Le gouvernement propose un nouveau petit boulot rémunérateur : délateur du fisc

La semaine passée et alors que la campagne d’entre deux tours des primaires de la droite faisait rage et balançait de l’anathème en production industrielle, je m’étais furtivement intéressé aux péripéties de la prochaine loi de finance pour le pays en notant que, d’une part, le Sapin de Bercy était parvenu à nous pipeauter une croissance bien trop optimiste et, d’autre part, qu’il avait réussi, après moult rebondissements, à nous insérer sauvagement un bon prélèvement à la source des impôts pour l’année 2018.

Eh oui : pendant que certains sont tout occupés à déceler (et dénoncer) les micro-traces de libéralisme du candidat Fillon dont d’autres trouvent qu’il tient plus du Schröder que de la Thatcher, le pays, toujours dirigé avec le brio qu’on soupçonne, continue d’avancer doucement vers l’un des plus gros chocs de simplification fiscale qu’on peut imaginer.

Enfin, je dis « simplification », mais il devient évident, à mesure que les textes de lois s’empilent les uns sur les autres, que la « simplification » liée au passage du prélèvement à la source sera tout sauf une simplification. En revanche, le choc est de plus en plus garanti, et il devient même difficile d’imaginer qu’il se passera sans casse, sans cris et sans grincements de dents.

Heureusement, l’État, jamais en mal de solutions aux myriades de problèmes qu’il s’est employé à créer avec application, a, là encore, trouvé une façon de limiter ses déboires. Oui, bien sûr que l’administration et notre ministre en bois dont on fait les pipeaux et les cercueils se doutent que la mise en place de la retenue à la source va provoquer moult chambards et force pleurnichements de contribuables. Oui, bien sûr que notre armée de crânes d’œuf et de politocards approximatifs ont la confuse idée que cette nouveauté promet son lot d’abominations fiscales et, très certainement, un terrible mankagagner pour l’État le temps que les problèmes (ou les contribuables) se résorbent gentiment.

Bien sûr.

Mais rassurez-vous, ces mêmes crânes d’œuf et ces mêmes énarques à la petite semaine ont déjà trouvé une solution, à la fois pratique, simple, peu coûteuse et culturellement tout à fait acceptée par l’ensemble de la population du pays : on va compenser les petites fuites fiscales ici et là en faisant appel à la foule, pardi !

Attention, j’en vois quelques uns qui s’imaginent que le gouvernement, soudain hype, fashion et branchouille, se serait lancé dans une espèce de crowdfunding fiscal étrange et merveilleux, faisant ainsi appel à une méthode à la fois moderne et technologiquement en avance pour financer l’État. Redescendons tout de suite sur terre : nous sommes en France, et le pragmatisme fiscal ne saurait avoir cours. Quant à l’usage des nouvelles technologies, il sera strictement décalé d’une bonne vingtaine d’années pour nous assurer que le Minitel ne soit pas trop durement concurrencé.

Plus prosaïquement, il s’agira donc de ressortir les méthodes qui ont fait leurs preuves à de précédentes occasions, notamment pendant les Heures Les Plus Surveillées de notre Histoire : oui, vous l’avez compris, remettons la délation au goût du jour, pardi !

c'est français c'est la police française

Et c’est ainsi que, dès 2017 mes petits amis, il sera possible de demander de l’argent au fisc en échange d’une information lui permettant de mettre à jour une fraude fiscale d’ampleur ! Youpi ! On va enfin pouvoir saigner le gros bourgeois d’à-côté sans avoir même à se déplacer (un coup de fil, que dis-je, un e-mail discret suffira) ! Voilà qui va, enfin, aider que l’État étende son bras griffu partout où il le peut ! Et quoi de plus juste, quoi de plus normal, quoi de plus égalitaire et quoi de plus vivrensembliste qu’on aille trouver chez notre voisin les ressources qui nous manquent indirectement ?

Après tout, c’est la démocratie ! Et tant mieux si elle a permis qu’on taxe partout et tout le temps ceux qui ont l’impudence de gagner de l’argent, si elle encourage les riches à s’enfuir et les pauvres à planquer ! Un pays égalitaire ne saurait ainsi souffrir d’une ponction mal répartie qui ne toucherait pour le revenu que la moitié des foyers fiscaux et … heu enfin bon, vous l’avez compris : la délation, c’est supayr puisque cela permet enfin à tous ceux qui ont une vraie mentalité de kapo de s’exprimer pleinement et d’aider directement l’État dans ses tâches les plus basses, à côté de la guerre et du lavage de cerveaux.

Et de nos jours, toute aide n’est pas forcément bénévole : la grandeur de la Nation, c’est bien joli, le vivrensemble, c’est très mignon, mais ça ne fait pas bouillir la marmite. C’est pourquoi la loi prévoit même que l’heureux délateur touche un petit quelque chose pour son œil vigilant et sa morale tirée au cordeau !

