Las. Malgré la communication optimiste joyeusement mise en avant sur une baisse des cambriolages, le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) montre qu’à l’exception des vols avec violence en zone de police, tous les types de violences augmentent. Apparemment, la justice française et son corolaire pénal ont un petit souci à jouer leur rôle dissuasif.
Bizarrement, en face de cette actualité fort embarrassante pour le gouvernement et qui concerne des exactions bien spécifiques (cambriolages, menaces, chantage, vols, violences crapuleuses ou non, sexuelles ou non), la Garde des Sceaux a choisi, plutôt, de profiter des récents attentats pour polariser l’opinion sur un grand besoin de sécurité anti-terroriste, et, par voie de conséquence, de … renforcer l’arsenal antiraciste.
Et si l’on peut malgré tout se réjouir que la ministre de la Justice comprenne l’inutilité de lois d’exceptions, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y a comme une inadéquation assez inquiétante entre ce que le pays et le bon sens réclament et ce que nos élus s’emploient à mettre en place, de façon assez brouillonne de surcroît.
Ainsi, on a bien du mal à comprendre comment on peut, comme le fait Christiane Taubira, réclamer à la fois « une réponse judiciaire forte » pour contrer la menace terroriste, tout en bâtissant tout un édifice juridique dont le but est, justement, d’alléger la réponse judiciaire comme l’admet la Chancellerie elle-même, dont l’étude d’impact concernant la dernière réforme pénale de la Garde des Sceaux indique qu’elle permettrait de réduire de 4000 le nombre de détenus en France.
Au demeurant, comment peut-on garantir la sécurité des citoyens alors que le système judiciaire ne permet pas actuellement de leur garantir que ceux qui doivent être en prison, qui ont été reconnus coupables et condamnés à des peines fermes, ne se trouvent pas effectivement en cellule ? Les cas des derniers terroristes, les frères Kouachi et Coulibaly, sont symptomatiques : ils n’ont effectivement pas purgé l’intégralité des peines auxquelles ils ont été condamnés, par jeu de remises, légales certes, mais incompréhensibles du point du vue du citoyen ordinaire. Et leur situation n’est pas exceptionnelle : il y a, de façon tout à fait officielle, 100.000 peines de prison ferme en attente d’exécution tous les ans…
D’autre part, s’il semble nécessaire et presque facile de mettre en prison les condamnés, pour le moment, cette solution, déjà très clairement sous-employée, n’aboutit surtout qu’à empirer la situation. Oui, la prison est criminogène : les jeunes qui débutent dans la délinquance se retrouvent « coachés » et entraînés par des plus gros poissons, eux-mêmes en contact avec des références en matière de crime. Il n’y a, pour ainsi dire, pas de cloisonnement dans les populations carcérales, ou, en tout cas, pas assez et de façon suffisamment flagrante pour que ce soit devenu un argument de vente d’une réforme pénale mal boutiquée. On doit aussi ajouter la possible (et fréquente ?) radicalisation des détenus par absence totale de suivi, et par un effet de groupe, mimétisme observé partout ailleurs.
Parallèlement, la France des drouadlhom se fait régulièrement taper sur les doigts pour le niveau abyssal de ses prisons en matière d’hygiène et de respect de la personne humaine. Pas étonnant : entre la sur-représentation des cas psychiatriques en prison (alors que ce n’est pas l’endroit pour les gérer), la vétusté des établissements et la surpopulation carcérale, l’incarcération française passe de plus en plus pour un mal à part entière qui accroît le problème au lieu de le résoudre.
Ainsi, le cas des emprisonnements de fous n’est pas anecdotique : un rapport sénatorial évoque 25% de détenus dont le cas tient plus de la psychiatrie que du judiciaire. Au plan psychiatrique, selon une enquête de 2004, devenue référence en la matière, on estime que jusqu’à 80% des condamnés présentent au moins un trouble psychiatrique, et entre un cinquième et un quart des prisonniers peuvent être considérés comme psychotiques. Reste à savoir si c’est ce qui les a conduit en prison, ou si la prison a provoqué cet état.
Quant à la surpopulation carcérale, il suffit de regarder l’évolution des écroués et des places disponibles pour comprendre l’ampleur du problème (notez, sur le graphique suivant, le changement de mode de calcul pour les barres jaunes, qui amenuise le différentiel, pourtant déjà choquant) :
Difficile de ne pas comprendre qu’il y a, clairement, un déficit notoire de places (pour comparaison, le nombre de places de prison est de 76.000 en Espagne avec une population de 50 millions d’habitants, et de 96.000 au Royaume-Uni, pour 57.000 en France, avec une population totale très comparable pour ces deux derniers pays). Oh, bien sûr, des chantiers ont été lancés, mais là où il faudrait, immédiatement, entre trente et quarante mille places, il n’est prévu que d’en construire 13.000 d’ici 2018.
L’état des lieux est catastrophique. La conclusion sans appel. L’État s’est éparpillé en tentant de fournir toujours plus d’instruction et de culture à ses citoyens sans y parvenir, en lui expliquant comment manger moins gras, moins salé, moins sucré, en lui intimant l’ordre de trier ses déchets, en le poursuivant dès qu’il roulait trop vite. Il s’occupe maintenant de son logement, de sa santé, de sa retraite, de son chômage et de son travail. Il accompagne le citoyen de la tétine jusqu’au sapin, quitte parfois à l’y pousser. Et pendant ce temps, ses ressources, étirées tant et mieux pour couvrir ces myriades de nouveaux domaines, ne sont plus octroyées à suffisance pour ces domaines régaliens qui font pourtant sa raison d’être. Ces seules justifications recevables de l’existence de l’appareil d’État que sont l’armée, la police et la justice, sont depuis des décennies les plus mal loties au profit des autres appendices qui n’ont cessé d’enfler.
Au bilan, la justice n’est plus qu’un expédient lancé au milieu des campagnes électorales pour faire taire les craintes et les peurs : de réformes de lois en réformes de lois, on bricole tant et plus les institutions et les principes sous-jacents pour faire semblant de répondre à une demande publique, une opinion changeante et malléable. Mais le fond, lui, s’érode et se corrompt sans que personne ne semble vouloir y mettre un terme.
La France a besoin d’un système judiciaire efficace. Pour cela, le pays a besoin qu’une peine de prison devienne lisible pour tous. Il a besoin qu’une incarcération signifiée soit une incarcération effectuée. Il a besoin qu’une sanction, même bénigne, se traduise par des faits concrets et palpables, à défaut de quoi, la Justice devient une plaisanterie ou un simple échange de coups de tampons bureaucratiques. Le pays a besoin que la prison ne soit plus une solution rapide pour s’occuper des cas psychiatriques, ou un exutoire pour les problèmes de société que les autorités n’arrivent pas à traiter. Il a tout aussi besoin que la prison ne soit plus synonyme de clapier, ni d’école du crime.
Des méthodes existent, et les moyens de les appliquer se trouveront facilement dans ces ministères, non régaliens, qui n’ont cessé de gonfler sans que leurs résultats ne le justifient. Si l’État français veut survivre, il est grand temps pour lui que le régalien soit remis au centre de ses préoccupations, et que ses priorités budgétaires reflètent cet impératif.
Faute de quoi, ce pays est foutu.
Tiens au lieu d’obliger les communes à faire des HLM, on pourrait plutôt demander que les communes s’attellent pour faire des prisons au moins les locataires ne manqueront pas …
+1
Oui mais là, le syndrome NYMBY est exacerbé au delà de toute imagination, même chez les rares politiciens qui réclament une évolution du nombre des cellules….
NIMBY….
Une telle alacrité vous laisserait-elle rêveur ?
ou alors… Harri recommencerait avec ses upsilons ?
Not yet in my backyard…. 😉
bien rattrapé !
y’a un clandestin qui a cassé ma voiture en fin d’année, en même temps que trois autres dans la rue, je dis pas qu’il a attendu les flics, mais bon … un clandestin tuberculeux qui se fait soigner dans les prisons françaises, apparemment il était sorti en aout d’une incarcération l’hiver précédent… trois bagnoles, comparution immédiate et hop, au chaud jusqu’à l’été.
La Zonzon ou la rue ?
Wouaou quelle perspective ! ça fait rêver !
Question à la cantonade :
Préféreriez-vous avoir dans votre environnement immédiat :
1- un gros bâtiment moche abritant quelques milliers d’individus peu recommandables ayant pour activité revendiquée la violence sous toutes ses formes, sachant que ces individus sont maintenus enfermés dans ce gros bâtiment moche par une troupe de gardiens ;
2- un gros bâtiment moche abritant quelques milliers d’individus peu recommandables ayant pour activité revendiquée la violence sous toutes ses formes, sachant que ces individus sont libres de leurs mouvements.
Alors ??
Il faut compléter: « par une troupe de gardiens fonctionnaires et syndiqués ».
Parce que là, du coup, la différence devient moins importante…
BM: « ….au moins les locataires ne manqueront pas … »
————–
Très juste et très bien dit ! Je propose même de faire bosser les prisonniers pour qu’ils puissent payer leur nourriture, leur papier toilette et bien sûr leur victime. Bosser ainsi permettrait également qu’ils ne soient pas trop perdus lors de leur libération et donc qu’ils ne fassent plus de conneries.
Je suis d’accord qu’ils bossent pour payer leur frais de pension mais quel type boulot leur proposer !?
Des suggestions seraient les bienvenues …
@BM , du boulot ,il y en a plein , car personne n’a plus les moyens de le faire car le prix à payer est trop cher/prestation . Petit exemple pris au hasard : les forêts ne sont presque plus entretenues , cela coûte trop cher . Chaque année, moins de chemins sont élagués (provient d’une discussion avec un gardien de forêt) , les exemples sont légions.
Toi BM, Cayenne ça te dit rien ? 😀
Porsche Cayenne of course …
Oh fait, si mais c’est le manque d’hommes de main pour le baby sitting … le gardiennage des troupes , la sécurité à mettre en place, les procédures d’urgence en cas un résident fait le mur … il y a -t-il des jobs formateur en milieu carcéral …
Oui, la justice est à la fois un des symptômes les plus visibles du mal français mais il l’alimente aussi en amont…
Preuve que ce devait être une priorité.
Ça l’est mais uniquement pour un habillage de communication.
Le budget de la justice est totalement ridicule pour une des missions régaliennes que les habitants ont déléguées à l’Etat. Il y a bien des choses à supprimer pour éviter ses aberrations. Justice, sécurité, défense, c’est le principal boulot de l’Etat, et j’oserais dire les seuls dont il doit s’occuper, et il ne le fait pas, ou si mal.
