Guichet unique, échecs multiples

Depuis le 1er janvier 2023, la République Française a basculé dans le domaine sucré du Guichet Unique Numérique Pour Les Entreprises : ce site web technofuturiste est donc devenu, youpi youpi, l’unique point d’entrée des entreprises pour réaliser leurs tracasseries formalités administratives. Depuis, tout se déroule comme prévu : c’est un échec total.

Pour garantir ce plantage mémorable, les administrations concernées avaient mis tous leurs atouts possibles à la poubelle : calendrier irréaliste voté en 2019 avec une candeur d’irresponsables dans le cadre de la loi Pacte, utilisation de technologies poussives voire dépassées, pression de politiciens délicieusement incompétents, coordination inexistante, bordélique ou antagoniste des différents exécutants, rien n’a été laissé au hasard pour garantir une explosion en vol.

Magnifique échec, alors que, pourtant, tout avait fort mal commencé.

Dès septembre 2022, on murmurait déjà avec insistance, lors de formations en ligne organisées par l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) qui gère le site, qu’il restait de petits dysfonctionnements par-ci par-là, notamment concernant le volet “modifications” du site. De nombreux experts-comptables, généralement mandatés pour suivre les entreprises et modifier leurs statuts le cas échéant, notaient cependant que … rien ne marchait.

Mais quatre mois avant le passage au guichet unique, on pouvait garder espoir.

Quelle touchante naïveté.

Dès le tout début janvier, le portail mis en place subissait une attaque informatique. Malgré des tests de sécurité, patatras, le site subissait ainsi, le 3 janvier, une attaque par déni de service provoquant “100.000 demandes de modifications à la seconde” selon Bercy (100 selon la police et 1.000.000 selon les syndicats).

Le samedi suivant, l’administration semblait avoir trouvé la parade. Ouf, le portail pouvait à nouveau recueillir les milliers de demandes diverses des entreprises… Pour les transformer immédiatement en cauchemar gluant : toujours selon Bercy (dont le patron est un certain Bruno Le Maire – coïncidence ?) la situation était telle après seulement un mois de cafouillages dantesques que 20.000 entreprises se retrouvaient à patauger dans les pénibleries administratives.

Et alors qu’un nombre toujours croissant d’entrepreneurs s’enfonçait doucement (sans gesticuler – ne jamais gesticuler) dans les sables mouvants de l’administration française, il fut discrètement décidé de mettre en place une procédure de secours, essentiellement composée de l’ancien site “Infogreffe”.

Avec le toupet qui caractérise les imbéciles, la direction de Bercy se félicite tout de même de cette magnifique catastrophe en notant qu’avant, 70% des démarches se faisaient sur papier alors qu’elles ne sont plus que 5 à 10% à présent, pendant que le nombre d’entreprises complètement engluées dans les nasses numérico-bureaucratiques de ce guichet unique se compte en dizaines de milliers.

Il n’est qu’à lire l’invraisemblable situation de certains artisans ou chefs d’entreprises qui ont eu la douloureuse obligation d’en passer par cette … hum… disons innovation pour comprendre que le relativisme décontracté au ministère de l’Économie n’est qu’une posture malaisée pour camoufler un désastre : certains, privés de papiers officiels par l’incurie des gouvernants et des administrations, se retrouvent à devoir refuser des contrats, perdre du chiffre d’affaires voire mettre la clé sous la porte.

Et si la gestion des créations d’entreprise fonctionne à peu près (et Bercy s’en félicite bruyamment avec des petits gloussements rigolos), beaucoup d’entreprises ont du mal à déposer leurs comptes notamment si elles dépassent le délai de 30 jours après l’assemblée générale. Alors qu’il y avait jusqu’à présent une tolérance de la part des greffiers, l’application n’en a aucune et les dépôts sont retoqués, indépendamment même de la complexité des questions posées (on passe de trois questions jadis à 18 dans ce guichet unique, et dont certaines imposent une connaissance juridique très pointue hors de portée de la plupart des patrons de petites et moyennes entreprises).

La situation passe l’ubuesque en vitesse supraluminique lorsqu’on comprend que, notamment, l’absence de K-Bis pour une entreprise signifie aussi l’impossibilité pour cette dernière de collecter puis de verser correctement la TVA lors de ses transactions. Les cessations d’entreprises tombent dans le même trou noir administratif : inextricablement, les départs en retraite de chefs d’entreprise se transforment en casse-tête de passation, et les éventuels émoluments devant aller à l’État ne peuvent être calculés…

Autrement dit, avec cette souplesse et ce brio que seul peut se permettre un clown professionnel bardé de décennies d’expérience comique, Bruno Le Maire et sa brochette de camarades de Bercy, en imposant ce guichet unique, se sont tiré une balle dans le pied avec application : non seulement, ce couac mémorable va entraîner de nouveaux paquets dodus d’entreprises dans la faillite, mais en plus ceci va-t-il grêver les comptes publics de taxes non perçues au moment même où, toutes choses égales par ailleurs et tout guichet unique en panne, le niveau de faillites dans le pays s’envole.

Ce portail unique n’est qu’une nouvelle occurrence de ces plantages consternants et répétitifs de l’administration en matière d’informatisation.

À l’exception notable (et, pour tout dire, carrément louche) du prélèvement à la source dont la majeure partie du fardeau a été rejetée sans vergogne sur les entreprises et les particuliers, absolument toutes les autres expériences d’informatisation de l’administration française se sont terminées par des catastrophes mémorables pour les usagers et les contribuables.

Chorus, Louvois, paye des fonctionnaires, RSI, Parcoursup, j’en passe, l’administration française a ceci de spécifique qu’elle n’apprend jamais de ses erreurs : nimbée de cette certitude qu’elle a toujours raison et que ses plantages, pourtant catastrophiques et répétés, ne sont que le résultat d’une obstination idiote de la réalité à ne pas se plier à ses désirs, l’administration, ses responsables et les politiciens à la manœuvre remettent régulièrement le couvert pour nous offrir, à chaque fois, de nouveaux spectacles navrants d’échecs lamentables.

Or, si tout ceci n’est probablement pas essentiel à l’effondrement complet du pays auquel nous assistons actuellement, à n’en pas douter cela s’ajoute au désastre et impose de conclure que ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires302

  1. Aristarkke

    Toujours pas réussi à lui faire admettre le changement de siège social de mon entreprise… Quatre essais dans les choux…

      1. Vieux rat

        Le plus sage est de tenter un déménagement de l’entreprise dans un paradis exotique ! 😉

        Bon, certes, tout le monde ne vend pas du bitcoin sur le net…

    1. Pheldge

      console toi, les prunes tomberont parce que tu n’as toujours pas fait ton changement, au moins de ce ôté là tu es couvert 😉

  2. Aristarkke

    100 selon la police et 1.000.000 selon les syndicats).
    Ho! Monseigneur ! Les syndicats sont subitement devenus réalistes?

  3. Aristarkke

    il fut discrètement décidé de mettre en place une procédure de secours, essentiellement composée de l’ancien site “Infogreffe”.
    Ça a été signalé encore plus discrètement si tant est que cela fut! Rien vu passer de tel!
    Cela dit, je n’ai d’immatriculation qu’à la CM du VdM et rien au RCS, du moins pour ma plomberie.
    Je pense que je vais faire l’innocent et écrire à la CM directement comme au bon vieux temps…

      1. Aristarkke

        Cela dit, il faut être entrepreneur et avoir eu besoin d’une formalité administrative à accomplir pour ne pas attendre d’en avoir davantage lu.

        1. Vieux rat

          Le patron aurait pu être inspiré par les notes de frais d’Hidalgo, avec ses collants Monoprix et ses robes Dior aux frais du contribuable.

          Hélas, la morue parisienne est pourrie ce vendredi.

          ça sent d’ailleurs fort en flânant sur les trottoirs, entre 10.000 tonnes d’ordures et 10.000 surmulots !

          1. Aristarkke

            Vous aussi, vous plaideriez pour le retour au billet quotidien, histoire de faire honorablement face à la déferlante de sujets (de mécontentement)???
            Voilà une belle attitude, noble et altruiste, sauf pour Monseigneur ainsi accablé de taff!

            Mais un artiste ne se doit-il pas tout entier à son public?

  4. Jacques Huse de Royaumont

    Soyons justes, je n’ai jamais vu un seul projet informatique de grande envergure se passer sans problème. Cependant, en général, on évite de déployer des bouses, on réagit avant.
    La spécificité de l’état n’est donc pas d’avoir des projets qui dérapent, mais de les mettre en exploitation malgré tout. Dans les entreprises, on a sattelisé des DSI pour moins que cela.
    Pour le prélèvement à la source, le manque de problèmes constatés est surprenant. Peut-être est-ce simplement dû au fait que la majeure partie du boulot était en réalité à la charge des entreprises.

