Putain, six ans.

Il faut se résoudre à l’évidence : dans un an (à quelques jours près), s’il n’y a pas de révolution sanglante ou de coup d’état inopiné, nous discuterons du nouveau président français fraîchement élu.

Enfin, je dis « nouveau »… On se comprend : en terme de nouveauté, la France n’est plus guère réputée que pour son Beaujolais. Du reste, ça tombe bien, puisque ces dernières années, le Beaujolais comme le président de la République font tache, laissent un goût amer en bouche, sont difficiles à digérer et piquent dans le palais (buccal pour l’un, élyséen pour l’autre).

Oui, en effet, je crains que l’année prochaine nous apporte son lot de non-surprises.

Regardons les choses en face. Comme je l’écrivais récemment, le président Hollande continue ses petites manœuvres crapuleuses et tout indique que ça marche plutôt pas mal.

À notre droite, un champ de ruines

Hollande is Jason Bourde : Le mandat dans la peauSur notre droite (ou disons ce qu’on appelle la droite en France, hein, comprenons-nous bien), ce n’est plus qu’un vaste champ de ruines. Il y avait bien, jadis, une ou deux églises au milieu du village peuplé d’irréductibles politiciens, plus ou moins conservateurs, plus ou moins libéraux, plus ou moins pro-capitalistes ou au moins vaguement en faveur des entreprises et de la création de richesse. Le « carpet-bombing » incessant de l’intelligentsia de gauche à base de moraline, le gaz moutarde de la conscience populaire qui anesthésie et momifie tous les sens critiques, en aura eu finalement raison. Le village s’est rapidement transformé en place vide où le supermarché de la démagogie et des idées idiotes a ouvert ses portes à partir des années 80 pour ne plus jamais les fermer.

Conceptuellement, la droite n’existe plus. Il n’y a plus guère que des personnalités, portées à leur place au gré des marées électorales qui, comme toutes les marées, puent un peu la moule avariée ou le goémon pourri. Il n’est question ni de NKM, ni de Coppé ici. Un peu de sérieux.

Résultat : on écope actuellement de l’improbable quatuor à cordes de pendu composé d’Alain Juppé, François Fillon, Bruno Lemaire et Nicolas Sarkozy. Tout ceci est-il bien sérieux, je vous le demande ?

Peut-on réellement être sérieux lorsqu’on évoque Lemaire, avorton typique des « si prestigieuses écoles » qui nous ont fourni tous les autres politiciens actuels, véritables accidents industriels pour une France en complet désarroi ?

Peut-on réellement être sérieux lorsqu’on examine la candidature de Fillon, qui n’a même pas réussi à rassembler l’once de courage de claquer dans les doigts de Sarkozy pendant les cinq ans où il a servi de fusible et de carpette à un président excité, insupportable et incompétent ? Il a beau jeu de nous dire qu’il trouvera, subito, les moyens de ses ambitions maintenant que le temps a pansé ses petites blessures d’amour-propre, mais son moment est passé. Du reste, la France peut-elle se cogner un troisième François et s’enfoncer encore ? À ce rythme, c’est un prénom qui va devenir impossible à porter dans ce pays…

petit juppéPeut-on réellement être sérieux lorsqu’on évoque Juppé, ce véritable chippendale de la politique capable de retirer sa culotte plus vite que ses promesses s’il faut laisser passage à de fiers syndicalistes ? Oui, Juppé, le seul exemplaire connu de mammifère totalement dépourvu de colonne vertébrale, ce qui lui permet d’enfiler toutes les idéologies politiques pourvu qu’elles lui permettent d’accéder et de garder le pouvoir, ce même Juppé dont un récent ouvrage biographique indique qu’il désirait plus que tout tringler tout ce qui passait à portée de son pantalon amovible dans les années 90, et qui prétend maintenant faire preuve de self-control s’il parvient un jour à être président ?

Allons.

Outre l’aspect médiatiquement artificiel de sa candidature, on comprend qu’en plus, le septuagénaire sur le retour devra aussi batailler contre un Sarkozy qui n’entend absolument pas lui laisser la place.

D’ailleurs, peut-on être sérieux lorsqu’on évoque Sarkozy qui a, cinq ans durant, largement démontré son côté cliniquement dangereux dans ses actions et homéopathiquement efficace dans ses résultats ? Son seul domaine de crédibilité évidente est qu’il dispose de la base militante nécessaire pour truquer efficacement la primaire et la gagner.

Notons au passage que tout candidat de droite qui se déclarerait en marge de ces primaires atomiserait complètement la droite dans son ensemble, en éparpillant les votes entre lui et le candidat officiel.

À notre gauche, un cirque désaffecté

Sur notre gauche, le spectacle n’est guère plus réjouissant. Le chapiteau du cirque qui s’était installé là n’a jamais été démonté, les artistes continuent, sans la moindre conviction, à enchaîner leurs numéros alors que le public s’éclaircit franchement en se débarrassant du mauvais popcorn dans les cages des animaux neurasthéniques. En définitive, la scène est bientôt plus remplie que les gradins, tant l’absence visible de candidats crédibles se fait sentir.

mélenchon tristeAinsi, on apprenait dernièrement que Mélenchon évoquait les doutes de pouvoir trouver suffisamment de signatures pour sa candidature. Les nouvelles règles en vigueur, changées récemment, n’y sont pas pour rien puisqu’à présent, on saura précisément quel grand électeur soutient quel candidat, et que cette publication complète risque de refroidir plus d’un élu. En outre, l’obligation d’obtenir ces parrainages par la poste promet de grands moments de solitude au candidat paléo-communiste, moments de solitudes auxquels s’ajouteront ceux de prises de têtes comptables lorsqu’il faudra faire rentrer les frais de campagnes sur six mois au lieu de douze précédemment. Aller chercher des signatures coûte de l’argent, et ces frais ne seront remboursés que sur une courte période, ce qui, pour un candidat impécunieux, risque de signifier un arrêt rapide des hostilités en rase campagne.

Quant aux autres candidats à gauche, c’est un peu la même musique.

En réalité, les Frondeurs n’existent pas et aucun n’a la carrure pour attirer à lui les faveurs du Parti Socialiste derrière lui. Dans ce contexte, Macron n’est qu’un aimable fusible destiné à ramener les moins antilibéraux du PS dans le giron socialiste, ces derniers ayant pu avoir fui devant les dernières exactions de Valls. D’ailleurs, rien n’empêche d’imaginer que Macron se retrouve rapidement nommé à la place de Valls, faisant d’une pierre deux coups pour le président machiavélique : il se débarrasse d’un boulet impopulaire et éventuel concurrent pour le remplacer par une vitrine réformatrice qui plaît au peuple, tout en lui coupant toute velléité de se présenter en 2017.

Quant aux Verts, leur récente vaporisation hors de l’hémicycle en dit long sur leur existence réelle. Mitterrand avait exterminé les communistes, Hollande vient de recycler les écolos.

Un second tour quasi-écrit

En définitive, les possibilités au second tour sont de plus en plus minces : soit le président sortant se retrouve contre Marine Le Pen, soit Hollande se retrouve à batailler contre le candidat de la droite. En substance, ce dernier ne peut être que Juppé (candidat officiel des retraités et de la presse mainstream, donc hautement suspect de pouvoir parvenir à décrocher la timbale des primaires) ou Sarkozy.

Seule une crise majeure (due au terrorisme ou un effondrement économique d’ampleur) pourrait modifier cette sinistre dynamique. Hormis cette éventualité, la probabilité que Hollande l’emporte, de peu mais quand même, reste donc la plus forte.

Le verre à moitié vide, c’est que le changement n’est vraiment pas pour maintenant. Le verre à moitié plein (de Beaujolais), c’est que dans six ans à peine, c’en sera fini.

Putain. Six ans.

la rentrée d'hollande

Commentaires259

  1. Aristarkke

    Comment cela, une révolution ? Vous changez votre fusil d’ épaule, Mgr? Vous indiquiez à moult reprises que les conditions ne vous paraissaient pas réunies, dont celle de base : des ventres vides. Comme si, celle de 1830 ou celle de 1848 avaient résulté de pareilles circonstances???

    1. « Vous changez votre fusil d’ épaule, Mgr? »
      Ben non. Si j’avais écrit « s’il n’y a pas de météorite s’écrasant sur l’Elysée », vous auriez pensé que j’estimais crédible une telle hypothèse ?

      1830 : les récoltes 1828, 1829 avaient été médiocre et l’hiver 1830 particulièrement pluvieux. L’économie est morose. Des bandes de miséreux errent dans les campagnes.
      1848 : épidémie de choléra, de disette, crise financière.

      1. Aristarkke

        La chute d’un météorite est vraiment très peu probable mais pas impossible totalement… 😉
        Elle aurait forcé le trait…
        On pourrait envisager aussi la réception d’une éminence musulmane ayant réussi à cacher jusqu’à l’ultime instant , son désir d’ un plein harem de vierges…

      2. Aristarkke

        C’est bien la première fois que je lis que la révolution de 1830 découle de conditions économiques dégradées. Elle a été exclusivement parisienne et a toujours été expliquée, justifiée comme résultante des manoeuvres politiciennes de Charles X et de son gouvernement pour revenir à une monarchie absolue. Il n’y avait plus de famines dans ce pays et l’ insurrection parisienne n’ a pas été déclenchée par un subit manque d’ approvisionnement de la capitale.

