Youpi les vaccins arrivent !

Aaaaah, enfin ! La France vient d’ajouter un ustensile indispensable à sa boîte à outils pourtant déjà fort pourvue : avec Alain Fischer, nous voilà à présent dotés d’un M. Vaccin ! Il était vraiment temps !

Pensez-donc : tous les autres pays ont déjà amplement discuté des prochaines phases de la crise, et dans celles-ci, l’étape « obtention d’un vaccin » puis « distribution du vaccin » est clairement la suivante dans le plan de route, ce qui impose logiquement une pléthore d’organismes en charge, qu’on qualifiera de « responsables » (même si toute notion de responsabilité s’est déjà totalement évaporée du gouvernement depuis des années).

Et comme on va picouser du Français par trouzaine, il fallait donc absolument nommer une tête bien faite, bien pleine et bien sympathique pour servir de point focal dans les prochains points-presse, communiqués et autres conférences qui ne manqueront pas d’émailler la petite vie sanitaire des Français pour les prochaines semaines.

Or, ça tombe bien : le joyeux gagnant du poste officiel, un certain Alain Fischer, est vraisemblablement compétent et semble même avoir été choisi après mûre réflexion par les instances les plus hautes de notre élite gouvernementale, ce qui n’est vraiment pas peu dire vu l’historique de leurs performances passées.

Et, après deux confinements et quelques couvre-feux, voilà la grosse machine de l’État en marche, sur la base d’une idée simple : on va avoir plein de vaccins conservés dans des gros frigos (qu’on va trouver, ne vous inquiétez pas – et c’est pas cher puisque c’est l’État qui paye), puis on va ensuite distribuer comme des allocations de la dosette vaccinale à chaque Français volontaire et, après un temps indéterminé, plus ou moins long, beaucoup d’entre eux seront vaccinés et tout ira mieux.

Après quoi, on retournera à notre petite vie tranquille du Monde d’Après écologique et syntonisé avec Gaïa, dans laquelle la moitié des commerçants, des artisans et des indépendants sont en faillite, un tiers des Français touche des aides sociales et un quart est au chômage à la recherche d’un poste dans l’un des nombreux secteurs sinistrés.

Enfin en principe.

Parce que lorsqu’on épluche les détails, et notamment lorsqu’on les demande au Dr. Fischer, c’est un peu plus compliqué que ça : rappelant que nous n’avions pour le moment que de lénifiants communiqués de presse des laboratoires (et non de vraies études et résultats), on devait procéder avec précaution d’autant qu’on ne connait toujours pas l’impact de ces vaccins sur les personnes les plus fragiles (celles auxquelles on le destine pourtant en premier lieu). Si l’on ajoute qu’on ne sait pas non plus si le vaccin est efficace pour empêcher la transmission du virus, on aboutit à la conclusion – toujours aussi calme et pondérée – qu’on n’a finalement aucune idée de ce que vaut cette annonce, le vaccin et la campagne de vaccination planifiée.

C’est tout à fait rassurant.

Cependant, sans même présager de l’efficacité du vaccin en question, une chose semble certaine dans cet océan de flou et d’approximations scientifico-journalistiques : comme à son habitude, la communication gouvernementale va être au taquet pour surpasser les sommets déjà élevés qu’elle a atteints lors des phases précédentes de la crise. Comprenant ainsi qu’imposer d’emblée le vaccin pourrait être mal perçu, le chef de l’État a ainsi déclaré :

« Il ne s’agira pas d’une stratégie de vaccination obligatoire mais d’une stratégie de conviction et de transparence »

On peut donc s’attendre à une nouvelle tempête de messages confus et contradictoires, dont certains, rédigés en « français appauvri simplifié », seront destinés à faire de la propag pédagogie en prenant les Français pour de petits mammifères en bas-âge, intellectuellement amoindris.

Cette stratégie, redoutable de pertinence, a amplement démontré son efficacité lors de l’épisode « Des Masques Pour Presque Tous » de la saison 1, et de façon encore plus flagrante lors de l’épisode « Testons Tous Azimuts et Mon Chat Aussi » de la saison 2.

Certes, certes, on peut se rassurer pour le moment en pointant que le gouvernement affiche ne pas vouloir rendre l’opération obligatoire… Ce qui ne veut rien dire puisque, chafouin, il peut aussi choisir de rendre l’absence de vaccination si pénalisante qu’il rend l’injection de facto impossible à refuser.

Quoi qu’il en soit, l’océan d’incertitudes qui s’ouvre maintenant impose la plus grande prudence, d’autant que, parallèlement, on sent déjà les précautions (oratoires et logistiques) du gouvernement pour préparer le terrain à un troisième confinement : les fêtes et les rassemblements familiaux qui les entourent serviront de prétexte pour justifier une nouvelle vague, encore plus bricolée que la seconde, et conserver ainsi un verrou sur toute velléité de la population de reprendre enfin le cours normal de ses activités.

C’est attendu : d’une part, il ne faudrait surtout pas laisser se perdre une telle crise et d’autre part, il faudra continuer à tout faire pour éviter que les Français se rendent compte de l’incompétence abyssale du gouvernement et qu’ils en viennent à se rassembler pour réclamer enfin un État limité, contraint à ses strictes prérogatives régaliennes.

Imaginer qu’on puisse laisser la bride au peuple pour ainsi se rassembler et réclamer enfin un retour de l’ordre et du raisonnable dans le pays, ce serait prendre de gros risques pour nos gouvernants qui ont, on le sait, le cou fragile. Dès lors, on peut garantir que de telles manifestations seraient immédiatement réprimées avec force pour des motifs évidemment sanitaires (« On vous éborgne pour vous éviter de mourir du Covid, voyons, ne râlez pas ! »). Tout le monde sait que les seules exactions permises sont celles des brochettes de brindilles gauchistes qui, au moins, respectent les distanciations socialistes et les gestes barricade.

Bref : tout se met gentiment en place, avec la même méthode finement calibrée, la même précision diabolique, le même soin que les précédentes phases. Il y aura des petites picouses, des incitations, quelques amendes tout de même, et tout ira bien, dans trois mois. Ou six. Ou plus.

Mais à tout hasard, tenez-vous prêts.

J'accepte les BTC et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8
 

Commentaires318

  1. Le Gnôme

    Je vais commencer par faire vacciner Minet.

    Plus sérieusement, l’idée de vacciner du cacochyme en Ehpad est géniale, ça va dégager sec si le vaccin est mortel pour les vieux, de quoi retrouver l’équilibre du régime des retraites.

      1. Pheldge

        il me semble avoir lu que la part de Préfon est supérieure à celle de Black Rock … ah mais oui, c’est pas pareil Préfon, c’est un peu l’état, donc c’est bien !

    1. Freddie

      Pas assez efficace. Je crois qu’il y a environ 700 000 ehpadiens et 14 millions de retraités. Ou alors il faut rendre l’ehpad obligatoire à partir de 60 ans.

    2. grouik

      Si les effets sont a moyen terme(5 a 10 ans),on ne le saura jamais,c’est la que c’est génial.On ne saura pas non plus s’il marche,c’est encore mieux.Les seules données sont sur le court terme,donc il y aura très peu de données.
      en plus ,les français sont d’accord pour vacciner les autres d’abord,surtout ceux qui ne peuvent pas se défendre.

      notre gouvernement joue sur du velours.

    3. Higgins

      Oui et la démarche de la vaccination pour les personnes âgées, en plus d’être sournoise, ne présente^pas beaucoup d’intérêt. De mémoire, l’espérance de vie féminine en France est de 85 ans et la masculine de 78 ans. En vaccinant cette population, on n’empêchera pas l’inéluctable. Si le vaccin présente des nocivités, il ne fera que précipiter cette échéance si bien que les autorités pourront toujours plaider la première proposition pour expliquer ces décès. On a l’exemple de VGE qui, à 94 ans, serait mort du Covid alors qu’il était avant tout rendu au bout de sa vallée de larmes. Un peu différent pour les populations plus jeunes car il faudra fournir ou trouver des explications plausibles (https:/ /www.elespanol.com/reportajes/20201022/muere-medico-participaba-ensayo-covid-comprado-espana/530197397_0.html)

      1. Pierre 82

        Si le volontaire a effectivement reçu le placebo, l’article est une non-information.
        Le plus préoccupant, c’est que plus personne ne croit à ces « scientifiques », et l’article a peut-être été écrit pour répondre (ou réagir) à des rumeurs persistantes. Quand le méfiance est à ce point généralisée, je pense que ce n’est plus rattrapable. Moi, en tous cas, j’ai l’impression qu’on essaie de me faire passer pour une bille, et que ce type est effectivement mort d’une complication due au vaccin. En tous cas, par défaut, c’est ce que je pense.
        Je ne creuserai pas plus loin, car ce malheureux médecin ne fait pas partie de mes proches.

  2. Aristarkke

     » après deux confinements et quelques couvre-feux »
    Vous auriez pu écrire, somme toute, couvre-feux et autres couvre-feuS pour donner dans le linceul (qui n’a pas de poches, côté pratique que le fisc apprécie fort) de couverture…

  3. P&C

    Il parait que l’acceptation des diverses mesures liées à la crise du covid est fonction de la confiance de la population dans son gouvernement.
    Je vous laisse juge…

    1. durru

      Faut pas croire, il y a une partie de la population qui accepte très bien les mesures. En gros : les ponx, les bullshit jobs, les fans de Jupiter de la première heure. Ça fait du monde…

      1. Courtial

        oui, donc ceux pour lesquels les confinements ont été relativement indolores, voire pas désagréables (payés pour rester glander à la maison). Moi aussi des confinements comme ça j’en redemanderais.

        1. Student of Liberty

          Ils ne le savent peut-être pas mais pour vivre, ils dépendent du marché: après avoir encaissé quelques euros, bon an, mal an, ils les dépensent généralement sur le marché dont ils dépendent consommer…

      2. MCA

        @durru 7 décembre 2020, 9 h 13 min

        « Ça fait du monde »…. »Ça fait du monde »… ?

        Je te signale que le premier parti de France est la parti des abstentionnistes, et que ses membres, comme l’indique son nom, n’ont pas voté pour lui.

          1. bob razovski

            Bah non mon cher Lafayette.
            Un abstentionniste est forcément « contre ». S’il est « pour », il vote. Donc il n’est plus abstentionniste.

            1. MCA

              Je verrais plus l’abstentionniste comme quelqu’un qui ne trouve pas dans le choix présenté ce qu’il recherche, il n’est pas contre un candidat précis, il est contre le choix qui lui est imposé et reste cohérent en s’abstenant.

              Par contre il faut une sacrée perversion d’esprit pour lui mettre sur le dos la victoire du Minet, d’autant qu’au moment du « non vote » rien ne laissait présager sa victoire.

              Je note par ailleurs que si MPL était passée, on s’entendrait dire la même chose, à savoir : « si elle est passée c’est à cause des abstentionnistes qui auraient dû voter pour le Minet ».

              Faudrait choisir…. hein Durru ? :o)))))

              1. durru

                « d’autant qu’au moment du « non vote » rien ne laissait présager sa victoire »
                Elle est bonne, la blague. J’ai bien ri, merci !
                Pour rappel, avant le premier tour il y avait tous les sondages qui indiquaient le résultat qu’on a eu. Et toujours pour rappel, il y avait un candidat au premier tour qui n’était pas aussi tordu. Ceux qui ont choisi de le laisser tomber ont choisi de fait Macron (qui avait déjà fait preuve de son « brochet »). Je ne crois pas une seule seconde qu’avec Fillon on aurait eu toute la flopée de conneries qu’on supporte depuis trois ans et demi.

                « si MPL était passée, on s’entendrait dire la même chose »
                Ah, peut-être, mais pas de la part des mêmes 😀

                1. Pierre 82

                  « Je ne crois pas une seule seconde qu’avec Fillon on aurait eu toute la flopée de conneries qu’on supporte depuis trois ans et demi »
                  Je n’en suis même pas sûr. La droite française est quand même assez particulière, et a quand même commis un nombre impressionnant de conneries (du moins si on considère que Chirac faisait partie du lot). Même Sarkozy s’est fendu d’une « ouverture à gauche » alors que rien ne l’y obligeait.
                  La seule différence est que France Inter aurait peut-être un peu moins soutenu les mesures liberticides due au Covid, mais uniquement par réflexe pavlovien. Ça nous aurait fait une belle jambe.

