Municipales : le fumeux décodage du « message » des électeurs

Bon, ça y est, les municipales sont passées, on va pouvoir reprendre le cours de nos activités habituelles. Pour le Parti Socialiste, il s’agira de se panser les plaies et se penser un avenir, ce qui semble déjà fort mal engagé. Pour l’UMP, son absence presque méthodique de programme crédible et de leader charismatique seront un instant couvertes par les hourras de ses têtes de nœud listes. Le Front National va goûter au plaisir douteux de mettre à son tour ses doigts dans le pot de confiture dans plusieurs villes de France. Quant aux journalistes, ils sont formels : les électeurs ont émis un message clair.

Et ce message, on a le droit à sa fine analyse sur les ondes, sur les écrans et dans des milliers de petits notules journalistiques. Tout est clair : l’électeur, dans sa grande sagesse, a décidé que la Drouate UMP devait remporter la timbale et accordait aussi au FN une petite place histoire de bien appuyer le mouvement. (Et comme l’électeur est magnanime et rigolo, il a aussi permis à Bayrou d’être élu et à Moscovici d’être battu, mais c’est pour rire.)

On ne compte plus le nombre d’articles dans lesquels la déroute électorale du Parti socialiste s’est muée en « bastonnade », la victoire de l’UMP en « tsunami », et les résultats du FN en « véritable succès ». Et tous en concluent l’évidence : les électeurs rejettent massivement la politique de François Hollande, n’aiment plus le parti socialiste et se jettent donc facilement dans les bras de l’UMP (et dans une moindre mesure, ceux du FN).

politics, before & after elections...On exhibe même les cas symptomatiques de Limoges ou de Quimper, qui ont violemment basculé à droite. Ainsi, Limoges, ville socialiste depuis 1912 et maintenant aux mains de la droite, doit forcément signifier quelque chose, et de toute évidence, un rejet. Ainsi, Quimper, dont le maire est un proche de François Hollande, et qui a été au centre des manifestations de Bonnets Rouges en fin d’année dernière, voit sa mairie tomber dans l’escarcelle d’une UMP frétillante de joie sur les plateaux télé. Et puis, pensez donc : Béziers qui tombe pour le Front National, c’est quelque chose, ça, monsieur ! Si ce n’est pas une déferlante de la droite, qu’elle soit extrême ou pas, qu’est-ce que c’est, hein, ma brave dame ? On a même pu entendre les envolées lyriques d’un Duhamel (sur Europe 1) expliquer que cette défaite du PS était historique et d’ampleur supérieure à la déculottée de 1983. Ça veut bien dire ce que ça veut dire, hein, mon petit monsieur !

Je suis toujours surpris de voir l’assurance avec laquelle nos journalistes, nos politologues et même nos politiciens se lancent dans des explications a posteriori de ce genre. Comme bien souvent, ces élucubrations partielles s’auto-alimentent fiévreusement et chacun y va de sa petite remarque pour mâtiner le commentaire global (défaite, déculottée, déroute, branlée, bastonnade) de ses propres turpitudes, les teinter de son propre agenda et obtenir le bruit de fond assourdissant et sans grand intérêt qu’on peut entendre maintenant.

Regardez, ainsi, comment le chiffre de l’abstention aura été commenté autant qu’il aura fallu avant les premiers résultats, et oubliés aussitôt ceux-ci disponibles. Ce n’est pas anodin : dans l’iconographie politico-journalistique habituelle de la Cinquième République, ceux qui s’abstiennent ont tort (puisqu’ils se sont abstenus) et on peut donc les oublier pour se concentrer sur les vagues (bleues ou roses, peu importe) qui se suivent, se ressemblent et s’analysent de la même façon. Le rappel constant (et navrant) à de précédentes municipales (au mieux) avec des comparaisons à n’en plus finir, ou pire à la précédente présidentielle, en disent finalement plus long sur le match de boxe qui se déroule dans les têtes de ceux qui font l’actualité que sur ce qui s’est réellement passé sur le terrain.

Bien sûr, le FN a certainement réalisé un beau score puisqu’au contraire de l’écrasante majorité des élections précédentes, il va pouvoir récupérer quelques occasions de se faire la main au pouvoir (local) et montrer (par quelques échecs à venir, quelques magouilles retentissantes et quelques gestions hasardeuses) à quel point il s’est effectivement normalisé, banalisé et fera finalement aussi bien (c’est-à-dire aussi mal) que les deux autres partis. Bien sûr, l’UMP récupère un nombre considérable de villes et en gagne certaines qui ne lui étaient pas favorables précédemment. Bien sûr, le PS voit clairement son score et sa base s’amoindrir.

Mais tout ceci est un simple constat d’évidence politique.

chat pas super joyceIl suffit de revenir sur l’abstention, qui a battu des records pour une élection locale, pour comprendre qu’on assiste, en réalité, à un tournant bien plus profond que ce que nos analystes nous expliquent : les électeurs, confrontés au cirque habituel, ayant le choix entre une UMP idiote et corrompue ou un PS aussi pourri et crétin, ne se sont tout simplement pas déplacés. Lorsqu’une liste FN s’est présentée avec une chance réelle de l’emporter, là, ils se sont déplacés pour tenter quelque chose de nouveau, mais sinon, c’est vraiment une bascule presque mécanique, en symétrie des précédentes élections.

Autrement dit, les électeurs veulent toujours une chose de façon claire : le changement, celui-là même que Hollande n’a pas été capable de leur fournir sur les deux dernières années.

Ce qui apparaît n’est pas vraiment le rejet du PS. C’est plutôt le rejet de toute une classe politique, et ce, dans une proportion encore plus grande qu’aux précédentes élections, tant la présidentielle que parlementaire. De la même façon que Hollande fut choisi par rejet de Sarkozy, l’UMP est ici choisi par rejet du PS, et le FN par rejet de l’UMP et du PS quand c’est possible. Et pire encore, ceux qui sont élus le sont par un corps électoral tous les jours plus faible, avec une abstention toujours plus forte, des bulletins blancs ou nuls toujours plus nombreux, et un nombre de non inscrits qui n’arrête pas de grimper.

On peut tenter de tortiller la réalité comme on veut, on peut essayer de camoufler ces éléments derrière les discours les plus enflammés de dirigeants politiques aux accents tribuns, mais elle n’en changera pas pour autant : les politiciens voient à chaque élection s’éroder l’intérêt que leurs portent les électeurs, qui votent machinalement pour l’opposant, quel qu’il soit, afin d’amoindrir le mal du précédent guignol qu’ils ont eu à se farcir.

Et que l’intérêt de l’électeur baisse autant alors qu’il s’agit d’une élection locale indique encore plus clairement que la demande électorale n’est pas remplie. Petit à petit, depuis les maires jusqu’aux députés et au président lui-même, le nombre de personnes prêtes à soutenir ces personnes et les laisser continuer à taper dans la caisse publique s’amenuise de façon sensible ; il ne reste plus que les convaincus, indécrottables, et surtout, une masse informe d’électeurs qui votent par défaut, pour faire barrage au précédent élu, jugé impropre.

Oh, bien sûr, pour le moment, on ne parle pas encore de légitimité amoindrie ; on ne doute pas, en plateau télé, dans les articles et les analyses, de la pertinence du vote ni de la bonne légitimité des élus que le peuple s’offre à grand frais actuellement. Mais le désaveu grandit, à chaque élection. À chaque vote, les discours se font plus futiles et plus creux, les programmes se font plus transparents, les différences entre candidats se diluent (sérieusement, NKM et Hidalgo, vous voyez une différence ?). Et à chaque vote, la base s’amenuise, et la légitimité recule.

Inévitablement, un jour, cette question va se poser. Et ce jour là, elle pourrait être posée violemment.

la vie des autres n'aime pas voter

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires340

  1. Le Gnôme

    Je n’ai pas écouté les diverses élucubrations hier soir, parce que les soirées électorales sont d’un ennui profond. Je n’ai même pas mis la radio à 20 heures parce que je m’en fiche, que ce soit socialiste de droite ou de gauche, ce sera toujours la même chose, et que maintenant que les moutons ont voté, il va être temps de passer à la tonte renforcée au nom , au nom de quoi, d’ailleurs ?

      1. hussardbleu

        un(e) « tondo » c’est, entre autres, un éléphant génétiquement dépourvu de défenses… amusant, n’est-ce pas….

  2. douar

    hum, il y aura quand quelques petites évolutions dans certaines villes. Je serais par exemple, ravi d’habiter Grenoble, qui va devoir composer avec des joyeusetés éco comptatibles: restrictions accrues de la circulation motorisée individuelle, du bio dans les cantines, des festivités, euh…festives, des constructions du même tonneau et des impôts durables.
    Sans compter les jours de chaleurs (ça arrive souvent dans cette cuvette), interdiction de sortir, sauf si on a consommé 5 fruits et légumes par jour.

    1. Deres

      Si il ne le font pas eux-même, c’est le gouvernement qui imposera cela de toute façon via les écologistes qui sont au gouvernement …

      Le souci est surtout que le gouvernement s’est donné les moyens de taper très fort sur les municipalités de droite ou pire FN :
      – le gros des économies qui vient se fera sur leur dos
      – la hausse du pourcentage de HLM avec amende augmentée est décidé de façon complexe par le ministère donc est dans les faits discrétionnaire
      – les transferts entre commune au titre des aides pour compenser la richesse local est aussi suffisamment complexe pour être également discrétionnaire
      – la suppression de bases militaires et d’unités déjà décidé dans la nouvelle programmation militaire n’a pas été décrite sauf pour Orangequi était déjà FN. On sait docn que cela va tombé uniquement sur les municipalités de droite.

      1. gem

        Et bien tant mieux. Les bases militaires et implantations de nids de parasites ne sont nullement des avantages pour les villes. Et entre du « logement social » et une pénalité à cause de son absence, y’a pas photo, quand on tiens compte des frais annexes dus à la population socialement logée …

        1. tabbehim

          Les bases militaires apportent beaucoup de richesse….tout simplement parce que les soldats, ils consomment. et ils sont éduquer à obéir aux ordres. eux ne poseront pas de problème et pas de surcoût pour la municipalité. et les bases abandonnés, elles, coutent cher tant qu’elles n’ont pas été réhabilité, et même réhabilité, elles ne rapportent pas autant. (je pense à Blois en particulier)

          Pour les HLM, je vous rejoint cependant.

          1. Raynote

            Les bases militaires ne font pas qu’apporter de la richesse, elles apportent aussi de la tranquillité et une certaine sécurité aux habitants. Dans ces villes-là, les c.p.l.Fr. ne font pas les malins, ils se tiennent à carreau. Exemple, Vannes et son 3è RIMa.

          2. Théo31

            « Les bases militaires apportent beaucoup de richesse….tout simplement parce que les soldats, ils consomment. »

            Que produisent-ils en échange de l’argent gratuit qui vient de votre poche ?

            Connaissez-vous Frédéric Bastiat ?

            1. tabbehim

              pour faire plus simple, les soldats ne sont pas là pour produire mais amené à minima de la sécurité…un pays sans armé est un pays qui n’existe pas, et la puissance d’une armée joue sur les politiques internationales de manière indirecte. Un pays sans armée ne pourra rien défendre, ni ses ressources, ni son économie contre une agression directe. i
              Je considère que la sécurité extérieur (l’armée) fait partie des prérogatives de l’état, même d’un état minimal. et j’avoue exécrer l’antimilitarisme primaire qui détourne toute conversation par un : »Facho ! »

              et Frédéric Bastiat est, il me semble, quelqu’un de connue hors de nos frontières pour ses pensées sur le libéralisme, et il a même condamné les dérives de la sécurité sociale avant même son existence, il a aussi disserté sur le fait de mettre le consommateur au centre de l’économie (un visionnaire en somme). Mais il ne me semble pas qu’il était pour qu’un état néglige ses devoirs régaliens. à moins que vous ayez des citations directe de sa part à ce sujet. je suis preneur.

