On le sait : la crise a frappé violemment une France en pleine croissance avec des muscles et du jarret partout. Patatras. Elle s’est vautrée sur le bas côté comme un animal agonisant après un marathon sans dopage. Heureusement, tous les jours, des gens puissamment armés de leur intelligence prennent leur tête dans leurs mains et réfléchissent très fort pour nous sortir de là. C’est le cas d’Emmanuel Farhi qui a gagné une pochette surprise une interview suite à un concours organisé par « Le Monde » en partenariat avec le Sénat, le vénérable rassemblement de sémillants gobeurs de yaourt qui nous sert de chambre haute. Décryptage.
Et dans ce court entretien accordé au plus illustre des journaux français neutres de gauche, en quelques lignes d’introduction, l’économiste campe le décor : ayant fricoté avec des références keynésiennes comme Olivier Blanchard (du FMI, lui-même) ou carrément Daniel Cohen, soyons fou, il nous explique que la crise qui se joue aura un impact intellectuel essentiel, puisqu’elle permettra à sa génération d’apporter des réponses économiques nouvelles pour aider les États à se sortir du caca dans lequel ils ont été propulsés (peut-être par les économistes de la génération précédente, allez savoir).
Fort bien. Et quelles sont donc les recommandations qu’il retire de ses trépidantes recherches pour faire face aux crises en cours ?
Eh bien c’est très simple.
Au-delà de la création d’un gros mot avec des tirets pour frapper les esprits, comme Électro-Suppositorium ou Régulation Macro-Prudentielle, il s’agira essentiellement d’une nouvelle forme … d’intervention. Parce que voyez-vous, on sait depuis bien longtemps qu’il faut réguler le secteur financier. C’est sûr et certain. Or, avant, et malgré les codes de lois bancaires et financières dont les numéros de page utilisent la notation scientifique tant ils sont légers, on faisait plutôt dans la régulation au niveau microéconomique. C’était de la microrégulation, en quelque sorte. Maintenant, on va passer à la macro-régulation, voire à l’hippoporégulation si l’on veut être logique.
Pour notre brave Emmanuel, ce sera « un nouvel outil de pilotage de l’économie », qui est « potentiellement très prometteur » (comme l’ont été pendant de nombreuses années les éoliennes, le photovoltaïque, les voiturettes électriques et les avions renifleurs). Il conçoit cependant qu’il y a un risque: « introduire un nouvel ensemble de règles complexes, opaques et mal ficelées, qui ne feront qu’aggraver les choses. »
Ce serait ballot, tant il est vrai que la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps), chaque nouvelle règle est introduite dans le système existant avec la délicatesse d’un horloger suisse qui insère un petit engrenage précis dans un mouvement particulièrement complexe d’horloge fine et qui vient ensuite sceller le boîtier à grands coups de burin pneumatique, dans le noir et avec des gants de boxe.
Bien sûr, il serait naïf de penser qu’on éliminera les crises, mais on va y répondre « intelligemment » au contraire des fois précédentes où les économistes (un peu benêts) avaient essentiellement utilisé la politique monétaire (quels enfants, tout de même). Cette fois-ci, Emmanuel est formel : « La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de bonnes idées. ».
Et quelles sont ces bonnes idées nouvelles à déguster sans attendre ?
Eh bien il y a par exemple le fait de s’engager à baisser les taux d’intérêts futurs (puisque les taux d’intérêts présents sont au ras des pâquerettes). Ce qui signifie qu’on devra aussi implicitement s’engager à les avoir remontés à un moment ou un autre, ce qui, inévitablement, va déclencher du bonheur par grosses vagues mousseuses sur les marchés (pour information, une remontée même mineure des taux d’intérêts de la dette française coûte immédiatement des ponts au Trésor Public). Que voilà une bonne idée nouvelle, ne trouvez-vous pas ?
Les Banques Centrales peuvent aussi acheter ou accepter en collatéral (garantie) des actifs risqués, ce qui n’est pas du tout ce que fait la BCE actuellement en acceptant les vieux trucs pourris et autres cadavres moisis des banques des PIIGS en l’échange de bons crédits bien frais bien dodus. Ce n’est pas non plus ce qui a été fait avec les subprimes pour rattraper les banques américaines. Et puis, de l’actif bien risqué et bien toxique dans les comptes d’une banque centrale, c’est une façon claire de dire « Ma Banque Centrale, C’est Du Solide, Les Gars, Venez-y ! » Vraiment, c’est une idée innovante et rassurante.
Oh, et attendez un peu, il y a aussi la nouveauté qui consiste à « accepter un peu plus d’inflation ». Par exemple, en injectant un peu d’argent dans le système. Il s’agit bien sûr de quelque chose de différent de ce qui est fait actuellement, car, je vous le rappelle, nous n’avons pas encore commencé à utiliser la Régulation Macro-Prudentielle. Pour le moment, c’est de l’entraînement, du bricolage d’économiste de l’ancienne vague, de la vieille génération. Mais quand on va brancher le régulateur macro-prudentiel sur la sortie du turbo-encabulateur économique, ça va donner, grave.
Et puis il y a deux autres idées assez finaudes dont Emmanuel vous conseille les effets. Il est fier de sa trouvaille, parce que, bon, vous comprenez, ce n’est pas exactement facile à dégotter dans ces temps de disette intellectuelle. D’abord, il y a « la politique budgétaire », même s’il convient que « les marges de manœuvre sont limitées ». Mais surtout, il y a la « stratégie de relance innovante », qui consiste à « stimuler la demande », par exemple « en baissant temporairement les taxes sur la consommation, et en instaurant un crédit d’impôt à l’investissement ».
Toutes ces innovations, là, bim, d’un coup sec, c’est vraiment ébouriffant. Voire ébouriffifiant quand on arrive à se remettre en question à ce point là. Il est vrai que la relance de la consommation n’a pas été trop tentée dernièrement, et que les fruits de cette non-tentative n’ont pas du tout consterné les économistes autrichiens qui n’avaient d’ailleurs pas prédit que tout cela allait foirer lamentablement dans un petit couic misérable. Il faut dire que, comme dans tout domaine, il y a le bon économiste et le mauvais économiste. Le mauvais économiste, il voit que la consommation marque le pas, paf, il relance. Alors que le bon économiste, il voit que la consommation marque le pas, et il relance, mais… lui, c’est un bon économiste. Voyez ?