Cette mesure, introduite dans la loi pour une durée expérimentale de deux ans, permettra rapidement de connaître l’étendue de la fraude fiscale dans le pays et surtout, la profondeur de l’appétit des délateurs. La vingtaine de frétillants députés qui ont insinué l’amendement propre à enfin rémunérer les petits cafardeurs ont de toute façon une excellente justification à leur proposition : d’autres pays ont tenté la chose et ne s’en portent que mieux ! (Et du reste, on n’aura pas la force de leur faire remarquer que d’autres pays ont aussi tenté la torture, la spoliation ou des atrocités pires encore sans qu’on doive pour autant s’en inspirer).

valls délation

Dans la logique simple de nos députés (qui ont été élus par un nombre considérable de citoyens, ne l’oublions jamais), la fraude doit être absolument combattue, l’État étant en substance le possesseur ultime de toutes choses sur le territoire français. Ils ne chercheront jamais à comprendre pourquoi la fraude, en France, augmente, pourquoi elle suit le même chemin que le taux d’imposition, le taux d’expatriation et le taux de chômage. Et s’ils sont comme tant d’autres députés, ils ont soigneusement fait les démarches nécessaires pour échapper eux-mêmes à l’opprobre fiscale, soit en utilisant tous les moyens (légaux mais moralement discutables au regard de leurs positions dans cette sombre affaire), soit en votant ceux qui leur manquaient.

Résumons : à partir du premier janvier, et contre toute attente économique, le gouvernement va certainement créer de nouveaux petits boulots tout à fait rémunérateurs. Ils consisteront à dénoncer vos amis, vos voisins, vos connaissances au fisc (parions au passage que certains dealers et d’autres mafieux, même dénoncés, ne verront jamais le staff de Bercy débarquer chez eux).

À cette occasion, peut-être la courbe du chômage s’inversera-t-elle ? Allez savoir. Mais en tout cas, ne l’oubliez jamais : l’État veut votre bien, tout votre bien.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires173

  1. Aristarkke

    C’est étonnant mais il n’y a jamais d’inspiration à aller rechercher chez ceux des pays qui ont réduit les dépenses étatiques…

        1. Pheldge

          Faut les comprendre : »Réduire les dépenses étatiques, c’est moins d’infirmière, moins d’école, moins de crèches, moins de policiers … »

          1. Royaumont

            Moi, je croyais que c’était moins de comités Théodule, moins de contrôleurs de trucs et de machins, moins de rédacteurs pour la multiplication des textes, moins de planqués dans les administrations centrales, moins de succursales inutiles un peu partout.
            J’ai du me tromper.

              1. Lorelei

                Je pensais plutôt au Ministère de l’Agriculture. Ne dit-on pas qu’il y a autant de personnes qui s’occupent des agriculteurs que d’agriculteurs.

                1. BDC

                  Budget officiel du ministère de l’agriculture : 5 miyards, pour 500 000 exploitations, soit 10 000 € / exploitation.
                  BDC, apprentie comptable

                    1. BDC

                      Oui mon bon Maître, à titre de comparaison le coût de l’éducation nationale est de 146 milliards pour 12,4 millions d’élèves, soit 11,4 k€ par élève, ce qui est déjà scandaleux.

        2. theo31

          Réflexe partagé par le plus grand nombre. J’ai pu le vérifier encore ce matin « supprimer des fonctionnaires avec tous ces chômeurs, mais vous n’y pensez pas ! »

  2. Le Gnôme

    C’est un sport fort pratiqué en France, cela s’est déjà vu sous l’occupation, et si on rajoute une prime au bout (non imposable, j’espère), il va falloir embaucher à Bercy.

    Et après, ce seront les mal pensants qui seront dénoncés, nous aurons tout du bon régime communiste traditionnel, il suffira de de renommer le pays en République démocratique et populaire française.

    1. Pat

      Allez, vous reprendrez un p’tit coup de Stasi ? Ça peut pas faire de mal, dans ces jours de deuil presque national (je parle du Leader Maximo, que beaucoup de nos bobos et autres soixante-huitards pleurent à chaudes larmes)

    2. Pheldge

      D’autant que c’est dans l’ADN français de jalouser son voisin qui est un salaud de profiteur malhonnête, dès qu’il a une plus belle voiture …

      1. Pat

        Ben ouais ! J’vois pas d’autre explication… Salaud de voisin !
        Parait que Sartre aimait bien traiter les gens de droite de salauds ! Rien d’étonnant, finalement…

            1. Aristarkke

              Tu as épuisé ton stock de cartouches pour réapparaître (enfin) ici ???
              😉

              :idée:
              (Tu devrais être prudent et avisé d’en conserver sous le coude…
              Elles pourraient servir à des urgences.)

              1. HussardBleu

                Une vocation secondaire pour ta retraite, Harry ? après la plomberie, le plomb tout court ? J’ai déjà remarqué cet intérêt pour la 42 (un été de)…. j’espère que tu auras aimé le petit Youtube que j’ai indiqué, assez parlant… si j’ose dire…

        1. sam player

          J’ai rien compris : la vignette sert à quoi si tout le monde en a une ?
          De l’auto-délation ? genre je pollue, mais je le sais, mea culpa…
          La jaune, j’aurais bien vu une étoile à la place…

          1. Aristarkke

            A gêner / décourager les gueux d’ au delà du périph de venir polluer/encombrer le ghetto parisien…
            Mais y compris les provinciaux qui auront envie d’y venir un week end exceptionnel par an…

            J’ai voulu me connecter hier sur le site délivrant les vignettes : impossible parce qu’il plante dès la 2me ou 3me page…
            Cela promet pour l’ obtention du sésame…

            1. albundy17

              ça fait aussi 4.18 euros de frais d’envoi à bon compte ^^ sans doute envoyé en RAR, hein…

              Heuuu, le périph, ça fait parti de paris ?