            2. Calvin

              @Tabbehim

              Il fait référence à ça (Sophisme de la vitre brisée, ce qui se voit et ne se voit pas) :
              Or, je suis bien trompé, ou l’auteur de la proposition ne sera pas plus tôt descendu de la tribune qu’un orateur s’y précipitera pour dire:

              « Licencier cent mille hommes! y pensez-vous? Que vont-ils devenir? de quoi vivront-ils? sera-ce de travail? mais ne savez-vous pas que le travail manque partout? que toutes les carrières sont encombrées? Voulez-vous les jeter sur la place pour y augmenter la concurrence et peser sur le taux des salaires? Au moment où il est si difficile de gagner sa pauvre vie, n’est-il pas heureux que l’État donne du pain à cent mille individus? Considérez, de plus, que l’armée consomme du vin, des vêtements, des armes, qu’elle répand ainsi l’activité dans les fabriques, dans les villes de garnison, et qu’elle est, en définitive, la Providence de ses innombrables fournisseurs. Ne frémissez-vous pas à l’idée d’anéantir cet immense mouvement industriel? »

              Ce discours, on le voit, conclut au maintien des cent mille soldats, abstraction faite des nécessités du service, et par des considérations économiques. Ce sont ces considérations seules que j’ai à réfuter.

              Cent mille hommes, coûtant aux contribuables cent millions, vivent et font vivre leurs fournisseurs autant que cent millions peuvent s’étendre: c’est ce qu’on voit.

              Mais cent millions, sortis de la poche des contribuables, cessent de faire vivre ces contribuables et leurs fournisseurs, autant que cent millions peuvent s’étendre: c’est ce qu’on ne voit pas. Calculez, chiffrez, et dites-moi où est le profit pour la masse?

            3. tabbehim

              et encore une fois, considérer l’armée comme une dépense inutile sans réfléchir aux effets secondaire de la grande muette revient à ignorer une partie des données de l’équation 😉
              dans votre exemple, je vous soutiendrez si on parlait de personnes assisté à 100% par l’état à qui ont donné de l’argent pour faire vivre le reste de la communauté de leur ville ou de soldats en surnombre, ça serait un paradoxe. et je le concéderai volontiers.
              Mais il faut un moment reconnaitre que l’état a, même dans un système libéral, besoin d’assurer la sécurité extérieur ainsi que les services d’urgences. L’état français a déjà amplement amputé l’armée française de ses effectifs et son budget.

            4. tabbehim

              Casser de l’islamiste au Mali, c’est assurer la sécurité du territoire français ?

              …..
              honnêtement, vous n’avez que ça comme argument, je suis déçu….
              il y’a aussi des avantages économiques qui seront obtenu ainsi vous savez? l’armée n’y est pas pour juste casser de l’islamiste, c’est juste un prétexte et vous tomber dedans….
              http://www.leblogfinance.com/2013/01/mali-un-pays-riche-en-petrole-en-gaz-et-en-mines-dor.html

              à long terme, il est possible que ça en rapporte plein les fouille à nos politicard (au vu de leur honnêteté…) plus quelques miettes pour le pays (sous forme de contrats d’exploitation contre protection)

            5. Calvin

              Tabbehim, ce que Bastiat dit, ce n’est pas que l’armée est inutile et coûte cher, mais juste qu’il ne faut pas chercher dans sa propre consommation, dans le nombre d’emploi créé, etc, pour justifier une armée ou une augmentation de celle-ci.
              Les contours d’une armée selon Bastiat, c’est le strict nécessaire pour répondre à une agression extérieure, voire (mais ce n’était pas forcément le cas à son époque) un soutien intérieur (et extérieur) aux pompiers suite à des catastrophes.
              Il ne s’agit pas d’être anti-militariste (et je l’ai été), il s’agit de bien définir les services rendus par une armée, son coût (tant économique que philosophique), ses missions.
              Je pense qu’aujourd’hui, Bastiat prendrait fait et cause pour une armée de milice façon Suisse.

            6. Raynote

              Je préfère payer pour 1000 soldats qui me protègeront le moment venu plutôt que pour 10 fonctionnaires gratte-papier qui me pourrissent la vie au quotidien.
              D’ailleurs, ces soldats peuvent très bien être payés par mes deniers, de mon plein gré, en tant que milice privée, et non asservis à l’état qui corrompt tout ce qu’il touche.

        2. Deres

          Le point du post est surtout que cela va tomber sur les villes de droite. Et après la gauche prétendra que la gestion de la ville a été désastreuse mais en fait cela viendra surtout d’événements extérieurs organisés par eux …

    2. gem

      tu oublies toutes les joyeuses et festives précautions dont bénéficieront, en avant-première, les citoyens de cette heureuse ville : démantèlement des émetteurs d’ondes (téléphones …), protection contre les ignobles constructions pas éco-conscientes, fermeture des irresponsables labos et entreprises qui fricotent avec les forces du mal anti-Gaïa (micro et nano, biotechnologie, pharmacie, chimie, … ), proscription des instrument de la Bête (Lucifer) tels que barbecues et poêles à bois, etc.

      Avec du bol cette expérience débile sera un repoussoir suffisant pour protéger le reste de la France, auquel cas où pourra dresser un monument à la gloire de la pauvre ville morte pour la France.

  3. Olivier Vitri

    On pourra facilement éviter la réaction de Pierrot le Mosko, le beignet encore humide de la non-réélection, à propos de la soif de justice sociale des Français. Meanwhile, le tapis rouge londonien s’étire de plus en plus sur un Phare du Monde qui s’étiole. Aujourd’hui c’est lundi et, business as usual, les taxes, la dépense, le non-investissement et les ronds-points par paquet de 12 continuent. Après tout, un pays qui se permet 38.5 de non-température électorale le mérite bien.

  4. Black Mamba

    « Bon, ça y est, les municipales sont passées, on va pouvoir reprendre le cours de nos activités habituelles.  »
    C’est vraiment le cas de le dire, ces élections s’étaient devenues de la guérilla où chacun tirait à qui mieux mieux sur les pattes des différents adversaires et à chacun de prendre la population en otage et à menacer si on allait jeter un œil ou une oreille à ce que racontent les autres camps…

  5. lateo

    Les « électeurs », c’est un peu comme les chiffres bruts : chacun leur fait dire ce qu’il veut en comprendre…

  6. Minou

    Ayant passé la semaine dernière à l’étranger et ayant pris soin de ne pas regarder les infos française je vois que j’ai raté une semaine pleine de choses rigolotes.

  7. Baichette

    Bonjour,

    Je mettrais bien un « s » à Limoges. Autrement « I approve this message »!

  8. Calvin

    Euh… H16…
    Je sais que Flanby limoge incessamment sous peu peut être quelques ministres…
    Mais la ville c’est Limoges et non Limoge.

    1. Calvin

      A ce propos, j’ai bossé à Vire et j’ai été viré.
      J’ai bossé à Lourdes et j’ai été lourdé.
      J’ai travaillé à Limoges et j’ai été limogé.
      Du coup, j’hésite à aller à Castres….

      1. hussardbleu

        pas très sérieux toussa, les jeunes… mais « accents de tribun » ou « accents tribunitiens » rather than « accents tribuns »….

  9. Yrreiht

    Comme toujours, chacun voit dans le résultat des élections ce qu’il veut y voir.

    L’UMP y voit un rejet du PS, et un retour des électeur vers eux. (hem, quelle farce)
    Le PS y voit une demande d’aller plus vite et plus fort dans la bonne direction qu’ils ont choisi, pour plus de résultats (ouac ! noyons tout ça dans des phrases encore plus creuses que d’hab.)
    Le FN y voit une forte progression et un vote d’adhésion (bof… à ce rythme ce sera bon en 2214 si tout va bien et rien ne change d’ici là)

    … Et h16 y voit un désaveu des élus. (bin non, la preuve : le populo n’utilise pas l’arme formidable du bulletin de vote pour voter pour d’autres qu’eux)

    1. Les quasiment-40% d’abstention, je ne les ai pas rêvés.
      La claque monumentale, elle est là et elle fait suite à une baffe bien violente de 2012.

      On a donc : une base qui diminue, et celle qui vote qui file un grand coup à gauche, puis un grand coup à droite. Si ça, c’est pas du désaveu, qu’est-ce ?

      1. Guillaume_rc

        Surtout que ce n’est pas la première fois.

        Le dernier à avoir gagné une élection intermédiaire (en l’occurence des législatives) c’est Giscard… en 1977 !!!

        Depuis, le pouvoir en place est systématiquement banané à chaque élection – et n’oublions pas que si Mitterrand et Chirac (les Heckel et Jeckel de l’escroquerie en politique) n’ont été réélus qu’à la suite d’une cohabitation (donc sanction du pouvoir en place).

        Bref, des claques depuis près de 40 ans et une abstention qui s’envole. Il y a un VRAI problème.
        Mais curieusement, les commentateurs et analystes agréés ne le voient même pas !!!

        1. « des claques depuis près de 40 ans et une abstention qui s’envole »
          C’est exactement ce que je dis 🙂

          1. Patrice Legoux

            Il y a 40 ans le niveau de vie style 30 glorieuses a continue son petit bonhomme de chemin alors que les gains liés à une énergie peu chère diminuaient fortement. On a creusé la dette le chômage et jamais changé de discours. Il ne faut pas s’étonner que les électeurs n’adhèrent pas à un tel décalage entre discours et vie courante

      2. Yrreiht

        Je dirai que c’est de l’abrutissement.

        Les gens s’en foutent, du moment qu’ils ont de quoi bouffer, leur portable et la télé.

        Mais ils ne veulent surtout pas de changement, là est notre désaccord, h16.

        1. tabbehim

          Mais ils ne veulent surtout pas de changement,

          Et bien si, ils veulent un peu de changement, je rappel que sous l’ère Mitterrand, les emprunts stupides et les mesures électorales qu’on fait payer aux générations d’aujourd’hui sont la majorité de la dette d’aujourd’hui. et cette dette qui gonfle qui gonfle qui gonfle va finir par nous péter à la gueule !
          il FAUT que ça change !
          et beaucoup commence à s’en rendre compte (mais pas un certains nombre de parisiens à ce que je vois)

          1. Deres

            Mais cela n’a pas changé. En 2013, les diverses prestations sociales ont augmentés de 4.5% et les dépenses de 1.9%. Dans le même temps, les impôts grimpaient de 5.4% !!! Les français ne sont pas dupes que le gros des actions sont des mesurettes clientélistes sans vraiment changé quoi que ce soit et financé par des hausse d’impôts.

            Les Français demandent seulement à vivre heureux avec de l’espoir pour le futur. Flamby leur offre une hausse des RSA, SMIC, un compte pénibilité et hausse de la prime de rentrée. Comment voulez-vous ré-enchanter le rêve français avec cela ?

            1. tabbehim

              Parce qu’on se dirige vers une politique à la Chavez/Maduro.
              Dans tout pays, il y’a et il y’aura toujours moins de très riche que de tout le reste. donc, pourquoi jouer sur ces gens là et parier sur eux?
              Les dépenses vont augmenter pour cause de politique à la Mitterrand ! Ils vont acheter des voix à coût de dépenses publiques, sauf si les gens disent stop.
              Mais d’ici peu, si le stop et si les efforts de ceux qui tentent de convaincre les autres des effets délétères à long terme de suffisent pas, il faudra que les patrons et les investisseurs quittent définitivement la France (pour au moins deux générations)
              la seule autre solution, c’est un élément externe au pays mettant en mouvement les éléments les plus dangereux pour la politique….quelque soit cet élément.

            2. toufou

              Assez d’accord avec vous Tabbehim.
              La France décline petit à petit par mesures idiotes ajoutées les unes aux autres, la plupart d’origine socialistes (35h sans perte de salaire, retraite à 60ans, préretraites, CMU, logements sociaux imposés, mise à disposition de camps pour les gens du voyage, et j’en passe la liste est tellement longue …) mais pas seulement (le droit au logement opposable est un exemple, mais aussi les trucs sark’écolos ).

              Il ne faut pas attendre de « Grand Soir » type 1917. Ca plonge surement mais progressivement. Tout le monde le sent, d’où le pessimisme et les désillusions politiciennes. Mais impossible d’inverser la vapeur. La population semble attendre quelque chose mais sans le vouloir vraiment. Elle continue indirectement à cautionner un systeme qui ne sait plus s’arreter dans la voie de l’immobilisme et des petits pas à reculons. Comme au Venezuela, je suis d’accord.
              Où ça nous mène ? Quand ? Difficile à dire. En tout cas pour moi.