Emmanuel est résolu. Il a bien compris les mécanismes en jeu et propose aussi plein de solutions chamarrées et pratiques, piochées dans une boîte à outils aussi fournie que celle du chef de l’État, mais habilement recouverte d’un vernis tout neuf à base de foutryl (c’est une molécule produite par le pipotans keynesianis, un gros ver mou qui mange du papier pour produire son fil de foutryl). C’est important, le foutryl, puisque ça donne une vraie odeur de neuf à tout le bastringue.
Prenez par exemple la dévaluation fiscale. Oui, là, à côté de la clef de douze. Et prenez par ce bout-là, sinon vous allez vous pincer. Oui, voilà. Eh bien c’est « un moyen ingénieux de répliquer les effets d’une dévaluation au sein d’une union monétaire ». Or, une dévaluation, c’est cette façon subtile que l’État a trouvé pour dire « Je T’Aime » aux épargnants, c’est cette délicate attention d’un pays pour sa monnaie et tous ses débiteurs ; c’est un peu la petite burette de vaseline parfumée discrètement posée sur la table de chevet avant une nuit entière de rodéo particulièrement musclé pour la devise.
Cette panoplie du super-économiste moderne ne serait pas complète si l’on n’y ajoutait pas l’indispensable autorité européenne en charge, par exemple, d’un fonds d’assurance, et l’appel quasi-chamanique à une union fiscale qui amènera la pluie sur les déserts, le soleil sur les plages et les rivières de miel et de lait, à condition qu’on le fasse tous ensemble, bras dessus, bras dessous.
Comme on le voit, c’est bien une véritable avalanche d’innovations nouvelles novatrices dont on peut parler ici : pas un domaine, pas une idée n’aura échappé à la sagacité du Lauréat du Jeune Économiste Keynésien. Mais s’il faut reconnaître à l’économiste un talent certain pour vendre du hachis parmentier comme du caviar, il faut reconnaître que c’est le philosophe qui interpelle le plus : ainsi, pour lui, un danger plus fort encore que la remise en cause des économistes plane sur leur profession :
Un danger tout aussi réel, mais bien plus pernicieux, réside dans une forme de complaisance intellectuelle. Le seul antidote est de tout faire pour éviter de fonctionner en vase clos.
Comme on le comprend ! Pour éviter cela, il lui faudra, ainsi qu’aux autres, se frotter à tous les courants, toutes les écoles de pensées économiques. Attention cependant : il ne s’agirait pas d’aller regarder du côté de l’école autrichienne.
Faut pas pousser, tout de même.
« des gens puissamment arméS » Ah, nom d’ une pipe 🙂
» à les avoir remontéS » Haa, nom de deux pipes 🙂
» la relance de la consommation n’a pas été trop tentéE « ,
hé bé, je fatigue, là 🙂
» les fruits de cette non-tentative n’ont pas du tout consternéS les économistes autrichiens qui n’avaient d’ailleurs pas prédit »,
un p’tit pour la route ? 🙂
Corrigés. J’ai rassemblé pour que ce soit plus clair.
Excuse me…mais dans la dernière correction : »les fruits…n’ont pas du tout consterné, » c’est sans S. Ils ont consterné quoi …les économistes, donc complément direct APRES participe passé! 😉
Serieusement, qu’est-ce qu’on s’en tape des fautes. J’aurais mille fois prefere avoir un prof de francais a la h16 plutot que la bande de tanches que je me suis tape et qui ne faisaient pas de fautes par exemple. Quoique j’etais peut-etre trop jeune pour m’en rendre compte…
Exact : un peu gonflant, à force… après tout, cela peut se faire en MP…
Je trouve ça incroyablement didactique le fait de corriger les fautes et de voir si nous aussi on aurait fait la faute.
Ça prouve qu’on a au moins essayé de comprendre et de bien lire :p
Excellent, comme d’hab 🙂 La propagande est en marche, ne pensez pas : on le fait pour vous! Quel confort ce pays!
Juste :
« Il est vrai que la relance de la consommation n’a pas été trop tenté dernièrement »
« il est vrai… n’a pas été trop tentéE ». A mon humble avis, la relance et même la consommation est/sont féminin/s! 😉
Excellent comme d’ hab ! Pour les fote, vous me direz deux
Pépère et un Marisol 🙂
C’est le classique : « tout ce qu’on a fait jusqu’à présent n’a pas été tout a fait satisfaisant. C’est parce que l’on s’est trop retenu. Maintenant on va se lacher a fond et faire la meme chose au centuple. Vous allez voir ce que vous allez voir !!! ».
On a connu cela pour l’interventionnisme d’état, pour l’interventionnisme des banques centrales, pour l’interventionnisme de l’UE. Il ne nous manque plus qu’un gouvernement mondial à la « attali », et là le monde entier sera vraiment foutu pour des siecles et des siecles !!!
Ça fait peut….
Ça fait peur bien sur.
Crise : « La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plein de bonnes idées »
Moi avec mes petits bras et mon petit cerveau, j’ai réussi à trouver des solutions auxquelles personne n’avait jamais pensé. Vous êtes des nazes.
Je suis particulièrement fan des images avec sous-titres, sinon. Et de la référence aux inconnus. Aussi.
De toute façon, leurs idées sont toujours les mêmes car elles justifient leurs existence même. Dire que le système s’organise très bien tout seul sans leurs interventions revient à mettre au chômage ces élites de pacotilles. Pour eux, il est donc toujours nécessaire d’avoir des gens qui « managent » au mieux le système à haut niveau. Un manager ne dira jamais que sa plus-value est nulle et que ses équipes se débrouillent très bien sans lui : ce serait du suicide. Plus d’intervention permet donc plus de pouvoir, d’avantages, …
+1
Le socialiste est assoiffé pathologiquement de pouvoir et d’argent gratuit des autres. Proposer des solutions qui fonctionne, c’est le condamner à ne pas pouvoir assouvir ses obsessions.
Le socialisme n’est pas un système économique, c’est un système de domination politique fonctionnant comme le cancer : il a besoin de détruire l’économie pour s’imposer, et quand tout est détruit, il meurt. S’il veut se maintenir sans mourir, il n’a qu’une alternative : la NEP. C’est ce que fait la Chine.
NEP ?
Nouvelle Politique Économique
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/receo_0338-0599_1988_num_19_2_1358
Merci, en gros c’est la sortie progressive du communisme…
Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on fini par réussir.
