« Voyons voir, voyons voir : qu’est-ce qui pourrait enquiquiner un maximum les entreprises, qu’on imposerait sans trop de douleur par une excuse à la fois bidon et culpabilisante, et qui permettrait de faire parler de moi médiatiquement ? » C’est probablement avec cette question qu’Aurélie Filippetti, la désormais inamovible onomatopée en charge du Ministère de la Culture, s’est lancée dans l’un de ces projets mousseux qui animent les journées des politiciens inutiles et de leur staff pléthorique au ministère.
Et la réponse à cette question à la pertinence fort douteuse en ces temps de disette financière est, pour ne pas changer, un magnifique feu d’artifice de dépenses et de WTF pétaradant qui vont, on n’en doute pas, accroître d’autant le BIB de la France (Bonheur Intérieur Brut, seule mesure vraiment d’actualité dans cette économie atone). Youpi, dès le mois d’octobre, on va pouvoir découvrir trois nouveaux dispositifs tubulaires chromés qui relieront ces grosses cuves pleines d’argent dont le Ministère dispose à loisir à ces petits ventres d’artistes vides qui gargouillent piteusement. Moyennant quoi, en ouvrant ce petit robinet-ci et en allant actionner cette pompe-là, l’opération sera une vraie réussite : des artistes seront payés, des entreprises seront mises à contributions, le Ministère sera médiatiquement évoqué et le contribuable sera ponctionné.
Et il n’est qu’à voir la nature des trois dispositifs pour comprendre qui sont encore une fois les grands gagnants de cette invention bio-cosmogonique de spandrelles bitumeux à pénétration toroïdale. Pour le premier en effet, il s’agit de faciliter l’accès à l’art pour les salariés d’entreprises par la signature d’une convention. Le hasard faisant furieusement bien les choses, ce sont des entreprises éminemment représentatives du capitalisme et du secteur privé qui ont signé des deux mains les papelards tendus par la minustre : la RATP, la SNCF, la SNECMA, la Caisse centrale d’activités sociales des industries électriques et gazières et des regroupements divers et variés de comités d’entreprises. Et en quoi consiste la convention, quel est donc son but ? Aurélie frétille d’impatience et prend la parole sans plus attendre pour nous l’expliquer :
Nous voulons amener la culture à ceux qui en sont éloignés, du fait des contraintes de la vie professionnelle. Des parcours seront co-construits avec chaque CE et les PME ne seront pas oubliées grâce aux fédérations de comités d’entreprise avec lesquelles nous avons contracté. Mon ambition est résolument ancrée dans l’esprit de l’éducation populaire et s’inscrit dans les enjeux qu’impose la RSE.
Car comprenez-la bien : le salarié actuel, forçat des temps moderne occupé toute la journée à boulonner et déboulonner, n’a pas le temps d’aller à la Culture. C’est un rustre, mal dégrossi, généralement pauvre avec de la crasse et de l’huile de moteur sur les pommettes et les avant-bras, qui n’a pas le temps d’aller flâner, un dimanche alors qu’il pleut, dans un musée ou dans l’une de ces nombreuses salles polyvalentes Pablo Neruda où l’artiste local réalise pourtant une performance poignante, par exemple en moulant des cendriers dans ses excréments ou en vivant dans un ours empaillé pendant plusieurs jours. Ce gros plouc béotien gentil mais un peu bourru a simplement besoin d’un cadre où on pourra l’amener à découvrir le beau et co-construire avec lui du parcours qui roxxe ; Aurélie, toujours partante pour claquer des thunes qu’elle n’a pas à gagner, s’y engage donc fermement.
J’ai parlé de trois dispositifs, parce qu’un seul n’était à l’évidence pas suffisant pour arroser tout le monde pénétrer suffisamment d’âmes sensibles. Le second dispositif sera composé de résidences d’artistes qui s’implanteront sur des sites industriels pour emmerder l’entreprise interagir avec les salariés ; bien évidemment, il fallait un peu d’argent pour faire tourner ces magnifiques idées que, bizarrement, des milliers de mécènes n’ont pas choisi de financer directement, et que, donc, le ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, se chargera d’abonder, pour le moment à hauteur de cinq artistes, dans cinq résidences dans cinq régions différentes. On palpite déjà d’imaginer l’interaction vibrante qui va avoir lieu entre d’un côté, les salariés, petits êtres frustres et grossiers, et l’artiste, de l’autre, véritable elfe féerique qui apportera son gramme de finesse dans un monde de brute. Par exemple, la plasticienne Maeva Barrière, designer culinaire (« cuisinière » était bien trop banal), s’est installée chez le fabricant de biscuits Poult (Tarn-et-Garonne), ce qui a permis aux salariés de participer (un peu, de loin, faut pas déconner) à la création d’une œuvre (dont on ne saura pas grand-chose parce que bon, hein voilà, et tant pis si c’est un collier de nouilles colorées).
Enfin, le dernier dispositif (parce que jamais deux sans trois, n’est-ce pas) est un événement prévu en octobre prochain, que la ministre, en pleine frétillance transcendantale, imagine déjà aussi populaire que « La Fête de la musique » dans quelques années. Il s’agira de micro-expositions des collections nationales dans des entreprises sur tout le territoire durant quelques jours. Le déplacement des œuvres ne coûtera rien, leur sécurisation non plus. Leur petit emménagement puis déménagement dans les entreprises sera indolore. Les salariés qui se déplaceront pour voir tout ça ne provoqueront aucune baisse de productivité (notez qu’à la SNCF, la RATP, ce mot a depuis longtemps été banni de toutes façon). Bref : ça va être génial.
Rassurez-vous, ce n’est pas tout. Trois dispositifs, certes, mais toujours des idées à revendre, l’Aurélie nous expliquera ensuite qu’il va y avoir aussi l’organisation d’un séminaire « Art & entreprise » associant artistes, patrons, syndicats, universitaires, penseurs, philosophes, clowns, troubadours et ménestrels, dans la création de « capsules du design », espaces itinérants avec des ballons, des animaux chamarrés et des orchestres joyeux dans lesquels les designers auront carte blanche pour sensibiliser à cette discipline, parce que le design, en France, on ne connaît pas. Ou pas assez. Ou qu’on est nul et pas assez sensible. Allez savoir.
Bien sûr, tout ce programme est, comme la ministre l’avoue, « cofinancé par le public et le privé ». Souriez : comme le public est financé par le privé, ceci est donc cofinancé par le privé et le privé. Et puis, ce n’est pas cher, c’est carrément donné ! Comme l’explique Romane Sarfati, conseillère en charge de la pâte à modeler de la ministre, pardon des arts plastiques,
« C’est une économie serrée – quelques dizaines de milliers d’euros par opération – mais une offre de qualité. Et nous adapterons le travail de médiation au cas par cas »
Des esprits chafouins rétorqueraient qu’il ne manquerait plus qu’en plus, ce soit une offre merdique, mais je ne suis pas de ceux-là : enfin, la France va se lancer dans des « capsules du design », et va forcément s’en retrouver toute ragaillardie. D’ailleurs, l’Onomatopée ne fait pas mystère de son ambition :
« C’est le redressement créatif au service du redressement productif ! »
Rien ne se perd, il existait aussi des brigades culturelles au Goulag, chargées de faire prendre conscience aux joyeux invités des bienfaits du socialisme.
Bordel de bordeline, c’est ce ministère qu’il aurait fallu supprimer de la carte politique… Que d’économie on aurait pu faire, ils cherchent à économiser encore combien? … la Solution est là sous ce magma artistique politichienne
Le peintre Georges Mathieu l’a déjà préconisé voici des années.
Je travaille depuis toujours dans le spectacle vivant. Le gros problème, c’est que pour réussir, il ne suffit pas d’avoir du talent. Il faut avant tout (même s’il existe des exceptions) être dans les petits souliers des DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles). Puis faire parti de réseaux où sévissent de nombreux conseillers et chargés de mission embauchés par les collectivités territoriales (avec bien entendu des doublons).
Ce sont ces gens-là qui ont le pouvoir de décréter ce qui est bien ou pas bien, quelque soit le talent ou le travail de terrain fait par les artistes.
Je ne parlerai même pas des nombreuses contraintes (paperasse et autres, y compris la nécessité d’avoir une licence d’entrepreneur de spectacles).
T’oublies les FRAC (fonds Régionaux d’Art Contemporain) Le don inépuisable de nos détrousseurs de pognon créé avec une constance déconcertante des écosystèmes de parasites incroyablement couteux.
Mais quel bénéfice les amis! La joie dans les yeux de ces élus locaux admirant le jour de l’inauguration un étai de chantier à 20000 keus ou bien une palette (seule, sans rien, pas peinte, pas déstructurée ou restructurée, ou agrémentée de merdanium compressé ou de titanium de gros couillon) à 30000 keus!!!
Je crois qu’une guillotine en état de marche, peinte en violet pour appuyer le concept des rayons cosmiques source de toute création symbolique universelle, serait le seul objet utile à essayer sur tous ces cancrelats histoire de rendre l’art vivant et participatif.
ca va etre principalement a base de fusils de chasse et armes venues de l’est tels des AKM et des RPG-7
Minigun/Flak gun pour le local, et pour les gros besoins, BFG-9000 ?
Pour la BFG-9000 je signe direct.
On parle d’art français ici pas soviétique.
