Oui, l’Assemblée nationale se fout ouvertement de votre gueule

Les choses sont claires : le chômage continue de grimper et la situation économique du pays ne veut pas se redresser. Pourtant, les efforts du gouvernement et des élus, de droite comme de gauche comme du centre et d’ailleurs, ont été constants et déterminés.

Il n’est qu’à voir le travail acharné qu’ont mené vos députés sur l’année écoulée.

Pas une journée n’aura été perdue en petites courtoisies et autres simagrées polies mais dilatoires : il n’aura été question que d’agir, réformer, restructurer, refaire et améliorer par la loi, les décrets et les projets, tout ce sur quoi le gouvernement et sa majorité pouvaient mettre la main.

Après plus d’une année à batailler, pied à pied, contre les lourdeurs administratives, la bureaucratie étouffante et des procédures législatives particulièrement complexes desquelles vous ne ressortez jamais indemne, l’Assemblée Nationale peut ainsi s’enorgueillir de victoires éclatantes sur la complexité administrative, de réformes structurelles profondes. Le bilan est déjà excellentissime puisque le Palais Bourbon explose allègrement toutes les prévisions budgétaires en termes de dépenses et … Ah. Euh.

Oui bon certes mais c’est-à-dire qu’en fait les députés ont été débordés et puis ils ont fait de gros efforts pour pondre de la loi à un rythme jamais égalé et tout ça, forcément, ça entraîne des petits débordements budgétaires. Comprenez-les, ils sont fatigués et même au bord du nervousse bréquedone, du burnoute comme on dit de nos jours.

Par exemple, il fallait absolument acquérir le somptueux Hôtel de Broglie, indispensable et sans lequel, le prestige de l’Institution en aurait évidemment pâti ! L’augmentation des frais de voyages est la conséquence directe de l’augmentation des voyages en avion ainsi que de leurs tarifs. Tout le monde sait que le voyage en avion coûte tous les jours plus cher et ce d’autant plus qu’on ne voit pas souvent de députés sur Easyjet ou Ryanair…

Il fallait aussi revoir le plan de retraite des députés, afin de le faire passer de misérable à seulement médiocre ; une petite revalorisation, un renouvellement quasi-complet des députés, une réforme structurelle (une baisse des pensions bien plus tard que la réduction de l’assiette de cotisation) tout ça nous amène tranquillou à une hausse d’un petit 11% pas trop violent que vous comprendrez aisément vu l’importance de la mission républicaine et démocratique remplie par nos élus.

Et puis il y a bien sûr les autres frais – parfaitement logiques, explicables et tout à fait normaux – entraînés par l’activité quasi-épileptique des élus : frais de comptabilité, frais postaux, frais de taxi, de téléphone, d’équipement numérique des députés et de leurs collaborateurs (depuis les tablettes aux ordinateurs en passant par les derniers bidulotrons d’Apple, y compris les connexions WiFi, normalement gratuites mais pas trop). Tout ceci aboutit à augmenter légèrement ces frais de 160% (ce n’est pas une faute de frappe) pour les faire passer à plus de 16 millions d’euros dans cette décontraction musclée qui caractérise le stakhanoviste obsessionnel ou le jeanfoutre de dimension intergalactique.

Une chose en entraînant une autre, au lieu des 28,4 millions d’euros de réserve prélevés lors de l’année écoulée, l’Assemblée nationale devra cette année puiser dans ses réserves près de 47 millions d’euros l’an prochain sur un total de 318 millions.

Heureusement, s’il s’agit bien d’un petit dérapage, il est non seulement contrôlé mais il est aussi totalement assumé, notamment par Florian Bachelier, premier questeur de l’Assemblée :

« J’assume totalement cette priorité. Ce sont, pour la plupart d’entre elles, des dépenses d’investissement nécessaires à la modernisation de l’Assemblée et à l’efficacité du travail des parlementaires. Elles se substituent à des frais de papier ou de photocopies. »

Il est vrai que 16 millions d’euros de papier ou de photocopies, ça aurait probablement paru un peu trop gros alors que si le poste concerne des iPhones, de la connexion WiFi (pourtant gratuite), des tablettes et des abonnements à Youporn, cela passe nettement mieux auprès du contribuable.