              1. Aristarkke

                Géographiquement oui. Mais la vignette ne sera pas requise là ni dans les bois de Boulogne ou de Vincennes… Quelle chance pour la clientèle venue s’ esbaudir avec les ribaudes locales…

            2. Pheldge

              « J’ai voulu me connecter hier sur le site délivrant les vignettes : impossible parce qu’il plante … » aie au moins l’honnêteté de préciser « avec mon Lumia, ce merveilleux smartphone du siècle dernier, qui de surcroît utilise un navigateur obsolète … » 😉

          2. MCA

            @sam player – 30 novembre 2016, 7 h 21 min

            Tout le monde (enfin, ceux qui auront fait la démarche) en aura une mais de couleur plus ou moins différente car il y a une palette de couleurs en fonction de l’âge du véhicule, diesel ou pas etc….

            Dans une deuxième phase, en fonction de la météo et les particules plus ou moins fines, le bon vouloir de le princesse, l’humeur des pastèques de la mairie de Paris, les jeux olympiques etc…ils interdiront telle couleur ou telle autre sous peine de… devine quoi?.

            Ce qui bien évidemment n’aura pas pour but de remplir certaines caisses désespérément vides.

            Ca va être coton d’aller à Paris car une fois garé en stationnement tu peux changer de jour et te retrouver interdit de rouler le jour J+1 alors que ce n’était pas le cas la le jour J quand tu es arrivé.

            Comme d’hab, on prune d’abord et on refuse de discuter ensuite.

            1. Pheldge

              Quand j’étais en métropole … oooops je reprends : quand j’ai daigné honorer la métropole de ma noble visite, en octobre dernier, quelle ne fut pas ma surprise, en découvrnt ces merveilleux appareils qui délivrent des tickets de stationnements, désormais personnalisés avec le N° d’immatriculation ! un investissement indispensable, pour traquer les malheureux qui osaient offrir les minutes restantes à des automobilistes inconnus !

      1. bibi

        République internationaliste socialiste démocratique et populaire française.
        Ne pas oublier « internationaliste », c’est important de ne pas être confondu avec des nationaux socialistes opposés au vivre ensemble dans l’identité heureuse.

  3. Olivier WYLER

    Merci H16, article « absolument parfait », dans la forme (notamment les illustrations) et le fond. Ah, elle est belle la France !

  4. Aristarkke

    L’Inquisition, la vraie, a eu beaucoup de succés dans sa lutte non pas à cause de la soif de pureté religieuse des dénonciateurs mais surtout parce qu’elle les payait avec les biens des dénoncés…
    Est-il bien raisonnable pour un gouvernement du Kamdubien, d’encourager ainsi le vice de la cupidité???
    Certains vont probablement regretter que cette disposition ariive si tard dans le cas Thévenoud ou Cahuzac…

  5. Higgins

    Je suis prêt à parier que la Droite, si elle arrive aux affaires, ne reviendra pas sur le prélèvement à la source. En voilà une mesure qui va inciter les PME à embaucher.
    Il fut un temps où je regardais d’un œil amusé les gesticulations parlementaires. Ce n’est plus du tout le cas. Depuis pas mal de temps, cette population m’inquiète grandement par sa servilité et, je dois le dire, son imbécilité à voter les textes les plus débiles les uns que les autres ou à y introduire des amendements crétins ou des cavaliers législatifs ineptes mais généralement dangereux. Depuis quatre ans, nous sommes servis dans les grandes largeurs. Si des personnes cherchaient des fossoyeurs pour notre pays et pour la Démocratie, ils sont tout trouvés.
    La semaine dernière, j’ai entendu un discours du n°4 du Village. Le thème en était « La défense de la démocratie face aux nouvelles menaces ». Fort logiquement, on a eu droit à la diatribe contre les méchants fichiers des méchantes multinationales qui nous mettent en carte sans le savoir. Rien sur le décret signé par Cazevide sur le méga-fichier regroupant toutes les données des français. Pourtant, la menace est là tout aussi réelle.

    1. Calvin

      Non seulement la Droite n’y toucherait pas, mais le premier députés franc-tireur venu proposant d’abroger cette dispositif inique serait considéré de facto comme un truand en puissance.
      C’est plié.

    2. Hussardbleu

      Et les travaux d’un Sénat, de droite censément, qui vient d’amender un texte de la fameuse loi Egalité et Citoyenneté, en criminalisant non seulement la « négation » mais aussi la « minoration » des crimes de guerres (et of course contre l’humanité).
      Ainsi Vincent Reynouard, dont la condamnation fut cassée sans renvoi par la Cour de Cassation (exactement comme Dreyfus), passerait au falot… Le Progrès fait rage…

  6. Royaumont

    Décidément, la loi Sapin 2 s’annonce comme un chef d’oeuvre, une apothéose du quinquennat, un bouquet final sublime.
    Entre le prélèvement à la source, la confiscation des assurances vie et la délation rémunérée, on tutoie l’absolu.
    Sous ses airs de percepteur de province, il est en fait le pire de la bande à Hollande. Et ce n’est pas peu dire.

