Interlude pascal

Après trois mois sans interruption, voici à nouveau le temps d’une petite pause dans les billets : le moment est propice, à quelques jours du premier tour d’une élection présidentielle qu’on sent déjà fortement disputée, de prendre un peu de recul et de regarder d’un peu plus loin la foire d’empoigne à celui qui décrochera la queue du Mickey du manège électoral et aura le droit à un tour gratuit-payé-par-les-autres.

Ces trois premiers mois de 2022 ont été l’occasion de voir basculer, avec une rapidité assez stupéfiante, l’opinion publique du sanitaire au guerrier, de la covid à l’Ukraine, sans pour autant rien changer de son absolutisme : de la même façon qu’il faut absolument être totalement et complètement pro-masque et pro-vaccin, il faudra adouber Zelinsky et l’armée ukrainienne de la même opinion favorable et de cette positivité crispée qui a si bien marché dans la gestion des crises précédentes.

Trois mois donc pour passer à l’étape suivante d’une épopée où la France a choisi de s’enfoncer toujours plus bas, avec une appétence presque étrange, trois mois pour transformer les possibilités d’effondrement économique majeur en fortes probabilités puis en quasi-certitude à mesure que les décisions débiles se suivent et s’empilent pour garantir inflation, pénuries et misère inégalement répartie. Après ces trois mois, les prochaines semaines qui suivent donneront aux Français le privilège de choisir qui sera le prochain responsable désigné d’une catastrophe politique, économique et sociale complète. Restera au peuple à déterminer le sort qui lui sera réservé lorsqu’il s’agira de faire les comptes, un jour…

En attendant, préparons-nous à tout. Un second tour improbable, un retournement théâtral de dernière minute, un motif invraisemblable d’annulation, des cris, des grincements, tout est permis, tout est imaginable. L’année 2022 est encore jeune et on sait déjà que, d’ici le dernier jour de décembre, les événements se bousculeront pour donner tort à tous les pronostiqueurs.

Pendant cette période, je vous souhaite à tous, chers lecteurs, d’excellentes fêtes de Pâques, en vous remerciant encore des efforts que vous faites tant dans vos commentaires que pour partager mes petites productions, sur les réseaux sociaux, y compris et surtout les alternatifs depuis que les leaders se sont trouvés des missions d’apostolat douteux.

À bientôt.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires903

  1. J.-J.

    « préparons-nous à tout. Un second tour improbable, un retournement théâtral de dernière minute, un motif invraisemblable d’annulation, des cris, des grincements, tout est permis, tout est imaginable » « le prochain responsable désigné d’une catastrophe politique, économique et sociale complète » aura t il peur du « sort qui lui sera réservé lorsqu’il s’agira de faire les comptes, un jour… »

  2. Pierre 82

    Je ne sais pas si on vous reverra entre les deux tours, mais étrangement, cette élection ne me semble pas être d’une importance capitale en ce qui concerne le futur de la France.
    Puisque tout le monde a l’air de dire que c’est plié, et qu’on retrouvera le poudré pour 5 ans, c’est probablement vrai.
    Dès que ce sera fait, la glissade va être encore plus violente et le gradient de la pente va augmenter vertigineusement.
    L’an prochain, on se rencontrera sans doute au goulag… A moins qu’on ne soit abattu sur place.

    1. apjbdm

      « tout le monde a l’air de dire que c’est plié, et qu’on retrouvera le poudré »

      Oui, et tout le monde dit que l’armée russe a été exterminé trois fois, après s’être noyée dans la raspoutina.
      Tout le monde dit que le masque sauve des vies et que le vaccins est bon pour toi.
      Tout le monde dit que nous sommes en république.
      Tout le monde dit que l’Europe c’est la paix.
      Tout le monde dit que George Floyd était un chic type au cœur fragile. Un tendre.
      Tout le monde dit que l’extrême droite conduit forcément à la shoah.
      Etc…etc…etc…

      Et tout le monde dit ça pour que vous le croyiez !

      La vérité est que Marcon est plus bas dans les sondages que ne l’avait été Hollande, c.à.d pas plus de 5%. La vérité est que les russes vont gagner haut la main, si ce n’est pas déjà fait. La vérité est que le masque et le vaccins sont des cochonneries ! Et que nous n’avons jamais connu la république, jamais, et que l’Europe actuelle est notre prison. La vérité est que Floyd était un toxo avec trois fois la dose mortelle de fentanyl dans le sang, et que ce type était un criminel largement connu des services de police. La vérité est que l’extrême gauche israélienne est plus à droite que l’extrême droite russe, alors la française… Incarnée par une femme et un juif…

      L’ultime vérité a tirer de tous ça est que le système est tellement malade à en crever, qu’il n’a plus que la méthode Coué pour espérer tenir. On est dans du Story-telling complet.

      1. Pierre 82

        J’écrivais ça car je suis désabusé, et de plus en plus profondément.
        Puissiez-vous avoir raison !!!
        Je vais en profiter pour demander votre avis: vaut-il mieux voter Z ou MLP pour le voir dégager?

        1. durru

          Je dirais la même chose qu’à chaque fois que le sujet arrive sur la table : voter MLP au premier tour c’est le meilleur moyen d’avoir le poudré pour un deuxième tour de manège.
          Je sais, on m’a rien demandé 🙂

          1. Jacques B.

            Je dirais aussi que l’entourage de EZ, ses références et son discours – sur les autres sujets que l’islam – sont bien plus évocateurs de la droite « classique » que MLP, je trouve : le paquet sur le régalien, arrêter d’emm** les Français (plus de pass vaccinal, moins de tracasseries pour les patrons… et maintenant la légitime défense). ce qui me fait penser que s’il retrouvait le poudré au 2nd tour, ses chances de le battre seraient réelles. Compliqué, à cause d’une meute médiatique déchaînée contre lui et de quelques propos maladroits ou excessifs qu’il a pu tenir dans le passé, mais jouable tant le rejet du camé de l’Élysée est fort dans la population. Aucun autre que lui n’a de chance de battre Macron au 2nd tour… hormis la pintade, hum.

            1. MCA

              Ne pas oublier la suppression du permis à points lequel est un vrai scandale avec la double peine.

            2. Pierre 82

              Effectivement, on dit toujours qu’au premier tour, on vote selon ses convictions. Je serais plus Z que MLP (en fait, je ne suis pas vraiment MLP, même si j’ai voté pour elle contre le poudré que je pressentais pas très net dans sa tête), mais je crains qu’en votant Z, je ne ruine toutes les chances des souverainistes.

              Je me doute bien qu’ils sont en train de manipuler à fond la caisse, mais je me surprends à avoir d’énormes doutes. D’où le sens de la question: ne vaudrait-il pas mieux voter pour MLP que d’avoir apporté sa voix à Z qui plafonnerait à 10%?

              Ou alors, carrément aller à la pêche? Non, je plaisante…

              1. durru

                Pierre, pour moi c’est une certitude : si MLP est au second tour, elle va TOUT faire pour perdre. Encore une fois.
                Donc voter pour elle c’est complètement inutile, sauf si le but réel est de faire gagner son adversaire.

                1. MCA

                  +1000

                  Pour virer le poudré trois solutions :

                  Z au premier tour et s’il n’est pas qualifié MLP au second, et si elle n’est qualifiée…… c’est là que ça se corse… Merluche?

                  De tte manière il faut qu’il dégage koikilencoute.

                  Après on comptera la casse et de tte manière ça ne sera pas joli à voir.

                  1. Dr Slump

                    il ne faut pas oublier de voter aux létgislatives, pour lesquelles il y a beaucoup d’abstention aussi, alors que ça reste LE moyen de faire bouger la représentation politique au sein de l’état, voire de contrecarrer la politique du président élu si ce n’est pas celui qu’on souhaite.
                    Alors si McRon est reconduit, votez aux législatives, et votez pour les candidats qui s’opposeront à sa politique. J’espère à ce titre que le parti d’EZ sera de la partie.

              2. Jacques B.

                Franchement Pierre, je serais trèèèèèès étonné que Zemmour ne fasse que 10% au premier tour. je peux me tromper bien sûr, mais à la fois 1- ses meetings sont ceux comptant le plus de participants, d’assez loin 2- il semble que les sondages faits à partir de l’IA le donnent en réalité autour de 20%
                Et de toute façon, durru a raison : MLP perdra au 2nd tour face au poudré, donc voter pour elle c’est voter inutile. En plus, elle n’a cessé de se contredire depuis plusieurs années, ce qui rend son message incompréhensible, je ne vois pas trop de différence avec le « en même temps » de Macron.
                Sinon, Merluchon pour le faire dégager, ça peut être tentant sauf que là on est sûr du pire, et très rapidement. Dire que ça permettra de tout raser et de tout recommencer est également très risqué, parce que le chaos voire la guerre civile, hum… ça peut déboucher sur du vraiment très dur, et à mon avis sur une bonne grosse dictature au bout du compte – quelle que soit sa couleur… la fenêtre de tir est à mon avis très étroite, parce que ce pays est foutu à près de 99%, sachant tout ce que nous savons.

                1. bibi

                  Que ce soit Mélenchon ou MLP qui gagne la queue du Mickey, ils n’auront pas de majorité aux législatives, donc si le but est de dégagé Macron quoi qu’il en coute, il n’en coutera rien de voter pour le candidat qualifier pour le second Tour face à Macron (si il y est).
                  Quand au risque de déboucher sur une bonne grosse dictature, nous y sommes déjà, vu que des personnes non élues se permettent d’engager 500 millions d’individus dans un conflit en Ukraine, et que nous vivons dans un pays ou la qualité de citoyen est défini par le fait d’accepter une injection expérimentale.

                  1. Jacques B.

                    @ bibi :
                    C’est possible que le gagnant n’ait pas de majorité à l’AN s’il s’appelle Mélenchon ou MLP, mais ce n’est pas certain : depuis la réforme sur la durée du quinquennat, le gagnant de la présidentielle a TOUJOURS eu une majorité à l’AN. Même Macron, qui sortait de nulle part, et dont j’étais persuadé – et pas que moi – qu’il n’aurait pas de majorité.
                    Sur la dictature, il y a des degrés dans la dictature : nous ne sommes plus en démocratie c’est vrai, mais nous ne sommes pas encore, Dieu merci, en Corée du nord. C’est de cela dont je parlais, quand j’écrivais « bonne grosse dictature » – autrement dit, je ne serai (et vous non plus) peut-être plus là pour le dire.
                    Sans parler du fait que le chaos que pourrait engendrer l’élection de Mélenchon signifie à mon sens guerre civile, donc beaucoup de morts, souvent des innocents.

                    1. bibi

                      Quel chaos voulez-vous que provoque l’élection d’un maastrichtien ancien ministre de Jospin?
                      ina.fr/ina-eclaire-actu/video/moc9209050002/jean-luc-melenchon-a-propos-du-traite-de-maastricht

                      Macron ne sortait pas de nulle part il a été conseillé puis ministre de Hollande, et il a commencé par faire une OPA sur le PS, puis il a constitué l’UMPS qu’il a baptisé LaREM.

                      Et pour vous si j’ai bien compris : « Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà! Qu’ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair. »
                      OSS 117

                      « La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »
                      Aldous Huxley

                    2. Jacques B.

                      @ bibi : la référence à OSS117, très bon.

                      Je persiste à croire qu’avec Macron, nous ne sommes pas, du moins pas encore, sous l’équivalent du régime nord-coréen, excusez-moi de ne pas tout voir en noir et blanc. Et c’est un non vax qui vous dit cela, qui est plus qu’excédé par le poudré de l’Élysée et ses penchants psychopathes.

                      Cela dit, votez Mélenchon si ça vous chante : je suis pour la liberté.

                    3. Pierre 82

                      Mélenchon ferait un excellent Tsipras, qui doit probablement être son modèle.
                      J’en arrive même à ne pas faire de différences majeures entre l’arrivée de Mélenchon au pouvoir, ou de la pintade, ou du maintien du poudré. Ça ne changera que sur le style, mais rien du tout au niveau de la politique menée par ces temps de grand vent.

                      Avec Zemmour, un faible espoir, très ténu, où on pourrait ne pas être à l’abri d’une bonne surprise.

                    4. bibi

                      Mélenchon c’est un ex apparatchik du PS qui a vu une opportunité à gauche pour exister en étant son propre chef, et au pouvoir il ferait exactement la même politique que Jospin les privatisations en moi et quelques marqueurs fistaux de gauche.
                      Après vous avez le droit de penser que son discours est sincère mais si tel était le cas, il aurait pris sa carte au PCF et non au PS aurait appelé à voter non à Maastricht et n’aurait pas rejoint dans son gouvernement le premier ministre qui a le plus privatisé de la Vème.
                      Pour moi entre Mélenchon et Macron, je ne vois pas ou se situe le risque à voter Mélenchon.
                      A part Poutou Arthaud Jadot et Hidalgo qui sont de vrais dogmatiques de gauche, je ne vois pas qui parmi les candidats restants peut être pire que Macron.

                    5. Pythagore

                      J’ai recu par email le programme de Mélanchon, et là on y lit en gros titres:
                      « Gouverner par les besoins »
                      Cela rappellera qq chose à ceux qui ont lu « la grève » (Ayn Rand). A croire que Merluchon l’a lu lui-même et consciemment utilisé la même rhétorique.

              3. Roanna

                M’est d’avis que nous sommes livré au système d’auto réalisation.
                La pub (sondage) dit 1-E M, 2-KLP, 3-JL M etc…
                Le premier étant largement en tête.
                Pour le lambda la question ne se pose plus, les élections sont faites, pas la peine d’aller voter et effectivement si les gens ne vont pas voter le sondage sera confirmé.
                Je pars du principe que le poudré a son socle et que celui-ci ne variera pas beaucoup en fonction du nombre d’électeurs qui se déplacera. Partant de ce principe si le taux d’abstension est faible, il faudra qu’il serre les fesses.
                D’où l’intérêt pour les médias d’annoncer des chiffres farfelus qui favorisent l’un au détriment de l’autre. en faisant croire que les jeux sont faits.

            3. Léo C

              Personnellement, c’est Z, sans hésitation aucune.

              C’est la première fois que je ressens de la sincérité chez un candidat et de l’intérêt pour ses concitoyens.

              De l’empathie dans ses discours. J’avais vraiment aimé sa déclaration de candidature.

              C’est la première fois depuis très longtemps qu’il me donne envie de me lever le matin pour aller déposer mon bulletin, à la première heure, même, plutôt que m’abstenir.

              La première fois depuis très très longtemps que j’irai voter pour et non contre ou par défaut.

              Bonnes vacances à ceux qui en prennent.

          2. pl00tarke

            +1
            Et si par miracle sur un malentendu elle passait, n’oubliez pas qu’elle est socialiste, de moins en moins nationale.

        2. Hari Seldon

          Z est le seul qui lui fait peur : le poudré l’a même attaqué à demi mot dans son ersatz de déclaration de candidature. C’est le seul opposant qui a eu cet honneur.

          1. pabizou

            C’est peut-être le seul sur lequel il n’a pas de vraies casseroles et qu’il n’aurait aucun moyen d’empêcher de mettre les siennes sur la table, là, il y a de quoi faire …

          2. MCA

            Je suis certain que Z démonte le poudré en direct lors du débat pour second tour.

            Et m’est avis que le poudré s’en doute.

            1. Volodymyrette Zekarkiyé

              Vu l’archi-médiocrité de son débat contre Valériiiiie, ce n’est pas sûr. C’est un passionné, qui s’emporte aisément. Macron est un colin froid, et cynique avec ça, pervers. Macron a plus à perdre que Zemmour. Il cherchera à assassiner le Z. en direct, quitte à faire monter un dossier par sa fine équipe de sicaires gagés (dossier déjà dans doute en train d’être achevé). Les gens trop sincères commettent des erreurs, impardonnables à ce niveau. Le bonhomme de l’Élysée a quand même gagné en 2017 sans programme et avec des slogans comme « Pensez printemps ». Il est fort, parce que sans état d’âme, cynique à fond, prêt à sortir si nécessaire sa grand-mère du cercueil pour l’enculer en public si sa victoire en dépend. Il a un moyen de se débarrasser de lui à coup sûr, mais ce n’est pas légal.

              1. MCA

                @Volodymyrette Zekarkiyé

                Hé bien je demande à voir.

                Actuellement ça ressemble à un tour de chauffe et plus à des discussions mondaines multidirectionnelles ponctuées de chamailleries qu’à un vrai duel, car chacun est en rivalité avec chacun.

                Quand les deux gladiateurs se retrouveront face à face dans l’arène pour le duel final, m’est avis que le ton changera et qu’on ne sera plus dans des aboiements par médias interposés mais dans un combat à mort.

                Le poudré est un tordu de première qu’il ne faut surtout pas sous estimer mais il a qd mm derrière lui un passif assez impressionnant dans lequel Z n’aura aucun mal à se pencher pour y puiser tous les arguments qu’il lui seront nécessaires.

                En face il n’y aura que des coups bas à opposer et des postures morales voire des procès d’intentions.

                Wait and see et RDV lors du débat, si d’ici-là le poudré ne se défile pas sous un prétexte foireux comme je le pressens peut-être à tort.

                1. Pheldge

                  tu risques de waiter longtemps, parce que Zemmour est cramé pour le second tour, vu que tout le monde lui tappe dessus au lieu de tapper sur Macron, il se pourrait même qu’il finisse derrière VP …

                  1. MCA

                    @Pheldge 6 avril 2022, 5 h 27 min

                    Tu devrais te tenir à carreau car en temps de guerre des défaitistes comme toi on en a fait fusiller plus d’un pour atteinte au moral des troupes.

                    Or c’est pas moi qui le dit :

                    Nous sommes en GUERRRRREEEE !!!!!… hein?

                    1. Pheldge

                      je fais un concours d’optimisme avec Pierre, mais je reconnais que dans ce domaine, il est vraiment bon, le bougre … 😉

                    2. sam player

                      Ce qui est surtout complètement incohérent Pheldge, c’est que d’un côté tu exhortes à voter pour Zemmour, mais d’un autre côté, comme ci-dessus, tu dis que ça ne sert à rien, que c’est cuit…
                      On n’aurait pas de preuve que t’es un homme… hum…

        3. MCA

          @Pierre 82 2 avril 2022, 14 h 27 min

          Z au premier tour et MLP si Z n’est pas retenu.

          Sa nièce ne s’y est pas trompé, c’est ce qu’elle a dit qu’elle fera.

          Mais il y a un hic de taille : si les deux font supposons 10% suite à scission de l’électorat et que Merluche fait 13% on retrouvera le poudré face à Merluche au second tour.

          L’idéal eut été que MLP se désiste au profit de Z dès le premier tour; dans ce cas ça aurait senti la poudre pour… le poudré, mais comme elle ne le veut pas, elle joue une fois de plus le rôle de la machine à perde.

          Le pire dans l’histoire c’est qu’elle a dit que si cette fois là ça foire, elle abandonne définitivement, autrement dit on risquerait de repartir pour 5 ans pour rien car Madame aime jouer au poker.

          1. Higgins

            Pierre Jovanovic, dans sa revue de presse consacre un long papier sur le succès du meeting de Z. au Trocadéro et de l’audience qu’il a eu sur la toile. Il s’interroge sur la pertinence des sondages qui mettent MLP très haut. Rencontre-t-elle un égal succès dans ses meetings ?

            1. MCA

              Major, les sondages sont des faiseurs d’opinions, voire des incitateurs à l’abstention_qui_arrange_le_poudré.

              Et c’est bien pour cela qu’il faut aller déposer son bulletin, avec ou sans conviction.

              Remember 2005 (bon, on connait la suite; il n’empêche que..).

              Et si leurs sondages foirent, ils sont encore capables de mettre ça sur le dos des abstentionnistes qui ont décidé… de ne pas s’abstenir…

            2. Pierre 82

              Major, on a vu la même chose avec Trump aux dernières élections.
              Je veux bien admettre qu’il y a eu triche, mais à la marge, et ils n’ont pas triché pour remonter le sénile de 20%. Seulement quelques pourcents bien placés, vu la complexité du mode de scrutin.
              Le nombre ou l’enthousiasme de participants à un meeting n’est pas un signe de gagne. Parfois même le contraire, comme probablement avec Trump.Beaucoup de ceux qui ne l’aimaient pas (c-à-d ceux qui étaient toujours devant les chaines d’infos vu le niveau de propagande) se sont dit qu’il valait peut-être aller voter pour l’arrêter, alors qu’ils n’y auraient pas été autrement.

              1. Higgins

                Pierre, je ne tire aucune conclusion, je pose simplement une question : les meetings de MLP ont-ils du succès ?

                  1. durru

                    Autant le cas du poudré peut être mis en parallèle avec celui de Biden, autant pour MLP je ne vois pas… À priori, son électorat devrait être plus décomplexé qu’avant et n’est pas composé de ceux qui prennent la parole de Bourdin ou de l’écharpe rouge comme parole d’évangile.
                    Malgré des sondages plutôt flatteurs, le RN a fait un flop aux dernières régionales. Il aurait suffi que ses sympathisants se déplacent. Sauf que… non.