    1. Aristarkke

      Dans les entreprises, on a sattelisé des DSI pour moins que cela.
      C’est à se demander s’ils n’attendent pas que l’expérimentation soit lancée pour traquer les erreurs en s’épargnant l’effort de faire eux mêmes des tests qui pourraient indiquer que le produit est perfectible ?

      1. Jacques Huse de Royaumont

        C’est sûr que ça réduit les coûts… Mais il faut vraiment avoir des clients captifs pour oser le procédé.

        1. durru

          “ça réduit les coûts” ? C’est vite dit, ou alors ça dépend comment on fait les calculs…
          Moi je ne vois rien d’autre que de l’incurie, du je-m’en-foutisme porté aux sommets. J’ai connu ce genre d’approche même dans le privé, mais jamais de la part des responsables, seulement des exécutants lambda. L’impact étant, du coup, seulement interne.

          1. Mitch

            +1. Les mecs mettent en production à l’échelle nationale un truc même pas testé où rien ne marche. Cela démontre qu’ils s’en foutent, mais avec une force … A huge bunch of incompetent wankers !

          2. Jacques Huse de Royaumont

            Les tests de recette coutent une blinde, alors laisser une bêta-version être testée par les utilisateurs, c’est une économie, au moins apparente.
            Ceci dit, même Microsoft n’ose pas balancer des versions aussi pourries au public.

            1. durru

              Ahem… Je crois que ça dépend du client 😀
              Pour ceux qui ont le courage de creuser, je conseille les affaires appelées “Microsoft” (1 et 2) en Roumanie.
              Ils ont réussi la performance d’encaisser des (centaines de) millions pour des “solutions” qui n’ont *jamais* fonctionné.

                  1. durru

                    Oui, bien sûr, c’est pas pour rien que c’est écrit “Microsoft” dessus…
                    Mais sur le papier il y avait bien un produit qui avait été vendu. On le cherche encore 😉

                    1. Grosminet

                      T’es sûr de ton coup ? De mémoire il ne s’agissait ni plus ni moins que de licences Windows. Mais bon ça date.

                    2. durru

                      @Grosminet
                      Absolument, c’était du même type que ce que le camarade noble évoque plus bas : le packaging complet. PC, OS, applicatifs, se(r)vices…
                      Vendus à des ministères avec des sous-traitants en pagaille, qui se sont gavés comme des porcs.
                      Le seul souci, à part les PC et les OS (et encore), qui pensaient pour 20% du contrat au grand max, on a pas vu la couleur…
                      Mais bon, comme le contrat était garanti par MS, ils ont fait en sorte que les procès durent assez pour qu’il y ait prescription.

                  2. Higgins

                    Lorsqu’on devine la masse de PC achetés tous les ans pour l’état français, que la très grande majorité de ces PC tournent sous Windows et logiciels afférents, j’aimerai bien connaître la nature des clauses des marchés, leurs prix et qui négocie l’ensemble.

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      On n’achète plus des PC à proprement parler, mais des prestation “poste de travail”, c’est à dire le matériel physique, la plate-forme applicative et le service de support et maintenance. Les contrats sont assez complexes et nécessitent pas mal de suivi, mais c’est désormais des cadres maitrisés depuis une bonne décennie.
                      Il existe sur le marché des opérateurs spécialisés dans ce type de service complet. Comme ce n’est pas son métier, il est plausible que l’état face appel à l’un ou l’autre.

        2. P&C

          je suis en train de faire une POEI de testeur…

          1 : le test, c’est chiant à mort.
          2 : le test, ça coute cher, et ça créé par de valeur (qualité mis à part).
          3 : point personne: il va falloir que je travaille en équipe, et que je parle à des gens tous les jours…

          Et oui, maintenant je suis familiarisé avec le barnum agile.
          Semaine prochaine, Sql…

          1. durru

            1. Quand on a compris ce qu’il faut tester, pas forcément…
            2. Sans test, il n’y a pas de valeur (et c’est pas les exemples qui manquent). Alors dire que ça en crée pas, je veux bien, mais il faut trouver un autre verbe pour évoquer la transition de rien à quelque chose.
            3. C’est l’histoire du crayon…
            Bon courage !

            1. P&C

              Faut voir.

              Là je suis en train d’être formé sur Jira.
              Je n’ai jamais masturbé autant d’excell et de power points que de toute ma vie…

              Oui, le test, ça peut etre fun… avec mes mods, je passe bien de temps à tester qu’à coder et jouer.
              Mais ce que je fais là, non. Je branle du powerpoint.

            1. P&C

              j’ai déjà mangé 8 heures de SQL + un exam de 2h lors de ma formation data scientist.
              Je connais un peu l’algèbre linéaire, oui.

          2. Mitch

            Pas d’accord avec le point 2. La qualité EST une valeur. Certaines boites en font même un argument marketing (Japonaises et Allemandes notamment). Le test dans certaines industries est absolument VITAL. Pharmaceutique notamment, mais pas que. Imaginez des pneus non testés qui seraient à l’origine d’accidents. La boite peut tirer le rideau.

              1. Mitch

                Le test c’est précisément pour s’assurer d’un niveau de qualité ‘acceptable’. Le ‘acceptable’ étant propre à chaque compagnie et chaque industrie. Test et qualité sont indissociables. Comment atteindre un niveau de qualité donné sans tester ?
                Nb: normalement avec des developments dit ‘agile’ chaque ‘use case’ est sensé être testé indépendamment en fin de ‘sprint’ et avant test d’intégration. Agile c’est aussi et surtout pour avoir un niveau de qualité meilleur (sans trop y dépenser).

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  L’intérêt de l’agile est d’éviter de long tunnels entre la demande et les premiers résultats. Ca rassure le commanditaire et permet d’avoir une exploitation partielle plus rapidement, donc de commencer plus tôt le retour sur investissement.
                  L’inconvénient, c’est que comme tout est lié dans une appli, ça oblige à revenir ce qui est fait précédemment et donc cela augmente les coûts.
                  Les techno moderne se prêtent mieux à l’agile que les anciennes, mais ne résout pas tout (modifier un MCD a des conséquences partout).

            1. Jeanne ère

              “Le test dans certaines industries est absolument VITAL. Pharmaceutique notamment”
              Vrai, à mon avis

              Et c’est sans doute pour cela, que , pfizer et compagnie les ont fait faire directement par le consommateur au sujet de l’injection covidémentielle, et que macquisaittout a proposé aux dirigeants des pays de la planète, de mettre en place l’obligation aux dits consommateurs d’être les cobayes des tests

              1. Pierre 82

                Je l’ai écrit depuis 2 ans maintenant qu’on a un peu évacué assez rapidement l’aspect industriel de la production de ce vaccin, et continue à penser que le produit qui a été vendu n’a suivi aucun protocole sérieux de suivi de la qualité. Pour moi, ce produit injecté est un assemblage hétéroclites de morceaux de brins d’ARN ajustés au petit bonheur : une soupe.
                Ce qui explique sans doute le côté hasardeux des effets secondaires.

    2. Franck

      Le problème des gros logiciels dans beaucoup d’Administrations est multiple :
      – On n’a pas en interne les ressources pour développer les logiciels (on peine à recruter dans la branche informatique de l’Etat, les salaires du privé étant bien + attractifs), ceux qui pourraient le faire, ont déjà des applis “maison” à écrire et maintenir, alors créer un logiciel pour toute une Administration, avec en + le niveau de coordination que celà suppose…
      – On commande donc “à l’extérieur” : on n’a pas nécessairement à écouter ceux qui en interne pourraient aider, et en cas de problème (c’est à dire très souvent), le responsable informatique pourra se décharger avec le classique “C’est pas nous qui avons merdé, c’est le prestataire externe”. Cahiers des charges bâclés, pas vraiment finalisés, mal ficelés (on impose une façon de fonctionner, sans regarder comment travaillent ceux qui vont devoir l’utiliser), et des soucis/catastrophes à l’arrivée

      1. P&C

        “On n’a pas en interne les ressources pour développer les logiciels (on peine à recruter dans la branche informatique de l’Etat, les salaires du privé étant bien + attractifs”

        1800 nets. Punaise, que c’est attractif.

