Et la Grèce choisit le communisme

Comme prévu, cette semaine sera consacrée en Europe aux petits soubresauts politiques grecs. Encore une fois, l’Union Européenne va devoir s’adapter à une nouvelle donne plutôt hostile, en se tortillant pour ne pas trop bouleverser l’opinion publique, les marchés, les médias et les institutions elles-mêmes. Et encore une fois, les leçons ne seront pas tirées de ce qui se passe.

Le peuple grec a donc choisi Syriza comme grand vainqueur des élections législatives. Les différents sites d’information épluchent les estimations et résultats au fur et à mesure qu’ils tombent, en insistant au passage sur la nature historique du vote qui vient de se dérouler en Grèce : ni le parti socialiste du cru (PASOK), ni la droite démocrate locale n’ont réussi à réunir assez de voix pour constituer une majorité, même relative, alors que Syriza, d’extrême-gauche, emporte la timbale et s’approche très près de la majorité absolue.

On ne s’étonnera pas de la gêne moite du parti socialiste français à la nouvelle que l’extrême-gauche a remporté les élections grecques, gêne camouflée par les périphrases niaises d’un Cambadélis toujours affûté comme du beurre chaud, « inconditionnellement pour la victoire de la gauche rassemblée », c’est-à-dire pas comme là-bas où avoir sa carte du PASOK doit s’apparenter à une vexation honteuse ou un gage de pilier de bistrot.

my big fat greek debtOn s’étonnera plus du peu de commentaires sur la place du parti nationaliste, Aube Dorée, qui dépasse tout de même de façon sensible le score du PASOK, ce qui donne une bonne idée de l’ampleur de la branlée qu’il a ramassée. Peut-être serait-il inconvenant pour nos journalistes français d’enfoncer à ce point le couteau dans une plaie aussi douloureuse (et puis, Cambadélis est probablement à court d’ellipses enrobantes, je suppose).

Mais finalement, peu importe : le pays va maintenant avoir une ligne claire, un programme limpide, un chef évident (Alexis Tsipras, le leader de Syriza), et va se sortir de l’ornière dans laquelle il était tombé en 2010 suite à la crise de la zone euro, en faisant de petits bonds comme un jeune cabri sur les pentes rocailleuses et léchées par le soleil méditerranéen des paisibles îles grecques. C’est évident. Youpi, l’austérité, c’est fini.

Mais si, voyons. Rappelez-vous : l’austérité, qui a essentiellement consisté à tabasser les classes moyennes d’impôts et à faire des petites coupes cosmétiques dans les services sociaux et les dépenses des administrations pour donner le change aux institutions internationales, va laisser la place à un beau programme flambant neuf, très peu servi et franchement innovant, grossièrement basé sur l’ouverture de nouveaux sprinklers à pognon.

Plus en détail, le parti Syriza (une coalition de partis divers et variés, en réalité, mais tous délicieusement marxistes, collectivistes ou assimilés, hein, n’oublions pas nos fondamentaux) envisage d’appliquer les propositions suivantes.

grèce communisme rené le honzecD’une part, une coupe franche d’une partie des remboursements de la dette grecque, sur le mode « On devait de l’argent ? Eh bien on refuse, et puis c’est tout. » Notez que ce n’est pas tout à fait nouveau en Grèce, c’est même plutôt une habitude. Inutile de dire que cette excellente idée va donner de jolis frissons aux détenteurs de bons grecs. Ne rigolez pas trop, les banques et institutions françaises ou allemandes en ont gobé un bon paquet, et même si elles se sont départies d’une grosse partie (sur la BCE, notamment), il reste encore pas mal de cadavres dans pas mal de placards. Des remous financiers sont donc à prévoir.

D’autre part, un programme de gauche ne serait pas vraiment un programme de gauche sans la distribution automatique et gratuite de bonbons divers et variés. C’est le cas avec Syriza (qui a une réputation à tenir en matière de populisme, zut alors) qui ajoute à son package financier un volet « électricité gratuite », une annulation de certains prêts bancaires pour les plus modestes, des aides étatiques pour les dépenses alimentaires ou de loyers, le retour aux douces années d’assurance maladie « gratuite » (payée par les autres, européens surtout), des créations massives de jobs publics, et — bien sûr — l’augmentation des pensions versées afin de rattraper les coupes actées depuis 2010.

Tout ceci sera financé grâce aux énormes excédents budgétaires qui… que… enfin bon, disons, pour innover, qu’on va taxer les riches (je vous le rappelle, c’est un programme tout nouveau, jamais vu à la télé, inédit, mérite l’essai, etc.). Bref : ça va forcément bien marcher.

noel en grece : pas cette annee

À présent, le chemin est tracé, et il est d’une épuisante banalité.

La première hypothèse — fort hardie — est bien sûr que les nouveaux dirigeants grecs, pas complètement dépourvus de toute lucidité, renoncent à leurs lubies électoralistes et populistes (je vous avais dit qu’elle était hardie) ; un « bon » vent de sociale-démocratie molle souffle alors sur la Grèce qui continuera donc de vivoter aux crochets de l’Europe en faisant semblant d’appliquer un programme inabordable. La situation ne s’améliorera évidemment pas pour les Grecs, qui pourront continuer à accuser l’ultra-turbo-libéralisme, mais permettra de faire durer un statu quo douloureux mais gérable pour pas mal d’autres pays européens. Évidemment, ce chemin n’a rien d’enviable, mais il ménage un peu tout le monde, autour du pays. Hollande pourra s’en inspirer, quand le tour de la France sera venu… En fait, rassurez-vous : même hardie, cette hypothèse reste la plus probable, sur le papier en tout cas.

La seconde hypothèse, un peu moins joyeuse et un tantinet plus rocailleuse dans le parcours, est que les nouveaux arrivants décident qu’après tout, foutus pour foutus, autant y aller carrément. Ils appliquent alors les « bonnes » recettes proposées en amont de l’élection. Le communisme en mélange plein-riche est alors injecté dans le puissant moteur de l’économie grecque qui, immédiatement, vrombit de plaisir. Et explose en vol, comme il se doit : après tout, il s’agit de faire à peu près comme les exemples vénézuéliens ou argentins, mais sans le pétrole de l’un ou les terres arables de l’autre. La situation, déjà pas brillante, passe au carrément sinistre. Sans étonnement, l’ultra-turbo-libéralisme est accusé.

À partir de là, tous les paris sont possibles mais l’hypothèse d’une sortie en catastrophe du pays pour éviter que l’euro ne soit emporté dans le délire collectiviste grec reste une hypothèse relativement raisonnable face aux autres possibilités, au rang desquelles on trouve la fuite de l’Allemagne hors de la zone euro avant son explosion, ou toute autre solution intermédiaire à base de cris (pour 34,5%) et de grincements de dents (pour 53,6%) – excipients à base de fuite en avant, inflation galopante et bank-runs rigolos, q.s.p. pour 100%.

Mais ne vous inquiétez pas puisque de toute façon, Le Communisme, C’est Magique™.

Communism : it's a party

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires381

  1. Le Gnôme

    Evohé, le lait de la chèvre Amalthée va de nouveau couler à flot sur les pentes du mont Ida. Bon, le lait sera importé, à moins que des méchants turbo-ultra créanciers décident que la mamelle nourricière du n’importe quoi est tarie.

    1. Black Mamba

      Quelle galère aujourd’hui , j’ai un mal fou à rester connecté au blog …
      J’ai droit à différente erreurs type 503, 502 Pfff !

            1. petit-chat

              J’imagine Valss avec une kipa et un voile, on ne verrait plus que ses yeux cruels pour dénoncer le terrorisme de 66 millions d’ovins vivipares contre l’Etat.

    2. René de Sévérac

      a propos su « lait importé »,
      permettez-moi de réagir au titre employé par notre hôte :
      « Et la Grèce choisit le communisme ».
      Soyons lucide, le bel Alexis, patron de Syriza, « mouvement d’extrême-gauche » est parti à l’assaut avec un programme de type « renégocions la dette » (traduisez par faisons payer le autres) et surtout ne pas abandonner la vache à lait (UE). Du folklore, je vous dis !
      Alors, augmentation des salaires, et autre c’est pour le décor !
      Alors H16, évitez la terminologie révolutionnaire.
      D’ailleurs, nos oligarques ne sont pas effrayés : ils distribueront l’argent …. des autres. Pauvres Grecs ! Et pauvres Européens !

      1. Lafayette

        Partant d’un fond de corruption étatique, l’austérité n’a fait que du mal, restaurons le crapulisme et la mafia gauchiste, en effet ce n’est pas révolutionnaire, c’est tout grec, ça, il ne manque plus que les généraux pour casser l’opposition, et on aura sorti les vieille casserole et les vieilles recettes.

        Je trouve que H16 est modéré sur ce sujet

      1. Kazar

        Qu’ils sortent, cela démontrera que c’est possible, tout simplement. Et bientôt, l’Angleterre votera…

        1. royaumont

          Quand j’ai entendu la victoire de Syriza, ce matin, j’ai repris un croissant de plus.
          Non, je ne crois pas à leur programme (je ne suis pas totalement lobotomisé), mais ça pourrait, enfin faire bouger les choses. Pas sûr, le reniement et le mensonge étant consubstentiel à la politique, l’hypothèse 1 du taulier est fort possible.
          Je pense depuis 5 ans que la Grèce devrait sortir de l’euro, qu’il n’auront aucun espoir d’amélioration avant. Cela pourrait servir de ban d’essai au processus.
          Ca, ça terrifie nos dirigeants qui y perdraient crédibilité (ils s’en foutent…) et pouvoir (ça, ça dérange) mais avec un peu de chance, on peut toujours espérer.
          Fianlement, en 2015, pas besoin d’aller au ciné, le spectacle est déjà assuré. Je commande le pop-corm et les bières.

          1. gameover

            … un ban d’essai : ♫ ♪ ♪ « il n’est pas des nôtres, il n’a pas bu son verre comme les autres.. » ♪ ♪ ♫

          2. Baichette

            Un croissant de plus, du pop-corn et de la bière… comme vous y allez! et les 5 fruits et légumes, ils sont où? Ressaisissez-vous vite

            1. sa0000

              Le pop corn, 1 légume, la bière, ça fait déjà 2 ! De bon matin ! Je n’ai aucun doute que sur cette belle lancée il arrive à 5 d’ici ce soir, et donc à survivre jusqu’à demain.

            1. Kazar

              Super, le seul hic, c’est que » cela annonce la fin de l’euro non pas de façon concertée et préparée mais assez brutale.

            2. Jean Bon

              Apparemment Syriza ne veut pas sortir de l’euro. Tiens donc !
              Ils sont pas completement tarrés. Ils savent bien que sans la BCE c’est la fin des emprunts-donations de pognon.

              Et comme je vois pas un mec comme Hollande exiger d’eux d’en sortir, le plus vraisemblable est qu’on continue à racker pour eux sous forme de dette diluée dans l’inflation ou les remises de dettes.

              Mais ça ne suffira pas. Certes, ils ont baissé leur PIB d’un quart, et en soi, c’est déjà une partie de la solution. Mais Syriza a fait des promesses et il devra bien donner quelques gages et appliquer, au moins un peu, son programme et faire un peu de Chavisme. Donc le PIB va encore se réduire. Ils vont pas se marrer les grecs !

              Et nous non plus d’ailleurs, car on prend exactement le meme chemin.

              1. Aloux

                Oui les Grecs ne vont pas se marrer, mais j’ai du mal à ne pas penser « bien fait ». En soi, je n’ai rien contre les Grecs, que je trouve tout à fait charmants, pour ceux que je connais du moins, mais force est de reconnaître qu’en tant que peuple ils repoussent sans cesse les limites du foutage de gueule. Et le pire c’est que ça ne date pas d’hier, depuis leur indépendance ils passent leur temps à réclamer de la thune ou à emprunter pour financer leur clientélisme délirant.

                1. Nyamba

                  Ça me rappelle vaguement un truc, dites… un écho d’une réalité, quelque part ailleurs dans le monde…

                    1. Quiet Desperation

                      La guerre civile grecque commença en 1946 et s’acheva en 1949. Elle est le premier exemple d’une insurrection communiste après la Seconde Guerre mondiale.

