La lutte contre les terroristes routiers continue : Coyote, Waze, TomTom bientôt interdits ?

Jadis, lorsque des automobilistes voyaient, sur l’autre bas-côté, la maréchaussée en embuscade, radar en pogne et carnet à souche prêt à sortir, il leur arrivait de faire un petit appel de phares pour prévenir leurs infortunés congénères de l’autre côté, histoire de leur éviter la désagréable prune qu’une conduite un peu rapide pouvait parfois occasionner. Et puis la technologie est arrivée.

Avec elle, les appels de phares disparurent au profit d’une mise à jour en temps réel des différents dangers de la route et autres brigandages interventions des forces de l’ordre. Petit à petit, les applications spécialement destinées à aider la navigation routières se virent dotées de possibilités de marquer les embouteillages, les déviations, les accidents et, bien sûr, les radars automatiques et mobiles, les patrouilles de police et les contrôles, visibles ou non.

Évidemment, le détroussement du voyageur par loi interposée n’a plus du tout la même productivité financière lorsque tout le monde sait qu’une embuscade l’attend, et où. Rapidement, les forces de l’ordre ont compris que les réseaux sociaux et ces applications comme Waze, Coyote, Tomtom ou d’autres, qui permettent d’indiquer leurs positions en temps réel, ne leur donnent plus guère l’opportunité de rentabiliser leurs opérations.

Dans cette optique, il n’est absolument pas étonnant que les autorités, outrées qu’on puisse ainsi se soustraire à la ponction planifiée, se soient retournées contre les organisateurs de pages facebook destinées à indiquer, justement, la localisation de ces opérations routières de police. On se rappelle qu’en juin 2015, ces autorités avaient même poussé le vice jusqu’à poursuivre en justice les associations et particuliers qui tentaient d’organiser, dans le cadre pourtant clair de la loi, une riposte intelligente à ces brigandages policiers.

… Loi qui fut d’ailleurs rappelée en Cour de Cassation, en septembre dernier, et qui mit fin à ces poursuites iniques : oui, jusqu’à preuve du contraire, échanger de façon pacifique l’information de la localisation des forces de l’ordre dans le cadre de leur exercice de prévention routière ne constitue ni un crime, ni un délit, et est tout à fait conforme à la loi.

Mais ça, c’était avant.

Encore une fois et grâce à l’action indispensable d’une de ces personnes que la République paie grassement pour martyriser le citoyen au sein d’une assemblée quelconque, un décret va bientôt mettre fin à toute cette abominable liberté des automobilistes à se parler et s’avertir entre eux.

En effet, peu après le jugement de la Cour de Cassation, le sénateur Jean-Pierre-Grand, socialiste de droite encarté LR et sans la moindre honte, a plaidé pour une interdiction de la « diffusion de message de nature à signaler la présence des forces de l’ordre dans des périmètres définis par ces autorités », interdiction concernant les « contrôles sensibles, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ou la criminalité organisée, de la recherche de détenus évadés ou de personnes enlevées », bien évidemment, ainsi que l’ensemble des opérations de sécurité routière.

Bref, toute opération de contrôle de police sera donc concernée par l’interdiction pour l’usager d’en prévenir l’existence et la localisation sur tout type de support ou de technologie. On remarquera l’utilisation délicieusement crapuleuse du concept de terrorisme pour camoufler cette nouvelle atteinte à la liberté d’information et de simple dialogue entre citoyens : sans aucun doute le Sénateur, pas politicien pour rien, s’est-il dit que sa petite manipulation passerait inaperçue.

Accessoirement, on ne s’étonnera plus de l’incohérence de ces élus qui n’ont que le mot « solidarité » à la bouche lorsqu’il s’agit de justifier l’une ou l’autre ponction ou dépense supplémentaire et qui font grise mine lorsque cette même solidarité est justement mise à profit par certains pour éviter une diminution de leur pouvoir d’achat. L’hypocrisie n’est décidément pas une ressource en voie de disparition chez nos parlementaires.

C’est finalement sous forme d’un décret que cette interdiction sera, sauf exception, mise en place, et même poussée à l’échelon européen compte tenu de la méthode choisie par l’actuel gouvernement pour passer sa fripouillerie juste avant de se faire débarquer.

On ne pourra guère s’étonner de la réaction outrée de la Ligue de Défense du Conducteur (qui devrait plutôt s’appeler Ligue de Défense des DAB Sur Roues, la notion d’automobiliste devenant à ce compte tous les jours plus proche de celle de Distributeur Automatique de Billets de banque) : pour la Ligue, le gouvernement utilise « de façon indécente le risque terroriste », et on ne peut lui donner tort. En outre, et l’argument se tient, le but logique des forces de l’ordre dans leurs contrôles routiers doit toujours rester d’augmenter la sécurité routière et non de récolter de l’argent ; dans cette hypothèse, tout moyen qui vise à augmenter la vigilance des automobilistes est donc un élément de plus dans la sécurisation des lieux, et avertir le conducteur de la présence des forces de l’ordre entre bien dans ce cadre.

On comprendra donc le lancement d’une pétition en ligne permettant à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur opposition à ce genre de décrets. Je vous encourage, outre la signer, à la faire connaître autour de vous : certes, Hollande et sa clique ont largement savonné la planche des prochains arrivants en multipliant les mesures de la sorte et les dépenses prévisionnelles absurdes (j’éviterai de parler de la Guyane ici), mais ce n’est pas une raison pour laisser passer cette nouvelle atteinte scandaleuse à une liberté fondamentale sans réagir.

En définitive, ce décret illustre très bien les raisons du rejet de plus en plus massif des Français pour leurs élus.

Je peux facilement imaginer qu’à aucun moment, les électeurs de ce sénateur n’ont émis le souhait qu’un tel décret voie le jour. On peut même parier que la majorité de ses électeurs y sont farouchement opposés tant la tonte de l’automobiliste se fait courte et répétée ces derniers mois. Cela n’a en rien empêché l’élu dans son idée. De la même façon, l’actuel gouvernement n’a jamais eu comme mandat ni d’augmenter les amendes et les retraits de permis, ni de faire passer des décrets pour empêcher ses concitoyens d’échanger des informations entre eux.

Et pourtant, ce gouvernement et ce sénateur l’ont fait avec toute la décontraction des cyniques qui savent qu’ils n’auront jamais à rendre compte de leurs exactions. C’est probablement là que réside la source de ces problèmes…

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires250

  1. Le Gnôme

    Nous allons revenir au bon vieil appel de phares, qui n’est pas encore interdit.

    Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut interdire les voitures et les couteaux. Seuls les bouchers pourront acheter ces derniers sur présentation de leur CAP et munis du Cerfa qui ira bien.

    1. Aristophanedecarotte

      appel de codes pas de phares!
      Il y a bien longtemps j’avais fait des appels de code pour avertir les voitures d’en face. arrété ils ont voulu me mettre un pv pour « avoir ébloui les véhicules en sens inverse, c’était de jour !) Et tenez vous bien ils m’ont mis face à un mur( enfin la voiture avec moi dedans) pour prouver que je pouvais faire des appels de code sans passer par les phares.. :))

      et paf c’était une 2ch et j’ai pu faire la manoeuvre avec le commodo. Ils m’ont laissé repartir… sans pv

    2. Cata

      Ben si, vous risquez de vous faire verbaliser pour des appels de phares. Et ce depuis la création du délit de grande vitesse. Car, si la complicité d’infraction n’existe pas pour les contraventions, elle joue en matière délictuelle.
      Dans 90 % des cas, ni le fait que votre initiative ait justement empêché la réalisation d’un délit, et encore moins l’absence dudit délit, ne feront reculer les Agents du Fisc en Bleu. Il vous faudra contester avec avocat et toutim. Là, 2 bonnes nouvelles : votre assurance auto, via la protection juridique, doit prendre en charge la procédure. Et, à ce jour, pas 1 juge n’a trouvé la formule magique permettant de sanctionner la complicité d’un délit inexistant.
      Bref, ça m’est arrivé en février, arrêtée par ces détrousseurs de grands chemins justement postés en contre-feu. 1 heure de négo au bord de la route, un juriste de l’assurance auto en ligne. Je suis repartie sans PV, mais ce fut chaud.

      1. BDC

        L’appel de phares réduit la vitesse des automobilistes en face et c’est justement le but officiel des radars, donc difficile de contester cette pratique vertueuse. Mais gageons qu’ils vont trouver une astuce pour dire qu’en fait ça augmente la vitesse vu que si tout le monde faisait ça, les kamarades qui ne verraient plus d’appels de phare augmenteraient leur vitesse. C’est donc bien un délit … le délit de mouvement inverse !

        1. Val

          @BDC je vous félicite , vous avez vraiment bien attrapé leur mode de raisonnement, ce n est pas donné à tout le monde 😉 .