        1. Franck

          Pour ma part, tous ceux de la branche que je connaîs dans le privé, tournent à 2500-3000 nets
          Sans aucune malice ou autre, si vous êtes Bac+4 ou + (ou même moins), alors n’hésitez pas à postuler dans une administration, pas/peu d’astreinte, des horaires pas trop chargés (comprenez : pas bcp d’heures supp’ encore que ça dépend des postes) et des salaires qui augmentent “mécaniquement” par le biais des indices.

    1. Aristarkke

      Aux débuts du site de l’ANTS, la toute première fois que j’ai réussi à arriver laborieusement à ce niveau final du site, je m’attendais à une apothéose façon Big Boss terminant chaque étage d’un jeu vidéo. Que nenni! Une fluidité remarquable, une facilité extrême pour dégainer la CB!!!

  5. nemrod

    Et encore vous ne connaissez surement pas le SIA…ou tout est à peu près faux et le prodigieux Segur numérique de la Santé qui va être ?…un désastre…oui c’était facile.
    Mais comme dit Sam on s’adaptera mais on prendra la première issue de secours possible.
    De toute façon, tout ceux qui ont une boite depuis des années ( moi 20 ans) sont des rudes combattants quoi qu’on en dise

  6. Le Gnôme

    Je trouve ça plutôt rassurant, qu’ils ne soient pas capables de faire un site qui marche , ils pourront moins encadrer les citoyens et devront revenir au bon vieux Cerfa papier qui se perdra dans les abysses bureaucratiques.

  7. Mitch

    Je trouve le Boss bien pessimiste en ce beau matin ensoleillé de printemps 😉

    Ne perdons pas espoir, si dieu le veut, il n’est pas exclu que ce guichet unique tombe en marche un jour prochain 😀

    Plus sérieusement, les seuls projets qui ne foirent pas en grance sont ceux qui visent à voler taxer les gens.

    Même conclusion que le Boss.

  8. breizh

    le problème est de ne pas prévoir de solution de secours… voire de vouloir tout numériser…

    sinon le HS du jour : https:/ /www.contrepoints.org/2023/03/24/453128-passoires-thermiques-apres-linterdiction-de-louer-celle-de-vendre?unapproved=1586252&moderation-hash=f8594e359508f3aa4acf19164a0ec35b#comment-1586252

  9. Mitch

    Visiblement un entrepreneur ne peut plus collecter la TVA ni la redistribuer à maman état à cause grace au plantage. J’aurai bien une solution à proposer aux entrepreneurs si vous voyez ce que je veux dire … 😀

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est pour ça que si nous, on voit rouge, pour eux, les signaux sont au vert.
      Doppler, voilà l’explication…

  10. Gerldam

    Un de mes proches qui a “travaillé” avec les administrations européennes m’a raconté que, non seulement ils sont complètement nuls, ne comprennent à peu près rien à rien, mais en plus se plaignent qu’on ne donne pas suite correctement à leurs demandes (totalement idiotes). Comment voulez-vous qu’un architecte informatique compétent produise quoi que ce soit quand le donneur d’ordre ne comprend pas le moindre mot du problème qu’ils ont, le plus souvent, eux-mêmes créé et change d’avis en permanence?

    1. durru

      Un architecte compétent devrait d’abord les convaincre que le problème est bien identifié et le leur faire valider. Ce qui n’arrivera jamais, parce que bien sûr c’est pas des solutions qu’ils cherchent, mais des prétextes.

    2. breizh

      le fonctionnement de l’Administration ne répond pas au bon sens et à la réalité, mais à l’exception du “droit public” : c’est donc difficilement descriptible et compréhensible, les fonctionnaires eux-mêmes sont incapables de cette description et ne connaissent plus eux-mêmes les textes qui régissent leur fonctionnement : c’est finalement au bon vouloir du fonctionnaire du moment. Difficile à transcrire cela en informatique.

  11. breizh

    HS2 (et mes excuses au boss pour polluer son fil) : https:/ /www.laselectiondujour.com/dans-la-famille-biden-apres-le-fils-et-le-frere-on-demande-la-bru-n1853/

  12. nemrod

    Disons que le pouvoir est entre les mains des bureaucrates courtelinesques mâtinés de rouge.
    Leur pouvoir de nuisance me parait décuplé par les progrès de l’informatique et personne ne songe même à retirer le flingue chargé de leur pogne de gamin de 5 ans.
    This will not end well comme dit le Boss.

  13. Mitch

    HS

    https://twitter.com/i/status/1639122281690701825

    Ces images (et d’autres) font le tour du monde.

    Des potes au UK et RSA m’ont envoyé des mails en me demandant ce qui se passait.

    La presse internationale saccage le mignon et globalement ne comprends pas les institutions grancaises ou une loi comme ça peut être passée sans même consulter ce qui est sensé être la représentation du peuple.

    Cette mission aussi sent bon la réussite !

      1. durru

        Un autre qui n’arrive pas à faire la différence entre blesser et tuer. Ou alors il l’a fait tellement de fois qu’il a trop l’habitude…

        1. nemrod

          Ben vu les coup de matraques Durru la différence ne va pas exister pour un ou deux d’ici peu si ça dure…
          Le mec balancé contre le mur par exemple a une bonne étoile.
          Le corps humain est solide mais y des points faibles.

            1. Spirou

              On les manifestants qu’on mérite. 300 SO de la LCR des années 71-73 et paris serait à genoux. Les flics globalement reculent face à un semblant de résistance. Ne résistez pas et ils avancent

        1. Pierre 82

          J’ai beaucoup de mal avec ces images brutes:
          – plans serrés : on n’a pas d’idée des forces en présence
          – désolé de le rappeler, mais grosso modo, j’ai l’impression qu’on a des combats assez classiques entre mélanchonistes ayant appelé à voter Macron, contre des flics qui deviennent de plus en plus violents.
          Qui plus est, il me semble que ce sont surtout des jeunes parmi les manifestants. Qui, ici , aurait été manifesté pour défendre un “droit à prendre sa retraite à 60 ans” quand vous aviez moins de 30 ans? Ces gars me semblent être des jeunes un peu con-cons manipulés par les officines d’extrême-gauche…
          Je ne vois pas là-dedans un mouvement vraiment populaire, comparable par exemple au (début des) gilets jaunes.
          Et de manière générale, je tiens toute manifs avec des drapeaux CGT, FO ou autres comme des événements mis en scène pour donner l’impression qu’il y a péril en la demeure, et qu’il est temps de faire passer des lois pour grignoter encore un peu plus sur ce qui reste des libertés.
          Je peux bien sûr me tromper, mais j’ai beaucoup de mal à éprouver de la sympathie pour cette bande de crétins.

          1. Higgins

            La plupart sont des crétins de première qualité mais je crois que ce qui est actuellement en jeu les dépasse complètement. Les exactions commises par les crétins n’excusent en rien les comportements douteux des FDO. Nous sommes les spectateurs impuissants d’une surenchère mise en œuvre par les inconscients au pouvoir et les imbéciles de l’extrême-gauche. Qui va arrêter le premier ? J’ai eu cet après-midi une amie qui habite sur Nantes. Elle m’a indiqué que, vu l’ambiance délétère qui régnait dans cette ville soumise à trente ans de socialisme crétin, elle ne sortait plus en ville le soir et difficilement dans la journée. La ville est devenu un cloaque. Agression, incivilité, saleté règnent en maître et ce, en quelques années surtout depuis que les tanches au pouvoir ont baissé la culotte devant les zadistes de NDL. Nous vivons en direct la poursuite de la décomposition.

            1. Ned Kelly

              Faut pas exagérer. Franchement on fait son shopping tranquille en centre ville et forcément on ne traîne pas passé 22h en centre mais sinon c’est comme partout. La bougnoulisation.

          2. HAYD

            Vous vous trompez. Ce combat est sur un mauvais sujet mais sur un vrai ressentiment. Il s’agit de la jeune génération qui a été brimée, c’est le moins qu’on puisse dire, par les mesures covid à la con.
            Les quelques extrémistes vous font faire un amalgame dommageable. C’est toute cette génération qui (enfin !) s’intéresse au politique et se rebelle.
            Si on reste crispé sur le fait qu’on parle de retraites, je crois qu’on manque la bonne vision de cette lame de fond. Hors les violences et les crétins, les manipulés, il y a un vent de révolte qui devrait gonfler.