    1. La Coupe Est Pleine

      Le Pirée a un avenir, puisque Chinois depuis quelques années déjà. Maintenant tout dépend de l’échéance que l’on considère le plus : proche ? Moyenne ? Longue ?

  2. malicorne

    Il y a un autre aspect non évoqué. N »oublions pas que la Grèce est un des gardiens de nos frontières extérieures, avec le succès que l’on sait, surtout pour les gardes -frontières qui ont vu leurs fins de mois doublées ou triplés grâce au bakchich. On peut supposer que Syriza a , en matière d’immigration, la même approche que notre Melenchon national, c’est à dire l’ouverture totale des frontières, sachant que vu l’état des prébendes grecques, ce sera foule pour que les clandestins, pardon ,les sans-papiers, aillent vers des cieux ou l’assistanat généreux avec le pognon des autres est la base du système. j’ai pensé à la Fraonce, pas vous ?

    1. Kazar

      Oui, bizarrement, rien dans les merdias sur ce sujet. Je me demande si Syrizia a prévu une large ouverture des frontières histoire de laisser ses clandestins affluer ailleurs en Europe ou les subventions sont plus vertes qu’en Grèce ?

              1. Nicolas

                « Suppression de l’enseignement du catéchisme par une approche scientifique du phénomène de la religion »

                Gni ?????

      1. Les Charcuteries Olo

        Si, en nous les envoyant en masse rien que pour nous faire ch..r !

        – Asseyez-vous profond sur votre créance
        – Démerdez-vous avec ces flots d’immigrés qu’on vous envoie

        En bref: Allez vous faire foutre ! (par les grecs)

        1. bob razovski

          « En bref: Allez vous faire foutre ! (par les grecs) »

          Quelque part, c’est un juste retour des choses.

          Depuis le temps qu’on envoie nos détracteurs se faire voir chez les grecs… Ils nous retournent le compliment. 😉

          1. Les Charcuteries Olo

            Non, c’est juste une reconnaissance d’un savoir-faire local en europe; un peu comme les frites bleges, les montres suisses, ou la baguette française..

    2. La Coupe Est Pleine

      Vous croyez vraiment que la « préférence nationale » prônée par Jean-Luc Méchantcon est une « ouverture aux étrangers » ?

      1. Kazar

        Mélenchon prônant la préférence nationale ? MDR.
        Petits extraits choisis de sa diarrhée verbale :
        « ll n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », a lancé le natif de Tanger. »
        « Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Hit-Radio sur son enfance à Tanger, où il est né, déclare : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces », puis il traite les Normands d’alcooliques et les Français d’arriérés… »
        Si ça c’est de la préférence nationale, faut m’expliquer.

          1. Jean Bon

            Si bien sur.
            Pour t’en assurer, amuse toi à transposer « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces », à l’envers. Ca donne : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des maghrébins aux cheveux crépus… c’est au-delà de mes forces ». Là c’est direct le procès, les associations anti-tout, et la vindicte populaire.

            SAUF QUE là c’est Melanchon qui parle. Il est dans le camp du Bien. N’oublie pas. Donc c’est bon.
            Donc dans sa bouche, même si les mots te semblent racistes, ils ne le sont pas.

            1. Nicolas

              Un mec de gauche ne peut pas être raciste, parce qu’il à fait repentance pour la Shoa, donc c’est bon, on va pas en chier une pendule pendant 20 ans non plus..

        1. ironbooboo

          « Si ça c’est de la préférence nationale, faut m’expliquer. »

          La préférence nationale ça dépend d’où on se place. On a bien des indépendantistes à la justice, il faut rester ouvert au vivrensemble …

        2. Kekoresin

          Des jolis critères très constructifs à la Pol Pot!

          Tant pis pour l’ouvrier de base blond aux yeux bleus! Quand les cocos font le ménage ça fait toujours un peu de dommages colatéraux. Faut ce qui faut ma bonne dame…

        3. Théo31

          Mélenchon prônant la préférence nationale ? MDR.

          Quand Mélenchiasse tenait des propos xénophobes sur le plombier polonais….

          TOUS les socialistes sont pour la préférence nationale : ils ne peuvent pas concevoir que des individus ne rentrent pas dans les petites cases qu’ils imaginent pour eux.

          1. Nicolas

            Oui, mais « Qu’ils s’en aillent tous ! », parlant des riches, des patrons, des diplômés, des sociétés, etc….

  3. sam00

    Je l’attendais depuis hier soir ce billet 🙂 Merci H16 🙂

    J’ai comme dans l’idée que les semaines à venir vont être très riches sur ce thème, et qu’on va bien rigoler …

  4. ChangePasDeMain

    Avez-vous remarqué que tout le monde cite l’austérité de la troïka comme cause de la crise économique grecque. Comme si la troïka et l’UE avaient agit par pur sadisme, pour faire souffrir un pays parfaitement bien géré.

    Ce qu’il faudrait demander aux Mélenchon de tous poils : au fait, c’était quoi, l’état économique de la Grèce avant la troïka ?

  5. lolo

    Quand j’entendais les propositions de siryza, ça me faisait pensait aux promesses de hollande, rigolotes à souhait et pleine de miel pour tous (enfin sauf les salauds de riches), puis une fois en place, ben il a fait peu ou prou la première hypothèse décrite plus haut.

    j’ai le sentiment que ça va se répéter là bas, de toute façon sinon il risque un accident de voiture ou un empoisonnement au plutonium, pardon, je voulais dire alimentaire

    1. Deres

      Le souci de ce genre de promesse, c’est que les électeurs découvrent après coup que les « salauds de riches » constituent 49% de la population. Pas plus car ce serait trop dangereux électoralement de taper sur plus de monde. Et donc on a de fortes chance d’être dedans. Quand aux bénéficiaires de la politique de dépense clientéliste, contrairement aux attentes des clients fidèles, ce sont les clients râleurs car ce sont eux qui font la décision en faisant pencher la balance.

  6. Bernard

    Moi j’ai bien aimé nos politiques qui se réjouissaient de l’arrivé de Syriza au pouvoir (Mélenchon, Le Pen).
    Ils auraient sans doute du tourner leur langue dans la bouche avant de l’ouvrir.
    Dans quelques mois quand tout le monde s’apercevra que ce nouveau pouvoir frais et entrainant s’est résigné a faire strictement comme ses prédécesseurs.
    C’est à dire mendier de l’aide à l’UE et au FMI pour terminé les fins de mois. puisque tout ce que avait peu ou prou de valeur a déjà été vendu à la découpe.

    Ceux qui alors auront salué leur arrivée seront fort marri d’expliquer qu’ils se sont trompé.

    Gare aux désillusions 🙂

    1. royaumont

      Comme je le dis plus haut, moi aussi, je m’en réjouis !
      Syriza pourrait être parfait dans le rôle de l’idiot utile.

      1. LECOMTE René

        Je vous rejoins : il faut des cas réels pour montrer toute la démagogie de cette extrême-gauche et que cela ne peut marcher. Bien sûr, Méchantcon a déjà ses arguments : d’abord, c’est la faute à l’ultra-turbo-capitalisme qui les ont empêchés de mener leur politique et ensuite, ce sera c’était une bonne idée, mais ils s’y sont mal pris et il faut recommencer…
        Je crois qu’il ne faut pas oublier que la chute du mur, c’était il y a 25 ans. Donc, ceux qui n’ont pas 40 ans aujourd’hui, que retiennent-ils de l’ignominie de l’ex-URSS ? Ils doivent plus se focaliser sur les difficultés de ces pays à sortir de 70 ans de communisme, sans se rendre compte de la réalité des difficultés des populations avant cette date.
        La Grèce, une nouvelle Albanie (qui n’aura pas le soutien de la Chine, comme aux heures grandioses de la dictature qui comptait plus de 8 000 condamnés à mort et des milliers de personnes emprisonnées dans des camps à rapporter à une population d’après-guerre de 1 million d’habitants) ?

        1. sa0000

          Bah, des exemples de réussites socialistes, il y en a déjà quelques uns.
          Lorsque la gestion de syriza aura montré ses fruits, nos médias sauront regarder ailleurs.
          Et même mieux : une petite partie utilisera la Grèce comme l’exemple du pouvoir dévastateur du turbo capitalisme, du fmi, ou des chinois.

        2. Jean Bon

          « il faut des cas réels pour montrer toute la démagogie de cette extrême-gauche »

          En même temps, des exemples il y en a :
          – URSS, Corée du Nord, Chine de Mao, Cuba …
          Mais disons que c’est la voie dure et que ça c’était l’extreme gauche trop extreme et que c’est pas comparable
          – alors prenons le socialisme « dur » : venezuela, argentine. Là aussi ça a conduit à la catastrophe. Et là on parle de pays comparables à la Grèce.
          – enfin prenons le socialisme instauré dans des pays riches comme la Suède ou encore royaume-uni des années 70. Ces derniers ont su s’arreter à temps, mais on a bien constaté les dégâts là aussi.

          Donc des exemples, il y en a déjà plus qu’il ne faut. Le problème c’est que les gens ne veulent/peuvent pas regarder. Ce n’est pas qu’on manque d’exemple.
          Quant à l’euro, il n’est qu’une monnaie. C’est comme si on accusait l’or ou l’argent d’etre la cause de tous les malheurs ! L’euro n’est pas une politique gouvernementale. Il n’est pas la cause de la surfonctionnarisation grecque qui dépend du gouvernement. Il n’est pas la cause de l’endettement sans limite qui dépend du gouvernement (et des entitées privées pour les dettes privées). L’euro n’est qu’un pretexte comme un autre, comme l’étaient les ennemis capitalistes imaginaires dans l’exURSS.

          1. gameover

            Bah comme dans la video d’hier… le principal c’est d’avoir un ennemi !

            Pi l’ennemi il est con, il croit que c’est nous l’ennemi…

          2. Val

            @Jean Bon , pas trop d’accord sur le rôle de l’euro : donner l’euro aux grecs , c’est comme donner la carte gold de papa au petit dernier de la famille quand il joue au poker avec ses potes : c’est moins dommageable quand il jouait avec des nouilles .

          3. Théo31

            « Ces derniers ont su s’arreter à temps »

            Le RU en 1977 était en cessation de paiement, sous tutelle du FMi et allait décréter l’état d’urgence.

            Les Suédois ont été plus raisonnables.

  7. Aristarque

    Bah, il y a un siècle, nos ancêtres eurent les emprunts russes. Pour nos héritiers, nous aurons les emprunts grecs..:???:

    1. Kekoresin

      🙂

      Cela dit, on pourrait peut être revisiter le notre! A vos plumes:

      Allons emprunts de la patriiilleu…

  8. Laurent

    Parait-il que le gouvernement précédent, d’inspiration « droite libérale » n’a pas fait beaucoup d’étincelles… Il aurait même brader certains trésors nationaux à des petits copains.
    Ce ne sont p-e que des suppositions. Il pourrait être intéressant d’en faire un bilan, aussi objectif que possible, dans ces colonnes hashtablesques.

  9. Groucho Marx

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme l’impression que, si la Grèce venait à plonger dans les plus noires décrépitudes comme seuls nos collectivistes peuvent y arriver en un temps record, si les militaires grecs (enfin, surtout leur généraux/colonels) pouvaient rester sagement et docilement les fesses dans leur fauteuil ? Non, ça ne saurait se passer comme en 1967, je n’y crois pas un instant.

  10. Honorbrachios

    moi, ce que je trouve vraiment incroyable, c’est que des gens votent et revotent et rerevotent pour une idéologie qui a prouvée qu’elle ne marchait jamais, finissait à chaque fois en pauvreté, dictature et faillite/guerre du pays…

      1. Kazar

        Surtout quand on lui promet de l’herbe gratuite à volonté et sans loups…le paradis quoi !!! Le « demain on rase gratis » a toujours fonctionné, et fonctionnera toujours chez une certaine catégorie de population. Si seulement l’Allemagne pouvait refuser de céder dans les futures négociations.

