Notre-Dame du Pas De Charge

Il y a un mois de cela, le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’envolait en fumée. Ce drame patrimonial au retentissement mondial avait alors déclenché un afflux de dons et l’assaut de politiciens volontaristes bien décidés à tout faire pour que l’édifice retrouve rapidement sinon son lustre d’antan, au moins une toiture digne de son rang.

vitraux de la rosace de notre dame de paris

Dans le paragraphe précédent, le mot de loin le plus important est « rapidement ». Car, comme je le prévoyais, le chantier qui n’a même pas encore commencé est déjà l’objet de toutes les convoitises et de tous les bricolages les plus éhontés.

Avec cette décontraction caractéristique de nos institutions qui montre une fois de plus de façon limpide à quel point la loi est écrite par ceux qui ne l’appliqueront jamais, s’en foutent et pètent dans la direction générale de ceux qui devront, eux, en subir le joug, le gouvernement et les députés se sont empressés de pousser leur petit texte législatif spécifique afin de bien encadrer cette belle rénovation.

En moins de trois semaines, le texte a été rédigé, lu et relu, discuté puis voté par le législateur qui ne s’est guère embarrassé de détails encombrants.

Pourtant, il y avait bien matière à tiquer : l’article 9, notamment, a occasionné quelques francs froncements de sourcil, des gens ont émis des avis discordants, des journalistes ont timidement reporté les remarques de certaines oppositions qui pouvaient, de loin, passer pour des protestations. Et puis c’est tout.

En effet, cet article habilite le gouvernement à prendre par ordonnance et dans un délai de deux ans toutes les dispositions relevant du domaine de la loi pour faciliter la réalisation des travaux de reconstruction de Notre-Dame dans les meilleurs délais. On ne peut pas dire que ce soit particulièrement restrictif, puisqu’à ce titre, l’État pourra par exemple déroger ou adapter les règles d’urbanisme, de protection de l’environnement, de voirie et de transports, celles-là même qui, si un individu ou une entreprise lambda venaient à les contourner, vaudraient aux impétrants les fers aux galères de la République (i.e. les visites musclées de toutes les engeances bureaucratiques de contrôle, de surveillance et de punition que le pays nourrit de son sang).

Mieux, ce même article autorise à déroger aussi aux règles de commande publique. Ce qui revient très concrètement à laisser toute latitude aux responsables du chantier de choisir ceux qu’ils veulent comme prestataires, indépendamment de toute mise en concurrence des appels d’offre par exemple.

On comprend évidemment que l’objectif de ces mesures est d’assouplir les tombereaux de règles en vigueur pour boucler le chantier dans les délais les plus serrés possibles, préférablement dans le cadre du « plan quinquennal » cher à nos énarques, Macron en tête. Que voulez-vous, il faut aller vite pour seoir aux bons vouloirs du Président qui veut ainsi marquer l’Histoire de France de son passage autrement qu’avec la trace jaune aux odeurs de pneu brûlé qu’il a pour le moment laissée.

Si l’on ajoute à cette vélocité frénétique du chantier l’effervescence législative qui aura vu la loi se concrétiser en quelques jours, on prouve ici que le temps législatif peut être très court lorsqu’il y a de la motivation.

Tout ceci était pour ainsi dire prévu dès le départ de l’incendie. Le résultat est déjà bel et bon, mais on est cependant en droit de se poser quelques questions.

En premier lieu, on peut se demander comment ces dispositions particulièrement arrangeantes nous garantiront que le chantier se déroulera de façon sereine.

En effet, si on peut tout à fait s’attendre à ce qu’un problème tel que la réfection de la cathédrale Notre-Dame sera vraisemblablement résolu correctement par un ensemble d’entreprises privées, s’ébattant dans un marché relativement libre paisiblement régulé par un État raisonnablement casse-couilles, on peut en revanche s’attendre à voir rapidement tourner au vinaigre la tentative de résolution du même problème par un ensemble d’entreprises semi-privées, cornaquées par un nuage de commissions, de comités et d’agences étatiques gourmandes dans un marché largement corrompu tabassé de régulations par un État devenu aussi fou qu’omniprésent.

Le relâchement des règles mis en place par cette nouvelle loi ad hoc n’inspire pas forcément la confiance : si certaines marges de manœuvre vont effectivement être heureusement regagnées, elles pourront l’être aussi pour aider les petits copains et les petits coquins dans un capitalisme de connivence dans lequel la République française est devenue maîtresse. Il serait même étonnant que l’enveloppe budgétaire ou temporelle soient miraculeusement respectées et il n’est pas idiot d’imaginer de nombreuses malversations, d’autant qu’il y a un gros milliard d’euro joufflu à la clef…

D’autre part, on est en droit de se demander pourquoi s’arrêter en si bon chemin : en effet, si on parvient à réparer un tel ouvrage d’art dans un temps si court moyennant une bordée d’articles législatifs, pourquoi ne pas appliquer la même recette à d’autres domaines qui pataugent cruellement dans l’enfer législativo-bureaucratique français ?

Pourquoi diable continuer à supporter l’engluement mortel de nos institutions et de nos administrations pour tous les autres bâtiments publics à construire ou à rénover ? Pourquoi continuerait-on, devant le succès de la « méthode Notre-Dame », à supporter le merdoiement intense des grands projets informatiques de l’État (des milliards d’euros sont déjà allés au drain notamment à cause des maquis de lois, règlements et autres décrets en vigueur un peu partout) ? Pourquoi ne pas appliquer cette même méthode à tant d’autres marchés qui ont prouvé, par le passé, être souples, adaptables et réactifs et qui, grâce à la vigueur législative sans frein de nos élites, sont maintenant des limaces amorphes, anémiques et mourantes ?

En fait, l’expérience Notre-Dame promet d’être intéressante : dans le meilleur des cas, elle prouvera que l’invraisemblable accumulation de lois a littéralement momifié le pays et ses forces vives. Dans le pire, elle donnera une excellente illustration de l’état catastrophique de la corruption du pays.

Voilà qui laissera de Macron un trace intéressante dans l’histoire législative du pays.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires332

  1. Aristarkke

    La loi est contraignante pour tous, sauf pour les représentants de l’ Etat…
    Comme ils l’adaptent sur mesure, en plus…

  2. Le Gnôme

    Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Quand l’entreprise Safran menace de construire une usine à l’étranger parce que les autorisations n’en finissent pas d’être accordées, personne ne s’émeut, mais pour Notre Dame, on fonce, jes JO approchent, même si je ne vois pas le papport.

    1. Blondin

      Moi non plus, je ne vois pas bien le rapport avec les JO.
      Ou plutôt, je vois l’obscénité du rapport entre la reconstruction d’un édifice religieux majeur (beaucoup semble oublier la signification du mot cathédrale) et la foire aux bestiaux dopés, aux égos surdimensionnés et à la gabegie financière et environnementale que sont les JO.
      J’imagine d’ailleurs qu’avec les JO, le patron va trouver de la matière pour quelques articles. Je pressens même un vrai festival.

        1. Claribelle

          Ben ouais, mais le JO auront lieu de toutes façons. Donc les touristes viendront. Et a priori plutôt pour voir les sportifs. Donc même si ND n’est pas visitable…

          1. Deres

            Les JO n’amèneront pas plus de touristes. Le logement saisonnier est déjà plein tous les ans en été à Paris. Paris n’a pas vraiment besoin de publicité supplémentaire. Les JO sont juste une bonne raison de cramer de l’argent public et pour les hommes politiques de se mettre sur le devant de la scène en faisant croire qu’ils font quelque chose de concret. Au final, c’est du même ordre d’efficacité que les changements de noms ou de logo, juste en beaucoup plus cher et dérangeant.

            1. sam player

              Pas grave, s’il n’y a plus de logements dispos, va y avoir une subvention pour motiver les gens à mettre leur logement à dispo sur une plateforme étatique… atta, on cherche le nom… MankpadRbnb

              « Tout ce qui bouge on le taxe ; ce qui bouge encore on le réglemente ; tout ce qui ne bouge plus on le subventionne. » (Reagan)

        2. Jacques Huse de Royaumont

          14 millions de touristes par an, ça en fait du pognon potentiel. Ça vaut bien que la mère patrie fasse la pute. Sauf que notre-Dame est le coeur de la France, et qu’une prostituée vend son corps, pas son coeur.

          Avec « sa geste architecturale moderne », Macron ne fait pas preuve de mauvais goût, mais de perversité.

          1. apjbdm

            C’est bien beau tout ça !

            Il fallait pleurer NDDP avant… Elle appartient à « l’Etat » depuis 1789, spoliée avec les biens du clergé.

            Cet événement avait déjà signé son arrêt de mort.
            Le XIXe est ses intellectuels ont su par leurs verves et leurs plumes lui offrir un répit, mais au final, il ne faut pas oublier à qui elle appartient vraiment : A des gens qui déteste l’enfance de la France, son passé, son Histoire et qui se donnent les moyens d’effacer tout ça ! Précisément.

            Son destin malheureusement (contrairement à Cluny) est de devenir un lupanar républicain, tout comme le Panthéon devait être la Chasse de Sainte-Geneviève, protectrice de Paris, et non le bazar des charlatans et des Héros sacrifiés pour rien.

            Haut les cœurs moussaillons !

            1. theo31

              Justement, elle n’appartient à personne. Mais tous ces jean-foutre se comportent comme s’ils en étaient les propriétaires. Avec tout un tas d’arrière-pensées bien puantes pour faire avancer leur agenda : le mignon poudré se voit encore sur le trône en 2024.

            2. P&C

              Bah, la cathédrale était déjà moribonde depuis longtemps.

              A la base, une église servait de lieu de culte (normal), mais aussi de radio locale, de place du marché, de refuge, et même d’étable.

              1. La Cathédrale de Paris a un peu servi d’entrepôt à la Révolution, mais le reste du temps, elle n’a jamais servi d’étable. Il faudrait voir à ne pas confondre l’église du village avec un cathédrale majeure.

            1. Theo31

              « Il n’y a pas de culture française »

              Ronsard, Moliiere, Hugo, Flaubert, c’est évident, c’est de la merde en barres.

              1. bibi

                Pour le mignon poudré « Il n’y a pas de culture française » mais l’état continue à dépenser des milliards d’argent du contribuable, au titre de l’exception culturelle française, comprenne qui pourra.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Au plantureux budget du ministère de la culture (7 mds), les monuments historiques doivent se contenter de 300 petits millions, moins de 5% du total. Le budget petits fours est sans doute supérieur.
                  Pour le reste, ce n’est pas de la culture française, dont tous ces grands esprits se foutent, mais de la Qûlture globale. Les grands monuments de ces dernières années, comme le plug anal de la place Vendôme ou le tas de tuyaux rouillés de Versailles rebaptisé « vagin de la reine » pour lui offrir un succès de scandale, ne sont pas de petites œuvres franchouillardes, mais des chefs d’oeuvre à la gloire du monde.

                  1. Deres

                    Le but du ministère de la culture est juste d’arroser un maximum les « gens de la culture » principalement sur la rive gauche parisienne en vue des prochaines élections présidentielles. Rien de plus.

          2. albundy17

            « 14 millions de touristes par an, ça en fait du pognon potentiel. »

            Une fois cramé, je ne serais pas surpris qu’il y ait plus de monde pour la voir, un peu comme l’engouement concernant le mur de Berlin en 87.

            1. Aristarkke

              En 87, il était encore debout…
              Mais le street art s’en donnait à bombe cœur joie, côté ouest, évidemment…

  3. Gosseyn

    Essai raté de glorification de Sa Personne, avec un assaut libérateur d’otages, probablement prématuré, qui a envoyé au tapis deux militaires parmi les meilleurs. Cela fait mauvais genre pour les européennes … Caramba !

