Quelques semaines de repos

Le mois de juillet est bien entamé, et il devient impossible d’imaginer continuer encore longtemps sans d’indispensables vacances. Le blog va s’assoupir un peu quelques semaines pour laisser à l’actualité le temps de s’engoncer dans sa douce médiocrité habituelle.

Les mois qui ont précédé ont été l’occasion de multiples billets qui n’ont qu’assez rarement permis de brosser toute l’étendue du désastre mou dans lequel le pays semble décidé à s’enfoncer avec une obstination macronienne oscillant entre la précipitation improvisée et une planification consciencieuse (voire “en même temps”). Gageons que la prochaine période regorgera de pépites encore plus croustillantes.

D’ailleurs, compte-tenu des lois passées en loucedé ces dernières semaines, il n’est nul doute que les actuels dirigeants nous préparent une série de nouvelles vexations aussi liberticides que possible et que cette période estivale sera particulièrement propice à ajouter de nouvelles contraintes, de nouvelles obligations, de nouvelles interdictions et bien sûr de nouvelles taxes à celles déjà existantes.

Les prochains mois seront donc bien remplis : boulettes en cascades, remaniements ministériels, tentatives d’étouffement d’affaires de plus en plus graves, scandales d’État et magouilles politiciennes mesquines, on sait déjà que boucler l’année 2023 sera long et pénible pour toute la coterie en place tant le soutien des institutions, la confiance du peuple et la puissance de propagande des médias se sont complètement évaporés.

Il y aura donc beaucoup à commenter et j’espère que ce blog trouvera quelques beaux sujets à se mettre sous la dent.

Ce sera d’autant plus facile que vous, chers lecteurs, participez à votre façon à la production de contenu : d’une part, votre nombre de lectures, votre assiduité chaque jour renouvelée sont une vraie force, dont je vous remercie encore. D’autre part, l’essentiel de la motivation d’écriture provenant de l’audience et des commentaires de ces billets, je ne peux donc que vous encourager à participer et surtout à les diffuser tant que faire se peut, sur toutes les plateformes que vous connaissez. D’ailleurs, multipliez ces plateformes pour vous-mêmes tant il apparaît maintenant évident que le pouvoir actuel fera absolument tout pour les censurer : les petits troublions et autres blogueurs facétieux (factieux ?) sont clairement dans la ligne de mire, d’autant qu’ils ont le mauvais goût de relayer des théories conspirationnistes estampillées Fake News par les Organes Officiels du Fact Checking, théories d’autant plus insupportables qu’elles ont en plus le toupet de devenir exactes quelques mois ou quelques semaines plus tard.

Dès lors, n’hésitez pas : suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, VK, Gab, Gettr ou Truthsocial.

Vous pouvez même aider à payer l’hébergement du blog en achetant des trucs rigolos sur la boutique, voire vous inscrire aux dossiers du 10ème Homme et bénéficier d’un gros dossier mensuel sur tout un tas de sujets d’actualité. Cela aussi aide le blog, la motivation de l’auteur et à nourrir ses chats dont les ventres crient famine 7 fois par jour.

Il existe même un canal Telegram sur lequel vous pourrez échanger librement et, pour ceux qui le souhaitent, vous préparer à l’apocalypse finale, ce moment fatidique où les chaînes logistiques rendront l’âme et seront incapables de produire de la confiture de framboise sans laquelle la vie ne vaut plus d’être vécue.

En attendant de vous retrouver dans quelques semaines et avant que le mois d’août soit complètement achevé, je vous souhaite de bonnes vacances. Soyez sages, prudents et préparés. M’est avis qu’on en aura tous besoin.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 863

  1. sam player

    La danse de la pluie faut arrêter maintenant !

    bfmtv.com/grand-lille/on-passe-d-un-extreme-a-l-autre-les-agriculteurs-contraints-d-arreter-les-moissons-en-raison-de-la-pluie_AV-202307250699.html

    1. nemrod

      Ah c’est excellent ça…je m’en lasse pas.
      J’ai vu que la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France étaient pris d’assaut par les touristes…en véhicule amphibie j’espère !
      Aucune amélioration prévue jusqu’au 15 Août…au contraire !