Plus ça rate, et plus ça a de chance que ça marche. Logique Shadok.
Et pour l’instant, ils n’ont pas encore sorti l’arme abslue, le Bifoutrate de Couillomicyl.
Et si ça ne suffit pas, recommencer avec le Foulamyl Foidanlanus
Ne pas oublier, en dernier recours, la Tétrachiure Glandomordue
Excellent!
C’est sur ordonnance ?
Votre chasseur de galinette cendrée qui a des idées nouvelles : elles sont juste nouvelles parce qu’il vient d’ y penser, c’est cela ? 🙁
L’ école autrichienne est un le péril jaune de nombre d’ économistes bien en cour. N’ est-elle pas orientale ? Aussi se gardent-ils bien d’ y jeter, ne serait-ce qu’ un oeil…
Et encore là, paf, comme ça, sans prévenir ce matin : « Le gouvernement veut encadrer le développement des « drives » » (http://www.boursorama.com/actualites/le-gouvernement-veut-encadrer-le-developpement-des-drives-1680936664d108607aba2e4fcfc920cf)
Mais ils peuvent pas nous foutre la paix !
Si les drive se développent, c’est que les gens y vont. Si les gens y vont, c’est parce qu’ils y trouvent leur compte, qu’ils sont contents de ce service, qu’ils le trouvent pratique. Alors le gouvernement réfléchit et … légifère : emmerdons les gens, empêchons les d’avoir ce qu’ils veulent !
Les « drives » promeuvent l’ usage de la bagnole, cette horreur qui n’ a d’ utilité réelle que pour donner du travail aliénant dans des usines qui séparent le paysage et toussa et dont la Puissance Publique gu…le sur les propriétaires, le jour où ils veulent fermer la boutique. La route des « drive » sera donc coupée, comme une précédente mouture…
…déparent le paysage… (so sorry)
Mon époux me souffle à l’oreille que pour relancer la consommation, il faut faciliter les livraisons des drives:
Il faut que l’Etat construise des tapis roulants du drive jusqu’à nos demeures
Non, non, non,…
C’est pas ce que j’ai dit.
Pas de tapis roulant pour transporter les voitures,…c’est n’importe quoi.
Il faut construire des tuyaux (souterrains pour ne pas défigurer les paysages) depuis les magasin jusqu’à chaque demeure et y mettre des tapis roulant.
Ainsi on livrera les denrées à chaque foyer sans pollution.
En plus, cela donnera du travail pour mettre en place tout ce réseau.
J’ai pensé à ce système lorsque j’avais 6 ans (surdoué)
Depuis je pense que ce système sera rapidement obsolète (comme le BIBOP) lorsque l’on passera à la technologie de téléportation.
Vous auriez du faire l’ENA..
Il n’aime pas faire les lèches C**
La diplomatie et lui font milles.
Y’a vraiment des petages de rotules qui se perdent..
Merci, grâce à vous j’ai découvert une nouvelle minustre. Le fond du problème: ces gens font connerie sur connerie pour se faire connaître.
Ah mais ce n’est pas tout, il semblerait que la mère Pinel veuille fourrer son museau dans l’ensemble des affaires de ceux qu’on nomme les « auto-entrepreneurs », avec à la clé un énième projet de loi.
Qu’ils s’en aillent tous!
Oui, c’est bien leur projet : dehors les entrepreneurs !
C’est une logique imparable. Elle doit penser qu’un auto-entrepreneur est un fabricant de bagnole. En lui tapant dessus, elle tape de fait sur les drives. La boucle est bouclée.
Priceless, d’habitude ils cherchent au moins un prétexte pour légiférer, genre une arnaque ou un accident, maintenant non même plus la peine, on va légiférer simplement parce qu’il y a un vide juridique, vous vous rendez compte ma bonne dame, ça fait peur quand même toutes ces activités non régulées par de bonnes grosses lois dodues.
Si on suit cette logique, il n’y aucune loi encadrant des activités pourtant aussi risquées que d’aller au toilettes, manger ou faire la bête à deux dos, vite une loi j’ai peur !
Et hop, mine de rien on glisse vers « tout ce qui ne sera pas autorisé sera interdit »
Je viens d’apprendre à mes dépends qu’il ne faut JAMAIS boire du café quand on lit H16.
Les images sont hilarantes, merci! Et la petite référence aux inconnus, que du bonheur.
Le passage sur les pipoconomistes qui, avant, étaient benêts, m’a d’ailleurs fait penser à Coluche et les lessives, qui avant, étaient cons parce qu’elles lavaient juste le devant et puis après se barraient sans laver l’envers.
Merci pour ce billet!
Du grand n’importe quoi de compétition.
Le thème du mois de mai sur le déni est très bien illustré par cet économiste.
Un peu comme le Dr X hier qui ne voyait « vraiment pas » en quoi on avait cramé des giga brouettes de pognon à cause du prétendu réchauffement climatique!
Il faudrait lui offrir quelques livres de C. Gérondeau et ajouter en pins gratuit le massacre de l’industrie automobile depuis Borloo.
Vraiment, vous êtes mon rayon de soleil du matin.
J’ai toutefois peur que la De Loréane ait quelques ratés …mais le happy end est au bout ! Non ?
Happy End, quel bel anglicisme pour désigner un mur 😉
Un connaisseur !
Dans la vraie vie :
De Lorean à moteur Peugeot V6 2,8L (le « fameux » V8 raccourci !)
A noter qu’on en croise une, de temps en temps, dans l’Essonne, du côté de Corbeil / Evry.
Il faudrait envoyer à ce pipoconomiste un « Capitalisme, socialisme et démocratie » dédicacé, un pavé de ce bon vieux Joe (l’autrichien, pas le russe). Tout y est pour décrire l’évolution décadente d’une économie saine sous un régime libéral vers toujours plus qui se justifie, s’auto-promeut, s’auto-entretient, se boursoufle, résiste jusqu’au « patatras on l’avait pas vu venir ».
Et c’est comme cela que la France va se ré-industrialiser?!!!
Bon si l’heure n’était pas si grave, nous nous en amuserions.
Visiblement, la France commence sérieusement à taper sur le système et pas simplement au niveau national, mais en Europe et à l’international.
Mais comment sauver 4 banques systémiques sans mettre le monde à feu est en sang ?
Solution hollandouille: Créer une supervision de gestion commune qui se débrouillera avec les additions et autres soustractions . La multiplication et la division des p’tits pains, ce n’est plus pour les épargnants, ils savent trop bien compter.