Contribuable qui, de l’aveu même du brave petit Florian, ne sera pas embarqué dans ces nouvelles dépenses :

« Nous avions le choix entre une baisse drastique des dépenses d’investissement (…), une hausse de la contribution de l’État qui s’élève déjà à plus de 1 demi-milliard d’euros et un prélèvement sur nos réserves. Nous avons privilégié cette dernière option afin de ne pas mettre les citoyens à contribution. L’Assemblée nationale doit montrer l’exemple. »

Eh oui parce que la réserve de l’Assemblée, c’est (comme tout le monde sait, contribuable en premier) de l’argent qui sort directement du cul d’une licorne et que le contribuable sera donc heureux de voir dépensé pour des choses aussi indispensables qu’un député affûté aux nouvelles technos, encore plus prompt à pondre de la loi, du décret et du cerfa dans un pays qui en manque si cruellement !

Et puis, quand on y réfléchit bien, qu’est-ce que 560 millions d’euros, pour 577 députés ? Cela fait à peine 970.000 euros dépensés par député, ce qui est fort modeste… quand on compare à des patrons du CAC40. En regard des prouesses dont ils vous ont régalés, c’est un prix plus que raisonnable, ne trouvez-vous pas ?

Du reste, un peu plus d’un demi-milliard d’euros pour quelques élus, c’est une somme faible face à la dette du pays qui peut s’enorgueillir de frôler enfin le 100% de son PIB, alors que, dans le même temps, des pays avec la même monnaie, la même Union Européenne, ayant subi la même crise en 2008, disposant de ressources très comparables aux nôtres, s’en sortent soit en diminuant effectivement leur dette, soit en équilibrant leur budget, soit en observant une croissance largement supérieure à la nôtre.

L’exception française frappe décidément à tous les niveaux, y compris les plus hauts et de façon systématique…

Cependant, rassurez-vous. La situation n’est absolument ni gênante, ni catastrophique puisque des solutions, on en a, plein, qu’on va pouvoir appliquer bien vite.

Tenez par exemple ces deux derniers exemples en date.

D’un côté, le Fisc (♩ ♪ Gloire & Paix ♫ Sur Cette Institution Sereine et Indispensable ♬) vient de se rendre compte que le commerce en ligne ne lui était absolument pas favorable : des milliers de biens et produits passent maintenant les frontières sans avoir été correctement taxés. La très Sainte, très Nécessaire et très Onctueuse TVA n’est pas collectée sur la plupart des achats menés au travers des plateformes internet et l’internaute consommateur ne sait même pas qu’il devrait pourtant s’acquitter de droits de douane à l’achat de ses gadgets. Pour Bercy, on parle en miyardeurodemankagagner, l’unité de base à partir de laquelle l’institution lâche ses chiens.

Moyennant quelques petits ajustements (à coups de clef de douze sur les phalanges des internautes les plus récalcitrants), tout ceci devrait rapidement rentrer dans l’ordre. Fini, les trous de l’Assemblée nationale lorsque tout le monde paiera sa TVA via Amazon.

D’un autre côté, le contribuable est un petit animal mou qui se déplace aussi souvent en voiture, engin du diable qu’il convient de combattre. Là encore, ça tombe bien puisqu’en augmentant sévèrement les malus imposés à ces machines polluantes, on va se ménager de nouvelles ressources financières bien juteuses.

Si l’on ajoute à ces deux exemples la véritable avalanche de coups de pelle fiscaux dans la nuque contribuable que j’avais relevée la semaine dernière, on se sent tout de suite totalement à l’aise : l’Assemblée nationale ne manquera pas d’argent avant un moment !

Entre l’argent des licornes, celui des contribuables et celui des automobilistes, tout va très bien se passer !

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires140

  1. Aristarkke

    « Comprenez-les, ils sont fatigués et même au bord du nervousse bréquedone, du burnoute comme on dit de nos jours. »
    Le député de base travaille la nuit, lui, Môssieu H 16!!!
    Pour être au calme, toussa, percevoir des indemnités améliorées, sa rémunération étant particulièrement basse, toussa

      1. Pheldge

        tu vas mieux, tu trouves ? je serais plus prudent, à ta place : tes erreurs s’accumulent, se répètent … c’est de commencement de l’afin ! à moi le Soylent Green 😉

  2. Guillaume_rc

    Le Bonus/Malus c’est extraordinaire : la classe politique dans son ensemble stigmatise le vilain diesel qui pollue, mais le malus frappe surtout les moteurs essence !
    Well done !