        2. val

          @Yrreiht , je pense que la plupart des gens qui profitent du système, (les addicts à l’argent gratuit des autres) sont comme toutes les personnes qui se trouvent en dépendance forcée : ils aimeraient que ça change car ils savent bien que leur situation est humiliante et avilissante mais comme tous les addicts , ils ont un mal fou à quitter la situation ….. je ne les blâme pas , car l’état les a savamment entretenus dans cette position , grossissant ainsi comme le bon dealer qu’il est le nombre de ses esclaves

          1. tabbehim

            val, je trouve votre commentaire pas mal, mais
            Un dealer voit ses clients venir à lui, l’état va créer le besoin et va se chercher des clients à rendre dépendant à ses drogues.
            Le dealer se cache, l’état se montre et condamne ceux qui critique ses activités, pire, elle montre son activité comme bienfaitrice 🙂

            en fin de compte, l’état est n’est pas un simple dealer, mais une mafia globale 🙂

            1. val

              @Tabbehim , Ok , l’état et ses klepto banksters sont une mafia , les fonctionnaires ses dealers, les assistés ses camés. et nous les tondus …. il faut bien que le fric vienne de qqpart !!

            2. tabbehim

              et encore, ils ont créé quelque chose d’un peu plus complexe :
              L’état et les banques étatiques sont les diverses têtes de l’hydre.
              Les très haut fonctionnaires sont eux les dealeurs.
              Les fonctionnaires au sens plus usuelle du terme sont les « red Hood ».
              Les dépendants du système sont présenté par leurs dealeurs comme des victimes de ceux qui veulent les désintoxiqué,
              ceux qui luttent sont les ennemis à abattre.
              Mais il y’a aussi les agents de propagandes qui aiment les belles histoires à la robin des bois et voit en maman état ce robin des bois.
              Il y’a les éducateurs qui sont convaincu que la drogue de maman état est paré de toute les vertu comme l’était le radon au début de 20ème siècle.

              On a un système qui s’auto entretiens et est même réellement auto-entretenu. pour le faire dérivé ou le rendre instable, il va falloir trouver ses pôles de stabilités les plus sensibles et les mettre à parti réelle positive !

            3. toufou

              @val
              « Ok , l’état et ses klepto banksters […] et nous les tondus …. il faut bien que le fric vienne de qqpart !! »
              Meme pas d’accord.
              L’economie n’est pas un jeu à somme nulle.
              Quand une société est désorganisée, c’est tout le monde qui perd, pas seulement une partie de la population.
              En URSS, les plus en bas de l’echelle en bavaient matériellement (bien plus que nos malheureux sous « le seuil de pauvreté), mais également les élites qui souffraient d’absence de liberté. Meme le Secrétaire Général du Parti devait plus ou moins se cacher pour jouir tranquillement. Et ils devaient tous se désoler de voir leur pays tomber bien bas. Au moins un peu.
              Quand au « démocraties » populaires qui ont dérivé en dictatures personnelles types Corée du Nord, Roumanie . A part leur leaders souvent devenus fous, il est évident que toute la population est perdante et morte de trouille, y compris et surtout au sein des élites.
              Au Venezuela tout le monde est perdant. En Argentine pareil. En Chine tout le monde à perdu. Ce sont les plus proches du pouvoir, les nantis, qui ont finit par demander le changement, sans doute pas pour rien.

          2. val

            @Tabbehim , oui pas facile , en effet. Mais il faut aussi compter sur l’irreductible attirance de l’homme vers la liberté , qui lui fait voir quoi qu’il arrive , que quelque chose cloche et que son bonheur n’est pas là ou l’On veut nous mener .

            1. toufou

              « l’irreductible attirance de l’homme vers la liberté  »

              Bah parfois je me demande.
              L’homme aime la sécurité PUIS la liberté.
              En cela ça rejoint un peu la pyramide de Maslow.
              Quand les gens luttent pour leur liberté, c’est souvent que la sécurité (matérielle, physique) n’y est plus. Et c’est ça le vrai déclencheur.
              La faim, la peur, crée les révolutions, parfois sous forme de libertés (Independance Américaine, Révolution Française de 1789, putsches post URSS) mais pas forcément (Russie 1917, Terreur post-révolutionnaire, ..).
              Je crois au contraire que pour beaucoup, la liberté fait peur au contraire.
              Je vois plus la liberté comme une conséquence que comme une cause des révolutions.
              C’est péssimiste mais c’est un peu comme ça que je vois le choses.

            2. toufou

              Il y a tout de meme des contre-exemples. La Chine se libéralise toute seule, sans révolution, sans bain de sang.
              C’est vrai que ça c’est porteur d’espoir. Mais j’espere que nous n’aurons pas à faire autant d’expériences douloureuses que les Chinois pour retrouver la voie de la raison.

            3. tabbehim

              je pense que la vrai peur, toufou, ne réside pas dans la liberté mais dans les responsabilité qu’elle inclut.
              toute liberté a sa part de responsabilité induite, et plus vous êtes responsables, plus vous devez être adulte et responsable….
              Aujourd’hui, quelqu’un de responsable est quelqu’un de considérer comme au mieux étranges, voir même déviant !

              pour plus de liberté, il faut d’abord redonner goût à plus de responsabilité !

            4. Théo31

              « l’irreductible attirance de l’homme vers la liberté »

              C’est cela oui. ===>19 août 1934.

      3. Othello

        Sans oublier les 7% de non-inscrits, ce qui fait qque l’abstention réelle à cette élection est de quasi 50%.

        On est sur la bonne voie 🙂

  10. LeRus

    De tous, je trouve l’UMP encore plus décevante que les autres: Une photo dans je ne sais plus quel journal montrait tous ces glandus, ces loosers en puissance n’ayant, comme vous le dite, ni programme, ni leader, ni renouvellement. Marre des Copé, Fillon, ou Gaudin (74 ans)! A quand un véritable programme original et de nouvelles têtes?

    Quand au FN, ce parti de branquignolles à peine capable de réunir des liste de 40 personnes dans des villes de plusieurs milliers d’habitants, je ne m’attends pas à grand chose.

    Enfin, à propos de socialistes: ne tirons pas sur l’ambulance, que dis-je sur le corbillard…

    1. Climaine

      Promenez vous dans ce genre de ville avec ne serait ce qu’un pin’s tricolore à la boutonnière…Et vous êtes déja pris pour un branquignol ou un ancien combattant revenant de la cérémonie au monument aux morts…

    2. Tribuliste

      J’ai même apperçu guaino ce matin, qui l’air de rien ramène sa fraise… Ne serait-ce que l’impossibilité de redescendre dans la hiérarchie républicaine permettrait d’assainir le paysage politique. « Ministre? Fin de carrière, point barre »

    3. Kazar

      « Quand au FN, ce parti de branquignolles à peine capable de réunir des liste de 40 personnes dans des villes de plusieurs milliers d’habitants, je ne m’attends pas à grand chose.  »

      S’il a été difficile pour le FN de constituer des listes, c’est uniquement en raison de la diabolisation dont il fait l’objet depuis toujours (bonjour les pressions et menaces, il n’a avait qu’à regarder la tête sympathique de ceux qui protestaient à Fréjus hier…).

      Donc c’est maintenant l’heur de vérité pour le FN : soit il démontre que ses élus sont meilleurs que les autres, soit il donne raison à H16.

      Et puis attendons les européennes, et là côté abstention, je crois qu’H16 sera servi.

      1. flak

        le PS et l’UMP, c’est la lie: une bande de connards soutenus par des anes bates qui voteront jusqu’a la mort sans jamais comprendre.Eh bien le FN, c’est la croute du dessus de la crasse de la lie.Les plus terrible des plus cons, augmentes des decus et des acculés.ET si on filtre ca pour en garder le plus minable, on obtient le front de gauche, radioactif meme en petite quantite.

  11. bob razovski

    Françaises, français, je vous ai compris.

    C’est ça qu’il faut dire après une élection, non ?

    Un seul truc m’énerve, c’est d’entendre que les abstentionnistes sont des électeurs de gauche qui ne se sont pas déplacés. C’est limite insultant…

    1. val

      +1 , incroyable leur capacité à faire parler les absents (nous,les abstentionnistes) , de vrais oracles ! Si ça continue ils vont lire dans le marc de café!

      1. tabbehim

        les entrailles de poulets, la forme de la tige de thé, et enfin la forme de leur ****coin****
        et avec tout ça, ils diront que les abstentionnistes veulent plus de sociale, plus de bisous et plus de dérapage du déficit publique 🙂

      2. Nocte

        C’est déjà le cas : la baisse de l’inflexion de la hausse de la courbe inversement proportionnelle à la vitalité de la fiscalité du chômage, ou un truc comme ça.

  12. Christophe

    Plus que les résultats des élections, l’info importante du jour c’est : le déficit public qui tape les 4,3 % (contre 3 % en objectif initial, 3,7 % et 4,1 % selon les révisions successives).

    Et ce malgré, une hausse violente des impôts…

    Voilà la mécanique implacable qui peut mettre fin à cette balance grotesque UMPS… beaucoup plus que l’abstention.

    Les USA ont une abstention énorme, et depuis longtemps… et tout le monde s’en cogne. Obama peut continuer à prétendre être The Black Jesus.

    Si vous croyez que les mafieux français vont s’avouer vaincus, car illégitimes, en raison d’une forte abstention… vous risquez d’être déçu.

    Ce qui compte -in fine et pour parler crûment- c’est le pognon.

    Hollande, Sarkozy et tous les mafieux ont péché par le pognon (la rapine fiscale + la dette)… ils périront par le pognon.

    Accélérons la mise en faillite de ce pays.

    Le reste suivra, naturellement, comme un fruit mûr qui tombe de l’arbre.

    1. Mais bordel, les mafieux, on s’en fout. C’est les individus qui sont importants, ici. Le fait qu’ils continuent à voter, c’est bien là le problème. Le fait qu’ils ne votent plus signifie certes la perte de légitimité des guignols, mais surtout et avant tout, que les gens arrêtent de croire au système, et recommencent à croire en eux-mêmes.

      1. Yrreiht

        Je suis vraiment désolé de vous contredire encore, moi qui vous lis et admire tant ; mais…

        Je ne vois pas de rapport entre voter, croire au système et croire en soi-même.

        1. gameover

          Yrreiht : si tu joues au loto c’est que tu penses que le système n’est pas truqué, idem pour les jeux de grattage.

          Par contre si tu as ne serait-ce qu’un doute, penses-tu que tu continuerais à jouer ?

          1. gem

            Bien sûr. et ce serait très rationnel.
            Le système politique est ce qu’il est, et ne pas voter ne le sape nullement.

          2. Petit Poney

            Ou alors on joue parce qu’on sait que le système est faussé, mais qu’on pense pouvoir en profiter.

          3. jean jacques

            si c’est truqué , je continue de jouer et je promets 50% de mes gains à celui qui tiens les manettes ( d’autant plus facile que cela ne m’a pas couté un effort).
            voilà comment tourne ce système de profiteur de m…

      2. Tribuliste

        « les gens arrêtent de croire au système, et recommencent à croire en eux-mêmes ».
        Je crois surtout qu’ils ne croient plus en rien, et surtout en eux même. Les frenchies sont ultra pessimistes et défaitistes.
        Si chamboulement il dit y avoir il ne viendra pas spontanément du peuple mais en réponse à un habile manipulateur… l’orientation de ce dernier reste à définir, et ça peut faire froid dans le dos.

      3. Christophe

        Pas la peine de s’énerver. Une large proportion des Français vivent de la rapine publique.

        Ils continueront donc à voter.

        Allez demander à un cégétiste de s’abstenir lors des élections des représentants syndicaux…

        Donc, à quoi mènerait une très forte abstention ? Concrètement ?

        A rien.

        Les mafieux, car c’est bien eux le problème, continueront de pérorer sous les lambris de la ripoublique au sujet de la « démocratie », de la « justice sociale » j’en passe et des meilleures.

        Moi je propose du concret : l’argent.

        Supprimez l’argent, et vous supprimez le pouvoir de nuisance des mafieux, et de leurs clientèles.

        C’est carré, c’est net. C’est arithmétique. Ici l’arithmétique commande la politique.

        Vous vous pensez l’inverse. Ca ne fonctionne manifestement pas.

