En France, pour devenir riche, il vous faut absolument remplir deux conditions : la première, c’est d’être capitaliste, au sens « français ». Et la seconde, c’est d’être socialiste. Attention : être seulement socialiste ne vous permettra que de mousser un peu dans les dîners mondains. Et être seulement capitaliste (à plus forte raison, au sens traditionnel) ne vous permettra que de subir la haine des socialistes. En revanche, les deux ensemble …
Les deux ensemble peuvent vous propulser à des sommets.
Dernièrement, on l’a vu avec DSK, qui est, pendant toute sa carrière, fort bien parvenu à concilier un talent certain pour accumuler des richesses, que ce fut par mariage ou par carriérisme. On pourrait aussi se rappeler de Julien Dray, le Centurion Rolex, ou de tant d’autres qui surent faire passer leur intérêt bien compris largement avant celui d’une collectivité généreuse à son corps défendant.
Le socialisme mène en effet à tout, et lorsqu’il est synchronisé avec un capitalisme « à la française« , il mène même à la richesse ou, si l’on se contente de parler en millions plutôt qu’en milliards, au moins à l’opulence. Le capitalisme « à la française« , pour rappel, est ce mélange de gros sous, de politique à forts relents de lobbyisme, et de connivences plus ou moins publiques entre pouvoir et argent.
La droite bonapartiste et collectiviste est, ces dernières années, devenue une spécialiste du genre : depuis la soirée du Fouquet’s jusqu’aux immixtions scabreuses dans les fortunes industrielles (Lagardère, Dassault, Bettencourt), le capitalisme, en France, est devenu ce mélange presque homogène de corruption à tous les étages et de la mise au service d’intérêts particuliers d’une administration complètement débordée par son propre goût pour le lucre, ses dettes et son apathie savamment entretenue.
Avec le vote ce samedi à l’Assemblée d’une bordée de crétineries parfaitement dans l’air du temps, on découvre une nouvelle illustration de ce capitalisme à la française et de ce socialisme des riches décontractés.
On apprend ainsi, plus outré que stupéfait tant est ancrée l’habitude du pillage de biens publics, qu’en parallèle de la suppression du « bouclier fiscal », les députés ont bel et bien entériné le paiement de l’Etat français à Taïwan de 460 millions d’euros d’amende pour l’affaire des frégates. Et grâce à ce magnifique mouvement d’argent de la popoche des contribuables vers la popoche de l’Etat puis vers les Taïwannais, le déficit va encore s’accroître d’autant.
Oui, vous avez bien lu : l’Etat français va donc débourser près d’un demi-milliard d’euros pour rembourser l’énorme carabistouille taïwannaise, dans laquelle la justice n’aura jamais pu déterminer précisément les responsabilités, ni choper les coupables, ni expliquer la chaîne de morts louches. Et comme ce n’est pas assez choquant dit comme ça, je vais le dire autrement :
Vous, cher moutontribuable, allez donc payer pour les meurtres, l’enrichissement indu, le détournement de fonds et les opérations mafieuses d’un petit nombre de cloportes tous aussi capitalistes « à la française » et socialiste (de droite et de gauche) les uns que les autres.
Vous, cher moutontribuable, allez donc devoir travailler un peu plus longtemps pour l’état, un peu plus longtemps pour les joyeux saprophytes qui gouvernent (et ne se font jamais rattraper), pour rembourser la dette qu’ils creusent en votre nom, pour qu’ils puissent continuer à couler des jours plus que paisible à bouffer du caviar, boire du champagne et se taper des soirées fines (avec ou sans gamins, ne nous embarrassons pas de détail) pendant que vous continuerez à devoir travailler péniblement pour bouffer des oeufs de l’ump, boire de la Valstar et vous taper des soirées Diazépam.
Vous, cher moutontribuable, allez donc payer l’amende de corrompus en liberté.
Car oui : c’est aussi ça, le capitalisme à la française : ça passe par la socialisation de la fraude. Lorsque les banques sont en difficultés, le contribuable va les aider, pardi ! Lorsque les politiciens détournent des sommes colossales et touchent des commissions au prix du sang, c’est finalement le contribuable qui va cracher au bassinet lorsque l’addition sera présentée.
Et au fait, n’y aurait-il pas une autre affaire dans laquelle, grosso modo, les mêmes suceurs d’argent public ont touché le gros lot, dans laquelle la justice patauge lamentablement, dans laquelle le pouvoir socialiste de droite est en totale connivence avec le capitalisme à la française, dans laquelle des paquets de gens sont morts de façon plus ou moins louche ?
Et devant cette multiplication d’affaires d’état, comment vous, cher moutontribuable, réagirez-vous dans les prochains mois lorsqu’on vous demandera votre avis ?
Voterez-vous pour conserver au pouvoir les pillards actuels, au motif qu’au moins, vous saurez qui vous vole ?
Voterez-vous pour que le nom des pillards change, estimant tant qu’à faire que le vol soit réparti au mieux dans la classe politique ? Ce serait injuste que ce soient toujours la même frange de prébendiers qui touche, hein…
Ou voterez-vous, tout simplement, … parce que vous êtes complice ?
Un commentaire juste pour dire que je vous ai lu et apprécié.
Une remarque, j’aurais mis un s à « Bande ».
Oui, je viens de faire ma déclaration d’impôts en ligne. Ceci explique peut-être cela…
C’est malheureusement le schéma vu et revu avec rejet de la faute sur le méchant marché ultra-libéral, donc la solution serait plus de socialisation…
hélas tristement vrai. quand est ce que les gens vont se reveiller ?????