                    1. Pheldge

                      non, pour les régionales, il ne suffit pas de faire 25 % des voix, parce que la plupart du temps, les listes qui ont obtenu les 75 % restants fusionnent et finissent par dépasser les listes RN qui elles, pestiférées par définition, n’obtiennent aucune alliance ni aucun ralliement. Et personne à droite ne se hasarderait à transgresser la règle, parce que ça vaudrait bannissement, et « il faut bien vivre » …

                    2. durru

                      @Pheldge
                      C’est pas le sujet. Avec l’abstention constatée (66%, tout de même), si les votants de la Marine au premier tour 2017 s’étaient tous déplacés, à certains endroits il n’y aurait même pas eu de second tour.
                      En gros, elle a le soutien de ceux qui ne se fatiguent pas (plus) d’aller voter…

                  2. Higgins

                    Je sais très bien qu’un meeting ne fait pas l’élection. Mais le « succès » de MLP dans les sondages se voit-il concrètement ? Elle et ses partisans me semblent très discrets.

                    1. Hari Seldon

                      Si l’électorat d’un parti ou d’une personne ne se déplace pas pour voter pour ce parti ou cette personne, peut-on encore parler d’un électorat ?

                1. Volodymyrette Zekarkiyé

                  À ma connaissance, elle n’a fait que des meetings à 1000 ou 2000 places (faute de moyens ?) et nul n’a jamais parlé ni de succès, ni d’échec. Elle a préféré aller au contact de Léfrancés (marchés, foires au nougat, kebabs, etc.).

                  Je n’imagine pas qu’elle puisse être à 20% après la saignée subie et le choix de Marion M., très aimée surtout dans le Sud où le « Nazi » grouille, comme on le sait. Il reste à Marine ses gays du Nord (qui aiment Le Pen parce que c’est un vrai mec). Aucune dynamique, aucun ralliement. La dynamique est chez Zemmour et Mélenchon, nettement. Mais attention parce que Le Pen s’est installée dans le paysage comme une Vierge votive et n’a pas de bilan négatif à déplorer, puisque ses mandats successifs passent inaperçus. Elle a beaucoup limé ses canines et les gens préfèrent toujours les vieux chiens tranquilles et pas les roquets impulsifs, qui pis est circoncis. Le « Tout sauf Macron » peut profiter à Le Pen dès le premier tour. Un second tour Le Pen/Mélenchon n’est pas à exclure.

                  1. MCA

                    « Un second tour Le Pen/Mélenchon n’est pas à exclure. »

                    Ca, ça serait le coup de tonnerre et je ne sais pas ce que ça donnerait.

              2. Jacques B.

                C’est vrai que la participation aux meetings n’est pas un critère absolu. Il paraît que Le Pen père avait aussi beaucoup de gens dans ses meetings.
                C’est néanmoins un indicateur parmi d’autres.
                MCA a raison, il faut (à mon sens) voter EZ au 1er tour, et MLP au 2nd si elle y est face au poudré. Le contenu politique, la cohérence sont bien plus intéressants chez EZ, malgré ses imperfections, malgré le fait que peut-être une fois élu il fera comme les autres, etc. Il me semble être la dernière (petite, sans doute, mais quand même réelle) chance d’éviter le crash.

                1. René-Pierre Alié

                  Non seulement JMLP remplissait les salles, mais il fallait payer pour entrer. J’en suis témoin.

                  1. Pierre 82

                    Je n’ai découvert que récemment JMLP, que je prenais bêtement, en bon gibier de propagande, pour un gros beauf extrêmement con.
                    Il n’y a qu’une dizaine d’années que je me suis rendu compte qu’il est extrêmement cultivé, que ses analyses sont souvent très pertinentes. C’est sur un site particulièrement infréquentable que j’ai découvert des vidéos qu’il proposait à intervalle régulier. Comme quoi.

                    1. Higgins

                      Il est un peu sur la touche maintenant mais je le tiens pour un des hommes politiques les plus intelligents de sa génération. La réputation qui lui a été faite est simplement stupide.

                    2. bibi

                      Et il est bien dommage que le FN ait échoué dans les bras de Marine plutôt que de Gollnisch.

      2. Ba

        George Floyd n’est jamais mort car il n’a jamais existé.
        Le basketteur Stephen Jackson et George Floyd sont une seule et même personne. Ceux qui en doutent ont qu’à regarder les photos des deux personnages et devront constater qu’il n’y a absolument aucune différence (mis à part la longueur de barbe ou des cheveux).
        S’il y a des photos où on les voit tous les 2, ce sont des montages.
        Le foutage de gueule de la population est absolu dans cette affaire. Le pire c’est que la plupart des gens n’y ont vu que du feu.

        https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/L-ancien-joueur-nba-stephen-jackson-demande-justice-pour-son-ami-george-floyd/1138879

          1. Oreliane

            Il n’y a que vous pour relever son intervention. Tout le monde l’a traité avec une totale indifférence. Et pourtant il est là depuis ce matin sans que quiconque remarque ses propos.

          2. Pierre 82

            Bravo, Ba, vous avez l’insigne honneur de faire réagir The Boss pendant ses moments de détente.

            1. Pheldge

              attends un peu que je m’y mettes, et propose du contenu « au lait, au lait », genre une photo déshabillée de Nabilla … 😉

            2. MCA

              C’était un appeau pour voir s’il réagissait encore… à présent on sait, il va falloir se tenir à carreau… 😆

      3. Roanna

        « Incarnée par une femme et un juif… »

        Pourquoi placez vous une femme au même niveau qu’un juif?
        Est-ce que l’un a qq chose à voir avec l’autre. Une femme un homme d’accord ou un juif un catho ou autre…mais confondre un oignon avec un loup là j’ai du mal et effectivement c’est du Story-telling complet.

        1. Oreliane

          C’est ce que l’on appelle une figure de style, Eric Zemmour est juif, Marine Le Pen est une femme, c’est une réduction à leur caractéristique principale. Où est le problème ?

          1. Roanna

            Le problème c’est qu’il y a une conotation malsaine dans les 2 formulations. Il suffisait de dire MLP et EZ mais si vous ne le percevez pas ce n’est pas bien grave.

            1. Oreliane

              Il explique que l’extrême droite en France est représentée par un juif et une femme, extrême droite assimilée au nazisme et au fascisme la plupart du temps, on a connu plus dangereux en termes et d’images et d’opposants. Non ?

            2. Pierre 82

              J’avais un pote dont la bonne amie était fan de Goldmann, et ça l’agaçait prodigieusement. Il l’appelait JJJG: le Juif Jean-Jacques Goldmann. Ce qui en faisait la drôlerie, c’est ce pote lui-même était juif. Sinon, ce serait tombé à plat.

            3. pl00tarke

              Quel qualificatif est-il le plus infamant à vos yeux ? Femme, ou Juif ?

              :o)

              Eût-il été préférable d’employer « Homme juif » et « Femme alcoolo-tabagique » ?

              1. Roanna

                L’association des 2 est malsaine, pris séparément aucun des 2 n’est infâment.
                Il y a comme ça des associations qui ne font pas bon manège.

                1. Volodymyrette Zekarkiyé

                  Le débriefing effectué à 13 h 49 par Oreliane est pourtant clair. Vous ne savez pas lire ou vous ne voulez pas ?

                  1. Oreliane

                    Imaginez, non mais imaginez seulement, hier (enfin il y a 90 ans) le fascisme de Mussolini et le nazisme d’Hitler c’est à dire l’acmé de l’extrême droite selon la doxa actuelle, le summum de la barbarie, l’horreur absolue de régimes glorifiés par leurs troupes respectives, encensés par les foules, craints par leurs ennemis, se retrouvent aujourd’hui réincarnés en un petit juif car il n’est pas très grand, et une femme qui vénère les chats, ben, ça en dit long sur la décrépitude de nos valeurs !

          2. MCA

            « Marine Le Pen est une femme »

            Ha!

            Pourtant Sarko tout en finesse et en délicatesse avait fait remarquer qu’elle possédait une carrure de déménageur… 😆

      4. Guillaume P.

        apjbdm « La vérité est que Marcon est plus bas dans les sondages que ne l’avait été Hollande, c.à.d pas plus de 5% »

        Oui au reste de votre message, mais ne pas oublier qu’il y a de vrais gagnants au pillage socialiste. Entre les salariés d’état, leur famille, les apparatchiks et les « amis », peut-être 20%-25% ce qui n’est pas tant que ça, la gauche ne gagne depuis 20 ans qu’en divisant et diabolisant la vraie droite.

    2. singedupommier

      Bonjour
      cher Maître, je vous souhaite de profiter de votre repos mérité
      cher Pierre, je vous remercie de ne pas participer à la propagande du pire, vos propos sont dans tous les cas et quel que soit le cas de figure , très exactement ce que veut entendre M. Chouabeurk et ses amis. Plus aucune resistance, c’est super. Tant que la lame n’est pas tombée, le condamné a une chance; il est de notre devoir de faire quelque chose, même inutile, faire qu’au moins nous ne perdions pas l’honneur.

    3. Dr Slump

      Je n’arrive pas à voir McRon élu, il y a pour moi une impossibilité instinctive.
      Ou alors, s’il est élu, c’est contrecarré. Ce malfaisant a énervé trop de gens, il s’amuse trop à détruire le travail des autres, et s’il est reconduit à la présidence, il agira de telle sorte qu’il dressera de puissantes forces de réaction contre lui. Je sens l’ombre de nombreux couteaux aiguisés s’accumuler sur lui, et ce n’est pas bon pour le pays, vraiment pas bon du tout.

      Et désolé pour la séquence psychologie magazine, mais c’est sans doute ce qu’il espère au fond de lui: qu’enfin il se prenne une vraie grande baffe dans la gueule pour le remettre à sa place de sale morveux sans limites.

        1. Dr Slump

          Désolé, j’évite de donner dans les prédictions de tiercé magazine, et je ne suis pas non plus un supercalculateur, ces machins informatiques qu’on appelle improprement « IA ».
          Je ne parle que d’intuition, de ce qu’on sent avec ses tripes, par observation et par expérience.

          1. laurent a LA

            Trouve ca

            1er tour
            Zemmour 21%
            Mélenchon 18%
            Macron 17%
            Le Pen 15,5%
            Pécresse 7%
            Jadot 4%

            2ème tour
            Zemmour 61%
            Mélenchon 39%

            Ca correspondrait a ma perception
            Mais je me gourre tout le temps.

      1. MCA

        @Dr Slump 2 avril 2022, 11 h 02 min

        « sans limites »

        Ce sont les institutions qui lui donnent ce fameux « sans limites »; il y aurait un sacré coup de balais à donner là aussi.

      2. Higgins

        D’après EV, le camp du Mignon commencerait à trahir de grosses inquiétudes : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/04/dans-le-camp-macron-la-victoire-de-marine-le-pen-devient-une-hypothese-serieuse/

        A prendre évidemment avec les précautions d’usage. NB: la vidéo n’en dit pas plus que le texte d’introduction (pour ceux qui n’ont pas Telegram).

        1. durru

          Et EV qui tombe dans le piège du vote MLP « utile »… Je m’attendais à mieux de sa part 🙁

          1. Pierre 82

            Verhaeghe, par ses relations qu’il a conservé dans les hautes sphères de l’état, est généralement très bien informé de la réalité de ce qu’il se passe.
            Il est toujours possible qu’il ait été victime d’un « agent double », chargé d’une mission d’intoxication, mais il me semble que EV est suffisamment futé que pour flairer le piège.
            Je suis d’ailleurs dans le même questionnement…

        2. MCA

          @Major

          J’ai posté trois commentaires dans ce sens en provenance d’Edouard Philippe, Castaner et Attali.

          Ils évoquent tous une victoire « possible » de MLP.

          Assez curieusement ils ne parlent pas de Z.

          Manipulation ou crainte avérée?

              1. Nemrod

                Impossible car n’existant pas en fait.
                Les 10 crédités sont un sondage…une sorte de limbes.

              2. Higgins

                Peut-être mais je persiste à penser que le Mignon craint plus Z. que MLP. Ça ne signifie pas pour autant qu’il estime que MLP n’est pas un danger.

            1. Pheldge

              pour moi Macron ne craint rien, et toute cette agitation autour de MLP sert à maintenir son électorat mobilisé, pour éviter un très hypothétique « effet Jospin ».

          1. Pierre 82

            Perso, j’y vois une gigantesque manip.
            Ils sont juste en train de dégonfler le Z au maximum, et le seul levier qui reste, c’est MLP, qui doit lui siphonner suffisamment de voix que pour qu’il ne passe pas au second tour.
            Et je crains que ça ne marche au-delà de toutes leurs espérances. Ni MLP, ni Z au second tour.

            1. MCA

              @Pierre 82 6 avril 2022, 9 h 23 min

              Un duel Poudré-Merluche ou Poudré-Bécasse ou Merluche-Bécasse?

              Non,

              Après le 1er tour, un duel Poudré-Z.

              Puis la (charmante) nièce roulant pour Z use de son pouvoir de séduction sur tantine et réussit à la convaincre de raccrocher son manteau au vestiaire et se désister en faveur de Zorro le tout appuyé par le Menhir.

              Enfin, le poudré est renvoyé dans les poubelles de l’histoire qu’il n’aurait jamais dû quitter avec un bon coup de pied au C* bien mérité.

              Du coup le druide usant de ses pouvoirs magiques en profite pour renvoyer le COVID22 contrarié dans son labo d’origine puis s’assure que les bouchons ont bien été remis sur les flacons.

              Et pour terminer sur une tonalité rires et chansons, une seconde fête nationale du 24 avril est décrétée en l’honneur de la victoire de la démocratie sur le satanisme.

              Cerise sur le gâteau, Ursula se retire dans un couvent pour terminer ses vieux jours tant dis que Klauss et Véran s’exilent à Madagascar pour soigner les lépreux.

              Ca me semble être le scénario le plus probable !..

              1. Pierre 82

                Un désistement de MLP serait effectivement un coup de théâtre de grande ampleur. Je lui en serais reconnaissant, pour une fois…
                D’autant que contrairement à ce que certains prétendent, je ne pense pas qu’elle soit idiote, et elle pourrait trouver une place importante dans l’avenir.
                Autre possibilité: son désistement est la prédiction de Léon de Campagnol. A voir vendredi, date de sa prédiction.

                Mais je ne rêve pas non plus… de toutes façons, je ne peux rien y faire (à part voter Z) et on sera fixé dans 4 jours.
                Dimanche des Rameaux, arrivée et défilé triomphal du Christ à Jérusalem, acclamé par la foule.
                Cette foule qui, 5 jours plus tard, demandera à Pilate de l’envoyer au Golgotha. (pour être exact, les 2 foules ne sont pas composées des mêmes individus, mais l’histoire a retenu que c’étaient les mêmes).
                Et ni Z ni MLP ne sont le Christ.

          2. Jacques B.

            Pareil que Pierre, connaissant les loustics (Philippe, Castaner et Attali), je penche sur une grossière manipulation.
            Ils craignent terriblement EZ – pour des tas de raisons déjà évoquées.
            Donc il faut décourager ses partisans ou sympathisants de voter pour lui : 10%, pas la peine, c’est plié, votons utile, votons MLP (ou NDA).

            Le coup de la crainte que MLP passe peut tout aussi bien être un appel pressant aux indécis à voter Macron ; et je crois que c’est ça, d’abord.

            C’est Maïsto, l’ancien directeur de Sud Radio, qui expliquait à quel point les sondages modernes ne veulent rien dire. Les sondeurs le savent, de même que les politiciens et les journalistes, mais ils font comme si.
            Et après, ils diront : ah, on avait oublié les abstentionnistes, ou telle info, ou etc. et ils passeront à autre chose ; ils sont rodés.
            Il ne faut pas les écouter, il faut voter ; et votez Zutile – suivez mon regard, et mon orthographe.

    4. Nemrod

      Ah ben vous êtes pas optimistes Pierre .
      Nous aviserons dans le cas de figure…pas trop a perdre.
      Et comme je vous rebat les oreilles avec un russe illustre…je vous recommandé le chapitre nommé L’ attestation.
      On est prévenu.
      En tous cas je ferai pas comme lui qui ne l’était pas.

    5. theo31

      tout le monde a l’air de dire que c’est plié

      Vendredi prochain, Vlad déclare la guerre à la pédale de l’Elysée pour savoir qui de lui (Tchoupi) ou Jean Michel a la plus grosse. La présidence tournante de l’UE n’a jamais aussi bien porté son nom.

    6. MCA

      @Pierre 82 2 avril 2022, 10 h 26 min

      C’est plié oui! mais c’est du poudré dont il s’agit à une condition; que les abstentionnistes et les hésitants se décident à bouger et aillent lui mettre le pied au C*.

      J’ai lu pas plus tard qu’hier qu’Edouard Philippe disait que MLP pouvoir accéder au pouvoir.

      Mon tempérament volontiers complotiste dirait bien qu’il s’agit d’une grossière manœuvre de forçage des esprits pour amener au second tour le poudré face à MLP et qu’elle se fasse enterrer comme la fois précédente.

      Donc je résume : on oublie les sondages, on dépose son bulletin sans se tromper et on attend le soir les résultats.

      Advienne que pourra mais au moins on pourra dire :  » j’y étais et dans la mesure de mes faibles moyens j’ai essayé de changer le cour des choses ! »

      J’ai encore lu récemment qu’il était haï de la population, donc tous les espoirs sont permis et à en juger par son art du défilement, m’est avis qu’il est bien conscient d’avoir le feu au derche.

      Alors on vote, on le vire et CHAMPAGNE !!!!!

      Ensuite sans lui ça va être le début des emmerdements, mais une chose est sure, avec lui c’est la mort pour de bon.

      1. Nemrod

        Oui.
        Vais m’y trainer.
        J’y crois pas plus que ça mais voir sa tronche déconfite au Mignon serait un petit plaisir.
        Après on verra.

        1. MCA

          Je ne connais pas bcp de gens ici qui y iront par gaité de cœur mais il faut qu’il dégage à tout prix et ce n’est pas en allant à la pêche ce jour là que ça se fera.

          1. pabizou

            La truite attendra que je revienne du bureau de vote . Foutre ce salopard dehors sera un plaisir de gourmet

            1. MCA

              D’autant que les bureaux de vote (du moins chez moi) ouvrent à 8h00, ce qui laisse amplement le temps de s’adonner à son passe temps favori ensuite.

              1. Pheldge

                retarde ton « passe temps favori » et essaie d’être à jeun, pour ne pas te tromper 😉

                1. MCA

                  T’inquiète pour le « à jeun », le champagne de la victoire c’est après et pis bon! je pourrais tjs demander à l’hôtesse d’accueil de me tendre un bulletin Z et un MLP, comme ça je me trompe ce ne sera qu’à moitié.

                2. pabizou

                  Même bourré impossible de me tromper, je suis sûr que même le bulletin « micron » me filerait des boutons .

                  1. Pheldge

                    la question n’est pas de se tromper de bulletin, mais d’arriver au bureau de vote en état de glisser son enveloppe – vu qu’on reçoit les bulletins par courrier – … 😉

                3. Roanna

                  @Pheldge
                  Surtout si à la pêche il prend un gros macro, il pourrait s’aviser et changer sa perception des choses comme étant un don du ciel jupitérien.

  3. lxy

    Sans être Poutinophile ou Poutinophobe je vous fait partager ce constat :
     »
    Depuis 70 ans on peut observer que aucune des guerres de type colonial, avec une armée traditionnelle, puissamment armée ne pouvait pas venir à bout d’une armée de résistance locale : Indochine, Algérie, VietNam, Irak, Syrie, Mali…
    En Ukraine l’armée conventionnelle a été décimée mais vite remplacée par une armée de partisans, qui disposent d’armes modernes ,légères, discrétes mais particulièment efficaces contre l’armée blindée russe.
    Les troupes russes obligée de se déplacer sur les axes routiers en raison de l’hiver, présentent des pertes considérables en homme et en matériel (des videos montrent une colonne entière de blindés décimée comme dans un jeu video)
    Le retour vers l’Est de l’Ukraine de l’armée russe, présenté comme un redéploiement, est à mon humble avis une retraite !
    « 

    1. Nemrod

      Oui possible et même probable.
      Ça va s’ enkyster.
      Y aura peut-être une offensive à l’Est à la belle saison et une fixation sur un genre de frontière.
      Une escalade peut arriver.
      Qui vivra verra.

    2. Jacques B.

      Ce n’est pas ce qu’on lit sur des sites comme le Courrier des stratèges, ou par exemple un article comme celui-ci (déjà posté sur le blog) : https://arretsurinfo.ch/la-zelenskimania-et-limage-ravagee-de-la-suisse/

      C’est bien plus complexe que « colonisateur vs colonisé », sans parler de la stratégie russe, ni de la propagande occidentale, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas avare en mensonges, elle non plus.

