Je suis Taggé par mon collègue blogueur Romain Blachier de Lyonnitudes : il me demande ce que je pense de Cohn-Bendit, tant dans son opinion de la gauche actuelle que dans ses déclarations au Parlement Européen concernant la Tunisie…
Avant de répondre et histoire de situer le contexte, voici ce que déclare donc Danny concernant la gauche, les prochaines élections et la montée de Marine Le Pen :
« Je ne vois pas la gauche gagner et je ne vois pas Sarko gagner ! Sarko est fort et en face, on peut tout faire pour un suicide politique collectif de grande ampleur (…) Pour moi, le meilleur candidat aujourd’hui est DSK »
Et concernant la Tunisie et le renversement de Ben Ali, on a eu droit à une petite ventilation d’exaspération de sa part, vitupérations qu’on peut voir ici :
Je résume donc : d’un côté, DCB nous explique donc que la gauche a toutes les cartes en main pour perdre, et de l’autre, que le Parlement Européen devrait se bouger un peu les fesses pour accompagner le peuple tunisien dans son basculement vers la démocratie.
Sans surprise, je ne vois pas comment on peut être en désaccord profond avec le politicien sur ces deux sujets. Ni même sur le fait que DSK soit, très vraisemblablement, le seul candidat réellement crédible à gauche actuellement. En pratique, Cohn-Bendit est, bien qu’écolo de circonstance et socialiste de convenance, un fin observateur de la vie politique, notamment française, en connaît très bien les petits rouages et les glauques coulisses, et son analyse est généralement assez bonne dès lors qu’il ne s’agit pas de statuer sur les partis ou les mouvements dans lesquels il prend part et pour lesquels il n’hésite alors pas à ressortir une langue d’un bois solide et compact.
Oui, la gauche est en train de se préparer à perdre. La multiplication des candidat(e)s folkloriques et leur actualité plus pittoresque que pertinente fleure bon la déroute, l’éparpillement et les egos incontrôlables. Ego surdimensionné qui pourrait d’ailleurs jouer des tours à DSK s’il se présentait pour de bon.
Oui, le Parlement devrait se montrer un tantinet plus à l’écoute des peuples, lui qui n’a que le mot démocratie à la bouche sans, très manifestement, savoir de quoi il parle. Il est d’ailleurs parfaitement éclairant de constater qu’il aura fallu plusieurs jours après la chute du dictateur Ben Ali pour que le président du groupe socialiste (Martin Schultz) annonce, très discrètement, qu’il était maintenant exclu de l’Internationale Socialiste dont il faisait partie depuis les années 70 (on attend d’ailleurs avec impatience la même décision pour Laurent Gbagbo) ; on comprend mieux, à ces informations, la mollesse d’une grosse partie de l’hémicycle européen à dénoncer les agissements d’un socialiste encarté, fut-il dictateur.
C’est inhabituel, finalement : je suis d’accord, sur ce sujet et sur l’analyse, avec Cohn-Bendit et, par voie de conséquence, avec Romain Blachier. Ce n’est pas si surprenant, en réalité : les hommes politiques sont très souvent ignares dans bien des domaines, roublards et terriblement intéresses voire cyniques pour beaucoup d’entre eux, mais (et c’est notamment vrai lorsqu’on arrive aux niveaux les plus élevés de la politique nationale ou européenne) leurs analyses politiques, lorsqu’elles sont menées à froid et qu’elles ne les concerne pas directement, sont généralement intéressantes.
J’en reste à la conclusion de mon précédent billet sur le sujet des élections 2012 : le second tour promet d’être indescriptible.
Bien que totalement oppose a ses opinions politiques, je trouve quand meme DCB moins penible et plus interessant que beaucoup d’autres politiciens.
D’apres les sondages la gauche a un boulevard devant elle, mais dans le passe, cela ne l’a jamais empeche de perdre.
Bien sûr, c’est un peu court, peut être même « petit », mais DCB restera à jamais dans mon esprit, une vieille raclure de soixante huitard que rien n’excitait plus, que de voir une enfant de 8 ans lui titiller la braguette….Il est vrai qu’avec un ministre de la culture du même acabit, quoiqu’homo celui là, les penchants pédophiles semblent sortir au grand jour et se trouver dédramatisés….décidément, ces socialistes sont de véritable pervers…
Depuis Platon non?
À propos de votre précédent billet sur les élections 2012 justement, j’y vois un gros problème depuis l’accession au trône de Marine. Son discours d’investiture ne recouvrait plus, mais alors plus du tout celui de l’UMP comme vous le mentionniez. Á l’opposé, il se confondait presque avec celui du postier. Et c’est là que je me suis senti en face du néant intellectuel de la politique française : tous, oui maintenant TOUS les partis de France sont socialistes !
Oui, exact : le « nouveau » Front ressemble à celui de gauche. Lepénanchon, en quelque sort.
Jean-Marine Lepénanchon… La Nouvelle Gôche Nationale. Y’a du potentiel. Au moins du potentiel comique 😀
Du socialisme national? Pour le coup, ça rappelle réellement les HLPSDNH. Je ne sais pas si c’est une variante pulsatille de mon acouphène, mais il me semble également entendre des bruits de bottes portées par des pieds nauséabonds.
Ou pas.
Ou pas (sic).
bravo ! tu es en forme !
Merci 🙂
Il était plus rigolo, Maurice. En général, il développait un peu.
GdeC est sous observation. On voudrait éviter la rechute.
En forme de quoi ?
Eh ben, on est d’accord! Champagne!
Du Cordon Rouge, alors.