    1. Aristarkke

      C’est bien pour cela que l’on stigmatise le gazole et le diesel que l’on veut se réserver… Pas encore assez de gens pour aller payer le malus essence…

    2. Pheldge

      en fait c’est Malus,et super Malus qu’il faut comprendre ! plus bientôt des séances publiques de flagellations, pour ceux qui s’acharneront à vouloir se déplacer en voiture à moteur thermique !

  3. Le Gnôme

    Vive l’augmentation du pouvoir d’achat par le biais des taxes et impôts divers.

    Mais je suis rassuré, du moment que un haut responsable me dit que ce sont des dépenses d’investissement, et non de petit-fours. Qui dit investissement dit activité et donc du chômage en moins. Pour Apple, certainement, les tablettes ne sont pas fabriquées sous nos cieux.

    J’ai l’impression d’être pris pour un imbécile..

    1. Citoyen

      Pourtant, je crois que c’est le Bruno qui a dit que les gens allaient être agréablement surpris de voir une augmentation de leur pouvoir d’achat dès le mois de novembre, sur leur feuille de paie !… Il aurait été mal informé ? Abusé même ? … Même lui ne peut plus faire confiance … Où va-t-on …

      1. Pheldge

        20 € … au moins en Francs ça donnait 132 F t’avais l’impression d’avoir quelque chose, là … tu donnes aujourd’hui 20 € à un gamin, il te regarde et dit « c’est tout , » alors que quand tu filais un Delacroix (100 F pour les jeunes qu’ont pas connu ), t’avais droit à des remerciements émus ! 😉

        Et puis de toutes façons, les 20 € sont vite bouffés par toutes les hausses de taxes …

        1. sam player

          Bah pas étonnant, 100FF c’était 30 heures de SMIC en 1970.
          Si tu veux faire la même chose maintenant, donne lui 300€ et tu verras des étincelles dans ses yeux…
          20€ MDR !

    2. Citoyen

      Et s’agissant des petits fours … Il est presque établi, que c’est l’abus qui donne la diarrhée législative …. d’où les conséquences que l’on connait …

  4. sam player

    « …parce que la réserve de l’Assemblée, c’est (comme tout le monde sait, contribuable en premier) de l’argent qui sort directement du cul d’une licorne… »

    :mrgreen: (3 fois)

  5. Gerldam

    Sans vouloir faire de publicité, je pense que le dernier livre d’Agnès Verdier-Molinié « En marche vers l’immobilisme » va fournir à notre hôte des centaines d’exemples de gabegie républicaine…à nos frais bien entendu.

    1. Gosseyn

      Ben oui, en général, la gabegie étatique est à nos frais ! Bien que certains s’y retrouvent, cet argent n’étant pas perdu pour tout le monde, surtout pour ce monde sélectionné par les  »Gabegistes ».

  6. Villon89

    Le jour ou on remplacera le « Comment taxer ? » par « Comment améliorer ? » nous aurons fait un grand pas ! Tous ces énarques n’ont qu’une seule solution pour n’importe quel problème : la taxe. Toutes ces années d’études pour une solution aussi simpliste…Consternant !

    1. Aristarkke

      Pas si simpliste que cela.
      Soutirer presque 58% du PIB (en comptant les dettes que l’on entasse au moment des autres ponctions) sans que la majorité ne bronche sérieusement…

      En 1789, la ponction était estimée à moins de 15%… On connaît la suite…

          1. Vodkaman

            Lu rapidement j’ai vu :

            ‘quand ça va dépoRter, ça va être la fête’…

            Reste à savoir ceux qui seront dans les wagons… mon côté parano me suggère « le mâle blanc mid class non bien pensant « …

            Du coup, j’ai vérifié la date de validité de mon passeport….

            1. Aristarkke

              Ce doit être dans ce but que les lignes campagnardes de train sont maintenues en état. T’aura plus qu’à mettre les camps au terminus.

    2. Jacques Huse de Royaumont

      C’est la recette magique à tous les problèmes :
      une loi (pour interdire ou contraindre) et une taxe.