                  1. durru

                    On aurait pas eu des flèches style Marlène ou Sibeth, par exemple. Sans parler des lois type Avia ou le dernier-né, « sécurité globale ». Ni des « venez me chercher », ni des « suffit de traverser la rue », etc, etc.
                    Je sais bien que « la droite » en France est très loin de ce qu’elle devrait être, mais même sous Normal Ier on avait rarement dépassé les bornes de la façon qu’est devenue habituelle depuis mai 2017. Je ne parle pas que de l’épisode covid…
                    Macron, c’est comme les dix plaies de l’Egypte arrivées toutes ensemble.

                    1. Pheldge

                      on voit que t’as pas encore entendu les dernières « propositions économiques » de Guillaume Peltier, « numéro 2 » de LR …

        1. durru

          Ha ! En ne votant pas contre lui non plus, ils lui ont permis d’arriver au pouvoir. C’est tout aussi vrai.
          Et je ne parlais pas d’une majorité, juste du fait que c’est une part importante (et audible, et visible)…

      3. Goufio

        @durri- Vous voulez parler de ceux-là dont les médias nous vantent la SOLIDARITÉ, je suis sidéré de leur spontanéité dans la générosité et le partage.

        1. Pheldge

          mauvaise langue, ils sont pour « la générosité et le partage », mais le partage des ressources « des autres » … c’est l’essence même du socialisme !

    2. heli0gabale

      Je crois que j’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait confiance en eux.

      Les gens se laissent faire surtout parce qu’il n’y a aucune opposition constituée.

      1. durru

        Oh que si ! La question qui tue, c’est du genre : « facile de critiquer, mais qu’est-ce que tu proposes ? »
        Il y a bien de convaincus (ici, aussi bien cons que vaincus) et ils sont bien plus nombreux qu’on veut le croire. Minoritaires, certes, mais nombreux…

        1. heli0gabale

          Curieusement j’ai jamais vu non plus des « kestu proposes ? », ils existent sans doute mais j’en ai jamais rencontré, j’ai surtout vu des oppositions brutes à Macron sans trop de sens. C’est sans doute une question de milieu.

          Ensuite des persuadés du macronisme j’en ai connu qu’un (qui se fait tout petit depuis), le gars a même milité chez EM et tout, j’ai jamais compris son engagement, à part courir la gueuse au parti.

          1. durru

            Ptdr ! Vous devez naviguer dans un environnement 100% compatible LFI (ou assimilé) ! Il n’y a que chez eux cette opposition « frontale » et sans vrai argument. Désolé pour vous 😉
            Les bobos, les vrais, ont de la repartie, ne vous en déplaise 🙂

            1. heli0gabale

              Est-ce que que la France dans son ensemble n’est pas 100% compatible LFI ? (terrifiant comme question n’est-ce pas ? La réponse l’est encore plus)

              Du vrai LFI militant j’en connais qu’un, il faisait des clips pour eux je crois, très sensé le gars, pour moi c’est un mec de droite qui s’ignore, je le pousse au cul pour le convertir à Notre Seigneur et Maître Bastiat, je finirai par y arriver.

              Les gens qui gueulent le plus autour de moi sont des boomers trop sur Facebook qui mélange antimacronisme débile ( l’intégralité du mal en France c’est Manu), complot facile et au milieu des morceaux de bon sens sur la stupidité du confinement, de l’opposition brute et frontale quoi.

              Pour les bobos ça je suis d’accord, les meilleurs déploient des trésors d’ingéniosité pour justifier les pires absurdités, des débiles à bac +5.

        2. Pierre 82

          « Ils ont fait ce qu’ils ont pu, y’avait pas moyen de faire autrement ou alors on aurait eu un million de morts. Heureusement qu’ils ont fait les confinements » est la réaction standard des fonx, ou des gauchistes mous. Comme d’hab, les profs sont les plus touchés.
          Ils ne comprennent rien du tout au fonctionnement de l’économie. Ah, des gens sont ruinés? Bah, y’aura qu’à leur distribuer des sous. Comment ça, y’a plus d’sous? Mais yaka prendre aux riches, te tracasse pas qu’ils en ont, eux: fokon s’attaque enfin à la fraude fiscale.

          J’ai renoncé à leur expliquer. On ne peut pas faire saigner un caillou. Et puis finalement, ce sont eux qui seront volontaires pour se faire vacciner en premier. Qu’ils y aillent, ça éclaircira les rangs.

  4. baretous

    «  »il peut aussi choisir de rendre l’absence de vaccination si pénalisante qu’il rend l’injection de facto impossible à refuser. » » et monsieur Leclerc de s’engouffrer dans la brèche.

    Si tu m’écoutes Leclerc, un conseil, arme tes vigiles et place les à l’arriere des magasins ou il y a les stocks au lieu de leur faire contrôler les masques à l’entrée, moi je dis ça, je dis rien..

    1. MCA

      L’injection est refusable (pour le moment) mais il faudra en assumer les conséquences à minima jusqu’en 2022, ce qui risque d’être long.

      Par contre je serais curieux de connaître la réaction du gvt de cette grande démocratie si une large majorité refuse (par peur, bravade, colère etc…).

    2. MCA

      Je n’ai pas suivi l’histoire Leclerc, mais s’il joue à ce jeu là ça peut lui coûter très cher.

      Comme cet homme est intelligent, je doute qu’il le fasse.

      A moins qu’il y ait une cabale des supermarchés initiée par ?…

    3. bob razovski

      Je n’avais pas suivi l’épisode leclerc. Je découvre ses âneries de compétition avec l’histoire de l’appli obligatoire pour entrer dans les magasins…
      Il a des soucis à ce point pour lécher le cul du gouvernement ?

      1. MCA

        Je n’ai pas suivi l’affaire mais il faudra m’expliquer comment il va s’y prendre pour exiger de posséder un smartphone?

        En le distribuant gratos à l’entrée?

  5. Calvin

    Je ne comprends pas la stratégie du gouvernement.
    Ok, on demande des attestations pour habituer les Français à la soumission,
    Ok, on fait des annonces foireuses pour essayer de rattraper les précédentes annonces foireuses,
    Ok, on fait durer le suspens covid jusqu’à l’élection de 2022,
    Ok, ok, mais ensuite, il y aura une autre échéance, une autre élection, de nouvelles crises, …
    C’est quoi le but, abrutir les gens ?
    Pourquoi l’incompétence fait-elle croire à une machination ??
    Encore une fois, je ne vois qu’une explication : des gens sans culture économique realisant des choses pour faire comme leurs prédécesseurs, mais sans l’environnement des prédécesseurs.
    Exemple : Mitterrand pouvait saper l’économie, il y avait encore une industrie, du tourisme, une agriculture.
    Macron, qui arrive au pouvoir presque sans industrie tue l’agriculture, le tourisme, et il espère quoi ? Que l’argent volé va suffire ?
    Ces gens sont l’illustration moderne du Culte du Cargo…

    1. Courtial

      Il y a un peu de ça, certainement pas mal de fuite en avant aussi (on surenchérit sur les mêmes recettes foireuses pour éviter une remise en question qui est redoutée et pas seulement par les dirigeants), beaucoup la personnalité de Macron et de certains de ses proches, qui se sont révélés de vrais pervers qui prennent un plaisir visible à faire tourner en bourrique le Français lambda en soufflant en permanence le chaud et le froid, et plus fondamentalement je pense que les confinements et toutes les mesures actuelles remplissent finalement assez bien l’objectif ultime de toute cette clique de parasites, qui est d’accroître son propre pouvoir à tout prix.

      Oui l’économie va se péter la gueule et ça va secouer de plus en plus fort, mais je pense que pour ces malades ce n’est pas un problème tant qu’ils pensent pouvoir se maintenir au pouvoir. Ce qui m’a beaucoup surpris ces derniers mois c’est finalement la confiance avec laquelle ils appuient sur l’accélérateur pour envoyer le bastringue dans le mur, ce qui me fait dire qu’ils pensent vraiment que même si tout s’effondre ils réussiront à tirer leur épingle du jeu et à s’accrocher à leur place. J’espère qu’ils se trompent et finiront contre un mur ou au bout d’une corde, on n’en sortira pas forcément mieux lotis mais au moins il y aurait un semblant de justice.

    2. MCA

      @Calvin 7 décembre 2020, 9 h 28 min

      Je pense que notre incompréhension et notre désarroi résultent de notre habitude à vouloir trouver une cause rationnelle à tout agissement.

      Problème : si tu as un cinglé en face de toi, la cause rationnelle tu vas avoir du mal à la trouver, ce qui me semble être furieusement le cas.

      La cerise sur le gâteau serait qu’on en reprenne pour 5 ans en 2022.

      1. Theo31

        Faire monter Marie La Pine quoi qu’il en coûte.

        En avril 44, le vieux débris a la tête de l’état français fut triomphalement accueilli par les Parisiens.

        1. MCA

          Je ne pense pas qu’elle soit à la hauteur pour gérer la catastrophe de ce quinquennat et l’héritage des précédents, mais entre elle et lui, franchement je ne sais que dire.

          En réalité le problème ce n’est pas Micron mais MLP.

          Si elle avait deux sous de responsabilité, elle dégagerait d’elle-même pour laisser à un autre postulant la possibilité d’être en lice au second tour avec le sortant et l’emporter.

          Mais comme la rente est bonne ce sera business as usual, elle restera et nous allons continuer à nous enfoncer…

          1. petit-chat

            Hypothèse : et si le Rassemblement National En Marche ne servait que de marche-pied pour les zozos adoubés ?
            J’ai encore en mémoire la joie dansante de MLP après son échec.

            1. lafayette

              C’est sur qu’ils ont préparé le terrain à tout les éventualités. Rien n’est très stable les pays autour sont aussi avec de fortes incertitudes et des problèmes financiers. C’est un gros baril de poudre.

      2. Deres

        Ils ont un système de fonctionnement, ils s’y tiennent, c’est tout. Cela ne va pas plus loin. On n’apprend pas un nouveau tour à un vieux chien. C’est exactement la parabole de l’aspirine !

        A chaque problème, création de nouvelles administration et renforts des anciennes qui demanderont nécessairement plus de lois et règles, de concertations bloquantes et retardatrices et surtout des documents administratifs en pagaille.

        A chaque contestation, avalanche de pognon gratuit généralement via des copains bien placés qui prélèveront leur dime au passage.

        Et comme il faut bien payer tout cela et qu’augmenter trop vite els impôts est impopulaire, on fait monter la dette.

    3. Dr Slump

      A ce stade je pense que la question est inutile: même si ce n’était que par pure bêtise, cela ne dédouanerait pas les responsabilités des décideurs. Ils le savent et c’est bien pour ça qu’ils sont dans une fuite en avant, leur souci n’est pas de savoir quelles sont les conséquences de leurs décisions pour le pays, mais les conséquences pour eux. Ils ne pensent qu’à se protéger de la contestation à venir, et c’est ça le plus dangereux pour un régime: qu’il entre dans une paranoïa, qui s’emballe et ne peut conduire qu’à toujours plus de répression contre des populations toujours plus en révolte. Ca sent le roussi dans ce pays.

      1. heli0gabale

        Ils sont infoutus de gérer quoi que ce soit mais pour se protéger ils sont experts.
        L’emballement de l’autoritarisme se voit dans la criminalisation de plus en plus forte des opinions ( Bigard est l’exemple le plus récent).

            1. Higgins

              Je ne suis pas spécialement un fan de Bigard mais il ne mérite pas cette opprobre. Les artistes ne se grandissent pas lorsqu’ils règlent leur compte de cette manière. J’aime bien Jugnot mais là, il est décevant.

              1. heli0gabale

                Non seulement ils ne se grandissent pas, mais ça fait d’eux des rebellocrates. C’est un problème plus important que Jugnot, c’est tout ce monde du spectacle français régi par des règles quasi mafieuses qui saute sur la première occasion pour baver du zeitgeist par litre. J’ai un profond mépris pour ces cultureux de mes deux qui confondent charité et show-business, c’est du commerce d’indulgences modernes trafiquées par des artistes officiels. Ils mélangent bonne morale, conformisme et publicité dans un cocktail parfaitement immonde.

                Le style de Bigard est ce qu’il est mais il a le mérite de faire hurler ces grenouilles de bénitier socialiste, pour ça respect à lui.

    4. durru

      Je plussoie, malgré les commentaires ci-dessus. Leur niveau de compréhension des phénomènes économiques est au mieux au niveau du Culte du Cargo.
      Certes, ce n’est pas la pensée économique (quelle qu’elle soit) qui guide leurs actions, mais cet imaginaire les rassure et les empêche de se poser des (vraies) questions.