          1. BDC

            Merci Val ! Je songe à me venger de Sam en proposant mes services aux zélus, qui ne manqueront pas d’apprécier mon inventivité taxatoire et comptable, et de me rétribuer, eux ! 😉

      2. GLk

        La complicité en matière contraventionnelle par provocation ou instructions est réprimée systématiquement (Art. R610-2 du Code Pénal) . Par aide ou assistance, elle n’est réprimée que si un texte le prévoit expressément.
        L’excès de grande vitesse reste une contravention de 5ème classe (article R413-4-1 I. du Code de la Route). L’infraction devient délit si elle est commise en récidive (Art. L413-1 al.1 du Code de la Route).
        Ceci étant dit, dans votre cas, pour relever une quelconque complicité, l’agent doit effectuer quelques raccourcis fumeux…
        D’autre part, une infraction pour appel de phares n’existe pas…
        De plus, on peut décemment considérer que l’usage de vos phares a permis de faire cesser une infraction au Code de la Route. Vous êtes finalement un citoyen modèle en luttant efficacement contre la délinquance routière !! 😀

  2. tabbehim

    hannnnn 🙂
    ça se tond à ras l’automobiliste français? 😀
    le rasage intégrable du portefeuille, c’est maintenant (pour le changement, attendez encore un peu 🙂 )
    c’est surtout les limitations de vitesses rigolotes dans certains endroit qui doivent rapporter le plus ^^

    Payez vils pollueurs capitaliste qui osent rouler égoïstement dans leur voiture plutôt que de s’entasser dans les transports en commun gaïa compatible !
    Payez, vils tueurs de chatons mignon, d’adorables hérissons et autres mignonne bébéte qui ont maintenant plein de droits 😉

    1. Lark on the Wing

      Dans le Morvan, on a des routes interdites pour la protection des batraciens… Inutile de dire que je suis fier d’être un ressortissant de cette région-qui-sauve-la-Planète… Quand Al Gore va l’apprendre, il va être vert….

      1. tabbehim

        et j’espère que dans le Morvan, vous faites amende honorable en offrant aux batraciens trop faible pour traverser la route d’une traite la facilité d’un transport dans vos main, avec nourriture gratuite et soin en prime (à vos frais évidemment) 😀
        repentez vous auprès de gaïa vils faquins ! repentez vous français vivant en france ! repentez vous tout les jours de la semaine, à tout temps et toutes périodes ! 😀
        Et surtout prosternez vous devant gaïa (et n’oubliez pas les sous dans la corbeille 😉 )

          1. Higgins

            Oui. J’ai écrit rapidement. Toutes mes excuses surtout que je suis en train de terminer un excellent ouvrage consacré au maître de Providence « Lovecraft, au coeur du cauchemar » publié aux excellentes éditions ActuSF. L’ouvrage est imposant (452 pages) et fait un tour complet de l’homme, de l’oeuvre et de l’univers lovecraftien. Je ne saurai le recommander chaudement à tout fan qui se respecte. On y apprend, entre autres, que cet écrivain, qui connaît un large et mérité succès posthume, était très loin d’être le reclu qu’on a dit.

    2. Black Mamba Warrior

      Ces derniers jours,j’ai été tondu et retondu à mainte reprise , je ne sais même plus si j’ai encore des points.
      Une source sûre, nous avaient dit que les semaines précédant les élections, les gendarmes avaient reçu l’ordre d’en haut, de sortir pour traquer les conducteurs , il fallait que l’argent rentre d’urgence dans les caisses pour arroser copieusement certains groupes.
      Pfff !!! Vivement qu’on aye voir ailleurs si nous y sommes…

      1. tabbehim

        c’est pour le bien suprême ma chère 😉
        (ou pour le gain suprême allez savoir ^^)
        Vous devriez être si heureuse à l’idée de participer au remplissage sans fin du puit sans fond des caisses sans limite d’un état sans scrupule 🙂

      2. Aristarkke

        Les bons usages (usations pour SP.NDLR) d’ il y a une bonne septantaine d’ années relatifs au genre un, fautif, reprennent, dirait-on…
        😉

      3. sam player

        « Ces derniers jours,j’ai été tondu et retondu… »

        Arghhhh pas pour RPS qui préfère quand le foin dépasse de la charrette … et les femmes négligées….

        1. BDC

          Sam ! Namého ! T’en as pas marre de cette expression campagnarde ? Ça fleure bon le fourrage, voire le b… bon bref, mais le tondage fait mal au langage …

          1. Aristarkke

            Déformé qu’ il a été par le bush australien, il ne peut plus te comprendre avec ce qui est devenu pour lui du sabir de Papouasie.
            Parle lui de fourration, de b….main, de tondement, de langation ou de fellement et ça ira mieux…

    1. Lafayette

      et les constructeurs de voiture qui laisse les voitures sans système de mesure de vitesse précis. dire que les radars sont precis cela suffit pour justifier l’usage d’une aide électronique à la mesure de vitesse qui vous rappelle quelques erreurs de compteur.

      1. bibi

        Mesurer la vitesse instantanée de déplacement d’un mobile par un système se trouvant à l’intérieur du mobile en déplacement sera toujours moins précis qu’un système se trouvant à l’extérieur mesurant une vitesse moyenne.
        C’est pour cela qu’en général le compteur de vitesse affiche toujours une vitesse supérieure à la vitesse réelle.

        1. Aristarkke

          L’ erreur en majoration est volontaire de la part des constructeurs pour que vous soyez respectueux des limites de vitesse « sans risque » d’ être très proche desdites limites. C’est très variable selon les constructeurs mais même chez à l’ intérieur de sa gamme. Chez Fiat, le Ducato et la Punto sont à seulement 2km/h de différence avec la vitesse réelle mesurée par le Coyote alors que les Doblo avec monte standard de pneumatiques sont à 8/9 km/h de différence.
          Rappel pour bibi : la mesure de vitesse par le tachymètre est le résultat du développement du diamètre extérieur des pneus par le nombre de tours de roue pendant un temps donné, donc de la distance parcourue durant le laps de temps divisé par ledit laps de temps. C’est pourquoi toutes les notices d’utilisation des voitures portent l’ interdiction de sortir des dimensions officielles de pneus associées au véhicule et que les contrôleurs techniques les vérifient soigneusement, au moins pour les utilisateurs…

            1. Aristarkke

              Pour les motos, la prise de l’ information est dans le moyeu de roue avant. Pour les voitures, c’est sur l’ arbre de sortie de BV ou celui primaire du différentiel. Les différences en nombre de rotations des roues dues aux différences d’ usure des pneus ou de leurs trajectoires différentes en virages sont négligeables, la mesure étant de donner un niveau de vitesse et non une indication avec six décimales après la virgule…

          1. Arnaud H.

            Ce n’est en rien une volonté des constructeurs, c’est réglementaire : le tachymètre doit afficher une vitesse strictement supérieure à la vitesse réelle.

        2. Temple

          J’ajouterais que dans la mesure où le tachymètre lui-même prévient le conducteur de la vitesse à laquelle son véhicule roule, c’est déjà une information visant à gêner l’action de la police dans ses verbalisations.
          Je propose donc l’interdiction des tachymètre embarqués.

          1. Calvin

            Et même temps, le premier fautif, c’est l’Etat qui met des panneaux avertissant les usagés de la vitesse « adéquate ».
            Il les enlèverait, on raquerait plus !

            1. Aristarkke

              Des limitations à la tête du « client » pour que l’ amarré chaussé ne rentre pas bredouille. Tolérant avec le Papet dans son AX (sport) (c’est rien qu’une AX, Chef) et ric tac inflexible avec l’ expat , revenu plein aux as, en Z4 3.5L

  3. Theo31

    La menace fasciste existe bien en France mais elle n’a pas besoin des services de Le Pen : LRPS en est la salle d’attente.

    1. Higgins

      Le dernier éditorial de Charles Sannat est à lire: « Dans notre pays, lorsque l’on incite ou que l’on récompense la délation, c’est que généralement la situation est très mauvaise. » (https://www.insolentiae.com/le-fisc-peut-desormais-remunerer-les-delateurs-ledito-de-charles-sannat/).

      Sa conclusion: « Quand un État incite à la délation, quand l’État veut éduquer vos enfants à votre place au lieu de les instruire, quand l’État veut vous imposer de plus en plus de règles pour vous rendre par nature délinquant, alors cet État devient un danger pour les libertés individuelles.

      L’État devient l’aliénation des peuples.

      L’État devient totalitaire.

      Ce ne sont pas les fascistes qui ont rendu notre pays totalitaire.

      Ce sont les bons socialistes de la « Hollandie » qui nous lèguent un pays avec des lois sécuritaires jamais atteintes, les bons socialistes qui nous laissent un pays en état d’urgence permanent, ce qui signifie en état d’exception.

      Maintenant la délation. Tout cela encore est un très mauvais signe, un véritable cygne noir même. »

      1. Bob Jetdoeuf

        Ne s’agirait -il pas alors de l' »oppression » mentionnée dans notre texte fondamental et qui justifierait une résistance légitime?

