement rien eu, mais il a eu une bonne promo en devenant préfet des Alpes-maritimes.

    C’est encore lui qui se faisait interviewer par la Pravda en Février 2021 devant une Promenade des Anglais vide due aux mesures débiles de confinement et qui déclarait devant les cameras de la Pravda, fier comme le grand homme qu’il est que, je cite: « la loi c’est le fondement de la Ripoublique et que tout le monde devait s’y tenir » et en rajoutant ‘que lui et ses services y veillerait ».

    Une belle ordure au Panthéon (déjà riche) des ordures …

    nouvelobs.com/politique/20060928.OBS3970/un-sous-prefet-prend-la-fuite.html

    lemonde.fr/societe/article/2006/09/28/le-sous-prefet-de-la-moselle-refuse-de-souffler-dans-le-ballon_817784_3224.html#:~:text=En%20refusant%20de%20se%20soumettre,a%20provoqu%C3%A9%20une%20jolie%20pol%C3%A9mique.

      1. Arthur H

        Non, il aurait du être révoqué sans solde puis procès pour le deli puis proces administratif pour lui enlever ses droits en tant que fonctionnaire.

          1. Arthur H

            Bah, un fonx a qui ont dit qu’il est plus fonx… c’est un peu comme lui couper la tete: c’est lui couper les cordons de la bourse publique.

    1. Nemrod

      Que voulez vous, notre système sélectionne les plus pourris.
      Hontectomisés très jeunes ils passent ensuite leur carrière de parasite en s’en foutant plein les fouilles tout en nous faisant la morale.
      Remarquez bien que je ne les envie point…savoir que l’on est une ordure est parfois difficile, il y a bien 1 ou 2 jours de lucidité .
      Et même si ce n’est pas le cas ce triste sire sait que tout le monde sait.
      Mais comme ses collègues font pareil…
      Tout est vermoulu du sol au plafond.

      1. sam player

        Qu’il l’ait fait (boire) ce n’est pas choquant, personne n’est parfait… c’est de s’être fait prendre qu’est complètement con, surtout que les contrôles alcoolémie hors accident sont généralement initiés sur ordre du préfet… ça confirme le boire-oublier 😀
        Qu’il s’y soit soustrait, c’est pareil, il use des pouvoirs qui lui sont conférés, c’est humain
        Que la hiérarchie le couvre et fasse comme si de rien n’était, ça c’est nettement plus embêtant…

            1. MCA

              Préférable pour un préfet, le mot s’impose.

              Cela dit, en tant que préfet qu’il méconnaisse le circuit des routes à 3 grammes, voilà qui mérite sanction et ce n’est pas notre Kéko national qui plaidera le contraire.

        1. Mitch

          Qu’il picole je m’en tape, c’est pas le sujet.
          Autrement, ma connaissance il n’a aucun pouvoir qui lui permettent de se soustraire à un contrôle.

          1. sam player

            Bah vu que les 2 doivent être assermentés et que leursversions ne concordent pas, je serais curieux de savoir comment ça se solutionne un truc comme ça, surtout que l’un est hiérarchiquement plus élevé que l’autre

              1. sam player

                Vous êtes bien une bande de rigolos ici des fois :
                – d’un côté vous dites massacre de Boutcha, faut pas se fier aux accusations
                – … et là le mec est jugé et condamné sans même un procès…

                Bah en fait vous aussi faites du double standard MDR, vous me désespérez (comme dirait Pierre hi hi)

                1. Jacques B.

                  Condamné sans même un procès… en réalité, si on se fie à l’article (du Monde), ce que vous dites revient à dire que la gendarmette n’a pas à faire ce qu’elle fait – faire souffler n’importe quel quidam dans un ballon – parce que ce n’est pas un procès en bonne et due forme, avec magistrat du siège, avocat, témoins et tout le toutim. En plus, il semble qu’elle était seule le jour du contrôle, donc c’est sa parole contre la parole du Préfet… ça peut mener loin, ce raisonnement ; et en fait ça interroge le côté arbitraire du flic qui fait son job. C’est vrai que certains sont clairement dans l’abus de pouvoir, ou dans l’abus d’obéissance débile (excès de zèle, cf contrôle du masque en extérieur par ex) ; mais d’autres interviennent à bon escient, enfin il me semble.
                  Sûr que si la gendarmette n’avait pas de témoin le jour du contrôle, sa parole ne pèsera pas forcément plus que celle de son « chef »… vraie question, mais qui va loin, parce que beaucoup de justiciables peuvent sans doute faire la même objection.
                  Sur cette affaire, m’est avis que la gendarmette dit le vrai, parce qu’on voit mal une fonctionnaire accuser ainsi son patron, juste pour le plaisir de se faire sanctionner grave derrière. Tandis que des comportements immoraux (faites ce que je dis, pas ce que je fais, et gare à celui qui se met en travers de ma route) de la part de détenteurs de l’autorité comme ce Préfet, on en voit très régulièrement…