Surtout que c’est fait pour…
Décidément, il y a un gros problème de logement en France…
😆
Dès qu’ il s’agit de logement gratuit, la demande devient infinie… Elle est donc difficile à satisfaire… 🙁
C’était pratique le bagne … les détenus étaient exilés et revenaient ( ou pas ) une fois leur peine purgé …
ça va faire plaisir à darien et à caton…
Non, pas du tout. La privation de liberté est une peine totalement inhumaine et injustifiable. La seule solution humaine, c’est de permettre à un criminel de commencer un peu en avance son prochain tour du samsara-cakra.
C’est expéditif …il est vrai, j’avoue que j’y pense mais il faut trouver le juste milieu car certains peuvent revenir sur le droit chemin sans passer la case « caisse de sapin » …
Dire que quelques fessées bien tempérées suffiraient …
Je vis en Thailande et ici, les prisons proposent des chambres particulieres pour environ 60 personnes dormant a meme le sol. Pas de tele non plus.
@Bernard ,interessant , du coup moi je suis pour un erasmus pour les prisonniers
Taubira préfère donner plus de droits aux criminels qu’aux victimes selon moi..et le laxisme elle connait..c’est ce qui manque en france,plus de sanctions préventives et dures..les pseudo criminels dorment bien ils savent qu’ils risquent pas grand chose …le bagne c’était dur surtout pour des innocents (faut pas se voiler la face certains y étaient pour pas grand chose ou pour des erreurs de la justice) mais au moins y’avait un bon côté, on « cassait » physiquement le vilain et par la force des choses ça le « cassait » mentalement..triste mais efficace…
Je lance un thème de réflexion à tous.
Faudrait-il, dans les prisons, plutôt des chambres individuelles et limiter les échanges entre les détenus quitte à réduire les peines (tout en supprimant les remises de peines ou pas ?) ??
Merci de vos avis.
Les cités dortoirs sont des formes de cellules individuels, certaines personnes sont déjà isolés à la base , un peu plus ou un peu moins ne change rien … le délinquant est un gosse qui veut attirer l’attention sur lui, donner de l’animation dans sa vie …
Le problème est avant tout un échec de notre société … le chômage, l’inculture généralisé, le sentiment d’être inutile et rejeté … tous ces facteurs ne se résolvent pas en prison .
Je ne sais pas si la question chambre individuelle / collective se pose.
A mon humble avis, la question est surtout de ne pas mettre des « petits » délinquants avec des criminels endurcis.
Beau cul mais orthographe à chier…
Toi -même …
Vulgaire.
Allez, force toi et trouve une jolie phrase. Un peu de manière avec les dames.
Merci 😉 Vous êtes bien aimable
Certains ne savent pas ce qu’est une icône….. BM est l’Hodigitria de ce Blog, c’est tout… et c’est assez pour la respecter !…
Zen : que celui qui n’a jamais fait une faute d’orthographe etc…
puis vous pourriez etre un peu plus courtois,
HB : vous m’avez fait dériver sur Hodigitria, ce que je ne regrette pas du tout, reste à se souvenir de ce mot…:-)
Loin de moi l’idée de manquer de respect à l’endroit d’un animal au poison violent, mais je ne pense pas que BM soit vierge. J’ai cru comprendre qu’il y a des petits au nid mais peut être la version moderne de l’immaculée est-elle parmi nous! Je doit préciser au passage à Zen Palstèk, qui est plus doué en orthographe qu’en style et en richesse « vocabulistique », qu’immaculée n’est pas un gros mot!
« J’ai cru comprendre qu’il y a des petits au nid mais peut être la version moderne de l’immaculée est-elle parmi nous! »…
Cher Coquet, en ma qualité de Coadjuteur, à l’image de M. de Retz, je t’invite à vérifier ce que recouvre – si j’ose dire – le dogme de l’Immaculée Conception.
Pour votre interprétation erronée, je te condamne à quatre Pater, et – naturellement – autant d’Ave…
@Hussarddebresse – Ouibononsenfout! La mère de Marie tout ça …L’essentiel étant « la conception sans souillure du pêché originel (Sic) »
Bref, à l’instar des autres religions le catholicisme m’emmerde profondément, surement du au fait qu’on m’a imposer ce gâteau indigeste depuis tout petit. Tout ça dans le respect des personnes et de leurs croyances blablabla pas d’amalgame au mercure, non Monsieur le juge, je ne fait pas l’apologie de la fornication éfreinée en vue d’une entreprise proxénète. Apéro!
on m’a cousu, on m’a omis, on m’a posé là à déssecher simplement hors de toute spiritualité mais dans le cérémonial, on m’a tué comme un homard à l’eau froide, pendant des années … cuisson au pastis ?
hmmm… Coquet qui s’en dédit…
mais la mansuétude de notre Sainte Mère l’Eglise est sans limite… même envers des pêcheurs endurcis à l’alcool apéritif…
@topolou
L’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois…
mais la vérité m’oblige à te le dire, Patricia mon petit…
« …donner de l’animation dans sa vie … » et accessoirement gagner chaque semaine ce que le citoyen lambda trime à obtenir en un mois. Le chômage n’est qu’un facteur parmi d’autres, je ne vois pas un délinquant changer d’activité et se ranger moyennant une baisse significative de son niveau de vie ; il faudrait, pour cela que les risques encourus soient en adéquation avec le différentiel de niveau de vie…. On en revient toujours à la sanction… Les zones les plus criminogènes ne sont pas les plus pauvres, pour qu’un réponse alternative à la sanction soit trouvée, il faut encore poser le bon constat.
Encore un troll ? rien a dire en dehors d’une insulte ?
Comme on disait, c’est bien cela le prix de la liberté… devoir lire des c** 😉
Il n’est pas un troll , il intervient de temps en temps par de petits phrases courtes pour montrer qu’il existe … rare qu’on fasse attention à lui , son intervention ne fait pas de vague…
Il a voulu se démarquer aujourd’hui mais de façon très impoli …
On ne touche pas à notre BM, sinon on se fait éparpiller façon puzzle !! Les malotrus n’ont pas leur place ici (c’est mon côté fasciste FN 🙂 ).
Malheureusement, le coup du « délinquant qui veut attirer l’attention » n’est pas trop corroboré par différentes études. Cette motivation ne constitue que rarement le principal moteur de l’action délictueuse. En revanche, le comportement des pairs (et le désir d’appartenance au groupe) est bien plus fort. C’est ce dernier qui constitue le principal élément déclencheur. Les mêmes personnes, envoyées dans des groupes complètement différents, auront des comportements différents. Enfin, le passage à l’acte est d’autant plus facile qu’il y a décalage entre l’acte et la sanction (dans le temps, dans la certitude, dans la portée). Une sanction trop faible, trop aléatoire, trop éloignée et pas systématique rendent l’acte désirable.
Tiens, un exemple me vient en tête … un délit de grand excès de vitesse = confiscation du véhicule, retrait de permis, peine de prison.
Vol à l’étalage ? une tape sur les doigts … violence physique ? idem…
Il est certain que lorsque des Géorgiens interpellés avec le butin de cinq cambriolages écopent d’un rappel à la loi, ce n’est guère dissuasif, c’est même plutôt encourageant !!!
Cf l’article récent dans la Voix du Nord, ça se passe à Tourcoing, ville méditerranéenne…
« Une sanction trop faible, trop aléatoire, trop éloignée et pas systématique rendent l’acte désirable. »
c’est d’autant plus vrai qu’ils ont bien compris ce principe pour la sécurité routière, justement, puisque les radars automatiques sont justement la pour automatiser la sanction en cas d’infraction (rendre la sanction systématique, immédiate et fixe pour l’infraction déterminée).
Donc ils connaissent le phénomène de causalité sous-jacent, ils refusent juste de l’appliquer pour la sécurité de la société, ils le réservent à la collecte de nouveaux fonds. Super.
Sinon, pour le désœuvrement, l’inactivité, tout ça, les travaux forcés (les vrais hein, pas les TIG), ça irait pas ? de la chouette main d’œuvre pas cher, y a pas un truc à creuser la ?
Je pense que ça doit être légèrement interdit par la Convention européenne des droits de l’homme…malheureusement.
le TIG – tout autant que le TUG, voire davantage – creuse en effet assez bien, surtout en 200 gr…
Pour moi, vive le 45.
I like something with a little more heft…
Torpedo Integral Geschoss…ach za fait des gros drous, mein Herr
« Jamais l’esclavage n’est aussi bien réussi que quand l’esclave est persuadé que c’est pour son bien »
« Oligarques comme tyrans se méfient du peuple, et donc le dépouillent de ses armes. » – Aristote, Politiques, livre 5,
Chère BM, votre bon cœur vous perdra. L’expression « échec de notre société » est bien trop proche à mon goût de « ‘faute de notre société ».
En France, l’école est publique gratuite et obligatoire, ceux qui veulent vraiment étudier en ont les moyens. La santé est accessible également à tous, on ne laisse personne mourir dans la rue (sauf les sdf qui refusent les foyers, mais ceci est une autre histoire). La population dispose de bibliothèques gratuites, voire parfois de médiathèques, pour se cultiver et s’instruire. On ne compte pas les innombrables aides sociales en tout genre qui existent pour se loger, etc.
Dès lors, l’échec de la société est surtout devenu une excuse pour tout ceux qui refusent de fournir le moindre effort afin de justifier leurs propres échecs.
Le seul point que je vous concède est le problème du chômage, qui vient de l’État lui-même avec son carcan de règles et d’impôts.
« l’échec de la société est surtout devenu une excuse pour tout ceux qui refusent de fournir le moindre effort afin de justifier leurs propres échecs. »…
Oui, certes … Mais la société j’englobe les mauvaises décisions politiques sur l’embauche et les conditions de contrats de travail et de licenciement …
Exemple simple :
J’ai ma fille , elle a trouvé différents jobs plus ou moins basique, elle est embauchée rapidement et éjectée tout aussi vite selon les besoins des employeurs … Elle s’est trouvée un emploi sympa, bien rémunéré , un CV a suffit, même pas de présentation de diplôme pour justifier sa qualification, c’est à elle, de montrer sur le terrain ce qu’elle vaut, si elle merde, elle est virée … elle en est consciente …
Ici impossible de donner ou d’obtenir un boulot comme ça , trop de contrainte , trop de risque pour employeur …
Sur le problème du droit du travail en France, tout à fait d’accord, mais malheureusement, j’ai abandonné l’espoir que cela puisse changer.
