Surprise : la confiance des Français envers les journalistes baisse encore !

J’en parle régulièrement (ici et par exemple) dans ces colonnes et parfois, la presse nationale, constatant l’ampleur du problème, est obligée de l’évoquer : le citoyen croit de moins en moins aux journalistes, et en France, la défiance du public vis-à-vis des médias d’information n’a jamais été aussi forte.

Il faut dire qu’il serait délicat de cacher l’information (maintenant disponible partout) et que tenter de puissants euphémismes pour la faire passer comme anodine ne marche pas mieux : en effet, le rapport annuel du Reuters Institute montre que la confiance se dégrade un peu partout dans le monde, notamment en France où la confiance s’effondre de 11 points en un an… En 2019, les Français ne sont plus de 24% des interrogés à croire aux médias hexagonaux.

Quelle énhaurme surprise, ne trouvez-vous pas ?

Voyons, voyons, qu’est-ce qui pourrait bien avoir bousculé les Français dans leur convictions pour leur faire croire que leur presse était à ce point si partiale ?

Serait-ce la présentation systématiquement manichéenne et caricaturales des positions des uns et des autres, dans laquelle le Camp du Bien, paré de mille vertus, combat âprement l’hydre hideuse du Camp du Mal qui est plus méchante et plus bête chaque jour qui passe ?

Serait-ce les titres putassiers et carrément faux qui provoqueraient un nuage de doutes sur la solidité des informations distribuées par la presse officielle, pourtant ointe du saint sacrement de la subvention publique ?

Serait-ce la grande qualité et l’approvisionnement régulier de fake news qui force les Français à accorder une confiance de plus en plus modérée à leurs médias qu’ils financent pourtant tous les ans un peu plus de leur poche ?

Serait-ce enfin la tenue générale des débats médiatiques sur la plupart des sujets où il s’agit essentiellement de présenter des documentaires si chargés idéologiquement qu’il en devient difficile de ne pas voir les nombreux biais déployés ?

Difficile de trancher : chaque jour qui passe nous apporte son lot de notules journalistiques écrites avec les pieds, à l’orthographe hésitante, au propos mal articulé et aux arguments souvent spécieux et il est délicat de dire que, oui, finalement, c’est cet article, cette ligne de comportement qui poussent un peu plus de Français à douter des informations qui leur sont soumises.

Néanmoins, il apparaît clair que les informations diffusées par les organes de presse et les journaux, télévisés, radiophoniques ou sur papier, ne sont plus du tout prises comme parole d’Évangile. Si on peut évidemment redouter que cela pousse certains vers un complotisme ridicule qui verrait les Sauriens Illuminatis Francs-Maçons à la tête de l’État profond dans le but d’exterminer l’Humanité par un réchauffement climatique insupportable qui nous grillerait tous à petit feu, il n’en reste pas moins que, d’un autre côté, un nombre croissant d’individus ne croit tout simplement plus aux calembredaines éhontées que reproduisent les journalistes avec une application qui oscille entre l’incompétence et la compromission la plus assumée.

Peut-on blâmer les Français ?

Peut-on les blâmer de faire ce que justement les journalistes ne font plus, par manque de temps parfois, par paresse ou par idéologie, souvent, à savoir vérifier les sources, utiliser leur sens critique, poser des questions, interroger ce qui apparaît comme des évidences pour tenter d’aller au fond des choses ?

Peut-on leur reprocher de prendre leur distance avec ce que ces journalistes présentent comme des faits et qui sont, de plus en plus régulièrement, démontés comme des grosses opérations de propagande menées soit par le pouvoir, soit par les journalistes eux-mêmes pour faire avancer des agendas plus ou moins officiels ? Dois-je vraiment illustrer ce passage en sortant un Castaner de ma poche, ou dois-je revenir en détail sur les élucubrations de plus en plus grotesques d’Elise Lucet et sa clique néfaste inventant des apocalypses diverses et variées pour mieux vendre leur soupe idéologique ?

Peut-on reprocher à ces Français de trouver particulièrement lassant le bombardement maintenant quotidien de leur espace médiatique de messages de plus en plus alarmistes, qui, tous, dépeignent un avenir catastrophique à base de catastrophes naturelles, de pandémies abominables, d’horreurs multiples alors même que l’Humanité va pourtant de mieux en mieux ?

Peut-on leur reprocher de douter de la parole journalistique alors qu’elle n’a fait que répéter, sur les 40 dernières années, qu’on n’en avait plus que pour 10 ans à vivre, qu’on allait inévitablement manquer de pétrole en 2000, pardon, en 2010, pardon en 2020, pardon en 2040 ? Que nous allions tous mourir noyés en 2010, non 2012, non 2016 ? Que les eaux montent partout (sauf autour des îles) ? Que la fin du monde était inéluctable, c’est la NASA que le dit !

Peut-on leur reprocher de constater que, partout, c’est un perpétuel signalement vertuel de ces journalistes sur toutes les ondes, qu’on assiste à un barbouillage de moraline en barils industriels, partout, tout le temps, mais que ces mêmes journalistes se comportent comme des dépravés dès qu’ils en ont l’occasion, montrant de façon parfois symptomatique ce qu’ils sont réellement et la variabilité de la morale qu’ils entendent distribuer partout sans pourtant en conserver le moindre échantillon sur eux-mêmes ?

Comment reprocher vraiment aux Français de ne plus croire aux pipeaux de plus en plus éhontés que nos journalistes jouent à longueur de temps alors que, lorsque l’un d’entre eux fait l’effort de faire des recherches, d’argumenter sa position, de sortir des sentiers battus de la bien-pensance, elle est poursuivie et vilipendée par le reste de la profession ? Il suffit de voir ce qui est arrivé à Philippe Verdier, de France 2, pour comprendre l’ampleur du phénomène. Plus récemment, il suffit de regarder les torrents de haine déversés sur Géraldine Woessner ou sur Emmanuelle Ducros (qui a même été obligée de suspendre son compte twitter pendant un temps) – lisez les fils twitter pour voir la cabale en cours – pour mesurer toute l’ampleur du problème des médias en France. Il faut même parfois que l’Académie se lève pour dénoncer les pressions inouïes que subissent ces hideux contradicteurs, surtout lorsqu’ils ont des arguments et ne se laissent pas faire…

En réalité, la défiance grandissante que les Français éprouvent à l’égard de leurs médias est parfaitement logique et encore trop en dessous de ce que ceux-ci méritent : bien que grassement subventionnés, les informations qu’ils distribuent sont de très médiocre niveau. Les analyses fournies sont inexistantes ou d’une pauvreté indigente, tout comme la qualité générale des débats ou, plus exactement, des polémiques voire des pugilats qu’ils suscitent sans vergogne.

Mais pire que tout, ce qui achève de détruire toute confiance, c’est sans doute le décalage patent entre le peuple qui cherche, par tous les moyens, à comprendre le monde qui l’entoure, et cette presse maintenant presque intégralement anti-capitaliste qui ne fournit plus que des clés de compréhensions marxiste dans un monde qui abandonne progressivement ces vieilles lunes destructrices.

Et comme on ne voit aucun signe de changement, gageons que les prochaines années confirmeront cette défiance.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires297

  1. Aristarkke

    Il y a belle lurette que par chez vous, Monseigneur, nous examinons avec des pincettes, gants et lunettes de protection, tout ce qui peut se trouver écrit dans la Sociale…

  2. Aristarkke

    Que les eaux montent partout sauf autour des Isles…
    Combien de fois devra-t-on répéter qu’elles flottent, juste ancrées avec du mou pour tenir compte de la marée et de la houle???

  3. Aelil

    « Nous n’avons plus été capables de mentir avec force, la confiance est rompue, les électeurs savent qu’on se moque d’eux »
    C’est signé François Hollande, mais dans le gorafi donc c’est déjà plus sûr que la presse officielle (l’air de rien ils ont eu un sacré lot de news qui se sont avérées vraies)

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Le gorafi invente des bobards, mais c’est pour amuser et c’est dit et assumé.
      Les autres inventent des bobards, mais se prennent au sérieux et prétendent à la vérité.

      1. Aelil

        Ben justement ce qui m’inquiète un peu c’est que le gorafi ment de moins en moins. Trois exemples « récents »:
        – Le jet privé de meluche (le gorafi dit achat, dans les faits c’est location)
        – Le pistolet à eau de Benalla (le gorafi a dit que Benalla avait dit ça et c’est vrai, enfin il l’a dit après mais saluons la performance)
        – Le rapport d’Aurore Bergé sur les profs qui disait qu’ils étaient déconnectés de la réalité (en première lecture ça venait du gorafi donc je n’ai pas creusé, mais en fait ce sont de vrais extraits)
        Le truc c’est que quand un site qui par nature ne devrait pas être fiable devient plus fiable que la presse officielle, il est logique que la confiance en cette dernière en prenne un coup.

        1. Cata

          Dans le même esprit que le Gorafi, il y a, au Venezuela, El Chigüire Bipolar qui propose des « nouvelles partielles et infondées issues du cerveau malade d’un rongeur ». Leur problème ? Maduro fait pire que tout ce qu’ils avaient pu imaginer. Du coup, en racontant toujours n’importe quoi, c’est (presque) devenu un media sérieux.