            1. Pierre 82

              Vous croyez vraiment que les jeunes sont en train de reprocher les brimades reçues pendant la crise covid ?
              Possible, mais j’ai des doutes…

              Que Macron soit haï, c’est un fait, mais de ce que j’entends, la seule chose que beaucoup de jeunes mettent au crédit de Macron, c’est “d’avoir bien géré la pandémie”.
              J’espère me trompé. En plus, je n’entends aucun slogan sur ce thème…

        1. Higgins

          On a clairement un problème avec la Police. Durant les épisodes des GJ, le rapport de tir de grenades était de 1 à 10 en faveur de la Gendarmerie. Pour les LBD, c’était du même ordre.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Info de ce midi : Charles III reporte son voyage en France, les garanties pour sa sécurité étant insuffisantes.
            Camouflet symbolique mais XXL pour le poudré.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Y’en a qui aurait réussi à lui faire comprendre que le roi d’Angleterre grillé comme une saucisse dans les rues de Paris ne serait pas bon pour l’entente cordiale.
                Comme quoi il ne faut pas désespérer, il y a des trucs qu’il finit par entendre.

        2. MCA

          @Jacques Huse de Royaumont 24 mars 2023, 11 h 51 min

          Tu es sûr qu’ils n’avaient simplement pas trop chaud sous leurs carapaces?

      2. Grosminet

        Rien à voir. Et puis allonger un coup de tonfa c’est bonus pour les deux participants : ça défoule l’un et ça remet les idées en place dans la tête de l’autre 😀

      3. Pierre 82

        T’énerve pas, sam. Jusqu’ici, les “FdO” (ou FdD” ?) maitrisent parfaitement suivant les ordres : faites-leur peur, mais attention : pas de victimes. Ni même blessés graves (il y en a eu jusqu’ici ??)
        La partie n’est pas finie….

    1. Higgins

      Le fil Telegram d’EV ( (t.me/resterlibre) est très parlant pour hier soir. Je n’aime pas galvauder les mots, ça les décridibilise, et je sais que dans ce genre de manifestations, les nerfs des FDO sont mis à rude épreuve. Ceci dit, les tenues de Robocop portées transforme facilement leurs porteurs en bouffons. Ce qu’EV a filmé hier soir, du moins le comportement des FDO me fait furieusement penser à un fascisme de bas-étage. Les commissaires de police, les gradés de la Gendarmerie qui acceptent de fouler aux pieds des principes constitutionnels (liberté de se déplacer) devraient se poser quelques questions.

      1. CPB33

        les FDO se foutent de la réforme de la retraite puisque ça les touche pas =départ à 55 ans et ils peuvent même après pantoufler dans la réserve et pratiquement doubler leur salaire + recrutement de racailles dans les nouvelles milices (BRAV entre autres)

        1. Higgins

          Sans rentrer dans les détails, car il y’a ceux qui ont un statut militaire, les gendarmes, et la Police, c’est très et bien trop réducteur.

        2. Spirou

          Plus un biffeton de 100€ de prime comme après leurs chourineries de l’arc de triomphe et ça repart. Mais il y a une poetic justice. On ne compte plus les flics en civils qui se font aplatir quand qq racailles mal intentionnés les reconnaissent

      2. P&C

        “Les commissaires de police, les gradés de la Gendarmerie qui acceptent de fouler aux pieds des principes constitutionnels (liberté de se déplacer)”
        1 : parce qu’ils n’en ont rien à f**tre. Des mots sur une page au final.
        2 : parce que le satrape a donné des ordres.

        Souvenez vous de la servilité mêlée de sadisme lors de l’épisode des soignants sanctionnés.

            1. durru

              Vu le nombre de points de contact ces derniers jours, bien sûr que si.
              Faudrait peut-être revoir ce qui s’est passé en Roumanie entre le 17 et le 22 décembre ’89…

                  1. Grosminet

                    @ durru 24 mars 2023, 15 h 28 min
                    Oui.
                    Par contre, homme gentil, homme jamais taper, de ce point de vue là… c’est beaucoup moins glorieux que décembre 89.

    2. Dom17

      Oui, en dehors des prélèvements, la matraque fonctionne assez bien (encore que les premiers peuvent avoir quelques points communs avec la seconde…).

    3. Pythagore

      Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais ca a l’air qd même plutôt brouillon et pas franchement coordonnée leur approche, on ? Heureusement que les policiers ont des uniformes, sinon on aurait du mal à les différenciers des casseurs.

  14. Béraud-Sudreau

    Merci H16, on se sent moins seuls !, et merci Ari, Nemrod, tous dans la même galère.
    Mais ceux qui ont, contraints et forcés, descendu la pente d’en faire tous les jours un peu plus face aux demandes toujours plus intrusives de l’administration, s’y sont grosso modo adaptés tant bien que mal, vu que c’était progressif, même si pas pas sans douleur et fureur.

    Mais imaginez une version moderne du persan : après avoir géré une TPE dans les années 80, celle-ci a été mise en sommeil puis réactivée, il y a 5 ans. Pff, je suis tombée de haut ! Autrefois, je faisais les bulletins de salaire, les déclarations URSSAF et TVA, la compta jusqu’aux 2 balances annuelles. Aujourd’hui, toutes ces amusantes formalités sont faites par un comptable, pas le choix, trop complexe, faut des logiciels, et toussa.
    Me restait juste la joie de faire les dépôts au Greffe, et là, bon, tout le monde aura compris la douleur, il a fallu que je demande à ma dernière fille de m’aider. Jusqu’à cette année, là, tout le monde est noyé, je me sens moins vieille, d’un sens !
    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est ce pas ?
    Trop de monde dans nos chères administrations doit se tourner les pouces, et cherche à se montrer utile, sans doute. Pour une fois, on préfèrerait qu’ils ne fassent rien.

    1. breizh

      le mythe des Institutions publiques, hors de portée des gueux qui travaillent…
      Quand on regarde les sujets des concours pour entrer dans la fonction publique administrative, c’est hors sol.

    2. Higgins

      Ayn Rand a écrit quelque chose de très juste sur une société où, pour pouvoir travailler (au sens productif de ce mot), il faut demander l’autorisation à des gens qui ignorent tout du travail : elle est foutue. Nous y sommes. Si quelqu’un peut retrouver la citation, il en est remercié d’avance.

      1. Husskarl

        “When you see that in order to produce, you need to obtain permission from men who produce nothing – When you see that money is flowing to those who deal, not in goods, but in favors – When you see that men get richer by graft and by pull than by work, and your laws don’t protect you against them, but protect them against you – When you see corruption being rewarded and honesty becoming a self-sacrifice – You may know that your society is doomed.”

          1. Husskarl

            Bonne question, je me suis fié à mon souvenir pour retrouver le texte, je ne serais pas capable de situer le passage dans le livre.

      2. breizh

        c’est dans “la Grève”, mais je ne me souviens plus où au milieu des 1169 pages ! (ce doit être une citation de Francisco d’Anconia ?)

      3. MCA

        Allez Major, il faut vivre avec son temps… 😉

        peux tu solutionner cette question? Ayn Rand a écrit quelque chose de très juste sur une société où, pour pouvoir travailler (au sens productif de ce mot), il faut demander l’autorisation à des gens qui ignorent tout du travail : elle est foutue. Nous y sommes. Si quelqu’un peut retrouver la citation, il en est remercié d’avance.

        La citation que vous cherchez est probablement la suivante, tirée du livre d’Ayn Rand intitulé “La Grève” (Atlas Shrugged en anglais) :

        “Regardez autour de vous. Tout ce que vous voyez a été créé par des personnes qui n’étaient pas plus intelligentes que vous. Et vous pouvez changer les choses, vous pouvez influencer le cours des événements. (…) Vous êtes la seule source de pouvoir. Vous pouvez tout faire, mais pour cela, vous devez récupérer votre esprit. (…) Jamais auparavant une société n’a été en si mauvaise posture. Jamais les choses n’ont été aussi mal. Et nous sommes les seuls à pouvoir changer cela. Personne ne viendra nous sauver si nous échouons. Personne ne nous a jamais aidés. Nous devons nous battre pour nous-mêmes. Mais nous sommes capables de le faire. Nous sommes créateurs, nous sommes des penseurs. Nous sommes des producteurs. Nous sommes les seuls à pouvoir créer une société meilleure.”

        Il est possible que la citation ait été formulée différemment selon la traduction ou l’édition du livre.

  15. Grosminet

    En fait, comme d’hab, en matière d’informatique, tout ce que l’état touche se transforme en merde. On a à peu près la même chose par ici.

