Bonne année 2019

Voilà, c’est dit : l’année 2018 est enterrée.

Comme prévu, l’année 2018 fut effectivement remplie de croissance, de baisse du chômage, de parole présidentielle raffinée et de réformes pertinentes et profondes.

Gageons que l’année 2019 verra poindre l’aube d’une ère nouvelle, faite de bonheurs sucrés, de vallées de lait et de miel, de taxes finement étudiées, de redistribution judicieuse, de police efficace, de justice équitable, d’administrations compétentes, de prélèvements à la source opérationnels et de ministres intelligents.

Quoi qu’il advienne, je vous souhaite, à tous, une excellente nouvelle année 2019.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires424

  1. Calvin

    Bonne et heureuse année 2019 !
    Tout va forcément bien se passer.
    Une pensée pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas pu quitter le pays. Va falloir être fort.

  2. Higgins

    Bonne et heureuse année 2019 au maître de céans et à tous les lecteurs et contributeurs de ce blog (sonnerie de cornemuse en arrière fond). Près de la passe de Khyber, il est bon de fêter la nouvelle année en pensant au pays.

    1. Hussard Bleu

      A propos de la Khyber Pass – ou pas très loin, hein, Major ? – on oublie trop un de vos supérieurs :

      http:/ /www.lefigaro.fr/international/2018/12/28/01003-20181228ARTFIG00155-en-inde-l-incroyable-traque-d-un-tigre-mangeur-d-hommes.php

      • Certains commentaires sont atterrants… mais on a l’habitude des bobos et des végans… dommage que l’on ne lise plus Jim Corbett…

      https:/ /www.youtube.com/watch?v=x2rZabt_C_8&index=4&list=PL8q4jG2w2cnG_X8XPhrKaD0l6jJgOfZT-

  3. Le Gnôme

    Bonne année à notre hôte et à tous ceux qui lisent ou commentent cet espace. La décomposition s’accélérant, je pense que les billets vont être croustillants à souhait.

  4. Pheldge

    Bonne année et long vît* à Sa Sainteté le Patron ( même les chênes sans teneur, se courbent à son pas sage). Et tous mes vœux les plus sincères à tous, lecteurs-teuses , contrits buteurs et buteuses.
    Je sais que certains (ils se reconnaitront … ) préfèreront mes vœux les plus Sancerre, alors, qu’ils soient exhaussés exaucés.

    Quant à moi, je m’engage, pour cette nouvelle année, dans un contexte et malgré une conjoncture délicate, à stabiliser la hausse, la qualité de mes spirituelles interventions, qui font l’admiration de tous ! 😀

    *pas trop quand même 😉

            1. Hussard Bleu

              C’est mon côté Fénelon… celui de l’Education des Filles…

              http:/
              /www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2725

  5. Aristarkke

    Sinon, unissons-nous pour demander longue vie pour ce blog et l’abondance des chroniques en 2019 !!!
    Cela ne devrait pas se révéler ardu d’y trouver des sujets de mécontentement d’articles, vu l’entame de Flop Joene, toute gorgée de Fake news, prononcée hier soir en inauguration…

    1. adawong1789

      J’ai vraiment apprécié sa sortie sur le « capitalisme ultralibéral ». Fallait le faire, en étant à la tête d’un pays comme le nôtre ! Ou quand les mots n’ont plus de sens, ou que la totale cécité les ait tous gagnés. Mystère, peut-être la magie de l’idéologie. Donc on n’est, sans surprise, pas sortis de l’auberge.

      Bonne année à tous, et bon courage aux cons tribuables.

      1. Pythagore

        Oui, j’ai du aussi m’entendre cela pdt les vacances, « la France est ultra libérale ». J’ai du donc expliquer à l’impétrant que si les frontières sont des passoires, en France même, c’est tout sauf du libéralisme.
        Enfin Noel apporta son lot de surprises, comme cette bobo féministe, macroniste de la première heure, un tantinet décue (enfin y faut qd même encore lui donner une chance), qui se mit à défendre Marine Le Pen, parce que c’est une femme, et que bien sûr les hommes ne la croient pas capable d’assumer les plus hautes fonctions. Ces gens osent tout, aucune colonne vertébrale.

  6. theo31

    Rhooo le patron s’est levé en ce jour de Sabbat pour travailler et nous saluer.

    Meilleurs voeux à toutes (surtout, bisous partout) et tous. 😀

    Combien de voitures incendiés cette nuit ? Je suis allé faire le plein à 6 heures : une voiture explosée sur un trottoir, un accident et un type qui faisait manifestement un délit de fuite en l’espace de deux minutes.

    Il me semble que des GJ attendaient un miracle du 31. Le réveil va être difficile.

  7. MCA

    Meilleurs vœux zatoutes* et zatous* pour 2019,

    Que tous mes vœux vous accompagnent au cours de cette année qui promet.

    A en croire le show télévisé de Comique 1er, réjouissez vous car elle sera celle ̶d̶u̶ ̶p̶o̶m̶p̶a̶g̶e̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶s̶o̶u̶r̶c̶e̶ ̶ de la hausse du pouvoir d’achat; mais pour le moment elle ne fait que débuter et devra se contenter d’être celle de l’humour présidentiel.

    Il aurait été dommage que ce farceur impénitent rate celle-là, et bien c’est fait, c’est noté, ne reste plus que le plus délicat à réaliser : le constater!

    Avec la chemise que nous avons sur le dos, la plaisanterie est sûrement tout ce qui risque de nous rester en fin d’année…,

    et quant à la chemise à vrai dire, je n’en suis plus très sûr!

    En attendant, au plaisir de vous lire et que l’humour soit avec vous!

    Amen!

  8. cyprus ill

    Bonne année chers amis libéraux de la première heure, et bien sûr à vous H16, qui ne lâchez rien et continuez à animer nos pensées grâce à vos écrits salvateurs.
    Depuis l’île Maurice, ou je suis désormais installé pour de bon, je reste un lecteur assidu et je jouis désormais, par la distance, d’un point de vue de plus en plus amusé pour observer la chute lente mais sûre de la France malgré tout aimée.

  9. Gosseyn

    Pour tenter d’améliorer ce pays, il devrait suffire d’appliquer la loi envers nos politiciens, magistrats, hauts fonctionnaires et autres élus et dirigeants non élus.
    Adossez leurs actes aux articles du Code pénal qui y correspondent, et vous comprendrez ! Un certain vide se ferait …
    Mais voilà, combien de soutiers resteraient pour faire tourner la machine ? Et puis, ces détenteurs de hautes fonctions se défendent les uns les autres, comme le gang ayant fait main basse sur la France qu’ils sont…
    Alors, bonne année, bon courage et soyez forts !

  10. Loki dort

    Je propose que par décret présidentiel, le pays passe tout de suite à l’année 2020, pour nous épargner à tous les inévitables chienlits de l’année 2019. On tombe tout de suite sur Scylla, mais on fait au moins l’impasse sur Charybde. M’amusent même pas ces deux-là!

      1. Loki dort

        Je crois que l’acclimatation est déjà avortée, en tout cas, si la grenouille n’est pas sortie de la marmite, elle a commencé à sérieusement gigoter dedans. La température a été augmentée un peu trop fort pour rester inaperçue il me semble!

        1. adawong1789

          L’eau est saturée d’un mélange de plein de drogues merdiques, on sent que ça fait mal mais on plane trop pour comprendre, la grenouille ébouillantée boit la tasse mais ne peut s’empêcher de rester le cul calé dedans. « Ce que veulent les français? Du socialisme, pardi! « 

          1. Hussard Bleu

            J’ai déjà celle de Gros Léon, et aussi celle de Carcopino… avec Hinard, ce serait de l’overkill…

            On a retrouvé, il y a quelques années à peine, l’épave d’un vaisseau romain qui contenait des objets d’art grec antique, dont l’inventaire établit qu’il s’agissait d’un envoi de Sylla ensuite du pillage d’Athènes : aussi Felix qu’il fût, il lui fallut se convaincre que « bien mal acquis ne profite jamais »…

            Au moins pour ce vaisseau…

            Il n’empêche que la biographie de Sylla est riche d’enseignements politiques, toujours actuels…

              1. Hussard Bleu

                Après une guerre, « civile » ou « étrangère », les transferts de propriété sont en général, gigantesques et l’on n’est plus au niveau des « arnaques » de gagne-petits :

                On peut penser à la chute de l’Empire Romain d’Occident (ou d’Orient), les Grandes Invasions, l’Angleterre de 1066 et la normandisation, la victoire Tudor sur le dernier Plantagenêt (où même les noms titrés changèrent de têtes), la Révolution française avec les biens nationaux, et l’Allemagne de 1945… et bien d’autres…comme la presse française en 1944, par exemple…

            1. Husskarl

              Il n’a pas du le penser longtemps, l’entièreté de sa bibliothèque venait de la bas 🙂
              Mais enfin, pourrait on lui reprocher d’avoir du goût…

              1. Hussard Bleu

                Légende ! Sylla était un homme de grande culture, bien avant qu’il ne vainque les cités grecques…

                Au demeurant, en rentrant de Grèce, il avait quelques soucis autres que se retirer, comme Montaigne, dans sa « librairie »…

  11. FaLLaWa

    H16 vite faites la promo de ce youtuber libéral : Radio Volontarisme.
    Ses explications claires passent très bien.
    2 ans d’existence et seulememt 71 subscribed c’est pas possible!

    1. Hussard Bleu

      Le bon billet qu’a La Châtre !….