Avec une guillotine, on pourra même subventionner l’artisanat bien de chez nous (ébénisterie, coutellerie, fabriquant de corde de chanvre à l’ancienne, fabrication de peinture bio à base d’ocre violet provençal…) Bref, de l’art à la portée d’un JT de TF1 vers 13h23.
» un étai de chantier à 20000 keus »
20 Millions d’€ ??????
Mazette ! ça pue l’arnaque !
1 keu = 1 € – 20000 keus = 20000 €.
C’est quand même de l’arnaque, euh pardon, de l’ââârt 🙂
Max Keiser a eu la même idée ! https://www.youtube.com/watch?v=Zm7gQvTl2dA Les grands esprits se rencontrent 🙂
« Il faut avant tout (même s’il existe des exceptions) être dans les petits souliers des DRAC… »
laissez brûler les p’tits papiers…. et pi, hein, hola… faut pas parler de Soulié à Mââme Grafoin….
Sniff.
Payé par le privé et le privé.
Avec le maximum d’emmerdements pour tout le monde, salariés et entreprises. ‘Fallait bien ça pour relancer le bon goût socialo et le dressement reproductif.
Mais non, ne pleurez pas ! Personnellement, ça m’évoque plein de possibilités de résistance active.
Ooh, oui, mon p’tit, c’est le moment de laisser s’épanouir ma créativité, d’entrer dans des tas de formations zartistiques, et de proposer mes services – contre rétribution généreuse payée par qui n’en profite guère – pour égayer le monde qui m’entoure. C’est merveilleux, tout bonnement merveilleux !
Je suis une avant gardiste , je ne l’ai pas attendu pour transformer mon lieu de travail en une oeuvre d’art, mon patron a laissé ma fibre artistique s’exprimer comme je le souhaitais 😛
Oui, mais étiez-vous PAYEE pour cela ? Ah ha !
Non! Je l’ai fait gracieusement, ma rémunération est purement intellectuelle… J’ai droit aux compliments tous unanimes de nos clients … « QUE C’EST BEAU ! Qui est votre décorateur, vous avez fait appel à quel designer… »
« Mais comment est venu votre inspiration,… il fallait oser,… on ne voit ça nul part «
Mais vous n’avez rrrrrien compris alors !
Faire des trucs gracieusement, m’enfin, allons allons, alors que désormais on peut faire exactement les mêmes trucs (même en version merdique, youpi !) pour exactement les mêmes raisons (la
cupiditévolonté de provoquer un collapsus du système en plus) en étant payé par de l’argent gratuit qui tombedes pochesdu ciel !Je vais de ce pas réclamer des subventions rétroactives de mon projet terminer histoire de d’encourager ma graine artistique 😀
Surtout, c’est de l’art féminin ça, cépapareil ça. Il doit bien y avoir quelques subventions côté Belkassine à récupérer, nan ? 😆
Ah! Tiens ! Oui, tu as tout à fait bon là !
Je le note …
Il y a des jours, j’oublie que je peux me tourner vers ce ministère …
@BM: « non je l’ai fait gratuitement… » mais vous n’y pensez pas, on va vous envoyer l’URSSAF, là, faites gaffe!!!
Très beau en effet.
BM vient de me faire remarquer que la déco est aux couleurs du Conseil Régional !!!
Je viens de lui proposer de coller des autocollants et de laisser trainer une pile de revues d’information du Conseil…
Sauf que bien sûr il faut être accoquiné avec les décideurs régionaux et leur reverser une partie de la somme payée (détournée?) pour le chef d’oeuvre improbable. Dans ce domaine, le carnet d’adresse est largement préférable à un quelconque talent!!!
Oh ! Rabat joie ! Laisse nous rêver, tu es entrain de tuer dans l’œuf notre créativité!
Vite une commission… un cerfabobo s’il vous plait !
Dsl BM.
C’était juste un conseil. Une fois que tu seras libérée de ces basses contingences matérielles, ton imagination pourra s’exprimer pleinement.
L’époque des artistes pauvres et torturés est terminée. Maintenant il faut faire dans le spectaculaire. Par exemple une structure de 10m de haut en papier marché à base de biftons de 100 pour dénoncer les sales dérives du capitalisme qui emprisonne l’individu dans le matérialisme méprisable…
J’ai pas dit que j’y arriverais du jour au lendemain, hein
Concernant le juste retour d’ascenseur à mes bienfaiteurs, je ne suis pas rate : je peux moi aussi distribuer généreusement une partie de l’argent gratuit qui m’aura été gentiment distribué.
Bon, parlons stratégie, maintenant : comment on fait, techniquement, pour entrer dans les petits papiers des zélus ?
Premièrement tu vas voir le maire gagnant et tu vas le félicité d’avoir emporter les municipales, qu’il mérite cette place … De la grosse lèche … puis tu dis que tu aimerais participer toi aussi à la vie de la communauté, cela gracieusement … il faut traîner régulièrement à toutes les réunions, t’inquiète il y aura des petits fours et du champagne, … il faut monter ta présence … et petit à petit introduire tes idées festives bien pensantes..
Encore un projet étouffé dans l’œuf : j’ai pas pu aller au-delà de « tu vas le féliciter d’avoir emporté les municipales ». L’hypocrisie n’est pas mon fort 🙁 … si j’essayais, je pense que je lui vomirais sur les chaussures.
Je sais! C’est tout un art d’être hypocrite…
D’ailleurs White Panda a aussi un mal fou avec ça… plus d’une fois il a voulu voir des politiciens pour leur dire son sentiment sur leur façon de gouverner, sur les lois européennes permettant de s’assurer en dehors du système sociale français mais l’idée de faire de la lèche lui donne des urticaires ou une folle envie de mordre…
« Comment on fait, techniquement, pour entrer dans les petits papiers des zélus ? »
Faut sucer sans mettre les dents et arroser avec du bon pognon intraçable pour amorcer la machine à subventionner (rendement 10000% sur 5 ans). Principale difficulté: bien repérer l’élu le plus pourri qui seul pourra avoir un avenir florissant dans la politique.
Difficulté 1 : L’amorce. J’ai pas.
Difficulté 2 : Y a pas foule de candidats adéquats dans ma zone géographique d’action… Pourris, oui. Avenir florissant… là on touche à la difficulté 3 : Même sans les dents, je suis pas sûre de vouloir (pouvoir ?) les amorcer… Ils frisent avec le canonique, quand même. Beuuârk.
L’art n’est pas à la portée de tout le monde…ni de tous les sacrifices 🙂
😆 Beuuuârck … tout à fait… N’est pas pute qui veut …
Tiens j’ai trouvé une tortue ninja
http://favim.com/orig/201105/09/animals-funny-lol-ninja-turtles-rafael-turtle-Favim.com-38005.jpg
Et une qui fait du disco
http://3.bp.blogspot.com/-AIzM4zUVNuY/TbsWopdrwgI/AAAAAAAABs8/aMUd6ancQLg/s1242/lol_animal44.jpg
L’onomatochose devrait faire une capsule de design à la SNCM, ça détendrait l’atmosphère sûrement :
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/sncm-pas-encore-de-parade-juridique-aux-amendes-de-bruxelles-963995.php
Je ne peux que citer la page 49 du Petit Dictionnaire, définition numéro 2 :
— ENCULTURE
« (Vulg.) Pignouferie culturelle grassement subventionnée »
Puis la citation :
« Trop de culture épuise un champ fertile [cardinal de Bernis] »
J’ai trouvé le concept d’Aigriculture : lorsque la pignouferie subventionnée devient frondeuse et se met à pratiquer la gréviculture à outrance.
Y a aussi la pissiculture, comme disait Calvin : Noyon le poisson….
Ha que ça fait plaisir, de bon matin, de lire que notre bon et sage gouvernement a parfaitement saisi quelles sont les priorités du moment.
Hé bien si quelqu’un en doutait encore, maintenant c’est officiel : CPEF
Bonheur Intérieur Brut ?
Effectivement, le PIB, Produit Intérieur Brut est dépassé.
Il ne tient pas compte des formidables valeurs ajoutées que sont la Culture, l’Ecologie, le Vivrensemble….
Mais j’aurais préféré qu’on parle de Produit Intérieur Net Ecofestif….
Soutenons le Produit Intérieur Net Ecofestif !
Seule mesure capable de montrer la relève de la Gaule, notre Pays !
Tu seras heureux, de gré ou de force !
pff pfff pfff (pouffement sadique) et si ca ne fonctionne pas tout seul, il faudra utiliser le Virement Intellectuelle Alternatif Grassement Rétribué Altermondialiste 😉 pour y arriver 🙂
Production plutôt que Produit ce qui donnerait la PINE Production Intérieure Nette Ecofestive aux bons soins du Ministre de Redressement Productif !
Oui, c’est mieux pour le genre…
Mais avec Najat, l’est possible que Produit devienne féminin et que Producteur soit émasculé.
La coconne de service ferait pieux de s’ occuper du patrimoine en péril (ah, on me dit que le socialisme veut se débarrasser de tout témoignage du passé) plutôt que d’entraver davantage la vie des entreprises par des idées ubuesques.
« La coconne de service ferait pieux »
C’est un lapsus ou tu aurais oublié un H au milieu du deuxième mot de ta saillie ?
Ah! Quel gredin tu fais… 😆
Joli !!