Et ceci est valable pour un employé …
On a embauché pour 6 mois un personne qui devait me remplacer, sa capacité à fournir le travail demandé rien à dire mais elle manquait de réactivité, d’adaptabilité et un manque sérieux de diplomatie … au bout de 2 mois WP voulait la virer et je lui est rappelé la contrainte des 6 mois … Le fait de ne pas pouvoir la virer la rendu irritable plus que d’habitude , la pauvre voulait partir mais impossible pour elle car l’engagement de 6 mois était valable pour elle aussi et pourtant elle avait toute liste proposition d’embauche mais tous étaient des CDD… Donc pendant 4 mois l’ambiance au boulot exécrable car il y avait une incompatibilité d’humeur entre eux deux , la rentabilité du cabinet en a pris un sacré coup …
Voilà comment une entreprise peut basculer …
Pourquoi n’avez-vous pas signé un avenant pour changer la durée du contrat ?
la maison « Coke en Stock » TM ne pratique pas ce genre de novations…
Alors là, on marche sur la lune …
Lady B, vous suggéreriez que WP ferait tintin ?
Ben flûte alors !? Si on avait su qu’il était possible de le faire … On peut que c’était totalement figé 😳
*On pensait
BM, Jeff84
Sauf rares exceptions un CDD a un terme certain.
Nul doute qu’un avenant modifiant sa durée et à l’initiative de l’employeur aurait été vu comme un licenciement en cas de contestation ultérieure.
En effet, même si le salarié signe cet avenant on considère bien souvent qu’il l’a fait sous la contrainte de l’employeur.
Le problème des CDD c’est que la période d’essai est très courte.
Dans un tel cas, si c’était pour ton remplacement il aurait fallu soit te mettre en arrêt maladie et lier la fin du CDD à ton retour au taff : c’est un des rares cas où le CDD peut avoir un terme « incertain ».
Autre solution : faire un CDD d’un ou 2 mois, les excuses étant faciles à trouver. Si l’employé fait l’affaire on peut alors transformer le CDD en CDI ou alors refaire un CDD en laissant s’écouler un délai de 1/3 de la durée du CDD précédent.
Yes, Game Over à la rescousse …
J’ai fait une fois des contrats de CDD courts et renouvelables , le comptable nous a rappelé à l’ordre d’éviter de faire cela , cause obscure pour ma cervelle …de nouvelles lois soient disant en faveur de l’employé …
hmm… le GOret salvateur ?… je redouterais la … compensation….
Non non, un avenant de ce type est sans risque, j’en ai fait des centaines, et je n’ai jamais vu passer de jurisprudence dangereuse sur ce sujet.
Par contre les CDD successifs sont dangereux, oui. Ils peuvent par l’effet d’un coup de baguette magique judiciaire se transformer en CDI.
Jeff84 je ne te parle pas d’un avenant pour prolongation mais d’un avenant raccourcissant la durée d’un CDD.
La date de fin est un élément essentiel du CDD et si le salarié refuse tu ne peux pas passer outre.
Et même si le salarié accepte tu n’es pas à l’abri d’une requalification ultérieure surtout si c’est toi qui en a été à l’initiative.
Quel bordel ce droit du travail français…
En Suisse vous alliez chez Manpower ou Adeco ou autre prestataire de travail intérimaire, vous payez un peu plus cher mais le contrat se dénonce bien plus facilement.
Greg
En fRance il y avait historiquement une différence entre le CDD et l’interim c’est que le salarié en CDD était lié à l’employeur par la durée du contrat alors que l’intérimaire peut te claquer dans les doigts puisqu’il n’y a pas de lien contractuel direct.
Donc dans des boulots nécessitant une formation au poste de travail ou pour la durée d’un projet le CDD était préféré.
Mais vu que maintenant le respect du délai contractuel est presque uniquement à la charge de l’employeur, le CDD est moins intéressant puisque le salarié dispose de son coté plein de raisons (et d’excuses) pour abréger le CDD.
Pour ce qui est de la différence de coût il y a bien de 20 à 30%.
Jamais parlé d’avenant pour prolongation, BM disait que sa salariée voulait partir aussi donc son agrément n’est pas un problème, et si, on est à l’abri d’une requalification ultérieure, il n’y a aucune jurisprudence en ce sens.
LOL Sorry j’avais zappé la moitié du message initial de BM !
Effectivement, no problemo.
@Black Mamba
« Le problème est avant tout un échec de notre société … le chômage, l’inculture généralisé, le sentiment d’être inutile et rejeté … tous ces facteurs ne se résolvent pas en prison . »
vous avez oublié les droits de l’homme…
dans le bon vieux temps (d’avant) ce genre de problème se réglait AVANT la prison:
le passage à tabac au poste dissuadait fortement la récidive.
et je ne me rappelle pas de beaucoup de récalcitrants.
et puis il y a eu le socialisme.
les policiers ont été remplacés par des copies en carton…qui chient dans leur froc.
parce que la violence, c’est MAL !
@pifou , +1 et vous noterez que la même méthode a donné les mêmes résultats à l’ed nat … et ils essayent maintenant de saper l’autorité dans les familles avec lavage de cerveaux bien rôdé et culpabilisateur , bien des parents s’y laissent prendre …
d’après l’article ce sont la promiscuité et le mélange d’individus plus ou moins dangereux qui seraient la cause d’une plus grande violence ou radicalisation en prison. On devrait pouvoir remédier à ce problème.
Par contre l’augmentation constante de délinquants plus ou moins violents, plus ou moins dangereux est un vrai problème. Surtout que le citoyen lambda n’a aucune solution à part se plaindre à la police qui ne peut rien faire.
l’idée d’exemplarité me parait être à la base d’une société saine, d’abord la classe politique mondiale en prison pour dire que c’est fini vols tricheries mensonges comme valeurs universelles, après on peut toujours discuter de ta proposition …
» la classe politique mondiale en prison »
Comme le disait un vieux berger qui n’a que peu connu l’école : « Dans ma vie j’ai toujours vu le berger tondre les brebis, jamais l’inverse ! »
Il avait sorti ça à mon père à propos de l’élection de F. Mitterand.
odysseus et ses compagnons aussi portaient de la laine pour sortir de chez argès, brontès ou machin …
@La Coupe mdr ! 😀 , ces dictons populaires sont toujours réjouissants !!!
La solution simple et rapide pour l’opinion publique reste : plus de prisons.
C’est simple et efficace pour répondre à l’opinion publique, on met les méchants délinquants hors de la vue de Mme Michmuch.
Maintenant est-ce efficace ? Un pays qui a beaucoup de prisons c’est les US. Le résultat est tout aussi discutable.
Ensuite il y a cette expérience (dure depuis plus de vingt ans) :
http://www.doc.sc.gov/pubweb/programs/shock.jsp
Prendre en main le délinquant dans un programme quasi militaire. Ok ça coûte cher, c’est contraignant, mais ça marche ! Moins de 15% de récidive à l’issue d’un stage suivi intégralement.
Comme le dit H16 bien souvent l’effet de meute est très impliqué dans le cheminement vers la délinquance. Changeons leurs atmosphère et ils changerons rapidement !
J’ai souvent employé des « D’jeuns bien du cru », certains ont beaucoup apprécié l’intensité du « stage » que l’on a fait ensemble, j’en ai 4 qui me rappellent 10 ans après leur passage. Pourtant beaucoup étaient très mal partis, mais le fait de leur faire confiance et de les mettre dans une autre ambiance peut révéler des caractères.
Taubira n’a pas 100% tort, la prison n’est pas une réponse satisfaisante. Mais il faut aussi remarquer : « qu’après 40 ans il est quasi impossible de « changer » un homme » …. C’est un DG qui m’avait fait cette remarque alors que j’étais un jeune loup, notez que depuis il est passé lui-même par la case zonzon pour blanchiment de fraude …
serais je le preum?
Le dernier exemple est flagrant : 5 cambriolages avec effraction = rappel à la loi. Normal ce sont des géorgiens . Des gars loin de leur pays, de leur famille, de leurs amis. Laissés , abandonnés, sans logement, sans travail, sans aides publiques, alors que faire ? La justice leur laisse une seconde chance afin de…..mepassefairegaulerparlapolice. J’espère de tout coeur qu’ils l’auront entendu.
Quand à toi, français , blanc, bien élevé, propre, travailleur, payeur d’impôts et taxes diverses ; ATTENTION on t’a à l’oeil? S’agirait pas que tu aies l’insulte et l’injure faciles .
N’oublie jamais ; la traite des noirs , c’est toi. Le colonialisme, c’est toi. Le manque de bisous dans le monde, c’est toi.
A bon entendeur salut ! Taubira veille
Bof, ca marche pas complétement ton truc… des amis proche sont Antillais et ils ont les mêmes problèmes, ils ne sont pas de bonne origine pour bénéficier des avantages. Vécu avec eux en Mairie 🙂
Bah ! et alors ? Joséphine était antillaise elle aussi, et elle a assez bien réussi en épousant le Boss…
elle a tâché de se mettre à la page.
exact, mais le beau harnais faisait un peu BDSM
Vu ses frais de fanfreluches, il pouvait être beau, le harnais…
et le bidet ?
Ce n’était pas pour dire que Antillais, tu ne pouvais rien faire, mais pour dire que ce n’était point une couleur qui pouvait aider, mais plutôt l’origine de la personne !
Si même Sarkozy, malgré ses rodomontades, n’a pas pu ou pas voulu s’attaquer au problème, on n’attendra rien non plus de l’oiseau bariolé des tropiques. Syndrome de Cayenne ?
Tout petit lapsus : … pour un mal à par(t) entière.
Merci pour l’énorme chapitre de réflexions diverses que votre article charrie.
L’ami Sarkozy irait il construire des places de prison sachant que l’une d’entre elles serait pour lui ?
Qui a dit que le quartier VHP était supprimé ??
VHP : Very huppée pipol.
En résumé, il faut d’urgence renforcer l’arsenal judiciaire contre les attaques suicide des terroristes !!!
Pendant ce temps, les taubiracailles courent les rues débarrassées des racistes qui pourraient les gêner.
La question des moyens est effectivement cruciale. Quand on sait que le budget de la Culture est quasiment équivalent à celui de la Justice….
« L’oiseau bariolé »… référence à ce porc Jerzy ?
Et Père y colle au zoo (ce porc Jerzy)?
et perry colle au zoo … sauf votre respect.
Et pere colateur ? 😉
Non, harry avait la citation exacte. Merci de respecter la Grande Littérature Française ! 😉
marcel c’est toute mon enfance. Me tromperais-je ?
pardon harry… ma mémoire m’a joué un tour.