        2. Dr Slump

          Bof, c’est connu depuis des éons que la réalité dépasse la fiction. Le fait de respirer sur une planète perdue dans l’infini cosmique est déjà assez inconcevable en soi.
          Et tout aussi courante cette prétention humaine de vouloir réduire la réalité à la taille de la coquille de noix dans laquelle se loge leur cerveau. Disons que certains sont plus prétentieux que d’autres!

            1. Dr Slump

              Nous avons atteint le stade de l’irréalité augmentée. L’ère de l’illusion. L’ère du stup’ comme disait Stupeflip!

  4. Gerldam

    Il faut être polyglotte, et avoir beacoup de temps pour espérer être un peu moins désinformé.
    Ceci dit, la perle de la mauvaise foi revient sans conteste à cette Lucette de malheur.

    1. Calvin

      h16free est heureusement un site francophone.

      +1 pour la mauvaise foi, mais que je qualifierais plutôt de propagande, d’Elise Lucet, la fossoyeuse du journalisme d’investigation.

          1. Pheldge

            Suffisait de me demander ! Ah zut c’est vrai, j’oubliais, je viens de déménager et Orange ne peut pas activer ma ligne avant le 27 … juillet motif qu’il faut faire une « etude technique » alors que le précédent proprio était chez Sfr et que ça marchait très bien…

            1. sam player

              Oui j’avais pensé à toi au sujet de cette actrice… étonné que tu ne nous ait pas abreuvé de commentaires à son sujet. Donc tu confirmes que c’est bien elle ?

          2. Pheldge

            @ Sam : oui c’est bien cette version… pour l’autre, y’a déjà assez de clients 😉
            Et j’ai été scotché par la réponse d’Orange ! J’attends avec impatience leur rapport technique…

  5. Stéphane B

    En parlant de journaliste, que penser du dernier sondage mis au goût du jour. Horreur et damnation sur le fig d’aujourd’hui:
    Nous avons en titre: « Un Français sur deux doute que les réfugiés soient de «vrais réfugiés» »
    Puis juste dessous:
    54% de la population mondiale ne croient pas que les étrangers sont de vrais réfugiés.
    Vu le score du parti de la poissonnière, je ne serais pas surpris que ces taux soient bien supérieurs.

  6. Le Gnôme

    De nos jours, un journal n’est pas un journal s’il ne comporte pas des articles quotidiens sur des sujets incontournables;

    – Le dernière étude scientifique sur la prochaine catastrophe climatique, hier, c’était la fonte des glaces du Groenland.

    – La dernière bourde de Trump, c’est bien connu, cet homme ne fait rien que des bêtises. C’est pour ça que la croissance est au plus haut et le chômage au plus bas.

    – Un article sur les heurs et malheurs des homosexuels. C’est fou, ils ne représentent que quelques pourcent de la population, mais il semble qu’ils sont la majorité.

    – Un article sur la discrimination des femmes et le sexisme, c’est incontournable.

    – Le crime du jour, si le nom de l’assassin présumé est donné, c’est qu’il s’appelle Jean ou Roger, s’il n’est pas mentionné, à 99 % Sven est probale.

    – Le dernier scandale des riches, le riche est mauvais, il pollue, il prive les pauvres et c’est une race à éradiquer.

    – La maltraitance animale, je vais garder comme collector le livre de cuisine de ma grand-mère qui indique des recettes pour accommoder la viande de chat.

    – Le danger de l’extrême droite, facile à écrire pour boucher les trous.

    Après, il ne reste guère que la page sportive et la page des courses hippique.

    Plaudite cives, tu es informé.

      1. Aristarkke

        Quelqu’un a-t-il compris le lien de cette pétition avec le fait que ce texte emanàt de la poétesse AndréE Cheddid, grand mère de M.???

        1. hub

          non pas de lien, les candidats se plaignent qu’il s’agit d’un auteur contemporain, et non d’un auteur ancien…. l’argumentaire est particulièrement sot.

          1. sam player

            Perso je ne comprends pas trop que l’on propose à des élèves *dont ce n’est pas la filière* un texte d’un auteur inconnu.
            Un gars du rectorat a dû se lever un matin en proposant ce texte de cet auteur après une nuit agitée et comme d’hab ses collègues ne la connaissant pas plus n’ont pas osé le dire de peur de passer pour des illettrés (les littéraires à ce niveau sont pires que les techniciens, un technicien explique, un littéraire se gausse )
            Quelqu’un ici avait soulevé le sujet récemment : sortez une grosse connerie en réunion avec l’aplomb du mec sûr de lui et pratiquement personne n’ose la ramener.

            On l’a vu ici aussi avec le meme de h il y a quelques jours… peu ont compris mais seuls ceux qui n’ont pas de complexe demandent des explications.
            (C’était le cas avec le même meme il y a 2 ans).
            Ce qui est assez rigolo, c’est qu’il suffit que quelqu’un dise « je n’ai pas compris » pour qu’aussitôt plein d’autres lèvent le doigt en disant « moi non plus ».
            Ce n’est pas spécifique aux adultes : je donne de temps en temps des cours à des élèves avant des examens et en reprenant leurs exercices passés je me rends compte qu’il y a des conneries dans l’énoncé ou dans la correction, les élèves les ont parfois vues mais n’ont pas osé demander.
            Perso, dans un examen du CNAM pour une UV, j’avais constaté une ineptie dans l’énoncé d’un exercice en informatique et j’avais corrigé l’énoncé avant de résoudre l’exercice. Le prof en rendant les résultats a admis l’erreur en indiquant que si personne ne l’avait relevée il aurait noté normalement, mais vu qu’un l’avait relevée il avait décidé de noter tous ceux qui ne l’avaient pas corrigée d’eux même avec une note en dessous de la moyenne et donc UV à repasser hi hi… et l’année suivante j’ai dû me déplacer par mes propres moyens (à Cluny) car pour mes collègues c’était moi le problème…! et non eux qui n’avaient pas eu les couilles de rectifier l’erreur (2 ou 3 sur 50 l’avaient pourtant vue)

        2. Vodkaman

          Il faut croire que nos chères têtes presque blondes n’avaient pas connaissance de la possibilité que ce prénom puisse être masculin ou féminin.

          Pourtant il y avait un indice mais bon…

          C’eut été Dominique, j’aurais compris mais les correcteurs en auraient surement tenu compte.

    1. Pythagore

      « catastrophe climatique »: j’ai un collègue qui annule ses vacances de randonnée en Autriche parce qu’il y a trop de neige (1,5m à 3000m)…. Pause du RCA. Enfin faut dire qu’à cette altitude, fin Juin, je ne sais pas trop ce qu’il espérait trouver.

    2. Murps

      C’est un joli résumé des sujets de rédaction, je le met de côté pour plus tard.

      On peut rajouter :
      – un sujet sur le tri des déchets
      – un reportage sur un projet de développitude durab’.

      Le bouquin sur les recettes à base de chat sera de toute manière interdit, et sa détention risque fort de vous brouiller avec la justice.
      Pour les recettes ) partir de canidés, je me souviens du conseil d’un cuistot chinois : « quand chien aboie, chien pas assez cuit ».

      Il suffit de jeter un coup d’oeil à BBC, CNN, Russia Today et Fox News pour réaliser le fossé qui existe entre la « presse » française et ses homologues étrangères.

    3. Aristarkke

      A propos de riches, v’là-t’-pas que Bernard A. devient le premier Français à passer le cap des 100Md$ de fortune. Je ne vous dis pas le déchaînement conséquent de la bien-pensante Soce…

          1. Aelil

            En parlant de ça je ne comprend plus rien, maintenant c’est mes contracycliques qui suivent le cycle et mes cycliques qui sont en opposition.
            M’enfin comme dit l’adage « quand ça monte il faut acheter, quand ça baisse il faut acheter encore plus ».

            1. albundy17

              Je ne vais pas faire mon delamarche, mais il va finir par avoir raison, la DB est plus qu’inquiétante, perso je mettrais ses dirigeants successif au peloton.

              Le cours de l’or fait plaiz à voir ^^

              1. Aelil

                En même temps les cassandres finissent toujours par avoir raison (ça fait déjà plusieurs années que j’entends que la prochaine crise est imminente, elle finira bien par l’être), et effectivement on va tous mourir (mais rarement pour les raisons invoquées)

                1. albundy17

                  La prochaine crise arrive, celle de 29 étant apéritive. C’est juste un peu de compta, pas de la divination.

                  Il reste heureusement pour les vivant quelques leviers

                2. Husskarl

                  Quand on a un problème et qu’on ne le résoud pas, il finit par revenir et devenir de plus en plus pénalisant. C’est ce qui va se passer car rien n’est réglé, l’ennui c’est qu’on ne sait pas quand.

      1. Opale

        entendu sur RMc à midi, y’avait de tout !
        « Moi chuis anar anticapitaliste alors au trou les riches ! »

        « Moi je dis que si on redistribuait les 50 milliards qu’il a en trop à 100 000 familles [choisies sur le volet, n’est-ce pas…] ben on f’rait vivre bien des tas de gens qui ferait marcher le p’tit commerce, et pis lui il a pas besoin de tout cet argent en trop »

        Tout comme 1984 n’était pas un manuel d’instruction, Idiocraty n’est pas un idéal de vie à atteindre.