    1. Calvin

      Sapin n’est que l’exécutant des basses besognes. Les crimes sont perpétrés par quelques hauts fonctionnaires du ministère des Finances.

      Bercy pour ce moment…

      1. honorbrachios

        et une bande de dépités dont berger, rabot, filoche et quelques autres nuisibles passant les trucs oubliés ou trop difficiles par le sapin la nuit en douce à l’assemblée…

  7. Malicorne

    L’état, c’est normal, fait appel au savoir faire français en matière de délation. Il ne s’y est pas trompé.Il sait que la délation est l’expression de la jalousie, moteur essentiel qui anime la plupart des actions des citoyens de notre pays . Penchez-vous un instant sur une réalité qu’ont bien connue, sinon vécue, ceux qui ont été témoins des grandes époques de la collaboration, nazillonne où socialo-communiste (39-45, Indochine, Algérie). Chaque jour des centaines de lettres de dénonciation de voisins parvenaient à l’occupant, où à ses représentants locaux. Il en à été de même dans la période qui a suivi la fin des conflits, où l’expression de l’envie du bien de l’autre s’en est donnée à cœur joie. Oui, ce gouvernement connait bien son peuple.J’ai peur que l’avenir (proche) ne redonne espoir aux collabos et délateurs potentiels de tout poil.

    1. Gossein

      Mais voyons, de quel avenir proche parlez-vous ? Cette loi ne vient que  »régulariser » une pratique commune. Même chose que pour les renseignements relatifs au banditisme, voire au terrorisme, où les fonctionnaires perdent leur temps à vérifier une grosse majorité de dénonciations calomnieuses. Les classements sans suite souhaitable faisant partie du reliquat …

    2. MCA

      @Malicorne – 29 novembre 2016, 9 h 23 min

      Je crains fort que la délation ne soit pas l’apanage du peuple français, elle existait déjà du temps de la république de Venise et des boites aux lettres dédiées étaient là pour recueillir les courriers dénonciateurs.

      La convoitise et la jalousie font partie de la nature humaine, ce qui est choquant c’est que des politiques s’en servent et l’encouragent par l’argent.

      Cette tactique abjecte en dit autant sur la moralité de ceux qui gouvernent ce pays que sur ceux qui s’y adonnent.

      J’attends avec intérêt le moment où ce sont les enfants qui dénonceront leurs parents.

      Il faut également voir dans cette tactique un moyen absolu de division du peuple français, qui n’avait vraiment pas besoin de ça.

      Si j’ai tout compris, nous sommes en démocratie et donc les élus mettent en application le souhait du peuple, non?
      Imposture une fois de plus?

      J’avais lu une tactique très intéressante mise en application dans une dictature d’Amériques du sud dont je ne souviens plus le nom, cette dictature générant des mouvements de révolte violents dans la population.

      Pour se faire accepter, cette dictature avait autorisé la diffusion de films pornographiques aux heures de grande écoute (style après les infos du 20H)

      Immédiatement la population s’est calmée, motivée par ce spectacle de haut niveau.

      Si un jour on voit apparaître le même genre de spectacle en France, déjà qu’il perd pas mal de plumes ces temps-ci, le canari dans la mine démocratie commencera sérieusement à battre de l’aile.

          1. Pheldge

            pense à qui tu veux, ça ne manque pas de soiffards par ici, mais ne m’inclus pas dans la liste : au bout d’une demi bière je suis euphorique, après deux, je dors ! 😀

                1. Bonsaï

                  Ouh la, ça sent l’ancien rocker repenti…

                  (mais pas encore au stade de Leonard Cohen, qui avait disparu dans un monastère zen, jusqu’à ce qu’il apprenne que son comptable était parti avec la caisse. Ce qui l’a obligé à se remettre à bosser ! ).
                  Paix à son âme.

      1. Pat

        Les enfants qui dénoncent leurs parents, c’est pas une spécialité communiste, ça ? Sûr qu’elle doit être amplement pratiquée en Corée du Nord, après avoir été expérimentée avec succés en URSS, en Chine Maoïste, et dans toutes les gentilles dictatures « populaires » que nos soixante-huitards ont adorées.

        1. MCA

          @Pat – 30 novembre 2016, 0 h 08 min

          Ca existait officiellement sous le nazisme et c’est un moyen de broyer une société et la déstructurer pour la rendre malléable.

          Les parents en arrivent à se méfier de leurs enfants et ça casse la cellule familiale qui est normalement le refuge ultime de l’individu.

          Dans ce genre de société, on est bien nulle part : dehors c’est invivable, dedans également.

  8. Pere Collateur

    J’imagine même pas si c’était un socialiste de droite, donc pas du KampDuBien, qui avait fait passé ca.
    Quelle commédie, le KampDuBien nous aurait joué… Et les heures les plus sombres et la peste brune, j’en passe et des meilleurs.

    Mais là, non, pas de problème, ca passe tranquillou billou.