    3. pabizou

      Vous trouverez sur le courrier des strateges d’aujourd’hui de quoi remettre en cause vos impressions . Autre chose, si les russe utilisent les routes c’est pour cause de dégel, pas l’inverse, ça remet sérieusement en cause la guerre de type colonial . Quand au remplacement de l’armée décimée par une résistance ou une armée de partisans si vous avez des sources fiables je suis preneur, ça m’évitera les erreurs d’interprétation . Le redéploiement vers l’est est facile à comprendre, en relâchant l’étau sur Kiev les russes ont invité les forces ukrainiennes à utiliser le passage sud pour renforcer l’est en déroute, il y a de fortes chances que l’accueil soit chaleureux dès qu’il se seront suffisamment enfoncés dans les zones plates et dégagées . Ils sont eux aussi obligés d’utiliser les routes pour les mêmes raisons mais pas l’aviation, or la maitrise du ciel est russe … L’avenir nous en dira un peu plus d’ici peu … La seule chose qui m’étonne un peu c’est le fait que les russes ne concentre pas plus de forces vers Odessa où il reste un biolab américain…

        1. Higgins

          Pour plein de raisons difficiles à expliquer ici, il est des sites où l’information dispensée sonne plus juste qu’ailleurs. Les CR du courrier des stratéges entrent dans cette catégorie. Et s’il est vrai qu’il apparaît plutôt pro-russe, il existe d’autres sites ayant la tendance inverse, site tout aussi pertinent, je pense en particulier à la Voie de l’épée (Michel Goya) et à Athena-Vostok de Roland Pietrini, ancien inspecteur des forces du pacte de Varsovie à la grande époque.

          1. pabizou

            Vu l’ambiance, un minimum de distance fait apparaitre pro russe . Il suffit d’une ambiguïté dans une phrase pour faire hurler les sirènes d’un camp ou de l’autre .

          2. breizh

            justement, quand on compare le courrier des stratèges et la voie de l’épée, on se demande si on parle bien des mêmes événements !

            1. Berdol

              Goya est un fan de l’OTAN a qui il a voué sa carrière lorsqu’il était sur le terrain. Son objectivité est discutable et ses compétences de stratège à démontrer. Quant à ses sources, elles sont les mêmes que les nôtres. aux sites présentés plus haut j’ajouterais Dombass insider sur Telegram, Sputnik news sur telegram (point de vue russe officiel), Chroniques du grand jeu blog, Russie politics blog , pro russe, mais peu favorable à Poutine, soutien à la rébellion du dombass (erwann castel , militaire français déjà âgé engagé auprès des rebelles du dombass), saker francophone (anti-américain et plus ou moins pro russe), dedefensa.org etc…et xavier moreau sur son site stratpol (pro-russe). Pour les pro ukrainiens, vous avez la presse mainstream, mais qui est de moins en moins bavarde sur le sujet, ce qui laisse à penser que la cabane va tomber sur le chien…
              Le plus difficile est de trier le bon grain de l’ivraie, mais le brouillard de la guerre est une vieille notion toujours vérifiée et le poids de l’armée russe, sa modernité face aux escrocs ukrainiens et aux ukronazis, devrait permettre aux russes d’en finir rapidement. Quant à la rapidité de l’action russe, il suffit de mesurer la disproportion des forces sur le terrain (en nombre d’individus mobilisés de chaque coté) pour voir que les russes n’en ont pas fait une opération Bagration (qui s’est déroulée à peu prés sur le même terrain)

              1. Pierre 82

                Je fais pareil, je picore des infos d’une bonne partie des sites que vous avez cité, et j’ai tendance à rester d’autant plus prudent que la tonalité est trop clairement marquée en faveur d’un camp.
                La MSM est insupportable à cet égard. Et en face, j’écoute quelqu’un comme Xavier Moreau avec beaucoup de circonspection. J’ai souvent envie de lui rappeler que tous les Ukrainiens farouchement opposés à l’envahisseur russe ne sont pas tous des suppôts d’Adolf Hitler. Au bout d’un moment, je le trouve insupportable.

                1. pabizou

                  Vous avez l’ouie sélective, Moreau n’a jamais dis que tous les Ukrainiens sont des nazis . Par contre, sur le sujet, essayez brunobertez.com ,un article intitulé « le fascisme en Ukraine »

                  1. Berdol

                    Il a même dit qu’il n’y avait pas plus de 2% d’ukronazis, mais qu’ils avaient été mis dans des postes clés au sein des Forces Armées Ukrainiennes…

                    1. Higgins

                      https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/06/exclu-video-des-soldats-ukrainiens-executent-des-prisonniers-de-guerre-russe-a-bout-portant/

        2. pabizou

          Je me concentre avant tout sur les cartes et le factuel vérifiable, le reste je m’en fous, c’est sans intérêt, la propagande est dans les 2 camps .

        3. Roanna

          Le meilleur site c’est C-NEWS.
          J’ai l’impressionque c’est les muppets de l’information.

        4. Volodymyrette Zekarkiyé

          Il y a le narratif et les documents sourcés, qu’on trouve assez facilement sur un réseau comme Telegram, y compris des choses très dures, comme les cadavres et les identités des victimes des deux hélicoptères abattus à Marioupol, ou les empilements de charognes ukrainiennes (c’est présenté ainsi) de XXX, proche de Kadyrov. Faire croire que des partisans improvisés avec des armes légères sont capables de mettre en déroute la meilleure armée du monde (Jean-Pierre Petit dixit) relève de la galéjade ou de la sottise évidente. Il y a de la résistance, oui. Encore heureux ! L’Ukraine, ce n’est pas un pays : c’est un régime. Haï. La population normale (vouzémoi, eux, ils) même ukraïnophone parfois accueille les troupes russes avec soulagement. On a des témoignages filmés. Faut juste les trouver et ne pas les chercher sur les réseaux otanesques qui censurent tout.

    4. Spirou

      Un lexomil ? Depuis le 1er jour les russes sont en retraite. Mais c’est une retraite inversée !

      1. Volodymyrette Zekarkiyé

        Черный путь : le chemin noir. En fait le nom vient de « путь » (pout’ > chemin).

    5. MCA

      Ca m’a tjs fait rigoler les qualificatifs accolés à Poutine :

      Poutinophile, Poutinolâtre, Poutinophobe, etc…

    6. Roanna

      Ce que vous dites à propos des guerres perdues est vrai lorsque le terrain est hostile or l’est de l’Ukraine est plutôt amie, ça change la donne.

    7. Pythagore

      Le problème est que les objectifs de Poutine ne sont à priori pas connus, ou alors ils sont vraiment ce qu’il en dit, i.e. supprimer la capacité militaire de l’Ukraine et la forcer à être neutre.
      Les guerres menées par les occidentaux avaient tjs pour but de rétablir la démocratie ce qui est tout à fait autre chose. Je doute que Poutine ait pour objectif de rétablir la démocratie en Urkaine, mais je peux me tromper.

      Je suis passé ce matin devant un lycée qui arbore fièrement un drapeau ukrainien, apparemment, cela ne dérange personne.

      1. Higgins

        J’aurai tendance à penser que les objectifs de Vlad sont assez simples : sécuriser l’accès aux mers chaudes (Sébastopol, la Crimée), fortifier le glacis occidental de la Russie via le Dombass et le Donetsk et assurer la sécurité de la population russophone, neutraliser militairement l’Ukraine pour l’empêcher de rejoindre l’OTAN, faire peur à l’union européenne, éradiquer autant que faire se peut la composante ultra-nationaliste ukrainienne (la fameuse dézanification). Tous ces objectifs sont en passe d’être atteints. A noter que C. Combaz dans sa dernière livraison évoque la présence possible de militaires français à Marioupol. Cette interrogation est reprise sur de nombreux autres sites et expliquerait la fébrilité du Mignon à voir ouvrir des couloirs humanitaires dans cette ville et l’éviction du patron de la DRM la semaine dernière. Si c’est vrai, c’est très important.

        1. Pythagore

          Merci de ces précisions Major, cela confirme un peu ce que je pense et donc ceci, n’est pas du tout comparable aux guerres que nos pays ont mené en Irak, en Lybie ou ailleurs où il s’agissait clairement de renverser le pouvoir politique et le chef de l’état. Là, Poutine ne s’en est pas pris au pouvoir jusqu’à maintenant.

          1. Miniac

            Les guerres occidentales de ces 30 derniéres années n’ont jamais eu pour but le reversement d’un tirant ou la restauration de la démocratie, il faut être d’une confondante naïveté pour penser cela… Il s’est toujours agit de défendre le systéme dollar et de piller les ressources (ou éventuellement d’empêcher un autre de les piller à sa place)…

      2. Volodymyrette Zekarkiyé

        « Le problème est que les objectifs de Poutine ne sont à priori pas connus »

        Pourtant, si. Il les a annoncés dès le départ. Il n’a pas dit comment, mais quoi. Et s’y tient, jusqu’à preuves du contraire. C’est la force du bonhomme : faire ce qu’il a dit qu’il ferait. Il peut échouer, mais il essaiera. Et si une opportunité se profile, comme en 14 (2014) avec la Crimée, il la saisira. Nous sommes tellement habitués à des agendas tarabiscotés et au billard occidental à douze bandes qu’on pense que tout fonctionne partout ainsi. Faux. Il suffit de suivre le déroulé du bidule.

  4. Nemrod

    Il est vrai que cet unanimisme est vraiment pénible.
    Il m’est complètement étranger .
    Quoi faire à part vivre à l’écart de ces fronts bats.
    Qui ne sont pas ceux  » désignés » le plus souvent.
    Des iyi le plus souvent.
    Plus je les connais plus j’aime mon Teckel.

    1. Pierre 82

      On n’a même pas de teckel. On a un chat.
      On l’aime bien, mais qu’est-ce qu’il est con !!! Ahurissant. Mais on l’aime bien quand même.

      1. durru

        Vous savez comme on dit, Pierre : le chien c’est le meilleur ami de l’homme, et l’homme est le meilleur ami du chat…

      2. Nemrod

        Qui n’a pas eu de Teckel ne sait pas ce que courage et ténacité veulent dire.
        Des heures à se battre contre un blaireau ou un renard dans la nuit et le froid du terrier…il n’ en reste qu un et le Teckel en ressort vainqueur presque toujours…et s’il ne ressort pas, c’est un peu du maître qui est resté sous terre.
        Même chose face à un sanglier massif et écumant que ce petit chien harcèle jusqu’à le rendre fou ou … imprudent.
        Pensez a mon Teckel Pierre si vous croyez que tout est perdu.
        Lui ne l’envisage même pas.

        1. Dr Slump

          La ténacité du teckel est légendaire jusque dans certaines écoles de management. Je me rappelle du slogan du directeur de mon école, il y a une éternité, il décrivait le bon responsable commercial comme « le teckel… à poil dur… sur le sanglier!  » 😀
          Et pour souligner le propos, je confirme que nombre de vertus morales qu’on attribue à notre grandeur humaine nous viennent en fait ni plus ni moins de nos origines animales.

        2. Roanna

          Quand il devient imprudent et qu’il finit par sortir c’est là qu’il me faut pas confondre les deux.
          J’ai vu au cours d’une chasse en plaine un clébard courser un lièvre et après le pan final il n’y avait plus que le lièvre qui continuait sa route.

          1. Popeye

            arf….
            A ma toute première chasse, je me suis abstenu de tirer un lièvre avec un chien qui le talonnait. Je n’étais pas certain de prendre une avance suffisante pour tirer. D’ailleurs, le suis-je maintenant?!?

            1. Nemrod

              On ne tire évidemment jamais un gibier avec un chien a moins de 10 mètres.
              Même un sanglier avec une balle

      3. MCA

        @Pierre 82 2 avril 2022, 14 h 33 min

        Il aurait peut-être remplacé avantageusement Sibeth, qui sait?

        1. Pierre 82

          Faut pas exagérer, quand même!!! Il est con, mais pas au point de Sibeth.

          En plus, il est beau (enfin, c’est une femelle, mais je dis « le chat », j’ai toujours trouvé grotesque de dire « elle » pour une femelle d’animal…)
          De plus, dire « ma chatte est très con », ça fait bizarre, outre que c’est pléonastique.

          1. MCA

            Ca me rappelle un collègue qui se pointe un beau matin avec des poils de chat sur son manteau bleu marine.

            Alors que qq1 lui faisait remarquer il répond « normal, ma chatte perd ses poils »

            Eclat de rire dans l’assemblée y compris le genre 1…

            Bon, je sors… 😆

            1. Oreliane

              Vous pouvez rester…

              Il y a plus de 30 ans, je travaillais dans une brasserie à côté d’une station de bus à 99% conduits par des hommes.
              On me fait remarquer mes traits tirés.
              « M’en parle pas, j’ai ma chatte en chaleur, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit »
              D’un air goguenard, certains clients m’ont demandé « on peut t’aider ? »
              Depuis, je dis toujours que j’ai un chat… que c’est une femelle !

              1. MCA

                C’était le 1/4 d’heure poésie,

                à présent on revient aux choses sérieuses : virer le poudré koikilencout’. 😆

  5. Theo31

    Bon sabbat au boss.

    Faites ce que vous voulez, de toutes façons, vous aurez de la merde bien puante.

    Méchanculé sera au Capitole demain. Toulouse sera souillée à tout jamais.

  6. lxy

    Ce qui fait peur c’est de voir la meute se déchaîner contre tout ce qui est russe, comme par exemple les musiciens russes , nombreux à se produire en France, ou pire …les compositeurs russes,alors que la grande majorité des russes souffrent en même temps du blocus économique, de la propagande et d’une dictature dont il se passeraient volontiers!

    1. pabizou

      Une dictature? Un blocus économique? Vous êtes sûr de savoir de quoi vous parlez? Les sanctions ont été contournées, ceux qu’elles vont le plus impacter sont les européens, pas les russes . L’effondrement du rouble aurait été une catastrophe pour eux, il n’a pas eu lieu, ou plutôt, il s’est déjà inversé et ceux qui se trouvent le bec dans l’eau ne sont pas les russes . Après le gaz il y a de fortes chances que d’autres produits essentiels qui viennent de Russie qui ne nous parviennent plus . Les produits agricoles devraient être réservés aux pays qui sont restés hors du diktat américain et considérés par Moscou comme non ennemis . Espérons que par produits agricoles ils n’entendent pas aussi les intrants, nous n’aurions le choix qu’entre pénuries et hyper inflation . Il faut être complétement taré pour sanctionner économiquement un pays ayant une autonomie quasi totale, des ressources minières dont nous ne pouvons pas nous passer sans être soi-même dans ce cas, c’est aussi débile que suicidaire .
      Bonnes vacances à vous H16, les semaines à venir vont vous tricoter de quoi habiller, à votre retour, tous nos clowns pour plusieurs années et nous donner l’occasion de rire (jaune) en vous lisant .

      1. lxy

        « Il faut être complétement taré pour sanctionner économiquement un pays ayant une autonomie quasi totale, des ressources minières dont nous ne pouvons pas nous passer sans être soi-même dans ce cas, c’est aussi débile que suicidaire .  »
        Je suis bien d’accord en effet.

      2. Husskarl

        Il ne faut pas être taré mais avoir un objectif différent. L’écroulement de la monnaie pour favoriser son remplacement en est un.

      3. Berdol

        La Russie fournit 40% du phosphate mondial, indispensable comme engrais, 30% du pétrole mondial , au moins autant pour le gaz, cobalt , lithium, or et bcp d’autres matières premières indispensables pour l’industrie aéronautique et l’informatique,une partie du blé mondial les moteurs de fusée utilisées par les américains, l’uranium enrichi que nous utilisons en occident pour nos centrales nucléaires. Bref ils nous tiennent par les couilles et si on en croit ce qui s’est passé à Grozny, quand Poutine serre les couilles de ses ennemis, il ne les lâche pas…On risque de souffrir gravement dans les mois à venir. Raison de plus d’espérer que l’imbécile, le triste crétin, le pitoyable inculte Macron ne passe pas le premier tour. Un autre que lui pourrait négocier, ce crétin n’en a plus les moyens…
        A ce sujet, il se dit ici ou là que des officiers supérieurs de l’Otan dont des français seraient coincés à Marioupol avec les mecs du bataillon Azov. Si c’est vrai et que les russes mettent la main dessus, çà va tanguer sec…Bref, je savais confusément que né à la fin des années 40, j’avais échappé aux drames du siècle et que j’étais de la première génération dans ma famille à ne pas avoir connu ni drame collectif, ni guerre. Et il me semblait qu’une telle chance ne pouvait durer et qu’avant de rendre mon âme à Dieu (ou à Diable), il se passerait quelque chose de désagréable : Nous y sommes ! Hauts les cœurs, Montjoie saint Denis !

        1. Nemrod

          Ça escalade encore.
          L’histoire de Bucha est une marche supplémentaire.
          Ça sent la lutte à mort entre les deux blocs.
          La Russie est théoriquement plus faible mais est elle si seule ?
          Et elle si grande…le cimetière de toutes les armées.
          Ça pue quand même…mais fallait bien que ça arrive.

        2. Dr Slump

          Franchement, les sinistres pitreries du fifrelin de l’Elysée ne valent pas un pet de mouche dans le grand jeu, et il y a beaucoup plus à craindre de ce que vont pouvoir manigancer la bande à Biden. Si on veut faire un voeu utile, alors prions que Bidouille clamse vite, très vite, avant la fin de son mandat, ou qu’il se produise une bricole qui mette un coup d’arrêt aux conneries des faucons américains, vrais cons guerriers de mes deux. Une peau de banane sous les pieds de ces abrutis, please !

            1. Dr Slump

              Pas grand chose fondamentalement, bien sûr… mais c’est bien de peau de banane dont je parle, quelque chose qui fasse déraper les plans et manigances à l’oeuvre. Biden mis hors-service pourrait être un grain de sable tout à fait utile pour ralentir, sinon perturber les opérations.
              On a déjà parlé de « cygne noir », je pense qu’il peut aussi y avoir des cygnes blancs.

    2. Higgins

      On ne trouve plus de cigarettes russes et les montagnes russes sont interdites. En cuisine, hors de question de faire des cornets à la russe.

          1. Pierre 82

            Et les chocotoff?
            Dommage que seuls les Belges et ceux qui connaissent bien ce pays peuvent comprendre.

            1. BXL

              @Pierre 82. Mon errance géographique m’a permis de vivre plusieurs années en Belgique. Il y a longtemps, c’est vrai. Léonidas (bof) et Godiva(miam) auraient été des « chocotoff » sans que je le susse ? Horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

              1. Pierre 82

                @BXL: votre pseudo m’incitait à penser que vous étiez belge…

                Désolé, mais si vous ne connaissez pas les chocotoff, vous êtes passé à côté de l’essentiel.

                https:/ /www.amazon.fr/C%C3%B4te-dOr-Chocotoff/dp/B00TI5DERO

                Vous connaissez les cuberdons, au moins? Comme un Aquisextain qui n’aurait jamais entendu parler des calissons…

                  1. Pierre 82

                    Non, c’est ce que j’ai trouvé quand j’ai tapé sur Google « Gentilé Aix-en-Provence »

                    1. Pierre 82

                      Pas fini:
                      Le gentilé des localités ainsi nommées est Aixois, à l’exception d’Aix-en-Provence (France), qui admet le gentilé Aquisextain, et Aix-sur-Cloie (Belgique), qui préfère Aichois, forme chuintée caractéristique des dialectes d’oïl septentrionaux.

                      Voili-voilou.

                    2. Pheldge

                      je suis surpris que tu sois réduit à consulter Google pour ce qui me semble un mot courant … en plus tu te soumets à l’impérialisme woke et yankee 😉

                1. BXL

                  @ Pierre 82. Ah Pierre 82!!! Je serais donc passée à côté de tout ce qui est essentiel dans ma vie… Comme l’optimisme est tout de même dans ma nature, vous aurez remarqué que j’ai employé le conditionnel. Sauvée par les apparences!

                  1. Pierre 82

                    Il n’est plus nécessaire d’y retourner, vous pouvez vous les faire livrer par Amazon. Enfin, tant qu’il ne fait pas trop chaud.

  7. Mildred

    Il me reste un dernier voeu à faire, pour souhaiter de bonnes Pâques au boss : qu’il ne regarde pas ce fil de commentaires, car cela gâcherait à coup sûr ses vacances !

  8. durru

    Joyeuses fêtes de Pâques au Patron et à la vingtaine de lecteurs !
    Que la fête commence 🙂

      1. Pheldge

        une vingtaine ? oh là, tout doux, faudrait pas lui donner la grosse tête, qu’après ce sera un billet tous les quinze jours et que le papet il sera tout déprimé 😉

  9. Higgins

    Bon repos (largement mérité). Vivement le futur billet. D’ici là le blog va vivre sans trop de difficultés tant il y a à dire. Amitiés aux contributeurs habituels et aux autres.

  10. Le Gnôme

    Tss, tss, annoncer une trêve pascale le premier jour du ramadan, n’est ce pas de l’islamophobie ?

    Bonne vacances, patron.

  11. Patrice

    Bon repos pascal H16. Gageons que vous aurez rechargé vos batteries pour affronter ce trimestre qui ne commence pas sur de bons hospices.

    1. MCA

      Allons bon, vous nous apprenez que le boss roule en voiture électrique à présent?

      Bon repos à lui et qu’il nous revienne en forme pour attaquer les dures réalités qui nous attendent.

  12. Hari Seldon

    Cher H16,
    Bonnes vacances à vous, et encore merci pour la tenue irréprochable de cet espace de liberté d’expression.
    Revenez-nous en forme, il y aura du travail à votre retour à mon avis !

  13. baretous

    Plus de son, plus d’image ?

