Le 11 février 2020, alors que le monde d’avant était sur le point de passer au monde d’Absurdistan d’après, une loi contre le gaspillage était votée (ENFIN !) permettant la mise en place d’un certain nombre de mesures obligatoires qui – chic alors – rentrent bientôt en application.
Ce fut une petite loi bien goupillée, passée complètement inaperçue, mais dont les conséquences seront sans nul doute importantes et qui mettront du baume dans le cœur des Français en ces périodes d’agitations sociales : il est maintenant question de mettre en place une vraie stratégie de lutte contre le gaspillage qui passe forcément par la mise en place de solution de compostage à domicile. Oui, vous avez bien lu : au premier janvier de l’année prochaine, les Français vont devoir composter, composter, composter comme si leur avenir en dépendait.
Vous vivez en appartement, ou votre maison ne dispose ni de balcon, ni de jardin ? Peu importe, le combat sera le même : vous allez joyeusement participer, d’une façon ou d’une autre, à ce compostage compulsif et entasser quelque part vos pelures de bananes religieusement, pour sauver Gaïa et votre portefeuille (des amendes qui pleuvront sur les récalcitrants). Car tout le monde le sait : le tri des déchets biodégradables permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et produit un engrais biologique pour vos plantations, pardi !
Vous n’avez pas de plantation ? Ce n’est pas la question. On vous dit de composter, vous compostez sans barguigner car si ce n’est pas bon pour vos plantations inexistantes, c’est excellent pour l’environnement, l’économie, la lutte contre le gaspillage et la syntonisation du peuple avec la Nature.
Cette lutte contre le gaspillage n’est pas nouvelle. En pratique, cela fait même plus de dix ans que nos gouvernants se sont persuadés que la France se vautrait dans le gâchis le plus pernicieux. Poussée par ceux-là, l’ADEME a établi à 30 kilogrammes la quantité d’aliments jetés par Français et par an.
Quelle masse ! Une horreur. Quasiment un tsunami de gâchis ! 30 kilos par an, mes petits amis, ça fait une sacrée quantité qui, ramenée à la journée, représente … 82g.
Notons au passage que, de brumeux calculs en statistiques foireuses, les articles consacrés à la question font quant à eux état d’un solde subitement gonflé à 83 kg (soit 227 grammes par jour).
82 ou 227 grammes, on voit tout de suite l’ampleur de la catastrophe : enfer, damnation et tupperware mal fermé ! Entre les miettes tombées au sol et les épluchures un peu trop épaisses, sans compter le lait oublié dans la porte du frigo et le camembert un peu trop fait, les Français sont victimes de la société de surconsommation que même l’inflation galopante des prix ne semble pas entamer : non content d’éplucher leurs patates, ces riches Français bedonnants le font hardiment en laissant trop de nourrissant tubercule sur leurs pelures !
On voit à quel point une loi s’imposait.
Et puis il fallait agir : non seulement, les autres sujets sociétaux, politiques, économiques ou sécuritaires ont été brillamment traités et résolus (qui peut le nier ?) mais de surcroît, absolument tout le monde se plaint maintenant du volume insupportable de nos déchets alimentaires !
Oui, tout le monde. Les petits, les grands, les journalistes, les philosophes, les experts de plateau télé, les politiciens, les charcutiers, les facteurs et les retraités de Palavas-les-Flots. L’opinion est claire et n’en peut plus de ces montagnes perdues par le méchant gaspillage de ces adultes et de ces enfants qui ne mangent pas tout leurs légumes. C’est bien simple : les sondages sont formels, puisque 98,3% des individus sont contre le cancer, la pollution et le gaspillage alimentaire.
Il était donc absolument nécessaire de culpabiliser un peu les Français qui vivent trop souvent dans l’insouciance que l’opulence de notre pays leur permet un peu trop facilement. C’est dit : il va maintenant falloir manger *tous* vos légumes qu’on vous dit. Et si vous refusez, ne venez pas vous plaindre qu’on passe rapidement à la farine d’insectes pour tout remplacer, non mais.
Bref, on l’a compris : ça gaspillait à tout va, la loi s’applique, et à présent, l’obligation de composter va mettre de l’ordre dans tout ça.
On respire un peu mieux d’avoir évité le cataclysme éco-climatique, mais il reste quelques questions pratiques : comment tout cela va-t-il se passer ?
Ne vous inquiétez pas, tout a été prévu : ce sera à la fois simple et totalement pratique.
Où que vous soyez, vous devrez vous procurer un composteur ou, mieux encore, un lombricomposteur dans lequel s’égailleront de charmants vers de terre, dans lequel vous entasserez vos épluchures diverses pendant plusieurs mois selon les conditions de température et d’hygrométrie.
Les grandes périodes de chaleur (probable puisque le climat se réchauffe, vous assure-t-on), les périodes de froid intense (probable aussi puisque le climat se dérègle, vous assure-t-on aussi), les périodes pluvieuses, les périodes sèches se succèderont et votre compost va simplement vivre sa petite vie, à condition d’effectuer quelques opérations simplissimes (je cite l’article) comme bien mélanger les déchets en faisant des couches, en aérant le compost régulièrement, en contrôlant son humidité, en faisant une rotation avec de multiples bacs de compost, …
Vraiment, comment ne pas se réjouir à l’avance de ces nouvelles tâches ménagères qui n’attireront ni les mouches, moustiques et autres insectes rigolos, ni les rongeurs et les renards pour les composts des jardins ou des balcons ? Et comment ne pas exulter d’avance lorsqu’à la faveur de températures torrides, le compost parfumera le foyer ?
On imagine déjà tout le bonheur que seront les petits composts des uns et des autres en campagne et dans les petites villes tranquilles. Quant aux composts collectifs de grands ensembles dans les cités émotives, on peut gager qu’ils seront un nouveau point de passage de la citoyenneté renouvelée de ces quartiers créatifs ! La réussite est garantie !
L’aspect obligatoire de ces composts, avec des amendes à la clé (ni trop salées, ni trop sucrées, rassurez-vous) garantit que tout le monde fera un petit effort pour la nature. Il tarde déjà à l’observateur moyen de voir comment seront contrôlés ces composts, notamment dans ces cités riantes, tout comme on espère enfin la mise en place de vraies Patrouilles de Gaïa, avec tasers (exclusivement chargés à l’électricité verte) et gaz lacrymo (bio garanti sans bisphénol).
Les esprits chagrins se demanderont (in peto) pourquoi on leur impose la mise en place de quelque chose qui avait été progressivement banni des villes pour éviter la prolifération de la vermine et de certaines maladies. Les pragmatiques conserveront le silence en observant calmement que si ces composts sont si géniaux, ils ne devraient avoir aucun mal à s’imposer naturellement à tous et qu’a contrario, s’ils ont quelques défauts rédhibitoires, les imposer n’est probablement pas une bonne solution…
Le silence règnera donc devant ce qui apparaît une fois de plus comme une perte de liberté, notamment celle de ne pas avoir de détritus pourrissant pendant des mois dans son foyer. Moyennant quoi, les diktats verdolâtres continueront de s’étendre inexorablement.
Avec tout plein de jolis bacs gratuits avec l’argent des autres.
Avec tout plein de jolis bacs gratuits avec l’argent des autres.
Ce qui ne vous évitera pas de continuer à régler inclus dans vos z’impôts locaux, la TEOM ou taxe d’enlèvement des z’ordures ménagères.
Et n’oubliez surtout pas de déposer dans le bon réceptacle, le verre et autres canettes
Je propose un projet de loi pour que chaque citoyen & citoyenne, à tour de rôle, aillent bénévolement chaque mois consacrer de leur temps en centre de tri, pour faire le tri des déchets, hormis les épluchures et autres pelures bien sur.
« Les petits, les grands, les journalistes, les philosophes, les experts de plateau télé, les politiciens, les charcutiers, les facteurs et les retraités de Palavas-les-Flots. »
Y’aurait pas un intrus ?