Je ne me suis pas relu on dirait… 🙂
Change rien, je me suis bien marré !
+1
Idée d’art vivant:l’artisse sera pendu par les joyeuses avec de la corde à piano,un drapeau rouge planté dans la rondelle.
Oui, mais alors avec un concept génial :
Le faire dans chaque commune, le même jour, pour que l’ensemble de la population ait accès en même temps à cet art éphémère et provocateur.
Ce concept génital ne conjugue pas au féminin 😀
exact, ca ne fonctionne pas pour la parité sexe 1 & 2
Oui, à mon avis, plutôt comme la chanson des Visiteurs « on l’a pendu avec ses tripes » !!
Allons, BM en manque d’imagination SM pour ne pas trouver d’autres adaptations féminisées ???
Moi, je peux pas, je sais pas comment sont faites les filles…
Je n’ai que 8 ans…
Et pourtant tu sais ce que signifie SM… Ha !
J’ai des idées … Je te laissais ,gamin, la possibilité de t’accrocher au téton maternelle …
On peut aussi transformer ça en happening politique: plutôt qu’un artiste, on prend un ministre.
Tu rigoles ?
Tu as vu une différence entre un artiste et un clown, enfin, un ministre ???
Je suis prêt à apporter mon soutient !
Tout ça est bien affligeant, mais merci, MERCI pour le fou rire que je viens de piquer à la lecture des aventures de l’homme qui vivait dans un ours (http://poincheval.chassenature.org/).
Amis lecteurs, ne vous contentez pas de survoler ce site, allez voir les détails de la performance et du CV de l’artiste, ça remplacera le Prozac pour aujourd’hui !
😀
+1 . Je ne sais pas qui a déniché ça, mais c’est fan-tas-ti-que. Toute ma vision de l’Humanité dans son ensemble vacille : s’il y a un plan divin derrière tout ça, ça ne peut être qu’une énorme blague, avec une chute mortelle.
Pourvu qu’elle soit mortelle.
De fait, on peut, à partir de cet exemple, partager les conceptions de Wodehouse, qui doutait de ce que l’Homme fût le dernier mot de l’Evolution….
Je viens d’y aller, et non ce n’est pas une blague, il y a même une webcam… On pourrait peut être boucher les orifices lui permettant de respirer, histoire de mettre un peu d’animation dans son morne quotidien ?
Ou alors inviter une brigade de frelons pour améliorer le design
😆
L’artiste a inseré un judas dans le trou de balle de l’ours pour que les visiteurs puissent jeter un coup d oeil.
Ca ne s’invente pas…
« Expérience du « devenir animal », la performance est aussi une manière de se réapproprier l’espace et le temps. »
J’adore, trop drôle !!!
Bon, c’est pas le tout, il faut que j’aille me réapproprier l’espace (de mon bureau) et le temps (car c’est de l’argent) 🙂
😀
Pas pour moi, voir cette merde, ça me rappelle tous les courriers des impôts et assimilés, ça me rappelle les pertes de liberté, ça me rappelle qu’on est matraqué pour ces rats, ça me rappelle qu’un connard est payé pour pioncer dans un putain d’ours tout en étant filmé, que des tocards ont validé le plan et décidé de leur financer avec de l’argent public… non, loin de me faire rire, dans le meilleur des cas, ça me donne envie de vomir, dans le pire d’aller chasser de l’ours empaillé et ceux qui lui ont permis d’exister…
Puisqu’on le paye, autant en profiter pour aller voir le ridicule de tout ça. En revanche, Nocte, la chasse à l’ours est interdite, mais je ne suis pas sûr que cela s’applique à l’ours naturalisé, donc je tiens à ta disposition le fusil de chasse de mon défunt père, avec quelques cartouches à sanglier (pour chasser l’ours, c’est bien le moins) 🙂
A l’arc.
ça ferait une autre performance : Transcendance d’un Ours qui devint un Hérisson.
J’ai ri.
Juste parce que j’ai besoin de le cracher quelque part, cette « performance » me file la gerbe. Cet « artiste » est un gros con ; qu’il aille se balader à poil dans une caverne abritant un vrai ours. Là, avec un peu de chance, il « ne fera qu’un avec l’animal ». Pour de vrai.
Le temps de la digestion seulement, mais quelle performance s’achevant sur le retour à l’essence même de son être profond.
Je rappelle que l’ours est une espèce protégée. On ne peut faire n’importe quoi avec.
Bien vu Higgins, on pourrait assimiler ça à de la maltraitance sur animal sauvage.
Sous le coup de la colère, je n’y avais point songé. Pauvre bête ; j’ai honte.
Oui mais quand on fait partie du camp du Bien, on peut le faire en toute quiétude. L’ onction de ce chrême là permet de couvrir toute transgression d’ un voile de la pureté d’ intention qui absout de tout… 😐
Ce garçon est canadien, et l’ours n’est pas protégé au Canada…
Gre gra gru et la terre tourne TOURNE!!! Ca c’est conceptuel non? Il aurait du s’appeler Abraham Licorne 🙂
Par contre je ne voit pas comment cet escroc fait pour se soulager. En 13 jours, je pense qu’il aura de quoi faire une belle sculpture d’excréments symbolisant la force créatrice de mère nature. Un beau Totem de merde à la gloire du plantigrade…
Dites moi pas qu’un seul centime de ma poche pourrait servir à financer CA ?! C’est un cauchemar, je vais me réveiller 🙂
Dites, c’est une blague, non? Sérieusement, ils en sont encore là?
Alors qu’on commence à peine à se débarrasser des soixante-huitards, la jeune garde est nostalgique d’une époque qu’elle n’a pas connu et devient donc plus royaliste que le roi.
« des résidences d’artistes qui s’implanteront sur des sites industriels »: Ahaha! J’ai l’impression d’être dans le film Mes Meilleurs Copains!!! MDR. (content de ne pas payer pour ça, une fois de plus)
La seule chose qui me turlupine dans cette déliquescence généralisée est de savoir qui , quand et par qui va se faire dégommer en premier de ces raclures.
Le premier « headshot » est pour 2015.
Je prends les paris.
l’ours de Troie …
http://cdnpix.com/show/imgs/231952d2e84041a41545aa69e45604be.jpg
http://homeinspectorreno.com/wp-content/uploads/2014/03/funny-animal-pictures-without-captionshilarious-pic-dump–lol—shocker-daily-ylo4urnl.jpg
http://netherregioniii.files.wordpress.com/2011/09/11lol-cats-231.jpg
Merci de m’avoir fait découvrir ce fascinant Abraham Poincheval, une p’tite recherche http://www.francoise-amiot.fr/blog/?p=1101 nous apprend qu’il a été « enfoui » à Tours pour 30000 euro (diantre, juste pour creuser un trou) combien donc pour passer par le trou du cul de l’ours ?
Message de la compagne de gameover :
Il vient de voir un court reportage sur des enfants d’un collège qui sont allés voir le gars qui vit dans l’ours empaillé… Les éléves pouvaient voir à l’intérieur grâce à un tout petit hublot installé sur l’anus du plantigrade…
Il vient de se jeter par la fenêtre sans même l’ouvrir…
Oh mince…
On a perdu GO.
Est-ce que la compagne, une fois surmonté son chagrin, pourra quand même venir éclairer le blog des lumières posthumes de son regretté compagnon ?
En se faisant passer pour lui ?
Je suppose que la connaissance a pu être inoculée chez elle.
C’est vrai, il manque déjà.
Un seul être…
En même temps, vu son pseudo…
C’était écrit…
Incroyable où va se nicher la destinée…
Ah bon ?
Z’êtes sûr que vous êtes pas plutôt sur la pente de la dépression, tendance hypersensible, en ce moment, vous ? Je veux dire, on sait même pas à quelle hauteur elle était, la fenêtre…
Ouf !
On est sauvé !
Game Over ?
Extra-ball !
« Extra-ball », Calvin, as-tu vraiment 8 ans ? 🙂
Oui, 8 ans, dont 4 à mater des youtubes des temps anciens.
Al Kazar.
N’ est ce pas que ce galopin est vraiment précoce et très éveillé pour son âge?
Au rez de chaussée Nyamba.
Je m’en doutais… :3
Inoculée, ah ça non ! jamais de la vie….
« Les éléves pouvaient voir à l’intérieur grâce à un tout petit hublot installé sur l’anus du plantigrade… »
Et c’est par là qu’on insèrera la capsule de design une fois que son financement sera validé.
J’y glisserais plutôt une grenade….
Bref,
non content d’acheter des m… avec nos impôts, en plus on nous en inflige la contemplation.
Comme il va s’agir de ce que les musées d’art moderne n’osent même pas exposer, ça promet.
J’ai lu qu’il y avait 115 Enarques « planqués » au Ministère de la Culture ….ILS SONT PARTOUT !
« (…) à la pertinence fort douteuse en ces temps de disette financière (…) » -> vous êtes sûr ? Les dépenses annuelles de fonctionnement des collectivités locales (communes + intercos + départements + régions) sont passées d’environ 80 milliards en 1990 à près de 230 milliards en 2011, selon des données officielles venant de l’Etat lui-même et reprises dans la presse ce matin. Elle est où, la disette ? 43% d’inflation sur la période, mais près de 200% de hausse… Et encore, on n’a pas la partie investissement…
Quant à imposer l’art en entreprise, ça a déjà été testé un certain nombre de fois, et ça ne fonctionne généralement pas. Ca doit être pour ça qu’on recommence. Comme d’hab quoi.