      C’est, en somme, ce que l’on peut dire de l’effet des voeux présidentiels de Ninon Maquerond, petit Patapon…

  12. Pythagore

    Bonne année à vous, H16, ainsi qu’à toutes les blogueuses et les blogueurs.
    Je suis heureux de ce havre de discussion même si je trouve très déprimant cette facon qu’a la gRance actuellement de marcher en avant en engageant la marche arrière et de tourner en rond sur les rond-points sans jamais en sortir, entrainant collectivement nombre de talents individuels vers le fond, en confondant collectif et collectivisme.
    Comme dirait Philippe 1er, chacun son havre.

  13. Stéphane B

    Bonne année 2019 et longue vie à ce blog qui, bien que déprimant avec ses constats réalistes, est réjouissant par ses commentateurs.

  14. albundy17

    Une chtite vidéo retraçant 2018 avec de belles images et un son accordé, ça fait 11 ans que je suis l’auteur, il montre souvent des gens libres au moins ds leur tête.

    Toujours une préférence pour le numéro 4 ^^

  15. plutarque

    Bonne année ultralibérale à tous!

    Petit avant-goût de 2019 aux news d’hier :
    « Un TGV parti de Mulhouse a heurté un troupeau de veaux et vaches »

    Seul un petit retard de 4h est à déplorer pour nos malheureux réveillonneurs. Et quelques veaux.

    1. Hussard Bleu

      Ce n’était pas un TGV halal : il a évité les cochons ! pour les couvées, Rantaplan de Sardine enquête… il soupçonnerait de cette disparition suspecte un GJ du nom de Perrette… le portrait robot, établi sur ses instructions, mentionne un cotillon court et des souliers plats.

  16. cris

    fidèle lectrice silencieuse depuis plus d’un an ,
    je me lance aujourd’hui pour vous souhaiter à tous zé toutes une bonne année 2019
    j’en profite pour remercier le maitre de céans pour toute cette saine lecture qu’il m’offre au fil des semaines….
    Ainsi que tous les commentateurteuses , c’est que du bonheur !

      1. Aristarkke

        Monseigneur, si vous nous dressiez prochainement un petit bilan de fréquentation de votre blog en 2018?

        Les quarante lecteurs paraissent être à portée de plume… 😛

          1. theo31

            Mais non, il cherche à savoir s’il est le seul contributeur associé au Soylent Green. Il espère avoir de la compagnie le jour où il fera son entrée dans la marmite. 😀

            1. Dr Slump

              Pour obtenir un viager, il est apprécié d’amener un bouquet… je gage que Marie choisirais, par confusion, des chrysanthèmes, mais pas sûr que le vieux apprécie… c’est pas gagné en somme! 😀

              1. plutarque

                D’après un chercheur russe, Jeanne était en fait sa fille ! Et puis les hommes claquent plus tôt que les femmes, c’est un fait… Ils picolent plus, sont plus fragiles…

                  1. Pheldge

                    j’allais le dire … mais maintenant qu’il y a des couple d’hommes, on va pouvoir faire des stats et d’intéressantes études 😉

                    1. Aristarkke

                      C’est vraiment étonnant que, préservé comme tu l’étais d’être trop entouré de genre un, tu n’aies rien eu de mieux à faire l’année dernière que de t’en attacher une à domicile…
                      Seraient-ce mes nombreuses décennies de bagne qui t’ont permis de passer par dessus ton appréhension de si longue durée ???

                    2. Pheldge

                      non, j’ai (z) eu la révélation :on est allé à l’église, et puis hop, devant l’autel, bing, la révélation, « je vais me marier ! »
                      en plus comme que c’est l’église, avec la Chorale que je joue dedans, c’est là qu’on s’est marié, un an plus tard 🙂

                    3. Aristarkke

                      Pheldge va *jouer* dans une chorale ???
                      Et paf, un hymen dans les mois qui suivent…
                      [Moi qui pensais que normalement, on y chantait au lieu d’y jouer (au docteur???) Au point où nous en sommes… 😥 ]

                    4. albundy17

                      « Pheldge y joue de la mandoline … Et il est très réputé à ce qu’il paraît  »

                      Tiens donc, aurais tu des infos particulières ? 🙄

                      Saint claude ne lui doit pas être fort étranger, par ailleurs, mais bon, hein…

                    5. albundy17

                      Le très pur de St Denis je suis dans l’ignorance, la cocaïne exceptionnelle dont les z’autorité avait averti les usagers il y a quelques années c’est lui aussi ?

                      Ou du plus graveleux ? :mrgreen:

                    6. BDC

                      Rrhhooo Albundy, depuis le temps que je sors régulièrement cette contrepèterie… très Pur de Saint-Denis …

                    7. Pheldge

                      @ ze Papet 15 h 42 : pfffff, tu sais bien que j’accompagne la-dite Chorale à la guitare … t’as toujours besoin de chipoter !

                1. MarieA

                  @ plutarque 2 janvier 2019, 16 h 19 min :

                  « Ils picolent plus, sont plus fragiles… »

                  Ouin, ouin! Ça faisait longtemps!
                  Vous devriez monter un club, certains ici, le Club des Pleureuses Libertariennes. « On est des victimes! »

                    1. sam player

                      Je ne plussoie pas les thèses de MarieA mais il est vrai que je trouve qu’il y a quand même pas mal de pleureuses parmi les libéraux… ça me rappelle la vidéo de la chouineuse vue récemment ici… mais pas de rapport avec le libéralisme dans son cas, mais ça se rejoint : ouin ouin c’est trop injuste… Calimero…
                      Y a un moment, même si on lutte contre, il faut faire avec le système… et si chacun l’exploite de cette façon il s’écroulera…

                    2. D’où as-tu vu que le fait de lutter contre le système affranchissait de s’en plaindre ? Qui (ou quoi) te fait croire que le libéral qui chouine ne lutte pas, voire « fait avec pour qu’il s’écroule » ?

                    3. sam player

                      « D’où as-tu vu que le fait de lutter contre le système affranchissait de s’en plaindre ? »

                      Où as-tu vu que j’avais écrit ça ?

                      Mais même si, il y a une différence entre se plaindre et critiquer.
                      La critique est constructive, active.
                      La plainte est une attitude passive : d’où le fait de traiter ceux là de chouineurs. Le chouineur ne lutte pas contre le système, il veut juste avoir sa part. Il participera p-e au fait que le système s’écroule mais ce sera bien involontaire.

                      Rare sont ceux ici qui ne chouinent pas à un moment ou a une autre et par la même valide l’intervention de l’état.

                      Je pense qu’on peut vivre dans n’importe quel système, il suffit juste de s’adapter… et non de chouiner…
                      Et comme position il n’y a pas uniquement collabo ou résistant…

                    4. « Le chouineur ne lutte pas contre le système, »
                      Qu’en sais-tu ? Rien. Tu sais qu’il chouine, mais tu ne sais pas si, parallèlement, il n’a pas organisé quelque chose. Comme c’est bien toi qui décide de classifier ça en plainte plutôt qu’en critique, c’est toi qui pose ce jugement, sans absolument aucune base.

                      Quant à « il suffit », c’est typique de l’assertion qui ne résiste pas à la réalité. Tout le monde n’est pas adaptable à tout, tout le temps.

                    5. sam player

                      H16, avec ton « qu’en sais-tu ? » tu donnes dans le tout est dans tout et réciproquement.

                      Pour le reste, c’est ma définition du chouineur et je sais encore faire la différence entre une plainte et une critique, pas toi ?

                      La fille de ta vidéo, c’était une chouineuse… j’ai pas eu mon aide… je rentrais pas dans la case.
                      Accepter de rentrer dans la case c’est valider le système, c’est mon opinion et tu me permettras d’en avoir une, merci !

                    6. Tu as le droit d’avoir une opinion, mais admet qu’elle n’est que ça : une opinion, pas une vérité intangible. Le souci est que tu distribues régulièrement tes opinions comme si c’était des vérités intangibles. Dès lors, et compte tenu du fait que ce n’est pas la première fois qu’on t’en fait la remarque, quelqu’un d’intelligent comme toi devrait se poser la question de savoir comment délivrer ses informations de façon la plus efficace possible sans que ce soit parasité par ce biais (celui qui transforme à l’écrit tes opinions en faits révélés ex abrupto).

                      Par exemple, dire « j’ai trouvé que la fille de ta vidéo est une chouineuse » n’a absolument pas la même charge que « La fille de ta vidéo, c’était une chouineuse ».

                    7. sam player

                      Hi hi j’utilise déjà pas mal l’expression « il me semble » et tous termes qui concernent des éventualités mais y a un moment il faut appeler un chat un chat et je le répète « tout n’est pas dans tout », et quand je mange du pain je ne dis pas « il me semble que c’est du pain »… et toi tu n’hésites pas à dire que je raconte des âneries… et non « il semble…. »

                      Je ne distribue pas mes opinions comme si c’était des vérités intangibles : c’est généralement la réflexion faite par ceux qui n’ont rien à opposer. Ils s’en prennent à la forme au lieu du fond.
                      Je n’ai pas à soigner l’emballage de mes idées, je n’ai rien à vendre et je ne cherche pas à flouer.

                      Disserter sur le fait que ce soit une chouineuse ou pas, on aurait plus vite fait de disserter sur le sexe des anges… on en sortira rien… mais si c’est uniquement cela que tu avais à m’opposer… essaie de choisir un meilleur exemple la prochaine fois.

                    8. « Je n’ai pas à soigner l’emballage de mes idées »
                      Si tu ne veux pas les faire passer, les partager et si tu veux t’aliéner tes interlocuteur, c’est exactement l’attitude qu’il faut. Ça semble marcher, d’ailleurs. Après quoi, on se demande alors pourquoi tu t’échines à les écrire.