PP, tu ne suis pas ! je donnais l’exacte citation à 9:33…. En tant que coadjuteur de Mgr de Seize, je te condamne – je sais, c’est cruel – à lire trois romans de Marguerite Duras… tu seras interrogé la semaine prochaine.
noooooooooooooooon, pas çaaaaaaaaaaaaaaaa
Le chat à neuf queues ne serait il pas plus humain, Vôtre Honneur ?
hmmm… restons Français !!!!
CHURCHILL’S description of the Royal Navy is included in the Oxford Dictionary of Quotations as having appeared in the book, Former Navy Person, by Sir Peter Gretton. The Oxford Dictionary suggests that Churchill’s phrase should be compared with naval phrases dating from the 19th century – ‘Rum, bum and bacca’ and ‘Ashore, it’s wine, women and song, aboard it’s rum, bum and concertina’.
It looks as though here, as elsewhere, Churchill took an earlier quotation and improved upon it. In The Irrepressible Churchill, compiled by Kay Halle (Robson Books, 1985), Churchill is said to have used the phrase in 1913, when he was First Lord of the Admiralty. According to ‘an ear-witness’, he was having trouble with some of his admirals at a strategy meeting. One of them accused him of having impugned the traditions of the Royal Navy, provoking the reply: ‘And what are they? They are rum, sodomy and the lash’.
D’ailleurs, Harry lui-même ne suit pas davantage : mais ayant, lui, reproduit l’exacte citation, je serai plus clément dans son cas… « lire Libération pendant une semaine », telle est la sentence.
Je plaide non coupable devant la Cour, votre Honneur. J’ai un décalage de quatre minutes sur ton commentaire donnant la clé, ce qui est une circonstance exténuante ( 😉 )
En plus, ordonné comme je suis, je lis tout de haut en bas dans le sens normal. Et je prie la Cour, si par extraordinaire, elle retenait ma culpabilité de ne pas m’ infliger une semaine de Libération mais un mois de mitard. C’est moins pire…
Voui, mais au mitard, le prévot, c’est un dénommé Kéko… tu vas morfler, Harry… tu es sûr que tu ne préfère pas Mouchard ?
« préfères »…
ça ressemble quand même à quelque chose l’esprit d’un chef d’état …
@pp oui , les anglais sont uniques .. chez nous ça fait un petit moment que l’on est largués sur ce plan là … gros soupir , pourtant on avait des pointures avant … mais je n’ai jamais connu, dommage …
En faveur du badinage faite grâce au poête. Je plaide pour une remise de peine.
Sinon, celui qui l’interroge la semaine prochaine doit être à même de juger de la pertinence des réponses… ce qui implique qu’il ait lu récemment lesdits ouvrages.
HB, ton verdict ?
Il y a aura un QCM….
Qu’est-ce qu’il a dit déjà mal rot sur la spiritualité et le vingtnième siècle ? On naka regarder dans le dictionnaire, ça doit pas être loin de sphincter… qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité. Pour appuyer son propos, l’ami petit la rousse met en italique et en exemple « spiritualité de l’âme » en ayant soin de ne pas faire précéder le substantif par un article, pour bien faire comprendre le côté éthéré du machin. Ensuite, une deuxième définition se fait jour : ce qui concerne le spiritualisme, la vie spirituelle. Bien évidemment le spiritualisme est une philosophie qui considère l’esprit comme une réalité irréductible et première, de celles qui considèrent que le monde disparait dès qu’un être conscient y meurt. Donc, d’après le premier ministre de la culture française, il faut s’occuper d’esprit, d’intelligence et de morale plutôt que de matière. En parlant de machin, un jour, j’ai prêté un truc à un turc, tuladanlglu, j’aurais déjà dû me douter de quelque chose ; mon truc est rapidement devenu le truc du turc, ensuite, il l’a passé hakim de droit qui l’a refilé amhed je sais plus il est où, et voilà, j’lai plus pour toujours, j’ l’aurai jamais plus, alors moi, la spiritualité, vous savez…
merci royaumont, j’en avais gros …
Il ne faudrait pas que la torture littéraire t’empêche d’écrire. On serait tous punis.
le QCM est une considérable atténuation de peine, sois reconnaissant, au moins ! L’intercession de R a été entendue !
que faut-il lire d’octave mirbeau ? Commencer par la grève des électeurs ?
pas lu… mais j’ai bien aimé « Le Journal d’une femme de chambre », moins le célèbre « Jardin des supplices », et beaucoup les nouvelles de « La pipe de cidre » (celle-ci qui a donné son titre au recueil est dans la ligne de certains fantasmes de ce fou de Bloy, ayant justifié quelques atrocités début 14)…
ok merci, je te ferai une fiche sur la grève …
De toute façon, Taubira est une indépendantiste guyannaise ayant vécu dans la clandestinité. Elle hait la France et tous ses symboles. Il n’y a pas moins indiqué qu’elle pour le ministère de la justice, c’est aussi irresponsable de lui confier les sceaux que confier ses enfants à Dutroux.
Son travail à la tête de son ministère est une entreprise de sabotage, toutes ses réformes, sans exception, vont dans ce sens.
dès lors, comment s’étonner des dysfonctionnements constatés ? c’est voulu.
Complètement irresponsable et la même erreur se perpétue à chaque gouvernement formé …
Le bon sens manque cruellement …
D’autant plus que comme elle a la main sur les écoutes et sait donc tout ce que trame Valls et Hollande contre les autres hommes politiques y compris Sarkozy, elle devient dans les faits indéboulonnable. Je commence à me demander d’ailleurs si ils pourront se permettre de perdre le pouvoir en 2017. Ou alors, on aura droit à un « jeudi des cendres » avec combustion spontanée des archives et des disques durs et une série de chute malencontreuse par les fenêtres.
« elle devient dans les faits indéboulonnable »:Non,faut pas sous estimer l’état,quand il décide de dégager quelqu’un ça peut aller très vite
oui mais elle fait des zoli discours à l’assemblée et se fait applaudir par la gauchiasse et la gogoche.
c’est un gauchemar.
attention, hein , c’était une « fable expresse » de Gottlieb… « Père y colle au zoo ce porc Jerzy »… n’allez pas imaginer que… me permettrait en aucune façon… intouchable, n’est-ce pas… admiré par Elie Wiesel….alors…
« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se case »
« Les bons gongs font les bonzes amis »
Toute mon enfance !
Come, come, let’s not get wet !!!!
Des brocolis dans ton minestrone ?
Comment cela, des végétaux ?
Bon évidemment, on pense un peu à « Survivre avec les loups »… mais seulement les mal-pensants…
Une fois de plus, tout est dit ! Merci h16 !
Mais, quand on à inculqué une idéologie d’inversion des valeurs depuis des dizaines d’années, avec comme objectif la destruction de la société ancienne, plus rien ne peut être « réparé »…
En bref, plus de moyens donnés à la « justice » actuelle, serait de l’argent perdu!
Mieux vaut comme Ségolène inventer des vignettes avec des petites étoiles ou des couleurs (on ne sait pas bien) pour emmrd les automobilistes…ou poursuivre pour racisme ceux qui pensent que l’islam n’est peut être pas la religion la plus cool du monde!
Le cambriolage ce n’est après tout qu’une forme de redistribution, on ne vole que ceux qui ont quelque chose…Ne pas payer son propriétaire, voler à l’étalage c’est lutter contre le capitalisme, etc…
Rien ne peut être fait quand on ne le veut pas, même si demain on y trouvait un gisement miracle de pognon, ce pays est bien foutu!!
Et surtout les moyens existants sont redéployés. Les écoutes ont explosés ces dernières années maintenant que de façon fort pratique, les juges (politiques) ont été rendus indépendants (plus facile de dire que l’on ne savait pas ce qu’ils faisaient). Et ils veulent continuer en ajoutant des cellules de flicages internet. le tout au détriment du budget de la justice normale bien évidemment. Les statistiques ne baissent que parce que les gens se protègent eux-même. Les vagues de cambriolages ont par exemple mené à l’explosion du chiffre d’affaire des société d’alarme. Un exemple parmi d’autre, Securitas Direct : Chiffre d’affaire 2009 42 M€, 2013 101 M€, +150% en 4 ans !!!
http://www.verif.com/bilans-gratuits/SECURITAS-DIRECT-SAS-345006027/
ll y a certainement eu un accroissement du CA, mais est-ce de cet ampleur à périmètre constant? L’absorption d’un concurrent aussi peut faire bondir apparemment le chiffre.
Je profite de ce post pour interpeller madame le ministre de l’éducation nationale :
« Najat, et si toi aussi tu remplaçais tes gommettes de couleurs (dont on ne sait plus s’il un ou deux M, un ou deux T) par des pastilles de couleurs.
Quand ta copine MST (de la Santé) fera de même, on vivra intégralement sous pastilles, du berceau au tombeau en passant par les bagnoles. »
La France, un pays couleur pastille !
(Et notre révolution passera par la prise de la Pastille)
je reprendrais un pastille ce midi tiens … 😉
@Calvin 😀 !
Jusqu’à la lie.
Vous n’y couperez pas. Le plan se déroule parfaitement.
Le « terrorisme » est le levier qui permet au gouvernement de :
Neutraliser un éventuel ras le bol dans la population.
Le message étant : « on peut être charlie, chacun de nous, brutalement assassiné par des terroristes, à tout moment… donc les millions de vols, agressions, viols ne sont rien en comparaison ».
->Moins de 20 personnes assassinées… Des millions de veaux dans la rue avec des t-shirt… alors que personne ne manifeste contre la délinquance, la criminalité, celle qui est massive, réelle, celle qui est devenue institutionnelle, celle qui pourrit la vie de centaines de milliers de citoyens chaque années, qui brise des dizaines de milliers de vie etc.
Bref, le « terrorisme » est l’arme de diversion parfaite.
Et comme les gouvernements successifs ont tout fait pour faire apparaître des milliers de « coullibaly »… il suffit juste d’attendre la moisson.
Chaque semaine, chaque mois, il y aura un « événement », une « attaque ». On vous parlera ad nauseam de la Syrie, des « candidats au départ »….
A ce sujet vous n’avez jamais remarqué l’obscénité de Cazeneuve ? Ils tiennent une comptabilité à l’unité près des départs et des retours.
Les même qui dissimulent les stats de voitures incendiées… là pour le coup font montre d’une étonnante transparence.
Car cela fait partie du plan. Vous convaincre que nous sommes en guerre, PARTOUT, et TOUT LE TEMPS.