      2. Vassinhac

        Mon prof de droit forestier expliquait calmement que le code forestier est très sévère au regard des infractions parce que comme il est difficile d’attraper les contrevenants, il faut que la peine soit forte. Et de cette manière, on a toujours moyen de gauler quelqu’un quand cela est nécessaire :
        Utilisation d’une lampe de poche (je ne me souviens pas de la classe de contravention) quand on n’arrive pas à prouver le braconnage effectif, pénétration en milieu naturel (même sur une piste) : 1500€ quand on n’arrive pas à mettre en évidence le vol de bois, etc.

        À l’époque je trouvais ça malin sans voir que cela Donne des outils à un état totalitaire : tous coupables, et on allume celui qui déplaît.

          1. Vassinhac

            Pas que celui-ci, également le cours d’aménagement forestier, de calcul économique forestier, de gestion des peuplements forestiers, etc.

      3. Loki dort

        Je considère depuis longtemps que ce pays est une dictature fiscale. C’est bien plus malin d’armer le fisc plutôt qu’une junte: tout le monde garde l’illusion de vivre dans un pays libre, jusqu’à ce que le fisc débarque chez vous si vous avez l’outrecuidance de contester ses exigences. Le fisc a TOUS les pouvoirs, et n’a pas besoin de décision de justice pour vous mettre sur écoute. On parle bien de « redressement » fiscal hein… l’expression en dit long.

        Et pour la route, ça devient la même chose. Avec des caméras partout sur les routes, des radars fixes et mobiles, des brigades de douane, des gendarmes de plus en plus excessifs, l’automobiliste est devenu du bétail sous surveillance.

  4. Higgins

    La pétition est là: http://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/signalement-controles-vitesse/

    Compte tenu du contexte politique lié à la période électorale, ce cher sénateur (cher au sens pécunier du mot vu son rapport coût/utilité) a mal choisi son créneau de tir. Il voudrait inciter la, population à vire tous les inutiles qui vivent aux crochets de la république qu’il ne s’y prendrai pas autrement. Ce décret crétin est bien la preuve que les soi-disantes mesures dites de sécurité routière ne sont qu’une méthode de plus pour extorquer de l’argent afin de nourrir le Léviathan.

  5. sam player

    J’ai rêvé ou il y a quelques mois une pub est passée à la télé, style Esprits Criminels, le scénario étant qu’un gars ayant enlevé une gamine réussissait à échapper à un contrôle de police grâce à des appels de phare, le message étant qu’il ne fallait pas prévenir de la présence des forces de l’ordre car alors vous auriez sur la conscience la mort de la petite fille baillonnée dans le coffre?

    1. Aristarkke

      Cette vidéo montre aussi que la zone bouclée ne l’ est pas tant que cela puisqu’il y a des gros trous dans l’ écumoire et que question filtrement, il y a de la coulation…

      1. sam player

        Les australiens ont une bonne technique pour les contrôlages d’alcoolémie : il y a carrément un bus complet de 50 flics et ils sont hypermobiles. Ainsi ils peuvent faire un contrôlage sur une route à plusieurs voies sans pour autant induire un bouchonnage. Et en amont il y a des voitures de police pour repérer ceux qui auraient été avertis et qui feraient demi-tour. 😀
        Ils lèvent le camp au bout d’une demi heure pour se placer ailleurs. Très difficile de passer au travers dans une année.

        1. Aristarkke

          La tolération d’ alcoolémie n’ est-elle pas extrêmement faible dans ce pays ???
          Peut-être à zéro où à peine au dessus pour que la simple demi-pinte de Forster’s vous mette déjà dedans???

      2. sam player

        Exact, un plan épervier boucle complètement le périmètre et à moins de se réfugier chez l’habitant il n’y a pas moyen d’y échapper.

        1. Higgins

          Oui et les forces de l’ordre, qui sont très loin d’être bêtes, peuvent tout à fait, en se montrant ostensiblement et donc en se faisant signaler, inciter le terroriste à entrer dans une nasse préparée. L’argument avancé par ce sénateur est absolument indigent.

          1. Cata

            Allez savoir pourquoi, ce commentaire me rappelle la traque de Colonna.
            Ou l’actuelle élection pestilentielle. Savamment guidé, le peuple fait où on lui dit.

  6. Pat

    Missiles tirés sur la Lybie : vu le résultat, ça a été de l’argent bien dépensé. Maintenant les libyens connaissent la démocratie et le vivrensemble français. N’est-ce pas, M. BHL ?

  7. nemrod

    Faut acheter des vieilles bagnoles à 3 francs six sous pour que ces enfoirés pleurent la TVA.
    Une vieille titine pour se traîner à 90…ça vous rappellera votre jeune temps et vos libertés défuntes.

    Je vais en acheter une à mon fils sous peu.
    Une vieille 190 D increvable à 2000 roros.
    Il est d’accord car il a déjà tout compris.
    Et puis comme il devra faire sa vie ailleurs…une vieille Merco c’est top partout.

    1. bob razovski

      La parade est déjà trouvée : les normes euro.

      Au nom de la cop 21 22 23 etc… les voitures de plus de 10 ans seront interdites de circulation. Puis ça sera 8 ans, puis 5 ans, puis 4 ans (première période du CT)…

      Vous pensiez vous en sortir aussi facilement ? 😉

      Pour recouvrer la liberté, il n’y aura qu’une solution : Accepter sa condition de hors la loi.

      1. nemrod

        Pas faux.
        Mais la parade n’est pas universelle
        -pour l’instant ils n’ont pas encore osé hormis les centre villes
        – voitures de collection
        -acheter la moins chère possible : une Twingo plutôt qu’une grosse berline.
        Ne sous estimez pas le fait que nos bons maîtres sont au bord de perdre le pouvoir et qu’il convient de ne pas trop multiplier les casus beli.
        Quand ça va partir en sucette ils vont se rendre compte que le Roi est nu.

        1. bob razovski

          Le problème : c’est l’état qui multiplie les casus belli, en resserrant perpétuellement l’étau législatif.

          Etant à mes moments perdus membre d’une asso de défense, les dernières révisions de loi qui nous touchent ont fabriqué des centaines de hors la loi en l’espace d’un claquement de doigts.

          Ce sont autant de casus belli étatiques qu’il faut combattre, au cas par cas. C’est usant.

          Et la prochaine révision de loi, qui va nous tomber dessus dans quelques mois, fera de même aux survivants des dernières révisions.

      2. sam player

        « Puis ça sera 8 ans, puis 5 ans, puis 4 ans… « 

        Arghhhh l’obsolescence programmée. L’État va donc se mettre une amende à lui-même et aller en prison… bon débarras !

        Article 99
        ……
        « Section 2 bis
        « Obsolescence programmée
        ….
        « II.-L’obsolescence programmée est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.
        « III.-Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits. »

      3. MadeInCH

        Méthode Singapourienne: Après quelques années d’entrée sur le Territoire, la voiture est taxée de manière exponentielle au surplus de temps passé dans le pays.
        ça calme.
        Et il n’y a donc pas de vielles voitures.

        1. Aristarkke

          Z’ont pas peur d’ induire une tendance lourde au gaspillage???
          Pas beau, vilain pas beau, le gaspillage en Socialie!!! Même que l’ etatmaman nous apprend à ranger le frigo…

          1. MadeInCH

            Ils revendent à la Malaisie à côté. Une voiture d’occase singapourienne vaut plus qu’une Proton malaisienne.
            Vu que l’île est sursaturée de gens et que la circulation est aussi fluide que de la mélasse froide… Peu de gens ont une voiture.
            .
            Mais bon… J’aime pas cette politique.

  8. Ungars

    Comment va faire l’Etat pour interdire un groupe facebook anonyme ?

    Ça me donne envie de créer un groupe « photos d’art de forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonction » en stipulant, bien entendu, la date, le lieu et l’heure des prises de photos. Bien entendu, les coyotes et autres outillages permettront aux photographes en herbe de savoir où sont les agents pour pouvoir exercer leurs passions de la photographie !

  9. Gerldam

    Dans mon coin, fort reculé, les appels de phares sont toujours d’actualité, la plupart des gens n’ayant jamais entendu parler de Waze ou autres niaiseries. Ils ont encore le Nokia 3310 d’il y a 20 ans, qui fonctionne toujours aussi bien et qui remplit leur seul besoin: téléphoner (enfin sauf dans les zones blanches -si, si, il y en a encore pas mal-).

      1. Aristarkke

        J’ avais vu. T’inquiète! Cela pourrait être sympa pour ma retraite de dans trente ans… Mieux qu’une plage de Bourbon avec la compagnie d’ un gratteux lumiaphobe (avec heureusement la pile pour oublier)…

        En aparté: voilà deux pubs pour une boisson à base de jus d’orange qui viennent de s’ inviter devant mes yeux pendant que je tapais le texte ci-dessus. L’ un de vous a t il déjà vu ce phénomène???…

  10. Onaneur de Moosh

    Jean-Pierre Grand ne fait-il pas partie de ce troupeau de sénateurs LR qui se sont hâtés d’aller aux mangeoires de Micron?