Sans conteste, les charcutiers en proie à une diminution de clientèle par remplacement programmé?
Pas seulement ça, si on y regarde de plus près, c’est le seul qui travaille, ou du moins qui produit quelque chose.
Ça va dans mon sens puisqu’en produisant, il pollue forcément ! Haro, donc!
les petits aussi, puisqu’on parle de petits producteurs! 🙂
Il faudra bientôt recueillir nos étrons dans une boîte idoine qui sera ramassée tous les mois pour fumer les champs afin d’éviter les intrants chimiques.
C’est déjà en cours dans certaines communes, le volume de déchets baissant, les camions ne passent plus qu’une fois par mois. On imagine la situation des incontinents submergés, ils sont dans ma m…. jusqu’au cou.
« Il faudra bientôt recueillir nos étrons dans une boîte idoine qui sera ramassée tous les mois pour fumer les champs afin d’éviter les intrants chimiques. »
D’où l’intérêt de dresser son chien à les ramasser pour les transférer dans une boîte idoine
Ils faisaient ca en Chine sous le grand Timonier.
En démocratie de Corée (du Nord), ça se fait toujours.
Ça va être du dernier hype dans les studios parisiens étriqués sous les combles à base de double chambres de bonne accolées et réunies en une seule…
Remarquons que ceux qui vont être contents, ce sont les surmulots parisiens !
Ceux des territoires de l’outland, aussi probablement !
Vu dans la presse : la Grance va prendre 4 degrés, dans les années qui viennent, bien plus que le reste du monde. Même chez nous, le climat est particulier.
Apparemment, la France ne fait pas exception au froid.
https://reseauinternational.net/baisse-de-lactivite-solaire-baisse-des-temperatures-mondiales-et-hausse-de-la-glace-de-larctique/
C’est sans doute pour cette raison que le nouveau sujet est celui de l’eau. Les médias se chargeront de la propagande en période de sécheresse comme ils l’ont assurée à chaque pic de chaleur. Sujets différents, même politique (coûteuse) de la peur, même ennemi: nous.
Hier il neigea en Californie (en montagne).
Pour le moi de Mai, l’evenement etait putot rare ces dernieres annees.
mois
et dire que devant de telles faits, il y en a encore qui osent nier la réalité du réchauffement ! Devant l’urgence climatique, on ne peut qu’approuver cette citation rappelée par Nathalie MP dans son Blog : “J’exécrerais évidemment l’avènement d’une dictature, mais si on continue à dire que chacun peut faire ce qu’il veut, on oublie le commun.” (Aurélien Barrau, Le Point, 17 juin 2019)
leblogdenathaliemp.com/2019/06/18/aurelien-barrau-jexecrerais-evidemment-lavenement-dune-dictature-mais/
Même chez nous, le climat est particulier.
C’est un micron climat, dont la température est finement ajustée
Quel bonheur de vivre dans un pays (la Hongrie), qui ne connait pas les joies du compostage obligatooire mais où les jardiniers qui le souhaitent compostent à leur rythme et quand et s’ils le veulent.
» a leur rythme et quand et s’ils le veulent »
Mon Dieu quelle horreur !
Réjouissons nous bienheureux français de ne pas vivre dans une dictature comme vous !
Trop de liberté tue la liberté…
https:/ /www.upcycle.org/valorisation-biodechets/reglementation-des-biodechets-compostage-obligatoire/
« Le compost produit est réservé à un usage sur place ou à un usage local (intercommunalité ou communes limitrophes du lieu d’implantation) ;
Le compost produit ne peut pas être utilisé sur des pâturages ou des terres destinées à la production de plantes fourragères destinées à l’alimentation animale ;
Le compost produit peut être vendu localement pour un usage limité aux cultures de racines. »
Va falloir coller un QR code sur le composte pour assurer la tracabilité.
non ,mais sur votre poubelle oui avec pesée par le camion poubelle.Ainsi vous paierez de façon précises au poids de vos ordures. Les esprits chagrins diront que les dépôts sauvages vont s’intensifier ainsi que les échanges d’ordures avec le container du voisin. Pas possible car il y aura les drones pour surveiller tout ça.. 🙂
et des systèmes de fermeture sur les poubelles
C’est crochetable, un système de fermeture…
Renault au moment de la sortie de la Laguna, il y a 20 ans, s’était vanté de la soi-disant résistance de son système antivol électronique. Trois mois après, le supermarché de pièces douteuses des Tarterets proposait des pièces desdites voitures…
Je doute que la sophistication des antivols poubelle soit meilleure…
Il suffira de mettre son réveil 20 minutes avant la collecte, de sortir sa poubelle le fusil bien en évidence et de veiller en personne à son vidage.
3 fois par semaine se lever à 3h30 rendra les gens encore plus socialement souples.
Ah oui, quand même! Vous n’alliez pas croire que vous pourriez faire ce que vous voulez de votre compost, non?
Une question cependant: comment contrôler et faire appliquer cela? Il faudra bien entrer chez les particuliers pour se faire…
Pas la peine, ils sentiront l’odeur depuis l’extérieur
chaque composteur est muni d’une caméra wi-fi et d’un gps….
La brigade du compostage (la BriCom) ou le service de sécurité de vérification du compostage (le SSVéCom) seront crées.
Il suffira d’installer des détecteurs de méthane dans les couloirs, si le niveau est trop bas, il y aura alarme à la Kommandantur.
Il faut vivre avec son temps, les drones existent.
Avec tout ce bon compost disponible, les bain de foule de qui-nous-savons vont devenir risques.
L’application de cette mesure débile va être croquignolesque. Dans ma charmante ville, constellée de sacs poubelles, le ramassage des ordures pédale déjà dans la choucroute du fait essentiellement des étudiants. Ces derniers ont visiblement du mal à assimiler les consignes de dépôt. Et puis du compost pour quoi faire ? Perso, je n’en ai aucun besoin. Ça va simplement permettre d’embaucher trois abrutis à se branler la nouille devant des bacs dans les jardins publics.
Tout est dit.
Du compost pour qui ? et pourquoi ? et en quoi cela sauve t-il Gaia ?
Ceux qui veulent le faire n’ont pas attendu une loi débile et ceux qui s’en branlent continueront à s’en branler (mon cas).
Et puis, ils vont faire comment ce tas ce cons pour contrôler si M’dam Michu composte sa peau de banane?
Je n’ose imaginer dans le contrôle du compost dans les townships 😀 . Les flics n’arrivent plus à y rentrer et y sont reçus avec des boules de pétanque. C’est très clair qu’ils vont risquer leur vie pour s’assurer que le bac à compost est alimenté ! 😀
C’est dingue, on peut voler, et violer sur le parvis d’un stade de Foot mais le bac à compost doit être alimenté!
A chaque fois je me dis que c’est une blague, mais non, ils osent absolument tout!
Inutile de dire que leur compost ils pourront se le fourrer bien profond.
Mais quel tas de crétins! The sky is not even the limit any longer!!
s’en branler dans un tas de compost c’est aussi du recyclage !
🙂 oui, mais c’est avant tout du gaspillage 😀
Ça va simplement permettre d’embaucher trois abrutis à se branler la nouille devant des bacs dans les jardins publics.
C’était déjà l’usage sous la République socialiste soviétique de l’URSS et où la réglementation en matière de compostage n’avait pas exactement le même objectif
Ce n’est pas une énième directive européenne ?
Au besoin et pour les lubies, on l’inventerait façon les statistiques de ce cher Winston C.
« Ce n’est pas une énième directive européenne ? » Il me semble bien.
A Oléron c’est en application depuis début mars; résultat je ne balance pas plus d’une poubelle par mois mais j’ai la place de faire un tas de compost à l’autre bout du terrain, compost réutilisé en culture.