      1. Charles Violette

        il se met à pleuvoir en pleine periode de sécheresse, c’est n’importe quoi, c’est la preuve indiscutable du dérèglement climatique.

    2. Aristarkke

      Aujourd’hui, le temps s’est rétabli mais hier, il a plu copieusement avec un thermomètre à 18/19°C en fin d’après midi…
      Le réchauffement qu’on vous dit, la sécheresse qu’on va tous mourir…

      1. Charles Violette

        Le chef des fonctionnaires internationaux, la crème de la crème, a passé la vitesse supérieure. La terre est en train de bouillir, tout simplement
        https://www.cnbc.com/2023/07/27/the-era-of-global-boiling-has-arrived-says-un-boss-antonio-guterres.html
        Ceci dit m, c’est pratique, pour mes vacances en Bretagne les homards bleus vont directement sortir bouillis de la mer ( même si c’est meilleur au four) plus besoin de descendre les chercher. Je trouve qu’on ne souligne pas assez les avantages du rechaufmik.

        1. MCA

          Toutafé !

          Qui plus est, avec le réchaufmik, plus besoin de chauffer les baraques l’hiver, donc plus besoin d’isoler les passoires thermiques, donc plus d’arguments fallacieux pour en interdire la location.

          De quoi résoudre la (sur)crise du logement; que du bonheur !

          A ce sujet, il serait grand temps de recenser tous les bienfaits du réchaufmik histoire de mettre à bas toutes ces fèques* niouses* télévisuello-alarmistes.

          1. sam player

            « … donc plus d’arguments fallacieux pour en interdire la location »

            Bah si, il suffit de trouver d’autres arguments fallacieux, rhooo il faut les isoler contre le chaud

            1. MCA

              Un conseil d’ami, commence ta reconversion car l’avenir est à ̶l̶a̶ ̶v̶i̶e̶ ̶s̶o̶u̶s̶ ̶l̶e̶s̶ ̶c̶o̶c̶o̶t̶i̶e̶r̶s̶ la maison zéro énergie.

  2. sam player

    Les politiques prévoit les problèmes et trouvent des solutions (copyright Pheldge)

    lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/interdiction-des-chaudieres-a-gaz-le-gouvernement-fait-marche-arriere-1966165

    1. Pierre 82

      C’est dans le proche avenir qu’on va rigoler :
      Toutes les habitation neuves sont équipées exclusivement de PAC, qui, rappelons-le, fonctionnent à l’électricité, dont le prix n’a pas fini de grimper, surtout que la consommation du pays va aller crescendo et que la production d’électricité stagne, voire diminue.
      Forcément, ceux qui ont des chaudières thermique classiques n’auront pas vraiment envie de passer au tout électrique, mais n’auront plus aucune possibilité d’en acheter une neuve. De plus, quand vous n’avez pas le gaz de ville, il n’y a que le fioul (ou le bois).
      Mais quel artisan se lancerait ou investirait maintenant dans l’installation des chaudières à gaz ou dans l’entretien ou la réparation des chaudières à fioul ?
      Amha, on va manquer de professionnels dans pas longtemps.
      C’est un peu pareil pour les garagistes. Avec cette interdiction de moteur thermique dans une dizaine d’années, ça ne va pas encourager les vocations.

      1. sam player

        Y a aussi les industriels fabricants de chaudières : p’tain de mauvais signal à été envoyé à toute la profession depuis 5-10 ans, et après on s’étonne qu’ils n’investissent pas en france et ont délocalisé

        1. Aristarkke

          Comme Bosch qui a démantelé il y a trois ou quatre ans une usine d’injecteurs diesel placée dans le Sud Ouest, entraînant un tsunami de larmes (de crocodile) de la part des polytocards ne “comprenant” pas cette décision alors que les mêmes tapaient comme des sourds sur le diesel (après l’avoir encensé pendant trente ans).
          C’est bien ma veine, tiens!

