2000 milliards de mille sabords, la dette continue de grossir

Bien que tout le monde s’affaire au foot ou aux vacances qui approchent à grands pas, c’est maintenant officiel : la dette de l’État et des administrations français est maintenant de 2000 milliards d’euros, après une joyeuse augmentation au premier trimestre 2014 de plus de 45 milliards. Jolie performance.

haddock.jpgPremier constat : l’augmentation de la dette est donc soutenue, et le rythme s’est accéléré ces derniers mois. Et lorsqu’on examine un peu la répartition du gâteau (ou, disons, de l’anti-gâteau, puisqu’il s’agit d’une dette), c’est l’État qui arrive en tête avec 43.3 milliards des 45.5 milliards d’augmentation (95%), les miettes étant laissées à la Sécurité Sociale. En somme, celui qui devrait faire le plus d’économies est celui qui contribue le plus à la dérive de la dette.

Deuxième constat : si on se focalise un peu sur le chiffre de 2000 milliards, c’est d’abord parce que, tombant bien rond (douze zéros, ça, c’est du score !), il attire l’attention et surtout parce que, grosso-modo, c’est le chiffre qu’on peut retenir pour le PIB français. Bon, certes, il est un peu supérieur ce qui permet encore d’affirmer que la dette française ne représente pas (encore) 100% du PIB, mais dans les grandes masses, cela permet de fixer les idées : le pays doit à ses créanciers ce qu’il produit en une année, peu ou prou.

Troisième constat : très clairement, le fait que la France ait, jusqu’à présent, bénéficié de taux bas sur le marché des emprunts d’État (par différents mécanismes dont un soutien plus ou moins caché de la BCE) a manifestement joué en défaveur de la dette elle-même. Tout se joue comme si on empruntait d’autant plus sur les marchés que de tels taux sentent la bonne affaire, et comme si nos gouvernants, en parfaits irresponsables, continuaient d’appuyer sur l’accélérateur au lieu de prudemment ralentir. De ce point de vue, on est en droit de se demander si ces taux bas ne sont pas plus une malédiction qu’autre chose, incitant à une dépense incontrôlée dont les fruits pourris devront bien être récoltés un jour ou l’autre…

haddock ritQuatrième constat : tout le monde s’en fiche ou à peu près, et l’annonce du dépassement de ce chiffre fort joufflu n’a semblé déclencher aucune panique nulle part. Bercy s’en fiche calmement. Montebourg s’en tamponne en agitant sa toison frisée dans la douce brise de juillet. Sapin s’en accommode fort bien en reprenant du poulet à la cantine. Ça en touche une à Hollande sans faire bouger l’autre, pendant qu’il regarde la télé, mollement accoudé à un fauteuil Louis XV. Quelques économistes, notamment libéraux, trouvent bien la situation préoccupante, mais comme on ne les écoute pas, leur petite poussée de stress n’entraîne aucune espèce de prise de conscience. Si tout ne va pas bien, rien ne va suffisamment mal de toutes façons pour justifier de courir à droite et à gauche et tenter des trucs, des machins, de vraies réformes et tout ça.

C’est tout de même un peu gênant.

dette en stock

Parce qu’au contraire de ce qu’on lit parfois sous la plume de communistes vasouillards ou de keynésiens détendus du déficit, cette dette existe bel et bien. Elle n’est pas le résultat d’un petit dérapage comptable. Elle n’est pas apparue, pouf, au détour du bois ces dernières années, et n’est pas non plus, quoi qu’ils puissent en penser, la résultante de méchants capitalistes qui feraient rien qu’à embêter les gouvernements français et les forcer, un flingue rhétorique sur la tempe, à emprunter toujours plus sur les marchés pour arriver à se payer le fix de moraline et de vivrensemble en dosettes faciles à distribuer dont ils ne peuvent plus se passer. Et non, elle n’est pas non plus la conséquence catastrophique de la fourbe loi de 1973, qui n’a strictement rien changé. Pas plus d’ailleurs que cette dette serait plus grave parce que la monnaie est maintenant européenne au lieu d’être strictement française : s’il semble évident qu’on doive à présent se trimballer une monnaie forte alors que nos gouvernants rêveraient de l’affaiblir sauvagement, cette monnaie nous amène aussi ces fameux taux bas, revers agréable sans lequel la messe aurait déjà été dite depuis un moment.

La réalité, c’est que cette dette existe bel et bien. Elle est la résultante logique de l’achat d’un niveau de vie donné, celui qu’on a observé en moyenne jusque dans les années 2000, et d’un modèle social particulièrement complexe, beaucoup trop protecteur et furieusement tourné vers lui-même. Or, ce modèle, ce niveau de vie, ces facilités ont en très grande partie été financés à crédit. À crédit, les retraites de la génération d’après-guerre, puis de mai 68. À crédit, la myriade d’administrations et son personnel pléthorique. À crédit, la paix sociale à coup de 35 heures, de RTT, de protection chômage, de congés payés, d’avantages plus ou moins élevés dans des douzaines de domaines. À crédit, la paix dans les quartiers. À crédit, toutes les opérations militaires à droite et à gauche. Bref, à crédit ce qui a maintenu les Français dans l’illusion que leur pays était encore une puissance majeure, pouvant décider du sort du monde, pendant que la Chine, le Brésil, l’Inde ou la Russie grandissaient…

Et tout ce crédit, tout cet achat de niveau de vie passé, il va falloir le payer, dans un futur de plus en plus proche.

Or, où est donc la rigueur budgétaire qui présiderait à un remboursement, à une diminution de la dette et des contraintes qu’elle fait peser sur l’économie et la politique française ? Si la dette augmente autant, où est donc l’austérité qu’on honnit très fort ? Serait-on en train de pressurer toujours un peu plus nos concitoyens à défaut de faire, justement, les nécessaires économies ? NoOon, ce serait franchement étonnant ! Puisqu’on vous dit que l’austérité est là, c’est que cela doit bien se traduire concrètement par des baisses de dépenses quelque part, non ? Ben non. Les faits sont là, têtus : 45,5 milliards d’euros de dette supplémentaire. La dette refuse de s’envoler.

(Sparadrap de Haddock) Saleté de nom d'une pipe de truc qui ne veut pas partir !

Et le pire est que cette dette a augmenté quel que soit le bord de l’exécutif, avec des poussées d’accélérations tant à droite (merci Sarkozy) qu’à gauche (merci Hollande). Grâce (ou à cause, selon le point de vue) d’une joyeuse décentralisation du pouvoir (dans les administrations locales), on a dilué les dépenses à toutes les strates de l’État (national, local), ce qui a dilué d’autant les responsabilités. La dette, fléau national, n’est maintenant plus la faute de personne, ne dépend plus de personne, et personne ne voudra bien sûr la rembourser.

haddock ca suffitCe qui va se traduire de façon simple : elle va continuer à grimper (et dépasser les 100% du PIB). On ne change pas une formule qui perd. Comme ce n’est la faute de personne, personne ne s’en inquiétera. Petit à petit, parce que le reste du monde ne pourra pas continuellement s’adapter aux caprices français, les taux augmenteront et le poids de la dette s’aggravera, probablement au point où le budget opérationnel de l’État sera nul. Il n’y aura plus un kopeck pour payer les salaires, les retraites, les indemnités, les aides, les allocations.

Et à ce moment là, il n’y aura pas 36 solutions. Dans un savant panachage des éléments suivants, l’État sauvera sa peau en vendant celle du peuple.

Les promesses de l’État n’engageant personne, pas même lui, il mettra les retraites à la poubelles (ou disons, les retardera, les réduira, les posera sous conditions et fera tout pour sortir le maximum de personnes du système). Futurs retraités, ne comptez pas sur l’État français.

Parallèlement, il y aura, inévitablement, un défaut sur une partie de la dette. Les créanciers pleureront. Ceux qui n’avaient pas fait leurs « due diligences » un peu plus fort, parce que ce seront, majoritairement, des Français eux-mêmes.

Une autre partie de la dette sera remboursée, mais par un chyprage dodu : un matin, les banques couperont un joli pourcentage de vos avoirs en banque, assurance-vie, épargne diverse, et vogue la galère. Comment ça, c’est du vol ? Allons. On appellera ça « impôt exceptionnel » et ça ira très bien.

Enfin, une bonne dose d’inflation là-dessus achèvera la dette restante lorsque la monnaie sera exactement aussi faible que ce que souhaitent nos politiciens, en donnant l’occasion aux uns et aux autres de sortir des brouettes pour aller acheter le pain, ou, plus pragmatiquement, d’utiliser la notation scientifique pour les avoirs restant dans les comptes en banque.

De même qu’il est évident que la dette dépassera les 2000 milliards puis les 100% de PIB, la question n’est donc pas de savoir si ces scénarios prendront corps, mais seulement de savoir quand et quelle forme prendra le panachage.

À vos pronostics.

haddock injurie

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires326

    1. Higgins

      Notre hôte pourrait-il le faire apparaître sur son blog? Les gens à qui je le montre restent généralement plutôt scotchés quand ils se rendent compte de l’évolution de ce chiffre.

      1. Aristarque

        Hé oui ! La Grance démontre en temps réel et en vraie grandeur que le préfixe tera peut avoir une utilité en dehors de l’ informatique! :mrgreen:

      1. gameover

        Ce sont les déficits annuels reportés d’année en année et pour lui donner un petit coté dynamique on prend les 87.6 Mds de l’an dernier que l’on divise par 365 ce qui nous fait 240 millions par jour et divisé par les 86,400 secondes de la journée… 2,777 Euros à la seconde… magique

        1. Petit Poney

          Merci. Je voulais juste savoir s’il y a une quelconque base « officielle » (ce qui n’aurait pas manqué de me surprendre ;)), ou si c’est purement estimatif.

  1. pouf pouf

    Le fils de jerry lewis fait une blague à table au sortir d’un banquet, les convives, loin de respecter un silence de rigueur comme la circonstance l’impose, rivalisent de pirouettes verbales et de jeux de mots à chacun des siens. Les minutes passent, l’histoire traine en se ramifiant, les esprits s’échauffent. Les invités se sont maintenant levés et hurlent alors que les détails de la narration se multiplient, tout le monde s’esclaffe bruyamment, le petit en bout de table continue imperturbable alors que personne ne l’écoute plus. Si j’ai bien compris son histoire, les gentils sont ceux qui mentent, alors que les méchants disent la vérité. Les gentils, dans leur recherche constante de sauvegarde de la liberté d’expression contrôlée par eux, cherchent à faire taire les méchants à tout prix, pour se faire, ils envoient en reconnaissance double zéro six, l’agent john want, qui malheureusement se fait très rapidement repérer et tuer, remplacé au pied-levé si je puis dire, par l’inénarrable james bond, double zéro sept pour les dames. C’est là que l’histoire traine un peu sur la marquise et son vieux complice le baron, je pense qu’il y a plusieurs sens à ce que le petit dit, mais il y a trop de raffut pour que je comprenne toutes les subtilités, toujours est-il qu’il finit son histoire par « j’en veux et jambon ».

  2. Aristarque

    45 Mds au compteur par trimestre ? A ce rythme, la dette aura augmenté de 50%, soit um milliard de sabords, dans à peu près six ans…. Pauvres de nos arrières-arrières-petits-enfants!