    En tout cas, ca confirme ce que mes grand pères me racontaient de la guerre: Les collabos venaient essentiellement de la « gauche » communiste et le nombre de résistants en 44 a mystérieusement explosé après la capitulation de l’axe… Allez comprendre…

    1. Lafayette

      d un autre coté un gocho qui reussit finit par virer a droite. mais bon l axe etait aussi un bon client pour la droite sauf dans les pays occupés. donc tout est relatif.

  9. Patatrac

    L’heure est grave…

    « Les énarques qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de l’administration française, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant de la fraude fiscale, s’est mis en rapport avec chaque perception pour initier le combat.
    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force informatique, terrestre et aérienne, de des contrôleurs fiscaux. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les minitels, les vélibs, la tactique des contrôleurs fiscaux qui nous font reculer. Ce sont les minitels, les vélibs, la tactique des contrôleurs fiscaux qui ont surpris nos entreprises et particuliers au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

    Lui, H16, actuellement en exil fiscal et sur orbite terrestre, invite les libéraux et les entrepreneurs français qui se trouvent en territoire européen ou qui viendraient à s’y trouver, avec leur intelligence ou sans leurs portables, invite les informaticiens et les fiscalistes spécialisés des industries et des métiers de service qui se trouvent en territoire européen ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec lui.
    Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance au vivrensemble festif et convivial ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
    Demain, comme aujourd’hui, il écrira sur son blog en orbite terrestre. »

  10. albundy17

    Je dénoncerais bien un gars qui a sous évalué de minimum 50 % sa bicoque rue des chênes, à Mougins histoire d’éviter l’ISF.

    C’est con, dans cette loi délation ça ne marche qu’avec des listing de banquier

      1. albundy17

        N’enlevons pas tout de même cette capacité du genre 1 a sentir le vent tourner, que je sache elles ne sont plus notoire ni cravate de notaire

  11. GLk

    Monsieur H16, je vous rappelle que , dans le KampduBIen, on ne parle pas de délateur lorsque ce dernier oeuvre pour une juste redistribution des biens. Ainsi vous veillerez à employer le terme approprié : « lanceur d’alerte fiscale »

      1. Calvin

        Seulement si tu as dénoncé plus de 15 personnes par mois.
        Pourquoi 15 ? Pour pouvoir baisser ce chiffre en douce et alpaguer les contrevenants.

  12. Bonsaï

    A lire entre les lignes par ci, par là on se sent autorisé à penser que toutes ces nouvelles contraintes législatives sont en réalité inspirées et cordonnées par l’UE. D’une certaine manière subtile…
    Il vous manque, me semble-t-il, ce feeling que d’aucuns appelleront complotiste, et qui sait discerner les plans cachés.
    A l’heure où nous sommes, même la Suisse qui pourtant ne fait pas partie du club (et a voté pour ne pas y adhérer, rappelons-le) subit les assauts administratifs de cette entité bureaucratique à l’échelle d’un continent.

  13. Jc

    Si vous le faites souvent, faut-il créer une micro entreprise pour être dans les clous?
    Quelle forme, svp, services, artisan?

    @Patatrac, excellent la pelle du 18 juin…;)) Ils creusent leur tombe.

  14. Calvin

    Puisqu’on parle de délation, le gouvernement permet donc.désormais aux citoyens de consulter le patrimoine des élus sans devoir subir d’opprobre ou de tracasseries, nan ???
    C’est logique, nan ?
    C’est juste et équitable, nan ?

    1. bibi

      C’est quand même marrant ce besoin chez les internationaux socialistes de frontières qui doivent tout laisser entrer mais ne rien laisser sortir.

        1. Gossein

          Barrières pour sortir des territoires socialistes. Oui mais, si l’on retire des chiffres tous ceux qui on été été abattus ou emprisonnés avant d’avoir pu franchir ces frontières, cela fait moins !

  15. MadeInCH

    HS.
    En Suisse.
    http://www.romandie.com/news/Le-personnel-federal-devra-renoncer-a-100-millions-de-plus/756876.rom
    « L’administration fédérale devrait renoncer à 100 millions de francs de plus en 2018 et en 2019. Par 106 voix contre 81 et contrairement au Conseil des Etats, le National a accepté mardi de procéder à ces économies dans le programme de stabilisation 2017-2019. »
    Argument de la gauche qui s’y oppose à plus d’économies:
    « Les 37’000 employés de la Confédération sont aussi des consommateurs, qui participent à la croissance, a critiqué Mattea Meyer (PS/ZH) plaidant pour une hausse des salaires de 0,5% au sein de l’administration. »

    1. albundy17

      Ben oui, en suisse, vous ne comprenez rien à rien. Augmenter le nombre de fonctionnaires, ainsi que le salaire des anciens, ne peut que mener qu’à plus de consommation, augmentation du PIB et entrées fiscales supplémentaires, donc cercle vertueux.