        1. douar

          Je sens que les retraités et futurs retraités allemands vont réellement apprécier de devoir payer quelques centaines d’€ pour le Grèce.
          Remarquez, c’est aussi vrai pour nous autres.

        2. royaumont

          Nos dirigeants à la clairvoyance sans pareille ont déjà fait savoir que la France soutiendrait la Grèce dans la renégociation de sa dette.
          Un petit geste à 40 mds, c’est rien, ça ne se refuse pas.
          On va raquer, et pour ne pas raquer, il faudrait être sain d’esprit.
          (je vais rôtir en enfer pour un calembour aussi atroce…)

          1. Nicolas

            Oui : un gaucho m’a dit que si les grec remboursaient, un jour « on » risquait d’obliger la France à rembourser, alors c’est pour ça qu’il soutient les grecs..

      2. Honorbrachios

        oui mais je dirai que de façon logique, l’herbe à brouter parait meilleur aux USA, Allemagne, en GB, donc, logiquement, tous les pays devraient appliquer les mêmes recettes qui elles fonctionnent ! En Chine sous l’application des strictes principes communistes, ils étaient le pays le plus pauvre du monde (tiens je parle comme le présigland !) et maintenant ou la règle est enrichissez vous et ça profitera à tous, la Chine devient un pays prospère…

        1. Bisphénol

          ça me fait penser à Macron qui espérait voir des « jeunes qui aient envie d’être milliardaire » (je me trompe peut être sur les mots exacts mais le sens étiat grosso modo celui-ci). Immédiatement, tollé général ! ces réactions sont symptomatiques d’un pays qui n’a plus envie de rien et que se complait dans sa médiocrité.

          1. Honorbrachios

            tollé dans les merdias et hommes politiques, je n’ai pas vu de manifestation contre ça…ceci dit, comme nous l’avions fait remarqué ici même la phrase est bien : « des jeunes qui aient – envie – d’être milliardaires » et pas « qui deviennent » : toute la différence de la carotte pour faire avancer l’âne et ensuite les plumer par les différents impôts et charges diverses

            1. Calvin

              Donnez nous l’envie d’avoir envie… mais pas en vrai, sinon ça va susciter de l’envie auprès des pauvres à peine en vie.

        2. Bonsaï

          Mais c’est la Chine (et la Russie) qui rachètent à tour de bras la dette américaine, mon bon monsieur. Et qui la transforment en beaux lingots dorés, je vous rassure …

    1. Gerldam

      Eh oui, cela fait encore une fois songer à la citation maintes fois répétée d’Einstein sur son idée de l’infini….

    2. Nicolas

      Puisqu’on vous dit que c’est la faute du liberalisme, de l’Europe, de Merkel et vous, vous avez des DROITS..

  11. blackwarrior

    j’espère juste que personne n’est surpris..quelque part la Grèce sert d’exemple à ce qui va tous nous arriver à un moment ou a un autre,l’explosion de l’Europe..voilà ce que c’est,une belle idée pourrie par des putains de capitalistes,de bureaucrates et de politiques,on a voulu aller trop vite et faire ça à l’arrache n’importe comment voilà ou ça mène..c’est un retour de flamme,pas le 1er et pas le dernier..je suis misanthrope et je sais pourquoi,les hommes sont foncièrement mauvais et le prouvent tous les jours..

    1. Black Mamba

      . ».je suis misanthrope et je sais pourquoi,les hommes sont foncièrement mauvais  »
      Vous devez être sûrement très malheureux … mon pauvre !

    2. gameover

      ah ça nous manquait la fotalerope et le capitalisme apatride sans foi ni loi broyeur d’ouvriers et mangeur de bébés communistes…

      1. Cerf D

        Encore un mythe ça le capitalisme mangeur de bébés communistes, le bébé communiste n’ayant que la peau sur les os.

          1. Bonsaï

            Tsipras m’envoie pour vous proposer un job très délicat de diplomate auprès l’UE. Réfléchissez-y et reparlons de ça autour d’un petit ouzo !

    3. Honorbrachios

      sur, quand la fRance va devoir payer 50milliards pour les grecs, se traduisant par une augmentation générale de nos impôts ou TVA, ça c’est super chouette. Surtout quand ils vont partir à 50ans et nous à 70ans pour payer leur retraite, ça c’est chouette aussi ! youpi, vive les grecs qui nous empapaoute profond.

      1. Deres

        Au dernière nouvelle, actuellement, un quart des français partent à la retraite à 60 ans avec les dispositifs carrière longue (dont les fonctionnaires ayant des études rémunérées). Si il y a augmentation en moyenne (petite), elle se fait largement au détriment de la fameuse égalité mise en avant à toute les sauces !

    4. MadeInCH

      Je SUIS surpris!
      Depuis des lsutres, les prévisions médiatiques ne se réalisent JAMAIS!
      Sauf cette fois. Le résultat de l’élection correspond assez aux prévisions pessimistes annoncées depuis quelques semaines.

    1. Black Mamba

      J’ai encore eu récemment la banque qui me proposait d’ouvrir des comptes épargnes , j’ai ris au nez de mon interlocutrice , je lui ai répondu qu’elle savait parfaitement quel était ma position sur le sujet …

      1. Val

        @BM oui tu as bien raison ,attention il doit y avoir des consignes en ce moment , la banque de ma fille l’a appelée pour la même chose , heureusement , elle a été bien formée à la méfiance par ses parents et a donc appelé mon mari immédiatement pour vérifier …

        1. Black Mamba

          J’ai des comptes épargnes pour les enfants , je les casses tous les trois ans pour partir en vacances, acheter une voiture , ou autre , il est rare que j’ai plus de 10 000 euros en épargne tous comptes confondus et si vraiment on souhaite faire un capital , on achète de l’or …

  12. Higgins

    Une chose est certaine, c’est que nous allons payer pour eux. Comme le rappelait Nicolas Doze ce matin, depuis 1945; jamais le FMI n’a effacé une dette!!! A bon entendeur, salut.
    Maintenant, deux questions: 1) combien de temps la zone euro va-t-elle encore tenir? (de ce coté là, les carottes sont définitivement cuites) 2) combien de temps le Grèce va-t-elle mettre pour rejoindre le Vénézuela et l’Argentine dans le monde des paradis socialistes avec leur cortège de misères?
    Bien que je vois mal comment les grecs auraient pu voter pour autre chose que le parti vainqueur (à croire que l’Allemagne, par exemple, a tout fait pour ça pour justifier la fin inéluctable de la zone euro), je reste estomaqué de voir qu’il existe toujours des petits cuistres dans ce pays pour saluer ce naufrage.

    1. gameover

      « Bien que je vois mal comment les grecs auraient pu voter pour autre chose que le parti vainqueur » : lapalissade !

      Ton dernier paragraphe : c’est la faute aux autres ?
      ___________

    2. yoananda

      Mais il y a le QE de la BCE ! L’argent et le miel vont couler à flot.
      Hollande va pouvoir distribuer plein d’argent aux non productifs, qui ira être dépensé à l’étranger, en Allemagne ou en Chine.
      Et tout ira pour le mieux.

    3. Kazar

      Ce n’est tout de même pas de la faute de l’Allemagne si les Grecs vivent à crédit et on truqué leurs bilans pour entrer dans l’Europe et profiter de plein de pognon gratuit, ne payent pas d’impôts, refusent d’établir un cadastre et sont les rois de la triche (affaire des chauffeurs de taxis qui touchaient des pensions d’invalidité d’aveugles :-)), alors que les Allemands se sont serrés la ceinture et ont bossé pour redresser leur pays !!! Trop facile de taper sur les Allemands, merde.

      1. Le Gnôme

        Si, si, c’est la fôte des méchants allemands qui n’ont pas payé les dommages de guerre. D’ailleurs on va leur présenter la note qui couvre tout juste la dette de la Grèce.

        Et noous, nous présenterons la note aux Rosbeefs pour les dégâts commis pendant la guerre de Cent ans.

        1. Nicolas

          En tous cas victoire des cocos anticapitalistes – mais qui pourtant veulent consommer.

          Faut les mettre à genoux cette fous ci, les renvoyer au niveau de vie du magreb.

    4. Patatrac

      « à croire que l’Allemagne (…) a tout fait pour ça pour justifier la fin inéluctable de la zone euro »

      Un commentaire fiction :

      Suite à des renégociations sans fin de la dette souveraine hellène, puis italienne, française et/ou espagnole, l’Allemagne et non la Grèce est poussée hors de la zone Euro par ses partenaires, qui souhaitent recouvrer un semblant de flexibilité monétaire et budgétaire, tout en tablant sur une trop forte appréciation d’un nouveau Mark pour remettre à niveau leur balance commerciale avec l’Allemagne. Sous cet angle, la récente décision de la BNS – banque nationale Suisse – d’abandonner son objectif de change fixe avec l’Euro aurait alors toute sa logique.

    5. Higgins

      Non. Pas d’excuses pour les grecs et leurs gouvernements de ripoux. Mais on aurait voulu que la population vote en masse pour ce parti qu’on ne s’y serait pas pris autrement.
      Maintenant que la vin est tiré, on va voir comment il va être bu. Déjà, la BCE a répondu par une fin de non-recevoir aux demandes d’annulation de la dette. Les chiffres sont hélas là et la confrontation avec le réel va être douloureuse (et pas que pour les grecs).

      1. gameover

        A noter que la diaspora qui représente quand même 4 millions d’émigrés grecs n’a pas pu voter car il fallait être sur place.

        Sinon pour ta remarque je note que tu dis « ON »…

        je, tu, il, nous, vous, ils sont des pronoms personnels…
        … mais ON est un con.

    6. Kekoresin

      Tu verras Higgins, quand viendra notre tour de passer à la moulinette. La France n’a aucune leçon à donner en matière de corruption ou de bidonnages de réalité.

      La France vit également au-dessus de ses moyens et n’a d’autre pétrole que celui tout théorique qui se cache dans le schiste gardé par des fanatiques écolos qui font des attentats suicides sur eux-mêmes avec les grenades d’état. On présente les grecs comme des profiteurs alors que les français sont tous accrochés au sein de maman état. C’est comme ça. Les gouvernement achètent à grand coup de dette la paix sociale qu’ils sont incapables de provoquer par des réformes de fond. La paralysie syndicale et associative gangrène également la Grèce au même titre qu’en France. Les peuples sont devenus les hotages de ces malfaisants qui curieusement s’en sortent quelque soit le degré de dégradation de la situation. Alors oui les grecs se sont foutus la bite dans la porte, oui ça va leur faire tout drôle, mais leur situation actuelle se justifie par une seule pensée erronée: ça peut pas être pire.

      Bref, attends que le taux de notre dette atteigne les 3% et tu verras comment on pleurnichera pour aller voir le toubib ou faire la queue à l’armée du salut!

      1. Caton

        La véritable différence entre la France et la Grèce se trouve dans l’efficacité des services fiscaux. Il était apparemment relativement aisé d’éviter la sodomie fistale ponction fiscale en Grèce. En France maintenant, choisir l’option légale la moins taxée est considéré comme du terrorisme.

        1. Kekoresin

          Oui, pas de cadastre par exemple. Pas de taxe sur les grosses sociétés (dumping fiscal) ni sur les institutions orthodoxes riches à milliards. Mais c’est plus la résultante de choix politiques plutôt qu’une responsabilité populaire.

          Quant à la sodomie, les grecs ne sont-ils pas censés être experts? Tu me diras, nous on a ZZ Rider et sa bande, maîtres en la matière!

      2. Dom

        « La b..e dans la porte » Kekoresin…c’est pour la circoncision peut-être. .
        Souvent,un humour comme j’aime dans vos commentaires!Continuez!Au plaisir!

  13. Quiet Desperation

    Bon, mon cher BW, tu progresses… indéniablement… hier, c’étaient juste ceux qui parlaient d’armes, psychologiquement assimilables, comme tu le sais, au pénis… Ce jour d’hui, c’est « tous les hommes, tous les jours »…

    Heureusement qu’il existe quelques femmes (Genre 1) sur ce Blog… mais j’estime que leur tour viendra aussi : demain ?