On a droit à 5 ramassages de poubelles par trimestre (pour éviter que les résidences secondaires lissent le volume de déchets sur l’année).
En ce qui concerne les vacanciers, grande nouveauté pour eux : ils empilent à présent les sacs poubelles à l’air libre là où étaient disposés des grands containers auparavant et ce sont les agents municipaux qui ramassent ça avec le camion de la ville et les employés municipaux et les emmènent à la déchetterie pendant que les camions poubelles eux voyagent à vide.
Tout va bien, la communauté de communes initiatrice de projet ne trouve rien à redire, le plan est parfait.
Tout est comme ça dans ce pays de M.
https:/ /www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15940
« Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024 »
« Les collectivités territoriales chargées de la mise en œuvre de cette disposition devront leur proposer des moyens de tri à la source » -> on est sauvé vu que pour gérer la carte grise sa merde bien… pour les bac a compost ca va bien se passer
https://leparticulier.lefigaro.fr/article/compostage-obligatoire-ce-qui-attend-les-coproprietaires-des-fin-2023
« La collecte collective » : de la collectivité, j’imagine, sinon c’est ambigu
Ma fille ainée vit dans un immeuble où la majorité des propriétaires sont étrangers, principalement du Moyen Orient. Très très riches, avec moult domesticité ne parlant évidemment pas un mot de français et probablement ne lisant pas du tout. Bref, aucune chance qu’ils compostent quoi que ce soit, ce qui serait d’ailleurs tout à fait inefficace vu qu’ils ne sont que de passage. Mais bien sûr, il y aura des points de compostage, vous dira Mme le maire. Et bien sûr, on compte que des étrangers de passage vont tous les jours aller vider un petit bac dans ces grands bacs. Ah, ah, ah…
Du coup, ma fille me dit « je ne vais pas m’embêter avec des petits bacs attirant les moucherons et autres souris, de toutes façons, dans l’immeuble, si contrôle il y a, on prendra des amendes avec ces étrangers »…
Une si belle mesure, pourtant, menfin !
Ceci dit, je vis à la campagne, et nous compostons. Si on le fait bien, c’est utile. Sinon, on attire les rats, or, à Paris, ils ont déjà tout ce qu’il faut, pas la peine de les inviter dans les étages.
Avenue Foch à Paris ou, éventuellement, les transversales ?
A perigueux c’est le droit de sortir 8 poubelles par an. Au dessus c’est payant. C’est la longue pente glissante pour faire payer directement le ramassage des ordures. Mais à quoi servent nos impôts en fait?
Ça a déjà été tenté en différents endroits et cela aboutit *systématiquement* à des dépôts en nombre dans les poubelles de rue municipales, des abandons sauvages en divers endroits ou des incinérations non contrôlables quant à la pollution.
Quant au paiement, c’est déjà en cours avec la T.O.M. qui devrait d’ailleurs être rebaptisée comme cotisation car liée à un service précis et pour lequel les municipalités n’ont pas le droit de se servir pour améliorer le rendement fiscal. Seul un écart de 2ou 3% (vu l’amour immodéré de l’Administration pour ce nombre) entre rapport de cette taxe et son coût réel facturé est légal. Plusieurs maires ont eu ainsi l’occasion de vérifier que certaines de leurs associés savaient parfaitement lire les documents financiers de leurs communes…
J’en connais à Panam qui exhibent leur composteur dans l’entrée de leur modeste appartement de >200m² avec vu sur ce tas de ferraille que l’on a autorisé Eiffel à construire.
Vertu soce signalée !
Quelle masse ! Une horreur. Quasiment un tsunami de gâchis ! 30 kilos par an,
Nous en avions évidemment et forcément discuté ici et il paraissait alors que les épluchures étaient comptées dans les pertes de nourriture.
Ce qui est inexact dans mon cas puisque je les sauvegarde pour les donner hebdomadairement à mon ami, celui qui possède une basse-cour dont les poules font bombance de mes détritus ainsi que de ceux provenant de voisins qui sont riverains. Les sous-produits donnés aux animaux sont donc perdus pour tout le monde?
ah mais l’implantation de poulaillers chez les personnes privées est désormais interdit et soumis à autorisation préfectorale…
C’est une obligation ancienne mais elle était méconnue face à une mode plutôt récente d’avoir un quarteron de poules à domicile, justement pour éponger les détritus alimentaires contre des oeufs extra-frais…
La perte de TVA qui s’ensuit, n’est-ce-pas, a forcément paru insupportable !
L’administration veille donc à rappeler que nous sommes en régime de liberté très conditionnelle…
avez-vous la référence de l’arrêté, svp ?
Ah bon?
Chez nous, village de campagne où tous ont un jardin, la mairie distribue deux poules dites « poules à compost » par personne qui le désire (ce n’est pas obligatoire encore), payées par le SITCOM (donc avec nos cotisations).
Donc, ce n’est pas interdit. (ou alors le SITCOM a une autorisation préfectorale pour donner les poules?
Pauvres bêtes !
Sans la protection nocturne d’un poulailler bien construit, elles ne survivront pas longtemps face au risque des renards et autres bestioles de même acabit.
Déjà qu’une renarde allaitante est capable d’aller en croquer en plein jour…
je croyais que les renardes pondaient aussi des oeufs ???
Oui, et pas que les renards. Chez les mustelidés y’a de la clientèle potentielle, et chez certains oiseaux aussi. Outre les petits rapaces, Une pie par exemple, ça aime croquer les œufs et les jeunes poussins.
Et bien sûr chez les rongeurs, les rats raffolent d’œufs et de poussins…
bon, les poules c’est bien mais ça fait petit bras. C’est pourquoi je songe à élever un cochon en catimini, qui recyclera nos déchets en succulentes côtelettes et rôtis. Le plus difficile est d’arriver à convaincre Madame … 😉
Je ne vois pas où serait le problème, ça en fera 2 à la maison 😀
A partir de 2 c’est un élevage ! 😀
Qui nécessite une déclaration officielle aux zotorités sur CERFA idoine.
en effet sam, c’est une réponse dans ce style qui m’est faite, douchant mes espoirs les plus fous, et mes rêves d’auto suffisance alimentaire … 😉
Dans le Sud mythique ya plein de sangliers en ce moment. Les chasseurs sont maintenant trop peu nombreux pour les inquieter.
Le probleme c’est qu’une fois dans le jardin ils mangent un peu tout ce qui passe a leur portee, et creusent de gros sillons dans les pelouses manucurees, au grand dam des proprietaires.
Le seul prédateur des sangliers est l’homme. Il n’y a pas de carnivore européen capable de les affronter, surtout en version harde… 😛
Les loups. Chez moi ils s’en font quelques uns. Bon après, le loup n’est pas con. A choisir entre une brebis et un sanglier,il ira au plus simple. Et il n’y a pas des loups partout non plus.
Les loups ne peuvent s’en prendre qu’à un individu isolé, malade, ou vieux affaibli. En garde compacte, les sangliers en triomphent sans mal.
En harde!
Jusqu’au jour où le loup s’en prendra aux gentils nenfants qui se promènent gentiment dans la douce nature. Idem pour les ours si sympathiques ou une harde de sangliers.
Major, avant que les loups s’en prennent à un être humain ‘there will be water under the bridge’ ;-).
En terme de probabilité on a largement plus de chance de grever d’une piqûre d’abeille ou de frelons.
Les animaux qui tuent le plus sont les moustiques (suivit des mouches). J’ai pas souvenir d’une attaque de loups sur des humains depuis … pfiou.
Un sanglier, surtout une laie accompagnée de ses petits est très largement plus dangereuse qu’un loup.
J’ai vu toutes sortes d’animaux dans ma vie et le loup est l’un des plus difficile à voir. Une fois j’en ai vu un parce qu’il voulait que je le vois. J’étais comme un fou et j’ai essayé de m’approcher au plus près mais il reculait et laisser un périmètre de sécu.