Solution ho-la-couille : Si je coule, tu coules.
Solution fromage mou: Laisser fondre gentiment à feu doux et interdire le débordelement.
Solution No-Land: Y avait France, mais y a pu.
Solution Ho-la-nouille: Le plan, c’est qu’il n’y a pas de plan.
Évidemment, l’Allemagne l’a bien compris, c’est foutu, mais EUX, ils ont une industrie pour repartir. Il nous restera les chômeurs pour faire visiter nos banlieues aux quelques touristes égarés…
Avec DSK en guide foutristique pour faire visiter les caves de Sarcelles. 😀 😀 😀
Dans le même genre : Vous vous rappelez du Bi-Bop?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/27/97002-20130527FILWWW00666-auto-vers-un-reseau-de-bornes-electriques.php
L’Etat est plus malin que le marché pour choisir LA bonne techno.
Quelques années après, « patatras, on l’avait pas vu venir »
Le pseudo-téléphone mobile pour pauvres ?
Celui conçu par la grande bienveillance du monopole public à destination des ceusses qui n’ avaient pas les moyens d’ allonger 500 F mensuels, outre les communications ?
Vous avez bonne mémoire.
J’en ai eu un pendant une semaine en compagnie de deux autres cadres de ma boîte d’alors, prêté, parce que France Télécom avait lancé une campagne du type « l’essayer c’est l’adopter » un peu de temps avant que Bouygues ne se lance en commercialisation. Probablement pour tenter de contrer ce nouvel entrant.
Le grand patron y avait vu une opportunité de pouvoir joindre ses collaborateurs en extérieur en pensant supprimer et les pagers où on vous balançait un SMS pour demander de rappeler le siège à partir d’un fixe, et l’obligation de trouver une cabine téléphonique publique, même si elles étaient alors abondantes.
En fait comme le BeBop ne permettait que d’appeler, à condition d’être dans le rayon (faible – de l’ordre de la trentaine de mètres) d’une borne de réception repérable par un autocollant placé sur la gouttière de l’immeuble où il se situait, ce qui était plutôt facile à faire quand vous étiez dans les avenues ou rues à fort trafic, devenait quasi impossible dans les rues très secondaires.
Il n’y a donc pas eu de suite et nous avons reçu des téléphones Bouygues quand il a cassé (alors) la connivence FRANCE TELECOM / SFR qui maintenait les prix très haut.
Non, coup de pouce déguisé à Renault pour imposer sa prise propriétaire (Renault peut vendre 3K€ la station de rechargement de son machin grâce à la prise propriétaire.) L’article ne détaille rien, mais ça pue la magouille à 100 mètres…
Carlos Ghosn a accepté de ne pas fermer 2 usines Renault en France… Il a monnayé et l’état a choisi les bornes Renault.
Faire d’un problème une opportunité est une bonne règle de business et Carlos Ghosn n’est pas un perdreau de l’année…. Montebourg oui!
Ah, les bagnoles électriques! C’est si bien!
Jusqu’au jour où vous découvrez qu’il faut bruler entre 16 et 24 litres de fuel lourd dans une centrale thermique pour permettre à nos gentils petits bobos de faire 100km avec la voiture à Oui-Oui, version électrique.
En France, c’est vrai, on a le nucléaire, moins facile à quantifier, du coup, on s’y perd un peu pour démontrer que la bagnole électrique est une belle escroquerie en matière de pollution.
c’est assez marrant comme coïncidence. juste le jour où l’on apprend que la tentative israélienne est un échec. : http://www.atlantico.fr/decryptage/better-place-jette-eponge-ou-parcours-combattant-voiture-electrique-francis-demoz-737812.html
franchement, nos cher polytocards raisonnent décidément comme des marteaux sur des camemberts… outre l’investissement pour mailler le territoire français (sinon faut que j’achète deux voitures, une électrique – et encore- pour aller à mon boulot et une pour quand je fais un trajet plus long), je vois bien les français prêt à passer des heures à recharger leur bagnole tout les 150 km quand ils vont en vacance.
Remarquez comme ça, même si on est fatigué au volant on peut faire des pauses de 30mn toutes les 1h30. Eh. Pas con.
Pas plutôt des pauses d’une heure trente, toutes les demies heures de route ? 🙂
Du grand H16 , Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A ce stade, c’est pas la « macro » économie qu’on démarre, mais la « maquereau » économie. Pimp my économie !
Maquereau écocodépense, plutôt! 😉
Et pourquoi ne voteraient-ils pas simplement une loi interdisant l’utilisation des mots « crise », « dette », etc ?
On a bien reussi a erradiquer le racisme comme cela..
Peut être pensent ils que les français ne sont pas aussi idiots ?
Evidement on peut rester optimiste..
c’est cette façon subtile que l’État A (et non à) trouvé pour dire
Heu, H16 :
Je lis mal ou j’ ai des peaux de saucisson devant les yeux :
parmi tout l’ éventail des brillantes solutions d’ avenir que le cerveau fécond de cet olibrius prometteur a engendrées, l’ idée toute simple de serrer le kiki d’ aspiropognon de notre cher état-providence, en commençant par mettre les comptes à l’ équilibre, comme cela, juste pour voir… ne s’ y trouve pas ? Ses neurones surchauffaient tant que cela lors des prémisses de l’ enfantement de celle-ci qu’il a préféré l’ avorter de suite ? Drôle de démarche scientifique?
Je pense que cet olibrius, supra-malin, à compris qu’en utilisant des mots giga-chargés d’intelligence piponomique qu’il a mis tous ensemble dans un méga-techno-texte, il a abouti à une espèce de Mochtoblaze Inversée dont il espère qu’elle lui réservera une place, bien au chaud, dans une future commission dans laquelle on planque en général ce genre de crétin de peur qu’ils n’aient d’autres idées du même genre. Un auto-sexuel de plus, en somme.
Bravo, bravo, bravo !!!
Quelle verve, on en redemande tous les matins.
Quel naze ce Hollande !
C’est pas possible de lire de telles conneries.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/28/97002-20130528FILWWW00370-emploi-hollande-lance-l-offensive.php
La solution Off-en-sive Môssieur !!
Oui, comme la fameuse scène de « podium » ou Poolvorde vend sa solution de crédit « offensive » au sosie clochardisé de Polnareff.
Elle me fait toujours bidonner, encore plus depuis que j’imagine supermario en banquier véreux et Flamby en clone baltringue de Polnareff.