                      Quant au fond vs forme, le fait (le fond) est que tu ne sais pas ce que font vraiment les gens que tu qualifies péremptoirement de chouineur. Tu n’en as aucune idée. Tu imagines, il te semble, tu penses que, mais c’est tout, comme tout humain normal qui n’a pas connaissance intime de chacun autour de lui. La forme, c’est que tu présentes ça comme une vérité, et qu’ensuite, tu te caches derrière « c’est mon opinion, j’y ai droit ».

                      Mon opinion, c’est que tes opinions méritent d’être présentées comme des opinions.

                    9. Passim

                      Un cas d’école…
                      Il suffit qu’une femme envoie une balle, n’importe laquelle, genre « Ouin, ouin! Ça faisait longtemps! », pour qu’il y ait deux chiens, je veux dire deux mâles, pour courir après et se la disputer. L’un parle des « thèses » de Marie, le mâle alpha s’en mêle, les arguments volent… et pour quoi ? Une balle, contenant de l’air, jetée un peu au hasard.
                      C’est d’un comique !

                    10. sam player

                      Ah tu fais fort dans ce début d’année… après tout est dans tout, il semble que ce soit « on ne sait rien » … semble hein… autant allez se coucher… pi si ça tombe l’homme n’a pas marché sur la lune… MDR

                      Bon sinon, au-dessus de mes com’s c’est écrit sam player et ce que j’exprime c’est mon opinion, je ne pensais pas nécessaire de mettre un disclaimer a chaque fois, je m’exprime ici, pas parce que j’y ai droit, mais parce que tu laisses cette espace de discussion à disposition (et je t’en remercie).

                      Merci de ne pas hésiter à me montrer dans mes com’s passés, présents ou futurs en quoi j’ai délivré une vérité… sachant que mon mantra maintes fois répété ici est que la vérité est inatteignable.

                      Bon, sinon, je ne suis pas du tout surpris par ces remarques car ça fait quelques dizaines d’années que je les entends et toujours avec une attaque sur la forme, mais rarement avec un ergotage comme tu viens de le faire pour essayer de mélanger de la forme et du fonds… genre RPS… avec la chouineuse qui si ça tombe est une révolutionnaire quand la nuit tombe… bah oui on sait pas… p’tête qu’elle est même présidente du cercle des libéraux… c’était un camouflage…

                      J’ai des raisonnements qui tiennent debout (ie je ne sors pas ça de mon chapeau), n’hésitez pas à les attaquer, je ne me défile jamais car j’ai réfléchi avant d’écrire… comme pour tout ce que je fais dans la vie d’ailleurs… mais de grâce arrêtons le côté diptèrophile, j’espère qu’on est au dessus de ça…

                    11. Tu démontres amplement passer à côté du problème (en noyant le propos dans des hommes de paille, en plus).

                    12. sam player

                      RPS, tout le monde n’est pas comme toi. Je peux m’adresser à une femme sans voir en elle uniquement un objet sexuel.
                      J’ai assez manifesté de désaccord avec MarieA pour ne pas être accusé de bienveillance intéressée à son égard quand j’exprime une opinion qui va dans son sens.

                      Il me semble que ton com tombe à plat… comme d’hab… genre j’ai préparé un truc à dire et ça tombe comme un cheveu sur la soupe…

                    13. sam player

                      H 15h19
                      Homme de paille où ça ? Tu dis qu’on ne sait rien en fait.

                      Et je pourrais te sortir exactement la même chose sur ceux que tu critiques à longueur de billet… sauf que tu t’en remets à leur discours et à leurs actes pour les juger et je fais exactement pareil pour ta chouineuse. Repasse toi la vidéo… tu as dû être subjugué par le genre 1… ça arrive…

                    14. Et après deux hommes de paille, un petit coup de « psychologisation » du discours 🙂 !

                      Allons. Un petit effort : ce que je te dis est simple à comprendre, mais ça nécessite de sortir un peu de ta zone de confort.

                    15. Non non, c’est bien du fond dont il est question. Le fait que tu refuses l’argument parce qu’il ne te sied pas ne change rien.

                  1. Hussard Bleu

                    Il est certain que la « Organisation der ehemaligen SS-Angehörigen » n’était pas exclusivement composée de Chouineuses…

                    D’un autre côté, hein ? le genre1 romantique est a bit too much…
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=Tgy0uUTu8wc

                  2. plutarque

                    @ MarieAynRand

                    Et en plus « Libertarien »… lol.

                    Je pensais qu’il était clair au travers de mes posts que j’étais (national) socialiste !
                    ^^

            1. albundy17

              Sans un article dédié, la simple évocation à peu près chiffrée du suivi de ses acerbes publications nous ferait certainement nous sentir beaucoup, voire très beaucoup moins seuls, et délivrerait vraisemblablement quelques timides du pas d’un petit mot d’encouragement à la continuité. On pourrait craindre une secte de farfelus !

              Imagine, Ari, hier 7, maintenant 3, demain ????

  17. chatdenuit

    Bonne année à Monseigneur, et à tous ses lecteurs. Et n’oubliez pas de préparer la vaseline, je sens que cela risque de coincer sans….

    1. Stéphane B

      A lire, aussi réaliste que monseigneur, mais moins ironique, dommage.
      contrepoints.org/2019/01/01/333611-personne-navait-prevu-2018-qui-predira-2019

  18. Before

    Je me joins au concert de vœux pour souhaiter à tous et plus particulièrement à notre hôte, une bonne année 2019, malgré tous les nuages qui s’amoncellent à l’horizon !!

  19. Carbou

    Bonne annee 2019 a h16 et Tous ses lecteurs; meme si nous savons que l’annee risque d’etre aussi calamiteuse que celle qui vient de s’achever.

  20. nordyck

    Mes vœux les meilleurs à notre Hôte , plus particulièrement pour une bonne santé physique ,car 2019 promet d’être agité , et à vous tous , contributeurs , lecteurs , timides ou fatigués à prêcher et expliquer en vain la Liberté .
    Merci Patron pour votre ténacité et votre patience .Bonne route !!

    1. MCA

      @MarieA 2 janvier 2019, 2 h 30 min

      Merci tout plein, et pour bien commencer l’année, un mail vous attend….

      Message personnel à l’ADP : tu es demandé au jasoir* !…. :o))))

        1. MCA

          Merci, j’avais déjà commencé à le visionner, mais ai remis la suite à plus tard, d’autant que j’ai en plus trois bouquins en cours et de nombreuses vidéos à voir également.

          Dommage que les journées ne fassent pas 48 heures!

          @Marie_A et H16

          Il y a une info intéressante dans votre boite mail…

  21. sam player

    Je réfléchissais là et je me disais que c’est pas trop mon truc de souhaiter de manière générale plein de bonheur et de réussite à tout un chacun.
    En fait je trouve cela vachement hypocrite.
    Sans aller jusqu’à souhaiter du malheur aux gens, quoique… vous rendez pas compte que si ça tombe votre voisin à qui vous souhaitez plein de réussite ne pense qu’à une chose, bah par exemple vous piquer votre amoureuse et alors c’est comme lui donner un blanc seing…

    Pi si ça tombe, le bonheur est en quantité limitée sur cette terre et y a p’têtre un pic bonheur et le bonheur qu’auront les autres c’est du bonheur en moins pour moi…

    Bon, après réflexion, la seule chose qui ne peut pas me faire du mal c’est juste de souhaiter une bonne année au libéralisme.

      1. Hussard Bleu

        Le Calvi 2019, sur Radio Luxembourg, vous lance ce matin à 7h : « Je vous souhaite la meilleure année du monde »… mais quel monstrueux étalage de connerie que ces vœux automatiques devenus hyperboliques, et dépourvus autant de sincérité que de réalisme, surtout dans une pareille période de « branloire pérenne »…

        1. Opale

          Depuis cette année, je souhaite « l’année que tu mérites  » aux gens. Ca leur fait drôle au début. Quand j’explique que ce n’est pas mesquin, ils se détendent un peu … J’ai horreur de ces conventions par nature..
          Mais en toute honnêteté, je souhaite aux personnes de ce blog, patron y compris, l’année que nous méritons tous. Et je pense que nous méritons une meilleure justice, un meilleur cadre de vie, des tomates dignes de ce nom, et nous méritons le droit d’être ce que nous sommes sans jugement (hâtif). Je sais c’est beau.
          Merci à H d’être là, et de nous faire rire et pleurer ! C’est un talent rare.

      2. sam player

        Merci Al, j’avais remarqué que c’était un code et perso je dis bonjour par civilité mais je ne demande pas aux gens si ça va si j’en ai rien à foutre ou quelque intérêt à en retirer… et je réponds non à celui qui serre des mains au kilomètre (celui qui a la main molle/moite souvent) en s’inquiétant de ma santé, ça le brise dans son élan en général… surtout quand suite à son étonnement je lui demande s’il a 2 heures devant lui pour qu’on en parle… hi hi…

        1. albundy17

          Présenter des voeux de bonjour ou de santé reste effectivement de l’ordre de la civilité.

          Je retiens le « je lui demande s’il a 2 heures devant lui pour qu’on en parle », c’est drôle ^^

          1. Gosseyn

            Drôle ? Non, c’est qu’il est vraiment mal fichu ! Sinon il dirait  »mes civilités » et  »le reste je n’en ai rien à faire… ». Une petite baisse de forme après les fêtes, qui sait ?

                  1. albundy17

                    Oui, un peu plus tôt, c’est mieux, ça fait des cerfas en moins à traiter.

                    Il y a un projet de loi je ne sais plus ds quel état outre atlantique, préconisant la transformation des défunts en compost plutôt que la mise en bière, ou pire, la crémation énergivore.

                    Proche du soylent green nous sommes.