    1. Kazar

      Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’ils auront quitté ce pays à la dérive, malheureusement…

      1. Black Mamba

        Ma famille qui a migré en France dans les années 60 en s’installant en Guyane la grande majorité a déjà pris les voiles une

        1. Black Mamba

          une bonne partie au Canada, une autre aux Etats Unis et le reste retour au Liban …
          Ce qui les a fait fuir ce fut les impôts … J’ai ma jeune sœur a déjà un pied au Liban mais elle a son commerce en Guyane , il ne reste plus que moi … nous sommes en attente, tout dépend de White Panda .

            1. Black Mamba

              Le départ, j’ai donné mon accord , il y a un an maintenant, … il ne veut pas partir sans moi .
              Je suis le cerveau, lui il est le moteur … On est entrain de faire le contrôle technique de White Panda dès qu’il aura atteint le niveau d’anglais requit, nous partons à toute allure, quitte à tout laisser en plomb … maison, cabinet , clients… les passeports sont prêts .

              1. Hatchet Jack

                En plomb ? tu causes « dentiste » en permanence ? mais fuir est sans doute un bon plomb aussi…

    2. Théo31

      Sans oublier les 3000 milliards de dettes hors bilan des retraites non provisionnées. Comme un tiers des pensions est à crédit, quand le navire coulera, ce sera un tiers de pouvoir d’achat en moins d’entrée pour ceux qui ont voulu mener la grande vie sur le dos de leurs descendants. Ca va faire mal, surtout les premiers centimètres, et ce sera mérité.

  3. Kazar

    Un petit regret danse billet : vous ne rappelez pas suffisamment que la dette n’est pas la « dette des banques » contrairement à ce que pensent la plupart des Français mais que très concrètement, c’est l’argent d’épargnants personnes physiques qui sert à acheter la dette émise par l’état, au travers de mécanismes comme les FCP et autres SICAV. Vous seriez surpris du nombre de personnes pourtant instruites qui me soutiennent que la dette est virtuelle et qui croient qu’on doit l’argent aux banques !!!
    Sur les retraites, c’est clair, elles auront explosé d’ici une dizaine d’années et pour les 25-45 ans qui cotisent aujourd’hui, comme moi, nous allons pleurer.
    Enfin, alors qu’on nous piquera tout ce qu’on peut sur les comptes et placements, au moins avec l’immobilier, on ne pourra pas nous piquer physiquement un appartement ou une maison, surtout si on a pris ses précautions comme la mise en SCI (blindée) pour rebondir sur le billet d’hier sur l’immobilier.

    1. « Les créanciers pleureront. Ceux qui n’avaient pas fait leurs « due diligences » un peu plus fort, parce que ce seront, majoritairement, des Français eux-mêmes. « 

      1. Kazar

        Oui, mais vous surestimez de toute évidence le QI de nombreux Français qui ne font pas le lien entre leurs placements et la « dette des banques »…

        1. Oh je ne m’inquiète pas. Ce lien se fera très vite lorsqu’il s’agira d’enregistrer les premières pertes, ou même lorsque les banques seront obligées de prévenir que les rendements à venir seront subitement négatifs. Les gens sont assez cons jusqu’au moment où leur argent est en jeu et là, pouf, ils gagnent des points de QI très vite.

            1. Calvin

              Tant qu’il y a de la vie, il n’est jamais trop tard.
              Leur pouvoir ne tient qu’à notre aveuglement, en la croyance en un Etat juste, fort, quasi-divin.

          1. turlututu

            un pouf dans le texte de ce matin (à coté de la dette en stock), un autre pouf ci-dessus ; Méfie toi pouf-pouf !

        2. Jeff84

          Je pense que c’est vous qui les sous-estimez. Le problème en général n’est pas un manque de QI, mais son utilisation.

            1. Jeff84

              A un moment T, oui. Mais la différence se situe au niveau des chances d’évolution. Même si l’abrutissement provoqué par le système socialiste est très puissant, avec un minimum d’intelligence et de rationalité, on peut devenir libéral. Je l’ai fait. Mais sans intelligence ou sans rationalité, il n’y a pas d’espoir.

              1. Jeanpierre

                Je pense que si. Sans jamais le penser, les hommes sont naturellement libéraux car le libéralisme (et c’est ce qui fait sa force) est une description anatomique de l’économie à l’état de nature. Si l’état vient à manquer, les populations deviendront libérales, avec ou sans effort, mais libérales quand même. C’est naturel, celui que l’on chasse et qui revient au galop. Je ne dis pas que ce ne sera pas douloureux. Je dis juste que ça reviendra, comme H16 disait qu’au moment où le fric est en jeu, les points de QI augmentent.

                1. val

                  @Jean Pierre , j y mettrais un bémol : l’homme est fait pour être libéral , être maître de sa vie le rend heureux, mais c’est aussi le choix de l’effort , cela a un prix élévé . Or il est des gens qui préfèrent le confort et la sécurité à tout prix , y compris celui de leur liberté.
                  Nous ne sommes pas tous pareils, certains sont incapables d’être libéraux , cela les terrorise physiquement et psychiquement. Je pense qu’un monde mixte est idéal pour chacun, là ou le bas blesse , c’est quand les non libéraux ont plus de poids que les libéraux.

    2. Alzheimer

      Tu rigoles ! Tu veux que je te montre l’ordonnance N° 2014/156 du juge qui force la vente aux enchères de ma maison pour cause de délire du RSI et URSSAF.
      Oui, ils te la piqueront physiquement ta maison. Ta SCI ne te protègera pas, ils pondront une loi s’il le faut. Ca existe déjà, pour des artisans et commerçants victimes de spoliation.

      Plus vicieusement, tant que tu es solvable par ton immobilier, ils pourront augmenter ad nauseam la taxation en te menaçant méchamment de saisie. Et tu paieras de peur qu’on te le prenne. Jusqu’à ce que tu craques et trouves qu’il vaut mieux ne rien avoir officiellement. Et surtout pas d’immobilier non délocalisable.

      1. Kazar

        Le problème des lois, c’est justement qu’il y en a tellement et qu’elles sont si complexes qu’on peut vraiment faire de la résistance avec contre les spoliateurs. Pour ta maison, je suis persuadé que ton Avocat est assez inventif pour stopper la vente. Dans le pire du pire des cas, un dossier de surendettement et hop, la procédure est bloquée.
        Sur la taxation, je suis d’accord.
        Mais lorsqu’on en vient à prendre leurs habitations aux Français, et non plus seulement leur pognon, je crois que nous serons rentrés dans la phase armée…

        1. Kekoresin

          Les dossiers de sur endettement sont plutôt destinés aux pôôôvres salariés à la merci du méchant patron capitaliste exploiteur. Pour les indépendants, quand ils goutent à la ruine et aux attaques d’un RSI en pleine crise d’incompétence vicieuse, aucune pitié n’est à espérer. Les huissiers saisissent et on s’explique après! C’est un peu comme une infraction routière, il faut d’abord payer l’amende avant de pouvoir se défendre. Ensuite, une fois les poches retournées et la collection de playmobiles du petit dernier saisie, alors on a droit à l’assistante sociale aux percings bigarrés qui jouera au père Noël avec les subsides des saisies pour des aides au logement et autres tarifs spécial pauvres pour l’eau et le courant.

        2. Jeff84

          Vous rêvez. Les dettes professionnelles sont exclues de la procédure de faillite personnelle. Le RSI peut tout prendre sans aucun problème.

          1. Kazar

            Nuance : les dettes professionnelles ne permettent pas l’ouverture de la procédure de surendettement, mais si des dettes personnelles permettent de bénéficier du surendettement, les dettes pro pourront aussi faire l’objet de mesures de la part du juge. Donc non, je ne rêve pas.
            Et pour le cas d’Alzheimer, à part s’il est propriétaire d’autres biens de valeur, il peut prétendre à l’ouverture d’un RJ, par exemple, ce qui stoppera aussi les poursuites de saisie immobilière.
            Il existe de nombreux moyens de s’opposer à ses créanciers, encore faut-il les connaître et les mettre en œuvre.
            Le mieux étant d’anticiper et de protéger son patrimoine (régime matrimonial, SCI, etc).

            1. Jeff84

              Oui. « peuvent ». Personnellement, je ne considère pas qu’être à la merci d’un juge est une sécurité.

      2. carpe diem

        Pour le scandale du RSI:

        transmettez à vos amis artisans commerçants, professions libérales, allez sur le site de P. Jovanovic et visionnez la revue de presse avec mr Reichmann, vous apprendrez des tas de choses sur le RSI.Vous pouvez également obtenir une défense juridique efficace auprès de plusieurs associations comme la QLSS (quitter la sécu), qui ont sorti près de 100 000 entrepreneurs des griffes du RSI.

    3. Caton

      Sur les retraites, c’est clair, elles auront explosé d’ici une dizaine d’années et pour les 25-45 ans qui cotisent aujourd’hui, comme moi, nous allons pleurer.
      J’ai cinquante ans. Je paye les retraites des autres depuis 31 ans, et le système semble vouloir faire faillite juste avant avant que je ne puisse « légalement » arrêter de travailler. J’aurai donc au total payé pendant 47 ans pour entendre « salut, et encore merci pour le poisson. »

      1. Calvin

        Je profite de l’intervention de Caton pour rappeler qu’en ce qui concerne les retraites par répartition, les actifs ne cotisent pas.
        Ils s’ouvrent des droits, ils cumulent des trimestres, mais il ne s’agit pas de cotisations au sens où on l’entend en matière d’assurance.
        C’est une bête chaîne de Ponzi, légalisée par l’Etat, certes, magnifiée par le CNR, évidemment, glorifiée par les socialistes, bien sûr, mais une Ponzi quand même.

      2. Black Mamba

        Autant stopper tout de suite de cotiser et d’entrer en résistance active et rejoindre Claude Reichman … mettre de côté dans une banque hors Union européenne

        1. Jeff84

          Je conseille à tous mes clients de gagner le SMIC, pas plus, car ils taperont dans les « grosses retraites » en premier, et ce sera exponentiel.

            1. Aristarque

              Possible mais ils sont nettement plus nombreux et leurs limites de résistance à l’ envie d’en découdre seront probablement plus vite atteintes. D’ autant que leur patrimoine à perdre sera nettement plus faible.

      3. Fred

        Pas grave. On aura légalisé l’euthanasie d’ici là. Les vieux de plus de 62 ans improductifs y passeront au nom de la dignité. 🙂

          1. Calvin

            C’était 30 ans dans le film l’âge de cristal.
            Ça fait tôt pour mourir. Cela ne me laisse que 22 ans…

            1. Calvin

              C’était avant le boom des effets spéciaux, évidemment. Et ça date des années disco !
              C’était sorti avant Star Wars.

            1. Calvin

              Vos références sont dépassées.
              Il faudrait citer Dan Brown (Inferno), et la quasi totalité des idées issues de la mouvance de GreenPeace.

        1. Caton

          J’envisage pour dans 15 ans un suicide « à la californienne »: un SP-66, 200 cartouches, un site un peu en hauteur devant le parlement ou le sénat, et vérifier le motto du tireur d’élite jusqu’à ce que la police s’occupe de me suicider.