        1. lateo

          « Supprimez l’argent, et vous supprimez le pouvoir de nuisance des mafieux, et de leurs clientèles. »
          Mwé. Les grecs ont essayé (fraude massive aux impôts, siphonnage du pognon gratuit dès que possible, débrouille, etc.). Le résultat ne fait pas envie non plus.

        2. gem

          Supprimer l’argent a toujours été le rêve humide des socialistes, et vous croyez que ça va être la solution pour s’en débarrasser ???
          Je ne sais pas ce que tu fumes, mais je suis sûr que tu devrais changer de fournisseur …

          1. Théo31

            « Supprimer l’argent a toujours été le rêve humide des socialistes »

            Ca tombe bien : Christophe vote FN, donc socialiste.

      4. JS

        Oui les français veulent qu’on les laisse faire et qu’on arrête de les emmerder.

        D’ailleurs c’est intéressant de voir que le mot « liberté » qui était auparavant au mieux tabou en France est de plus en plus présent dans les médias et la pub..

        Au final c’est ce que demande majoritairement les français au 21e siècle à mon sens.

        1. lateo

          La liberté de consommer tout et n’importe quoi, la liberté quasi anarchique pour soi, mais pas pour autrui car cela diminuerait notre liberté.
          Il y a encore du chemin avant la Liberté ; pour l’instant les gens parlent plutôt de libertés (pour eux, et sans majuscule).

          1. Parisien philosophe

            Non, « les gens » demandent juste à pouvoir bosser tous seuls comme des grands avec un cadre stable et équitable (pas de copinage grosses boîtes/élus, des impôts lisibles et fixes, fin des millions de normes à la con, pas d’écoloconnerie…) et ça y compris dans les « cités ». Le trafic de drogue et d’arme c’est juste ce qu’on leur laisse faire, c’est pas un penchant naturel. Mais essaye d’ouvrir ta boite dans une cité… Où vas-tu trouver les locaux aux normes, les papiers qui vont bien, les formulaires URSSAF, la comptabilité… Les mecs ils sont morts avant d’avoir pu commencer à bosser… Donc « les gens » essayent de dire comme ils peuvent (abstention, éjection du sortant…) qu’ils ne veulent plus de ce cirque, mais qu’on les laisse se dérouiller.

          2. JS

            Je ne suis pas d’accord avec vous, en tous cas de ce que j’observe autour de moi.

            D’accord avec Parisien philosophe

    2. Deres

      Voter peu être utile mais uniquement si les français étaient vraiment discriminants dans leurs votes. Actuellement, les cumulards, les politiques professionnels depuis le lycée, les énarques, les hauts fonctionnaires, les fils de, les pourris avec multiples casseroles, les pays de 70 ans et les barons depuis 40 ans au même endroit n’ont aucun problème à se faire élire de manière directe ou indirecte. Même en cas d’échec leurs amis leur assurent des placards dorés en attente de la prochaine échéance électorale. Donc le système perdure car les élections ne remplissent pas leur office de filtre et d’alternance démocratique. Si les critères précédents étaient appliqués quitte à élire massivement des petits candidats qui n’ont ni l’expérience ni la stature mais qui ne sont pas dans le système, les partis se réformeraient d’eux même rapidement.

      Les élections ne sont pas de pièges à cons.
      Ce sont les électeurs qui sont des cons.

      1. Deres

        Le système des élections municipale est aussi très pervers et favorise les entourloupe. Il favorise fortement la liste gagnante ce qui fait qu’en fait le conseil municipal est inexistant faute d’opposition. De plus le maire et les futurs adjoints qui auront vraiment le pouvoir ne sont pas décrits dans les listes ce qui permet toute les magouilles au final.

        Imaginer l’équivalent au niveau national ! Le parti gagnant l’assemblé aurait nécessairement environ 75% des sièges et décideraient en huis-clos le président parmi eux !

          1. Deres

            Il y a un semblant de démocratie actuellement au niveau national même si le vote public rend les opinions personnels diffciles. Au niveau municipal, avec des opposants toujours en ultra-minorité, l’opposition ne sert strictement à rien. je dénonce aussi le fait que les postes ne sont pas du tout lié à l’ordre d’élection. Vous pouvez vous retrouver avec comme maire le quatrième de la liste. Idem pour les adjoints. D’ailleurs, les maires devenant ministres ou autre laissent souvent leur place et peuvent la récupérer à tout moment.

  13. Higgins

    « Ce qui apparaît n’est pas vraiment le rejet du PS. C’est plutôt le rejet de toute une classe politique, et ce, dans une proportion encore plus grande qu’aux précédentes élections, tant la présidentielle que parlementaire. » Je crois que tu poses là le bon constat même si je ne me hasarderai pas à affirmer que l’ensemble des abstentionnistes s’y retrouve. Dans les petites communes (disons, moins de 5000 habitants), les votes sont encore personnels. La mise en place d’un scrutin de listes pour les communes de plus de 1000 habitants arrange peut être les partis mais surtout pas les électeurs.
    A titre purement personnel, je me félicite du chiffre obtenu par le plus grand parti de France mais je ne crois pas du tout que les politocards en titrent un quelconque enseignement.Tout au plus risquent-ils de rendre obligatoire le vote comme j’ai entendu çà et là auquel cas je devrai m’acquitter d’une amende. Notre dessert lacté (à la date de vente dépassée) est bien trop prisonnier des paradigmes sur lesquels il a construit sa carrière pour apporter une réponse innovante et surtout pertinente à la crise économique, sociale et politique que traverse ce pays. Je crains fort que nous n’ayons pas terminé de boire la lie du calice. Les derniers chiffres du déficit public pour 2013 ne sont pas bons (c’est bête mais bizarrement les rentrées fiscales n’ont pas été à la hauteur et jamais la dépense publique n’a été aussi élevée: http://www.leparisien.fr/economie/deficit-et-dette-publics-le-gouvernement-n-a-pas-atteint-ses-objectifs-31-03-2014-3727309.php) et les investissements sont à la baisse.
    CPEF n’a jamais été aussi juste.

    1. « Dans les petites communes (disons, moins de 5000 habitants), les votes sont encore personnels »
      Peut-être, mais cela ne fait pas lourd d’électeurs lorsqu’on met tout ça bout à bout. Et dans ces communes, le parti est moins important que l’homme derrière.

    1. Minou

      Je suis d’accord pour le vote obligatoire mais dans ce cas les bulletins blanc ce doivent d’êtres pris en compte et si le score des bulletins blancs dépasse celui des candidats ont recommence l’élection avec de nouveaux candidats les précédents n’auraient plus le droit de ce présenter à cette élection. Sa nous permettrais d’avoir des candidats certainement plus sérieux et de virer tous les dinosaures actuel.

      1. jean jacques

        très intéressante suggestion
        cette possibilité m’avait également titiller l’esprit depuis un moment
        que pensez vous de cela?

      2. gameover

        Pour des libéraux c’est curieux de vouloir rendre le vote obligatoire.

        Vous en avez d’autres comme ça ?

      3. Théo31

        Pas rendre le vote obligatoire parce qu’est ce son droit le plus aboslu d’en avoir rien à branler de tous ces débiles.

        En revanche, pour ceux qui votent, plus d’isoloir histoire d’assumer son acte. Parce que c’est trop facile d’aller mettre un bout de papier en cachette pour aller piquer le pognon dans les poches de son voisin. et en plus l’on serait surpris des résultats : il n’y pas que les pauvres qui votent socialo-coco en fRance.

    2. Marco33

      Non!
      La liberté est celle aussi de ne pas voter.
      Par contre, il faut compter les votes blanc : l’électeur montre ainsi son mécontentement de ce qui lui ait proposé.
      Et même plus loin : en cas de vote blanc majoritaire, les élus sautent, gestion administrative minimale pendant la durée du mandat. Cela laisse le temps à de nouveaux prétendants pour se faire connaître.

    3. Eole

      @moriaty: au Luxembourg aussi. Mon mari s’est inscrit pour pouvoir voter, et maintenant, quand il ne peut pas y aller pour x-y raisons, il faut une excuse de « papa-maman ». Moi, je suis restée LIBRE! 🙂

    4. vegeta

      la solution contre le vote obligatoire
      j’ai un arrêt de travail je peut pas sortir de chez moi ( en gros je pisse quand même sur l’état et vous pouvez rien faire )

  14. vengeusemasquée

    Dans le beau Limousin producteur de présiglands collectivistes, les deux principales villes ont viré et je trouve ça très drôle.
    Pendant ce temps-là à Paris, avec la fringante retraitée festive qui a été triomphalement non-élue mais quand même désignée maire, je pense qu’on va prendre très cher niveau emmerdements quotidiens. J’attends avec une certaine impatience l’avenue Foch piétonne et festive, les limitations de vitesse à 30, la place de la Nation rendue aux loisirs et les voies sur berges intégralement transformées en terrains de jeu. Ca va chier des bulles citoyennes, j’aime mieux vous le dire !

    1. Tribuliste

      Une société de loisirs chère Vengeuse, demande à chacun d’accepter les difficultés inhérentes à la transformation du cadre social et de l’habitat. Et résider dans la ville lumière, aux idées avant-gardistes, désormais aux mains douces et manucurées d’une femme à poigne (quoiqu’à la réflexion la différence avec Béber là ) devrait emplir votre petit coeur de satisfaction?!

      Je vous envie, vous qui allez bientôt vous enfuir 😉

    2. toufou

      Y a la feuille d’impot qui va s’alourdir. Ca fait partie des autres « réjouissances » au programme.
      Mais j’avoue que l’avenue Foch piétonne, ça ça me fait bien marrer 😉
      J’attends avec impatience le jour où on va y faire paitre des vaches !
      Comme ça on pourra bétonner les banlieues sur 10 étages avec la conscience tranquille, youpi, vive la nature !!

  15. Duff

    Analyse nationale d’un scrutin local. Il y a quand même ça et là des votes d’adhésion. Le FN ne prend presque pas une voix au second tour preuve que c’est encore massivement un vote qui ne remporte pas l’adhésion lui, le cordon sanitaire a encore de beaux restes sachant qu’en plus il n’y avait pas de « front républicain »…

    1. Tribuliste

      En effet, et les causes nationales ont un impact local ; certains méritants et respectables élus se sont fait remplacés par des parachutistes dorés sans légitimité. Bref, la campagne ne devrait pas apparaître dans les médias, surtout pour des municipales.

    2. gameover

      Pas d’accord Duff. j’ai jété un oeil aux chiffres de Fréjus :

      1058 votants de plus au second tour et pourtant 1348 voix de plus pour le candidat FN par rapport au 1er tour… M’étonnerait que la mobilisation des votants au 2ème tour soit 100% pour soutenir le FN.

      1. Duff

        Fréjus c’est la ville de la droite la plus bête du monde : 2 candidats de droite qui pèsent près de 55% des voix et au final c’est un jeune FN qui élu maire avec moins de 45% !!! Je comprends qu’à Fréjus on liquide de la droite pareille!

      2. PhD

        Et Louis Alliot gagne cinq mille voix à Perpignan,
        Ravier gagne trois mille voix à Marseille 7
        Ménard gagne 1800 voix à Béziers
        Bousquet Cassagne gagne 650 voix à Villeneuve sur Lot

        1. Duff

          Oui mais la participation a augmenté dans ces villes, en pourcentages ces candidats ont fait du sur place. Le FN n’arrivera jamais au pouvoir.

            1. val

              @HB , Duff +1 , surtout quand on voit la nullité (le mot n’est pas assez fort) des autres partis .
              A votre avis , comment un naze avec un physique de carpe comme Hitler (desolée pour le point Godwin) a-t-il pu prendre le pourvoir ?? : la situation était tellement epouvantable en Allemagne à cette époque que les autres branques le lui ont laissé !!! Nos courageux politiques seraient bien capables d’une telle débilité .

            2. Duff

              Dans le cas d’une crise gigantesque avec défaut partiel de la France sur sa dette obligée de rincer les épargnants, je ne dis pas. Mais il est clair que partout où la droite présentait des candidats sérieux, c’est à gauche que le FN a piqué des voix. Je ne crois pas au tripartisme dans la Vème république, c’est trop instable. Encore fois, il faudrait que la Vème saute…

            3. Calvin

              @Duff
              Faudrait que la V ieme saute, mais, pour cela, il faudrait que le dernier gouvernement et le parlement de cette V ieme soient courageux…
              Impossible à court terme…

            4. Nocte

              Sans compter que pour une VIème République, je crains que les artistes aux commandes reprennent tout ce qui a fait leur succès, et suppriment tout ce qui les a empêché d’aller plus loin et plus profondément dans notre rectum.