    4. kekoresin

      Hier c’était aussi l’ours polaire égaré en Sibérie.

      Aujourd’hui c’est le séisme avec intervention d’un spécialiste du cyclimse en milieu instable, nous expliquant les normes mais qu’il faudrait renforcer pasconaipaprêts. Un témoignage précieux dans la rue d’un papy puis d’une mamie qui affirment sans aucun doute que ça a tremblé. Puis quelques images d’époque de 2 villages avec victimes à l’appui, mais pas encore de chiffrage du coût d’une éventuelle nouvelle loi sur le renforcement des normes, juste celui des assurances qui évalueraient les éventuels potentiels hypothétiques dégâts à environ des alentours de 8 milliards.

      Bel exercice de préparation de lubrification d’anus de mouton à l’introduction d’une inévitable taxounette pour sauver les murs de la bergerie!

      1. albundy17

        « Hier c’était aussi l’ours polaire égaré en Sibérie. »

        ha ha, oui, ce con à pris l’avion pour faire ses 800 kms, y a qua le bouffer, ça lui fera les pattes

      2. albundy17

        « Un témoignage précieux dans la rue d’un papy puis d’une mamie qui affirment sans aucun doute que ça a tremblé.  »

        Y a ma Peg qui s’est réveillé pasque le lit a bougé, j’étais même pas dedans.

        (je parle du lit) (enfin, aussi)

        Sinon oui, il est grand temps d’appliquer les normes sismiques japonaise en france, pour toutes constructions dépassant passe partouze

  7. Jacques Huse de Royaumont

    Si c’est une énorme surprise : je ne savais pas la cote de confiance des média suffisamment élevée pour pouvoir perdre 11 points. A moins qu’elle puisse suivre les taux d’intérêt et entre en territoire négatif.

    1. Calvin

      Il y a assez d’élus et de journalistes en France, avec leur famille, pour que cela représente un pourcentage conséquent.
      Et puis assez de gens qui se complaisent dans le biais de confirmation.

    2. Aristarkke

      C’est du même tonneau que Flop Joene perdant des Grançais « satisfaits » de son action en restant au même niveau que précédemment. Ce doit être quantique, ces mesures…

  8. Jacques Huse de Royaumont

    Cela dit, même si la confiance est en berne, la capacité d’influence demeure.
    En ce moment, il parait que des filles jouent au foot. Il parait même qu’elles ont organisé une sorte de tournoi intitulé coupe du Monde.
    Soit.
    Il y a encore trois mois, tout le monde s’en fichait totalement. Depuis, après battage médiatique intensif et passage récurrent au journal de TF1, l’audience est considérable. Les français continuent d’ingurgiter docilement la soupe qu’on leur sert.

    1. Nemrod

      Oui.

      J’ai même des copains qui regardent les matchs genre NZ-Japon…pour plaire à leurs femmes surement ou être dans le vent chez les bobos.
      Quel sacerdoce !
      J’ai regardé un bout de France-Norvège…comment dire, le niveau est vraiment très faible.
      Ce qui est marrant c’est de regarder les commentateurs obligés de s’enthousiasmer pour être dans la ligne…poilant.

      A mon avis les femmes de mes potes s’en foutent et ça ne garantit en rien qu’elles ne se barreront pas.

      Pour en revenir au sujet, la presse c’est comme la blague de l’Aspirine…ces superfayots en remettent une couche toujours plus épaisse à chaque signe de défiance.

      Veule est l’adjectif qui leur convient le mieux.

        1. albundy17

          ben le sport féminin mérite d’être suivi, mais pas en foot. Le foot n’a d’ailleurs aucun intérêt excepté les bières.

          Le sport féminin vraiment chouette est le beach volley

          1. P&C

            On y suis autre chose que la performance sportive.

            Remarque : faudrait dire aux joueuses de beach voley bretonnes d’y aller plus molo sur le kouign amann.

            1. albundy17

              « T’arrive à t’y retrouver au milieu de ces troupeaux de référentiels bondissants ??? »

              Comme le relate ma Peg, je me fais du mal pour rien

            1. albundy17

              pléonasme.

              j’aime bien aussi le surf féminin, et plus récemment le kite surf, mon opticienne récemment divorcée mais n’ayant pas dépassé la date de péremption s’y adonnant.

              C’est marrant comme elles sont toutes folles vers cet age, à te faire du rentre dedans pour un dernier cazage avant la retraite du corps.

            2. Pheldge

              Al il y a des femmes de cet âge récemment divorcées, qui s’aperçoivent qu’elles sont passés à côté de pas mal de choses et qui veulent en profiter avec un solide appétit ! Surtout celles mariées jeunes avec le petit copain de lycée….

          1. albundy17

            « attend qu’elle le fasse toute seule… »

            et qu’elle s’en rende compte puis qu’elle l’admette.

            Tranquille pour le reste de ta vie

        2. BDC

          Sa vidéo sur la vérité à Hollywood est très pertinente aussi. Ravie d’apprendre que la gôche US se prend des claques sur son domaine de prédilection : la culture. Parmi les ceusses ici qui ne regardent plus la télé, est-ce que comme moi vous ne regardez plus les films récents ? Perso je boycotte le cinéma : trop de moraline et suspens gâché par le politiquement correct.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Les films récents sont conçus pour les adolescents et pour leur distiller la bonne parole. De ce fait, même par une journée de vacances pluvieuses, le cinéma n’est pas une option.

            Une exception récente à la télé : « mystery road », une série australienne. Ce « western contemplatif » tourné dans le bush proposait des images superbes, un scénario qui tenait la route jusqu’au bout et des personnages suffisamment complexes pour ne pas verser dans la caricature.

            1. sam player

              J’ai eu droit à 2 épisodes sur Amazon prime mais j’ai pas pensé que c’était une offre limitée en durée et donc pas pensé à downloader la saison 1…
              un peu court pour voir si c’était bien… donc si tu le dis…
              Les images ok, souvenirs, souvenirs…

  9. Pythagore

    De ce que j’ai cru comprendre, la paupérisation des journalistes est organisée par les propriétaires des journaux. Suis-je complotiste ?

    1. Le Gnôme

      Pas besoin de journalistes pour recopier les dépêches de l’AFP, un stagiaire suffit. Le bac est toutefois nécessaire, même si l’orthographe et la syntaxe sont en option.

    2. Aelil

      Une autre vision des choses peut être tout simplement l’offre et la demande: Je demande aux journalistes de m’apporter des informations fiables et factuelles, j’ai conscience que ça a un coût et je suis prêt à payer pour ça. Dans les faits je trouve principalement des informations massivement biaisées, peu factuelles, tronquées, et en prime ils me traitent de con, je suis étrangement moins prêt à payer pour ça. Or si je ne paie pas (et mes homologues non plus) comment veux-tu les sortir de la pauvreté ?

      1. Aristarkke

        Pourquoi payer (volontairement) des journalistes qui ne font pas un boulot éponyme correct? ??
        Donc tant qu’ils demeurent médiocres, il est complètement normal aux yeux d’un libéral que leurs ressources s’alignent à due proportion.

      2. Pythagore

        Le besoin d’une presse allant au fond des choses ne se fait sentir que parce qu’une grosse partie de la presse raconte n’importe quoi au kilomètre. S’ils ne racontaient rien en fait ca changerait pas grd chose.
        L’autre question, ce serait de savoir si il est vraiment utile d’avoir 20 quotidiens nationaux, 46 quotidiens régionaux, qui racontent à peu près tous la même chose. Peut-être réduire de moitié le nombre de quotidiens et passer le double de tps sur chaque article.
        Pareil pour la télé, CNews, LCI, BFMTV, France24,…
        A quoi sert tous ces canaux, qui ne font que répéter comme des perroquets ?
        Payer pour l’info oui mais à info de m*@de, prix de m*@de, et paye en conséquence.
        Par ailleurs l’offre précède la demande donc si pas d’offre de qualité difficile de payer pour.

    3. Aristarkke

      D’accord avec Le Gnome. Ce sont des simples copistes qui bossent avec un ordinateur en remplacement des plumes d’oie et de l’encre de Chine.

      1. Pythagore

        « En 2016, le salaire médian d’un journaliste en CDI (le salaire médian signifie que la moitié gagne plus que le chiffre indiqué et que l’autre moitié gagne moins) était de 3549 euros brut mensuels. Quant aux pigistes et aux CDD, des contrats nettement plus précaires, ils gagnaient respectivement 1969 euros bruts mensuels et 1896 euros bruts mensuels.  »
        C’est sûr que vu les conneries qu’ils débitent parfois, c’est encore cher payé par rapport au reste de la pop. A ne pas oublier l’abatement fiscal.
        .
        https:/ /www.lexpress.fr/actualite/medias/non-tous-les-journalistes-ne-gagnent-pas-des-millions_2053861.html
        https:/ /data.metiers-presse.org/overview.php#income/alljournalists/2017/none

        1. Stéphane B

          et micron mignon qui veut s’attaquer à leurs niches fiscales. Il va se faire des copains coquins comme Sarko en son temps qui avait eu la même idée.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Si le marquis poudré s’attaque aux journalistes, aux cadres et aux retraités, je lui prévois un triomphe aux prochaines élections. Ces trois catégories doivent représenter 90% de son électorat…
            D’accord, ces populations sont sensibles aux mirages idéologiques, mais si elles se prennent un grand coup de latte au creux du portefeuille, elles vont tout de même comprendre quelques bricoles.