            1. Hatchet Jack

              Dans « Sympathy for the Devil » (pas du Mick, mais de Kent Anderson, à lire si vous ne connaissez pas) la Swedish K me plaisait assez bien…

              1. Caton

                Non, je vais garder mon vieil outil, je m’y suis habitué. Elle a 30 ans, mais à 800 mètres elle continue à mettre toutes ses balles dans un cercle de 5 cm.

                1. Hatchet Jack

                  Pfouuuu !…. Kéké !…. avec ma Shiloh Sharps en 45/120, je neutralise un gnat à 1000 yards…

                  1. Aristarque

                    A en croire notre hôte, tu pourras, comme beaucoup, tester ton matériel sur les agents du fisc, huissiers, etc… dans quelques temps. Mais d’ autre part, n’ est-ce pas toi qui recommandait naguère d’ observer le silence blog sur les arsenaux personnels ?

                    1. Hatchet Jack

                      J’adorerais avoir une Shiloh…. mais pas en 45/120, qui est une punition à tirer… le 45/70 est un peu faiblard, je crois que si j’estois riche, je me commanderais une 45/90… mais faut compter dans les 3000 dollars et 2 ans d’attente, si mes souvenirs sont bons…
                      http://www.youtube.com/watch?v=73hl–IMoWU

        2. Aristarque

          Donc tant que Werther et moi (par exemple pris au hasard)restons dans la vie active, nous ne risquerons rien de ce côté -là? ?? 😐

      4. Toufou

        @ Caton

        Je ne pense pas que le systeme tombera.

        Pour moi, ils tailleront dans les montants des pensions et de l’âge de la retraite (en préservant quelques privilégiés, comme toujours). Au point que les pensions seront tellement faibles et l’âge tellement reculé, que certains travailleront au lieu de se mettre à la retraite, et le systeme rentrera dans ses comptes comme ça aurait toujours du être le cas. Les nouveaux cotisants seront alertés et exigeront des vraies réformes cette fois, au lieu de manifester contre les réformes, car ils cotiseront pour une retraite qui sera manifestement très faible et lointaine. Avec peut etre , au moins partiellement, un systeme de retraite privé, ce que l’Etat ne pourra pas refuser dans la mesure où ils cotiseront quasimment à perte, uniquement pour pas mettre les vieux à la rue.

        1. Toufou

          Et si rien n’est fait, plus aucun jeune nouvel entrant ne voudra cotiser, sachant qu’il sera de notoriété publique que ce sera en quasi pure perte. Et ce sera l’hémoragie de travailleurs partant à l’étranger ou se faisant payer au black. Comme les vieux sont entretenus par les nouveaux entrants, le systeme dépend entièrement d’eux, et il faudra forcément les écouter. Pour l’instant ils croient que l’argent tombe du ciel, donc tout va bien. Mais le jour où il réaliseront la supercherie, ils imposeront leurs conditions.

          1. Toufou

            La supercherie peut encore durer un bon moment selon moi, puisque la dernière tentative de réforme s’était traduite par des jeunes dans la rue (?!?) visiblement pas très éveillés intellectuellement qui ne semblaient pas bien comprendre que leur intérêt était que les réformes soient faites afin que les cotisations qu’ils faisaient ne soient pas totalement consommées par les bénéficiaires actuels du systeme.

    4. Pascale

      Ne soyez pas aussi rassuré quant à votre SCI. Les lois, ça change, et ça s’adapte à la situation. Rien n’interdit qu’un jour, un « réformateur » fasse pondre une loi qui balaye toutes les protections de la propriété privée. C’est déjà le cas, insidieusement, ça peut s’aggraver à l’avenir, c’est même certain. Sous forme d’impôts nouveaux par exemple qui camouflent parfaitement le vol.

      1. gameover

        Oui ils parlent déjà de remplacer les droits de mutation par une taxe annuelle de 2-3% sur le prix du foncier… pfft…. au bout de 30-50 ans t’as plus rien !… pile pour la retraite ! pas de bol !

      2. Kazar

        On les verra venir d’assez loin pour avoir le temps de prendre nos dispositions. Sauf évidemment à abolir la propriété privée, mais comme nos gouvernants adorent l’argent et les biens, pas sûr qu’ils veuillent faire de la France un nouveau pays communiste (à suivre de près toutefois).

        1. val

          Eh Kazar , les seuls qui les verront venir de loin sont ceux qui sont partis depuis longtemps !
          Les autres , ils vont les voir arriver gros comme un mamouth bien lancé.

  4. Le Gnôme

    Compte tenu que ce blog est lu par de très jeunes lecteurs, comme Calvin par exemple, voir un individu boire de l’alcool et fumer la pipe est une incitation à la débauche, ce qui est très grâââve.

    Pour le reste ma foi, il faut du bitcoin ou de l’or pour échapper à la spoliation.

    1. Kazar

      Bitcoin : réservé aux nerds et hautement spéculatif (cf la faillite de la plateforme au Japon) ;
      Or : possibilité de réquisition sauf s’il est à l’étranger…

          1. Lambda Expression

            C’est speculatif oui. hautement non. Il fut hautement speculatif oui.
            Peugeot (hautement speculatif ?) a fait +50% depuis le début l’annee. Le bit coin -25%.

            L’affaire MtGox est un foirage de la plateforme, rien a voir avec le bitcoin en tant que tel.

            J’y crois.

            1. Kazar

              Oui, juste un petit foirage à 650.000 bitcoins, soit environ 302 millions d’euros au cours actuel, une paille…
              Ceci dit, vous pouvez y croire, mon propos d’origine était juste de préciser que le bitcoin, ce n’est pas pour le citoyen lambda.

              1. Waren

                Je ne suis pas d’accord: nous ne sommes qu’au début d’une révolution, et elle ne passe pas que par le Bitcoin qui n’est que le précurseur de quelque chose de beaucoup plus gros.

                L’idée de la Cryptomonnaie, c’est qu’il n’y a plus besoin d’une institution centralisée pour générer et faire circuler de la monnaie, avec tous les effets bénéfiques qui logiquement vont découler: libéralisation des flux financiers, chute des « faux frais », transparence, responsabilité, facilité de paiement, sécurité (SI !), etc.

                Je pense que vous n’avez pas encore perçu tout le formidable écosystème qui se met progressivement en marche autour de cette technologie et qui finira par se banaliser.

                Au début des années 90, quand j’ai tenté d’expliquer tout le potentiel du vieux réseau Fidonet, un lointain cousin de l’Internet, on m’a aussi rétorqué que cela ne marcherait jamais car c’était trop compliqué.

                1. gameover

                  Voir aussi les applicatifs pour le vote électronique qui permettra enfin et facilement d’utiliser d’autres méthodes de sélection de candidat (Condorcet) avec pour chacin la possibilité de controler que son vote a bien été pris en compte.

                2. Toufou

                  @ Waren

                  Entierement d’accord avec vous.
                  Je pense qu’on est à la veille d’une révolution dont on ne mesure pas encore la portée.

                  Les cryptocoins sont clairement une véritable menace pour :
                  – le système bancaire central qui croulera sous sa propre monnaie de singe
                  – le systeme bancaire tout court, mais seulement pour la partie transfert d’argent, car je vois bien les banques se mettre un jour à consentir des prêts en Cryptocoins. Peut-être même en s’affranchissant de tout le merdier législatif français, en opérant depuis l’étranger (en consentant par exemple des prêt en bitcoins contre des biens /revenus mis en gages).
                  Ne pas oublier aussi le crowdfounding qui participe de ce mouvement, et qui sera facilité par le bitcoin.

                  Mais attention toutefois : un Etat, comme la France par exemple, pourrait très bien un jour interdire l’usage pur et simple de la cryptomonnaie en condamnant pénalement les utilisateurs et en tentant de géner les transferts aucultes par internet (par exemple en tentant de filtrer les transmissions). L’effet peur jouerait alors lourdement contre l’utilisation de la cryptomonnaie.

                  1. Calvin

                    Le phénomène BitCoin peut être rapporté au choc que cela a dû être pour ceux qui ont dû accepter les premières monnaies.

                    Imaginez vous il y a deux-trois millénaires, quand on a dit au premier paysan venu (celui qui a du bon sens), qu’il pouvait donner son mouton contre quatre pièces de couleur argentée avec la tête d’un gros patriarche dessus (oui, oui, le nom du Roi de l’époque n’était pas encore annoncé par twitter).

                    Le premier kazar venu aurait soufflé au paysan : « ‘tain, l’aut’ neuneu, il veut te piquer ton mouton avec un bout de métal hautement spéculatif, et que tu ne peux pas manger… »

                    1. Kazar

                      @Calvin : quelle polémique pour un simple constat !!!
                      J’ai juste écrit que le bitcoin est spéculatif et réservé à des gens qui maitrisent très bien l’informatique, capables on seulement d’en comprendre le mécanisme mais aussi de sécuriser leur ordinateur contre des virus divers et variés, contre le piratage, de faire des sauvegardes, de ne pas jeter leur disque dur à la décharge avec les bitcoins dessus (http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/30/il-jette-son-disque-dur-il-perd-4-8-millions-d-euros_3523177_3214.html), etc, etc.
                      J’aurai peut être ajouter : « à ce jour », ou « pour le moment ».
                      Combien d’entre vous utilisent le bitcoin ?

                    2. Calvin

                      @Kazar :
                      Je ne polémique pas et je comprends tes réticences avec le bitcoin !
                      Mon histoire de paysans des temps anciens correspond néanmoins à ce que l’on peut vivre en ce moment.
                      Nos enfants maîtrisent mieux l’informatique que leurs parents, il y aura rapidement des outils pour sécuriser les bitcoins, des réflexes à acquérir, etc…
                      Pourtant, même en 2014, il y a encore des gens qui paument des milliers d’euros à cause de mails frauduleux (du genre, vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une personne décédée), ou d’arnaques classiques.

                      Je n’ai pas dit que ce sera la norme, mais que cela pourrait le devenir.

              2. gameover

                kazar, un fourgon blindé vient d’être cambriolé… donc tu n’as plus confiance dans l’euro ?

                1. Kazar

                  Toujours la caricature !!! Tu devrais plutôt me demander si j’ai confiance dans les banques (mais tu connais déjà la réponse).

                  1. val

                    Laisse dire , laisse dire Kazar , ils te charient amicalement .
                    @Kazar , je suis d’accord sur tes réticences , il y aura certainement des foirades d’envergures avec ces monnaies et des tours de passe passe dantestques avec pour victime le pekin moyen que nous sommes
                    @go calvin kazar , c’est aussi révolutionnaire avec comme probable futur +/- lointain une abolition totale des frontieres territoriales , on choisira sa communauté , tout simplement.

      1. gameover

        Ah c’est nouveau ça ! les acheteurs de bitcoins sont asociaux.
        Quand on ne comprend pas quelque chose, on soulève le couvercle de la poubelle. Poubelle verte ou jaune ?

        La Californie vient de le légaliser.