    RTE demande aux français de réduire leur conso lundi prochain…

    https:/ /www.sudouest.fr/societe/electricite-la-situation-se-tend-ce-lundi-le-gestionnaire-du-reseau-appelle-a-moderer-la-consommation-10426887.php

              1. sam player

                Encore faudrait-il qu’initialement ce soit de l’arnaque.
                Surtout que perso, la baguette de bonne qualité à moins d’1 euro je trouve que c’est cadeau

    1. pabizou

      Raison de plus pour pousser les feux, un black out 3 jours avant une élection nous débarrasserait peut-être de tous ceux qui nous bassinent avec les moulins à vent . 3 jours sans smartphone ni télé les écolos risquent bien de voir leurs convictions fondre comme neige au soleil . Ho, en plus Macron veut encore réduire le nucléaire, ce serait ballot qu’il arrive un truc comme ça à ce moment là .

        1. durru

          Voyons, l’acte citoyen c’est que les autres (ceux qui roulent au diesel, se chauffent au fioul, etc) se les gèlent, ceux qui font des économies en roulant en trottinette électrique n’y sont pour rien…

      1. durru

        Pas la télé, malheureux ! Sinon, comment connaître la voix de son maître ?
        Netflix, par contre, absolument. Et Amazon, tant qu’on y est. Quel rapport ? Aucun, mais quelle importance ? 😀

        1. MCA

          Je me souviens il y a pas mal d’années les présentateurs télé avaient demandé au téléspectateurs de couper leur télé vers 20h00 pour une durée de 3 minutes alors qu’ils étaient dans la salle de contrôle EDF pour mesurer la baisse de conso.

          C’était spectaculaire du style les 2/3.

          A présent les télés sont moins gourmandes mais je demande à voir le résultat qui risquerait malgré tout de ne pas être négligeable.

          C’était pour faire avancer le smilblick.

          Et qui sait, ça peut être bon pour la natalité 😉

                1. Pheldge

                  pas le canapé, tu plaisantes, ça c’est pour trop commun, la banquette en molesquine du TGV 😉

            1. Volodymyrette Zekarkiyé

              En trois minutes Chirac engrossait autant de femmes et prenait autant de douches. Un king.

          1. sam player

            Les télés sont moins gourmandes… bof, pas si sûr… car les tailles d’écran ont augmenté
            D’ailleurs je m’étais intéressé à ça car les TV LCD consommaient plus que les TV cathodiques et les plasmas 3 fois plus.
            Maintenant il y a les TV LED… pour lesquels on était effectivement inférieur de 25% avec des écrans plus grands… mais le OLED nous ramène au même niveau que le cathodique…

            1. MCA

              On peut tjs se consoler en pensant qu’à défaut d’élever le débat elles servent au moins de chauffage d’appoint.

        2. Higgins

          Je te trouves sévère avec Netflix. J’y suis abonné depuis peu et moi qui suis, ou essaie, d’être cinéphile, j’y retrouve beaucoup d’excellents films que je déguste tranquillement. Idem avec certaines séries comme « Peaky blinder ». Avec la Chromecast, je peux voir dans d’agréables conditions des vieux films (dernier en date « La flèche brisée » avec James Stewart) ou des émissions de qualité. C’est exceptionnel que je regarde une chaîne classique et généralement, lorsque je le fais, c’est en podcast.

          1. Mitch

            La seule TV que je regarde encore c’est Netflix. Je peux y faire mon marché et regarder ce qui m’interesse dans la langue que je veux. Peaky Blinder c’est excellent. Il y en a d’autres. J’ai complétement viré les Pravda Françaises (pléonasme je sais) de mon champ visuel et c’est très bien ainsi. Pour les infos, je me sert là ou je pense que l’interet de mentir est le plus faible (donc ça dépende des sujets). Inutile de dire que là encore les Pravda Française ont aussi disparu de mon champ de vision.

            1. Pheldge

              essaie Chicago PD, mais c’est pas sur Netflix … les premières saisons ont assez réussies.

                1. Pheldge

                  oui, mais les premières saisons sont plus croustillantes à mon goût. 😉
                  par contre dans la franchise, Chicago med est dispensable, sauf quand il y a des cross-over …

  14. MCA

    Ca devrait vous remonter le moral :

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/04/02/yuval-noah-harari-conseiller-principal-de-klaus-schwab-le-covid-est-essentiel-car-cest-ce-qui-convainc-les-gens-daccepter-une-surveillance-biometrique-totale/

    1. Berdol

      J’avais lu en son temps son premier livre : De l’Attali sous couvert d’une analyse scientifique par un type qui n’est même pas un scientifique…

    1. Higgins

      J’étais tout jeune mais je m’en souviens bien. Le même en 2022 par exemple à Sevran.

        1. Higgins

          https:/ /actu17.fr/faits-divers/quatrieme-nuit-de-violences-a-sevran-aulnay-et-tremblay-dix-interpellations.html

          C’est simplement pour illustrer le contraste…

          1. MCA

            D’ailleurs Major voilà qui va vous faire plaisir : le T4 est en panne un jour sur deux. 😆

    2. Pierre 82

      Punaise, « le p’tit train ».
      Oulala, ça date des années 60, ça. En tous cas, j’ignorais que c’était en couleurs. Grande nouvelle.

  15. Jacques B.

    Bercoff, Rioufol, Ch. Perronne, Peter McCullough, Louis Fouché, Alexis Poulin, M. Maffesoli, entre autres…,
    FranceSoir a fait fort pour son numéro spécial papier (gratuit) consacré au bilan d’Emmanuel Macron : « l’homme qui n’aimait pas la France ».

    Entre crise autoritaire à l’occasion du covid, gestion lamentable de la guerre en Ukraine et affaire McKinsey, en passant par la dette faramineuse qu’il lègue aux générations futures, ce numéro est disponible en format pdf ici : https://www.francesoir.fr/culture-medias/edition-speciale-francesoir-lhomme-qui-naimait-pas-la-france

    1. MCA

      Merci, ça aurait été dommage de rater ça.

      Je vais lire ça demain dans le TGV (Hou-hou ADP… 🙂 .

          1. Pheldge

            oui, et pour parler comme quelqu’un de célèbre, je sais que tu sais lire, tu sais que je sais que tu sais lire, je sais que tu sais que je sais que tu sais lire, tu sais que je sais que tu sais que je sais que tu sais lire, et pourtant … 😉

  16. MCA

    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on peut s’en donner à cœur joie sur les hors-sujets quand le Boss n’est pas là, pas comme d’habitude, hein?

    D’ailleurs exténué de le faire remarquer il se réfugie à présent dans le mutisme le plus complet à ce sujet 😆

    1. Greg

      Un bon berger le boss, il sait qu’il peut laisser le troupeau libre parce que le troupeau est suffisamment responsable par lui-même…

    2. Grosminet

      Je dis ça comme ça, mais j’ai l’impression que plus ça va et plus le patron il prend de vacances… de là à ce que la communauté intercommentareurale prenne des sanctions…

  17. breizh

    HS : déjà en 2012, on se posait des questions : https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2012/05/24/washington-sur-seine-ces-ministres-de-francois-hollande-qui-ont-ete-formes-par-les-americains/

    1. Pheldge

      ah, tiens, moi qui étais persuadé que Mosco, Sapin, Flamby et Ségol, avaient appris l’économie chez les licornes – les licornes d’abondance bien sûr –

  18. MCA

    Ca c’est du lourd et devrait intéresser Nemrod et Pierre82 !

    La boussole qui indique le sud a parlé :

    https:/ /www.attali.com/societe/le-pen/

    Ne ratez pas les commentaires, il y en a de gratinés.

  19. MCA

    Un détail que peu de gens abordent et qui risque de devenir préoccupant.

    L’inflation selon Draw my Economy

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=re6raIuLpVI&t=423s

      1. MCA

        Je dois humblement avouer que je ne peux plus supporter d’entendre cet individu, donc j’ignorais cette partie de discours.

        Mais ce qu’il dit est valable pour l’ensemble de ses « cadeaux », exemple : la ristourne sur les carburants :

        Les carburants montent donc la TVA monte et ensuite il nous propose généreusement de nous en ristourner une partie… et tout comme cela..

        1. sam player

          Combien de fois il faudra vous expliquer à Harry et à toi donc, que quand tu as 2000€ par mois à dépenser, alors ta dépense de TVA est pratiquement fixe*, et que si tu dépenses un peu plus en TVA vu que ton plein est passé de 60+12 à 90+18, alors tu dépenseras un peu moins dans des extras ou fantaisies (même taux de TVA à 20%) qui vont donc passer de 200+40 à 170+34
          Au final : 60+12+200+40=90+18+170+34

          *: et au contraire, si c’est les dépenses alimentaires qui augmentent (TVA 5.5%), alors les rentrées de TVA baissent

          1. Aristarkke

            T’es gentil, Sam mais lis un peu mieux ce que j’écris. Je parle de la trouvaille de Flop Joene d’accorder ( infinitif tendance futur) des primes sans le cortège de taxes et côtizes habituelles et tu me mets dans le même sac que MCA pour la TVA???
            Je sais pertinemment que si tu vis mensuellement avec 2000€, tu paies dans les 360€ de TVA comprise dans le budget, en supposant que tout soit au taux uniforme, ce qui n’est pas le cas pour n’importe quel type de dépenses. Là n’est pas l’essentiel.
            Et comme tu n’as pas de revenus élastiques sauf exceptionnels et inconstants, ce qu’on te pique à droite pour cause de hausse des prix t’oblige à rabioter à gauche pour compenser ou à pomper dans ton épargne ou a emprunter.

        2. Pierre 82

          Je commence à comprendre le fonctionnement de cet individu. Il vient juste de promettre que si un salarié reçoit 6000 balles d’augmentation de son patron, il ne forcerait pas trop les employeurs à payer des prélèvements supplémentaires. Castex devrait repasser derrière pour expliquer les modalités de fonctionnement, qui seront pour lui l’occasion de nous refaire un sketch digne des grandes heures des mesures covid.

          1. Dr Slump

            Oui voilà, ce sera soumis au respect de la charte d’inclusivité, de la syntonisation de l’entreprise avec Terre-Mère selon les directives de la circulaire n° TNQUL69-X, et de l’engagement de l’entreprise contre le réchauffmique, contre la haine, et pour la sécurité sanitaire. Facile!

            1. Pierre 82

              Et à condition d’être vacciné, il ne faut pas oublier.
              Ce n’est pas parce qu’on est en mode Pause sur ce sujet qu’il ne reviendra pas à la charge dès le 25 avril.

          2. MCA

            D’ailleurs on n’entend plus parler du Gaftex, à croire qu’il est en train de faire ses cartons?

            1. Volodymyrette Zekarkiyé

              Les sieurs Castex et Véran ont été mis de côté pour la campagne, car le premier trop clownesque et l’autre, haï comme pas un trop occupé à préparer sa défense pour le Nuremberg du covid. Trop de plomb dans les poches, ça le ferait pas pour un gonze qui rame déjà pas mal (= bonhomme Macron). On met en avant les premiers classes, genre Attal, avec son plug à ressort toujours bien vissé dans le fondement (observez comment il bouge). Le Maire a été un peu montré, mais en Zorro menaçant face au Russe, ça n’allait pas question crédibilité. Quant à Le Drian, même le chien de Lavrov, un tamanoir, refuse de lui pisser sur la jambe, par respect pour sa propre urine. Il reste Castaner…

        3. Pythagore

          En Allemagne ils avaient voté encore sous Angela des mesures pour Gaia, taxe CO2 pour faire cours, qui sont rentrées en appliacation en janvier. Maintenant, donc 3 mois plus tard, ils sont en train de voter des mesures pour alléger le coût de l’énergie….
          Complètement schizophrène.
          Ils appellent ca mesures d’allègement. Curieusement les autres mesures ne sont pas appelées « mesures d’alourdissement »

  20. MCA

    Spéciale dédicace à Nemrod et Pierre 82.

    Ils disent exactement ce que prêche :

    https:/ /www.businessbourse.com/2022/04/02/limportance-de-voter-voter-cest-un-des-derniers-droits-que-vous-avez-attention-labstention-sert-a-cette-caste-dominante-macron-est-ne-de-labstention-allez-voter/

    1. Nemrod

      Mais je vais y aller, je vais y aller.
      Tout le clan est ameuter pour botter le cul au Poudré.
      En attendant je vais bouffer un lièvre a la Royale avec des potes… tiens !

      1. Pheldge

        euh, et elle est d’accord, Ségolène, enfin, la Royal, pour que tu lui bouffes ses lièvres ? j’espère pour toi qu’elles ne seront pas trop desséchées

  21. Mo’ Truckin’

    Bon, pour l’enculerie nationale de la semaine prochaine, si on part sur une base de 48,7 millions d’électeurs (1), de la liste des candidats (2) et des résultats de 2017 (3), scénario possible 1er tour (%) :

    – ARTHAUD : 0.57
    – DUPONT-AIGNAN : 1.74
    – HIDALGO : 3.68
    – JADOT : 6.23
    – LASSALLE : 1.48
    – LE PEN : 23.08
    – MACRON : 22.89
    – MÉLENCHON : 13.61
    – PÉCRESSE : 8.77
    – POUTOU : 0.98
    – ROUSSEL : 4.17
    – ZEMMOUR : 12.93

    Abstentions : 28.51
    Blancs/nuls : 3.01

    (1) https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/6322895
    (2) https:/ /www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045309532
    (3) https:/ /www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2017/(path)/presidentielle-2017/FE.html

  22. GLUCKAUF

    Bonnes vacances à H16, et merci à tous.
    Il semblerait que les choses sérieuses commencent, avec l’arrêt du gazoduc Yamal, qui alimente le nord de l’Europe (source zerohedge) …

    1. pabizou

      Si c’est pour cause de refus du mode de paiement, c’est une excellente nouvelle, on va voir combien de temps il mettent pour atteindre un stade suffisant de congélation pour réveiller les Baltes . Il arrivera obligatoirement un moment ou toutes ces conneries vont revenir en boomerang dans le museau des dirigeants .

  23. Spirou

    Paris, je fais mon anti génique pour la Pologne. Surprise, la Pologne ne demande plus de tests. 20€ de perdu. En Pologne, 99% de non masqués partout, toutes restrictions levées. Retour paris, test obligatoire 40€. Et en bonus 50% de masques à l’arrivée. Pays de merdâsse puissance 1000

    1. Spirou

      Je modère mon commentaire précédent.
      La Pologne a visiblement conclu un accord avec les US pour les installations d’armes nucléaires chez elle. Sachant qu’elle lorgne sur Kalingrad et qu’elle est prête à entraîner l’UE dans sa croisade, on a un nouveau front instable en préparation

      1. Arthur H

        Elle lorgne surtout sur un bout de l’Ukraine.

        Je profite de ce commentaire pour vous livrer, égoistement, une petite réflexion.

        Beaucoup en occident parlent de Nouvel Ordre Mondial ®, or la guerre en Ukraine fait apparaître que c’est plutôt un nouvel ordre occidental qui se dessine.

        « Le but d’un conflit est de changer la nature de la vérité », sacré Frank H.

        le covid, l’Ukraine, et ce qui arrivera demain… n’est qu’une guerre pour le contrôle de la vérité en occident.

        Si ils perdent le contrôle de la vérité alors ils perdent l’empire. Bref.

        1. Le Gnôme

          La Galicie, polonaise de 1918 à 1945, comptait 58,6% d’habitants de langue polonaise au recensement de la Double-Monarchie de 1910 avant que Staline en vire une grande partie lors du remaniement de la frontière. Il reste encore quelques Polonais, mais beaucoup moins qu’avant guerre. Ukrainiens de l’ouest (Ruthènes) et Polonais ne s’apprécient guère. Je ne vois pas la Pologne revendiquer ses frontières de 1939

          1. Pierre 82

            Je connais mal le sujet (où est MissKat?), mais j’ai effectivement toujours entendu que les Polonais n’aiment guère les Ukrainiens (Ruthènes, qui sont leurs voisins)
            Je pense d’ailleurs que les Polonais ne s’entendent guère ni avec les Ukrainiens, ni les Russes (évidemment), ni les Allemands (ils en ont peur), encore moins les Lituaniens et les Suédois (qui les ont occupé et attaqué plusieurs fois dans l’histoire), et qu’avec leurs voisins du sud, ce n’est guère mieux.
            C’est des particuliers, je pense…
            De plus, les Ruthènes envient les Polonais, considérés comme des privilégiés car leur niveau de vie a toujours été supérieur.

        2. Berdol

          Ce que Poutine va lui donner pour qu’elle revienne à de plus sages dispositions. mais les tropismes des peuples ont la vie dure et bien que habitués à la rouste russe tout au long de l’histoire, avec une alternance avec les teutons, les polonais ne s’en lassent pas et en redemandent …

          1. Arthur H

            hahahaha, la rouste russe, pas mal.

            Peut-être faut-il en profiter pour inventer un verbe 🙂 « ruster »:

            – ruster quelqu’un ou quelque chose, « je vais te ruster » (lol)
            – se faire ruster, « j’ai pris une route russe » (lol 2)

      2. pabizou

        Bizarre, je ne vois rien à ce sujet nulle part . En tous cas rien sur des armes nucléaires, des troupes OTAN et c’est à peu près tout …

    2. Aristarkke

      Comment cela, 20€de perdus ??? Vous préservez la santé de votre entourage et celle des Polonais ! Cela vaut l’investissement surtout avec le nombre de cas quotidiens constatés en Grance par ce pauvre Véreux qui est sur la touche en attendant l’été…

  24. MCA

    Quand je dis qu’il va se faire virer… même ses porte flingues le disent !!!!

    Mediavenir
    @Mediavenir
    FLASH – Emmanuel #Macron peut « bien sûr » perdre l’élection présidentielle, estime Christophe #Castaner. (RMC) #présidentielles2022

    1. Pierre 82

      Ce qui me fait craindre le contraire, c’est la ruée en masse de tout ce que la France contient comme raclures de politiciens vers Macron ces dernières semaines.
      Si ils pensaient que Z avait eu une chance, c’est vers lui que les caciques LR se seraient rué, ou au moins, auraient parlé de lui avec bienveillance. Au fond, son programme n’est pas vraiment différent de celui des gaullistes originaux, et on les aurait entendu gloser pour rappeler les retours aux sources.
      Or ce n’est pas ce que j’observe.
      Ces fumiers sont souvent très bien informés de la réalité du terrain (dans le domaine des intentions de vote uniquement, je précise. Le reste ne les intéresse pas du tout.

      Mais bon, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

        1. Pierre 82

          Je ne pense même pas qu’ils aient la moindre conviction d’aucune sorte, même gauchiste. Ils n’ont que la rage de survivre en milieu hostile en conservant ses prébendes quoi qu’il arrive. Ils se proclameraient même libéraux si ça leur permettait de continuer à vivre en parasite.
          Du coup, ça explique pourquoi le libéralisme n’existe pas dans le spectre politique. C’est comme l’anarchisme, a priori, c’est incompatible avec l’idée d’avoir un bon poste de direction où on peut donner des ordres sans aucune conséquence néfaste pour soi-même.

      1. Dr Slump

        Cette ruée des politiciens vers Macron révèle plus, de mon point de vue, leur nullité et débilité profonde, et le niveau de dégénérescence atteint par le système tout entier. Ils se savent eux-mêmes tellement incapables qu’ils en sont réduits à courir quémander des miettes à un sale con encore plus con qu’eux. Et leur crainte de soutenir le candidat Z n’est qu’un élément de plus à ajouter à leur nullité, sans parler de leur manque de couilles.

        1. Higgins

          MT en est, à juste titre, complètement dégouté : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2022/04/03/les-douze-petits-clowns/

          1. Pheldge

            c’est trop facile, vu son parcours, il pourrait, il aurait pu pendant ces cinq ans de Macron, faire beaucoup plus … il n’a rien fait, sinon écrire des articles, jamais très incisifs.
            Les énarques sont des administrateurs, faits pour administrer, Pour être un dirigeant, ou mieux un homme d’état, c’est insuffisant, hélas, depuis Giscard on nous fait croire que seuls les énarques peuvent exercer les plus hautes fonctions et responsabilités. Eux-mêmes en sont persuadés, la faute ? c’est toujours les autres !

          2. Pierre 82

            Comparons Tandonnet à Verhaeghe
            Tous deux énarques et haut-fonctionnaires, Verhaeghe finit par démissionner de toutes ses sinécures, car en désaccord avec la ligne du parti, et fait autre chose de sa vie.
            Tandonnet conserve tous ses postes, tout en se lamentant sur les réseaux sociaux que « ma bonne dame, si vous saviez comme ceux qui nous dirigent sont cons ». Alors moi, je veux bien, mais quand on n’est pas d’accord, soit on conserve ses prébendes et on ferme sa g…, soit on agit comme un adulte et on se casse.
            Une fois qu’on est dehors, on a le droit de se lâcher, mais cracher dans sa soupe (qui est si bonne) comme il le fait depuis des années, à force, ça devient écœurant.
            Peu importe si ce qu’il écrit est pertinent ou pas, sa situation m’indispose.
            Mais je l’ai déjà écrit, je suis un psychorigide.