    Essai de contournement législatif des conditions techniques de réfection de Notre-Dame, en vue de JO à venir et ratage hautement prévisible annoncé ici-même.
    On aura peut-être droit au toit-terrasse transparent, destiné aux élites artistiques que nous savons, et à la flèche aux illuminations commandées par notre drame de Paris ?

    LREM et son Guide, élu par l’énergique appui médiatique fourni par quelques sponsors très au fait des faiblesses structurelles de l’État français, c’est un coup de chevrotine dans le ventre de la démocratie …

    1. kekoresin

      La chevrotine a une portée efficace bien trop courte pour atteindre une démocratie déjà bien loin…

      Pour le premier paragraphe, il est quand même à noter que le guide a été occis mais cela ne semble pas émouvoir grand monde. Le tout reste un succès, des otages libérés, des héros morts dont on trimballe les dépouilles sans trop demander l’avis des familles pour faire reluire le cul doré des politiciens et occuper les commentateurs de directs. Et la foule silencieuse, recueillie, émue, solennelle, véritable aveu de faiblesse face aux connards en Kalash, en attendant le prochain attentat qui sera à l’origine d’une poignée de lois bien liberticides pour maintenir le troupeau en ligne.

      1. sam player

        « … le guide a été occis mais cela ne semble pas émouvoir grand monde. »

        … un peu comme dans les films genre Battleship, des tombereaux de morts à la minute dans le camp du bien contre l’alien, des gosses, des femmes, des vieux, des handicapés… mais à la fin c’est la liesse, on a gagné… on est les plus forts…

      2. hub

        en ce moment, entre ND de Paris et les soldats morts, on dirait que l’actualité oscille entre le sabre et le goupillon….

      3. TrentonBarrant

        Perdre deux soldats d’élites, laissez la plupart des ennemis s’enfuir, pour récupérer deux connards qui méritent le Darwin award.
        Quel échec. Quel gâchis.
        Et les politiciens pavanent comme ci c’était une victoire parce qu’ils ont commandité ce fiasco.

        1. MCA

          1 – IL n’arrivera pas au pouvoir

          2 – S’il arrivait au pouvoir par une vue de l’esprit il ne changerait rien car son programme (comme les autres sauf un) est de changer l’Europe et comme ce n’est pas possible, il se contentera d’obéir bien sagement comme l’actuel et ses prédécesseurs.

          3 – Reconstruire à l’identique correspond à mon souhait, encore faut-il montrer au minet poudré que je ne suis pas d’accord avec ses options fumeuses.
          La pétition n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de lui faire savoir; cela dit elle ne va pas l’empêcher de dormir mais si une dizaine de millions la signait, il la regarderait d’un autre œil.

          4 – Et comme je vois que tu brûles d’envie de la signer, c’est là :

          http://www.debout-la-france.fr/actualite/signez-la-petition-pour-rebatir-notre-dame-telle-que-nous-en-avons-herite

          1. albundy17

            « 3 – Reconstruire à l’identique correspond à mon souhait, encore faut-il montrer au minet poudré que je ne suis pas d’accord avec ses options fumeuses. »

            C’est impossible

          2. Pythagore

            J’ai voulu signé la pétition, sauf qu’il faut accepter que « Debout la France » puisse ensuite utiliser l’email pour informer. Donc finalement, pas signé. Pas envie de recevoir d’info de DlaF.

            1. MCA

              J’ai une boite Email spécifiquement dédiée à ceux qui veulent la remplir et qu’ils le fassent ne me dérange pas le moins du monde car je ne la lis pas.

              Pour le sérieux, j’en possède 3 autres.

            2. sam player

              Perso, je trouve déjà très bizarre qu’ils utilisent leur propre site pour cette pétition (on dirait).
              Doivent pas être au courant que la confiance s’acquiert par la décentralisation, comme pour les avis des consommateurs.
              Ça dénote un décalage complet avec la vraie vie et les technos… et/ou qu’il y a un autre but caché derrière…

              1. MCA

                Ils demandent bcp de détails mais c’est facultatif, cela dit DLF envoie dans la boite Email un tas de publicité mais comme je purge tout ça sans le lire…

                Il est évident qu’ils font cela pour récupérer des Emails valables et essayer de démarcher leurs propriétaires.

                Si ça les amuse…

                1. sam player

                  Perso, quand j’ai le choix entre commander sur Amazon/eBay ou directement le site du fournisseur, je choisis Amazon/eBay, même si le prix est plus élevé (c’est souvent le cas), car là je suis sûr que le fournisseur fera son maximum pour satisfaire le client et ne pas avoir en retour une évaluation négative ou neutre.
                  ———
                  Dans le même ordre d’idee, une plateforme décentralisée qui dit qu’il y a eu 1 million de signataires sera forcément plus crédible alors que si c’est DLF qui le dit c’est certain que ce sera bidouillé… donc aucun intérêt.

      1. sam player

        C’est fou d’ailleurs le paquet de gens qui redeviennent subitement chrétiens quand la chrétienté est attaquée. Val, je serais toi, je ferais péter une église par semaine, tant qu’à faire commence par celles en mauvais état, meilleur ROI.
        Ça me rappelle les dégradations dans les cimetières juifs… les gens se sentaient tout à coup descendants d’Isaac, Abraham et je sais plus qui… surtout si les dégradations étaient supposées faites par des musulmans… mais si c’était des skins y avait moins de mobilisation du côté du peuple… mais plus chez les zélites

        1. durru

          Confusion (volontaire ?) entre des athées/agnostiques conscients de l’héritage chrétien et de l’impact que cela a pu avoir sur leur éducation et leur mode de vie, et qui de surcroît se permettent de l’affirmer, et des chrétiens croyants.

                  1. durru

                    Le mal-comprenant (ou plus exactement mal-compris) va te faire une fleur. Je coche toutes tes cases et plus encore. Je vais des fois à l’église, il m’arrive même d’acheter des cierges, je deviens islamophobe, etc. Pourtant, je suis tout aussi agnostique qu’avant.
                    Et si tu fais un sondage, le nombre de chrétiens n’augmente pas (en France).
                    Confusion, je te (re)dis.

                    1. sam player

                      Bon, là t’as vraiment un souci, faut consulter… tu diras au monsieur en blouse blanche que t’as entendu des voix…

                    1. sam player

                      Ça Al ça se fait pas, en partant t’as laissé ton morpion et il s’est foutu dans mes poils…

                    2. albundy17

                      « et il s’est foutu dans mes poils… »

                      Les morpions ont la réputation de démanger longuement avant de s’en débarrasser.

                      L’est marrant le durru, avec ses problèmes de digestion (et de mémoire de ce qu’il écrit), rien à voir avec la bestiole précitée, suffit de remettre les liens de ce qu’il a précédemment écrit, pis après il oublie qu’il s’est pris une caisse.

                      Pis il recommence à contredire, des fois que ça marcherait, loi du nombre peut être.

                      J’aime bien le « je suis agnostique mais j’achète des cierges à l’Église »

                      (encore un truc pour mettre le feu ! maintenant, c’est plus moderne, on glisse la cb, et une bougie led s’allume selon l’offrande miséricordieuse)

        2. Val

          @sam « je ferais péter une église par semaine etc. » mdr ! ceci dit pas besoin , ça se fait tout seul en ce moment vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-02/profanation-vandalisme-attaques-eglises-france.html
          bon évidemment , chrétien oblige, jusque-là ça ne faisait pas les gros titres, Il faut reconnaître que ND avec son manque de discrétion habituel a déplacé les foules.
          Tu sais le christianisme c’est comme bcp de choses, c’est quand ça disparaît que l’on se rend compte à quel point on y tenait.

          1. sam player

            Ah mais détrompe toi, je pense que la religion c’est nécessaire et utile pour certains. Accessoirement ça nous a permis d’avoir certaines valeurs et de les transmettre : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas la femme d’un autre, tu ne mentiras pas, tu ne porteras pas de faux témoignages…

            1. Val

              @sam bon, ça c’est le décalogue, ancien testament, tu ferais peut être un juif décent c’est déjà ça, bon l’étape d’après c’est aimer son prochain comme soi même, encore un petit effort tu y est presque 😉

              1. sam player

                J’vais vraiment être obligé de faire des bisous à Durru* ?
                Y a pas une de vous qui veut se dévouer ? Hi hi… on fait dans l’inclusif… ma prochaine

                * : bah oui tous les matins je me fais des bisous devant la glace… alors mon prochain comme moi-même… hum…

              2. bibi

                Comme si le décalogue n’était pas d’actualité pour les chrétiens.
                Aimer son prochain comme soi même ça parait bien beau comme ça, mais ceux qui le pratiquent le mieux sont ceux qui se détestent eux même.

                PS : en lieu et place de la mauvaise traduction « tu ne tueras point » il vaut mieux employer : « tu n’assassineras point », car évidement tuer en cas de légitime défense ou de défense d’autrui a toujours été autorisé.

              3. MCA

                @ Val 15 mai 2019, 21 h 08 min

                « aimer son prochain comme soi-même »

                C’est bien là le problème; le présupposé est de s’aimer soi-même.

              1. sam player

                C’est au Japon qu’ils m’appelaient San Sam* mais Sun… c’est pour le lave-vaisselle ?

                *: le prénom à été changé

        3. durru

          @Sam
          Je vais quand même essayer de mettre les choses au point.
          T’es tellement rempli de tes certitudes, que tu ne vois plus le bout de ton nez.

          On parle de ND, n’est-ce pas ? L’autre fois, je disais que le pouvoir et ses sous-fifres ont une peur bleue que ce ne soit pas un acte malveillant, du coup ils font tout pour que l’idée que cela soit une option n’apparaisse même pas. Et qu’ils vont tout faire pour ne pas chercher à savoir ce qui s’est passé, par peur justement que ce ne soit pas un accident. Et toi, avec ton pote, vous avez compris quoi ? Que moi je crois que ce n’était pas un accident. Et de traiter de noms d’oiseaux tous ceux qui pensent que l’acte malveillant est possible, en sachant que tu n’as pas plus d’informations factuelles sur les causes que les autres.
          Puis là, comme à l’accoutumée, tu fais des appréciations d’ordre général sur le fait religieux, qui t’est de façon évidente tout à fait étranger. Tes propos (désobligeants, mais ça on s’est habitué) n’ont que très peu de rapport avec la réalité – il n’y a qu’à voir n’importe quel sondage – mais tu insistes. Toujours dans l’agressivité.
          Je te rappelle aussi l’histoire des poules ? Tu accuses MarieA d’avoir sorti une connerie en apportant comme seul argument une énorme, de connerie. Et puis tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu n’as jamais vu de poules en liberté, et encore moins ce qu’elles pondent comme oeufs, mais tu SAIS que les poules qui bectent ce qu’elles trouvent ont les jaunes d’oeuf clairs. Ce qui est complètement faux. Et derrière tu pars dans un délire qui n’a rien à voir avec la choucroute.

          Alors, je ne vais pas trop t’importuner à l’avenir, mais lorsque tu vas employer ton agressivité proverbiale pour imposer des points de vue erronés, ne t’étonnes pas de me retrouver sur ton chemin… C’est tout.

          1. sam player

            Ah un justicier… je vais vous dire quoi penser, quoi dire, comment le dire…

            Bah il semble qu’il y en ait quelques uns ici qui comprennent mon point de vue, voire qui le partagent et ce ne sont pas mes potes… et d’autres le discutent… c’est un débat et chacun amène sa soupe… et pour l’instant, les arguments que tu mets en face de ta soupe c’est peau de zob’

            Étonnant de trouver quelqu’un comme toi sur un blog libéral…tu t’es perdu ?

            Ton problème c’est que tu vois celui qui ne pense pas comme toi comme un ennemi… et en plus tu interprètes de que tu as mal compris et tu fais des hommes de paille.