        1. Kazar

          Ne tombez donc pas dans la caricature mais soyez réaliste : combien de Français savent ce qu’est un bitcoin, vous n’avez qu’à demander dans votre entourage.
          Et cela me fait bien rire de constater qu’alors qu’on passe ici la plupart du temps à taper sur l’État, vous l’invoquez comme caution au prétexte que « la Californie vient de légaliser le bitcoin ».
          A mon sens, c’est plutôt inquiétant, puisque l’État commence à s’en mêler.
          Enfin, nerd n’est pas synonyme d’associal : « Fréquemment, ce qualificatif concerne une personne passionnée d’ordinateurs, passant ses journées sur Internet. Pour cette raison, le libellé de « n3rd » (écrit en leet speak) est parfois employé pour la désigner. » (Wiki).

          1. MadeInCH

            Avant, c’était le geek qui était le passionné d’ordio et de science.

            Mais se prétendre geek est devenu à la mode. Chaque gamin qui va jouer à un jeux video dit qu’il va « geeker ».

            Alors il a fallu utiliser un autre mot pour identifier les férus d’informatique et de science (par forcément fiction). Cet qualificatif est le « nerd ».

            Moi, je suis encore un geek à l’ancienne.

            1. Hermès

              Il me semble que nerd, geek, dork, dweeb, etc… ne désignent pas la même chose. C’est les français, peu habitués à l’anglais qui mélangent un peu tout.
              http://www.journaldugeek.com/2010/03/28/geek-nerd-dork-ce-nest-pas-le-meme-combat/

              Un nerd est un geek qui cumule en plus une inaptitude sociale.

              Ces termes sont très vieux, « nerd » remonte à 1954, geek encore avant.
              http://www.wikihow.com/Tell-the-Difference-Between-Nerds-and-Geeks

              Je me souviens les avoir entendus lors de séjours d’immersion aux Etats Unis vers la fin des années 80

          2. gameover

            Sinon Kazar il ne s’agit pas de se réclamer d’une reconnaissance par l’état mais il y avait ce qu’on appelle un ban, c-a-d une interdiction.

            Si la météo dit qu’il va faire beau on ne va quand même pas annuler le barbecue sous prétexte que c’est un service de l’état.

            1. Kazar

              Pas de pot, normalement, et en substance, notre Constitution garantit que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. Donc à priori, pas besoin d’une autorisationde l’état pour le bitcoin…

              1. gameover

                Consternant… la monnaie à cours légal ça te dit quelque chose… Il me semble Kazar que tu es souvent dans l’a peu près dans tout ce que tu dis… un peu à l’image de ton parti préféré.

                Tes réponses aux contradictions sur les sujets que tu soulèves au fil des pages pfft…

                Avocat : tu fais certainement partie de ces conseils auxquels on a pompeusement donné le nom d’avocat…

                Bisous

                1. Kazar

                  @gameover : marrant comme les donneurs de leçons dans ton genre ne sont jamais responsables de rien…
                  Maintenant, le coup de l’attaque personnelle est assez classique, quand on n’a plus rien à dire, on s’en prend aux personnes sans les connaître.
                  En plus, côté approximation tu t’y connais.
                  Pour les gouvernements américains et japonais, le bitcoin n’est pas une monnaie (exemple : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/07/le-bitcoin-n-est-pas-une-monnaie-et-est-donc-imposable-selon-le-japon_4379209_651865.html).
                  A ma connaissance, la France n’a pas déclaré qu’il s’agit d’une monnaie, donc ta référence au monopole de l’état sur l’émission de la monnaie…
                  Et non, pas bisous.

                  1. Kazar

                    @Gameover : une dernière chose, non seulement je suis un FDS, mais je suis aussi un Avocat de souche.
                    Si tu ne sais pas ce que cela signifie, utilise ton ordi pour une chose utile, pour une fois.

                  2. gameover

                    Kazar, tu nous dis que notre constitution garantit que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. C’est plutot dans la DDHC attachée à icelle et ayant valeur constitutionnelle que depuis 1971.

                    Sur la monnaie :

                    « Le fait d’accepter, de détenir ou d’utiliser tout signe monétaire non autorisé ayant pour objet de remplacer les pièces de monnaie ou les billets de banque ayant cours légal en France est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

                    … et leur confiscation

                    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0E2710A024B52D4A5D6C27F500A33D21.tpdjo10v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165439&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20140702

                    Pour ce qui est de notre DDHC, on a tellement rajouté de « dans les conditions et les limites définies par la loi » qu’elle n’a plus aucune valeur puisque les limites peuvent être révisées sans même une loi organique.

                  3. gameover

                    « En plus, côté approximation tu t’y connais. »

                    Je pense qu’avec une telle phrase tu as dû en faire rire plus d’un ici. Toutes mes interventions sont largement documentées quand c’est nécessaire.

                  4. Kazar

                    @Gameover : non, le bitcoin n’est pas une monnaie, à moins que tu ne me trouves une déclaration d’un responsable monétaire français ayant autorité qui le déclare expressément. Et sur la DDHC, c’est la constitution qui y fait référence dans son préambule, celui ci ayant valeur constitutionnelle ( à l’exception des trois derniers alinéas sur l’Union française) en vertu de diverses décisions du Conseil constitutionnel.
                    Apparemment, tu ignores ce que signifie « en substance » puisque j’avais pris soin d’utiliser ce terme pour éviter de me lancer dans de fastidieux développements qui n’intéressent guère que les férus de droit constitutionnel (ou les pinailleurs comme toi), alors qu’à peu près tout le monde connait le principe cité et qui est au mot près : « tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché » (article 5).
                    L’utilisation du bitcoin n’est pas (encore) défendue par la loi, ne s’agissant pas d’une monnaie, elle ne peut donc être empêchée.
                    Mais je connais les gens de mauvaise foi comme toi, ils sont toujours raison même le nez dans la merde, je les ai souvent comme adversaires.
                    Si tu veux continuer ton puéril « c’est moi qui ait la plus longue », ce sera sans moi.

            2. Toufou

              En tout cas pour la confiscation, ça va pas être facile.

              « Oui M’sieur le procureur, je reconnais avoir un compte Bitcoin. Seulement voilà, ma mémoire flanche, et vous m’avez traumatisé .. je ne me souviens plus du code … »

              « Et d’ailleurs j’ai constaté qu’entre temps quelqu’un a piraté mon compte ! C’est pas de chance « 

    2. Calvin

      En ce qui concerne la débauche, merci pour moi.
      Mais avant la débauche, j’ai peur pour ma future embauche dans ce pays nécrosé.

      1. Jeff84

        Partez. J’ai un master en droit des sociétés (français), et plus de la moitié de ma promotion est parti travailler à l’étranger.

        1. Calvin

          Je voudrais, mais je peux point.

          Un truc assez con, qui s’appelle « la famille », qui peut être difficile à remuer quand elle est « recomposée »…

    3. Soopochoux

      Bah zut alors! J’ai 28 ans, je fume la pipe, je bois et j’aime ça. C’est grave, l’incitation à la débauche, docteur? 😀

  5. Calvin

    Le pire, même avec les scénarios de fin, c’est que quelque soit le désastre annoncé, une nouvelle clique d’hommes politiques est capable de reproduire le même bazar.
    « Cette fois, on fera différemment, vous comprenez, le changement, c’est maintenant, pour une France Forte… »

    1. Kazar

      De toute évidence, ça marche puisque certains sont encore prêts à voter pour des Fillon, Dat, et autres UMP qui vont juste recommencer sous un autre nom de parti, en promettant que cette fois-ci, c’est la bonne, promis, juré.
      Idem sur l’Europe ou ils font campagne depuis 25 ans sur le changement.
      Et certains semblent avoir inventé l’eau tiède quand ils proposent une Europe « resserrée » à 6 au sein de l’Europe des 28 alors que sont les mêmes qui ont voté chaque élargissement depuis 25 ans !!!
      Ils prennent les Français pour des cons, et ça marche puisqu’ils revotent pour les mêmes…

      1. Calvin

        C’est pas l’élargissement de l’Europe qui pose problème, c’est celui de notre fondement à coup de millions pompés dans notre épargne pour justifier l’Etat-Providence.

      2. gameover

        Si l’Europe n’était pas là on aurait explosé depuis un moment et on aurait été obligé de remettre en cause notre système.

        1. val

          Oui , c’est pour ça que je pense que l’Europe telle qu’elle est a été tres mauvaise pour nous : comme mettre la carte gold de papa dans les mains du fils pourri gâté de la famille.

      3. Toufou

        Comme Gamevoer, je pense que l’Europe, si elle n’est pas parfaite, a au moins l’avantage de libérer les échanges, favorise la concurrence fiscale et règlementaire, vous permet de quitter votre pays facilement s’il vous oppresse, éviter la guerre entre états européens.

        Alors que la troupe de de forains qui nous sert de gouvernement national depuis trente ans n’a absolument rien à son actif.

        1. Calvin

          « Alors que la troupe de de forains qui nous sert de gouvernement national depuis trente ans n’a absolument rien à son actif. »

          Tu veux dire à part s’en mettre dans les poches et cramer notre argent ?

    2. Kazar

      A propos du changement, une bonne nouvelle :

      http://www.leparisien.fr/espace-premium/fait-du-jour/stationnement-a-paris-les-automobilistes-mis-a-l-amende-02-07-2014-3969389.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.fr%2F

      Vu qu’il y a un trou de 400 millions à la Mairie de Paris, le prix des amendes de stationnement va doubler.

      Je me réjouis de penser que les abrutis parisiens qui ont voté pour Hidalgo vont être récompensés au delà de leurs espérances !!!

      Même si je suis sûr qu’ils continueront à voter socialiste.

      1. Cerf D

        Il me semblait que le montant des amendes allait au Trésor Public et pas à la commune. Comment doubler le montant des PV va-t-il dès lors combler ce trou.

        1. bob razovski

          « Il y a tant de choses mal gérées à Paris avec l’argent public que cela donne le vertige. »

          Je pourrais vous parler de la mafia des crèches parisiennes et du système de la « petite enfance » en général, ça vaut le détour. Mais ça risquerais de griller ma femme alors pour l’instant, je me contente de prendre quelques notes.

        2. Caton

          Il y a tant de choses mal gérées à Paris avec l’argent public que cela donne le vertige.

          Les mots « à Paris » sont en trop.

      2. Toufou

        @Kazar

        Ce que vous ne comprennez pas, c’est que élécteurs parisiens et automobilistes dans Paris ne sont pas les mêmes personnes et n’ont pas les memes interets.
        Le bobo dans le 6e qui n’a pas de voiture, pas d’enfants et le monoprix en bas de chez lui est content que le prix des amendes/stationnement doublent : il paiera moins d’impots et les voiture l’ennuiront moins.
        Le banlieusard qui n’a pas de bus pour le conduire à Paris, en revanche, ne peut pas sanctionner le Maire de Paris pour l’avoir racketté puisqu’il ne l’élit pas…

        1. Kazar

          Cher Toufou, le bobo n’habite pas forcément dans le 6ème, loin de là, il est fort répandu dans de nombreux quartiers et en particulier dans le 1er et le 4ème.
          Et oui, un certain nombre de parisiens n’ont pas de voiture, mais les banlieues ne sont pas si mal desservies que ça, simplement de nombreux banlieusards préfèrent leur bulle automobile à la promiscuité des transports en commun. Après, je ne les critique pas, chacun fait ce qu’il veut.