        1. Pierre 82

          Je reviens au pari que j’ai fait : ces JO de Paris n’auront pas lieu.
          Déjà que même le roi d’Angleterre ne trouve pas très prudent de se déplacer en France en voyage officiel, c’est chaud… et rien ne s’arrangera d’ici là.
          Pour moi, la France est déjà en grève, façon Ayn Rand, d’une certaine manière. Tout ceux qui bossent se fichent de plus en plus ouvertement de ce qu’ils font, et pour organiser un truc comme des JO, il faut avoir envie, et une excellente motivation, surtout dans les derniers moi, pour arriver à le faire…

          1. Higgins

            Si j’exerçais une responsabilité dans la préparation de cette manifestation, je trahirai quelques inquiétudes pour reprendre l’expression consacrée. Si rien ni personne ne met fin au chaos actuel, je le sens très modérément. S’ils ont lieu, ce sera sportif (pas dans le sens classique) et il vaudra mieux éviter les sites olympiques.

          2. Mitch

            Tout ceux qui bossent se fichent de plus en plus ouvertement de ce qu’ils font

            😀

            Par contre, ces JOs sont attendus avec impatience par tout le nord de Paname et ses multiples townships pour lesquels ils représentent une source de revenues faciles et attendus

          3. Aristarkke

            Charles III n’est pas idiot et sait parfaitement que le pays hôte, quel qu’il soit, mobilisera sa police pour assurer la sécurité de la visite diplomatique. Mais ici, dans l’ambiance actuelle, il n’a pas voulu obliger à recourir à quelques régiments devant être postés autour du château de Versailles…
            La côte de la Grance va être cotée à la hausse, sûrement, pour la suite…

          4. MCA

            @Pierre

            ” ces JO de Paris n’auront pas lieu.”

            Possible,

            par contre les dépenses pour cette connerie auront hélas bien lieu et cékikivaréglerl’addition?

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Autre HS : il est possible que le CC censure le texte de la réforme des retraites. Juridiquement c’est peut-être discutable, mais ça permettrait de sortir des ronces sans que personne ne perde la face.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Disons que ça préserve les apparences a minima et un bon narratif servi par une presse toujours serviable achèverait de convaincre la clientèle du Flore.

  16. Mitch

    HS toujours (désolé)

    “Pour la première fois, un couple transgenre donne naissance à un enfant, l’homme né femme a accouché hier”

    J’ai lu 3 fois pour comprendre qui avait accouché de qui 😀

    Ce n’est même pas une blague 😀

    lefigaro.fr/actualite-france/pour-la-premiere-fois-en-france-un-couple-transgenre-donne-naissance-a-un-enfant-20230323

    1. Ba

      C’est très classique. Je vois pas en quoi c’est la première fois même en France. Ça fait bien plus d’un siècle que des couples trans ont des enfants (en tout cas documenté) : il doit y avoir des centaines de naissance d’enfants de couple trans chaque année en France.
      Donc je comprends pas comment ça se fait qu’ils ont des problèmes administratifs.
      L’exemple le plus simple que je peux donner est les footballeurs de l’équipe de France dite masculine. Tous les joueurs sont des femmes (c’est pareil dans toutes les équipes nationales de par le monde : tous les joueurs sont des joueuses). Quand ils se “blessent”, il arrive qu’ils se blessent pour une durée approximativement de 9 mois. Voilà voilà.

  17. Taisson

    “Comment voulez-vous qu’un architecte informatique compétent produise quoi que ce soit quand le donneur d’ordre ne comprend pas le moindre mot du problème qu’ils ont, le plus souvent, eux-mêmes créé et change d’avis en permanence?”
    C’est exact, mais il faut prendre en compte l’état d’esprit de cette profession, qui prend systématiquement pour des débiles mentaux tous les futurs usagers d’un système en construction…
    Les seuls interlocuteurs qu’ils écoutent sont ceux qui ont le pouvoir de les virer ! Et comme ceux la ne font rien eux mêmes au niveau des “détails”, le dialogue est inutile !

    Face à l’incompréhension technique des donneurs d’ordres, la surdité totale des “architectes” informatiques est au moins du même niveau.

    Voir les BD de Dilbert… Qui donnait une ardoise magique au boss en lui présentant comme une nouvelle tablette !
    La on en rigole, mais dans la vraie vie…

    Et ce n’est pas seulement face à l’administration .
    La différence, c’est que dans le privé, quand rien ne marche, les dirigeants sont directement touchés au portefeuille, et si l’entreprise est assez solide pour perdre un an ou plus de fonctionnement “normal” elle peut s’en remettre…Les moins solides ferment…
    Pour l’administration, tant que la fonction paiement marche, tout va bien!
    Et un bonjour à l’ami Nemrod pour le SIA !
    Ou il est impossible d’enregistrer un fusil récent, de marque universellement connue et déjà déclaré à son achat !! ( refus du N° de série)
    Et sans être un geek, j’utilise assez correctement un PC…
    Le chasseur rural qui le plus souvent n’a même pas d’ordinateur, et à des doigts incompatibles avec les smartphones abandonne rapidement…
    C’est l’exemple parfait de ce que fait l’administration…

    1. durru

      Bof… Il y a bien des trucs informatiques qui fonctionnent… C’est peut-être la preuve que tous les architectes ne sont pas des imbéciles finis…

      1. Cerf d

        Le problème c’est qu’entre l’architecte et l’utilisateur final, il y a souvent un chef de projet dont la doctrine est “dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer“.

        1. durru

          Même réflexion : vu le niveau d’informatisation de nos sociétés, il doit y avoir aussi des chefs de projets un peu moins cons… Et pas qu’à la marge.

                1. P&C

                  C’est justement l’inverse… le principe de Dilbert s’applique dans les grosses structures.
                  C’est la version aggravée du principe de Peter.

                  Les incompétents sont envoyés là où ils feront à priori le moins de dégât : le management.

                  1. durru

                    Sauf que le compétent sorti de son domaine de compétence devient de facto incompétent, c’est la base du principe de Peter et il n’y a aucun besoin de chercher des incompétents.
                    Ce principe de Dilbert serait plutôt adapté à la fonction publique. C’est vrai que certaines très grosses boîtes commencent à y ressembler… Sauf que dans leur cas, il y a encore le “go woke get broke” qui s’applique.

                    1. P&C

                      C’est justement là où ça porte.

                      Dans une boite “Peter”, un compétent est promo jusqu’à occuper un poste où il devient incompétent. Alors il n’est plus promu.

                      Dans une entreprise “Dilbert’, on promeut les incompétents pour s’en débarrasser, en les mettant dans le management.
                      A contrario, les compétents ne sont pas promus pour ces postes, déjà parce qu’ils sont occupés, et parce qu’on a besoin d’eux là où ils sont.

                    2. P&C

                      @Sam
                      Technicien. Donc aucune chance de promotion. De toute façon, je déteste le management.

                    3. Pheldge

                      sam, tu sais bien que P&C est à son “niveau de pitié” depuis plusieurs années, et qu’il s’y complait dans une délectation morose.

                    4. sam player

                      P&C ça sent pas l’ambition 😀

                      Et je ne vois pas le rapport entre le niveau de qualification d’un technicien et le management

                    5. Pierre 82

                      @P&C 24 mars 2023, 15 h 17 min
                      Il ne faut pas oublier un aspect assez important que j’ai vu à de nombreuses reprises dans mes boulots successifs: beaucoup de gars compétents dans leur domaine ne sont souvent pas intéressés du tout par une promotion à un poste de management, car ils sont conscients qu’ils ne seront pas bons et se feront chier à devoir passer leur temps à des pissing contests avec des gars qui seraient leurs futurs collègues (ou plutôt concurrents), et soutenir un stress qui ne convient pas à leur caractère.
                      Le place “d’export reconnu dans leur domaine” leur semble nettement plus intéressante de leur point de vue. Être reconnu, c’est très valorisant – et beaucoup moins stressant, même si c’est moins bien payé.
                      Etre appelé en urgence pour donner son avis dans une réunion houleuse dans un board de directeurs, ça peut être sympa aussi… surtout quand on sent qu’ils attendent votre avis.
                      Je parle surtout pour des grosses boites, et pour des gens dans le dernier tiers de leur carrière.

                  2. Mitch

                    Les incompétents sont envoyés là où ils feront à priori le moins de dégât : le management.

                    C’est précisément là ou ils feront le plus.

                    1. Mitch

                      Complément de mon intervention précédente. Dans ce qu’on appelle le C-level (CFO, CTO, CEO, …) les acronymes viennent directement du monde militaire (Chief Financial Officer, Chief Executive Office, Chief Technical Officer, …). Essai donc de mettre un branleur à la tête d’une division/équipe/squad dans l’armée. Le Major pourra en dire beaucoup plus que moi, mais ça risque vite de partir en vrille très vite. Dans une boite c’est pareil. Un bon CFO/CEO est difficile à remplacer (il va imprimer un tempo,une culture), et désolé de la dire mais un technicien peut facilement se changer.
                      Perso, ce qui me motive le plus c’est très largement de driver des équipes. No question about it !