      Même chose pour les migrants, tant que vous n’aurez pas compris qu’un seul d’entre eux, c’est 120.000 euros de pib annuel en plus, ben vous allez poursuivre votre descente aux enfers

      1. MadeInCH

        Et en plus, on insiste!
        C’est ptet pas pour rien que la capitale est à Berne.
        (blague suisse: les bernois sont lents.)
        .
        http://www.romandie.com/news/La-cooperation-ne-devra-pas-se-passer-de-100-millions-de-plus/756951.rom
        .
        « La droite a échoué de peu mardi au National à imposer des économies supplémentaires. Mais elle a réussi à faire passer de coupes de 100 millions dans le personnel.

        Seule la gauche s’est opposée en bloc au programme de stabilisation. Le Conseil fédéral propose de raboter, par rapport au plan financier du 1er juillet 2015, 796 millions en 2017, 898 millions en 2018 et 978 millions en 2019. Et un nouveau programme d’économies de l’ordre de 1,5 milliard par an est d’ores et déjà prévu.
        « 

    2. Jules

      Et lorsque 100% de la population active est fonctionnaire, c’est le paradis socialiste et la croissance infini.
      Lorsqu’on dénonce les avantages des fonctionnaires en France, ils sont prompts à répondre « t’avé ka passer le concours ». Par contre lorsqu’ils se plaignent de leur condition, ils refusent d’entendre « t’as qu’à aller dans le privé ».

  16. Gérard

    Mes amis, je vous conseille de demander discrètement à une agence immobilière ou à un notaire une estimation (gratuite) des maisons autour de chez vous – vous pouvez prétexter que vous souhaitez en acheter une … des fois que certains se seraient exonérés de déclarer ce qu’il faut à l’ISF.
    Ne négligez surtout pas l’inspection hebdomadaire des poubelles (je conseille de posséder un conteneur vide, identique à celui de vos voisins, ainsi vous disposerez de toute la semaine pour ce travail qui doit être fait avec discrétion et minutie : on peut – avec un peu de chance – y trouver des documents pesant leur poids d’informations utiles à communiquer à votre inspecteur préféré.
    Et si vous travaillez dans une banque ou chez un notaire je ne vous fais pas un dessin….

    1. MCA

      @Gérard – 29 novembre 2016, 11 h 36 min

      Les banques c’est déjà le cas, elles balancent à tracfin toutes les opérations inhabituelles ou suspectes où d’un certain montant (5000E de mémoire). C’est une obligation légale qui leur est faite faute de quoi, si le personnel ne le fait pas, c’est le directeur d’agence qui est condamnable, dixit le directeur de mon agence bancaire à qui je faisais remarquer que je n’avais aucun compte à lui rendre tant que mon solde restait positif.

      1. Gérard

        Bien sûr, mais il y a des petits malins qui évitent de faire ce genre de transaction.
        Moi, je pense à une action plus « pro-active », comme on dit, mettre à jour son petit dossier avec les versos de chèques, les émissions ou réceptions de virements, la destination des paiements par cartes bancaires, savoir finement avec qui on traite ; c’est comme ça qu’on peut suivre au plus juste la vie des vrais gens, et, peut-être découvrir des trucs pas avouables – une facture de 700 € payée en chèque à un artisan, cela cache souvent un versement complémentaire en espèces, etc etc . Ce serait du travail, bien sûr, mais pour la bonne cause, l’essentiel c’est quand même de « prendre l’argent là où qu’elle est », comme disait Georges Marchais d’illustre mémoire.
        Ceci dit, je n’ai pas encore compris que pièces et billets ne soient pas encore munis de puces électroniques connectées pour pouvoir suivre en détail leurs aventures. Monsieur Sapin en découvrirait de belles, j’en suis certain ….

        1. MCA

          « je n’ai pas encore compris que pièces et billets ne soient pas encore munis de puces électroniques  »

          Plus la peine, nous allons tout droit vers la suppression du cash et le paiement sans contact en est l’outil redoutablement efficace.
          Le suivi se fera en temps réel pour chaque transaction y compris l’achat d’une baguette de pain à telle heure, telle endroit.

          Plus de cash, donc obligation d’avoir un compte bancaire et toutes les dérives possibles, à commencer par la perception obligatoire d’une commission de tenue de compte, possibilité sans pouvoir y échapper de « chyprage » du compte, flicage au centime près des dépenses, possibilité de neutraliser un individu en lui bloquant totalement ses moyens de paiement d’un seul coup de clavier, que du bonheur en perspective.

          La seule parade possible à notre niveau est l’enfant chéri de H16 : le bitcoin.

          1. Pheldge

            Oui, mais … la Bit-coin, coin ne fait pas le moins noeud ( coin -coin ! )

            le retour du soudard bleuâtre, ça se célèbre dignement, non ? 😀

      2. albundy17

        « je n’avais aucun compte à lui rendre tant que mon solde restait positif. »

        Malheureux !

        Les banquiers préfèrent nettement les comptes régulièrement dans le rouge !

  17. René-Pierre Samary

    Pourquoi seulement le fisc ?
    Petits bras !
    Et la SS, le RSI, les allocs, la redevance TV, la propriété de la tantina de Burgos ?
    En bisbille avec future ex ? Hop, un petit coup de fil aux services idoines.
    Pas « vu à la télé » : vu dans la vraie vie.