          1. Pythagore

            N’est ce pas un peu contradictoire de faire de la pub pour un système sécurisé fermé ? La première sécurité ne consisterait-elle pas à ne diffuser aucune info sur le système ? Enfin, je dis ca….

            1. Aelil

              L’eternel problème des experts en sécurité: Imagine pendant un entretien d’embauche:
              – On te demande des références (donc tes anciens clients)
              – On te met au défi techniquement (donc comment tu as fait la dite sécurité)
              Si tu réponds aux questions on ne t’embauche pas parce que tu es une sacrée faille (donc en gros tu es nul).
              Si tu ne réponds pas on ne sait pas ce que tu vaux et on ne t’embauche pas non plus.

            1. Agent_Smith #634b-6

              Ah, Vuillemin… Quelques instants de poésie dans un monde de brutes…

              Non, je parlais du « tchip » : http:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/02/01016-20150602ARTFIG00158-le-tchip-une-pratique-qui-exaspere-les-professeurs.php

  10. Aristarkke

    Pourquoi la Presse Grançaise n’inspire plus confiance ???
    Deux exemples récents : attentat à Lyon, la veille du scrutin des Européennes. Grand ramdam médiatique avec force diffusion de photos du suspect tellement de mauvaise qualité qu’espérer que sa mère le reconnaisse était vain. On apprend ensuite qu’elles ont été volontairement floutees par les sicaires de Castaner…
    J’imagine qu’un tel comportement en UK ou aux US aurait immédiatement valu au sinistre, une mise au pilori médiatique immédiate. Là rien, si ce n’est des félicitations pour avoir préservé la sérénité du scrutin.
    Lendemain matin du même scrutin, nous apprenons que la nouvelle personnalité politique préférée des Grançais est l’écologiste Jadot dont charisme et hauteur en couleurs ne sont pas les traits que l’on cite spontanément en premier en l’évoquant.
    Un institut de sondages a donc commencé à bosser sur son millier d’appels vers les deux heures du matin pour sortir les résultats publique ment à onze heures, avant le bouillon???

    1. Calvin

      Pour les sondages, je pense que les instituts avaient des chiffres dans l’après-midi, et ont pu tenter, dans la foulée de la grande prise de conscience écologique (sic), une mesure bienveillante de la côte de popularité du plus mauvais homme politique du moment.

    2. Calvin

      Autre remarque, dans le ton du billet du jour, sur Jadot.
      Sa compagne, journaliste (enfin, ce qui y ressemble), sévissait sur une grande radio, et servait la soupe à l’écologie politique, aux candidats d’EELV, propagande non éventée car les liens entre les deux n’étaient pas connus.
      C’est bien connu, les conflits d’intérêts, ça ne touche pas le Camp du Bio, ni du Bien…

  11. Blondin

    Ce matin encore, un « reportage » de France tv sur la Mairie de Paris.
    Aucune distance, une vague statistique, des images d’archives… j’ai cru à un communiqué de presse de l’abo-minable Hidalgo !

  12. douar

    J’ai été appelé ce matin par un grand quotidien français, me demandant pourquoi je n’avais pas renouvellé mon abonnement (numérique).
    Les dites raisons sont évoquées dans le papier du jour: j’ai rajouté que ce qui est le plus exaspérant, c’est de trouver parfois, de bonnes analyses, factuelles, pas dictées sous le coup de l’émotion. Mais que c’est trop rarement le cas, ce qui est l’exception devrait être la règle pour un journal d’information.
    Et la question: mais comment faites vous pour vous informer?
    Ben, internet en français, anglais et Contrepoints, l’Opinion…
    Mon interlocutrice m’a semblée tentée de fondre en larmes.
    Cro triste

  13. kekoresin

    Encore hier avec un expert sortit du placard de France 2 pour commenter la canicule annoncée la semaine prochaine. « Oui, les effets du réchauffements se font déjà sentir. Regardez les orages tout à fait inhabituels qui ont frappés la France. Nous auront droit à des canicules de type 2003 3 à 4 fois par décennie. »

    Ces même experts en expertises fiiiinnes qui nous annonçaient ça dès 2003 sans aucune canicule sévère répertoriée sur les 10 années suivantes. Et c’est toujours la même litanie sirupeuse sans aucun débat de fond, sans même possibilité de débat, sans aucun argument développé. C’est comme ça, point, fermez vos gueules, rien ne sert de réfléchir il faut gober à point. Les espèces disparaissent à cause de la pollution et du réchauffement. Ha bon? Qui dit ça? Les amphibiens les plus touchés sont victimes d’un champignon qui n’a rien à voir avec les causes évoquées, mais ça fait moins mal à la tête de lire des embrasseurs de troncs et des caresseurs de frisées (la laitue hein!), que de lire des articles scientifiques de Nature. Les morts par particules fiiiinnnnes sont nettement plus nombreuses (chiffres à l’appui tirés de Picsou magazine) et plus affreuses que celle provoquées par les accidents bio. Pour la fuite radioactive de la centrale d’Avoine par contre on attendra 5 mois avant de valider la bonne nouvelle auprès des pêcheurs de Loire. Et on peut multiplier les exemples à l’envie.

    Alors quand on vient sonder les français en leur disant que l’endoscope est en panne et qu’on va improviser avec la bite, c’est un peu normal que le citoyen rechigne un brin. Heureusement que la plupart ne sait pas que la dite bite est largement subventionnée par les maigres contributions obligatoires.Bon ce midi quand même un reportage classant les crèmes solaires bio (sujet capital) comme inefficaces. Un bon menteur doit savoir agrémenter sa soupe avec quelques vermicelles de vérité.

    1. Val

      @keko à la fois tu remplace climat par : cours de la bourse / tiercé du dimanche / l’age du capitaine tu auras à peu près le même discours .

    2. albundy17

      Une photo est sur le point d’être détournée, en ce moment même, chiens de traîneau galopant ds quelques cms de flottes: Alerte, le Groenland est tout fondu.

      ces tas de cons ignore que cette situation est tout à fait banale, la loi anti fake news ne sert à rien, on devrait pouvoir leur retirer leurs passe droit et régime fiscal à ces enculés de détenteurs de carte de presse mes couilles

      1. Higgins

        Idem avec la photo de l’ours sur son glaçon. Le pauvre, il s’est endormi hier sur sa banquise et il se réveille ce matin sur un glaçon tout petit!!!

      1. albundy17

        Ce n’est pas juste le pays Major, c’est tout l’occident qui souffre de maladies mentale.

        la bonne nouvelle est le reste du temps à vivre, statistiquement

    3. pabizou

      Oui et dans le même temps sur une autre chaine, on expliquait que des orages cellulaires, c’était totalement banal et habituel, et qui s’ily avait eu autant de dégâts, s’est à cause de l’endroit ou que ça tombe, comme les bombes atomiques de mon oncle

  14. Jules

    Le traitement médiatique des gilets jaunes a également dû accélérer cette défiance. Le contraste entre les informations de la Pravda et les « informateurs alternatifs » était saisissante.

    1. Pythagore

      Surtout qu’ils vivaient l’info en direct et pouvaient donc comparer la réalité des événements tels que constatés de visu par eux-mêmes avec ce qui était rapporté aux infos le soir ou dans la presse. Pas de meilleur démonstration.

      1. MCA

        Je suis spécialement allé voir une manif de JG pour comparer avec la soupe télévisuelle qui nous était servie le soir.

        C’est télé-propagande.

  15. theo31

    Je ne prends même plus la peine de m’informer même à minima tellement ça me saoule devoir et d’entendre ces putes assoiffées de sang et de foutre. Juste H16 et quelques articles sur CP. Je vis ma vie de mon mieux sans cette pollution oculaire et auditive qu’on ose encore appeler la presse. Le seul hic, c’est que je doive cracher au bassinet.

  16. MCA

    Oui, c’est étonnant de découvrir par soi-même qu’on peut vivre (et très bien vivre) sans leurs « informations ».

    Et plus étonnant encore est qu’une fois désintoxiqué, tomber par hasard sur un journal télévisé devient insupportable.

    1. Nemrod

      Ca c’est vrai.
      Il m’arrive quand je rend visite à mes parents de tomber sur un journal télévisé…
      J’ai l’impression d’être sur une autre planète peuplée d’humanoïde très différents.
      Un choc.

      1. sam player

        Je crois que ce n’est pas une solution de zapper les infos, sinon on ne comprend pas le monde dans lequel on vit et pourquoi les gens réagissent ainsi : un peu de temps en temps ça fait pas de mal… juste avant d’affûter les couteaux…
        J’ai vu cette semaine par hasard (avant-hier je crois) le lieutenant de Méluche chez Bourdin, un grand moment de télévision…

            1. MCA

              J’ai essayé avec la publicité.

              On ne comprend rien au film, ellez savoir pourquoi?

              Je suppose que c’est pour cela qu’ils la sous-titrent

            2. Pythagore

              Je trouve ca encore plus flippant ! Regarder Sibeth sans le son, on dirait un remake inclusif des télétubbies.
              Hier, regardé 30 sec sur Pravda 2 la retransmission de la fête de la musique. Sans le son, ils avaient tous l’air shooté avec des sourires de benêt et le regard perdu.