                    2. Grosminet

                      @ Mitch 24 mars 2023, 18 h 34 min
                      « de driver des équipes »
                      Arrête avec ces angloissismes insupportables, tu peux dire en bon français que t’aimes bien quand c’est toi le boss pardon le chef ? 😀

                    3. Pierre 82

                      @Grosminet 24 mars 2023, 19 h 36 min

                      Mitch est dispensé du devoir d’éviter les anglicismes insupportables, étant lui-même un Sudaf.
                      Venant de quelqu’un d’autre, ça m’aurait agacé assez sévère également. Surtout quand c’est dit par un peigne-cul même pas fichu de parler anglais convenablement…

                    4. Mitch

                      Merci Pierre 😉

                      Pour autant Grosminet a raison et je plaide coupable.

                      J’essaierai de faire un effort la prochaine fois 😉

                    5. Mitch

                      @Pierre
                      beaucoup de gars compétents dans leur domaine ne sont souvent pas intéressés du tout par une promotion à un poste de management

                      C’est tout à fait exact, mais dans beaucoup de sociétés la voie du management est souvent la seule et unique voie (mis à part quelques exerts qui se comptent sur les doigts d’une main) pour progresser. En tout cas c’est la plus sure. Certains ne sont simplement pas intéressés par cette voie mais n’ont pas le choix s’ils veulent progresser. C’est d’ailleurs souvent aux meilleurs dans leur domaine technique (programmation, mécanique des fluides, avionique, …) à qui on propose des postes de managers. Tous n’ont pas la fibre, ni l’envie.

                    6. sam player

                      Mitch 16h22
                      Ne pas oublier que P&C a toujours indiqué ici qu’il était payé avec un lance pierre (pas lui mais l’autre), alors certes je comprends celui qui n’a pas d’ambition, mais là c’est croquignolet : il veut le beurre et l’argent du beurre et la fille de la crémière

                    7. Mitch

                      Sam, de mon point de vue, on devrait pouvoir évoluer dans une filière technique sans passer obligatoirement par le management. Je ne connais pas pas le cas de P&C et me garderais donc de juger (et puis même si je connaissais je ne suis personne pour juger), mais ne pas vouloir accéder à des fonctions managériales ne veut pas dire que l’on n’a pas d’ambition.

                      C’est inutile et contre-productif de vouloir transformer des gens qui sont bons dans leur(s) domaine(s) en manager et cela ne veut pas dire qu’ils feront de bons managers. Certaines compagnies l’ont compris … d’autres moins.

                    8. Pheldge

                      Mitch, en général évoluer dans un boulot c’est passer d’exécutant à chef ou superviseur, c’est donc un boulot de manager, même s’il n’est pas incompatible avec la poursuite d’activités techniques.

                    9. durru

                      @Pheldge 21h12
                      Et la marmotte emballe le chocolat…
                      C’est bien le principe de Peter dont on parlait plus haut. Rien ne dit que quelqu’un qui a des compétences techniques aura également des compétences managériales. C’est comme pour la politique : c’est pas parce qu’ils sont des beaux parleurs qu’ils seront capables de *faire* quoi que ce soit derrière.

                      Sinon, pour nos échanges récurrents sur l’avenir (HS), écoute la dernière minute de l’itw de Gave chez Bercoff :
                      https: //www.youtube.com/watch?v=Tmp7YpZMCfY

                    10. Pheldge

                      mouais, je ne partage pas son optimisme sur le retour de la liberté, au contraire, le défaut d’une grosse banque appellera une intervention étatique “au nom de la solidarité” et donc encore plus de ponction et de spoliation des “nantis”. En clair, les gens ruinés, exigeront une mutualisation de leurs pertes, plutôt que de demander des comptes aux responsables.

                    11. durru

                      Oui, bien sûr, le sandwich polonais est très efficace contre la faim. Tout le monde le sait.

                    12. Pheldge

                      la différence entre nous, c’est que toi tu vois un effondrement brutal, pas moi. Au vu de ce qui s’est passé en Grèce, ou plutôt de ce qui ne s’est pas passé, je ne vois pas d’émeutes de la faim, en cas de faillite d’une banque.

                    13. sam player

                      Pheldge 5h45
                      En Grèce l’économie souterraine représente 25% du PIB : pas besoin de banque pour cette économie

    2. nemrod

      C’est peut être fais pour.
      Là encore j’oscille entre y voir du machiavélisme ou de la connerie.
      Un mélange peut être.
      J’ai un copain qui s’est retrouvé avec toutes ses carabines en double quand un autre n’en avais aucune…perso j’en avais une vendue depuis des lustres et déclarée comme telle en préfecture…que j’ai supprimé de mon compte en un clic…a ma grande surprise.
      ” pour certains comptes on peut, d’autres non…sais pas pourquoi”…mon armurier désabusé autant que laconique.
      Le foutoir merdique et décourageant habituel…armurier est un métier qui va disparaitre.
      C’est pas grave on les recyclera “ambassadeur de tri” ou “aidant à la personne” avant d’en retrouver 3- 4 pendus.
      Le “vivre ensemble” vaut bien quelques dommages collatéraux.

  18. Mo’ Truckin’

    Donc Macron a discrètement retiré sa montre pendant son interview du 13h (sous la table, puis déposé sur sa droite).
    Une Bell & Ross BRV1-92 ® d’environ 2500 euros.
    Explication de l’Élysée :
    ” à cause du bruit fait en la heurtant avec la table ! “.
    Par contre, il a gardé son costard Hermès ® à 4500 boules.
    Ouf …

  19. CPB33

    encore un “guichet unique” et 10 milliards à dépenser : https:/ /www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16457?xtor=EPR-100

        1. Aristarkke

          Point du tout. J’émets une aimable suggestion à Mgr de Cèze au cas (certes improbable) où les clowns de l’élite auto-revendiquée manqueraient à leur soin d’en fournir.
          On ne sait jamais, sur un malentendu, n’est-ce-pas ?

            1. Aristarkke

              J’ ose espérer que cette horreur est une provocation mal camouflée en jeu-de-mots foireux…
              On sous-estime les dangers de la digestion à 200 km/h…

        1. Dr Slump

          Ah pitié, associer ce butor à Maserati, c’est comme associer Ségolène Noyade à l’intelligence, ou Martine Aubry à l’élégance, c’est pas possible, faut arrêter cette aberration!

      1. Mildred

        J’ignore tout des cuisses du poudré, mais celui qui va lui redorer son blason c’est le héros de l’affaire du sang contaminé qui, Dieu sait par quel miracle démocratique, officie au Conseil Constitutionnel !
        Un billet prémonitoire sur le résultat de cette saisine du CC concernant la loi sur les retraites, serait me semble-t-il, du plus bel effet !

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Il vaudrait mieux.
            A force de bruler les ordures, on va finir par mettre le feu à tout un quartier.
            Sinon, un manifestant ou un membre des FDO pourrait finir par être tué.
            Bref, un prétexte constitutionnel pour fermer cette séquence arrangerait en fait tout le monde.
            Même si la contestation a beaucoup d’autre raisons que ce 49.3, évacuer ce point enlève le mot d’ordre de la contestation. On peut alors espérer que ça se calme, même si ce n’est pas garanti.

            1. Mildred

              J’espère, J H de R, que vous ne m’en voudrez pas si votre com m’a donné la furieuse envie de crier : “Montjoie, Saint Denis !”

            2. nemrod

              Ca ne ferait que conforter mon opinion qui est que tout ce beau monde se fiche comme d’une guigne des Lois, des Institutions et de tout le reste qui ne sont opposables qu’aux insignifiants qui les font vivre.
              Ils se drapent la dedans quand ça les arrange avant de se torcher avec.
              Quelle mascarade mais quel spectacle finalement !

    1. Higgins

      Autre explication, Charles a du revoir les images du Stade de France où les services du ministère de l’intérieur avaient tellement brillé.

  20. Kazard

    Alors là, je dis non, il y a au moins UN autre site gouvernemental qui fonctionne très bien : celui pour payer les amendes redoutable d’efficacité et de simplicité, en 3 ou 4 clics on paye par CB sans difficulté !!! MDR

      1. Oreliane

        “Service après ponction” c’est exactement ça !