                    En même temps, voir que les MAPs ( “Minor Attracted Persons”) soutiennent désormais leur affiliation aux LGBTIXZEVRT (j’en rajoute un peu, mais bon, d’ici peu, hein, n’est ce pas…)

                    Tout ça me rend enclin à ne plus vivre la suite, la société est totalement devenue débile

                    1. MCA

                      @albundy17 2 janvier 2019, 11 h 22 min

                      « Tout ça me rend enclin à ne plus vivre la suite »

                      Houlaaa!!!

                      toi tu devrais commencer 2019 en chaussant tes lunettes roses de toute urgence!

                      Prend donc l’exemple de Micron 1er.

                      En voilà un qui devrait être dépressif après tout ce qui lui dégringole sur le nez.

                      Hé bien au contraire il paraît remonté comme un coucou suisse qui vient tout juste de sortir du contrôle technique.

                    2. Aristarkke

                      MCA, tu t’inquiètes bien inutilement pour Al.
                      Comment pourrait-il se montrer dépressif maintenant qu’il connaît le remède : l’Octomore (pour oublier les octomaures?)

                    3. albundy17

                      Remède inaccessible pour usage quotidien, je t’invite à te pencher sur sa fiche de livraison, peg ferait une attaque, et à moi les cerfas.

                    4. Aristarkke

                      T’es plombier, non???
                      Voilà enfin l’occasion de consommer tes plantureux bénéf’ dont tu ne savais pas quoi faire jusqu’à maintenant!!!
                      Pense à la réputation que tu te dois de soutenir !!!

                    5. Pheldge

                      ne pas mélanger avec Maure octo, qui rendit célèbre Humphrey Bogart çui qu’avait le rein bancal

  22. Sinouhe

    En bon apotre, j’ai suivi la voix du maître en allant voir la dernière de Walter. Ça change en effet du politiquement correct. J’étais trop près de la scène, il pleuvait du postillon belge. Je lui souhaite bien du courage, il faut être fort pour ramer a contre courant. Je vous souhaite a tous une bonne année 2019, il va falloir commencer a stocker, je crois sincèrement que ça va mal finir. J’ai tout vendu pour acheter de l’or….

    1. Léo C

      Excellent !

      Bonne année à toutes et tous. Merci à H16 de faire exister ce site et la qualité de ses articles, lueur d’espoir dans les ténèbres de la pensée senestre doctrinaire et aux contributeurs avisés qui nous permettent d’espérer que nous ne sommes pas tous lobotomisés.

      En attendant c’est pour bientôt le fisc fucking.

      1. Aristarkke

        Dard Malin se répand en commentaires tout-à-sa-gloire dans les médias et l’étrange lucarne que les premières ponctions du jour (sur retraites et salaires versés habituellement dans les premiers jours du mois suivant *se sont bien passés et qu’il n’y a eu aucun bug*
        Sous-entendu que tout baigne et que rien n’arrivera plus…
        Espérons qu’il ne soit pas (trop) allergique au chanvre…

        1. MCA

          La ponction fonctionne très bien vu du ponctionneur* qu’en sera t’il au moment de la régularisation?

          A présent que la machine est lancée, il serait rigolo qu’il nous fasse le coup de Gérard Collomb, qu’il démissionne…

          1. albundy17

            J’entendais il y a quelques minutes qu’un nombre de 230.000 appels télépho-niques sont déjà au compteur des réclamations, nous sommes le 3 janvier. Des inquiets de nature, sans aucun doute

  23. Mila

    « Pour réparer la perte du temps passé, il faut bien employer le présent, et ne souhaiter l’avenir que pour en faire un bon usage. »
    Chevalier de Méré.
    On est pas sorti des ronces… je vous souhaite tout de même à vous H16, ainsi qu’à toutes les personnes qui hantent ce blog une bonne année !

      1. Mila

        Antoine Gombaud, dit « Chevalier de Méré », mathématicien et auteur de « Maximes, sentences et réflexions morales et politiques »

  24. Pietro

    Salut à toi, hash16. Meilleurs voeux, et avant tout une santé en béton pour toi et tes proches. Le reste nous appartient finalement assez souvent. Je te lis depuis maintenant quelques années, ta touche de clavier ne se fatigue point. Ton constat toujours aussi jouissif et précis, sans jamais tomber dans le piège de la certitude. Je te remercie pour tous ces bons moments passés et à venir. Je pense aussi que 2019 est une année candidate pour la vérité !!

  25. kekoresin

    Mon foie et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2019. Quelques jours de diete après quelques abus prévisibles, et me voilà alerte et affûté pour ne rien perdre du bordel incommensurable qui s’annonce à bord du paquebot France faisant cap machine avant toute vers une nuée d’icebergs, enfants capricieux d’un réchauffement taxatoire.

    Merci à notre hôte qui a su nous régaler en 2018 de sa prose magique (j’ai pas dit socialiste, hein!), chaque fois renouvelée, chaque fois éclairée, chaque fois documentée, bref, à chaque fois stimulante et drôle. Puisse t’il pour 2019 nous régaler encore sans modération car, contrairement à l’Apéro, aucun effet néfaste n’a été constaté sur les 2 groupes test (placebo / concentré d’H16).

    Mes bonnes résolutions: arrêter l’apéro, ne plus écrire d’obscénités, ne plus essayer de me reproduire avec des créatures d’autres espèces, ne plus tromper ma poule avec une chatte, ne plus vomir en serrant les dents, attendre que le précédant sorte des wc, mettre des sous-vêtements, prendre une douche. Grosse année donc!

          1. Aristarkke

            Dans ses panachés.
            Il ne va pas au delà question alcool parce qu’il pense que cela lui gâtera le palais et qu’il risque de ne pas pouvoir goûter pleinement le SG…

          2. kekoresin

            Trop de tourbe tue la tourbe! Essayes plutôt le 105 de Glenfarclas, tu seras sur de l’oxymore, douce explosion des sens! Ha tout le malt que je me fais – une résolution en moins putain de bordel (et de 2)

              1. plutarque

                En tourbé je recommande le Laphroaig. Pas trop cher en plus. Important vu que nous sommes nombreux à être économiquement faibles par ici…

                    1. Flaghenheimer

                      J’ai testé le Laga le 31, c’est un peu trop tourbé à mon goût, le le palais en ressort comme anesthésié. Mais il a ses aficionados.

                    2. albundy17

                      Lagavulin également est sympa. Pour petite bourse (nan pheldge) il y a Aberlour, le 10 ans est très correct.

                      Enfin une découverte l’année dernière, élevé à Reims, Guillon 46 m’a laissé un bon souvenir, bien que ma préférence est au 42

                    3. plutarque

                      @ Mila
                      Oui, le 16 ans d’âge est bon, mais cher (71/75€, de mémoire).
                      je l’ai testé suite au visionnage de « Parks and Recs » ^^

            1. kekoresin

              Lagavulin très bien, pareil pour Laphroaig. Si vous avez l’occasion de passer par Andorre, le Glenfarclas 12 ans d’âge est à 15 boules. Alors laissez les blaireaux traîner leur groins près du Chivas et faites le plein. C’est un des meilleurs Whisky provenant d’une des très rares distilleries encore indépendantes avec sa source et sa production d’orge. Il n’est pas excessif (sauf au-delà de 12 ans). Pas tourbé mais un vrai régal! Le 105 c’est distillé à l’ancienne en une passe (60° au compteur – 105 proof), très aromatique mais il faut oublier le karaoké après quelques verres…

              1. albundy17

                50 euros le 12 ans sur l’amazone 😥 ça fait un choc avec Andorre !

                « Alors laissez les blaireaux traîner leur groins près du Chivas »

                Faut toujours avoir un johnnie black pour faire classe auprès des connaisseurs ^^

                1. Aristarkke

                  Il y a des accises spéciales SS sur les bouteilles d’alcool vendues en France avec la TVA par dessus, histoire d’ameliorer le score… Dès que l’on met les pieds dans un pays raisonnable, le choc est rude…

                    1. Aristarkke

                      Bien sûr, Al. Ce n’est qu’un des facteurs aggravant le besoin de marge.
                      De la même façon qu’il vaut mieux acheter la vodka dans les épiceries que dans les magasins à touristes de St Petersbourg ou manger à Venise dans des trattoria hors des rues principales (pas loin de la moitié moins cher).

                    2. albundy17

                      Tu sous entends amazon plus taxé et margeur qu’ andorre…

                      St Petersbourg, j’ai toujours l’espoir d’y traîner mes charentaises avant trépas, mais bon, comme pour Venise, les taxes sont identiques entre deux rues (à la marge), et comment se passer d’un café dans le cadre du Florian, aller en Egypte sans voir les pyramides, n’est ce pas…

                    3. albundy17

                      Ajout, je remarque que des gens gueulent comme des putois concernant la taxe d’une dizaine d’euros instaurée pour les visiteurs de la citée mouillée, les cons, le prix d’un chocolat chaud, l’écrémage à parfois du bon

              2. Pheldge

                Un jour, pour l’anniversaire d’un beauf, j’ai hésité : j’étais tenté par le Johnnie Walker Blue Label à 200 € ici, mais vu la descente dudit*, j’ai plus raisonnablement opté pour un magnum de Johnny red ordinaire …
                J’ai même pensé à une caisse de Bourbognac, qui aurait certainement été très appréciée ! 😀

                *genre la confiture, le cochon, etc …

                1. albundy17

                  Jamais eu l’okazz de tester ce blue label, restant tout de même un assemblage étrange, et ne suis étrangement pas tenté, vu la qualité de ses autres produits immondes certifiés.

                  La confiture aux cochons était de mise lors de la période Égyptienne, de figues, accompagnée de miel, l’ancêtre du foie gras d’oie, mais sans gavage.