    Ça a au moins le mérite de souligner que nos élus ne sont guère contraints que par leur propre sens moral.

    1. Aristarkke

      Je n’ai pas trouvé d’ info sur ce point précis mais c’est fort possible comme éventualité : Ce M. Grand est un LR tendance villepiniste puis Juppéiste déclaré qui a soutenu du bout des lèvres Fillon, suite à sa victoire de la primaire, pour être dans les premiers à le récuser dès la naissance de la cabale en voulant le remplacer par le perdant Juppé (infos Wikipédia).
      Pour le reste, ce coûteux représentant du peuple tient un blog, vraisemblablement lancé pour que le Peuple puisse juger de son efficacité.
      Consternifiant de vide et de vacuité bêlante vivrensemblesque… Son dernier article à propos de l’ assassinat du prêtre de St Étienne du Rouvray est à la sauce soce, celle qui assurément fait trembler les djihadistes devant les représailles encourues…
      Un inutile suceur d’ impôt de plus fier d’ étaler sa guimauve…

        1. Aristarkke

          Il est tout tourneboulé…
          Plus de Sarkozy, plus de Fillon…
          C’est pas le Baroin qui va se révéler appétissant avec son ralliement à Macron du 23 Avril, 20H01….

  11. Stéphane B

    Non concerné tant par les radars que pour le reste. Par contre, hormis pour la vitesse, je trouve stupide de signaler la présence des contrôles. Après tout, s’ils peuvent virer quelques personnes bourrées, ce n’est pas plus mal

    1. DoM P

      Mais c’est bien là le problème : A force de racketter l’automobiliste, les bleus finissent par passer pour ce qu’ils sont : des voleurs de grands chemins. Alors quand, parfois, ils font le boulot pour lequel ils existent, on ne sent pas la différence et on les traite en bandits.
      C’est l’histoire du berger qui criait au loup.

      Et c’est bien fait. Tant pis pour nous autres, à la fois victimes de bleus en tant qu’automobilistes et victimes des malfaiteurs qui ne se font pas attraper.

      1. Vassinhac

        C’est pour cela qu’ils ne devraient plus faire les contrôles de vitesse. Cela soulagerait les gendarmes qui ne se sont pas engagés pour cela et ces derniers pourraient de nouveau être considérés comme ils devraient : au service de la population.

        Reste à trouver des gens pour faire le sale boulot (enfin s’il n’y avait personne ça ne me dérangerait pas).

      2. Higgins

        Je plussoie. Quand ils se déguisent en commando (treillis camouflé, peinture de guerre et tout le toutim) et qu’ils se cachent dans une haie ou l’herbe haute, ça en devient ridicule. L’impact sur la sécurité est absolument nul (ceux qui se font prendre à rouler vite roulent toujours … vite). Et je ne parle pas de ceux qui roulent sans permis quand ils ont perdus leurs points. C’est une politique de gribouille absolue mise en place pour satisfaire des lobbies imbéciles qui pululent dans les officines républicaines, investies d’une mission divine et surtout avides de subvention. En attendant, la formation au permis est d’une rare indigence, sans parler de son coût prohibitif, et les jeunes titulaires de la feuille rose ont souvent des comportements inquiétants sur les routes. De plus, en faisant jouer aux pandorres un mauvais rôle de père fouettard, la Gendarmerie rompt progressivement malgré elle la relation de confiance qui la lie à la population en zone rurale. Elle rencontre ainsi des difficultés croissantes à savoir ce qui se passe (un comble quand on prétend lutter contre le méchant terrorisme). Chat échaudé craint l’eau froide. Ça m’a été confirmé à plusieurs reprises par des responsables de l’arme au cours de conférence ou de rencontres.

        1. DoM P

          Ça n’est pas étonnant. Quand on traite l’automobiliste de chauffard, d’irresponsable, voire de délinquant, ledit automobiliste, qui se trouve souvent être un gars tout à fait raisonnable dans la vie, finit par développer une certaine rancœur et, surtout, une grande méfiance.
          En bref, à traiter monsieur tout-le-monde comme un délinquant, il finit par se comporter comme tel.
          Normal.

    2. Aristarkke

      Je n’ai pas eu besoin d’être concerné par l’ IGF puis l’ISF pour estimer qu’ il était stupide et contreproductif en même temps que flatteur des plus vils instincts Grançais de jalousie morbide, ayant de plus décelé que sa limite apparemment élevée en 83 serait rapidement tripotée à la baisse pour ratisser large et décréter riches beaucoup de contribuables tout étonnés de se découvrir comme tel…
      C’est bien une triste astuce de politicien ras-des-pâquerettes que de découper la société en mille tranches et de taper ensuite sur quelques tranches pour que cela passe avec la bienveillante neutralité des autres, satisfaites que l’ on ne touche qu’ aux profiteurs, accapareurs, (mettre un qualificatif désobligeant de votre choix)…

    3. Régis33

      Absurde , ou alors vous ne vous êtes jamais fait arrêter par les bleus !

      Quand ils font un contrôle d’alcoolémie à 2 h du mat un samedi soir , ils n’ont PAS de radar , et quand ils veulent piéger des gens  » pressés  » ils ne font PAS de contrôle d’alcoolémie .
      Les deux choses demandant des moyens , accessoires différents , elles ne se font pas ,généralement, en même temps .

      Expérience vécue , bien entendu ; arrivant bien trop vite en sortie d’agglo à 2 h de mat ( 70 km/h) et ayant oublié le papillon d’assurance , ( plus valable depuis 6 mois , mais assuré , bien sur ) , ils n’en ont rien eu à foutre , seul le  » soufflez dans l’éthylomètre monsieur svp  » comptait .

      Etant contrôlé négatif , ça a été ,  » circulez put..n de citoyen qu’on ne pourra pas racketter cette fois ci , mais la prochaine fois pour autre chose ……. « 

    4. theo31

      Le problème n’est pas l’alcoolo qui prend le volant mais l’absence de propriétaires légitimes pour les routes. Le maire, le préfet ou les flics n’ont aucun droit de venir faire chier les automobilistes sur des routes qui ne leur appartiennent pas.

      1. Pheldge

        détrompe-toi, les rues, chemins, routes, etc appartiennent aux domaine public ou parfois privé des collectivités. Donne-moi une voirie, je te trouve le propriétaire fissa !

  12. Rick Enbacker

    M’étant fait voler mon TomTom le mois dernier dans ma voiture j’ai dû racheter un nouveau GPS Mappy et j’ai eu la surprise de constater que les radars n’étaient plus signalés comme sur mon TomTom. C’est comme ça que j’ai pris connaissance de cette nouvelle législation aberrante.
    C’est comme si on nous encourageait à ne pas ralentir à l’approche d’un radar !
    J’ai donc signé la pétition !

    Finalement j’ai dû bidouiller mon appareil en téléchargeant un fichier et ili me signale maintenant les radars comme des passages à niveau ! C’est mieux que rien…

    Bon, sinon, pour info la carte des radars interactive peut se trouver ici :

    https://lufop.net/MAP/

    1. Bob Jetdoeuf

      j’ai regardé cette carte: cela m’a choqué.
      J’ai l’impression à la vue de la quantité de radars installés que ce pays est en coupe réglée et que nous ne sommes que des hamsters dans leurs roues, à pédaler comme des cons.
      ça commence sérieusement à me sortir par les yeux

      1. Royaumont

        N’y a-t-il pas possibilité de saboter « subtilement » ces radars, en mettant une loupe devant l’objectif ou un filtre qui absorbe la longueur d’onde utilisée par la télémétrie ? La blague pourrait bien faire tourner en bourrique la maréchaussée…

        1. Black Mamba Warrior

          Les radars sont régulièrement sabotés mais la presse a pour ordre de ne pas le signaler pour éviter l’effet de masse… Les gens n’étant pas au courant qu’il y a des robins des bois à la rescousse des conducteurs, les rangs n’augmentent pas.

        2. Aristarkke

          Sauf en Corse (paraît-il), ces radars sont peu souvent vandalisés,même ceux situés au milieu de nulle part…
          Il est à noter que le caractère de zone très dangereuse qu’ ils sont censés baliser est un critère éminemment fluctuant puisque deux spécimens situés dans mon aire d’ évolutions fréquentes ont été purement et simplement démontés, sûrement dans des endroits de meilleurs rapports… Par exemple, D34 des environs sud de Rennes qui offre la particularité d’ en avoir trois (flashant les deux sens, sur une douzaine/quinzaine de kms…

          1. Higgins

            J’ai connu les premiers radars automatiques en Corse il y a plus de quinze ans. Sur la nationale Bastia-Porto Vecchio, ils étaient en piteux états. Lors de mon dernier passage, il y a deux ans, je ne me souviens pas d’en avoir vu un seul abîmé (ce qui ne veut pas dire que ces instruments ont une vie tranquille). Qui plus est, de nombreux dispositifs physiques brisent desormais les velléités de vitesse sur la route en question notamment dans les zones habitées, preuve que les pouvoirs publics et probablement une bonne partie de la population ont pris pleinement conscience de la dangerosité des routes de l’île de beauté (pour être intervenu sur de nombreux accidents, ce n’est pas la une vue de l’esprit).

