La République Se Fout De Votre Gueule

Même si on pourrait en douter à voir un nombre considérable de reportages montrant des parcs bien fréquentés, des rues pas franchement désertes et des Français décidément très détendus de la quarantaine, c’est bien le confinement qui a été finalement mis en application – se murmure-t-on dans les milieux autorisés – dans le pays, au plus grand désarroi d’un petit virus qui aura un peu plus de mal à se répandre.

L’activité économique est donc globalement en train de s’effondrer et la récession, inévitable, se met déjà en place. En fin d’année, il sera temps de faire les comptes mais on sent déjà que certaines questions seront pénibles à poser, et encore plus douloureuses à répondre.

La question portant sur les stocks de matériel de protection essentiel pour les personnels de santé vaudra son pesant de chloroquine : l’Etat disposait il y a dix ans d’un stock fort conséquent, de masques chirurgicaux de différents niveaux (FFP1 et FFP2), de gants et de blouses, de protections diverses pour des cas épidémiques ; pourquoi diable n’en trouve-t-il plus aucun à présent ?

Plus précisément, il apparaît suite à un rapport du Sénat qu’il y avait plusieurs centaines de millions de ces masques dans le stock stratégique en 2009. Malheureusement, entre une gestion probablement rendue complexe par l’utilisation de moyens informatiques pudiquement qualifiés de rudimentaires (de jolis fichiers Excel et une base de données Access, ça c’est du solide) et un suivi dont – il faut bien le dire – à peu près tout le monde se foutait, la cigale française s’est retrouvée fort démunie lorsque la bise épidémique survint.

On comprend en lisant ce rapport qu’un véritable scandale, aux conséquences absolument catastrophiques pour nos équipes soignantes, se cache derrière cette gabegie décontractée. Le parallèle avec le scandale du sang contaminé dans les années 80 est souvent fait, et l’issue de la crise permettra de voir si ce parallèle est réaliste.

De la même façon, on devra se poser des questions sur la façon dont l’Etat aura fait main basse sur le stock de Plaquenil (un antipaludique à base d’hydroxychloroquine, molécule candidate à un traitement potentiellement efficace contre le covid19). L’administration, dans son zèle à faire n’importe quoi n’importe comment, s’est ici encore probablement surpassée…

Néanmoins, on comprend que tout ceci ne pourra pas rester sans sanction, sans audit et sans décisions fermes pour éviter que cela se reproduise.

C’est probablement devant ce constat d’un besoin d’une reprise en main ferme des institutions républicaines que nos politiciens se sont ressaisis.

Cela fait plaisir à voir : alors que l’épidémie n’en est qu’à ses débuts, que le nombre de cas augmente encore de façon soutenue, que le nombre de cas graves et, conséquemment, de décès continue à augmenter aussi, au moins la République et l’ensemble de ses institutions ne se laisse pas aller à la mélancolie, la tristesse et l’indécision.

La voilà toute mobilisée, se lançant à l’assaut de ce nouveau défi : c’est pourquoi tout est mis en oeuvre pour que de nouveaux radars routiers soient déployés dans les Hautes-Alpes. Nous n’avons certes plus un rond pour avoir des protections pour nos soignants, les intubés en réanimation commencent à s’empiler douloureusement dans les services de l’Est et d’Île-de-France mais RASSUREZ-VOUS, l’automobiliste français est correctement encadré.

Mais attendez, ce n’est pas tout !

Il ne faudrait pas croire que seules sont sur le pont nos valeureuses Forces De L’Indispensable Sécurité Routière ! Que nenni ! La situation est grave, que dis-je, dramatique, mais elle n’empêche pas de nommer un nouveau patron de Comité Théodule, comme par exemple ce nouveau Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, dont le titre à rallonge est directement proportionnel (forcément) à l’utilité et la pertinence à la fois dans ces temps de crise et plus tard, quand la situation sera apaisée et que toute la France se bousculera à son guichet pour favoriser l’engagement des entreprises pour des emplois inclusifs et patin couffin.

Et puis ce n’est pas parce que tout le monde doit faire un effort pour éviter les foules, pour que les échanges de miasmes soient enfin stoppé que la vie républicaine s’arrête pour autant. C’est pour cela que – rassurez-vous – les élections des conseils communaux auront bien lieu, quoi qu’il arrive, pour les communes où le maire a été élu dès ce premier tour (et quand bien même il sera possiblement invalidé) : dans près de 30.000 communes, nos édiles vont donc se rassembler et tenter de ne surtout pas échanger quelques dodus microbes pour désigner des conseils municipaux dont on ne pourra pas garantir la pérennité. Indispensable, n’est-ce pas.

Enfin et surtout, la vie continue : si nous sommes en guère (guère de masques, guère de protection, guère de cohérence) autant qu’en guerre, il n’en faut pas moins que la vie continue. Si nous devons à tout prix faire barrage au méchant virus, il n’en faut pas moins continuer nos activités comme si de rien n’était. Autrement dit, tout change, mais ne changeons rien, continuons à travailler comme avant (ou presque, ne chipotons pas).

Cette tempête de cohérence et de messages clairs, cette gestion de crise au cordeau avec un talent certain pour la préparation et la mesure atteint son point d’orgue lorsqu’on propulse un gros micro mou sous la truffe un peu humide de notre bon Bruno Le Maire dont les saillies ont, au moins, le mérite d’égayer la vie politique française.

Jugeant sans doute que la situation n’était pas tout à fait assez complexe pour son intellect surdimensionné, notre ministre en a donc profité pour expliquer étudier la réouverture des librairies (au même titre que les commerces dits essentiels à la survie de la nation) : ici, bien évidemment, il ne s’agit pas seulement de dire que la lecture – qui permet de retrouver le goût de l’essentiel comme l’a rappelé poétiquement Emmanuel, notre Petit Perd Du Peuple – serait vitale à la nation, mais aussi et surtout de ne pas laisser le champ libre à Amazon qui, en ces temps critiques, se retrouve seul à assurer les livraisons dans tout le pays.

Décidément, il n’y avait qu’un minustre du calibre de Bruno Le Maire pour pousser ce dégueulis idéologique si délicieusement périplaquiste face au danger, bien réel, d’effondrement complet de notre système de santé, de krach complet et total de notre économie, d’éclatement parfait de la zone euro.

En tout cas, une chose est certaine : le peuple va s’en prendre plein la figure, mais au moins l’Occupant Intérieur s’en donne à cœur joie. Moyennant télétravail, famille, pâtes, riz, la République est donc sauvée.

Sans oublier le savon, bien sûr.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires698

  1. kekoresin

    Ayêt, l’hôpital militaire d’une capacité incroivable de 30 lits s’installe à Mulhouse. Pire qu’en 40 ! On est en guerre a dit notre Napoléon est papier mâché qui aurait lancé la mobilisation en septembre 1940 avec un renforcement des effectifs en 1943.

    Comme dit une présentatrice de billets informatifs gouvernementaux, « un hôpital va littéralement jaillir de terre ! » Mais pute borgne, va nous faire un reportage de terrain dans une banlieue bien moisie parce que jusque là c’est silence radio ou presque.

    1. Tribuliste

      L’administration va prendre plus de temps à lui trouver un nom qu’à le construire et dépenser plus de budget en frais de bouche qu’en matériel ^^

      1. Higgins

        Ce n’est qu’un hôpital de campagne pas un CHU. J’ai mis un peu plus haut un lien où il est expliqué pourquoi le déploiement de cette structure n’est pas aussi facile qu’on peut l’imaginer ou le rêver. Là aussi, on mesure très concrètement les conséquences des choix discutables faits depuis la chute du Mur. Les armées n’ont hélas pas échappé à cette engeance.

        1. Tribuliste

          Oui mais le « de campagne » m’offrait un point de sarcasme tout adapté à la situation. Je reste respectueux envers les acteurs de terrain qui malheureusement font avec le peu qu’ils ont. A l’époque en pensant faire la nique au communisme on ne réalisait pas que ce virus là était déjà bien incube chez nous…et les résultats nous les vivons aujourd’hui.

        2. kekoresin

          Là encore aucune anticipation et une organisation à la Bazounga. Quel abysse entre l’efficacité et les moyens mis en œuvre en Chine et notre cafouillage permanent.

          Je serais curieux d’entendre un commentaire du général de Villiers sur le sujet !

            1. kekoresin

              A la différence de notre régime communiste local, les heures sup et des primes ont été payées aux ouvriers. Pour le personnel soignant commeilpeut, le politburo a promis qu’il allait régler les heures sup qui à mon avis vont venir s’ajouter aux millions déjà en souffrance.

              1. J-J Tatie

                @kekoresin BRAAAVO excellent !!! La seule chose pas encore taxée, mais ça viendra, notre humour de Gaulois réfractaire… au virus ?

                Bien à vous.

    2. Al Bundy

      « ’hôpital militaire d’une capacité incroivable de 30 lits s’installe à Mulhouse. »

      Oui mais au moins il n’y aura pas de fuite. Peut être

      1. kekoresin

        J’ai souvenir d’exercices grandeur nature simulant des attaques NBC avec des déploiements d’unités spécialisées en un temps record, comme à la parade. Tout ça c’est du flan, on sort les quelques jouets techno et des bataillons de gugusses en tenues de cosmonaute pour rassurer Madame Michu.

        Le mur de la réalité se révèle un peu plus résistant que la propagande, et là on en est qu’à la prise d’élan avant le bon en avant, tête la première avec un casque en papier…

        1. Al Bundy

          ça me rappelle aussi exercices grandeur nature, la base aérienne ou j’ai passé un an attaquée par celle de Cambrai avec attaque chimique (épandage d’une poudre orangée par avion).

          Après 24 heures en abri NBC (avec les kokoï, jte raconte pas le QI) on a passé quinze jours à balayer cette poudre avec des balais sans poils

            1. Al Bundy

              Suis moins âgé ^^ 90/12, confinement première guerre du golfe, on avait du peindre les blindés couleur sable pour le 14 juillet et les repeindre ds leurs couleurs d’origine après la fête, ça s’invente pas…

            2. Higgins

              Fataquie vient de FATAC ou Force Aerienne Tactique. Grosso modo, cela correspondait au quart nord-est de la France. Une dizaine de bases abritaient 80% des avions de combat de l’armée de l’air. La menace à l’est n’étant à l’époque pas une vue de l’esprit, les exercices très réalistes y étaient courant.

              1. Ribus

                Je confirme : j’ai fait mon service militaire sur la BA 133 de Nancy-Ochey. Le commandement de la FATAC était à Metz à l’époque ; sans doute encore aujourd’hui.

                1. Higgins

                  Non, la Fataquie est morte depuis plus de 20 ans et la BA 128 de Metz fermée comme beaucoup d’autres: Aix, Nice, Apt, Toulouse Francazal, Colmar, Strasbourg, Toul, Reims, Cambrai, etc,… ou comment brader ses actifs. Et je n’évoque que les gros sites.

    1. Pheldge

      tu devrais avoir honte de lire ça ! ces jeunes défavorisés, ils ont bien le droit de s’amuser un peu ! et comme on l’a déjà signalé ici, la Sibeth, elle a bien raison !
      lefigaro.fr/politique/non-respect-du-confinement-dans-certaines-banlieues-ndiaye-voit-bien-le-relent-raciste-qui-va-arriver-20200320

      1. kekoresin

        Mais quelle truie celle-là ! Qu’il est facile de fustiger l’attitude des français soumis à la connerie sans fin pour caresser ensuite le pubis des humanoïdes des quartiers pourris. Oui la ripoubellique se fout ouvertement de notre gueule et ses représentants méritent un bon déménagement dans ces quartiers plein de charme et de vivrensemble.

      2. Pheldge

        tiens d’ailleurs, tellement qu’ils sont stigmatisés de discrimination raciste et xénophobe :
        lepoint.fr/societe/confinement-en-banlieue-les-cites-vont-craquer-21-03-2020-2368136_23.php

  2. Nemrod

    H16
    Vous en pensez quoi de l’Etude du CDC américain relayé par le new ingland journal of medicin tendant a montrer que le COVID serait stable donc transmissible 3 h en aérosols.
    Pour moi ça expliquerait
    – pourquoi les unités coivid sont pleine de cosmonautes
    – pourquoi les chinois pulvérisent du desinfectant partout
    – pourquoi salomon nous dit que les masques majoritairement ffp1 ne servent à rien.