            Et dire que quelqu’un a sorti une connerie, ce n’est pas une insulte… tu n’en trouveras pas une de mon côté, j’ai dit une fois « connard » ici il y a très longtemps et je m’en suis excusé (quoique je suis pas sûr)

            Et pour ton info, avec Al au début on s’est fritté à cause de ses raisonnements mais jamais de son positionnement façon roquet comme toi et il a vachement évolué…

            @+
            Bisous

            1. albundy17

              « il a vachement évolué… »

              Jte merde, j’ai pas pris plus de 5 kilos.

              Durru: « je disais que le pouvoir et ses sous-fifres ont une peur bleue que ce ne soit pas un acte malveillant, du coup ils font tout pour que l’idée que cela soit une option n’apparaisse même pas. Et qu’ils vont tout faire pour ne pas chercher à savoir ce qui s’est passé, par peur justement que ce ne soit pas un accident. »

              résumé: Etat peur que ce soit un accident, donc cherche à prouver que c’en est un .

              Ne fais pas de longue phrase, toi même ne comprends rien à leurs contenu.

              « Tes propos (désobligeants, mais ça on s’est habitué)  »

              Je me rappelle plus qui m’a encore traité de débile.

              Ha ben si encore, y’avait d’autres trucs pas désobligeants, et ça venait de toi.

              C’est rigolo que tu parles de certitudes du sam, que je sais Cartésien, vs les tiennes, agnostique brûlant des cierges ds les églises.

              1. durru

                Al, c’est toi qui parles de comprendre à côté ? Moi j’écris « j’achète », toi tu lis « brûle ». Quoi dire de plus… ?

                1. albundy17

                  « Quoi dire de plus… ? »

                  Heuuu, les bougies sont moins chère ds les églises que ds le commerce ?

                  J’ai pas fait de comparatif, et ça m’intéresse, j’allume pas mal.

                  Donc il est préférable d’acheter les bougies ds les églises et les ramener à la maison ? c’est moins cher ?

            2. Aristarkke

              Il a bien fallu que tu t’en excuses, Sam, puisque Monseigneur se proposait à défaut, de te faire connaître quelque ergastule en guise de purgatoire à durée indéterminée.
              (Et pourtant elle tourne, il a de la patience)

            3. durru

              « Justicier » ? Mais qui en parle ?
              Si tu racontes des conneries, j’ai quand même le droit de le relever, non ? Pour éviter que d’autres croient à tes sornettes. C’est tout.

        4. apjbdm

          @ sam player 15 mai 2019, 17 h 00 min

          Et les républicains quand Bataclan et les muzz quand Gaza, et les english quand le blitz et les abeilles quand tu viens leur piquer leur miel.

          M

          A priori les épreuves auraient tendances à souder les êtres vivants !

          Naturellement il faut se sentir concerner…. Mai là c’est une autre histoire.

          1. sam player

            Oui les abeilles se sentent concernées…
            Curieusement, je me sentirais plus solidaires de juifs que de chrétiens… chépa… p’têtre parce que ce n’est un peuple qui a beaucoup souffert… ce sont des gens assez soudés dans leur communauté… bon, j’ai pas dit « concerné » hein…

            Le problème avec les cathos c’est qu’ils apparaissent assez disparates… et ont un historique assez sulfureux… qui ne poussent pas à les soutenir dans leur lutte, et sont assez rétrogrades sur les euh… phénomènes… euh sociaux je vais dire…

            1. Val

              @sam les chrétiens sont disparates ce n’est pas un problème c’est leur essence, comment être libres autrement? C’est notre côté 10 è homme. Ce que tu appelles lutte rétrograde je l’appelle fidélité à mes valeurs,parmi lesquelles : le respect de la vie et de la liberté .

              1. sam player

                Oui Val, un bon point sur disparate/libre.
                Mais vu que vous vous agglomérez tous sous le même vocable, bah ça aide pas.

                En fait c’est comme pour les chasseurs, y a les bons…

            2. Husskarl

              Il faut lire le Talmud, ça devrait te vacciner…
              Tu peux aussi lire des choses amusantes comme « deux siècles ensemble » de Soljenitsyne.
              Tu les aimes mais eux ne t’aiment probablement pas.

              1. sam player

                Deux siècles ensemble… wah… rien que le tome 1, 915 pages… téléchargé dans ma liste de lecture… je garantis rien… à part une année pluvieuse… euh… 2… euh le déluge…

                « Tu les aimes mais eux ne t’aiment probablement pas »

                Ouais, ben comme ma moto en fait…

                Bon, les juifs j’ai pas dit que je les aimais non plus, ni que je les aimais pas… c’est d’un autre ordre…

                  1. sam player

                    « C’est quoi un autre ordre ? »

                    Bah c’est à moi qu’on reproche souvent le côté noir ou blanc, mais il semble que j’ai de la concurrence dans ce domaine et c’est du domaine de la projection (bonsaï, check si tu nous lis depuis là-haut.)

                    Si on ne peut pas se positionner sur le domaine aimer/pas aimer c’est que c’est d’un autre ordre.
                    Les gens autour de toi, si tu dois avoir une relation quelconque avec eux, tu ne les classes pas dans j’ai confiance/pas confiance… c’est d’un autre ordre aussi.

                    Je donne une piste de réflexion, je ne vais pas développer plus, j’en remplirais une page…

            3. apjbdm

              sam player 16 mai 2019, 19 h 24 min

              Lol.

              Vous êtes un musulman pour écrire des choses pareilles

              Genre les juifs c’est cool et les cathos c’est mal parce qu’ils sont disparates…

              Rarement entendu qq chose d’aussi con…. « Et leur Histoire est sulfureuse… »

              C’est assurément la meilleure celle-là…(dans tout les sens du termes !!)

              On reconnait un arbre à ses fruits, et la Terre entière se conforme à cette « disparité sulfureuse » qui vous fait peur, c’est pas compliqué il n’existe rien de comparable au point d’avoir été érigé en civilisation mondiale….

              D’ailleurs vous êtes concerné par notre civilisation, notre mentalité qui vous imprègne, puisque vous en vivez de bout en bout, totalement même, et c’est pas près de se calmer…

              Libre à vous de l’ignorer si vous voulez… Elle est en vous depuis votre naissance et ne fait que grandir,…alors…
              C’est même ce petit soupçon de bonté chrétienne qui fait de vous qq’un d’intéressant, de cultivé, de pertinent

              Les peuples, ne voulant pas se sentir « concerné » par les fruits du Christianisme qu’on appelle communément le Progrès, restent dans la ténèbre.
              C.f : La chine ou la Corée, même le Viet-Nam connaissent un redressement incroyable en comparaison de tout les pays muzz qui continuent leur progression dans l’antiquité puisque rien n’existe hors de l’Islam, (et c’est un peu vrai finalement, mais alors rien de rien).

                1. apjbdm

                  Lisez leur corpus littéraire, analysez leurs réalisations.

                  Vous en tirerez les conclusions qui s’imposent, oui.

                  Entre les sacrifices humains des uns, la magie des autres, et enfin le racisme institutionnalisé, les castes et autres élection divine,… Je crois que le Christianisme avec son  » Aimez-vous les un les autres comme je vous ai aimé. » Reste le Top du Top de la modération et du dépassement de soi.

                  Point de départ du vrai progrès.

                  Les religions ont déjà parlé depuis longtemps, il suffit de savoir les écouter.

                    1. Aelil

                      @durru 14h16: Ben c’est relatif pour moi à partir du moment ou la loi absolue (darwinisme/survie ou pas) ne donne pas une solution absolue car la solution est justement relative aux conditions. Ici on est un peu dans de l’enculage de mouche parce que c’est là desus qu’on s’écharpe.
                      Evolution oui, mais tu n’as qu’à voir que certains pays remettent la peine de mort ou des choses du genre => rien n’empèche un retour en arrière ni même un progrès soudain d’un outsider (la chine il y a trente ans personne n’aurai parié dessus).
                      Enfin la Chine n’applique pas notre modèle, justement elle a adapté le sien en ne prenant qu’un morceau du libéralisme, la partie économique, et encore (c’est loin d’être libre), d’une certaine façon elle crée une troisième voie. Mais évidemment une bonne partie de sa puissance vient du nombre tout simplement.
                      La encore c’est de l’enculage de mouche, on n’a pas suffisament d’échantillons pour avoir des conclusions parce qu’on n’a qu’une planète, en gros c’est le christiannisme ou juste le hasard (et une copie en premier lieu par les civilisations les plus culturellement proches) ? Impossible à savoir avec certitude, surtout qu’à un moment le christiannisme a justement été une force opposée.
                      Une nouvelle fois la Chine montre qu’on peut obtenir des résultats pas totalement dégueux en terme collectif sans forcément tout centrer sur l’individu (justement en liberté individuelles ça n’a pas l’air joyeux). Malgré tout le succès vient d’une application au moins partielle du libéralisme j’ai l’impression, ce qui ne le disqualifie pas du coup. Alors que justement le libéralisme disparaît de la plupart des pays qui sont en déclin (par contre l’oeuf ou la poule ?). Bref je reste libéral.

                  1. Aelil

                    @apjbdm: C’est vrai que niveau sacrifices humains le christiannisme n’a pas fait… Jamais de bûchers ni même de sorcière jettée à l’eau avec un rocher (si elle flotte c’est une sorcière et on la tue à l’arc, sinon, ben que celui qui n’a jamais fait d’erreur me jette la première pierre).

                    De ce que je sais la plupart des religions d’aujourd’hui contiennent des choses « bien » et d’autres moins. Sans parler du fait que les trois religions monothéistes auxquelles on est le plus exposés chez nous sont dérivées l’une de l’autre:
                    Jésus cause le schisme entre les juifs et les chrétiens, les premiers attendant leur sauveur, les seconds considérant que c’était Jésus; Mahomet le schisme entre les chrétiens et les musulmans puisqu’il est le prophète suivant pour eux.

                    1. apjbdm

                      Le Christ n’est pas venu fonder une religion, mais il est venu dire ce qu’était la Vraie Foi, prénommée alors Judaïsme.

                      Quand aux bûchers…. Vous devriez vous documenter, car vous découvririez étonné que :

                      – Ce sont essentiellement des procédures de LAÏCS

                      -Une habitude germano-britannique (on ne brûle personne chez les ritals par exemple…)

                      -L’inquisition en 350 ans et dans une 10e de pays à fait 50.000 mort…

                      Là où nos révolutions chéries en moins de dix ans ont fait des dizaines de millions de victimes… Où nos gouvernement laïcs ne comptent plus leur macchabées…Les victimes de l’ère moderne étant si nombreuses qu’on ne peut même plus les compter…

                      Je ne serai pas dur avec le doux et doux avec le dur.

                      Ne comptez pas sur moi.

                    2. Aelil

                      @pjbdm: Il n’a peut-être pas eu ça pour objectif, mais c’est bien ce qu’il a fait.
                      En outre essentiellement veut bien dire qu’il y en a eu d’autres, on peut citer Galilée aussi, il a bien été jugé par l’Eglise (laique du coup ?)
                      Les croisades peut-être ? Et toute guerre de religion aussi (mais là c’est forcément moins ciblé sur une seule)…

                      L’Eglise a été obscurantste à une époque c’est un fait, après on n’est pas dans le concours de qui a la plus longue, et fort heureusement ça semble fini pour l’Eglise, tant mieux pour nous qui sommes dans sa zone d’nfluence.