                  1. sam player

                    Jacques B c’était bien parti votre commentaire et là tout d’un coup… :
                    ” Sur cette affaire, m’est avis que la gendarmette dit le vrai,…”

                    … abavala comme mes collègues à table hier midi quand je leur ai donné mon point de vue sur Boutcha (on sait pas) je suis passé du côté obscur, je suis pro-russe… ils n’ont pas un avis mais une quasi certitude…

                    Qui vous dit que le mec n’a pas fait des avances un peu trop pressantes à la gendarmette et que face à son refus il l’a traitée de connasse*, s’est tiré et que c’est sa façon à elle de se venger… les femmes sont souvent retorses…

                    *: j’suis d’accord 😀

                    1. Nemrod

                      Tu retardes.
                      Les russkoffs ont envoyés deux roquettes sur la gare de chezpuou.
                      Boutcha c’est périmé.
                      Tu vas pouvoir te faire des nouveaux copains ce midi.

                    2. Jacques B.

                      Bah voyez-le comme une histoire de probabilités, alors. J’ai pas dit « je suis sûr que », juste « m’est avis » avec arguments…

                      Bref. Oui c’est p’être une con** qui s’est vengée ainsi, mais voilà, m’est avis que la proba en est inférieure à l’autre hypothèse. On verra. Que passe la justice.

                      Mon point n’était de toute façon pas là. Bref.

                    3. sam player

                      Merci pour la maj Nemrod, je serai pas pris au dépourvu…

                      “Sur le parvis devant la gare, les restes d’un missile était toujours visible, sur lequel on pouvait lire en russe « Pour nos enfants ».”

                      Hum…

                    4. sam player

                      Là le message “pour nos enfants” n’a pas de sens s’il est envoyé par les russes… mais un sens certain s’il est envoyé par les ukrainiens… une erreur de coordonnés ? mélange de x et de y

                  2. Pheldge

                    ça m’étonnerait qu’elle ait été seule : ils sont au moins 4 et généralement le double, pour pouvoir filtrer les automobilistes, tester, verbaliser, sans trop interrompre le trafic.
                    Après, le refus d’obtempérer est un délit, point.

                    1. Nemrod

                      Sam 13H16 .
                      Il peut être aussi envoyé par des russophones du Dombass…c’est pas loin
                      Très compliqué tout ça…pas facile de s’y retrouver.
                      A part Jean Eude transgenre écolo bobo du Vesinet qui comprend tout tout de suite rien qu’à lire Twitter.

                  3. MCA

                    Une gendarmette seule ça ne tient pas la route, à minima il (elles?) sont deux mais plus volontiers trois.

                    Un(e) qui sait lire, un(e) qui sait écrire et un(e) qui surveille ces dangereuses(x) intellectuel(le)s

                    (Major inside).

          1. Jacques B.

            Sans aller jusqu’à cet extrême – rouler bourré quand on est Préfet et ensuite faire la morale – combien de politiciens et/ou hauts fonx qui tiennent ce discours moralisateur limite martial quand il s’agit de faits aussi anodins que mal porter son masque ou sortir plus d’une heure de chez soi en temps de covid, et ne disent RIEN s’agissant des très graves atteintes aux libertés élémentaires voire à l’intégrité physique des gens dans les « quartiers émotifs » ?
            Courageux, mais pas téméraires…

            À ce sujet, pour ceux qui n’y vivent pas, ce témoignage glaçant d’une femme, d’origine maghrébine apparemment, qui refuse de se soumettre à la loi des islamistes et qui pour cela risque sa vie… c’est en France, au fait, à Grigny :