            1. Régis33

              Y aillant séjourné il y a 2 ans ,et m’étant étonné de leur parfait état , je me suis laissé dire par un autochtone , qu’ils ne fonctionnaient pas et étaient là que pour calmer les ardeurs des touristes …. l’été .

          1. Higgins

            Un ami, ingénieur de l’armement, voyait des jantes avec des sortes de miroirs biseautés qui, comme ils tourneraient avec la roue, leurreraient le signal envoyé par la radar et induiraient celui-ci en erreur.

  13. Aristarkke

    Monseigneur, vous avez bien fait de biffer « brigandage » qui n’ aurait pas manqué de mettre à mal les quinquets de M. de Samme Plailleure.
    Pour une prochaine opportunité, mettez brigandation qui rime si bien avec prévarication…

  14. Guillaume_rc

    euh cher H16, vous parlez des électeurs de ce gros c.. pardon de ce Sénateur.

    Mais un Sénateur n’est pas élu !

    Pour être précis, le mode d’élection des sénateurs, c’est le suffrage indirect. C’est-à-dire des élus qui élisent d’autres élus.
    En clair : magouille de chez magouille.
    Sur Wiki, il est même indiqué que c’est un « chiraco-frêchiste » !

    Autant vous dire que les « souhaits de ses électeurs », il n’en a rien à carrer.

    1. Royaumont

      L’impétrant à 67 ans et a été élu sénateur en 2014. Il aura 70 ans à la fin de son mandat, il sera temps pour lui de couler une retraite paisible aux frais du contribuable.
      Alors le souhait des électeurs…

  15. MadeInCH

    Faut faire un référendum législatif!
    C’est combien de signature, en France, pour obliger à la votation sur une loi?
    Hein? Quoi?
    Y’a pas?

    1. Royaumont

      Si, si, si tu veux choisir les couleurs des éclairages de la tour Eiffel ou les essences d’arbre de la méridienne verte, on peut faire un référendum. C’est important, la démocratie participative, il faut la promouvoir. (sous-titre : lol)
      Mais pour une loi utile, ou pire, touchant à la constitution ou au domaine régalien, tu n’y penses pas ! Soyons sérieux, le peuple est bien trop bête.

    2. goufio

      La révision de la Constitution du 23 juillet 2008 ne prévoit de référendum d’initiative populaire en tant que tel. En effet, pour que ce type de référendum puisse être organisé il faut l’initiative d’un cinquième des parlementaires et qu’elle soit soutenue par un dixième du corps électoral (Article 11 de la Constitution).
      C’est donc pas gagné la démocratie dans ce pays une fois qu’ils sont en place les bougres

    3. goufio

      J’ai oublié de mentionner qu’en 2008, pour les amnésiques, que les deux protagonistes très libéraux s’appelaient Sarkozy et Fillon. Des bons gars bisous tout plein respectueux de la démocratie un peu Mélenchoïstes tout de même

  16. Rick Enbacker

    Cette année mon épouse et moi avons été flashés chacun à 2 feux tricolores différents en ville et en pleins bouchons.
    Feux grillés pour dégager le carrefour à l’instant où ils venaient de passer au rouge après quelques secondes de vert seulement alors qu’il n’y avait aucun danger, la circulation étant à l’arrêt sur tout le carrefour.
    90 € et 4 points en moins à chaque fois. Ca fait plaisir.

      1. Aristarkke

        Les nouveaux Coyote en ont une intégrée qui réduit l’ encombrement du tableau de bord…
        C’est devenu indispensable vu le comportement des parisiens et franciliens : piétons indisciplinés mais surtout cyclistes passant allègrement les carrefours à feux, oubliant les « stop  » ou les « cédez le passage », remontant à contresens les rues en sens interdit et dépourvues du marquage au sol libératoire (il y en a quand même dont la largeur ne le permet pas), débouchant brutalement en traversée de rue hors clous, de derrière un gros utilitaire, etc…

      2. MadeInCH

        Et alors?
        Un recours aurait été possible? La question est sincère.
        .
        N’y a-t-il pas risque que l’ajustice, blessée dans on orgueil de voir un punissable s’en sortir, ne vous condamne pour un usage illégal d’une caméra dans un lieu public?
        Du genre, filmer des gens sans leurs accords, filmer un bâtiment sans l’accord du propriétaire de l’image dudit bâtiment?
        Ou bien de mettre une caméra de surveillance dans un lieu public, alors que la surveillance, comme l’usage légal de la force, c’est un monopole d’Etatmaman, pour votre bien, bien sûr, pour éviter les débordement, abus, bavures, et autre trucs pas-bisous?

                1. Jojobargeot

                  Et alors? Je suis fier de mes gènes néanderthaliens. Ils ont permis à sapiens de s’adapter au manque de soleil des hautes latitudes, car il ne faut pas perdre d’esprit que l’Europe EST la zone septentrionale la plus peuplée de la planète.
                  Après tout, les Alpes, c’est une petit bout de l’arctique au centre de l’Europe, avec sa faune et sa flore spécifique, il n’y manque que les rennes, les élans et le glouton. C’est l’environnement primordial de Néanterthal et de fait j’y suis parfaitement adapté.

    1. Higgins

      Il existe des moyens légaux pour faire valoir ses droits. Déjà, si on n’apparaît pas sur la photo, il ne faut pas reconnaître l’infraction et demander à aller devant le juge de proximité pour s’expliquer. Il vaut mieux s’adjoindre l’aide d’un avocat et surtout, il faut lui faire déposer des conclusions écrites. Que ce soit en première instance ou en appel, le juge sera tenu d’en tenir compte (exemple vécu: voiture prêtée à un tiers alors que j’étais au restaurant). En droit pénal, c’est au Parquet de prouver votre incrimination réelle. Si la puissance publique mettent autant de zèle à poursuivre les délinquants, les vrais, on dormirait mieux et Cazzeneuve ne se serait pas fait cambrioler.

      1. theo31

        « En droit pénal, c’est au Parquet de prouver votre incrimination réelle »

        On arrivera bientôt à l’équivalent de l’article 58 du code pénal stalinien : le crime sera puni à hauteur de l’intention. Les flics verbalisent déjà des gens pour des excès de vitesse imaginaires alors qu’ils n’ont aucun appareil pour la mesurer.

        1. Vassinhac

          Il y a tout de même des cas effectifs de vitesse manifestement excessive. Il n’y a pas besoin d’instruments pour tout. Que ce soit pour un feu rouge ou quelqu’un qui tape une petite vieille, c’est de toutes façons la parole contre parole.

    1. albundy17

      A l’instant sur RTL, le spécialiste indique qu’avec le terrorisme il n’y a plus de contrôle de vitesse et qu’il se sent en insécurité, sur la route

      1. Aristarkke

        Qu’il prenne les transports en commun que noz-zelus vantent tant (pour les autres, cochons d’ électeurs inclus) afin qu’ils aient route ouverte avec leurs voitures à chauffeur incorporé ou leurs taxis…

        1. Temple

          Mais oui, que les merdeux de RTL testent les transports en commun, ils pourront ainsi en tester la sécurité! Surtout leur fortepueille et leur « IPhone 7 plus x best DéjàHasbeenAcausedu8 »!
          On attend la sécurité en France comme on pourrait attendre le Messie!
          Et il ne faut pas confondre Messie, et puisque je vous le dit!

      2. nemrod

        Le « spécialisse » de quoi ?
        S’il a peur, qu’il laisse la place à ceux qui savent éviter les « zyvas » qui zigzaguent en Audi ce couard.
        Nameho !

  17. Calvin

    Invoquer le terrorisme, c’est presque trop pour le pays de moutons qu’est la France.
    Plus simple et moins hypocrite aurait été de fixer une amende forfaitaire annuelle à tous les automobilistes.
    En effet, ceux qui respectent les vitesses (par un mécanisme quelconque ou même en roulant largement sous les limitations) sont soit des tricheurs soit des gens qui bénéficient d’un revenu fictif, donc taxables.

    Calvin, qui prépare l’ENA, après son CM1.

  18. nemrod

    700 km2 Singapour Hein !
    Pour 6 millions d’habitants.
    Chez moi sur la même superficie y 50 000 bédouins.
    La plupart ont pas un rond mais ont besoin d’une voiture…vous en conviendrez.

    Bon, les « pouvoirs publics » s’en foutent, je sais.
    S’ils agissaient dans l’intérêt de leurs administrés, ça se saurait depuis le temps.

      1. MadeInCH

        C’est mon phone qui est madeinchina.
        Moi, je suis designé en Europe avec 4% de vrais morceaux de Neandertal dedans, conçu et fabriqué et élevé au grain en plein air en Hellvessie.