      2. Aristarkke

        On peut éventuellement, sans passer par la PaC, installer une chaudière électrique pour chauffage central à eau classique.
        Petits problèmes immédiat à résoudre:
        – tirer une ligne électrique de capacité identique à celle desservant la cuisinière électrique de la cuisine. Pas forcément évident en pavillon, encore moins en copropriété*…
        – augmenter sensiblement la capacité du branchement en passant à 12 kWH
        -* en copropriété, selon l’ancienneté du bâti et des normes applicables à sa construction, il n’est pas évident que les colonnes montantes de desserte soient capables d’encaisser une telle hausse de besoins. C’est que ces chaudières vont tirer bien davantage et sur des durées horaires bien plus longues, le tout au milieu des ballons ECS et fours eux aussi en tirage déjà pas nul…

      3. Aristarkke

        Pour l’instant, on peut encore renouveler sa chaudière à gaz mais il y a déjà des restrictions de matériels depuis 2017 ou 18 : les chaudières “basse température”, en fait les classiques à ventouse ne sont plus produites. Heureusement qu’il existe des appartements qui ont permis de maintenir celles dites “cheminée” ou celles à brancher sur les VMC quand prévu par le bâti…
        Sinon, avec une sortie ventouse, c’est condensation obligatoire, ce qui pose également le problème des condensats à évacuer/traiter avant rejet (très agressifs pour les fontes EU/EV…)

    2. Aristarkke

      La marche arrière, je n’y crois que comme un phénomène momentané, le temps qu’on oublie le renouvellement de la chaudière à gaz de la tanière de Flop Joene.

      1. sam player

        Les guignols avaient sorti un sketch pas mal sur Ayrault qui s’était fait livrer une Peugeot avec une marche avant et 5 marches arrières 😀

        1. Aristarkke

          Déjà fait à titre personnel. A stocker très soigneusement au sec pour le tableau de commande électronique. Mais attention, il faudra probablement cannibaliser les épaves car les fournisseurs ne fourniront pas les PD indéfiniment. Bref, retour à l’économie de guerre sans le dire…

            1. Pheldge

              on lira alors dans la presse : “un important traffic de chaudières interdites, démantelé, grâce au courageux signalement d’un honnête citoyen. Le misérable trafiquant encourt une lourde peine”. 😉

        2. Aristarkke

          Mon actuelle a été montée fin 2008 et pour le moment, ne pose pas de problème. Mais quinze ans ouvre la période délicate pour ce type de matériel (durée de vie courante : 15/20ans)…
          Là, j’ai en projet de monter un petit ballon ECS de 75L pour assurer l’ECS d’été parce que la production ECS alors est une fatigue pour le matériel (démarrage à froid et à donf!)

  3. Rick Enbacker

    Le SNCF Circus pile au RDV des vacances :
    https:/ /www.lepoint.fr/societe/paris-de-gros-retards-en-gare-montparnasse-en-raison-d-une-panne-28-07-2023-2529923_23.php#xtor=CS3-190
    La seule chose réglée comme une horloge chez ces guignols, ce sont les pannes

    1. Aristarkke

      Pourtant après la dernière méga-panne affectant cette malheureuse gare, la SNCF (celle qui fait rouler des TGV, hein les gueux, donc pas n’importe qui façon rail anglais) allait “agir” avec diligence, sérieux, attention, pour que cela ne se reproduise pas…
      Bis repetita…

        1. Vieux rat

          “La panne de signalisation, provoquée par les pluies orageuses”

          Fèque niouze ! C’est la pire sécheresse depuis la formation de la Terre, ils l’ont dit à la télé.
          Donc impossible que des pluies perturbent la signalisation !

          D’ailleurs, Vieux rat est parti prendre l’air en Bretagne (mais en voiture, pas fou !)