            1. Volodymyrette Zekarkiyé

              « Comparons Tandonnet à Verhaeghe
              Tous deux énarques et haut-fonctionnaires »

              Oui mais Verhaeghe est d’origine liégeoise, donc indiscipliné, frondeur, voire querelleur. Le côté Tchantchès.

              https: //fr.wikipedia.org/wiki/Tchantch%C3%A8s

              1. Pierre 82

                Entièrement d’accord. Et il devrait dire « oufti » de temps en temps pour faire couleur locale. Dommage qu’il n’ait pas l’accent typique des liégeois (je ne sais plus qui disait qu’on dirait des suisses, mais enrhumés)

  25. Higgins

    « La France est-elle prise la main dans le sac d’une collaboration très poussée avec le reste de l’OTAN dans cette guerre d’Ukraine? Il se murmure que si Emmanuel Macron voulait absolument obtenir un couloir d’évacuation humanitaire de Marioupol, c’était pour pouvoir exfiltrer des agents français coincés dans la nasse. On dit aussi que cet incident est la vraie raison du départ forcé du Général commandant la Direction du Renseignement militaire, le Général Vidaud. »
    (https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/03/guerre-dukraine-samedi-2-avril-2022-jour-38-fin-de-journee/)

    1. Higgins

      https:/ /www.profession-gendarme.com/pieges-des-conseillers-militaires-americains-et-britanniques-plus-des-agents-secrets-francais-avec-les-nazis-dazov-a-mariupol-maintenant-pieges-par-les-forces-russes/

      1. breizh

        il est délirant de voir à quel point la France n’est plus qu’un caniche à la remorque des américains.
        quel intérêt a la France à participer à cette affaire d’ingérence ? Vu les problèmes que déjà connaît la France, quel intérêt à aller dans ce bourbier ? Je ne suis pas particulièrement prorusse, mais si cette intervention pouvait mettre un coup d’arrêt à ces mauvaises habitudes américaines de s’immiscer partour, je pense que tout le monde y gagnerait.

  26. Mitch

    Trouver par hazard sur une des Pravda Française, mais pour le coup ça me semble très crédible. Article complet sur ‘Les Echos’. Le titre : ‘Pourquoi les seniors détiennent la clé de l’élection présidentielle’. En fait ce n’est rien d’autre que je que je dis depuis des semaines.

    Extraits. On commence par:

    « Emmanuel Macron qui rassemble presque un tiers des intentions de vote des seniors, contre un quart en 2017. La prime au sortant est amplifiée par les crises qu’il a traversées : les « gilets jaunes » – les plus âgés n’aiment pas le désordre -, le Covid – qui les concerne au premier chef – et ​ la guerre en Ukraine »

    Un grand bravo aux vieux de ce pays qui dans leur immense majorité n’en ont visiblement pas assez et en redemandent. Ca laisse songeur et donne le tournis.

    On enchaine avec :

    « Si le premier tour se déroulait aujourd’hui, à peine un quart des plus de 65 ans glisserait dans l’urne un bulletin au nom de Valérie Pécresse. » et « chez les moins de 50 ans, Valérie Pécresse est à 5 % »

    Près de 60% des vieux de ce pays (vieux qui votent en masse) voteront pour le Poudré ou la Pintade. Là, je commence à avoir les dents du fond qui baignent.

    On enchaine avec le clou du spectacle:

    « les seniors sont la seule tranche d’âge à être favorables à la retraite à 65 ans, proposée par Emmanuel Macron comme par Valérie Pécresse. Parce qu’ils ne sont pas impactés et que cela apparaît comme un moyen de sécuriser leurs revenus. »

    Là j’ai vomis.

    Et comme :

    « A moins de deux semaines du premier tour, plus des trois quarts des personnes âgées disent vouloir aller aux urnes, »

    A moins que le Covid + la grippe fasse le job d’ici là, c’est foutu …

    1. breizh

      les seniors ne savent pas que le programme de Macron comporte l’euthanasie, que ce seront eux les premiers concernés ???
      https:/ /www.europe1.fr/politique/presidentielle-la-declaration-passee-inapercue-de-macron-sur-leuthanasie-4103307

      1. Pierre 82

        Oui, mais les seniors sont majoritairement en faveur de l’euthanasie. Ils voient arriver la grande faucheuse, et voudraient se garder la possibilité, si jamais ils avaient une maladie trop douloureuse, d’exiger du corps médical de les faire crever sans souffrance. Et surtout, ils n’ont pas le courage de le faire eux-même en se tirant une balle.
        Pour eux, c’est une possibilité de plus, un joker au cas où, une lâcheté de plus.

        1. CPB33

          il faut faire faire des procurations à nos seniors dans nos familles pour « sécuriser » ces votes…
          « ça t’évites de te déplacer Mamie »

    2. Souris

      Mais les seniors ne sont ils pas également ceux qui ont le plus peur du covid ? Et avec l’annonce qu’il est possible d’aller voter même positif, est ce que certains (beaucoup?) ne reculeront pas devant la peur ? Je l’espère. Mais en attendant je ne sais toujours pas pour qui voter…. j’ai épluché les programmes et on est fichus de toute façon non ? Bon même si avec le poudré ce sera pire…

      1. pabizou

        Les français ont la mémoire courte, ils semblent avoir déjà oublié les assassinats au rivotril dans les EPPAHD . Un petit rappel serait salutaire … Espérons que les vieux qui ont la trouille du covid resteront chez eux pour une fois de peur d’attraper la mort qui tue . Ce sera d’ailleurs l’excuse parfaite pour expliquer que les sondages se sont trompés .

      2. CPB33

        pourquoi ? il faut un test pour rentrer dans l’isoloir ??? Comment savent-ils qui est « positif » ou pas ??

    3. pabizou

      Rincez vous la bouche, buvez un bon coup de liquide frais et réfléchissez… Qui sert la Pravda? Qui a intérêt à ce que l’abstention soit forte? Qui a le plus à perdre dans cette élection et ne peut surmonter la haine et le dégoût qu’il inspire qu’en décourageant l’électeur de le foutre dehors? Tout ramène au taré du 55 . Je ne me pose plus la moindre question, je ne votais plus mais ce sera Z au premier tour, MLP ne tient pas la route et ne cherchera, une fois de plus, qu’à sauver sa petite entreprise . Après, si micron est viré au 1er tour il sera toujours temps de faire un choix, d’abord il faut absolument foutre cette ordure dehors . Les sondages ne servent à rien qu’à orienter l’opinion vers le paquet de lessive qui les finance . Il reste 6 jours, vu la manière dont les choses tournent en Ukraine, rien n’est joué .

      1. Higgins

        Pour ce qui se passe en Ukraine, la propagande officielle fait feu de tout bois : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/04/ukraine-recits-contradictoires-sur-le-massacre-de-bucha/
        Vu le comportement général des russes depuis un mois, j’ai du mal à les imaginer quittant une ville en laissant des cadavres un peu partout.

        1. Pierre 82

          Le temps que la tempête médiatique se calme, qu’on fasse une enquête, qu’elle donne ses résultats, et les élections seront finies depuis longtemps.
          Je me baserais plutôt sur le fait qu’en réalité, le Français base s’en fiche un peu, et que ça influera peu sur le résultat des élections. Ils ne vont pas raconter que c’est Z ou MLP qui a commis les massacres, si?

        2. Nemrod

          Ouais…bizarre cette histoire.
          Faudrait attendre, recouper les infos…mais attendre pour un Militan…euh journaliste ou Mmme Michu…c’est inenvisageable…donner la parole aux deux camps…non, l’émotionnel prime.
          C’est peut être vrai…moscou à t’il la main sur toutes ses unités ?, c’est peut être une grosse manip : les couveuses, timisoara…
          Wait and see.
          Moscou demande la convocation du Conseil de Sécurité.

        3. Jacques B.

          Rappelons en passant que le massacre de Katyn en Pologne, en 1940, a longtemps été attribué aux Allemands, avant que l’on ne découvre qu’il était le fait des Soviétiques…
          Évidemment, ce massacre, quel qu’en soit l’auteur, est l’occasion pour le poudré de faire parler de lui : c’est l’essentiel ; que le pékin moyen ait le sentiment que Jupiter est sur tous les fronts, en « bon père de famille » pour le peuple français. Et cela lui fait grappiller quelques dixièmes de points au passage, il n’y a pas de petit profit, en politique.

          1. JPB

            Les criminels responsables de Katyn ont été très vite identifiés. Jusqu’à kikipedia qui l’admet (mais pas dans toutes ses fiches, et surtout pas dans la principale) :
            « En 1943, Robert Brasillach part avec Claude Jeantet sur le front de l’Est pour rendre visite aux soldats de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme. Il se rend à Katyń, aux côtés de l’ambassadeur Fernand de Brinon, apôtre de la collaboration. Il constate les fosses communes récemment découvertes et en tire un article, documenté avec photos, qui paraît dans Je suis partout, au sein duquel il souligne la responsabilité de l’URSS dans le massacre des officiers polonais. »
            ht tps://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Brasillach
            ht tps://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84
            (On notera que la fiche sur le massacre omet, pudiquement, de signaler que les tueurs avaient été vite identifiés et par qui.)
            Toute ressemblance avec des événements récents…

            1. Higgins

              Les allemands, tout content d’avoir trouvé une preuve de la barbarie soviétique, ont même fait venir des représentants des pays neutres et de la Croix-rouge pour constater la chose. Donc tous les pays, belligérants ou non, étaient au courant. C’est une des raisons qui explique l’importance qu’a eu le crash du TU154 polonais, crash où le gouvernement de ce pays a été littéralement décapité. Les membres de ce dernier se rendaient en Russie pour recevoir les excuses officielles du gouvernement russe sur les lieux du drame.

              1. Higgins

                Des détails ici sur ce crash : https:/ /www.securiteaerienne.com/forces-polonaises-vol-presidentiel-le-fruit-dun-systeme/

          1. Volodymyrette Zekarkiyé

            On dispose en sus d’une vidéo du maire de Boutcha datée du 31 mars où il se félicite du départ des Russes et qu’aucun citoyen n’avait perdu la vie… Les Russes avaient quitté la ville la veille suite aux pourparlers de paix en Turquie.

            Des « cadavres » pas encore rigides après 3 jours et porteurs de brassards blancs immaculés.. et qui bougent ou se relèvent une fois la caméra passée, comment dire ? Coup de poker ukrainien qui sent un peu le sapin.

            Ce serait des « traîtres » pro-Russes exécutés par Azov. Une vidéo postée le 31 sur FB par un membre d’Azov sur place montre des véhicules amochés, pas de cadavres. Et surtout on entend le gars demander s’il peut liquider tous ceux qu’il voit et qui ne portent pas le brassard bleu (apparemment pro-ukrainien).

            Quand tu ne maîtrises pas tous les paramètres et que tu es aux abois, tu fais n’importe quoi. On commence à voir qui est Zelensky.

    4. René-Pierre Alié

      Dans le même temps, parler d’une « Pravda française », et s’appuyer sur elle pour y voir confirmation de ce qu’on a toujours dit, cela me semble…
      Moi qui suis dans la 80ème année et ai toujours voté, quand j’ai voté, à l’essstrême-droite, je ne vois pas l’intérêt de dénoncer les vieux, ou les seniors, ou telle génération. Cela participe simplement à l’atomisation de la société, qui est comme on le sait une arme majeure de nos ennemis mondialistes-collectivistes.
      Plutôt que de vomir, vous devriez réfléchir. Sur quoi s’appuient les journalistes des « Echos » pour affirmer ce qu’ils affirment ? Leurs intuitions ? Un micro-trottoir ? Les certitudes de leur rédac’ chef ?

      1. Mitch

        La société est atomisée depuis bien longtemps. C’est un fait. Vous sentez-vous en phase avec les gens qui ont appelé de leurs vœux les confinements et les pass-de-la-honte? moi non ?

        Pas le peine d’être un grand mage ou un un des directeurs de la Pravda pour comprendre les intérêts des uns et des autre. Les confinements ce n’étaient pas pour Kevin 15 ans. Et ce n’était pas cette génération, ni la suivante ni encore la suivante qui ont appelé les confinements et les restrictions de leurs vœux.

        Les intérêts de Kevin 15 ans, attaché à son lit pendant 2 ans pour un pseudo virus qui qui le concerne pas et un vaccin qui lui fait prendre plus de risques que le terrible virus ne sont pas les même que celui d’un Octa. Là encore point besoin de la Prada, c’est juste une évidence corroborée par les chiffres.

        Les chiffres sont discutables dans les détails, mais la tendance ne l’est malheureusement pas. La sociologie de ceux qui vont voter avec gourmandise pour le Poudré ou la Pintade est assez claire Désolé si ça vous fait mal mais c’est un fait. Après on peut aussi nier les faits au nom de la ‘non-atomisation’ de la société, mais bon …

        Quand à cette génération, aka la génération ‘nombril’, oui elle a bel et bien plantée les 2 ou 3 suivantes (et sans doute plus). Ok, la responsabilité ne lui incombe pas totalement mais elle en porte une part immense.

        Je parle bien sur de génération et non d’individu. Tant mieux si vous êtes conscient de tout ce que j’ai énoncé mais cette génération ne l’est majoritairement pas. Là encore c’est un fait.

      2. Berdol

        Les Echos, c’est Arnault (LVMH) et il est de notoriété publique que le clan Arnault roule pour Macron. Je suis abonné à ce torche cul (c’est une manifestation de mon masochisme) et je peux vous confirmer que c’est à peine plus subtil que la Pravda des meilleures années de l’URSS. il donne une chronique hebdomadaire à Attali et à un nommé MoIsi géopolitologue de son état,dont les analyses sont croustillantes : Si on veut savoir ce qui va se passer, il faut lire Moisi : Il se passe toujours exactement le contraire, mais il pleure beaucoup

        1. Mitch

          En 2017, 45% des +70 ans avaient voté Fion au premier tour et un peu moins de 30% pour le Poudré. Pour le second tour, 70% de cette catégorie ont voté le Poudré. Vous pouvez essayer de vous convaincre du contraire mais ce sera pareil en 2022, avec sans doute encore plus de votes Seniors pour Macron dès le premier tour. Les faits sont têtus. Oui je sais, ça fait mal. La sociologie du vote pour le Poudré ou la Pintade ne varient malheureusement pas quelque soit le vecteur.

          1. Jacques B.

            Les chiffres sont un peu différents, mais dans les grandes lignes vous avez raison, Mitch. Oui, les seniors votent très majoritairement centre-droit ou centre-gauche, donc ce sera sans doute Macron et Pécresse cette fois-ci – quoique EZ pourrait partiellement créer la surprise, à mon avis.

            1er tour 2017, répartition des votes par âge :
            https:/ /fr.statista.com/statistiques/703904/resultat-vote-election-presidentielle-france-avril-premier-tour-age/

            2ème tour 2017 :
            https:/ /fr.statista.com/statistiques/713694/resultat-vote-election-presidentielle-france-deuxieme-tour-age/

            1. CPB33

              donc il suffirait de supprimer le vote des vioques, des « bronzés » barbus et des bonnes femmes (avec ou sans voile !) pour que Z soit élu ????

              1. pl00tarke

                Eh oui. En fait, le problème c’est le vote. Faut tout cramer(TM).

                Platon avait raison.

                1. CPB33

                  Sérieusement, je pense que le droit de vote devrait être censitaire : réservé à ceux qui ont une fiche d’imposition sur le revenu et obligatoire mais en jour de semaine (avec autorisation d’absence of course pour le boulot)

                  1. pl00tarke

                    J’ai longtemps partagé ce point de vue.

                    Puis en vieillissant, je me suis mis à fréquenter de plus en plus de contribuables, parfois gros contribuables, et souvent plus cons que tribuables.

                    Dans le détail, vous incluriez quels revenus ? Du capital ? Du travail ? Les deux ? Poids du vote indexé sur l’importance de l’impôt ? Doit-on en exclure les fonctionnaires ?

                    Non.

                    Aujourd’hui, vote censitaire = Macresse vs Pécron au 1er tour, j’en mets ma main au feu. « Pas de vagues », ce serait, plus encore qu’aujourd’hui, le leïtmotiv.

                    Le système politique Français est aujourd’hui irréformable, sans une réforme du statut des élus qui n’arrivera jamais.

                    1. CPB33

                      Je précise: dès qu’on a une feuille d’impot sur le revenu (même si on paye 0 ou 1€); en parlant du droit de vote je viens de lire ça : http:/ /france-police.org/2022/04/07/lettre-ouverte-au-ministre-de-linterieur-gerald-darmanin-lui-demandant-dautoriser-les-policiers-a-aller-voter-lors-du-premier-et-du-second-tour-de-lelection-presidentielle-2022/

  27. baretous

    pauvrrees français..!

    l’accueil de réfugiés ukrainiens tourne à l’arnaque. Dans le Gers ils se plaignent parce qu’ils s’emmerdent (journal Sud Ouest) et ailleurs d’autres bonnes âmes se font arnaquer par de faux réfugiés qui profitant de l’aubaine font du tourisme chez l’habitant tous frais payés

    voir commentaires: https:/ /www.facebook.com/groups/831486084320961

    Le Français devient véritablement le con exposé au Pavillon de Breteuil

    1. baretous

      «  »depuis deux jour on acceuille un retraitee ukrainien .. on c est rendu compte que il n etais pas un refugee mais un opportuniste qui profite de son passport ukrainien -Avec la dame ukrainienne qui avait organisee son sejour chez nous on a decide qu on le deposera de nouveau a la gare — Sa reponse en disant qu il pouvait aller ou il voulait avec son passport ukrainien j ai eu la reponse de lui …faut en profiter tant qu on a l opportunite …on pourra enfin prendre une douche a nouveau apres qu il a laisser couler l eau a volontee et utilisee 250 litre d eau chaque jour ..vidant notre ballon d eau chaude … ca me fait mal au coeur car il y a des ukrainiens vraiment en detresse qui avait pu venir ici .. a partir de ce soir on a de nouveau de la place pour des vrais refugees –faut accepter nos chats et nous ACCEPTER comme on est — pas penser que tout est permis parce qu on pretend etre un refugee ukrainien fuiant la guerre–nous sommes dans la Meuse 55110 25 km de Verdun—«  »

    2. Guillaume P.

      En suisse certains veulent abandonner leur chien au bord de l’autoroute leur ukrainien, parce qu’ils se rendent compte que c’est un peu plus compliqué de les avoir à la maison que de récolter quelques votes sur facebook.
      .
      Je hais ces golems sans cervelle prêt à faire de parfait collabos « milgram », mais ça ne change rien à mon libéralisme, ils méritent autant que les autres le droit et la liberté.

      1. Aristarkke

        D’autant que certains ont découvert un peu tard que « leur ukrainien » venait d’un tout autre pays, même pas européen…

      2. Mitch

        Ma femme m’a dit hier soir qu’une de se copines avait hébergé une Ukrainienne et son fils de 13 ans. Le fils est, parait-il, très sympa, bien élevé, bref aucun problème.

        Par contre la mère, Psy de son état en Ukraine, est grave secouée (par la guerre ?, de par son métier ?, par nature ?, les 3 à la fois ?). Bref, la vie est moins simple que ce qu’elle l’avait imaginé.

        Ce WE par exemple, en pleine nuit la mère a senti des ganglions lui pousser dans la gorge (on ne rit pas au fond de la salle 🙂 ). Direction les urgences à 2 heures du matin. Finalement il n’y a avait rien. Heureuse !

        En terme de comm. c’est pas simple non plus car elle ne parle pas Français et son Anglais est très incertain.

  28. Guillaume P.

    Je suis maintenant totalement persuadé qu’on ne peut plus sauver le pays sans passer par une période autoritaire. Zemmour devrait s’appuyer sur les référendums, mais désocialiser le pays rapidement et de manière autoritaire et ça ne peut pas se faire en jouant selon les règles, tant les institutions, les médias et les mentalités sont pourries.
    .
    Comme il est peu probable qu’il soit aussi radical et qu’il ne pourrait/voudrait pas se maintenir plus de 5 ans, nous allons plus probablement faire comme l’URSS: 20 ans d’horreur et de misère avant de voir un vrai réformateur à poigne…ou pas. La population n’est déjà plus la même et celle qui la remplace est notoirement illibérale et incompétente.
    Si c’est Macron ou un autre nous allons faire comme l’URSS, mais en partant des années 80, ou alors faire comme le Liban ou un mix des deux.
    .
    L’autre énorme problème de la France et de l’occident est sa natalité et en géopolitique c’est un facteur crucial.
    Il faudrait un dictateur libéral, mais les chances sont de 1% si on regarde l’histoire. Le plus vraisemblable est un dictateur socialiste ou/et une libanisation.
    CPEF

    1. Guillaume P.

      En parlant de natalité, celle de la Russie remontait en flèche jusqu’en 2014 ou elle atteignait 1.78 et semblait vouloir aller encore plus haut (USA: 1.70, Allemagne: 1.54 ce qui devrait aussi être le vrai taux français). Puis sont venu les sanctions « du bien » d’Obama qui l’ont fait plonger à nouveau et Biden allait en remettre une couche de toute façon.
      .
      Je ne suis toujours pas complotiste, mais des fois c’est difficile :-).
      La guerre économique et les sanctions viennent plus probablement de la remontée économique de la Russie, la décadence des USA et la nocivité et l’imbécilité naturelle des socialistes alliés avec une frange de doctrine Wolfowitz/Brzezinski.
      .
      C’est comme le collier de laboratoires financés par les Américains autour de heartland (la Russie) qui est probablement dû à la régulation stricte américaine et absente/incontrôlable dans les pays d’accueil, même s’il n’est pas impossible qu’un petit nombre de gens aient réellement travaillés sur des projets qui devraient les amener devant un poteau d’exécution (il existerait des preuves, mais je doute quand même).