                  Mais bon, on pouvait trucider les porcs, à cette époque

                  1. BDC

                    Il n’y a pas que le whisky : la moutarde sur un filet de blonde d’Aquitaine, du bar de ligne imbibé de jus de citron ou les huîtres noyées sous du vinaigre, c’est insultant aussi ! Ça me rappelle Sam et son étude sur le saumon fumé Lidl, la prochaine fois j’en donne à mes invités puisque c’est leur préféré a priori et je me garde mon tartare de noix de Saint-Jacques de la rade de Brest. Namého !

                    1. BDC

                      Étude sur les préférences des consommateurs : on leur fait goûter plusieurs saumons fumés de marques différentes, et c’est le Lidl qui est le meilleur !

                    2. Flaghenheimer

                      @BDC
                      Merci!
                      Ça me fait penser à une connaissance fortunée qui après avoir réalisée un comparatif approfondi affirmait que le Lidl du 16ème arrondissement était une des meilleures « caves » parisiennes.

                    3. BDC

                      Rrhhooo Albundy, un peu pour relever je veux bien, mais « noyées » ça couvre toutes les subtilités du goût !
                      Flag, ça me donne envie de visiter le Lidl du 16ème tiens !

  26. pabizou

    Bonne année à tous . Savez vous comment trouver le discours d’investiture de Bolsonaro . Les journalistes sont tellement déchainés que j’ai de plus en plus envie de le lire . Quelqu’un qui veut éradiquer le socialisme ne peut pas être fondamentalement mauvais…

  27. albundy17

    mdr, les recos de plats minceurs déboulent comme les marronniers après les quelques excès politiquement corrects des derniers jours, riz et pâtes sont à l’honneur, mais pas de sauces dessus.

    Y’en a des qui vont se régaler en prenant du poids ^^

    Ce qui m’ennuie, c’est que j’aime pas gâcher et ne sait pas trop sur quoi poser le foie gras en dehors du pain. Ptete une languette de fromage neutre

    1. Aristarkke

      Sur du pain d’épices, comme le recommandent certains. Essayé. Pour moi, il faut s’ en confectionner un façon maison avec moins de sucre…
      Sinon, avec un pain brioché légèrement toasté…
      Mais avec une bonne tranche de boulot bien frais, légèrement toastée, ça le fait aussi !

        1. sam player

          Essaie le « pain » Energus 10, 5% de glucides vs 50 à 60% dans les pains traditionnels.
          Perso je ne le trouve pas mauvais et son côté gras rehausse pas mal le goût de ce que tu mets dessus… alors que le pain a en général tendance à faire le contraire…

        2. Pheldge

          t’as peur de grossir ? tu peux pas, si vraiment tu souhaites contrôler ta conso de sucre, essayer de t’arranger pour pouvoir manger une ou deux tranches de pain deux fois dans l’année ?

          A ce tarif, autant bouffer des extraits d’algues …

        3. Jacques Huse de Royaumont

          tout seul, avec un peu de mâche et de confiture d’oignon.

          Un Vouvray moelleux, moins riche en sucre qu’un liquoreux fait parfaitement l’affaire.

    2. Mila

      @ albundy
      Tentez ceci : tranches de pommes granit cuites au beurre (bien dorées) + petites tranches de magrets. Superposez les ingrédients dans de petites ballottines jusqu’à ras bord puis déposer une tranche de foie gras. Mettez à réchauffer au four… démouler le tout dans une assiette. Accompagnée le tout d’un mesclun assaisonné d’un peu de vinaigre balsamique. Simple et efficace !

  28. Nemrod

    J’ai finit 2018 en explosant la boite de vitesse de mon SUV sur l’autoroute…j’ai faillit faire le réveillon à Gué&ret, mais oh chance une anémique 108 de location m’a fait continuer mes pérégrinations !
    Comme bonne résolution 2019, je vais acheter un Phaeton, j’ai déjà le bourrin…
    J’ai toujours rêver de jouer les Christopherson dans « La porte du Paradis »

    Bonne année à tous.

      1. Nemrod

        La Merco 2,2 l est MA voiture…elle va bien, évidemment….

        Le SUV est celle de mon épouse…il faut leur céder un caprice de temps en temps même si la satisfaction du genre 1 est illusoire et éphémère.
        En l’occurrence cela va déboucher sur un sac de noeud plein d’électronique alacon comme d’hab…

        1. Hussard Bleu

          http:/ /www.remarkablecars.com/main/mercedes-benz/1936-mercedes-008.html

          https:/ /www.autocar.co.uk/car-review/volkswagen/phaeton/first-drives/volkswagen-phaeton-6.0-w12

          https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Duc_(hippomobile)#/media/File:Park_phaeton,_1906..jpg

          Ya Phaéton et Phaéton, hein ?

          https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Pha%C3%A9ton

          Au fait, des Callisto dans le Morvan ? pas courant, hein ? hmmm ?

        2. P&C

          Ne jamais céder aux caprices d’une femme. Elles n’ont aucune gratitude.

          « Fais du bien à Martin, il te chiera dans la main ».

          Sinon, bonne année à vous. La santé c’est mort, gastro carabinée le jour du réveillon…

              1. albundy17

                :mrgreen:

                Pour le réveillon du nouvel an, nous avons accueilli de la femme célibataire, pour lesquelles j’ai prévenu à l’annonce de leurs prénoms ne pas être en mesure de les retenir, sauf une, celle-ci étant une Véronique.

                Des anges sont passés jusqu’à sont rire, glace brisée.

                Il n’y avait pas d’hommes ds le même cas, nous avons bénéficié d’un service sans égal, je recommande.

        1. Nemrod

          Pour moi très dispensable…je vais à la chasse en C15.

          Mais Madame tracte un van et doit avoir un gros véhicule.
          Serait que de moi je collerais l’engin derrière ma Merco mais bon…il parait que l’on ne serait pas en règle avec d’obscurs ptac ptra de la carte grise…encore des trucs qui concerne pas jeanduvoyage ou la diversité mais moi oui.

          Mon genre 1 a encore l’illusion de devoir respecter les règlements.
          pff…

          Je me souviens de ma jeunesse ou mon père tractait la caravane chargée à bloc avec 2 moutard non attachés à l’arrière de la R12 hors d’age…comment a t’on survécu ?

          1. baretous

            j’ai encore la 106 de mon pere agée de 23 ans avec les vignettes pour les vieux sur le pare brise. J’ai embarqué 2 de mes petits enfants à l’arriere et je suis allé par les chemins creux: les gosses enchantés ! avec des des réflexions: « ouais t’a vu on est libre ! on peut même regarder vers l’arriere.. » et dire que mes propres enfants étaient à l’arriere de ma 2cv camionnette AK 400 avec le couffin qui faisait des glissades dans les virages….
            maintenant tout le monde est ficelé dans des sieges d’astronautes avec alarmes de tout côté….

            pauvre pays….

              1. baretous

                ah si ! elle est de 96 et elle est nickel mon pere avait peu roulé avant son décès et elle est resté à l’abri le temps de la succession treeeeeeees longue :)…. .

              2. Aristarkke

                Meuh non, Al ! Construite de fin 91 (modèle 92) à 2003, elle est encore très courante dans les banlieues d’IDF notamment comme seconde voiture qui ne roule pas énormément. Plébiscitée par les retraités comme la Twingo.
                Al,
                Baretous fait partie de la chair à Bantah Marie A pour parler d’avoir trimballé ses enfants dans une AK 400…

                  1. Pheldge

                    pour faire court, Marie A, veut zigouiller tous les vieux, responsables de la triste situation actuelle, et qui z-ont trop bien profité, en lui laissant rien que des dettes pour elle et sa génération 😉

                    1. Aristarkke

                      Même un p’tit jeune comme toi y est promis, la vieillitude commençant tôt chez ce tendron exterminateur…. 😛

              3. Pheldge

                voilà, avec le mariage pour toussent, et les délires LGBTQI , le gamin qui devra expliquer le sens de cette phrase en cours de cé-fran, il devra faire gaffe : l’avertissement pour homophobie n’est pas loin !

          2. Nemrod

            On allait à Fouras.
            Pas de radars, les cuisses collées au sky noir de la Renault…des bagages de partout, la caisse trainait quasi par terre…
            Avec un seul salaire genre smic ou presque on partait 3 semaines…
            Y avait bien une ou deux guerre exotiques mais on s’en branlait copieusement sauf que l’essence avait déjà pris un coup…

            Qu’est ce qui nous est arrivé ?

            1. albundy17

              « Qu’est ce qui nous est arrivé ? »

              Le droit de voter.

              Le RIC est en ce sens relativement inquiétant, De Gaule avait une vision fine du peuple Français.

              « Pas de radars, les cuisses collées au sky noir de la Renault…des bagages de partout, la caisse trainait quasi par terre…
              Avec un seul salaire genre smic ou presque on partait 3 semaines… »

              Merci de ce rappel.

              Mon grand père paternel, couvreur, est à l’origine de 9 enfants ayant grimpé ds l’ascenseur social, tout en achetant l’immeuble ds lequel il résidait. Deux salaires médians de maintenant, c’est juste pour payer les taxes et de la bouffe de merde. Merci le socialisme

              1. Passim

                « Qu’est ce qui nous est arrivé ? »
                Le droit de voter.

                Non.
                Le droit de voter des femmes.
                L’État-maman nous protège malgré nous.

                1. MarieA

                   » Le droit de voter des femmes.
                  L’État-maman nous protège malgré nous. »

                  Mais comment le leur enlever maintenant qu’elles l’ont ?

                  1. plutarque

                    Proposer une formule d’échange : « Votre carte d’électrice contre une carte d’accès VIP aux soldes chez Zara/soirée avec Georges Clooney (au choix) ».

                    1. Aristarkke

                      Georges Clooney versus Marie A dans la même enceinte et en même temps ?
                      M’etonnerait que les deux y survivent…

          3. Passim

            J’ai tracté la remorque de ma monoplace avec une Chevrolet ’49 dont le freinage n’actionnait qu’une roue, dieu sait pourquoi.
            « Avec un peu de prudence, on peut faire toutes sortes d’imprudences », disait Jules Renard.