                    3. sam player

                      Je suis allé vérifier pour l’Inquisition… si ce c’était passé sur une autre planète oupa…

                      Conclusion : ne réveillez pas un catho qui dort…

                    4. durru

                      C’est peut-être la capacité d’évolution, la direction générale, qui devraient être prises comme critères de comparaison.
                      Est-ce qu’il y avait des lapidations (ou similaires) il y a deux mille ans ? Un peu, oui, et un peu partout. Est-ce qu’il y en a toujours aujourd’hui ? Hélas, oui. Partout ? Dieu merci, non.
                      On peut continuer dans cet esprit, ce n’était qu’un exemple.
                      La Voie, qu’ils disent… (ou est-ce la Voix ? comme je ne suis pas croyant, j’avoue ne pas bien maîtriser le sujet)

                      P.S. C. Gave a commis un livre, « Un libéral nommé Jésus » 🙂

                    5. Aelil

                      @durru: Même si tu parles de capacité d’évolution, pendant que l’Eglise était obscurantiste le monde musulman nous a sauvé pas mal de savoir antique et a fait progressé la médecine par exemple, donc le potentiel semble être partout, maintenant c’est vrai qu’aujourd’hui ça a reculé chez eux, avancé chez nous…
                      Bref si on compte le savoir antique ça avait avancé chez nous puis reculé puis réavancé, dans le monde musulman on est dans une phase de recul.
                      D’ailleurs je note qu’en matière scientifique on a eu plusieurs tentatives récentes de recul, y compris chez nous (rien que le réchauffement climatique par le climategate par exemple).
                      Plus que la religion je crois que c’est la politique du moment, qu’elle vienne avec sa vérité ou au contraire qu’elle cherche à la découvrir. => Le scientifique (pas le vrai) suit forcément un peu (plus précisément le peuple s’interesse à la science ou s’enferme dans ses certitudes et offre les postes à ceux qui correspondent à la tendance).

                    6. durru

                      @Aelil 9h55
                      La légende urbaine avec le monde musulman qui nous a sauvé l’héritage antique, j’y ai cru aussi très longtemps. Après recoupement d’informations un peu plus variées, ça relève bien plus de la légende urbaine (ou de la propagande, au choix) que de la réalité historique.
                      L’évolution du monde musulman, par contre, c’est une vraie légende urbaine, à 100%. Les érudits musulmans des premiers siècles étaient presque tous des Perses, qui avaient un bagage culturel Perse, pas musulman. Depuis, c’est le vide inter-sidéral. Le nombre de livres publiés en arabe en un an est inférieur à celui des livres publiés en espagnol en une semaine, si ma mémoire est bonne.
                      On peut plutôt évoquer des cultures asiatiques qui, sans épouser le christianisme directement, ont su se réinventer et se moderniser. Mais sous influence, quand même… (même celle des armes)

                      Rien n’est tout blanc ou tout noir, encore heureux. Mais tout ne se vaut pas, malgré le relativisme ambiant qui semble avoir conquis même des esprits cartésiens.

                    7. Aelil

                      @durru 10h20: Au final tu fais du relativisme en le critiquant:
                      Avec le bon bagage culturel (moi je parlais de politique), musulmans (perses), ou asiatiques non chrétiens parviennent à « avancer » (ça reste subjectif), puis, toujours en reprenant ton propre post, tout ne se vaut pas => il y a quand même un mieux et un moins bien (le truc c’est qu’on juge avec nos valeurs, du coup on est toujours meilleurs).

                      J’essaie de pointer du doigt le vrai facteur, qui de fait ne me semble pas être la religion mais bien plus le bagage culturel (ça s’influence mutuellement soyons honnêtes, et en effet ton choix de mot est meilleur que le mien).

                      J’en reviens à l’image que je donnais: Soit on vient avec notre vérité et on ne cherche qu’à la confirmer (tout ce qui ne colle pas est oublié), soit on cherche la vérité,en général par tatonnement, ce qui veut dire qu’on observe. Pour moi c’est ça le facteur important. Car c’est ce qui permet de coller aux cartes (sinon l’ensemble du monde chrétien devrait « avancer », or l’amérique latine ne fait pas trop parler d’elle, ni en bien ni en mal et on ne devrait pas avoir de petits reculs constatés comme je l’ai fait remarquer).

                    8. durru

                      @Aelil 10h41
                      Parler de christianisme comme seul critère est évidemment réducteur. C’est une question plus vaste, d’ordre culturel. Judéo-gréco-romano-chrétienne, c’est comme ça que je vois cette civilisation d’origine européenne. Donc, effectivement, mettre tout sur le dos du christianisme, ou l’élever tout seul aux cieux, ce n’est pas très approprié.
                      Et parce que tu parles de l’Amérique Latine, qui c’est qui y est allé ? Les musulmans ? Les bouddhistes ? Bah… non. Pareil pour le « réveil » du Japon : il s’est fait (sur des bases internes) sous la menace des canons de pays… chrétiens. Et on peut continuer.
                      Certes, nous faisons la hiérarchie selon notre propre échelle de valeurs. Mais quand les autres l’adoptent (de gré ou de force, c’est un autre débat), pourquoi s’en priver ?
                      On parle de Darwin sur ce fil, je crois que finalement tout tourne autour de ça : capacité d’adaptation et supériorité dans un contexte donné. C’est pas beau, mais c’est pas du tout relativiste.

                      Pour ce qui est du déni de la science propre à notre société actuelle, à force d’anathèmes émotionnelles, c’est dans l’ordre des choses. L’obscurantisme a toujours été derrière la porte. Mais je garde la foi (moi, l’agnostique !) que cette situation ne va pas durer et que le forces du « bien » (le vrai, pas celui proclamé sur tous les toits aujourd’hui, totalitaire et malveillant) vont re-prendre le dessus (pour la énième fois).
                      C. Gave a pour habitude de dire que Dieu ne sait compter que jusqu’à un. La valorisation de l’individu est ce qui singularise « notre » culture, sa « supériorité » vient de là (amha).

                    9. Aelil

                      @durru 13h: « la menace des cannons de pays … chrétiens » je te rappelle qu’au début je commençais par dire que le christiannisme n’est pas si parfait que mon contradicteur ne semblait l’indiquer, et tu donnes un argument de plus dans on sens, je ne vais pas te contredire, pour moi menacer quelqu’un avec une arme ben c’est pas bien.
                      La capacité d’adaptation ça veut dire être capable de remettre en cause ce qui existe, on ne fait pas plus relativiste :p (« ça dépend des conditions »).
                      La meilleure arme contre l’obscurantisme c’est justement cette capacité d’adaptation et ce relativisme, cette capacité à regarder ce qui marche et non plus arriver avec une solution toute faite. L’absolutisme est une des jambes de l’obscurantisme.
                      J’ai l’impression qu’on n’y prête pas la même définition par contre, d’ou la prise de tête alors que globalement on est d’accord sur le principal. Pour faire simple les lois de la nature (que la science essaie de trouver) sont supposées absolues, si le darwinisme est effectivement une de ces lois elle est donc bien absolue sur son domaine d’application, or elle est elle même relativiste car ce qui est « bien » au milieu de la savane africaine ne l’est pas nécéssairement au pôle nord. J’en déduis donc que le vivant (ce sur quoi s’applique selon moi le darwinisme) est absolument relativiste.
                      Mon point de vue est pragmatique: je regarde ce qui marche, et pour l’instant ce qui marche a l’air d’être ce qui est le plus centré sur l’individu/le plus libéral en vertu de mes constatations (et les chrétiens les plus allumés/intégristes n’ont pas l’air de réussir grand chose), en revanche j’évite de prendre une tendance actuelle pour une vérité absolue, du simple fait que les civilisations vont et viennent, que chacune a plus ou moins eu son heure de gloire montre que « le premier sera le dernier » ou un truc du genre.
                      Parce qu’à ce jeu là l’Europe a perdu le pouvoir au profit de l’Amerique du nord qui, j’ai l’impression, commence à vaciller. Je ne pense pas que la Chine puisse s’établir durablement du fait de l’enfant unique et de ses conséquences mais elle me semble bien partie pour être un acteur majeur dans les quelques prochaines décénnies malgré la « non-supériorité » de sa culture comme tu l’indique mais forte d’un certain pragmatisme qui l’a fait inclure un certain libéralisme économique encore bien perfectible; par Darwinisme, si c’est elle qui fait mieux elle gagne, et on s’en fout de quelle culture est « supérieure » « C’est pas beau, mais c’est pas du tout relativiste. »

                    10. durru

                      @Aelil 13h50
                      Ah, bah non… la survie n’est pas du tout relative, elle l’est ou elle ne l’est pas, il n’y a pas de voie de milieu. Que les besoins pour la survie dans un contexte ou dans un autre soient différents, est-ce du « relativisme » ? Il ne faut pas confondre le but (la survie), qui n’a rien de relativiste, et les moyens, qui ont tout intérêt à être adaptables.
                      Les « canons », bien sûr 😉 Mais je n’ai pas contredit les affirmations sur le passé. Mon idée, c’est l’évolution, l’adaptation. Aujourd’hui, on garde Assange enfermé des années, on bannit untel, on lance des hashtags, on a plus besoin (plus autant, en tout cas) de vrais canons. Sans que les résultats soient forcément moins efficaces.
                      Y’a pas si longtemps, j’ai visité un petit musée de la torture (dans une vieille bâtisse qui était le vrai but de la visite), il y avait plein de choses qui étaient toutes naturelles quelques centaines d’années auparavant, et pourtant aujourd’hui ça choque tout le monde. Evolution, donc. Si on regarde pas très loin, y’a des endroits où on coupe toujours les têtes au sabre, on lapide, etc. Pareil qu’avant, donc évolution zéro. Elle est surtout là la différence que je voulais pointer.

                      Pour finir, si la Chine « gagne » en appliquant les principes de la civilisation européenne, cela ne change rien à l’affaire, ce sont les mêmes concepts qui triomphent…
                      Et mon propos est de dire que le christianisme n’est pas étranger à cette situation, avec toutes ses imperfections (qui existent, bien évidemment).
                      Je ne crois pas qu’on soit aveuglés par une tendance actuelle, la reconnaissance de l’individu est, d’après moi, un point central et indépendant des époques.

                    11. albundy17

                      « aujourd’hui ça choque tout le monde. »

                      Ha. La torture ne choquait donc pas à l’époque ?

                       » le christianisme n’est pas étranger à cette situation »

                      Peut être, bien que les philosophes grecs n’ont pas attendu le christianisme, je pense à Sénèque en particulier, pour vivre sans bouffer les enfants des autres

                    12. durru

                      @Al 14h45
                      Toujours un plaisir de te lire, surtout lorsque tu me réponds 🙂
                      Sénèque, grec ? Merci, on apprend toujours. Sinon, j’avais cité moi-même les Grecs et les Romains dans un post précédent, comme quoi…
                      « Ca ne choquait personne ». Ben oui, c’est pour ça que les exécutions étaient souvent publiques. Et à certains endroits le sont toujours, hein…

                    13. durru

                      @Aelil 14h50
                      On va épargner les mouches, vu que nous sommes d’accord dans les grandes lignes 😉

                    14. Aristarkke

                      A Apjbdm : on ne brûle personne chez les Ritals.
                      Et Savonarole, Florence 1498???
                      (il avait été pendu auparavant, certes)

                    15. albundy17

                      Je ne faisais que poser une question durru, faut pas être tout le temps agressif comme ça.

                      Heu oui, pour seneque en effet.

              1. sam player

                Wahou… homme de paille ^10
                Je vous souhaite un bon monologue avec vous-mêmes… visiblement vous n’avez besoin de personne pour répondre à vos questions : c’est chouette la vie comme ça ?

                1. apjbdm

                  Re-lol,

                  Pour un type qui poste vingt commentaire à l’heure pour infuser sa morgue pontifiante je prends votre remarque comme une incohérence de plus.

                    1. apjbdm

                      Puisque vous vous sentiez plus proche d’un juif que d’un chrétien j’ai un peu adapté mon propos en conséquence.

            4. TrentonBarrant

              Il est simplement encourage de critiquer et de cracher sur les chrétiens et le christianisme. Mais les autres c’est illégal, ca devient un autre ordre. Un appel à la haine
              Compris goyim?