            5. toufou

              Moi je constate que le vote Le Pen est encore tabou, mais les « idées », de moins en moins. Les gens « normaux » subissent la stigmatisation envers les non-marginaux, les violences quotidiennes, la tonte fiscale en règle, et plus simplement la dégradation des services publiques tels que les transports, les écoles, la police, (on pense ce qu’on veut du bien fondé des services publics, mais leur dégradation est un fait).

              Je me souviens bien de gens qui me tenaient des discours très bisounours, victimisant. Je trouve que le discours a bien changé.

              Maintenant que le FN est économiquement à gauche, je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour qu’ils se mettent à voter pour ce parti. A mon avis, le PS a vraiment raison d’avoir peur et de vouloir « tout sauf le FN ».

  16. Tribuliste

    Je pense que sans l’agitation médiatique de l’entre deux tours la Gôche aurait dévissé de quelques façades républicaines supplémentaires… Et je suis presque fâché que Py puisse conserver son poste à Avignon, ce genre d’individu me fait rêver^^
    L’abstention a toujours été conséquente en France, preuve que nos concitoyens acceptent de déléguer le pouvoir à n’importe qui, et aujourd’hui la Classe de nos politiques en est la preuve. Du coup le français qui s’est abstenu va râler au taf ce matin, et bien plus encore quand il va recevoir sa feuille d’imposition. Bref c’est cyclique, il aime être pris pour un con et aime ça depuis bien longtemps.
    Hidalgo : « Je serai la maire de tous les parisiens » Lol hormis la fôte ça me rappelle quelqu’un… l’histoire se répèterait-elle?

    Bref vivement les prochains suffrages que nos journaleux puissent remplir décemment leur rôle, et vivement la chute finale qu’enfin la france retrouve un soupçon de dignité!

  17. Kekoresin

    HS mais en ref à samedi dernier – j’ai du quitter le débat un peu tôt. Pour Nyamba, Tabbehim et Nocte, je confesse également avoir été rôliste avec quelques récidives fugaces. Je me souviens de Mireille DUMAS faisant une émission sur la dangerosité des jeux de rôles satanistes conduisant au meurtre abjecte pour les plus atteints au suicide coloré pour les plus timorés. Il semble après tout que ce mal soit plus pervers que prévu, conduisant au libéralisme qui mène le monde civilisé à sa perte!

    La version numérique quant à elle semble conduire à l’abstentionnisme qu’il faudra se résoudre à sanctionner en place publique. Dans ma petite ville, un outsider de gauche s’est débrouillé pour mettre la main sur les listes pour fustiger personnellement les non-votants. Heureusement ce crétin n’est pas passé. J’imagine les petits abus de pouvoirs en tant que maire. Plus le tyran est petit, plus il est vicieux!

    1. Petitpatapon

      Je pense que nous habitons dans la même petite ville (le crétin en question à un sourire digne de l’avatar de Tabbehim?) ou alors la technique a été repétée par tous les Ps encore en lice…
      Ah oui Mireille Dumas! je pense que c’est à ce moment là que j’ai pris conscience que les journalistes racontaient absolument n’importe quoi.

      1. Kekoresin

        Dans le 44! Mais j’ai comme l’intuition au contraire que cette pratique est plus courante que tu ne l’imagines! Dans notre état démocratique, il est capital de surveiller les citoyens pour les protéger d’eux-mêmes n’est-ce pas?

        Pour ma part, je ne vote pas mais je suis estomaqué de voir comment les électeurs du FN sont traités. Le fin verni démocratique ne mets pas longtemps à s’écailler quand les citoyens sortent du rang pour s’exprimer.

        En ce qui concerne la pauvre Mireille, elle est comme les autres journalistes soucieuse d’imposer ses idées en faignant l’ouverture d’esprit. Les journalistes ne racontent pas n’importe quoi, ils racontent ce qu’ils croient. Bien souvent les analyses chiffrées factuelles sont hors de leur portée car, issus de la filière littéraire, ils méprisent bien souvent la réalité mathématique qui a le mauvais goût de ne pas pouvoir se discuter!

        1. Nocte

          Bien souvent les analyses chiffrées factuelles sont hors de leur portée car, issus de la filière littéraire, ils méprisent bien souvent la réalité mathématique qui a le mauvais goût de ne pas pouvoir se discuter!
          On colle les gens qui ont des problèmes avec les maths dans les sections littéraires, problème : un raisonnement, reste un raisonnement qu’il soit mathématique ou philosophique et nécessite d’avoir une logique. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des éminents Piposophes (BHL, et consorts), qui remplacent les philosophes.

      2. tabbehim

        (le crétin en question à un sourire digne de l’avatar de Tabbehim?)

        vous m’avez appelé? 👿
        qu’ouï je? quelqu’un se rappel encore des idioties de mme Dumas?
        Le JdR, lorsque fait par un Meujeu qui fait des mondes persistants, donne des envies libérales. ^^ surtout quand le Meujeu emploie les éléments de langages des politiques et fait des citadins totalement politisé de la même manière. (c’est assez facile, même sans grossir le trait)
        Et la majorité des gens qui ont joué avec moi sont apolitiques et s’en foutent des élections (sauf de Montebourde, il est tellement puissant qu’on réfléchit à lui faire un autel du rire politique et à le déifier)

        Les journalistes ne racontent pas n’importe quoi, ils racontent ce qu’ils croient.

        Oui, c’est souvent vrai, ces types ne sont pas toujours conscient, surtout quand on voit qu’ils donnent des arguments aussi bancale que le costa concordia il y’a le 13/01/2012 ^^
        Mais ce que je ne supporte plus d’entendre, c’est : « la dette est bonne, elle n’est pas faite pour être remboursé »
        et beaucoup de cons y croient 😮

        1. Kekoresin

          Hé oui, je me rappelle de Mme DUMAS car elle a ses adeptes qui maintenant s’en prennent aux jeux informatiques, au cinéma violent, à l’alcool, au tabac…Parce que vous comprenez, c’est toujours mieux de trouver des coupables faciles plutôt que de remédier au système, qui pour ma part est le seul qui génère de la violence.

          Et comment faire encore mieux passer le message qu’en prenant des airs de compassion universelle en prônant l’égalité pour tous! Ces gens là sont dangereux car ils vous veulent du bien!!!

          1. tabbehim

            « je dis ça, mais c’est pour ton bien… »
            quand quelqu’un me dit ça, j’ai envie de le cogner et de lui dire ensuite que c’est pour son bien ^^
            Ses adeptes sont tellement cons dans leurs arguments que les contrer est très faciles, et en générales, ils closent le débats par un : « de toute façon, t’es un fasciste ! » et ils s’attendent à ce moment à ce que leurs interlocuteurs baissent les yeux…sauf les méchants qui ont l’habitudes de jouer Loyal Mauvais 😀

            1. Kekoresin

              Hi!Hi! Les politiques et leurs mignons sont tous pareils. A court d’argument c’est:
              « Suis mon index droit que je te colle une gauche! »

              ça marche dans l’autre sens et ça s’appelle l’alternance 🙂

            2. tabbehim

              le pire dans leur mignon, c’est qu’ils sont convaincu encore plus que leur gourou sur les conneries que ces derniers ont éructé 😀
              Mais en ce moment, les mignons des bisous compatibles sont à fleur de peau…ils sont même hyper agressif…c’est nul, les faire dériver et les mettre en colères est trop facile 🙁
              Pour rire, je suis entrain d’écouter RMC en parallèle ^^
              il y’en a quand même qui sous entendent que les français ont mal votés (on fait comme pour 2005? on demande au parlement de choisir les maires?)

            3. tabbehim

              je préfère les Giovanni Nocte, leur plan ainsi que leur système est plus réel et plus cruel sur le long terme (voir même une des raisons selon certains de la futur Géhenne ^^)
              et puis, quel meilleur plan que de collecté suffisamment d’argent, de jouer en bourse et de contrôler le plus de points financier, tout ça pour provoquer la plus grave crise bancaire au monde afin de déclencher de grands charnier pour avoir assez de sang et d’âme pour leur grand plan 👿

            4. Nyamba

              Loyal Mauvais ?
              Pff, je suis jalouse ! Après un échec cuisant à jouer du Chaotique Bon, j’en suis réduite à me cantonner aux persos Neutres Vrais (Neutres Bons les jours optimistes) 🙁
              Mais que dis-je, je ne joue plus depuis longtemps !

            5. tabbehim

              Nyamba, pour jouer LM de base, pensez avocat du fisc.
              Comment faire des contrats et des pactes où je contrôle ce que je perd tout en contrôlant ce que l’autre y perd. Si votre adversaire y perd bien plus que vous….vous vous doutez de qui y gagne réellement 👿
              les plus dur à jouer sont les chaotique mauvais, car ils ont un but à la fois atteignable et difficile au vu des obstacles et des Némésis (les joueurs vu que la majorité des MJ anime des tables bonne à neutre), et ce n’est pas systématiquement détruire le monde, c’est même souvent plus profond.

            6. Petitapatapon

              Lasombras powa !
              Issus de ma table d’étudiante, je ne compte que deux libéraux, le reste est plus bisous compatible mais il y a aussi un coco repenti et qq FN (Et pourtant le peu de cours d’économie auquel nous avons assistés étaient donnés par des libéraux). Par contre il y avait toujours un bel accord pour trucider le PNJ dénommée Mireille.
              Non pas 44, dommage.

            7. tabbehim

              Oo
              Un lasombra !
              Vade retro, conservateur rétrograde ! Membre du Sabbat ! descendant d’une famille qui vit dans le souvenir de son passé, tellement lié à ce dernier qu’elle doit garder une vêtement de ce passé lointain et révolu ! 👿
              *****Giovanni n’aimant pas le Sabbat ^^

              J’étais dans une école d’ingénieur aussi (et avant en prépa et encore avant en lycée technique [STI electrotech])
              donc j’avais des joueurs qui n’étaient pas prédisposé à être bisous compatibles au départ ^^
              la plupart de mes anciens joueurs n’ont pas voté, ou on voté pour le maire sans étiquette (même avant les élections hein) qui faisait du bon boulot (le moins de dépense inutile possible !)
              quand au PNJ Mireille, les miens de joueurs ont décidé de la marqué par 13 diables….avec les conséquences que l’on connait 👿

            8. Nyamba

              A ma table d’étudiante, je croyais être écolo altermondialiste.
              Tout était simple, alors ; il suffisait de s’habiller amplement et en couleurs vives, se mettre des coquillages dans les cheveux et jouer du djembé (ou alors en noir avec des bracelets de cuir clouté et des piercings, heavy metal à fond dans les oreilles… j’alternais entre les deux à l’époque… good times…) pour être trop une rebelle contre le système.

              Aujourd’hui, je sais que c’est pire que ce que je pensais : je suis libérale, et j’ai quand même du mal à tuer des chatons et des lapinous, même en RP…

            9. tabbehim

              Les écolos altermondialiste….druide neutre bonne? 😀
              ~~et elle est vraiment bonne~~
              (Trichelieux >.<)

              aux dernières nouvelles, être libérale n'implique pas de tuer des chatons mignon et des lapinoux 😉
              et tuer des chatons mignons et d'adorable bébé lapin ne fait pas de vous un libéral mais à la rigueur fait de vous un psychopathe neutre mauvais (alias les vrais malfaisants).