    1. J’en pense qu’un virus enveloppé comme celui-là peut très bien survivre dans des aérosols liquides, que ce n’est absolument pas une découverte, que depuis Wuhan et le mode de transmission des premiers contaminés, on sait que c’est un virus qui peut se trimbaler dans les aérosols liquides et que bien évidemment, les masques sont indispensables pour les équipes soignantes, et que tout le monde devrait avoir au moins des FFP1 partout en France.

  3. Ribus

    Les constats sont terribles et il faut en déduire que l’État dit « providence » n’a plus rien de providentiel et n’est même plus capable d’assurer le service minimum d’un Etat-gendarme digne de ce nom. En fait, c’est le règne de la débrouille d’où la question : « A quoi sert cet Etat dispendieux, qui se mêle de tout, s’ingère partout pour une efficacité quasi nulle. Bien évidemment, même si une commission d’enquête parlementaire est créée, nos dirigeants d’opérette en tireront des conséquences pour les autres mais pas pour eux-mêmes. Des comités et observatoires Tartempion verront sans doute le jour pour rejoindre la cohorte des « machins » inutiles. Leur fameuse « gouvernance » dont ils sont si fiers ne sera pas remise en cause et on peut être sûr qu’ils s’attribueront même le mérite de la victoire de la guerre contre le virus. Or, cet « État » n’est qu’une république de papier : il suffit de considérer le poids annuel en kilogramme des lois, décrets, arrêtés, rapports, codes et plans ; un véritable torrent de réglementation, de normes et d’interdictions. Jamais nos progressistes ne rechercheront une sorte d’épure de leur action pour parvenir à l’essentiel au bénéfice de la population et du pays car leur vanité et leur imbécillité sont hélas incurables. On revient donc sans cesse à la question du discernement des responsables et à l’impérieuse nécessité pour eux surtout mais pour nous aussi d’être concentrés sur les affaires importantes de l’État. Par ailleurs, cette crise sanitaire met en évidence l’incroyable difficulté des dirigeants à décider ou même simplement envisager une interruption ou une pause de l’activité humaine à des fins de sécurité, sans parler de leur phobie chronique de la frontière.

      1. Higgins

        Oui, un petit 13 points. Pas de quoi fouetter un chat. Normal 1er avait vu sa côte monter entre 10 et 20 points en 2015 après chaque attentat.

    1. kekoresin

      +1 – Qui fait tout fait rien du tout, disait ma grand mère.

      La véritable drame c’est que toutes ces contraintes normatives et législatives sont pondues en réponse des cas d’espèces provenant d’une population qui ne respecte rien. Donc la république va encadrer les citoyens jusqu’à les étouffer, et laisser de côté les communautés, coupées des vœux pieux de la république à l’origine du matraquage, continuer à enfreindre les règles avec un laxisme judiciaire coupable.

      La pression monte petit à petit et les petits pois jusque là bien tranquilles dans la cocote commencent à s’agiter au fur et à mesure que la soupape se révèle insuffisante pour libérer la vapeur accumulée. En bref, le coût du maintien de la paix sociale commence à dépasser les capacités sociales et financières du pays. Pour les élites ce n’est qu’un murmure lointain car elles vivent loin du champ de bataille mais le grondement prend de l’ampleur…

      1. MCA

        Ne t’inquiète pas, ils n’ont pas encore ruiné les classes moyennes donc ont encore de l’argent devant eux et le bal peut durer un moment.

        Ensuite tout le monde descendra une sacrée marche et ceux dont le métier est de tendre la main risqueront de la trouver saumâtre ..

    1. kekoresin

      Vu l’indépendance de la justice dans ce cloaque, ce serait plus rapide d’aller la débusquer avec des piques et des torches à la main, la traîner au milieu de la place et lui défoncer le cul avec un transpal ! Puis répéter l’opération avec tous ces putains de responsables mais pas coupables. On alignera ensuite les têtes coupées des insignifiants aux frontières pour voir si c’est pas dissuasif…

    2. Pheldge

      encore une fois le communisme montre sa nette supériorité : séances d’autocritique en place publique, avant un séjour « remise en forme » en camp de vacances !

  4. Pheldge

    Bientôt les tickets de rationnement ?
    lepoint.fr/economie/nourrir-un-pays-en-guerre-la-chaine-alimentaire-sur-le-front-21-03-2020-2368114_28.php

    1. BDC

      Faudrait pas en rire. Mon bon boucher a déjà du mal à s’approvisionner à Rungis. 2 abattoirs ont fermé (droit de retrait ?) et les prix commencent à grimper. Si ça monte trop haut, il a dit qu’il refuserait d’en acheter et donc d’en vendre.

    2. Aristarkke

      Psst, Philou, fais pas trop le malin dans ton île subventionnée parce que j’ai l’impression que le contrecoup finira par vous atteindre et pas dans longtemps.

      1. Pheldge

        rassure-roi, la GD a en stock entre 45 et 60 jours de consommation, et les bateaux continuent d’arriver … mais bon, nous avons un « carreau manioc » l’avocatier du voisin est chargé et donnera en juin, et j’ai une treille de fruits de la passion bien chargée, pour les vitamines … sans oublier 7 à 8 litres de rhums arrangés aux divers parfums : ananas, goyavier blanc, goyavier rouge, carambole, fahm, coco, orange -2 l- … 😉

        1. MCA

          8 litres, exactement la dose qu’il fallait pour mes 15 jours de confinement.

          Magnanime, je t’autorise à taper dans le stock avant qu’il ne se gâte.

  5. Opale

    La nouveauté sur les réseaux qui s’ennuient visiblement au bout de 5 jours de confinement, c’est de confondre le confinage actuel avec la confiture d’Anne Franck, magnifique. On n’est pas au bout de nos peines…

  6. pl00tarke

    Petite réflexion en passant : le bordel ambiant autour du Covid est un parfait révélateur de l’aversion au risque de nos sociétés, désormais féminisées au delà du raisonnable.

    1. Aloux

      Ça bien sûr, mais aussi révélateur du niveau de corruption de nos élites et de beaucoup d’institutions. Même moi qui n’en attendait rien de bon, je ne décolère pas de voir l’irresponsabilité, le mépris et l’incompétence non seulement du gouvernement, mais aussi parmi les médecins (qui jusqu’au 10 mars ont maintenu le discours « c’est Justine Titgrip, tout va bien se passer) et dans le personnel hospitalier (les vols de masques et de gel beaucoup plus nombreux que ce à quoi je m’attendais), la police qui interdit le port du masque aux agents (pour ne pas inquiéter les passants soi-disant), et l’annonce décontractée de la soviétisation de notre économie par Macron lui-même.
      Ce petit virus de rien du tout est une apocalypse au sens propre du terme pour notre société, il découvre tout ce qui était caché ou latent, et c’est pas beau à voir.

  7. Pheldge

    « nos sociétés, désormais féminisées au delà du raisonnable. » RPS on t’a reconnu, enlève ta fausse barbe et tes lunettes ! 😀

    1. Pythagore

      Est-ce la société qui se féminisent ou les hommes qui se féminisent, et qui n’assument plus leur rôle ?
      Par ailleurs je parlerais plutôt d’infantilisation que de féminisation.

  8. Al Bundy

    Ce matin un kapo voulait m’interdire d’aller chez mon boucher et mon boulanger, au pretexte que j’ai l’intermarché plus proche de chez moi, je lui ai demandé s’il souhaitait en plus étrangler les artisans et m’ a laissé passé.

    Mais bon, si quelqu’un avait du biscuit un peu plus officiel à répondre ds ce genre de cas je suis preneur

    1. Stéphane B

      Autre réponse: vu la foule qu’il y a chez intermarché, je préfère largement aller chez mon boucher et mon boulanger ou nous ne sommes pas les uns sur les autres.

      1. Al Bundy

        Pas valable, le motif sportif est ds la limite de 500 m du domicile. Pis faut pas que je fasse trop le mariole mon CT est en retard de bientôt un an

        1. Aristarkke

          Tu vas avoir du mal à faire croire que le confinement te handicape pour le passer. Moi, j’ai encore une semaine de validité, ça devrait aller ou je passerai sur Doblo IV…

          1. Al Bundy

            C’est actuellement en discussion pour retarder les validités et apparemment il faut un décret pour comprendre que c’est pas possible de le passer en ce moment…

            1. Aristarkke

              « il faut un décret pour comprendre…

              Il y a des FdO qui cherchent à faire du chiffre en jouant au con borné.

              Mon centre habituel est bouclé depuis cette semaine et sur la douzaine de garages devant lesquels je suis passé hier (taf possible sur mon stock), un seul, un petit indépendant, visiblement, était ouvert à Fresnes. Mais peut-être bossait-il perso et non pour de la clientèle. Dans ma commune, seul le récent carrossier (qui a ouvert en début d’année) bosse mais je suppose qu’il n’a pas une grande confiance dans les reports de charges et autres exemptions temporaires… qu’il faudra bien payer à un moment, donc les gagner…

              1. Al Bundy

                « (taf possible sur mon stock »

                Hier j’avais un chauffe eau à changer, appel de mon fournisseur, il a ouvert un drive, réglé.

    2. Pythagore

      Ah ! Ben ! zut mais oui mais j’ai commandé par téléphone, il m’a déjà tout préparé comme ca il me jette la viande par la porte et on n’entre pas en contact, j’ai un compte chez lui.

  9. kekoresin

    Une petite info d’une usine de masque proche de Nantes qui a un entrepôt de 120000 m² de marchandises réquisitionnée par le préfet depuis plusieurs semaines et que personne ne vient chercher. Je suis sidéré de voir les français encore confiants dans l’action du gouvernement et son troupeau de baltringues.

    Pendez-les haut et court devant leur progéniture et laissez les corbeaux s’occuper des restes. On manque de cercueils et de gants jetables pour s’occuper des dépouilles de vermines !

    1. Aloux

      Une source pour cette info ? J’ai besoin de munitions pour convaincre autour de moi, beaucoup de gens continuent de se voiler la face.

      1. J-J Tatie

        @Aloux Bonjour, s’il vous plaît, se voiler la face ? Pas d’amalgame… ☺ ☺ ☺
        La solution de la conversion est, peut-être, la seule efficace !

      2. kekoresin

        https:/ /www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/coronavirus-des-centaines-de-milliers-de-masques-stockes-aux-portes-de-nantes-b396e3ca-6ace-11ea-9e91-b7909c76a493

    2. Lebuchard courroucé

      Olala… c’est désespérant !… Tous les jours, on a notre lot de nouveautés… Il semblerait qu’il y ait un concours du plus grand branquignole, du plus performant gougnafier français !
      Votre solution me convient totalement ! Je fournis la corde si cela vous dit…

      1. kekoresin

        J’ai une version « croc de boucher » un peu plus haut, avec des glands, des sangliers et tout et tout. Pas beaucoup plus de matos pour un résultat bien plus fun dans la tradition gauloise 🙂

        …ce qu’il faut surtout, ce sont des bras !

  10. ledon

    il faut voit les choses d’un côté positif: la confinement (qui n’est là que pour ralentir l’épidémie temporairement) va être un test grandeur nature pour le gouvernement à fin d’ évaluer sa capacité à mettre au pas sa population de gaulois réfractaires. Et gageons, selon les résultats, qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin….

      1. MCA

        Contre la faillite des banques il y a la clause de résolution bancaire.

        Traduction en français :
        confiscation des avoirs des déposants qui auront crû on fond d’indemnisation 100 000 Euros.
        Pour tondre les moutons il faut qu’ils se tiennent tranquilles, et ce fond a été mis en place non pas pour les indemniser, mais pour les rassurer.

        Mais je pense plutôt qu’ils passeront par une nationalisation des banques le temps de les renflouer avec notre fric; ce qui in fine revient au même.

          1. Al Bundy

            le fonds de garantie en question est actuellement abondé d’environ 2.5 milliards.

            Pour 500 millions d’européens, ça risque de faire un peu court ^^

  11. Higgins

    A lire même si ça peut paraître long (un peu comme l’éternité vers la fin) : http:/ /fboizard.blogspot.com/2020/03/letranger-defaite-panoramix-et-la.html

  12. Opale

    A-t-on des chiffres sur ce que va représenter le chômage partiel en terme de budget pour l’État ? nombre de personnes impactées, coût estimé… Ça m’intéresse.