    2. Deres

      En plus on apprend :
      – la disparition finale de la taxe d’habitation est repoussé aux calendes grecques
      – le chômage ne baisse pas
      – il prévient Bruxelles que le déficit ne baissera plus d’ici 2022
      – le nombre de fonctionnaire en 2018 n’a pas baissé mais a finalement augmenté
      – la suppression de 120 000 fonctionnaires sur le quinquennat est supprimée (sic)
      – le budget des forces de l’ordre est en cours d’explosion
      – le coût de l’électricité va se prendre plusieurs hausse de 5% successive
      – Merkel dit officiellement qu’elle ne s’entend sur aucun point avec lui
      – Après avoir mis le pays a feu et à sang pour pouvoir « rester droit dans ses bottes », le premier ministre crane d’œuf énarque indéboulonnable veut peut être assouplir les 80 km/h sous condition (l’important est la fierté de cet apparatchik pas la France)

      Bref tout roule en Macronie et les réformes battent leur plein vers un avenir radieux.

      1. Aristarkke

        Le chômage ne baisse pas ???
        Fi donc! Quelle Fake news!!!
        Il a baissé de 0,1% durant ce premier trimestre!!! Comme nous l’expliquait complaisamment un invité ce matin ,chez Doze…
        A ce rythme, moins de cinquante ans nous séparent du niveau teuton…

        1. Deres

          Si vous lisez attentivement entre les lignes de l’INSEE vous verrez qu’ils ont augmenter le chiffre du chômage du dernier trimestre 2018 et annonce une baisse de 0.1% pour le premier de 2019. Magie des chiffres mis à jour. Bref, cela n’a pas bougé mais on ne fâche pas les maîtres en annonçant les chiffres demandé (ils sont dépendants en théorie mais pas en budget et par le fait que tous leurs directeurs sont des hauts fonctionnaires venant des « bonnes » écoles).

          1. Aristarkke

            Mais c’est que nous n’avons pas les mêmes chômeurs que partout ailleurs, nous autres.
            Modèle estampillé grançais à tel point que nous serions déjà au plein emploi ou tellement proche que c’est tout comme…

      2. Aristarkke

        Vous oubliez qu’il semble s’acheminer vers une gamelle retentissante aux élections de dimanche en huit…
        C’est le RN qui va faire barrage à LREM, soit l’inverse de sa discutable unique ambition…

      3. Aristarkke

        Que la TH soit maintenue n’est pas vraiment le problème. Aucun doute qu’elle aurait été remplacée par d’autres ponctions sous d’autres appellations…

        1. MCA

          Pas vraiment le problème?

          Oh que si! car je vais continuer à la payer et vais m’envoyer la taxe foncière qui ne manquera pas de s’envoler en mm temps.

      4. Aristarkke

        Quant à la réduction des ponctionnaires, le pire est que ce sont les effectifs d’état (et non territoriaux comme d’hab) qui ont augmenté malgré la baisse officiellement lancée…
        Bref du FdG chimiquement pur comme l’écrit notre hôte…

      5. Val

        @Deres il y a quand même une chose réjouissante : la tête déconfite des ravis de la crèche qui ont voté pour lui, je ne m’en lasse pas 🙂

        1. albundy17

          « la tête déconfite des ravis de la crèche qui ont voté pour lui, je ne m’en lasse pas  »

          maigre consolation, mais j’adore l’expression.

          Pyt, les élections ne sont pas si lointaines, tu sais bien qui a voté quoi

          1. sam player

            Je suis allé voir sur Internet… je cherchais la contrepèterie… j’allais faire appel à la spécialiste… bah en fait nan…

  4. kekoresin

    Dans ces temps de crise climatofasciste dont l’urgence ne fait plus aucun doute pasquecécomça, j’espère de tout mon être sensible que nombreuses seront les voix associatives pour prôner l’isolation par l’extérieur de cette passoire énergétique divine. Une couverture en panneaux photovaticaniques serait également la bienvenue pour préserver le jardin d’éden parisien…

    1. albundy17

      J’ai vu un projet que je ne trouve pas si idiot, mais dénaturant effectivement l’original d’une toiture avec ses pentes, toussa, d’un espace plat accessible aux touristes, vue imprenable.

      Je vais me faire buter, mais bon, on pourrait y ajouter un restau ****, et quelques vendeurs de merguez, nous aurions enfin accès aux endroits interdits que l’on finance, ça rapporterait du pognon, et vu d’ici, ça me changera pas la vie

  5. sam player

    Le texte de loi ne dit pas que les entreprises sélectionnées pourront embaucher des clandestins pour aller plus vite ? Se passer de l’obligation préalable de déclaration f’embauche ? Se passer de demander le CERFA dûment tamponné indiquant que l’entreprise du sous-traitant est à jour de ses cotisations sociales et fiscales?

    Ça doit être un oubli… z’ont été trop vite !

    J’imagine les pompiers arrivant sur un feu et demander toute la paperasse avant d’intervenir : 10 morts asphyxiés, 5 carbonisées… mais dans les règles hein… bon, une légère entorse, on a fait la réunion DdP sur place mais à l’heure avant d’attaquer le feu…

    1. albundy17

      « Se passer de l’obligation préalable de déclaration f’embauche ? Se passer de demander le CERFA dûment tamponné indiquant que l’entreprise du sous-traitant est à jour de ses cotisations sociales et fiscales? »

      Tu ne crois pas si bien dire, j’ai vu qu’un employeur de « migrants » s’est vu relaxé au nom du « socialement juste », ou une connerie comme ça, aide humanitaire peut être

  6. Pythagore

     » ce même article autorise à déroger aussi aux règles de commande publique.  »
    N’est ce pas contraire au droit européen ? Une entreprise ne pourrait-elle pas porter plainte ?

    1. Parel Oudry

      Bien sur. Mais cela fera l objet d une note dans un rapport de la Cour des Comptes, avec chiffrage, et peu de gens s’en soucieront si le cout est en dessous de 100 Mio EUR….voir par exemple, publie aujourd’hui, le rapport d’evaluation de la mission Outre Mer dans les rapports CComptes sur l execution du budget. Contentieux perdus par l’Etat, des dizaines de millions en plus a payer.

  7. Boutros

    En principe il n’est pas de loi qu’une loi ne puisse défaire.
    En réalité, une fois un projet entamé, rien ne peut plus le « désentamer ».
    Et encore une fois on l’ a dans le c…

  8. Pythagore

    « il n’est pas idiot d’imaginer de nombreuses malversations, d’autant qu’il y a un gros milliard d’euro joufflu à la clef… »
    Pas très catholique tout ca 😉

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Les catholiques sont bien les seuls que Macron n’a pas consulté. Son discours réussit même à esquiver toute référence chrétienne pour Notre-Dame.

        Il voulait en faire un symbole de son dynamisme, il n’aura réussit qu’à démontrer son sectarisme

        1. petit-chat

          Un quelconque merdia-tique, probablement issu de l’interfesses macroneux, a déploré que les Chrétiens s’étaient attribués la plupart des monuments de France…

          1. Aristarkke

            Enfin, PChat, vous savez bien que l’histoire de France commence avec Louis Croix Vé Bâton, juste pour mettre 1789, date essentielle, en valeur.

    1. kekoresin

      L’argent c’est sale!

      Envoyez votre pognon au Vatican pour dépollution ecclésiastique, et gagnez votre place au paradis, enfin peut-être si vous n’êtes pas trop gourmand, que vous n’êtes pas au chômage, que vous faites pas reluire le poireau ou l’abricot, que vous ne vous enflammez pas en payant quelques petites taxes de rien du tout, que vous ne convoitez pas votre propre pognon pris par les politiciens, que vous ne rechignez pas à la solidarité obligatoire, et que vous ne vous vantez pas d’être élu avec une majorité à 20%. En même temps, y’a que 10 places à offrir!

  9. sam player

    Ce qui est quand même bien dans cette loi c’est que l’état lui-même reconnaît que c’est pas facile de courir avec un boulet au pied…
    Bon, manque plus que le concept atteigne le cerveau pour l’étendre à tous…

    Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin…

    1. kekoresin

      Pas faux du tout! L’état se prend bien souvent les pieds dans la chaîne du boulet qu’il s’acharne à faire grossir.

      Mais bon, la différence c’est que les retards et les coûts induits ne sont jamais pour la gueule des décideurs publics qui préfèrent, pour une raison obscure, mutualiser sur les autres. Dans le privé, la même chaîne a une fâcheuse tendance à s’enrouler autour du coup et le boulet à choir dans le port à marée haute.

    2. Pythagore

      « Ce qui est quand même bien dans cette loi c’est que l’état lui-même reconnaît que c’est pas facile de courir avec un boulet au pied… »
      Comme les 35heures par exemple, qu’il a imposé au privé, incapable lui-même de l’appliquer e.g. en milieu hospitalier, mais c’est pas grave, l’état socialiste aime imposer sa vision progressiste aux méchants capitalistes pendant que lui y déroge, car lui n’est pas méchant capitaliste, il est gentil socialiste, il veut du bien à son prochain et agit pour le bien commun.

      1. sam player

        Oui ce serait intéressant de faire la liste de ce que l’état impose aux entreprises et qu’il se contrefout d’appliquer pour lui-même :

        – statuts différents pour le même travail (contractuels / fonctionnaires)
        – CDD multiples consécutifs (on entend souvent + de 100)
        – emplois de moins de 24h par semaine
        – …

          1. sam player

            Oui, pour le coup ça sera marrant qu’il se mette une amende à lui-même dont le montant serait reversé à lui-même… puisque cette amende ne va jamais au fournisseur lésé (ou au client dans les cas d’entente sur les prix), mais à l’état.

            (Merci au contributeur-teuse anonyme qui a soulevé ce point hi hi)

            1. BDC

              Exact, comme Ian Brossat qui demande une hausse des taxes sur les billets d’avion pour diminuer la pollution mais qui prend l’avion lui-même: aucune incohérence.

                  1. albundy17

                    « Bof! les avions iront faire le plein ailleurs, les british regorgent de pétrole. »

                    bien sûr, comme le kéro est plus leger que l’air. Ils font le plein à la miligoutte pendant que tu descends, pour le prochain vol.

                    Reste le ravitaillement en vol, pas encore commercialement exploité, mais bientôt grace à eux

                    1. albundy17

                      « Ca va mieux comme ça? »

                      Je t’imagines tout à fait à faire des saut de puces ds ton avion de ligne pour faire le plein, rajoute Islande, Groenland, (c’est sur la route pratiquée de toute façon) après c’est open sur le canada et tous moins cher que GB.

                      Les avions ne font pas le plein comme pour ta bagnole, enfin !

                1. Deres

                  Les compagnies du Golfe se frottent déjà les mains. cela va encore accentuer leur avantage d’avoir du carburant moins cher. Elles vont définitivement prendre tous les vols vers l’Asie … Faillite d’Air France en prévision.

                  1. sam player

                    Bah nan on va peser les avions au départ et à l’arrivée… faut juste adapter des équipements récents… Des portiques anyone ?

              1. Aristarkke

                Il répond qu’il est prêt à payer cette surtaxe. Comme c’est avec ton pognon qu’il prévoit de la payer, cela ne le gêne guère…

                1. MCA

                  Ca va faire un sacré paquet de tunes car un aller Paris – Fort de France ça doit faire dans les 100 tonnes de carburants.

                    1. Deres

                      100 t = 100 000 kg = 126 000 litres = 42 000 euros = 210 euros pour 200 passagers
                      il faudrait tenir compte du fret et des classes différentes.
                      Cela commence à compter en tout cas.

                    2. albundy17

                      Deres, question conso au 100 kms, l’avion consomme moins par passager qu’une twingo, mais bon si tu veux parler d’un avion volant à vide, sans doute.