En attendant, vous vous tiendrez silencieux, vous ne protesterez pas contre la délinquance, l’immigration, la corruption, les scandales d’état, le chômage… vous vivrez la trouille au ventre.
Parfait contrôle social.
+1
Des fois, je me dis ça aussi… mais à la réflexion, je pense davantage à un empirisme désorganisateur et désultoire, qu’à des plans concertés par des cerveaux géants.
Il y a peut-être parmi « l’élite » quelques hommes (ou femmes, hein!) supérieur(e)s, mais, au total, ils sont étouffés par les cons et les médiocres composant l’immense majorité vénale de nos dirigeants.
Je reconnais toutefois que le résultat de cette confusion généralisée est conforme à ta description du couvercle sur la marmite…
Assez d’accord avec toi. C’est leur faire trop d’honneur que de les croire capables de concevoir et de réaliser un plan aussi complexe et tordu.
La bêtise à la petite semaine semble plus dans leur cordes.
Oui, HB, suis d’accord.
Mais parfois, le mode panique fait réellement faire des trucs désespérés et ce genre de plan (âpre moelleux des luges) peut devenir leur seule solution.
Je vois une convergence entre les buts idéologiques des communistes du CNR et les besoins impérieux des élus d’anesthésier les Français.
« âpre moelleux des luges »…. des fois aussi, je me dis que Calvin, quand même…
Tu suis bien ton traitement ?
Yep ! Administré par Marisol herself !
Saumâtre loi des juges …
hmmm? là, je reste accoisé…
« âpre moelleux des luges* (TM) ?
la détresse, c’est horrible … après moi le déluge.
Il y a aussi la complexité du système. Même pour ceux qui sont compétents (ce qui n’est clairement pas le cas du gouvernement actuel) c’est compliqué.
Cf joseph tainter the collapse of complex societies
https://www.youtube.com/watch?v=ddmQhIiVM48
Sans parler des autres facteurs non maîtrisés : rareté des ressources face au rendement décroissant et la compétition qui en résulte. Apartheid cognitif et dynamique de groupe qui s’impose à l’individu. Lyssenkisme consubstantiel au socialisme, et course à l’idéologie. Démographie non maîtrisée (soit trop d’enfants, soit vie trop longue). Course à la dette et à la croissance d’un capitalisme débridé.
Résumé :
* rareté
* démographie
* biais cognitifs
* complexité
Très belle description du Big Bro’ à la sauce hollandaise.
« Parfait contrôle social. »:impossible.La dure réalité revient toujours.L’ump et le ps ont déja explosé depuis longtemps,ils tiennent en bluffant.Le bluff c’est faire croire aux gens que les élections ont encore une importance,que l’argent papier est encore une valeur d’échange,que le droit de propriété existe encore
Non seulement on ne construit pas les prisons nécessaires, mais en plus nos policards idiots s’en ventent ! Ils nous disent que chez nous c’est bien mieux qu’aux USA où il y a plus de prisonniers par habitants.
C’est sûr que s’il n’y a pas de prisons, il n’y a pas de prisonniers !
Et si on décide que personne ne mérite d’être puni, alors il n’y a pas de délinquance.
A tout cela, je réponds : si l’État cesse de protéger le citoyen, au citoyen de prendre les choses en main. Inscrivez-vous massivement dans des clubs de tir et armez-vous. Collez sur vos portes des autocollants prévenant les délinquants que le site est sous vidéo surveillance et que s’il entre, on lui tirera dessus. Faisons du lobbying pour avoir le droit de nous défendre. Arrêtons d’être des veaux ou des moutons, selon les convictions de chacun !!!
Je suis sur ta ligne.
A défaut d’avoir le droit de porter des armes à feu, comme aux USA, réclamons au moins le droit de pourvoir transporter des matraques télescopiques, très efficaces contre les agressions. Les voyous n’attendent jamais d’autorisation pour être équipés, mais le citoyen devient le coupable s’il se défend, ras le bol.
Il faut s’attendre au retour du bâton , il faut de l’entraînement car on a vite fait de te prendre l’objet des mains et là, tu dégustes …
Sarko s’est bien fichu de nous.
Il avait été élu sur la sécurité.
C’était le thème majeur de sa campagne.
Beaucoup de gens de gauche ont voté pour lui pour cela, exaspérés qu’ils étaient par l’angélisme du PS.
Résultat ? Une politique de sécurité, oui mais .. sur les routes !!! (dont l’efficacité est d’ailleurs discutable puisque les voisins ont eu les mêmes resultats sans rien faire).
Et le Grand Emprunt ? Pourquoi n’a t’il pas justement servi à construire des prisons ?
Au moins avec Hollande et Taubira-l’amie-des-brigands, on a pas été trompés sur la marchandise.
Faux, Hollande et surtout Valls se servent aussi de la carte sécuritaire pour sauver leur peau. Alors que ce sont les rois de l’angélisme. C’est d’un cynisme total.
Ensuite ne pas oublier que Taubira a annulé dés son arrivée les projets de construction de prisons décidées par la droite, avant de revenir un peu sur sa position compte tenu de l’état catastrophique de la situation pénitentiaire…
La carte sécuritaire de Hollande personne n’y a jamais cru. Les barjots qui ont voté pour lui n’ont jamais pensé une seconde qu’il ferait autre chose que ce qu’a fait Taubira.
Tandis que Sarko, a mon avis, était attendu sur ce point. Il a quasimment été élu pour ça.
En effet. Il y a eu aussi une partie de la population policière qui a vu en lui un gars qui, enfin, allait faire bouger les lignes.
La chute n’en a été que plus dure!
Oui, on savait bien qu’avec eux il n’y avait pas de chocolat dans le sandwich à la merde.
Excellent !
Pas le sandwich, hein, la bague !
C’est le grand retour de la pastille verte! Ségolène Royal annonce la mise en place, «avant l’été», d’un «certificat vert» pour distinguer les véhicules propres de ceux qui le sont moins. Cette mesure, promise par Manuel Valls lors de la dernière conférence environnementale, avait déjà été instaurée en 1998 sous le gouvernement Jospin avant d’être abandonnée cinq ans plus tard, avec notamment la généralisation des pots catalytiques.
c’est repartie pour une nouvelle saison faut bien trouver de quoi s’occuper quand on est complètement inutile
Si on créait une pastille pour distinguer les politiciens cons des autres? Je sais, c’est un nouveau mythe de Sisyphe.
ils y auraient une belle flopper de pastille sur tous les politiques vu qu’Ils sont tous aussi cons les uns que les autres
L’EdNat a passé commande de pastilles de plein de couleurs pour remplacer les notes mais se rendant compte que finalement avoir une trop grande palettes de couleurs serait trop discriminant elle a décidé de n’en garder que 3
– rouge correspondant à lamentable mais traduit en compétence en cours d’acquisition,
– orange correspondant à nul mais traduit en compétence en partie acquise,
– vert correspondant de médiocre à très bien traduit en compétences acquises.
Donc il y a tout un stock de pastilles de couleurs disponibles qu’il faut bien écouler donc on en retrouvera d’abord sur les voitures et si l’expérience n’est pas concluante sur tous les produits de consommation.
J’vais p’tre dire une connerie, mais ce n’est pas discriminatoire ? ceux qui peuvent (ont les moyens) pourrons rouler avec une pastille verte, les autres iront se faire empapaouter ?
C’est bien discriminatoire non ?
TGCM.
En général, les pauvres n’ont pas les moyens d’avoir un véhicule à pastille verte, alors que les riches oui.
Lors de la première version de la pastille verte, un ami avait un 4×4 rutilant et une pastille verte, alors qu’un cousin écolo en 4L ne l’avait pas !!
Et la prime au véhicule électrique va entraîner un trafic de vieux véhicules diesel et un réexportation des véhicules électriques vers l’étranger. Si cela se trouve, rien que revendre la batterie d’un voiture électrique neuve sera rentable si la moitié du prix est payé par l’Etat …
Comme dit Perceval dans Kamelott: « C’est pas faux ».
NB: à la différence de l’auguste chevalier (qui répond ainsi quand il ne comprend pas la question ou l’exposé), je comprends parfaitement les tenants et les aboutissants de cette mesure. C’est totalement désespérant mais Eolienne Impériale est surtout capable du pire. Si Normal 1er est le Charybde de ce pays, elle est sans aucun doute Scylla.
En fait, hein, en y réfléchissant, ils étaient vraiment destinés l’un à l’autre… de toute éternité… il va faire une fin en l’épousant…
Voir mon commentaire sous celui de taisson :
http://h16free.com/2015/02/04/36730-et-si-on-rendait-la-justice-aux-citoyens/comment-page-1#comment-431941
C’est dans les vieilles casseroles … Toujours les mêmes mesures idiotes et inefficaces pour le pays. Faut dire, en ayant pleins de petits vieux aux manettes, il ne faut pas s’attendre à autre chose.
Il y a des vieux plein de bon sens .. mais ils ne sont pas au gouvernement
Un jour, vous serez petit vieux… Aux manettes, ce sera une autre histoire… 😉
Je veux dire qu’ils arrivent souvent aux affaires en haut vers 50 ou 60 ans. Il ne faut pas espérer des personnes avec des idées très originales après 30 ou 40 ans de carrière dans la politique. Ils ne font que ressasser les idées qu’ils avaient déjà quand ils étaient plus jeunes. L’âge moyen des français est de 40 ans mais l’âge moyen des députés est de 60 ans …
@hop hup , si je dois coller une pastille sur ma voiture , je vais me lâcher sur format que je vais lui donner …
Je crois que ce problème, car c’en est un, a deux aspects, l’un politique, l’autre économique.
Au plan politique, je tiens ce pays pour une démocratie bâtarde (et très malade) avec un net déséquilibre entre les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) au profit des deux premiers contre le troisième (juste considéré comme une autorité d’ailleurs). En bon libéral, je pense que bon nombre de problème français viennent de ce déséquilibre. La justice américaine, qui n’est pas exempte de défauts, inspire un respect plus grand aux représentants politiques et les décisions prises à l’encontre de ces derniers et des acteurs économiques sont craintes et respectées. En France, par contre, c’est un peu la fête du slip à tous les étages.