« Oui, le Parlement devrait se montrer un tantinet plus à l’écoute des peuples »
S’il fait comme le gros derrière DCB qui passe son temps à branler son mobile, ils sont bien mal barrés.
Ceci dit, le silence assourdissant des gouvernants sur ce qui se passe en Tunisie est une honte. Mais il est vrai que quand on est socialiste, il faut être solidaire, y compris des pourritures de son camp.
Monsieur H16 va finir par me plaire.
Allons. Grand fou, va.
On sent comme une nostalgie Gotlibesque…
Tu ramollis là coco ! T’es pas en luuute aujourd’hui ?
C’est un très beau discours mais… il y a un os… CBendit dit vers 2 :58 « démocratie et islam veulent aller de paire »… C’est bien joli… Mais il vu jouer ça où ? Soit il ignore ce qu’est l’islam, soit il a dans la tête de transformer, modifier, interpréter le coran, les hadiths, la sunnah, le fiqh et je ne sais quoi encore…Mais je ne sais pas si les musulmans vont être d’accord ! 😉
Certes mais quel bel aveu au passage: si démocratie et islam veulent aller de paire, si la volonté est là et si elle est soulignée, c’est bien que ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Or un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras ».
Donc l’islam d’aujourd’hui ne va pas de paire avec la démocratie.
Finalement, l’islamophobie a sa place dans la pensée d’un vrai démocrate.
Si ça allait de PAIR, ce serait mieux 🙂
Que je sois couvert d’opprobre…
Père de qui ?
oui, bon, en même temps, la pologne, ils n’ont pas eu besoin de nous, mais du Pape, pour secouer leur dictature.
et vu le rôle de la France en côte d’Ivoire et au Gabon et au Congo et …, c’est peut-être pas plus mal pour la Tunisie si on les laisse régler leurs problèmes tout seuls!
Je ne dis pas que ça se fera facilement , ne même que ça se fera (cf l’Iran, la révolution verte, écrasée dans le sang) (et à ce sujet, comment DCB peut-il prétendre que l’Islam et la démocratie c’est possible: il s’appuie sur quoi, pour dire ça?),
mais je suis pas convaincue que l’aide des pays occidentaux soir tellement plus propre (cf la busherie en Irak…).
Pour moi, c’est au peuple d’installer sa démocratie, pas au peuple d’à côté, et encore moins au dictateur ou pseudo-dictateur d’à côté!
en plus, franchement, le jour où la Tunisie retrouvait sa liberté d’expression, nous, on votait la LOPPSI4 qui établissait la censure sur le net. alors nos conseils aux tunisiens, bof.
Qu’on n’intervienne pas me semble nécessaire. Qu’on ne soutienne pas les dictateurs me semble juste aussi. Et qu’on fasse dire par le Parlement que l’Europe encourage le peuple tunisien dans sa recherche démocratique ne me paraît pas, a priori, une trop grande ingérence 😉
M’est avis qu’avant de défendre la démocratie, il faudrait faire la défense de la liberté. La démocratie n’est souvent pas la liberté.
Ouais… et quand il s’agit de la démocratie en Suisse, c’est marrant, mais ce gros sac à m… est contre.
Faut comprendre ce qu’est la démocratie dans l’esprit de la plupart des démocrates qui constituent notre « élite »: un truc dans lequel le peuple a droit à la parole… du moment que c’est dans le bon sens. Et alors quand ce même peuple sent les graviers et commence à pousser des cris, on prend un ton sentencieux, et du haut de sa grandeur, on leur donne des leçons de démocratie, on leur en fait donner, tous me(r)dias dehors… avec un peu de vaseline si nécessaire. Et croyez-moi, je ne suis pas aussi grossier lorsque j’écris à propos de ces « élites » là, que lorsque j’y pense in petto.
D’accord avec vous sauf que ce qui semble échapper à ce monsieur c’est qu’avec sa conception de la démocratie n’importe qui peut exiger n’importe quoi. Par exemple que tous les décérébrés qui votèrent Europe Ecologie aux dernières européennes revotent jusqu’à ce que Europe Ecologie n’aie plus un seul siège au parlement.
Cohn Bendit est un curieux animal politique. J’ai l’impression qu’au fond de lui-meme il a fait un virage a 180 degres, mais bien entendu comme il a fait carriere a gauche il ne peut pas le dire clairement.
L’autre fois il y avait un debat avec Cohn Bendit, et a chaque fois qu’un de ses collegues suggerait une mesure liberticide et economicide (?) dont la gauche a le secret, il repondait exactement comme l’aurait fait un liberal…non faut pas toucher a ca, non les consequences seraient pire que les bienfaits…etc.
Il me semble bien plus liberal que la plupart de la droite Francaise, tout au moins en ce qui concerne la politique economique.
Tout juste gnarf, mais être libéral partiellement ressemble fichtrement à partialement… sans liberté économique (nous sommes au tréfonds du classement), toutes les autres libertés ne valent finalement rien.
Une autre séquence de notre rouquin, cetet fois-ci à l’adresse de Viktor Orban le hongrois, qui en prend pour son grade à cause de sa loi carrément excessive sur les médias locaux:
http://www.youtube.com/watch?v=lnNo1J9bBzY
C’est pas faux ce qu’il dit DCB, mais quand il condamne l’Autriche entière (!) à l’opprobre pour avoir élu Jorg Haider à un moment, ça cadre pas trop avec sa belle vision de la liberté d’expression. Ou alors, disons, liberté d’expression oui quand ça gêne pas trop, liberté d’opinion déjà vachement moins, liberté de vote pas vraiment si ça gêne. Bref, la liberté à géométrie variable, indissociable de l’absence de liberté en fait…