      1. Opale

        Vous tentez l’apaisement chez MT, Major ? 😉 démasquééééé

        Pour la récession, c’est la fourchette 5-8% que j’ai vue passer en effet. Je m’interrogeais sur les espèces sonnantes et trébuchantes qu’il faudrait sortir des caisses pour absorber tout ce confinement.

        1. Theo31

          Les roros viendront de ta poche car les impôts vont exploser. On me riait à la figure quand je disais que la France allait ressembler au Venezuela. On en reparle dans quelques semaines.

          1. Opale

            Je le sais bien… mais ce n’est pas évident pour tout le monde cf mon post juste en dessous. Je voulais avoir des chiffres pour appuyer mes dires sur l’effondrement qui vient.

              1. Opale

                Et tu as grandement bien fait. L’endocardite c’est suffisamment grave pour pas te rajouter des problèmes respiratoires dessus.
                Le couple d’amis qui est atteint en Alsace voit à peine aujourd’hui une sortie du tunnel… Il ont passé 15 jours terribles.

    1. Pheldge

      lefigaro.fr/conjoncture/l-etat-prendra-en-charge-100-du-chomage-partiel-annonce-penicaud-20200313
      également
      lejdd.fr/Politique/premier-budget-post-coronavirus-pour-darmanin-3956016

      1. Theo31

        Avec quel pognon vu sue les caisses sont vides et que certains dirigeants se pressent a Berlin pour faire payer les Allemands ?

      2. Aristarkke

        Il y a déjà un plus égal que les autres, considéré en le secteur du BTP, lequel doit continuer à assurer les chantiers ! Hé, ho ! Plus que quatre ans pour être fin prêts pour les J.O. d’Annihildalgo.

  13. Opale

    Merci pour le lien du Fig, qui prévoyait le 13/3 (avant le stade 2 de Philippe) 5000 entreprises demanderesses et 242 M € de chômage partiel à indemniser. Il faut certainement doubler ces chiffres, car beaucoup d’entreprises ont fermé en plus cette semaine (dont moi) ; et les gens autour de moi ne comprennent pas ce que cela implique (« le gouvernement peut bien trouver de l’argent plutôt que de nous demander de poser des congés »..).

    1. MCA

      LOL,
      Ils n’ont pas encore compris que le fric que l’on va leur « donner » vient… de leur poche?

      Tu devrais leur faire une petite explication du circuit pour qu’ils comprennent.

      1. Pheldge

        Oui,sauf que, va voir ton banquier pour obtenir un prêt, ou des facilités de caisse pour t(aider à passer le cap … Là, avec la mutualisation, toi z-aussi tu vas rembourser les misérables 1500 € que je ne manquerai pas de demander 🙂

        1. MCA

          Inutile de me demander 1500E, je te fais don spontanément du montant de la location que la propriétaire refuse de reporter ou me rembourser.

          Tu pourras aller la voir avec ce post pour en réclamer le montant, mais n’oublie pas ton ̶m̶a̶s̶q̶u̶e̶ ̶c̶h̶i̶r̶u̶r̶g̶i̶c̶a̶l̶ casque lourd car avec ce que je lui ai mis, ça m’étonnerait qu’elle te tende un verre dans une main et un bouquet de fleurs dans l’autre.

          Franchement je n’aurais pas aimé recevoir les trois mails que je lui ai envoyés.
          Grand’mère ne devait pas en avoir l’habitude, la preuve : elle ne me parle plus, ce qui m’attriste au plus haut point … :o))))

  14. Pheldge

    Tout frais de la conf de Véran : « Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé que la France avait commandé 250 millions de masques pour faire face à la pandémie de coronavirus dans le pays. « Lorsque le Covid-19 est apparu, il ne restait (en France) que 117 millions de masques chirurgicaux et aucun stock stratégique d’États en masques FFP2 », a-t-il déclaré, tout en tenant à défendre la stratégie des autorités concernant les stocks de masques, qui s’élèvent désormais à 86 millions, et la distribution de ceux-ci. « Nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques dans le pays par semaine » durant cette crise sanitaire, a-t-il expliqué. »
    lepoint.fr/sante/en-direct-coronavirus-les-autorites-veulent-un-strict-respect-du-confinement-21-03-2020-2368095_40.php

    1. Aristarkke

      Mevrouw Starkke, comme personnel soignant, a droit à la délivrance de SIX masques PAR jour semaine, à aller chercher à la pharmacie du coin.

  15. glot

    Obertone affrme que la police a reçu des ordres de ne pas intervenir face au non respect du confinement dans les « quartiers sensibles »
    ————————-
    Les policiers sortent à peine d’interminables crises sociales et sont priés, sans moyens de protections, de convertir au civisme la France ensauvagée, celle qui leur crache dessus, et les accueille partout à coups de pierres et de mortiers, depuis des années. Pourquoi s’exposer et risquer émeutes, affrontements et exactions, si ce n’est pas suivi d’effets ? Des consignes sont d’ailleurs passées pour éviter la confrontation. Il ne faut pas dégarnir les effectifs, surtout pas – encore – donner au monde l’image d’une France submergée par ses émeutiers,

    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/laurent-obertone-cette-crise-sanitaire-est-un-parfait-revelateur-de-ce-quest-reellement-le-vivre-ensemble-multicommunautaire-117294
    ————————————————————————————

    1. Léo C

      Nous sommes déjà gangrenés. Une atteinte majeure comme le Covid19 peut le détonateur d’une bombe à retardement, d’un conflit latent.

      Compte tenu du contexte social qui prévalait, je crains les conséquences de la sortie de cette crise sanitaire dans une société devenue très éruptive.
      Sans omettre l’impact économique désastreux que nos pignoleurs aux manettes minimisent encore en promettant compensations face aux pertes.

      La manne étatique à la mode socialo; encore.

      Nous sommes au bord de la rupture et les CPF de nos banlieues fleuries vont certainement y voir une aubaine.

      1. Aristarkke

        « en promettant compensations face aux pertes »
        Selon les personnes autorisées du gouvernement, cette compensation va être à géométrie très variable puisque le BTP doit aller travailler, lui.

  16. Georges PN

    Contrairement à ce que nous dit H16, l’installation de nouveaux radars routiers n’est pas dépourvue d’intérêt. Il s’agit, en l’occurrence, de ralentir la vitesse de propagation du Covid-19…
    Nous avons la meilleure équipe dirigeante du monde !!!

    1. Aristarkke

      Avouez que ce serait idiot que ceux que notre gouvernement s’emploie à sauver aillent calancher sur la route à 86 km/h !
      [La ressource à pognon doit être protégée]

  17. Stéphane B

    h, des réponses, un avis ?
    Selon une nouvelle étude publiée sur Medrxiv, il est quasiment certain que le virus est arrivé en Europe par une femme ayant voyagé en Allemagne le 19 janvier, avant d’atteindre l’Italie. Il est également quasiment certain que l’épidémie a démarré à Wuhan en octobre 2019.
    Et au même moment, http://www.centerforhealthsecurity.org/event201/ qui est un exercice (organisé et financé par Bill Gates entre autre) sur une épidémie généralisée, une pandémie comme celle que nous connaissons, qui amènerait un effondrement du système économique mondial.

    Ils prévoient 65 millions de mort et une économie à terre. Est-ce pour faire tomber Trump car toutes leurs tentatives ont échoué jusqu’à présent ?
    Coïncidence ?

    1. Higgins

      JP Chevallier, dans une émission où il était invité sur TV Liberté il y a une dizaine de jours, en a formulé l’hypothèse. Selon lui, le Deep State veut à tout prix plomber la réussite économique du Donald afin qu’il ne soit pas réélu en novembre. Il utiliserait donc cette pandémie pour arriver à ses fins. Aux Usa, nous assistons à un combat à mort et cette hypothèse est hélas plausible. Pour corroborer cette assertion, JPC s’est curieusement vu refuser par YouTube son projet de chaîne. C’est sur son blog. Relation de cause à effet ? Je suis prêt à le croire.

      1. Al Bundy

        Je le pense également, tout a été fait pour tourner justine gripette comme l’Armageddon alors que comme Boizard le dit c’est une banale épidémie hélas tout le monde a perdu le sens du réel.

          1. Al Bundy

            lire le papier de Boizard, qui est un peu plus qu’un mathématicien, et les avis de Raoult, également de la partie.

            Tout cela amène à penser qu’il y aura beaucoup plus de morts avec les mesures prises que du coronavirus, et que l’économie est elle cliniquement morte, et qu’il n’y a plus aucun levier pour la faire redémarrer.

            Une chtite guerre civile fera combien de morts ???

                  1. Al Bundy

                    Les récalcitrant sont bien plus diplômés que toi en matière de combat de rue, et la garde prétorienne ne sera à ton service qu’en deuxième ou troisième intention, s’il en reste

                    1. kekoresin

                      La garde prétorienne est loin d’être « plétorienne », et à part l’intervention de forces armées avec ordre de tirer dans le tas à la 12.7, je vois mal nos flics déjà débordés par des chutes de bidets et de boules de pétanques être efficaces face à une distribution de 7.62 !

                    2. MCA

                      @Al Bundy 22 mars 2020, 8 h 51 min

                      Je n’ai aucune illusion sur leur destination mais ne manquerai pas de (tenter de) faire appel à leur protection car je suis pointilleusement attaché au respect de la loi.

                      :o)

          2. pabizou

            Il faut peut-être comparer en tenant compte du fait que pour la grippe de nombreux sujets à risque élevé se font vacciner tandis que pour le virus actuel nous n’avons rien qui permette de limiter le nombre de gens qui seront infectes . La comparaison n’aura de sens que lorsque les 2 se trouveront en situation comparable .

              1. MCA

                Le taux de létalité se calcule par rapport au nombre des malades (nombre connu) et non pas des contaminés (évaluation fantaisiste faite par des tests pratiqués en trop petit nombre).

                Cela dit on peut calculer le nombre de contaminés de la façon suivante : Nb de contaminés = Nombres de morts X 800).
                A condition de ne pas oublier de comptabiliser les décès corona effectués à domicile (coucou les chinois…).

                1. Al Bundy

                   » par rapport au nombre des malades  »

                  Y compris les malades asymptomatiques, sinon tu peux aussi calculer le taux de létalité en incluant uniquement ceux à la morgue…

                2. RV

                  Justement, je pensais aux porteurs asymptomatiques qui vont être le problème quand on croira que c’est fini. Sans masques ni tests, ils vont nous obliger passer au large de tout le monde. Le risque d’en croiser un de trop près dépend de leur nombre. Combien seront-ils ?
                  Pourquoi « Nombres de morts X 800 » ?
                  Te bases-tu sur les chiffres Corée / Taïwan où ils testent abondamment ?
                  Il faudra bien qu’ils y viennent, ces cons, aux tests largement répandus. C’est trop cher ? Au vu des dégâts déjà causés, ça va être peanuts.

                  1. MCA

                    @RV

                    Pourquoi « Nombres de morts X 800 » ?

                    Cf étude de Tomas Pueyo :
                    « Coronavirus, pourquoi vous devez agir maintenant »

                    Voir lien fourni par H16 dans un post précédent.
                    (j’ai la flemme de rechercher).

        1. durru

          Pour faire court, les Dems américains, avec Soros, Gates et compagnie, se sont entendus avec les Chinois de Xi pour faire tomber Trump.
          Et pour être sûrs du résultat, ils ont demandé l’aide désintéressée de leurs amis Italiens, Espagnols et Français. Et ont fait appel aussi aux Iraniens.
          Oui, ça se tient. Absolument.

          1. Al Bundy

            Inutile de voir un complot mondial, il suffit de posséder ou influencer les médias pour monter en épingle une affaire de virus pour déclencher la psychose qui a mis la planète à l’arrêt pour 10.000 morts alors que les maladies infectieuses des voies respiratoires, c’est 3.500.000 morts, tout les ans, tu comprends ?

            1. durru

              On avait déjà discuté. Toi, tu es persuadé que les Chinois ont mis le pays à l’arrêt à cause des médias. Et moi je suis pété de rire en entendant ça.
              Sans oublier que tu as 10k morts maintenant, après avoir pris les mesures qu’on voit et le décompte est toujours en cours. On saura jamais quels chiffres on aurait pu avoir sans rien faire. Mais une chose est sûre : ça ne pouvait pas être la même chose. Rien qu’en comparant la Corée et l’Italie et ça devrait t’en donner une idée. Pour rappel : tous les morts italiens jusqu’à présent ont été infectés avant la quarantaine. Mais bon, comme tu es persuadé d’avoir raison…
              Pour finir : je n’ai jamais dit que les mesures prises soient les bonnes, inévitables et incontournables.