            1. Aristarkke

              Vi. Le Smartphone et son mini-clavier + mes gros doigts dans les embouteillages…

                1. Aristarkke

                  T’as le temps de commenter à cette heure-ci???
                  Pas de brouet en préparation ?
                  C’est la famine ???

        1. Les sources sont wikipédia, hein. Autant la commune de 48, je veux bien qu’elle soit exclusivement parisienne, les trois glorieuses, non.

          De façon générale, les gens ne sont jamais prêts à se battre quand ils ont le ventre plein (ou pas vide). L’URSS s’est effondrée lorsqu’il n’y avait plus une thune, pas quand les gens se sont rebellés de l’infâme tyrannie qui les oppressait 75 ans durant. Même chose à Cuba. Et en Corée ou pendant l’Holodomor, la famine n’a même pas été suffisante.

          1. Aristarkke

            Non pour la révolution de 1830. Mes cours d’ histoire au lycée + Encyclopédia universalis du milieu des années 80 à la maison. S’il y a des tvx de recherche universitaire d’ histoire ou d’histoire économique qui vous soutiennent, pourquoi pas? Mais ce ne sont pas les justifications grand public ou public éclairé qui sont couramment utilisées.
            C’est pourquoi elle est limitée à Paris pour son déroulement selon ces publications (ce qui ne veut pas dire que j’ imagine que la province était tranquille comme un lac congelé…)

            1. Gerldam

              Pour le déroulement des journées de Juillet, il faut (re)lire les mémoires d’Outre-tombe qui relatent en détail ces événements

              1. Royaumont

                Chateaubriand se donne un peu le beau rôle.
                J’ai tout de même du mal à croire qu’une loi sur la presse et une restriction du droit de vote puisse enflammer le peuple, encore largement illettré, et qui de toute façon ne votait pas.
                Il faut autre chose pour motiver la foule et qu’elle affronte la troupe.

                1. Aristarkke

                  Ce n’est pas le Peuple qui a mené cette révolution ni la suivante. Cela c’est pour l’historiographie. Il était là pour fournir les troupes et la chair à canon pour ses futurs maîtres…

                2. Aristarkke

                  Interdire la Presse revenait à mettre au chômage des ouvriers typographes, forcément instruits un minimum…
                  Il avait aussi dissous la Chambre des Députés et durci le cens, ce qui limitait le nombre d’électeurs en éliminant majoritairement les opposants…

          2. Aristarkke

            Pour l’URSS ou Cuba ou la Corée du nOrd, il y existe une police politique qui ne fait pas vraiment dans la dentelle. Ce n’était quand même pas à ce point dans la France de Charles X ou de Louis Philippe.

      3. Aristarkke

        Quant à celle de 1848, elle est aussi très parisienne. Ce n’était pas la disette mais le chômage dans le bâtiment (de mémoire, plus d’un tiers des ouvriers parisiens sans ressources) et la confection qui fournissait la base favorable. Il y avait le débat violent autour du vote censitaire/ vote universel. Mais le détonateur a été l’ interdiction des banquets qui camouflaient des meetings politiques. Quant à l’ épidémie de choléra, c’est un appoint de catalyseur au plus…

        1. Calvin

          Je ne mets pas en doute tes souvenirs de cette époque, et de tes expériences de barricades, mais les causes peuvent parfois être cachées.

          1. Aristarkke

            J’ai bien dit que je n’imagine pas que la Province était tranquille au point d’être indifférente. La preuve en est qu’il n’y a eu aucune contre-réaction à ce changement de régime, du moins ayant laissé des traces suffisantes pour être évoquées encore maintenant. Je serai heureux que notre hôte donne une référence d’ un travail de recherche académique donnant une place accrue aux conditions économiques (autres que parisiennes) justifiant que ce fut un élément important dans le déclenchement de cette révolte de trois journées. Je base mes dires sur de la documentation ancienne de près de 35/40ans qui accorde la primauté à des causes politiques et à une localisation parisienne (rappelons qu’on n’entrait pas dans Paris comme dans un moulin à cause de l’ octroi et des fortifications). Je suis un amateur de l’ Histoire à partir du XVIIE sans aucune prétention d’ une capacité académique ou universitaire si bien que je peux être dans l’ignorance de travaux pointus de spécialistes appointés pour ce faire…

              1. Aristarkke

                Lis bien. Je parle de travaux d é j à réalisés car j’estime la possibilité de notre hôte d’avoir lu des ouvrages non encore écrits, comme vraiment très, très improbable… 😉

          2. Pheldge

            surtout qu’a l’époque déjà, il n’était plus très jeune … la mémoire le lâche ! « l’afin » est proche 😉

  2. Le Gnôme

    Un sondage nous indique que 62 % des Français soutiennent la CGT. Je sais bien que ceux ci peuvent être pipeautés, mais quand même…

    Ce pays est complètement foutu.

    1. Royaumont

      Ce score indique-t-il le soutien à la CGT ou la défiance envers le gouvernement ?
      Dans ce cas, 62 % parait presque faible.

      1. Nathalie

        VA pose en ligne la question de savoir si le bazar est dû au gouvernement ou aux syndicats… Une majorité répond au gouvernement.

    2. Aristarkke

      Depuis des années, chaque événement d’actualité est maintenant suivi dans les jours d’après, d’ un sondage « toujours favorable » avec seulement le niveau de la majorité qui varie pour pas que l’on se doute de quelque chose, probablement…
      Une pénurie d’essence et les télés montrent des automobilistes ravis de faire la queue en « comprenant » les grévistes, etc…
      C’est à un tel niveau de béatitude que PdlF devrait envisager la grève générale permanente avec ravissement. Tous les villageois Potemkine rayonneront de félicité… 😥

    3. sam player

      Mouais ils soutiendraient la CGT mais sont pour le déblocage par la force… ils ne sont pas à une contradiction près.

    4. LOUBOUTIN Gwen

      Ne dites pas que la France est foutue voyons, vous me faites peur. Ben oui, je suis en panne gasoil, je ne peux même pas me sauver.

      1. jeans82

        c’est le programme de Macron « En Marche » il a juste oublier de dire « A PIEDS »

  3. Infraniouzes

    En France, être au pouvoir c’est justement « ne plus pouvoir »… Le pouvoir rendrait-il impuissant ?

  4. Bonsaï

    Non, je résiste.
    Je ne commente pas.
    C’est le fond du blues.
    Moi qui étais fin prête aux aurores ! Vous nous aviez dit « demain, vous allez voir ce que vous allez voir… ».
    Et voilà, tiens, 6 ans de rab, ça coupe un peu l’élan !

    1. Pheldge

      « Je ne commente pas » t’as intérêt ! t’es pas concernée dans ton Helvétie …

      1. albundy17

        « t’es pas concernée dans ton Helvétie … »

        j’en suis a me demander la réalité de son lieu de résidence

      2. Bonsaï

        Ah! pardon, qui doit recueillir les réfugiés français venant planquer des valises de billets dans nos banques du bord du lac ?

        1. albundy17

          ça, c’était avant, on ne planque plus en suisse, ce sont des félons qui donnent des noms

          1. Bonsaï

            Vous n’êtes pas bien informé.
            Moi je vois des plaques minéralogiques françaises tous les jours, je suis donc presque aussi concernée que le Monsieur de la Réunion dont le commentaire peu amène ci-dessus laisserait sous-entendre que quelques fumerolles volcaniques planent au-dessus d’un éternel paradis tropical…

            1. sam player

              « Moi je vois des plaques minéralogiques françaises tous les jours… »
              – Douanière ?
              – Trafic de voitures ?
              – Dame de petite vertu ?

              1. Bonsaï

                A Genève, il suffit de traverser une rue. N’importe laquelle.
                Et par ailleurs c’est assez logique, nous sommes la seule ville importante de la région.

              2. Pheldge

                Non, génisse des alpages, paissant tranquillement au bord dune route frontalière 😉

                  1. Pheldge

                    « le petit cochon dans son enclos aéré » respire l’air de l’océan et te répond : « on sent la mer, d’ici ! » 😉

                  1. Aristarkke

                    Tiens, vous inaugurez la journée en reniant une nouvelle fois votre parole de ne point commenter dans ce billet.
                    Y’a que le premier « pas » qui coûte!
                    Au dixième ou douzième, la mithridatisation est accomplie! 😉

                    1. Bonsaï

                      Pardon, maître Aristarque, emportée par une juvénile soif de réparties piquantes j’avais cru répondre à ce Monsieur du Volcan…
                      Et à vous je vous souhaite une belle et bonne journée !

          2. Pheldge

            « je vois des plaques minéralogiques françaises tous les jours » ce sont des travailleurs frontaliers, esclaves du capitalisme genévois !

            de la part de « le Monsieur de la Réunion » 😉

            1. MadeInCH

              On se demande pourquoi ces esclaves ne vont pas chercher la Liberté en République Françoîse.