    1. Kekoresin

      Laisses, c’est un métro-sexuel. Les armes c’est beurk, comme les poils sous les couilles. Pourtant avec un pseudo comme ça on peut être surpris, ou alors c’est lui contre le reste du monde. Bon, avec un couteau à beurre, ça va prendre du temps et ça risque de salir un peu autour…

      Au fait hier, le « cuistre » référait à un choix de vocabulaire et non à ta personne. J’espère que tu auras la même clémence dont tu as fait montre avec le sanglier 🙂

      1. Quiet Desperation

        Je dormirai mieux ce soir… et toi demain… j’allais partir pour Pornic sans désemparer….

  14. pactol

    La Grèce, c’est comme un drogué. Pour le qu’il ne soit plus accro, il faut un traitement de substitution. Si un programme libéral, à base de retrait de l’Etat sur tout un pan de l’économie, est appliqué, il faut pendant un moment laissé filer les déficits. Sinon le sevrage sera trop dur et le patient replonge immédiatement.
    Quand j’entends Mélenchon dire que la potion appliquée à la Grèce est ultra libérale, là je rigole ! Au mieux c’est de l’incompétence au pire du grand banditisme. Vive la connivence et le copinage car ce n’est pas du capitalisme.
    Et le QE de la BCE, là aussi c’est du copinage. Cela va permettre aux détenteur de dettes étatique de se soulager sans risque avec une belle plus-value. Au casino, on gagne tout le temps …
    Le Japon et les USA sont un exemple de réussite pour les QE. Hormis permettre aux petits copains sauver leur pognon.
    A la fin, c’est le cocu qui perd !

      1. pactol

        De toute façon, le pognon est perdu. Mais si on ne veut pas d’un peuple perdu prêt à élire n’importe quel dictateur, je crois que l’on devra en passer par là.

          1. Kazar

            Je ne suis même pas sûr que si la Grèce fait faillite et qu’elle cesse de payer fonctionnaires et retraites, nos politiques soient assez effrayés pour tenter d’éviter que la France ne subisse le même sort. Ils penseront sans doute qu’ils sont plus malins que les Grecs.

          2. Jeanpierre

            D’accord avec toi sur l’exemple douloureux qui fait réfléchir tout le monde. Mais pour que l’expérience instruise, il faut qu’elle soit analysée correctement et traitée de manière juste. Si on laisse les merdias tendre des gros micros mous, l’analyse de l’exemple douloureux prendra rapidement une tournure de chasse aux sorcières libérales ou de fotapadechance. Et les veautants n’auront rien appris.

  15. HerveLE

    de toute façon les marchés financiers s’affolent ou s’inquiètent voire menacent à chaque fois que le peuple retourne aux urnes… moi je trouve quand même cela gênant quand on est un libéral.

    1. gameover

      Ne pas mélanger la cause et la conséquence.

      Ce qui est tout d’abord gênant quand on est libéral c’est la spoliation par les urnes à cause de la moitié qui vit aux crochets de l’autre moitié.

      1. HerveLE

        euh….
        désolé mais pour moi le peuple n’a jamais tort, c’est le principe de base..
        c’est la donnée et il faut faire avec, point

        1. Caton

          Désolé, mais la donnée de base, c’est qu’une démocratie n’est pas une dictature de la majorité: les droits de la minorité doivent continuer à être respectés. Ou alors, c’est une « démocratie populaire »…

  16. lxy

    J’entends partout ce matin la même rengaine , y compris chez « l’ultra-libéral Lenglet », selon laquelle c’est le FMI, Bruxelles, Merkel qui ont fait plonger la Grèce dans la misère et la faim. Je n’ai entendu personne dire la vérité des chiffres (toutes les idéologies se sont fracassées sur le mur de l’aithmétique !) que avant la faillitte le déficit public de la Grèce atteignait 12% que ce déficit n’avait pas cessé d’augmenter depuis l’Euro, que l’économie grecque avait été mise à genoux par plusieurs décennies de gabegie socialiste (prébendes, emplois publics à gogo, peu d’impôts, combines, népotisme, prévarication à tous les étages…) du bon vieux socialisme comme on en voit partout … Ces « pauvres » fonctionnaires grecs ont dû baisser leurs salaires nous dit-on en sortant son mouchoir, , mais ils avaient été augmenté de 15% en quelques années. Tous les grecs témoignent que le « tonneau des Danaïdes » a déversé en quelques années sur la Grèce des flots d’argent facile (chaque grec avait plusieurs cartes de crédits, plusieurs emprunts). Les rues d’Athénes ont vu se multiplier les boutiques de luxe et les agences de banque. (j’ai lu que la Grèce était le plus gros marché pour la Porsche Cayenne, 80 000 Euro l’unité). L’euphorie. Mais nos merdia continuent à réciter leur mantra « ils sont étranglés par l’ultra-libéralisme et les trois grands méchants loups : les allemands, les bruxellois et les américains. ». On attend la suite …mais elle tout à fait prévisible (par exemple au Venezuela grosse baisse du CA de MacDo car le pays n’a plus de patates…)

      1. pactol

        Avant, les habitant du Venezuela ont voté par conviction ou plutôt contre la corruption ambiante. Maintenant, je pense que le Chavisme a mis en place une dictature, que les scores actuel sont bidonnés et que l’opposition est muselée voir réprimée.

        1. Adolfo Ramirez Jr

          Le pays s’est rebellé mais le pouvoir a une tradition de violence, voir les escadrons de la mort qui déssoudent les étudiants à tour de bras.
          Heureusement avec un baril à 50$, le régime ne pourra pas payer ses sbires très longtemps.

    1. gameover

      Un point de détail ; La pénurie de frites au Venezuela comme au Japon vient d’une grève des dockers US.

      1. lxy

        Cà veut dire quand même que le Venezuela, fait venir ses patates des Usa et donc qu’il ne serait pas capable d’en produire !

        1. Kazar

          Je pense plutôt à une histoire de cahier des charges par rapport aux normes de la franchise Mc Do : il s’agit d’un type de patates bien spéciales (sous licence je crois), j’avais vu une émission sur le sujet, impossible même de ne pas acheter les graines appropriées.

              1. Kazar

                Ok, je voulais dire le truc à partir duquel poussent les patates, peu importe ce que c’est, je ne jardine pas. Et bien ce truc là est protégé.

                  1. gameover

                    Ce sont des tubercules et dans tous les cas on ne replante jamais les patates de l’année d’avant alors qu’on peut le faire pour l’ail par exemple.

                    D’ailleurs les patates qu’on aurait oublié de l’année d’avant sont souvent déformées et portent souvent des maladies…

                    1. gameover

                      T’avais dit que tes enfants quand ils disaient des gros mots ils avaient droit à une fessée !

                      J’ai des DROITS Madame et j’entends qu’ils soient respectés !

                    2. Black Mamba

                      Franchement GO, s’il m’était possible de t’attraper et te donner une fessée, je ne me priverais pas de se plaisir 😈

                    3. val

                      Bon voilà , GO spécialiste es patates; en fait GO est un mutant protéiforme,tout comme H16 d ailleurs .

                1. Bonsaï

                  Si vous allez déjà ronfler, éteignez au moins la lumière … si vous ne voulez pas finir fauchés comme les Grecs !
                  Et rêvons au beau Calvin Tsipras …

                  1. Black Mamba

                    Et de six … Ah! Le voyeurisme … Il est vrai qu’à un certain âge, il ne reste que cela pour se divertir …

                    1. Black Mamba

                      Vi ! Mais t’inquiètes , si je suis méchante avec toi, c’est parce que je t’aime bien … 😉

    2. pactol

      Les comptes avaient truqués par les hommes au pouvoir avec l’aide de Goldman Sachs (où officiat super mario) !

      1. gameover

        Non, pas truqués. Ils ont seulement utilisé une possibilité comptable pour présenter les comptes sous un jour meilleur. Il n’y avait rien d’illégal.

        C’est exactement la même chose que font l’état et les collectivités locales françaises quand il/elles font appel au partenariat public privé (PPP) qui sont des dettes certaines qui n’apparaissent pas dans les comptes publics.

        Pour parer à cela dans les entreprises on fait apparaître les engagements hors bilan. Si les comptes nationaux grecs avaient fait apparaître ces engagements hors bilan, alors cette manip sur les devises mise ne place par GS serait apparue.

          1. gameover

            Non ce n’est pas une tromperie, c’est de l’optimisation de présentation des comptes ! 😀

            Tromper c’est mentir… il n’y avait pas de mensonges. On ne ment pas par omission.

          2. gameover

            Non ce n’est pas une tromperie, c’est de l’optimisation de présentation des comptes ! 😀

            Tromper c’est mentir… il n’y avait pas de mensonges. On ne ment pas par omission.

            1. Les Charcuteries Olo

              Mdr !!! Mais non ma chérie, je te trompe pas ! je fais de l’optimisation conjugale et je t’en ai pas parlé! 😉

            2. val

              @go essaye de faire comme ça avec ta feuille d impôts…. je vois d ici le regard sournois du représentant des impôts… comme toujours deux poids deux mesures. ..

        1. Honorbrachios

          la france aussi à plein de trucs hors bilans : les retraites des fonctionnaires, le déficit secu (cades) et probablement plein de trucs que l’on ne connait pas

          1. royaumont

            Par exemple tout un tas de partenariat public privé, qui sont hors bilan mais coutent une blinde (portique ecotaxe ou stade de France, par exemple)

            1. Deres

              La Balargone aussi et ils veulent en faire de nouveaux pour tous les équipements militaires qui étaient censés être payés par des recettes exceptionnelles que l’on attend depuis 3 ans. Cela devrait payer les nouvelles frégates et A400M. Ils parlaient même de louer la dernière frégate française à l’Egypte …

          2. gameover

            Le déficit de la sécu est pris en compte dans la dette globale. Quant aux retraites elles n’y sont pas et la raison est qu’il n’y a aucune garantie sur ce qui sera versé que ce soit dans le privé ou le public.

              1. gameover

                Oui j’avais déjà vérifié il y a quelque temps :

                M. Yann Gaillard. – La dette totale de la France comprend-elle les dettes sociales ?

                M. Jean Arthuis, président. – Absolument !

                http://www.senat.fr/rap/a09-694/a09-69412.html

                Les dettes sont prises à leur valeur nominale et non à leur valeur de marché, ce qui signifie que les intérêts à échoir ne sont pas pris en compte.
                ________________

                Sinon pour la dette réelle incluant pratiquement tous les engagements hors bilan dont une partie des retraites il y a un article pas mal des échos qui est un résumé d’un rapport de la CdC :

                http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-118660-france-une-dette-a-260-du-pib-1065041.php

    3. Kazar

      Maduro (Vénézuela pour ceux qui ne suivent pas) appelle Dieu à l’aide :

      « «Le pétrole ne remontera jamais à 100 dollars, mais Dieu pourvoira» aux destinées du Venezuela : c’est par ces mots que le président socialiste Nicolás Maduro a tenté mercredi de rassurer ses concitoyens. Invocation des mannes célestes, modification de la politique de change, éventuelle augmentation du prix de l’essence… les mesures annoncées par Maduro ont provoqué l’ironie de la population, victime d’un taux d’inflation record (64 % par an), de pénuries grandissantes des produits alimentaires, médicaux ou industriels, et d’un déficit budgétaire de 20 % du PIB, provoqué par la chute des cours du pétrole qui pèse 96 % des revenus en devises de l’Etat. »

      1. royaumont

        Bigre, la situation est grave. Il faut qu’il soit désepéré, Maduro, pour qu’un communiste tel que lui en appelle à la providence divine !

        1. Aloux

          Staline avait bien sorti des popes du goulag pour dire des messes à la sainte Russie au moment de l’invasion allemande… Même athée et communiste, on est jamais trop prudent n’est-ce pas ?

          1. Quiet Desperation

            et le 19 mai 40 ?…. le gouvernement de Paul Reynaud, issu du Front Popu, francs-maçons en tête, qui assistent au premier rang à la prière publique à Notre Dame, tandis que brûlent les archives des Affaires Etrangères….