Ironie inside 😉
Oui sur les travaux publics il y a déjà une contribution « art » obligatoire qui était de 1% du coût des travaux fut un temps… ça permet de voir en général 3 bouts de ferraille mal soudés et mal peints…
Faudrait renverser le processus… A chaque fois qu’on fait une expo d’art on devrait refiler 99% du montant au contribuable.
99 fois le montant, pas 99%
Ah ouais, c’est donc du triple-vitrage ta fenêtre !
Désolé pour la bosse, mais tu vas t’en remettre.
Je confirme. Un ami, militaire dans l’armée de terre, me confiait que dans son régiment (bâtiments construits au début des années 80), le monument correspondant avait reçu le titre officieux de « monument à la gloire de la rangers, pierre angulaire sur laquelle nos armées fondent leur force et imposent un légitime respect à leurs alliés et adversaires potentiels » (A défaut de matériel moderne et en état) par les facétieux. Pour avoir vu ce dernier, j’avoue avoir eu du mal à faire le lien entre la célèbre chaussure et l’œuvre en question mais comme cette dernière n’évoquait strictement rien (peut être « l’artiste » souhaitait-il représenter ce concept? Cette interprétation a au moins le mérite d’être rationnelle), l’explication se tenait.
Le 1 % artistique existe toujours
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Le-un-pour-cent-artistique/Oeuvres-realisees-dans-le-cadre-du-1
C’est grâce à lui qu’on peut rire (jaune) sur les magnifiques ronds-points, collèges, lycées, hôpitaux …
Pour un hôpital, l’artiste doit réaliser une œuvre à la gloire du pansement abandonnée. Du moment que c’est cher, l’artiste a toutes latitudes.
Question, le 1% est-il dédié uniquement à une œuvre ou bien peut-il couvrir plusieurs délires? La qualité d’une œuvre d’art ne se mesure heureusement pas à son prix. Si le critère de choix n’est que ce paramètre, bravo pour les escrocs qui ont su trouver le bon filon mais leur production reste globalement de la bonne et vielle m…. Pour ceux qui ne connaissent pas cet épisode, je leur suggère de se renseigner sur l’artiste italien Boronali et son fameux « Coucher du soleil sur l’adriatique ».
Cette facétie date de 1910, il me semble. L’oeuvre, qui se moquait des avant-gardes, est nettement plus regardable que ce que l’on fait aujourd’hui.
Il n’y a pas à dire, le 1% a provoqué un bond en avant dans l’histoire de l’art…
Boronali ne dépareillerait pas dans le gouvernement. Il y aurait toute sa place.
Question, le 1% est-il dédié uniquement à une œuvre ou bien peut-il couvrir plusieurs délires?
Tout depend du cahier des charges, par exemple en consultant les appels à candidature (lien ci-dessous) pour le 1% du lycée de Bergerac : « L’intervention artistique tiendra compte de l’histoire du lieu avec l’appropriation d’une ou plusieurs fresques historiques originelles, du savoir-faire transmis dans le cursus de formation et d’enseignement et des caractéristiques technologiques présentes dans le lycée. » pour 190 000€ TTC (218 000€ en tout si l’on compte les indemnités des artistes recalés).
Voila quand on aime on ne compte pas…
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Le-un-pour-cent-artistique/Appels-a-candidature/Consulter-les-appels-en-cours
Merci pour la réponse. En magouillant bien (loin de moi de penser que d’éventuelles rétrocommissions pourraient aider à fluidifier le fructueux dialogue entre « l’artiste » et les décideurs, politiques ou non), la daube fournie sera payée au prix fort. Belle manip. Total respect.
Surtout, faites tout pour payer le moins possible d’impôts, c’est le dernier recours qu’il nous reste (avec le FN, qui n’aime pas particulièrement ce genre de gaspillage « culturel » mais comme je sais que c’est beaucoup moins consensuel, je n’insiste pas…).
On en remet une couche ?
http://www.observatoiredessubventions.com/2014/pour-que-l-humanite-paye-sa-dette-de-41-million-d-euros-a-l-etat/
Plus je vois à quoi sert notre pognon, moins j’ai envie d’en gagner et de le filer à l’État…
La dernière citation a fait fondre mon bogomètre.
Comme quoi , avec ces pignoufs, rien ne se termine jamais ! Après les événements de 1968 , nous avons eu droit à ce genre de clownerie : pour débourrer ces salauds de prolos qui n’avaient pas été assez chaud pour soutenir la » révolution « . Renault , entreprise d’État , en a été le fer de lance. Celà a bien fait rigoler tous le monde , et les premiers concernés d’abord .Ça a coûté un max de pognon ( mais bon , c’est l’état , c’est gratuit … ) , avec un résultat confinant à la déroute. Rien de nouveau sous le soleil. Mêmes idées rances , mêmes maux et mêmes résultats : c’est nous qu’on paye !
Excellent article , comme toujours. Merci pour tous ces bons moments.
Et Manu qui disait « on va faire des économies… »
Comprendre, as usual, on va augmenter les dépenses, mais comme on dépensera moins que prévu, on aura fait des économies.
Je vais couper mon cerveau, je vais débrancher…
« Eh, Manu, tu descends ? »
« Les Roms ou la France ? »
« Les deux, pourquoi ? »
Ok… La vrai question, c’est dans quel ordre !
Plus orwellien que le raisonnement de nos socialos, tu meurs ! 😉
La phrase exacte était :
« On va faire des économies de (brouhaha de l’opposition) politiques sérieuses. »
Manquent deux mots, et tout le sens en est changé.
A bon, il manque quelquechose ? Je me disais, un moment de lucidité pareil, c’était trop beau !
Tu sais les administrations grossissent toutes seules même sans intervention des politiques … Un exemple. Fabius a réussi à récupérer le commerce extérieur. ce que l’on ne te dit pas, c’est que de toute façon, il avait déjà créé de toute pièce au ministère des affaires étrangères un e nouvelle direction sur ce sujet avec déjà au bout de 2 ans une bonne cinquantaine de haut fonctionnaires. Croire que cette direction en doublon va disparaître maintenant que l’activité est officiellement dans le ministère serait de la pure naïveté. De toute façon, les fonctionnaires rattachés font parti d’un autre corps et n’en changerons pas. Cela va se passer uniquement en guerre interne et lutte d’influence. Au moindre remaniement, tous les fonctionnaires du commerce extérieur pousseront pour revenir à l’économie. Tout ceci se fait bien entendu en parllèle des cellules exportations existants aussi à la Défense, à l’énergie et aux transports !
Philippe Bilger titrait son avant dernier billet: « L’incompétence ministérielle, une obligation ou un risque ? » (http://www.philippebilger.com/blog/2014/04/lincompétence-ministérielle-une-obligation-ou-un-risque-.html). Au sujet de la sinistre de la culture, il pourrait remplacer le « ou » par un « et ». A l’incompétence, on peut y ajouter le risque et ce ministère, via ses différents titulaires et ses choix pour le moins discutables, galvaude de plus le mot qui est censé le caractériser. La Culture ne se décrète pas, elle s’acquiert et cette acquisition passe nécessairement par un effort.
Il est symptomatique de voir que ce sont les entreprises qui ont placé la productivité au cœur de leur stratégie industrielle qui sont les premières à signer cette imbécilité. Faut vraiment ne jamais avoir travaillé pour imaginer un seul instant que les salariés ne rêvent que d’exposition foireuse et projet d’exhibition fumeux. Si encore ce projet crétin se traduisait par exemple par la mise à disposition de tableaux célèbres dans les entreprises pour une durée déterminée, ça pourrait passer (quoique je ne vois pas de rapport immédiat et important). Mais là, il y a visiblement des économies sérieuses à faire.
« ….Si encore ce projet crétin se traduisait par exemple par la mise à disposition de tableaux célèbres dans les entreprises pour une durée déterminée… »
T’as de drôles d’idées parfois Higgins !
Pourquoi pas aussi un discours d’un politique (célébre hein !) tous les matins avant de prendre ton service !
En même temps, laisser des tableaux célèbres à la disposition d' »un rustre, mal dégrossi, généralement pauvre avec de la crasse et de l’huile de moteur sur les pommettes et les avant-bras » (définition un poil ironique du salarié selon Saint H16), c’est s’exposer à ça :
http://www.metronews.fr/info/hong-kong-un-tableau-de-pres-de-trois-millions-d-euros-jete-aux-ordures/mndi!uNDL5cBJUXTcM/
Tu n’as pas lu ce que j’ai mis entre parenthèse à la suite!!! Mais avoue que « La Joconde » exposé dans le local du CE de la division « entretien des rames » de la SNCF, ça aurait de la gueule (aucune amélioration à attendre en matière de ponctualité des trains).
Les enfants auront macramé à l’école et pour éviter toute discrimination les parents aussi dans l’entreprise.
Une idée de fou m’est venue !
Et si on faisait une réforme des rythmes salariés ?
On dirait qu’on organise, environ 2h par jour, sur les lieux de travail, des stages festifs et tenus par des emplois d’avenir.
Sur les deux heures, une est payée par le patron (la part patronale) l’autre par le salarié (la part pas trop naze) et hop, c’est financé !