      Une solution aussi imaginative et innovante vaut bien que nos députés y passent quelques nuits blanches.

      1. Val

        @Royaumont Je pense que ce qui leur prend le plus de temps c est de pondre le mythe pour faire passer la taxe.Le mythe du RCE bat son plein, et les taxes afférentes sont juteuses; la fable vegan est en plein décollage , je pense qu’il est bientôt temps de nous coller une taxe sur la viande, les cerveaux mous sont prêts.

    3. Husskarl

      Il faudrait encore qu’une personne avec les bonnes idées ait le loisir de se présenter à des élections (hors communales…). Si avec ces idées vous trouvez 500 maires (dans plus de 40 départements hein) qui n’ont pas peur de la mafia étatique, je vous féliciterais.

    4. Flaghenheimer

      Le projet de loi de finances pour l’année qui s’annonce prévoit d’ailleurs la suppression d’une vingtaine de taxounettes.
      Plus que 600 et on devrait y voir plus clair.

      1. BDC

        Et la suppression de quelques exonérations dont celle sur les dons au salarié et à leur plombier grec gratuit de matériel informatique 100% amorti dans la limite d’un prix de revient de 2000€. Soit ils ont supprimé cette exonération par simplification vu qu’a priori personne ne déclare ces dons contre nature, soit va falloir m’expliquer comment on va nous imposer sur des dons gratuits sur du matériel amorti …

        1. Vassinhac

          Charges sociales (patronales et salariales) sur la valeur vénale (et non la valeur comptable). Contrôle simple : tous les matériels qui sortent des immobilisations doivent avoir un certificat de destruction ou un facture de vente, sinon présomption de don.

          1. BDC

            Un certificat de destruction … en racontant que c’est une démarche écologique de recyclage des déchets (au lieu d’une deuxième vie chez un particulier…) , ça peut passer, que ne ferait-on pas pour sauver Gaïa.

      1. Tess

        Patrice Eboué m’a fait bien rire avec son attirance pour les noirs musclés mais il apporte aussi témoignage sur macron assez révélatrice du personnage.

        1. Pythagore

          Tiens connaissais pas Fabrice Eboué, j’ai regardé qq extraits, il fait pas franchement dans la bien-pensance et le vivre-ensemble, il n’a pas d’ennuis, il ne s’est pas fait traité d’homphobe, raciste, relayé aux nimbes de la sphère médiatique, tout ce qu’on veut ? Ètonnant.

    1. Nemrod

      J’ai encore cru à un fake…mais non.
      Trois solutions
      – c’est voulu et il veut cliver à mort lui/extrème droite
      – il perd pied
      – un peu des deux.

      Je penche pour la troisième.

        1. Cool and the gagng

          Vous n’avez pas saisi le coup de com, je vous explique: macron va chez une famille, un fils et une mère, dans un premier temps, il parle à un braqueur = ils parlent à tout le monde même aux salauds ( et de ce type là, il y en a beaucoup en France ) et puis il finit la séquence en serrant la mère dans ses bras, elle qui n’arrivait pas à raisonner le merdeux, lui l’a fait.

          Donc, macron montre à toutes les cités qu’ils sont aussi des citoyens à qui on peut parler et surtout il parle à la mère ( séquence de fin ) et ça c’est porteur, bien plus que les assoc gauchiste foireuse.

          C’est du grand macron, de l’illusion, du clivage, un peu de dop … bref, ce n’est pas finit, on va encore en voir des belles.

    2. Mildred

      Très étrange en effet, ce Président serrant contre lui ces corps demi-nus d’Éphèbes noirs qui se permettent de faire des doigts d’honneur en direction du peuple médusé qui regarde sans rien oser dire !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Si, le peuple ose dire ce qu’il en pense. Tant qu’il se contente de parler, grogner, vociférer ou maugréer, on s’en fout. Tant que Macreux ne se prend pas de parpaing sur la tronche, ça n’a aucun effet.

        1. Nemrod

          Le peuple…comme vous y aller.
          Suffit de trouver 10 % de crétins pour « veauter » pour le rempart contre le FN…(zavez vu la gueule du « rempart »).
          Oui je sais il en manque 5 %…ceux qui ont vraiment intêret a « veauter » pour lui .