              1. Lorelei

                Une grosse partie des infectés italiens le sont maintenant depuis la quarantaine. On enferme des familles ensemble et si une des personnes est malade, elle infecte tous les autres. Donc si on avait 1 cas,’ au bout d’une semaine, on en a 4 certains quelques jours plus tard.
                Cconclusion: ….

              2. Al Bundy

                la corée: zero confinement, tout est sous contrôle, essaie de réfléchir par toi même si c’est encore possible.

                Le confinement, ce sont les méthodes appliqué il y a quelques siecles quand on brûlait les chats noirs et les sorcières pour endiguer la peste, succès garanti.

                1. Pheldge

                  sauf que la Corée elle a dépisté dès le début … au point où nous en sommes, vu les choix effectués, on n’échappe pas au confinement. les Coréens ont anticipé, nous on court derrière en mode sauve qui peut !

                  1. Al Bundy

                    Oui, des glands, sur fond de matraquages médiatique H24, les urgences sont débordées d’ hypocondriaques et on pourra désormais répéter la même opération tout les ans avec n’importe quel virus qui tue quelques personnes, c’est génial il n’y a plus de gilets jaunes et bientôt tout le monde cloîtré chez soi pour crever en silence, de faim et d’ennui.

                    ça reste un banal virus, ce n’est pas moi qui le dit, mais l’infectiologue mondialement connu dont vous louez ses essais cliniques mais qui est trop con quand il fait ce constat, d’après vous

                    1. Al Bundy

                      D’autre part le confinement ne sert toujours à rien, c’est la méthode coréenne qu’il aurait fallu imposer, mais ces connards ne veulent pas des kits de dépistage chinois et autre, il veulent ceux de leurs potes qui n’en ont pas encore, en attendant on laissera crever 6 ou 7000 personnes confinées

                    2. RV

                      1000 fois d’accord, Al. (Comme trèèèèès souvent, en fait, même si je ne le dis pas à chaque fois 😉 )
                      Quand je pense qu’ils emmerdent dans les grandes longueurs avec un PPR né d’évènement climatique millénaire et que les affaires SRAS / H1N1 n’ont pas servi de leçon, j’ai des envies de meurtre.

                    3. durru

                      « sur fond de matraquages médiatique H24, les urgences sont débordées d’ hypocondriaques »
                      Arrête de raconter des sornettes. Les urgences (et pas que) sont débordées rien qu’avec des cas critiques, je ne sais pas sur quelle planète tu passes ton temps.
                      Parce que pour le reste, j’ai l’impression qu’on est plutôt d’accord (réaction tardive et sur le principe du n’importe quoi).

                      Par ailleurs, je lisais ce matin que Salvini avait demandé dès janvier la fermeture des frontières italiennes (je l’avais oublié, comme le temps passe vite), on lui a ri au nez. Quand Trump l’a fait le 30 janvier, pareil.

                    4. kekoresin

                      Tout a fait d’accord Al, il nous faut des morts bien de chez nous avec une étiquette au doigt de pied « décès certifié NF » !

                    5. Al Bundy

                      « Arrête de raconter des sornettes. »

                      témoignage d’une infirmière après sa garde aux urgences

                    6. durru

                      Le souci est à l’intérieur, les urgences ont TOUJOURS été débordées en entrée. La grève, c’était pour quoi ? Moi je me souviens d’une moyenne de 4-5 heures d’attente aux urgences par chez nous, bien avant cette galère.

                    7. kekoresin

                      Pour les urgences débordées par les hypocondriaques, pour le coup je suis d’accord avec Durru. Les urgences sont déjà débordées en temps normal et pas que pour les petits bobos. Ma grande tante que j’aimais vient de mourir dans la nuit faute de soins car les cas graves s’empilent vitesse grand V. Elle était âgée et je comprend qu’il faille faire le tri.

                      Cela n’empêche pas de penser que la chaîne catastrophique de décisions ineptes nous a conduit dans mur, mais pour les soignants qui ont les mains dans le cambouis, se faire des nœuds au cerveau ne sert à rien. C’est un luxe que nous avons, nous qui pouvons perdre du temps à commenter et avoir un peu de recul.

                      Si l’armée de troufions commence à mettre les ordres du général en question, c’est la désertion générale et un empilement encore plus dramatique de cadavres.

                    8. Al Bundy

                      « pour le coup je suis d’accord avec Durru.  »

                      C’est à dire que t’as des urgences débordées en temps normal, recevant un afflux supplémentaire lié au corona, alors c’est pas bien grave de faire psychoter les hypocondriaques pour en rajouter une couche supplémentaire, après tout, plus à ça près, tel est votre pensée ?

                    9. Al Bundy

                      « Chez les voisins du dessous, n ième dispute »

                      Hier ou avant hier, il y a un bailleur qui, sur fond de loyer impayé, en a eu plein le cul (il louait une partie de son habitation) a sorti le 12 et a tué son locataire, puis sa femme et lui même;

                      On peut rajouter 3 morts pour cause de confinement, et ce n’est que le début

                    10. kekoresin

                      Une manière comme une autre de ralentir le virus. « save the planet, kill yourself ! »

                    11. RV

                      durru, les urgences sont débordées avec des cas critiques parce qu’il y a une grande quantité d’andouilles qui venaient et viennent encore pour de la bobologie et des pets de travers.
                      Ils réclament radio, scanner et IRM pour une piqûre d’insecte et jugent la qualité des soins à la complexité du traitement.

                    12. Dr Slump

                      @durru
                      Oui les hôpitaux se trouvent débordés de cas critiques du fait que cette épidémie est gérée dans un grand porteninwak qui serait hilarant si des vies n’étaient pas en jeu. Maintenant je pense comme Al que ce virus ne serait pas si terrible si ç’avait été géré convenablement, avec des hôpitaux correctement préparés et équipés.
                      Mais comme nous sommes gouvernées par des salopards, des traîtres qui ne pensent qu’à préserver leurs intérêts et leurs petits calculs de politocards de merde, ça se transforme en mouroir pour personnes de santé affaiblie.

                      On le voit avec le combat médiatique qui est en train d’être livré contre Raoult, pour le pouvoir l’important c’est de ne surtout pas laisser un olibrius indépendant apporter une solution, car cela démasquerait leur incompétence et leur inutilité à la face de tout le pays. Et pour ça, ils laisseront crever les gens en nombre, ils masqueront les chiffres, ils feront du story-telling, dit aussi de la propagande, pourvu qu’ils maintiennent le bon peuple dans l’illusion qu’ils sont indispensables. Et à cause de ce jeu criminel qu’ils jouent, je ne ferai pas de prédiction, mais il y a un gros potentiel de crise politique et sociale.

                    13. durru

                      Mes condoléances, Kéko.
                      Et ce genre de cas ne sera pas décompté comme causé par l’épidémie non plus.
                      Je crois qu’avec Al nous sommes plutôt sur la même longueur d’onde, sauf pour la gravité de la chose.
                      Il fallait réagir comme les Coréens (et autres Asiatiques) dès le début et avec force, pas comme nous, un pas en avant et deux en arrière.

                      Tiens, à titre de comparaison (désolé Major, mais la réalité est ce qu’elle est) : nous avons mis presque une semaine pour installer un hôpital de campagne à 30 lits, est-ce que vous vous souvenez de combien de temps ont eu besoin les Américains pour mettre à disposition à New York un bateau-hôpital à mille lits ?

                    14. Higgins

                      @ Durru,

                      Y a pas de mal. Il n’y a rien d’étonnant à cela. L’armée des Indes a également été impactée par les décisions intelligentes prises par le Politique (les fameuses dividendes de la paix). Pour plus de détail, c’est là : http:/ /lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/21/mulhouse-20971.html

                  2. kekoresin

                    @ Al 10h15 – Je n’est pas envie, et pas le cœur à tout dire, de polémiquer avec toi qui me donnes du « vous » pour prendre une hauteur arrogante et interpréter mes propos de traviole.

                    1. Al Bundy

                       » qui me donnes du « vous » pour prendre une hauteur arrogante  »

                      ha non keko, certainement pas, l’utilisation du votre et collective, tu abondais durru

                    2. kekoresin

                      On peux être d’accord sur une partie d’un propos et pas sur l’autre. Donc pas de « vous » collectif stp. Il n’empêche, interprétation faussée de mon propos…mais je t’aime bien quand même, mais pas au point de me mettre en travers de ton idylle avec Durru 🙂

              3. Theo31

                « je suis pété de rire »

                Je suis PTDR chez fois que je lis le nom de Soros dans un article ou un message. S’il n’tait pas Juif et qu’il ne se faisait pas sucer par son épouse qui 50 ans de moins que lui, il serait un illustre inconnu. On se croirait encore au temps de Drumont qui accusait les Juifs d’avoir provoqué des inondations monstres à Paris en confisquant le bois.

                Vous faites un concours de bites avec les antisémites islamistes ou quoi ?

          2. pabizou

            Inutile de chercher un improbable complot, la convergence d’intérêts et l’opportunisme de certains salopards pour conserver le pouvoir suffit amplement . La social-démocratie est en train de vivre ses derniers moment, son échec est apparent et ce n’est pas le PQ de la BCE qui pourra suffire à relancer le bouzin . Mais il reste encore l’argent des français, alors …

                    1. Al Bundy

                      Oui, donc le sauf toi, ou tu rajoutes « voilà », et juste débile.

                      Venant de quelqu’un tombé ds le panneau, c’est d’autant plus risible.

                    2. durru

                      Qui est tombé dans le panneau ? Tous ceux qui ne sont pas 100% d’accord avec toi sont « tombés dans le panneau » ?
                      Et c’est TOI qui me reproches à MOI de ne pas saisir le second degré ? « D’autant plus risible ». Voilà.

                    3. Al Bundy

                      « Tous ceux qui ne sont pas 100% d’accord avec toi sont « tombés dans le panneau » ?

                      PAs avec moi, mais avec les avis de Raoult, de la corée du sud, et tant d’autres que tu citais tout à l’heure, tout ceux qui n’ont pas gobé toutes ces foutaises de presse collapsologue, en gros, tu piges ?

                    4. durru

                      Bah, alors ça veut dire qu’on est d’accord, je ne vois pas pourquoi tu as un problème. Mais toi, tu dois le voir, certainement ^^

                    5. Al Bundy

                      Je n’ai pas de problème, je n’ai pas gobé que ce virus mérite autant d’attention pour un banal virus

                    6. durru

                      Il est « banal » dans le sens où on peut le combattre comme n’importe quel autre virus, oui.
                      Mais il n’est pas « banal » dans le sens d’une dangerosité dans la norme habituelle. Tu n’arrives pas à engorger les services de réa avec une épidémie de grippe.

                    7. durru

                      Ah, bah, dans ce cas, c’est qu’il y a des hallucinations collectives, surtout en milieu hospitalier. Y’a que toi et tes épidémiologistes qui voyez encore la réalité comme elle est.
                      Tout s’explique.

            1. MichelC

              « Tu n’arrives pas à engorger les services de réa avec une épidémie de grippe »

              Est-ce Bien sûr? Il n’y a jamais eu d’alarmes?

                1. MichelC

                  Conférence du Professeur Raoult. Il montre une projection avec les variations dans l’année. Il cite 2017 par exemple.
                  Comme cela tu en as une. Donne m’en 2 😉

                  1. durru

                    Incompétent, mais surtout flemmard 😉
                    Je croyais que c’est dans une des deux vidéo virales du Pr, mais je m’ai* trompé. Plus explicite, stp ? Je suis prêt à le croire, comme St. Thomas…

      2. pabizou

        En parlant de Trump, il vient de valider l’usage de la chloroquine associée à un autre médoc qui semble avoir donné des résultats probants . S’il ne s’agit pas d’un hoax et que le traitement fonctionne certains vont manger leur chapeau sans sel et sans eau .