Si quelqu’un ( de moins manche que moi…) peut nous insérer la scène, je suis preneur.
« Nous devons agir en urgence, six millions de jeunes sont au chômage en Europe » No shit, Sherlock! Pouf, ils sont apparus subitement cette nuit peut-être ?
Emploi d’avenir européen pour tous ? Puis les autres ont les envois en « formation » et hop la courbe du chômage inversée. Y’a pas à dire, il est balaise.
Tout ça pour aboutir à une réunion jeudi puis deux autres dans 1 mois. Gé-ni-al.
J’ai dejà lu des articles sur des pluies de grenouilles (?) alors une pluie de chômeurs pourquoi pas ?
De toutes façons, y pleut des cordes depuis que hollandouille est élu…alors.
J’ai lu ici que des méchants anglosaxons ( méchants! méchants ! turbogigaliberaux) l’avait surnommé « Rainman »
Trop bon !
Au moins le Rainman du film savait compter les cartes. Alors que François gouda …
http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/hollande-et-ses-femmes-sur-scene-24-01-2013-2507365.php
C’est comme ça en France : on demande toujours à des types qui n’ont jamais travaillé de leur vie, jamais créé une entreprise ou le moindre emploi de régler le problème du chômage. Et on s’étonne ensuite des résultats.
Relancer la consommation ? certes oui…
– la conso de quoi ?
– faudrait déjà que les gens aient de l’argent à dépenser. Or entre la menace du chômage et les avalanches de taxes, ce n’est pas le cas.
– qui consomme le plus ? les jeunes ordinairement, car ils doivent construire leur foyer. Ah mais oui, on me chuchote à l’oreille qu’ils payent des loyers déments, n’ont pas de boulot stable, et/ou ont des salaires de merde.
– les PME/PME ? entre les clients fauchés et les ennuis de tréso, faut pas compter sur elles.
– qui a la thune dans ce pays ? les vieux, les socialistes, les oligarques, et les rentiers qui biberonnent à la dette publique (souvent les mêmes d’ailleurs). De grosse thunes parfois, même. Mais, fin connaisseurs de la situation, ils se gardent bien de les dépenser à tord et à travers.
Donc, solution numéro 2 : taxe :
– sur le « loyer fictif »…
« Qui consomme le plus ? les jeunes ordinairement, car ils doivent construire leur foyer. Ah mais oui, on me chuchote à l’oreille qu’ils payent des loyers déments, n’ont pas de boulot stable, et/ou ont des salaires de merde. » J’ai un boulot stable, un salaire pas trop mal (jeune ingé), je partage mon loyer avec ma copine. Oui, je consomme pas mal (en faisant attention malgré tout)…Et je ne pense qu’à me barrer.
Problème, tout le monde dans mon entourage songe à la même chose.
Ta situation est bien meilleure que la mienne…
Thésard (donc SDM), pas de boulot stable, et célib en plus…
Question consommation… on m’a surnommé « le moine », c’est dire.
Je veux me barrer de France car je cherche un avenir.
Petite curiosité : quelles sont tes raisons, toi qui en a déjà un ?
Question: Pourquoi es-tu encore en France?
Ma cousine à peine thésé, elle est parti au Canada et a trouvé son âme soeur un français en plus!
Elle gagne correctement sa vie et fait le nécessaire pour avoir la nationalité pour ne plus revenir
Barres toi !
Tout de suite tant qu’il est temps.
T’as rien à perdre, vraiment !
L’avenir de la France (et moi dedans) est relativement douteux, ça perdurera peut être comme ça pendant 50 ans encore, qui sait.
En tout les cas, je n’ai pas envie de rester à pantoufler dans la même boite toute ma vie. J’ai envie de bouger, découvrir le monde, prendre des risques. Et je sais que c’est pas à 40 ans que ce sera possible. Donc c’est maintenant ou jamais.
Je te rassure, je connaissais déjà ta réponse… c’était juste pour te taquiner.
@BlackManba et Nemrod.
J’ai encore 6 mois à tirer pour être titré. Ensuite, faut que j’aille à la chasse au post doc. Pour l’instant y a pas grand chose sur nature job…
C’est possible a n’importe quel age. Les gens trouvent toujours des excuses pour ne rien faire mais en realite, les obstacles au depart sont principalement dans la tete. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec internet.
Une thèse en virologie ?
Nous aussi, nous nous barrons en couple. Moi c’est fait depuis le début de l’année, et mademoiselle suivra d’ici la fin de l’année, le temps de revendre son (pourtant tout jeune) cabinet d’avocat.
Certains pays ne crachent pas à la gueule des ingénieurs, MSc, MD, PharmD, PhD et autres. Je connais même de nombreux endroits où des techniciens supérieurs ont accès à des postes et des responsabilités inimaginables en France – et en plus, avec un salaire de cadre dirigeant de PME.
Autant en profiter, surtout si vous maîtrisez la langue de votre pays de destination.
+1
Dans quel domaine la these?
Il est plutot facile de trouver un post-doc un peu partout dans le monde si ta specialite est un peu rare et surtout tres technique.
Cible les universites aux US, Canada et Australie dans un premier temps pour voir ce qu’il recherche en ce moment. Ne pas oublier qu’en plus du salaire de post-doc, tu pourras donner des cours. Et ca, ca paye plutot bien (en Australie en tout cas)
Big talk no act. Il y a ceux qui en parlent et ceux qui font.
Ce n’est qu’une question de volonté et de détermination. On fait un choix et on s’y tient. Pas d’âge plus propice qu’un autre, de métiers plus propices que d’autres. Mais une remise en question permanente, et voir dans les épreuves des opportunités et non des obstacles.
Et partir c’est résister et s’exprimer… avec ses pieds…et marcher libre.
à lire :http://www.contrepoints.org/2013/05/28/125818-sauve-qui-peut-deric-brunet
Avec H16, la journée s’illumine de fou rire.
Merci H16 pour ces instants de joie.
Personnellement, cela me déprime plutôt de voir tous ces vautours qui tourne autour des français en essayant de grappiller encore plus de chair sur la bête maigrichonne …
Il est vrai qu’il y de quoi déprimer, mais en faisant le bilan de ma petite existence, ma situation économique, mon confort personnel, même les impôts, je m’amuse bien !
Tant que tout le monde attend après l’état pour améliorer la situation économique de notre pays, c’est sûr on est foutu.