      L’irrationnel, le « fou », ça va un moment. Mais ça n’explique pas tout. J’ai appris récemment une histoire qui devrait faire de la peine au Major… Il paraît qu’un schizophrène a été condamné à de la prison ferme pour avoir porté un t-shirt « daesh ». Le délit d’opinion est désormais plus grave que le passage à l’acte, même pour les fous (les vrais, hein)…
      Ces gens-là sont « fous » à cause du pouvoir qu’ils ont acquis, sans lui on leur donnerait le bon Dieu sans confession.

      1. Aristarkke

        Un juge de TSP à bien eu la cruauté de confirmer (en l’aggravant, au passage), une prune délivrée à une mémée partie faire ses courses avec une attestation mal datée d’un jour…
        Il est vrai que la séduction commence comme cela et, si on laisse faire, on retrouvera les Papies et Mamies, le samedi après midi en train de casser de la succursale bancaire et d’incendie des bagnoles pourtant en stationnement régulier…

        1. P&C

          On peut toujours prier pour qu’il se fasse tirer l’oreille par un gorille, et entrainer dans un maquis (quoique, on me dit que le gorille est mal pourvu de ce coté là… il parait qu’une autruche, c’est mieux…).

    5. Student of Liberty

      « Je ne comprends pas la stratégie du gouvernement »

      Peut-être qu’il n’y a pas de stratégie? Vu le nombre de pays dans lesquels ils font les mêmes conneries à un degré plus ou moins grand, il est difficile de croire que tout les gouvernements ont la même stratégie. Je trouve plutôt qu’ils ressemblent à des poulets sans tête…

    6. MCA

      @Calvin 7 décembre 2020, 9 h 28 min

      « Pourquoi l’incompétence fait-elle croire à une machination ?? »

      Parce qu’au niveau atteint ça ne peut plus être de l’incompétence, c’est du sabordage.

      Et qui dit sabordage dit intention de faire couler.

  6. Higgins

    Curieusement, les merdias titrent ce matin sur le nombre de contamination qui resterait très important : https://amp.lepoint.fr/2404457

    Au pays des anti-OGM forcenés, il est curieux de voir un vaccin utilisant une technologie assez audacieuse poussé en avant par un pouvoir à l’assise de plus en plus faible : https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/11/26/vaccin-covid-entre-realite-et-fiction/
    Au pays du principe de précaution, on est en droit de se poser quelques questions surtout qu’a priori des solutions beaucoup moins dangereuses et beaucoup plus sûr existent : https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/12/06/le-traitement-du-covid-existe-1/

    1. P&C

      L’ARN message n’a rien de mystérieux en lui même…

      Néanmoins, je suis curieux de savoir comment ce vaccin va fonctionner…

      Le SARS cov2 est un virus enveloppé. Les protéines virales visibles sont donc des protéines membranaires…

      Selon le peptide signal codé par l’ARN messager, il est possible d’adresser la protéine vers l’un ou l’autre des compartiments de la cellule pour la post traduction…

      En faire une protéine libre pose le problème de la reconnaissance par les anticorps de la partie normalement cachée chez le virus…
      Et en faire une protéine membranaire…risqué, les cellules portant des antigènes étrangers sont en général détruites.
      Le seul positif vis à vis des maladies autoimmunes est que les ARN messages n’ont pas une grande durée de vie…

      1. Singedupommier

        Bonjour
        Malheureusement, nos cellules possèdent des transcryptases reverses qui transforment des ARN en ADN…
        Autre chose, pour d’autres commentaires, peut-être avez vous lu comme moi que le Gvt avait fait un stock de 2
        millions de doses du vaccin anti grippe, ce qui peut être une explication plausible de la pénurie
        Pourquoi faire ? j’en sais rien, mais savent ils eux-même ce qu’ils font , à part obéir les yeux grands fermés à
        Bruxelles…

        1. P&C

          Je sais que ça existe chez les virus à ARN, notamment les rétrovirus (le VIH par exemple), mais je n’ai aucune connaissance de la présence de cette enzyme chez nous.
          Petite recherche faite, nous avons des gènes codant pour des enzymes similaires, et une variante utilisée pour les transposons.

    2. H.

      Sur la faible assise du pouvoir, une lueur d’espoir : « Peut-être que je ne pourrai pas être candidat » nous dit le Mignon poudré (https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2020/12/07/peut-etre-que-je-ne-pourrai-pas-etre-candidat/)

      1. Tess

        Holland ne s’est pas représenté et Macron non plus. A moins de frauder, je ne vois pas comment il pourrait être réélu. Déjà en 2017, il y a eu fraude sur les votes des expatriés français.

      1. durru

        Je pense que c’est bien trop tôt pour avoir un avis définitif sur la question.
        Déjà, M. Vaccin a lâché un jolie pépite. Et plein de gens qui ont une solide base scientifique font feu de tout bois sur les dangers de ces « vaccins » qui n’en sont pas vraiment.
        L’année 2020 a été désastreuse de nombreux point de vue, mais il se peut que ça soit rien par rapport à 2021…

        1. Aristarkke

          En 2020, nous aurons bénéficié des deux premiers mois et demi « normaux »…
          En 2021, même pas sûr que nous en disposions d’autant…
          😥

          1. Elie

            Même pas : mon chat est mort en janvier. A partir de là, l’année ne pouvait être que merdique.
            Et 2021 sera moins pire pour moi que 2020, puisque je quitte l’enseignement.

          1. Husskarl

            Les choix en opposition frontale avec un régime coercitif nécessite d’avoir la force morale et ensuite éventuellement cette force physique…
            Mais y aura t il assez de gens pour s’opposer ? Je n’en compte pas plus que l’on comptait de juste à S&G, 50 ?

      1. Calvin

        Si, si, Major, pour le coup, pas de manœuvre.
        La demande de vaccins de grippe saisonnière a été forte, bien aidée par les courriers de la Sécu, mais manifestement la production de vaccins par les laboratoires était devenue moins prioritaire ou moins rentable que les vaccins Covid-19.
        C’est un cas classique de découplage entre offre et la demande.
        En revanche, j’ai peur que l’offre Covid soit largement supérieure à la demande…

      2. durru

        Non Major, ce n’est pas un accident.
        Mais ce n’est pas non plus un résultat volontaire. C’est juste une conséquence logique du contexte général.

  7. Theo31

    Ça va courir sec à l’hôtel du parc pour avoir la précieuse substance. Ce sera sans moi. Si d’aventure une compagnie aérienne me refuse un billet parce que je n’ai pas le vaccin je l’attaquerai pour exercice illégal de la médecine

    1. petit-chat

      La condition d’accès à certaines crèches est aussi la vaccination à outrance. Dans le cas d’une société privée, elle peut bien mettre les conditions qu’elle veut pour bénéficier de ses services.
      Je ne pense pas que dans ces deux cas ces entités exercent illégalement la médecine, mais ça m’aurait plût !

      1. MCA

        Ca va être rigolo à vivre car j’ai déjà mes billets d’avion pour Avril alors qu’il n’était pas question de vaccin lors de leur achat mais simplement d’un test covid de moins de 72 heures.

        Affaire à suivre, de tte façon je refuse le vaccin.

          1. MCA

            J’attends que tu me fournisse l’adresse de ton pharmacien, on n’est jamais trop prudent avec ce ̶g̶o̶u̶v̶e̶r̶n̶e̶m̶e̶n̶t̶ virus.

  8. taisson

    Si toute l’usine à gaz façon « Brazil » fonctionne comme on en à maintenant l’habitude, il n’y à pas trop à inquiéter pour le vaccin…

    Si ils en font un sésame pour circuler, il faudra surement avoir des relations pour en avoir !

    Quand on voit ce qui arrive pour un vaccin connu, qui fonctionne à peu près correctement depuis des dizaines d’années, évitant aux actifs de nombreuses journées d’inactivité et des complications probables aux autres, et qui n’est toujours pas disponible en province rurale…
    Juste parce qu’il y à eu un peu plus de demandes !

    Brazil, c’est ici maintenant !

  9. Dr Slump

    Le petit speech bégayant du Mr Vaccin m’a fait mourir de rire. Probablement peu habitué à l’exercice, celui-ci a dit tout le contraire de ce qu’il fallait pour rassurer et convaincre à propos de ces vaccins. Macron devait être fou de rage dans son burlingue, et à deux doigts d’exécuter une demi-douzaine de secrétaires-conseillers en sacrifice compensatoire.

    1. Aristarkke

      Encore faut-il avoir assez de canons de DCA pour faire jeu égal avec le Kim de Corée du Nord…
      C’est pas gagné d’avance sur un tel enjeu.

  10. Duff

    J’en viens à me demander si l’empressement des autorités n’est pas aussi dû au fait que si la population devient immunisée (et qu’il semble que cette immunité dure, heureusement) ces vaccins ne seront JAMAIS validés à temps.

    On se moquait de Vlad qui prenait les russes commes des cobayes, on fait pareil et pire, on tue l’économie avec des lockdowns qui retardent le fait d’atteindre l’immunité collective qui semble de plus en plus la seule solution de sortie. 20% des parisiens auaient contracté le COVID-19. A ce rythme on proposera le vaccin aux gens moins prioritaires fin 2021 quand ça ne servira plus à rien…

    1. Le Gnôme

      Les vaccins vont être validés à la vitesse de la lumière. Là où il faut des années habituellement, il ne faudra que quelques semaines pour le faire, quitte à tordre un peu les procédures usuelles.

      1. Duff

        J’ai eu cette discussion sur le RS avec des gens pourtant smarts. Quand je fais remarquer que tout le monde est tombé sur Raoult avec ces stats sur des populations ridicules alors celles des essais cliniques des vaccins sont ridicules aussi.

        On ne sait même pas encore si cette saleté est saisonnière, si l’immunité dure etc, qu’on développe déjà un vaccin…

        J’en viens à me demander si le risque n’était déjà pas assumé par les états dès le départs, c’est comme les éoliennes. Si le risque était purement assumé par le privé, installation exploitation avec des vrais prix, personne n’irait. Du coup faire n’importe quoi en terme de protocole sanitaire, on n’est plus à ça près.

  11. glot

    En attendant, il y a une pénurie complète (en région parisienne) des vaccins anti-grippaux. Les livrisons prévues pour fin novembre ne sont toujours pas arrivées.

      1. P&C

        Je crains que Charles Gave ne soit trop attaché au droit…

        Du point de vue des Bidens et de la clique de profiteurs de guerre qui gravite autour de lui, les enjeux sont trop importants pour laisser une chose aussi triviale que le droit gêner leurs ambitions.

        1. Duff

          CG écrit surtout que les dems sont d’affreux communistes qui vont pouvoir transformer les USA en pays soviétique en quelques mois. Sa peur des dems est à la hauteur de son soutien à Trump. Mais injustifié dans les faits.

          Oui ils ont triché et donc Biden est discrédité mais non, on n’arrivera jamais à prouver la fraude surtout si elle porte sur un nombre de bulletins supérieur à ce qui manquait à Biden.

          Donner des leçons de moral en ayant de la merde sur la langue ou qui déguouline d’où on ne sait, c’est une caractéristique de la gauche, Biden ne serait en rien inventif.

          1. durru

            CG dit depuis des lustres (et je le rejoins à 200%) que si le résultat du vote est décidé à l’avance tout n’est plus que duperie. Et que donc le régime de type communiste, basé sur tribunaux populaires et autres joyeusetés de ce style, va pouvoir s’instaurer, même si la façade sera peuplée par des gentils politiques style Biden ou des grosses sociétés capitalistes de connivence comme les majeurs des médias sont en train de le devenir.
            Je rappelle qu’au Chili Allende n’a pas dégagé suite au résultat des urnes…
            Croire que tout va se remettre en ordre une fois Trump parti c’est se mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

            1. Duff

              S’il y a eu triche visible c’est que le calibrage de la triche n’était pas bon. Il semble que les dems n’ont pas anticipé la hausse de 10 millions de votes pour Trump. L’élection n’était pas joué d’avance donc contrairement à ce que les merdias ont prétendu, c’est ça l’info la plus importante au fond.

              1. durru

                Là n’est pas la question.
                Ce que les gens qui ont vécu toute leur vie dans des pays démocratiques ne comprennent pas, c’est que les systèmes totalitaires, une fois qu’ils ont mis la main sur le pouvoir, il ne le lâchent plus. Plus par des moyens démocratiques, je veux dire. Oui, certes, ça ne dure pas éternellement, entre le Reich de mille ans et la fin de l’histoire soviétique, on en a des exemples. N’empêche, que des générations sacrifiées sur l’autel de ces cauchemars…

              1. durru

                Contrairement aux régimes communistes « anciens », ici pour l’instant on peut encore voter avec ses pieds (sans prendre aucun risque, je veux dire). Il y a donc au moins une deuxième option.