          Et bien après la journée entière de pluie hier, et les averses quotidiennes, je trouve la sécheresse très asymptomatique cet été ! 😀

            1. MCA

              Ofète,

              ne manque pas de nous tenir au courant si la chasse aux escargots a été aussi fructueuse que les années précédentes… 🙂

            2. Pierre 82

              J’adore cet article sur les furets, c’est plein de perles.
              – Il a trois furets (en fait des furettes). Avec ça, il ira loin. En plus, il lui a donné des petits noms : Nadia, Violette et Steak. C’est trop chou.
              – Elles sont pucées et vaccinées. Waouw… trop bien.
              – Pour attraper les rats, il faut d’abord boucher les autres issues. Ça va être simple, surtout pour les égouts, et c’est bien dommage, car c’est souvent par là qu’ils entrent et sortent.
              – Les rats seront ainsi “euthanasiés de manière respectueuse”. C’est vrai que le furet montre toujours énormément de bienveillance avant de tuer sa proie, notamment en étourdissant sa victime avant de la tuer et de la bouffer.
              – En ville, c’est compliqué, “car les furettes filent dans les égouts et peuvent se perdre”. Ah ouais, c’est con parce que c’est surtout dans la villes qu’il y a des rats, mais passons.
              – “Quand elles ne travaillent pas, Nadia, Violette et Steak peuvent se prélasser dans un grand enclos extérieur à l’abri des éléments, qui leur permet de vivre au rythme du soleil et des saisons”. Rien que cette phrase me fait marrer : les furettes auront même droit à des congés payés.
              – “Enfin, sachez que si les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour les furettes, Jérôme n’interviendra pas.” Faut pas déconner, quand même. Le mieux pour les clients, ce serait qu’ils capturent les rats, les mettent dans des cages, et les amène chez Jérôme, directement dans l’enclos, afin que ces rats connaissent une mort dans la dignité, et respectueuse de l’environnement…
              Inutile de dire (ce n’est pas détaillé dans l’article) qu’il a reçu des subventions pour monter son truc débile.
              Je n’arrive même plus à savoir si le journaleux stagiaire qui a pondu ce truc est conscient de l’aspect grotesque de la chose, s’il s’en fiche et qu’il a écrit ça parce qu’il faut bien bouffer, ou pire, s’il croit ce qu’il écrit…
              Le Gorafi a vraiment du souci à se faire.

              1. Grosminet

                Le « euthanasiés de manière respectueuse » est collector. Les furets ont reçu une formation (subventionné) pour tuer de façon éco-responsable 😀

              2. Higgins

                Et puis un furet qui saigne un rat, c’est tellement chou (à rapprocher de l’autre imbécile avec sa pétition contre les vifs pour la pêche aux poissons carnassiers).

              3. MCA

                J’ai tenté le coup histoire d’y voir plus clair :

                À partir du texte fourni, il n’est pas possible de déterminer avec certitude si cet article a été écrit par une intelligence artificielle (IA) ou par un être humain. Le contenu du texte traite d’un entrepreneur nommé Jérôme et de son entreprise de dératisation appelée “Furax Dératisation”. Il explique comment cette entreprise utilise des furettes pour capturer les rats plutôt que des biocides, en mettant l’accent sur l’importance de préserver l’environnement.

                Le texte ne présente pas de caractéristiques spécifiques ou de marqueurs permettant de déterminer s’il a été écrit par une IA ou un humain. Pour savoir si cet article a été rédigé par une IA, il faudrait consulter des informations supplémentaires concernant son origine ou la plateforme qui l’a publié.

                De manière générale, il est de plus en plus fréquent que des IA soient utilisées pour générer du contenu, mais il reste essentiel de mentionner clairement si un texte est le résultat d’une production automatisée pour des raisons de transparence et d’éthique.

        2. Pheldge

          pas de GV ? et comment c’est qu’est-ce que tu vas faire, rassure-moi, tu vas quand même pas prendre le train normal en 2 è classe comme les gueux ? 😉

          1. MCA

            @l’ADP

            “tu vas quand même pas prendre le train normal en 2 è classe comme les gueux ?”

            Je tiens à te rassurer, je prends également le train en 2ème classe histoire de vérifier si les gueux existent toujours… 😆

            Je plaisantais, en fait je prends aussi le train en 2e classe car parfois, il n’y plus de 1ere, on y est mieux assis, et ça me change des frimeurs qui se la jouent avec leur ordi à la pomme ainsi que des vieux et vielles bibard(e)s aux mouflets mal éduqués qui peuplent la 1ère 😉 .