        2. Calvin

          Ce serait aussi débile que de faire sonner les cloches de ND à la mémoire des laïcs et anticlericaux membres de Charlie.

  17. Marco33

    Sans conteste, les prochaines semaines à venir vont être intéressantes.
    Le scénario le plus probable à mon avis est une adjonction massive d’eau dans le rouge de Syriza, histoire de garder ouvert le robinet de pognon gratuit venant des moutons européens. Je le crois le plus probable car les grecs sont de sacré roublards.
    Un scénario que j’aimerai bien : les allemands qui sortent de la zone euro pour créer leur propre zone avec une nouvelle monnaie. Les membres de cette nouvelle zone auraient une vision économique budgétaire partagée.
    Le côté marrant, c’est comment est-ce que se situerait la France : dans l’ancien euro, et découvrant les joies de la chute libre. Ou bien dans la nouvelle zone avec l’obligation de respecter les règles établies… Si cette nouvelle zone nous accepte 😀

      1. lxy

        Souvenez vous de Virgile « Timeo Danaos, et dona ferentes » = « Je me méfie des Grecs même lorsqu’ils apportent des cadeaux ». Notez ici la subtilité grammaticale du ET qui ici n’est pas d’union mais d’opposition.

              1. Black Mamba

                Je sais , je ne suis pas nunuche …. je faisais référence au cadeau …
                Dans la mythologie grecque, l’épisode du cheval de Troie est un épisode décisif de la guerre de Troie au cours duquel, à l’initiative d’Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans la ville assiégée en vain depuis dix ans en se cachant dans un grand cheval de bois offert aux Troyens. Cette ruse entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.

                1. Caton

                  Ce qui est amusant c’est de savoir à quoi fait référence cette légende: à l’arrivée dans le monde grec des premières tours de siège, invention assyrienne du IXème siècle…

  18. Bof

    La suite des aventures de Syriza est connue d’avance: comme avec tout bon programme socialiste, les Grecs auront soit le reniement, soit la faillite. Dans les 6 mois.
    Il sera alors plaisant de regarder la tête de Méluche, les titres de Libé, les tribunes de Duflot

    1. Honorbrachios

      la réponse est connue : c’est pas de notre faute, c’est la faute aux méchants : …….(remplir selon – mais généralement libéralisme marche bien et ça mange pas de pain), on a pas fait assez de socialo-communo-extremo gaucho,

  19. Coup de pied occulte

    « Quand on compare les résultats des amputations tardives à ceux des amputations faites immédiatement après la blessure, on reconnait qu’à nombre égal, les chances sont bien moins favorables pour les blessés opérés tardivement que pour ceux qu’on a opérés immédiatement. »
    Cours de Pathologie chirurgicale – Jean-Nicolas MARJOLIN – Edition 1839.

        1. Les Charcuteries Olo

           » Ici ! Confrère, Tout va Très Bien !… Tous les malades vont Très Bien ! Nous sommes tous ici, Très Bien !…  » ..

          L.F.C., Bagatelles..

            1. Les Charcuteries Olo

              amha, peut-être le passage le plus fort de ce livre cette visite d’un hopital en urss..

                1. Les Charcuteries Olo

                  Je crois bien que c’est dans BPM cet hopital, surtout le dpt. gynécologie..

                  MC, pas encore lu..

                  1. Quiet Desperation

                    Même mince volume que Semmelweis, sa thèse de doctorat. MC est intéressant historiquement. Quoique… BPM aussi…
                    As tu lu le VAC de Ph Alméras ? hilarant…

  20. Kazar

    Chic, on, va se marrer, lu sur Boursorama :
    « La BCE a fourni ce lundi une fin de non-recevoir à la volonté du parti de gauche radicale, Syriza, de renégocier l’énorme dette de la Grèce (175% du PIB). « Il est absolument clair que nous ne pouvons approuver aucune réduction de la dette qui toucherait les titres grecs détenus par la BCE. Cela est impossible pour des raisons juridiques », a averti Benoît Coeuré dans une interview accordée au quotidien économique allemand « Handelsblatt ». »

    1. pactol

      Si le parti Syriza est sévèrement burné comme il est annoncé, la BCE peut préparer la vaseline et le gravier. Ca va faire mal au Cul. Mais auront-ils les couilles. Accepteront-ils d’être les initiateurs de l’explosion de la zone Euro ?
      Les anglais sont en tout cas chaud patate à ce sujet et les eurochrates en ont une peur bleue.

      1. nocte

        S’ils ont les couilles de se barrer, l’explosion de l’Eurozone ne sera pas du fait des grecs, mais du capitalisme et de l’ultra-turbo libéralisme, et les grecs, qui n’auront toujours pas à bouffer, et plus aucune possibilité d’emprunter, accuseront le capitalisme et le libéralisme de leur situation.
        S’ils n’ont pas les couilles de se barrer, l’explosion de l’Eurozone arrivera plus tard, et les grecs, comme le reste des pays de l’UE, pourront toujours dire que c’est la faute du capitalisme et du libéralisme.

        C’est toujours de la faute du capitalisme :
        scénar 1 :
        -prêtez nous de l’argent !
        -NON, t’as pas les moyens de rembourser !
        -bande d’ordures, on ne prête qu’aux riches !

        scénar 2 :
        -prêtez nous de l’argent !
        -OK, tu vois, là, y a un taux variable basé sur le change FS/Euro, tu prends ?
        -Ah bah ouais, sur 30 ans c’est jouable? pendant les 2 prochaines années, ça devrait rester stable donc tout va bien !
        2 ans plus tard
        -M. le banquier, votre prêt il est toxique, le FS s’est apprécié, je dois de plus en plus de pognon
        -Ben ouais, mais vous avez vu à courte portée, sur la première année, vous avez remboursé très peu d’intérêt, cette année, c’est différent, c’est le principe de ce type de prêt…
        -Salaud, t’aurais pu me prévenir !
        -Ben, vous avez signé le prêt où pourtant tout est expliqué, je n’ai pas posé de flingue sur votre tempe à ce que je sache et vous n’avez retenu que les faibles taux !
        -Oui, mais, quand même ! Salaud de capitaliste ! Je vais voir MamanEtat !
        -Tiens mon fils, voici une petite taxe contre les vilaines banques ! Salaud de capitalistes ! manquerait plus qu’on nous tienne responsable des prêts que nous signons… on va où là ?

        scénar 3 :
        -prêtez-nous de l’argent !
        -Ok, voici le prêt octroyé !
        – Cool !
        – Il serait bon de rembourser
        – attends mec, j’ai tout cramé, même ce que j’avais pas, fallait vérifier que je sois solvable, hein.
        – Ok, vous nous devez tant, point.
        – eh mec, je suis à l’os, là, t’es vraiment un vautour
        – Vous avez pourtant eu du temps pour vous organisez et prévoir le remboursement
        – Ouais mais tu comprends, la conjoncture, tout ça, la crise, aussi, c’est pas la fête mec, et là, vraiment, je suis à l’os !
        – En réduisant votre train de vie en prévision des échéances, vous auriez pu rembourser.
        – Eh, mais vous êtes vraiment des vautours ! réduire le train de vie, ça veut dire, plus de petits fours ni de champagne ! Y a pas que toi qui a le droit à ça, moi aussi ! Salaud de capitaliste.
        – Vous devez rembourser
        – Bon, je vais sortir des taxes, et je vais dire que c’est de votre faute, parce qu’on doit rembourser le pognon que vous nous avez prêté
        – Vous pourriez aussi rappeler que c’est parce que vous ne vous serrez pas la ceinture que d’autres vont devoir le faire.
        – Je m’en fous, sont pas mes électeurs, et ça n’est pas mon pognon ! Espèce de vautour !

        1. Patatrac

          « Il n’y a pas que toi qui as droit à cela » : Tout est dit ! Et en plus c’est électoralement facile à vendre !

        2. Aristarque

          Pour le scénaryo 2, je ne savays pas que l’ acteur pryncypal Bartolone etayt hellène? Je l’aurays plutôt vu du Latyum… Mays bon, le coup de la femme dans chaque port a dû être inauguré par les maryns grecs…

      2. pifou

        @pactol
        Si le parti Syriza est sévèrement burné

        oh,pour être burné, il l’est…
        simplement ce ne sont pas ses burnes qu’il a au cul.

        Allez, prochaine étape, l’Aube Dorée, tous les voyageurs descendent de voiture.

      1. pactol

        J’ai bien peur que ce soit nous les autres habitants de l’Europe.
        Et j’avoue ne pas connaître cette situation. J’ai peur que ça fasse mal.
        C’est comme les piqures, si on se dit qu’on va avoir mal, on a encore plus mal !

      2. Deres

        Flamby l’a déjà sur les chaussures, c’est fort pratique. Il ne se fatigue plus à le remettre …

    2. sam00

      En même temps, c’est compréhensible …

      La BCE s’est embourbée de 200 ou 300 milliards de papiers gras venu de Grèce, faire un trais dessus là mettrait en état de faillite (la BCE possède de l’ordre de 20 milliards de fonds propres)

      Et faut bien avouer que la BCE en faillite, ça ferait désordre …

      1. Caton

        Donc un défaut de la Grèce marquerait la morte de l’euro? Quelque chose me dit qu’ils auront tout le pognon qu’ils veulent, dans ce cas.

        1. sam00

          J’avoue que je n’ai pas de réponse issue de la boule de cristal … mais j’ai dans l’idée que les ânes qui nous dirigent vont tout faire pour essayer de maintenir l’euro contre vents et marées …

          Les mois à venir vont être rock’n’roll

          1. Black Mamba

            L’argent liquide, ce n’est pas du papier qu’ils impriment à gogo ?
            Si oui , je ne vois pas le problème !!!

              1. Black Mamba

                Merci 😉
                Je regarderai ce soir …Réunion Parent Prof maintenant et j’ai presque plus de batterie 🙁

        2. Nicolas

          « Donc un défaut de la Grèce marquerait la morte de l’euro?  »

          Et de la gréce, parce que le reste des emprunts on l’a refourgué au banques grecs. NA !

          1. Kazar

            En fait, c’est même carrément dématérialisé, c’est devenu de l’informatique, l’expression « faire tourner la planche à billets » me paraissant un peu désuète. Mais créer de la monnaie à partir de rien, c’est la dévaluer.

            1. Black Mamba

              Mais c’est forcement à partir de rien , l’argent « papier » n’est pas adossé à l’OR … donc techniquement, c’est que du papier, nous donnons la valeur qu’on veut bien lui donner…

              1. Caton

                Ce n’est même plus du papier, juste quelques électrons. Et même 100% d’électrons recyclés, par souci d’écologie.

        1. sam00

          Ouai Kazar, je sais bien que la BCE ne peut pas faire faillite … j’aurais du dire que ça la mettrait « virtuellement » en faillite.

          Mais souvenez-vous tout de même de ce qui s’est passé lors du précédent haircut sur la dette grecque.
          – On a commencé par aller voir les investisseurs internationaux qui ont refusé le haircut se considérant non-concernés car il avait acheté de la dette grecque en droit international si je ne m’abuse.
          – Ensuite on a demandé à la BCE qui a répondu poliment que non, elle non plus elle était pas concernée (faut dire qu’elle avait habilement refourgué tout ses papiers gras juste avant en les échangeant contre des nouveaux titres de créances protégés contre le haircut … donc il devait quand même y avoir un peu de moiteur dans les mains à la BCE)
          – Enfin on a dit au banques grecques : allez hop, fermez vos gueules, 70% de haircut.

          Résultat avant l’opération: dette grecque: 167% du pib
          Après l’opération, je crois qu’on était redescendu à 115% … un truc du genre

          Deux jours après ou presque, les banquiers grecs ont été toquer à la porte de l’europe et de la BCE pour leur dire que malgré leur bonne volontée, ils étaient tous virtuellement en faillite à cause du haircut.
          Consternation et étonnement en haut lieu.

          Résultat: on à de nouveau prété des thunes à l’état grec pour qu’il recapitalise ses banques.