            (ça m’a rappelé, en plus détaillé et plus grave, le témoignage d’Oréliane il y a quelques jours)

            europe-israel.org/2022/04/grigny-terre-dislam-temoignage-glacant-dune-francaise-on-ne-peut-pas-marcher-sans-des-insultes-on-nous-prend-pour-des-prostituees-lorsquon-est-pas-voilee-video/

            1. sam player

              Pheldge, tu sais ce qu’on dit sur les avis … c’est comme les TDC, tout le monde en a un…
              On dirait ici une discussion comme chez ma boulangère…

              ON NE SAIT PAS

                1. CPB33

                  Surtout que pour être préfet il suffit juste d’une signature = pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr il suffit de savoir sucer celui qui signe…manu si tu me lis !!!!!

              1. Pheldge

                sam arrête, ce n’est pas une question d’avis, est-ce que tu imagines un gendarme seul opérer un contrôle d’alcoolémie ? sérieusement ?

                1. sam player

                  Pheldge, on n’est pas là pour imaginer ce qui s’est passé, on doit examiner des faits et là on a aucun élément produit qui les matérialise.
                  Produis ces éléments si tu les as et on pourra discuter et éviter ces péroraisons
                  Pour des contrôles d’alcoolémie illégaux tu pourras te référer à l’arrêt du 10 mars 1998 (N° de pourvoi 97- 81908).

              2. MCA

                @sam player 8 avril 2022, 11 h 50 min

                « c’est comme les TDC, tout le monde en a un… »

                A l’exception des chevaux de gendarmerie qui en ont deux; un derrière et un au-dessus.

        2. Pheldge

          désolé sam, non, il y a chez ces gens là un sentiment d’impunité ! je ne peux pas croire qu’il ait oublié les contrôles qu’il avait lui-même programmés.
          Et l’engueulade, et les arguments qu’il a sortis le prouvent !
          Dans le même genre on a eu l’ex-ministre écolo Dominique Voynet qui a connu la même mésaventure, à Mayotte en rentrant d’un cocktail à la préfecture.
          mopays.com/faits-divers-mayotte-dominique-voynet-percute-un-mur-et-refuse-le-controle-dalcoolemie/
          Ils se sentent intouchables, au dessus des autres, et accessoirement de certaines lois destinées à la plèbe.

            1. Pheldge

              tu es – une fois de plus, mais d’habitude c’est à durru que tu t’en prends – hors sujet, ce n’est pas un avis, c’est un fait ! et pour le coup c’est toi qui as un avis sur tout et qui veux l’imposer, face aux faits.

              1. sam player

                ”… mais d’habitude c’est à durru que tu t’en prends…”

                Non, 95% des fois (pour pas dire 100%) c’est lui qui intervient après mon commentaire initial qui ne lui est pas adressé
                ====
                Un fait ? Non, un fait est matérialisé, t’as quoi à part un article de journal et du on-dit ?

                Ce que je veux c’est mettre en évidence votre double standard

                Mon avis que je veux imposer ? MDR, j’ai bien dit “ON NE SAIT PAS” : tu trouves que c’est un avis ?

                1. durru

                  Tu devrais essayer quand même de faire un effort…
                  Dans un monde de corruption aussi généralisé, demander des faits c’est pile-poil citer la feue épouse du Génie des Carpates, qui demandait sans cesse « la preuve ».
                  C’est la seule défense que ces minables ont, tout comme le Macron qui vient dire sur un plateau que ceux ayant des preuves aillent au pénal.
                  PTDR. Y’a pas d’autre commentaire possible.

                  Sur les 95% (voire 100%), je n’en sais rien. Mais lorsque tu racontes vraiment n’importe quoi, comme ici (et comme ailleurs aussi), ça saoule grave… Et ça, c’est un fait, pas un avis.

                    1. durru

                      Que la France, ou plus exactement la structure politico-bureaucratique française soit corrompue jusqu’à la moelle, c’est un « avis » ? Eh ben…

                    2. Dr Slump

                      Ce qu’il y a de bien avec Sam, c’est qu’il y en a toujours un pour prendre la relève. Avant, c’était mézigues, maintenant, c’est durru qui s’y colle. Vas-y durru, tu l’auras ! Ou pas 😀

          1. Mitch

            +10.

            La discussion chaude et/ou émotive qu’il l’a pu avoir avec la gendarmette n’a finalement que peut d’intérêt puisque c’est la parole de l’un contre celle de l’autre.