          3. Aristarkke

            Pour les comptes déclarés (au fisc), on peut toujours aller en Suisse…
            Aucun risque de refoulement dans ce cas…

            1. Bonsaï

              @ le Monsieur de la Réunion, 10:17
              J’ai compris et avec bonne grâce je te pardonne ton insolente répartie.
              En effet ce matin volcan la pété et il y a six magnifiques fontaines de lave… c’est autre chose que les blocages de raffinerie !

  5. albundy17

    Quel que soit le second tour, on se retrouvera avec un gvt de gauche, j’espère que ce sera hollande, ou mieux le pen.

    Faut abréger, je suis pour l’euthanasie

  6. Calvin

    D’accord avec cet article, sauf une chose.
    Autant je crois à un second tour MLP – FH, avec victoire du second, autant pour un second tour FH – candidat de droute, je ne le vois pas gagner.
    En effet, les excités de la CGT ont montré qu’ils n’avaient plus peur de personne.

                1. albundy17

                  La bonne nouvelle pour toi, c’est qu’il est sanguin, un petit rappel grammatical ce matin, il est dans tout ses états !

                  Prépare la boite a biscottes

                  1. Aristarkke

                    Vu l’ heure, je laisse passer deux rappels grammaticaux.
                    Rien que cela.

                    (tu comprendras que tes ouvrages non encore écrits me feront gagner en sérénité, s’ ils le restent…) 😕

    1. Si, à droite, c’est Sarko, alors il y a de très fortes chances qu’il ne soit pas seul, et alors il perdra.

      1. Calvin

        Ah oui. Sarkozy, ok.
        En tout cas, le score sera serré (à l’autrichienne), et le prochain mandat sera périlleux politiquement.
        Nuisible économiquement mais périlleux pour le gagnant.

      2. Deres

        Si c’est Sarko, ils ressortiront les affaires à la veille de l’élection comme en 2012 ce qui le flinguera pour le deuxième tour.
        Si c’est Juppé, une candidature Macron lui piquera les voies du centre, permettant à FH d’accéder au deuxième tour.
        Il ne reste plus que Mélanchon à dézinguer pour ne pas avoir de candidature concurrentes à gauche. Si il n’a pas les 500 signatures, cela résoudra ce problème.
        En tant que seul candidat à gauche, Hollande, malgré son impopularité récoltera l’essentiel de voix à gauche, ce qui sera largement suffisant.

        1. albundy17

          Méluch président… ça aurait de la gueule.

          J’abdique, si il est au second tour, je vote pour lui.

          Ou plus drole, meluche mlp !

          bon ben là j’ai du mal

          1. Bonsaï

            En effet.
            Les autres, on les a déjà tellement trop vus, sous toutes les coutures et toutes les latitudes. On les croit disparus, coulant des jours tranquilles dans leur confortable province. Et hop, il ressortent de la boîte comme Guignol.
            You know who I am, my name is Jupé, Guignol Jupé…

  7. Laurent

    Plusieurs mouvements émergent, de nouvelles énergies se mettent en route. Les idées libérales font leur chemin. Les mentalités évoluent. Lentement mais surement. Ce sera un peu court pour 2017. Mais pour 2022, tous les espoirs sont permis. Les changements profonds et définitifs ne se font pas en 10 ans…

    En attendant, la CGT vit son grand soir et devient par la même occasion une bulle prête à exploser. Explosion qui pourrait bien devenir contagieuse. Bref, pas de quoi être pessimiste. On approche du bord de la falaise 🙂

      1. Duff

        Trop loin, les fondations de la bicoque France sont trop chancelantes maintenant. 2022 peut être aussi l’année de la nièce qui déboulonne la fille 😉

    1. Deres

      Je ne pense pas car en parallèle, le clientélisme progresse à grand pas. On va passer à 30% de logements sociaux par exemple. Le nombre de fonctionnaires total n’a jamais été aussi élevé. Tout ceux qui dispose d’un statut spécial savent bien qu’il ne faut surtout pas laisser passer la moindre idée libérale. Idem pour le nombre de français qui ne paient plus l’IR dépassant maintenant 50%. Cela signifie donc que maintenant sa hausse permettra de gagner des voix. L’ISF aussi est un bon exemple de mesure clientéliste car il tape sur peu de monde en en satisfaisant beaucoup qui y échappe. Le débat sur le revenu universel va dans le même sens introduisant du clientélisme sur encore plus de monde. Le clientélisme progresse discrètement avec la plupart des mesures de ce gouvernement. Chaque mesure, finement ciselé, fait tomber à chaque fois quelques centaines de milliers de personnes dans le clientélisme. Sur un quinquennat complet, cela fait bouger les lignes …

      1. Aristarkke

        Ne reste plus qu’à trouver la (fausse) monnaie pour financer tout cela autant que de besoin…
        😥

        1. Deres

          La cour des comptes vient de signaler que le budget 2015 est complètement trafiqué. Toutes les diminutions viennent de la baisse des taux d’intérêts. Et il y a une magouille à 17 milliards basé sur un prolongement de prêts existants avec des taux plus importants que ceux officiels ! Au lieu d’augmenter le capital due, ils augmentent les intérêts futurs, ce qui ne se voit pas dans le déficit.

          http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/05/25/20002-20160525ARTFIG00286-un-petit-tour-de-passe-passe-sur-la-dette.php

          La cavalerie comptable est en route !

          1. Deres

            Bien entendu, personne ne réagit, mais c’est exactement similaire à ce qu’à fait la présidente brésilienne pour se faire réélire …

        2. Deres

          Même pas besoin de fausse monnaie. Le tout c’est de cliver la société et de mettre un maximum de gens en situation de dépendance. Après, les nouveaux clients risquent de perdre leur petit avantage en cas de passage à droite. C’est pour cela que la droite a le même programme socialiste. Annuler des mesures clientélistes est trop coûteux politiquement. La devise des shadocks comme quoi le mieux est de toujours taper sur les mêmes pour faire le moins de mécontents est une réalité pas une fiction.

          1. Aristarkke

            Donc, tant que cela ne se sera pas effondré dans le sang, les larmes et l’ incendie, il n’y a pas le moindre espoir d’une émergence concrète du libéralisme en travaux appliqués… 😥

    1. Calvin

      « Ça va mieux : chaque mois qui passe me rapproche de ma réélection » (F. Hollande)

    2. Royaumont

      Que restera-t-il de la France, si ce ——–(*) fait un second mandat ?

      (*) mettre le qualificatif idoine (nul, traître, pervers, crapule, mafieux, dégénéré, …)

  8. Danny

    « L’extrémiste », qui brille actuellement par sa capacité de nuisance pourrait, peut-être contre son gré, dérégler de manière imprévisible cette belle mécanique électorale et laisser sur le carreau certains vieux chevaux de retour de la politique hexagonale.
    Je n’y crois pas vraiment tant les vieilles idées dominantes aux relents de pourriture demeurent, mais ce serait une bonne chose.
    Il y aurait enfin du sport.

  9. Nathalie

    Et l’éventualité d’une pagaille telle que les élections seraient annulées ou repoussées ? Serait-ce possible ?

      1. Aristarkke

        Envisageable après un bel et bon attentat bien sanglant ou une crise monétaire toute aussi violente…
        Pourquoi pas un report de six mois pour commencer ???
        Avec comme motif que la sérénité du vote serait trop entachée (et si cela se trouve, ce qui sert d’opposition y souscrirait).

    1. Royaumont

      On peut aussi imaginer un gros tripatouillage pour écarter les candidats gênant : entre la révision du mode de parrainage, la réforme du financement et quelques affaires judiciaires ressorties au bon moment, Hollande pourrait se retrouver être le seul candidat. Ça aiderait beaucoup à se réélection.

    2. Aristarkke

      On peut aussi imaginer des votes des Grançais de l’extérieur et des votes par correspondance surabondants par rapport à l’habitude…
      Probablement un mélange de plusieurs solutions (pour dissoudre le Peuple)…

  10. Foert

    Ça fait quelques jours qu’H16 nous gâte avec des superbes billets.

    Pour la situation actuelle ainsi que les politiciens, je (me) pose simplement deux questions:

    1) Si le cirque s’arrête quand il n’y a plus de sous/moyens d’emprunter/chyprioter/…, à quelle date pourrait-on voir l’Etat français affronter un défaut de paiement?

    2) Sera-t-il possible à ce moment-là d’entreprendre les changements nécessaires?

    1. Duff

      Le point 1) est volontairement rendu impossible par les politiques monétaires des technocrates, leur confort en dépend… Le scénario le plus probable c’est un lent délitement mi argentin mi japonnais.

      1. Roi Heenok

        En effet, la grande crise ne sera pas stricto sensu un plus de sousous mais une totale defiance envers les monnaies officielles et les organs qui leur sont liés. Par contre, c’est pas pour demain. L’apathie et la tolérance étant devenues les vertus cardinales de nos jours (sauf pour les oints du Seigneur), les gens attendront longtemops avant de faire quoi aque ce soit.