Nos loups sont des nains en Europe (35 kg) vs les loups en Amérique du Nord (80kg pour un gros male). Malgré la taille des loups nord américains il n’y a pas de problème. Par contre aux US et au canada, les ours c’est un vrai danger. Ici ils y en a peu et ils sont plutôt petits et craintifs (un Kodiak peur penser jusqu’à 900kg – le poids d’une vache – un grizzly 600kg – ce sont des monstres qui courent plus vite que nous, nagent plus vite et grimpe aux arbres). Dans les parcs nord américains ont se balade souvent armés juste à cause des ours – les loups tout le monde s’en fou
@ Higgins 5 mai 2023, 17 h 51 min
« Jusqu’au jour où le loup s’en prendra aux gentils nenfants qui se promènent gentiment dans la douce nature. Idem pour les ours si sympathiques ou une harde de sangliers. »
Si on réfléchit un peu, je pense que ce n’est pas à cause d’un attrait immodéré pour leur fourrure que les hommes ont exterminé des espèces comme le loup et l’ours (en Europe s’entend).
Oui voilà, on perd facilement la mémoire
Tu pourrais leur refiler quelques carcasses de voitures histoire qu’elles puissent y pondre leur œufs à l’abri, non? 😉
@ Ze Papet : « ton ami, celui qui possède une basse-cour », je doute qu’il soit en règle, bicauze qu’un poulailler, en ville ou quasi, c’est pas toléré. Donne moi son adresse que je te le signale aux autorités compétentes 😉
Il est en confins de la ville dans une maison de gardien d’un château (disparu) en bordure d’un parc municipal utilisant le domaine de l’ex-cité… La maison appartient à la commune… Donc, son poulailler est connu des édiles et il y a prescription puisqu’il y a plus de trente ans d’occupation paisible en bon père de famille…
Faudrait voir à mettre tes tablettes à jour,
On ne dit plus « occupation paisible en bon père de famille » mais « occupation paisible en bon parent1 ».
ça m’étonnerait qu’il puisse demander de bénéficier de la prescription acquisitive, même si la bicoque relève du domaine privé de la commune, il doit avoir un contrat d’occupation quelconque, bail ou autre. Par contre si tu parles de la prescription des faits de détention irrégulière de gallinacées …
Et je ne te dis pas en cas de pandémie de grippe aviaire si tu te fais chopper alors que tu détiens des gallinacées sans en avoir averti les Zotorités par le cerfa idoine et adéquat.
Il est locataire officiel mais inamovible en raison de son âge>75ans.
Patience, un pari qu’il va durer moins que les impôts…
plus de 75 ans ? un jeunot comparé à toi … 😉
Très en verve, Monseigneur, auhjourd’hui, bien rigolé. Tout ceci me rappelle les TP en maternelles pour l’éveil à la nature qui finissent en général par la mort de la plante, l’enfant perdant rapidement l’intérêt pour l’expérimentation laborieuse.
Ça compense l’absence de morue. Il y a des traditions qui semblent avoir vécu ici. Autrefois…
Mon haricot de maternelle n’a jamais germé… J’ai donc su très tôt que je n’avais pas la main verte. Par contre mes premières cultures bactériennes en boîtes de petri ont très bien prises et ce dès l’âge de 14-15 ans. Pour les virus, j’ai dû attendre un peu plus longtemps, question d’équipement puisque cela nécessite des cultures tissulaires.
Les personnes que je connais et qui pratiquent le compostage disposent en général d’une grande propriété (AKA grand portefeuille) et d’un poulailler. Le bac a compost est très souvent placé à l’écart et caché par une haie. Avoir un bac à compost en appartement est une hérésie. Idéalement, il faudrait l’arroser comme on arrose les plantes et mettre des oeufs de lombrics dedant. Ca se trouve dans le commerce. Ce sont leurs excréments qui sont utiles comme engrais. Toute matière en putréfaction comporte un risque sanitaire (Aspergilose). Le simple fait d’oublier de sortir la poubelle ou d’attendre une semaine de plus pour la mettre sur le trottoir crée un désagrément olfactif assez persistant. Mettre un sac poubelle dehors sans protection, c’est l’assurance d’avoir des détritus partout car les pies adorent les mettre en morceaux et les renards aussi. C’est donc dangereux à manipuler car 60% d’entre eux véhiculent le vecteur de l’échinococcose, une maladie parasitaire qui réduit votre espérance de vie à 10 ans et pas dans les meilleures condition. Bon, évidemment, pas de risque en appartement…
L’idée du compostage n’est pas mauvaise en soi mais le rendre obligatoire est dégoulinant de connerie. Comme toujours le législateur n’a pas pris en compte les besoins réels, ils ont légiférés encore une fois de manière idéologique en déconnection complète avec la réalité.
Je suis consternés par le fait que les « élus » prennent systématiquement des décisions contraires aux intérêts de leurs électeurs. En général, les positions qu’ils adoptent ne sont que rarement reprises dans leurs programmes électoraux. Si elles l’étaient, ils ne seraient tout simplement pas élus. Ce qui est encore plus incompréhensible est qu’ils sont réélus à maintes reprises malgré l’envie de beaucoup de les voir se balancer sous un lampadaire. La aussi les pies et les corneilles seraient ravies. Peut-être faudrait-il d’ailleurs songer sérieusement à les composter, eux.
Les élus prennent systématiquement des décisions contraires aux intérêts de leurs électeurs… tout en leur faisant croire que c’est pour le bien, ou plutôt l’intérêt général aussi idiot que mal défini.
Là est leur perversité. La crédulité populaire fait le reste.
c’est une définition du socialisme/communisme/écologisme…
« mais le rendre obligatoire est dégoulinant de connerie »
Putréfiant de connerie ça aurait été encore plus raccord.
Se balancer sous un lampadaire.
C’est curieux mais l’image est de plus en plus souvent presente a mes yeux aussi.
Par exemple:
Avez vous vu le projet de loi contre la haine en Irlande ?
Ne dit-on pas plutôt « les préposés de La Poste » ?
Bourgeonnez avec le compost
Je prédis de fortes embauches dans les services propretés de nos cités émotionnellement à fleur de pot.. tout sera balancé par les fenêtres..
ou alors rien ne changera et le tri ne servira à rien dans ces endroits.
Le genre de décision qui me fait hurler. Évidemment que les composteurs vont devenir des nids à merde, et que les gens vont vite y déverser tout et n’importe quoi (et pas que dans les cités joyeuses) et evidememnt pas l’entretenir. Comme d’habitude, tout le monde ne pleurnichera qu’apres avoir découvert cette nouvelles contraintes.
Evidemment, les taxes sur le ramassage des ordures ne baissera pas en conséquence.
cela va permettre de diminuer le service de ramassage (baisse des coûts) et d’augmenter la TOM.
Il tarde déjà à l’observateur moyen de voir comment seront contrôlés ces composts, notamment dans ces cités riantes
Je ne comprends jamais comme on peut se laisser aller à mésestimer ces cité riantes?
Ne font-elles pas tout bien? La preuve que si puisque les forces de police n’y vont plus! Se déplacer pour ne même pas trouver le moindre motif prunable finit par lasser la flicaille la mieux disposée du carnet à souche!
Avec la Pravda subventionnée qui est la nôtre, ça se saurait s’il s’y produisait de lamentables écarts de conduite.
in peTto
Psstt, Mélusine…
@Aristarkke
Hum, cela fait des années que je lis le blog de H16 (je me suis même offert le luxe de lire toutes les archives lorsque je l’ai découvert ainsi que les livres qu’il a publié).
Mais une chose reste pour moi un bien curieux mystère…
Pourriez-vous avoir la bienveillance de m’éclairer sur cette bien étrange « Mélusine » à laquelle vous faites de récurrentes allusions ? Je connais certes sa place dans la mythologie mais je m’interroge sur celle qu’elle occupe sur mon blog préféré.