À l’heure actuel pour moi le bilan est très positif et le peu d’information que j’ai pour aider des personnes autour de moi, je les donnes avec générosité sans rien en retour.
Libre à chacun de rester dans sa merde ou de faire le nécessaire de s’en sortir.
Oui, je préfère rire au lieu de pleurer et tant que H16 usera de sa plume pour nous faire rire, je lirai son blog sans modération !
Et contrarier certains
http://www.lecontrarien.com/2013/05/28
Je suis de plus en plus persuadé que même si H16 ne le signe plus, CPEF. Rien ne changera. les corps intermédiaires sont trop forts. Le conservatisme français est quasi-inéluctable. Le pays va continuer sur la pente faible et humide des 30 dernières années à descendre lentement dans l’abîme. la plupart des français continueront à croire dans leur bonne étoile et qu’ils sont gagnants dans ce système. le nivellement par le bas du socialisme sera vainqueur …
D’où pourrait venir le changement et la réforme ? Des guignols de la droite ? Des arrivistes socialisants du FN ? Soyons sérieux, c’est le vide sidéral.
Ne ressentez-vous pas une nette variation de la pente de la descente ? J’ai vraiment l’impression qu’on a changé de braquet ces derniers mois…
Voui, moi aussi je suis devenu accro.
Pourtant, quand on réfléchit, ce n’est pas compliqué. L’histoire du progrès humain est une histoire d’augmentation de la productivité globale de la population … C’est cela le progrès qui permet d’améliorer les conditions de vie. Les choix de sociétés ne doivent concernés que la façon de dépenser la richesse associé. On inverse le processus chez nous ce qui fait que la plupart des mesures visent en fait indirectement à diminuer la productivité globale. Il y a nécessairement un problème car cela a toujours finit par résulter en une diminution de la richesse …
je recommande d’ailleurs la lecture de ce livre qui explique bien comment le progrès et la productivité agricole sont liés. En effet, la productivité agricole a progressivement libéré de la main d’oeuvre pour d’autres activités productives, permettant en retour de fournir des produits et services augmentant à nouveau la productivité agricole. ce processus est encore largement en cours comme on le voit bien en Chine.
http://www.amazon.fr/Histoire-agricultures-monde-n%C3%A9olithique-contemporaine/dp/2020530619/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1369735396&sr=1-1
Rajoute l’énergie à ton tableau
Rien que pour l’agriculture, les gains ont été faits de la manière suivante :
énergie des biceps remplacée par énergie animale (bœuf, cheval), elle même remplacée par mieux (pétrole).
C’est englobé dans la productivité agricole.
Ici la référence sur le sujet à mon sens (un peu antérieur au bouquin français que vous citez) :
http://www.amazon.fr/Guns-Germs-Steel-Everbody-Paperback/dp/B0092L7RX6/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1369784404&sr=1-3&keywords=guns+germs+steel
Entre lui et Piketty, on dirait que le MIT est une usine a pipoconomistes.
La parabole de l aspirine n a pas fini de servir!
J adore le passage où il propose de réduire les taxes pour relancer la consommation… Mais évidemment, de là à dire que trop de taxes serait nuisible, bien sûr que non !
« turbo-encabulateur »
Je me demande dans quelle mesure ce mot ne contient pas une syllabe de trop.
J’avoue avoir dû m’y reprendre à deux reprises pour lire correctement lol
ça doit chauffer dans l’esprit d’Emmanuel Farhi, ses canicules vont finir par nous emballer, à force.
H16 pense sans doute aux têtes blondes qui pourraient tomber sur son site…
En forme en tout cas aujourd’hui, j’ai bien aimé le passage sur le tube de vaseline parfumée. J’imagine qu’en tant que français, ça me parle au niveau du vécu.
De la vaseline parfumée !
Mais vous n’y pensez pas !
Il y a gros risque d’allergie; on va se retrouver avec une épidémie d’irritations mal placée.
Le principe de précaution, vous en faîtes quoi bandes d’inconscients !
Pas de parfum !
Et puis pas de vaseline du tout !
On sait jamais.
Ne vous plaignez pas, il me semble que dans ce cas précis, la vaseline parfumée reste très supérieure à l’emploi du sable fin.
+ 1 Avez vous des exemples concrets?
Existe-t-il des ethnies qui usent ce genre de coutume?
oui bien sur : les pédocontribuphiles
Notez bien que l’on a pas encore recensé d’allergie au sable fin. Au verre pilé non plus, d’ailleurs…
On en revient toujours au coté non falsifiable du keynesianisme : si cela n’a pas fonctionné, c’est qu’on en a pas fait assez.
Merci !!!!!
Petite question: En quoi consiste une « dévaluation fiscale »?
A flinguer le pouvoir d’achat à coup de taxe. Pour que ce stupide populo, qui se la pétait grave avec un pouvoir d’achat de malade (nespa ?), arrête de le dépenser en marchandises vendues par des méchants étrangers pas de chez nous (donc horrible camelote).
Une dévaluation (comme l’inflation) c’est une taxe sur les revenus, une taxe sur les revenus peut faire office de dévaluation.
« Mais quand on va brancher le régulateur macro-prudentiel sur la sortie du turbo-encabulateur économique, ça va donner, grave »
J’adore, miam !
Je confirme, il faut boire le café avant ou après avoir lu H16, mais pas pendant !
Il est heureux que je n’aie pas été en train de boire mon café, car sinon… grand moment de rigolade, et sur un sujet triste, au fond : c’est tout le talent, voire le génie, de H16… il va finir par épuiser nos superlatifs, l’animal…
Ceci dit, l’école autrichienne, ça commence à faire : la seule que je sache identifier, c’est celle qui comptait dans une même classe deux élèves destinés à un brillant destin… vous connaissiez les petits Hitler et Wittgenstein ?
Non, pas le point Godwin, pas le….
Si, si tu l’as.
Et je suis et double la mise car on me glisse dans l’oreillette que l’école autrichienne revient en grâce car Hollandouille songe à faire l’Anschluss mais hésite entre l’Algérie et le Mali.
+1 pour le point Godwin
A la vue des drapeaux algériens lors de la victoire de toumou 1er, j’aurais bien vu un anschluss dans l’autre sens.
Bonne observation.
De mieux en mieux! Je ne sais pas si ce genre de charlatan peut nous faire sortir de la crise mais il semble que proférer un certain genre de connerie
permette à certains d’en sortir à titre personnel.