      2. Higgins

        Je plussoie. On est déjà dedans et rien ne vient infirmer cette tendance de plus en plus lourde.Ce matin le prix du baril de pétrole est remonté à 50 dollars et il y a de fortes chances que la FED remonte les taux d’intérêts. Autant dire que les années à venir vont être sportives.
        Sinon, je partage l’analyse de notre hôte. Quelque soit le nom qui sorte du chapeau, ce sera une victoire à la Pyrrhus loin des scores de 2002. Si c’est Flamby qui gagne, il m’étonnerait fort qu’il dispose d’une majorité importante à l’AN. Dans un autre cas (victoire de la droite traditionnelle), je suis très loin d’être convaincu que la couille-molle élue mette en œuvre un programme à 180° des expériences précédentes. Se posera, outre la majorité à l’AN, la question de savoir comment le nouveau pouvoir fera face à une contestation de rue dont nous humons depuis quelques temps les prémices tous les jours.

        Une dernière chose: je pense que le gouvernement va se coucher devant la CGT à moins que nos bailleurs de fond ne serrent un peu trop fort les choses de nos clowns à roulettes. Les fissures qui apparaissent dans le camp au pouvoir sont des signes qui, à mon sens, ne trompent pas malgré les tartarinades de Manolito. .

      3. barbatruc

        Duff : assez d’accord avec vous pour un final entre l’Argentine ( perso j’aurai plutôt dit le Brésil ) et le Japon, SAUF que nous n’avons plus la possibilité de dévaluer ( sauf accord express des Allemands) Ces derniers ont cédés à la marge au début de l’année avec une baisse € vs Dollar , mais désormais c’est NEIN , fini. Il va falloir rogner ailleurs que sur la monnaie pour gagner en compétitivité. La dévaluation était avant la monnaie commune un outil d’ajustement, maintenant le levier monétaire n’existe plus, il faut donc taper sur les salaires ou les impôts. Les impôts étant désormais au taquet http://www.arthus-conseil.com/actualite/11716/en-2016-la-france-est-devenue-championne-des-prelevements-obligatoires-en-europe on demande de faire des efforts sur les salaires.

        Sur ces trois facteurs d’ajustement , dévaluation, impôts, baisse des salaires, seule la troisième option n’a pas été franchement jouée. On y est. Et ça ne passe pas visiblement.

    2. Royaumont

      Pour l’instant, nos élites impriment des billets à tour de bras pour éviter la pénurie.
      Si on en croit des monétaristes comme JP Chevallier, il y a 3 ou 4 fois trop de cash en circulation en Europe, ce qui présage une division par 3 ou 4 de cette masse monétaire à un moment ou un autre.
      Problème : il n’y a pas de différence visible entre cette « fausse » monnaie et la vraie, c’est à dire l’argent gagné. Attendez vous donc à voir les 3/4 de vos avoirs (liquide + dépôts à vue) partir en fumée d’une façon ou d’une autre (faillite bancaire, chyprage, etc…). donc quand le cirque s’arrêtera, on va le sentir passer, d’autant que l’Etat sera le dernier à faire faillite.

      Pour le point 2, la faillite du système est à mon avis une condition sine qua non pour essayer de réformer. Mais je ne suis même pas sûr que ça suffise pour aboutir à quelque chose de sensé. Après tout, se sont toujours les « partenaires sociaux » qui négocieront… en fonction de leurs intérêts propres et de leurs idéologies.

      1. gérard

        Sages propos:seule la faillite su système financier pourra changer la mentalité d’une grande part de la population.Nous vivons avec un déficit de 75 milliards et une injection de 20 milliards par mois de la BCE sans que personne n’y trouve a redire.:ni l’europe ,ni le fmi ni les citoyens.Beaucoup de citoyens trouvent normal d’etre assistés financièrement par l’état sur le dos des autres,ce sont eux qui font les élections(retraités,ponctionnaires,secteur privé protégé).Le travail ne paye plus et le revenu universel est meme proposé par les libéraux!

        1. Aristarkke

          Soyez honnête : Les retraités diront que c’est le contrat qui est en application puisqu’ils ont payé les cotisations correspondantes en leur temps…

          1. Roi Heenok

            Revendiquer les « guaranties » offertes par un Ponzi scheme est assez tentant, avouons le.
            Sauf que Ponzi ne se faisait pas sauver son plan par les politiques avec des taxes et des imprimeries de billets. Ici, le changement venant du maréchal est ancien. Par contre la faillite, c’est maintenant.

            1. theo31

              Les retraités en slip une fois l’Etat socialiste national en faillite, ça ferait plaisir. Marre de les entendre chialer qu’ils ont cotisé, qu’ils ont doit à une pension en vertu d’un contrat dont personne n’a jamais vu la couleur et que leurs descendants sont juste bons à les entretenir et payer leurs dettes.

              1. Taisson

                Un peu facile, de taper sur les salariés du privé à la retraite…
                Expliquez moi un peu quel autre choix ont ils eu que de cotiser obligatoirement ?
                Tous ceux qui doutaient du système ont été toute leur vie, traités d’égoïste, d’extrême droite capitaliste, et ont fait des économies sur les quelles ils sont aujourd’hui très taxés, au point que pour un couple, une des deux « retraites » de la cnav disparaît dans les impôts!!
                Je suis dans cette catégorie, et si certains croyaient cotiser, je savais bien qu’une part de ce que l’on me piquait servait à payer les anciens de l’époque!

                Nous avons fait par notre travail dans les entreprises privées le niveau de vie de ce pays, je ne parle pas du nombre d’heures, ni de l’implication…Ni de nos difficultés ..Les parents des classes populaires de l’époque n’avaient pas les moyens d »assurer le confort et l’argent de poche des rejetons glandeurs, et donc pas question de ne pas bosser…On prenait n’importe quel boulot sans faire les précieux!

                Et nous n’étions pas tous fonctionnaires, ni toujours de gauche, mais essayer de lutter contre la gabegie ne nous à servi à rien.
                Nous étions en fait aussi impuissants face au système que nous le sommes..( Et que vous l’êtes), aujourd’hui.
                Mais que l’on me rende seulement la moitié de ce que l’on m’a confisqué depuis mon premier salaire, et dans ce cas, ils peuvent se mettre leur retraite Cnav la ou je pense..
                Quand à rigoler de me voir en slip, .amusez vous bien, vous n’y croirez peut être pas, quand un matin qui vient très vite, ce sera votre tour.
                Le nombre d’inactif augmente bien plus vite que du fait des seuls départs en retraite, cherchez donc pourquoi….
                Ou soyez courageux, militez pour l’euthanasie, dès la sortie de l’entreprise…( vieillesse ou chômage…)
                En attendant, je cours me m******** de bonheur en pensant à tous ceux qui « paient pour moi » !
                Et je garde quelques bons cal12 avec balles à cochons pour les TDC qui me proposeront ma dose de soleil vert…

                1. sam player

                  « Nous avons fait par notre travail dans les entreprises privées le niveau de vie de ce pays… »

                  Non, vous avez été rémunéré pour votre travail, point. Tout comme le salarié n’a pas à avoir plus que son salaire par rapport au travail confié et vous l’avez fait pour vous, pas pour votre pays.
                  Parlez nous aussi du niveau de dettes.
                  Attention, votre discours commence à ressembler aux discours des communistes.
                  ______
                  Pour ce qui est des retraites, regardez ce que vous avez cotisé et ce que vous touchez, même si vous avez travaillé dans le privé. On ne peut pas cotiser 15% de son salaire pendant 37.5 ans puis toucher 70% de son salaire net pendant 20 ans… c’est mathématiquement impossible.

                  1. Aristarkke

                    Pour la première partie de ton commentaire, tu réponds à côté, Sam. Par le biais de son employeur, son travail a contribué à l’ élévation /maintien du niveau de vie soit directement, soit indirectement (emploi exact inconnu à ce stade). Il a payé des cotisations correspondant à un droit futur engendré par une situation future selon le barème (insensé, nous sommes d’accord) qui a été en vigueur durant cette période. Maintenant qu’il a rempli le contrat en tant que débiteur et qu’il est passé dans la position de bénéficiaire, tu ne peux pas l’ envoyer bouler au motif que c’est devenu trop dur de payer maintenant. D’ une part, cela constitue une escroquerie dans le principe et l’ application mais il n’est plus en mesure de choisir une autre solution.

                2. theo31

                  « cotiser obligatoirement »

                  Contraint, pas obligatoire. La nuance est importante.

                  Mais libre à vous de cautionner ce système dégueulasse.

                  1. Aristarkke

                    Le système deg….sse comme vous dîtes, c’est de tolérer et d’ avoir toléré un système dans lequel un euro cotisé pour la retraite est très loin d’avoir la même valeur en droits puisque non seulement, il y a trente-six régimes différents mais qu’il y en a des spéciaux très nettement plus généreux sans même que les cotisations soient à l’ avenant (et de -très- loin, souvent) et qu’en bouquet final, les déficits excessifs qui en résultent immanquablement sont pompés dans les régimes »pauvres » i.e. le régime général. Tout cela dans un pays qui braille à l’ égalité égalitaire égalitariste!!!
                    Cette iniquité ne pourra jamais être résolue dans la douceur et la sérénité de débats courtois puisque rares sont les privilégiés qui renoncent à leur prébende de leur simple volonté…

              2. regis33

                Désolé , mais complètement con ce que vous dites , on peut être libéral et réfléchir non ?
                Les retraités actuels se basent sur ce qu’on leur a dit , vrai ou faux , il n’y a aucune raison de les incriminer , surtout que EUX n’étaient pas aux 35 heures que je sâche .
                Alors vomir sur les Gogos qui y ont cru c’est un pue facile avec le recul , mais ils ont cotisé plein pot suivant la promesse qui leur avait été faite .
                Je suis patron , et franchement , si je pouvais balancer toutes les cotisations que payent mes salariés sur leur salaire net , ça me ferait un plaisir immense , car c’est le fruit de leur travail , après ce qu’ils en font , pas mon problème ça .
                Alors oui votre commentaire est de la merde , car des gens qui ont bossé comme des dingues plus de 50 heures par mois ont cru à un système .
                C’était con , avec le recul , c’est vrai , mais eux ne l’avaient pas , alors , trop facile de cracher à posteriori sur les retraités en devenir immédiat .