  18. tabbehim

    comment devenir vite riche après le premier janvier :
    Dénoncer tout les patrons de PME/TPE
    Dénoncer tout les blogueurs mal pensant (la fumeuse facho sphère)
    dénoncer aussi tout les contributeurs (en commençant par les réguliers), on est pas des monstres, on ne sépare pas un auteur de son publique
    dénoncer aussi l’ensemble des biens des personnes qui ne votent pas correctement.

    avec ces quelques milliers de dénonciations, il y’a de quoi se faire un confortable salaire 😀
    Seront bien sur innocenté et à ne surtout pas accuser tout ces grands élus de notre ripoublique qui sont l’alpha et l’oméga de votre vie !

      1. Calvin

        Le Fisc, ce service si vil.
        Le Fisc, ce service si vil.
        Le Fisc, ce service si vil.
        Le Fisc, ce service si vil.
        Le Fisc, ce service si vil.
        Romani ite domum.
        Romani ite domum.
        Romani ite domum.
        Romani ite domum.
        Romani ite domum.

  19. albundy17

    Apparemment patron, vu les commentaires, il y a mauvaise compréhension, certains pensent déjà aux cibles potentielles de leur voisinage alors que nous n’en sommes qu’à la dénonciation industrielle réservée aux grands comptes, aux listing bancaires style falciani.

    Ou alors c’est moi qui n’ai rien compris

  20. Australopitheque

    Un controle fiscal alors que nos papiers administratifs etaient dans le container (2 mois de transit) lors de notre depart en Australie voila 6 ans. Un controle fiscal 2 semaines apres notre retour il y a quelques mois. Ah quel bonheur d’avoir un pays controleur!

  21. BDC

    Dénoncer les « gros bourgeois » ça les fait triper, sauf que ça fait vivre des gens qui en ont réellement besoin, et qui ont choisi leur salaire (dans ma SARL ☺️). Encore un exemple où le socialisme pourrit la vie de ceux qu’il est censé protéger.

    1. Val

      @bdC c est la que ça peut devenir « rigolo » parce que plein de gens modestes fraudent un max même si ce sont de petits montants. Je sens qu il va y avoir de l ambiance dans les quartiers. ..

  22. Droopyx

    J’ai cherché, je n’ai pas trouvé de CERFA correspondant.
    On peut donc dénoncer sur papier libre (ne pas oublier de joindre un RIB).
    La simplification administrative est enfin en marche !

  23. panchovilla

    puisqu’il est question de fisc et de députés, rappelons que Thévenoud aurait dû avoir son élection annulée sur demande du bureau de l’assemblée au conseil constitutionnel (si la loi électorale avait été appliquée par ceux qui l’ont écrite et votée). Donc pourquoi le chef du principal parti d’opposition n’en a-t-il pas parlé ? eh bien parce qu’ils étaient une fois de plus la main dans la main copains comme cochons entre groupes de l’assemblée pour éviter une nouvelle élection qui se serait traduite par l’arrivée d’un troisième député FN.

    1. Gérard

      Vous dites n’importe quoi, sauf votre respect. Il n’y a qu’un(e) députée FN, donc ça en ferait deux. N’oubliez pas que Maître Collard (à qui vous pensez certainement) , même s’il partage quelques unes de ses valeurs, n’est pas au FN mais au mouvement Bleu Marine. Un peu comme si vous amalgamiez M. Baylet avec les socialistes, vous n’avez pas honte ?

  24. Stéphane B

    HS histoire de rigoler. Petit bout d’une discussion avec ma collègue. Pour elle, nous sommes dans un pays dirigé par le droite depuis 1986; un pays ou les gens sont libres; ou s’il n’y avait pas les syndicats, nous serions asservis comme il y a 60 ans; la sécu est obligatoire pour être bien soigné (euhh ma mère est décédée d’une erreur médicale liée à un cancer de l’estomac, on lui a retiré le mauvais coté donc j’ai ri jaune); grâce aux syndicats, notre condition de vie actuelle s’est améliorée et tu es bien heureux d’en profiter; dans certains pays nordiques (j’attends toujours des noms), seuls ceux qui sont syndiqués bénéficient des avancées syndicales.
    Argument d’autorité qu’elle m’ a sorti: tu n’as pas connu ce que j’ai vécu (elle a 17 ans de plus que moi). A sa décharge, son père est communiste et elle est dans la fonction publique d’État depuis plus de 40 ans

    1. Stéphane B

      J’oubliais: le prélavement à la source est une grande avancée pour ceux qui prennent leur retraite. Bon, elle n’a pas pu me donner d’autres arguments en sa faveur si ce n’est que comme ça fonctionne bien dans d’autres pays, il n’y a pas de raisons que cela ne soit pas le cas chez nous

      1. nemrod

        A ce niveau là c’est de la foi, vous ne la convertirez pas.
        Evitez de perdre votre temps.
        Traitez là tout de suite de pauvre conne si ça vous soulage, parce que ça finira comme ça si vous continuez la discussion.

    2. Le Gnôme

      Dans la fonction publique depuis 40 ans et pas encore à le retraite ? Cétrroporibl. J’en ai connu une qui a fait un troisième môme pour l’avoir au bout de 15 ans.