Au plan économique, rien ne bougera tant que les budgets alloués à la Justice resteront dans les tréfonds du classement (http://libertes.blog.lemonde.fr/2014/10/09/cepej-la-place-de-la-justice-francaise-en-europe-sameliore-un-peu/). L’état général des palis de justice est plus qu’inquiétant car il n’y a pas de budget, ou si peu, d’entretien. Il ne sert à rien de voter des lois pour l’emprisonnement individuel et de pérorer dans les médias tant qu’on ne construira pas des prisons supplémentaires, qu’on ne rénovera pas celles existantes et tant qu’on n’y affectera pas le personnel suffisant pour en assure le bon fonctionnement. Idem en ce qui concerne les effectifs des magistrats et des greffiers (merci de ne pas entamer la polémique habituel sur les juges rouges et autres billevesées, là n’est pas le but de mon propos). Les années à venir vont voir partir à la retraite plus de 1500 magistrats. En face, rien ou si peu en matière de recrutement, recrutement qui peine d’ailleurs à être assuré tant le juge-bashing a fait des ravages chez les candidats potentiels (vous souhaitez faire un métier où vous êtes insultés en permanence par tout et n’importe qui?) alors que le niveau général des candidats se présentant aux différents concours suit une pente inversement proportionnel au niveau requis. Je vois mal comment des magistrats professionnels vont pouvoir siéger aux Prudhommes vu qu’ils ne sont déjà pas assez nombreux pour les autres tâches. Le même raisonnement vaut pour les greffiers qui sont très loin d’être les secrétaires que l’opinion publique croit, leur rôle étant aussi indispensable que celui du juge.
En matière psychiatrique, la remarque de notre hôte est totalement justifiée. A son corps défendant, la prison est devenu le succédané à la fermeture de nombreuses installations spécialisées, fermetures intervenues suite à la mise en œuvre de l’hospitalisation en milieu ouvert décidé il y a une trentaine d’années. Tout va bien tant que la malade prend ses médicaments. En cas d’arrêt, par contre!!!
Le politique n’a qu’une idée en tête, se faire réélire, en croquer encore plus et claquer le pognon du moutontribuable (jetez donc un coup d’oeil sur le billet de l’ami Corto: http://corto74.blogspot.fr/2015/02/delire-megalomaniaque-en-guadeloupe-le.html). C’est la mort du petit cheval à plus ou moins brève échéance.
Je ne vois aucune lueur d’amélioration à l’horizon. Ce pays est foutu.
+1
A propos des moyens que l’état de la république française utilise pour les fonctions régaliennes, je vous remets ces quelques lignes, déjà postées il y a quelques jours :
Sur le blog du colonel Goya, « la voie de l’épée » :
» Ils sont quatre et ils assurent la défense de la France dans son ensemble et celle de chacun de ses citoyens. Ce sont les ministères régaliens-Défense, Affaires étrangères, Justice et Intérieur-et ils sont en danger de mort. La France ne leur consacre plus que 2,8 % de la richesse qu’elle produit chaque année contre 4,5 % à la fin de la guerre froide et 6,5% en 1960. A ce rythme, ils auront disparu en 2050. »
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2014/09/apocalypse-bientot.html
L’article se réfère à cette tribune : http://www.rassemblement-republicain-pour-la-france.fr/tribune-dans-valeurs-actuelles-du-21-aout-2014-il-faut-sauver-letat-regalien/
Un des graphiques d’illustration vient du blog d’Olivier Berruyer « les crises »
Après l’agression des 3 militaires voila ce déclaré le leader minigros:
François Hollande adresse « ses voeux de rétablissement aux soldats lâchement blessés et réaffirme la détermination de l’Etat à agir pour défendre la sécurité de nos compatriotes et assurer la protection du territoire ».
Si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est défendre la sécurité je suis preneur, quand à assurer la protection du territoire pour mois ça fait clairement allusion au fait qu’il y aurait des hordes d’ennemis prêt à nous envahir.
Mais c’est peut être moi qui ne comprend pas la novlangue socialiste car je n’ai pas la vue plus longue que le vulgaire, et qui capote complet en ne voyant là qu’inepties et renoncement de l’état à assurer ses fonctions régaliennes.
Nous n’avons plus un chef d’état à la tête de la France. C’est un acteur. Il joue des rôles, des sketchs en fonction de l’actualité. Le plus souvent les textes qu’il débite sont mal écrits, parfois ils n’ont même aucun sens…
Il y a erreur adsn la transcription du dscours de Flamby. Voilà l’original :
« ses voeux …………. de rétablissement aux soldats lâchement blessés … heu … et réaffime la détermination de l’Etat ……………….à agir pour défendre la sécurité …….. heu ……….de nos compatiotes et assurer la potection du …………………..territoire »
@bibi
« Après l’agression des 3 militaires »
Bon,
gageons que la prochaine fois, ils s’y mettront à trois pour égorger les militaires, leur prendre armes et cartouches, et faire un gros carton dans la foule.
et là, c’est le drame…
Nous sommes sous une république bisounours socialiste. Je sais bien que Hollande et Valls au fond du trou se sont mis à agiter leurs petites poings pour remonter un peu dans les sondages. Mais tout ce déballage se réclamant sécuritaire n’est qu’enfumage. Dans la pratique, les gendarmes aujourd’hui n’ont plus de quoi se défendre face à des anarchistes qui les arrosent d’acide ou d’essence, nos militaires en faction dissuasive n’ont plus de munitions et se font taillader au couteau… On est noyé sous le laxisme conjugué avec des bons sentiments. Ca donne un fou interné qui attaque une personne pendant une permission. L’hôpital psychiatrique se dépêche de retirer toute responsabilité en prétextant que l’agression n’a rien à voir avec un trouble mental et le taré se retrouve en prison. Des prisons mal tenues où circulent portables, drogues (parfois vendues par des matons syndiqués peu concernés par leur mission). Il fut un temps on appelait certains établissements maisons de redressement. Il y avait l’idée derrière de remettre au pas, de réimposer une idée de discipline. Aujourd’hui effectivement on sort de taule encore plus endurci dans le crime et accessoirement en arborant une barbe du plus triste effet…
C’est la démission généralisée de nos pouvoirs publics, le résultat d’un long processus de pourrissement enclenché par nos politiques à la vue basse…
.. et des électeurs qui les élisent, les réélisent, et les ré-ré-élisent sans jamais demander aucun compte.
Et pourquoi les délinquants se gêneraient !
Je ne sais pas si je vous ai déjà raconté cette histoire qui nous est arrivé l’année dernière.
Au mois de mars, deux chances du vivre ensemble ont tenté de faire monter de force ma fille de 19 ans dans leur véhicule.
Heureusement, mon fils qui n’était pas loin est intervenu façon glaive vengeur et bras séculier.
Ils ont donc pris la fuite, mais pas très longtemps en fait. Ils sont allé faire demi-tour pour reprendre la rue en sens interdit et tenter d’écraser mon fils qui a juste eu le temps de se jeter sur le bas coté.
Les gendarmes sont arrivé en même temps que moi et ont pu leur mettre la main dessus. Je croyais bêtement qu’ils allaient les embarquer, que nénni. Ils ont juste relevé leurs identités et les ont convoqué pour le lendemain matin.
Le lendemain, ma fille et mon fils ont été déposer plainte. Et là, ça commençait déjà bien. C’était tout juste si ce qui était arrivé n’était pas de leur faute !!!
Bref. Deux mois après je reçois la convocation au tribunal. Et j’apprends que juste l’un des deux protagonistes sera jugé. Celui qui conduisait (sans permis d’ailleurs).
Stupeur ! Il avait déjà été condamné en juillet (soit 7 mois avant) à 3 ans de prison pour des faits de violence et séquestration !!!
Et bien devinez le verdict.
Juste une interdiction de passer le permis pendant un an et trois mois supplémentaires de sursis.
Alors qu’il conduisait déjà sans permis.
Elle est pas belle la vie de délinquant 🙂
Les socialement-proches sont bien vu du pouvoir en place. C’est à croire que protéger les délinquants est un réflexe d’auto-défense pour les élus…
Et là on se demande qui pourrit dans les prisons. Qu’ont-ils bien pu faire (cumuler?) pour être finalement enfermés. Mais on a des droitdelhommistes pour s’indigner parce que beaucoup des prisonniers sont encore des erreurs judiciaires, à les croire on arrive encore à ne pas mettre les bons en cabane…
Pas cher payé pour une tentative de meurtre, car lorsqu’on essaye d’écraser quelqu’un avec une voiture, il s’agit bien de ça. C’est le genre d’histoire qui finira un jour par un règlement personnalisé d’un personne moins réfléchie que vous qui aira se faire justice elle-même, pour mettre ces nuisibles hors d’état de nuire.
Oui. Mais à la gendarmerie ils ont expliqué à mon fils qu’il n’était pas blessé (ni mort) donc on ne pouvait retenir tentative d’homicide 🙂
Plainte avec constitution de partie civile auprès du Doyen des juges d’instruction, c’est plus efficace qu’un simple dépôt de plainte au commissariat, ils ont des ordres pour ne pas faire grimper les chiffres et refusent des dépôts de plainte en toute illégalité.
ça je confirme
un policier m’a refusé un dépôt de plainte.
son supérieur est venu. Idem.
je lui ai lu le code de procédure pénale ( article 15-3 ). Idem.
On peut lire sur le site du gouvernement ( http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Justice/Procedures-judiciaires/Proces-penal/Plainte/Porter-plainte) : « La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée. »
Bah, si, elle peut.
Ou passer par un pré-dépôt par Internet. On est forcément convoqué. J’ai testé, ça marche.
Donc pas de tentative de viol, tentative de meurtre, tentative d’enlèvement en bande organisé ? Juste des rappels à la la loi : le meurtre et le viol c’est mal les petits, ne l’oubliez pas.
La RRRépublique ne compte en fait que 2 types d’ennemis :
– le fraudeur fiscal
– le mal-pensant sceptique du vivrensemble.
tout le reste est paccadille.
Vous avez oublié le conducteur solvable avec permis délinquant routier (voire criminel pour la Perrichon) qui s’ignore.
hmmm… Fil à la Patte ?
Peccadille, tu as rectifié de toi-même.
Et non, je ne parle pas comme un général russe cher à notre bon vieux Georges.
russe !!! vous errez, mon cher ! c’est une sorte de Patagon… non, je rigole, il est brésilien, le général Irrigua…
@royaumont , vous avez oublié mamie loto , et puis il y a aussi ces traîtres qui quittent la Fraonnnce , dont un, célèbre, se promènerait même masqué dans les couloirs du net … chhhhhtt , il est là , il rôde , prêt à bondir dès que v e g e t.. sort de son écran …
Bravo Bernard, je n’ai plus faim du tout.
Et si je vous raconte l’histoire d’un squatteur (issu lui aussi de la diversité la chance) que j’ai eu pendant 2,5 ans de l’un de mes garages.
Au début j’ai voulu faire ça dans les règles et j’ai saisi le tribunal qui a mis un an et demi pour statuer et me rendre justice.