      1. Dr Slump

        Le Heartland c’est l’Ukraine il me semble, dans la théorie du « grand jeu ».

        1. Guillaume P.

          Le Heartland de Kipling c’était la grande Russie étendue aux pays de l’Est, inclut l’Ukraine. Le Rimland inclut la Chine, l’Inde, l’Europe et donc dans le jeu moderne une Ukraine et cet Est Otanisé.
          .
          Un analyste disait que le jeu actuel démontrait l’imbécilité de l’administration Biden.
          Si le bénéfice à court terme peut être positif pour lui et le deepstate au prix d’une propagande éhontée, jeter la Russie dans les bras de la Chine et miner la confiance des BRICS dans le pétrodollar est une erreur critique sur le long terme.
          .
          Rien n’est gravé dans le marbre, les USA ont encore de très beaux restes économiques, ils se portent bien mieux que l’Europe et ont des PSYOP très performants pour ce qui est de détruire.
          .
          Il me semble que les BRICS sont plutôt frileux actuellement parce qu’ils attendent de voir si la Russie peut se tirer de ce guêpier avec les honneurs.
          Poutine aurait pu écraser l’Ukraine, mais soit, il a sous-estimé la corruption du pays, soit, il a compris que gagner à coup de tapis de bombes ferait de lui ce qu’il dénonce chez les USA. Le fait qu’il ait gardé autant de réserves peut soit être la marque d’une armée plus faible qu’il n’y parait, soit l’anticipation d’un conflit plus long, plus généralisé.

          1. Spirou

            Les réserves c’est pour une montée du conflit qu’il doit jugé inévitable. Après le lackluster du gazage de la Ghouta en 2014 dont Hollande rêvait pour déclencher sa 3eme guerre mondiale (évitée de justesse par Obama, sic ) nous revoilà avec un nouveau blockbuster Disney Otan.
            Le titre : Massacre à Boutcha
            Le pitch : Les résistants glorieux ukrainiens reprennent une localité après d’âpres combats que les russes n’ont jamais prises. Ils découvrent stupéfiaient des cadavres de civils par centaines. Certains bougent encore pour changer de position inconfortable mais quand même…
            Box office : le film a démarré sur les chapeaux de roues dans les pays occidentaux avec une belle promotion médiatique.
            Production : une production de Zelinsky gros zizi Inc qui est allé chercher des conseils en Chine sur la mise en scène de civils gisant sur le trottoir.
            Casting : de grosses tètes d’affiches dans les rôles secondaires. Macron démontre des qualités d’outragés qui nous rappellent ses allocutions de Mars 2019. Ce nouveau film sera peut être pour lui l’occasion d’obtenir une récompense suprême au European Bullshit Awards.

            1. Le Gnôme

              Tout ça me rappelle Timisoara en 89, et donc je doute de la véracité de ces affirmations.

          1. sam player

            Quand vous avez un youtube.com mettez le direct en lien sans rien écrire après (écrire avant le lien si besoin.
            S’il y a un m devant youtube (m.youtube) l’enlever.
            Si c’est un lien youtube.be le transformer en lien youtube dans l’appli youtube
            Merci
            Comme ça la vidéo est visible directement ici et on sait de quoi ça cause

      2. Berdol

        L’Afrique du sud avait du temps de l’apartheid engagé des études de biologie militaire, avec l’aide de la CIA, sur la possibilité de développer des souches ciblant des populations bien déterminées, sur des critères génétiques. Il est évident que les chercheurs qui avaient travaillé sur ces sujets ont quitté l’Afrique du sud lors de l’arrivée de Mandela au pouvoir. Je crois avoir lu il y a plus de vingt ans , que certains des responsables du programme avaient émigré aux US ou en GB. Donc il est tout a fait crédible que les US aient continué dans cette voie en Ukraine. Il s’est dit des choses similaires lors de l’intervention russe au Kazakstan…

      1. Guillaume P.

        De Singapour au Chili en passant par Hong-Kong on trouve de nombreux exemples de régimes libéraux économiquement, voir socialement, mais plutôt dictatoriaux politiquement et c’est valable aussi dans l’histoire.
        .
        Le débat est sans fin suivant quel critère on veut maximiser. Est-on plus libre dans une démocratie « cause toujours » en faillite ou un régime « ferme là » prospère ?
        .
        Il y a débat aussi sur la mentalité des peuples et les régimes politique, l’Estonie s’en sort bien depuis la chute du Mur, l’Ukraine c’était le grand naufrage et la Suisse francophone partage les mêmes travers que les communautés francophones belges et canadiennes.
        Selon Emmanuel Todd, les régimes politiques seraient l’émanation des peuples et selon Bernard Lugan, la démocratie est une catastrophe pour l’Afrique ou le tribalisme est un critère majeur (ex: ethnie d’agriculteurs qui prend démocratiquement le pouvoir à une ethnie guerrière).
        .
        En Afrique du Nord, il semble qu’un pouvoir qui n’est pas autoritaire fini toujours en guerre civile.
        Bref, le libéralisme en vrai est un peu moins simple que la pureté de la doctrine ne le voudrait.

      2. Cerf d

        L’Ancien Régime était par beaucoup de côté plus libéral que ne l’a été la raie publique.

  29. bibi

    Boss je sais que vous êtes en vacances mais peut être pourriez-vous recycler ce billet d’il y a 5 ans pour que nous puissions patienter en musique.
    h16free.com/2017/03/30/57908-exclu-presidentielle-2017-les-tubes-de-campagne

  30. Mo.

    Vu hier ailleurs. Il semblerait que le rare public au meeting du poudré aient chanté:
    Macron démission….
    Pas retrouvé le lien des vidéos. C’était sur twitler

    1. Mo.

      putsch.media/20220403/actualites/societe/video-presidentielle-2022-la-face-cachee-du-meeting-demmanuel-macron-a-larena/

    2. ValM

      Sur Twitter, sous le hashtag #toutsaufmacron, plusieurs personnes ont également appelés à réserver une place au meeting et à ne pas y aller… certains ont dû y aller pour le huer

    1. René-Pierre Alié

      Judicieuse mise au point. À force de ne prêter qu’aux riches, on finit par voler les légitimes propriétaires.

  31. Higgins

    Excellent article sur le site Athena-Vostok : « Je reconnais à Monsieur Poutine une qualité, celle d’avoir redonné à son pays ce qui nous manque tant chez nous, l’indépendance et l’honneur d’appartenir à une nation indépendante et forte et cela est loin d’être parfait. La Russie (Fédération de Russie) a changé, est-elle plus ou moins rassurante que l’ex URSS ? La question se pose. Elle se pose pour nous, pas pour le peuple russe. Certes, elle n’a pas conservé de l’URSS le meilleur, la corruption est présente, mais, objectivement, elle n’est pas la création de Poutine, les droits de l’homme sont bafoués, ne l’étaient-ils pas déjà auparavant ? Rien de nouveau ! Mais où en serions-nous, nous, les donneurs de leçons si nous étions issus d’une histoire comparable ? Nous, qui sommes incapables de régler nos problèmes, celui de nos fractures, celle de nos contradictions et de notre incapacité au consensus malgré quelques sursauts. Celle de notre impossibilité aussi à renouveler notre classe politique et celle de notre incapacité à réduire cette oligarchie prégnante conséquence de nos incorrigibles faiblesses toutes parfaitement identifiées mais jamais corrigées tant l’hypocrisie est de règle.
    Oui, Poutine peut fasciner une partie de l’opinion française et européenne car Poutine est un chef, cela dérange, cela fait mal et cela nous renvoie à nos contradictions et à nos lâchetés. » (https:/ /www.athena-vostok.com/europe-ukraine-russie-leurope-doit-choisir-son-chemin?btm_medium=email&btm_source=notifications&trck=notif-13035400-975038-13mva)

  32. Nemrod

    Sur le site du Ministère des Armées ou je vais, le dossier sur l’Ukraine est vide depuis hier.
    La carte mise à jour jusqu’à maintenant est vierge de toute annotation.
    J’imagine que la mise à jour a foirée et que personne relit.
    Ca fait super sérieux et rassurant.

  33. Gerldam

    Bonnes vacances!
    En attendant Dimanche prochain, les hongrois ont voté hier et redonné un mandat de 5 ans à Victor Orban. Ce dernier est un gangster, mais un gangster intelligent. Finalement, il vaut mieux ça qu’un type honnête mais complètement débile.
    Je ne parle pas de la France où nous avons les deux dans le même individu.

    1. pabizou

      Expliquez moi en quoi Orban est un gangster . Moi je ne vois que quelqu’un qui n’aime pas qu’on essaie de lui imposer de l’extérieur ce qu’il ne veut pas voir chez lui . Il faut d’ailleurs croire que les Hongrois voient les choses comme lui, n’est ce pas la seule chose qui compte?

      1. Gerldam

        Il a enrichit considérablement sa famille et notamment son gendre. Il n’a bien entendu rien à lui. Pour résumer, chaque fois que l’UE a cofinancé un projet (une autoroute, un pont, le métro, etc.), une partie de la somme (le plus souvent des millions d’euros) se retrouvait dans la poche de sa famille et/ou copains. Au point que l’UE a ouvert une enquête pour détournement de fonds d’aide. Tout ceci est archi-connu en Hongrie.
        Mais, d’un autre côté, l’économie marche mieux.
        Deux points noirs cependant: la santé (si vous rentrez dans un hôpital hongrois, vous devez prendre du pq avec vous et vous avez l’impression de retrouver les hôpitaux de province des années 50); par ailleurs une bonne partie des bons médecins partent en Allemagne où ils gagnent au moins 4 fois plus qu’en Hongrie. Deuxième point noir (comme en France): l’éducation; les enseignants sont tellement mal payés qu’il y en a plus assez et le niveau scolaire s’en ressent alors qu’il n’était pas mauvais jusqu’ici.

        1. durru

          Oui, bon, les enquêtes de l’UE, c’est des trucs 200% politiques. Confiance zéro, et encore, je suis gentil.
          On cherche des poux à Orbàn pour qq millions (à raison, peut-être), mais pour le milliard dépensé pour remdesivir de façon clairement et officiellement inutile (dpdv santé, j’entends), on regarde ailleurs. Et ce n’est qu’un exemple.
          La dame qui dirige le parquet européen est roumaine et a un nom hongrois (Kövesi), et elle semble très bien soutenue par Soros. Ceci explique probablement cela…

          1. pabizou

            D’ailleurs, ce que l’UE lui reproche, c’est avant tout de ne pas vouloir voir les hongrois devenir aussi taré que le reste de l’Europe de l’ouest en empêchant les LGBITOQ (dixit Kéko) venir pourrir les gosses dans les écoles . S’ils avaient trouvé des traces d’irrégularité on aurait entendu le tambour sur BFM et autres pravdas

          2. Gerldam

            Les détournements de fonds sont bien réels. Une autre chose qui n’est pas discutable, c’est la façon dont toute la justice a été mise au pas. Il existait une cour suprême (Kuria) indépendente comme doit l’être toute cour suprême. Elle ne l’est plus depuis qu’Orban a mis un politique au dessus du président de la Cour et c’est ce président qui a un veto de fait sur toutes les décisions de Cour. Les objections de l’UE, sur ce point au moins, ne sont pas injustifiées.
            Et je ne parle pas des dizaines de stades de foot, construits au lieu d’hopitaux, et qui demeurent vide pour une bonne part d’entre eux. Orban est un fana de foot.
            Malgré toutes ces critiques, je salue sa réélection car l’opposition eut été bien pire.

            1. durru

              Je ne dis pas qu’il serait un ange (voir plus bas également).
              Ce que je dis, c’est que les travaux ont été faits pour de vrai, ce qui n’est pas le cas partout. Et ça, ça se voit.
              Quant aux fans de foot, je crois que c’est plus répandu dans la population 😉 L’équipe nationale, en tout cas, reprend un peu des couleurs…
              Pour ce qui est du système de santé, la Roumanie voisine, voire plein d’endroits en France, ne devraient pas avoir à pâlir de la comparaison (en pire, je veux dire). C’est comme tout ce qui est collectivisé, de fait, je ne crois pas que ça soit en rapport avec Orban.

            2. Guillaume P.

              Oui, mais la justice français me semble avoir dépassé le niveau de corruption et d’instrumentalisation politique de la justice hongroise et comme c’est dans le sens du « progressisme », ça ne pose aucun problème. 2p2m.

        2. Guillaume P.

          C’est un peu une constante à l’est, mais aussi dans certains pays de l’ouest maintenant ou le pillage est un sport national, moins concentré, mais plus généralisé.
          Avant de me faire un avis sur un pays en général je me précipites sur divers indicateurs tel que PIB PPA, liberté économique, dette PPA, poids de l’état etc.
          La Hongrie semble faire un peu moins bien que la Pologne, mais n’est pas le pire des ex pays de l’URSS (c’était… l’Ukraine).
          Un pays m’étonne vraiment, c’est l’Estonie qui brille dans les classements.

          1. durru

            La Hongrie n’avait presque pas d’autoroutes il y a vingt ans (pile quand Orban est arrivé au pouvoir la première fois). Depuis, ils ont bien aspiré les fonds européens et maintenant on peut traverser la Hongrie à peu près dans tous les sens sans quitter l’autoroute, et il y en a encore en construction.
            Le pillage, s’il y en a eu, a été fait sur les fonds dédiés à la corruption dans les subsides de l’UE, pas sur ce qui était nécessaire au pays. Ce qu’on ne peut pas dire partout (y compris en France).

            Estonie : petit pays, des gens plutôt éduqués, ils sont partis très tôt sur les nouvelles technologies et en ont des vraies compétences.
            Bizarre que vous n’ayez pas remarqué la Slovénie, par contre, je crois qu’elle est encore mieux classée.
            Pour finir, ces classements ne sont pas fiables à 100% non plus, ça dépend pas mal des parti-pris de ceux qui les réalisent… Du coup, vous allez trouver à coup sûr la Russie mal classée (par exemple).

            1. Pierre 82

              Oui, mais je suis sûr qu’en matière de rond-points, ils sont très en retard. Ils n’en ont quasiment pas.
              De la faute à Orban, évidemment.

              Petit cocorico, nous sommes les meilleurs avec nos 30.000 rond-points, contre seulement 5000 en Allemagne.
              Avec un tel retard technologique, pas étonnant qu’ils vont se prendre une raclée dès qu’on leur aura coupé le gaz. Alors, camembert…
              Quant aux Hongrois, ils sont restés à l’âge de pierre.

            2. Guillaume P.

              « ces classements ne sont pas fiables à 100% »

              Entièrement d’accord, certains pays semblent plus refléter les idées reçues et la nationalité de l’analyste qu’autre chose.

  34. Roanna

    En même temps « gangster intelligent » et « honnête mais complètement débile » ne vont pas vraiment ensemble, va falloir choisir.
    Un moins que rien pour le poudré devrait le faire

    1. pabizou

      Si vous parlez de la revue de presse, et de l’article sur le crash de l’hélico, effectivement c’est pas faux, le salopard du 55 a peut-être du souci à se faire si l’info est confirmée .

        1. pabizou

          Qactus…comment dire… Allez, suis de bonne humeur, il vaut mieux que ce soit confirmé ailleurs

          1. Higgins

            L’info est reprise avec plus de détails par Pierre Jovanovic : « Et même si Poutine prend encore le président de la France au téléphone, ce qui est certain, c’est que Macron sera désormais forcé de se soumettre au président russe: il y a bien 2 officiers de la DGSE à récupérer pour les familles, sachant que un est éventuellement encore vivant mais gravement blessé.  » (https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm)

            1. Pierre 82

              Qactus + le Pierrot Jova.
              Je vais quand même attendre un peu, major, avant de me prononcer sur la véracité…
              Ceci dit, c’est tout à fait plausible.

              1. Higgins

                J’ai plus confiance dans le second que dans le premier et je crois l’info juste (https:/ /www.profession-gendarme.com/marioupol-echec-de-letrange-tentative-devacuation-dofficiers-du-regiment-azov-par-helicoptere/).

                1. Pheldge

                  Major, peux-tu m’expliquer l’intérêt tactique, de laisser des officiers « officiels » de la DGSE ou autres, en période de guerre ? comment n’ont-ils pas été évacués plus tôt ? je ne connais pas grand choses à l’art militaire, mais les mercenaires sont là pour ce genre de circonstances …

                  1. Higgins

                    Pheldge, à la DGSE, il y n’a pas que des militaires, il y a également pas mal de civils et s’est directement rattaché à Matignon. Le renseignement purement militaire, c’est la DRM. Les deux entités sont complètementaires mais ne jouent pas de la même façon. Elles n’obéissent pas aux mêmes chefs.

                    1. Pheldge

                      OK mais quand ça chauffe sérieux, surtout quand les Russes sont impliqués, on serre les fesses, et on donne l’ordre de décamper, et d’effacer les traces compromettantes, non ? pas besoin d’être militaire pour comprendre ça !

    2. Arthur H

      Pourrait faire un effort le Jovanovic, on dirait un site scam pour les fêtes de noël…

      1. Jacques B.

        Jovanovic, depuis que je l’ai vu en interview avec une chemise jaune fluo avec des étoiles flashy et les manches deux fois trop longues, je ne l’écoute plus. Il faut dire qu’il a un style particulier, je le trouve un tantinet « grande gueule » et je ne saurai trop expliquer pourquoi, peu crédible. Il y a aussi les bouquins qu’il a écrits, qui lui donnent une image d’illuminé (décidément, c’est le thème dominant chez lui). Bref, je lui préfère Charles Gave, de loin.

  35. Roanna

    HS
    Pour ceux qui se souviennent de mon histoire de piscine et la demande du fisc.
    J’ai pas encore de nouvelle mais je viens de découvrir ceci:

    https:/ /planetes360.fr/alerte-scandale-bercy-a-paye-40-millions-e-a-capgemini-pour-un-logiciel-qui-utilise-googlemaps-pour-detecter-les-piscines-non-declarees/

    S’ils ont payé 40 millions va falloir en trouver beaucoup pour rentabiliser l’investissement.

    1. Pheldge

      C’est un peu court … voir ci-dessous. Pour rappel, la couverture photo utilisée par Google maps sur le territoire vient de l’IGN. C’est un peu plus futé pour une fois de faire appel à ceux qui ont les compétences pour, que de confier le développement aux experts de la DGFIP, ceux qui ont eu l’occasion de faire un tour sur les portails de données de cette administration – Cadastre.gouv par exemple – comprendront vite pourquoi. Pour le coût, avant de hurler au scandale il faudrait connaître le contenu de la mission, qui doit inclure, je suppose, des droits d’utilisation de la base de donnée cartographique, et sa mise à jour.

      lefigaro.fr/finances-perso/google-va-aider-le-fisc-francais-a-traquer-les-piscines-non-declarees-20210812

      1. Dr Slump

        ll n’en reste pas moins qu’un état qui se met à dépenser des dizaines de millions pour traquer et racketter les propriétaires de piscine, c’est non seulement absurde, mais surtout d’un libéralisme tellement débridé que même Marx doit s’en réjouir dans sa tombe.

        1. sam player

          Correction:
          ll n’en reste pas moins qu’un état qui se met à dépenser des dizaines de millions pour traquer et racketter des gens qui ont creusé un trou pour y mettre de l’eau…

          1. Nemrod

            Oui…c’est quoi le but ?
            Y a une fiscalité propre aux piscines ?
            Remarquez y a bien un truc sur les abris de jardin…
            Les gens sont mûrs pour toutes les saloperies…ils ne voient même plus l’arbitraire.
            Enfin si, ils le voient mais ça fait parti de leur vie.

            1. Pheldge

              le calcul de la TF et de la TH fait appel à la « valeur locative cadastrale », sorte de moyenne locale du revenu locatif au m2 bâti et non bâti. A partir de là, tout élément d’agrément amène une augmentation de cette valeur locative,
              La code des impôts tient en plusieurs volumes, quant au code des procédures fiscales, il est encore plus consistant … en clair, aujourd’hui ce sont les piscines, demain ça pourra être les trampolines, ou les balançoires pour les enfants.
              A noter cependant que la construction d’une piscine doit faire l’objet d’un permis –> transmission des éléments au Fisc qui s’occupe d’augmenter la TF et la TH
              impots.gouv.fr/particulier/questions/jinstalle-une-piscine-y-t-il-une-incidence-sur-mes-impots-locaux

            2. Pierre 82

              Il me semblait que cette taxe était municipale, c’est ça qui m’étonne.
              D’ailleurs, un employé de la mairie chez nous s’était un jour vanté de dénicher sur Google maps les piscines non déclarées et d’avoir coincé deux « mauvais citoyens », mais il faisait ça manuellement, un jour où la mairie s’était mis en tête de dénicher les mauvais payeurs. Et ce n’est pas récent, c’était il y a au moins 10 ans…

              Mais forcément, comme les municipalités ont de moins en moins de fric et de plus en plus de conneries à devoir faire, la tentation des maires sera grande d’essayer de presser le citron autant qu’ils peuvent.