            C’est ça quand on est jeune, toi qui est atteint par la vieillitude tu ne peux pas savoir… 😉

            1. Aristarkke

              Comment ? La SNCF sous-louerait ton wagon personnel dans ton dos qu’il ne soit plus disponible ad nutum pour tes petits besoins personnels ?

              1. MCA

                Voyons Ari, je ne peux pas utiliser toutes les voitures salon dans tous les trains tous les jours.

                Il est donc normal qu’elle loue les disponibilités une fois MCA servi.

                Mais parfois MCA s’y prend trop tard, alors bon prince, MCA accepte de voyager en 2ème et d’ailleurs MCA trouve qu’on est mieux assis en 2ème qu’en 1ére ((excepté pour ma voiture salon (voiture 1 et voiture 11) ainsi que pour les TGV à étages)).

                C’est aussi simple que cela 😉

            2. Higgins

              Et puis, pour moins cher, on a droit au même retard que les bourgeois qui voyagent en première !!! D’ailleurs, à propos de retard, belle prestation de l’opérateur historique qui semble ignorer l’existence des paratonnerres* : https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/montparnasse-sncf-trafic-panne-samedi-apres-midi-20230729

              *avec une foudre qui donne une excuse bien commode car je doute très fort que les ingénieurs maisons s’amusent à construire des systèmes si sensibles à ce genre de phénomène.

              1. MCA

                “on a droit au même retard que les bourgeois qui voyagent en première”

                Pas toujours, suivant l’orientation des rames il arrive que les 2ème soient en tête du train et donc que les secondes arrivent avant les premières qui suivent . 😆

  4. sam player

    Piouhhh, jamais ils ne se reposent !

    ladepeche.fr/2023/07/28/vente-de-poissons-pour-servir-dappat-aux-carnassiers-une-cliente-de-decathlon-lance-une-petition-et-ouvre-un-vif-debat-11367543.php

      1. Grosminet

        Oui mais les petits poissons c’est tout mignon alors que les asticots c’est moche. Pis d’abord les asticots et les vers de terre c’est pour manger, par pour pêcher 😀

        1. nemrod

          Je propose de créer une Association ( subventionnée…pléonasme) afin de rééduquer les brochets afin qu’ils deviennent Végans.
          Bien sûr ça sera long et difficile et je propose un “partenariat ” ( vos soussous dans ma popoche ) basé sur la durée…minimum 20 ans.
          J’en serais le Président bénévole hormis 10000 euros de frais / mois.

    1. Citoyen

      Et comme ils ne se reposent jamais … Vu leur hyperactivité, je propose de les utiliser “eux” comme vifs pour la pêche … Au requin par exemple …

      1. Aristarkke

        Un film catastrophe est annoncé sortir bientôt, avec un ancêtre préhistorique du requin, probablement pour le cinquantenaire des “Dents de la mer”?

        1. Citoyen

          Ah, Ari, je crois que c’est la suite du film avec Jason Statham et le mégalodon … De mémoire, ça s’appelait : “The Meg”. J’ai compris que la suite sort dans quelques jours …
          Et ça tombe à pic, vis à vis de notre réflexion du moment, pour ceux qui veulent servir de vif, puisque dans le premier film, il servait de vif volontaire pour taquiner le mégalodon !…
          Un film pas trop mal fait, amusant, à voir …
          C’est un thème récurent depuis les dents de la mer … avec des bien et des moins bien …
          Et là les effets spéciaux sont plutôt bien ..