      1. nemrod

        Supporteraient pas le climat.
        Ce matin ( 28 avril ) faisait -4 .
        10 ème jour de gel depuis le 15 Avril.
        C’est le réchauffement.

        1. Aristarkke

          Il y aurait cependant des troupeaux acclimatés en Grance et en Helvétie!
          Sinon, il y a le chameau qui, lui, est bien plus apte à encaisser le froid,,. 😉

  19. kekoresin

    l’enculade sauce terroriste se fait de plus en plus profonde. Les amygdales vous démangent, pas de blème, le gouvernement va vous soulager. Oui, encore et encore le terrorisme qui est source de tranquillité des rois de l’Olympe, à croire qu’on en laisse passer 2/3 par an histoire de faire peur au troupeau. La ficelle est grosse, mais plus elle est grosse, plus elle est à même de vous soulager de vos démangeaisons ORL. La dictature est en marche forcée depuis quelques années déjà. Pas une tyrannie avec un gros moustachu aux manettes qui exécute les blaireaux qui n’applaudissent pas assez fort le discours officiel. Non, une petite dictature en charentaise moelleuses qui veut votre bien, qui troque sans vergogne une pseudo sécurité contre des pans entiers de liberté individuelle. Pour ça, tous les prétextes sont bons: terrorisme, sécurité, solidarité, vivrensemblisme… Ces apprentis proctologues veulent surtout une chose, pérenniser leurs situations (et celles de leur copains et famille). Pour cela ils sont prêt à mouiller le bâton à merde à plein temps.

  20. Jérôme

    voici ce que vient de dire le petit micron au micro de hanouna:

    Je vais vous dire trois choses. La première, c’est que je ne vous félicite pas, car si vous êtes à la 1000e émission, c’est que vous ne m’avez pas regardé sur TF1, a plaisanté Emmanuel Macron. Alors regardez en replay, j’ai essayé de dire des choses intelligentes et de vous convaincre. […] La deuxième : bon anniversaire, bonne 1000e ! ».

    notez le » j’ai essayé  »

    il ajoute:
    Et un troisième message : allez voter. Pour qui que ce soit. Evidemment, je vais plutôt vous dire d’aller voter pour moi, je vais être honnête… mais allez voter, quoi qu’il en soit ! »

    « je vais être honnête », hum! pourquoi se sent-il obligé de préciser?

    vous pensiez que pire qu’hollande ça n’existait pas?
    Putain 5 ans de plus!

    1. nemrod

      Depuis le temps que je vous le dit que le prochain sera pire.

      Micron s’essaye à l’humour.
      Il en a à peu près autant qu’Aubry qui tenait le sien de Delors…un bande de gais lurons ( quoique gay pour Micron…)

      Micron tente d’être chaleureux…brr quel est le con qu’a pas fermé la porte, bordel !

      Bon sur l’honnêteté c’est pas un critère, de toutes façons dans ce pays si t’es pas un voleur tu seras jamais riche.

  21. Higgins

    De toute manière, le gouvernement (l’actuel et les autres) est engagé en matière de « Sécurité routière » dans une spirale de répression qui n’a pas de fin et qui le condamne à la surenchère permanente. Si on ne peut plus signaler les contrôles radars imbéciles, on signalera des vaches sur le bord des routes, c’est tout. On ne peut pas interdire de signaler des vaches, non, surtout qu’on en souhaite pas la mort.
    On n’a jamais le bilan de cette répression autrement qu’en terme comptable. Mais, si cette politique est si juste, on devrait voir progressivement le nombre d’infractions baissé, signe indubitable que l’automobiliste français a enfin compris et a ainsi amélioré tellement son attitude que les infractions ont quasiment disparu. Comme c’est le contraire que l’on constate (cette politique est nullissime car régulièrement, le nombre de mort repart à la hausse sans qu’on nous précise d’ailleurs si le chiffre est en valeur absolu ou en valeur relative), on crame du pognon pour récupérer 90 euros vite fait bien fait sur le dos du moutontribuable. Ce n’est plus qu’un prétexte de plus pour ratiboiser ce dernier. Si ce sénateur voulait donner une preuve de son inuitilité, bravo à lui. C’est fait. Je fais la pari que d’ici un an, le nombre de mort repart à la hausse (faute à la météo, à MLP ou à Poutine) et qu’on nous annoncera d’autres mesures coercitives par nature imbéciles et contre-productives.

    1. nemrod

      Dans mes connaissances, il n y a pas une personne, mais vraiment pas une qui n’ai pas compris que ce système n’existe plus que pour l’oseille pillée au conducteur.

      Le consentement n’existe pas plus que celui à l’impôt.
      On se soumet par obligation pour ça comme pour tout.
      Y compris pour les gens à priori raisonnables.

      C’est pour ça que ça va faire boum.
      Juste une question de temps.

      1. René-Pierre Samary

        « Dans mes connaissances »… C’est là où ton raisonnement foire, nemrod. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur le Fig en ligne (par exemple) quand il y est question de radars et de limitations de vitesse, pour comprendre… Type « moi qui ne dépasse jamais la vitesse autorisée », etc. On se rends compte que pour la plupart des gens, la bonne vitesse, c’est la leur.
        Cocus, tondus, contents… Quelle bande de moutons !

        1. nemrod

          Il est vrai que mon échantillon est faussé.
          Les cocus contents, je les évite comme la peste, au mieux les ignore au pire les envoie chier.
          Si je me trouve dans une relation commerciale, je ne parle de rien d’autre.
          Mon cercle se restreint.
          Je le concède.

            1. nemrod

              J y avais pensé à ce trait d’humour !
              Mais hier j’ai déjà sorti une blague graveleuse avec le chômage qui avance quand on recule..comment…bon j’arrête.
              Je ne voulais donc pas passer pour trop vulgaire.
              Mais si c’est le taulier qui régale…

              1. Lark on the Wing

                Monseigneur se donnerait maintenant des airs de Frère Jean des En… tommeures….. ?

                Bon, il faut reconnaître que Frère Jean avec son « Fay ce que vouldras » était un pré-Libéral….

                1. Loki dort

                  Les premiers libéraux étaient, amha, chinois… et taoïstes… ils ont écrit des textes d’une stupéfiante liberté bien avant nos Turgot, Say, et consorts. Mais en occident on parle sans cesse de culture « confucianniste » à propos de la Chine, d’où sûrement un certain « confusionisme » si l’on veut bien me passer ce hasardeux néologisme.

                2. Aristarkke

                  En l’espèce, ce serait plutôt le Frère François qui fut l’auteur de cette célèbre maxime…

                  [Mais peut-être Rabelais l’a-t-il empruntée à d’autres]

    2. René-Pierre Samary

      Il faut encore que je me cite (puisque personne ne le fait pour moi).
      « La meilleure prévention n’est pas la coercition mais la responsabilisation, avec de lourdes sanctions frappant le conducteur ayant provoqué un accident. Les défenseurs de la sécurité routière, s’ils n’ont pas tort quant aux objectifs, se sont trompé de route quant aux moyens. La sur-réglementation aboutit à la déresponsabilisation, et on entre dans un cercle vicieux : plus de règlements, moins de responsabilité individuelle, donc plus de règlements.
      Le déplacement en automobile est un exemple particulièrement frappant de la dérive autoritaire et liberticide de l’État-préventif, et des limites de cette politique. Cela vaut pour tout autres domaines. À fabriquer des infirmes, l’État-maman doit en porter toujours plus dans ses bras ; jusqu’à en crever sous le poids. »

      1. Loki dort

        En effet. L’expérience a été réalisée: quand on supprime toute signalisation routière, les feux, les marquages au sol, les plots, tout, les automobilistes redeviennent attentifs, vigilants et… civils.
        D’ailleurs, pas besoin de faire des expériences: quand des feux tombent en panne, même à des carrefour très fréquentés, il n’y a bizarrement ni carambolages ni hécatombes de corps humains accidentés. C’est dingue non? Les gens savent se débrouiller et se réguler tout seul quand on les laisse faire! Un scandale!

        1. theo31

          Ca a été mis en place dans une ville hollandaise : le nombre d’accidents a été divisé par deux en peu de temps.

          Idem à Lausanne : un jour, tous les feux sont tombés en panne. Curieusement il n’y eut aucun bouchon de toute la journée

    3. bob razovski

      « C’est fait. Je fais la pari que d’ici un an, le nombre de mort repart à la hausse (faute à la météo, à MLP ou à Poutine) et qu’on nous annoncera d’autres mesures coercitives par nature imbéciles et contre-productives. »

      Bien vu Major !

      Et si, pour une raison improbable, ça filait à la baisse,on hurlerait aussitôt au piratage des stats par Poutine (ou MLP, ou la météo…), et on annoncerait d’autres mesures coercitives par nature imbéciles et contre-productives.

      L’important étant de justifier de nouvelles mesures.