  6. Higgins

    Si la dame de fer était encore de ce monde, elle ne renierait pas ses propos,  » Je n’ai jamais oublié que l’objectif inavoué du socialisme – municipal ou national – était d’accroître la dépendance. La pauvreté n’était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l’effet délibérément recherché. » en lisant ceci: http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20140702.OBS2364/hausse-record-de-la-pauvrete-en-france.html

    Le plan se déroule conformément aux prévisions des malades qui nous dirigent.

    1. Calvin

      Tout à fait d’accord.
      Mais ce parasitisme a un défaut, celui de hâter la mort de l’hôte. Et, là, elle se rapproche à grand pas.

  7. yrreiht

    Je le souviens avoir lu quelque part qu’il suffirai de confisquer moins de 30% des économies des Français pour rembourser la dette.

    Et hop, RESET de la dette et on peut repartir pour un tour…

    1. Parce que, bien sûr, prélever 30% des économies des Français passera inaperçu. Du reste, je crois que les avoirs français en banque représentent un peu plus de 100% de la dette et pas 30%, qui seraient corrects si on compte le patrimoine immobilier, qu’on voit mal saisi à ce pourcentage là…

      1. MadeInCH

        La saisie des biens de l’Eglise comme contre-valeur des Assignats, ça a déjà été fait.

        Lorsqu’il a fallu justifier l’impression d’encore plus d’assignats, la contrepartie a été trouvée dans les biens spoliés des nobles de l’ancien regime.

        Qui a dit que la pierre n’est pas saisissable?

        Vilain proprios!!!

        1. royaumont

          Ce fut d’ailleurs une bien mauvaise affaire puisque le patrimoine ainsi récupéré a été vendu pour moins de 10% de sa valeur réelle. Sans compter l’épineuse question des restitutions qui a empoisonné la vie politique pendant 50 ans au moins.

          1. MadeInCH

            Ce qui n’empêche pas que la pierre est saisissable.

            De l’or en Suisse me semble une bonne solution.

            Pour arrive à vouloir saisir l’or des privés en Suisses, il faudrait passer par un certain nombre de rérérendums et je ne crois pas que que la majorité du people et des cantons approuveraient.

            Si si! Une Vraie Démocratie, ça marche! (Fédérale ET Directe)

            1. yp

              La pierre ne sera pas saisie, mais taxée (à mort.)

              Pour une raison simple : Le pognon peut partir dans les méchants paradis fiscaux. Mais essayez donc de délocaliser le foncier ou l’immobilier…

      2. lxy

        Et pour le revendre à qui le patrimoine saisi ? Ca me fait penser à notre belle révolution française qui a uniquement profité aux bourgeois intellectuels des villes (avocats particuliètement) et très peu au peuple (principalement paysan). D’énormes fortunes immobilières bourgeoises se sont ainsi faites moyennant une poignée d’assignats qui ne valaient pas un clou. La nationalisation des biens immobiliers saisis produiraient les mêmes effets, avec des bobos grand teint découvrant du même coup les charmes des immeubles hausmanniens du XVIème.

  8. val

    Je crois que le pitoyable calcul de nos élus est le suivant : nous avons cramé plus de pognon que nous ne pourrons jamais rembourser (nous = pas eux = nous & générations futures) , donc vazy mon gars : on crame a tout va tant qu’on peut . C’est la logique de certaines personnes en situation de sur endettement , tant qu’ à être endetté , il faut y aller franco , c’est idiot d’effacer une dette de qq euros et autant en profiter.

    1. Calvin

      C’est marrant, c’est exactement le reproche que ces mêmes gens ont fait aux capitalistes qui allaient ruiner la Terre.
      En fait, ces hypocrites parlaient d’eux-même en fustigeant les riches, les industriels, etc…

      1. val

        Oui, mais eux c est le camp du bien, comme tu le dis si bien.
        Ils crament le pognon pour notre bien , nous sommes trop jeunes/vieux/cons/intelligents/riches/pauvres/ pour comprendre.(rayer la mention inutile)

    2. Jeanpierre

      @Val : Votre remarque me fait penser à la politique financière de Necker, ministre des finances de Louis XVI. On (mon prof d’histoire, mais je n’ai pas vérifié donc, si je dis une balourdise, je fais confiance à GO pour rectifier 😉 ) me l’avait résumé de cette façon : « menons grand train de vie, faisons croire à tout le monde qu’on a du fric. De cette façon, on pourra continuer d’emprunter ». Mais le plus beau, c’est qu’après un éclair de lucidité de la part du gouvernement royal et le renvoi du ministre en question, il a été rappelé sous la pression du peuple à la veille de la Révolution. Le « peuple » (le plus grand canular de l’histoire car il dure depuis 250 ans) ne veut pas voir le problème. Quand on leur dit qu’il n’y a plus d’argent, il répond (par la bouche des syndicats, des formations politiques, des intéressés au système) : faites comme s’il y en avait! et roule ma poule. On sait comment ça s’est fini à l’époque. Au bout d’une pique.

        1. gameover

          Oui effectivement Calonne a dit :

          « La priorité du nouveau ministre est de rétablir le crédit public, que les mesures prises par son prédécesseur ont fait tomber au plus bas. Pour cela, estime-t-il, il faut paraître riche : « J’aurais tout perdu, écrit-il, si j’avais pris l’attitude de la pénurie, au moment où je devais en dissimuler la réalité. »

          1. Jeanpierre

            Hum, big mistake de ma part. Oubliez mon propos parce que tout le reste de ma tirade reposait sur cette erreur. Donc…

            1. royaumont

              L’analyse reste en partie valable : si Necker a été rappelé, c’est qu’il avait une image de sérieux et de rigueur aux yeux du peuple. Image largement surfaite car sa gestion était à courte vue et les « économies » souvent faites à contretemps en sabotant l’investissement (ex : couper les crédits de la marine au moment où la richesse des nations se joue sur les océans) et sans volonté de réforme.
              Et ça s’est effectivement terminé au bout d’une pique.

                1. royaumont

                  Mon pseudo fait référence à une nécropole : un concentré d’optimisme…
                  Un lieu superbe au demeurant.

            2. Hatchet Jack

              Pas grave…. qui sait encore qui sont ces gens… comme un Necker, tombé de la plus haute faveur dans une disgrâce rapide, auprès du Roy comme de la populace, mais qui avait su placer l’argent de ses clients et le sien, avec des emprunts viagers fondés, par exemple, sur la tête de poupons suisses ou prussiens (Necker était suisse de fraîche date) sélectionnés pour leur robustesse….

              Il avait quand même fait une mauvaise affaire, en prêtant deux millions de livres au Trésor Royal, que sa fille Mme de Stael mit fort longtemps à récupérer, pour doter sa propre fille… qui était aussi celle de Constant… tuyau de poêle….

  9. Alzheimer

    Rappelez-vous l’impôt sécheresse en ~1976. Un emprunt à souscription obligatoire immédiate et automatique pour les « riches » (> SMIC), et à remboursement ultérieur éventuellement aléatoire sous condition de ressources, de CERFAs tri-dimensionnels à remplir sous 48 heures un 14 août, et sous forme d’assignats utilisables à la Saint-Glinglin.

    Ils doivent préparer ça à Bercy… si on ne leur fout pas le feu avant !

      1. Aristarque

        A propos de portiques, j’ observe depuis peu que l’ équipement de ceux restés »en préparation » était réactivé. Autant dire que la pseudo concertation est morte et enterrée et que la recherche de sous va connaître un nouveau canal d’ approvisionnement…

  10. ironbooboo

    Bonne nouvelle : si la sécu ne s’endette plus on va pouvoir arrêter de prélever la CRDS ! Non ? Ah.

  11. Gerldam

    Pour voir le bon côté des choses, il y a une solution pour s’en sortir: une politique franchement libérale pendant dix ans (au moins) et la dette aura fondue de 30-40%, la France sera plus riche et le chômage sera retombé à 6%.
    Ah, j’oubliais, c’était un rêve…

    1. MadeInCH

      Avant la bauisse de la dette et du chômage il y aura:

      CGT enragée, Routes bloquées, usines occupées, forces régaliennes hibernées, medias outrés, distributions coupées, banlieues révoltées…

      Jardin avec tomates saccagés, votre lodement pillé, reserves spoliées, …

      Le Liban, vous avez dits?

  12. Caton

    Il s’agit là de la dette « au sens de Maastricht ». Selon les critères de la comptabilité publique française, c’est plutôt 2.423 milliards, soit 114% du PIB environ. Et si l’on appliquait les normes comptables des entreprises privées, on pourrait encore rajouter entre 900 et 1.400 milliards. Les 100% du PIB de dette sont dépassés depuis plusieurs mois.

    1. Calvin

      Et mieux, il faudrait enlever du PIB la comptabilisation des salaires des fonctionnaires.
      Je veux bien qu’on ajoute ces derniers pour quantifier grosso-modo l’apport de ces derniers dans la « Richesse Nationale », parce que, c’est pas tout à fait faux de dire qu’il n’y a pas que la production mais aussi l’instruction, la justice, etc… (même si cela devrait être pondéré vers le bas).

      Mais si on parle de dette, de diminuer cette dette, seule une comparaison au PIB marchand doit être utilisée.

      1. Toufou

        Pas d’accord pour le coup.
        Un hopital public avec des fonctionnaire ne crée pas de richesse selon vous ?
        L’URSS n’avait aucune activité ?? Pourtant il n’y avait uniquement que des fonctionnaires …

        1. Calvin

          Relis ce que j’ai écrit.
          Dans Richesse, je veux bien ajouter les salaires des fonctionnaires, mais en pondérant, par exemple, gommer le côté administratif interne mais garder la production de services.
          Dans notre cas d’hôpitaux publics, j »inclus infirmières, médecins, etc…

          Mais quand on veut représenter la dette par rapport non pas à la richesse du pays, mais par rapport à une notion qui serait la capacité de remboursement, on ne peut utiliser cette valeur du PIB factice.
          Quand je parle de PIB marchand, j’inclus les factures d’hôpital, les billets de la SNCF, les timbres de Poste, etc…

        2. gameover

          Il faut bien prendre le PIB pour ce qu’il est, c’est un flux et non un stock. Ce n’est donc pas un état comptable net des richesses produites entre le 1er janvier et le 31 décembre mais une somme des valeurs ajoutées.

          Même une entreprise largement déficitaire a une valeur ajoutée tant qu’elle revend plus cher que les matières premières même si elle est incapable de payer les traites de ses machines.

          C’est donc à titre de pure convention qu’on a considéré que la valeur ajoutée des services non marchands de l’administration était le somme des salaires du personnel affecté à ces tâches hors de toute productivité.

          Ainsi une administration peu efficace aura plus d’impact positif sur le PIB qu’une administration faisant la même chose avec moins de personnel.

          Pour ce qui est de la santé c’est acceptable de prendre le montant des salaires tant qu’on peut faire une comparaison public-privé pour l’efficience.

          Pour le reste, on cite souvent l’exemple du PIB positif généré par le fonctionnaire creusant des trous et de celui qui les rebouche et c’est bien là le problème, surtout quand c’est l’entreprise privée qui rebouche les trous creusés par le public : inspections et contrôles divers générant une activité factice… mais du PIB.