                  1. regis33

                    Alors payez vous le luxe de demander à votre patron la totalité de votre salaire , et démerdez vous avec URSSAF et autres caisses de racketeurs .
                    Ah non ? il faut que cela soit le patron qui s’en occupe ?
                    Mais bordel , c’est pourtant votre plein salaire et le fruit de votr e labeur ( le mot fait très Arlette , j’adore )
                    Alors les premiers a aller casser la gueule aux députés et autres CAF, SECU , URSSAF , pour spoliation , c’est bien les salariés non ?
                    Pas les patrons , petits ou gros , car pour nous , y a pas de différence sur le montant total du chèque du « coùt global salarié « .
                    Si un jour j’ai envie d’exploser un mec du RSI , j’irais pas demander à quelqu’un d’autre de le faire à ma place .
                    Assumer , c’est ça le libéralisme non ?
                    Alors pleurnicher sur les autres qui sont rien que des méchants pas gentils , merci bien !

                    1. sam player

                      Oh d’abord on baisse d’un ton hein !
                      Et petit 2 on parle de la retraite là et je maintiens que pour le salaire médian le montant des cotisations versées (salariales + patronales) pendant 40 ans n’équilibrent pas la retraite versée pendant 20 ans… sans compter la réversion, les années sous les drapeaux, les années d’apprentissage, les avantages pour les enfants élevés, la baisse de cotisation santé et j’en passe…

                      Mais rassurez vous c’est pareil pour la cotisation santé pour le salaire médian…

                      Ceux qui permettent l’équilibre ou le moindre déficit des caisses de retraite, de santéou de chômage ce sont les salaires à partir de 2 fois le SMIC.

                    2. Aristarkke

                      Sam, inutile de t’emporter. Gère la contradiction en remarquant que personne ne remet en cause ton calcul démontrant l’ineptie du système pétainiste de retraites par répartition.

                      Regis 33 te demande plutôt de passer aux travaux pratiques et de prendre ton destin en mains…

                1. bibi

                  La pyramide démographique était pourtant fort claire en 1981 pour savoir que la retraite à 60 ans était une hérésie et qu’il fallait réformer le système pour diminuer le poids des cotisations déjà à l’époque.

                  Si il y a des gens qui ont cru qu’il était possible de conserver pour eux un régime de répartition introduit avec 1 retraité pour 5 cotisants et la retraite à 65 ans avec 1 cotisant pour 1 retraité avec un taux de remplacement de 70% à 60 ans qu’est ce que voulez qu’on y face?
                  Qu’on se ruine nous et nos enfants pour assurer le train de vie que des inconséquents se sont votés?

                  1. BDC

                    +1000 Bibi. Ras-le-bol du discours « j’ai cotisé jiyédroit », ça n’a pas de sens dans un régime par répartition. Normalement il faudrait répartir l’enveloppe des cotisations des actifs sur l’ensemble des retraités, c’est aux 68tards au pouvoir à se débrouiller avec ça, à eux d’organiser leur solidarité intragénérationnelle, trop facile de montrer uniquement les petites retraites alors que le niveau de vie moyen des retraités en France atteint celui des actifs.

                    1. BDC

                      Et comme dit Herr Schön : on ne peut pas en vouloir aux retraités, le coupable c’est l’Etat qui leur laisse croire qu’ils y ont droit (merci nos ch€rs 68tards au pouvoir).

                    2. sam player

                      BDC
                      Vu qu’il leur a été vendu un système qui fonctionne pas et que semble-t-il c’est pas de la faute de ceux qui y croient (dixit Taisson)… yaka leur refiler de la merde et de leur faire croire que c’est de l’or !
                      Je m’y mets dès demain matin !

                    3. BDC

                      Sam, les retraités sont encore instrumentalisés par les 68tards au pouvoir pour maintenir leurs privilèges (=droits privilégiés à la retraite). J’ai rencontré très peu de retraités lucides sur leur situation, toute leur vie on leur a dit qu’ils cotisaient pour eux (les fameux points de retraite) alors que c’est faux, ils s’accrochent à cette idée et sont dans le déni complet. Sur le train de vie des retraités il y a des études sérieuses qui le prouvent, et concrètement il n’y a qu’à regarder la clientèle des restos gastro pour comprendre qu’il y a un problème. Bien sûr qu’il y a des petites retraites, qui le nie ? Mais je maintiens que les actifs n’ont pas le pouvoir, il est aux mains des 68tards, à eux d’être solidaires entre retraités. Il y a un faisceau d’indices qui montrent que nous les actifs n’en pouvons plus, notamment le taux de natalité, qui peut encore croire qu’on décale encore et toujours l’âge de la maternité à cause des seules études qui s’allongent ? Les taux de burn out, quand nos 68tards mettent ça sur le dos des salauds de patron alors qu’on bosse pour au moins 3 fois notre salaire à cause du tout-à-l’Etat, et puis surtout l’envie de fuir ce pays de fous, on élève nos gamins avec le souhait qu’ils fassent leur vie ailleurs.

                  2. Taisson

                    sam player – 26 mai 2016, 19 h 25 min

                    Donc il faut faire piquer tous ceux qui ne gagnaient pas deux fois le smig ?
                    M’en fous j’suis pas concerné !
                    Mais arretez de prendre uniquement pour des cons ceux qui vous ont élevés dans le confort et la facilité.
                    Comme pour vous, le coût de notre travail était augmenté des divers prélèvements que nos employeurs ont versé.
                    Et et tous ceux qui ont un cerveau savaient bien qu’il fallait faire quelque chose. Beaucoup auraient préféré toucher la totalité et se débrouiller eux même pour leur avenir, comme faisaient nos ancêtres, avant le socialisme, qui eux n’endettaient pas leurs enfants, et même s’arrangeaient pour leur laisser quelque biens.
                    Mais tout ça c’était « bourgeois ».
                    Ce sont les enfants de l’élite, qui ont tout fini de détruire avec l’apothéose soixantehuitarde !
                    Ceux qui, dans le privé, croyaient au système par répartition c’était uniquement les socio-gauchos de l’époque, c’est à dire que les autre, à peine la moitié de la population. étaient toujours minoritaires, surtout avec les combines politiques!..
                    En attendant, les retraités sont la, et si vous n’avez pas le courage de les liquider, inutile de les mépriser, ni de fantasmer sur leur « train de vie »; Parmi les salariés non cadres, seuls les fonctionnaires et assimilés ont aujourd’hui des retraites suffisantes, et donc « un train de vie ».
                    Les autres se débrouillent comme ils le peuvent..
                    Je ne suis pas de ceux qui chouinent, et moi, je m’en suis pas trop mal tiré, j’ ai heureusement de petits revenus autres que la cnav, mais je connais de nombreux vieux qui après une vie de travail, dure comme personne n’en aura plus jamais, touchent 600 ou 700€.
                    Comme toute leur vie ils ont su faire avec peu, ils n’ont pas l’air pauvres, ni même malheureux!
                    Ils sont nombreux à n’avoir jamais ni cotisé, ni rien fait, qui touchent beaucoup plus et trouvent ça injuste, et se plaignent sans arrêt de ne pas avoir le dernier smartphone!.
                    .
                    Au lieu d’accabler le passé, commencez donc à trouver une majorité pour faire voter, pour vous, une retraite par capitalisation, ne pesant pas sur l’avenir, et si vous y arrivez, après vous pourrez nous donner des leçons…
                    Comme les jeunes générations sont gauchistes à 70%, ce n’est pas gagné !!

                    1. bibi

                      Et on fait comment pour mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours tant que le fruit de notre travail sera sucé par les retraités?

                      Le remise à plat du système de retraite et l’introduction de la capitalisation ne passera par une baisse drastique des pensions.

                    2. sam player

                      Taisson et Régis33
                      Comme dit ci-avant, vu qu’ils ont été crédule au point de croire qu’un tel système pouvait fonctionner ça ne devrait pas être difficile de leur faire avaler une autre couleuvre…

                      Bon, trêve de plaisanteries, vous donnez tous les 2 dans le sophisme, et tous les 2 ce n’est pas la première fois ici.
                      Ce n’est pas parce que je ne veux pas cotiser à un système merdique que je veux pour autant euthanasier les retraités.

                      Mais il faut qu’ils prennent leur responsabilité, c’est tout.