          Final de l’opération: dette grecque : 171% (et elle à grossi depuis)

          Au bilan de tout ça, on peut imprimer autant qu’on veut ou jouer au bonneteau avec la dette, il faut la solder d’une façon ou d’une autre, et ça va provoquer des faillites pas virtuelles du tout.

  21. pactol

    Lu ce matin sur l’édito du contrarien, que J. ATTALi craint que le QE démotive les gouvernements dans leurs efforts budgétaires. Et que la décision de la BNS est logique et sensé.
    La situation doit être carrément catastrophique pour qu’il ait un tel accès de conscience !

  22. cc

    Vous avez vu ? Syriza fait une coalition avec… la droite nationaliste !
    C’est énorme.

    Vous imaginez la tête de Mélanchon, Cambadélis et tous leurs complices… on savoure !

    1. balt

      Wai ,j’ai écouté Brunet,son émission était un vrai scandale:aucune mention de la corruption de la classe politique grecque qui a véritablement ruiné le pays(achats militaires,jeux olympiques ,clientélisme monstrueux).Mais pour qu’une classe politique ruine un pays,il faut qu’il y ait complicité d’une bonne partie de la population,cf la France

  23. Kekoresin

    J’adore les petites sorties de Cacadélices, bien en phase avec ses copains avec leurs mains mointes aux manettes. Cette caricature de proxénète au parcours scolaire brumeux (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/17/97001-20140917FILWWW00116-cambadelis-aurait-usurpe-ses-diplomes.php) ne rate aucune occasion d’exprimer ses idées tranchées au couteau Mc Do.

    Pour les grecs, je serai plutôt compatissant. Ils sont pour la plupart victimes dans cette histoire. Victimes de leurs bouffons dirigeants acoquinés avec des lieutenants de Goldman Sachs. D’ailleurs, nos maîtres aux corps mous d’une nourriture hors de portée de l’esclave moyen s’activent avec hardiesse vers le même abîme. Nous sommes au bord du gouffre et grâce à eux, nous allons faire un grand pas en avant!

    Les grecs sont à court d’espoir et ce subresaut malheureux n’est autre qu’une réponse d’un peuple humilié privé de démocratie à qui ont fait payer la note de l’escroquerie. L’histoire se répète encore et encore. L’Allemagne des années 30 a précipité son peuple vers le miroir au alouettes nazi. Pour les grecs, ça prend la voie fleurie du collectivisme. Je fais remarquer au passage les analogies troublantes du programme Syriza avec ce qui se pratique déjà au pays du fromage, du pinard et de la répression routière. Nos têtes d’affiche propose déjà ces générosités outrancières visant à calmer les pauvres créés par leur soins. Aux mêmes recettes, les mêmes résultats…

    La gueule de bois va être sévère pour les hellènes et ce beau pays va vite devenir une terre d’aventure pour les touristes en mal de sensations fortes.

    Super en retard pour l’apéro!

    1. gameover

      Tu pousses un peu !

      Et dans 10 ans on dira que c’est pas de leur faute mais que c’est la faute à Syriza…

      1. Kekoresin

        Je pousse rien du tout. Si la France viens à capoter, je supporterais mal qu’on vienne me dire que c’est de ma faute ou de celle de mon voisin. La réalité, c’est que les politiques en place font n’importe quoi et le suffrage universel n’y change rien car ils sont interchangeables. Ce sont eux les véritables responsables.

        Quand la Grèce s’est retrouvée le dos au mur, quand tout le monde y compris les grecs a eu la vérité des comptes trafiqués en pleine gueule, le taux d’intérêt de leur dette s’est envolé rendant la situation inextricable. Le taux aurait du être stabilisé par l’Europe et la dette réétalée de suite de façon à ce que l’économie du pays ait une chance. Si notre dette subissait un taux comme celui qu’à connu la Grèce, on serait déjà à la rue comme le Royaume Uni du reste.

        Mon propos fustige plutôt le pseudo remède punitif de l’Europe qui n’a eu d’autre effet que plonger le pays dans un marasme sans retour. D’ailleurs, depuis les mesures drastiques, la tumeur n’a fait que progresser. Dès le début la solution n’en était pas une.

        L’exclusion de la Grèce de la zone euro aurait été moins dommageable, mais sous la pression des banques qu’on a sauvé à coups de centaines de milliards, Bruxelles a mis un pays souverain sous tutelle d’anciens de Goldman Sachs, les mêmes qui avaient trafiqué les comptes nationaux!

        Donc pour toutes ces raisons, je plains les grecs qui n’ont même pas eu la joie de foutre en tôle les vrais responsables de leurs malheurs, à savoir leurs politiques de l’époque. Comme d’habitude, c’est toujours le peuple qui ramasse pour les erreurs ou les petits arrangements entre amis du même monde d’escrocs!

        1. Quiet Desperation

          tu pousses, Keko ?

          Un mec complètement bourré vient sonner avec insistance chez des gens en pleine nuit.
          L’homme de la maison se lève et demande furieux :
          Qu’est-ce que tu veux ?

          L’autre lui répond :
          – Viens me pousser !!! Il faut que tu viennes me pousser !!!!

          Excédé le propriétaire de la maison lui dit :
          – Je ne te connais pas, et en plus il est 4 heures du matin, tu me réveilles pour me dire de te pousser
          et j’en ai pas envie, alors dégage d’ ici et ne me dérange plus !!!

          De retour dans la chambre, il se remet au lit, mais sa femme qui a tout entendu, le sermonne :
          – Quand même tu exagères, cela t’ est déjà arrivé d’ être en panne la nuit, tu aurais pu le pousser ce pauvre type

          – Ouais, mais il fait froid et en plus il est bourré !!!

          – Raison de plus pour l’aider, il ne va pas y parvenir tout seul. Non ?
          Vraiment, je ne te reconnais pas, je suis très déçue de ton attitude…!!!

          Son mari, pris de remords, se rhabille et descend. Il ouvre la porte et crie :
          – He mec !!! C’est d’ accord, je me suis habillé exprès pour venir te pousser !!! Tu es où ?

          Et le mec bourré répond :
          – Là , sur la balançoire…!!!!!!!!

          1. Kekoresin

            🙂 je la range pour plus tard…

            A 4h du matin, un mec qui sonne chez moi ressemble à un canard le jour de l’ouverture de la chasse! D’ailleurs, j’y pense, j’ai pas de sonnette!

        2. gameover

          Je comprends bien Keko que rempli d’empathie (surtout après manger) tu te mets à la place de ses malheureux grecs. Mais je doute que tu sois contre une vraie politique d’austérité (avec une baisse drastique des dépenses et toussa) et il n’est jamais trop tard… et ça n’a pas été fait en Grèce.

          Venons-en au taux d’intérêt :

          Le taux d’intérêt est déterminé par le marché secondaire, là où les titres de dette s’échangent.

          Pour faire simple, imaginons que j’ai une dette envers toi de 50,000E à un an à taux zéro mais que tu doutes de ma capacité de remboursement et que tu veuilles refourguer cette dette à quelqu’un d’autre.

          Ce quelqu’un d’autre estime le risque et va te racheter ma dette 32,000E. S’il parvient à ce que je le rembourse dans 1 an alors le différentiel de 18,000E est considéré comme les intérêts du risque et le taux est donc de 20,000/32,000 = 56,25%.

          Comme 56.25% n’est pas le loyer de l’argent sur le marché monétaire cela veut dire que celui qui rachète cette dette pense qu’il y aura un haircut d’au plus 18,000E soit environ 35% et que je ne rembourserai donc que 32,000E.

          Il n’y a aucune raison que dorénavant quelqu’un d’autre me prête de l’argent à un taux inférieur à celui là (56.25%) car sinon il aurait eu intérêt à racheter ma dette précédente. Donc même la BCE n’a pas intérêt à me prêter !

          Pour ce qui est de la Grèce, la seule raison pour un taux négocié aurait pu être que les conditions changent i.e. que la Grèce ait montré qu’elle faisait des efforts. Ca n’est pas arrivé sauf à la marge : les mêmes défauts persistent alors qu’il y a déjà eu un haircut de plus de 50% en 2011. Et puis si la Grèce a pu réemprunter 4Mds sur les marchés à un taux de 4.5% il y a un an c’est bien grâce à la BCE qui rachetait déjà de la dette sur me marché secondaire.

          Je remarque que ça a servi de leçon à des pays comme le Portugal qui souffre en silence mais aussi l’Espagne.

          1. Kekoresin

            Je comprend bien le mécanisme des taux d’emprunt, et c’est ce qui me dérange car pour bien d’autres pays cela ne se passe pas vraiment comme tu le prétends.

            La banque européenne n’a absolument pas joué son role dans cette affaire. Quand tu parles de 4 milliards à taux qui peut sembler raisonable mais qui ne l’est pas, c’est que dalle et bien trop tard. C’est pisser sur le toit de la maison en feu! Les prêts précédants étaient plus important mais à un taux plus important encore. L’Europe n’est pas un créancier privé, en cela elle a su sortit les banques de l’ornière pour trois fois que dalle…

            Quant aux efforts de la Grèce, des coupes drastiques dans les dépenses d’état ont été faites.
            – Hausse de 10 point de TVA (de 13 à 23%), suppression actuelle de 30000 postes de fonctionnaires avec objectif de 150000 d’ici fin 2015 (voir ce que ça va devenir avec Syriza), gel et même baisses des salaires de la fonction publique (-20%), retraite à 67 ans (+7) avec réductions des prestations, suppressions d’allocations en tous genres, hausse des taxes (sur l’essence, clopes, alcool…). Pour compléter, ils souffrent d’un poids bureaucratique digne de la France. Cela se traduit par un nombre de fonctionnaires d’environ 750000 ce qui est beaucoup mais reste inférieur en proportion à la France.
            – Des infrastructures ont été bradées à des investisseurs étrangers:
            Vente (au rabais) au plus offrant des terrains publics dans des zones touristiques, vente de 10 % d’OTE (la société nationale de téléphonie, à son actionnaire principal, Deutsche Telekom – varoum?), cession de la part de l’Etat dans la Banque postale, sans les ports (75 %), privatisation d’une partie des actifs publics dans les sociétés nationales de gaz, d’électricité, d’exploitation minière, dans les autoroutes, la poste, la loterie nationale…

            Seulement, les problèmes structurels n’ont pas été réalisés faute de moyens et de volonté consacrés, comme l’établissement d’un cadastre qui permettrait de payer de l’impôt sur le foncier de façon plus efficace. Sur le plan fiscal à part la baisse du plafond d’imposition (amené à 5000€) et les augmentation pour les rescapés de la classe moyenne, rien ou presque n’a été entrepris, parce que les amis des puissants ont des intérêts dans les niches que cachent ces disfonctionnements. Les armateurs par exemple sont totalement exonérés de taxes et derrière ces sociétés ont retrouve un certain nombre d’oligarques européens et autres.

            Voilà, c’est pas de la compassion et le Ouzo ne vaut pas un bon Ricard, mais le raccourcis est vite fait. J’appelle ça le syndrome « salaud de pauvre » qui mérite bien sa situation car il doit bien l’avoir cherché!

            1. gameover

              « La Chambre de commerce d’Athènes indiquait en 2010 que 1,2 million de personnes étaient employées par l’Etat, incluant les professeurs, les médecins et les prêtes de l’église orthodoxe, ce qui représentait 27% de la population active du pays. Et plus de 80% des dépenses publiques étaient consacrées au paiement de leurs salaires et de leurs retraites. »

              Grèce 11M d’habitants soit 1/6ème de la France donc ça ferait 7.2M en équivalent en France alors qu’on est à 5.5M. Même avec 150,000 de moins ça ferait un équivalent France de 6.3M.

              Augmenter la TVA c’est bien beau mais ça sert à rien si l’état ne l’encaisse pas…

              1. Kekoresin

                Le chiffre 2014 que j’ai pu trouver est compris entre 750 et 800000 grattes papiers (j’ai pris le nombre le moins élevé par simple mauvaise foi). Cela dit, leur système étatique n’a jamais brillé par sa transparence, en particulier la chambre de commerce d’Athènes qui gonflait les chiffres pour justifier des dépenses délirantes. Mais la Grance n’est pas bien vertueuse non plus, car il ne faut pas oublier les « assimilés » dont il est impossible de connaître le nombre exact. Tout se qu’on peut dire c’est qu’il en a un paquet!