              1. Mitch

                D’autant plus que depuis peu les municipalités peuvent poser des radars sur leur commune et encaisser le fric. C’est une contre-partie donnée par l’état après la disparition de la taxe d’habitation pour 70% des gens (il y a encore 30% de cons qui continuent à payer dont je fais parti). Mais bon, les radars ce n’est absolument pas pour faire du fric, hein. C’est pour notre sécurité.

                1. Roanna

                  S’il y a un machin bidule avec lequel je suis d’accord c ‘est bien celui des radars à l’entrée des villages mais bien réglé à 50 et non pas à 30 en contrepatie, je dis bien en contrepartie de ces idioties de bossages, rond-points, déviations, rétrécissements et autres conneries au risque de détériorer la voiture sur un bossage mal calibré comme j’en ai déjà vu et que la redevance revienne effectivement à la commune qui est en charge de leur entretien.

              2. Pheldge

                les communes perçoivent la taxe d’aménagement sur tous les travaux – en une fois -, et les piscines en font partie … voici un récap :
                piscinelle.com/magazine/taxe-impot-piscine/8#:~:text=Prenons%20l%27exemple%20d%27une,global%20de%204%2C25%25.
                Ensuite tu as le Fisc avec la TF et la TH

          2. Arthur H

            C’est clair. C’est comme les coco de paris qui créés une brigade pour traquer les airbnb mais qui coûte plsu cher que cela ne rapporte… c’est très drôle.

            1. Rick Enbacker

              C’est pas nouveau, dans le genre qui coûte plus qu’il ne rapporte on a déjà eu l’ISF et Hadopi.
              Le but n’est pas de gagner du fric mais de punir les récalcitrants et d’en faire des exemples kwakilencout

              1. Arthur H

                La sncf, la poste, qwant… coûte plus cher que ce que donnent les utilisateurs. Normal, c’est pour le fun, c’est socialiste, on fait semblant.

        2. Higgins

          Ça ne date pas d’aujourd’hui. Il y a de cela au moins vingt ans, un photographe a sollicité la préfecture de police pour effectuer le survol de la capitale en hélicoptère dans la perspective d’effectuer des prises de vues aériennes de Paris. Ces autorisations sont accordés au compte-goutte et sévèrement encadrées (même les aéronefs d’état sont emmerdés). Il a eu son accord et pu faire ses photographies. Un beau livre en est sorti. Le fisc s’en est servi pour traquer tous les propriétaires des piscines non-déclarées faites sur les toits (et il y en avait quelques unes)…

            1. Pheldge

              sam, c’est pas à un juge que tu auras affaire, mais à un fonctionnaire du Fisc, qui te fera l’honnête proposition suivante : « vous payez l’amende avec le sourire, ou bien je vous taxe d’office, ce qui vous coûtera 10 fois plus ? »

    2. Jacques B.

      ‘Rentabiliser’ et ‘Bercy’, ça ne va pas vraiment ensemble. ‘Racketter’ et ‘faire n’importe quoi’, c’est déjà plus en phase avec la réalité.

    3. Roanna

      Autre article du jour

      https:/ /www.boursorama.com/patrimoine/actualites/taxe-fonciere-le-nouvel-outil-de-bercy-repere-des-piscines-inexistantes-chez-certains-francais-ba52e2a14e89d43e9ac443f5c0ccc9c6

  36. Higgins

    https:/ /insolentiae.com/cest-la-normalisation-des-taux-longs-pour-christian-de-boissieu/

    1. sam player

      Perso je pense que les US sont un peu plus mal barrés que l’Europe car si la dédollarisation pointe le bout de son nez, alors il va y avoir des containers de dollars à ne plus savoir qu’en faire, ce qui ne peut que faire monter les autres monnaies…

      1. Jusnaturaliste

        @ sam player

        On voit déjà que l’abandon du dollar par les Russes est un retour à l’étalon or. Avec les sanctions économiques, le rouble a d’abord été sous pression, mais dès lors que les Russes ont offert de pouvoir l’échanger contre de l’or, son niveau s’est stabilisé.

        De ce fait, si la tendance se poursuit, toutes les monnaies subiront une correction pour s’aligner sur les stocks d’or possédés par leur banque centrale. On ne sait pas combien les USA ont d’or physique, il est donc difficile d’évaluer quelle serait l’impacte sur le dollar. C’est le même problème en Europe.

        Par contre, ce qui est évident, c’est que l’économie américaine est plus souple que les économies européennes, elle subira donc une crise moins forte et en sortira plus rapidement. A l’inverse, si l’Etat français tombe en faillite, la moitié de la France risque de se retrouver sans argent et l’autre moitié n’aura pas les moyens pour l’aider.

        1. Roanna

          Un article intéressant de C. Gave à ce sujet

          https:/ /reseauinternational.net/un-nouveau-systeme-pour-les-paiements-internationaux/

          1. Pierre 82

            Ce que beaucoup annoncent avec fracas depuis au moins une dizaine d’années est en train de se réaliser: le fin du règne du dollar.

            Les USA s’endettent aux frais des autres depuis la fin de la dernière guerre, et ils ont passé la surmultipliée dans la tricherie depuis la crise des subprimes.
            Les meilleures choses ont une fin, et le dollar va se casser la gueule.
            Mais ce sera probablement l’euro qui va recevoir le premier choc (puisque beaucoup plus dépendant de la Russie), et n’en survivra pas, pas plus que les économies européennes.

            Quant aux USA, j’ai une vague impression que c’est la Chine qui va bientôt exiger de l’or, ce qui mettra le dollar dans une sale situation, sans espoir de rémission, à moins que les USA ne se reprennent, et recommencent très vite à produire ce dont ils ont besoin. La différence entre les USA et l’Europe, c’est que les USA ont une capacité à se ressaisir beaucoup plus grande que l’Europe.

            Comme disait AH en 1935: dans 10 ans, vous ne reconnaîtrez plus Berlin. Et il avait raison. Dans 10 ans, on ne reconnaîtra plus l’Europe.

            Pour reprendre ce que disait Milton Friedmann, « il n’y a pas de repas gratuit ».

            1. Pheldge

              Pierre, la Chine ne peut se passer du marché US, et les autres monnaies ne valent guère mieux …

            2. Higgins

              Reconnaissons à AH un réel talent de visionnaire. Effectivement, 10 ans plus tard, en 1945, on ne reconnaissait plus Berlin, plus rien de Berlin !!!

      2. durru

        Sur le temps long, je crois que c’est de loin le plus probable.
        Mais pour l’instant, les US ont encore les moyens de faire tomber l’Europe pour garder encore un peu l’illusion chez eux…

        1. Pierre 82

          Les USA adorent se battre, ces derniers temps.
          Se battre en Ukraine sur le plan militaire, jusqu’à la mort du dernier Ukrainien.
          Se battre en Europe, sur le plan économique, jusqu’à la ruine du dernier Européen.
          Le problème principal que les pays de l’UE ont, c’est la médiocrité de sa classe dirigeante qui ne voit pas (ou qui a été acheté pour ne pas voir) que les USA sont juste en train de sacrifier l’Europe pour se sauver eux-même de la faillite inéluctable. Ils nos entrainent dans leur chute, en espérant que ça amortira le choc.
          Et comme le dit Jusnaturaliste, quand l’état français tombera en faillite, ça tournera très mal pour plus de la moitié de la population.
          Le pire de tout, c’est que la France me semble être le moins résilient de tous (à part peut-être la Belgique). Les pays du nord sont habitués à peu attendre de leur état, et les pays du sud en ont vu d’autres, et amha devraient mieux encaisser le choc.
          La France est une gigantesque cocotte-minute qui risque d’exploser.

          1. Roanna

            Un qui me semble particulièrement stupide pour ne pas dire autre chose me semble être le chancelier Scholz. C’est un va en guerre il n’a pas encore ouvert de compte en roubles et avant tout raisonnement part comme le poudré dans des délires stupéfiants.
            Il n’y a qu’à voir le délire sur Butcha alors que rien n’est prouvé et Z n’est pas en reste.
            Rien de positif à l’horizon.

            1. Pierre 82

              On assiste effectivement à une glissade assez stupéfiante dans la stupidité chez pratiquement tous les dirigeants occidentaux. Il n’y en a plus un seul qui tienne la route.
              Je m’imagine sur sur un navire, où on voit la tempête arriver et on se rend subitement compte que l’ensemble de l’équipage a un QI de 70, et en plus, est ivre-mort.
              Voilà notre situation.

              1. Nemrod

                Je vous dis…l’enchainement de 1914 après l’assassinat d’un Archiduc dont tout le monde s’archifoutait me laissait penser que les dirigeants d’alors étaient des fous dangereux ou bien des imbéciles…ceux de maintenant sont pires car le Monde peut cette fois disparaître.
                Le savent ils seulement ?

                1. Spirou

                  Et que va faire la France ? Juste capable d’envoyer qq légionnaires et agents de la DGSE qu’on retrouve ensuite morts dans les décombres.
                  L’Allemagne ? Le patronnat doit téléphoner tous les jours au chancelier pour lui demander de se calmer. Les allemands d’origine russe représentent environ 30% des effectifs de l’armée. Ils ont manifestés bruyamment leur opposition aux sanctions…
                  Non, c’est quand même avec macron qu’on risque le plus. Il partage avec Hollande ce délire de vouloir faire mumuse avec son armée pour montrer au grand frère yankee qu’on est de bons soldats. Obama a tapé sur la nuque de Hollande en 2014 en Syrie. Trump aurait fait de même avec Macron. Mais avec le sénile…

                  1. CPB33

                    c’est juste Obama qui a libéré toutes les raclures de Guantanamo et qui a pratiquement créé ISIS ou DAESCH…..

                2. Jusnaturaliste

                  Ce n’était pas juste les dirigeants, les gens étaient heureux de partir à la guerre, comme si cela avait été un grand jeu dont ils pensaient revenir rapidement.

                  Je ne crois pas au conflit nucléaire, la guerre est une question de gros sous, il n’y a aucun intérêt pour personne à détruire la planète. D’ailleurs même les livraisons de gaz de la part de la Russie à l’Ukraine et à l’Allemagne n’ont pas cessé.

                  1. Aristarkke

                    La France souffrait d’avoir perdu l’Alsace- Lorraine, d’où un motif de vouloir en découdre…

                3. Aristarkke

                  Début du 20me siècle, tout le monde avait peur de l’Allemagne unifiée (déjà) surtout en tandem avec l’Empire Austro Hongrois et l’Empire Ottoman. Certes les deux derniers cités étaient fragiles et en dégradation naturelle mais ils étaient encore de taille impressionnante. Guillaume I + Bismarck avaient réglé son cas à la France en moins de deux ans, s’étaient lancés à la conquête de colonies, histoire de montrer qu’ils avaient des capacités militaires au niveau et avaient commencé à doter l’Allemagne d’une flotte de guerre moderne au niveau de la perfide Albion qui commençait à craindre de ne plus rester à flot quoiqu’ile… D’où des alliances dans tous les sens, parfois inattendues comme celle entre la Russie tsariste et la France (un siècle avant, nous nous tapions dessus allègrement).

            2. René-Pierre Alié

              « et Z n’est pas en reste »…
              Si c’est le cas, on aimerait de sa part un peu de recul. Le temps du journaliste n’est pas celui du chef d’état, qu’il se propose d’adopter.

              1. Roanna

                Je l’avais lu qq part et en refaisant une recherche j’ai trouvé ça

                https:/ /www.lefigaro.fr/flash-actu/boutcha-poutine-salit-l-image-de-la-russie-avec-un-crime-affreux-estime-zemmour-20220404

                D’accord c’est le gorafi de son maître mais si ce qui est rapporté est exact alors c’est pas trop reluisant.

  37. Quentin

    Bonnes vacances Sieur H16.
    Nous gardons la boutique avec impatience. Il suffit de voir la situation hexagonale, l’Est, et DC pour s’attendre à des billets incisifs une fois les vacances bouclées.

    (Si un lecteur n’en peut plus de ce pays qui est foutu, je quitte mon Vaucluse familial pour retourner à mon exil portugais Samedi 9, en passant cette fois par Narbonne, St Jean de Luz, Zamora, Mogadouro: place pour un passager et/ou un colis ou deux) > si besoin demander mes contacts au patron.

    Bonnes fêtes pascales à tous.

      1. durru

        Et une dizaine de jours plus tard, il y aura une offre dans la direction opposée : Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie 🙂

        1. Quentin

          Ah non je ne voudrais pas faire concurrence aux cars Micron…
          De grâce, souhaitez-moi plutôt de pouvoir rester dans mes montagnes au bord du Douro, je ne reviens en France qui si urgence familiale. La France, on l’aime ET on la quitte (;-))

        2. Pierre 82

          @durru.
          Question perso: c’est juste un congé, ou bien tu repars t’installer là-haut? Ou en repérage?

          1. durru

            A la base, c’est des vacances.
            Mais c’est bien plus compliqué… Venez faire un tour sur notre canal Telegram (en attendant de passer sur des canaux encore plus complotistes), je serai plus à l’aise pour donner des détails.
            Une surprise vous attend si vous venez avant samedi 😉

            1. Pierre 82

              C’est le canal avec une citadelle?
              Je jette parfois un œil sur Telegram, mais je n’y vais que pour suivre un lien ou l’autre…

                1. Pierre 82

                  Je viens d’y aller, si je veux suivre, j’ai plus de 8000 posts à lire. Je ne me suis plus aventuré par crainte de l’indigestion. Vous avez le même pseudo qu’ici?

                    1. Pierre 82

                      Je viens d’y envoyer un message, juste voir si tu y es.
                      Je crains de me paumer, là. En 3 heures, on a 150 messages supplémentaires.
                      D’autant que je ne maitrise pas très bien l’outil.

                  1. durru

                    « Citadelle Principale »
                    Et le lien d’invitation, déjà publié :
                    https: //t.me/+KfWu5nfQJbpiZGE0

                    1. Pheldge

                      j’ai abandonné ce canal, faudrait faire que ça, j’ai essayé, et je dois avoir 30 000 posts à lire … c’est difficile de suivre, et l’ambiance – quand je suivais – était loin d’être aussi conviviale qu’ici, et c’est un euphémisme, avec en plus des petits chefs et kapos …
                      Et malgré la possibilité offerte d’ajouter un pseudo, je n’ai repéré personne d’ici. J’étais assez déçu, j’ai laissé tomber.

                    2. durru

                      @Pheldge
                      Ce n’est pas la même population. Peu de commentateurs actifs ici sont aussi actifs là-bas. Et ce ne sont pas non plus les mêmes âges, globalement.
                      Ce n’est pas le même support, les échanges ne sont pas du même type, mais à mon avis ça devrait aller. Il y a même un voisin à toi qui rôde par là-bas 😉
                      Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par « kapos », l’esprit est bien libéral… Il faut bien avoir un modo, mais bon, sans plus, quoi.

                    3. Pheldge

                      @ durru : je ne m’y sens pas à l’aise, je n’y vais plus. Et si j’ai besoin de contacter quelqu’un en particulier je passerai par le Patron, ou MCA vu qu’il a dû collecter les mails de quasiment tout le monde 😉

                    4. sam player

                      « … MCA vu qu’il a dû collecter les mails de quasiment tout le monde »

                      C’est inquiétant… m’étonnerait qu’il ait déclaré ça à la CNIL…

                    5. MCA

                      @sam player 6 avril 2022, 8 h 53 min

                      Ma liste n’est pas encore complète.

                      Et pis bon, quand tu postes tu ne l’as peut-être pas remarqué mais on te demande un mail et un nom pour faire joli.

                      (par contre en ce qui concerne l’ip, ne t’inquiètes pas le système s’en charge, sauf…)

        1. René-Pierre Alié

          Vivo perto de Évora, mas tenho de ir a França no início da próxima semana.

  38. Higgins

    https:/ /www.profession-gendarme.com/lors-du-massacre-de-bucha-en-ukraine-un-cadavre-ressuscite/

    1. René-Pierre Alié

      Pour tous les médias français, il ne peut y avoir aucun doute. À tel point que la question n’est pas posée. On y parles des « crimes de guerre des russes », comme d’une évidence.
      Cnews, avec Bock-Côté et d’Ornellas, était le dernier média hors réseaux sociaux que j’écoutais encore de temps en temps. Définitivement rayé de mes listes.

    2. Pierre 82

      Au fond, peu importe. On peut démontrer la supercherie comme on veut, ça ne sert à rien.
      J’ai encore entendu une connaissance, hier, qui se lamentait de ces horribles crimes. La presse mainstream a dit qu’il y avait eu des massacres, n’ont même jamais évoqué que ça pourrait être un montage, n’ont jamais émis le moindre doute quant à la véracité de ce fait.
      Aucune voix discordante, donc le fait est avéré (comme le réchauffement climatique anthropique). Ils ont bien compris Milgram: les « gens qui savent » doivent être unanimes.
      Et très peu de gens se renseignent sur internet, surtout les sites dont nous sommes friands…

  39. Gerldam

    Nous ne saurons sans doute jamais le fond du fond de cette histoire de Boutcha. Tout me porte à croire que c ‘est un montage orchestré par les américains. Une fois l’horreur montré sur toutes les chaînes de TV du monde, les dénégations des russes n’ont plus aucun poids. Les russes sont en train de gagner la guerre physique mais on complètement perdu celle des images et de la propagande. Il fut pourtant un temps où ils savaient faire…

    1. Nemrod

      Assez d’accord…faut attendre en espérant la lumière
      C’est gros pour un fake quand même.
      Mais plus c’est gros plus ça passe.
      Et puis qui se soucie vraiment de le vérité ?
      Le vaccin anticovid marche pas, maintenant tout le monde le sait mais qui se soucie ses mensonges ayant permis tout ce bordel ?
      C’est juste un exemple récent.
      La fin justifie les moyens.
      Et puis la fin c’est l’avènement du Bien…Non ?

      1. Roanna

        En ce qui me concerne je pense que plus c’est gros plus je prends les organisateurs de la mise en scène pour des abrutis finis.
        S’il y avait eu massacre ils auraient pris le soin de tout planquer, l’inverse de ce qui se passe mais comme c’est l’inverse qui est la règle faisons semblant de croire.
        Le plus incroyable étant que les escrolos qui nous dirigent ne prennent même plus de gants, plus de précautions, ils y vont franco tel l’imbécile du village. En avant toute. On est très mal barré.

    2. Higgins

      Je ne serai pas aussi sévère. Ils savent très bien jouer de cette propagande mais en Occident, l’unanimisme et le suivisme des médias officiels rend difficile toute contestation. Quand bien même la vérité éclate quelques temps après, l’effet recherché auprès de l’opinion publique par les manipulateurs est avant tout immédiat, provoquer une juste et importante émotion au sein de la plèbe. Difficile par exemple pour une personnalité politique de faire l’impasse d’une déclaration surtout à moins d’une semaine du premier tour des présidentielles. On en a un exemple tout récent avec le meeting réussi de Z. au Trocadéro: quatre heures de meeting, plus de 100 000 spectateurs pour le résumé suivant sur BFM, les gens scandant Macron assassin!!!

    3. Jacques B.

      Comment voulez-vous que les Russes gagnent la guerre de la propagande si leurs médias sont interdits en Occident ? (cf RT France et Sputnik)

      Nous sommes, en Occident, de plus en plus dans une situation comparable aux citoyens soviétiques : coupés des infos du reste du monde. Avec il est vrai beaucoup de consentement de la part des gens – consentement patiemment fabriqué depuis des décennies – mais quand même.

      Le reste du monde ne voit pas forcément les choses comme nous, c’est en tout cas les échos que j’en ai et cela se reflète avec les non-condamnations de la Russie par beaucoup de pays, tels la Chine, l’Inde, une bonne partie de l’Afrique et de l’Amérique du sud… bref tout ce qui n’est pas l’Occident et ses satellites.

      Le problème de la manipulation de l’info est d’abord le nôtre avant d’être celui des Russes.

      1. Nemrod

        C’est surtout que pour le reste du Monde s’en fout des malheurs des ukrainiens…comme nous nous foutons de ceux des Irakiens, yemenites, tibétains et autres exotiques…voilà.
        C’est trash mais ça me semble être la réalité.

      2. Mitch

        @Jacques
        « Le reste du monde ne voit pas forcément les choses comme nous, c’est en tout cas les échos que j’en ai et cela se reflète avec les non-condamnations de la Russie par beaucoup de pays »

        Je confirme TheSouthAfrican, la question est posée sur Bucha:

        WHO IS TO BLAME?

        NB: Je ne met pas le lien car ça prend du temps pour la validation et comme le boss est en vacances, on va le laisser respirer 😉 mais c’est facile de trouver :

        Les autres médias de la RSA que je lis sont dans le même esprit. Ils s’en tiennent aux faits et disent que pour l’instant on en sait rien, chaque parti rejetant la faute sur l’autre.

        En occident la question n’est même pas posée.

        Il y a aussi en ce moment une affaire qui concerne le précédent président (Jacob Zuma) que sa femme aurait tenté d’empoisonner sur ordre de la CIA alors que Zuma était en train de signer un énorme contrat concernant des centrales nucléaires Russes. A suivre. Ca fait un peu roman de John le Carre 🙂

        1. Nemrod

          Ce qui est marrant…enfin question de parler c’est de voir tous ces imbéciles qui bandaient devant la distribution d’armes il y a un mois à n’importe quel civil maintenant hurler d’en voir morts au bord des routes.
          Ils ne s’en souviennent même plus ou ne voient pas le lien.