                  3. gérard

                    Exactement!Pourquoi ne pas repasser a une retraite par points accompagnée d’un minimum vieillesse pour ceux qui n’ont pas assez?Il me semble que la Suède est dans ce genre de gestion.La moyenne des retraites est supérieure a la moyenne des salaires,il y a quand meme un gros problème!

              3. Aristarkke

                Theo, vous ne serez pas jeune et en état de travailler (sauf profession très intellectuelle) indéfiniment…
                Demain, vous pouvez subir un AVC qui vous transforme en incapable pendant un paquet d’années. Vous finirez donc probablement par avoir besoin de ces contrats d’assurance de solidarité…

          2. gérard

            Ok,alors continuons a augmenter les cotisations retraites sur les actifs,puisque les retraités « y ont droit ».Une grande part touche plus qu’ils n’ont cotisé,l’argent versé ne vient pas du ciel(quoique avec la BCE….)

      2. Foert

        Merci pour vos réponses.
        A 25 piges, ça permet de se positionner avant d’avoir trop d’obligations.

  11. acarel

    Avant de pouvoir changer quelque chose, il faut que des gens du camp du Mal (nous donc) reprennent la télé, les écoles etc en main , c’est un travail de fond et long qui est nécessaire

    1. Gerldam

      Effectivment, 40 ans de travail de sape dès l’école primaire, cela laisse des traces terribles et une bande de crétins (allusion à « la fabrique de crétins »). Comment, sinon, expliquer qu’une majorité était favorable à tous les points de la version 1.0 de la loi travail et que, une fois celle-ci présentée, sans aucune explication, ils soient à 70% contre? Des schizophrènes, tous? Des cons, tout simplement?
      A force d’être viscéralement contre Hollande (comme ils étaient viscéralement contre Sarkozy), ils sont contre, par principe, tout ce que peut proposer son gouvernement?
      Ceci dit, je parierai plutôt pour « encore 4 ans ». En effet, je ne vois pas que le pays puisse survivre sans bouleversement, probablement venant de l’extérieur, à 4 ans de plus de Merdouille 1er.

    1. Calvin

      Pour être diffusé, il suffisait de publier une tribune dithyrambique sur la CGT ce que seule l’Humanité a courageusement fait.
      Les journaux réactionnaires sont mesquins…
      😉

    2. sam player

      Quand c’est pas la distribution des journaux, c’est l’impression de ceux-ci.
      Pour la distribution, on se demande pourquoi ils utilisent toujours des réseaux spéciaux qui leur coûtent une blinde (ex NMPP et Presstalis). Avec le commerce internet se sont mis en place des réseaux qui leur coûteraient 1/3 du prix actuel.

      Pour ce qui est de l’impression il y a déjà des quotidiens imprimés à l’étranger et pas mal d’hebdos et de mensuels.

      1. barbatruc

        Ce qui surprend le plus c’est des gens qui vont encore acheter des journaux ( mis à part mon père qui lit uniquement la page nécrologie)

        1. albundy17

          mis à part mon père qui lit uniquement la page nécrologie).

          mdr, je pensai qu’il n’y avait que ma mere pour faire ça

    1. Deres

      D’ailleurs, pendant que la France subit la chienlit, lui, il fait du tourisme au Japon avec ses copains. Ce n’est pas son problème.

  12. acarel

    promotion de la tolérance (ne voulant froisser personne, il ne peut faire autrement), la dignité humaine( s’ils appartiennent au camp du bien)

  13. Lorelei

    « Liliane, fais tes valises! on quitte le pays! »
    Expression empruntée à MM Marchais et Thierry le Luron

      1. Lorelei

        C’est par pour où, c’est pour Caen… ^^
        Il y a des petits pays, pas trop loin, qui sont plus accueillants. Moins de charges, 40 heures/sem. (soit), pas de prud’hommes et un Smic à 1900 € net, impôts à la source.
        Si on y va, on risque d’être taxé de fraudeur fiscal.
        Et le logement est beaucoup plus cher. Par contre, pas de taxe d’habitation ni de taxe foncière…
        On peut y être licencié du jour au lendemain, sans motivation. Mais il y a du travail. Et il vaut mieux savoir l’anglais et l’allemand.

  14. JiJiBé

    « Du reste, la France peut-elle se cogner un troisième François et s’enfoncer encore ? À ce rythme, c’est un prénom qui va devenir impossible à porter dans ce pays… »

    Mais bien sûr que si !

    Faisons enfin dans l’authentique ->Notre Fanfoué Haut-Savoyard

    http://www.fanfoue.com
    Les Alpages de Savoie vus par Fanfoué et ses pin-ups (pour ce dernier point on ne dérogera pas aux traditions.

  15. cherea

    Franchement, le tôlier, tu joues à te faire peur, à nous faire peur…un peu comme cette gauche qui crie au Fascisme à chaque parole de droite (en a-t-on encore une) d’une personne de droite, une vraie.

    Sarko était détesté mais il a perdu de peu avec un score pas si mauvais contrairement à ce qui avait été prédit et un bilan disons moins catastrophique que Hollande.

    Hollande n’est pas respecté, son bilan est merdique…et il suffira de lui mettre en face sa tirade moi président et la contredire point par point.

    FH ne sera pas réélu président en 2017, j’espère même qu’il sera sous les 15% et même un petit 12-13%. Ça serait top.

    Seul cas possible pour FH de se faire réélire, Candidatures pourries à sa gauche, Dufflot, Mélenchon…et Sarko gagne les primaires de droite avec une candidature de Bayrou au centre à la présidentielle.

    1. Deres

      Bayrou n’ira pas car il s’est déjà fait humilié par Flamby. C’est à cela que Macron sert. Il va faire une fausse candidature centriste pour diviser les voix de la droite, Et ce surtout si c’est Juppé qui y va car il est beaucoup moins positionné à droite que Sarko.

    2. Royaumont

      Personnellement, je rêve d’un Hollande 4ème ou 5ème avec un score à 1 chiffre.
      J’admets que c’est peu probable.

      1. sam00

        Parlez pas de bonheur … ça voudrait dire qu’on aurait un second tour entre extrême gouoite et extrême droche
        La on aurait cinq années de bonheur communiste le plus complet!

      2. Pheldge

        On va arranger ça, je connais un excellent sorcier qui a de bons résultats sur les envoûtements à distance, si tu veux contribuer …

    3. On verra, mais pour le moment :
      – il n’y a personne à gauche, et Méluche n’a pas ses signatures.
      – il y a trop de monde à droite, et Sarko gagnera les primaires (parce qu’il peut les truquer) pendant que Juppé ne voudra pas abandonner.
      – MLP ne dit rien ou presque en enquille des voix.

      Ne confondez jamais ce que vous souhaitez (et qu’in fine je souhaite aussi) avec ce qui se passe.

      1. Royaumont

        Merluchon aura ses signatures… ou alors cela veut dire que LR ne connait rien à la politique électorale.

        Il est de notoriété publique que Le Pen, jusqu’en 2002 trouvait se signatures chez les élus PS.

        diviser pour régner, n’importe quel élu sait ça.

        1. Oui, c’est une possibilité, mais justement, il y a un truc fun : *toutes* les signatures seront publiées. Je vous laisse imaginer ce que cette information peut avoir de revigorante pour celui qui signe lorsqu’il est d’un parti opposé à Mélenchon, devant ses électeurs. Miam.

          1. robert

            Cette publication n’est pas un problème, il suffit de dire qu’on est un émule de l’abbé Grégoire.

            1. Oui oui. En attendant, ça sera lourdement utilisé par les adversaires politiques. Et je maintiens que c’est destiné à étouffer les petits candidats (comme la réduction à 6 mois de la période de couverture), et que ça marchera très bien.

              1. Pheldge

                Comme le dit avec justesse le Camarade Royaumont, si Méluche n’obtient pas se signatures, LR sacrifiera volontiers , mais discrètement, quelques troisièmes et quatrièmes couteaux pour le soutenir, parce que ça affaiblira Flamby, voire ça peut le mettre hors circuit (rappel derniers sondages qui les donnent au coude à coude ).
                De toutes façons personne ne comprendrait , encore plus aujourd’hui, qu’il ne puisse y aller !

                1. robert

                  Pourquoi discrètement ?
                  Je pense, au contraire, que c’est un argument de poids de « défense de la démocratie en danger »

              2. bibi

                Méluche nous fait du Le Pen (Jean-Marie) à se présenter en victime du système, qui voudrait l’empêcher de se présenter, mais il aura ses parrainages sans aucun soucis, je rappelle qu’en 2012 il avait plus du double que le nécessaire.

                1. Peste et coryza

                  Il y a eu un changement : les écolos ont été phagocytés par le PS, or EELV est avant tout un parti d’élus locaux… ils suivront l’appel de la gamelle, et soutiendront Flamby 1er.

  16. Peste et coryza

    Il y a un point qui mériterait d’être soulevé : Hollande et sa fine équipe de lubriques savent parfaitement dans quel état est le pays.
    Se présenter et gagner signifie régner 5 ans de plus sur un bouzin de plus en plus ingérable. Les tensions montent de partout, l’outil diplomatique est à ramasser à la petite cuiller, la masse fiscale fond… ça peut même devenir dangereux.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/18551-agriculture-siffle-insulte-cible-bouse-vache-francois.html

    Franchement, sont-ils assez fou pour vouloir y aller ? Est ce que lutiner les courtisanes et bouffer gras à la cantoche de l’Élysée en vaut réellement la chandelle ?