                  1. durru

                    Oui, surtout que c’est maintenant officiel que le nouveau vaccin ne protège pas contre la propagation vers des tiers. Leur logique m’a toujours impressionné.

                  2. Pythagore

                    Ds ces conditions, je réclame le passeport sanitaire pour le sida et tout autre maladie transmissible et mortelle ou invalidante. Ca devrait faire un bon paquet.

                1. Courtial

                  Je ne me fais guère de soucis pour la clandestinité dans certains quartiers du 93, la police s’y terre dans les commissariats alors les caméras et les drones…

                  Par contre pour le pékin lambda ça risque d’être un peu plus chaud en effet.

                  Ces technologies sont aussi très loin d’être infaillibles, j’ai confiance qu’on va voir apparaître des contre-mesures rapidement. Rien que l’année dernière les hong-kongais nous ont donné quelques leçons que nous devrions étudier un peu.

                  1. Pierre 82

                    @Courtial: si vous avez des infos sur les moyens de passer sous les radars des contrôles qui prendront moins d’un an à rendre nos vies insupportables, je suis preneur.
                    Il faut vraiment commencer à s’organiser, car le moment s’approche.
                    Pour l’instant, je favorise la discrétion (ex: organiser des messes « clandestines » avec notre curé pendant le confinement: jamais pris, on a mis au point une technique avec les paroissiens).

    1. turlututu

      Pénurie en RP ?
      Il faut croire que certains ont plus de chances (pour la gRance) que d’autres :
      https:/ /seinesaintdenis.fr/solidarite/prevention/article/le-bus-departemental-de-vaccination-contre-la-grippe-pres-de-chez-vous

  12. Pythagore

    Pour info, j’ai copié la carte et la courbe du taux d’incidence ici:
    https://imgur.com/1pWr91b
    https: //imgur.com/bF9iwmW
    Comme on peut voir le taux s’effondre et à Noel, on sera probablement en dessous des 50 pour 100.000 habitants (limite de 50 pour 100.000 qui avait été celle mentionée pour déclencher les mesures de test et port du masque). Ils vont donc se mettre à vacciner si ils le font au moment où l’épidémie est finie.
    Au 3 décembre, Paris est à un taux d’incidence de 49,7 pour 100.000 habitants, 87 pour la France.
    Conclusion: c’est fini les amis, va falloir trouver d’autres mensonges pour continuer à nous confiner.
    .
    Le fin observateur aura noté que le taux d’incidence avait déjà amorcer sa baisse avant le début du confinement.

    1. Dr Slump

      Et cependant les ministres et leurs serviteurs des médias disent que « les cas » augmentent à nouveau, qu’on ne va pas atteindre le seuil de 5000 cas fixé par l’administration macronienne, et donc…. le refrain est connu maintenant, 3e vague, punition de couvre-feu pour toute le monde, vous fêterez Noël à Pâques épicétou.
      Je suis désepéré.

      1. Nemrod

        Le problème est que l’on ne va plus savoir à quoi nous désobéissons.

        Je regarde ce cirque d’un oeil torve et j’ai cru saisir qu’il va se passer un truc le 15/12.

        Mais quoi ?

          1. Higgins

            Les titres de la presse mainstream sur ce sujet laissent à penser que le pouvoir va continuer dans ses errements.Très curieusement, la situation aggraverait. J’utilise un conditionnel car jusqu’à samedi, tout allait pour le mieux mais il semble qu’il faille absolument vacciner les récalcitrants. Pourtant, d’autres solutions semblent exister et plutôt bien fonctionner ailleurs qu’en France : https:/ /blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2020/12/06/le-traitement-du-covid-existe-1/.

            1. Nemrod

              Ca vaut ce que ça vaut mais parmi mes clients, aucun, je dis bien aucun ne veut du vaccin dans l’immédiat…
              Raison pour laquelle le gouvernemaman va essayer par tous les moyens de gagner du temps ou d’être coercitif, ou les deux.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Ca n’a certes pas valeur de sondage, mais c’est un bon indicateur.
                De mon coté, je constate le même phénomène, personne n’a l’air pressé d’aller à la piquouse.

                Ca en dit sans doute beaucoup sur la confiance qu’inspirent nos autorités.

                1. Higgins

                  Normal 1er, c’était déjà la catastrophe. Le Mignon poudré démontre qu’on pouvait faire mieux. Tout cela va très mal se terminer. Je ne crois pas qu’ils aient intérêt à toucher aux fêtes de fin d’année.

                  1. Le Gnôme

                    Arrêtons de nous plaindre, le prochain présigland pourrait être une femme, Hidalgo ou Royal, et là, je ne vous raconte pas l’ampleur des dégâts, nous chanterons le nouvel hymne national qui aura pour titre c’est la chute finale.

                    1. MCA

                      @Le Gnôme 7 décembre 2020, 17 h 24 min

                      Rahhhh! Hildingo ou Sego?

                      C’est curieux, le Minet est encore là mais me manque déjà.

                2. Higgins

                  S’ils voudraient susciter un peu d’adhésion à leurs chimères, ils devraient commencer par se faire vacciner en direct au journal TV. On peut penser ce qu’on veut des Brits mais sa très gracieuse majesté va se faire vacciner, elle (c’est ce que j’ai lu avec le bémol suivant, vu son âge, le risque n’est pas bien grand mais l’exemple est là). Puisque les risques sont si minimes, ils ne risquent rien, non? Et puis, la Grance a vraiment besoin d’eux. On se rend bien compte au quotidien de leur très grande utilité.

                    1. Pierre 82

                      C’est clair que même s’ils se font vacciner en public, sous le contrôle de tout ce que la république compte parmi les plus honorables personnalités, j’ n’y croirai pas une seconde. C’est le problème avec les menteurs compulsifs. Au bout d’un moment, plus personne ne les croit.
                      Donc épargnez-nous ça, s’il vous plait.

                3. MCA

                  Après avoir vu l’acte 1 : Papy et Mamie en réanimation suite au COVID,

                  on va voir l’acte 2 : Papy et Mamie en réanimation à cause du vaccin.

      2. Pythagore

        J’ai oublié de le préciser mais il s’agit des chiffres officiels au 03.12.
        https: //geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=sg_iris_imp.ti&s=2020-11-27-2020-12-03&t=a01&view=map8
        .
        Même topo pour les autres courbes (cliquer sur synthèse pour avoir les courbes):
        .
        – Nombre de personnes actuellement en réanimation (sr/si/sc) avec diagnostic covid-19 – tous âges:
        https: //geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&f=0&i=covid_hospit_clage10.rea&s=2020-12-06&t=a01&view=map1
        .
        – Nombre quotidien de nouvelles admissions en réanimation (sr/si/sc) avec diagnostic covid-19 déclarées en 24h
        https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=covid_hospit_incid.incid_rea&s=2020-12-06&t=a01&view=map1
        .
        C’est d’ailleurs la croix et la galère pour trouver les chiffres. On trouve partout bcp de blabla mais pour avoir les courbes réelles, il faut chercher pas mal.

        1. heli0gabale

          « c’est d’ailleurs la croix et la galère pour trouver des chiffres »

          Putain + 1000.
          Juste des infos fiables sur le virus c’est le bordel à trouver. Déjà que le médical c’est chiant (hors Dr House) mais là c’est infâme, j’ai quasiment laissé tombé.

          1. durru

            Et pourtant, Raoult les donne chaque semaine, ses chiffres 😉 Y compris sur les mutants du virus, ses taux d’apparition ici ou là, etc. Faudrait voir s’il met pas en public des trucs, parce que vu ce qu’il balance à chacune de ses interventions, il y a de quoi s’informer, c’est sûr…

            1. heli0gabale

              Et si ils sont faux ? Et si il se trompe ? Et si ça le contredit où je peux trouver une bonne source ? Et si les autres sources se trompent aussi ?

              Ça finit dans une querelle infinie partagée entre ego d’universitaire et confusion journalistique, ça m’emmerde complètement, c’est chronophage et je dois bien avouer que je m’en fous un peu (c’est 1000 fois plus intéressant les conséquences politiques du merdier).

              Sans compter que je n’ai strictement aucune connaissance en médecine de base, je ne connais que les vertus médicalement prouvées de la vodka sur la laideur des femeufs, les pulsions fêtardes, les problèmes de cœur.

              1. Pheldge

                pourquoi seraient-ils faux, il reprend les chiffres officiels de SPF, il n’a d’ailleurs aucun intérêt à les truquer.
                Raoult a eu tous les honneurs, tout au long de sa carrière, il ne court après rien, et n’a rien à perdre ni a gagner. C’est le plus indépendant de toute la bande …

                1. Pierre 82

                  Ça va dans le même sens que ce que j’écrivais: il y a des gens qui ont un discours sensé, et c’est ça qui donne confiance.
                  Ç’a ma beaucoup énervé, lors du premier confinement d’entendre des gens éduqués me dire qu’ils n’avaient pas d’opinion, tout ça parce qu’on leur a dit que, si vous n’êtes pas médecin, ou même infectiologues, vous n’avez pas à avoir d’opinion.
                  Et quant à ceux qui disent « montrez-moi vos sources », ce sont souvent les plus manipulables. Car croire que parce que des sources estampillées « officielles » sont sûres, c’est déjà naïf. Ensuite pour se pencher sur des chiffres, il faut savoir de quoi on parle, savoir débusquer les biais, les invraisemblances éventuelles, il faut connaître son sujet, et bien le connaître. Sinon, ce sont juste des chiffres dont on ne connait même pas la provenance, et qu’on serait bien incapable d’interprêter.
                  Le pire que j’ai entendu, et de nombreuses fois, c’est que l’HCQ ne pouvait être que néfaste car Trump promouvait ce traitement. Des ingénieurs. Bac+5. De plus de 50 ans, même pas des jeunes cons. Qui utilisaient un raisonnement pareil!! J’étais sur le cul.
                  Et si Raoult avait triché sur les chiffres qu’il présentait, on l’aurait trouvé très vite, et gueulé sur tous les toits. Mais même pas, on se contentait de dire qu’il était mégalo. C’est tout ça qui fait la crédibilité, et rien d’autre. Le discours sensé, qui n’est pas contredit de manière crédible.

                  1. durru

                    Voilà, c’est ça, si ses données étaient fausses, ça sortirait de suite. Vu que maintenant tout le monde sait qu’il est, sur le plan scientifique, le premier opposant (et le plus suivi) à l’équipe de baltringues qui font semblant de diriger ce barnum. Comme ils ne peuvent pas le contrer, ils l’ignorent, c’est tout ce qui leur reste.

                  2. Pheldge

                    c’est le classique des gauchistes : « si tu n’as pas d’arguments contre, attaque la personne ! » Et ça marche à tous les coups ! dans cette histoire, c’est devenu « pour ou contre Raoult » faisant totalement oublier les résultats obtenus à l’IHUM

                  3. P&C

                    Il y a à redire que les publis de Raoult, et pas que l’HCQ. L’IHU a perdu ses labels inserm et cnrs notamment à cause de la stratégie de publi suivie par l’IHU.

                    Par contre, il est prouvé que Peronne a truandé ses données lors d’un essai clinique avec de l’HCQ.

                    1. P&C

                      @Durru
                      La raison officielle est liée à la stratégie de publication.
                      Qu’il y ait une raison officieuse avec le mari de la buse ne m’étonne pas (les deux sont connus pour être en conflit depuis des années).

          2. Pierre 82

            @heli0gabale: c’est marrant, mais je suis pareil: tout ce qui a rapport de près ou de loin à la biologie ou à médecine m’a toujours fait chier, le moindre article s’y rapportant me tombe des mains au bout de 20 secondes.
            J’écoute cependant Raoult depuis le début, mais pour les explications médicales, je zappe ça ne m’intéresse pas.
            Ce qui m’intéresse chez lui, c’est son bon sens, et surtout sa vision philosophique de la profession (l’épistémologie, comme on dit chez les gens chics). Ce qui est susceptible d’accaparer mon attention, c’est le médecin vu comme un artisan. Le plombier du corps humain. Là oui, je capte.
            Pour le reste, j’écoute ses conclusions, et je crois intuitivement qu’il a interprété correctement ses chiffres, je n’ai pas envie d’entrer dans le détail, je lui fais juste confiance, sans vérifier, juste parce qu’il a une gueule et une dégaine qui me plaisent.