Ça existe déjà, ça s’appelle la pause déjeuner à la française.
« Les enfants auront macramé à l’école ».
Dans certaines banlieues riantes et ensoleillées, on ne dit pas « macramé à l’école » mais « j’a cramé l’école » …
@kazar et si on passait au mou cramé ?
L’enseignement du français de plus en plus approximatif crée des malentendus…
Le saignement (fiscal) des français de moins en moins approximatif crée des maux attendus…
Allons il faut aider ces artistes qui donnent tant d’eux-même à la production d’art contemporain et qui à n’en pas douter finiront dans les anales de l’histoire :
http://www.youtube.com/watch?v=1dZ5BtZkIR4
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/26/oeuvres-art-caca-artistes-osent-tout-excrements_n_3163548.html
…de l’Histoire ? Peut-être pas.
Moi je dis que quand on n’a que 35h ou 32h de travail par semaine, l’accès à la culture est vraiment trop difficile.
En plus, je ne sais pas si vous avez suivi, mais une chaine de magasin de bricolage a essayé de faire croire que le dimanche, au lieu d’aller aux musées, ce serait bien d’aller dans des boutiques !
La honte !
J’en appelle aux Anciens, à Jack, à Malraux, à nos illustres Phares de la Culture !
Sauvons l’Art Triste !
La culture, c’est pour les chômeurs !!!
http://suite101.fr/article/paris-a-zero-euro-pour-les-chomeurs-a35162
« Bref pour zéro euro le chômeur parisien peut passer une agréable journée, booster son mental, et être prêt à affronter les chasseurs de têtes ! »
L’Art peut être très rentable pour une entreprise.
Une société que je ne nommerais pas, devant payer très grosse amende au régulateur de son activité (que je ne nommerais pas non plus…) s’est empressée d’acheter deux croutes immondes réalisées par le jeune amant du président du dit régulateur, pour un coût équivalent à 1% de l’amende en question.
La
Suite: heureusement pour cette entreprise, l’appel a annulé l’amende, la remplaçant par un simple avertissement.
Les croutes en question ne sont exposées à l’entrée de l’entreprise qu’en cas de visite du régulateur. Le reste du temps elles sont tellement immondes que le personnel à l’accueil a parlé de faire valoir son droit de retrait…
On aimerait avoir les noms, quand même…
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Regulators
Alors que l’Europe va une 3ème fois accorder un délai à la France pour lui permettre de réaliser les économies qu’on lui a imposé gentiment, l’onomatopée s’occupe de voir comment elle va pouvoir augmenter les ponctions sur ceux qui bossent.
Au bout de combien de reports les technocrates vont-ils se décider à nous précipiter dans l’abîme en nous excluant de leur merveilleuse structure?
Peut-être l’onomatopée et ses p’tits copains n’y sont-ils pas allés assez fort…
Je m’impatiente.
Là, je m’insurge !
Aurélie, avant de pondre ses conn…. ses idées lumineuses, avait quand même pris le temps de nous expliquer que :
« quand vous investissez un euro dans un festival ou un établissement culturel, vous avez de 4 à 10 euros de retombées économiques pour les territoires ».
Donc, c’est à pression iso-fiscale.
Donc, c’est de la croissance ex nihilo.
Donc, c’est des économies par des moyens créatifs.
Plus d’infos ici :
http://h16free.com/2014/02/18/29213-filippetti-veut-continuer-a-spolier-les-salaries
J’ai envie de pleurer.
Petites news : alors qu’en bon polo j’attendais le métro à 6h30 pour aller pointer… j’ai vu une affiche du STIF.
« Mon pass navigo, mon ile de France »
« Dézonage les week-ends… mais aussi : jours fériés, mi juillet/ mi août »… et (la nouveauté) les « « petites » vacances scolaires » !
Première application : fin avril.
Bientôt… ce sera dézoné en permanence. Qui paiera ? Le Ministère de la Culture ?
Mais non : le tribuable, voyons.
Pourquoi? Le dézonage entraîne-t-il un surcoût? Ce n’est pas comme si les trains, RER et autres bus n’allaient pas jusqu’à leur destination, quitte à être vides.
+1
Si ça se trouve, les gens vont se rendre compte de la l’énormité du zonage.
De ce qu’ils ont été rackettés des années.
Enfin, un peu moins que s’ils devaient payer le vrai coût, mais rackettés quand même.
Le vrai racket, c’est que ceux qui n’utilisent pas les bétaillères sncfratp paient quand même la douloureuse. Etant de ceux là, je m’en suis rendu compte depuis un moment déjà.
C’est en théorie, un manque à gagner : si je vais à Paris, j’ai besoin d’un complément à mon pass zones 3-4. En cas de dézonage, non, donc moins de vente de billet.
Bon, sont dézonés depuis longtemps : les chomeurs, les étudiants, ceux qui sautent par dessus les barrières, les agents SNCF ou RATP et ayant droits. Bref tous ceux qui ne paient pas.
Pour les autres (ceux qui bossent…), et bien, une modique augmentation de l’abonnement, correspondant à 300% du gain réel sera pratiquée.
Laisse faire l’expert
http://media.meltybuzz.fr/article-872073-ratio193_900/ratp-le-passe-navigo-au-couleur-de-dexter.jpg
Excellent !!
Dire qu’on avait remplacer la pipe de Tati par un petit moulin à vent! Pour le bain de sang par contre, no problem! Nos abrutis n’ont pas fini de nous abrutir…
Je trouve qu’il ressemble au Minustre de l’Impuissance Reproductive.
En plus, en matière d’art, on nous a mis un poids lourd, le Premier Sinistre en personne :
http://blanrue.blogspot.fr/2014/01/en-2011manuel-valls-soutenait-la-piece.html
L’autre lien est mort : http://www.youtube.com/watch?v=a4Crus9gbwc&feature=player_embedded
Cela me rappel un truc assez drôle qui s’était déroulé dans la commune voisine à la mienne (Montbrison) il y a un quinzaine d’années.
La mairie avait commandé une exposition en plein-air pour agrémenter ses jolis ronds points tout neufs. A l’artiste local, Gustave Schubotz.
Une des oeuvres du maestro : http://www.schubotz.fr/sites/art.physikerwelt.de/files/images/riotordlamorille1191.jpg
La plupart étaient réalisées à partir de vieux appareils électroménager (lave vaisselle, machine à laver, fours et j’en passe).
Quand le petit peuple ignare a eu connaissance du prix de cette magnifique exposition. Certains ont vu rouge et se sont débarrassé de leurs vieux appareils sur presque tout les ronds points.
D’autres voyant cela. On cru que c’était le ramassage annuel des ‘monstres’ et on ajouté leur petite touche personnel. Qui de son vieux lit ou de sa vieille armoire de bureau en fer.
L’artiste outragé et bien entendu déposé plainte contre ‘X’ car des réfractaires à l’art moderne avaient dénaturé l’ensemble de son oeuvre 🙂
Cet « artiste » n’a rien compris : il a créé des vocations 😉
Il y a même des djeunes qui lancent des oeuvres d’art sur les flics/gendarmes/pompiers par les fenetres , comme quoi il y a des artistes en herbe incompris quand même !
Pour éviter de trop distraire ses salariés, il y a toujours la possibilité d’investir, comme l’a fait si judicieusement le centre Pompidou, dans une oeuvre immatérielle et inexistante de Tino Seghal
http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/01/15/un-achat-du-centre-pompidou-relance-le-debat-sur-le-secret-des-transactions_1466075_3246.html
Ah oui en effet
« Ceux qui ont vu This Situation à la galerie Marian Goodman, à Paris, à l’automne 2009, se souviennent de six acteurs en chair et en os qui discutent de thèmes dictés par l’artiste, à partir de citations de penseurs importants, dont des situationnistes. »
WTF?
Y a un truc similaire en cours dans ma bonne ville. Extrait de l’article du journal local: « Au milieu de la place …., les rideaux de fer qui obturent les fenêtres de ce qui ressemble étrangement à une sorte d’énorme cabine téléphonique se sont levés hier au son du tambour. Dans une performance de dix petites minutes (répétée à plusieurs reprises tout au long de l’après-midi), un tambour-major d’opérette joue avec des marteaux à la place des baguettes jusqu’à réduire son instrument en miettes…Après Utrecht (Pays-Bas), Strasbourg et Mülheim (Allemagne), la série de dix performances « Ceci n’est pas… », imaginée par l’artiste néerlandais Dries Verhoeven, va accompagner quotidiennement le festival « A Corps ». L’artiste s’attache à questionner la réalité, ses représentations et ses décalages. La première intervention intitulée « Ceci n’est pas de l’art » avait pour ambition d’illustrer l’actuel déclin du côté subversif de l’artiste au profit d’une fonction de divertissement. Chaque jour, une nouvelle thématique de société sera revisitée, parfois même de façon volontairement provocante. Au programme du jour « Ceci n’est pas une mère », puis vendredi « Ceci n’est pas de l’amour ». Les réactions des passants ne devraient pas se faire attendre très longtemps. »
Sans commentaire
Consternant. La culture subventionnée, c’est ça.