                Le gros problème, c’est que les entrées fiscales du privé sont vampirisées, voire détournées, par une administration totalement vérolée. La Grèce n’a pas beaucoup progressé dans ce domaine il est vrai. Mais ici, comme en Grèce, c’est toujours les mêmes qu’on saigne pour engraisser la machine infernale du collectivisme. En ça, Syriza va certainement agrandir la fausse commune…

              2. Kekoresin

                Oups, erreur de tuyaux et risque de doublette…

                Le chiffre 2014 que j’ai pu trouver est compris entre 750 et 800000 grattes papiers (j’ai pris le nombre e moins élevé par simple mauvaise foi). Cela dit, leur système étatique n’a jamais brillé par sa transparence, en particulier la chambre de commerce d’Athènes qui gonflait les chiffres pour justifier des dépenses délirantes. Mais la Grance n’est pas bien vertueuse non plus, car il ne faut pas oublier les « assimilés » dont il est impossible de connaître le nombre exact. Tout se qu’on peut dire c’est qu’il en a un paquet!

                Le gros problème, c’est que les entrées fiscales du privé sont vampirisées, voire détournées, par une administration totalement vérolée. La Grèce n’a pas beaucoup progressée dans ce domaine il est vrai. Mais ici, comme en Grèce, c’est toujours les mêmes qu’on saigne pour engraisser la machine infernale du collectivisme. En ça, Syriza va certainement agrandir la fausse commune…

            2. Nicolas

              « comme l’établissement d’un cadastre  »

              J’aime bien cette argument franchouilards des journalistes « m’enfin, y font pas comme nous ?! Normal qu’il soit en faillite ! »

              Le problème est qu’ils dépensent TROP, que leur Etat est TROP GROS, les impôts n’y changent rien (du reste il n’y a rien de scandaleux dans le montant payé par les grecs avant la crise)

    1. bibi

      It’s five o’clock (salaud de riche il a une montre)
      And I walk through the empty streets (la nuit venu la Grèce est plongé dans le noir comme la Corée du Nord)
      The night is my friend (au moins je ne vois pas les uniformes de la police politique)
      And in him I find sympathy (tout le monde maintenant ne pense qu’a dénoncer celui qui jadis fut son ami)
      He gives me day (malgré toutes ses promesses)
      Gives me hope (c’est tout ce que le communisme nous a offert l’espoir)
      And a little dream too (de pouvoir rêver de le voir s’effondrer)

      RIP Demis Roussos

  24. Guillaume_rc

    Hasard du calendrier : Demis Roussos est mort (RIP).

    Il y a des coïncidences troublantes quand même !

  25. Calvin

    Il me semble qu’après avoir laissé se développer de la mauvaise graine, l’Europe va être plombée par de la mauvaise graisse…

  26. Karamba!

    Avec de l’huile d’olive, on peut faire tourner des centrales électriques thermiques. La Grèce, cette nouvelle Arabie Saoudite…

  27. Dahu

    J’imagine que tout le monde connait cette phrase rapportée de Claude Imbert, peut être inexacte dans le texte, mais que je trouve tellement vraie:

    « En favorisant l’entrée de la Grèce dans la CEE le 1er janvier 1981, Giscard s’imaginait inviter Platon au banquet européen. En réalité, il se trouve face à un soudard qui met l’argenterie dans sa poche et insulte les convives. »

    Je pense que dans l’imaginaire collectif, la Grèce c’est la grande philosophie et la richesse de la mythologie qui nous servent de racines culturelles. Mais de nos jours les Grecs ne connaissent plus tout ça. J’avais été effaré de devoir expliquer qui étaient les principaux dieux grecs à un Grec de souche que j’avais rencontré.. Il m’avait juste répondu qu’on parlait un peu de ça à l’école primaire, et puis plus rien. Quelle tristesse. Et c’est pas le communisme qui va arranger les choses…

      1. Black Mamba

        Tiens , cela me rappelle l’épreuve d’oral en français pour ma fille …on lui avait demandé de décrire Hadès, le dieu des enfer … elle a fait la description d’après le souvenir du dessin animé Hercules de Walt Disney 😆

    1. pactol

      Vous savez nos ancêtres les gaulois, …. à la trappe. Il paraît qu’il ne faut renier nos racines musulmanes !!!!!!

        1. royaumont

          Ca dépend ce que l’on appelle ancêtres… Si c’est un critère de filiation par le sang, ça n’a pas de sens. Si nos ancêtres sont ceux qui ont contribués à faire ce que nous sommes, moralement, intellectuellement, culturellement, alors oui, nos ancêtres les gaulois est vrai (devrait être vrai…) pour tout français. Sinon, le droit du sol n’a aucune raison d’être.

            1. royaumont

              C’est pas faux…
              Mais la différence entre un français et un français de papier tient en partie à sa capacité à dire « nos ancêtres les gaulois ».

              Objectivement, vu le nombre de strates de peuplement qu’à connu notre terre de France, peu nombreux sont ceux qui peuvent affirmer descendre par le sang des gaulois. Pourtant ce sont nos ancêtres.

              1. Black Mamba

                Moi, je suis au stade où je dit je suis humaine, appartenant à la planète Terre ➡ Je suis terrienne … car quelque soit les personnes qui m’entourent, je ne suis pas à ma place …

                1. Pheldge

                  Oui, nous sommes tous des frères humains, unis dans un même élan vers la fraternité, l’amour universel le progrès social , sans oublier les bisous ! 😉 🙂 🙂

              2. Quiet Desperation

                Bah! tu sais, on a – chez les souchiens – des gènes de Neandertal… alors, des Gaulois, bien sûr….

          1. Nicolas

            « Si c’est un critère de filiation par le sang, ça n’a pas de sens. »

            Heu, la majorité des français sont les descendants de gars qui vivaient en France il y a pouf ! De même prés de 70% des Brits sont les descendants direct des gars d’avant la conquête romaine. On ne voit pas pourquoi ça serait différent des français..
            L’ADN du cadavre d’homme préhistorique (vers -5000) trouvé congelé en Autriche est similaires à celles d’Européens contemporains..

            « Le chercheur britannique peut ainsi affirmer que plus de 95% des Européens descendent de sept mères : 11% descendent d’Ursula la Grecque (-45.000 ans), 6% de Xenia la Caucasienne (-25.000 ans), 47% d’Helena la Pyrénéenne (-20.000 ans), 5% de Velda l’Espagnole (-17.000 ans), 9% de Tara la Toscane (-17.000 ans), 6% de Katrine la Vénitienne (-15.000 ans) et 17% des Européens ont pour maman originelle Jasmine (-10.000 ans), venue de Syrie. Le clan de chacune de ces femmes a essaimé dans toute l’Europe. Vingt-six autres groupes génétiques ont été identifiés dans le monde, dont treize sont africains. »

            « Sinon, le droit du sol n’a aucune raison d’être. »

            Ben si, dans les année 20 pour préparer la belle avec l’Allemagne. Sinon, effectivement, il n’y a pas de raison à cette histoire..

            « Objectivement, vu le nombre de strates de peuplement qu’à connu notre terre de France »

            Lesquelles ? Désolé, on n’en voit pratiquement pas depuis 2000 ans.. Les Franks sans doute, mais sinon (???)

        2. Nicolas

          « Aux Antilles Guyane , les gaulois comme ancêtre cela ne marche pas … »

          Faut faire un effort : après tout c’est des métisses.
          C’est comme Taubira qui doit avoir des ancêtres blancs esclavagistes et noirs anthropophages, et qui est hémiplégiques et raciste..

          1. Black Mamba

            Métisses …, pas tant que çà et maintenant les brésiliens, surinamiens, les chinois, les libanais, les mongs ne se mélangent pas, ne s’emmêlent pas …

              1. Black Mamba

                Oui, trop nombreux au gout de la mère Taubi , la Guyane au guyanais (origine afro) les autres à la porte car se sont des parasites surtout les brésiliens et les surinamiens … ils viennent pour les allocations .

    2. Bonsaï

      Intellectuellement, c’est un peu malhonnête de généraliser ainsi parce qu’on a discuté le bout de gras avec le benêt du village ! Globalement, la Grèce bénéficie encore d’un très haut niveau culturel, ce qui est loin d’être le cas partout en Europe …
      En tout cas, s’il en fallait d’autres, voilà bien la preuve que la Grèce ne s’est pas momifiée : quelle intrépidité, quel ardeur juvénile faut-il pour passer en quelques décennies du régime des colonels à celui du pavillon noir des pirates qui font trembler l’Europe !

    3. Patatrac

      @Dahu, 14 :22

      Votre propos, sans remettre en cause la véracité de votre expérience, sent bon le raccourci culturel à la limite du cliché condescendant. Je suppose que vous vous êtes exprimé en grec (moderne) avec cette personne ? En plus d’être des bricoleurs, magouilleurs de première, et resquilleurs, les grecs sont en plus des ignares et des cancres ! La généralisation est le chemin le plus court entre Périclès et Syriza….

    4. Honorbrachios

      en dehors de cette idée et de celle qu’il fallait éviter que la graisse bascule du coté du bloc communiste…(sic avec 40ans de recul !) j’ai toujours pensé que les gvt français la voulaient absolument pour avoir plus cancre qu’eux en Europe !

  28. Maxence

    Le peuple Grec souffre.
    Seuls leurs dirigeants de l’époque (qui sont les mêmes) se sont « gavés » avec les subventions européennes et les valises de billets.
    Les classes moyennes , elles, ont obtenu des aides et des prêts qui ont permis de construire un nombre incalculable, et, aux endroits les plus improbables, de locaux commerciaux et industriels qui appartiennent maintenant aux banques.
    On en voit partout.
    Les mesures ont été drastiques et les conséquences funestes.
    Les nouveaux impôts sans rapport avec les revenus, ajoutés aux énormes baisses de salaires des uns et des autres, ont fait que les « assujettis » sont désespérés.
    Une grande partie de ceux qui ont voté pour Syrisa ne sont pas des gauchistes acharnés.
    Aux élections précédentes les réfractaires au système avaient basculé vers l’Aube Dorée.
    Le pouvoir a fait le nécessaire pour détruire ce parti ,qui prêtait bien le flanc, d’ailleurs..
    N’ayant pas réussi la même opération avec Syrisa, ils ont essayé d’acheter les votes des députés, pour éviter les élections.
    Sans succès. Ca provoque, quand même un sentiment de dégout des électeurs face à leur UMPS locale
    Tsipras, lui s’est servi de l’argument facile du « demain, on rase gratis « , et nous allons voir si « l’espoir arrive » comme le dit le slogan du parti, et de quel espoir, il s’agit.

    1. gameover

      Il semble qu’il n’y ait plus de déficit primaire donc ça pourrait les aider.
      Si on ajoute la baisse des taux d’intérêt et du pétrole ils pourraient s’en tirer s’ils ne jettent pas le pognon par les fenêtres… Mais s’ils veulent renationaliser… va y avoir un blème.

      1. Kazar

        J’ai lu sur La Tribune que pour arrivez à un excédent primaire, l’UE a bidouillé les chiffres…

          1. gameover

            Oui c’est pour ça que j’avais mis « il semble » car ça m’a un peu étonné quand ils ont révisé le 2ème trimestre 2014 pour le faire passer de -0.3% à +0.4%… et toussa avec 27% de taux de chômage…

      2. Kekoresin

        Ils peuvent s’en tirer avec un baril moins cher? Ben comme la France s’en tire quoi. Tous les indicateurs sont au vert pour une reprise: injections de liquidités, taux proche du point de congélation, pétrole moins cher que de l’eau désalée…et notre belle et grande nation a toujours son symbole viril avec autant de merde collée aux pattes.

        Si le moteur est foireux, tu peux bien y mettre du carburant pas cher, c’est pas ça qui va te faire avancer!