            1. Aristarkke

              Vu son époque, une Chevy 49′ a des freins à tambour dont les garnitures sont actionnées par des cylindres de roue. Avec un loockeed d’époque trop vieux, donc trop chargé en eau, la corrosion interne au cylindre se développe facilement au point de gêner (voire annuler) le coulissement des deux pistons qui poussent sur lesdites garnitures.
              Je sais que c’est assez surprenant compte tenu de la pression développée par l’action de la pédale de frein mais il peut y avoir des pertes d’efficacité énormes entre les deux équipements d’un même essieu.
              Le pire est qu’en apparence, pour un pilote inattentif, le freinage ne paraît pas affecté (enfin s’il n’y a qu’une roue qui est à problème).
              J’ai connu cela sur ma Coccinelle puis à des occasions du CT où le banc constate un déséquilibre au freinage arrière pour lequel, après démontage, les garnitures te paraissent « normales » i.e. sèches, pas surglacées et d’une épaisseur encore acceptable.

          4. Aristarkke

            Ce n’est pas un SUV clinquant tout juste bon à escalader les trottoirs (pas trop hauts) avec le « couple haut dans les tours » qu’il faut pour tracter un van mais un 4×4 ou un pick-up bâti à l’américaine.
            Bref de la mécanique rustique, basique mais taillée dans l’acier à char d’assaut avec une propulsion arrière très nettement plus efficace pour le tractage lourd.
            Ayant longtemps conduit ou être allé reprendre ma seconde fille à son club d’équitation puis l’ayant accompagnée en compétitrice à des championnats dont Lamotte-Beuvron, cela devient vite évident que c’est ce type de véhicule qui est le plus approprié.

            [quatre à cinq quintaux de barbaque / haquenée + les impedimenta indispensables + la remorque = les alentours de la tonne pour une seule rossinante…]

            Evidemment et conséquemment, c’est du matos de genre 2…

  29. Aristarkke

    Retour de Lille en IDF par la RN 17.
    Je ne sais pas si c’est la proximité d’Amiens qui y fait mais dans le secteur de Péronne et Roye, c’étaient ceux qui n’arboraient pas de GJ derrière le pare-brise qui se faisaient remarquer, vu la dominante constatée, y compris dans des voitures en arborant deux!!!

  30. Jacques Huse de Royaumont

    Bonne année 2019 à tous, qu’elle vous préserve de la rapacité du fisc, des romans d’Edouard Louis et de la cuisine moléculaire.

    1. Hussard Bleu

      Sans compter, n’est-ce pas, qu’il faut profiter des soldes pour acheter doudounes et gants/chaussures thinsulate et fleece et pure laine…

      https:/ /www.armstrongeconomics.com/world-news/climate/the-coming-mini-ice-age-cyclical-movement-of-the-tropics-belt-itself/

      1. albundy17

        Papier du jour de Jacques Henry allant ds le même sens.

        En plus des doudounes, il est possible de s’équiper de petites chaufferettes à l’alcool F, fort réconfortantes, souvenir de mon passage glacé durant mes « classes » au service de la nation

          1. albundy17

            Je ne retiens de la période que le bon de la cohésion ds l’adversité, et la douleur de ne pas pouvoir se déchausser durant le repos, au risque de ne pouvoir réenfiler les rangers durcies par le gel.

            Incroyablement, je suis toujours en possession de ces chaussures dont le cuir est presque devenu confortable :mrgreen:

            1. MCA

              @albundy17 3 janvier 2019, 17 h 39 min

              Ta méthode relevait de l’amateurisme juvénile.

              Dans le Jura où il gelait à pierre fendre, dans la Meuse où j’avais été affecté contre mon gré, dans le massif central réputé pour son air vivifiant l’hiver sur le terrain je cramais deux cartouches de gaz par nuit dans la tente et te garantis qu’il devait bien faire 25°C à l’intérieur alors que ça affichait facilement -10° dehors.

              Le tour de force ayant été de réussir à ne jamais mettre le feu à la guitoune en dormant… mais à tout malheur quelque chose est bon : ça aurait été toujours ça de moins à porter sur le dos… :o)))

              Comme quoi tout est question de moyens et de méthode.

      2. Vassinhac

        Le site est bien présenté, mais intellectuellement je trouve cela un peu faible.
        Notamment dans cet article il faudrait au moins expliquer ce que signifie le déplacement de la ceinture tropicale sans modification de l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à l’écliptique.

        1. sam player

          Bah justement, il semble que ce puisse être un phénomène cyclique (notez svp la possibilité envisageable peut être hein) mais il n’y a pas forcément d’explication immédiate même si le rapport avec la puissance de l’astre est envisageable…
          Juste que ça a eu lieu par le passé…

      1. du Guesclin

        Un .338 lapua et un bon .12 choké, efficaces pour le gros gibier et l’autodefense. Les conserves je ne pourrai pas trop t’aider c’est le domaine de ma femme.

        1. Vassinhac

          Le 12.
          En cara, 7×64 ou 30.06, calibres courants (pas trop en France pour le second) et pas chers.
          Les conserves les plus fraîches sont celles sur pattes (voir l’attirail précité pour aller les chercher au cellier).

          1. Husskarl

            Même réflexion qu’au dogue noir de Brocéliande sur le prix des munitions, avez vous un site web qui les vend à un prix acceptable ?

            1. Nemrod

              Pour les munitions courantes de chasse il faut acheter des Partizan…distribuées un peu partout.

              Marque serbe produisant des demi blindées très efficaces pour la chasse et également des blindées pour le tir.
              4-5 fois moins cher que les munition allemandes.
              Efficacité létale identique à la chasse.
              Le gibier est peut être 4 fois moins mort mais il l’est quand même une fois et vite, ce qui suffit.

              N’attendez jamais qu’un armurier vous les propose car vous allez attendre longtemps.
              J’ai tué avec ces balles tout ce qui courre chez nous de 15 à 180 kg sans aucun problème.

        2. Husskarl

          Logique pour les conserves, mais ça je vais y arriver.

          Je pensais à du 308, est-ce réellement moins bon/efficace que du 338 ? Les munitions m’ont l’air hors de prix (hors recharge).

          1. Nemrod

            Le 308 est largement suffisant pour tuer tout ce qui courre sous nos latitudes comme tous les calibres de chasse supérieur aux 6.5 mm.
            Pour les bêtes à deux pattes, un 222 suffit.

            1. Nemrod

              Mais le 12 est l’arme la plus polyvalente et requérant le moins de pratique pour la chasse et la défense.
              La grenaille ça écarte et la grosse grenaille ( chevrotine) tue correctement jusqu’à 30 mètres.
              Un mixte 12/8×57 JRS c’est le top.
              Chargé de chevrotines et d’une munition métallique polyvalente et très répandue.

              1. Hussard Bleu

                J’approuve pour le 308 et le 12, et je conseille en plus le 22LR (précis jusqu’à 100m, très efficace si la balle est bien placée, avec munitions très légères à porter et à prix dérisoire)..

                Attention, pour acquérir tout cela, armes et munitions, il faut soit le permis de chasse validé, soit une affiliation à un club de tir, ce qui n’a rien d’impossible à réaliser.

                Pour ces trois calibres, vous n’avez que l’embarras du choix chez votre armurier ou sur Naturabuy, avec des promotions à des prix généralement très bas.

          2. du Guesclin

            Effectivement le. 338 est relativement cher, mais le but est de tirer à très longue distance, donc conso moindre. La meilleure balistique et du dégât réel à l’impact. C’est un calibre qui demande un peu d’expérience, si tu es néophyte limite toi a des calibres plus classiques, notamment ceux évoqués par Nemrod.

  31. Raoul Kermes

    J’aimerais bien qu’on s’organise, un guide de survie, plus de moyens de se relier à d’autres liber/aux/tariens…à moins que par définition, cette philosophie nous condamne à être des loups solitaires.

    1. albundy17

      Ce n’est pas une philosophie, mais bon, le système le plus viable et pérenne. Compliqué a faire envisager même chez des instruits.

      Etre loup solitaire martelant ses princeps offre de nombreuses discussions, toujours enrichissantes.

      En cas de déprime, un site comme celui-ci permet de recharger les batteries :mrgreen:

      D’ailleurs, H, non pas un article mais juste un chiffrage approximatif du nombre d’ip régulières consultant votre prose…

        1. Gosseyn

          Sauf que pour certains libéraux (ou apparentés, ou prétendus tels…) leur philosophie est de bafouer ce droit, s’ils l’estiment nécessaire. Ce qui est l’exact inverse de la philosophie du droit.
          En ce cas, comment trancher entre les principes du libéralisme défendus à juste titre par certains et l’exigence de ce libéralisme par d’autres, qui ne tiendraient qu’à se soustraire à la loi par cette voie ?

          1. sam player

            Oops attention, si le libéralisme est une philosophie du droit, ça ne veut pas dire que toutes les philosophies du droit sont du libéralisme…
            Sous la révolution ils avaient une philosophie du droit très particulières… Et les socialistes sous Hollande aussi en votant l’état d’urgence H24

        2. albundy17

          « dans son sens large ou originel, est bien une philosophie  »

          Oui, au temps pour moi, je n’en considérais que l’application politique, après tout le communisme est aussi une philosophie

          1. Dr Slump

            Ou une idéologie. Une doctrine digne de ce nom a au moins le mérite de se fonder sur des postulats dignes de confiance, ou un dogme. Je me rappelle que Sam avait partagé un lien expliquant très bien les différences entre doctrine, dogme, idéologie, très éclairant.