            Si on s’en tiens aux FAITS, et d’après ce qui est reporté dans les divers articles, et surtout confirmé par les 2 parties eux-même, il y a un consensus pour dire qu’il n’a PAS soufflé dans le putain de ballon. Full stop !

            Ce simple fait est passible de plusieurs années de prison, d’une amende, avec retrait de permis etc, etc … et si ma mémoire est bonne il doit être même contraint à une prise de sang en l’absence d’alcootest.

            Pour conclure, il ne s’agit pas de juger qui dit vrai de la gendarmette et du sous-préfet, mais juste de constater les faits (encore une fois, faits reconnus par les 2 parties).

            D’autre part, ce type de fonction s’accompagne d’un devoir d’exemplarité pour ce type de controle routier puisque c’est précisément lui et ses services qui les ordonnent.

            Désolé mais l’argument « il cherche passer au travers des mailles (Nb: se son propre filet – c’est un comble) est humain » n’est à mon avis non recevable (et même choquant) eu égard de la fonction qu’il occupe.

            1. Higgins

              Les temps changent : https:/ /www.paris-normandie.fr/id295582/article/2022-04-08/pres-de-rouen-le-fils-dune-elue-en-garde-vue-pour-violence-sur-des-policiers

      2. Higgins

        Il fut un temps, plutôt révolu en 2022 car c’était il y a de cela trente ans, où un simple coup de téléphone au groupement de gendarmerie ou au commissariat de police suffisait à stopper la machine. Je me suis laissé entendre dire que des gendarmes, excédés par ses passes-droits, postaient directement à l’intention du procureur concerné les PV enregistrés (typiquement le cas d’un contrôle de vitesse ou d’alcoolémie) pour éviter ce genre de chose avant de rentrer dans leur brigade et de remettre les pv à leur chef. Ca devenait alors plus difficile d’arrêter la machine bien que le Parquet dispose toujours de l’opportunité des poursuites. C’était à l’époque où ce genre d’affaires était traitée par les tribunaux de police. Une fois arrivé là, encore plus difficile d’étouffer l’affaire. Actuellement, l’automaticité des procédures (radar automatique) rend quasiment impossible une intervention ou en tout cas, c’est devenu très difficile. Et puis, tout préfet soit-on, attention lorsqu’on se prend de bec avec un gendarme ou un policier, l’outrage est vite venu et ce n’est jamais bon signe.

    2. Mitch

      Et puis dans la caste, il ne faut pas oublier les préfets hors-cadre, payés entre €6000 et €12000/mois à ne strictement rien faire.

      Le nombre de ces préfets dit hors-cadre est en constante augmentation année après année. Ils sont nommés sur décision du Roi (les copains et les copains de copains comme d’habitude).

      Petit extrait :

      « Ce mercredi 25 novembre, deux nouvelles personnalités ont été nommées par Emmanuel Macron aux postes de “préfets en charge d’une mission de service publique relevant du gouvernement”. Il s’agit de Marc Chappuis et Stéphane Daguin, respectivement directeurs de cabinet adjoints des ministres Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari. »

      Concernant les Prefectures, c’est une fois de plus une spécificité Française (Napoléon en est à l’origine) pour avoir le contrôle sur les ‘Territoires’. Ca coûte une blinde et ca n’a pas d’intérêt au dela d’avoir encore et toujours des couches et des couches de fonctionnaires et de hauts fonctionnaires. Et on peut très bien vivre sans avoir le représentant du Monarque à sa porte.

      capital.fr/economie-politique/sous-employes-missions-floues-les-prefets-sans-poste-dans-ladministration-territoriale-toujours-plus-nombreux-1386924

      Au fil des années je réalise que la corruption en Grance y est bien pire que dans les pays d’Afrique. Stricto sensus ce type de pratiques ne fait sans doute pas parti de la définition que l’on donne de la corruption mais pour autant ca en est bel et bien.

      1. Mitch

        Un pote Rodhésien (le Zimbabwe c’est ou ?!) qui avait vécu très longtemps en France disait souvent : « Chez nous (en parlant de la Rodhésie, la corruption c’est pour tout le monde. En France elle n’est réservée qu’à ceux qui se sont auto-proclamées ‘élites' ».

        On ne peut plus vrai

        1. Arthur H

          Intéressant concept: la corruption serait le privilège des élites.
          C’est pas faut.