      2. LeRus

        En fait, c’est le calcul du PIB qui prête le plus à discussion. La rénovation des trottoirs créé beaucoup de PIB, mais est-ce réellement de la richesse? Lorsque la folle du Poitou subventionne Heulier, ça crée du PIB mais est-ce similaire à l’ouverture d’une usine greenfield en Pologne? Il faudrait un nouvel index de richesse nationale mais c’est très difficile à mettre en place.

        Par contre, les 2000 myards, eux, on est en sûr! 🙁

        1. Calvin

          Oui, le PIB est une mesure très imparfaite, mais justement parce qu c’est un indicateur dont l’utilité a varié, sa définition a varié, son interprétation a varié, bref, le PIB est avarié !

        2. gameover

          LeRus il me semble que l’on retire les subventions pour le calcul du PIB mais effectivement on ne retire pas la valeur ajoutée qui n’existe que par cette subvention.

          1. Calvin

            T’emballe pas.
            La France n’a même pas la capacité à envahir la Suisse, et encore moins à se défendre face à une contre-attaque.
            Pas sûr du tout que les Forces Populaires de Saonia soient créées à court terme.

      1. yrreiht

        Contre les Français. Les nouveaux, pas les souchiens. La guerre civile, la pire de toutes.
        On n’y échappera pas si les gens commencent à avoir faim.

        1. MadeInCH

          Pour qu’une guerre FDS-CPF éclate, il faudrait déjà que les FDS relevant la tête.

          Pour éviter un tel conflit, le gouvernement a le choix: « calmer » les fds, calmer les CPF.

          Il tente de calmer les CPF par des subventions.
          Il calme les FDS en leur expliquant qu’il sont des sous-humais sans culture sans histoire et que ce sont tout des vilains wacistes.

          -> Le gouvernement est déjà en guerre contre les fds.

          AprèS avoir melange oxygène et hydrogen car la diversité c’est bien, il dépense enormément d’effort pour éviter l’apparition de la moindre étincelle.

          Comment créer un problem et se débattre pour l’étouffer sans le régler.

            1. hugeus

              Au bistro on entend des trucs beaucoup plus intéressants que tout ce qu’on peut lire dans les journaux… et pourtant c’est dans un quartier hautement civilisé… c’est du même niveau de ras le bol et de promesses de passage à l’acte que dans les commentaires des sites les plus zadroites.

        2. royaumont

          Pour une guerre civile, il faut, semble-t-il que les conditions suivantes soient réunies :
          – une situation bloquée et dégradée (OK)
          – des élites décrédibilisées (OK)
          – une doctrine sociale nouvelle (?)
          – une élite de remplacement (?)
          – un média pour diffusé les ferments de révolte (OK – internet)
          – une armée de ventres creux prêts à tout (?)
          – un élément déclenchant

          Pour l’instant, l’armée révolutionnaire compte des milliers de généraux, mais pas beaucoup de soldats…
          Cela dit, les évènements les plus prévisibles prennent toujours au dépourvu…

        1. MadeInCH

          Et toi, tu te vois déjà comme faisantg partie de ceux qui reconstruiront.

          As-tu pensé que ta famille, tes amis, toi, risquent de se voir bio-recycle en composte?

          Si oui, et si tu en es conscient, ok. Mais beaucoup s’imaginent que la Mort tombera près d’eux mais jamais sur eux.

          1. Kazar

            Tout à fait, car en cas de guerre civile, il faudra être autosuffisant pendant trois semaines environ…Peu de gens l’envisagent.

            1. Hermès

              Il faudra être autosuffisant, et très lourdement armé. Car ceux n’étant pas auto suffisant viendront chercher les tomates dans votre jardin…

                1. MadeInCH

                  Note: Je suis allé voir (pas participer, malheureusement) au ahampionnat de tir sportif (IPSC) en France, il y a quelques mois.

                  J’ai été très surprise. Avec ce que j’entends sur les limitations sur les armes en France, j’aurais pas crû qu’il était possible légalement de s’équiper comme ça!

                  Donc c’est possible!

                  Donc faites-le!!

              1. MadeInCH

                Celles en boîtes en mes murs seront plus difficilement autoresidtribuée.

                Mais oui, les 3 premières semaines seront cruciales.

                Les pâtes/ »spgettis longs » sont un des trucs qui ont la densité la plus élevée. Plein tiennent dans peu d’epace et c’est pas cher.
                Des condiments et du sel, ça ne prend pas beaucoup de place non plus.
                Acheter quelques piles en trop (AA et/ou AAA) chaque semaines ou chaque mois, c’est pas perdu. A stocker dans le congélateur, si possible (et si madamme est d’accord…)

                Et oui. Des armes. Et de la mun.

          1. Calvin

            Ça n’arrivera pas pour une bonne raison : les pays occidentaux évitent au maximum attentats ou des guerres civiles sur leur territoires en recréant des zones de guerre à l’étranger : Afghanistan, Syrie, Libye, Mali, etc…
            Al Qaida est chez nous pour recruter des gens, mais avant que ceux-ci ne reviennent chez nous pour déclencher la guerre, ils doivent aider les frères dans les points chauds.

            1. Kazar

              De toute évidence, vous n’avez pas lu son livre. Lisez-le et on en reparle, car c’est tout le contraire de votre post. Al-Qaïda est déjà chez nous, avec des agents dormants, et tout ce qu’il faut comme matériel. Et si vous pensez que Samuel Laurent affabule, posez-vous la question de savoir si vous prendriez le risque d’aller raconter n’importe quoi dans un livre sur une organisation comme Al-Qaïda.

              1. Calvin

                Les témoignages sur l’existence des agents dormants restent quoiqu’on en dise, sujet à caution !
                Je ne dis pas que cela n’existe pas, ni qu’il n’y a aucun risque, mais bon, cela me faut penser à « dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser qu’une cellule terroriste secrète aurait décidé de l’implantation secrète dans une ville tenue secrète d’agents doubles dormants… ».
                Al Qaida est plus une mafia qui veut se faire du fric maintenant qu’une nouvelle religion ou une nouvelle nation qui rackettera plus tard.
                Après, je peux me tromper, et je laisse les vrais spécialistes de la Défense nous protéger, en secret, cela va sans dire. J’ai moyennement confiance, mais pas le choix.

    1. Calvin

      Qui se terminerait rapidement en reddition et pillage de ce qui reste d’utile en France…
      Et comme les Français sont assez peu courageux, on aurait la même population (d’inactifs) pour un gâteau encore plus rikiki qu’aujourd’hui.

  13. LaM

    On s’avance plus vers une « lost decade » à la japonaise. Il y a déjà de nombreuses mesures qui drainent l’épargne des européens vers les dettes souveraines. Après l’immense différence entre les japonais et les européens c’est l’obéissance civile, les japonais sont résilients depuis deux décennies, les européens sont déjà à bout.

    1. yp

      La « lost decade » est plus ou moins derrière nous. Et les japonnais ont bénéficiés de conditions économiques favorables dans le reste du monde.

      Il est probable qu’on s’approche plutôt du dénouement (guerre).

      1. eDoK

        C’est loin d’être derrière nous, on parle même aujourd’hui de « lost decadeS » ici. J’adore ce pays, mais c’est un peu pathétique (au sens littéral) de voir à quel point ils utilisent le crédit pour régler tous leurs problèmes (emplois subventionnés notamment).

        Et si vous voyez la guerre arriver en Europe, je peux vous assurer qu’elle est encore plus proche du Japon–d’ailleurs histoire de marquer le coup le premier ministre natio vient de fusiller la Constitution pacifiste d’après-guerre. Le sentiment militariste flottant est bien plus inquiétant que trois kékés à kalash dans les quartiers nords de Marseille…

        1. MadeInCH

          Les trois kékés à kalash de Marseille, plus ceux ds banlieues de Paris ou d’autres Lyon me menacent plus que les agitations sino-chinoises.

          1. eDoK

            Sachant que la Chine est fortement impliquée dans quoi, 50, 60% de ta consommation quotidienne sur tous les domaines (sauf peut-être l’agro…), je suis pas sûr non =D

            1. Kazar

              Justement, on peut se passer en cas de crise de presque tout sauf de nourriture et d’eau (et accessoirement d’énergie). Donc si la Chine arrête de nous exporter toutes ses merdes, ce n’est pas vraiment grave. Et je ne vois pas pour quelle raison les Chinois décideraient subitement de nous envahir alors qu’il leur suffit de nous racheter.

              1. eDoK

                ? Je parlais d’un conflit sino-japonais moi à la base. La Chine n’a aucune raison de faire la guerre en Europe, mais si ça pète en Asie ça n’empêchera pas les rayons de Carrefour de se vider à vue d’oeil.

                1. MadeInCH

                  C’est pour ça que j’ai une cave.
                  Et des medicaments saturnisant solide à injection transcutanée.

            2. MadeInCH

              Je ne me sentirais pas blessé dans mon comfort de vie si je devrais ressortir mon vieux Nokia 3710, aussi longtemps que je peux garantir nourriture, eau, et sécurité dans le mois renouvelable qui vient à ma famille.

            3. petit-chat

              La Chine fournit aussi de l’armement à répétition très bon marché, aka demander dans les zones interdites aux forces de police par instruction préfectorale, donc de l’État.

              1. MadeInCH

                Il me semble que c’était plustôt la Roumanie et la Serbie…

                Cela dit, si tu as une adresse…

            4. gameover

              eDoK internet ce n’est pas uniquement pour youp**n, ça sert aussi à se documenter :

              La balance commerciale France / Chine c’est en gros +55 / -80Mds soit un solde de -25Mds annuels.

              80Mds si tant est que ce serait uniquement des biens de consommations des ménages ça ne fait pas 8% de cette même consommation et non 50-60%.

        2. yp

          On est plus proche du dénouement que du début. La croissance économique est plombée pour un moment par les dettes qui se sont accumulées un peu partout. La croissance du Japon des années 90 a été certes légèrement plombée, mais pas autant que si la croissance mondiale avait marqué le pas : en d’autres termes le Japon a bénéficié d’un environnement économique extrêmement favorable.

          Aujourd’hui, ce problème d’insolvabilité à été disséminé à peu près partout. S’imaginer que la situation actuelle, ou tout le monde vit au crédit de tout le monde sans payer, va durer encore des décennies est disons optimiste. Les évènements géopolitiques s’accélèrent et c’est un signe que le status quo ne durera pas.

          PS : La guerre n’aura pas forcément lieue en Europe (quoi qu’un conflit armé a bel et bien lieu en Ukraine en ce moment même, bien qu’aucune information ne filtre dans le figaro et consorts). C’est effectivement plus chaud en Asie entre la Chine et le Vietnam, ou entre la Chine et au choix, Philippines ou Japon. S’agissant du Japon et des traités de défense qui lient le Japon aux USA, autant dire entre Chine et USA, sans proxy…

  14. Climaine

    peut importe.
    pourquoi croyez vous que « l’europe » s’agite autant pour l’ukraine? quelle est la véritable raison de titiller l’ours russe ? l’expansion de notre démocratie uber alles?

    1. bob razovski

      Plus simplement, il est question de droits d’exploitation des ressources minières du Donbass vendus par kiev aux européens (BP je crois) et aux USA (Exxon ou Chevron). Mais ce n’est qu’une rumeur…

  15. brondillant

    pourquoi ki nous prête des sous ?
    Et ben c’est leur faute , y n’ont ka pas nous prêter !