Dans la pièce « le noir te va si bien », il y a bien « Monsieur et Madame Enfaillite ont une fille, comment vont-ils l’appeller ? … Mélusine » mais vous conviendrez que c’est assez maigre comme angle d’approche.
J’aime bien comprendre…
Très cordialement vôtre,
Le Navigateur.
Et un « s » à publiéS n’était pas de trop, je vous le concède !
@ Navigateur : il me semble que l’Ancêtre a inventé ce subterfuge, pour faire passer plus facilement ses demandes de corrections orthographiques. Mélusine est la bonne fée du blog … mais je peux me tromper 😉
Je la connaissait avec Monsieur et Madame Engreve.
Mauvaises frequentations sans doute.
Pfff tjs en retard d’une guerre, ca, c’est le « petto » d’hier.
Le compost c’est comme le reste ce sont ceux qui n’en ont jamais fait qui en parle le plus.
Il faut pas mal s’en occuper, de l’espace, du temps, de l’eau, ça pue et ça attire les bestiole…bref.
Ca ne peut se faire qu’à la campagne.
Pour le savoir il faut déjà savoir par quel côté on tient une fourche.
Que voulez vous attendre de notre Idiocratie ?
C’est assez délicat à entretenir, oui il faut du temps, de l’espace, de l’eau, de l’air, de la surveillance, le bon rapport carbone/azote et surtout un volume minimum: assez gros, en dessous d’un m3 je fais pas, la réaction bactérienne ne prends pas bien, et cela fait juste du séchage/pourrissement selon le degré d’hygrométrie. Je vois bien les bobos essayer de faire pourrir leur sac plastique de déchets dans la cuisine.
De temps en temps, je noie mon compost pour l’humidifier mais aussi pour faire sortir les petits mulots qui y vivent et ne veulent pas se noyer.
Moi, je les attends avec ma petite pelle, et leur donnent un petit coup sec sur la tête, enfin parfois il faut plusieurs coups car ils sautent un peu de partout, et puis ensuite, je les donne aux poules qui raffolent de protéines fraîches…
Ainsi la boucle est bouclé, ça, plus la fiente et les restes, comme l’a dit le grand scientifique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se taxe.
En ce qui me concerne, se sont les pies et les merles qui m’étalent le tas de compost un peu partout car ces charmantes bestioles on compris qu’il s’y nichaient des vers de toutes sortes.
Sinon faire du compost n’est pas un mal en soi si on a la place et l’utilité du produit.
Je lui colle de temps à autres un peu d’activateur de compost et le tas se débrouille très bien tout seul sans rien y faire.
Au printemps j’étale tout ça puis un coup de motoculteur par dessus et le tour est joué.
Par contre je n’y mets pas de déchets de viande ni poisson pour éviter d’attirer les rats.
ah c’est donc ça, « la Pie qui chiante » … 😉
Quant tu as un jardin assez grand, c’est facile : poule + cochons.
poule + cochons, ah, enfin un connaisseur !
Plus sérieusement, à moins d’avoir une famille trèèès nombreuse et qui gaspille pas mal, tu ne pourras pas engraisser un cochon juste avec tes restes. Les restes de bouffe d’une famille normale dans la nourriture nécessaire pour un cochon c’est marginal. Et accessoirement, ça schmoute sévère, même avec un seul exemplaire.
j’envisage une joint-venture avec les voisins 😉
Si c’est avec les voisins ça peut marcher, par contre pour le pauvre con qui sera sous le vent dominant par rapport aux quartiers du recycleur gouikeur (autre détail, c’est pas systématique, mais des fois tu tombes sur un exemplaire qui gueule à longueur de journée), comment dire… il a droit à un bonus sur les dividendes ? 😀
Et surtout prévoir distanciation sociale, certains cochons prennent vite goût à la viande de poulet vivante.
Ah…mais ils sont forts quand même pour détourner l’attention des gens sur les (vrais) problèmes…car pendant ce temps, ailleurs dans le monde:
– les banques US tombent: https://apnews.com/article/first-republic-bank-silicon-valley-fdic-5ab48702b7136d42f73ac13e0a20955d
– Jerome Powell, président de la Fed se fait pièger par un faux Zelenski et lache quelques infos croustillantes: https://edition.cnn.com/2023/04/27/business/jerome-powell-prank/index.html
– L’économie des BRICS dépasse désormais celle du G7: https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0704-107263-les-brics-depassent-pour-la-premiere-fois-le-g7-en-termes-de-contribution-au-pib-mondial-en-parite-de-pouvoir-d-achat
– et pour illustrer un billet récent sur la dédollarisation: https://www.cointribune.com/largentine-lache-le-dollar-pour-le-yuan/
Monsieur H16, il va falloir changer votre slogan, CPEF en COEF…
Dans le village il existe trois points de collecte des ordres. Un à l’entrée, un au centre et un autre à la sortie. Bonne chance aux contrôleurs pour savoir à qui appartient la poubelle avec les épluchures.
A noter que j’utilise ma voiture pour parcourir les 800m qui me sépare des poubelles, asphyxie des écolos assurée.
Faites attention! Il y a ici des dénonciateurs patentés qui n’attendent que l’occasion de courrier valablement à la Kommandantur ! Soit elle perdue au milieu de l’Indien Océan. Mais pas que là !
A moins qu’elle ne soit électrique, bien sûr, pour éviter la souffrance à Gaïa !
« A moins qu’elle ne soit électrique » Malheureux! hors de question d’utiliser un véhicule dont le process de fabrication des batteries est extrêmement polluant et nécessite l’utilisation d’eau en quantité phénoménale.
J’utilise de l’alcool de betterave et de maïs, c’est produit, transformé localement et renouvelable à volonté.
Faut penser à la planète et à l’avenir de nos enfants, l’alcool c’est la vie!
un véhicule dont le process de fabrication des batteries est extrêmement polluant et nécessite l’utilisation d’eau en quantité phénoménale.
Loin des yeux, loin du coeur, au loin chez Gaïa.
Ça ne saurait donc compter, pas plus comme le travail des enfants induits dans certains pays…
Comment ça ? Un aïphone à 1300€ nécessiterait il de faire travailler dans des mines et à mains nues des enfants ?
Je n’ose y croire.
Ari, j’ai cru comprendre que Minou venait d’une région où l’on fabrique le vin avec du Tannat.
Dans ce genre de région, on roule plus bien facilement avec du mazout, qu’avec des électrons emmagasinés … Quand ils sont écolos, ce sont de vrais écolos, pas des escrolos de la ville …
Ne me dites pas qu’en plus, on y fume des clopes déjà qu’ils aggravent leur cas avec le mazout!
« on roule plus bien facilement » …
Oups ! j’avais pas vu ça, mais il y a quelque chose qui a foiré quelque part … il doit y avoir un mot qui manque, et a disparu sur une modif …
Pour faire simple, disons que ça va mieux avec : « … on roule bien plus facilement … »
Sinon, Ari, bien sûr que si ! … ils osent fumer des clopes, tout en roulant au mazout ! … un comble … ils sont irrécupérables …
Des amis vivant en Nord Gironde vont passer sous ce régime, quelques points de collecte et plus de ramassage à domicile. Comment vont faire les personnes agées sans voiture ? Mystère… Nous sommes entrés dans l’ère du n’importe quoi, c’est hallucinant.
Prévu aussi à Lambersart à côté de Lille et probablement d’autres communes locales pour 2025 au plus tard. Le maire *soce* a ainsi déjà fait distribuer des plans des lieux collectifs de collecte dont le plus proche sera à 500m piétonniers du domicile maternel (davantage en voiture vu les modifications de plans de circulation impulsées par cet escrolo refoulé…)
Elle qui a déjà du mal à sortir ses sacs sur le pas de sa porte est ravie, naturellement…
*soce* par la grâce de Daubresse, éphémère secrétaire d’état obèse, lui autant que l’Etat, nul d’entre les nuls (adepte de Borloo, c’est dire) dans une commune où, même aux plus beaux jours de la gauche triomphante, les seconds tours municipaux se disputaient entre candidats de droite depuis au moins un siècle…
Ereinter les populations permet de les rendre plus dociles (pensent-ils…)
Quand, par hasard, le maire sortant n’était pas élu dès le premier tour…
N’est ce pas plutôt l’ère de la ruine que du n’importe quoi ?
quelque chose qui avait été progressivement banni des villes pour éviter la prolifération de la vermine et de certaines maladies.