    1. Pheldge

      je cite “pour moi, données médicales et entreprise privée, c’est pas compatible du tout” ou encore “Si l’état mettait en place une plateforme similaire ça serait déjà plus rassurant. Il faut pas oublier que Doctolib est une entreprise privée à but lucratif financée par des gros groupes”.
      Non, non, Gachno, faut surtout pas dire que ces braves gens ont été formatés par l’EdNat, parce que ça les dé-res-pon-sa-bi-li-se trop facilement, et pis Mitch il serait pas content, donc, non, on ne le dit pas … 😉

      1. durru

        Ce que Mitch dit (et plein d’autres avec lui), c’est que cette excuse avec l’EdNat, les MSM, les politiques (sans parler des Bilderberg, WEF, Illuminatis ou reptiliens) est juste une manière simpliste de se dédouaner de sa propre responsabilité par rapport à ce qu’on peut savoir, croire, penser…
        A ma connaissance, il n’y a aucune incapacité de naissance à faire fonctionner les neurones, à part des cas particuliers très minoritaires en nombre (et on parle pas de ceux-là). L’apparence de confort ramollit les réflexes et fait paraître exceptionnel un comportement naturel. S’y complaire est une faute et tu devrais, en tant que croyant, être capable d’identifier le péché capital qui se trouve derrière. Bref, tu deviens vraiment fatigant avec tes réflexions.

        C’est trop facile de trouver des responsables, autres que soi-même. D’ailleurs, le concept de bouc-émissaire est apparu précisément à cause de ça.

        1. Pheldge

          je te rappelle ton précédent commentaire, avec lequel tu es en contradiction : durru 14 h 16 “le cheminement intellectuel est plus complexe lorsque tu n’as jamais été en contact avec certains concepts.”
          Personnellement, je n’ai jamais cherché à me déresponsabiliser, j’ai expliqué avoir pensé avec ce que je connaissais, ce que j’avais appris, et hélas, pendant des années, le Libéralisme m’était totalement inconnu. J’ai donc une certaine indulgence pour ceux qui se sont trouvés dans la même situation, alors que vous nous condamnez sans appel. Et toi aussi tu es fatigant à refuser de comprendre ça, alors que c’est pourtant simple.

          1. durru

            Tu n’arrives clairement pas à comprendre que l’effort est possible et même nécessaire. Ni que le refus de le fournir n’a aucune excuse.
            Quelle est la contradiction ? Vas-y, explique. Où ai-je dit que cet effort serait impossible ? J’explique pourquoi certains ne le font pas, je ne les excuse pas.

            1. Pheldge

              je n’ai jamais nié la nécessité de l’effort, je dis juste que si tu ne sais pas dans quelle direction aller, l’effort est vain, accorde moi au moins d’avoir essayé pendant mes 30 années de vie professionnelle comme indépendant, pendant lesquelles j’ai été copieusement essoré …

          2. durru

            Je te conseille de te renseigner sur la jeunesse de Thomas Sowell, qui a commencé tout à la gauche du spectre politique. Son premier emploi, au contact de l’administration, lui a suffi pour comprendre qu’il s’était trompé. Lui non plus il n’avait pas eu accès à autre chose…
            Bref, je me fatigue pour rien.

          3. sam player

            « … le Libéralisme m’était totalement inconnu. »

            Perso j’étais libéral naturellement, sans le savoir et bien avant d’avoir lu sur le libéralisme.
            C’est d’ailleurs ce qui fait certainement que certains me trouvent trop libéral : quand on résout un problème soi-même on est plus enclin à trouver des solutions sans avoir besoin d’ouvrir des livres

            Ceux qui lisent des livres sont souvent bornés par leur lecture et peinent à sortir du cadre : le livre n’en parle pas, alors ils ne savent pas

            1. Mitch

              Pareil. C’est en arrivant ici que j’ai appris le mot ‘libéral’.

              Le manque de curiosité intellectuelle et/ou l’ignorance ne sont en aucun cas une excuse.