    3. Val

      @hub on a encore repoussé les limites et j’avoue que ce n’était pas facile. Merci au passage à nos amis des îles pour nous ont montré comment saluer le boss

        1. Val

          :mrgreen: c’est aussi parce que je viens de voir le post d’adieu de notre marin émigré … vous vous êtes encore fichu sur la figure pendant le weekend ou bien (ici discret appeau à bonsai)

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Je trouvais que Macron avait l’avantage, par rapport à Hollande, de ne pas nous faire honte à chacune de ses sorties.
      Mais ça, c’était avant.

      1. Aristarkke

        Quand le Patron nous prophétisait que nous risquions fortement de regretter Peak de la Faribole. On comprend maintenant mieux pourquoi le dernier cité reprend espoir de servir…

  7. sam player

    « Cette position [taper dans les réserves] ne fait pas l’unanimité, d’autres membres du Bureau de l’Assemblée préférant augmenter la contribution de l’Etat »

    J’aimerais bien avoir les noms…

  8. Theo31

    Mr. Le député, je constate que vous faites un usage avisé du pognon de mes impôts. Je saurai m’en souvenir lors des prochaines élections.

    Ci joint un bulletin de vote à votre image.

    1. Calvin

      Les députés, il ne faut pas les menacer d’abstention mais de voter pour leur adversaire le plus menaçant.
      Il faut alors voter, mais rien n’empêche de voter blanc (tant que c’est autorisé malgré la couleur honnie du vote).

      1. theo31

        Le FN n’a jamais été une menace mais un complice, un utile collaborateur : le PS a même signé des accords électoraux avec. Tout plein de fonx municipaux de gauche travaillent pour des édiles de ce parti. Comme dit l’autre, les fascistes se divisent en deux groupes : les fascistes et les antifascistes.

        1. Calvin

          Theo31, tu ne peux pas dire ça !
          Quand une mairie de secteur de Marseille a basculé au FN, il y a un fonctionnaire qui a envisagé de démissionner. Pendant au moins dix secondes.

  9. kekoresin

    Ben oui, honte de rien, pire qu’des bêtes! Avant ces enculeurs de fiontribuables avaient un peu le seum pour un peu de merde au bout du gland. Aujourd’hui, c’est la tournante détendue, le gang bang festif, la tempête de neige mode hélicoptère debout sur la table ou allongé en dessous, le smile jusqu’au chapeau les deux index en l’air. Aujourd’hui la merde au bout du gland est copieusement rincée par la salive et essuyée par les amygdales des crétins qui croient que c’est le libéralisme qui leur gratte la gorge.

    Quand on cumule les boulets que la France se traîne entre la surimposition pour l’effort révolutionnaire stagnant, la bureaucratie soviétique, les syndicats du crime, les ayatollahs carboniques, les imposeurs de sécurité (……), on ne voit qu’une seule chance pour cette nation bigarrée: une bonne branlée des familles pour une remise à plat complète dans la douleur, le sang et les déjections boboïdes; des barques sur la Loire remplies de ce que compte la France de présidents de FRAC de DRAC d’associations de sauvegarde du cinéma berrichon de putes RSistes de vomissurssaf de miasmes CCistes (…) baques vidées promptement pour nourrir la bonne civelle pas trop regardante sur la qualité de ce qu’on lui balance!

    1. Gerldam

      On peut toujours rêver. Cependant, je me dis que, tant que, pendant les vacances scolaires d’hiver, les autoroutes des Alpes seront plein de bagnoles à la queue-leu-leu, il y a peu d’espoir.

      1. albundy17

        « les autoroutes des Alpes seront plein de bagnoles à la queue-leu-leu »

        Ouais, c’est marrant vu les taux de fréquentation des stations ski baissant inexorablement entre 1.5 et 4 % ces 5 dernières années (suis pas allé plus loin)

        J’imagine qu’ils y vont pour la piscine chauffée.

    1. Citoyen

      Dommage, il ne pourra plus servir d’inspiration à Micron, qui avait bien puisé dans ses textes : « Je m’voyais déjà, … en haut de l’affiche, ……… »

  10. Pythagore

    L’équipe produits de chez Photomaton est en train de développer une version spéciale qui rajoutera des beaux hommes noirs, musclés, sur la photo que le client pendra. Ils pensent l’appeler le Photomacron.