        1. MCA

          « sinon on ne comprend pas le monde dans lequel on vit  »

          Bien au contraire, on fait cela car on comprend trop bien le monde dans lequel on vit.

          Ce qui m’amuse bcp c’est à la question « t’as vu à la télé? » répondre « non, je ne regarde plus la télé, ou si peu »…. effet garanti.

          La télé c’est du hasbeen, preuve en est, hormis dans les maisons de retraite à public captif, l’auditoire fond comme neige au ̶R̶C̶A̶ soleil.

          Il doit bien y a voir une raison, non?.

          Et la jouissif dans l’affaire c’est que toute cette chaîne de conditionnement commence à crisser de rage avec le sable internet dans ses rouages.

          Hi hi hi, ceux qui parlent si souvent du chômage des autres vont se réveiller un de ces quatre matins avec une bonne gueule de bois et une reconversion à assumer.

          En attendant, je bois du petit lait : Vive la révolution internet!!!

          1. albundy17

            l’amusant, c’est cette espèce de fierté qu’en tirent les no parasan télévisuel gavé de stupidité sur unternet.

            Un peu comme les végan cassant de la boucherie après un steack de soja made in china…

            Pour tout dire, je ne regarde plus la télé pravda depuis un peu moins d’un an, et remarque que je ne capte plus certains résonnement* parmi la clientèle sauf à pousser un peu les investigations.

            Connaitre l’ennemi a en fait toute son utilité, c’est moins pire que de faire l’autruche, le cul bien en l’air

            1. MCA

               » ̶je ne regarde plus la télé pravda depuis un peu moins d’un an »

              Lol, petit cachotier va!

              si j’ai tout compris c’est pour le fun de la contradiction que tu la défends?

              Maintenant je tiens à te rassurer, si tu ne captes plus certains résonnements* parmi ta clientèle tu ne devrais pas t’en désoler mais t’en réjouir car tu es sur la voie de la guérison mais ne le sais pas encore.

              Quand on enlève ses chaînes à un esclave dans un premier temps il se sent tout nu, c’est plus tard seulement qu’il apprécie la différence.

              1. albundy17

                « si j’ai tout compris c’est pour le fun de la contradiction que tu la défends? »

                Evidemment non, je ne fais que du constat, et l’arrêt de la télé m’a rendu moins apte à comprendre l’autre. Tu as sans doute oublié que la vie n’est pas faite de retraité, il m’est important de comprendre les autres aussi

                1. BDC

                  Mes bobos ne regardent pas la TV donc aucun problème à ce niveau-là. En revanche, je constate un décrochage culturel sur les films et séries, ne pas les regarder crée un vrai clivage avec mes congénères, même ici je n’ai pas compris la référence du Patron à GOT 😥 .

                  1. MCA

                    @BDC

                    Il y a d’autres clivages, par ex je n’ai jamais regardé un seul match de quoi que ce soit, ne connais les règles d’aucun sport pour la simple et bonne raison que ça ne m’intéresse pas.

                    Pour moi c’est une forme de showbiz et je ne conçois pas que ces gens puissent servir de modèle, donc poubelle.

                    Et pour répondre à l’AL’, je ne ferai jamais l’effort de regarder pour avoir un sujet de discussion avec des gens que ça intéresse.

                    1. albundy17

                       » je ne ferai jamais l’effort de regarder pour avoir un sujet de discussion avec des gens que ça intéresse. »

                      J’imagine bien, mais bon, tu n’as jamais eu autre chose que du client captif et obligé de te supporter, je n’ai pas ce privilège de rente à vie.

                      Dans la vraie vie ça ne fonctionne pas comme ça

                    2. sam player

                      MCA 19h09
                      Tu ne conçois pas, donc poubelle.
                      Perso je conçois qu’on n’a pas tous un QI de 150, qu’il faut des entrepreneurs et des exécutants et qu’il y a des émissions pour tout un chacun: des gens mourront heureux d’avoir vu qui des beaux matches de foot, qui de tennis, qui de la plus belle voix.
                      Un autre aspect sur le fait de s’informer c’est quand on est actif, c’est absolument nécessaire.
                      Un autre point est de créer du lien : je ne suis absolument pas foot, mais il m’arrive une ou deux fois par an de regarder un match de foot (ou du golf) si je suis avec des gens que j’aime bien (p’tain c’est un soi-disant asocial qui vous dit ça !).
                      Vous jetez le bébé avec l’eau du bain: il y a la télé d’état (FR2, 3, 4, 5 etc) et les autres TV qu’elles soient françaises ou pas.
                      Ce n’est pas la boîte l’important, et que vous regardiez une vidéo originale YT ou un extrait d’émission sur ordi ou sur TV vous m’expliquerez la différence svp.
                      Vous me rappeler un gars que j’avais embauché et qui n’écoutait que de la musique « import » mais dès que sa musique passait à la radio il la trouvait trop commerciale et pourtant c’était la même.
                      Quand aux séries qui seraient politiquement correctes, vous n’avez pas dû en voir certaines (forcément)…
                      Vous dites que vous n’avez pas besoin de la TV pour comprendre le monde qui vous entoure: outre qu’il est impossible ainsi de le voir évoluer, ça prouve aussi que vous ne pouvez que rester sur l’idée que vous en avez eu un jour, si tant est que vous en ayez eu une un jour.
                      J’arrête là, il y aurait trop à dire…

                  2. albundy17

                    Les bobos ne regardant pas la télé, avec un exemplaire de Proust non écorné sur la table de chevet, hein… C’est pas à force de relancer la natalité.

                    Séries, bon ben j’ai pas vu d’épisodes de trônes, j’en pose assez comme ça, j’ai récemment vu par contre « zone blanche » policier français assez bien ficelé et pratique pour s’endormir.

                    Film, c’est zéro partout, j’attends le dernier tarantino, il n’y a plus aucun acteurs français qui ne va pas de ses kilos de moraline en poudre ds le pif, je suis pour le boycott de ces moralisateurs en jet 27

                    1. Citoyen

                       » il n’y a plus aucun acteurs français  »
                      il faut dire que depuis Gabin et Ventura, on a descendu les marches de l’escalier quatre à quatre … La descente a été vertigineuse, au point de terminer les dernières marches sur le fondement …

                    2. Higgins

                      Je considère que Jean Dujardin relève bien le niveau. Il a apporté un vent de fraîcheur dans le cinéma hexagonal.
                      Pour GOT, il se trouve que j’ai lu l’ouvrage bien avant qu’il ne soit porté à l’écran. Hormis les deux dernières saisons qui laissent franchement à désirer au plan scénaristique, l’adoption est de qualité et si on est perméable à l’univers de la Fantasy, c’est très agréable à regarder. D’ailleurs, un des avantages de la télévision moderne, c’est qu’on n’est plus tenu de se tenir aux programmes institutionnels. Grâce au Net, regarder la télévision est beaucoup moins passif que par le passé. Le téléspectateur décide mieux et plus souvent de ce qu’il veut voir ou pas. Les audiences des chaînes institutionnelles doivent s’en ressentir ce qui relativise quelque peu le triomphalisme qu’elles affichent et la valeur de l’audimat.

                    3. BDC

                      GOT agréable à regarder, oui, malgré l’antiracisme militant : les blonds sont des dégénérés d’autant plus méchants qu’ils sont incestueux (les Lannister). Leurs tares génétiques les rendent gentils (Tirion et Brienne). Les roux et les Noirs sont les victimes, forcément gentilles. Et le salut de l’humanité viendra du métissage (Daenerys).
                      @Sam, j’ai adoré House of cards, vu seulement les saisons 1 et 2, et je n’ai pas vu de moraline, ouf ! Dans Monk non plus je n’ai pas vu de moraline, le méchant est même un obèse morbide. Et la dernière série que j’ai vue, c’est la servante écarlate, saison 1, là c’est du militantisme féministe : les femmes oppressées par le mâle blanc occidental et la religion, réduites à leur rôle de pondeuse, pute, femme au foyer ou femme de ménage.

                    4. Pheldge

                      @ BDC O Très Sublime, daignez jeter un regard sur Chicago PD … « a scumbag is a scumbag ! » 😉

                    5. sam player

                      @ BDC 14h23
                      Je me cite en rectifiant mon propos qui était ambivalent :

                      « Quand aux séries qui seraient TROP politiquement correctes, vous n’avez pas dû en voir certaines (forcément)… »

                      Je voulais dire qu’il y a moult séries politiquement incorrectes et heureusement…
                      J’aurais cité le même exemple que Pheldge (Chicago PD) mais aussi Californication, Hung, Dexter, House, Nip tuck… etc…

                    6. sam player

                      Ah j’oubliais le must : Sons of Anarchy… trafic de drogue, prostitution, extorsion, torture, meurtres…

  17. MCA

    HS mais trop rigolo :

    « Passions » : Nicolas Sarkozy va publier ses mémoires le 27 juin

    Je connais un ADP qui va avoir droit à un exemplaire dédicacé pour son cadeau d’anniversaire.

    1. Aristarkke

      En plus, la date collerait parfaitement au besoin.
      Mais curieusement, notre ADP reste très silencieux sur ce sujet qui lui tenait tant à cœur, les années récentes. La vieillitude l’angoisse ???