          -> corrompre, venant du latin corrumpere, briser complètement, détériorer, physiquement ou moralement.

          Si le socialisme a pour objectif l’avènement d’une société communiste, société dans laquelle l’individu n’existe pas, alors la corruption peut être une mesure de l’état socialiste d’une société car pour que les citoyens n’existent plus, il faut les briser complètement.

          Ainsi, en France, nous serions à l’apogée du socialisme; maintenant, il y deux solutions: soit on en revient au libéralisme soit on devient communiste.

          Il semble que notre élite ait choisit la deuxième option: le communisme. Vous ne possédez plus rien, vous avez juste le droit d’utiliser. Vous ne possédez plus votre corps, il appartient à la collectivité, vous n’en avez que le droit d’usage.
          D’où l’idée que l’état ait le droit de violer votre corps avec des seringues contenant des produits qui n’ont mm pas fini leur phase de test… jpp.

          Oh ! Comme c’est bizarre…

      2. Aristarkke

        C’est plutôt du clientélisme modélisé depuis les Romains…
        Maintenant, l’écart entre les deux est plutôt faible…

  18. pabizou

    La censure continue . Il semblerait que le réseau starlink n’obtiendrait plus l’autorisation d’émettre en France . On peut se demander dans quelle mesure la déclaration de Musk de refuser la censure a peser pour l’interdire .

    1. Le Gnôme

      Merci aux associations escrologistes, les ploucs devront attendre pour avoir une connexion haut débit. Ils n’ont qu’à habiter Paris.

      1. Aristarkke

        Un tcho embargo de livraisons vivrières à Paname permettrait une révision rapide de l’utilité des ploucs et des gueux…

        1. Pheldge

          en attendant, cette annonce à provoqué aujourd’hui une ruée, et les magasins sont dévalisés … bravo !
          clicanoo.re/rubriques/societe/2022/04/07/trois-bouteilles-dhuile-par-personne-maximum-chez-leclerc

          1. Higgins

            J’ai vu ça dans mon Géant cet après-midi. Plus d’huile de tournesol ni d’arachide (l’indépendance abusivement donnée à l’Algérie je pense). Une vendeuse de mes connaissances dont le mari travaille chez Leclerc me disait que c’était la même chose dans cette enseigne.

            1. Pierre 82

              J’ai constaté dès vendredi dernier chez Metro quil n’y a plus un seul bidon d’huile (5l ou plus) hormis d’huile d’olive.
              Forcément, si l’huile de tournesol vient à manquer, les clients se ruent sur les autre huiles neutres, type arachide ou colza.

    2. Higgins

      J’ai vu. Est invoqué ceci : « En cause, l’absence de consultation publique sur cette décision alors qu’elle est susceptible de bouleverser le marché de la fourniture internet. »(https:/ /www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/les-satellites-starlink-delon-musk-prives-de-frequence-en-france-1398696). Je ne serai pas surpris que ça revienne rapidement sans vice de procédure cette fois.

    3. Aristarkke

      Les trucs américains sont les bienvenus ou non…
      C’est selon… Tout le monde ne s’appelle pas Mc Kinsey, n’est-ce pas ???

    4. Dr Slump

      Personnellement, ces réseaux internet mondiaux ne me disent rien qui vaillent. Plus un mètre carré de terre sans connexion ni réseau, je suis peut-être parano ou complotiste, mais plus ça va, plus ce monde me semble se transformer en dystopie totalitaire. Ah oui, Jeff Bezos et Susucre veulent lancer le leur aussi. Le Metavers accessible partout. Supayr!

  19. Rick Enbacker

    https:/ /www.europe1.fr/societe/impot-lacces-en-ligne-a-la-declaration-des-revenus-suspendu-4104531
    Ben alors Bruno, on a paumé sa calculette ?

  20. BXL

    Le patron étant de repos, ce qui d’ailleurs me surprend étant donné le suspense brûlant du WE, je dois bien vous dire à tous que je sèche mes larmes à vous lire. Je n’ai rien à ajouter, vous êtes tous (surtout Berdol, je ne sais pas pourquoi!) le vif reflet de ma pensée. Vous me consolez des déceptions (le mot est faible) qui jalonnent nos vies depuis des années. Depuis l’élection de 1981, je le crains. J »en ai la certitude, en fait.