                    3. sam player

                      «Cela commence à compter en tout cas. »

                      Oui vu que le litre de kérosène est à 50 cents de $… une taxe de 30 cents d’€… bah…

                    4. MCA

                      @albundy17 16 mai 2019, 20 h 15 min

                      « tu veux parler d’un avion volant à vide, sans doute »

                      et en marche arrière, paraît que ça consomme moins.

        1. Calvin

          – embauche des étrangers interdite,
          – indemnités inférieures au SMIC (contractuels de l’EdNat),
          – médecine du travail,
          Il y en a plein…

        2. sam player

          – oui Calvin, ton truc sur les étrangers, ça me fait penser aussi à l’age mini/maxi, la taille mini /maxi, au poids etc…pour postuler que l’état applique pour certaines catégories d’employés (flics, militaires…) alors qu’il refuse la même chose aux entreprises qui ne peuvent pas licencier quelqu’un qui ne peut plus se bouger… faut lui trouver un poste de travail ad hoc quitte à en créer un…

          – Accès PMR (handicapés) aussi…

          1. Aristarkke

            il refuse la même chose aux entreprises qui ne peuvent pas licencier quelqu’un qui ne peut plus se bouger
            Dans le cadre d’inciter aux embauches, tu as une campagne d’information qui circule sur Tw…r avertissant que la responsabilité du chef d’entreprise peut se voir engagée si un de ses salariés est pris à somnoler au volant…
            Il y a des maires qui ont du souci à se faire vu la diligence des employés municipaux des jardins de Corbeil Essonnes à s’y mettre en début de matinée ou d’après midi.
            En revanche, pour la fin de matinée ou le milieu de l’après midi, aucun danger, strictement aucun…

          2. Vodkaman

            En même temps, le « Passe-partout » de Fort Boyard chez les CRS, se serait priceless…

            Je veux dire qu’une discrimination faite sur un critère précis peut être justifiée, sauf dans l’esprit de ces tarés….

            Sans déconner, vous prendriez un bègue pour faire de la prospection télé-lé-phoni-nique ou sur une plate-forme de support ?

      2. P&C

        Y a même des infirmières qui se reconvertissent dans la plomberie…

        Techos hospitalier par contre, ça peut être la super glande (je devais bosser genre… 30 minutes par jour, à tout casser).

        1. albundy17

          Cherche plus PC, c’est hyper glandouille, tu râleras toujours mais c’est trop ton kiff de rester la ou tu es, tu cherches pas un taff, mais une rente, cesse de couiner ici et prends, t’as le profil

    3. Citoyen

       » Ce n’est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin…  »

      Euh SP,.. si c’est pour jouer la concurrence avec Raffarin, il peut jouer, il en a pas mal sous le coude … :
      – « Notre route est droite, mais la pente est forte. »
      – « La gravité de la crise, c’est la crise de la gravité. »
      – « Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens. »
      … Et ce n’est qu’un échantillon ! …

  10. hub

    De toutes façons, hein, tout, et même TOUT ce qu’il ne faut pas faire, Micron le fait…. Digne ou plutôt indigne successeur de Hollande et Sarkozy….

  11. Mildred

    Ce que vous pouvez être rabat-joie tout de même !
    Au lieu de vous réjouir que nos institutions et administrations pourraient permettre, et en un temps record, la construction d’un « toit-piscine méditatif » à Notre-Dame, qui avouez-le, serait du plus effet lors des prochains Jeux Olympiques !

    http://www.fdesouche.com/1206621-notre-dame-de-paris-un-cabinet-suedois-travaille-sur-un-toit-piscine-meditatif-quil-presentera-au-concours-international

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Heureusement, Macron n’est pas éternel, il sera toujours temps de démonter l’horreur qu’il nous mijote et de reconstruire la flèche de Viollet-le-duc.

      1. Le Gnôme

        Bah Mitterrand est mort et la pyramide du Louvre est toujours là, Jack Lang n’est plus aux affaires (sauf les siennes) et les colonnes de Buren défigurent toujours le Palais Royal.

          1. Aristarkke

            Le projet de Renzo/Piano était le seul qui répondait convenablement à une exigence principale du cahier des charges du concours, savoir fournir des plateaux géants (à apprécier par rapport aux limites urbaines du site) libres de tous murs porteurs, piliers, etc…
            L’idée était de permettre une grande flexibilité d’usage desdits sans le moindre obstacle impossible à retirer, type fonction porteuse.
            Il était aussi demandé une grande « transparence » du bâtiment, surtout côté de son parvis, ce qui a conduit les archis à rejeter les fonctions au maximum vers l’opposé du bâtiment, côté rue Beaubourg, tout en les mettant « en valeur » au lieu de les cacher derrière d’autres murs.

            1. MCA

              Ils n’étaient pas forcés de nous construire un bâtiment dont l’extérieur à tout d’une usine de traitement des ordures ménagères.

              Ce qui me révolte par dessus tout c’est tous ces glandus chargés de t’expliquer que ta construction ne s’intègre pas dans le cadre et que ce sera « non », alors que curieusement dans ce cas ils ne trouvent rien à redire et signent l’autorisation des deux mains.

              1. Aristarkke

                Bien sûr, MCA mais c’était le projet du moment. Ne pas oublier que Pompidou était féru d’art contemporain et que ce projet constituait alors une rupture évidente avec les modèles en vogue alors.
                Dans le même genre, tu as eu une belle polémique avec un immeuble tout de verre et d’acier sur le parvis de la Cathédrale d’Amiens, à peu près à cette époque.

                1. MCA

                  @Aristarkke 15 mai 2019, 20 h 41 min

                  « Pompidou était féru d’art contemporain »

                  « Art » et « contemporain »… comment dire..

                  Personnellement j’estime que Pompidou n’avait pas à NOUS imposer ses goûts et visions, cela aurait dû rester dans le domaine du privé, Idem pour les autres.

                  Mais comme il était président de la république tous les emm*rdeurs habituels qui ont pour charge théorique de conserver un certain style à notre patrimoine se sont prosternés devant sa Majesté; ce qui au passage dénote bien leur veulerie envers les puissants et leur intransigeance envers les faibles que nous sommes.
                  Il y a un sérieux coup de balais à donner là aussi.

                  Je pense que ces « dirigeants » s’amusent avec nos nerfs en nous provoquant par ces enfantillages grotesques pour mieux nous traiter de tous les noms d’oiseaux par médias interposés à la moindre réaction d’opposition.

                  Si au moins c’était avec leur fric, peut-être y regarderaient-ils à deux fois; mais non, comme c’est avec le nôtre alors allons-y gaiement.

                  Sincèrement… Buren… plug…vagin de la reine… horloges alakon…fontaines du même bois…pissotières écolos…etc…

                  Les moyens qu’ils emploient pour tenter désespérément d’exister dénotent bien leur insignifiance et leur médiocrité.

                  Il est grand temps de virer tout ça; ce pays NOUS appartient.

                  1. Husskarl

                    Il faut avoir en tête que l’argent dépensé pour acheter des bouses contemporaines n’est pas perdu pour tout le monde.

                  2. Aristarkke

                    MCA, ce qui est devenu art classique a été, à un moment, de l’ art contemporain…
                    En notoriété a survécu le meilleur…

                    1. Pythagore

                      Certes mais les artistes autrefois avez qd même un savoir-faire technique, il y avait un apprentissage. Aujourd’hui je doute. Faut pas avoir un grd savoir-faire si ce n’est de manipulation des foules pour exposer un chiotte ds un musée.
                      Après certains expliquent « il a eu l’idée le premier », oui bof, c’est une glorification de la bêtise et de la médiocrité.

                    2. MCA

                      Certes, mais une bouse restera une bouse quelle que soit l’époque et il semblerait qu’actuellement il y ait rivalité entre celui ou celle qui fera la plus grosse.

                    3. sam player

                      Bah MCA je vais prendre l’exemple de la Tour Eiffel… elle devait être démolie…une majorité de détracteurs de ce tas de ferraille… et depuis on est le symbole du phare qui éclaire le monde grâce à elle !

                      Et donc c’était une bouse…

                  3. sam player

                    Ne penses-tu pas qu’en fait c’était pareil avant : des huluberlus ont aussi voulu laisser leurs traces dans les siècles précédents mais leurs œuvres n’ont pas survécu, et pour cause.
                    En fait on réagit avec un biais de perception car en regardant ce qui reste (l’historique) on oublie ce qui a disparu tout seul (la connerie éphémère)… et on croit donc qu’avant c’était différent car on n’a pas de trace.

                    1. durru

                      T’as raté un épisode :
                      « Si au moins c’était avec leur fric, peut-être y regarderaient-ils à deux fois »

                    2. albundy17

                      « c’était différent car on n’a pas de trace. »

                      ha oui, l’avènement du lave linge

                  4. albundy17

                    « « Art » et « contemporain »… comment dire.. »

                    Ben: « j’en fait * tout laid* matins dans mes chiottes ? »

                  5. Val

                    @mca merci j en pense autant. Franchement j irais bien installer toutes ces daubes coulees en bronze sur leurs tombes, ça leur ferait un bel épitaphe.

                    1. sam player

                      Pas trop réveillé, j’avais sauté une ligne sur mon écran de téléphone et lu : « j’irais bien couler un bronze sur leur tombe, ça leur ferait une belle épitaphe. »
                      Je vérifie l’auteur… Val… je me frotte les yeux… ouf la ligne manquante est réapparue… :mrgreen:

                    2. MCA

                      Ah! enfin un soutien de genre 1 dans cette bataille héroïque contre le camp du mal.

                      Je commençais à désespérer! :o))))

                2. Deres

                  Regarde le parvis de la cathédrale de Rouen avec Google maps et street view, cela vaut le coup d’oeil. Ils ont mis un bâtiment moderne genre bunker HLM à la place d’une horreur en verre bronze des années 60 je crois.

                  1. durru

                    Ce qui est marrant, c’est que sur Google maps on trouve « H&M » écrit sur le bâtiment, la confusion avec HLM est inévitable 🙂

          2. Aristarkke

            Au commencement, ce devait être aussi un bâtiment multi-fonctions, genre musée, bibliothèque, lieu de spectacle, d’où le besoin d’avoir des plateaux dégagés « malléables »…

          3. sam player

            Il y aura toujours des inconditionnels et des détracteurs… et vu que beaucoup sont conservateurs sur tous les aspects de leur vie et de la vie, il n’est pas étonnant que les détracteurs sont toujours plus nombreux, surtout que conserver est un, alors qu’innover ça ouvre la voie à pleins d’options : un choix parmi ces options fera inévitablement basculer les innovateurs des autres options du côté des conservateurs, genre tout mais pas ça… donc en fait il faut que rien ne bouge… et maintenant faites pareil avec les retraites, la SNCF, la sécu… faut pas vous étonner, vous faite partie du problème en croyant être la solution.

        1. Aristarkke

          Que dire de la Grande Bibliothèque… 😥

          Ou de l’Opéra bastille dont des éléments de façades sont toujours retenus par des résilles en câbles d’acier…

            1. Aristarkke

              Non pas.

              C’est juste qu’il me paraît qu’il va y avoir beaucoup de misères à prévoir pour qu’il passe ne serait-ce que son premier demi-siècle…

              Les résilles ne font pas partie du projet mais sont là pour pallier (pour un temps indéfini) la médiocrité de l’exécution du chantier…

  12. Fred Ja

    Formidable ! Effectivement, si jamais (on peut rêver!) le chantier se passait vite et bien, on pourra donc acter que l’Etat doit faire une loi pour contourner le maquis administratif et réussir à travailler !
    Cela mettrait en évidence tous les tracas que notre administration met dans les pattes de nos pauvres « zentrepreneurs » qui doivent souvent s’excuser de travailler, voire même de créer des emplois !!
    Donc on pourra faire une proposition simplissime : plutôt que de créer une loi pour contourner les lois existantes, pourquoi ne pas tout simplement les supprimer (ou les simplifier, au choix) ?
    Je suis trop utopique ?