              Pour ceux qui pensent que l'on parle un langage hermétique :
              https://www.youtube.com/watch?v=cDmSvjlKjS8

              voilà qui devrait ravir les fans de dialogues recherché 😉

            10. Nyamba

              Eh ben non, pas au début ! C’était sur Rêve de Dragon, et j’étais un Hypnomancien, figurez-vous. Puis rôdeuse. Et pis seulement *après* druidette (spé échecs critiques, ça tombe super bien quand on est le heal du groupe) !
              Par contre, on ne vous a pas dit que les libéraux étaient des mangeurs de chatons ? et de bébés phoques ? C’est pourtant le minimum vital, pour être la lie de la société idéale fraônçaise…

            11. tabbehim

              Oui, je sais, les libéraux violent aussi des bébés phoques avec des battes de base ball trempé dans de la harissa….ils tuent des bébés chaton à coup de bébés lapins (j’en ai chez moi à vendre 😉 ), tuent d’adorables chiots et mangent la tête de poussin mignon encore vivant (c’est bon le crousti poussi *.*)

              Mais je n’y arrive pas…en JdR encore, mais en réel non…je n’arrives pas à être un pédonecrozoogérontonazifasistophile 🙁
              Il semblerait que les libéraux sont….des gens normaux 😮

            12. Petitpatapon

              Rêve de Dragon, je me souviens d’avoir viandé un scénar à ce jeu après avoir fait confiance à un PNJ nommé Crapiole (un politique sans aucune doute ;-P), souvenir, souvenir…
              Libéral-croqueur-de-poussin et rôliste-forcément-sataniste, ça fait beaucoup de tares pour un seul homme.

            13. tabbehim

              Oui, je suis souillé je le reconnais 👿
              je croque des têtes de poussins
              Je ne vote que nul (pour faire chier le type qui déballe les billets)
              je traumatise des lapereaux
              j’oblige des chats à obéir à mon lapin (j’ai mon lapin qui attaque tout ce qui n’est pas humain)
              je suis rôliste, et de la pire espèce car conteur
              et le pire…..je suis libéral

              (avec ça, je me demande juste ce que foutent les blouses blanches ^^)

              mais bon, ça oblige a devenir méfiant, et de considérer tout comme si un diable le proposait ^^
              faire des pactes avec les diables barbu et/ou chauve n’a jamais été mon truc ^^

  18. Popeye

    A propos de Paris :
    NKM, candidate au poste de maire, est battue comme tête de liste dans le 14ème où elle se présentait (47 pour elle, 53 pour la socialiste)
    Anne Hidalgo, candidate au poste de maire, est battue comme tête de liste dans le 15ème où elle se présentait (37 pour elle, 63 pour le maire sortant étiqueté UMP)
    « adhésion » ? La taulier a raison, rejet de TOUTE la classe politique.
    Mais ils sont encore légalement élus alors que monte une sourde illégitimité. Un de ces jours, la question de la légitimité se posera violemment. CPEF.

  19. Marco33

    Début de perception du réel?
    J’ai entendu que Duflot (!!!) paniquait et aurait demandé un report des contraintes de déficit et pleins d’autres choses…
    Bref, que cette tanche s’occupe de finances et s’en alarme, cela interpelle sur la gravité toujours relativisée par nos merdias.
    Bref, à force de prendre l’eau, le rafiot France accélère sa plongée sous-marine et même cette escrolos s’en rend compte… trop tard.
    Rassurons-nous sur son degré de lucidité : la solution qu’elle propose est encore plus de « justice sociale ».
    Une envie inconsciente d’explorer les fonds sous-marins?

    1. hussardbleu

      Rassurons-nous sur son degré de lucidité : la solution qu’elle propose est encore plus de « justice sociale ».

      Tout à fait Thierry ! ce matin, j’entendais à la radio en me rasant (by the way, il va peut-être y avoir un poste important à pourvoir, non?) quelque couillon du PS expliquer que le Peuple (Popu-Roi, comme disait le vieil Henri) attendait davantage de Morceaux de la Vraie Gôche dans le nouveau gouvernement que l’on va nous balancer dans les dents : j’ai immédiatement pensé à l’histoire de l’aspirine…

      1. gameover

        Oui « plus de justice sociale » c’est l’analyse diffusée sur tous les medias.

        Analyse automobilesque : j’ai une roue crevée donc je mets de l’essence dans le réservoir.

        1. val

          bon , a la fois , « justice sociale » ça veut tout et rien dire , c’est un mot creux fourre tout derriere lequel chacun met ce qu’il veut . bon alors on a aussi « force de progrès » , « durable » , bon je cale , je manque de vocabulaire soço-compatible . De tout de façons pas de panique , il ne feront rien.

  20. Adrien

    Pour Quimper, c’est à relativiser : c’est une ville qui change de côté à chaque fois ou presque. Une indécrottable terre de râleurs et d’indécis. Ca doit être le mauvais temps…

  21. Tribuliste

    On est quand même bien partis pour se ramasser Fabius en prime minustre… Avec l’allongement de la durée de vie il va pouvoir nous contaminer pendant 20 ans, et ses siestes bien pesées nous garantissent une place de choix dans les décisions stratégiques et l’éveil du pays.

    1. petit-chat

      Si encore il se contentait de tuer seulement les français par contamination… Mais il contribue à mettre allègrement le feu à la planète; le droit de l’homme par la bombe, l’insurrection provoquée, c’est bien plus efficace pour faire couler le liquide rouge.

  22. Kekoresin

    Les journalistes s’enflamment bien vite. Le FN remporte 11 villes …sur 36000! Bien sûr, l’avenir de ces villes n’est pas assuré car l’état saura leur rendre la vie dure. Plus de subventions pour ces communes fascisantes et tant pis si c’est une petite entorse démocratique. Aux grands maux, les grands remèdes: il faut faire comprendre aux séditionnistes que cette voix est sans issue. Là encore, on agit dans l’intérêt des brebis égarées!

    Pour les petites villes qui constituent la majeure partie du tissu communal en France, le parti vient derrière les hommes, on vote (ou pas) sur le trombinoscope!

    Pour les grandes agglomérations, les médias et les têtes de partis se réjouissent de l’alternance car tous savent qu’avec le système actuel c’est comme ça que ça marche. La troupe de moins en moins nombreuse de veautants s’exprime contre quelque chose. La volonté de faire évoluer le système est morte dans l’oeuf car tous les politiciens se complaisent dans le schéma actuel qui leur assure de belles carrières et des revenus confortables. Ils naviguent entre responsabilités et présidences de comités quelconques au gré des élections. Ils disparaissent et réapparaissent dans un éternel ressac lancinant, serinant l’air penaud aux caméras gourmandes qu’ils ont saisi le message!

    Et à chaque élection, je suis hypnotisé devant la bêtise de ces fanclubs roses ou bleus qui pleurent ou applaudissent au gré des dépouillements. C’est pathétique!

  23. bob razovski

    Qu’espériez-vous ?

    On pourra se ramasser qui que ce soit, à mon sens le fond du problème restera entier.

    C’est pas en changeant la couleur d’une 2cv qu’on lui fera gagner une course de F1 😉

  24. BenOui

    Quand t’es ensablé, rien ne sert d’appuyer sur le champignon! C’est pourtant ce qu’ils font tous, les malades , les furieux de la bêtise, ceux qui savent toujours mieux que les autres, les champions hors catégorie, les fossoyeurs indécrottables du service public, …/…,

    Hollande, s’il avait des couilles, démissionnerait sur le champ, ce qui imposerait un débat de fond. Mais non seulement il n’en a pas, mais ils connaissent tous que trop bien leurs désaveux. La France ils l’ont tous trahit et vendu depuis belle lurette.

    C’est plié, prochaine étape les Européennes avec une probabilité énorme que le FN trouve une place de choix. C’est le plus beau cadeau que les Français puissent leur offrir, bien que cela restera une fuite en avant sans grandes métamorphoses.

    L’abstention + votes blancs + non inscrits dépassent les 50%. Ingérable. Donc, la violence tant redoutée devient la seule issue. C’est la seule leçon à retenir de ce fiasco électoral. Rien, ni personne n’arrêtera la débandade actuelle qui se traduit par une faillite hors norme et une accentuation des non-sens qui dure depuis plus de 40 ans !! La démocratie républicaine a vécu. Clap-Clap de fin.

    La France c’était un beau pays, un trop beau pays que les politiques ont dépecé sans scrupules. La vraie majorité, l’Abstention, n’attend plus rien dans le proche et moyen avenir et certainement pas un sursaut salvateur. Place au crépuscule, avec son peuple sacrifié pour n’avoir pas réagi à temps.

    En attendant, nous allons ramer au gré des flots et des tempêtes, comme d’AB et h16 n’aura que l’embarras du choix pour soulever telles ou telles dérives. Son talent nous fera toujours sourire, mais dans le fond, c’est la vague de la tristesse qui l’emporte.

    1. Nocte

      s’il avait des couilles

      Ici, nous ne sommes pas sur une question de couilles, mais d’honneur, de probité, d’honnêteté.

      Comme tous les politocards sont opérés de ces 3 valeurs, ainsi que de la honte, dès une prise de poste quelconque, ils restent au pouvoir, même si quelques années auparavant, ils avaient dit d’une débâcle similaire mais pour l’autre camp que le président en exercice devrait songer à se retirer.

      1. hussardbleu

        J’imagine la tête de Stendhal s’il revenait maintenant… Il fut un homme de gauche, que l’on pourrait voir en écolo si l’on pense à son « éblouissement de Rolle », mais il « sentait » aristocratiquement, sans démagogie, comme cela se constate dans « Lucien Leuwen » : le chaos qui ne peut manquer de se produire dans sa ville natale, avec les Verts maintenant au pouvoir, l’aurait épouvanté et fait rire en même temps… Je crois qu’il va falloir suivre de près cette expérience grandeur « nature »….

    1. Higgins

      Je plains sincèrement les grenoblois mais ce sont eux qui ont choisi. Qu’ils assument les conséquences de leur choix et rendes-vous dans six ans. Grenoble est avant tout un centre administratif, scientifique te universitaire. Un vrai nid à bobo.

      1. tabbehim

        attention, quel genre d’université? si elle forme des master pro, elle générera moins de bobo que les autres 😉
        les Pro ont tendance par contre à se casser du pays le master en poche 😮 c’est bizarre non?

        1. Higgins

          Je faisais plutôt référence au monde enseignant et aux personnels d’encadrement et/ou administratif. Ma ville présente un aspect similaire, sans les montagnes et avec une population nettement moindre. Mairie PS, surreprésentation des escroclogistes et de l’extrême gauche (par rapport à la population), grosse population d’assistés, secteur privé très minoritaire.

            1. hussardbleu

              « popcorn » ? j’avais lu trop vite « pogrom »… mais sans aller jusqu’à cette regrettable extrémité, quand on lit ce sondage (même pas eu le courage de lire les commentaires), et si on veut bien le considérer comme fiable, on est en droit de se dire, comme notre hôte : CPEF…

            2. tabbehim

              on va éviter de dragonnades de gueux souhaitant une servitude auprès de DSK voyons !
              laissons les chevaux et leurs cavaliers chez eux, aussi bien le cavalier que l’homme de croupe.

  25. Deres

    Le plus affligeant est que notre dirigeant lacté, Flamby le bien nommé, n’avait rien vu venir. Il croyait encore à sa bonne étoile … Pour quelqu’un qui est censé prendre de la hauteur, avoir une vision et nous éclairer le chemin, c’est un peu fort de café ! La preuve est qu’il est revenu en catastrophe la semaine dernière d’un déplacement international qui a donc duré 2 jours au lieu des 3 prévus. Tout cela pour décider de la gestion de cette débâcle.

    Primo, n’importe quel français pouvait deviner ce résultat. Un leader même de qualité médiocre aurait donc anticipé ou au moins prévu un ou plusieurs scénarios plausibles à l’avance afin de réagir promptement sans improvisation. Pas besoin de « cellule de crise » pour quelque chose de complètement prévisible !

    Secundo, on comprend maintenant à quel point c’est le bordel dans l’inexistante stratégie Flamby. En effet, on parle maintenant de remaniement alors que justement ses pactes et ses plans annoncés en grande pompe en début d’année vont tomber … Le nouveau gouvernement devra donc mettre en application le plan élaboré par le précédent et même engager sa responsabilité devant le parlement sur celui-ci … WTF ? On-t-il seulement réfléchi au planning ?

    Au passage, on a l’impression que leur plan délirant était le suivant :
    – faire des annonces d’actions fortes et encourageantes en début d’année en prévoyant la révélation des détails décevants après les élections
    – faire les élections avant l’arrivée des déclarations d’impôts ce qui permet de des messages de type « promesse de baisse d’impôt aux ménages » avant les élections alors que le coup de massue sur la nuque est en route. C’est du niveau du panneau « Arbeit macht frei » à l’entrée d’Auchwitz !