      1. Régis33

        Méthode classique commerciale : il faut toujours justifier une augmentation de tarif , de prestations , etc , on ne peut pas avouer que c’est pour ….. ben gagner plus de tunes , de pognons , de caillasses tout simplement ! 🙂

        J’avoue que j’utilises également ce truc éculé , sans aucune vergogne , ( elles sont protégées et en voie de disparitions , il parait , alors je touche surtout pas aux vergognes ) et que ça marche 2 fois sur 3 .

        En marketing , ils ont 40 ans de retards , comme en tout , et ils croient que l’on ne voit rien . pfffffffffffffffffffff

        1. Higgins

          Dans notre cas, c’est vrai mais c’est plutôt une conséquence qui devient, au fil du temps, la seule réelle justification. Les abrutis qui pondent ces textes sont intimement persuadés du bien-fondé de leur démarche. Plus on tape, plus on est respecté. Ils n’ont visiblement pas vu le film avec Jugnot « Les choristes » ou, s’ils l’ont vu, ils ne l’ont pas compris.

  22. calal

    le nombre de mort sur les routes… ca me fait marrer la communication maintenant tous les mois de cette quantite… bientot on parlera plus du nombre de morts sur les routes que du nombre de chomeurs …ce qui est evidemment le but..

  23. nemrod

    Tiens un carambolage.
    Dupont Aignan se rallie à Le Pen.
    La dynamique est clairement pas chez Macron.

    Heureusement pour lui qu’il bénéficie de 95 % des relais médiatiques .
    Mais bon, heureusement qu’il y a que 15 jours.

    S’il se plante, ce qui est hautement probable, ça va partir en sucette, je vous dit que ça.

  24. lxy

    IL faut bien nourrir le Moloch.
    Lu récemment – Le point de vue d’un contrôleur à la Cour des Comptes

    « Je lis non sans un certain amusement l’échange de courriels à propos des emplois fictifs. Chacun est libre de s’offusquer ou de relativiser les faits.
    Je me contenterai de livrer modestement au débat quelques réflexions consécutives à quelques décennies passées à contrôler et observer les comptes publics.

    Notre beau pays a érigé depuis longtemps en sport national l’attribution de missions ne correspondant à aucun travail effectif.C’est une tradition qui remonte aux pensions et offices de l’Ancien Régime. Temps révolus me direz-vous.Pas tellement.Une pléthore d’emplois relèvent de ce genre de privilège accordé à certains.

    Nous avons actuellement quelques dizaines de préfets hors cadre, d’ambassadeurs sans affectation ou avec une affectation bidon priés d’attendre chez eux, souvent jusqu’à leur retraite que les choses se passent.
    Des centaines d’affectations dans des hauts conseils, hautes autorités, comités de réflexion et autres machins qui ne servent à rien ont pour fonction de donner un salaire, une secrétaire et une raison sociale à plein de gens totalement oisifs.
    Des sinécures comme le conseil économique et social fournissent quelques autres centaines de postes fort correctement rémunérés dont les membres demeurent pour une bonne partie aux abonnés absents.

    Nos collectivités locales toutes obédiences politiques mêlées regorgent de postes obligeamment offerts à des élus battus aux élections, à des apparatchiks rémunérés à des fins très différentes de la mission qu’ils sont censés exercer (sans parler des postes fictifs dans des associations ou des mutuelles, spécialité socialiste), à des cousins, des enfants, des petites ou petits amis. On ne les voit jamais, mais ils n’oublient pas d’émarger aux frais du contribuable, souvent avec voiture de fonction pour qu’ils puissent déambuler à leur gré.

    Mais chut !
    Circulez, il n’y a rien à voir.

    Dans un autre domaine, les nominations au tour extérieur dans les inspections générales permettent de remercier des affidés ou consoler des députés battus, des membres de cabinets sans emploi, des maîtresses inoccupées pour un modique salaire de 8000 à 9000 euros nets.

    On ne les voit non plus jamais au travail, et pour cause.Ils ne sont pas là pour cela.Ce sont des sortes de parachutes dorés administratifs.

    Il y a aussi quelques officines spécialisées dans l’octroi de sinécures.
    Je me souviens d’employés chercheurs (?) au CNRS dont on n’avait aucune nouvelle depuis 25 ans, qui vérifications faites vivaient paisiblement au milieu de leurs chèvres dans des fermes en Ardèche ou en Lozère sans rien accomplir qui aurait pu justifier un centime de la rémunération qu’ils touchaient chaque mois.

    Je connais des professeurs d’université que l’on n’a plus vu sur leur lieu théorique de travail depuis cinq ou six ans sans que rien ne se passe.
    (C’est toujours gênant pour un universitaire d ‘en embêter un autre, et puis évitons de mettre cela sur la place publique).

    Pour toutes ces raisons, non exhaustives, l’affaire Pénelope me semble une goutte de perversité dans un océan de vice.

    Il ne sert à rien de se rouler par terre, drapé dans une vertueuse indignation.

    Il serait plus utile de concevoir la question au fond et s’interroger sur cette curieuse manie française de faire émarger sur fonds publics des gens qui font tout autre chose que travailler à ce à quoi on les paie.

    Chuchotons toutefois à l’oreille de nos hommes politiques, surtout à un certain niveau, qu’il existe d’autres moyens plus intelligents de rémunérer son épouse à ne rien faire, comme l’ont fait d’anciens présidents : il suffit de la faire nommer à quelques conseils d’administration chez des copains.
    Deux réunions par an, et entre 50000 et 70000 euros de jetons de présence.

    La nomination à deux ou trois conseils de ce genre aide à faire bouillir utilement et parfaitement honnêtement la marmite conjugale.Mme Chirac est ainsi entre autres au conseil de LVMH, sans doute pour son expertise en sacs de luxe, et elle n’est pas la seule.

    C’est propre, au-dessus de tout soupçon, mais tout aussi immoral.

    Désolé de venir refroidir les indignations en en relativisant.  »

      1. Pheldge

        J’ai eu la même réaction au début, une recherche simple te donne ce lien, sans plus d’infos sur le-dit « contrôleur à la Cour des Comptes ».
        charlesandrelegrand.over-blog.com/2017/03/le-point-de-vue-d-un-controleur-de-la-cour-des-comptes.html
        Mais bon, c’est un rappel, plutôt bien écrit, de faits et de pratiques connues depuis longtemps … Pour connaître un peu le monde politique local, je ne peux que confirmer,hélas, les emplois de complaisances, de copinage, de connivence, ou à visées électoralistes. Et ce n’est pas parce qu’on produit des bananes, que ça fait de la Réunion une exception !
        Alors je ne connais pas l’identité de l’auteur, mais je ne peux qu’être d’accord avec le contenu.

        1. sam player

          Si un chiffre, même faux, attire l’attention sur un problème réel, fait progresser la cause, où est le mal ? (Schneidermann)

          Pour un journaliste de gauche, le devoir suprême est de servir non pas la vérité, mais la révolution. (Allende)

    1. Loki dort

      Le pire c’est qu’ils y croient ces cons: ils s’imaginent que le FN, c’est vraiment le retour du nazisme et de l’assassinat de métèques en masse. C’est pour ça que même élue, MLP n’accèderait jamais à l’Elysée, ils feraient tout pour l’en empêcher.

        1. Loki dort

          En ce qui concerne « l’état profond », cad ceux qui tirent les marrons du feu en arrière-plan, oui, ils n’ont pas cette naïveté d’y croire, mais en ce qui concerne tous les politiciens de caniveau, les journaleux, les clowns de radio (genre… Nagui… Nagui quoi! Lol! ) les zadistes et autres zartistes zengagés, ils y croient réellement.

            1. Loki dort

              Tiens oui, merci de me le signaler: à l’origine on « tire les marrons du feu » pour le profit de quelqu’un d’autre. Mais l’expression a évolué par l’usage, et signifie maintenant le contraire. Ca me rappelle un récent débat avec Sam, ça… c’était à propos de « n’importe nawak ». Va-t-il s’empresser de te corriger comme il le fait volontiers avec moi? Rien n’est moins sûr! :mrgreen:

              1. sam player

                « Va-t-il s’empresser de te corriger comme il le fait volontiers avec moi? »

                Faut-il te rappeler que c’est toi qui avais corrigé l’arbre au sujet de cette expression ? Oui il semble bien que ce soit nécessaire pour éviter que tu te victimises… ce qui est de saison.

                1. Loki dort

                  C’était pour blaguer, en prétendant me piquer de précision grammaticale… pour du verlan. Mais tu n’as pas tardé à intervenir, et comme je suis têtu, c’est devenu un autre piquant débat. Cela dit j’apprécie cette précision toute cartésienne que tu apportes à la discussion.