  16. BenOui

    La dette ? C’est le peuple qui rince et c’est de sa faute, il n’a pas pris les mesures pour empêcher cette dérive.

    Le peuple est coupable. Il en paye le prix fort et tous les jours un peu plus. Aujourd’hui, il a juste le droit de
    la fermer.

    Et cela permet aux fossoyeurs d’imposer toujours plus, de taxer toujours plus, de ponctionner toujours plus et d’inventer de nouvelles contraintes, de nouveaux intérêts.

    Ça se termine toujours dans un bain de sang, alors prions que cela dure encore et encore. De toute façon, les limites étant dépassées depuis belle lurette, la dette est aujourd’hui virtualisée n’ayant plus aucun plafond. Il même devenu profitable d’en faire un max en ayant pris ses dispositions pour ne jamais la rembourser et laisser le peuple manger sa salade empoisonnée. La banque ne prête qu’aux riches… ceux qui savent négocier leurs dettes.

    C’est notre monde, c’est notre culture, c’est notre mode de fonctionnement. Il ne tient pas debout, mais tant que les peuples tiennent debout tout va pour le mieux. Ce schéma de la dette et de l’usure, c’est vieux comme le monde et prouve que l’Histoire ne sert à rien.

    Prochaine étape, destruction et virtualisation des monnaies et plus aucun endroit au monde pour négocier son lingot Or… C’est pratiquement fait, il suffit de l’officialiser en maîtrisant les troubles inévitables.

    Donc, résumons: Dette = argent gratuit pour ceux et celles qui ont tout compris et double, voir triples factures pour les autres (heureusement, ils sont très-très-très nombreux, les autres…ouf, sauvé ! )

  17. petit-chat

    S’il ne s’agissait que de pauvreté financière… Il convient d’y ajouter la pauvreté intellectuelle, et même morale, accrue par les suppôts de l’Ednat, la TV. Les ravages se voient déjà, on en devine les prolongements et leurs conséquences.

    1. Les Charcuteries Olo

      Bien vu petit-chat. Entre notre avachissement généralisé et les apports de nouvelles ‘compétences’ par nos chères diverités, on est bien armés pour quelques générations afin de remonter la pente..

    2. Calvin

      C’est une dette monumentale, oui.
      Une dette sur l’avenir, qui fabrique des irresponsables et des fainéants.
      La pire dette, sans doute.

  18. Toutatis

    Bah on a encore du chemin à faire avant d’avoir la même dette que les Japonais…

    plus sérieusement, je pense qu’il ne faut pas réfléchir à ce problème dans le cadre franco-français mais dans le monde occidental en entier. Il y a des montagnes de dettes un peut partout. Par exemple la dette étudiante aux USA à elle toute seule dépasse les 1000 milliards $.
    Il me semble bien que c’est le Royaume-Uni qui est le champion, avec un total de dettes (privées et publiques) égal à 4 ou 5 fois le PIB. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut distinguer les publiques des privées, puisque depuis 2007 on a vu pas mal de privées se transformer miraculeusement en publiques.

    1. David

      Bonne remarque ; il n’y a pas que la France à être surendettée, de nombreux autres pays abusent du déficit et de la dette.

      Sachant que le monde est devenu un petit village, je me demande comment tout ceci va finir …

    2. gameover

      Mouais… globalisons le problème, là et la solution… euh tu crois ?

      C’est en général les irresponsables et ceux qui profitent des autres qui font celà genre « j’ai volé 10, mais regardez, lui il a volé 30 ».

      Quand aux dettes privées payées par le public en fRance à fonds perdu, je pourrais avoir un exemple svp ? On évitera de parler de Peugeot ou Alstom qui sont de l’interventionnisme d’état.

      Sinon les dettes privées restent privées, ce n’est pas là le problème.

      1. gameover

        J’ai d’ailleurs l’impression que les remboursements effectués avec intérêt par les banques et la Grèce sont venus abonder le budget ni vu ni connu.

      2. MadeInCH

        Pas forcément.
        Une boîte privée qui fait faillite, c’est de vrais gens qui se retrouvent sans rien, et c’est des fournisseurs qui se retouvent sans clients et donc sans debouche et donc sans revenu.

        Et une boîte privée avec est dette trop grosse est une boîte qui va avoir des problèmes.

        1. gameover

          Oui MadeInCH mais ça n’affecte pas les finances publiques.

          Pour dire qu’il n’y a pas de raisons d’agréger les dettes publiques et les dettes privées contrairement à ce que voulait faire Toutatis en mélanchant tout, ce qui est un raisonnement mélanchoniste… je mélanche tout et je t’embrouille : cf les intermittents qui voudraient bien qu’on ne détaille pas les comptes de l’UNEDIC par exemple.

          1. MadeInCH

            Si, ça affect les finances publiques de 2 manières, lorsque la boîte fait faillite:
            1) Pertes de revenu par perte d’impôts et taxes de transaction .
            2) Chômeur et misère qui coûte à l’état.

            Alors oui, une dette controlee d’une boîte, c’est pas grave. Mais lorsque l’on se rend compte que les dettes privées deviennent « trop grosses », alors c’est l’ensemble de la société et de l’économie, et donc des finances publiques qui est menacé.

            1. gameover

              MadeInCH
              1) à ce tarif tu ne vas pas tarder à taxer forfaitairement les sociétés privées par rapport au bénéfice qu’elles auraient dû dégager en les accusant de ne pas avoir été assez efficaces.

              2) un chomeur indemnisé UNEDIC ne coûte pas un rond à l’état sauf si encore une fois tu comptes prendre en compte la baisse induite d’impôt sur le revenu.

          1. gameover

            Euh wait petit chat… c’était une banque nationalisée sous mitterrand et privatisée à partir de 1999 alors que la cagade a eu lieu donc sous gestion de l’état en 1993. shit in shit in

        1. gameover

          Dexia c’est une banque gérée par les états français et belge. Ca devait s’appelait Credit Local de France avant.

          Ce n’est pas une banque privée.

    1. Kazar

      C’est du vent : simplifier l’obtention d’une carte d’identité, ça fait une belle jambe au chômeur dont l’emploi dans la construction vient d’être supprimé par les effets d’une loi Duflot ou d’une loi sur la pénibilité…

  19. Karamba!

    Si on touche à l’épargne des français je pense raisonnablement que les politiques en place devront se résoudre à revoir leur système avantageux de retraite, surtout qu’ils n’en auront alors plus besoin, la tête sur une pique…

      1. bob razovski

        Pas moi :Nous aurons toujours peur de perdre le peu qui reste.

        Il n’y a aucune culture de « la gagne » en france, pas depuis au moins 40 ans. (Je n’ai pas connu avant), suite à cette volonté farouche de supprimer l’individu de l’équation société.

  20. carpe diem

    Cher H16, un pays comme le japon a dépassé 200% de dette, comment cela peut-il continuer ainsi? Je conçois que la situation du Japon n’est pas du tout la nôtre, mais je m’étonne qu’on puisse en arriver à de tels chiffres, c’est vertigineux.

    1. Plus de 80% de la dette japonaise est détenue par les Japonais eux-mêmes. En France, c’est 35% environ.

  21. christophe

    Merci H16 d’en parler. En effet, c’est ahurissant, mais un but de fouteball de la Belgique contre les USA fait davantage de bruit que ces chiffres.

    Ca en dit long sur un problème qui est bel et bien… collectif. Trop facile de dire « c’est la faute aux méchants politiciens irresponsables ».

    Non.

    Les Français détournent le regard, car ils sont tous complices.

    Enfin, juste une petite précision technique : cette accélération de la dette émise par l’Etat…. intervient « quand même » dans une période ou le même Etat a fortement appuyé… sur le levier fiscal. Matraquage depuis 2 ans.

    Donc davantage de « recettes » à l’entrée, et davantage de « dettes » à la sortie = davantage de « dépenses » au milieu !

    Où va tout ce pognon ? Qu’en font ils ?

    1. David

      Comme l’explique H16 dans son article, tout ce pognon va dans le train de vie de l’état et des bénéficiaires d’allocation, qui sont les 1ers demandeurs d’argent gratuit.

      1. christophe

        Bien sûr. Mais ce qui est fascinant c’est l’augmentation ! Double puisque recettes en hausse et endettement en hausse, cela signifie que les dépenses augmentent d’autant plus fort.

        On pourrait penser que Voleur 1er et tous ses complices cherchent à se faire un peu oublier, afin de préserver l’intégrité du Système, et toutes les clientèles… mais en fait non.

        Comme l’écrivait l’inénarrable De Closet il y a 30 ans c’est bel et bien « toujours plus ».

        Et pas un peu… mais « beaucoup toujours plus ». 😉

    2. climaine

      dans le goutte à goutte.

      dans ma cc ils n sont a pres d’un million d’euros de dépenses dans le « zoom financier de lecture publique » avec des recettes d’abonnements de….22000 euros….

    3. val

      @Christophe : les français sont tous complices : non , seuls les profiteurs le sont, pas les autres .
      Les autres , dont je suis , subissent , ou partent (les deux pour mon cas) .
      Quel choix avons nous ? De quel levier légal disposons nous ? Aucun.
      Perso , je refuse de porter une quelconque responsabilité à ça , il manquerait plus que cela soit de notre faute !!!!

  22. Fred

    Je viens d’apprendre que le poste que j’occupais jusqu’à maintenant allait être supprimé à la rentrée suite à ma mutation. Comme quoi, le caudillo cherche bien à faire des économies, quoi qu’en dise H16. 😉

    P.S : mes collègues m’ont reproché cette suppression de poste. En effet, je travaillerais trop vite. C’est drôle de se retrouver dans le rôle du bouc émissaire. 🙂

    1. Qu’ils cherchent tous à faire des économies, j’en suis persuadé. Mais le souci est dans les ordres de grandeur. En substance, pour avoir un impact, il faudrait diminuer les dépenses de l’État d’un tiers (100 milliards en une année). Même 50 milliards par an seraient probablement insuffisant, et le tout, en équilibrant le budget, bien sûr. Inutile de dire que ça reviendrait à sabrer dans les effectifs comme jamais…

      1. Fred

        D’ailleurs, je suis persuadé qu’ils finiront tôt ou tard par réviser le statut de la fonction publique hyper-protecteur afin de procéder à des licenciements de fonctionnaires lorsque la situation sera véritablement devenue critique. Et là, je pense qu’il y aura un paquet de fonctionnaires qui seront virés.

          1. val

            D’accord avec Kazar ! Virer les fonctionnaires ?? Aucune chance . Dites vous avez pris un truc ce matin ou quoi 😉 , en tous les cas c’est de la bonne !

          2. ironbooboo

            Là dessus je suis d’accord, ils sont trop nombreux et trop bien syndiqués pour qu’on s’en prenne à leurs avantages. Même de loin.
            Ceci dit quand je vois la quantité de pognon gaspillé ne serait-ce qu’autour de moi j’ai du mal à imaginer qu’on ne puisse pas économiser …

            Chez moi, petite bourgade de 20 000 âmes, on a eu au cours des 5 dernières années :
            – un complexe ciné 7 salles
            – rénovation du quartier de la gare pour assortir au complexe tout neuf
            – de nouveaux bâtiments pour abriter le greta local
            – construction de hlm en veux-tu en voilà
            – un centre commercial dont on se demande si on le verra sortir du sol un jour

            J’en oubli et surtout j’en passe pour éviter de m’emporter tout seul devant mon écran, du style les radars solaires à smileys contents ou pas suivant la vitesse …

            On pourrait peut-être grappiller quelques milliards facilement là non ?