            1. heli0gabale

              La biologie m’emmerde aussi et pas qu’un peu.
              L’histoire, la philo, la politique, la littérature, ça se sont des sujets intéressants (mon côté Bac L).

              Pour le Big Lebowski de Marseille, j’ai le même avis que Verhaeghe : j’ai pas d’avis sur sa compétence mais il a le grand mérite de faire un peu trop chier les hauts fonx visqueux.
              Par contre pour son style, je dois bien avouer que j’adore, je veux absolument le voir a la tête d’un groupe de punk ou de métal.

              1. Pheldge

                « j’ai pas d’avis sur sa compétence » sauf que c’est un des sinon LE chercheur français le plus publié et internationalement reconnu, alors si un mec comme ça n’est pas compétent…
                En plus, il n’a pas de conflits d’intérêts dans ce domaine comme ses collègues du conseil à Macron …
                Faut arrêter de renvoyer les spécialistes dos à dos, en disant qu’ils sont tous pareils ! Raoult est nettement au dessus du lot.

                1. Pheldge

                  zut ! j’ai merdu dans l’adresse mail … Ofète Patron, à cause que pourquoi, que chez l’Odieux, ma connection via le compte wordpress, elle marche nickel, que chez des z-autres que ils bloguent z-aussi avec WordPress ça marche, et que ici ça marche plus. Malgrè cékesse que j’ai supprimé les cookies du site et tout ?

              2. P&C

                @heli0gabale
                Dommage, la biologie est la plus littéraire des sciences dures.
                Les sciences du vivant sont un domaine vaste et passionnant…
                Je te rejoint sur l’histoire, la politique, et un peu sur la philo… la littérature m’emmerde profondément (j’en ai marre des mmd Bovary et Pierre et Jean).

                @Pheldge
                « LE chercheur français le plus publié et internationalement reconnu »
                Mouais… le mec oblige ses gars à mettre son nom sur tous les papiers qui sortent de son labo… qu’il n’a sans doute jamais relues. Et pour lesquelles il n’a pas travaillé dessus. Et la qualité des publications est douteuse.
                Même expertcape s’est fendu d’un communiqué à ce sujet.

                Et non, Raoult est sans doute un excellent microbiologiste, mais vu ce qu’il a balancé sur la randomnisation, il n’est pas un bon épistémologue… même si par rapport à l’équipe du Véreux, y a pas photo.

                Et certes, il n’est pas payé par Gilead… il a quant même des partenariats (un labo, ça se finance, et les fonds publics ne suffisent pas).

                1. durru

                  @P&C
                  « qu’il n’a sans doute jamais relues »
                  Ça, c’est toi qui le dit… Des preuves ? J’ai l’impression que c’est tout le contraire, il lit beaucoup.
                  « n’est pas un bon épistémologue »
                  Encore une fois, de gros doutes. Lorsqu’il est apparu sur la scène du covid en février-mars, j’ai voulu savoir à qui on a à faire et j’ai suivi une conférence qu’il avait tenu en 2015, environ 1h30 (ici : https://www.youtube.com/watch?v=thaxON18uJs). Et il racontait pas des conneries…

                  Quant au communiqué d’expertscape, comment dire… Dans une de ses dernières vidéos, il présentait une étude faite à Andorre qui portait sur l’HCQ mais ça n’apparaissait pas dans le titre. Pressions, censure, etc. Ce n’est certainement pas un critère, pas en ce moment et dans ce contexte. J’aurais même tendance à l’interpréter à l’envers. Mon esprit « contrarian », à n’en pas douter…

                  1. P&C

                    @Durru

                    Sur les publis, comment je le sais ?. Non seulement il y a des témoignages de thésards passés dans son labo, mais c’est une pratique hyper courante dans la recherche. Mon dirlo faisait de même.

                    Expertscape n’a pas remis en cause les compétences de Raoult, mais sa stratégie de publication.
                    Là aussi c’est compliqué, car les outils utilisés pour mesurer la performance des chercheurs sont souvent basés sur la quantité de publis et l’Impact factor du journal, peut importe si la publi est une grosse m*rde au final (celle du Lancet…).

                    Ne te méprends pas, je ne compare pas Raoult à cette tanche de Pujadas même pas foutu de comprendre ce qu’est un variant.

                    Pour un autre point de vue sur la chloroquine et Raoult in extenso :
                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=a6oW35QKC-Q

                    1. durru

                      Je ne remets pas en cause sa participation effective. Mais le type m’a l’air de quelqu’un vraiment curieux, intéressé, passionné. Ne même pas lire les trucs qu’il signe, ça m’étonnerait beaucoup de sa part.
                      Sinon, il est le chef, et le chef donne des directions, des conseils, c’est son rôle. Un bon chef peut te faire gagner des jours de travail rien qu’avec une bonne idée. Et je sais de quoi je parle…

                      Pour ce qui est de la qualité de ses publications, avec tout le tir concentré sur lui depuis des mois, on en aurait entendu parler si c’était vraiment le cas. Il y a eu plein de « témoignages » (souvent anonymes) sur ses méthodes dictatoriales, humiliantes, voire peu académiques, mais rien n’est encore sorti sur la qualité de ses travaux. Bizarre, hein ?

                    2. Pierre 82

                      Trop long, je ne me sens pas d’écouter ça. D’autant qu’on peut avoir une avis sur Raoult, en oubliant l’HCQ. Ce n’est pas mon sujet, je ne suis pas médecin et je n’y pige rien à la technique et à vrai dire, ça ne m’intéresse qu’à moitié.

                      Vous avez d’un côté un Raoult qui propose un traitement HCQ / AZM, ce qui d’un point de vue du profane, ne me semble pas ni dangereux, ni contraire au bon sens. De plus, il suit de près chacun des malades, en faisant toutes les analyses qu’il juge opportunes. Et ses traitements personnalisés montrent qu’il ne se contente pas de ce traitement, mais essaie de soigner suivant ce qu’il découvre, au cas par cas. Le tout avec des bons résultats.

                      D’un autre coté, vous avez un système officiel qui dit qu’on doit rester chez soi avec du Doliprane, ne plus ennuyer mon médecin avec ça, et attendre d’entrer en agonie pour appeler le SAMU, en sachant que si vous n’êtes pas trop âgé et en pas trop mauvaise santé, vous avez de très bonnes chances d’en sortir vivant. Ces criminels ont même poussé le vice jusqu’à interdire les médecins de faire leur boulot de médecin.

                      Désolé, mais moi, je choisis mon camp. Résumer Raoult à l’HCQ, c’est extrêmement réducteur, même si son attitude méprisante envers un certain nombre de confrères, souvent mieux placés dans les salons parisiens qu’auprès de leurs patients, y a sans doute été pour beaucoup dans l’hostilité montrée envers lui. Mais si ça peut se justifier dans les premiers jours, au bout d’un moment, on doit revenir les pieds sur terre.

                      Et voilà résumée ma raison fondamentale d’être raoultiste.
                      Ce n’est pas basé sur une « science » que je ne comprends pas, faute de l’avoir étudiée et d’y avoir travaillé, mais basé sur du simple bon sens.

                    3. Pheldge

                      aie quand même l’honnêteté de mettre de côté tes ressentiments et ton expérience perso. Raoult est un chercheur de classe internationale, et il n’y est pas arrivé seulement « en pompant les études des thésards sous ses ordres ».

                    4. P&C

                      @Durru

                      Justement, sur sa stratégie de publication… la vidéo en lien contient quelques commentaires sur le sujet…
                      Ce genre de magouille est monnaie commune, pression de l’IF et du nbr publis/an oblige.
                      A décharge, la moité des publis médicales ne servent à rien…

                      L’affaire de la chloroquine, efficace ou non contre le covid, a intéressé le public à la recherche médicale, et montré comment ça se passe : mandarinat, conflits d’intérêts, corruption, batailles d’égos, truandage des données…
                      Et aussi la capacité de l’état de gérer une épidémie, et l’état du meilleur système de santé que le monde nous envie…

                      Raoult n’est pas blanc dans cette affaire (ses positions en matière de stats (pas de groupe contrôle, pas de random.. certes, la pop est faible, il a bien fallu s’adapter) ont déservi ses propos. Mais le camp Véran est encore pire…
                      Je ne parlerai même pas de la pantalonnade du Lancet… (d’ailleurs, dans la vidéo en lien, il est aussi question de ce point… et le lancet n’est pas à son premier coup en terme de fraude scientifique).
                      Mais oui, il a eu le mérite de se lancer et de faire du quick and dirty. Encore une fois, la tournure des évènements est lamentable.

                    5. Pheldge

                      « pas de groupe contrôle, pas de random » p’tain mais t’es chiant, tu refuses de comprendre la démarche: il a appliqué un traitement qui avait déjà fait ses preuves, et a obtenu des résultats, point. L’idée était de soigner des gens en situation de crise, pas de faire une une étude en dix points, publiée, validée, contre validée avant de commencer à soigner.

                    6. P&C

                      @Pheldge
                      « il a bien fallu s’adapter » que j’ai dit.
                      Oui, il a fait du quick and dirty en se basant sur des données préliminaires chinoises (et non, la chloroquine n’est pas panacée : elle empire l’état des patients sur la grippe, le VIH, le chikungunya…) et je ne lui reproche pas.
                      De toute façon, avec le peu de patients qu’il avait à disposition, il était obligé de bricoler.

                      Mais à la longue et l’augmentation du nombre d’échantillons disponibles (en théorie, on peut faire des analyses stats significatives à partir de 30… dans mon boulot, on considère 300), il aurait pu tester correctement (la randomisation sert à annuler l’effet des variables patients, le groupe contrôle sert à comparer l’effet pharmacodynamique vs placebo).

                    7. durru

                      @P&C
                      Tu veux dire que Raoult continue à raconter n’importe nawak sur l’HCQ ? Car il prétend avoir traité plus de 3k patients depuis le début, avec une mortalité à 0,5%, il doit avoir maintenant des chiffres plus solides que ce qu’il avait au début, il dit que maintenant il a la preuve que son traitement marche. Et il y a des études ailleurs également (je parlais d’Andorre, par exemple, truc récent) qui montrent la même chose.
                      Sinon, il a fait du soin, pas de la recherche. Sur ce coup précis, je parle.

                    8. P&C

                      @Durru

                      Raoult est dirlab d’un institut Hospitalier Universitaire. Son job, c’est la recherche médicale en microbiologie.
                      Et ce « Je » qui agace…
                      Un indice pour connaitre l’importance des gens dans une publi.
                      Le premier auteur est celui qui a fait les manips, les suivants sont les collaborations (co auteurs, ingés, technos), le dernier le directeur.
                      Il faut contacter le premier pour savoir pourquoi a été utilisé le tampon phosphate 3N à J+3, et le dernier pour parler pognon et négocier une collab.

                      Des chercheurs qui racontent de la m*rde, y en a. Le scandale Wakefield par exemple… le lancet était tombé dedans d’ailleurs.

                      Pour juger, il faut regarder l’ensemble des études, où au moins les méta analyses sérieuses sur le sujet.

                      Tiens, un peu de méta analyse sur la chloroquine (à partir de 1H30 notamment)
                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=rIlJVPsbR9A

                      Et dans ce papelard de méta analayse, les mecs trouvent que HCQ + AZM empirent le pronostic…

                    9. durru

                      Ah, les méta-analyses où on choisit 15 jeux de données sur les 800 disponibles, ceux qui permettent de prouver ce qu’on cherche à prouver.
                      Il y a certainement d’autres qui prouvent le contraire.
                      Churchill : « je ne crois que les statistiques que j’ai trafiquées moi-même ».
                      Le nombre de décès à Marseille (et ailleurs où l’HCQ a été utilisée) il n’est pas traficable, lui…
                      D’ailleurs, l’argument de Raoult avec les pays du tiers-monde (Inde, Afrique…) où l’HCQ est utilisée à large échelle depuis des lustres et qui ont eu des taux de mortalité bien plus bas qu’en Europe est irréfutable.