Des gens sont déjà réveillés.
D’autres sont en train de se réveiller.
Maintenant il faut une offre politique audible pour leur permettre de se défouler. Le Parti Libéral Démocrate y travaille.
Avec ou sans nous, d’ici 5 ans, il y aura des débats sur la place de l’État dans la société inimaginables aujourd’hui.
tu dois vouloir dire 50 ans
Hypothèse passablement optimiste
Je sais que ça ne va pas vous consoler, mais en Belgique, c’est pareil ou pire. http://bit.ly/kr7hN6 (un exemple parmi tellement d’autres)
H16 je m’insurge contre un tel bulletin de vote, stigmatisant la communauté homosexuelle, ignorant les femmes et laissant croire qu’ils sont tous passifs.
Une fois de plus, Hash, je souscris à tout… je crains que tout ceci ne se termine fort mal car le ras-le-bol se sent un peu partout…
@bibi 33 : effectivement, à rapprocher du dernier article de Philippe Nemo sur le blog turgot
http://bit.ly/jimutd
monsieur H16 aggrave son cas vis à vis du comité de salut public citoyen qui devra purifier ce pays de toutes les pensées déviantes après le grand soir anti capitaliste pro socialiste des lendemains qui chantent et des surlendemains qui pètent.
c’est difficile de purifier quand la 7.62 souffle dans l’autre sens
On peut aussi, sur ce sujet, (re-)lire ton excellentissime article (sur ton site « Objectif liberté ».) :
« Régulation financière: le rôle hélas oublié de l’état régalien »
Etat régalien, je ne sais pas, mais en attendant, c’est le même Etat qui régale tous ces enculés avec ton pognon.
« Cheminots, banquiers, politiques, même combat ! ».
« Cheminots, banquiers, politiques, tous solidaires ! »
Tout bon.
Mais alors n’y-a-t-il pas la possibilité de proposer des candidats qui, ne se positionnant sur aucune autre mesure proposent une réforme de la DEMOCRATIE elle même ?
Comme les Class Actions, et le Référendum d’initiative populaire (et pas présidentielle !) comme en Italie http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2011/06/09/un-referendum-a-risques-pour-berlusconi ?
N’est-ce pas une réforme de la démocratie elle-même qu’il faut mettre en place ?
voila.Une reforme citoyenne et festive.
J’ai ressenti la même sensation de coït postérieur passif sans vaseline un jour de septembre 2003, quand j’ai appris que des entreprises françaises allaient payer les réparations « concédées » par Khadafi pour solde de l’attentat du DC10 d’UTA. Pas exactement le même contexte, mais…
http://www.objectifliberte.fr/2003/09/les-bras-men-to.html
C’est décidé, je change d’avis sur le vote.
Parcr que maintenant j’ai un bulletin qui me ressemble à mettre dans l’urne.
Pour Taïwan,c est surtout un très bon client de nos fabricants d armes..Dassault avec son mirage 2000(version 5 si j ai bonne mémoire) lui doit une fière chandelle car Taïwan lui passa une grosse commande à une époque ou comme le rafale aucun pays n en voulait…voila, voila on ménage les susceptibilités pour continuer à faire des affaires entre amis..vu que ce ne sont pas les amis qui payent la note justement
Vraiment je ne vois pas le salut dans les partis politiques, fussent-ils nouveaux, libéraux, démocratiques ou tout ce que vous voulez.
Bref c’est décidé, je ne voterais plus…
Même pas avec un joli bulletin rigolo.
Par contre, mettre au point des systèmes parallèles qui soient plus légers, moins corruptibles et qui servent véritablement à quelque chose, ça c’est un devoir.
Pendant ce temps, la Grèce passe à CCC – la pire note du monde:
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2011-06/la-note-de-la-grece-abaissee-a-ccc-la-plus-faible-au-monde-6529627.html
Il n’y a rien à attendre des politiciens actuels. Mais peut-être arrivera-t-on à des discours plus intéressants lorsque la social-démocratie européenne sera bel et bien en faillite. Bien sûr, ce sera la faute du vilain ultracapitalisme néolibéral, mais n’empêche qu’il faudra bien commencer à créer de la richesse, de la vraie, et ce sera la seule façon de sortir du trou.
A voir aujourd’hui le billet de JM Aphatie sur son blog:
http://www.rtl.fr/blog/aphatie/questions-a-laurent-fabius-francis-mer-et-thierry-breton-a-propos-des-fregates-de-taiwan-14-06-7695050403
Il pose de vrais questions. J’attends avec impatience les réponses des intéressés. Elles ne sauraient tarder … ou pas.
En parlant de capitalisme à la française:
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=194033887
En effet c’est assez énorme.
Même Hulot, après avoir dit qu’il fallait envisager de ne plus acheter d’avion du tout, a dit qu’il fallait laisser agir la loi du marché!
Le passage sur PSA (quel rapport?) est particulièrement savoureux.
C’est un peu comme si après avoir remboursé une banque en respectant le contrat de prêt, vous lui restiez redevable de quelques petits services ad vitam.
Ce qui frappe lorsqu’on s’est éloigné de la mère patrie quelques jours et que l’on revient, c’est l’espèce de chappe de plomb de l’actualité et la manière imbécile dont elle est présentée qui vous tombent dessus d’un seul coup dès que vous feuilletez un canard ou que vous alumez la radio.
oh oui oui, j’y vais en juillet ca va etre bon!