Les citadins pourront se réjouir de voir de la génération spontanée se produire, y compris par l’apparition de mustelidés ou de canidés roux venant s’égayer à se gorger de nourritures variées suscitées par ces bacs collectifs…
Rien qu’à Paname, Annihildalgo et ses sbires doivent être tout frétillant quant aux lots de places de stationnement qui seront ainsi anéanties pour la bonne cause…
Je préconise une taxe sur les épluchures qui serait acquise (par l’Etat) lors de l’achat du légume ou du fruit .Un peu comme ce qui est fait pour les appareils électriques « recyclables » .
Ce serait plus simple , non ?
Ça va viendre, sûrement ! Dès qu’il y a une possibilité de taxation, toute l’administration frétille de créativité malsaine.
L’EcoPluchure ?
Je suis sûr que nos chers gouvernants s’imaginent que tout se composte évidemment. Les gens qui ne sont pas forcements au courant pour faire un compost équilibré vont à de grandes déconvenues… Mauvaises odeurs et pire s’ils foutent le reste de viande et de poisson.
Les rats se planquaient jusqu’à maintenant (sauf à Paris ! Facile celle là je sais ^^)… L’année prochaine des colonies entière vont envahir les palier d’immeuble et je n’ose imaginer dans les cités joyeuses…
C’est les rats qui vont occuper le pays, pas les russes ou les chinois !
Oui, il va falloir créer une filière supplémentaire pour le recyclage des os de poulet et des croûtes de fromage. Ce sera pour 2025.
One step at a time.
Autant créer directement un filière de recyclage des rats; après les vers de farine et les cafards…miam!
tu es bien difficile … après tout, il faut voir le rat- comme le cochon 2.0, l’animal qui recycle nos déchets. Il suffit que quelques chefs en vogue lancent de délicieuses recettes, pour que la mode prenne. En plus le rat a l’avantage de rassembler au delà des religions : bien tué, le rat est hallal, ce que le cochon ne sera jamais. Que des avantages que je te dis … 😉
« C’est les rats qui vont occuper le pays, pas les russes ou les chinois ! »
Les félins viendront à la rescousse, suffit de les laisser faire. Une chatte peut faire 2 portées par an, avec une moyenne de 4 chatons par portée. ça va vite si ils ont de quoi se mettre sous la dent.
pas sûr que les chats s’attaquent aux rats s’il y a plus facile à proximité…
Tous les chats domestiques ne s’attaquent pas aux rats, mais certains le font y compris le ventre plein, juste pour le fun. Par contre les chats de gouttière s’y adonnent avec joie.
Pas d’accord…Les chats ne sont pas de taille pour s’attaquer systématiquement à un rat de ville adulte.
Ce qui ne veut pas dire pas dire que certains, pendant leur adolescence et leur jeunesse ne tentent pas le coup, pour le fun, et par goût du risque, bien plus que pour la nourriture, et souvent ça marche !
Mais ils ne réussissent ça que sur quelques années de leur vie.
Mon matou à abandonné les gros rats gris de campagne d’environ 15/20 cm sans la queue (ceux qui adorent les silos…) qui sont dangereux, il s’est déjà fait mordre, et il ne m’en ramène plus…
A vieillir, et avec l’expérience il devient de plus en plus prudent, et je pense que la plupart de ses collègues sont pareils.
Bref, si l’on compte sur les chats, il en faudrait tellement qu’ils deviendraient rapidement un problème !
Les rats ont donc un bel avenir !
Oui, dans la bataille gros rat contre chat, le premier ne se laisse pas faire. Et oui, en vieillissant, les chats domestiques deviennent moins chasseurs. Mais cela dit, leur espérance de vie est environ le double des chats de gouttières. Les plus redoutables chasseurs sont en fait des chasseresses, les jeunes chattes de gouttière qui ont récemment mis bas.
*les jeunes chattes de gouttière qui ont récemment mis bas.*
On en a une, allaitante depuis un mois, dans la horde qui peuple notre jardin et ceux environnant. Elle dévore comme ce n’est pas croyable, surtout qu’elle est du genre trotte-menu… Mevrouw ne résiste pas à un regard implorant, encore moins à un miaulement bien appuyé…
A Singapour les rats se mettent en bande pour attaquer les chats et les manger.
A Istanbul, il y a des chats partout. Ils sont un peu nourris par les habitants mais globalement ils se demerdent. Il y a parfois quelques campagnes de stérilisation mais dans l’ensemble ils s’auto-régulent. Ils semblent réguler aussi la population de rongeurs puisque Istanbul malgré sa taille et sa position (un port à la croisée des chemins) ne fait pas parti des villes ou les rats prolifèrent.
Nb: mon chat m’a ramené une souris cette nuit. Il l’a mise au pied de notre lit. Surprise en se levant ce matin! 🙂
Les chats sont vraiment de redoutables chasseurs, supers équipés. J’adore les voir chasser. C’est un spectacle.
Et il est conseillé de féliciter le greffier plutôt que de pousser de hauts cris façon genre un. Car il pense faire plaisir par une gratification à celle et celui qui pensent être son maître…
Ou alors une gratification pour ceux qu’il pense etre ses serviteurs. Connaissant les chats…
Nous sommes d’accord!
Oui, les chats, de vrais psychopathes… et je m’y connais 😀
Ca dépend des chats.
Le mien est gros, bedonnant nommé Higgins ( no offense Major !) et pourtant un rat même gros dans la cave a une espérance de vie très limité.
Il est très patient et attrape même les chauve-souris en attendant inlassablement qu’elles passent à portée.
« Le mien est gros »
Les matous castrés finissent tous gros comme des coches, et les « entiers » ont une espérance de vie très courte. Jamais réussi à en tenir un plus de 3-4 ans.
Oula tu vas t’attirer les foudres de nos écolos ! Les chats seront plus occupés à chasser les oiseaux tout mignons que les rats.
Bah oui… C’est à cause des chats domestiques qu’il n’y a plus d’oiseaux en France… Selon eux.
« Bah oui… C’est à cause des chats domestiques qu’il n’y a plus d’oiseaux en France… Selon eux. »
Exactement. Tout comme c’est depuis l’invention du pare-brise qu’il n’y a plus d’insectes. C’est évident.
En ce moment les oiseaux ça piaille, ça roucoule… la saison des amours 😀
Lapin compris ❓
Ou alors toi aussi, t’as les hormones qui te font guiliguili au printemps ? 😀
Non, c’est à cause des éoliennes, qu’il n’y a plus d’oiseau en France.
HS (quoique…). Il semblerait que les services publics se ruent sur le cash, en différant les paiements (sur le dos des entreprises) et activant les menaces pour récupérer les arriérés. Ca concerne les finances publiques et les collectivités (et EDF et peut-être d’autres). Pas de lien semble-t-il avec la dégradation Fitch ou les propos du Trésor américain, le mouvement a commencé avant.
Vous avez des échos similaires ? Si oui on va avoir une petite rupture pas douce dans les mois qui viennent.
C’est bien ce que dit Business bourse, mais je garde ça pour moi… 🙂
pour une fois, on ne va pas t’en blâmer …
Pas de lien semble-t-il avec la dégradation Fitch ou les propos du Trésor américain, le mouvement a commencé avant
Je pense qu’au contraire, Fitch avait averti préalablement de la dégradation (timide) infligée, d’où subitement des déclarations de vertus financières du Bruno de Bercy.