La bonne ville en question est assez gangrené par une cohorte d’artistes subventionnée. La population se contrefout de ce genre de manifestation mais le terrorisme intellectuel ambiant est tel qu’aucune voie ne s’élèvera pour dénoncer cette grandiose tartufferie. Pour reprendre les termes de l’article, le déclin de l’artisme (j’emploie à dessein ce néologisme pour désigner ce type de comportement) tient plus de la connerie sans nom qui l’habite que de la fonction divertissement que la société demanderait. Je rigolerait que le truc soit tagué la nuit au nom de l’expression libre de l’artisme (les autres, pas le type qui va dans la boîte).
Et tout les soirs, à 20h à la télé, on a droit à :
« Ceci n’est pas une crise… »
Ou bien « ceci est un fasciste »
Ouaip, mais, je préfère : « Ceci ne sont pas des fascistes… » et apparaissent à l’écran Mechanlong et Marxine…
http://image.funscrape.com/images/o/omg_wtf-12875.jpg
Oui mais vois – tu, Calvin, je partais du principe que « ceci n’est pas… » étant désormais si galvaudé qu’il fallait quelque chose d’inverse pour gérer un émoi patent et réfléchir sur la situation d’artistes engagés dans le néant intellectuel du recyclage de concept, il fallait changer de paradigme pour choquer les consciences. Donc je me suis dit : recyclons en miroir inverse de tendance de fonds.
😆
Hé bien moi, je salue l’Artiste qui a tout compris : vendre du vent c’est très escrocologiste et tellement tendance qu’il en est normal que ce soit hors de prix, immatériel, non reproductible, invisible et secret.
et en liquide sans facture, c’est ça le must !
Toujours dans le genre artistique qui nous coûte une tonne, excellent dans le numéro 2167 du Point (celui du jeudi 27 mars 2014) :
http://www.lepoint.fr/immobilier/en-images-la-france-moche-les-ronds-points-les-plus-laids-31-10-2013-1750245_31.php
Aaah, la Saucisse et le Donut… Ce machin m’a fait saigné les yeux, presque tous les jours, pendant quelques années ; a suscité pas mal de questionnements philosophiques dans mon petit groupe d’amis (essentiellement celui-ci : « Pourquoi ? »). Je m’en souviendrai probablement toute ma vie ; à moins qu’Alzheimer ne me sauve…
Oh c’est exagéré, il y a des trucs plutôt pas si mal dans le lot… (bon évidemment, ça dépend aussi du prix. Les 3 vaches bleues c’est mignon ; à plus de 1000 €, je trouverais ça plus…. comment dire ?)
Mention spéciale tout de même pour le saucisse-donut (ça fait mal aux yeux… ça me picote encore là)
Et le panneau routier de Paris, il est collector ! Non, celui-là me fait bien rire, les parisiens le méritent bien !
La beauté de ces oeuvres n’est pas le problème, à mes yeux, c’est qu’on s’est servi d’argent public pour les acheter.
Que dire aussi de l’hôpital de Montpellier dont le directeur avait commandé en 2008 pour 340 000,00 € d’oeuvres.
220 000 € de l’Etat
80 000 € du CHRU
40 000 € de la Ville
Alors que tout les hôpitaux publics de France sont dans le rouge !!!
Mais c’est pour aider les patients à chier, ce qui diminue le risque de cancer colorectal et à terme représente une belle économie.
L’art au service de la santé, un concept à exporter (comme le minitel)
Un marché d’avenir en France pour les prochaines années : Montez des écoles de cirque de rue.
Nos jeunes démotivés, corrompus par la culture des loisirs et des congés, par l’alcool et les drogues diverses et variées pourront enfin trouver leur vocation.
Ouais mais y a trop de concurrence avec le cirque à l’assemblée, au sénat, au gouvernement, dans l’administration…
Pas sûr que le spectacle intéresse ceux pour qui le cirque c’est la vie de tous les jours
Laisser tomber le cirque de rue pour la rue du Cirque…
C’est bien plus fashion !
Vala, un petit commentaire idiot pour égayer ce site…
🙂
J’aime pas la concurrence !
D’habitude les commentaires sont savoureux, aujourd’hui ils sont succulents !
En parlant d’art, vous avez peut-être vu sur les sucettes Decaux de vos villes la dernière trouvaille de Cobrat Belkacem : une campagne pour l’égalitée (sic) femme-homme, avec cette affiche :
http://egalitee2014.fr/image/78872016469
Déjà, de loin, j’ai cru à une pub pour Butagaz. Il a fallu que « l’artiste » écrive le mot « gourde » pour qu’on reconnaisse l’objet.
Et surtout, la référence à Magritte est aberrante, puisque dans son tableau « ceci n’est pas une pipe », c’était précisément une pipe qui était représentée.
Je m’interroge sur le message. Misogynie assumée ? Crétinerie abyssale ?
Nonobstant… l’étourdissement, le choc, la consternation, et tout ça, ce qui m’interpelle, c’est que cette affiche a permis à son artiste de gagner un putain de concours. http://egalitee2014.fr/reglement .
Y a des gens – ou un jury – qui ont VOTE pour cette mer… oeuvre.
Rhaaaa, aujourd’hui j’ai envie de dézinguer du chaton à la douzaine.
Crétinerie abyssale et institutionnelle!!!
je m’attendais à la photo de NVB avec la mention « Ceci n’est pas une gourde » je suis déçue déçue…
Ahah très bon 🙂 Affligeante de bêtise cette affiche…
Par pitié ne bruler pas TOUS les artistes / graphistes : j’en suis. Et sans subvention, merci. Mais avec des charges sociales à payer, bien sûr.
Entendre le mot « art » de la bouche d’un politique me donne toujours envie de vomir. Hélas il a souvent été utilisé comme un outil de propagande… voire de domination et d’abêtissement. Comme un peu tout ce que touchent ces gens-là finalement.
😆
Vite, un lance-flamme!
Je n’avais pas vu le copyright!
Ça me rappelle la fausse pub des Nuls :
Barbara Gourde.
(Que j’ai vu sur YouTube, trop jeune pour avoir connu…)
Tony Glandyl – ça c’est pour les hommes…
Herpès Paris est unisexe…
Anus Anus de Cacarel 🙂
et des branleurs de chats qui prefèrent jouer au babyfoot…
kwiskas
Attention Petitpatapon, Petit Chat rode sur ce blog et risque de te griffer les yeux 😉
Dans le genre résidences pour artistes il y a la Villa Médicis à Rome ( http://www.villamedici.it/fr ) et la chartreuse de villeneuve les avignons ( http://www.chartreuse.org/ ) .
Je vous laisse admirer dans quel luxe vivent ces fils à papa ratés. N’importe quel travailleur francilien qui paie de lourds impôts aimerait bien avoir le quart http://www.chartreuse.org/39/14/les-cellules-des-peres-chartreux …
Pendant ce temps, on ferme des classes dans les conservatoires de musique classique, on augmente le prix des places à l’opéra que même un ingénieur ne peut plus se payer, on arrête de subventionner les grands orchestres… et on tente de vendre l’ancien conservatoire (9ème pour ceux qui connaissent paris) pour récupérer quelques deniers.
Sans vouloir jouer les avocats du diable, il existe des gens qui lachent 400 balles sans broncher dans un concert des Stones, un match de foot, ou un grand prix automobile.
Si le prix des places d’opéra augmente, c’est qu’il y a de plus en plus d’amateurs, comme pour les trois précédents exemples.
Et qu’on arrête de subventionner les grands orchestres, rien de plus normal. C’est qu’on continue à subventionner le reste qui ne l’est pas 😉
+1
Bonnie tu as buggué dans ton 2ème paragraphe. Je ne vois pas pourquoi je subventionnerais les cours de musique de tes gosses… à moins que tu subventionnes mon voilier de 50″.
GO :
Non, il ne s’agit pas faire la course aux subventions, mais de trouver des priorités, comme le dit Razovski « C’est qu’on continue à subventionner le reste qui ne l’est pas ».
Ceci dit, je n’arrive pas à mettre sur le même plan des cours de musique donnés à des enfants (les miens, les vôtres, peu importe) et votre voilier de 50″. 🙂
Bonnie tu as mal interprété ce qu’a dit Bob:
« C’est qu’on continue à subventionner le reste qui ne l’est pas [normal].
Sinon pour les cours de musique et mon voilier, dites moi la différence parce que je ne la vois pas, Quelque chose m’aurait échappé ?
A l’opéra de Massy, tu as des places à moins de 50 €. Faut juste apprendre à franchir le périphérique les cocos. C’est surement aussi bien subventionné d’ailleurs …
La
La le li lo lu … !?
Mon doigt a dérapé! Mais je suis ravi de voir que tu lis mes posts même si ça a un petit relent surréaliste 🙂
Pour ce « La », je vais demander une subvention régionale et je t’inviterai à l’inauguration. J’espère que tu n’es pas allergique au caviar…
J’accepte ton invitation, j’aime faire le pic assiette , prévois beaucoup de petits fours 😀
Caviar à la louche parce que tu le vaut bien…
Il donne le « la », c’est un artiste, Kéko !
Ca me scie !
FA -CI -LA Chantez !
Comment peut on laisser faire cela avec le déficit et les impots qui plombent la France ?
Cela devrait etre puni d’une bonne vieille décapitation sur la place publique et au journal de 20h en direct !
Bonne idée que de décapiter Pujadas en plein direct.
Violent mais… osé !!