Il est permis de s’inquiéter pour l’avenir…
Cette avalanche de stupidités qui ne cesse depuis quelques mois est en réalité voulue. Une étude scientifique de très haut niveau (du genre seralini) vient de démontrer que « travailler avec des collaborateurs un peu « bêtes » peut aider à faire avancer une entreprise » : http://www.lesfrontaliers.lu/article/460073/soci%C3%A9t%C3%A9/il-y-du-bon-%C3%A0-embaucher-des-salari%C3%A9s-b%C3%AAtes
S’il y a donc autant de minustres réels ou approximatifs, d’intellectuels gauchis et de comités Petaucule en France, il faut comprendre que c’est uniquement dans le but de faire avancer celle-ci.
Nous sommes donc sur la bonne voie.
Oui, Bof!
J’ai eu une salarié très bête qui posait plein de question et cela ne faisait pas avancer le Schmilblick.
La seule consigne de « se taire », elle était incapable pourtant nous lui avions bien dit que cela faisait aussi partie de son job
Alors Ginette, est-ce que tu la sens bien ma grosse dévalutation compétitive ? Ouvre un peu plus tes chakras, mon macro fulguro-poing arrive.
L’inertie molle du français face à l’ignoble et son consentement masochiste m’étonneront toujours.
Quant au sieur Fahri, apparemment il propage la bonne parole keynésienne à Harvard. La classe. J’espère qu’ils le payent à hauteur de ses compétences.
Pour lui, heureusement pas. Il crèverait de faim.
Envisager la mort par la faim d’un économiste de gauche ! vous êtes décidément le MAL, espèce de pédocommunistophage.
Merci pour la poilade quotidienne.
😀
Merci pour cette bonne tranche de rigolade.
L’interview du type est aussi creuse que bouffie d’autosatisfaction.
Bravo H16 ! Je me suis mordu les lèvres pour ne pas exploser de rire tout au long de l’article (je suis au bureau, faut être sérieux tout de même…).
J’ai vu cet énergumène hier soir aux infos lors de sa remise de prix au Sénat. A l’évocation de son pedigree et de son jeune âge, je me suis dit qu’il fallait qu’il soit ultra-keneysien pour être reçu avec tant d’honneur par la croulantocratie clientéliste française…
Encore bravo pour ce blog, une lueur de raison dans ce monde fou(tu) !
Will
Normal qu’ il soit primé. Il a rendu un devoir dont le contenu est en parfaite correspondance avec la pensée du jury qui attendait cela bien plus que des idées vraiment nouvelles…
Une telle adéquation au besoin mérite récompense…
Bonjour Hash 😉
Totalement HS (tout le monde à déjà tout écrit ou presque)
Pour dire qu’il faut peut etre modifier le menu du haut de « mon livre » à « Mes livres » non ?
Ah oui, tiens. Je vais mettre un peu tout ça à la page.
Tiens, j’ai reçu un mail de pub d’Amazon pour vos bouquins h16.
Ils ciblent les anciens acheteurs d’Atlas Shrugged.
Vous êtes vraiment le mal incarné !
Du coup, j’ai commandé les 2.
Merci 🙂
Très bon.
Et puisque tu parles de caviar, j’ai adoré les oeufs de l’Ump dans le bouquin 🙂
🙂 Merci.
Tous les jours, des gens puissamment armés de leur intelligence prennent leur tête dans leurs mains et réfléchissent très fort pour nous sortir de là.
http://www.commeaucinema.com/images/galerie/7121_27eabd0f0f1e12efed97ebad0ccbd123.jpg
Encore un casse tête en vue
http://religion.blog.lemonde.fr/2013/05/28/laicite-dans-lentreprise-cadres-et-employes-sceptiques-sur-la-necessite-dune-nouvelle-loi/
Les banques font aussi de la politique,
Mr Présifland va -t-il daigner écouter?
http://www.20minutes.fr/societe/1163409-20130528-christian-noyer-banque-france-demande-gouvernement-tailler-depense-publique
hahaha… il vient de signer son arrêt de mort ce cuistre.
vendredi, dépôt d’un projet de loi pour que la BdF passe sous le contrôle de la BPI, avec Séguignol ROYALAUBAR à la tête du bouzin !!!
ça lui apprendra.
Chaque commentaire vaut son pesant de cacahuètes et m’atterre un peu plus. CPEDF.
« A ce libéralisme, ca nous ferait presque souhaiter revenir au moyen age ou a l’age d’or du capitalisme avec « son paternalisme » qui malgré ces gros défauts nous ferait presque réver…. »
cela m’atterre également…
Je sais pas comment on est arrivé à un tel niveau d’abrutisation en France…
Laisser les marxistes de tout poil envahir tous les postes-clés dans l’éducation, l’art, la presse, secouez bien, laissez reposer 50 ans, voilà : vous avez une nation entièrement décérébrée.
Les pressions se font jour ça et là. Et il ne bouge pas. Tout le monde attend la traduction française à Paris de son discours de Leipzig vantant l’ami Schröder. Mais rien ne viendra : Hollande a fait du Hollande. Une synthèse complaisante pour flatter le public du jour. Demain il vantera la démondialisation protectionniste à je ne sais quels ouvriers avec Montebourg…
Inutile d’attendre de la cohérence il n’y en aura jamais. Comme Dominique Reynier dans le « c dans l’air » de vendredi dernier, je pense qu’il va attendre de constater l’éclatement politique après les scrutins de 2014 pour bouger, il regrettera le faible score et intérieurement, sera tout content de voir le FN talonner (voire plus?) l’UMP et son allié.
Au sujet du crédit impôt compétitivité, il faut voir comme Jean-Paul Betbèze le tue aujourd’hui dans les experts:
http://www.youtube.com/watch?v=MPiJZZkEGk8&feature=c4-overview&list=UUUsBMOIUl_ad6JUOC16DpmQ
Bref de la boîte à outil sortie tout droit de Bricorama et encore.
Donc 2 hypothèses :
1) Remontée des taux = game over
2) Prolongation temporaire sifflée par les BC (non sans conséquence) et taule aux élections : Thèse de Reynier, Hollande dégage les cocos résiduels du PS et s’ouvre au centre pour engager les réformes structurelles.
Conclusion : Si on lit l’eau tiède de Borloo, dans les deux cas j’en conclus à un game over…
Que l’année 2013 va être longue…
Les 2% ont ete passes tranquillement, hausse continue depuis debut mai 2013.