            1. sam player

              Oui, la doctrine c’est le marxisme.
              L’idéologie est le communisme.

              Pas trop d’accord tes postulats digne de confiance, il suffit d’un raisonnement, même faux… mais ça on ne le sait qu’ après avoir essayé. Il n’y a pas qu’une vérité, il n’y en a peut-être même pas du tout.

              1. Dr Slump

                Pas besoin de théorie ou de raisonnement, il suffit de se baser sur l’expérience des générations passées (ce sur quoi se fonde en partie le conservatisme).
                On s’est aperçu que le libéralisme appliqué politiquement permettait d’avoir une économie plus performante, c’est après, sur la base de l’expérience, ou de constats empiriques, que l’on a commencé a théoriser de façon plus scientifique sur le libéralisme économique il me semble.

                L’encyclopède définit, assez justement je trouve que « Ni guide exclusif pour l’action, ni idéologie légitimatrice d’un ordre existant, le libéralisme exprime seulement une interprétation de l’univers social, interprétation qui s’élabore et se modifie progressivement sous la double épreuve des faits et des idées. Les faits, ce sont les événements d’une histoire que les hommes font sans le savoir, ou en le sachant. Les idées, ce sont les éléments de cet ordre juste auquel les hommes aspirent et au regard duquel ils considèrent immanquablement leur présent et leur passé. »

                1. sam player

                  Tu te focalises sur le libéralisme il me semble et ce n’est pas le sujet.
                  Le sujet que TU as soulevé est :
                  « Une doctrine digne de ce nom a au moins le mérite de se fonder sur des postulats digne de confiance… »

                  Avec ton raisonnement qui a suivi on peut donc en déduire que le monde de la doctrine est un univers fini… y en aura plus de nouvelles arghhhh…

                  Il y a des doctrines opposées… une doctrine n’est pas LA vérité…

                  Je n’avais pas relevé pour ne pas te froisser (c’est dans mes bonnes résolutions pour 2019) mais mettre postulats et digne de confiance cote à cote… hum…

                  1. Dr Slump

                    Ben si, il y a des postulats, qui ne sont pas des preuves formelles, mais restent dignes de confiance. En science classique il me semble on a ainsi nombre de postulats qu’on ne peut prouver par a+b, mais constants dans les observations qu’on en fait.
                    Mais dans le domaine des sciences sociales j’aurais du en effet parler de dogme au lieu de postulat. Mais mon idée reste la même: les sciences sociales ne sont certes pas des sciences exactes, elles sont complexes, les postulats ou dogmes si tu préfères sont certes moins sûrs qu’en science physique, ont un degré de probabilité moins élevé et moins constant, mais restent des postulats. Et c’est pour ça que comme tu le dis, une doctrine n’est pas « la » vérité, mais reste plus fiable qu’une belle théorie.

                    J’ai retrouvé ton lien à ce sujet:
                    bertrand-renouvin.fr/doctrine-et-ideologie/

                    1. sam player

                      « …il y a des postulats… »

                      Rappel : une doctrine ce sont des principes, pas des postulats… des principes n’ont pas à être vrais ou faux

                      Si mes principes sont que tout ce qui n’est pas écrit vaut rien, je peux bâtir une doctrine de droit là dessus tout comme quelqu’un peut bâtir une doctrine différente reconnaissant les contrats oraux
                      Personne n’a tort ni n’a raison…

                      Je ne suis pas un spécialiste mais la doctrine chrétienne me semble être bâtie sur le fait qu’un être supérieur existe et qu’il a fait des trucs… c’est un principe de base… Dieu existe et t’as juste à être d’accord avec le principe oupa… comme quand tu coches la case comme quand tu approuves les conditions générales d’Amazon, sans même les avoir lues : c’est des conditions de principe, tu commandes, tu adhères…

          2. Pythagore

            « après tout le communisme est aussi une philosophie »
            Le communisme serait plutôt une filousophie qu’une philosophie, une doctrine des voleurs institutionnels.

            1. sam player

              Oh doit bien y en avoir qui pensent honnêtement que c’est l’idéal pour l’homme… et en théorie c’est p-e vrai… le problème étant qu’il n’y a qu’en théorie que ça marche…

    2. Hussard Bleu

      Il y a de nombreux sites de preppers (survivalistes) : j’ai un faible pour celui qui suit, même s’il est très orienté parpaillot (ne pas oublier que le KKK, par exemple, est fort anti-catholique).

      Mais il contient, en fouillant dans ses archives, des centaines de liens et de conseils, applicables – mutatis mutandis – à l’Europe. Ces gens sont très sérieux dans leurs approches pratiques…

      https:/ /survivalblog.com/

      Le « Prepping » nécessite une organisation qui ne convient pas au-delà de quelques individus, voire de la famille agrandie. Quand TSHTF, le sentiment altruiste n’aura plus grande place… et si Mgr est navré pour ceux qui sont bloqués en France, en ce qui me concerne, je plains ceux qui resteront en ville où que ce soit…

      A tout hasard, parmi d’autres : Dominique Le Brun « Manuel de Survie » Solar
      ou François Couplan « Vivre en pleine nature » Sang de la Terre

      Et il y a des précautions toutes simples à prendre, si l’on réfléchit un peu… à commencer par un BOB (Bug Out Bag) le gros sac déjà approvisionné du strict nécessaire, en cas de besoin de partir rapidement….

  32. Aristarkke

    En attendant les Tartares :

    Monseigneur, cela ne peut que bien se passer !!! Vous êtes bien seul à continuer à le dire…

    1) (à propos de l’avance de fonds qui sera faite à la mi-janvier pour ceux qui avaient des droits de déduction en 2017 mais qui ne les auront plus en 2018 🙂
    https://twitter.com/VirginiePradel/status/1080788603800817670

    2)
    https://twitter.com/VirginiePradel/status/1080464230464319489

    3)
    http://www.economiematin.fr/news-prelevement-source-7-millions-corrections-attendues-durant-deux-premiers-mois

    4)
    https://twitter.com/bfm_eco/status/1080814064694149121

  33. lxy

    Je reviens de 4 jours d’expédition dans le terrtoire des Gilets jaunes quelque part à 2 heures seulement de Paris et 45 minutes de la côte normande . Un pays autrefois prospère et envié avec ses bocages, ses herbages, ses pâturages, ses fromages.

    Où le territoire était quadrillé tous les 8 kilomètres (=2 lieues) par un petit village avec son clocher typique, sa mairie en briques intercalées de silex, son école, ses commerces, ses cafés. Une région qui associait agriculture ET petite industrie agro-alimentaire, métallurgique, plasturgique, menuisière et où de nombreux artisans y travaillaient pour construire et entretenir les bâtiments pour le logement, l’agriculture et l’industrie.

    Aujourd’hui tous ces villages sont morts : plus d’écoles, plus de cafés, plus de messes, plus de fêtes, plus de bureaux de poste, plus de médecins. Les citadins qui y avaient acquis une résidences secondaire n’ont plus envie de passer leurs week-ends dans des mouroirs.et revendent à perte leurs coquettes chaumières.
    La question, angoissante : que va-t-on faire de tous ces gens, de toutes ces maisons. Même les migrants ne voudraient pas venir y vivre.

    Ses habitants ne sont pas équipés mentalement et psychologiquement pour partir à leur tour migrer vers les métropoles afin d’ entrer en concurrence avec les derniers arrivants prêts à tout pour travailler aux salaires les plus bas , aux horaires de travail les plus élevés et dans des conditions de vie les plus sordides.

    Il n’y a aucune solution envisageable pour sauver ces gens à qui on jette en pâture des discours mensongers minables : formation professionnelle (? ?), Internet grande vitesse (? ? ), débat national ouvert (? ? ?), maisons médicales (??)

    1. Hussard Bleu

      Angoissant, hein ?
      le Morvan est pis : la Nièvre par exemple – hormis quelques agglomérations déjà en voie de dépression économique et démographique – est maintenant parsemée de ghost-towns…

      Les parents des baby-boomers sont morts, et leurs enfants commencent à disparaître. Les villages se vident à allure accélérée : ne restent que quelques exploitations agricoles, où la moyenne d’âge du paysan est de 55 ans et plus…

      Le loup commence à revenir… l’un a été identifié à Chateau-Chinon (58), précurseur d’une meute.
      Sans compter l’école coranique de St Léger de Fougeret.

      Les cantons limitrophes de la Côte d’Or, de l’Allier et de la Saone et Loire commencent à ressembler à la Nièvre…Un autre loup a été repéré à côté de Gueugnon (71)…

      Le prix de l’hectare est ridiculement bas, tout comme l’immobilier bâti : la nature a horreur du vide, et je me demande qui va arriver : les Chinois ?

        1. Hussard Bleu

          les BAD sont faciles en Morvan : surfaces boisées supérieures à celles du Moyen-Age, sources et rivières en nombre (importante pluviométrie) terres pauvres mais cultivables…

          et point trop de baddies… ni de vilains…

        2. Flaghenheimer

          Un retour en force des anglais et des hollandais me semblent plus probables. Ils sont déjà un certain nombre dans la région et beaucoup de bâtisses ont été rénovées depuis 15 ans.

            1. Hussard Bleu

              Avec l’âge, je connais nombre de Hollandais et de Brits qui rentrent au pays, pour être près de leurs enfants… et je doute qu’ils soient remplacés de sitôt…

              Je les regrette, car ils avaient amélioré l’habitat et donné une autre image des campagnes françaises. Au reste, il est patent que leur exemple avait poussé nombre de « de souches » à nettoyer et embellir leurs fermes ou leurs maisons.