      1. Pheldge

        Ils y croient vraiment, c’est comme un dogme ; »le fascisme ne passera pas » est une rengaine qui marche et rassemble depuis toujours ! Quand j’étaies encore au Lycée, il y a quand même 38 ans, on redoutait « les fachos » sans savoir ce que ça voulait dire. Ca relevait du dogme et de l’incantation …

  25. Aristarkke

    Un fait qui pointe l’ inanité de ce guignol de sénateur de vouloir faire croire que des terroristes éviteraient les zones garnies de pandore grâce à ces auxiliaires de conduite, c’est le retour du djihadiste rescapé du Bataclan qui rentrait avec ses complices vers Molenbeek-Saint-Jean et qui avait été arrêté temporairement par un contrôle mais laissé repartir puisque les contrôleurs n’ avaient aucune information à propos de qui était vraiment recherché…

  26. Calvin

    Le prochain sous entendu de ce sénateur sera :
    « avec les véhicules automatisées, les terroristes passent sous les radars. Interdisions les véhicules dans chauffeur ! »
    On ne va pas renoncer à un milliard d’euros budgétisé pour le poste des amendes…

  27. Pythagore

    Encore qq differences avec l’allemagne. En allemagne, le policier est la pour proteger le citoyen et ensuite faire respecter la loi. En france, on se demande si ils ont deja entendu parler du premier. Rien qu’au regard, on se sent deja coupable.
    En A. depassement de vitesse de +20km/h l’amende est réelle mais supportable (~25EUR, jusqu’à +10, je confirme, j’ai testé). Au delà, ca se corce un peu.
    Ce qui est pratique c’est qu’en allemagne, ils additionent les points au lieu de les enlèver. Donc au cas ou, je rentre en france, une petite infraction et hop je réduits mes points (par contre là pas encore testé).

  28. Pythagore

    De plus, en A., si tu découvres un radar mobile, t’appelle la radio, et hop t’es en live « oui au coin de l’Angela Strasse et de la Pariser Strasse, y’a la police », « ah! ok merci Günther, si vous avez d’autres infos, appelez nous ».

  29. Aristarkke

    ON se moquait naguère de M. MAMADOU, grand voyant.

    Il a pourtant été capable de faire démarrer celle-ci (photographiée ce jour à Carnac)

    [url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=938411WP20170429001.jpg][img]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_938411WP20170429001.jpg[/img][/url]
    [url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=574245WP20170429004.jpg][img]https://img15.hostingpics.net/pics/574245WP20170429004.jpg[/img][/url]

      1. Pheldge

        bicauze que M. Le Pr Mamadou ( Grand Voyant Internationla ) je ne le vois pas sur tes photos. je sais bien qu’il est noir, mais quand même …

  30. albundy17

    Hi Hi ! Dupont la joie gnangnan s’en prend plein les dents ^^ (pute, grosse merde, etc)

    heureusement que nos artistes sont là pour nous éclairer 😀

    Et loool, y’ a manolito qui parle de respect de la parole donnée ….. tin, eux aussi ont le syndrome du poisson rouge ???

  31. albundy17

    Tandis qu’un couple dijonnais a gagné l’euromillions pour 2.5 « mais qu’ils vont continuer à travailler » (ouui ouiii, j’adore mon poste de tourneur fraiseur en 3/8),

    je vois qu’en italy, sans ramdam, le super enamax et à 201 millions

    1. sam player

      « ouui ouiii, j’adore mon poste de tourneur fraiseur en 3/8… »

      Ça peut t’étonner mais des gens aiment vraiment leur métier, même avec des conditions exécrables. Ça tient de mon avis à 2-3 choses : la sensation d’être utile, l’estime de soi et la sécurité du connu (vs l’inconnu).

      Après ça dépend comment le chiffre en bas du compte en banque va changer l’estime de soi…

      Et c’est moi qui est sociopathe qui t’apprend ça ! En fait je crois que je suis plus réceptif que beaucoup qui filtrent leur ressenti au travers de leurs émotions.

      1. Aristarkke

        Hors le cas de commencer à « bouffer le capital », 2,5 M€ en placements de rente ne vont pas laisser un si gros bénéf’ que cela :

        Admettons que leur patrimoine taxable soit de 3 M€ au total.
        et qu’ils placent les 2,5 M€ intégralement.

        Avec une rémun’ nette sans risque à 3% l’an, soit une rente de 75.000€ l’an, la situation fiscale va se placer ainsi en théorie :

        ISF avec les différentes tranches : 16.000 €
        CSG et le toutim à 11.600 €
        IR difficile à estimer compte tenu du calcul. Mettons 11.000 €

        Donc les 75.000€ de rentes vont être écornés pour le net de 38.600 € soit plus de la moitié…

        Reste donc en véritable dispo env 36.000 € soit 3.000 € le mois soit 100€ par jour calendaire…

        C’est sympa mais insuffisant pour transformer la Tour d’Argent et ses collègues du même ordre, en cantine quotidienne…

        Avec 2,5 M€, ils peuvent commencer à intéresser les banques de « gestion privée » qui devraient pouvoir leur sortir du 4 à 4,5% l’an sans (trop de) risques mais à 125.000€ de rente brute, il faudra soustraire 16.000 + 19.000 + 20.000 = 55.000 €

        Cela ferait passer le reste à jouir à 5.000 € le mois…

        Ils devraient envisager d’aller tourner/fraiser en Suisse…

      2. René-Pierre Samary

        Bien d’accord avec toi, sam. La plupart des hommes aiment leur métier, même quand il est dur (fierté).
        Ce qui fait leur tristesse, outre la feuille de paie, c’est le mépris des z’intellos (qui les persuadent que leur métier est bas-de-gamme, et dont la plupart serait incapables d’être ouvrier qualifié. J’aimerais voir un BHL sur une machine-outil, qu’on rigole…

        1. Loki dort

          BHL en tourneur-fraiseur… tu l’as fait rêver RPS 😀
          Je le verrais même en artisan pâtissier. Charlotte sur la tête, poche de crème chantilly à la main, pour garnir des tartes… un destin formidable pour un entarté congénital!

            1. Loki dort

              Aux petits oignons? Trop doux pour cet empaffé. Non, aux deux piments, de Cayenne et de Jamaïque. Et 2 ou 3 huîtres nasales pour lier le tout. J’aime cuisiner, surtout pour les amis ♥

        2. albundy17

          Ce qui fait leur tristesse n’est pas le mépris, ils ont autre chose à penser comme se nourrir et se loger, z’êtes confortables….

          Ari, le 2.5, c’est le prix du billet, ils ont pris un peu moins de 80 millions

          1. Aristarkke

            Je n’avais pas compris, effectivement, le rapport des sommes.
            Quand ils vont recevoir la note fiscale pleine d’une année courante (env 1.15 M€ uniquement d’ISF), la Suisse va leur apparaître comme un eldorado et comme il y a encore beaucoup d’industries dans ce petit pays (en proportion supérieure à l’Allemagne, c’est dire…), il pourra s’amuser à aller tourner/fraiser quand il en aura envie…

  32. zelectron

    Tout le monde sait que bon nombre d’électeurs iront la mort dans l’âme « à l’insu de leur plein gré » voter pour l’un ou l’autre des candidats sans être persuadé de faire le bon choix compte tenu des programmes de gouvernement proposés.
    Devant cette grave incertitude, il semblerait sage de prendre un peu de recul, malheureusement nous n’en avons pas le temps..
    Les professions de foi des 11 nous ont montré une montagne de contradictions telles que, bien malins ceux qui ont pu tirer de l’écheveau un fil d’Ariane aboutissant à une construction solide.
    D’hypothèses en diagnostiques plus ou moins sûrs, de digressions en charabia incompréhensible, nous avons été assailli par une cacophonie indigne de notre démocratie : les anathèmes ont plut, les imprécations ont jaillit, il y a eu même des vociférations . . . tout cela montre les raisonnements spécieux, les légers troubles cognitifs bref la valeur artificiellement montée en épingle des candidats.
    Dans ces conditions, il n’est pas souhaitable que la Présidence de la République soit occupée par des personnes de si faibles qualités, et donc l’élection pourrait se faire en faveur (si l’on peut dire) de la meilleure possibilité d’élimination et donc rebattre les cartes ce sera permettre de voter pour une assemblée nationale opposée au vainqueur . . .
    j’ai essayé au moins de trouver une solution en formulant le souhait qu’aucun des hommes politiques ayant eu un mandat de député ou de sénateur ne se représente afin de renouveler nos instances !

    1. Pheldge

      Nom de … Harry, fais quelque chose : « D’hypothèses en diagnostiques », il manque juste le « service publique » (comme l’arrêt du même nom ) ! explique leur, ça se télescope, nom, adjectif, verbe conjugué … je vois venir un glorieux « les médecins diagnostiques » (bin oui, c’est les donc faut un « s » ) 😉

  33. albundy17

    Twitter :

    – « je suis le candidat qui inspire à présider pour rassembler et construire » Emmanuel Macron

    – « C’était bien la peine de niquer sa prof de Français » Attila

  34. Temple

    En inspirant vraiment fort, sans l’aspirer tellement il ne pèse personne, on pourrait le souffler loin! Nous pourrions le souffler au Venezuela, ils n’en feraient qu’une bouchée là-bas, il jouerait le rôle de la chips, il croustillerait, mais sans révélations!

Laisser un commentaire