La culture c’est comme le nucléaire, quand ça rayonne trop c’est pas bon signe! En France on a pas de pétrole mais on a des artistes. Pour l’essence, on imagine forcément les applications directes, mais pour l’art, il faut forcément faire preuve d’imagination pour caser toutes ces merdes hors de prix qui envahissent copieusement notre espace vital. L’achat de ces créations souvent douteuses constitue une dépense ponctuelle, mais le stockage s’avère bien plus ruineux. Il faut de l’espace permettant une bonne conservation, d’autant que certains dérangés du bulbe font dans le monumental. Il faut également payer des assurances et des systèmes de sécurité…Bref, l’empreinte fiscale de ce gouvernement de mafieux perdurera encore très très longtemps!
Ca vaut pas l’ours mais c’est quand même pas mal:
http://www.midilibre.fr/2013/11/11/montpellier-apres-les-340-000eur-d-achat-d-oeuvres-d-art-par-le-crhu-la-polemique-enfle,781507.php
Les « artistes » subventionnés par l’Etat sont ceux qui connaissent les directeurs de DRAC/FRAC et les élus et passent leur temps à remplir des dossiers de subvention. C’est d’ailleurs ce que l’on apprend aux beaux-arts. Pas grand chose à voir avec le talent ou le travail. Et l’art étatique, çà ne risque pas de rayonner à l’international..
Faut voir… l’Allemagne a bien réussi à rayonner à l’international avec l’art officiel des années 33-44, pourquoi les socialistes français n’y arriveraient-ils pas?
Parce qu’au départ, faut quand même des compétences…
Ca fait juste 33 ans qu’ils essaient…Disons qu’ils sont aussi compétents pour s’occuper d’art que pour diriger l’économie
Mince, moi qui pensait l’état était force d’inspiration 😉
C’est le cas: il m’inspire un mépris ineffable, dont j’use toutefois avec économie.
J’ai travaillé 4 ans pour la SNECMA et Turbomeca (groupe Safran) et ça ne m’a pas empêché d’aller au cinéma, au théâtre, au théâtre ou de lire des livres. D’autant plus qu’on peut avoir des sacrées réductions avec le CE qui est très bien. A la cantine il y avait aussi souvent des expositions de peintres locaux. Rien de transcendant, mais bon pourquoi pas.
Au final, pas besoin de l’Etat ni de ses grands projets. Il me semble qu’il y a environ 100 ans l’orchestre Lamoureux jouait dans des usines, et c’était un orchestre associatif, pas d’Etat…
En tout cas, force est de constater que la fuite fiscale ou la fuite tout court de nos vrais talents est largement compensée par l’arrivée massive d’artistes dans notre pays de cocagne culturellement parlant.
Enfin notre pays est number one dans un domaine: le mécénat obligatoire. Et ça attire comme un aimant tous ces créatifs de haut vol (propre et figuré) qui n’auraient eu que peu de chance d’enchanter l’humanité toute entière avec leurs oeuvres si nécessaires à l’épanouissement de chacun.
Mais où ai-je donc mis mon fusil histoire de faire dans la déstructuration de la matière organique pour souligner avec fracas la fragilité de l’être de chair.
Elle est incroyable. Comme disait Thomas Piketou, il « faut vraiment se la taper »…
Il me semble que le « se » est de trop.
C’est grâce à lui qu’elle peut mordre la vie à pleine dent…
Et avec le râtelier que H lui a donné, elle peut aisément le faire 😀
C’est une idée ou ses dents de castor ont augmenté (encore) de taille???…
https://www.google.fr/search?q=cat%20or%20dog%20lol&rlz=1RMBKJA_enFR573FR573&hl=fr&espv=1&source=lnms&tbm=isch&sboxchip=Images&sa=X&ei=MfFGU9-sCuHb0QWI-4DoCg&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=768&bih=928&dpr=2#imgrc=1kJKL2NnZ5qZkM%253A%3B8aEbrGd9F-GbkM%3Bhttp%253A%252F%252Fdailypicksandflicks.com%252Fwp-content%252Fuploads%252F2012%252F01%252Fhe-did-it-he-did-it-cat-and-dog.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fdailypicksandflicks.com%252F2012%252F01%252F13%252Fdaily-picdump-362%252Fhe-did-it-he-did-it-cat-and-dog%252F%3B600%3B400
ils restent encore des Français qui consomment et paient de la TVA pour financer des conneries pareil …
#Nous voulons amener la culture à ceux qui en sont éloignés, du fait des contraintes de la vie professionnelle#
C est donc pour cela que l on a cree hadopi(hein? non? ah bon je croyais)
la loi anti amazon qui rendait un peu trop bon marche la culture
Le second dispositif sera composé de résidences d’artistes qui s’implanteront sur des sites industriels pour emmerder l’entreprise interagir avec les salariés
En fait H16 ce genre de chose existe deja sous des noms un peu different dans quelques grandes boites.
Quand je bossais pour numero 1 du cash and carry( un grosse boite allemande) on avait un type qu on appellait le professeur Tournesol..le type etait vraiment dans son monde, il parait que certains week end le grand boss et lui faisait de la peinture ensemble…quand j ai demande a quoi pouvait bien servir ce genre de gugusse vivant visiblement dans un autre monde…on m a repondu que que c etait un artiste, un intello son job etait de projeter et imaginer comment serait l entreprise dans le futur.
Oui, j’ai également pensé à ça (hip hip hadopi, anti-amazon club)
A quoi j’ajouterai les problèmes créés ex nihilo aux petits chanteurs à la croix de bois…
Y pas à dire, dans la culture, comme dans le reste, c’est mieux de tenir l’état loin, loin… => Pas d’aides, et pas d’emmerdes, merci.
Pour faire fuir ce qui ressemblerait le plus à une culture demandée, il y a aussi cette boite américaine de streaming qui s’est installée au Luxembourg, chassée préventivement de France par l’onomatopée.
« Éducation populaire »…J’ai l’impression de retourner en Corée du Nord.
Je propose à Aurélie d’organiser de grandes manifestations, comme les Mass Games de Pyongyang, au Stade de France, pour l’anniversaire de la création du parti. Ça aurait de la gueule les militants MJS avec des petites pancartes colorées qui, de loin, formeraient de gigantesques tableaux à la gloire, par exemple, du système social français que le monde entier nous envie.
3education » comme vous y allez !!! Les socialistes ne savent pas ce que cela signifie, en voici encore un exemple, et vive le nivellement par le bas avec la « culture » subventionnée pour tous et la fin de l’orthographe :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/10/01016-20140410ARTFIG00109-dictee-la-fin-des-zeros-pointes-pour-les-fautes-d-orthographe.php
Ils finissent vraiment par faire chier (ça fait du bien de se lâcher de temps en temps) !!!
Parfois je suis d’un bête !! Je me disais « mais qu’ont-ils contre le simple fait d’écrire français correctement » ?
Voilà la réponse : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/10/immigration-les-regularisations-ont-bondi-de-50-en-2013_4398953_3224.html
Eh oui, puisque tous ces braves immigrés sont dans leur quasi totalité incapables d’écrire et de parler français, ce qui est tout à fait discriminant et par égalitaire du tout (ni bisous ou bisou(x) au choix), sacrifions l’orthographe, abaissons encore plus le niveau, pour une société avec toujours plus de justice sociale !!!
Oui, ils font chier, et oui H16, c e pays est définitivement foutu !!!
Pour ceux qui aiment lire et n’ont pas encore le moral dans les chaussettes malgré la lecture assidue du blog de notre hôte, je conseille de toute urgence « »Allemagne disparaît » de Thilo SARRAZIN, dont le constat sur l’immigration est parfaitement transposable à la France (pour info, c’est un membre du parti socialiste allemand, mais il est vrai qu’il y a autant de ressemblances entre un socialiste allemand et un socialiste français Cécile Duflot et Claudia Schiffer).
Claudia Schiffer est ministre ? 😯
🙂
Bah entre Claudia Schiffer ou Cécile Duflot, je préfère Claudia, tout montre qu’elle est nettement plus compétente (en tous cas, c’est un pari que je suis prête à tenir)
Et puis, je pense qu’elle sait situer le Japon, elle.
Avis a ceux qui voudrait emigrer,merci d apprendre a ecrire la langue de votre futur pays d accueil correctement.
Combien parmis ceux ici qui ont emigre savent faire moins de 3 fautes dans une dictee de la langue de leur pays d accueil?
combien de policer savent écrire ? leurs procès verbal sont truffé de fautes d’orthographe
Tu l’as fait exprès ?
Il a du mal lui
C’est pour cela qu’ils vont toujours par trois: un qui sait lire, un qui sait écrire et un qui surveille les deux intellectuels, des fois que.
mdr Mr Sarrazin qui fait un book sur l’immigration , c’est comme mon boucher qui s’appelait Tuboeuf (véridique)
L’ironie est bien réelle, mais l’homme n’y va pas par quatre chemins : il rappelle par exemple que trois des pays obtenant les meilleurs taux de réussite au PISA sont obtenus par les pays qui ont une population très homogène et fort peu d’immigrés. Il démontre aussi comment l’accueil de populations immigrées moins qualifiées et moins intelligentes a pour effet de faire baisser le niveau global de l’Allemagne (ce qui est transposable chez nous), statistiques à l’appui (avec la citation des sources).
A lire absolument pour ouvrir les yeux sur ce qui nous attend.