          1. pabizou

            Tests de dépistage + traitement devraient permettre de soulager les hopitaux si l’efficacité du traitement est confirmé . Une vraie tuile pour nos dictateurs en herbe

          2. dg

            Interessant. Merci pour le lien
            Tout le monde s’y met dans le cadre d’une etude clinique ou en off label .
            Ce qui est bien, on devrait avoir des résultats préliminaires et des retours d’expérience des medecins assez vite, et notamment si l’hydoxychloroquine prévient l’évolution vers un ARDS.

              1. kekoresin

                …stocks évaporés on ne sait où ! Il va falloir que des noms soit publiés sur ces fameux « conseils scientifiques » qui soit disant guident le guide…

                1. LaVitreCassée

                  Sans faire dans le complotisme « gras », on notera quand même une grosse rivalité (voir haine) entre Didier Raoult et Yves Levy ancien directeur de l’INSERM ET mari d’une certaine Agnes Buzyn… Cela pourrait expliquer pas mal de choses sur les obstacles que Raoult rencontre en France. D’ailleurs, celui-ci indique dans une de ses récentes vidéo, qu’il est « menacé de mort tous les deux jours » (sic) il a déposé plainte.

                  C’est évoqué dans cet article de Marianne (désolé):

                  https://www.marianne.net/politique/conflit-d-interets-cette-decision-de-la-ministre-agnes-buzyn-qui-bien-fait-les-affaires-de

        1. kekoresin

          Vous êtes fous, la Chloroquine est vénéneuse, tout comme la Cococoquine qui est un réactif du Viagra…et une sacré salope 🙂

          1. MCA

            Non, « cette UE » est morte! et ce n’est pas moi qui m’en plaindrais.

            Par contre l’UE des nations restera à construire, et celle-là j’espère qu’elle verra le jour.

            1. Pierre 82

              On appelait ça la CEE, à l’époque. Ca fonctionnait plutôt bien. Optimiser la coopération entre les états, en respectant à la lettre le principe de subsidiarité. L’Europe de Schumann contre celle de Monet…

              1. MCA

                Oui.

                Ceux qui ont construit cette Europe ont pris leurs souhaits pour la réalité, on en voit le résultat avec ce monstre bureaucratique..

            2. pabizou

              Moi aussi, à condition que les règles à venir ne permettent plus toutes les dérives qui sont nées de Maastricht, sinon, pas la peine de rejouer la partie . Les états sont tout à fait capables d’avoir des accords sans l’aide d’une quelconque commission . Les décisions ne doivent plus jamais être prises par l’intendance et avant tout dans l’intérêt des peuples . Ca ne pourra se faire que par la disparition du socialisme .

          2. kekoresin

            Ha les vœux pieux ! L’UE Verra des changements certes mais peut être pas ceux escomptés.

            La dictature molle peut très bien se durcir avec le tsunami de pognon qu’elle va déverser en rendant les états plus dépendants d’un pouvoir fédéral, la main qui donne étant toujours au-dessus de la main qui reçoit. Un autre scénario possible est un éclatement complet avec disparition de l’Euro.

            Toutes les options sont ouvertes et cela dépendra de l’ampleur de cette crise qui prend pour le moment des airs de highway to hell…

            1. MCA

              Je parie pour l’éclatement, et je verrais bien les allemands se barrer en premier.

              Cela dit, l’avènement d’une dictature (pour notre plus grand bien) n’est pas à exclure.

              Mais il y a un scénario bien pire, j’ai appris récemment que les US envoyaient un paquet d’avions bombardiers furtifs Northrop B-2 Spirit en Europe et ça m’étonnerait que ce soit uniquement pour leur faire prendre l’air (c’est le cas de le dire).

              Si ça continue, on risque de regretter le bon vieux temps où nous nous battions contre un virus made in China.

              Durru_le_complotiste nous dirait que c’était un galop d’essai pour nous habituer au rationnement et au couvre feu :o)))

              1. kekoresin

                Pas entendu parlé de bombardiers furtifs. Pas vu non plus mais bon c’est un peu le but 🙂

                Cela dit et si c’est avéré, je ne vois pas trop le but de la manœuvre. Éradiquer les clusters européens pas le feu nucléaire ?

                1. Higgins

                  Normal, c’est furtif. Pas de panique, il n’y en a que 21 qui ont été construits (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit)

                  1. pabizou

                    Pour virer le sultan d’Istambul de l’OTAN, il va falloir que les US trouvent des bases de remplacement aux bases turques

                  1. pabizou

                    C’est une question qu’il faudrait poser au paquet d’obamaniaques qui sont sur la touche ou sous enquêtes actuellement . En tous cas la presse de gauche, pardon pour le pléonasme, elle, trouve que c’est trop

    2. MichelC

      C’est possible, il faudrait savoir si c’est le même virus, s’il a muté en devenant plus agressif. De la famille de mon épouse se trouvant en Finlande nous a relaté qu’ils avait tous été malades comme des chiens fin octobre. Ils avaient été à proximité de chinois. Est-ce bien eux?
      Rien d’évident.
      J’ai moi-même attrapé un virus respiratoire ä cette époque. Les transpire en commun, tout comme la grande concentration de personnes, c’est le top pour cela.

  18. MCA

    Enjoy it…

    https:/ /www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2017/02/23.02.2017_discours_de_m._bernard_cazeneuve_premier_ministre_-_ceremonie_daccreditation_du_laboratoire_de_haute_securite_biologique_p4.pdf

  19. durru

    Bah, si on regarde du côté US, c’est dans les Etats Dems qu’il y a le b…l principalement : Washington, Californie, New York 😉 Ça se tient encore.

      1. durru

        Oui et non. Texas, Pennsylvanie ou Ohio ne sont pas exactement le Montana. Et pourtant, ils sont pas logés à la même enseigne. Il est, chez eux aussi, question de frontières ouvertes et de contrôle (ou pas) de la migration illégale. Ce qui a fait, au moins au début, la différence.

      1. durru

        A l’origine, ce message se voulait une réponse au 20h36 de MCA. Mais mon navigateur en a décidé autrement.
        Donc oui, effectivement, c’est en lien étroit avec Trump 🙂

  20. regis33

    Travaillant de la secteur de la plasturgie , j’ai eu la surprise d’avoir un message de mon syndicat ( patronal ) de la branche , l’état recherche désespérément des entreprises pour fabriquer des contenant en plastique pour conditionner le gel hydroalcoolique !!!!!!!
    Car oui , on a lu partout que des entreprises , généreuses , se proposaient d ‘en fabriquer , mais il n’y a rien pour le conditionner .
    Voila où on en est …….
    Bref , comme le célèbre gif de notre hôte , on ne trouvera qu’en conditionnement de 200 l , comme la vaseline . 🙂

    Quand au fameux  » l’état paiera le chômage partiel intégralement  » c’était sans compter sans les trop fameux Cerfa en tout genre .
    A l’heure actuelle , les cabinets comptables ne savent plus quoi faire , car les directives et entreprises éligibles changent d’heure en heure .

    Donc , pour établir les fiches de paies de Mars , ben faites comme d’habitudes , l’état remboursera plus tard …. ou pas !

    T’as qu’a croire !

    Et encore je me plains pas , j’ai fermé la boite , mais nous avons la trésorerie pour tenir 2/3 mois , pas le cas de tout le monde malheureusement .

    En attendant , je me fabrique ma propre solution hydroalcoolique , a savoir , eau + glacons + Ricard . 🙂

      1. regis33

        Oui hein , comme quoi , j ‘aurais du veauter Jadot j’y suis en plein dans le Malthusien de base avec mon gel hydro maison .

        Bon faut pas exagérer non plus , je n’irais pas jusqu’à mettre de l’eau dans un Cognac millésimé quand même .

        Pour un charentais expat. il y a des choses que ne se font pas .

            1. Higgins

              Pour les libéraux que nous sommes, ces restrictions nous interpellent directement. Maxime Tandonnet esquisse une réflexion pertinente : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2020/03/22/le-consensus-et-les-doutes/

      2. Pheldge

        en plus si c’est « généreusement offert » par « des entreprises généreuses et solidaires », ils vont kiffer grave !

  21. MichelC

    Ce confinement m’apparait de plus en plus finement con.
    Chimiquement pur en entrée, chimiquement impur en sortie. Top!
    Ou en sont les tests PCR? Encore dans les cartons?
    Tout ça pour ça 🙁

    1. durru

      Justement, tout ça pour ça : confinement (avec culpabilisation à la clé via les rézosocio) pour ne pas avoir à se préoccuper de masques, de gel, de tests, de suivi… C’est emmerdant d’avoir des choses à gérer, d’avoir des responsabilités et de devoir délivrer des résultats. Mieux ne rien faire et accuser la populace de tous les maux.

      1. MichelC

        Cela sent le retour à l’âge de pierre. C’était mieux avant. Alors retour dans le passé. Les outils les plus simples conviennent très bien ä l’élite de nos dirigeants. Je les sent prêts à tailler les silex.

        1. lafayette

          C’est pour qu’ils réfléchissent plus vite que le virus… mais ils n’ont pas encore trouvé la bonne (à) macro (n).

        2. ledon

          on dit souvent que la quarantaine est une méthode de type moyenâgeuse mais c’est sous estimer le moyen âge et surestimer ceux qui nous gouvernent

          1. lafayette

            ah j’ai cru que c’était l’age du capitaine.

            Mais soyons clair , isoler les gents ne les soigne en aucun cas. On ne fait que reporter le problème à plus tard.

        1. durru

          Sans second degré, c’est quand même X. Bertrand en 2011 qui a décidé le premier à ne pas renouveler les stocks stratégiques de masques. Donc, t’es pas loin (« c’est la faute *aussi* à Sarko »).

          1. pabizou

            Je ne sais pas, j’ai un son de cloche différend . Il semblerait que ce soit en 2013, au moment du renouvellement que Touraine ait bloqué le processus . D’ailleurs, on retrouve la fine clique Buse1, Varan quelques années après tout aussi insouciants qui confirment l’arrêt des commandes

            1. durru

              J’ai ça :
              https:/ /twitter.com/LPLdirect/status/1240331609955590144
              (pas cherché l’article du Figaro en question) et ça :
              https:/ /www.caducee.net/actualite-medicale/14757/masques-ffp2-la-france-n-a-pas-de-stocks-d-etat-les-medecins-sont-eberlues.html
              Après, c’est peut-être faux, mais bon, c’est public et je n’ai pas entendu de démenti…

                1. durru

                  Là c’est plus clair :
                  https:/ /www.bfmtv.com/sante/penurie-de-masques-pourquoi-la-france-avait-decide-de-ne-pas-renouveler-ses-stocks-il-y-a-neuf-ans-1878500.html
                  En gros, c’est Bertrand qui a décidé, mais c’est Marisol qui l’a fait. Conclusion : encore de la comm’ sauce Macron pour protéger les copains…

    2. kekoresin

      Les tests PCR sont où ?

      Certainement coincés dans un des innombrables culs que possède notre administration sans tête, attendant les bons CERFA dans le bon ordre, un décret pour valider si finalement c’est le bon ordre et le seau de la bague du baron préfet, quand il aura le temps, entre deux inaugurations de radars nouvelle pénétration.

  22. Lebuchard courroucé

    La gueuse est une garce se vautrant dans les scandales d’état depuis toujours comme un porc dans son lisier et, à force de prendre le peuple pour plus con qu’il ne l’est déjà, elle le paiera au prix fort !
    Sa disparition est annoncée et s’il faut en passer par une guerre civile… alors que la fête commence le plus vite possible !
    Un grand nettoyage par le vide, l’émergence d’un seigneur de guerre à la Benito ou à la Oswald, et on redémarre pour du neuf, du propre, débarrassés des vermines républicaines et des pourritures gauchiste et libérale.
    Bon, je me suis un peu emporté mais y en a vraiment ras-le-bol de tous ces opportunistes menteurs qui abusent les citoyens de longue, en nous faisant en plus passer pour des complotistes débiles adeptes du poppers !!! Merde !
    (des complots en. plus, il n’y a que ça en politique, en partant de l’assassinat de César ou d’Agrippine, en passant par celui du duc de Guise, en poursuivant par le coup d’état de Pinochet ou l’affaire du Rainbow Warrior…).