J’ai été prévenir l’intrus fort de mon bon droit que maintenant j’avais une décision de justice et qu’il avait jusqu’à la fin de la semaine pour débarrasser le plancher.
A la fin de la semaine effectivement il n’y avait plus rien dans le garage.
Je précise qu’entre temps il avait volé tout les extincteurs du sous sol et s’était branché sur les minuteries avec une douille baladeuse en faisant fondre toutes celles ci.
D’ailleurs quand j’étais allé déposer plainte au commissariat. La personne qui avait reçu ma plainte m’avait intimé l’ordre de remplacer mes extincteurs sinon je serais tenu responsable en cas d’incident. Et surtout ne pas le violenter sinon il m’en cuirait.
Bref ! Fin de semaine plus rien dans le garage. Je suis surpris parce qu’il devait bien y avoir 1 ou 2 camions 3,5 T.
J’inspecte mes autres garages. Et là, bingo !!!!!!! Il en avait fracturé un autre.
Je repars au commissariat pour leur demander de faire valoir mes droits et expulser l’importun (Je leur l’avait demandé plusieurs fois, mais ils ne se sont jamais déplacé).
Et on me répond que cela n’est pas possible car le jugement a été rendu pour le garage No 16 et que maintenant il se trouve dans le No 5.
On m’explique qu’il faut refaire une procédure (Un an et demi) 🙂
Là, la moutarde m’est monté au nez. J’ai demandé à mon beauf de me prêter un de ses camions et j’ai chargé toutes ses affaires direction la déchèterie.
J’ai ensuite expliqué à l’effronté qui gueulait comme un veau d’avoir perdu ses affaires. Que la prochaine fois c’est lui qui partait à la déchèterie.
J’aurais du employer cette méthode dès le début 🙂
Bien sûr.
Et ne t’inquiète pas pour moi, Bernard, faim ou pas faim, je mange quand même !
@hugeus , +1 , c’est vrai qu’on a beau être au courant et s’attendre toujours au pire , on est toujours dépassés par la réalité …
Étape 1: Dépénaliser les milliers d’infractions nouvelles créées au cours des 40 dernières années comme corolaire des milliers de régulations et interdictions nouvelles inventées joyeusement par nos mal élus…
Il faut le rappeler: le vide juridique n’existe pas! Notre belle constitution prévoit que le principe, c’est la liberté et le règlement l’exception!
La perte de liberté est le prix de la sécurité conservatrice et de l’égalitarisme socialiste.
Les codes napoléoniens étaient pas mal faits… après tout. Abroger toues ces niaiseries clientélistes, ce n’est pas compliqué, c’est « choc de simplification » compatible et pourrait avoir un gros effet : alléger la charge de la justice, focaliser la police sur ce qui est important, libérer l’individu…. Que des gros mots donc!
Partir, c’est résister (et se libérer)!
Il accompagne le citoyen de la tétine jusqu’au sapin.
Jolie métaphore !
Mais hélas incomplète car l’état commence à s’occuper de vous avant la naissance et a tout mis en place pour que tout individu non conforme soit supprimer.
Pr. Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique : « Osons le dire : la France construit pas à pas une politique de santé qui flirte de plus en plus avec l’eugénisme (…). La vérité centrale est que l’essentiel de l’activité de dépistage prénatal vise à la suppression et non pas au traitement. Ainsi ce dépistage renvoie à une perspective terrifiante : celle de l’éradication ».
Et bien sur l’état s’occupe de vous une fois que vous êtes mort en décidant ou doivent reposer vos cendres ou votre corps, et bien sur prend il n’oublie pas de prendre une partie du patrimoine que vous transmettez à vos héritiers.
Bref si vous voulez que l’état français vous foutes la paix fuyez!
@ Bernard : En espérant que vos enfants soient remis de ce choc. 🙁
Votre cas est malheureusement banal , un gamin du même âge que les vôtres (étudiant) s’est retrouvé KO sur un trottoir de Nantes pendant presque une nuit , à la suite d’une agression pour vol de portable.
Les parents ont voulu déposer plainte , on leur à signifié que de toute façon on ne retrouverait pas les agresseurs, et que c’était peine perdue …
Ça corrobore ce que je dis, plus personne n’est à l’abri, la police n’est pas suivie par la justice, plus prompte à condamner les victimes qui l’ont sans doute bien cherché qu’à protéger le citoyen et la société. Dès lors, nous devons revendiquer haut et fort le droit à la légitime défense et à être armés, au moins d’armes non létales. Quitte à revenir dessus lorsque l’ordre sera rétabli et que le délinquant de base aura de nouveau peur avant d’agir.
H16, je m’attendais à une réaction de ta part quand j’ai vu ces magnifiques affiches pour le service civique !
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/service-civique-les-couteux-engagements-de-francois-hollande-1010276
Que le « grand projet » de notre capitaine de pédalo soit de faire faire des stages de clowns pendant 6 mois à chaque génération de français me semble une information importante. Après les mimes parisiens, cela me semble une grande avancée du vivrensemble obligatoire. D’ailleurs, quand le service civique sera obligatoire, quel sera la sanction en cas de désertion de son poste de clown devant l’ennemi ?
« Des méthodes existent » : j’aime assez la méthode jordanienne, entre autres…
Je reviens de Jordanie, et là-bas, personne ne bronche.
Tu fais un pet de travers, tu as la double peine direct : par la famille, et par l’Etat !
Jordan’s river is chilly and cold, hallelujah!
Une justice à la Robocop , Mr Murphy ? 😉
Make my day !
J’aime aussi cette version
http://oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2012/08/79_58158_0_JudgeDreddVol39I.jpg
100 000 peines de prison non effectuées tous les ans…
Je n’ai pas les chiffres exacts, mais je veux bien parier que 80% des ces peines concernent 20% des délinquants… ce qui signifie que si ces 20% effectuaient leur première détention, ils seraient dans l’incapacité de commettre une action qui aboutirait à leur deuxième peine, etc.
Ne mettons absolument plus personne en prison, et je veux bien parier qu’au bout de quelques mois, on arriverait à la situation incroyable de plus de peines que d’habitants dans ce pays !
C’est déjà le cas pour les délinquants mineurs , ayant été « touché » de prés par un cas de mineur délinquant , 12 condamnations au compteur pour vols de voitures , vols à l’arraché avec violence , à la douzième la justice à enfin incarcéré ce « jeune de 17 ans » en centre éducatif fermé , juste quelques mois. Par la suite on lui a fourni un bel appart en plein centre ville de Rennes , puis on lui a payé son permis de conduire, puis on lui a trouvé un job , puis on lui donne de l’argent pour ses besoins perso par l’intermédiaire de l’éducatrice référente.
Cela rappelle ce lobotomisé de Sciences Pipo, il y a deux ou trois ans, qui avait été rossé sans moufter dans un bus, par des « vivreensemble », agression filmée et uploadée sur Youtube : le flic responsable de la transmission a été blâmé, et la victime a déclaré refuser « l’amalgame »…
Il y a un aspect qui n’est pas abordé mais qui me semble important. Certains parlent de confort des prisons (TV…) mais ce qu’ils oublient, c’est que tout le monde (enfin sauf parmi les Maîtres élus) peut se retrouver en cabane. Si votre voisin, rendu furieux par l’oubli de rentrer la poubelle ou la restitution du tire-bouchon Cochonou, vient à vous dénoncer pour un attouchement imaginaire sur un(e) gamin(e) par exemple, vous vous retrouverez avec les bracelets direct en préventive. Et là les emmerdes commencent vraiment quand vous comprenez que c’est à vous de prouver votre innocence et que ça va prendre un certain temps, voire un temps certain! La justice étant empêtrée dans les défilés de délinquants routiers et d’affaires cruciales de clôtures qui dépassent de 3cm, votre temps d’attente est estimé à moins de 5 ans… Accrochez-vous, nous recherchons votre juge correspondant!
Dans nos prisons moisissent ainsi un paquet de gens en attente de jugement, alors que d’autres aux faits avérés et jugés vaquent tranquillement à leurs occupations, qui souvent n’ont rien à voir avec un tournoi de scrabble à la maison des cheveux bleus.
Les projets/chantiers de constructions de nouvelles prisons doivent être un cas d’école en matière de corruption, magouilles & cie…
Et si au lieu d’envoyer en prison les délinquants de nationalité non française on les renvoyait dans leur pays, ça libèrerait pas des places ?
Je ne parle pas de double peine, une seul peine : le renvoi.
ah si seulement!
Il faut alors la déchéance de nationalité sinon rien ne les empêche de revenir …
Il faut bien visser le couvercle du cercueil, comme ça ils ne reviennent pas.
🙂
Personnellement, je ne vois aucune objection à déchoir de la nationalité française un individu qui va se mettre au service d’une puissance ou d’un pouvoir ennemi. J’ai cru cependant comprendre que c’était impossible à moins que l’individu en question ne possède la double nationalité. En clair, on ne peut pas rendre un individu apatride. Sur ce point, la France serait liée par des conventions internationales. Un juriste peut-il confirmer cela.
Vous vous trompez de cible.
Ce qu’il faut faire c’est déchoir de la nationalité française tout individu possédant une double nationalité et le renvoyer dans son pays d’origine si il est commet une infraction au code de la route, et pour ceux qui auraient créer une entreprise si il est commet une infraction au code du travail, le tout avec confiscation du véhicules et de l’outil de production, pour ceux ceux disposant uniquement de la nationalité française ça dépendra de la couleur du gouvernement (goulag, prison, tape sur les doigts, …)
Grace à une telle mesure dont personne ne pourra nier que le bilan en amélioration du vivre ensemble sera globalement positif vous ne rencontrerai qu’une très faible opposition pour ne pas dire aucune.
De toute façon il est clair que la peur a changé de camp. Aucun flic de base ne sort plus son arme sauf en cas d’extrême urgence et encore. Les militaires censés protéger le troupeau ne font que de la figuration pour calmer le badaud. La preuve cet autre Coulibaby qui en estropie 3 avec un canif sans qu’un seul Famas ne tire en l’air. Si le barbu barbant avait été un brin déterminé, avec un pistolet à plomb par exemple, il aurait pu venir à bout des soldats d’élitres posés là comme des pots de géranium qui éloignent les moustiques.
En termes terroristes (ou autres d’ailleurs), il vaut mieux prévenir que guérir, mais nos petits idéalistes en charge sont aussi mauvais dans les deux cas!
ils sont doués pour les manipulations médiatiques, autrement dit la propagande, et pour organiser des manifs. C’est mieux que rien, non?