    2. pifou

      @Maxence
      Le pouvoir a fait le nécessaire pour détruire ce parti ,qui prêtait bien le flanc, d’ailleurs..

      c’est d’ailleurs bien pour ça (prêtait bien le flanc) qu’il n’y aura pas de procès, après 18 mois de préventive sans levée d’immunité parlementaire pour tous ces députés.
      Ils vont être libérés juste après les élections (tiens, tiens…)et ont été réélus à l’assemblée.
      Une « démocratie » qui traite ses (seuls) opposants politiques de cette façon, mérite bien de finir dans le chaos et les larmes.
      De fait, je ne vois aucun autre « parti » dont on assassine les membres (deux morts par balles dans la tête) dont on plastique les permanences, dont on agresse et passe à tabac les représentants, dont aucun élu ne s’est enrichi (multiples contrôles fiscaux, tous négatifs) dont on a supprimé par le fait du prince tous les financements, qui aurait continué la lutte sans désemparer.
      Aucun.
      Vous pouvez en penser ce que vous voulez, mais eux au moins, ce sont des vrais.

      1. petit-chat

        Aller arrêter des députés élus régulièrement, ça fait tiquer, c’est sûr. D’autant que seule Aube Dorée distribuait de la bouffe au peuple, ça faisait mauvais genre tous ces gens qui ne se cachaient pas pour crever.
        En France, on peut faire le salut nazi, mais pas la quenelle. Cherchez l’erreur.

  29. Pheldge

    Je vous trouve bien pessimistes tous ! Un homme politique du siècle dernier avait dit : « il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre … »
    C’est devenu la maxime préférée de notre nullité de mollasson ! compte tenu de l’inertie des peuples, l’agitation va se calmer d’ici peu. De toutes façons, on ne « dé-socialise » pas un pays en 2 ans ni même en 5 .

  30. pactol

    Clientélisme, poujadisme, populisme ont comme but commun de séduire un électorat en attente d’une réponse à ses problèmes.
    En théorie, nous sommes sensés élire des personnes les plus aptes d’entre nous. Nous élisons les beaux parleurs et les flatteurs.
    Maître Corbeau tenait en son bec un fromage …. vous connaissez la suite.

  31. Kazar

    Le programme de Syriza fait peur en matière d’immigration :
    Facilitation du regroupement familial des immigrés.
    . Facilitation de la naturalisation des immigrés et notamment de leurs enfants.
    . Suppression de toute limitation à l’accès à la santé publique et à l’éducation pour les migrants.
    . Suppression des camps de rétention d’étrangers et création de centres ouverts aux conditions dignes.
    . Élimination des expulsions informelles en mer Egée et à la frontière de l’Evros.
    . Suppression de l’expulsion et de la rétention administrative des mineurs.
    . Suppression du corps des garde frontières
    . Régularisation et sécurité sociale pour tous les immigrés qui travaillent.
    . Enregistrement de “leurs droits politiques et sociaux”, droit de vote et d’éligibilité.
    . Asile politique aux réfugiés.
    . Nationalité à tous les enfants qui naissent en Grèce ou qui y sont arrivés à un jeune âge.
    . Nationalité automatique après 7 ans de présence.
    . Intégration sociale des immigrés et droits égaux.
    . Déconnexion de l’octroi de l’autorisation de séjour et du paiement d’un certain nombre de timbres fiscaux.

    Le SYRIZA ne précise pas quel sera le ratio Grecs/migrants après un tel appel d’air, vu le contexte grec (seule mesure contre l’immigration: le leader du SYRIZA comme d’autres voix en Grèce souhaiterait une renégociation des accords de Dublin 2 qui obligent la Grèce à empêcher les clandestins d’atteindre un autre pays européen; en revanche les autres mesures proposées paraissent pour le moins surprenantes vu la crise migratoire traversée par la Grèce).

    Pas étonnant que la Méluche, raciste anti-Français, se réjouisse de leur victoire.

    1. Black Mamba

      De toute façon ils ont fait des promesses à tout le monde sauf à l’Église catholique …
      Ils ne pourront pas satisfaire tous ses gens il y aura forcément des lésés

          1. Kazar

            Tu n’as pas deviné chère BM ? Je t’aide, il faut lire à haute voix, et ça commence par « b »…

      1. pactol

        Ils ont fait des promesses à tout le monde et tout et son contraire. Leur victoire montre le niveau de désespoir du peuple grec.
        Dans tous les cas, quand on déverse des fleuves de subventions, on arrive tôt ou tard à la catastrophe.
        L’allocation de cet argent gratuit ne se fait pas en fonction d’un besoin exprimé ou de sa rentabilité futur. La gratuité perverti le raisonnement.

      2. Aristarque

        L’Églyse catholyque en Grèce: combyen de dyvysyons ??? Sûr qu’ yls n’ avayent pas à se fatyguer avec des promesses… 😕

        1. Black Mamba

          Voilà le programme pour l’Eglise Catholique

          – Eglise et Religion

          . Expropriation de tous les biens immobiliers de l’église et des monastères et taxation de tous les revenus de l’église.
          . Suppression de l’enseignement du catéchisme par une approche scientifique du phénomène de la religion, école a-religieuse.
          . Séparation totale des rôles église/état avec compétence absolue de l’état y compris sur la question des cours de religion. Suppression du serment religieux. Enseignement religieux portant sur toutes les religions.

            1. Black Mamba

              Qu’est-ce qui est impossible .? En dehors que j’ai confondu catholique et orthodoxe, si ce n’est que ça, c’est la même boutique si je puis dire …

    2. barbatruc

      Les mesures qu’ils veulent pendre sur l’immigration sont totalement AFFOLANTES. Je ne comprends pas que la Grèce puisse rester dans l’UE , et décider unilatéralement ce genre de mesures.

      Que Bruxelles, ne vienne pas nous dire alors, que l’on ne peut pas rétablir nos contrôles aux frontières, puisque eux vont ouvrir les leurs à tout vent.

      Qu’ils veuillent laisser rentrer toute la misère du monde, c’est leur droit, après tout, mais dans ce cas, qu’ils quittent l’UE.

  32. Kekoresin

    Juste une petite réflexion. Le Japon a allègrement passé la barre des 200% de son PIB en terme de dette. Les japoniais sont des profiteurs grecs? Le monde va t’il les mettre sous tutelle? Leur taux d’intérêt va t’il explosé pour leur apprendre à vivre? Ben non, parce que too big to fail donc on maintient l’ouvrage de peur de se casser la gueule avec.

    Pour la Grèce, c’est la punition imédiate. Certes, l’Europe a injecté des liquidités dans l’affaire pourrie mais les banques ont vu l’aubaine de pouvoir se faire un bon petit profit sur le dos de l’Europe avec des taux de retour inespérés. D’ailleurs, elles se sont empressées d’acheter des bons d’état. Voilà l’effet pervers. Voilà pouquoi la Grèce s’est retrouvée entre la peste et le choléras.

    C’est du crédit revolving échelle macro, et dans cet engrenage, ni les ménages, ni les états ne peuvent s’en sortir. Et en 4 ans, on est passé de 120% à 180% de dette…

      1. Kekoresin

        C’est vrai à 80% mais cela n’empèche pas une notation négative. De plus c’est la deuxième réserve mondiale après les Mother Fuckers dont ils détiennent 20% de la dette. Cela démontre aussi les intrications des économies à l’échelle planétaire.

        La dette des japonais est de 245% en 2014, principalement appuyée par une valeur toute théorique des valeurs immobilières nipponnes. Au moindre coup de vent, ça risque de piquer fort!

        Bon, c’est vrai que le Samouraï est un peu plus discipliné que le méditerranéen…

  33. hop hup

    C’est du jamais vu, sur quasiment aucune chaine de télévision de mémoire de Médiamétrie…
    Une fois de plus, hier, la chaine France Ô diffusée sur la TNT s’est payée le luxe d’afficher 0% de part de marché à la mi-journée…
    Et pas qu’une seule fois, mais à trois reprises

    france 0 c’est payé par le contribuable ?

    1. Kekoresin

      France HO! Cette chaîne est juste un prétexte pour se dédouaner de l’inculture rampante. Une manière de dire: « vous voyez, on a tout fait mais ils veulent pas ces abrutis! »

      Dans le même temps, à l’école de la 5ème, 6ème…impuissance mondiale, on apprend les deux guerres mondiales en même temps (WTF? WW12?) et les dictateurs avec dans le même sac Napoléon, Staline, Hitler, Pétain et César!!! Les gosses qui ne savent pas compter et ont du mal à comprendre Oui Oui fait du bateau ont forcément un peu de mal avec Beaudelaire et ce queutard national de Victor. Et on injecte du pognon par camions bennes dans cette grosse machine Shodokienne en se grattant la tête et en se demandant le plus sérieusement du monde pourquoi ça veut pas! Et la seule solution qui vient à l’esprit de nos bac +20 c’est indubitablement d’y mettre encore plus de moyens!

      L’argent c’est sale, mais y’en a jamais assez pour entretenir tous les rêves collectivistes de l’armée rose qui nous étouffe…

  34. cc

    Il convient de noter l’extrême lèche de Sans-Dent. Il fut l’un des premiers (voire le premier) a féliciter Tsipras dimanche soir.

    Et bien entendu, aujourd’hui, il est le premier… à inviter Tsipras à Paris !

    Sans-Dent, champion du mooooooonde.

    Ce type est une véritable voiture-balai. Avec son sourire niaiseux et sa teinte… Il se croit le boss avec ses attentats, ses guerres extérieures, et sa BCE, son QE etc.

    1. Laglute

      Le pire, c’est que ce mollusque se refait la cerise – niveau popularité – sur les « évènements » du 7 janvier. Déplorable, mais les français sont vraiment des veaux.

  35. cc

    Rien à voir, mais difficile de résister.

    Le voleur, le fraudeur, la crapule, l’über socialiste caviardeur Cahuzac… avait aussi planqué du fric sur… le compte de sa maman.

    Une belle affaire de famille !

    http://tinyurl.com/le4rseq

    1. gameover

      Il était bien gentil avec sa maman ce petit chéri… qui pourrait lui reprocher ?… y a bien assez d’enfants qui laisse tomber leurs parents… pas d’amalgame !

      210,000E et elle ne s’en était pas rendu compte… Aucune reconnaissance ces vieux… ne nous trompons pas de victime…

      1. Calvin

        La maman de ma maman, c’est mémé !
        Le bébé de ma mémé, c’est maman !
        Ma mémé était maman quand ma maman était bébé !

    2. Kekoresin

      C’était pour un placement intéressant au pays de l’émmental, avec des droits ouverts à l’euthanasie.

      Je me demande où en seraient nos politiques sans les mamies Zinzin qui assurent les petits extras!

  36. Marvelal

    Empapaoutés par les Grecs qui refusent de payer leur part de l’addition du resto auquel on nous a conviés de force et endettent nos enfants et les leurs à coup de QE. de la BCE avant même d’être concus… la rixe est problable à la sortie du resto, j’achète de l’or papier, les bitcoins c’est bon pour les disciples de Turing.

    1. Black Mamba

      Pas de l’or papier, tu vas te faire empapouter aussi, il faut de l’or physique … Si tu as déjà acheter en papier débarrasse -toi au plus vite … L’or papier sait comme toutes les autres monnaies en papier, c’est du vent que te propose la banque .

  37. hugomada

    La France hollandesque va se sentir moins seule..avec la victoire de syriza il y aura dorénavant deux pays communistes en Europe.

  38. Aristarque

    Une chose est sûre: notre hôte ne manquera pas de sujets (de mécontentement)dans les prochayns moys. Peut-être se lyvrera-t-yl à un comparatyf entre chavysme, castrysme, madurysme, kymysme et mayntenant tsyprasysme… A en devenyr malade comme un perroquet…

  39. Cerf D

    On peut dire que Syriza est efficace : à peine élus Demis Roussos meurt et un F16 grec se crashe.

      1. Quiet Desperation

        et pas n’importe quel « F, » en sus…. « 16 » n’est-ce pas, vous avez noté… le complot anti libéral est patent !

Les commentaires sont fermés.