    1. pabizou

      Pourritures gauchiste et libérale? Coup d’état de Pinochet? Si vous voulez qu’on comprenne, précisez votre pensée…

      1. Lebuchard courroucé

        Je n’aime pas les bisous non plus !… par contre, je serais enchanté de suivre vos cours d’expression française et d’élaboration de commentaires afin que je puisse me hisser à votre niveau linguistique…

        « Si vous voulez qu’on comprenne, précisez votre pensée… » : alors tout d’abord, on écrit plutôt « que l’on comprenne » voire « que nous comprenions », c’est mieux tout de même d’un point de vue stylistique ; ensuite, l’usage de ce « on », bien globalisant, est sûrement abusif car vous ne vous êtes pas consultés entre commentateurs, à ce que je sache, pour pouvoir dire que plusieurs personnes n’avaient pas bien compris le sens de mes phrases… dîtes plutôt que VOUS même n’avez pas bien compris et utilisez le pronom personnel « je »…

        Ceci étant précisé, je me demande bien ce qui n’est pas compréhensible… « pourritures gauchiste et libérale » : ce groupe de mots, d’ailleurs assez pléonastique, fait référence aux saloperies du genre Maduro, Mélenchon, les associations SOS-machin ou LGBT dans le premier cas (et pas Zemmour !!!), et, dans le second cas, Boloré, Juppé ou toutes les autres fiottes se disant de droite ou héritier de De Gaulle et qui en sont bien loin (et non pas, Diallo ou Sopo !!!).
        N’oublions pas le combo, celui qui est à la fois gauchiste et libéral, notre ami Soros….
        Je ne vois pas ce qui n’est pas clair !!!…

        Enfin, concernant le coup d’état de Pinochet, il s’agissait d’un exemple parmi d’autres de combines politico-financières habituelles dans les hautes sphères de pouvoir. Cet épisode historique au Chili n’a pu se faire qu’avec l’aide des USA (ATT et CIA de concert), il y a bien eu un arrangement, un complot pour que cet évènement devienne réalité.
        Et avec les autres exemples que j’ai donné, il s’agit de bien montrer, de bien confirmer que les citoyens qui n’ont plus confiance dans le pouvoir, qui exercent leur sens critique et qui émettent des doutes sur telle ou telle actualité politique, le font à juste titre et que les dirigeants politiques arrêtent de nous dénigrer en nous traitant de complotistes, comme si les actions politiques étaient vierges de toute manoeuvre, au-dessus de tout soupçon !

        C’était difficile à comprendre ??!!!… Sérieusement ??… Dame !…

        1. MichelC

          Maduro, Mélenchon, libéraux.
          Au moins c’est clair.
          Et il faut du moins libéral alors?
          Pensez-vous que Pol-Polt était à la hauteur?
          Et Sainte Gréta, pourrait-elle l’être?

          1. durru

            Raaah !
            « Maduro, Mélenchon, les associations SOS-machin ou LGBT dans le premier cas » [donc « gauchistes »]
            Le confinement de longue durée est dangereux pour la santé 😀

              1. pabizou

                Merci pour votre leçon de style . On apprend à tout âge . Sur le fond, les réactions se passent de commentaires . Croyez vous qu’il soit nécessaire de se concerter devant le lot d’absurdités que vous avez débité pour s’apercevoir de leur insondable bêtise ?

                1. Lebuchard courroucé

                  Oh mais de rien ! C’était nécessaire et salutaire !
                  Pour le reste, c’est votre avis qui ne vaut pas grand chose a priori… (je serai curieux de connaître votre cursus universitatire, sportif, familial, musical,… ! 😉 ).
                  Il faut dire que toutes vos interventions relèvent du génie, vous êtes la lumière attendue par tous !
                  Des bisous finalement, vous êtes impayable !…

          2. Lebuchard courroucé

            Ce n’est pas ce qui est écrit !!
            Maduro, Mélenchon sont des gauchistes… c’est écrit dans le premier cas, le premier mot !
            Gauchistes et libéraux sont la même merde !
            Je ne vois pas ce que Pol-Pot vient faire ici… serait-ce une « punchlne » type point godwin ?!!!…
            Et la petite pucelle écolo, je n’en ai cure ! Il n’y a que les demeurés, les bobos pour voir en elle qu’elle que chose de signifiant…

        2. RV

          JE n’avais pas bien compris moi non plus et comprenais donc bien la question de pabizou.
          Faut se détendre et respirer par le nez. C’est pas le peine de monter tout de suite sur ses grands chevaux !
          « Pourritures gauchiste et libérale », comme ça, à sec, ça justifiait une demande d’explications.
          Cette entrée en matière sur le grammaire relève du caca nerveux d’enfant gâté contrarié.
          ON n’avait pas bien compris le truc a priori, en effet.

          1. Lebuchard courroucé

            Je ne monte pas sur mes grands chevaux comme il n’y a pas plus de caca nerveux (cela s’appelle de l’ironie !) que d’enfant gâté (j’ai bien passé l’âge !)… ce sont vos conclusions douteuses et navrantes mais comme vous n’aviez rien compris comme l’autre, tout s’explique !
            Les détendus sont souvent des mous du bulbe…
            Bisous.

                    1. Opale

                      On écrit « Qu’en est-il du vôtre », monsieur je corrige-les-autres.
                      La paille, la poutre, tout ça…

                    2. Lebuchard courroucé

                      Marrant que celui qui écrit « dont feed the troll » un peu plus bas fait le contraire juste après !… vous êtes un rigolo qui ne sait pas ce qu’il veut en fait…. vous êtes marrant au fond… bien au fond !

                      Pour le « quand » au lieu du « qu’en », c’est ce qui arrive lorsque l’on répond trop rapidement et sans réel intérêt pour la personne… comme cela a été votre cas plus haut, le 21 mars, avec « en dessous » au lieu de « en-dessous » ou « pour pas te rajouter des problèmes respiratoires dessus » sans la négation « ne » ou encore « Il ont passé 15 jours terribles » sans le « s » à « il »… donc la paille, la poutre… vous savez de quoi vous parlez !

                      En tous les cas, ceci vous a permis d’éviter ma question dont on connaissait déjà la réponse : vous n’avez pas de blog à vous, vous ne faites que commenter le travail des autres, un peu comme les quelques branquignols, parents d’élèves, qui critiquaient beaucoup nos actions de l’APE lorsque j’en étais le président et qui ne faisaient jamais rien au final à part de commenter !!…
                      Et après, vous évoquez le nombre de comm sur mon blog ?…
                      Mais je ne fais pas ça pour ça !… Je n’en ai rien à cirer de la visibilité ou de la notoriété sur le web ! J’ai 146 abonnés à DdeC et 1631 sur mon Tumblr, ça me suffit ! Qu’ils commentent ou pas, peu m’importe.

                      Bon allez, j’arrête là avec vous.
                      Au fait, Opale, c’est plutôt un pseudo de donzelle, ça ?… non ? vous êtes une commentatrice en fait… 😉
                      Des bisous alors !

                1. Dr Slump

                  Stéphane B vous explique plus bas ce qui dans vos propos cause de l’incompréhension. Sur ce blog on parle de libéral au sens premier, classique du terme, qu’on distingue bien du socialisme. Le terme « liberal » , en anglais, est employé aux USA pour désigner les socialistes-progressistes.
                  Libéral au sens classique se réfère à la philosophie du droit qui prône le gouvernement par un état le plus limité possible, concentré sur l’exercice des pouvoirs régaliens, et ayant pour mission de garantir la liberté, la sécurité et la propriété individuelles. Ce qui renvoie à un large éventail de tendances différentes, de minarchiste à anarcap, mais toutes clairement opposées à toute forme d’interventionnisme, étatisme, centralisme, progressisme, constructivisme etc décidées d’en haut par l’état.
                  Bref, si on s’entend sur le vocabulaire, vous verrez qu’on est d’accord sur le fond.

                  1. Lebuchard courroucé

                    Entièrement d’accord avec vous ! Les libéraux auxquels je fais allusion sont bien ceux de notre époque moderne, les socialo-progressistes que je conchie !
                    Justement, j’apprécie les vues de Tocqueville par exemple.

                    1. Dr Slump

                      Je suis libéral acharné et sûrement pas socialiste, à peu près comme tout le monde sur ce blog d’habitués. Comprenez donc que ça gratouille un peu quand y’en a un qui débarque et balance, en termes grossiers, que socialistes et libéraux sont les mêmes merdes ou pourritures.
                      Ceci dit, espérer qu’un « seigneur de guerre, « à la Benito », « émerge » (tel un phénix flamboyant dans ce monde de ténèbres?), ce n’est pas forcément incompatible avec le socialisme, mais ce n’est en aucun cas libéral.

                    2. Lebuchard courroucé

                      Oui, je comprends mieux…
                      Pour ce qui est de mes aspirations pour ce monde, elles sont partagées, je pioche un peu partout ce qui me semble intéressant et en adéquation avec mes valeurs, ma morale. Parfois, certaines notions que je retiens proviennent de mouvances pouvant paraître paradoxales…
                      Il me semble qu’une nation, tout en défendant les libertés individuelles (comme les libéraux au sens premier du terme !) doit avoir un leader confirmé comme une équipe de rugby à son capitaine (ce qui n’empêche pas le joueur qui connaît le plan de jeu de l’équipe d’avoir son « french flair ».
                      Je fais ce parallèle pour aller vite, pour aller à l’essentiel.
                      Vous voyez…

                  1. Pierre 82

                    J’avoue que j’ai également du mal à comprendre votre prose. C’est pas grave, il y plein de gens que j’ai du mal à comprendre. Mais de grâce, gardons notre sang-froid.
                    Et surtout faites vôtre cette maxime de Nicolas Boileau: « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément », mais également « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avnt de parler », attribué à Salomon. Restons-en là.

    2. Stéphane B

      Les gauchistes, je passe.

      Les libéraux dont vous parlez sont des libéraux au sens anglo-saxons, c’est-à-dire socialopes. Il s’agit de communication tout simplement tout comme la gauche se fait appeler maintenant progressistes. Et oui, après guerre en Amérique du Nord ou dans les pays anglo-saxons, dire qu’on était (voyez, moi non plus je ne mets pas « l’on » car le « l' » n’a aucun intérêt pour la phrase, ne renvoie à rien. Et le style, je trouve que ça fait laid) socialiste, cela ne passait pas. Aussi, les socialopes se sont faits appeler libéraux. Bel enculage et escroquerie n’est-ce pas !
      Tous ceux que vous citez étaient soient socialopes directement, soit ont tourné casaque pour un poste. Bref, de la belle et bonne mayrde.

      Si vous voulez du libéral, vous avez encore Madelin. Sinon, lisez Tocqueville, Bastiat, Hayek, Say. Allez aussi sur contrepoints comme journal en ligne. Et enfin, plongez-vous dans « la grève » d’Ayn RAND. Et vous verrez que ceux que vous qualifiez de libéraux dans votre post ne sont que des tartufes socialopes comme Trudeau au Canada et les démocrates aux USA.

      1. Al Bundy

        L’amusant, c’est qu’il ne s’est pas même rendu compte qu’il a insulté pratiquement la totalité des lecteurs de ce blog ^^

              1. Lebuchard courroucé

                J’ai pratiqué plus de 20 ans le rugby en Honneur et Fédérale 3 (et la boxe en complément que je continue de pratiquer d’ailleurs), ce qui ne m’a pas empêcher d’avoir une carrière de prof de bio et dernièrement d’entamer une reconversion diplômante dans la santé donc mes neurones sont encore un poil intacts…
                Tyson ne jouait pas dans la même catégorie et il était branque un peu à la base ! 😉

                1. Dr Slump

                  Votre ton agressif indique à première vue un tempérament, qui peut être largement renforcé par la pratique de ces sports. La musique adoucit les moeurs, mais ça dépend laquelle tout de même hein.

                  1. Lebuchard courroucé

                    Je ne l’ai pas trouvé plus agressif que ça !… Juste à la même hauteur que d’autres dans certains commentaires…
                    Peu importe.
                    J’écoute toute sorte de musique mais effectivement, j’ai une préférence marquée pour Iron Maiden ou AC/DC… ceci explique sûrement celà…

        1. Lebuchard courroucé

          Rien d’amusant…
          On peut aller sur un blog et ne pas adhérer forcément à la doctrine ou aux doctrines qu’il soutient !
          Votre tendance politique n’est pas indiquée sur votre avatar…
          Et cela ne change rien à ce que je pense des gauchistes et des libéraux de toute façon.