        Quand la taxe d’habitation a été abolie (oui comme l’esclavage), je faisais partie des oubliés. J’ai continué à payer jusqu’à ma réclamation, j’ai donc été remboursée en totalité 2 ans après et quand je dis en totalité c’est TH + redevance télé… cette même redevance télé qui m’a été réclamée avec pénalités.
        Il m’a fallu 9 mois d’échanges avec l’administration pour faire reconnaître ma bonne foi ou plutôt leur tort, en l’occurrence. J’ai même reçu un courrier de menaces de saisie sur salaire.
        Bon, pour le “nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée”, j’attends toujours… 😉

        1. Husskarl

          J’ai eu un truc similaire, j’ai reçu un courrier arrogant “qui me faisait grâce dudit montant”
          Tu ne me fais pas grâce, tu as juste tenté de me voler !
          Les clebards de l’état…

    1. Roanna

      J’en suis pas si certain.
      Mon épouse a été flashée pour un petit excès de vitesse il y a presque un an.
      Peu de temps après l’infraction est arrivé la demande de payer.
      Comme la voiture est à mon nom, c’est moi qui ai eu la contravention, j’ai contesté en envoyant tout ce qu’il fallait et depuis plus rien, pas de relance non plus.

  21. Reddef

    Quand on veut faire exprès de rater un projet il faut réunir toutes les parties concernées, faire plusieurs réunions, trouver un gros budget, faire vite pour que personne n’ ai le temps de dire attention, trouver le plombier ainsi qu’ un électricien et vous obtenez une bouse qui coûte une blinde…. mais faite démocratiquement et dans les règles.

  22. Akasha

    Post totalement Hors Sujet.

    Juste pour polémiquer un peu…. Sur la platitude ou non-platitude de la terre 🙂

    J’avais déjà posté ce genre de message sur le blog de Strategika51. L’auteur avait fait un article très moqueur sur un acteur hollwoodien profondément « platiste ». La personne avait monté sa propre fusée pour vérifier la chose et s’était scratché lamentablement. Article et commentaires très moqueurs. En tant que scientifique : je m’étais permis d’intervenir pour soulever plusieurs points :

    1er point : personne ici ne peut prouver une hypothèse plutôt que l’autre. Personnellement pour avoir traverser plusieurs fois l’Europe en voiture : à mon sens la terre n’est ni plate ni sphérique, elle est vallonnée.

    2nd point : Seul Erathostene (-276 ; -194) dans In libri dimensionum apporte un semblant de preuve. Son expérience : il creuse 2 puits sur le même parrallère distant de plusieurs centaines de km. Quand le soleil passe au zénith sur le 1er puits, il lance un cheval au galop porteur d’un sablier ves le 2nd puits. Il mesure la différence temporelle du zénith entre les 2 puits et en déduit le rayon de la terre.

    Sauf que si la terre est cubique et si le soleil fait un carré autour d’elle cela marcherait tout aussi bien. Que dire si la terre serait trapézoïdale ? 🙂

    Bien sûr cela n’aurait aucun sens et l’hypothèse héliocentrique avec une sphéritude des planètes semble bien plus logique.

    Suite à ce commentaire, nombre de personnes se sont moquées. Pourtant certains marins et aviateurs ont salué mon ouverture d’esprit et mon accuité scientifique basée sur les preuves et non sur des consensus basés sur l’apprentissage à l’école (Allô le Covid ??). Cependant ces personnes m’ont fait remarquer que de leur expérience : certains racourcissements sur des trajets très longs par air ou par mer ne pouvaient s’expliquer que par la courbure de la surface terrestre. Cela reste néammoins des sources indirectes.

    Que l’on soit clair : je ne défends ni une thèse ni l’autre. Il est également bon de rappeler que tous les clichés de la NASA sont des images en noir et blanc ensuite colorisés par des humains. La photo de la terre centrée sur l’amérique sans absolument aucuns nuages, c’est un fake. De même toutes les photos de nébuleuses avec de superbes dégradés de jaune, rouge, violet etc. Ce sont des vues d’artistes à partir d’images en noir et blanc. La terre vue de l’espace c’est une mélasse de blanc et de gris. Diffraction, nuages et réflexion oblige.

    Tout cela pour rappeler que des consenus abscons et validés par la majorité ne le sont absolumt pas en vérité. Et bien malin qui pourra prouver la sphéritude de la terre avec ses propres moyens. Sans avoir recours aux « complotistes » et « platistes » habituels. 🙂

    Pour recentrer le sujet : quels sont vos avis sur le périodique « Faits et documents » ? Platiste ou comploiste ? 🙂

    1. Pheldge

      il n’y a pas à polémiquer, la Terre est plate, point, toute personne sensée le sait, et le Pr Ba l’a démontré de façon magistrale. Faudrait arrêter de raconter n’importe quoi, c’est un blog sérieux, ici. La Terre ronde ? et pourquoi pas ovale, comme le trou de balle de la chanson, hein ? allons, ressaisissez-vous !

            1. durru

              C’est intéressant, avec ce lien je tombe d’abord sur une vidéo (TikTok) d’un chat qui se lèche.
              Tout est lié, vraiment !

    2. Grosminet

      « creuse 2 puits sur le même parrallère distant de plusieurs centaines de km. Quand le soleil passe au zénith sur le 1er puits, il lance un cheval au galop »
      Le cheval qui parcourt plusieurs centaines de km au galop avant que le soleil se couche, c’est celui de zorro ou celui de lucky luke ? 😀

        1. Grosminet

          N’empêche que si tu fais l’expérience à l’équateur, il faut que le bourricot courre au moins à … 1666,66666666 km/h ❗
          Conclusion : Tornado et Jolly Jumper sont des canassons de tarlouzes 😀

      1. MCA

        @Grosminet 25 mars 2023, 8 h 44 min

        Tu équipes ton bourrin de deux sacoches chargées de 50 kg de TNT et tu viens de mettre au point le missile hypersonique grançais…

        Après ça, il ne reste plus à Vlad qu’à bien se tenir… 😉

    3. bibi

      Si la Terre est plâte comment expliquez-vous le fait que le soleil ne soit pas au zénith au même moment sur toute la face éclairée?
      Constater par moi même lors de plusieurs traversées transatlantiques.

  23. Roanna

    Faits et documents
    J’ai lu et relu l’affaire poudrée, il y a au moins une incohérence sur l’hypothèse de la fin qui n’a pas été relevée.

    “Platiste ou comploiste ? ” les deux: ComPlatiste parce que si vous ne rassemblez que ce qui est plat (établi) vous sortez du logique et devenez séditieux, contestataire.

  24. Reddef

    Les voyages en bateaux de magellan et autres navigateurs génois ou autres avaient pour but en dehors de l’ aspect commercial la preuve que la terre était ronde et non pas une pizza d’ on on tombait arrivé au bord. Et début du capitalisme et de ces accointances avec l’ état royaume.

      1. Grosminet

        Bah oui, si elle avait été plate, les bateaux seraient tombés, donc ils ne seraient jamais revenu, donc pas de commerce, donc pas de capitalisme. C’est pourtant évident 😀

        1. sam player

          Je vois bien que vous êtes fonctionnaire : vous n’avez jamais été entrepreneur et donc vous avez complètement zappé la notion de risque qui est également partagée ici par les parties, tout comme les bénéfices
          Qué s’appelerio de nos jours Queyzac du Capital Risque

            1. durru

              Une fois n’est pas coutume, j’ai le même avis que Sam… Vous avez beaucoup de mal à exprimer vos idées, moi j’ai pratiquement renoncé à essayer de comprendre…

              1. Mitch

                +1 durru . J’ai également renoncé. Basé sur le peu que j’en comprends, je perçois (peut être à tort) des relents socialopes qui me font fuir. Encore une fois, peut être n’est-ce que ma compréhension erronée.

    1. Aristarkke

      Esaie 40:22 : il y a quelqu’un (sous entendu par le contexte du paragraphe : Dieu) qui habite au dessus du cercle de la Terre, rendu selon les traductions aussi par sphère…

  25. Sou riant

    En 1978 je me souviens du logiciel “D base 3” écrit en 3 mois par 2 jeunes US .
    présenté à la Nasa il était: performant, pratique, malheureusement en anglais vendu presque pas cher pour les services qu’il rendait la version européenne était simplifiée mais permettait au tableur une foule de données

  26. breizh

    hs : https:/ /www.breizh-info.com/2023/03/24/216892/ultra-violence-et-magie-noire-la-fulgurante-ascension-de-la-mafia-nigeriane/

  27. Pheldge

    HS: je reçois ce mail :
    “> Je vous propose un stage d’une journée pour apprendre à utiliser une table quantique.
    >
    > Dimanche, le 12 Mars à 68530 Buhl 9h00 – 17h30 repas tiré du sac
    >
    Prix :180€ comprenant l’enseignement, une table quantique et une centaine de pages explicatives.