  11. Paral Lvoi

    Toutes les recettes pour economiser des centaines de millions sur le train de vie de l’AN sont connues depuis des lustres. Rien que cette année plusieurs rapports ont démontré que la suppression d’avantages indus (tariff de nuit pour tous, prime d’impot) , le licenciement des placardisés, l’outsourcing de la reprographie et la buvette, etc etc, economiseraient des centaines d’emplois. Ou est le courage pour metre en place ce plan ? Le pays ne va pas se soulever si les huissiers a 100k EUR par ans se mettent en grève. Ils gagnent deux fois plus que les deputes.

  12. kekoresin

    HS mais quand même dans la diarrhée législative.

    Encore des restriction et des bidouilles d’experts en expertises pour supprimer les armes en France (pour les citoyens sans casier of course, pas les sportifs de banlieues dopés à la coke). La loi remastérisée il y a 2/3 ans pour changer les chiffres en lettres et apporter des précisions sur le diamètre des poils de pubis norvégiens, voit quelques « améliorations » visant à faire une omelette de testicules de vilains possesseurs d’engins tueurs de bambis ou de pratiquants de trottinettes au bord du canal Saint Martin. Le but est l’extinction de l’espèce (les tireurs sportifs ou non) à petit feu, par petites touches de moins en moins subtiles, et comme la grenouille, le fou de la gâchette au casier vierge se laissera cuire docilement jusqu’à la mort ou l’achat d’une Renault Zoé!

    Fuck off les dictateurs en marche, fuck off les écolos et leur enfants incestueux de végans, fuck off les les idéologues, fuck off les fonctionnaires hauts et bas, fuck off ceux que j’oublie car ils sont légion, tous à la Fistinière pour de longues séances de youki et Yucca dans ton cul histoire de dire qu’on ne peut pas toujours se trouver du bon côté du manche! Oui oui, je sais, ne sombrons pas dans les fumées ténébreuses du fantasme improductif: c’est bien trop petit la Fistinière…

  13. Dr Slump

    Bon, à ce propos, les récents articles de maître Hash ne sont tellement pas surprenants, que euh… pour être parfaitement honnête, à mon humble avis, bien sûr sans offenser quiconque pense différemment de mon point de vue, mais aussi en examinant cette question sous un angle différent et sans condamner son point de vue et en essayant de l’objectiver, et en considérant l’opinion valable de chacun, je crois honnêtement que j’ai complètement oublié ce que j’allais dire.

  14. Dr Slump

    Nathalie Mazet, star de France bleu, dit bon débarras à propos de feu Charles Aznavour, passque c’était un sexiste et un raciste de droite.

    Aznavour, sexiste, et raciste?
    Bah il est blanc, donc raciste, c’est consubstentiel de la couleur hein! En même temps, les races n’existent pas, mais certaines races, euh, certaines couleurs de peau, sont plus racistes que d’autres, ce qui implique que certaines races, pardon, certaines couleurs sont plus égales d’autres, vous me suivez? Non? Si vous ne comprenez pas c’est que vous n’êtes pas assez social et progressiste dans votre coeur, donc que vous êtes un facho de droite. De toute façon, blanc de droite = sexiste-raciste, c’est au-to-ma-tique. C’est clair maintenant?

    1. Gosseyn

      Ce genre d’opinion ne relève pas de la politique, mais de la psychiatrie. À moins d’y découvrir quelque chose de rationnel dedans, et c’est pas gagné !
      Les  »fopa discriminer » qui passent leur temps à le faire, ici avec les  »bons blancs » et les  »mauvais blancs », peuvent ainsi étaler leurs tendances à la schizophrénie sur n’importe quel sujet, du moment qu’il est agréé par leurs maîtres à penser …
      De ces gens qui ont besoin que leur soit indiqué que penser, pitoyables porte-paroles d’un pouvoir médiatique voué à brasser du vent.

    2. Le Gnôme

      Soyons sérieux, pour ces gens là, un raciste ne peut être que de droite, et un mâle ne peut être que sexiste.

      Ce qui est bien, comme elle est sur France Bleu, c’est qu’elle est payée avec nos impôts et taxes et que le nom de la station devrait être changé en France Rouge.