« Les esprits chagrins se demanderont (in peto) pourquoi on leur impose la mise en place de quelque chose qui avait été progressivement banni des villes pour éviter la prolifération de la vermine et de certaines maladies. »
N’oubliez pas que, pour ces technocrates qui nous administrent, les conséquences sont des objectifs… Quand on veut opérer un populicide, il n’y a pas de moyens superflus.
Question importante: on en fait quoi, des ordures politiques?
Alors une petite précision! je suis sur le chemin de Compostelle! cela n’a rien à voir avec le compostage! n’amenez pas vos déchets s’il vous plait ! 🙂
Ni sur l’Everest.
tu as les pieds en compost alors?
« »tu as les pieds en compost alors? » »
pas moi mais ceux qui passent devant chez moi oui souvent 🙂
De quoi une coquille Saint Jacques se compose-t-elle ?
Joli.
Un esprit facétieux a dit que le coq était le symbole de la France parce que c’était le seul oiseau à chanter les pattes dans la m…
Il serait surpris de constater qu’aujourd’hui c’est devenu réalité.
😀
Un matin, j’ai trouvé un composteur en kit contre mon portail. La municipalité avait fourni aussi un mode d’emploi très détaillé. Je l’ai installé, et j’ai commencé à mettre des épluchures. Ça maaaaarche trrrrès bien. Dès la première semaine, il y avait les vols de moucheron, et puis, au fil du temps ces si jolies mouches à merde d’un vert brillant. Ont suivi, au fond, de gros vers blancs bien dodus. Un matin, c’était un de ces gros lézards vert cru qu’on trouve dans le midi, il creusait sous la paroi pour aller prendre son déjeuner. Mais quand LES groS ratS ont commencé à squatter mon jardin, j’ai démonté le binz, et je l’ai porté à la déchetterie. Quand à la patouille immonde qui stagnait à son emplacement, je l’ai déposée avec délicatesse dans un gros sac noir qui est parti le lendemain matin dans le camion poubelle.
Perso si il avait été en bois je m’en serait servi pour allumer le feu, sans prendre la peine de l’assembler préalablement.
Timeo Danaos et dona ferentes.
Pour une fois que notre gouvernement arriverait à faire une voter une loi que le monde entier nous envierait, au lieu de vous réjouir de l’exploit, vous ne pensez qu’à dénigrer !
MDR
Perso, c’est une idée que je soutiens, à cause d’un effet de bord.
Il faut d’abord savoir que le compost concerne essentiellement les déchets végétaux.
La solution est simple : manger plus de viande et moins de végétaux !
c’est sans doute le but : ne plus manger de viande puisque cela ne rentre pas dans le compots !
ça incite plutôt à finir son assiette
Lombricomposteur, j’ai vu ça chez des copains écolos dans leur appart dans une tour de la banlieue Lyonnaise. Ils n’avaient alors qu’un bébé.
Perso, je n’imagine pas le besoin de place pour ces bidules que j’aurai avec mes 4 gosses… encore que comme la loi doit être bien faite, on doit pouvoir m’imposer d’en avoir un, pas de m’en servir pour 100% des déchets recyclables…
Après, ça fait 5 ans qu’on a un composteur dans le jardin. Quand il y a des odeurs, un peu de copeaux issus de l’atelier et c’est fini. Pas de rongeurs, pas de rats (il suffit d’éviter de mettre de la viande) et au final un peu de terre qu’on met dans les plates bandes. Mais tout le monde a-t-il des copeaux ou de la sciure à disposition?
En Allemagne, on avait un composteur collectif au bout de la rue. Poubelle avec sac bio-dégradable dans la cuisine qu’on sortait 2 fois par semaine, et ça se passait bien.
Mais en France, vouloir imposer ça dans des apparts, je me marre. On n’est déjà pas capables d’imposer l’interdiction de la drogue, ni même l’école obligatoire dans certaines zones peuplées de chances pour la Grance, ou même chez certains élus de la ripoublique, alors des lombricomposteurs…
HS et je sais que le sujet a déjà été évoqué mais le niveau de connerie dans ce pays atteint des niveaux stratosphériques : +4°c, pourquoi pas +5°c ou +6°c (https:/. /www.20minutes.fr/planete/rechauffement-climatique/4035599-20230504-rechauffement-climatique-france-doit-preparer-4-dessus-moyenne-mondiale)?
Et toute cette presse de merde qui reprend ça en chœur !!!
« le Conseil national de la transition écologique – qui regroupe représentants de collectivités territoriales, ONG, syndicats, patronat et des parlementaires – »
Que des scientifiques de haut vol….
Effectivement, la connerie atteint vraiment des niveaux stratosphériques.
J’attends avec impatience le moment où ça va vraiment commencer à se refroidir….
La chasse aux subventions dodues est ouverte.
+4° ca claque bien ! 😀
On s’en fou de la justification scientifique et de toute façon il n’y en a pas.
C’est l’hystérie du moment qui donne déjà lieu à:
– des restrictions de liberté (pour notre bien)
– des taxes et la régulation (pour la solidarité)
– de la redistribution (aux copains et à la clientèle)
– un défilé de branleurs sur la Pravda, tous adoubés par le Politburo afin qu’ils vendent aux crétins que nous sommes le bien fondé de toutes les saloperies qu’ils feront
– des insultes et de l’ostracisation pour les rebelles
Un air de déjà-vu ?
Moi le composteur il aura pas grand chose dedans j’ai des poules c’est excellent pour lutter contre gaspillage alimentaire a pars certains aliments qu’on peut leur donner parceque c’est toxique ou moisi
C’est là où le législateur attend : compostage obligatoire car tout est prévu de longue date : 5 fruits et légumes par jour et par tête de pipe doivent engendrer un minimum de compost. La non-production sera assortie d’un amende libératoire (!) non forfaitaire.
‘Faudra acheter (ou ramasser après les marchés) les fruits et légumes à faire pourrir chez soi.
… ainsi que d’une confession publique, en mode auto-critique comme dans les vraies républiques démocratiques !
Quand jacques Chirac parlait du bruit et des odeurs c’était ça déjà ? 🙂
J’ai essayé de lire le texte de loi cité, mais à l’impossible, nul n’est tenu! J’ai aimé ce titre par exemple : « Titre III : FAVORISER LE RÉEMPLOI ET LA RÉUTILISATION AINSI QUE L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET SERVICIELLE DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE.
Des pages et des pages illisibles… Ce pays est bien foutu!
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement disait Boileau. Le galimatias informe des textes législatifs montre à l’envi la purée de pois qui règne dans ces crânes vides.
Bravo pour votre courage et votre abnégation, perso à la lecture de pareil titre je me serais arrêté là.
Misère …
P’tain l’économie servicielle… même mon correcteur orthographique connaît pas, et moi j’ai réussi à vivre jusque là dans cette ignorance
Pareil ! Je définirais ça comme le logiciel de la servitude, l’économie dirigée, toussa.
Et il y a du monde payé pour rédiger ce genre de galimatia !!!
plus besoin avec chatGPT (sauf que les fonctionnaires rédacteurs sont toujours payés).
Quand on entend la réponse on ne comprend même plus la question posée.
Bon du coup dans la poubelle marron on va mettre quoi ?
Ben, pas grand chose. Chez moi, en Gironde, on n’y met plus que les déchets non compostables et le non recyclable, soit déchets de viande et de poisson majoritairement, pelures d’agrumes (que le compost n’aime pas), 3 fois rien, quoi. Et nous, pas beaucoup de viande, vu que nous avons des poules, juste les os… Je ne trouve pas de sacs assez petits et je ne sors ce sac qu’une fois par semaine, c’est dire.
Enfant, dans ce village, on passait une fois par an pour le ramassage du verre et boites de conserve, et le reste allait sur le tas de fumier. Je sens que nous allons (re)découvrir bientôt ce grand progrès écologique pour protéger Gaäa, l’arrêt du ramassage des ordures.