            1. val

              Vous avez sans doute oublié les ronds points rigolos avec tout un tas de trucs dessus genre vide grenier sauf que ça a coûté une blinde (et rapporté aussi mais pas aux mêmes) … si vous êtes sages je vous poste une photo de celui de mon bled , un cas d’école …

                  1. ironbooboo

                    Vous ne comprenez pas.
                    Avant nous fleurissions les ronds-points et ça prenait des années avant que la visibilité des automobilistes soit bien obturée. Aujourd’hui nous mettons des statues et l’effet est instantané. En plus c’est de l’art, alors on estime nous même ce que ça vaut.

                    Y’a pas à dire, dès qu’il s’agit de nous blouser nos élus font preuve d’une intelligence remarquable …

                    1. David

                      Au final c’est pareil :

                      – certains reçoivent (pour leurs ‘oeuvres’) l’argent gratuit de l’Etat
                      – d’autres payent

                      Le résultat final, c’est un appauvrissement général du pays, malgré la multiplication des dites ‘oeuvres’.

                1. val

                  Ouillllaillllaillle !!!! Terreur , effectivement , ça envoie sec. C’est un truc pour faire fuir le touriste ??

                  1. ironbooboo

                    C’est à Commercy, autrefois plus connue pour ses madeleines que ses vaches bleues. Heureusement, c’est pas chez moi =D. Notre gros cave à nous a quand même relativement bon goût niveau architecture.

            2. GG

              Un principe de base c’est qu’il s’agit de l’argent des autres on est beaucoup moins regardant à la dépense et rigoureux dans la gestion.
              Si en plus on considère que dans certains postes de la fonction publique locale, il faut bien s’inventer des sujets pour s’occuper…

              1. val

                +1 , de plus lors de la dépense de l’argent des autres , par un « miracle », la manne celeste se retrouve partiellement dans la poche du dépensier , alors comme dirait Coluche « tant que je gagne , je joue ! » .

        1. gem

          Faudrait vous renseigner, les gars. Le statut de fonctionnaire, en lui même, est une horreur, et si tu donnes à un DRH du privé le choix entre le code du travail et les règles statutaires de la FP, le mec signe des deux mains pour le statut.

          la protection des agents public ne résultat pas du statut, elle résulte d’une pratique qui s’étend aux contractuels (dont on renouvelle toujours le contrat même quand on a plus besoin d’eux)

  23. zelectron

    à 1 à 2 millions de fonctionnaires* en surnombre à 3,5 millions d’€uros chacun (chiffres Didier Mingaud, parti socialiste, président de la cour des comptes) nous n’avons aucun risque de voir la dette se réduire.
    *assimilés, territoriaux, annexes et connexes, protégés, inamovibles et même HÉRÉDITAIRES de surcroît

  24. gameover

    Sinon, j’ai oublié de dire que cet article est une très bonne synthèse de la situation et de son évolution probable.
    Je bookmark.

    1. Hatchet Jack

      Ayant la mentalité écureuil, j’insère les meilleurs billets d’H16 dans mon Diary (« Diary », ça fait cossu…).
      Cela fait référence en recherche par hypertexte quand on en manque parfois.

        1. turlututu

          Je pense que les billets de notre Hôte méritent mieux que cela ; DIARY ça me rappelle la première couche de Mollande évoquée par BM il y a quelques jours !

    1. gameover

      Et l’abruti de Gyt Birenbaum qui interroge façon Stasi :

      Dis-moi @LePoint, @gernelle, le « sondage » retiré hier sans explication, vous n’avez rien à en dire ? pic.twitter.com/ttDRvyHdLo

      Voyons voir… ah oui… Guy Birenbaum…

      « En 1984, son mémoire de maîtrise porte sur le Front national. Il y consacre aussi sa thèse de doctorat, soutenue à la Sorbonne en 19921,2. L’année suivante, n’obtenant pas de poste à l’Université, il est engagé par Henri Weber, un proche de Laurent Fabius, et devient corédacteur en chef avec Gilles Finchelstein de Vendredi-Idées, une publication du Parti socialiste.

      Perso je le trouve pas mal ce sondage mais chuuut… ça dérange donc on coupe.

      1. Hatchet Jack

        Weber…. né à Novo-Sibirsk… faut lire « Génération » de Hamon et Rotman…. trotskiste à l’époque, bien sûr…

        Quand il s’est remarié, il y a quelques années, quelqu’un dont j’ai oublié le nom (Ségala ?) a dit : « si on n’est pas invité au mariage d’Henri Weber, c’est qu’on existe pas socialement »…

        Cela m’a rassuré : je n’appartiens pas à leur monde….

  25. LECOMTE René

    S’il ne s’agissait que de l’obtention simplifiée de la carte d’identité, non citée dans l’article, ce gouvernement socialiste pourrait enfin montrer au moins une brillante réussite !
    Ce qui m’a interpelé, dans la phase II :
    – « l’État produit trop lui-même, il y a plein d’entreprises en France sur plein de sujets qui peuvent apporter énormément de réponses très rapides et très qualifiées »
    – Celui-ci, qui fait encore l’objet de travaux, portera sur les « missions de l’État » (« Quelles missions il garde et lesquelles il arrête? », selon Thierry Mandon), la qualité de service et son évaluation ainsi que sur l’organisation interne de l’État.

    Tous le partis (UMPS, FN, FDG) étant étatistes sans faillir, pour justifier un interventionnisme à tout va, après moultes commissions, j’ai bien peur qu’il en ressorte que tout est bon, il n’y a rien à changer, sauf pour nos syndicats rouges (CGT, Sud,…) qui trouveront que c’est totalement insuffisant.

    Alors que l’on sent bien que c’est la voie pour combattre la dette.

  26. André Rosa

    Très bon article (comme toujours). Quel sens du résumé et de la synthèse! de la réplique anticipée, aussi. Merci.
    Ite missa est.

  27. gem

    Excellent.
    Sur ce sujet de la dette , je t’ai envoyé un petit courriel le 26/04/14 16:43. J’ai l’impression qu’il est passé sous ton radar, parce que l’idée (*) aurait du te sembler au moins rigolote ; ou alors c’est ta réponse qui est passé sous mon radar…

    (*) la dette est illégale, les endetteurs sont des esclavagistes, escrocs, voleurs et traitres.
    Il faut donc dès maintenant cesser toute émission de dette nouvelle, avec les conséquences sur le système 🙂

      1. gem

        Certes, tu ne l’écoute pas, mais ça ne t’empêche pas de payer pour qu’elle cause dans le poste. Content ?

  28. Théo31

    « Les créanciers pleureront. »

    Ca dépend desquels évidemment. Les créanciers français l’auront dans le cul direct et sans négociation pendant que l’Etat essaiera de négocier et faire bonne figure auprès des étrangers, histoire de garder un semblant de crédibilité internationale.

  29. hop hup

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140627trib000837364/une-autorite-independante-d-entreprises-l-idee-surprenante-du-gouvernement-pour-leur-simplifier-la-tache.html

    Le secrétaire d’Etat chargé de la simplification a annoncé jeudi la prochaine création d’une nouvelle autorité indépendante composée de représentants d’entreprises et chargée d’une contre-expertise sur l’impact des nouveaux textes de loi et de décret. Une idée « remarquable » en ce sens qu’elle associe un regard plus pragmatique à celui du législateur, mais peut-être pas la meilleure méthode, selon le professeur de droit public Olivier Renaudie.

    tout le monde aux abris je sens que ça risque d’être très très très compliquer ce truc

    1. Calvin

      Voilà. On cherche des idées, des nouveautés, des bidules, des comités, … tout sauf l’autorégulation. Faut absolument que ces types aient leur mot à dire, leur crotte à poser.
      Toujours pour éviter le « laissez faire ».
      Ils n’ont toujours rien compris.

  30. Kazar

    Ce Thierry Mandon a une licence de droit et de sociologie (trois ans d’études après le bac) et il a fait sciences po, ça n’en fait pas un professionnel du droit. On sent chez comme une frustration vs à vis des juristes…

      1. gameover

        Frustré nan… mais atterré par les inepties que peuvent sortir ce type de personne ayant fait quelques études et dans le cas présent c’est ni plus ni moins que la proposition d’un super-parlement non élu et souverain en dernier ressort.

  31. George Kaplan

    Merci H16 pour la piqure de rappel sur loi de 73, toujours utile (hélas). Comme on n’enfonce jamais assez le clou, je voudrais ajouter le livre d’Olivier Berruyer : « Les faits sont tétus » 2012. Berruyer pages 224 à 230 « la loi de 1973 en 7 mensonges ».

    Combien de fois n’a t-on pas entendu : « Ah ces odieux financiers qui tiennent les politiques par les c… et leur interdisent de revenir sur la loi de 73 pour faire du profit et manger du caviar à la louche ! » Il ne leur vient pas à l’idée que les politiques sont parfaitement libres de faire à peu près n’importe quoi, ce..qu’ils font d’ailleurs ! comme le démontre journellement H16 avec talent et humour (avec des vrais morceaux dedans 🙂 une preuve ? Mitterrand nationalisant 39 banques et 2 Cie financières (1) Alors comme ça Mitterrand pouvait nationaliser 39 banques et 2 Cie financière (etc..) en se moquant éperdument de la finance et il n’a même pas touché à la loi de 1973 ! un oubli sans doute ! 🙂

    1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_nationalisation_du_13_f%C3%A9vrier_1982

  32. vegeta

    et ont envoient quand l’armé française attaquer la suisse qui a voler notre richesse et ont pourra en profiter pour tué tous ces méchants évader fiscaux ?

    ps: ne rigolez pas l’armé suisse c’est entraîner à ce scénario

  33. Nico 13

    Et encore une augmentation de taxe ! Encore une !
    http://www.lepoint.fr/argent/les-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie-alourdis-01-07-2014-1842139_29.php

    Donc oui, ça ne s’arrêtera jamais, et la prochaine étape ça va être de taxer encore plus l’épargne.
    Déjà, les socialos voulaient mettre une taxe rétroactve sur les PEL, PEA et produits d’épargnes salariales.

    On va bien l’avoir dans le cul je pense.
    Quand tu vois ça, tu te demandes à quoi ça sert de se casser le cul à travailler et à faire des efforts pour avancer dans la vie.

  34. eDoK

    Alors cool, puisque tu es pret a te documenter (et pardonnez le manque daccent, clavier qwerty), renseigne-toi un peu sur la base de calcul de la balance commerciale; quand ca sera fait regarde la definition du « made in », et normalement apres tout ca tu te rendras compte que meme un produit « made in Thailand » est en fait compose de produits « made in China » qu’on a juste assemble ailleurs. La Chine est un passage obligatoire pour la vaste majorite de la production industrielle aujourd’hui quel que soit le secteur. Ca me fait pas plus plaisir que ca mais c’est une realite.

Les commentaires sont fermés.