                    10. P&C

                      @Durru

                      Churchill : « je ne crois que les statistiques que j’ai trafiquées moi-même ».
                      Tu as mis le doigt dessus.
                      En triturant bien les données, en prenant ou écartant telle ou telle étude, en interprétant, on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut.
                      En général, c’est le temps et l’accumulation des études qui tranche…

                2. Pythagore

                  « vu ce qu’il a balancé sur la randomisation »
                  Vous pouvez développer ?
                  Raoult est un homme comme les autres, parce qu’un homme excellent n’est pas un surhomme, il en deviendrait un homme moyen ?
                  Personnellement je trouve qu’il a eu le mérite de provoquer le débat. En Allemagne, il n’y a eu que des débats sur le sex des anges, mais très peu de débat médical, or il s’agit d’une maladie, qui peut me toucher et j’ai envie de savoir de quoi il en retourne.
                  Raoult par ailleurs, travaille pour sa chapelle, c’est clair. Il aurait pu au-delà de l’HCQ aussi tester l’invermectime qui semble donner des résultats, il ne la pas fait.
                  Le problème est que personne d’autre l’a fait au niveau de Raoult, j’aurai aimé voir d’autres professeurs Raoult qui s’engagent ds des essais thérapeutiques, plutôt que des professeurs maboules qui vous expliquent qu’on peut rien faire et vous conseillent le rivotril.

                  1. P&C

                    Non.
                    Il a ses limites, ses champs de compétence, et commet des erreurs, comme tout le monde.

                    Toute cette affaire a été pourrie par les conflits de personnes, Paris/Province, et les coms des uns et des autres (Gilead…).

                    1. MCA

                      @PC – 8 décembre 2020, 17 h 10 min

                      Histoire de lever toute ambiguïté,

                      Si demain tu choppes le Covid, tu vas chez Raoult ou tu vas chez Veran?

                    2. Higgins

                      On va à Paris serrer longuement la pince et embrasser les membres du gouvernement puis on part pour Marseille se faire soigner.

                  2. Pierre 82

                    @P&C
                    Personnellement, je m’en tape de ces études, je n’y comprends rien, je ne suis pas du métier, et pire, ça ne m’intéresse même pas.
                    Oui ou non, l’IHU a-t-il réussi à soigner les malades mieux que les autres, ou bien tout cela est-il juste du pipeau? A-t-il oui ou non menti comme un arracheur de dents en prétendant qu’il avait 0,5% de décès, alors qu’en vrai, il était à 30%?
                    Au bout d’un moment, en admettant qu’il n’a pas menti sur ses chiffres de patients, la seule chose qui m’intéresse, c’est qu’il a fait son boulot de médecin: prendre en charge les malades, et si possible, les tirer d’affaire. Le tout avec un résultat excellent.
                    Dans les autres CHU, on renvoyait les gens chez eux en leur disant d’essayer de ne pas mourir avant qu’on ait un vaccin. Et ça, ce n’est pas digne d’un médecin tel que je le conçois.

                    Le reste n’a aucune importance. La science, ce n’est pas juste appliquer une méthodologie. Ce domaine-là s’appelle la cuisine, et n’a pas grand chose à voir, même si c’est une activité très honorable par ailleurs.

                    1. P&C

                      @Pierre82

                      Ben, pas tellement… les allemands et les islandais ont fait mieux, par exemple. On paye la formidable gestion de notre état.

                      Les gens mouraient moins à Marseille que à Paris et dans l’est car la maladie est arrivée plus tard (on observait la même chose en bretagne).
                      Et puis « on meurt moins chez Raoult » est une expression amlbigue. Par exemple, si on considère juste l’IHU, c’est vrai… car l’IHU ne gère pas les malades trop graves : ce n’est pas son rôle, ils ne sont pas équipés pour cela. Les cas en question sont transférés dans l’unité de réa de la Timone.

                      Les autres médecins, infirmiers, aides soignants, dans leur immense majorité, n’ont pas rien foutu : ils ont fait de leur mieux ave ce qu’ils avaient. Ils n’y sont pour rien si la santé en France a été géré avec le cul depuis 40 ans.

                      Ne vous méprenez pas : Raoult a eu le mérite de se lancer, et même si il y a plein d’irrégularités dans ses travaux sur HCQ, je préfère cela, et de loin, à tout ce qu’il y a eu autour du Remdésivir, les mensonges sur les masques à grand coup de hontectomie, le confinement géré à la sauce URSS, et ce qui va suivre avec les vaccins…
                      Si l’HCQ aurait été The Truc, la plupart des gens, y compris des rivaux professionnels de Raoult, auraient été hyper contents. Cela nous aurait éviter pas mal de mort, en plus de ceux qui vont suivre (cancer et autres pathologies non traités, divorces suicides suite au chômage et perte de boites, troubles mentaux suite au confinement…).

                      Et si, la science consiste à appliquer des méthodologies. Le but : limiter les biais. C’est pour ça que les stats ont envahi la biologie et les sciences humaines.

                    2. Pheldge

                      P&C je retiens qu’après tout ce que tu as pu vomir sur Raoult, c’est quand même bers lui que tu te tournerais si … Point .

                    3. Pierre 82

                      @P&C:
                      Vous écrivez: « l’IHU ne gère pas les malades trop graves : ce n’est pas son rôle, ils ne sont pas équipés pour cela. Les cas en question sont transférés dans l’unité de réa de la Timone. »

                      Est-ce que vous voulez dire que lorsqu’un patient trop atteint se présentait à l’IHU, on l’envoyait ailleurs?
                      Si c’est ça, je l’ignorais, je pensais qu’il traitait tous les positifs au Covid qui se présentaient chez lui. C’est très curieux, ça.

                    4. Pheldge

                      @ Pierre : faut aller sur le site de l’IHUM et vous trouverez toutes les infos en toute transparence, plutôt que les « on dit » rapportés par les grincheux et jaloux …
                      Aimer Raoult n’est pas la question, et c’est pourtant ce qu’elle est devenue, rendant impossible tout débat parce qu’immédiatement biaisé !
                      Les vidéos de la chaîne Youtube de l’IHUM sont également d’une remarquable clarté.
                      Vous pourrez vous faire une opinion sur le sujet, la votre.

                    5. P&C

                      @Pierre82
                      Oui. En même temps, les deux bâtiments sont voisins et communiquent…
                      Diagnostiquer est une chose, maintenir des patients en réa en est une autre. Si l’IHN sait faire le premier, il n’a pas les capacités pour faire le second à large échelle.

                      @Pheldge
                      Tu confonds position politique et débat scientifique.
                      Et le cours d’épistémologie de Raoult (visible sur la chaine de l’IHUM) est discutable… je renvoie à la chaine de M. Sam (tiens un belge) sur le sujet.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Au delà de tout les débats techniques, j’ai surtout l’impression que nos brillants journalistes choisissent la courbe qui les arrangent en fonction de ce qui leur a été demandé de démontrer.
          C’est intéressant à voir, cet exercice de style : l’art de mentir avec de vraies données.

          A ce propos, ce matin, la campagne de fabrication du consentement au vaccin a visiblement commencé : charge en règle contre les « fake news » dénigrant le vaccin. Le mécanisme est bien huilé : détection d’une authentique fake (ça ne manque effectivement pas), démontage en règle du bobard, donc conclusion, le vaccin est bon. ET tant pis pour les lois de la logique.

      3. Pythagore

        Nombre de personnes actuellement en réanimation (sr/si/sc) avec diagnostic covid-19 – tous âges:
        3210 cas aujourd’hui donc moins que 5000

          1. Pheldge

            nous connaissons ici, une Très Sublime, qui n’a pas caché son goût pour la « bûche marbrée de Bamako » qu’elle dégusterait dans la cuisine, mais aussi dans le salon, et pratiquement, dans toutes les pièces de la maison, pour apaiser don appétit … 😉

            Ô Très Sublime, votre sourire, votre esprit aiguisé, et vos commentaires avisés, nous manquent …

    1. Courtial

      L’humoriste anonyme du net qui n’a jamais rien demandé à personne et surtout pas du fric et qui fait ce qu’il veut depuis 15 ans met un tacle à l’humour subventionné de merde faux rebelle mais vrai collabo.

      Ça fait plaisir.

        1. P&C

          L’humour de france inter consiste à ch*er sur les français.
          Meurice est parfaitement dans la ligne.

          J’oubliais: il est végan, et a fait des blagues sur des cochons lattés dans un abattoir.

  13. Opale

    Et sinon vous saviez qu’aux Féroé ils massacrent des baleines pour le sport ? 😀

    Nan mais c’était pour changer de sujet, je n’en peux plus du Covid et ses déclinaisons, ça rend fou.

    1. Dr Slump

      J’espère qu’ils ont la correction de faire de bonnes soupe de baleine, des grillades de baleine, et des sushi de baleine après la chasse… sinon ce serait vraiment une chasse gâchée

      1. Patrick

        J’y suis allé en 2011, c’était mémorable :
        Paysages de toute beauté, pas trop de touristes, une cuite mémorable avec le directeur de la compagnie aérienne nationale, ainsi qu’un politique du coin, et une soirée magique lors de la fête nationale, où tout le monde se retrouve sur la place de la capitale et chante à l’unisson a capella pendant une heure…
        Et leur baleine fumée est un régal !

        (Pour la petite info, on estime à près de 900 000 la population des baleines pilotes, et seulement 800 sont tuées annuellement aux îles Féroé. Pourtant, chaque année à l’époque de la chasse, un bateau Greenpeace mouille au large des côtes)

  14. Tess

    On est pas près de fêter Noêl et le premier de l’an normalement. Dans un document (à vérifier) de la banque mondiale daté du 2 avril 2020, ils vont nous emmerder jusqu’en mars 2025. J’arrive pas à le mettre en lien. A moins qu’on leur coupe l’herbe sous le pieds. Mais quand tu écoutes Attali, il dit qu’on vivra tout le temps dans une forme de dictature sanitaire. Si jacquo le dit c’est qu’il connait son programme.

  15. Aristarkke

    Reçu la semaine dernière dans le cadre de l’opération : Que peut-on imaginer pour gaspiller le pognon des Autres mais *vertueusement* n’est-ce-pas?

    [URL=https://www.hebergeur-image.com/][IMG]https://www.hebergeur-image.com/upload/78.214.52.148-5fce75718641a.jpg[/IMG][/URL]

      1. Higgins

        Oui : https:/ /francais-rt-com.cdn.ampproject.org/c/s/francais.rt.com/france/81522-fichage-individus-selon-leurs-opinions-politiques-autorise-par-decret/amp

      2. Pheldge

        ils sont formatés comme ça depuis tout petits ! tous, sans exception ! notre gendre l’autre jour a acheté un appareil de diagnostic auto, « pour gagner des sous » , sans avoir aucun client en vue … aujourd’hui, il veut acheter une camionnette pour « aller faire des dépannages » …

    1. taisson

      « aucun document…etc » lien inaccessible.
      Pardon Ari, mais tu est loin d’être le seul !

      C’est très souvent, à part ceux du major et du boss qui fonctionnent à au moins 99%, la plupart du temps, il faut souvent vraiment chercher et ne garder que l’essentiel du texte du lien pour obtenir quelque chose.
      Que Le Boss bénéficie d’une aura, je veut bien, mais d’autres arrivent de temps en temps à faire des liens qui marchent aussi…Je ne cherche plus à comprendre mais il y à longtemps que je voulais en parler.

      Et c’est pour ça que je n’en met jamais !

        1. MCA

          C’est curieux car « l’état c’est nous » et contrairement à ce que dit le titre, nous ne nous sentons pas particulièrement en sûreté avec de tels décrets.

          Encore un brillant exemple de NOVLANGUE.

          Cependant je relève un point positif,

          ils nous fournissent gracieusement la liste de ce qui les intéresse donc ce qu’il est urgent de faire disparaître de nos ordinateurs et autres supports.

          On ne refait pas l’histoire mais je serais curieux de savoir ce qu’aurait écrit Orwell de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

          Probablement en aurait-il profité pour demander la prolongation de ses droits d’auteur.

          1. bob razovski

            Il aurait même hurlé au plagiat. Et le pire est que « 1984 » s’est vendu et se vend encore.
            Mais qui achètera volontairement « 2022 » écrit par Makron&Cie ? (j’insiste sur le « volontairement »).

            1. Pierre 82

              Je ne sais plus où j’ai vu le lien, mais l’inénarrable chaine Arte a pondu un petit documentaire sur Orwell et son 1984, mais pour eux, ce roman était proche de la Russie de Poutine ou de l’Amérique vue par Trump. Comme quoi quand on a de la merde dans les yeux, on ne pourra jamais voir.