      2. durru

        J’allais le dire… Toute cette empoignade pour un mot.
        Faut dire que les vrais libéraux (ici et ailleurs) sont devenus de plus en plus allergiques à être mis dans le même sac que les « liberals » anglo-saxons.
        Pour ce qui est de Contrepoints, il y a à boire et à manger par là-bas, je n’y vais plus que pour quelques auteurs bien ciblés : H16, que je lis ici, donc plus besoin, Nathalie MP, Philippe Lacoude et quelques autres qui se font rares. Misère…

      3. Lebuchard courroucé

        Complètement d’accord avec vous ! Rien à redire.
        Je connais Tocqueville et Bastiat, Ayn Rand y est aussi avec « La vertu d’égoïsme » mais j’irai jeter un oeil à « La grève ». Contrepoints ne m’est pas inconnu et je le consulte parfois, histoire d’avoir des points de vue variés.
        Je déteste les tartuffes que vous évoquez, surtout Trudeau !
        Pour ce qui est du style, par contre, je ne vous suis pas du tout mais ce n’est pas le plus important ici…

        1. Stéphane B

          Que voulez-vous, je préfère l’élision au rajout d’une consomme qui n’apporte rien. L’élision a, je trouve, l’avantage de rendre plus clair le message.
          Et puis, nous écrivons bien, par exemple, « il n’y a qu’à faire ceci » (on élide ici le « e » de que) alors pourquoi reprocher que l’écriture de la suite ne suive pas la logique de l’élision avec « il faut qu’on fasse cela » (encore un fois, on élide le « e » de que).

          Mais bon, n’oubliez pas que vous êtes ici sur un site libéral au sens français. Aussi, la prochaine fois, précisez votre pensée en notant libéraux anglo-saxons. Les termes bien définis évitent les incompréhensions.

            1. Lebuchard courroucé

              Je comprends votre réaction première alors… mais dans mon esprit, c’est tellement évident que les libéraux occidentaux modernes sont des progressistes que je n’ai pas pensé à faire le distinguo !
              Bonne journée.

    3. kekoresin

      Bravo Lebuchard, tu te défends bien et même si je ne suis pas d’accord sur tout, j’apprécie d’autres points de vue. T’as la niaque et tu ne lâches pas le morceau comme Durru et il faut du nerf pour se frotter à certains aux idées bien arrêtées. En tous cas si la rhétorique pouvait casser des briques il y aurait un paquet de bâtiments en ruine. Continue à venir t’exprimer, j’adore les passes d’armes !

      Je vous laisse, j’ai une vieille prune qui m’attends (le premier qui évoque Kékorésine va s’en mordre les dents)

      1. Dr Slump

        Lol Kéko, c’est sûr que la raie torique a plus tendance a péter les burnes, remarque c’est déjà ça, et justement, les brunes comptent pas pour des prunes, alors mes respects à Kékorésine, en attendant qu’on goûte cette fameuse prune!

        1. kekoresin

          C’est avec grand plaisir que je testerai mon traitement sur vous les gars. Vous pourrez venir en couple (Al, Durru…) si vous savez vous tenir bande de p’tits salopards 🙂

          Calvin, il te faudra une autorisation parentale bien sûr…

      2. Lebuchard courroucé

        Merci Kekoresin !
        Pour les passes d’armes, je préfère que ce soit sur le fond plutôt que sur la forme ou d’autres futilités mais je suis plutôt un sanguin donc j’ai du mal à ignorer certains comm…
        Je suis un adepte de Jünger, Bernanos, Evola, Millet, ou De Benoist, entre autres, à la sauce Casapound ou BI donc nous n’aurons pas effectivement les mêmes points de vue. Ce n’est pas grave !
        Pour la niaque, j’étais première ligne et une teigne donc je n’ai pas trop à forcer, et « péter des murs », j’adore ça, j’ai détruit toute la vieille grange que nous avions pour en faire la maison que nous habitons aujourd’hui… 😉
        Pour ce qui est de la prune, j’en ai une paire de derrière les fagots dont certaines ont été faite avec un pote qui a un alambic (on est en Lozère donc tranquilles !…).
        Bon, je vous laisse, je vais bricoler avec mon dernier (14 ans) dans le jardin pour faire un banc en bois.
        Bien à vous.

  23. pl00tarke

    « La République se fout de votre gueule » titre le patron… Au vu de l’état d’urgence sanitaire qui vient d’être voté, au vu des gendarmes ayant ouvert le feu dans le cadre d’un contrôle confinement en Isère, ça commence à sentir légèrement la dictature.

    Et le pire, si les réactions des commentateurs sont représentatives : les veaux y sont prêts.

    1. Theo31

      Christophe Castaner a indiqué que le dispositif Sentinelle de lutte contre le terrorisme allait « monter en puissance »

      On tient du lourd. Les forces antiterroristes pour lutter contre le virus, fallait y penser.

  24. Pheldge

    @ l’Al 13 h 24 min
    « Ce n’est pas ce que disent les épidémiologistes » ? bin ils ne vont pas tarder à changer d’avis : premier décès d’un médecin hospitalier !.
    lefigaro.fr/sciences/2020/03/22/01008-20200322LIVWWW00001-coronavirus-chine-confinement-france-coree-iran-macron-veran-oms-italie-covid-19.php

      1. Pheldge

        je te trouve bien péremptoire … moi j’attends juste de voir les réactions des médecins et personnels soignants en première ligne.

          1. durru

            Peut-être non, mais c’est eux qui trinquent. Je crois que si t’étais directement concerné, t’aurais un discours légèrement différent.

        1. Pheldge

          je cite Jean-Dominique Michel, aux références indiscutables, déjà mentionné ici et je te remets le lien pour que tu lises l’article ; jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html
          « C’est hélas le vrai point noir : s’il n’y avait pas ces cas graves, l’épidémie serait insignifiante. Il se trouve qu’elle entraîne des complications rares mais redoutables ». Donc, oui, c’est insignifiant dans une grosse majorité des cas, mais c’est « en même temps » redoutable voire mortel, pour une minorité ….

          1. Al Bundy

            Oui, il y a des cas graves, qui a dit le contraire ? Avec la grippe aussi il y a des cas graves, tout les ans, et mortel pour 10 à 12.000 cas.

            Etait ce une bonne stratégie de marteler sur toutes les chaines qu’on va tous crever pour encore plus engorger les urgences ?

            Etait ce une bonne stratégie de mettre le pays à l’arrêt pour finir ceux qui ne seront pas malades ?

            Tiens, un peu de lecture, lit bien les chiffres, deux fois:

            jacqueshenry.wordpress.com/2020/03/22/coronavirus-et-italie-pourquoi-tant-de-propagande/

            1. RV

              Al, il faut juste que tu bouges un chouïa ton curseur.
              Le meilleur système de santé du monde QLMENE ne peut pas absorber le pic de malades graves.
              Imagine qu’on se retrouve tous les deux pour 1 seule place: t’as aucune chance puisque je paie plus d’impôts que toi. Il vaut mieux qu’on vienne chacun notre tour.
              Le problème est juste qu’on est gouvernés par des tanches qui ont préféré les intermittents du travail, les niaiseries réchauffistes hypothétiques et le reste parce que c’est plus rentable électoralement parlant plutôt que d’intégrer dans le PPR le risque d’une épidémie alors qu’il y a des antécédents récents.

              1. Al Bundy

                C’est évident, mais le point est que cette situation se reproduit tout les ans, sans tuer la totalité de l’économie par des mesures encore plus ineptes.

                Les dernières stats de l’ISS concernant l’italie, les moins de 50 ans c’est 1.1 % et parmi ceux ci, 99 % souffrait au minimum d’une pathologie lourde.

                A relativiser avec:

                jacqueshenry.wordpress.com/2020/03/22/coronavirus-et-italie-pourquoi-tant-de-propagande/

            2. RV

              Pire, c’est général:
              https:/ /www.climato-realistes.fr/les-pandemies-absentes-de-la-liste-des-risques-etablis-par-le-global-risks-report/

    1. MichelC

      Pas glop :
      « Le personnel de santé paie un lourd tribu à la lutte contre la pandémie, 3475 de ses membres ont été contaminés, soit 10% du total, a indiqué Fernando Simon, directeur du centre d’alertes sanitaires. » (Le Figaro)
      Rien de surprenant. En Italie, cela ne doit être mieux. 12 ou + ?

    2. Tribuliste

      Les retours de première ligne sont très mauvais , virus de plus en plus virulent et les moins de 50 ans sont nombreux en réa. Message diffusé samu Toulouse.

  25. Duff

    Vu le brouhaha médiatique et politicien de ces derniers jours j’en conclus déjà à ce stade que la pénurie de masque niée/minimisée/contournée jusqu’en « de toute façon vous ne savez pas les enfiler » constitue déjà une faute lourde des autorité dans leur « gestion » de la crise.

        1. Tribuliste

          Bof les sondages qui sont bien ciblés mais malheureusement les abreuvés de la tv ne peuvent plus adopter une position critique depuis bien longtemps…depuis le loft tiens 😀

        2. Dr Slump

          Oui, jusqu’à ce qu’ils aient des proches ou des copains qui crèvent à l’entrée des hôpitaux. Macron joue la montre, mais la Chine a déjà perdu à ce jeu, maintenant c’est propagande et répression puissance max.

  26. MichelC

    Luxembourg : les dentistes reçoivent en scaphandre. Qu’en est-il en France?
    Ah merde et crotte de bique, c’est un pays du tiers-monde 🙁
    Il faut choisir entre les soins et les polytocards.

    1. Tribuliste

      On a le « meilleur système de santé du monde » mais aussi les dirigeants et patients les plus cons. Et comme la médecine ça coûte cher et rapporte moins que le social on a choisi.

      1. pabizou

        et d’abord, c’est même pas vrai, la Corée du sud fait mieux que nous . P’tin quand on pense quizont pas la sécu, ça me donne envie de pleurer, pas à vous????

  27. MCA

    Témoignage d’un médecin exerçant en Chine concernant la méthode appliquée là-bas pour contenir l’épidémie.

    Si nous devons en arriver là, avec la fragmentation de notre société ça risque d’être intéressant à vivre :

    https:/ /www.facebook.com/infomed.senegal/videos/200087021322639/

    1. MichelC

      Mais c’est l’élite autoproclamée. Tout leur est du à ces saigneurs.
      Du moment qu’ils sont en bonne santé, ils peuvent éventuellement penser aux manants que nous somment.
      Les nobles avaient des devises autrefois. Elles étaient toujours belles.
      Aujourd’hui, la devise de ces ordures c’est Moi d’abord ce que je veux, et à vous les restes, comme les clébards

    2. pabizou

      Pour une fois qu’elle aurait pu sauver la planète, elle se soigne? Je croyais qu’on était trop nombreux d’après ces gros cons . Caramba!! encore raté!

  28. Tribuliste

    Mes voisins ont eu de la visite aujourd’hui, je me demande si je dois :
    – me dire que j’avais raison, ce sont des cas soces décérébrés
    – les dénoncer au polit bourreaux
    – les napalmer sans attendre

    Les bras m’en tombent, tant pis pour le chocolat.

    1. kekoresin

      Oui ben je reçois du monde pour l’apéro (très peu quand même pour pas taper de trop dans ma réserve stratégique) et j’emmerde le pouvoir central. Le virus fera le tour de toute façon.

      J’emmerde copieusement les forces du désordre incapables de mettre au pas les banlieues pourries pour venir faire chier les mêmes cibles molles et solvables. Rien ne m’empêchera de profiter de la vie même si j’évite les déplacement ou les débiles poussent leur chariot, des endroits que je ne fréquente guère en temps normal. Je me balade tout seul dans la forêt où je présente, d’après le comité central de la bergerie, un danger terrible bien plus important que tous ces adeptes du souk en plein air qui viennent se frotter la burka en tripotant des aubergines. Alors si vient l’idée à un voisin de me dénoncer à la Kommandantur ou pointer sa fraise avec un lance-flammes, je lui souhaite bien du plaisir pour le peu de temps qui lui reste à vivre !

      Qu’on empêche les idiots d’aller et venir pour échanger leurs miasmes est une chose, recevoir pour l’apéro en évitant les toucher faciaux et rectaux en savourant du neutralisant viral 12 ans d’âge en est une autre.