              Mais l’effondrement de l’immobilier en Morvan fait que ces retraités étrangers ont et auront du mal à récupérer leurs fonds investis dans les rénovations, sans même parler du prix d’achat… Je connais de belles demeures qui ne trouvent pas preneurs depuis 3 ou 4 ans…

                1. Aristarkke

                  Pas seulement, Al. Il leur faut (aux Vendeurs) aussi le temps de comprendre que le prix possible à un endroit n’est pas forcément transposable à un autre, ce que la magie d’Internet n’incite que trop à croire…

                    1. albundy17

                      A ce point là c’est foutu ^^

                      Ds une autre vie je fus négo immo, ma spécialité était les produits surcotés.

                      Les autres négos enrageaient de me voir obtenir le consentement des vendeurs à la baisse de leurs prétentions :mrgreen:

                    2. Aristarkke

                      Je ne sais pas s’il est encore possible de le lire en ligne mais il y avait jusqu’en 2015 ou 2016, le blog de Ninon, agent immobilier dans le Sud Ouest (vers Toulouse ?) qui racontait vous plaisamment ce genre d’histoires…

              1. Flaghenheimer

                Je vous rejoins là-dessus : souvent accueillis avec scepticisme leur départ est dommageable pour la région. Les hivers morvandiaux nécessitent une résistance psychologique peu commune même si cela semble évoluer. Reste le patrimoine immobilier qui a bien progressé mais pour combien de temps?
                Pour nos camarades de la Perfide Albion, une remontée de leur monnaie pourraient faire nos affaires.

                1. Hussard Bleu

                  Pour les Godons (je les aime bien… quand même…) leur retour (ou leur arrivée) peut être un White Flight, ou la conséquence du Brexit, s’ils veulent rester européens, en demandant une naturalisation.

                  Mais une remontée des prix de l’immobilier, c’est du wishful thinking en ce qui concerne le Morvan, sauf à imaginer que les gens des villes vont quitter les « sanctuary cities » envahies de racailles pour des « redoubts » en campagnes lointaines…

                  Mais la « résistance psychologique peu commune » nécessaire pour survivre aux hivers morvandiaux ? No kidding ?

                  1. Pythagore

                    Je me dis que le télétravail pourrait être une chance pour les campagnes situées à jusqu’à 2-3 heures d’une grande ville, permettant aux cadres de travailler en partie au vert. Pour les plombiers, c’est plus compliqué.
                    Après de moult tergiversations, le télétravail a été partiellement autorisé par ma boite et je me dis, que travailler de tps à autre à la campagne, ce serait pas mal, moins de stress, Manque plus que l’acienda.
                    .
                    Les slogans syndicaux étaient d’ailleurs « amusants ».
                    Il y a 2 ans, on nous expliquait que le télétravail allait tuer le « work-life balance » que les gens allaient être joignable 24/24, c’est troporrible. Maintenant oublié le work life balance, c’est vachement pratique qd il faut amener le gosse ds la journée chez le médecin ou recevoir un colis.
                    Tout en cohérence.

                    1. Aristarkke

                      La cohérence, elle est que cela va inciter les expatriés intérieurs à tout commander chez les zorribles Gafam qui vont faire cramer du vilain gazole trop peu taxé à se faire livrer comme des seigneurs… Vilain CO2, vilain tout plein…

                    2. MarieA

                      @ Pythagore 4 janvier 2019, 15 h 12 min :

                      C’est ce que je pensais aussi il y a quelques années mais je crois que les entreprises françaises n’ont pas assez confiance en leurs salariés pour appliquer ce type de mesures.

      1. Pythagore

        « je me demande qui va arriver : les Chinois »
        Ils ont déjà acheté bon nombre de terres cultivables en Afrique, et qq vignoble en France, peut-être continueront-ils sur cette lancée.

      2. plutarque

        @lxy et Hussard :
        A vous lire, j’ai un arrière goût de Soupe aux Choux (de René Fallet) qui me revient…

        Rien de bien nouveau, en Somme.

        1. Hussard Bleu

          Je cultive mes choux (et mes genoux en souffrent)… pour la Somme, je ne saurais dire…

          Fallet (ami de Boudard et d’Audiard, et même cousin d’un de mes copains d’enfance) était de l’Allier, en bordure du Morvan, et son débredinoire existe toujours…

          On devrait inviter quelques-uns de nos politiqueurs à y passer la tête…

          1. plutarque

            Morvan, Somme… du pareil au même !

            Je garde un souvenir ému de la lecture de « La soupe aux choux » étant enfant. Un de mes premiers vrais plaisirs de lecteur, avec Pagnol.

          2. Aristarkke

            Puisque tu parles de René Gallet, tu m’invites à evoquer Henri Vincent qui était de ce secteur là, peut-être davantage vers Beaune ou Dijon. Écrivain dans la veine des Mémoires d’enfance de Pagnol : la billeBaude… 😛

            1. Hussard Bleu

              Harry, espèce de misérable Flamand !!!! c’est (c’était) Fallet et c’est (c’était) Vincenot !!! il habitait à côté de Pouilly en Auxois, près de Chateauneuf.

              1. Aristarkke

                Werther, je suis infiniment désolé mais le suggesteur du Nokia Android que je me suis offert because le fidèle Lumia windowsphone est guetté par la vilaine obsolescence traitreusement programmée, est très nettement inférieur en capacité d’apprentissage.
                Sur le Lumia, tout mot *nouveau* qui paraît *sensé* au dactylographe, est systématiquement proposé à l’enregistrement dans le glossaire.
                Avec ce système Android/Wordpress, il faut insister et ré-insister furieusement pour obtenir une orthographe dissidente à ce qu’il contient d’office.
                Et ce n’est pas la première fois que j’expédie un texte paraissant correct alors que ce bandit est revenu opérer en catimini, ses horreurs.

                Regarde ce que j’ai dû écrire tout-à-l’heure pour obtenir billebaude…

                Et là, je viens de batailler pour obtenir le b inclus en minuscule.

                Or Fallet et Vincenot sont des auteurs inscrits dans mon panthéon perso et loin de moi, l’esquisse de l’idée d’offenser leurs mânes en écorchant leurs patronymes.

                1. Pheldge

                  Papet, t’as un tas d’applications « clavier » à télécharger et installer, qui t’éviteront ce genre de déconvenue …

                  1. turlututu

                    Comme le Papet j’ai remplacé, par manque de mise à jour, mon Nokia Lumia 925/Microsoft par un Nokia 7+/Android one : j’ai du mal (sauf pour la taille de l’écran). Quel dommage que MS sait arrêté son OS/téléphone.
                    Condoléances…

        1. Aristarkke

          Avec la sous-espece charia solitaria, cela commence à faire un moment qu’elle hante nos campagnes pour égorger nos compagnes…

    2. kekoresin

      @Ixy – Oui les campagnes se désertifient en dehors des quelques villes d’importance et leurs alentours à portée de moteurs qui détruisent la planète. Depuis bien des années le pouvoir centralisateur a tout fait pour que cela en soit ainsi. L’interdiction de la clope dans les cafés par exemple a grandement participé à la destruction de lieux de vie vitaux pour les petits bleds. Beaucoup de villages et de petites villes crèvent. Les maires collent des stickers aux vitrines pour cacher la débâcle. L’accumulation des normes (handicapés…) va finir le travail de sape de ce mille-feuille administratif devenu complètement dingue, au service d’une élite urbaine qui veut faire du Walt Disney en dehors des villes. Plus de chasseurs, plus de vilains ploucs de paysans qui utilisent du purin et du glyphosate, plus de vilaines usines qui polluent les petits poumons de bobos qui viennent se ressourcer un WE par an, plus de café désuets où on tape le carton avec la gitane soudée aux lèvres… Les seuls qui ont droit de cité pour ces gens là sont les petits producteurs bio qui traient les poules à la main et qui désherbent avec des biquettes si mignonnes, et les petits artisans/commerçants qui animent les rues de ces petits villages fleuris le dimanche quand boboland vient déguster un thé au jasmin.

      « Je pense que » la vraie dictature vient de ces peignes-culs qui toussotent au cœur des villes sur leurs trottinettes électriques à la con. Ces chantres de la bien-pensance vivent dans un pays imaginaire fait d’une nature qui vit en équilibre, d’un réchauffement climatique qu’il faut combattre à TOUS prix…Bref, la peur constante de ces rats d’appartement s’étend au législatif qui sacrifie la liberté pour l’illusion de la sécurité. Paradoxalement, toutes les lois censées protéger ces petites créatures associatives ne servent qu’à renforcer leur paranoïa. Les victimes de leurs délires sont les défavorisés des campagnes et la main d’œuvre qui ramasse les poubelles, les sert au resto ou garde leur précieuse progéniture. Ceux-là n’ont d’autre choix que les transports en communs pourris ou la bagnole cracra. Beaucoup de gens des classes aisées intra-muros regardent ces gueux avec dédain et affirment niaisement que vivre loin des centres urbain est un choix. Pour finir, les roitelets imposent de faire les démarches administratives par internet quand persistent de nombreuses zones blanches, ce qui ostracise encore plus les laissés pour compte. Alors oui, pour ces raisons et bien d’autres encore, je comprends que cette France commence à péter les plombs, même si je ne soutiens pas les solutions prônées.

      1. MarieA

        +1 Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez écrit. D’ailleurs, on peut faire la comparaison avec les pays limitrophes.
        Dommage, ça tue la campagne française pourtant tellement agréable.

      2. lxy

        J’ai connu un tout petit restaurant tenu par un ancien retaurateur qui avait épousé une riche pharmacienne et qui n’avait plus besoin de travailler pour vivre. Mais pour s’occuper et entretenir sa passion il a ouvert un minuscule restaurant qui était un vrai bonheur pour ses (peu nombreux) clients. Il fallait monter 3 marches. C’était techniquement impossible d’installer un accès handicapé. Il a préféré fermer son restaurant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.