Prochaine etape, 2.25% puis 3% directement. La, ca va commencer a faire mal. A la louche, on devrait y etre d’ici septembre cette annee. Get ready!
ça suit mon premier commentaire « patatras on l’avait pas vu venir ». Si Romney avait pu virer Bernanke, la remontée des taux aurait été plus rapide. Tout le monde, y compris Bernanke apparemment, sait qu’il faut débrancher tôt ou tard mais personne ne sait comment gérer ce Frankenstein financier. Si ma mémoire est bonne, Greenspan « avait provoqué » un krach obligataire en remontant les taux de seulement 25 points de base.
En clair, Hollande n’a rien profité de la période durant laquelle les BC ont acheté du temps, il se retrouve au pied du mur avec une côte de popularité par terre, des couacs en veux-tu en voilà, des annonces et actions contradictoire etc.
En cas de retournement de la situation sur les marchés obligataires – même sans être brutal – j’ai du mal à croire qu’Hollande s’en sorte à peu près avec une dissolution…. C’est la raison au fond pourquoi tant de libéraux avaient allumé un cierge sur la victoire de Romney afin de précipiter les choses en France…
Je ne crois pas une seconde à l’hypothèse 2, Hollande ne fera pas de réformes structurelles, ni même de réformes tout court, et certainement pas dans le « bon » sens. Déjà parce que prendre une décision nette, tranchée, claire lui est ontologiquement impossible. Ensuite parce qu’il est bien plus idéologue qu’on a voulu le croire au début, je ne vois rien de raisonnable ni de réaliste dans sa politique depuis un an.
Il n’y aura rien de réaliste certes mais il a déjà fait avaler des quelques couleuvres à ses amis marxistes et ce n’est que le début…
On ne peut plus dire que l’Etat ne fait rien, ni sa Police Vallsienne : Farhi a été arrêté ce matin à 3 heures, dans un hôtel de Pontault Combault où il fêtait sa médaille sénatoriale !
Le Journaliste expliquait que l’homme était dangereux et sans doute armé : mais il a quand même été serré !
Bravo aux homme du Raide, bravo à Valls, l’homme qui pétille ! Louange à Hollande !
Mais, mais… il me semblait que le prénom de Fahri était Emmanuel, et pas Rédouane… mais bon, ces journaleux n’en sont pas à une erreur près…
La dictature soft qui vient nous garantie une police plus efficace.
Le problème est qu’avec le déclin des libertés individuelles, beaucoup pourront avoir des soucis avec.
Ensuite, il n’est pas certain que la progression des moyens d’instigation de la dite police soit la même pour entraver les vrais nuisibles…au sens ou beaucoup l’entendent sur ce blog.
Pour tout dire, je suis plutôt convaincu du contraire.
ah oui, Emmanuel en hébreu, ça veut dire « Dieu avec nous »…. « Gott mit uns », quoi…. on peut rien faire contre des gens comme ça…
if you can’t beat ’em, join ’em…
H16 bientôt keynesien ? oui, oui, ça lui garantira une carrière fulgurante : au lieu d’éjouir quelques fossiles rétrogrades, il paradera dans les plus prestigieux cénacles, enfin dans le sérieux, celui qui amène les hautes paies, les retraites dorées, les honneurs à la pelle, avec un plastron de médailles comme un maréchal soviétique…
Allez, H16, faut devenir adulte !!!! pense à tes enfants !
J’avais lu l’article dans le Monde et avait aussi été choqué, il faut reconnaitre que conclure une telle litanie ou cet « économiste » ne fait que lister l’ensemble des sombres idioties mise en pratique par nos dirigeants et de s’autoriser une telle sortie est terrifiant:
« Un danger tout aussi réel, mais bien plus pernicieux, réside dans une forme de complaisance intellectuelle. Le seul antidote est de tout faire pour éviter de fonctionner en vase clos. »
Cela démontre:
1- que ce crétin a été félicité par le Monde et les représentants de la Pensée Unique Totalitaire pour justement n’avoir strictement RIEN proposé de nouveau qui n’était déjà été une fois ou deux employés par un gouvernement colbertiste ( un exemple à suivre pour les génération d’économiste à venir nous dises nos élites…)
2- que ce crétin en est vraiment un puisque non seulement il accepte le prix mais en plus ne semble visiblement pas comprendre la véritable raison: en ce sens la citation sur le « risque de complaisance intellectuelle » entre petits merdeux lécheurs de culs élus est un véritable bijoux! il aurait seulement ajouter un truc du genre:
« nous sommes tous d’accord pour condamnée la pensée unique » et il aurait eu droit à un aller simple dans le dictionnaire des noms propres!
Pas un économiste, à ce niveau et si les citations sont bien de lui et pas « ré-inventées » par les journalistes du Monde, ce type est un ARTISTE de la propagande socialo-colbertiste!
J’ai dû rater un chapitre.
Il me semblait que la TVA sociale avait été votée mais finalement non. Alors qu’en réalité, il doit bien y avoir une TVA sociale qui a fait quelque chose en France, même de manière limitée puisque d’après lui :
« C’est ce qu’a fait, mais de manière limitée, la France avec la TVA sociale puis avec le pacte de compétitivité. »
Est ce que la seule question qui se pose est : QUAND ?
2014 ? 17 ? 1974 !?!
Que peut il se passer de nouveau en France ?
Seuls les nouvelles populations semblent porteuses de changements (c’est maintenant / violents remuements horizontaux de bras au niveau du plexus).
Ils peuvent précipiter les choses. Valls le macho sait avec qui il partage le pouvoir.
Bon c’est ni avec vous ni avec moi soyons clair. Enfin ni moi parce que vous je sais pas avec tout cet or… Heu soyez prudents.
Mais si vous voulez partir prévoyez 2 ans d’adaptation, vous aurez alors la maitrise des us et coutumes, du droit basique, un réseau et une réputation (bonne). Vous décrocherez un job extra ou monterez une boite viable avec du plaisir.
P.L.A.I.S.I.R. ! quoi vous avez oublié ? Ha ils l’ont aussi rayé des mots autorisés pardon.
Et on ne fait rien sans ses papiers en règles : prévoyez 6 mois à un an d’attente hors CEE.
Le français a encore une très bonne réputation, la France (son passé) a beaucoup de prestige. C’est un immense atout.
Vive la France les Françaises et le Cahors !