    1. sam player

      P&C
      Tu transposes genre « si j’étais à leur place je ferais ceci ou cela. »
      Tu as le problème des gens qui n’ont pas compris que l’on n’est pas tous pareils et que l’on n’a pas tous les mêmes motivations à la base de nos actes..
      Si tu étais moi tu vendrais ma 250GTO mais pas moi… donc tu ne peux pas dire « si j’étais toi… » En faisant ainsi tu nies mes motivations qui font que je suis moi.
      De ce que j’en ai remarqué c’est très socialiste de dire « si j’étais toi… »

      Marck Zuckerberg vient d’acheter les 4 maisons qui étaient autour de chez lui pour les démolir… Combien de « si j’étais lui… » et de débilités ai-je pu lire dans les commentaires de cette news…

      Pour en revenir à Hollande, tu raisonnes en transposant tes motivations dans les siennes et tu en déduis ce qu’il va faire… mais là on sait juste ce que toi tu ferais et non lui.

      1. BDC

        « De ce que j’en ai remarqué c’est très socialiste de dire « si j’étais toi… » »
        + 1 , c’est un réflexe chez les soces de s’imaginer disposant de l’argent des autres.

      2. bibi

        Si j’étais François Hollande
        Je nommerais bien sur Mickey premier ministre
        De mon gouvernement, si j’étais président
        Simplet à la culture me semble une évidence
        Tintin à la police et Picsou aux finances

      3. regis33

        Vous avez une 250GTO ???????????
        Ne l’a vendez JAMAIS !
        L’une des trois ou quatre pures merveilles de stylisme automobile à travers ce qui a été créé dans le domaine .
        Par contre , pour juste m’asseoir au volant , je serais près à sacrifier quelques bons crus de Pessac-Léognan . 🙂

  17. bibi

    « Du reste, la France peut-elle se cogner un troisième François et s’enfoncer encore ? »

    L’histoire de France n’a pas commencé avec la ripoublique avant les deux tristes sires chef d’état sous la Vème République, Il y eu deux rois prénommé François.

  18. Ann

    Je n’habite plus en France depuis plusieurs mois. Je ne suis la politique du pays qu’à travers votre blog désormais. Je n’ai presque aucun espoir pour la France (il reste bien la possibilité d’un effondrement de la société comme vous l’écrivez mais tout ça reste peu probable).

    J’en suis bien triste, de voir mon pays chuter toujours plus, et c’est encore pire de ne pouvoir rien y faire. La France, comme certains autres pays (la Russie par exemple), ont besoin d’un leader et l’époque où ce fut le cas est bien lointaine. Les français se divisent entre désespérés qui fuient, ceux qui croient aux « petits actes citoyens et engagés » et ceux qui croient que leur vote a une quelconque importance. C’est bien pour ça qu’il n’y a rien à faire pour sauver la France dans le pays lui-même. Si il reste un levier d’action (ou ne serait-ce qu’un espoir), c’est dans un changement international.

  19. tabbehim

    hors sujet, mais dramatique quand même :

    Lyana | 24.05.2016 à 15:39

    @scribidouille35 : Le communisme n’est pas responsable, ce sont des régimes totalitaires qui ont fait ça. Et vous pouvez rajouter des millions s’il faut tout comptabiliser !

    Alerter

    didierva | 25.05.2016 à 05:54

    Le communisme n’a jamais été mis en place donc ne peut pas avoir tué qui que ce soit. Par contre , le capitalisme a tué des millions de personnes mais personne n’en parle.

    tiré des commentaires ici :
    http://www.20minutes.fr/article/1851003/commentaires/1

    la nouvelle technique des communistes, dire que les morts de staline et lénine ne sont pas dû à l’idéologie communiste…..
    et certains faible d’esprit y croient !

    Mon cher h16, il n’y aura JAMAIS en france de réveil des consciences, jamais !
    les capitalistes et les libéraux seront toujours les responsables dans la tête de ce peuple qui croit à ses propres fables.
    les français sont juste consternant, dommage, car la france est à la base un beau pays.

  20. Le Gaucho

    Bonjour H16,

    Merci pour cet article, j’en ai mouillé mon slip de rire (en me demandant tout de même si vous ne lisiez pas dans mes pensées).
    Je vais passer une bonne fin de journée tiens!

    Ceci dit après avoir eu droit à l’ (extrème) droite la plus bête du monde pendant quelques années, la vie nous a rattrappé (non pas vous, nous la gauche) avec ce gouvernement, probablement le plus incapable de la 5e.

    Enfin bon, il faut essayer de voir le verre à moitié plein, au moins sommes nous passés sur la scène internationale de sales cons avec Sarko, à pauvres cons avec Hollande.
    C’est une certaine avancée hahaha

  21. tabbehim

    et après jean du voyage bloque une autoroute pour se faire entendre, jean fore un décide de faire la même chose sur le périph de paris pour avoir quelques avantages :
    http://www.20minutes.fr/paris/1852915-20160526-paris-centaines-forains-menent-operation-escargot-peripherique-parisien

    et vu que le chantage marche avec ce gouvernement si bien démembré, il suffit d’y coller plein de revendication, surtout en menaçant de défoncer les festivités que « ça va mieux » veut utiliser pour se permettre de passer en douce quelques douceurs et gâteries….. http://www.20minutes.fr/societe/1852927-20160526-sud-ratp-appelle-greve-illimitee-partir-10-juin-date-ouverture-euro

    6 ans de ça minimum….personnellement, je vois plus 11 ans de cette galère voire 16, car les français vont juste se laisser aller dans les doux bras du chavisme à faire de la chasse au patron…. je me demande comment un vénézuela sans pétrole s’effondrera, dieu merci, je ne serais déjà plus là!
    plus qu’à acheter quelques kilos de pop corn 🙂

        1. bibi

          C’est madame du lundi au vendredi entre 20h et 6h et le mercredi de 14h à 16h, le reste du temps c’est monsieur.

          1. bob razovski

            Par moment, j’ai un peu d’inspiration. Mais en général, ça disparait rapidement 😉

    1. tabbehim

      vivre dignement? arf, c’est ringard, c’est vrai !
      nan, mieux vaut être un parasite suçant tout ce qu’il peut et vivre sans rien faire d’autre que râler pour avoir plus !
      Certains l’ont plus que bien compris et l’applique de manière diablement efficace (n’est ce pas messieurs et mesdames les politicards? 🙂 )

  22. Calvin

    Le Président ne peut faire plus de deux mandats… consécutifs !
    Donc :
    2017 Hollande (PM : Macron)
    2022 Valls (PM : Le Guen)
    2027 Hollande (PM : M. M-LP)
    2032 Hollande (PM : JL M)

  23. René-Pierre Samary

    1830 ou 1848 ne me semblent pas de bonnes références quand on veut se référer à une histoire qui bégaye.
    En revanche, 1936…
    En changeant ce qu’il faut :
    La CGT d’aujourd’hui = le PC à cette époque, qui fait la pluie et le beau temps.
    Le Front popu de l’époque = les soces d’aujourd’hui, qui débordent à gauche un Blum dépassé par les grèves dures de ceux qui veulent tout, et davantage, tout de suite.
    L’ennemi (outre-rhin) qui arme à tour de bras = le terrorisme.
    Les finances et et l’activité en capilotade, hier comme aujourd’hui.
    L’inflation, qui bouffe les avantages acquis par les ouvriers.
    Et jusqu’à l’Euro de foot, sur fond d’agitation, comme l’expo universelle à l’époque…

  24. Calc8

    C’est curieux, en regardant les actualités, j’ai l’impression d’assister à une guerre des gauches, entre gauche emmerdante (Hollande, Valls et sa clique) et gauche très emmerdante (CGT, étudiant sans cervelles, etc.). Je me sens comme complément en dehors des événements, non représenté, à souffrir de la pénurie d’essence, vouant les uns et les autres aux gémonies.
    J’aurais bien aimé une révolution, mais pas celle-là.
    Je ne supporte plus que l’on présente le FN comme d’extrême droite; pour moi, ce repère d’anciens NPA et autres mélanchistes se situe plutôt à l’extrême gauche.
    Quant à la gauche de droite molle, bof.
    Bref, il n’y a pas de partis de droite…

    Par ailleurs, pas sûr que les CRS et gendarmes appartiennent à ces gauches-là. J’attends, presque honteux d’une telle pensée, un petit dérapage, à base de 9mm ou d’une petite bombe. Un CRS qui se taperait un casseur, un citoyen qui balance des pavés aux CGTistes, une petite bombe dans les locaux de la CGT Montreuil : jouissif…

    Et non, je n’imagine pas un seul instant Hollande au second tour des élections (je ne fais pas à l’idée). Non. C’est pas possible, hein ?