    1. Aelil

      Moi je parie sur un triple effet:
      1: L’Etat prouve que pour faire quelque chose il faut contourner les lois et surtout la bureaucratie.
      2: Comme d’habitude l’Etat fait une horreur et tout le monde est mécontent (en plus des affaires de corruption que ça montrera sûrement, de l’amende infligée par l’Europe… A mon avis le milliard ne sera pas suffisant.).
      3: Les français réclament plus d’Etat, de lois et de bureaucratie pour que ça n’arrive plus jamais (une hor-reur je vous ai dit).

      Après il ne reste plus qu’à recommencer le cycle.

  13. Higgins

    Deux articles à lire sur ce sujet. L’un porte sur la charpente, l’autre est plus politique et beaucoup plus inquiétant:
    – https:/ /brunobertez.com/2019/05/09/la-charpente-de-notre-dame-de-paris-etat-des-connaissances-et-reflexions-diverses-autour-de-sa-reconstruction/
    – https:/ /laplumedaliocha.wordpress.com/2019/05/05/notre-dame-le-coup-de-force-mediatique/

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Si Macron a autant de goût en architecture qu’en musique, il faut s’attendre au pire.
      Comme il considère qu’il sait tout sur tout mieux que tout le monde et de science infuse, il n’écoute personne et le résultat sera nécessairement catastrophique.

      Le saccage qui vient sera à l’image de notre époque, vaniteuse et incapable.
      Macron personnifie à la perfection cette décadence.

      1. apjbdm

        Lol.

        Parce que vous croyez que Macron dirige quoi que ce soit ?

        Ce type est une ombre, une courroie, sa femme (son Maître) a plus de poids que lui vu qu’elle est libre de son jugement et pas lui.

        Il se fait mener par le bout du zob depuis ses très tendres quatorze ans.

        Macron l’Homme n’existe plus depuis autant.
        Le sexe précoce détruit (aussi), nous en avons à mon avis un bel exemple.

    2. Pythagore

      Une charpente métallique pourrait être posée en probablement 2 ans (et non 5 ans), c’est pas excessivement compliqué, ce qui permettrait de protéger le bâtiment des intempéries et le ré-ouvrir au publique. La flèche pourrait être reconstruite en modules en atelier puis hissée sur place, qq années plus tard lorsqu’elle est finie. Ce serait probablement la méthode la plus rapide pour reconstruire.
      Qd à reconstruire autre chose que la flèche qui existait, quelle Anne-rie.

      1. sam player

        Je vous trouve bien conservateur sur le sujet : c’est oublier que les cathédrales ont toujours été bâties sur plusieurs générations et que ça m’étonnerait que les plans de départ aient été respectés à la lettre, chaque génération y mettant sa touche.

        Faut pas s’étonner, vu votre raisonnement, que les Bâtiments de France soient encore plus conservateurs et soumettent l’environnement de ces monuments historiques aux mêmes tracasseries (couleur des tuiles, des volets, du crépi, du goudron, matière des fenêtres…)

        À Melbourne j’ai été surpris du mélange des genres et j’ai trouvé qu’au contraire ça mettait plus en valeur les 2 architectures (une briqueterie au milieu des gratte-ciels vers Southbank ou l’environnement de la gare de Flinders Street)

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Dans le cas de NDDP, la flèche date du XIXème siècle (Viollet-le-duc) et c’est déjà une réécriture de la version médiévale effondrée sous Louis XVI.
          De fait, les cathédrales portent la marque des architectes successifs, mais font preuve d’une grande unité de style.Combien sont-ceux qui ont découvert, au moment de l’incendie, que la flèche de Notre-Dame est si récente ?
          En fait, pour une restauration réussi, il faut respecter le monument, c’est à dire respecter son histoire, sa fonction, ainsi que la volonté et l’état d’esprit de ceux qui l’ont voulu. A l’évidence, ce n’est pas le cas de Macron, qui ne respecte rien ni personne.

          1. Pythagore

            Micron laissera surtout un monument de nullité dans l’histoire.
            Si on était en chine, le truc serait reconstruit à l’identique d’ici la fin de l’année, pas de grdes discussions sur le respect de l’histoire et les états d’esprit.
            Avec une charpente en bamboos 🙂

            1. sam player

              Vous me désolez.
              Car vous jetez l’idée à cause du bonhomme.
              Je suppose que quand vous quittez une de vos relations, tout est à mettre à la poubelle ? C’est une question : ca me semble votre méthode de fonctionnement, il y a beaucoup de // entre la vie sentimentale, pro, sociale…

              Et je vais encore placer ici vos réactions émotionnelles qui faussent votre jugement.

              Si un pont historique venait à être détruit j’ose espérer qu’on le reconstruirait avec des méthodes de maintenant.

              Et donc si vous êtes d’accord avec ça, la différence ce sont vos émotions attachées à ce tas de cailloux bâtiment.

              Pour une pure catho comme Val, je peux le comprendre… pour vous, je ne vois que jeter tout avec l’eau du bain…

              1. Pythagore

                En parlant de monument de nullité, je parlais de l’oeuvre personnelle que Micron laissera ds l’histoire, rien avoir avec ND.
                S’il ne tenait qu’à moi je reconstruirais les parties visibles à l’identique et la charpente, métallique. Pour tt autre bâtiment classé il en serait d’ailleurs ainsi.
                ca me semble votre méthode de fonctionnement,
                Moi qui croyais que ce genre d’analyse de comptoir était réservée au genre 1 😉

                1. sam player

                  @ Pythagore 15h43

                  C’est ma part de féminité…
                  Ce ne sont pas des statistiques, mes // sont tirées de multiples observations, et c’est assez logique, c’est pas de la psycho à la bonsaï car ce n’est pas de la psycho : il n’y a aucune raison que qqun qui a un comportement dans sa vie pro n’ait pas le même dans sa vie perso (hormis les dérivatifs) : prise de risque, par exemple, pour ne pas rentrer dans les choses plus intimes.

              2. Passim

                Les barbares sont parmi nous. Ils sont diplômés, progressistes, ineptes, influents. Leur horizon intellectuel se limite à leur courte vie. Le sens de la durée leur échappe. Ce sont les nouveaux barbares.
                Cela fait un bon moment que tu joues ton rôle sur ce blog, sam, avec ton complice.
                J’espère pour toi que tu es bien payé pour ce travail.
                Je suggère aux intervenants d’éviter de nourrir les trolls en leur répondant, même si la tentation est forte de répondre aux provocations, souvent insultantes.

                1. Husskarl

                  @Passim

                  J’approuve cette appétence pour l’éternité et je pense qu’elle est intelligente en soi si on la cultive.

                  Toutefois, quitte à ne pas croire en Dieu, alors autant être cohérent, ce que Sam fait. Je préfère ça à l’incohérence.

                  1. albundy17

                    @ RPS

                    « Je préfère ça à l’incohérence. »

                    Je trouve ça assez juste.

                    Je suis aller traîner mes pieds en Lusitanie, ds la capitale, le pays des ascenseurs et cosmopolite, je ne comprends pas que toi, RPS te sois réfugié là avec tes idées, Porto est bien plus dans tes idées RN.

                    J’aime bien cette ville sauf ses escaliers qui ne m’ont pas même fait perdre un gramme.

                    En plus y’a pus de portugais, ou rare.

                2. sam player

                  Hi hi RPS, me croire payé par une mouvance quelconque, comment t’as deviné ?

                  Certes le sens de la durée ne t’échappe peut être pas, mais y a que toi qui le dis, ils verront dans 50 ou 100 ans la trace que tu auras laissée et il y a de grandes chances qu’elle ne soit guère différente de la mienne.

                  Les livres que tu lis, c’est le passé, y a rien de grandiloquent à ça.

                  1. albundy17

                    « Cela fait un bon moment que tu joues ton rôle sur ce blog, sam, avec ton complice.
                    J’espère pour toi que tu es bien payé pour ce travail. »

                    Heuu, c’est moi le complice ? pasque tout ce que je me suis pris ds la gueule du « complice », merci. suffit de fouiller le blog.

                    d’autre part, sam je ne savais pas que H te payait, je veux ma part du gâteau en tant que troll, tu touches combien à la contradiction avérée ?

                    RPS, je ne relève pas même ma sous catégorie que tu insinues, n’ayant pas de cerveau je ne fais que relever les incohérences de vos cerveaux supérieurs et instruits

              3. Val

                @sam je ne suis pas une pure catho et d’ailleurs qu’est ce que cela veut dire ? par ailleurs ce débat va bien au delà des croyances et les commentaires de ce blog le montrent bien : il en va de nos tripes françaises . ND c’est mille ans de notre histoire . Je comprends ta position car tu ne réagis pas avec tes tripes mais essentiellement ta tête (ton intellect) . Oui la différence ce sont nos émotions, et alors ? est ce quantité négligeable ?

                1. sam player

                  Bah Val c’est pour cela que je t’avais mise à part toi et tes condisciples (pure catho était un raccourci, pas une insulte, je sais que tu le sais)

                  ND t’appartient à toi, pas à moi.

                  Les émotions je considère cela comme un handicap pour appréhender un sujet ou prendre des décisions, pas au lit quand elle crie, toi (pure catho) je ne considère pas que ce sont tes émotions qui te guident, il me semble que c’est ta foi… tes émotions c’est un add-on.

                  Moi je dois en avoir des émotions, je les mets de côté pour raisonner : pour rappel, lors d’un entretien d’embauche j’avais dit à la RH de choisir l’autre candidat plutôt que moi… je suis capable de raisonner en dehors de moi-même… être plus objectif…

                    1. Mildred

                      En même temps, ça ne sert à rien de se disputer car ce matin les organismes chargés de la reconstruction se plaignaient que l’argent ne rentrait pas, et que le milliard était loin d’être atteint ! A ce que j’ai compris, pour l’instant, ils en sont encore à : « A vot’ bon coeur , m’sieurs-dames ! »

                    2. Aristarkke

                      En même temps, ça ne sert à rien de se disputer car ce matin les organismes chargés de la reconstruction se plaignaient que l’argent ne rentrait pas, et que le milliard était loin d’être atteint ! A ce que j’ai compris, pour l’instant, ils en sont encore à : « A vot’ bon coeur , m’sieurs-dames ! »

                      Il n’ y a encore pas la moindre estimation « sérieuse » (devis sérieux quand c’est l’Etat et le pognon des Autres qui sont à la manoeuvre : bon, faut bien s’exprimer, n’est-ce-pas…) de la note à prévoir qu’ils veulent déjà le budget complet avec le reste des faux frais (petits fours, escorts, dons aux bonnes oeuvres charitables bien ordonnées, toussa
                      C’est moi ou ils sont indécents???

                    3. Aristarkke

                      Mélusine n’est pas plus obéissante que le genre un, modèle standard, dirait-on…
                      Finalement, les fées, le genre un, même combat, n’est-ce-pas…

                  1. Val

                    @sam « ND t’appartient à toi, pas à moi » : ND appartient techniquement à l’état, donc à toi comme à moi comme à tous les français. Donc ta revendication comme n’appartenant pas à toi relève de l’émotionnel 😉 car c’est inexact factuellement . Tu es un père qui renie son enfant en quelque sorte. Cela donne à réfléchir. De mon côté j’assume totalement mon attachement culturel, spirituel, littéraire, artisanal, artistique, historique, émotionnel à cet édifice.
                    Pas de pb pour le catho pur, je relevais juste une inexactitude -je fuis l’embrigadement et n’appartiens à aucune chapelle- je ne l’ai pas du tout pris pour une attaque , no worries.

                    1. sam player

                      Val, l’avantage de dire que c’est à toi… c’est toi qui paie l’entretien…

                      Un père qui renie son enfant hi hi comme t’y vas ! J’vais demander une analyse adn, j’ai pas une pierre à la place du cœur namého !