        2. Jacques B.

          Je gogole « TheSouthAfrican bucha WHO IS TO BLAME? » et je tombe en premier sur un article de TheSouthAfrican… écrit par l’AFP 😀 ça ne s’invente pas…
          J’ai fait demi-tour direct, désolé 🙂
          Mais bon, je te crois…

        3. Pheldge

          Mitch pour éviter la mise en attente pour validation, tu colles ton lien, puis tu vires tout ce qui est « http:// » et « www », et ton lien sera publié comme du texte.
          Côté lecteur, un double clic le sélectionnera, et ton navigateur te proposera « aller à l’adresse web ». Tiens essaye la dessus:
          theguardian.com/world/2014/sep/15/jacob-zuma-wives-clash-tv-interview-south-africa

      3. MCA

        @Jacques B. 5 avril 2022, 11 h 03 min

        « coupés des infos du reste du monde. »

        Avec l’avènement d’internet je serais bcp plus nuancé.

        Pour celui qui s’en donne la peine, il y a moyen d’enquêter à minima mais ça prend du temps et de l’énergie.

  40. Deres

    Pour prendre Odessa, il y a deux grosses coupures humides avec peu de ponts et une ville importante à prendre avant. C’est donc un gros morçeau quand l’effet de surprise ne joue plus.

    1. pabizou

      Regardez mieux les cartes et demandez vous pourquoi les réserves de carburants ont été détruites hier ou avant hier depuis la mer . La grande ville est déjà partiellement isolée et les Ukrainiens ne vont très vite plus avoir accès au carburant, il ne leur restera plus que le couloir ouest pour sortir de la nasse . La marine russe est gênée par des mines ancrées ( plusieurs ont d’ailleurs rompu leurs amarres et commencé à dériver) . Pourquoi voulez vous que les Russes se précipitent? Ils vont finir de nettoyer les Donbass, maintenir la pression en bloquant l’approvisionnement, quand la situation sera mûre, il changeront la ligne de front, ce n’est qu’une question de temps et il travaille pour eux . L’Ukraine a perdu, plus elle tardera à le reconnaitre plus elle aura à perdre politiquement, les pleurs et les grincements de dents du chihuahua de l’Amérique qu’est devenu l’Europe ne changeront rien à la réalité . Azov est kaput, le prochain sur la liste ne va pas tarder à suivre, la dénazification est en bonne voie, les sanctions font un gigantesque flop, les seuls qui vont trinquer sont les européens et l’OTAN qui se décrédibilise et va se trouver confronté à son erreur d’avoir soutenu le pitre Zelensky qui sera jeté après usage si nécessaire . Souhaitons que Poutine ne soit pas aussi con que nous s’il se confirme que la GB, l’Otan, la France et d’autres pays européens sont intervenus directement en envoyant des troupes sur le terrain . L’inflation qui arrive au galop finira de rompre le processus de sidération et si les gens crèvent la dalle le bouc émissaire Russe ne suffira pas à contenir la colère et le retour au narratif covidien fera pshittt… Il y a trop d’éléments qui ont filtrés pour le relancer . La propagande de guerre devrait se retourner contre les dirigeants, peu importe que ce soit avant ou après le 1er tour chez nous, la France n’est pas le nombril du monde . Je suis incapable de dire ce qui va se passer mais une chose est sûre, nous sommes partis pour plusieurs années de galère .

      1. durru

        Concernant Odessa, on oublie un peu trop la présence de la 14ème armée russe en Transnistrie, juste à côté. Jdcjdr…

      2. Pierre 82

        Je ne serais pas si optimiste que vous quant à l’écroulement de l’Ukraine, de l’UE et de l’OTAN.
        Au contraire, ils vont se battre jusqu’au bout, même si à la fin, ils perdront.
        Seule un très faible pourcentage des Européens comprennent la situation, les autres ont gobé le narratif officiel.
        Les effets seront bien pires qu’un simple effondrement économique.
        Nos élites ne feront pas marche arrière, et les peuples sont endormis, et leur accorde la confiance, en tous cas pour le moment.
        Les faits n’ont pas d’importance, c’est la perception des faits qui sont déterminants. Et là, on nos dit que le méchant Poutine est en train de s’effondre, et qu’il suffira de prolonger nos légers efforts pour le faire tomber.

        1. Nemrod

          Je pense que tout le monde est persuadé que le temps de Poutine est compté.
          Que son opinion publique ou ses généraux vont le renverser.
          C’est possible remarquez…je ne me hasarde pas à des prévisions.
          Mais Assad est toujours là, le coréen aussi, Horban aussi…et je ne vous parle pas de Xi.

          1. Higgins

            Ce qu’on ne connaît pas en Occident du moins au sein du grand public, c’est l’importance et la puissance réelle du pouvoir détenu par Vlad. Certes, il a des tendances autocratiques mais ce n’est pas pour autant un Staline bis. Il en est même très loin. A Moscou, il doit composer avec une opposition dont nous savons tous que la marge de manœuvre est étroite mais il doit également composer avec ses faucons qui, comme tous les faucons (suivez mon regard) sont assez dangereux. Avoir le soutien, d’après les informations dont nous disposons, de près de 82% de sa population doit bien l’aider dans sa lutte contre ces derniers.

          2. pabizou

            « Tout le monde », lorsque ça ce limite à l’Europe (et encore, pas toute l’Europe, juste l’Ouest) et au monde anglo-saxon me parait un peu curieux . Lorsque j’entends « la Russie est isolée » je reste perplexe quand à la lucidité de mes compatriotes …Pas besoin de « Metaver » pour vivre dans un monde virtuel, de toute évidence .

            1. Higgins

              Au vu des cartes indiquant quels sont les pays soutenant les sanctions, je trouve que c’est plutôt l’Occident qui est isolé.

            2. Aristarkke

              Lorsqu’il y a du brouillard sur The Channel, le continent est isolé, selon les Angliches…
              Nous sommes dans le même cas de figure…

              1. Arthur H

                C’est pas le brouillard, on nous arrose les yeux de merdique propagande… alors forcément, on voit pas bien 😉

        2. Spirou

          Ne parlons pas de la subtilité politique d’un Z ou d’un Melenchon qui tombent à pieds joints dans les fresques hollywoodiennes ukrainiennes. Je sais que les élections approchent et qu’il faut montrer patte blanche mais je crains qu’ils croient vraiment ce qu’ils voient et ce qu’ils disent.

          1. pabizou

            Je suis tombé par hasard sur une déclaration de Z, il semble être sorti de l’émotion et commencer à avoir des doutes sur cette vraisemblable propagande qui tombe impeccable pour éviter que la présence avec Azov de français ou autres membres de l’OTAN à Marioupol ne devienne sujet à questions pour le bon peuple qui « fume des clopes et roule au diésel »

          2. Pierre 82

            Ceci dit, je pense qu’ils n’ont guère le choix de camoufler ce qu’ils pensent sous peine de se faire éjecter. Ne serait-ce que sembler montrer de la compréhension pour les Russes, c’est assurer de perdre automatiquement 30% de ses intentions de vote dans la minute.
            Ils n’ont pas d’autres possibilités que de marcher sur des œufs. Et quand Z dit que les responsables devront payer, c’est suffisamment vague… et parfaitement correct.

            1. pabizou

              Par contre, juste avant l’élection, mettre micron le nez dans sa merde pourrait suffire pour l’éliminer dès le 1er tour

              1. Higgins

                Bien que le Mignon fait celui kinsey pas, ce dossier est comme un cancer pour lui. Il métastase de plus en plus. S’il perd l’élection, il aura du temps pour y réfléchir.

                1. Aristarkke

                  Mis à part le déplorable Flop Joene, quand on y réfléchit deux minutes : des stocks d’enarques, si nombreux qu’on pourrait en en céder à qui en voudrait (d’accord, c’est au minimum difficile et donc il y a pléthore de disponibles) sans en manquer cruellement, officiellement formés et formatés pour s’occuper de gérer un pays. Stock délirant qu’on met au placard pour confier des missions à un cabinet de conseil qui se fait un pognon de dingue pour produire des solutions tellement originales qu’on les retrouve mises en oeuvre dans tous les pays qui font appel aux mêmes…

                  Et on comprend donc que le fameux *comité scientifique* avait effectivement besoin du secret absolu puisque constitué de guignols sans la moindre connaissance scientifique médicale.

                  Finalement, ceux qui ont le mieux affronté le Covid sont les pays dépourvus d’énarques et du recours à leurs bons offices de conseilleurs pas les payeurs(mais les bien payés allègrement et lourdement)…
                  J’espère bien que Flop Joene va se ratatiner avec cette affaire…
                  Ce ne sont plus des casseroles ni des marmites mais des cuves de brasserie qu’il traîne à ses basques…

                  1. pabizou

                    Pour le stock d’énarques, il suffit de faire un lot à 1E, si on trouve preneur, même à ce prix on est encore gagnant vu ce qu’ils coûte à l’entretien, pire que les danseuses .

                  2. Pierre 82

                    Si encore ils n’avaient engagé des cabinets de conseil uniquement pour suppléer les insuffisances intellectuelles de nos énarques (qui est apparu en pleine lumière dans cette crise covid), on aurait pu se dire que pour y remédier, il suffit de fermer l’ENA, de virer les énarques et d’embaucher des mecs compétents sortis d’autres écoles.
                    Mais c’est bien plus grave: ils ont laissé les clés de la boutique à des agences de conseil, et les ont laissé prendre des décisions à leur place.

                2. Aristarkke

                  Et comme par hasard, Mc Kinsey a de superbes accointances avec Pfizer. Qui se ressemblent, s’assemblent…
                  Pfizer étant lui aussi lourdement chargé d’indélicatesses…

        3. Higgins

          « New York [États-Unis], 4 avril (ANI) : Le premier envoyé adjoint russe auprès de l’ONU, Dmitry Polyansky, a déclaré dimanche que Moscou avait demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour lundi, invoquant la « provocation des radicaux ukrainiens » à Bucha… Face à cette demande d’enquête les britanniques … ont opposé leur veto! » (https:/ /brunobertez.com/2022/04/05/editorial-a-propos-de-bucha-de-la-bulle-de-la-finance-a-la-bulle-sanitaire-et-a-la-bulle-militaire-tout-est-faux-revanche-du-brexit/).

          1. pabizou

            Caramba! grillé sur le fil, j’arrive trop tard … La « perfide Albion » mérite tout à fait son surnom dans cette affaire .

          2. Pierre 82

            Toujours très intéressant Bertez, sauf que j’ai un peu de mal à le suivre.
            Qu’ils se vengent du Brexit, pourquoi pas? De là à imaginer qu’ils sont derrière ce pataquès depuis 3 siècles juste pour emmerder les continentaux, il y a un pas que j’ai du mal à franchir.
            Ce qu’il décrit (wokisme, disparition du réel au profit du virtuel, etc…) est général, et je ne pense pas que ça vienne nécessairement d’une volonté délibérée de détruire l’Europe.
            Ou alors je n’ai pas bien saisi où il voulait en venir.

            1. Higgins

              https:/ /brunobertez.com/2022/04/05/le-massacre-de-bucha-un-timisoara-ukrainien-par-une-reporter-francaise-si-bien-sur-ce-nest-pas-un-faux/

              1. breizh

                https:/ /www.donbass-insider.com/fr/2022/04/04/ukraine-le-massacre-de-boutcha-un-timisoara-a-lukrainienne/

            2. pabizou

              Au sujet du nazisme en Ukraine, un peu d’histoire de ce pays peut expliquer bien des choses . Il y a aujourd’hui un article très documenté sur bertez sur le sujet, vraiment intéressant, si ça vous tente . C’est assez long mais éclairant .

              1. durru

                Certaines affirmations sont fausses, malheureusement. Car l’idée d’ensemble n’est pas à jeter.
                Par exemple : en 1918, la Galice orientale n’est pas à majorité ukrainienne. Les Polonais sont majoritaires dans les villes (notamment Lvov), les Ukrainiens à la campagne. Et aucun n’a la majorité absolue, à cause d’une importante minorité juive.
                Aussi, les territoires aujourd’hui en Ukraine qui entre les deux guerres ont appartenu à la Roumanie ou à la Tchécoslovaquie n’étaient pas, à l’époque, considérées comme ukrainiennes. Même pas par leurs habitants.

                1. pabizou

                  Je ne suis pas qualifié pour déceler les erreurs dans ce type de texte . L’essentiel reste néanmoins, s’ils n’empêchent pas la compréhension, la dynamique que l’histoire a induit pour créer le présent . Celui-ci me paraissait crédible …

                  1. durru

                    Oui, l’idée directrice est finalement assez simple.
                    Les Ukrainiens (surtout ceux à l’ouest) ont été, depuis très longtemps (au moins depuis que les Polonais ont occupé ces territoires) une population de seconde zone, considérés inférieurs (et encore l’histoire dans l’article ne dit pas tout – par exemple, à l’époque soviétique leur religion a été interdite, la seule). Ça c’est pas nouveau, il y en a eu plein d’autres populations comme ça. La différence, eux ils se voient comme héritiers d’une grande nation et d’un grand royaume (la Rus’ de Kiev). L’esprit de revanche a donc été poussé à l’extrême, et on en voit les résultats.

          3. Pierre 82

            Je me faisais une autre réflexion concernant l’ONU.
            Par ce geste (le veto UK contre la commission d’enquête), cet organisme vient peut-être de signer son arrêt de mort.
            En effet, la mauvaise foi de l’occident saute aux yeux de tous les pays non-occidentaux, ceux-là même qui refusent les sanctions contre la Russie.
            La « communauté internationale », même si on le sait déjà depuis longtemps, vient de démontrer par A+B qu’elle se réduit aux pays occidentaux, et personne d’autre.
            Je ne parierais pas beaucoup sur l’avenir de ce club privé.

            1. Higgins

              Je suis d’accord. Mettre son veto à une commission d’enquête souhaitée par un des membres permanents du conseil de sécurité n’est pas très intelligent de la part des brits qu’on a connu plus subtil par le passé. Je ne comprends pas, ou plutôt je comprends trop bien hélas, ce qui motive les dirigeants occidentaux dans cette affaire et leur inféodation croissante aux intérêts US. Je crois que, quelques oit le pays, ils reflètent de moins en moins les intérêts de ces derniers. Déjà que notre réputation n’est pas fameuse auprès des autres pays, là, on creuse franchement. La CEE, dont il devient urgent de se débarrasser, en rajoute une couche : https:/ /www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ukraine-bruxelles-veut-bannir-le-charbon-russe-et-fermer-les-ports-de-l-ue-aux-bateaux-russes_5063587.html
              Léon de Campagnole prévoit quelque chose d’important le 8 avril. Je ne sais pas s’il va se passer quelque chose mais mon petit doigt me dit que dimanche soir, certains vont faire une vraie gueule.

        4. pabizou

          Ne sous estimez pas la méfiance des français et des européens envers les médias et les politiques . Il ne s’agit plus du covid et le souvenir de la petite fiole qui a permis de se débarrasser de Saddam est encore là .

        5. Berdol

          Non, ils sont cuits et il y a des redditions massives de l’armée régulière ukrainienne ; seuls les ukronazis restent motivés et il est a peu prés certains que toutes les exactions sont de leur fait et de celui des mercenaires qui les ont rejoints. Après le nettoyage de Marioupol, le reste va tomber par la concentration des efforts russes sur l’armée encerclée. Il n’est plus certain que l’armée régulière offre une réelle résistance…

  41. Deres

    Les acahts d’armement français par les égyptiens et els indonésiens ne sont pas du tout innocents. Nous sommes aussi un des plus gros producteurs de céréales et ce sont els plus gros consommateurs …

    1. Aristarkke

      Comme nous leur fournissons le matos mais aussi le prêt pour nous l’acheter, étonnez-vous qu’ils n’ont pas de problème pour signer le contrat…

      1. Roanna

        Le beurre et l’argent du beurre. On se demande d’ailleurs avec quoi ils peuvent payer, du sable peut-être.

        1. Aristarkke

          La vente de tissus en coton du Nil, théoriquement le meilleur du monde…
          Des bons pour des séjours touristiques, peut être…

          Réservés à ceux qui ne craignent pas d’être explosés par des islamistes, tout le monde n’ayant pas la chance de Flop Joene d’avoir en permanence plusieurs centaines de CRS disponibles pour éviter qu’on aille le chercher…

  42. Nemrod

    Le site du ministère des Armées met plus à jour sa carte Ukrainienne depuis Dimanche.
    C’est peut être le gars débarqué pour une sombre raison qui le tenait…allez savoir.

    1. Laglute

      Marrant.
      Le dimanche semble être un jour de « débarquage ».
      Ne loupons pas le prochain…

      1. Aristarkke

        Comme le mois d’août est encore loin pour procéder à ce type d’opération, il faut trouver une autre période discrète…

      1. Nemrod

        Ce qui m’étonne est que personne ne semble s’en rendre compte.
        C’est pas très rassurant.
        Remarquez Major que personne faisait les comptes des munitions ni du carburant semble t’il…

        1. Nemrod

          Oui j’entend bien.
          Mais que personne ne ce soit rendu compte que son boulot n’est plus fait…
          Remarquez que pour avoir été aspirant au SSA, rien ne m’étonne.
          Il aurait été possible à l’époque de découvrir un cadavre momifié dans certains bureaux.

          1. Higgins

            Ça a beaucoup changé. Il n’y a plus personne qui glande. S’il n’y avait pas de stagiaire, plein de petite tâche de ce genre ne se ferait pas. Généralement, les stagiaires sortent enchantés de leur découverte du milieu.

        2. Pierre 82

          « le genre de boulot qu’on confie à un stagiaire ».
          Les temps ont changé: maintenant, on confie ça à des sous-traitants.
          C’est moins cher, plus efficace, et de meilleure qualité, quoi qu’il arrive, à ce qu’un fonctionnaire est capable de pondre.

          1. Higgins

            Non, Pierre, ce sont généralement des stagiaires (le manque de moyens financiers et de personnels se fait sentir là aussi). et je parle d’expérience.

              1. Higgins

                Oui, sans les fameux stagiaires, ça marcherait nettement moins bien. Généralement, ils sont plutôt talentueux et c’est très stimulant autant pour les cadres que pour eux.

        3. Jacques B.

          Tant que l’approvisionnement et la stratégie sur les terrains d’opérations n’est pas confiée à des stagiaires, ça va…

          Ah, on me dit dans l’oreillette que le chef des armées est lui-même un stagiaire qui n’a pas fait l’armée… hum hum

              1. Aristarkke

                Et le pire est qu’il s’en croit vraiment. Gonflé comme une outre ! Quand explosera-t-il ???

    2. Roanna

      Si vous voulez des infos un peu plus fiables que celles du stagiaire au ministère de l’intérieur allez donc sur le siblog de Castel Erwan, un officier breton ayant rejoint l’Ukraine pro-russe.

      https:/ /alawata-rebellion.blogspot.com/

      https:/ /erwancastel.tumblr.com/

  43. Nemrod

    C’est vrai cette histoire de véto britannique à une Réunion du Conseil de Sécurité sur Bucha.
    Si oui c’est intéressant.

    1. durru

      Ça a l’air un peu plus complexe.
      C’est le RU qui préside le CS de l’ONU. Et ils ont choisi d’organiser la réunion aujourd’hui, afin de pouvoir entendre Zelenski au sujet du « massacre ».
      Veto à la réunion hier, mais pas veto à la réunion en soi, donc.

        1. durru

          La première version brute semblait effectivement un peu tirée par les cheveux, mais le résultat n’est pas mal non plus… De la propagande bas de gamme.

  44. Roanna

    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/05/un-des-objectifs-caches-de-la-guerre-en-ukraine-le-depecage-et-la-ruine-de-leurope/

    1. breizh

      un peu excessif, mais les grandes lignes sont là : les européens sont des herbivores dans un monde carnivore…

      1. Nemrod

        Meuh non meuh non, tous ces mougeons terrorisés par le covid ont maintenant le couteau entre les dents.
        Ils vont prendre cher les russkofs !

  45. pabizou

    Tout à fait sur un autre sujet . Van der La Hyène lance une procédure contre la Hongrie . Visiblement le peuple hongrois ne vote pas comme il faut pour ces chacals corrompus . Non respect de l’état de droit ou une fumisterie de ce genre, on se demande pourquoi la France n’est pas visée de la même manière vu les collusions entre Fabius père et fils, le conflit d’intérêts entre Pfizer et Mac Kinsay . Il devient urgent de virer la totalité de ces malfaisants qui se croient tout permis .

    1. breizh

      elle est vraiment dangereuse, mais comme aucun dirigeant européen ne l’arrête, pourquoi se gênerait-elle ?

    2. Laglute

      Et comment virer des gens non élus ou cooptés ?
      Sauf à « aller les chercher » et les éliminer, je ne vois pas comment…

    3. Pierre 82

      Imaginez que Z soit élu dans 3 semaines !!! Van der Leyen va exiger une union sacrée des autres pays européens pour renverser militairement l’usurpateur nazi, afin de protéger la démocratie.

      1. MCA

        A bas les sondages, seule la méthode Coué compte :

        RDV dans 3 semaines pour sabrer le champagne et assister au spectacle.

Les commentaires sont fermés.