        1. Aristarkke

          Toi aussi, tu te demandes comment allons-nous tenir avec cette chaleur qui arrive et l’appro en rade, le gosier déjà sec???

  18. albundy17

    ça y est, on va encore tous mourir, cette fois de faim, à cause du peak des terres arables.

    article à trouver sur « les crises » (de nerfs)

    Il ne s’arrange pas ^^ (oups, vais avoir un procès 😥 )

    1. sam player

      Avec un site dont le nom est lescrises fallait pas s’attendre à un article du genre tout va bien, les rivières de miel coulent à flot.
      Je note qu’ils font référence à « un rapport » mais aucune référence à ce rapport à première vue.
      De même avec leur // entre le soil peak et le oil peak, pour le jeu de mots certainement… car pour le reste ils ne doivent pas être au courant… ceci étant certainement dû à l’apéro un peu trop arrosé apparaissant en première page du site.
      Note quand même que ce site est une référence pour certains ici… j’ai des noms…

      1. albundy17

        brasseurs-de-france.com/le-mag/actualites/evenements/la-moisson-des-brasseurs-9/

        un brasseur porte ouverte sur Oléron, par ces temps de canicules mortelles, il faut s’hydrater.

        (il fait 22 sous abri à l’instant, quelle poilade ^^)

        1. MCA

          Tu parles de la température de ton verre à apéro ou quoi?

          Ici, grand beau temps, obligé de vivre à l’ombre et boire frais pour conserver la santé.

  19. Le Gnôme

    Et la Trumperie du jour est… une femme se souvient d’avoir été violée il y a 23 ans, c’est fou comme le ridicule ne tue plus. Quand je disais qu’il fallait un article par jour pour descendre Trump, je ne m’étais pas trompé.

    Demain, l’aventure de Trump avec une guenon lors d’une visite au zoo.

    1. sam player

      Hi hi pour la guenon…
      Sinon 23 ans après elle s’en rappelle encore, devait être un bon coup le Trump !
      Perso je n’ai plus aucun souvenir… je sais même pas si Trump m’a violé ou pas…

        1. Le Gnôme

          Je me suis amusé à regarder dans quels journaux de différents pays cette « nouvelle » était reprise. La presse belge francophone en fait état, mais pas la flamande, les journaux de Suisse romande en parlent, je n’ai rien vu dans l’alémanique, l’allemande n’en parle pas, même pas dans Bild.

          Mais le Figaro en parle, pas de doute, nous sommes supérieurement informés.

      1. Pheldge

        Sam, trouve toi deux ou trois gamins, « ce salaud de Trump m’a abandonné après m’avoir fait trois gosses ! » je suis sûr qu’il y aurait des journalistes intéressés 😉

    2. sam player

      D’où l’intérêt de la prescription qui a été mise à mal ces dernières année en France : avant pour les viols c’était quelques années après la majorité, maintenant c’est quelque dizaines d’années après la prise de conscience* (en gros) donc ad vitam eternam

      * : suite à une femme qui serait rappelé son viol sous hypnose (le rappel sous hypnose, pas le viol… quoique !)

      1. Higgins

        Oui, ça devient kafkaïen parce que comment établir la véracité des faits trente ans après qu’ils aient eu lieu. Ça encombre inutilement les prétoires et ça fabrique des mécontents à la pelle: ceux qui sont injustement accusés et ceux qui, vraies victimes (Il y en a malgré tout) , se voient déboutés au bout d’une longue procédure vu l’absence de preuve et de témoignages fiables.Les cons qui ont voté de telles mesures idiotes dorment tranquilles, eux. A leur sujet, ils ont voté un texte, d’une rare imbécilité, qui interdit la commercialisation de véhicules thermiques en 2040!!! Une chose est certaine, la démocratie représentative a laissé place à la méritocratie parasitaire : https:/ /www.contrepoints.org/2019/06/21/347401-linterdiction-du-vehicule-thermique-en-2040-une-bien-mauvaise-loi-i

        1. albundy17

          « la véracité des faits trente ans après qu’ils aient eu lieu. »

          D’un autre coté, ça colle mieux avec la vitesse de la justice en france.

          Il y a quelques jours, je notais qu’un mec, ivre et au volant de sa bagnole, avait été chopé après une broutille (renversé une fillette)

          Celui ci est convoqué devant la justice en 2020.

          Il sera même peut être déjà mort d’ici là

          1. Higgins

            La lenteur de la Justice se décline suivant deux axes sans lien entre eux. Le premier est qu’il convient de se hâter lentement lorsque la culpabilité d’un individu est en jeu. Je mets évidemment de côté la personne prise en flagrant délit (en règle générale, là, ça va assez vite). Le second est celui induit par le manque flagrant de moyens (matériels, financiers et personnels) alloués à cette institution régalienne. C’est, je le crois de plus en plus, un des principaux facteurs qui expliquent la crise profonde que traverse ce pays qui prétend donner des leçons de vie’au monde entier et qui croit être encore une démocratie modèle. La responsabilité en incombe prioritairement aux parasites qui président à nos destinées. Leur confiance dans le système qui les fait vivre est telle qu’ils ne souhaitent surtout pas à avoir rendre des comptes si ce n’est aux moutons qui les élisent (cf les propos de Georges Frêche sur les élections ). Par leur incompétence, leur démagogie, leur narcissisme, ils ont accouché de la société que nous connaissons servis dans leur dessein par une classe médiatique qui n’a rien à leur envier. Je ne vote plus car ils m’ont, ils nous ont tous abusé et je refuse de cautionner le mauvais film qu’ils nous servent au quotidien. J’ai la chance d’observer ce théâtre médiocre de l’intérieur. Ça ne me rend aucunement optimiste pour les années à venir.

            1. Pythagore

              « Le second est celui induit par le manque flagrant de moyens »
              Ce qui n’empêche pas la magistrature de voter majoritairement socialo. Et plus ils votent socialo et plus ils se font sucrer les budgets. C’est proprement du suicide.

              1. durru

                Parce que vous trouvez que ça les dérange les résultats obtenus ? Ce relativisme absolu, ce renversement des valeurs, cette victimisation tous azimuts ?
                Absolument pas, c’est justement là le problème ! Les socialos veulent l’homme nouveau, ils haïssent l’homme tel qu’il est.
                C’est un crime qu’ils sont en train de perpétrer, pas un suicide…

              2. Higgins

                Rien à voir. Gauche ou Droite sur ce sujet ont une attitude commune faite de deni et de fuite en avant. Les augmentations annoncées ici ou là relèvent plus de l’homéopathie que d’une thérapie de choc. Le plus souvent, c’est l’administration pénitentiaire qui récupère les miettes. Rien de surprenant quand on connaît l’état du parc. Nos chers politiques modifiant les lois ou en votant de nouvelles toutes plus mal écrites les unes que les autres et, en règle générale, pour répondre à une émotion téléguidée par un ou des lobbies, la machine s’engorge de plus en plus, les personnels (magistrats, greffiers, avocats) peinant de plus en plus à appréhender le galimatia des clowns qui nous gouvernent alors que le stock des affaires à traiter ne fait qu’augmenter (ex: allongement du délai de prescription en matière de délinquance sexuel). Bilan, qui est assez fou pour porter une affaire en Justice. Cette dernière, qui est une instance de régulation des conflits au sein de la société, peut de moins en moins assumer ce rôle. La seule mesure inteliigente prise récemment a été celle de Talonette 1ère lorsqu’il a décidé, afin de faire face à l’engorgement des tribunaux, de faire payer un droit d’entrée modique pour déposer un dossier. Les effets positifs commencaient a se faire sentir lorsque la Gauche, jamais en retard d’une connerie, a annulé la mesure. La multiplication des hautes autorités et autres comités Théodule, outils commodes au service du pouvoir pour y caser les copains et in fine assez inutiles, témoigne de l’orientation malsaine prise dans ce domaine. Il serait intéressant de faire le bilan des budgets alloués à ces officines. En reporter l’intégralité, après les avoir supprimés, sur le budget de la Justice, digne dans ce pays de celui d’une république bananière, serait une mesure intelligente.

                1. sam player

                  Major, une autre des mesures avait été de fermer quelques tribunaux ou du moins de l’envisager, c’était du temps de Rachida. Et comme d’hab, comme pour les maternités et hôpitaux il y a eu les levées de bouclier de tous les corporatismes.
                  J’avais lu il y a bien longtemps (oui à l’époque je lisais hi hi) que la raison d’être des départements et des administrations y rattachées était que chaque citoyen devait pouvoir être à une journée de marche du chef-lieu de département pour pouvoir y accomplir ses formalités.
                  De nos jours on peut facilement se déplacer de 150km en 2-3 heures… quel intérêt de conserver ce découpage pour l’administration de la justice ?
                  Surtout que bien souvent, en pénal, il serait nécessaire d’avoir la prison pas loin pour éviter de balader les détenus et de mobiliser des effectifs inutiles.
                  Vu que les prisons sont pour diverses raisons compréhensibles rejetées en dehors des villes, les tribunaux, dans un souci d’efficience devraient les suivre. Les cités judiciaires n’ont rien à faire en centre-ville, c’est anachronique.