              1. Higgins

                En 1984 sont sortis plusieurs ouvrages consacrés au roman d’Orwell. J’avais acquis à cette époque « Orwell ou La route de 1984 » de Jean-Daniel Jurgensen (https:/ /www.babelio.com/livres/Jurgensen-Orwell-ou-La-route-de-1984/176696). Ça aconfirmé ce que je pensais de cet auteur « … une sorte de point de référence , modèle moral pour son honnêteté , modèle intellectuel pour sa lucidité. »

                  1. durru

                    Pour l’anecdote, le premier film transmis par la télé roumaine « libre » après la révolution de ’89 a été une version dessin animé de « La ferme des animaux ». C’est dire…

            2. MCA

              « Mais qui achètera volontairement « 2022 » écrit par Makron&Cie ? (j’insiste sur le « volontairement »). »

              MDR :o))))

              Il ne faut pas être aussi négatif, preuve en est :

              Il y en a bien qui paient (et cher!) pour aller entendre les fulgurances de Sarko.

              Ah ! on me glisse dans l’oreille que certains y vont pour se fendre la pêche à coup sûr et lui lancer des bananes.

  16. Rick Enbacker

    https:/ /www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-les-nouveaux-vaccino-sceptiques-nes-de-la-recente-defiance-envers-les-scientifiques_149741#xtor=CS2-37-[Covid-19%20%3A%20les%20nouveaux%20vaccino-sceptiques%2C%20n%C3%A9s%20de%20la%20r%C3%A9cente%20d%C3%A9fiance%20envers%20les%20scientifiques]

    Ne pas croire aveuglément à la propagande officielle c’est mal. Le mot honteux est lâché : « vaccino-sceptiques »

    1. MCA

      Ce qui m’amuse c’est que le mal prend sa racine encore plus haut que les crises sanitaires précédentes, il prend racine dans la perte de confiance envers ce que racontent les médias ce qui a l’effet assez jouissif de les rend furieux.

      S&A peut bien écrire ce qu’il veut, qui le lit et de quel piédestal nous parle-t’il?

      Que les femmes soient inquiètes quoi de plus naturel sachant que si la technique ARN messager finit (accidentellement) par modifier l’ADN, quid des enfants qu’elles vont mettre au monde?

      Que le scepticisme soit également réparti dans la population, quoi de plus naturel sachant que les modifications génétiques si elles adviennent toucheront tout le monde avec des effets imprévisibles et possiblement irrémédiables .

      Que les gens ne croient plus les « scientifiques » quoi de plus naturel alors que ces auto-prétendus « scientifiques » affichent en permanence l’image d’une bande de charlots habillés du maillot de bain « scientifique » baignant dans le conflit d’intérêt, le mensonge et la contradiction jusqu’au cou.

      Ce qui réellement me navre, ce n’est pas que certaines personnes doutent quand elles ne savent pas, (ce qui au contraire relève d’une saine démarche intellectuelle), mais que d’autres puissent croire à priori ce qu’on leur raconte sans aller plus loin, dénotant par là une incapacité d’analyse et une paresse intellectuelle effrayante qui ouvrent un boulevard à la manipulation.

      Dans le domaine scientifique, un individu peut avoir raison seul contre la terre entière, la science n’est ni un consensus ni une démocratie et ce n’est pas un comité fort de son nombre qui doit l’emporter face à un seul homme qui détient la vérité ou du moins une part de celle-ci.

      1. bob razovski

        Tout simplement 😉
        Mais faire preuve de logique et de pragmatisme… Hors de portée de ces scribouillards, fussent-ils estrampillés « journalistes scientifiques officiels »

      2. René-Pierre Alié

        « la science n’est ni un consensus ni une démocratie » En effet. L’idéal démocratique éloigne de la science, comme elle éloigne de la culture, ainsi que le dit fort bien Simon Leys : «La démocratie est le seul système politique acceptable, mais précisément car elle n’a d’application qu’en politique. Hors de son domaine propre, elle est synonyme de mort car la vérité n’est pas démocratique, ni l’intelligence, ni la beauté, ni l’amour (…). Une éducation vraiment démocratique est une éducation qui forme des hommes capables de défendre et de maintenir la démocratie en politique ; mais dans son ordre à elle, qui est celui de la culture, elle est implacablement aristocratique et élitiste.»

      3. Pierre 82

        Certes, mais la confiance est nécessaire à la vie en société. Par exemple si le Patron nous balance des trucs bien tordus envoyés par nos élites, je ne vais pas vérifier sur le journal officiel, parce que je pense que lui, l’a fait.
        Sans cette confiance, on mènerait une existence de paranoïaques ne croyant plus personne, et on deviendrait fous.
        C’est d’ailleurs de cette pathologie que nous souffrons collectivement. La rupture de confiance généralisée est une catastrophe, et c’est bien cela que nous vivons.

        1. MCA

          « Sans cette confiance, on mènerait une existence de paranoïaques ne croyant plus personne, et on deviendrait fous. »

          Que nenni, je disconviens courtoisement (tm Major)

          TOUT doit être passé au tamis de l’esprit critique y compris la pensée du patron ainsi que la ̶m̶i̶e̶n̶n̶e̶ ̶ notre.

          Ce n’est pas une catastrophe bien au contraire mais la recherche du droit chemin, la tremblotante lueur d’une bougie à la main dans les ténèbres des catacombes.

          C’est bien dit, hein? :o))))

          1. Pierre 82

            Je dois préciser, car il y a un malentendu.
            La confiance, ce n’est pas accorder du crédit à n’importe qui, mais par exemple considérer qu’une parole officielle peut certes être entachée d’erreur, mais globalement, est crédible. Quand la parole publique n’a plus aucune valeur, ce n’est plus vivable.
            Si je vous dit qu’il y a eu un accident d’avion à un endroit du pays, vous ne vous sentez pas obligé de faire le voyage jusque là pour le vérifier par vous-même.
            Quand on en arrive là, c’est que la société est devenue paranoïaque. En principe, quand le ministère de la santé vous annonce tant de morts pour un jour donné, on devrait, dans un pays normal, ne pas mettre ça en doute plus que l’accident d’avion que je viens d’évoquer. On peut éventuellement discuter de la manière de compter, mais ne pas rejeter en bloc comme si c’était fantaisiste, comme c’est le cas actuellement. Et on est arrivé à ce point-là tant la parole publique est décrédibilisée.
            Et dès l’instant où le débat est suspendu, on entre dans une zone où plus personne ne croit plus rien et c’est très dangereux.
            Et la faute en revient bien sûr à ceux qui ont décrédibiliser la parole, de manière tellement évidente que ça en est devenu grotesque.

            1. René-Pierre Alié

              Il y a une autre manière d’aborder la question, c’est celle que suggère Hannah Arendt : « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »
              Le bombardement d’informations contradictoires, tel que celui auquel on est soumis, pourrait n’avoir d’autre but que l’abrutissement, et donc le contrôle d’une population anesthésiée.

      4. Higgins

        « Dans le domaine scientifique, un individu peut avoir raison seul contre la terre entière, la science n’est ni un consensus ni une démocratie et ce n’est pas un comité fort de son nombre qui doit l’emporter face à un seul homme qui détient la vérité ou du moins une part de celle-ci. » Exemple : Alfred Wegener et sa théorie sur la dérive des continents (https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Wegener)
        Le combat est identique avec le « changement climatique ». Là, le combat contre les climato-réalistes se doublent d’un combat politique qui trouve ses applications dans les délires de la CEE et du gouvernement français en matière d’écologisme.

    2. Pythagore

      Vaccino-sceptique, Climato-sceptique,…. y me gonflent tous ces antiseptiques, des vrais harpies d’javel. Moi je vais les traiter de viando-sceptique, de nucléaro-sceptique, de glypho-sceptique, de chasse-ô-sceptiques, de gaz-de-chisto-sceptique, d’auto-sceptique,….
      Le scepticisme, c’est la base de la science. La science n’avance que grâce aux sceptiques qui remettent en cause les postulats. M’aurait-on traité en des temps anciens de terre-platto-sceptique ou de saigno-sceptique ? Que les croyants se concentrent sur leurs croyances et laissent la science à d’autres.

      1. MCA

        Ce n’est pas de moi mais j’en admire la pertinence :

        « Le doute est l’oreiller du savant  »

        A méditer et notamment par les journaliste à la botte s’ils nous lisent…
        ————————————————————————————-

        Et bien d’autres :

        41 citations (et proverbes)
        Citation Etat & Doute
        Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule.

        161
        Citation de célébrité
        Voltaire
        Voltaire
        Artiste, Auteur d’ouvrages philosophiques, Auteur de contes, Dramaturge, écrivain, Philosophe, Poète (1694 – 1778)
        Citation Cons & Doute
        Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes.

        136
        Citation d’internaute
        Alain Leblay
        Alain Leblay
        Consultant Rh, Conférencier, Formateur, France, Lignières en Berry, 1956
        Citation Doute & Question
        Je sais que le doute est bon, il serre à se remettre en question.

        68
        Citation d’internaute
        Steve Lambert
        Steve Lambert
        Acupuncteur, Auteur, Libre-penseur, Canada, Campbellton Nouveau Brunswick
        Citation Pere & Doute
        Le doute est père de la création.

        43
        Citation de célébrité
        Galilée
        Galilée
        Astronome, Mathématicien, Physicien, Scientifique (1564 – 1642)
        Citation Sagesse & Doute
        Le doute est le commencement de la sagesse.

        40
        Citation de célébrité
        Aristote
        Aristote
        Philosophe
        Citation Ecole & Verite
        Le doute est l’école de la vérité.

        22
        Citation de célébrité
        Francis Bacon (philosophe)
        Francis Bacon (philosophe)
        Philosophe, Scientifique (1561 – 1626)
        Citation Ennemi & Doute
        Le doute est l’ennemi des grandes entreprises.

        21
        Citation de célébrité
        Napoléon Bonaparte
        Napoléon Bonaparte
        Empereur, Général, Homme d’état, Militaire (1769 – 1821)
        Citation Verite & Doute
        Le doute est à la base même du savoir, puisqu’il est la condition essentielle de la recherche de la vérité. On ne court jamais après ce qu’on croit posséder avec certitude.

        19
        Citation de célébrité
        Jean-Charles Harvey
        Jean-Charles Harvey
        Artiste, écrivain, Journaliste, Romancier (1891 – 1967)
        Citation Sagesse & Pouvoir
        Parce qu’il est l’ennemi du pouvoir et le commencement de la sagesse, le doute est la seule approche philosophique raisonnable, quoiqu’il soit tout à fait légitime d’en douter.

        16
        Citation de célébrité
        Jean Dion
        Jean Dion
        Animateur, Chroniqueur, Journaliste
        Proverbe Connaissance & Doute
        Le doute est la clé de toute connaissance.

        14
        Proverbe
        Proverbe persan
        Proverbe Persan
        Citation Maladie & Doute
        Le doute est une maladie. Il infecte l’esprit, créant une défiance des motifs, des gens et de ses propres perceptions.

        11
        Citation de personnage de fiction
        Emily Thorne (Revenge)
        Revenge – Emily Thorne
        Film / Série
        Citation Doute & Foi
        Le doute est un poison pour la conviction et un aliment pour la foi.

        8
        Citation de célébrité
        Gustave Thibon
        Gustave Thibon
        Philosophe (1903 – 2001)
        Citation Mensonge & Raison
        Le doute est le mensonge de la raison…

        6
        Citation de célébrité

        Julien Foussard
        Citation Doute & Pense
        On pense que le doute est incertain, pourtant, certainement que l’on en doute.

        4
        Citation d’internaute
        Antonin Roméro
        Antonin Roméro
        Retraité Aéronautique, France, Toulouse, 1944
        Citation Doute & Certitude
        Si la certitude est plus apaisante, le doute est plus noble.

        3
        Citation de célébrité

        Salämah Müssa
        Citation Doute & Monde
        Nous savons si peu ce que nous faisons en ce monde que je doute même si le doute est vraiment l’action de douter.

        3
        Citation de célébrité
        lord Byron
        Lord Byron
        Artiste, écrivain, Poète (1788 – 1824)
        Citation Handicap & Doute
        Le doute est un handicap qui ne permet pas d’évoluer.

        2
        Citation d’internaute
        Ahcene Ait Yahiatene
        Ahcene Ait Yahiatene
        Poète, Algérie, Tizi Ouzou, 1956
        Citation Ennemi & Doute
        Le doute est l’ennemi de l’ignorance.

        2
        Citation d’internaute
        Boualem Triki
        Boualem Triki
        Enseignant, Algérie, Kabylie
        Citation Dieu & Doute
        La présomption que Dieu soit Grand est naturellement contre-pesée par la confirmation que le Doute est Gros.