  15. albundy17

    mdr, réglementation européenne oblige, ds 10 jours va falloir apprendre les sigles pondus par brussels pour connaitre le carburant à la pompe, alors pour le gazole qui tue les chatons et Gaïa, c’est un carré, franchement, ils aurait dû mettre un smiley sourire à l’envers et rouge, hein ^^

    P’tin les cons ^^

    1. Opale

      Ah ben si les experts du blog veulent bien esspliquer d’ailleurs, je suis preneuse. C’est quoi la différence entre les trois sortes de diesel, les trois sortes d’essence ? Concrètement, il se passe quoi si je me plante au chargement ?!

      1. Aristarkke

        D’après ce que l’on a compris de cette simplification : il y aurait trois types d’essences :
        – la E5 (anciens SP 95 et 98) parce que 5% max de bioéthanol dedans
        – la E10 parce que 10% max de biotéhanol dedans
        – la E85 parce que 85% max de bioéthanol dedans.

        Je laisse à d’autres le soin de parler du gazole…beurk!

        Concrètement, pour un moteur conçu pour fonctionner au bio-éthanol E85 (moteur dit flexfuel), vous pouvez y mettre ce que vous voulez puisqu’il a une injection électronique qui détecte le type de carburant qui se présente à l’admission et adapte le calculateur en conséquence.
        En revanche, les vieux moteurs (en gros, tout ce qui a été mis en circulation avant 2000) n’aimeront pas du tout le bioéthanol sauf, peut-être, à demande de charge réduite au moteur pour rouler lentement… Mais ce sera moins pire que de mettre du gazole au lieu d’essence…

          1. Aristarkke

            Il l’est déjà pour les plus récents diesels à la norme Euro 6, soit depuis 2014 pour les VP. Donc de fait, avec la chasse organisée contre les « vieux » diesels d’avant 2001 et même d’avant 2006, il deviendra doucettement obligatoire…

            1. bob razovski

              En effet, y’a pas de raison que ça s’arrête en si bon chemin… C’est vraiment une belle escroquerie ce truc : 70% d’eau, 30% d’urée.

        1. Opale

          Ok merci pour ces explications, je suis pile concernée avec Clio essence ultra récente. A votre avis, il vaudra mieux privilégier lequel de ces trois types d’essence ? En terme de consommation, est-ce que ça change quelque chose ce changement ?

          1. albundy17

            Il n’y a de changement que d’étiquette, mettre ce que le constructeur spécifie, sans doute E85.

            Ds mon véhicule, je crame mon huile de friteuse usagée depuis plus de 10 ans ^^

          2. Aristarkke

            Si ce n’est pas une flexfuel vendue comme telle (avec force pub pour consommer de l’E85 (prix du carburant beaucoup plus faible mais consommation plus forte – rentable pour le moment)), ce doit être de l’ E10.

  16. Aristarkke

    Il n’y a pas que l’A.N. pour se moquer de nous…
    Le gouvernement aussi, qui réfléchirait à un dédoublage des classes primaires et hop, 120.000 enseignants à recruter…
    TGCM, n’est-ce-pas???
    Bon évidemment, la question triviale est de demander qui va financer ce genre de gabegie gentillette d’autant que cela implique immédiatement un accroissement des salles de classes avec un spicilège de conséquences pas gratuites, ce que nos élites n’ont pas l’air de mettre dans la balance…
    C’est vrai que c’est bon pour le PIB ( copyright d’Al 😛 ) et permettra de faire croire ainsi que l’endettement reste inférieur à une année de PIB…

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-la-politique-du-gouvernement-aura-des-effets-positifs-dans-longtemps-1535372.html

    1. bob razovski

      Alors qu’avant c’est l’enseignant qui, pour lutter efficacement, envoyait une salade de phalanges dans la figure du gamin 😉

        1. albundy17

          c’était efficace car il se reprenait un minimum de 5 raisons de pleurnicher une fois à la maison.

          Le mec de la ratp qui a giflé le morveux s’est vu mettre à pied un jour.

          Comme ça il est Rentré Avec Tes Pieds

          (bon, presque)

  17. albundy17

    Je sais pas si vous avez vu, mais il y a le gvt français qui a accusé le gvt Iranien d’avoir ourdi un attentat sur notre sol.

    Ben moi je dis que cette histoire sent très mauvais, une préparation d’opinion ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.