    3. Nemrod

      Elle se serait faite violée dans la cabine d’essayage d’un magasin…
      Probablement un magasin de sonotones pour aveugles.

      1. albundy17

        « Elle se serait faite violée dans la cabine d’essayage d’un magasin… »

        Lors d’un essayage de body transparent que trump lui a demandé de mettre pour voir si ça irait à sa femme, une oie blanche, donc

        1. Aristarkke

          Un peu comme celle qui prétendait qu’elle était allée à sept rdv avec Dardmalin pour s’y faire violer à chaque reprise…

    4. Aristarkke

      Depuis quelques semaines nous est annoncé gravement que des Démocrates veulent lancer une procédure d’impeachment contre DT… alors que la campagne électorale pour 2020 débute…

  20. kekoresin

    En ce moment même, les journaux 24/24 tournent en boucle serrée autour de la terrrriiiible canicule qui va FRAPPER. Oui oui ma pauv’ dame, c’est un signe tangible (du bas latin tangibilis, que chacun peut constater, qui ne saurait être mis en doute) du réchauffement climatique. La ministre de la santé précaire est MO-BI-LI-SÉE et déterminée à ce qu’aucun vieux tout sec ne vienne tomber en poudre sur ses escarpins. Cela va devenir récurant, hydratez vous, privilégiez des endroits aérés et frais (SIC), et si rien ne marche creusez des abris d’environ 6 pieds de profondeur et demandez à vos proches de vous recouvrir d’une généreuse couche de terre afin de conserver un maximum de fraîcheur!

    Mais que ces connards congénitaux ferment leurs gueules. Quand au petit matin on se pelait les couilles, ils ont très bien réussi à fermer leur mouille (tiens, une rime, voire un alexandrin)

    1. albundy17

      « à ce qu’aucun vieux tout sec ne vienne tomber en poudre sur ses escarpins. »

      Ce qui est totalement débile et contre productif pour la santé financière des régimes sociaux

      1. Nemrod

        On va encore courir après les vieux pour les séquestrer ds les pièces climatisé des ehpad et les forcer à boire.
        Le lundi d après au choix bronchite ou injection de lasilix a cause des oedemes
        Quelle misère

        1. albundy17

          lol, ça me rappelle 2003, j’avais un pépé en insu cardiaque gauche, ils l’ont noyé a force de l’hydrater.

          ça me rappelle aussi que j’étais en Corse, et que nous avons eu un climat nickel chrome

          1. Le Gnôme

            En l’an de grâce 1562, le 24 juin, il a neigé en Brie, et cela a gâté les « bleds ». Déjà le dérèglement climatique.

            Source; La mémoire des croquants: chroniques de la France des campagnes 1435-1652 de Jean-Marc Moriceau. Les gels, les sécheresses, les tremblements de terre, les inondations, les tempêtes, les pestes et bien d’autres choses y sont répertoriées, ce qui relativise grandement le discours ambiant.

            1. Higgins

              Certes mais une rapide recherche sur le web montrera que le régime sous lequel le pays souffrait était. .. une monarchie!!! C’est bien pour cette raison qu’il vaut mieux etre en république.

            2. kekoresin

              Juste! Egalement intéressant de constater que les principales civilisations humaines depuis 7000 ans ont pour beaucoup disparues à cause de brutaux changements climatiques sur deux voire une seule génération. Faut dire que les moteurs diesel de l’époque étaient super polluants!

              1. albundy17

                « les principales civilisations humaines depuis 7000 ans ont pour beaucoup disparues à cause de brutaux changements »

                je me demande, parmi ces civilisations, quelle partie de la populace a survécu pour fonder les suivantes.

                j’ai peine à croire qu’il s’agisse des gens qui t’appellent à 20 heures le dimanche pour changer l’ampoule du plafonnier de la chambre à dormir.

                  1. BDC

                    Rrhhooo… moi j’ai compris Al. Chez nous on dit « chambre à coucher » : si les occupants ne couchent plus, alors ne reste plus que la fonction dodo.

                    1. sam player

                      J’ai pô compris la différence entre coucher et dormir vu qu’on dort dans une chambre à coucher.
                      Jamais entendu cette expression “chambre à dormir” d’où mon impression que c’est régional… pi t’es du chnord toi aussi ?…

                  2. Aristarkke

                    Il y a des chambres noires, des chambres à air, des chambrées, une chambre jaune, des antichambres, des parlements, des chalembredaines…
                    Pourquoi pas des chambres à dormir?
                    Ne serait-ce pas une expression languedocienne ?? ?

                    1. sam player

                      Harry, je comprends que Al puisse utiliser cette expression si elle est régionale, mais c’est l’explication de BDC que je n’ai pas comprite : « si les occupants ne couchent plus, alors ne reste plus que la fonction dodo »

                      Euh ils dorment debout ?

                      Excepté la référence à Colette avec la chambre à dormir dehors (le jardin), il y a peu sous Google.

                    2. BDC

                      Rrhhooo Sam, coucher est ambigu : soit tu penses au sexe, soit tu penses au dodo. Donc si Al veut dire clairement et de façon laconique que les gens ne font plus le sexe, alors c’est précisément une chambre à dormir.

                    3. sam player

                      Wah l’explication BDC !
                      Moi alors je veux bien dormir avec toi… et plus si affinités hi hi mais on peut déjà dormir, y a pas de mal d’après ce que j’ai compris.
                      Je vais aborder le genre 1 comme ça maintenant « toi, moi dodo ? »

            1. MCA

              Tristesse, misère et damnation!

              c’est bien ce que je pensais, encore une sournoise façon de procéder pour s’en débarrasser.

            2. Aristarkke

              Ne devrais-tu prendre un balai pour t’occuper de ton devant de porte??? T’en a un au bord de l’océan qui ne peut que s’exclamer : que d’eau, que d’eau !!!

    2. Citoyen

       » et demandez à vos proches de vous recouvrir d’une généreuse couche de terre afin de conserver un maximum de fraîcheur!  » …. Sans oublier tout de même, de prévoir un coffre en sapin pour éviter de bouffer de la terre …

          1. MCA

            Je te signale qu’à présent tu peux te faire composter pour éviter l’emballage.

            Mais vu tous les excès commis de ton vivant, les végétaux à qui on va infliger la potion risquent de faner avant l’heure.

    3. Aristarkke

      Depuis cette canicule de 2003 (où des p’tits vieux sont morts alors que la veille, ils étaient vivants que c’est trop inhabituel et jamais vu de mémoire d’homme), c’est l’alarme, le plan Orsec, que dis-je… dès que la température est supposée dépasser les 25°C à Paris…
      Je suppose que je vais trouver dans ma BAL lundi, un prospectus distribué par le garde champêtre municipal à tous les vieux…

      1. sam player

        C’est quand même trop rigolo ce mantra à longueur de journée.
        Hier chez un client, au moment de boire la bière salvatrice, la TV était allumée sur BFM en boucle et apparaît une carte de france presque uniformément rouge grenat pour dimanche aprèm alors que les températures indiquées allaient de 28 à 32. Je me demande ce qu’ils vont mettre comme couleur quand il fera 40.

        Une autre cliente pour la semaine prochaine me donne ses dispos, 3 aprèm et 1 matin, et m’indique immédiatement qu’elle préférerait pour moi que je vienne le matin à cause de la canicule prévue… p’tain le conditionnement !

        1. MCA

          Allons, allons, un peu de tolérance :

          il y a des émissions pour tout un chacun: des gens mourront heureux d’avoir vu qui des beaux matches de foot, qui de tennis, qui de la plus belle voix, qui de la météo cramoisie.

              1. sam player

                Où vois-tu de l’intolérance dans ce que je dis ?
                Je dis juste que c’est un peu fort de café de mettre du rouge à 32 degrés… et que l’on conditionne si bien les gens qu’ils sont atteints de psittacisme…

                1. sam player

                  Dans le genre conditionnement j’ai vu en rentrant que les épreuves du brevet vont être reportées pour cause de canicule… Un truc qu’est jamais arrivé (de reporter)

                2. Val

                  @sam pour aller dans ton sens hier non stop à la radio bobo : vague de chaleur, qui va durer …euh… jusqu’à dimanche , comme la température n’était pas assez chaude -pensez donc 30° mi-juin, quelle histoire- ils ont parlé de température ressentie : 40° voire 50° … c’est sûr en plein soleil dans une voiture … bien sûr personne pour bavasser sur le froid et la pluie du mois de mai qui a précédé. Suit une intervention du pseudo scientifique qui dit doctement que ça va aller de pire en pire ma pauvre dame.

                  1. kekoresin

                    Oui oulalalala! A BFM les postillonneurs de micros tournent en rond comme des poulets sans tête en se cognant dans les bureaux les bras en l’air doigts écartés comme un appel frénétique à la clémence des dieux.

                    Sur contrepoint un petit résumé de l’année 1921 pour le coup véritablement catastrophique. Le mensonge et le délire médiatique forent consciencieusement les cervelles françaises rendues molles par tant de chaleur propagandistes. Oui ces rédactions et ces petits politiciens branleurs de limaces se font curieusement plus discrets quand les normales sont anormalement froides. Mais bon, ça c’est de la physique, les particules élémentaires qui envahissent les boites à niaiseries s’excitent avec la chaleur et ralentissent avec le froid.