        2
        Citation d’internaute
        Guillaume Renoux
        Guillaume Renoux
        Photographe Raté, Satiriste Mystique Adepte Du Credo Quia Absurdum, Stupéfié Par Tout Ou Subjugué Par Rien, France
        Citation Verite & Doute
        La seule parade à la division par le doute est la réconciliation par la vérité.

        2
        Citation d’internaute
        Patrick Louis Richard
        Patrick Louis Richard
        Directeur Relation Client, France, Toulouse, 1958
        Citation Lecture & Doute
        La lecture est l’apéritif de l’inspiration, tout comme le doute est la clé du savoir.

        2
        Citation d’internaute
        eclectiqueman
        Eclectiqueman
        Marin, Sport et Musique, Nature Ecriture et Poesie, Algérie, Béjaia, 1977
        Citation Doute & Pire
        Le doute est le pire de tous les maux, car il les suppose tous.

        2
        Citation de célébrité
        françois de la rochefoucauld
        François De La Rochefoucauld
        Artiste, Duc, écrivain, Homme d’état
        Citation Doute & Connaitre
        Si le doute est un moyen de se préparer à connaître, c’en est un aussi de se tromper : j’ai douté à tort quelquefois.

        2
        Citation de célébrité

        Jules Lequier
        Citation Verite & Doute
        Le doute est un hommage que l’on rend à la vérité.

        2
        Citation de célébrité
        Ernest Renan
        Ernest Renan
        Artiste, écrivain, Historien, Philologue, Philosophe (1823 – 1892)
        Citation Connaissance & Doute
        L’émerveillement, plutôt que le doute, est la source de la connaissance.

        2
        Citation de célébrité

        Franklin P. Adams
        Citation Maladie & Doute
        Le doute est une maladie qui tue tout ce qui est beau.

        1
        Citation d’internaute
        Amor Abbassi
        Amor Abbassi
        Ingénieur Général, Professeur Architecte Naval, Ecrivain, Jeu d’Échecs, Lecture, Tunisie, La Marsa, 1939
        Citation Mort & Doute
        Le doute est une mort à moitié vécue.

        1
        Citation d’internaute
        Rock Fayler
        Rock Fayler
        Étudiant, En Géographie, Bénin, Porto-novo, 1995
        Citation Doute & Ego
        Le doute est une question d’absence de l’égo.

        1
        Citation d’internaute
        Claude-may Waia Némia
        Claude-may Waia Némia
        Maître Reiki Kanak, Méditation, Jeux, Lecture, Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 1961
        Citation Ennemi & Creativite
        Le doute est l’ennemi de la créativité.

        1
        Citation de célébrité

        Constantin Stanislavski
        Citation Confiance & Doute
        Quand la confiance est partout, le doute est nulle part.

        1
        Citation d’internaute
        Gramoun Ladi
        Gramoun Ladi
        Néant, Football, Réunion, Tampon, 1963
        Citation Doute & Pensee
        Le doute est le plus religieux des actes de la pensée humaine.

        1
        Citation de célébrité

        Jean-Marie Guyau
        Citation Amour & Religion
        En amour comme en religion, le doute est une maladie de foi.

        1
        Citation de célébrité
        Alfred Capus
        Alfred Capus
        Artiste, Dramaturge, écrivain, Journaliste, Romancier (1857 – 1922)
        Citation Doute & Beau
        Le délire est sans conteste plus beau que le doute, mais le doute est plus solide.

        1
        Citation de célébrité
        Emil Cioran
        Emil Cioran
        Artiste, écrivain, Philosophe (1911 – 1995)
        Citation Conscience & Eau
        Le doute est peut-être plus lent mais tout aussi fluide que l’eau, il trouve dans le mur de la conscience les failles insoupçonnées, les crevasses oubliées ; il érode la loyauté la plus intransigeante.

        1
        Citation de célébrité

        Pierre Gélinas
        Citation Doute & Foi
        Le doute est un point d’interrogation.
        La foi est un point d’exclamation.

        Citation d’internaute
        lume
        Lume
        Accueillante Scolaire, Travaux Manuels, Belgique, Gembloux, 1951
        Citation Doute & Sincere
        Le doute est un sentiment fracassant qui extermine la plus sincère des relations.

        Citation d’internaute
        Boubker Ghazi
        Boubker Ghazi

        Citation Doute & Foi
        L’évident est journellement l’étendard des imbéciles. Le doute est la foi gênée de celui qui sait.

        Citation de célébrité

        Abraham Chlonsky
        Citation Espoir & Doute
        Le doute est un hommage rendu à l’espoir.

        Citation de célébrité

        Lautréamont
        Citation Etat & Enfants
        Le doute est en effet un état de balancement ou une espèce d’équilibre où les enfants ne peuvent pas se tenir.

        Citation de célébrité
        Joseph Joubert (moraliste)
        Joseph Joubert (moraliste)
        Artiste, écrivain, Essayiste, Moraliste (1754 – 1824)
        Citation Doute & Toucher
        Depuis que Thomas a demandé à Jésus la possibilité de toucher, le doute est sérieusement déconsidéré.

        Citation de célébrité
        Jean Dion
        Jean Dion
        Animateur, Chroniqueur, Journaliste
        Citation Doute & Esprit
        Le doute est le sel de l’esprit

        Alain

    1. Dr Slump

      Excellent documentaire, je n’ai rien appris de vraiment neuf, mais ça reste un très bon exposé du traitement politique de l’épidémie, et des différentes alternatives thérapeutiques méprisées par la « Science » officielle. A diffuser largement.

  17. Pierre 82

    My kingdom for a shot.

    https:/ /www.dailymail.co.uk/news/article-9029669/Second-Briton-given-vaccination-William-Shakespeare-81-Warwickshire.html

  18. MCA

    Histoire de remonter le moral de ceux qui l’auraient perdu :

    https:/ /www.businessbourse.com/2020/12/08/communique-de-loms-cest-fini-aucun-retour-a-la-vie-normale-avant-au-moins-2-ans/

      1. MCA

        Ils parlent du sanitaire, qui en plus n’a pas fini de continuer à dégrader l’économie…

        Oui, sale temps qui se prépare, notamment pour les jeunes qui ont une vie à construire.

        Un grand merci aux chinois…

        1. Higgins

          En attendant, l’adage d’Audiart risque de se vérifier une fois de plus : https:/ /santecool-net.cdn.ampproject.org/c/s/santecool.net/le-gouvernement-va-durcir-les-restrictions-avec-un-couvre-feu-a-17h-ou-19h-impossibilite-de-changer-de-region-cinema-et-theatre-fermes/amp/

        2. Pierre 82

          Quand une crise comme celle-ci se déclare, les jeunes ont toute la vie devant eux. Après la crise, ce sera à eux de rebâtir le monde. Ça peut même être vu comme quelque chose d’exaltant. Quand je vois mes jeunes, ils savent qu’on va vers une période difficile, et ont intégré l’idée.
          Ceux qui souffriront le plus à mon avis, ce sont ceux qui n’ont aucune idée de ce qui va nous tomber dessus, surtout les retraités ou ceux qui s’en approchent, et qui pensent encore que l’état leur fournira une retraite, parce qu’ils y ont droit.
          Ils vont tomber de tellement haut qu’ils ne s’en remettront pas.

          1. MCA

            Les retraités ont l’essentiel de leur vie faite alors que les jeunes ont une vie à faire dans un monde autrement plus imprévisible que celui qu’ont connu leurs parents.

            En ce qui concerne les retraités on reboucle sur ce que j’écrivais récemment avec le nécessité de faire de la prospective et prévoir un minimum du temps de son activité au lieu d’attendre que tout tombe tout rôti dans le bec une fois la retraite venue (si elle vient).

            Pour la suite rien de nouveau, elle n’est pas difficile à imaginer, l’argent sera pris là où il existe.

            Ce sera un nivellement par le bas au détriment de ceux qui ont prévu et ont agit en conséquence et au bénéfice de ceux qui pendant ce temps ont joué de le guitare; tout ça au nom de la solidarité.

            D’ailleurs cela a déjà commencé.

            1. Aristarkke

              Autrefois, la fable de « la cigale et la fourmi » était un enseignement obligatoire pour les têtes blondes avec pour objectif avoué de leur faire adopter le comportement de la fourmi en dénigrant celui de la cigale. Depuis, la perception à évolué et c’est la cigale qui semble être devenue l’icône du summum du comportement. Mais ses promoteurs oublient qu’en retour, il reste impératif que les fourmis aient continué de bosser. Une nation de cigales ne peut connaître que la ruine, une fois ses expédients d’emprunts à la petite semaine, épuisés…

            2. P&C

              Traditionnellement, le travail n’a jamais été vu comme un idéal.
              Il était réservé aux classes les plus basses et aux esclaves. Et même, une punition divine.
              Il était bien plus digne d’avoir une activité. Les nobles se faisaient un devoir de n’effectuer aucun travail productif. Même une hétaire avait plus de statut qu’un paysan.

              1. durru

                Et voilà pourquoi ce sont les sociétés protestantes, pour lesquelles le travail n’était pas porté en si piètre estime, qui ont poussé l’humanité vers la prospérité actuelle…

                1. P&C

                  Tu fais référence au puritanisme ? le travail comme extension de l’œuvre divine ? (Grabber en parle dans son bouquin sur la dette, il me semble)…

          2. Husskarl

            « Après la crise, ce sera à eux de rebâtir le monde. Ça peut même être vu comme quelque chose d’exaltant. »

            Ca donne surtout envie de présenter la note aux gens qui sont la cause du problème et éventuellement envoyer au bagne une génération entière. Non ça n’exalte personne. Désolé.

            1. P&C

              +1
              Pas pour rien que les dépendances de toutes sortes frappent la jeunesse…
              Le coté exaltant de la chose est lié à l’espoir de ce quelque chose. Le jeune lambda aujourd’hui a quoi comme espoir ? vivre moins bien que ses parents.
              Et ça ne frappe pas que la France, loin de là.

            2. MCA

              @Husskarl – 9 décembre 2020, 8 h 43 min

              Très intéressante cette idée de présenter la note à la génération précédente à ceci près, cette génération (précédente) est née dans une société qui existait avant elle sans lui demander son avis et elle a dû subir la même chape de plomb que vous subissez actuellement avec un pouvoir d’action voisin du vôtre autrement dit voisin de zéro.

              Question :

              Vous qui semblez faire partie de cette génération « suivante », que faites-vous concrètement (dans les faits et non pas dans les paroles) pour que celle qui vous suivra ne vous retourne pas le compliment?

              1. Husskarl

                La génération précédente aurait pu se passer de la dette sur laquelle elle a fondé son train de vie dispendieux.
                Elle aurait aussi pu se passer le plus possible de l’état et ne pas nous importer le tiers monde.
                Ne pas bousiller l’économie avec la peur de la gripette.
                Ne pas bousiller l’esprit de la génération suivante.

                Réponse:
                Je me passe au max de l’état, j’incite les autres à le faire.
                Je vis et j’incite à vivre de manière indépendante.
                Je réfléchis à mes actions et leurs implications.
                Je pense déjà au futur, pour la génération suivante dans mes actions.
                Et bien d’autres.

                Je cherche mais je crois que dans l’Histoire, il n’y a pas de génération plus coupable que celle d’au dessus. Il n’y aura pas d’excitation/exaltation, il y aura probablement la note par contre.

                1. MCA

                  « La génération précédente aurait pu se passer de la dette sur laquelle elle a fondé son train de vie dispendieux. »

                  Je fais partie de cette génération et les gouvernements successifs ne m’ont jamais demandé mon avis lors de sa souscription.

                  Les gouvernements actuels souscrivent de la dette à la puissance 10 à fonds perdus dans une fuite en avant pour acheter la paix sociale et comme vous pouvez le constater et regretter (et moi aussi) ne vous demandent pas votre avis pour la souscrire.

                  Ce fut la même chose pour la génération précédente.

                  C’est aussi simple que cela, je ne suis rien, vous n’êtes rien et nous sommes en dehors de ce processus.

                  Qu’il y ait une note à payer nous les savons tous, qu’elle soit impossible à payer nous l’imaginons facilement, mais vous comme moi sommes sur le Titanic malgré nous et ce n’est pas l’appartenance à une génération particulière qui va résoudre le problème de l’écueil qui se rapproche.

  19. MCA

    Ça semble se présenter sous les meilleurs auspices.

    Il va falloir le retenir, faute de quoi Véran va se précipiter pour avoir sa dose:

    https:/ /www.businessbourse.com/2020/12/09/la-campagne-de-vaccination-promet-2-cobayes-deja-morts-lors-de-lessai-du-vaccin-pfizer-ca-donne-envie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.