    Je vous adore tous.

  21. lxy

    Macron a nommé a la tête de Polytechnique un MacKinsey ex-membre de la commision Attali. Contrairement à la tradition qui veut que cette prestigieuse école millitaire – rattachée au Ministére des Armées depuis sa création – soit commandée pas un Général polytechnicien. L’objectif serait de démanteler cette école pour la faire avaler par une obscure Université de la Région parisienne..

      1. lxy

        Et comme la grande muette ne peut pas s’exprimer, Macron peut s’essuyer les pieds comme il veut sur la hiérarchie militaire.

        1. Higgins

          Ça, j’en serai moins sûr car si l’X est bien une école militaire, rares sont ces élèves qui font carrière dans la grande muette. Je parle évidemment des forces classiques. Il y a bien ceux qui font carrière à la direction générale de l’armement mais la majorité part dans le privé. On n’est plus à l’époque où les meilleurs choisissaient le Génie, l’Artillerie, l’Aéronautique militaire (1911-1912) ou la Royale. Le réseau est très puissant et il m’étonnerait fort que personne n’ait élevé la voix sur un dossier aussi brûlant.

  22. lxy

    Il s’agit de Eric Labaye, X et MacKinsey qui n’est pas le Directeur Général de l’X, mais le Président depuis 2018.Ca m’etonnerait que ce soit un poste seulement honorifique.

    1. Higgins

      Et il y a le pb posé par la livraison d’armes à l’Ukraine qui risque de les faire basculer dans la co-belligerance. Inquiets ils sont et très hésitants. Les russes ont prévenu.

    2. Pierre 82

      Il faut reconnaître que l’Allemagne, avec son nouveau chancelier, semble entrée de plain pied dans le même univers où la France végète au moins depuis Sarkozy, où les dirigeants prennent un malin plaisir à se tirer une balle dans le pied autant qu’ils peuvent. Ils sont en train de rattrapper leur retard.
      Jusqu’à présent, ils s’étaient contentés de rendre problématique la gestion de l’approvisionnement de leur énergie (gaz russe, démantèlement de tout le (modeste mais existant) parc nucléaire, etc…
      Maintenant, ils ont passé la vitesse supérieure: leur but est dorénavant de ruiner leur propre économie.
      Et quand les Allemands font un truc, ils ne le font jamais à moitié: ils auront vite fait de rattrapper la France dans un domaine o elle excellait: l’art de l’auto-goal

  23. Nemrod

    Ca escalade encore.
    A peine l’obus ou le missile tombé que les qualificatifs aussi…de plus en plus énorme… »crime contre l’humanité »…au dessus y a quoi ?
    Little Boy c’était quoi alors ?
    Ils font le même concours d’outragés que pour le Covid
    Ces gens nous mènent à la guerre…tout simplement…
    Mais leurs fils n’iront pas et seront avec eux dans l’abri.

    1. Higgins

      Le Mignon a eu à cet égard un lapsus révélateur : « J’assume totalement d’avoir constamment, au nom de la France, parlé au président de la Russie, pour éviter la paix.» (https:/ /brunobertez.com/2022/04/08/jassume-de-vouloir-la-guerre-ose-declarer-macron/)

    2. Roanna

      Sans le moindre recul, sans s’assurer de quoi que ce soit, l’idiot de service au minis. de l’intérieur déclare:

      le bombardement à Kramatorsk de « crime contre l’humanité »

      Il n’y a pas de remède contre la con. ni contre le covid, rentrez chez vous et prenez du doliprane.

      1. Higgins

        Le paracétamol est dangereux : https:/ /www.midilibre.fr/2022/03/25/sante-paracetamol-un-effet-indesirable-et-dangereux-decouvert-par-des-chercheurs-10193527.php
        En vertu du principe de stupidité, pardon de précaution inscrit dans le torche-cul qu’est devenu la constitution, je prends donc mes responsabilités.

  24. Nemrod

    Dans les mainstream même chose
    La plus élémentaire prudence est abandonnée.
    Aucun conditionnel… j’imagine que le conditionnel est pro russe…mais quelle misère !
    Ils arrivent encore à me surprendre…et pourtant il m’en faut
    Je plains la poignée de journalistes un peu plus responsables.
    Je sens que l’entre deux tours va être un summum.

Laisser un commentaire