      1. Aristarkke

        C’est possible (d’ être encore au taf après 40 ans dans la FP) parce que jusqu’au milieu des années 70, il y avait des postes en bas de l’ échelle qui pouvaient être pourvus avec un CEP ou un brevet des collèges. En ayant commencé à 16 ans par ce biais, vous pouvez être encore trop jeune pour prendre votre retraite à 60ans. Mais ce doit être les derniers bataillons puisqu’après, le bac a été le minimum requis pour le concours FP.

        1. Higgins

          Je connais des personnes qui travaillent (vraiment) dans la FP et qui, nées en 1956, doivent aller jusqu’à 62 ans pour toucher leur retraite dans son intégralité.
          Le problème n’est pas tant la Fonction publique d’Etat que la Fonction Publique territoriale. C’est plutôt là que se situent les nids.

          1. Pheldge

            tu l’as dit ô Camarade Major :
            lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/11/29/29006-20161129ARTFIG00213-les-chiffres-chocs-de-l-absenteisme-dans-les-collectivites-territoriales.php

        2. bibi

          Rien n’a changé les concours de catégorie C nécessitent en règle générale un diplôme BEPC ou CAP/BEP et l’age d’entrée dans la fonction publique est toujours de 16 ans pour la territoriale et de 18 ans pour la fonction publique d’état et hospitalière.
          Ce sont les concours de catégories B qui nécessitent au moins le bac.

  25. goufio

    Dans quel catégorie de revenus devrons nous déclarer ces nouveaux revenus ? Je ne voudrais pas être dénoncé pour ne pas les avoirs déclarés vous comprenez.

      1. sam player

        Oui NVB n’a pas pu s’empêcher de dire que les enfants testés étaient entrés dans le système éducatif en 2011 et donc la fotasarko…

        Mais il paraît que c’est parce que les profs sont trop recrutés dans des filières littéraires : un élève d’une dizaine d’années interviewé sur BFM :

        « Les maths c’est ma préférée matière… »
        Oui, effectivement…

  26. kekoresin

    L’état vous tolère! Le fait de naître dans le pays des droits de l’Homme vous oblige, pour avoir ce privilège, à payer le loyer. Et pour payer, tu va payer, pour tout, pour manger, boire, avoir un toit, respirer, aller aux putes, voter, travailler, faire la sieste, donner de l’argent de poche à ton gosse, mourir…Tout ce qui est à toi est à l’état.

    Alors on va traquer le malfaisant, le citoyen resquilleur qu’on traitera commodément de terroriste du bien vivre ensemble même si le dortoir sent le vieux sperme, la sueur aigre et le calbute bicolore. Alors oui, il est vivement conseillé de dénoncer ton voisin de paillasse s’il planque un quignon de pain sous son matelas crasseux, on te donnera des miettes moins les prélèvements sociaux. Si d’ailleurs tu ne le fais pas, t’iras au bagne avec lui pour non dénonciation mettant en péril la république gauloise. Et peu importe si une bande d’enculeurs internationaux place son pognon au Panama. Pas touche, y’a des noms de ministres dans le lot. Les médias ont touché leur petite prime sous forme de subvention casquée par les rameurs en fond de cale donc tout va bien, fin du débat, on fera le tri plus tard.

    Maintenant force est de constater que la justice frappe dur sur les petits cloportes qui se chamaillent au fond de la poubelle et est bien tolérante pour ceux qui remplissent la dite poubelle, vous savez, les moralisateurs humanistes et généreux du pognon d’autrui, ces enculeurs qui veulent vous faire du bien, jamais avares de bon conseils pour que leur caste vive mieux. Ces coulures de pus qui sanglotent à l’évocation des justes et qui prône d’agir aux antipodes de la morale. Ces fonds de crachoir à bite qui couinent « plus jaaammmaaiis ça » et qui crient à mort dans la loge du tribun.

    Putain, j’ai vraiment envie de dégueuler et pas que pour avoir abuser d’apéros, mais bien quand j’entends ces connards qui abusent de Mariane par tous les trous et qui punissent ceux qui font un peu de cash pour survivre à un système qui les affame ou qui les pousse à mendier auprès du bon guichet!

  27. kekoresin

    Tient, le retour de sabre de bois…ça fait plaisir!

    Quant aux laminoirs, beaucoup ont calé voire cédé arrivé à l’entrejambe. Quand on me met un petit doigt, c’est à furieux coups de boutoir que je répond. Quand un petit trou du cul engoncé dans son costume de fonctionnaire commence à agiter son petit gramme de pouvoir souverain, je me fais fort de le transformer en gros trou du cul. C’est vrai que je clignote en rouge au RSI, aux impôts, à la chambre de commerce…mais je m’aperçois d’une chose, c’est que la politesse n’engendre jamais de la déférence. Ces petits cancrelats activent mes dossiers pour ne pas voir mon groin souiller leur comptoir et leur pourrir leur journée. Hé oui ça prend du temps de se faire craindre mais c’est un investissement qui vaut le coup! PS: je fais du coaching payable en apéro 🙂

  28. Pheldge

    HS, mais bon :
    linternaute.com/television/programme/1345627-que-sont-devenus-les-membres-du-club-dorothee/1346174-dorothee-frederique-hoschede?een=695fe90f857901008988208d7b89b227&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_clubdorotheequ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.