                    Vivement une petite glaciation qu’ils rangent leur pancartes « Repentez-vous! C’est la fin du monde! »

                    1. albundy17

                      « Vivement une petite glaciation qu’ils rangent leur pancartes « Repentez-vous! C’est la fin du monde! » »

                      tu as tort, ce jour là il sortirons la pancarte « Nous avions raison et ça a marché, redoublons d’efforts »

                  2. sam player

                    Val les températures montrées sur les cartes sont prises en ville où on sait que les îlots de chaleur peuvent faire grimper la temperature de 5 à 10 degrés.
                    Hier Chalon sur Saone centre 35 degrés, je vais dans la zone industrielle qui est à 2km au nord, parking de 10,000m2 non goudronné, 28 degrés… et c’est pas un micro climat…
                    En centre ville, à part les squares, ils ont tout bétonné même autour des arbres, arbres qui sont ridiculement petits quand il y en a, plus facile à entretenir certes moins de désherbant et moins de feuilles… on peut pas avoir les avantages sans les inconvénients…
                    On ne voit plus d’avenues bordées de grands platanes ou autres (j’suis pas spécialistes des arbres hein)
                    Tiens un truc qui m’a étonné en allant à Oaris le semaine dernière c’est l’avenue Foch, les larges trottoirs le long de l’avenue (pas côté immeubles) ne sont pas goudronnés… bien, mais par contre on dirait qu’ils sont laissés à l’abandon…

                  3. BDC

                    Les médias réchauffistes vont augmenter l’absentéisme avec ces conneries. Ici j’ai entendu des salariés en arrêt cause chaleur dans le rer. Quant au brevet reporté, j’ai hâte de voir le droit de retrait des ouvriers agricoles (de nos futurs kolkhozes bio) pendant la moisson… fait trop chaud on revient à l’automne.

    4. P&C

      Du coup, ils pourraient encourager la construction de maisons style Hobbit… mais pour cela il faudrait faire pas mal d’entorses aux permis de construire et aux normes…

          1. BDC

            Oui, et dans les transpires en commun aussi. Ils ont du mal à encaisser les vagues de chaleur mes bobos … ils veulent exercer leur droit de retrait compte tenu des 48 ressentis (sauf qu’on a la clim’ au boulot).

            1. albundy17

              « les transpires en commun  »

              mdr

              Je ne pensais pas le bobo parigot dans les bétaillères, quand je me la pétais à Paris aux 8-9 semaines de séminaires annuel pour améliorer la renta de l’entreprise, uniquement déplacement en taxis sinon la honte toutes les nuit aux sons de macaréna et plan jeane beze pas.

  21. albundy17

    HS, mais bon, c’est samedi: Il y a quelques heures, alors que je promenais mes guibolles le long d’une petite plage, je tombe aux détours d’une roche sur quelques jeunes genre 1, celles ci masquant pour 2 d’entre elles et des deux mains leurs entrejambe, tandis qu’une troisième assumait pleinement le flag.

    Me revient donc cette question lancinante, pourquoi les nanas cachent l’invisible et exhibent les nichons tout les jours ?

      1. albundy17

        à poil et sans poils, assurément, bien que ce fut fugace.

        Pas de quoi écrire une thèse, la nudité ne les arrangeait pas

    1. Aristarkke

      Elle se présente volontiers comme l’immigrée de basse extraction qui a réussi à passer le plafond de verre alors que Papa et Maman sont des sommités au pays…
      Avec déjà de la Fake au quintal dans sa bio, que voulez-vous qu’il en sorte de valable en usage ???

  22. Tess

    HS : Concernant les dons pour la reconstruction de ND, ceux qui se sont précipités pour annoncer des dons exorbitants (Pinault, Arnaud, Total…….etc) pas un centime n’a été versé pour l’instant.Tous les dons ont été payés par des Américains et quelques Français.
    ND a brulé mais le parvis de ND a déjà été vendu par la mairie de Paris pour faire un parvis transparent avec des commerces en dessous !
    Cela dis, ND était un gouffre financier car au nom de l’égalité de la culture, les visites étaient gratuites avec tout l’entretien et les services de sécurité qui vont avec au frais du contribuable. Bon apparemment il y a eu d’énormes « erreurs » ! (mon cul !!) Mon avis est qu’il y a un projet immobilier et que hidalgo n’a rien dit. Je rappelle que Macrotte a promis la reconstruction de la cathédrale en 5 ans.
    Ça sent à plein nez le capitalisme de connivence !

    1. Tess

      En 2018 la ville Paris a fait intervenir une entreprise de la Drôme (spécialité dans le domaine) pour intervenir sur des soit distantes termites dans la charpente de ND. L’entreprise a considérée qu’il n’y avait pas lieu d’intervenir car la charpente était seine mais la ville de Paris a voulu absolument faire le traitement ! On peut très bien supposer que les produits utilisés pour détruire les termites ont été mélangés à avec le thermite un produit très inflammable.

      1. La thermite est très mal inflammable (il faut une flamme à plus de 2000° pour l’enflammer; on utilise du magnésium typiquement). En outre, la thermite est une poudre qu’il aurait été assez délicat à dissimuler lors de la pulvérisation.

        1. Aristarkke

          2000°C, il faut au minimum un chalumeau oxy+butane pour obtenir ce niveau de température. Effectivement, pas discret…

        2. Tess

          Non ! désolée je ne suis pas d’accord ! Au contraire la thermite est très inflammable et monte à plus de 1000 degrés très rapidement (c’est l’explication de pompiers et d’experts (hors BFM tv et toute la clique)! d’où la vitesse de propagation de l’incendie ! Et surtout la ville de paris a réduit comme par hasard les effectifs de sécurité ce soir là !
          Je persiste et je signe, l’ile de la cité, qui n’est pas un lieu assez touristique au regard de la ville de Paris ( c’est le lieu que j’ai préféré lorsque je vivais à Paris) doit en faire un espace pour touristes ! Faut dire que ce lieux est préservé des migrants, des toxicomanes (migrants aussi) et de toute la merde des quartiers parisiens (sauf ceux détenus par les bobos)

          1. sam player

            Le monsieur te dit qu’il faut une mèche en magnésium (un ruban) pour amorcer la réaction car le magnésium en brûlant dégage beaucoup de chaleur.
            Le magnésium est un des rares métaux solides qui brule. Les métaux ne brûlent généralement que sous forme de poudre.
            Ce n’est pas 1000 degrés qu’atteint la thermite, mais 2200 minimum, voire 2800 degrés en aluminothermie (soudures de rail).

            La thermite n’est pas très inflammable: tu balances une allumette dedans ça fait que dalle, même avec un verre d’essence.
            Au mieux il faut un chalumeau oxyacetylenique (3000 degrés) mais le mec qui tient le bec ne le fera qu’une fois…

            Pour le reste tu penses ce que tu veux.

    2. « pas un centime n’a été versé pour l’instant »
      C’est parfaitement normal et même habituel dans ce genre de donations de fondations : ces dons sont débloqués au fur et à mesure des devis de travaux, jusqu’à hauteur du « pledge », pour éviter que l’Etat ne s’engraisse dessus. C’est de la bonne gestion, surtout vu les magouilles auxquelles il nous habitue déjà.

      1. Aristarkke

        La Presse putassiere a déjà émis de copieux lamenti sur le sujet. Cela ferait bien l’affaire de BLM et de Dardmalin d’avoir tout ce bel et bon argent en caisse, en avance des frais de lancement, n’est-ce pas ???

      2. Tess

        OK mais dans ces cas là on annonce la couleur ! Je vais encore être chiante mais ces deux donateurs (Pinault et Arnault les frères ennemis qui ont fait une course à celui qui avait la plus « grosse ») auraient pu au moins débloquer quelques dizaines de milliers d’Euros pour nettoyer et sécuriser ND ! RIEN pas un centime !
        Quand on voit que ces milliardaires ne payent pas un centime pour leurs oeuvres d’arts de merde (et je suis contre l’ISF) mais qu’ils vont ergoter pour financer une œuvre mondialement connue.
        Nos grosses boites françaises sont les premières à bénéficier du capitalisme de connivence. Elle paient des impôts mais par contre elles touchent des sommes astronomiques de subventions en tout genre.

        1. sam player

          « …auraient pu au moins débloquer quelques dizaines de milliers d’Euros pour nettoyer et sécuriser ND !  »

          LOL

          Le reste…
          Re LOL

        2. Vassinhac

          Ils savent bien comment l’état gère ses affaires et ne paieront que sur facture…
          Comme d’ailleurs l’état le fait lui-même quand il octroie des subventions : le subventionné paie tout et demande ensuite un remboursement.

    3. Aristarkke

      Peut-être qu’ils veulent voir ce qui est *réellement* projeté par toute la clique à Riester ???
      Sont tellement fiables, n’est-ce pas???…

  23. Jopari

    Cédric O veut créer un « ordre des journalistes », afin de sévir contre les « infoxs » en infligeant des avertissement ou en sautant les agréments de certains journaux. En gros, il veut rétablir la Reichspressekammer.

    Bien sur, il n’y aura pas d’abus. Bien sur

    J’espère que la première condamnation pour « exercice illégal du journalisme » par un blogueur ne s’étant pas inscrit à cet ordre sautera à la suite de la première QPC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.