                      Bon, pour tout te dire, ça m’embêterait qu’on rase NDDP, les cathos n’auraient plus de maison, encore des prières de rue rhooo

          2. Citoyen

            Je plussoie, JHR …. Ce qui fait l’intérêt d’un monument historique, … c’est qu’il est … historique.
            Et tout l’intérêt de ce type de construction, tient à ce qu’il y a pas loin d’un millénaire, des gens, avec les moyens dont ils disposaient à l’époque pour le faire, aient été capable de construire des battisses que l’on considère aujourd’hui comme des monuments.
            Si l’on est capable de faire aujourd’hui, plus solide, plus léger, plus résistant aux intempéries, plus « moderne », … à part pour faire des économies, cela ne présente aucun intérêt dans ce cadre.
            A ce titre, Beaubourg, même dans deux siècles (à supposer qu’il soit encore là), ne sera rien de plus qu’un entrepôt planté au milieu de la ville. Et pour qui, si le regard est retenu, c’est uniquement dû à son incongruité dans le paysage …
            Par décence, je n’évoquerais pas les colonnes de Buren …

            1. Aristarkke

              Ne pas oublier quand même qu’un monument, c’est fait habituellement pour être monumental, pas seulement en volume mais aussi en architecture tranchant (+/- heureusement, c’est un autre débat interminable) sur son environnement. Bref *remarquable*

            2. Léo C

              Je me souviens avoir vu, il y a une trentaine d’années, sur la façade du Ministère de la Culture très proche, une appréciation très personnelle d’un admirateur de ces colonnes.
              Appréciation « dactylo-virgulée » d’une matière identique à celle que ces colonnes lui inspiraient.

              Son doute par décence, je ne comparerai pas les deux œuvres.

            3. Aelil

              Au risque d’être pragmatique, si le bâtiment est visité, sa reconstruction doit prendre en compte le pourquoi de ces visites (joli, historique, démonstration technique, usage…), sinon on perd le tourisme et la richesse que cela génère.
              Dans le cas de Notre Dame ça me pousse donc à un certain conservatisme, le monument doit alors garder aussi bien son ambiance générale (joli et imposant) que le poids des âges qu’il renvoie (bref une architecture au moins inspirée de l’époque d’origine) selon moi. Sinon on rase tout et on fait un truc nouveau.
              Dans le cas fictif d’un pont c’est surtout l’usage qui prime.

              1. sam player

                Oui, Aelil, bon argument conservatiste pour ce qui est visible… mais un toit reste un toit… tant qu’on en fait pas un parking (cf Plutarque).

                D’autre part faut-il aller remettre 700 tonnes de plomb sur le toit… même si le poids du toit équilibrait la poussée des arcs…

                1. Aelil

                  Le toit me semble assez visible, au moins sur les photos aériennes.
                  Pour l’aspect technique je ne suis pas expert, mais il semble qu’il faille du poids ou un mécanisme pour contrer les contreforts, je propose de l’or car:
                  – on a levé trop de fonds
                  – c’est chimiquement plutôt stable donc ça se conserve bien et ça traversera les âges
                  – ça en jette visuellement (et il y a pas mal de dorures dans le matériel de l’Eglise donc ça ne détonne pas tant que ça)
                  – c’est lourd
                  – pour les catholiques ça glorifie Dieu (en tout cas on ne se fout pas de sa gueule)
                  Plus sérieusement plomb ou autre chose je m’en moque un peu, j’en reste à un avis plutôt conservateur quant à l’allure finale pour les raisons invoquées mais ce qu’on met entre la surface extérieure des murs et la surface intérieure n’est pas visible et peut donc être amélioré de façon bien plus libre, ça je suis d’accord. De la même façon qu’on pourrait reconstruire avec un plastique dernier cri qui ressemble visuellement à du plomb sans que ça ne choque outre mesure: C’est l’allure, l’esprit et le ressenti que l’on a face à un tel monument qui me semble être ici le critère (ça et si possible éviter de devoir faire des refections tous les mois).

                2. Pythagore

                  « D’autre part faut-il aller remettre 700 tonnes de plomb sur le toit… même si le poids du toit équilibrait la poussée des arcs… »
                  Aux vues des événements récents, quelques citernes d’eau pour le système extinction incendie pourraient aussi faire l’affaire.

                    1. albundy17

                      ça fait un bail: Pas très cher, ce qui est impressionnant, c’est que tu ramènes une toute petite bouse, et que ça pèse tout de suite.

                      Les rom ds mon coin se battent pour la ferraille, et faut pas laisser un bout de cuivre dépasser ds un chantier

                    2. albundy17

                      « (enfin peu-être pas se baigner dedans »

                      ça va être dur pour les pentes, et pour se baigner également

                    3. sam player

                      Merci Aelil mais je pensais que les plombiers du blog allaient répondre car il y a souvent loin entre le cours officiel des marchés et le récupérateur du coin…

                    4. Pythagore

                      Mais si on veut un matériau lourd, je propose le toit en mercure, comme ça on peut faire une piscine en même temps
                      Notre Jupiter enfantant une piscine de Mercure, c’est cohérent.

                    5. Aristarkke

                      Sam 17H03
                      Dans les 900€ la tonne de plomb de couverture ou canalisations, ne nécessitant pas de retraitement. Celui des batteries est nettement moins cher (env 500€ la tonne)
                      L’avantage est que le volume est très réduit…

                  1. MCA

                    @Aelil 17 mai 2019, 7 h 55 min

                    « je propose le toit en mercure »

                    Pas assez lourd mon fils!

                    Essayez donc l’Uranium 238 dont on ne sait trop que faire.

                    Mais la Rolls c’est l’Osmium.

                    Dans ce dernier cas, m’est avis que le budget risque d’être grevé un tantinet.

                    1. Aristarkke

                      Du tungstène. En cas de guerre, il y aura une réserve de composants d’obus antichar…

                    2. MCA

                      @Aristarkke 17 mai 2019, 16 h 21 min

                      Uranium 238 nettement plus efficace contre les chars, ce ne sont pas les irakiens qui diront le contraire.

        2. MCA

          « les Bâtiments de France soient encore plus conservateurs et soumettent l’environnement de ces monuments historiques aux mêmes tracasseries (couleur des tuiles, des volets, du crépi, du goudron, matière des fenêtres…) »

          LOL,

          cf le centre Georges Pompidou, la pyramide du Louvres, la Grande Bibliothèque, la future tour triangle etc….

  14. Calvin

    Oh la double mesure !
    – Le gouvernement se dépêche de bricoler des lois pour accélérer la restauration de ND,
    et, en même temps,
    – Face à l’urgence économique, il retarde des réformes microscopiques…

    1. P&C

      Normal :
      – la première permet de se faire mousser pour pas cher
      – la seconde est une garantie de déferlement de Gilles et John.
      Surtout que au menu se trouve la réforme des retraites (alors que dans le privé on est vieux à 45 ans…) et des fonx.

  15. Passim

    Un mois d’enquête, cinquante fin limiers lancés sur la piste d’un accident (un suicide peut-être ?), et pas le début d’un soupçon d’une amorce d’information sur ce qui a bien pu arriver à la vieille dame… De mon temps, les journalistes étaient plus curieux.

      1. Passim

        Toute cette excitation, cette urgence autour de la reconstruction, est parfaitement en phase avec le black-out sur l’enquête. Nous sommes en présence d’un mensonge d’État, digne des années Mitterrand. Dieu, que les mémoires sont courtes !

          1. albundy17

            « Et un complotiste, un…  »

            C’est étonnant comme l’info est perçue, si j’avais écrit ça, croix, pilori, et autre m’étaient promis

    1. sam player

      PTDR Riester :
      « On a besoin de récolter un maximum de fonds… »

      LOL
      C’est quoi votre budget ? Un max !

      « …pour la conservation, la restauration et ensuite l’entretien durable. »

      … et les petits fours…

    1. Husskarl

      La propriété privée en France n’appartient jamais entièrement au privé. Il doit racheter ses droits chaque année.

      C’est un esclavage moderne…

    2. MCA

      J’attends avec gourmandise la réaction des hypermarchés; déjà qu’ils commencent à fermer boutique, et un clou de plus dans le cercueil, un!

      1. sam player

        Ça fait un moment que ça existe, la raison étant le traitement des eaux pluviales… because imperméabilisation des sols et les véhicules qui pissent l’huile… en fait ça concerne toutes les surfaces privées goudronnées mais ça dépend des villes il me semble (taille)

    3. Higgins

      Pour ceux qui pensent que Jupiter est libéral, je conseille de lire la dernière phrase de cet article: https:/ /www.challenges.fr/top-news/l-europe-seule-facon-d-eviter-un-g2-usa-chine-permanent-dit-macron_655759
      « Le modèle americain, dominé par le secteur privé, n’est plus sous contrôle démocratique »

      1. Pythagore

        Ce type est vraiment une ordure:
        « Il a également dit vouloir un renforcement des règles sur les concentrations pour éviter l’absorption d’entreprises européennes du numérique par des géants américains » dit l’article.
        Il cautionne le démentèlement d’alstom et la vente de la filière énergie à GE, et après il nous sort des trucs pareils. Hontectomie no limit.
        Ah oui bon il s’agit juste du numérique, tt va bien.

    1. Pythagore

      🙂
      J’avoue que l’idée émise par je ne sais plus qui ici d’un toit en verre et d’un immense jésus reposant sur tout le bâtiment, visible de puis l’espace n’est pas pour me déplaire.

  16. lxy

    https: http://www.heritage.org/index/ranking classe les pays du monde par niveau de « liberalisme ». La France est 71eme. D’autres classements montrent que la prospérité économique est corrélée au niveau de liberalisme. Mais on n’ apprend pas celà à Sciences Po où sont formattés les énarques, les journalistes et les politiques de notre pays.
    De manière générale tous ceux qui se plaignent que la France est ultralibérale sont passés soit par le communisme, soit par le trotskisme, soit par SciencesPo. Ils regrettent tous -secrètement – le régime soviétique où effectivement le libéralisme avait peu de place.

    1. Aristarkke

      Vous n’admettez pas que c’est une liberté abominable synonyme de mesemplois que de pouvoir,d en théorie, de 43, peut-être 44% de votre revenu, à-votre-guise-qui-plus-est ???

    1. Deres

      Taxer le transport revient à taxer la consommation donc à augmenter la TVA …
      Et comme d’habitude, ce genre de taxe favorisera les arnaqueurs qui l’éviterons et les étrangers qui ne seront pas frappés. Cela fait longtemps que les camions étrangers ne font plus le plein en France avec leur super-réservoirs bombes en puissance additionnelles (au moins un accident avec 50 saucisses humaines origine France garanti grillés par an). Idem pour l’Ad blue et les compteurs de vitesse et de temps de conduite qui sont tous trafiqués dans les camions des pays de l’Est. Au final, toutes ces contraintes et taxes sont des formes de délocalisation sauvage où on perd aussi la holding donc le bénéfice.

  17. zedbiper

    croire que le milliard joufflu va suffire est très naif. la règle en France est de multiplier par au moins Pi (3.1418) tout devis présenté par l’Etat…
    la rénovation du Grand Palais permet de se faire une idée de ce qui va se passer.
    la première rénovation (2001 2007) a couté 101.36millions d’euros
    la deuxième rénovation (2018 2024) devait initialement couter 280 millions d »euros (rapport de JP Cluzel) nous en sommes à 545 millions sans en avoir vu le bout et on terminera vraisemblablement à 700 ou 800 millions d’euros (avec beaucoup de chances !)

  18. Popeye

    « …Le relâchement des règles mis en place par cette nouvelle loi ad hoc n’inspire pas forcément la confiance … »

    je vais être plus direct : cela m’inspire la défiance la plus totale, et il ne faudrait pas grand chose de plus pour que ce soit la rage la plus froide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.