Le bac tri sélectif est ramassé tous les quinze jours, pas d’augmentation des ramassages bien qu’on y mettre bien plus de choses. Et je n’attends pas de changement sympathique avec la TEOM, évidemment.
@sam player 5 mai 2023, 14 h 39 min
« Bon du coup dans la poubelle marron on va mettre quoi ? »
Pose la question à ton député ! 🙂
HS mais pour une fois qu’il y a un bon groupe de travail sur le sujet avec une publication intéressante et accessible :
https://www.hub-franceia.fr/groupe-chatgpt/
Il y a quand même un point positif avec toutes ces lois dégoulinantes de connerie c’est que de plus en plus de français s’habituent à faire secession, à ne plus respecter ces injonctions à sortir avec un ausweiss par temps de rhume19, à avoir au moins un transsexuel parmi ses maitresses, à ne pas faire de feu dans sa cheminée, à limiter sa consommation de scotch, à manger 5 fruits et légumes (correctement épluchés …) par jour, à ne pas manifester avec des casseroles, à installer 5 poubelles aux couleurs criardes devant son jardinet et bientôt à composter dans son studio au 5ème.
Je connais quelques-uns de ces sécessionnistes, le plus drôle est que le temps qu’ils gagnent à ne pas suivre les instructions gouvernementales, il l’utilisent pour regarder des tutos ou l’on explique comment recharger ses cartouches de 12, comment sortir son pognon du système bancaire ou comment améliorer sa santé en cultivant son jardin …
Des complotistes, pour les qualifier en un mot!
Va falloir changer l’appellation : des compostistes.
Il y a quelque années il était envisagé de peser les poubelles , le problème est résolu : garder vos poubelles chez vous.
Le tri sélectif rejoint l’économie servicielle.
Il leur est impossible de ne pas rajouter des adjectifs stupides partout.
Le « reférentiel bondissant » désignant un ballon à l’EdNat.
Un infirme devient un handicapé, un nabot une personne de petite taille.
Et maintenant in petto qui devient in peto.
CPEF
Que nenni !
on ne dit pas « une personne de petite taille », il convient de dire « une personne à la croissance contrariée ».
De même qu’un « imbécile » devient un « mal comprenant »
Et un handicapé ça n’existe pas, c’est une personne à la mobilité réduite p’tain ! abrégé en PMR
ou le terme « racisé » pour refuser de dire qu’une personne est « de couleur ».
Je ne sais pas d’où vient ce besoin de refuser de nommer les choses par leur nom comme si c’était une honte d’être handicapé, nain ou que sais je encore et qu’il fallait cacher ce handicap par la parole alors que la vue met la situation en évidence?
On vit réellement dans un monde de tarés depuis pas mal de temps et la situation ne fait que s’aggraver au lieu de se corriger.
Ca commence depuis longtemps.
Ma grand mere parlait des negres, sans aucune nuance pejorative. C’etait juste le terme approprie pour decrire les africains a la peau noire. Pour une raison quelconque, que j’avoue ne pas avoir bien saisie, il fut decide que c’etait malpoli de dire negre alors que c’etait juste descriptif.
Il y a eu la célèbre Revue Negre en 1925 avec Joséphine Baker qui a été un énorme succès de music-hall.
Completement hors sujet.
Une pense m’est venue que je voudrais soumettre a votre docte audience.
a: J’ai ete tres impressione par l’info sur la superiorite technique des missiles hypersoniques Russes.
b: Je n’ai toujours pas compris la reaction des gouvernements au covid. Je me suis fait une raison en me disant que ce fut un melange d’incompetence et de corruption, mais ca ne me satisfait pas.
-> Ce pourrait il que les US, constatant leur defaite technique dans le domaine des armes conventionelles, aient decide de basculer vers la guerre bacteriologique ? Un peu comme dans Le Diable L’emporte de Barjavel.
Le Covid aurait ete un banc d’essai en grandeur 1, prouvant qu’on peut disseminer un virus fait en labo, faire un vaccin comme ci comme ca en quelques semaines et forcer la population a se vacciner sans vraiment leur expliquer quoi que ce soit, juste les forcer. La Russie et la Chine auraient suivi pour montrer qu’elles peuvent suivre.
Ca expliquerait le deni de realite flagrant que nous avons pu constater de la part des autorites competentes et des autres.
Trouvez vous ca plausible ?
Non car l’ordre d’apparition est inversé.
Les US sont tombés sur le Gluck quand ils ont constaté l’effet redoutable des missiles hypersoniques alors que le Covid avait déjà disparu des écrans radars depuis belle lurette.
Ben Poutine a devoile le Kinzal en 2018 et si la CIA fait bien son boulot ils devaient savoir avant.
Les effets attendus de ce type d’arme sont bien connus mais les américains ont dû être surpris de voir les russes les distancer sur ce point. En France, il avait été lancé des études sur ce genre d’armement il y a vingt ans, études interrompues faute de budget. Pour autant, la France dispose d’un armement équivalent, l’ASMP (Air-Sol-Moyenne-Portée), missile donné pour Mach 3 en basse altitude et qui est équipé d’une tête nucléaire. Les vecteurs sont les Rafale de l’armée de l’air et de la Marine. Cette tête pourrait être remplacée théoriquement par une tête conventionnelle (500kg) ou par une tête inerte type ministre ou journaliste.
« une tête inerte type ministre ou journaliste » ah, c’est donc ça les fameuses têtes penchantes … 😉
Le COVID est plus probablement une attaque de la Chine qui a lu Sun Tzu et l’a compris.
Non, je pense plutôt à un regrettable accident. L’arme bactériologique est bien trop dangereuse. Après, je crois que c’est avant tout un mélange de cynisme, d’incompétence et surtout de corruption.
Je pense que c’était un accident qui a été exploité comme une attaque biologique : à preuve, dans les premiers temps, la Chine a encouragé les voyages vers l’extérieur tout en verrouillant les déplacements internes, et a fait placarder en Italie des affiches traitant les italiens de racistes s’ils avaient peur des Chinois qui n’étaient pas contaminés du tout contrairement à ce qui commençait à se raconter.
La rétention criminelle d’informations a été catastrophique en empêchant aux autres pays de se préparer correctement et d’évaluer froidement les choses.
Les pays qui avaient déjà connu peu avant une épidémie localisée à l’Asie et provenant de Chine ont immédiatement réagi sans tenir aucun compte des discours de Pékin. Ils avaient été vaccinés contre ses mensonges.
Ca c’etait mon hypothese avant, pour prendre HK et faire tomber Trump.
Incompetence et corruption auraient fait le reste.
le covid a montré que personne n’a maîtrisé grand chose… Donc la guerre bactériologique reste très hasardeuse.
Beaucoup de question, je vous invite à lire cela
https://substack.com/profile/26117268-pascal-clerotte attention cela fait froid dans le dos.
L’étude des strato-réacteurs date, leur maitrise c’est un peu comme celle de la fusion.
Je pencherai plutôt pour des coups géopolitiques subtiles organisés par des groupes de citoyens travaillant en dehors du périmètre de leur état respectif: de petites coalitions, des comploteurs au sens propre du terme, qui arrivent à de grosse vague voir des tsunami, si je puis dire.
Ensuite, concernant le deni de réalité, ces petits groupes se confrontent à de plus grands groupes qu’on dénomme « citoyen » et la c’est le chaos au sens mathématique du terme: le comportement globale est difficilement prévisible.
Bref.
Et un HS de mon autre HS mais qui fait plaisir a voir
https://youtu.be/LmmmgiPha_Y
Ce que j’en vois c’est qu’à chaque tentatives de complexifier le bouzin les effets de bord sont redoutables.
Au final plus personne n’ y comprend rien et/ou on perd beaucoup de compliance de la part des interessés.