      1. Tribuliste

        Ah ah toujours apte à monter sur vos grands chevaux, mais d’après la verve le postillon n’est certainement pas loin … dans le cas présent c’est un problème 😉
        ……..
        Je ne squatte pas chez notre bûcheron de Charente par hasard et vous rejoins bien souvent dans vos observations délicates et posées à l’endroit de nos édiles . Mais en ces temps troublés (voulus ou non là n’est pas le propos) il faut savoir écouter les bonnes personnes et prendre conscience que s’exposer socialement est comme jouer à la roulette russe. Les urgentistes décrivent une situation alarmante qui touche des tranches d’âge plus jeunes désormais. Chacun son plan de vie et je respecte votre approche mais se passer quelques temps de toute exposition sociale pour protéger ses proches et soi-même me semble un moindre effort.
        Chloroquine et autres approches n’ont dans l’immédiat rien prouvé et malheureusement la virulence du bazar augmente.
        Soyez prudent.

          1. MichelC

            La fort nique à Sion, c’est toujours viral. Et de plus en plus fort.
            On sait à quoi s’attendre question bouc émissaire.

            1. Al Bundy

              le rigolo, c’est le ayatollah iranien ayant dit la même chose, il est atteint et 12 sur 88 du conseil suprême sont mort…

        1. kekoresin

          Je n’ai pas de chevaux, que des apéros en traitement et digeos en remontant !

          Bon, visiblement on a bien écouté toutes les bonnes personnes, les experts es virus et leurs avis aussi nombreux que leurs trous du cul en début de partie, lorsque c’était encore jouable. Beaucoup de ces personnes écoutables et suivables aveuglément venaient infester les plateaux de TV pour nous dire que c’était rien du tout, que oui on pouvait partir en vacances… Résultat des courses, les chevaux se noient dans la Bérézina avec les cosaques au cul.

          Alors, je maintient, je signe et j’appose mes empreintes génitales en double exemplaires : la balade en forêt ou en bord de mer est un million de fois moins dangereuse qu’un immeuble où tout le monde va tripoter les boutons d’ascenseur, les poignées de portes et les nichons de Madame Da Silva. Après, direction les courses au supermarché pour foutre ses pattes sur les paquets de nouilles et ses nattes su les paniers de … J’ai vu ce matin une poignée de gus en forêt de Fontainebleau se faire verbaliser après survol d’hélicoptère et interception par une patrouille équestre. On leur a dit de retourner en ville pour aller s’entasser dans un immeuble. Alors deux choses: la concentration de crétins est visiblement beaucoup plus efficace et nous avons des moyens incroyables pour sanctionner du pékin au milieu de nulle part mais pas pour loger les soignants loin de leur domicile.

          Ma voisine infirmière fait des soins à domicile avec deux masques que la haute autorité lui a conseillé de faire sécher au soleil entre deux patients. Inutile de te dire que sa famille n’est pas invité à l’apéro. Et c’est partout comme ça. Dans les EHPAD, pas de protection du personnel ni de toute façon de formation pour les utiliser. De même les petits vieux des villages alentours vont 5 fois par jour faire des courses (ma belle sœur est caissière derrière une plaque plexi constellée de bave parce que la plupart des clients ont un dent sur trois). S’ils tombent malade on tirera au sort pour savoir qui aura le respirateur et qui sera stocké en chambre froide, ça fera du ménage et éclaircira les rangées de connards !

          De plus, le professeur Raoult a décidé de tester et distribuer de la dihydrochloroquine sur des centaines de personnes qui viennent à son institut. Ce matin, c’est un défilé de niaiseux experts en sodomie de drosophiles qui s’insurgent parce que ce n’est pas le protocole, les mêmes qui disait que l’échantillon de 28 malades n’était pas suffisant.

          Alors oui, je suis vindicatif et je pisse à la raie des représentants de cet état foutraque à qui ont devrait faire confiance tellement les bonnes décisions ont portées leurs fruits jusque là. La priorité visiblement est de traquer les promeneurs plutôt que de contrôler les cités rayonnantes gorgées de ces minorités bigarrées dopées au vivrensemble, qui encouragent les pompiers en leur lançant des caillasses à la gueule et qui se promènent au souk sans aucun contrôle !

            1. kekoresin

              « Yé dos paquettes poul vousse mousié Kékou » – Dans le doute j’ai saisi les 2 occasions qui s’offraient à moi…

          1. Tribuliste

            Bah je trouvais sympa le truc chevaux/postillon mais tant pis;)
            En gros nous sommes d’accord sur la gestion de crise par les pouvoirs publics et par l’amoncellement de crétinerie qui en résulte. Je fustigeais des voisins pour leur comportement clairement à risque. Je n’écoute que les personnes qui ont prouvé leur compétence, et dans le cas du covid les urgentistes qui disent être débordés et que la saloperie se démène m’a fait intervenir ici.
            Je ne suis qu’un relayeur et mes interrogations m’amènent à un constat qui va en indisposer un grand nombre.
            MmeSilva … bien trouvé 😀

            1. kekoresin

              Ça transpire pas dans mon commentaire mais j’ai bien rigolé quand même !

              Et puis écouter les bonnes personnes qui se révèlent être celles qui nous ont bien foutu dans la fosse à lisier ne me parait pas…logique. Bravo pour les soignants qui font ce qu’ils peuvent sur le terrain, ceux-là mêmes que « les bonnes personnes » n’ont pas écoutés quand il était encore temps de le faire.

              Et puis ta position est très défendable, c’est juste que je mène ma barque plutôt que celle qu’essaye de me refourguer l’état, pleine de trou et sans rames…

    1. Al Bundy

      Et l’horrible profiteur de la misère sanitaire SANOFI tiens a dispo du gvt le traitement cloro pour 300.000 patients, gratos, ainsi que la suite à raison de 100.000 traitements par semaine si necessaire

    2. LaVitreCassée

      Oui les gens sont cons… Bon par contre Bernard Arnault n’est clairement pas le dernier à avoir « pris la tétée » auprès de l’état nonou !

    3. Alex

      J’imagine qu’ils font ça de manière philanthropique ? Qu’ils n’attendront rien en retour ?

      Un peu comme les bourges qui financent des campagnes avec, rien en retour ?

      C’est gentil de leur part et généreux hein, là dessus on est d’accord. Mais c’est rarement uniquement pour le geste. L’avenir nous le dira ou pas… 😉

      1. Al Bundy

        et ces salauds de mulliez qui viennent de te filer 1000 balles, t’as dit mercI ?

        Ou sans doute « peut mieux faire » et tant pis pour le déficit, spa grave ils mettront quelques camarades au chômage

          1. Al Bundy

            Et après, 3 ^^

            ça me rappelle un dessin humoristique, 3 personnes, les deux premières: j’ai été augmenté avec un sourire béa, la troisième: j’ai été viré pour payer leur augmentation

        1. Pheldge

          salauds de riches qui insultent les travailleurs avec cette misérable obole !
          Les Camarades travailleurs réclament ce qui leur est dû, ils ne font pas la manche ! salauds de riches, salauds, salauds !

          1. Aristarkke

            T’es déjà debout à c’te heure-ci??? Tombé du hamac???
            Blague à part, y-a-t-il des contaminations dans ton île ou est-elle encore vierge de cela ???

            1. Pheldge

              65 cas ce matin. On a 15 à 20 jours de retard sur la métropole, et les mesures de confinement sont arrivées pile à temps. De plus on a identifié et isolé les « patients zéro » dès le début. Il s’agit de « cas importés », personnes ayant voyagé et chopé le virus ailleurs.

        2. Alex

          Le geste est fort: 65 Millions. Je suis très content. Et oui ça me suffit amplement. Je prends même la défense de mon entreprise pour les râleurs du « c’est pas assez », comme quoi, tout arrive!

      2. Opale

        Oui c’est vrai que de manière générale, les gens ordinaires font tout gratuitement, sans rien attendre en retour ; ils offrent des cadeaux en n’espérant pas du tout la réciprocité, ils publient les photos de vacances sans espérer des compliments ou de la jalousie, ils parlent de leurs gosses sans espérer susciter émerveillement ou admiration, ils font l’éloge de leurs accomplissements minables sans oser espérer susciter la reconnaissance ou l’envie… C’est sûr, espérer de l’argent, c’est bien moins moral.

        1. Al Bundy

          « C’est sûr, espérer de l’argent, c’est bien moins moral. »

          ça dépend, si tu revendiques recevoir 1000 de plus pasque tu bosses pendant que tes camarades se la coulent douce avec bobone ds le studio, la c’est moral, par exemple

          1. Opale

            Oui en effet, ça dépend (ça dépasse) aussi de la somme. 1000 € ça reste moral, 100 000 c’est indécent. Il faut garder toute proportion, en toute circonstance et en même temps™, ne pas oublier que c’est l’INTENTION qui compte, hein… (comptine fourre-tout applicable 3x par jour sur zones sensibles)

            J’ai encore beaucoup à approfondir sur les nuances. Merci Al ^^

        2. Pheldge

          Tiens, ça me fait penser qu’à chaque élection, nos postiers font grève pour obtenir une prime pour surcroît de travail (distribution des professions de foi). Par contre je ne les ai jamais entendu proposer de rendre une partie de leur salaire, à cause de la diminution du courrier … 😉

          1. Al Bundy

            Comme tout le monde: « Cherie, retournes toi je vais te donner ton cadeau » ^^

            Alex, les cadeaux ne sont jamais gratuit, même les tiens, c’est juste que tu n’as pas compris pourquoi

            1. Alex

              Il n’est pas possible d’imaginer que l’on puisse faire un cadeau simplement par envie, envie de faire plaisir.

              Il y a une loi universelle qui impliquerait un retour, à un moment ?
              Je ne parle pas des calculs, de ceux qui prévoient ou espère ce retour.

              Car en effet, je ne saisis pas.

              1. Pheldge

                cherche pas, c’est Al, le confinement ça te lui fait remonter la mère thune 😉
                Blague à part, quand tu fais un cadeau, tu espères au moins un remerciement, sinon, t’as l’impression que 1/ ton cadeau ne sert à rien ou ne fait pas plaisir 2/ que tu aurais pu faire autre chose avec le pognon … donc au final, oui, tu attends un retour.

                1. Al Bundy

                  Ou autre exemple, les bénévoles ds les assoces, exemple resto, ils ont en contrepartie une reconnaissance sociale et s’achètent des indulgences par la même occasion

                  1. Alex

                    Pheldge: Ah oui d’accord. Mais le remerciement fait partie d’u savoir-vivre, je ne l’englobais pas dans un retour, vu que pour moi, il était évident ^^

                    Al Bundy: Oui pour le bénévolat, ce serait une manière de se racheter une conscience ?
                    J’ai fait 1 an de maraude: au départ, je voulais me rendre utile. Après un an je me suis rendu compte que ce n’était pas là-bas que je me suis senti vraiment utile…
                    Pour autant, ma démarche était simple et non latente. Du moins « consciemment » 😛

                    1. Pheldge

                      je resspliquque : je fais un cadeau à Mme Pheldge, son regard s’illumine de joie, et c’est une récompense de voir son bonheur ! Tu retires toujours quelque chose, en général, une satisfaction d’avoir fait plaisir, un remerciement, au pire une déception.
                      De ton année de bénévolat, tu as été pleinement satisfait ?
                      Moi j’ai fait de quêtes pour de « bonnes causes » avec enthousiasme, et quand j’ai vu ce qui était fait du pognon …

    4. MCA

      En bidons de 200 litres ça ne va pas être pratique à utiliser car si je me fie à un commentateur travaillant dans la plasturgie, ça coincerait au niveau des emballages plastiques.

      Cette mondialisation induit quand même un grave manque de résilience quand la la Chine s’enrhume.

      Il va falloir que j’en parle à Micron lors du prochain conseil des ministres.

  29. Al Bundy

    Histoire Belge: Un mec est allé faire le plein en Belgique pasque c’est moins cher.

    4.000 euros d’amende pour le franchissement de la frontière, + 116 pour non port de la ceinture ^^

  30. Al Bundy

    .tomsguide.fr/taiwan-traque-les-smartphones-de-ses-citoyens-pour-faire-respecter-le-confinement/

    le gvt français en fait pipi ds sa culotte, heureusement pour nous ils tenteront de le faire par eux même

            1. Pheldge

              Il a raison de s(inquiéter, d’autant que le Papet, il même une vie dangereuse, et n’est plus de première jeunesse …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.