    1. Deres

      Au passage, sur ce retour en catastrophe, la promesse d’être le président des français et non le chef des socialistes s’éloigne encore plus … les relations internationales du pays sont sacrifiés immédiatement si il faut préserver les postes des petits copains.

      1. Deres

        Par ce que tu crois qu’en remettant la droite actuelle et divisé au pouvoir, cela va nous sauver ? Permet moi d’en douter …

  26. tabbehim

    petit rappel à ceux qui pensent que les municipales ne sont que locales, les maires sont appelé les grands électeurs, c’est qu’il y’a une raison non?
    (je ne sais pas, par exemple, un endroit remplit de vieux croutons….)

    1. Kekoresin

      Il est d’ailleurs grand temps que quelqu’un mette fin au Sénat, ce ramassis de fumeurs de cigares aux privilèges dignes de la IIIème république et qui ne rend de compte à personne sur son budget (même la court des comptes n’a pas de droit de regard!)

      On verra bien si en Italie RENZI y arrivera avant de se prendre une balle, mais j’ai comme l’impression qu’en France la mafia, bien que plus discrète, est plus efficace…

      1. tabbehim

        le sénat oui, surtout que certains pouvoir discrétionnaire du sénat sont amusant. Si le FN veut une présidence nationale, ce parti va devoir d’abord avoir nombre de sénateurs…..
        mais je reconnais que la suppression/fusion du sénat avec le parlement serait pas mal côté économie.

          1. tabbehim

            Non seulement il va falloir le faire, mais il faut en plus le confirmer, et là…..la chance est faible, on a plus de chance de tirer onze 13 d’affilé sur 3 dés de six que de voir les choses bougé par là ^^ (gloire au Rat cornu !) surtout quand on voit que ces sales bêtes ont un cuir très épais et que les points vitaux de leur fierté et de leur morale sont inaccessible….

            1. tabbehim

              pas en France, ils passeraient par des martyrs ^^ et on aurait le lendemain un Maduro puissance 10 😮
              va falloir que Sam Fisher reste au calme 😉

      2. gameover

        Le bi-camérisme n’est pas idiot, surtout avec un système de grands électeurs pour le Sénat avec renouvellement par triers, ce qui devrait donner de l’inertie au système afin d’éviter le « 2 pas en avant, 3 pas en arrière ». de plus les grands électeurs devraient désigner des sages après qu’ils aient fait leurs preuves dans de la gestion locale.

        Malheureusement, y a un truc qu’a merdé… voir Placé au Sénat alors que ce gars n’a JAMAIS eu une fonction de gestion locale même pas comme conseiller municipal d’une majorité.
        A l’élection législative de 2007 il a fait 3.97%… Tout ça à cause des arrangements du PS – exclusivement – pour recaser – outre leurs propres membres qui ont merdé – leurs amis du PC, FDG, DVG, Ecolos pour ne pas les voir interférer dans des alliances sur le terrain.

        1. tabbehim

          tout est dit ici ! bien joué GO
          ça a merdé car le système est facilement trucable une fois en place. on est et on reste dans une oligarchie de fait ! les sénateurs maires votent entre eux pour eux (c’est étonnant non?)
          On oublie trop souvent que les maires et les sénateurs ont à leur échelles un pouvoir de nuisance possible s’ils décident d’être nuisible ! et ils peuvent transformer une ville prospère en une ville morte en 6 ans sans difficulté.

          1. Kekoresin

            Oui et c’est pour cela que les villes passées FN vont comme par hasard s’effondrer, asséchées de toute subvention nationale. Les partis convenables qui ruinent la France depuis 40 ans pourront alors pérorer sur le fait que le FN mène résolument à l’échec. Les médias pastels aux ordres des institutions bipolaires relayeront copieusement le message afin que ces mauvais citoyens reviennent dans le rang en fermant bien leur gueule de fascistes!

            C’est désolant et c’est pour ça que ma carte électorale est incinérée! Je ne suis pas pro FN, mais je hais les bien pensants qui se drapent dans l’étole démocratique tout en fustigeant les citoyens qui osent contester leur hégémonie!

      3. Eole

        Supprimer le Sénat? Vous n’y pensez pas sérieusement, que ferez-vous de Jean-Vincent Placé? Il faudrait alors le nommer au Gouvernement, et au moins comme Premier Ministre!;-)

        1. tabbehim

          bah, même pas, il sera nommé à un observatoire de la mouche volant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre dans les bureaux de la ville de poil 🙂
          avec une enveloppe égale ou supérieur à son salaire actuel bien sur…..

        2. Kekoresin

          Moon-Face! Bon à rien, mauvais en tout! Autant le payer à rien foutre comme ses copains, ça évite qu’il tripote les boutons sans savoir. Je pense qu’en le grimpant sur les épaules de Duflot on peux atteindre des sommets d’incompétences et de crétinerie dévastatrice!

          http://www.youtube.com/watch?v=vxgJCqD0pQ8

  27. Laurent

    La dimension nationale n’est en effet plus à prouver. Je suis en tout cas navré par la tournure démagogique qu’ont pris les commentaires des responsables politiques qui décidément ne respectent plus les élécteurs.

  28. Jacques

    Vivement le parti unique et le vote obligatoire, comme ça, les remarques impertinentes de H16 tomberont à plat. 🙂

    1. Kekoresin

      L’authenticité d’Hidalgo MDR. Elle qui ne se souvient même pas que Fanfan Scooter lui a fait un môme! Royale qui va nous revenir comme un relent d’huitre après le réveillon. Putain, cette république sociale démocrate prend des allures de Harem!!!

      Je viens de vomir sur mon clavier à force de voir ces têtes d’empeignes! Je vous quitte donc pour des activités ensoleillées 🙂

      1. tabbehim

        ça laisse à Nyamba plus de choix de coiffure (pour rappeler un billet précédent 😛 )
        Mais attends Kekoresin, ce n’est pas finit ^^
        Le remaniement plausible n’est pas là, mais imaginez un retour aux affaires de la Royale et de Aubry dans un gouvernement. imaginez un retours aux affaires de toutes les huitres pas fraiches dans un gouvernement 👿
        je sens que les indigestions oligarchiques vont envoyer beaucoup de gens aux toilettes (quoique vu l’état du froc de certains, un peu plus marron derrière ou moins, ça ne se verra pas…)

          1. tabbehim

            l’odeur est tellement forte que vous soyez à côté ou non, vous le sentez quand même….
            Après tout, encore près d’un français sur deux aime teindre l’arrière de son frocs avec une jolie teinture marron, voir verte pour certains 🙂
            au pire, pincez vous le nez 😉

        1. Kekoresin

          Il y a une sorte d’accoutumance à la médiocrité et à la merde dans le froc! Les gens n’attendent plus rien des politiques classiques. Le remaniement est prévu de longue date pour satisfaire tous les potes et faire tourner les serviettes.
          Le seul fait que les nouveaux ministres arriveront avec le sourire sera la preuve de l’escroquerie. Comment un individu sensé arriverait aux responsabilités dans un tel contexte avec joie et bonne humeur. Vous verrez la photo de famille et comprendrez que cette brochette d’escrocs carriéristes ne sont là que pour se remplir la panse et danser tant qu’il y a encore de la bouffe et de la musique.

          Après, on s’en fout, faudra attendre 5 ans pour espérer refaire le même coup en miaulant que cette fois promis juré craché la main sur le slip, le message est compris! Et les veaux iront une fois de plus se faire mettre dans les isoloirs!!!

          Allez, je vous laisse pour une petite sortie au soleil. Prenez soin de vous mes amis libéraux, nos ennemis sont nombreux…

      2. Calvin

        @kekoresin :
        « cette république sociale démocrate prend des allures de Harem!!! »
        Tu veux parler d’Harem Désir ??

    2. bob razovski

      J’aime cette façon qu’à la presse de titrer « ce qu’il faut en retenir », cette façon de te dire « ta gueule, je pense à ta place » 😉

      1. tabbehim

        « ta gueule, je pense à ta place »

        ça ne serait pas plutôt : « ta gueule, ON pense à ta place »?
        la presse est un peu la porte parole gouvernementale et étatique non?
        🙂

      2. Calvin

         » ta gueule, je pense à ta place  »
        C’est normal, c’est la définition exacte de la démocratie.

  29. Calvin

    La faillite des Stratèges du Président, dans le sillage des Instituts de sondage, est d’autant plus étonnante qu’ils ont à leur disposition un machin capable de prédire des cataclysmes.
    Et oui, le PS aurait dû demander au GIEC si le RCA n’allait pas lui valoir une déroute.

  30. tabbehim

    http://www.20minutes.fr/politique/1338293-un-remaniement-ministeriel-pour-quoi-faire

    ouch, les analyses sont toujours aussi adorable 🙂
    changer de premier ministre, à quoi ça sert? La question est un bon début, la réponse est juste de l’attendu 🙂

    je me demande juste comment ils vont tuer les 1648 conseillers municipaux (si j’ai bien compté) FN (soit 6% des conseillers si j’ai bien compté précédemment ). à moins que le FN deviennent un parti accepter par les bisous compatible pour faire fuir les électeurs qui votent le Pen 😀
    enfin bon, j’attend de voir le suicide assisté des villes des mal votants pas bisous compatible 🙂 on fait des paris avec les autres pour savoir comment le parti va punir les mal votants 👿

    1. tabbehim

      j’oubliais le plus important, quand est ce qu’on parle de l’info la plus douloureuse? le déficit a dérapé un peu il semble….
      je cherche des journaux « classiques » (reprenant les dépêches AFP) qui en parlerais mais….
      bon, ce liens est le seul que j’ai dans mes consultations popcorn :
      http://www.capital.fr/bourse/actualites/deficit-public-2013-en-france-4-3-du-pib-pire-que-prevu-921344

      en gros, on dépense bien plus que ce qu’on gagne, et c’est normal pour beaucoup de gens *.*

  31. acarrel

    Ne votent que ceux qui bossent ( il n’y aura pas foule)
    Pour trouver un personnage intègre ,il va falloir se lever tôt car dès que l’homme obtient un chouillas de pouvoir, les tentations sont trop grandes (car je le répète il n’est qu’un homme),le pauvre bougre se laisse séduire et c’est fini, le début des problèmes commence.
    Qui est capable de faire des miracles pour son pays sans mettre les doigts dans le pot à confiture?

  32. E.

    Voter = accorder de la legitimite aux elus. Une fois elus, tu assumes leurs conneries [apres tout t’avais qu’a pas voter pour un con !] – point discutable, cependant, car on peut aussi dire qu’il est d’autant plus legitime d’exprimer ton mecontentement, a posteriori, que tu as justement vote pour eux.
    Ne pas voter = ne pas reconnaitre la legitimite ; donc droit de l’ouvrir ensuite si conneries. Ou au contraire : tu n’a choisi personne, donc tu ne te plains pas, tu as laisse faire et laisse les autres decicider a ta place.
    Pas si simple…

    1. « Laisse les autres décider à ta place » ?
      Que nenni.
      Quand je ne vais pas acheter une voiture, je ne laisse à personne le soin de m’en acheter une et de me forcer à la payer ensuite, que je sache.

  33. acarrel

    Oui, le vote reste actuellement un grave problème
    Je pense qu’il faut penser à changer le système électoral, les lois,
    Le jour ou cette idée sera arrivée à maturité, il va y en avoir des changements et des, qui vont pas rigoler!

    1. Nocte

      Le vote n’est pas forcément un problème, le véritable cancer : l’absence de responsabilité et de contrôle des élus.

      -Démission d’un poste de fonctionnaire si volonté de s’investir en politique, sans possibilité de retourner dans la fonction publique
      -Tous les frais doivent être justifiés
      -Responsabilité sur leurs biens et leurs finances (et pour les listes, responsabilité des co-listiers)
      -Pas plus de 2 mandats
      -Aucune condamnation, valable pour les staffs des partis
      -Suppression du droit administratif, qui à mes yeux, donne matière à créer un droit d’exception et les tribunaux qui vont avec. (Si Higgins, HB, Sabrauclair, et les autres, veulent me recadrer, ils peuvent 😉 )

      1. tabbehim

        pourquoi ne pas ajouter la mise en hypothèque des biens des décideurs? s’ils dépensent outre mesure sans que ça rapporte à l’état autant sinon plus, la différence est prise sur leur dos 👿
        Bon, il y’a le risque (si ça en est un) de voir les politiques ne plus rien faire. Mais bon, je me demande si ça serait réellement pire….

