Il y a quelques mois, l’annonce claire et nette de la dette de la France (avec un chiffre fleuve à 12 zéros) provoquait un petit vent de malaise dans les coursives de l’état. Pensez donc, on avait tant fait pour que cette information ne soit pas éventée ! J’avais alors évoqué dans différents billets (ici et ici) l’aspect Bombe A Retardement de cette dette : un événement déclencheur pouvait fort bien précipiter une mise en faillite de l’état. Cet événement déclencheur pourrait bien être l’immobilier, par exemple.
Un dicton populaire (ou une bonne recette en bourse, je ne sais plus) dit « Une bonne affaire cesse d’en être une dès lors que tout le monde sait que c’est une bonne affaire ». Actuellement, il est clair que la bonne affaire de l’immobilier est éventée. Si, en 2002, 2003, et 2004, tout le monde pouvait encore se lancer, béat, dans l’immobilier alors que celui-ci avait déjà subit une hausse importante depuis 1997, procéder à un achat spéculatif ou locatif depuis 2005 revient à une prise de risque importante…
Au contraire du krach immobilier de 1990, cependant, où la hausse avait surtout concerné Paris et sa région, cette hausse a été constatée sur l’ensemble du territoire Français ; la crise qui s’ensuivra sera donc probablement beaucoup plus forte et beaucoup plus douloureuse. En outre, les durées d’emprunts et les populations concernées ne seront pas les mêmes. Mais, au vu de la descente assez rude qu’on peut supposer à la lecture de certains graphiques …
… on peut se dire que l’impact de cette crise semble évident sur la croissance : elle devrait être beaucoup moins forte que prévue. Il n’est pas idiot d’envisager une croissance nulle, voire négative, dans les prochains mois.
Or, et c’est tout le noeud du problème que le pari d’une croissance retrouvée en France pour financer notre pléthorique service public. Avec croissance faible ou nulle (pire, négative), le mammouth ne risque pas, même de loin, de s’en sortir.
Avec le krach immobilier qui se présente et qui entraîne une véritable fuite en avant, il y a fort à parier que l’année 2006 sera tout sauf bonne pour le gouvernement en place, si tant est qu’il y reste… Le bateau de l’état, cap fixé, avance droit vers l’iceberg…
Préparez votre bouée, il n’y aura pas assez de canots…
Quelques liens édifiants :
- un blog sur la crise immobilière
- autre blog sur le krach en cours
- intéressante interview sur RTL
- une analyse in extenso de ce qui se passe actuellement dans l’immobilier
- un point de vue récent sur un « krach éventuel »
- et pour finir, une rétrospective de ce qui se passa, jadis, en 1990/91 dans l’immobilier, que tout le monde a oublié bien vite, et dont certains éléments semblent pourtant se répéter avec une insistance bien compacte…