    1. Calc8

      oups : Je me sens comme *complètement* en dehors des événements,
      oups2 : Je ne *me* fais pas à l’idée

  25. G J C611

    aie aie…si c’est possible que le petit gros F H soit au second tour et donc gagne face à M L P, qui bien entendu serait taxée de tous les maux, par tous les bien-pensants voulant protéger leurs acquis.
    On voit d’ailleurs la mollesse de la presse ce jour bâillonnée par la CGT forte de posséder toutes les clés du système et de leurs gardiens aux bons endroits.
    Il a raison H16…malheureusement, l’ambiance est au noir socialiste…

  26. Serge

    Vous êtes quand même bien gentil de ne pas charger Juppé de son odieux passé. Les emplois fictifs, oui bien sûr on condamne souvent des innocents en France, mais aussi ses plus larges casseroles liées à ses facéties luxueuses (refaire son appart aux bons frais du contribuable pour 150 000 € (logement de la ville de Paris) et ses manières de mafioso (courrier à la Mairie exigent la diminution du loyer de son fils qui occupait lui aussi un appartement de la ville).

    Mais les médias nous répètent qu’il est le plus intègre, ben voyons…

  27. André Rosa

    Article remarquablement écrit: une galerie de portraits digne du cardinal de Retz, avec, en prime, cette souplesse d’anguille pour passer d’un niveau de langue à l’autre, les citations détournées, au moins une chute par paragraphe etc.
    P.S. Un jour, je vais céder à la tentation de le proposer en explication de texte à des lycéens!

  28. Higgins

    Au vu du fil d’actualités, il est temps de remplacer « lente décomposition par « rapide décomposition »: sur Europe 1 (blog de Morandini), 300 manifestants attaquent un commissariat à Bordeaux!

  29. Lambda Expression

    « les implantations étrangères ont progressé de 9 % en Allemagne et de 20 % au Royaume-Uni alors qu’elles ont reculé de 2 % en France, révèle le baromètre du cabinet E & Y »
    Mouahahaha !!!!
    Putain 6 ans à ce rythme ça va roxer. J’a-d-o-r-r-e !
    Et puis nos potes de la CGT ne compte plus leurs heures de méchoui pour bien s’assurer que si un fou avait soudain envie de venir investir 100 balles en France, et bien l’envie lui passerait dare dare.
    Il faut les sanctifier ceux de la CGT, top boulot, les ravages à longs termes sont catastrophiques. Ne les blâmez pas. Ils sont nos alliés. Car jamais il n’y aura de changement de l’intérieur. Il faut qu’il vienne de l’extérieur et il va s’appeler FMI ou remontée brutale des taux. La dépression s’amplifie, les Français pensent qu’ils sont des merdes, qu’ils furent beaux, il a longtemps. J’en connais pas un de positif sur le long terme. Ils sont négatifs sur tout.
    C’est tout bon ça !
    La Grance a le nez dans le caca mais se rassure avec son parfum St Laurent.
    Encore un petit effort, il suffit de lui appuyer un tout petit peu sur la tête pour qu’elle y mette la bouche et crève étouffée.
    Ca approche, ça approche.
    Je rêve d’un bordel monstre pour l’euro de foot, ça fera baisser le prix des billets d’avion au passage (les bat**ds).
    Vendez tout, prenez un compte hors de France et un billet d’avion open pour foutre le camp vite fait.
    Prenez un retour open aussi, car il faudra bien reconstruire sur le tas de cendres car finalement on l’aime bien ce pays, et on l’aimera encore plus débarrassée des parasites qui nous gouvernent.

    1. sam player

      Les billets open ça n’existe pratiquement plus (les à durée illimitées). La seule fois où j’en ai demandé un, on m’a dit d’arrêter de regarder des films, la seule possibilité était une validité d’un an maxi… et bien sûr impossibilité de se faire rembourser… mon retour « open » a donc été perdu.

      Sinon pour le reste je ne suis pas aussi pessimiste que vous : toute réglementation a son échappatoire. Je crois fortement à l’émergence du non-salariat qui mettra le système par terre et réduira les moyens financiers de l’état.

  30. Deres

    A mon avis, le couac entre Valls et Sapin n’est pas innocent. Cela veut probablement dire que quand Flamby demandera sa démission à Valls pour ce fiasco, il prendra Sapin comme premier ministre qui acceptera dans la foulée les demandes des députés socialistes sur ce projet de loi et voteront comme un seul homme..

    1. LaVitreCassée

      Remarquez, du « sapin » pour un pays agonisant et n’ayant plus les moyens…:)

  31. jeans82

    Le FN au second tour , c’est pratiquement une certitude. Le vote républicain du second tour qui nous an fait passer pour une république bananière en 2002, j’y crois beaucoup moins. Même avec ses casseroles, Sarko est plus crédible que tous ses concurrents de « droite ».
    Alors Mollande VS Marine ou sarkopette VS Marine, Ça pourrait bien nous donner le premier président ménopausée de la France !

  32. sam player

    J’avais oublié de congratuler l’auteur pour le détournement de l’affiche du film « La mémoire dans la peau »… pas mal…
    Y a de la place pour des déclinaisons à venir… comme pour le triptyque.

  33. jeans82

    au fait, que pensez vous des 2 travailleurs exemplaires de la république suivants ?
    Juppé : retraité a 58 ans après 31 ans en tant que pique assiette du pouvoir (il a quitté l’ENA a 27 ans !)
    Fabius : retraité a 55 ans après 27 ans de …… « on n e sait pas trop » … il a quitté l’ENA a 27 ans lui aussi.
    Ne vous inquiétez pas s’ils n’ont pas asses de trimestres de cotisations.
    Juppé plus de 9000 € de retraite. Fabius plus de 12000 €.
    Par mois bien sur !

  34. jeans82

    PS quand vous voyez Juppé dans aux rapas des ainés, c’est juste qu’il se fous de vous….

  35. jeans82

    Remarquez que Fabius ayant des fins de mois difficile. vous ne vous rendez pas compte comme 12 980 € mensuel ca fille vite !
    Mollande lui a trouvé un petit boulot tranquille au conseil constitutionnel !
    Les amis c’est fait pour ca, non ?

  36. sam player

    J’aime bien, dans les manifs de la CGT ils mettent un gros ballon, énorme, en tête de cortège vers le 4ème rang comme ça on ne voit pas la longueur de la manif… Les cameramans devraient un peu se désaxer pour nous permettre d’apprécier la solitude des manifestants à 30 mètres du début du cortège….

  37. Dr Slump

    De toute façon, les humains se divisent en 3 catégories: les trimards, les bavards et les tricards (en gros, les esclaves, les esclavagistes, et les exclus), le reste n’est que nuance. J’ai le triste honneur de faire partie de la 1ère catégorie. Enfin jusqu’à maintenant.

    Quand y’aura plus rien à piller, rien à torpiller, rien à discuter… y’aura plus de questions à se poser ni de réponses à chercher, et tout redeviendra clair, à l’ancienne, sur le mode bon sens de base: nous faim, nous serrer les coudes pour avoir manger / toi vouloir nous empêcher, toi vouloir mourir?

    En attendant la faim de la civilisation, merdre! moi y’en a plus rien à foutre.

    1. Pheldge

      Oui, mais Maggie avait bien préparé son affaire, elle avait anticipé afin de minimiser la nuisance des grèves. Quid de nos clowns du gouvernement qui ont agité un chiffon rouge sous le nez du taureau syndical CGT ?

  38. Emmanuel M

    Je ‘ai jamais caché partager cette analyse. François Hollande est un tacticien admirable, quand bien même son sens tactique est trop souvent mis au service du seul Hollande François.

    Le Machiavel de Tulle pourra probablement enchaîner un strike magistral en fracassant, violemment, efficacement et innocemment,un Valls qui lui faisait de l’ombre contre une CGT susceptible de passer sur la liste des organisations terroristes enc as d’alternance.

    Eliminant ainsi deux rivaux d’un seul coup. François deux est bien le fils spirituel de Chirac, et tout comme son mentor il enterrera sans hésitation tous ceux qui feront l’erreur de le sous-estimer.

    6 ans à tenir, autant se faire à cette idée.

    1. Pheldge

      « François Hollande est un tacticien admirable » euhhh, j’ai plutôt le sentiment qu’il a joué à l’apprenti sorcier, et qu’en ce moment, il n’a plus beaucoup de contrôle …

  39. Pheldge

    Bon, il faut quand même rappeler les fondamentaux : la France est centriste ! enfin la France … disons déjà le Béarn, avec deux spécimens bien gratinés, le béar-nias de Pau, et son ex-ami de trente ans qui vient de se fendre d’une belle tirade d’hommages multiples ! vous supputez sur les primaires à gauche, à droite, vous avez tort ! c’est au centre que ça se passe :
    http://www.lepoint.fr/politique/jean-lassalle-le-centriste-qui-rend-hommage-a-la-cgt-26-05-2016-2042260_20.php

    1. Pheldge

      NB*: et pour une fois , les commentaires du Point ne sont pas trop idiots …

      et je précise, au risque de décevoir certains vieillards pervers, que « NB » ne signifie pas Najat Belkacem ! 🙂

    2. bob razovski

      Bof, un centriste, c’est un gars qui pioche alternativement dans les stupidités socialistes de droite puis dans les stupidités socialistes de gauche.

      Il est donc stupide, mais en plus, c’est par procuration.

Les commentaires sont fermés.