              1. durru

                Ah, ça… Pour les termes, j’ai été gâté : les partis politiques qui ont “fait” la Roumanie moderne (avant le communisme, donc) s’appelaient “conservateur”, “libéral” et “(national-) paysan”. Ça facilite la compréhension, dès le plus jeune âge 🙂

              2. Pheldge

                Mitch, tu es de culture anglo saxonne, durru tu as connu le communisme … Moi j’ai grandi dans la France des années 70 où on ne jurait que par les grandes entreprises nationales, SNCF, Charbonnages et Renault inclus, comprenez que ça formate un esprit. Au point que quand je suis allé aux USA j’ai été horrifié de voir qu’il n’y avait pas de SNCF et que les compagnies d’électricité étaient privées 😉
                Et ce n’est pas l’enseignement que j’ai reçu qui a attiré ma curiosité intellectuelle vers les penseurs “différents”, dans ma lointaine jeunesse. J’ai toujours senti qu’il me manquait des pièces pour assembler le puzzle, ce n’est qu’en arrivant ici, par hasard que j’ai commencé à comprendre.
                Alors vous pouvez m’agonir d’injures, me traiter de naïf comme certains – j’ai un nom 😀 – mais j’ai la faiblesse de penser que je n’ai pas été le seul dans ce cas.

                1. durru

                  Parce que tu crois que dans le pays communistes l’accès aux informations alternatives était aisé ? Que la propagande n’existait pas ? Etc, etc…
                  C’est bien ce que je me tue à répéter depuis le début : il faut faire l’effort (intellectuel, surtout) de comprendre. Et la prospérité n’est pas très stimulante pour ça, bien au contraire. Pourtant, la curiosité est une arme puissante et en principe elle est bien présente parmi les humains.
                  La séquence de tes étonnements US est quand même assez significative (je suppose que c’est pas arrivé hier)… Tu vois les différences, mais tu ne fouilles pas pour en comprendre les raisons ? Ça me dépasse. Les pièces du puzzle, elles étaient devant toi…

                  Il n’est pas question d’injures, mais de te faire comprendre une évidence.
                  Au hasard d’une rencontre tu as pu voir la lumière.
                  Qu’est-ce qui te fait croire (en être convaincu, même, en fait) que ce changement ne pouvait pas s’opérer plus tôt ? Et pourquoi tu crois que les autres ne seraient pas capables du même exploit ?
                  Je l’ai dit et répété que de l’effort est nécessaire, mais purée, ça c’est le lot de chaque vie ici bas. C’est à moi de te citer la Bible ? :facepalm:

            2. René-Pierre Alié

              On est libéral d’instinct, en effet. Mais on comprend mieux pourquoi en lisant ceux qui vous ont précédé dans cette voie.

    2. Aristarkke

      Mort de rire! Mevrouw et Bibi avons chacun un compte que Mevrouw a eu, un jour l’idée de déclarer à ce service, joints puisqu’en couple depuis un paquet de décennies (demi-siècle en vue). Une cata puisque pour une raison inconnue, ses rendez vous ont des réponses/confirmations dans ma boite-mail et inversement. Et rien des tentatives de rectification par nos soins, n’a abouti si bien que nous vivons avec, pour le maintien d’une bonne santé mentale…

  5. Roanna

    GrapheneOS, nouvel OS pour Android débarassé des espions gogole?

    Cela voudrait-il dire qu’il n’y a pas non plus la possibilité pour nos aimables bienfaiteurs du gouvernail d’activer le micro et la caméra?

    https:/ /t.me/resterlibre/9897

  6. Pheldge

    @ beaucoup : on va arrêter de s’engueuler sur les questions de boomers responsables ou pas, le mal est fait et on en est là où on en est. Pratiquement, vous proposez quoi ? par exemple, pour passer de la répartition à la capitalisation, vous le voyez comment, je suis curieux ?

    1. Mitch

      Pour qu’il y ai transition il faut déjà qu’il y ai une demande forte de l’électorat du pouvoir en place. L’electorat du poudré c’est les boomers essentiellement (pas que, mais c’est l’essentiel de ses troupes). Tu penses franchement que cette génération veut se tirer une balle dans le pied?. C’est hyper confort pour eux. Ils ont payés quasi rien pour les quelques années de retraite de leurs parents et se sont tirés à des ages indécents en retraite au frais de leur enfants et petits-enfants. Tu penses qu’ils veulent changer quoi que ce soit ?

      Les autres générations ne vont plus voter (ou votent moins) et en plus elles sont moins nombreuse. Aux yeux du poudré, ils ne comptent donc pas. Le clientélisme grançais dans toute sa splendeur.