        1. val

          Euh vous savez bien qu’ils n’ont pas un balle (en France du moins …) et de toutes façons , ils ne font déja rien …

          1. tabbehim

            ah si, ils font des choses, mais des choses contre productive !
            Ils plombent tout ce qui peut être plombé,
            Ils tuent tout ce qui ne peut être aisément contrôler,
            ils crachent sur tout ce qui n’est pas pour eux !

      2. Nyamba

        Quand je lis tes propositions et quand je pense à mon nouveau maire, j’ai envie de me pendre.
        Ca n’a pas loupé, aujourd’hui je l’ai entendu, le « Les zabstentionnistes n’ont pas le droit de se plaindre ». C’est sûr, le vote blanc et l’abstention ont fait carton plein dans ma ville de 75 000 âmes : 4%. Waouuuuh. C’est clair que c’est not’ faute, hein, si c’est la merde…

      3. Petitpatapon

        Quoi supprimer le droit administratif, et empêcher tous les gentils aspirants juristes de plancher sur cette merveilleuse jurisprudence, de s’endormir sur la romantique histoire des dames Dol et Laurent ? Quoi plus de fait du prince, plus de faisceaux d’indice, plus de REP, plus de responsabilité administrative, plus de Gaja, plus de Conseil d’Etat ?
        Tu ne serais pas un affreux libéral, mangeur de petits enfants ?

        1. hussardbleu

          Une remarque en passant toutefois : les juges administratifs sont souvent – pas toujours, certes – plus courageux et moins dans le politiquement correct que les juges des juridictions judiciaires…

      4. Higgins

        Je n’ai rien contre les tribunaux administratifs. Ils font simplement ce pour quoi ils ont été créés. Maintenant, on peut envisager toutes les solutions et même envisager leur suppression et celle du droit qui va avec. Si le système américain a ta préférence, pas de pb mais je te conseille de visionner l’excellente série « The good wife » (http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Good_Wife). Elle en donne, sans prétention aucune, une image assez juste et très intéressante et tout n’est pas rose (même s’il y est beaucoup question du parti démocrate, Chicago oblige).

  34. tabbehim

    \o/
    ce lundi est riche en émotion,
    mesdames mesdemoiselles messieurs, j’ai le plaisir de vous conviez à acheter 404 kg de popcorns, et de vous faire plaisir devant le maitre du rire, le parrain de l’industrie et le Chavez de l’économie : Montebourde !

    http://www.20minutes.fr/magazine/femmes-industrie/decryptage/arnaud-montebourg-mettre-en-valeur-les-femmes-qui-reussissent-dans-les-metiers-industriels-20190/

    (pensez à acheter votre décrypteur de phrase politique)

    1. Black Mamba

      « INTERVIEW – Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg revient sur l’importance de redresser l’industrie et lutter contre les stéréotypes.

      Quel est le but de cette quatrième édition de la Semaine de l’industrie?

      Redonner le goût de l’industrie et de l’innovation. Une nation sans industrie est une nation qui se condamne au déclin. Notre croissance, nos emplois, notre modèle social dépendent de notre capacité à redresser notre industrie. La renaissance industrielle de notre pays passe aussi par le redressement de l’image de l’industrie. Nous devons réconcilier les Français avec leur patrimoine industriel vivant. La Semaine de l’industrie peut devenir un rendez-vous pour les Français, comme les Journées du patrimoine, la Fête de la musique ou la Fête de la science. »
      😈
      Allez on va pouvoir fusionner quelques ministères … il met tout dans le même sac et on rajoute celui des femmes …

      1. Nocte

        Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg revient sur l’importance de redresser l’industrie et lutter contre les stéréotypes

        ça marche bien dans le X…

        1. tabbehim

          😮
          Arnaud qui devient producteur porno : les titres chocs!
          -> le redressement productif dans ton cul, c’est maintenant !
          -> je vais te redresser tellement productivement que tu vas te faire éjecter.
          -> si tu ne veux pas te faire redresser productivement, tu te fera redresser fistalement .

          édition interdite au moins de 46 ans !

  35. raimverd

    Allons zi!
    Nous aussi allons jouer à « les gens veulent ».
    « les gens veulent » s’opposer
    « les gens veulent » râler
    « les gens veulent » des choses contradictoires ; contradictoires vis à vis de leurs voisins, et contradictoires vis à vis d’eux mêmes dans leur tête
    « les gens veulent » que tout ce qu’ils veulent soit imposé aux autres
    « les gens veulent » plus d’étatisme
    Conclusion :
    il faut dissoudre les gens et en élire d’autres.

    1. tabbehim

      Conclusion :
      il faut dissoudre les gens et en élire d’autres.

      ben, ce n’est pas déjà ce qu’ils font?
      ils remplacent et taisent les mauvais gens par les bons selon leurs critères à eux ^^
      imaginez les gens faisant ce qu’ils veulent des politiques 👿 ça serait trop douloureux pour eux ^^

  36. Nemrod

    L’obscure Martichoux ( de Bruxelles ?) de nous livrer sa fine nanalyse tout à l’heure sur Reuteleu :
    – « dans les grosses ville riches les citoyens sont heureux et bien dans leur peau et votent à gauche
    – ces connards du populo habitent hors de ces lieux de lumière et sont un rien hargneux et instables de la tête et votent à droite. »

    Puis elle a rendu l’antenne et est allée a sa 2400 ème visite chez son psy a Paris 16 : 1 heure de bouchons mais c’est le meilleur.
    Moi, je suis sorti dans mon jardin, j’ai pissé en imaginant pisser à la raie de cette conne et suis parti prendre une truite ou deux.

    1. hussardbleu

      C’est l’ancienne femme d’Aquilino Morelle, conseiller de Flamby… tout ce petit monde politico médiatique se tient de près serré….

  37. Calvin

    On en est où ?
    Le remaniement, c’est Maintenant ?
    Le reniement, c’est Maintenu ?
    Le renouveau, c’est Manuel ?

          1. Higgins

            « on va échanger un requin par un banc de piranhas » : Belle comparaison mais je verrai plutôt un congre ou une murène à la place des piranhas.

            1. petit-chat

              M’enfin, pourquoi dévaloriser tous ces magnifiques animaux en les comparants à des merdes infâmes ? Je suis outré.

        1. tabbehim

          le résident de l’Elysée va chanter à 20h 🙂
          si vous avez du temps à perdre (ou si vous avez rien de prévu et des popcorns) vous pourrez savoir ce que le PS a entendu dans cette élection ^^
          ça sera drôle :
          si Valls est nommé, des gens du ps ne seront pas content, les verdâtres aussi.
          Si Ayrault reste, des gens du ps ne seront pas content, surtout ceux qui veulent plus de gauche.
          Si un autre est nommé, il y’aura toujours autant de mécontent.

          j’aimerai voir ce que donnerai un Valls sacrifiant son destin présidentiel à court terme en devenant premier ministre (je dis court terme car Chirac a été premier ministre il me semble)

          1. Calvin

            Chi raconte trois fois premier ministre, trois fois battu. Élu alors qu’il n’était pas premier ministre en titre.
            C’est une constante dans la V ieme république depuis VGE.

            1. tabbehim

              oki, 2 fois premiers sinistre de la France….il a bien eu Balladur en 95 pour devenir résident de l’Elysée 👿

  38. Hugues001001

    Il paraît que Flanby hésite entre Bricq et Désir au poste de Premier ministre. Aubry serait pressentie au Travail et à l’Empoua (elle qui bosse tellement). Jean-Vincent Placé à l’Intérieur pour maximiser le rendement des radars. NVB à l’économie pour récompenser sa fidélité. Orangina (Ayrault) serait envoyé à Bruxelles comme commissaire. Duflot à la Défense. Et Oliver 3,1416 à l’Endoctrinement national pour le remercier d’avoir fait barrage de son corps au FN à Avignon.
    Ce n’est qu’un début. Hollande hésite encore entre tous ces talents.

  39. Karamba!

    Ok, ces élections ne vont probablement pas nous empêcher de nous prendre en pleine poire le mur qui se profile au fond de l’impasse. Mais il faut reconnaître que ça va calmer un peu les andouilles du calibre de Belkacem qui passaient leurs journées à nous distribuer des leçons de savoir vivre ensemble à coup de conseil d’état, de redressement fiscal ou de garde à vue si besoin est. A un moment donné on a besoin d’un minimum de tranquillité d’esprit pour aligner deux pensées à la suite sereinement. C’était un petit réglage qui était nécessaire pour le confort intellectuel quotidien.
    Même avec un remaniement à venir, nos bisounours devraient tous être empruntés dans leurs petits souliers. Surtout avec les Européennes qui se profilent et la deuxième douche froide à endurer…

    1. tabbehim

      vous êtes diablement optimiste ! (ou je suis démoniquement pessimiste)
      tout ça était prévu….le cirque médiatique ne devrait pas vous obscurcir ainsi l’esprit.
      Déjà, les retraites sont gelé et les revalorisations sont reporté à octobre.
      Ensuite, les factures électriques vont grimpé.
      Ils ont déjà tout un agenda de manche de balaie enduit de piments prêt à être enfoncé dans le cul du contribuable solvable.
      Les résultats sont prêt limite avant même que le crétin moyen enfonce son bulletin de vote dans l’urne (et c’est bien la seule chose qu’il enfonce)

      En fait, je pense même que les calibres de type NVB vont faire encore plus d’éducation idéologique….

      1. Nocte

        Facture de gaz augmentée dès demain
        Facture du reste des hydrocarbures augmentées dès 01/01/2015

        Remercions les écolos.

        1. tabbehim

          bah ouais, et alors? tu te plains? tu es de droite c’est ça? nan pire, tu es d’extrême droite hein? c’est ça hein, en faite, tu es libéral !
          tu es le mal ! tu es l’axe du mal !
          remercie les écolos de leurs œuvres manants ! ils font ça pour ton bien !

          ~~tue son druide drogué~~

          bah ouais, les écolos ont décidé avec leur copain rose de nous claqué le cul au rouge ^^
          comme quoi ils s’en foutent, après eux l’orage…..

          1. Kekoresin

            2% de hausse pour le courant! Tout le monde dit merci, sans Hollande et sa bande de malfrats, ça aurait pu être 4 voire 10% de plus!

            Alors qu’est-ce qu’on dit? Merci Fanfan et désolé de ne pas avoir voté socialo, on ne savait pas tout ce que tu faisais pour notre bien!!! Si vous insistez en continuant à voter avec vos pieds, en 2025 le prix s’envolera vers la stratosphère grâce à la politique de moulins à vent diesel des socialo écolos. Avec la droite, idem avec un autre Grenelle du foutage de gueule! Amen!

          2. Black Mamba

            J’ai fait un doublon. ..
            Toutes ces histoires de rétroactivité commencent à me sortir par tous les orifices … fortes inflammations 👿

  40. Hugues001001

    Le déficit pour 2013 vient de tomber: 4,3%. Du quasi jamais vu. Malgré l’explosion des impôts et taxes, le gouvernement n’est même pas fichu de réduire le déficit. Quel tour de force. En attendant, Olivier 3,1416 est rassuré: le pays s’enfonce, mais la gôôche a gagné Avignon grâce à sa mobilisation. Le robinet à subventions va pouvoir continuer à fonctionner pour celui qui veut mettre l’accent (et l’argent des contribuables) du prochain Festival sur la « conscience politique ». Contribuables d’Avignon qui votez mal, rassurez-vous: grâce à vos sous, on va vous conscientiser. Bien fait pour vous, fallait pas mal voter.

    1. tabbehim

      j’aime leur façon de déconner 😀
      je garde une ou deux idées pour mes prochaines parti fun ^^

    2. Nyamba

      Ah, Tom et ses Chums ! C’est la vidéo que je conseille à mes amis non rôlistes en guise d’introduction à ce qu’est un JdR.
      Ceux qui rient sont ceux en qui je place mes espoirs de corrupti conversion au monde merveilleux de l’heroic fantasy.

Les commentaires sont fermés.