Pas sur, si on mange rien, on meurt!
Les Famas sont-ils chargés ?
On voit les chargeurs, mais ont ils des balles ?
Bon, imaginons un instant qu’un des militaires agressé lâche une rafale, tue le nocif, mais aussi quelques passants atteints par des balles perdues pas perdues pour tout le monde, je vous laisse songer au scandale interplanétaire que cela susciterait.
Il vaudrait mieux une arme de poing qu’un fusil d’assaut, même si celui ci tire en rafale de trois balles.
Mais le fusil d’assaut, ça fait plus zoli, ça rassure le bon peuple.
Les balles et calibre militaires sont mal adaptés au maintien de l’ordre. Elles ont des pénétration importantes, de grandes portée et une forte propension au rebond.
approvisionnés, pas chargés.
chargé = une cartouche dans la chambre.
État initial : approvisionné
Action : tirer le levier d’armement vers l’arrière et le relâcher
État final : chargé
Pour l’ouverture du feu : deux actions
1) positionner le sélecteur de tir (situé devant la queue de détente) sur rafale (à droite de mémoire) ou coup par coup (à gauche)
2) actionner la queue de détente
Ok, mais ma question reste : sous Vigipirate actuel, nos militaires ont – ils des armes approvisionnées ou pas ?
C’est une vraie question.
Un de vos meilleurs billets. On a rarement lu appel si limpide a un retour de l’État au seul régalien.
Il est vrai ! on se lâche un peu dans les commentaires, mais les billets de Mgr de Seize, qui les suscitent, sont toujours un remarquable délice. Il est juste et bon de le rappeler…
« On a rarement lu appel si limpide a un retour de l’État au seul régalien. »
Je crois que cet article et les commentateurs négligent un détail pourtant essentiel. Tous les politiques sont déjà mobilisés, en particulier le gouvernement PS actuel par une tâche autrement plus importante que de rétablir l’ordre et la sécurité des Français !!
C’est urgence absolue, c’est faire barrage au Front National, vilain parti qui veut mettre les délinquants en prison, et s’oppose au vivreensemble, non mais des fois.
On a les priorités qu’on peut…
Non. La seule raison du barrage au front national est qu’ils risquent de devenir des piqueurs de boulot. Pour le moment, il y a une alternance tranquille entre UMPS garantissant des carrières profitables.
« Tous les politiques sont déjà mobilisés » : l’UMP y va en ordre dispersé et a décider de ne rien décider.
A mon avis, il y a une raison à cela : ils ne savent pas comment vont se comporter leurs électeurs et ils ont peur d’être désavouer par le terrain. De ce point de vue, les reports de voix dimanche vont être intéressants à analyser.
En 2022 – si nous ne sommes pas déjà revenus dans nos cavernes sur les bords de la Vézère – je verrais bien NKM comme Présidente… cette rouquemoute pré-Préraphaélite, légèrement retouchée par El Greco (la période l’exige) me semble taillée pour poursuivre et amplifier les désastreuses politiques actuelles…
Le Greco aurait eu du mal à retoucher les préraphaélites, sauf à revenir de l’au-delà…
La référence au Gréco lui va bien, avec son teint cadavérique et sa ligne d’échalat anorexique.
les pré-raphaélites étaient eux aussi en décalage temporel, n’est-ce pas ? ceci dit, j’avais reçu une photo (truquée) de dos, montrant une intelligence certaine du modèle montant les marches du palais de la rue St Ho… si c’était elle, je pourrais reconsidérer mon vote…
J’ai lu récemment que le procureur d’Avignon semblait avoir ces temps derniers une saine réaction mais assez peu taubiresques.
Plutôt que de « correctionnaliser » des vols à main armée, il les a maintenu sur le rôle des assises. Traduction concrète : le jugement est rendu par 6 jurés populaires et trois magistrats professionnels, et non plus simplement trois magistrats comme en correctionnelle. Autre aspect : le « tarif » applicable ne rigole plus du tout : selon l’article 311-8 du code pénal, le vol à main armée c’est jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
Emoi stupéfait des avocats : des braqueurs avec des carnets de chanson déjà bien fournis (traduction en langage journalistiques : « des jeunes défavorablement connus des services de police ») qui sortaient de correctionnelle tous les 18 mois avec trois ans ferme dont 2 avec sursis, voire 3 ans ferme dont 1 avec sursis, se sont retrouvé avec 9 ou 10 fermes en sortant des assises. Et mandat de dépôt à l’audience. Nos défenseurs de la veuve et de l’orphelin ont parlé « d’élimination sociale ».
Deux remarques :
1) « élimination sociale », oui et alors? Le voleur à main armée, plus longtemps il restera en taule, plus longtemps il mettra à récidiver.
2) Je suis mauvais langue, mais je flaire une considération bassement mercantile chez nos baveux. Même si être commis d’office ne rapport pas des masses, ça rapporte quand même. Des clients réguliers se retrouvent à l’ombre pour 10 ans? Mais c’est au moins 3 ou 4 occasions de plaider perdues!
Exactement ce que je pensais là :
http://h16free.com/2015/02/04/36730-et-si-on-rendait-la-justice-aux-citoyens/comment-page-1#comment-431972
« rouquemoute pré-Préraphaélite »
Merci pour ces deux mots de vocabulaire que je ne connaissais pas :). Est-ce en rapport avec le peintre Raphaël ?
Sinon, on ne logera pas tous dans cavernes sur les bords de la Vézère ! 🙂
of course ! cherche sur wiki « Dante Rossetti » « Burne Jones » « Sandy »… et clique sur les « images », tu trouveras toute une série de beautés victoriennes assez idéalisées, et souvent rousses ou strawberry blondes…
et puis la roue de la fortune de burne jaune c’est une allégorie qui sert à l’oeil pour toute la vie
J’espère, PP, et comme disait Elkabache, que tu as honte ?
Bon, apparemment, ma question sybilline 🙁http://h16free.com/2015/02/04/36730-et-si-on-rendait-la-justice-aux-citoyens/comment-page-1#comment-431961)
dont le sens caché était : « préférez-vous habiter à côté d’une cité pourrie ou d’un centre pénitentiaire ? » n’a pas réuni le quota suffisant.
Pourtant, je trouvais que c’était une façon novatrice d’appréhender le débat !
On ne peut pas tout faire :
Bâtir des prisons, ou ériger un mur des cons.
Chuttt…
C’était en réponse à Kleine Calvin qui demandait si les Famas étaient chargés!
Et pendant qu’on manque cruellement de fonds pour repeindre la prison aux couleurs de la république, Ségolienne annonce l’installation de « millions de bornes » pour recharger les tutures du futur.
Le zéro émission ne concernera que le carburant, la connerie guillerette continuant de polluer les esprits en siphonnant le pognon à gosse goulées.
A propos de Ségo, un petit HS trop bon pour ne pas en parler : pendant que l’État annonçait le gel des tarifs des concessionnaires d’autoroutes, il augmentait le tarif des autoroutes publics.
Lu sur Le Monde :
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! En matière de péages d’autoroutes, l’Etat français applique parfaitement ce dicton. Le premier ministre a, certes, gelé l’augmentation tarifaire de 0,57 %, prévue le 1er février, accordée aux sept sociétés concessionnaires privées (ASF, Escota, Cofiroute, APRR, Area, Sanef et SAPN) sur leurs grands réseaux historiques. Mais, dans le même temps, le gouvernement a relevé les prix des péages sur les autoroutes publiques. »
Pas mal hein !!
« publiques », oups.
Un peu HS mais pas tant que ça puisque cet article est le pendant d’un précédent concernant la sécurité.
Il ne vous a pas échappé que 3 militaires de faction devant une école juive ont été blessé par un homme armé d’un couteau.
3 bidasses, avec Famas en bandoulières se sont fait ouvrir par 1 seul gus! Je ne crois même pas qu’ils aient tirer.
Je vous laisse deviner les consignes de tir.
Si ceux que ces gars devaient protéger n’ont pas compris que leur protection dépend surtout d’eux même, c’est à désespérer.
Ce n’est pas la seule agression, loin de là :
Le 30 janvier, à Villeurbanne, deux militaires chargés de surveiller l’école juive Nah-alat Moché ont été pris à partie par trois hommes. L’un d’entre eux s’est avancé vers eux, armé d’un faux couteau. Il les a menacés avant de proférer des insultes.
Le 29 janvier, à Grenoble, un groupe d’une dizaine d’individus a proféré des menaces de mort au passage de militaires en patrouille dans le centre commercial Grand’Place.
Le 27 janvier, un militaire qui était en faction devant une école juive de Villeurbanne a été blessé à l’œil par un laser.
Le 20 janvier, des militaires en faction devant un lycée juif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont été menacés de mort par un homme qui a pris la fuite après avoir fait l’apologie des attentats parisiens.
Le 19 janvier au matin, deux militaires ont été menacés par le passager d’une voiture qui était armé et cagoulé. L’incident a eu lieu devant le collège juif du Raincy, en Seine-Saint-Denis.
Le 18 janvier, peu après 18 heures, devant une école juive à Villeurbanne, le conducteur du véhicule a désigné les soldats en faction devant l’entrée et menacé de les égorger en faisant un geste avec le doigt.
Le 12 janvier, à la Seyne sur Mer, rue Berny où se trouve une synagogue, deux jeunes en scooter ont foncé sur les militaires en faction en criant « Kouachi, Kouachi », en hommage aux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo. »
Il est vrai que faire du maintien de l’ordre anti-terro avec des fusils d’assaut tirant des blindées de petit calibre high velocity, c’est un non sens.
Il serait plus intelligent que dans chaque groupe – binôme ou patrouille plus nombreuse – il y ait au moins un porteur de fusil genre FAP avec une gomme-cogne en premier coup, non mortelle, et des 21 grains à la suite, en cas de problème plus sérieux.
Il serait également utile de prévoir des armes de poing chargées de munitions frangibles.
Tout cela permettant d’utiliser des armes à feu dans un milieu urbain, sans risques collatéraux ou presque.
Mais… hé oui, on est en fRance…
Ou là !
Ca supposerait que l’on se préoccupe de l’efficacité réelle du dispositif.
Ce qui compte est son efficacité apparente, pour épater la galerie des journaleux et st ainsi se pousser du col dans les médias…pas du tout la même chose.
C’est du bon sens mais cela couterait beaucoup trop cher de les équiper ainsi…
Rendre aux citoyens la sécurité, belle ambition. Mais il va y avoir du boulot :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/02/03/vigipirate-trois-militaires-agresses-au-couteau-a-nice.html