Pardon, je tique à « populations immigrées moins intelligentes » ; peut-on convenir de les qualifier autrement ? « de tradition intellectuelle différente » (ou si vous le souhaitez, inexistante ; c’est triste, mais ça existe, en effet…) ? Je sais, c’est une réaction très bisou et vivrensemble, mais ça me fait réellement souffrir d’entendre qu’un étranger n’est pas intelligent parce qu’il n’a pas un niveau mathématique (ou littéraire, ou technique, peu importe) adéquat. Les modes de pensée et de réflexion ne sont pas universels, mais l’intelligence, elle, l’est.
(C’était mon moment humaniste de la journée. Merci de l’avoir suscité, j’avais des envies de meurtre 🙂 )
Ne pas confondre intelligence, culture ou niveau d’enseignement. Le drame est qu’aujourd’hui, nombreux sont les français qui ne savent pas s’exprimer correctement dans leur propre langue. Pas la peine d’aller chercher des populations africaines pour cela!
J’ai reçu nombre de stagiaires niveau bac ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter (et je n’exagère pas). En pourcentage, je dirais en gros 50%.
Pour l’immigration, il est clair que le pays subit quantitativement. On accueil qu’un faible pourcentage de gens formés par rapport à la masse. Les étrangers qui étudient en France partent pour beaucoup après leurs études, quand c’est pas le système qui les fout dehors (on paie pour leurs études et on les jette!) On marche sur la tête et on hérite d’une armée sous qualifiée qui ne produise que peu de richesse par rapport au cout social global.
Bien sûr l’immigration choisie et non subie est une notion totalement fascisante digne de régimes totalitaire comme le Canada, les USA, la Norvège…
Déjà, je doute que, si son bouquin est un brin sérieux, il parle de « populations immigrés moins intelligentes ». Et en outre, la notion même de population très homogène est très amusante.
@ Nyamba : je m’attendais à une réaction de ce genre, car à la lecture, j’ai pensé la même chose. Mais nuançons : pas question de dire que tous les immigrés sont stupides, ce qui serait tout aussi stupide, en revanche, il est clair que l’intelligence n’est pas répartie uniformément entre tous les individus et que si elle dépend entre 40 et 80% de l’hérédité (chiffres dans le livre avec références), elle dépend aussi du déterminisme social. C’est en cela que l’auteur, que je cite en substance, indique que globalement, la population d’un pays (c’est moi qui choisit l’exemple) comme la Somalie sera moins intelligente que un pays comme le Danemark. Oui, ce n’est peut être pas politiquement correct, mais c’est réel. Et pas question de dire que c’est de leur faute, c’est juste un constat (à la limite, la responsabilité en incombe largement aux autorités de pays concernés).
Y’a tellement de biais qu’on ne saurait par où commencer. Par exemple, l’intelligence est lié au PIB (c’est parfaitement logique, du reste) ; il y a aussi corrélation entre taille et QI, comme il y a corrélation entre taille et PIB. Les tests sont construits pour une population type et utiliser le même sur des populations vastement différentes est une blague statistique. Bref. Tout ceci ne nous apprend pas grand-chose en définitive, si ce n’est que les outils statistiques sont assez mal maîtrisés.
@H16 : je le cite en substance et non dans le texte (il faudrait que je retrouve le passage exact) mais le livre est tout ce qu’il y a de plus sérieux, et l’auteur l’est tout autant (facilement vérifiable sur le net).
« Plus question de sanctionner les fautes uniquement, mais d’encourager aussi là où il n’y en a pas, afin de promouvoir «une notation ascendante». »
Mon dieu mais où s’arrêteront-ils ? C’est tellement con comme idée ! Comment peut-on évaluer son niveau avec ça ? Où est la limite d’une « notation ascendante » ?
– Bravo Jean-Kevin, tu as eu 127 points à ta dictée !
– C’est bien ? C’est nul ? C’est quoi la note max ?
– C’est 358 ?
– Ah… et la dernière fois ?
– 173.
– Euh… j’ai progressé ???
– Oui… non attend. En quelques sorte oui !
– Gniiii…
Ils se sont inspirés de Sapin et Mosco sur le chômage : les chiffres sont en hausse mais le chômage baisse, nous sommes donc sur une pente ascendante qui va en décroissant dans son potentiel d’augmentation 🙂
En CM2 (après deux années sans la moindre dictée), la maitresse avait fait 3 groupes de niveau d’orthographe (le plus mauvais était le groupe…1 évidemment et le meilleur le groupe 3).
Le groupe 3 avait des dictées 3 fois plus longues que le groupe 1. Les points n’étaient pas soustraits en fonction de fautes, mais des points étaient donnés si certaines fautes n’étaient pas faites (5 points si l’élève n’avait pas confondu et et est par exemple). En milieu d’année, les élèves du groupe 1 sont passés dans le groupe 2, ceux du groupe 2 dans le groupe 3 et ceux du groupe 3 dans un nouveau goupe, le groupe 4.
Et pour parfaire la chose, la maitresse avait en orthographe, le niveau du groupe 1..
La maitresse était niveau CM3 🙂
Elle avait une compétence unique : progressisme à +20 : evil:
(les devoirs c’est pas très bisous bisous, les mauvaises notes c’est pas bisous du tout, l’histoire de France c’est beurk, la discipline quésaco?)
C’est toujours leur truc ça : qd qq chose ne va pas on supprime l’outil de mesure. Et hop , pour eux , le problème disparaît . Plus de 0 en dictée , plus d’analphabète .
100% avec toi sur ton commentaire , mais il font ch**er depuis longtemps et ce n’est pas parti pour s’arrêter , ils ont même lancé le turbo. Il va falloir qu H16 se transforme en Shiva pour traiter tous les sujets.
Si je comprends bien, je fè une grôss fôt, puis j’écris correctement
rhododendron avec ses jolies fleurs… J’ai finalement tout juste, on annule les trois premières avec rhododendron qui au moins compte double, non? 🙂
Y’a un petit côté « Scrabble » dans cette histoire non ? 😉
+1
Il est maintenant de coutume de supprimer les mots qui servent à définir des concepts ou des problèmes dont on veut s’affranchir plutôt que de les résoudre.
J’aimerais savoir ce que ça cache.
A chaque fois qu’une histoire de ce genre sort, elle dissimule autre chose… la question étant : quoi ?
Hypothèse : Ils sont nuls en orthographe et ont peur que ça se remarque un jour (bon, c’est déjà relevé par les grammar nazis qui sévissent sur le net, mais c’est une communauté honnie et largement minoritaire. Tiens, par exemple : http://www.wikistrike.com/article-un-tweet-et-6-fautes-d-orthographe-pour-aurelie-filippetti-ministre-de-la-culture-119493748.html ). Le nivellement par le bas laissera sauf leur égo en une génération.
Elle s’est faite défoncée en défendant Haziza en plus, ah ah ah , bien fait pour son dentier.
Reste à fustiger les méchantes entreprises françaises qui refusent obstinément d’embaucher des secrétaires qui font trop de fautes et des commerciaux qui ne savent pas calculer 10% de rabais!
Hélas, évidemment que les socialistes de tous bords savent ce que qu’est l’éducation. Ils cherchent même à s’en approprier le monopole au détriment des parents, en la rendant « nationale ».
C’est l’Instruction Publique qui est purement et simplement ignorée par ces gens.
Pour sombrer dans les HLPSDNH, il faut rappeler que la france s’est dotée d’un ministère de l’éducation nationale au même moment que l’Allemagne, lorsque cette dernière s’apprêtait a unifier l’europe à sa façon, vers 1935.
Au passage, h16, je suis fan de ta collection de loldogs (mon préféré restant le srsly ? avec le husky relativement menaçant)
Merci. Je passe du temps à les chercher. Rabatteurs bienvenus.
http://medias.francoischarron.com/thumbnail/medias.francoischarron.com/photos/original/photos-bebes-chiens-chats-xP3Jn0c7lF.jpg
http://www.villiard.com/blog/wp-content/uploads/2008/04/combat-chat-chien.jpg
http://www.afleurdepau.com/humour-animaux/chiens-et-chats/10.jpg
http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/84/32/bigoud10.jpg
Srsly c’est toi qui les cherche ? Avec tout le boulot de ces ministres qui couaquent sans couaquer ?
Bon, OK, on va en chercher…
http://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2011/10/guise.gif
http://3.bp.blogspot.com/-yYBw8kpE858/UfTanzCkrJI/AAAAAAAA9cs/H_1g3I18LMs/s1600/chat+espion.JPG
http://i1.kym-cdn.com/photos/images/original/000/216/896/seriously-wtf-is-this-shit_583.jpg
Et une dernière
http://f.kulfoto.com/pic/0001/0035/iIrIh34933.jpg
http://medias.lepost.fr/ill/2010/04/14/h-20-2032465-1271260824.jpg
C’est noté !
A Berlin-Est, il y a quelques décennies, on voyait des ménagères avec un cabas d’où émergeaient quelques poireaux faire la queue devant les musées. Pas parce que elles étaient intéressées, mais parce qu’il fallait faire tamponner un carnet afin de prouver leur attachement à la culture.
Si encore c’eut été la culture avec un grand cul, elles auraient pu être intéressées. Mais là…
La vision d’un « intellectuel » de la République Démocratique, d’où les discours français actuels semblent directement venir : http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001341/134128fo.pdf