    La table utilise entre autres les solides de Platon, c-à-d. des ondes de forme de la géométrie sacrée.
    Pour les personnes n’ayant pas les 5 solides de Platon, un jeux leur sera prêté. Peuvent également être achetés sur place (38€)
    Pour l’utilisation de la table quantique on aura besoin d’un pendule pointu.
    Le procédé est basé sur le principe de la radiesthésie classique, de la géométrie sacrée, des fréquences des élixirs des fleurs de Bach et du spectre des couleurs.

    La table quantique agit sur le passé, le présent et le futur. Certaines personnes pourront, suivant le cas, faire un saut quantique. La table fait également appel aux archanges, les rayons sacrés, etc”

    Je ne vois personne à part le Pr Ba capable de m’expliquer “les ondes de forme de la géométrie sacrée”, mais si quelqu’un a des indices, d’avance, merci !

    1. Grosminet

      Des ondes en forme de croix ? À mon avis, ça mérite que tu raques 180 boules pour en apprendre plus. Sinon c’est quoi cette expression « repas tiré du sac » ? Ça veut dire qu’il faut amener son casse-dalle ?

      1. Pierre 82

        Expression très habituelle dans le vocabulaire usuel des événements cathos.
        Deux sortes de repas.
        Repas partagé : chacun amène un plat, et le met en commun sur un buffet. La certitude de se retrouver avec 20 quiches et 12 tartes aux quetsches.
        Rapas tiré du sac : chacun amène son plat. En général, on en met trop “au cas où” et chaque table se trouve encombrée de 26 plats différents, et que seul le plat de tiramisu repartira vide.
        Ça sent le vécu, je sais. Mais quand on organise un truc et qu’on n’a pas envie de se prendre la tête avec un repas, ça reste la solution la plus adaptée, et c’est assez sympa en général…

        1. Pierre 82

          En me relisant, je me rends compte que ce n’est pas clair. Repas tiré du sac = chacun amène son propre pique-nique.
          D’est dans la pratique que ça se transforme souvent en repas partagé, puisqu’il y a de trop…

        2. Oreliane

          ça me rappelle nos repas de famille à 25 ou 30 où “chacun apporte ce qu’il veut”, tu as 10 salades de pâtes, tout autant de salades de riz, mais personne n’a pensé au vin, au pain, ni au fromage !
          Après 2 foirades, t’as 5 kg de pain et 25 l de vins et alcools divers, par contre, tu n’as plus rien à manger pour éponger 🙂

          Perso, je m’étais réservé les amuse-bouches, pas de concurrence sur le sujet et ça évitait les boites de Belin à se farcir. Bon, j’apportais quelques douceurs pour faire couler…

          1. Pheldge

            faut un peu d’organisation : je viens de recevoir une vingtaine de cousin.e.s à la maison, un repas partage, disons nous ici, un s’est occupé des entrées, l’autre du dessert – là il y en a eu plusieurs, et je ne m’en plains pas 😉 – moi j’ai préparé le riz et les grains pour tous, et il y a eu 6 plats différents, sans parler des condiments. Mais pas de doublons, parce qu’on s’appelle … le téléphone, ça sert aussi à ça. 😀

  28. sam player

    Bonjour à Bonsaï, ma promise 😀

    marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/le-saut-quantique-larnaque-a-la-mode-des-gourous-du-developpement-personnel

  29. Pheldge

    HS et Message personnel à Pierre 82 : ” Ramadan Mubarak”, et pardonne moi si j’ai un jour de retard. J’ai eu la surprise de voir la moitié du JT local consacrée au début du ramadan. Quand le Carême a commencé, rien de tout ça, pas de reportage, même pas de mention. Ca me gonfle sérieux, et l’absence de réaction de notre évêque et sa bienveillance envers la religion d’amour de tolérance et de paix me désolent.

        1. MCA

          “l’absence de réaction de notre évêque et sa bienveillance envers la religion d’amour de tolérance et de paix me désolent.”

          Jaloux! tu peux toujours te convertir… 😉

    1. Vieux rat

      Parce qu’ils sont éco-conscients !

      Ils ne veulent pas faire souffrir Gaïa, et privilégient donc le vélo et autres “mobilités douces” apaisées ! 😀

      1. Aristarkke

        Ça, c’est l’explication pour ne pas paraître pauvre.
        😥
        La réalité est que, vu les salaires nets payés, assumer de front un loyer d’habitation et de leasing ou de crédit voiture requiert un niveau de rémunération que les jeunes, dans leur immense majorité, contemplent de loin…
        D’autant qu’il faut y ajouter une assurance tous-risques qui est tout sauf d’un niveau modéré…

        1. Nemrod

          Bien évidemment.
          Un salaire médian c’est 1600 euros je crois
          Avec ça une bagnole c’est max 5000 balles et souvent à crédit en priant qu’elle ne lâche pas avant qu’il finisse.
          Ça se trouve mais le prix des occases monte en flèche.
          Par rapport à mes vertes années le contrôle technique a supprimé pas mal de voitures potables sans compter l’angoisse qu’a le smicard de se faire recaler sa bagnole …sous des prétextes de plus en plus discutables .

    2. sam player

      Lis ton lien MCA, il y a 30 ans la moyenne d’âge pour l’achat d’une voiture neuve était de 42.5 ans, donc les jeunes n’achetaient pas spécialement de voitures neuves.
      Certes ça ne s’est pas arrangé, pour diverses raisons, mais surtout un changement de priorité dans les dépenses
      Et récemment c’est surtout l’indécision concernant le choix d’énergie qui bloque les achats, tout comme pour la méthode de chauffage. Donc dans le doute les gens font durer leur véhicule.
      J’avais un client dernièrement qui me demandait mon avis sur un véhicule d’occasion récent qu’il voulait acheté avant son départ en retraite… et en fin de compte il vient de me demander un devis pour refaire distri, amortisseurs AV AR et freins AV AR sur son véhicule actuel de 2009 qui a 200’000km
      Il y a 10 ans j’aurais trouvé ça idiot, plus maintenant

    3. Mitch

      Ben il ne faut par chercher bien loin.Ils n’ont pas le pognon nécessaire et la bagnole n’est clairement pas une priorité. Déjà c’est +€1500 juste pour passer un permis, et ensuite l’achat de la bagnole, son entretien, l’assurance, les stationnements, les taxes des bandits-manchots radars, et pour couronner le tout : l’assurance.

      Parlant de l’assurance, on peut constater que les jeunes payent une surtaxe dite ‘jeunes conducteurs’ alors que les séniors ne payent pas eux de surtaxe ‘maladie’ au nom de la sacro sainte solidarité. Solidarité qui une fois de plus est unidirectionnelle sans que cela ne gène grand monde. Un monde de vieux, pour les vieux et par les vieux.

      1. sam player

        Peu de rapport entre assurance automobile et santé
        La moitié des dépenses maladie a lieu lors des 2-3 dernières années de vie

      2. Pheldge

        Mitch, il me semble que l’assurance auto est calculée en fonction du risque, et s’il y a une majoration pour les jeunes c’est qu’ils ont plus d’accidents, c’est tout. Et les compagnie d’assurances n’étant pas des philanthropes, j’ai la faiblesse de croire que le jour où les stats seront clairement défavorables aux séniors, leurs primes augmenteront en conséquence.

        1. Mitch

          @sam: au contraire j’y vois plein de rapport. Dans un cas comme dans l’autre c’est de la gestion du risque. Gestion du risque qui dans un cas est mutualisé (l’assurance santé) et dans un autre est reporté à 100% sur les djeuns. Si tu ne vois pas le rapport, je ne peu rien pour toi.

          @Philou: On pourrait aussi imaginer que l’assurance santé soit calculée en fonction du risque. En quoi est-ce déconnant ? Parfois un peu de bonne foi …

    1. Mitch

      Le PIB/habitant est encore plus frappant je trouve.
      20ième en 1980, 20ième en 1990, toujours 20ième en 2000, encore 20ième en 2010, et 28ième en 2020.

  30. UnKnown

    Je suppose que ce guichet unique s’accompagnait du phénomène de fond explose au sein des administrations publiques, qui est de multiplier les demandes d’informations non pertinentes et ultra techniques aux entreprises. On le voit dans les marchés publics des communauté d’agglomérations/métropole, ou des armées de parasites administratifs s’acharnent à complexifier tout ce qui marchait très bien. Heureusement que les institutions de tailles raisonnables comme les Mairies restent relativement épargnées. A noter que Chorus, ça fonctionne plutôt bien désormais.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)