      Les questions que tu poses Philou sont de la politique fiction.

      S’il y a avait volonté de transition:

      – calcul de ce que chaque retraité a touché vs ce qu’il a cotisé. S’il a moins cotisé que ce qu’il a touché, réduction drastique immédiate de la rente, voir arrêt total selon les conditions personnelles.

      Remboursement à la famille des sommes perçues par l’état, de personnes DCD avant d’avoir pu accéder à la retraite OU des trop perçus (par ex. DCD un an après la retraite).

      Remboursement immédiat de tout ce que les actifs ont lâché. Les raclures ont claqué €500 milliards pour une grippe, on devrait pouvoir trouver du pognon.

      Ca c’est la théorie.

      En pratique on va attendre que le système implose mais comme il implosera sans doute après les boomers … et c’est d’ailleurs exactement leur calcul.

      Ce que je souhaiterais, mais les choses ne sont pas toujours juste c’est que le système implose dès à présent: ‘a rightful backlash’

        1. Mitch

          Ils ont claqué €500 milliards pour la grippe 2.0 qu’est le Covid (€500 milliards de façon directe mais bien plus si l’on tient compte des conséquences). Si on n’avait dit il y a 2 ans que €500 milliards seraient brulés on aurait bien rit. Rien n’est impossible.

    2. Pierre 82

      M’est avis que rien ne changera par la volonté des électeurs, qui n’y comprennent rien, et sont persuadés (ou veulent bien croire) que puisqu’ils ont cotisé, ils auront droit, sans même se douter que c’est un Ponzi géant.

      Le changement ne se produira que très brusquement, avec amplitude du niveau de la république de Weimar, de la crise grecque, mais fois 100, ou chute de l’URSS.
      Il faudra attendre d’être au pied du mur, puis encaisser le choc (et éventuellement attendre que la guerre civile se calme) avant de pouvoir imaginer une transition vers quelque chose de sain.
      Il y aura des pleurs et des grincements de dents à ce moment-là.
      Et sans doute que ma génération (j’ai 62 ans) prendra ça de plein fouet. Heureusement qu’on s’est fait une raison… mais pour certains ce sera insupportable.

      1. Theo31

        La majorité croit qu’il y a une enveloppe bien garnie de roros qui les attend au chaud à la CNAV. Le fait que certains pensionnes ne reçoivent rien pendant les premiers mois ne leur met même pas la puce à l’oreille sur l’enculerie dont ils sont l’objet.

        En revanche, pour ânonner “j’ai droit à la retraite”, ils ont beaucoup de neurones disponibles.

        1. Aristarkke

          Feu Hussard Bleu avait signalé ici qu’il y avait eu un retard de versements de trois ou quatre mois à propos de ses premières pensions alors même que son dossier avait été validé dans les délais et les clous normaux en la matière.
          Et pourtant, il relevait d’une profession juridique à ordre fermé disposant de son propre service de retraites, en équilibre puisque dans son cas, il y avait toujours un léger excédent de cotisants/bénéficiaires…
          Sa remarque avait été : et comment je fais pour vivre pendant ce temps là?

        2. Mitch

          Ben, ils se feront planter et n’auront que ce qu’ils méritent. Je le souhaite même qu’ils se fassent planter. Ah Philou, nous dis que les choupinoux sont des pov’ victimes et que c’est la faute à l’EdNat, les très méchants polytocards, la terre qui est ronde, le soleil, ou que sais-je encore.

      2. MCA

        @Pierre 82 29 juillet 2023, 22 h 08 min

        “puisqu’ils ont cotisé, ils auront droit”

        Vérifié encore récemment avec mon beau-frère et ma belle soeur.

        Totalement hermétiques au raisonnement suivant :

        Certes il y ont droit car il ont cotisé mais ils ont cotisé pour leurs parents et grands parents et en ce qui les concerne s’il n’y a plus personne pour payer il ne recevront plus rien ou si peu.

        C’est tellement gros qu’ils refusent l’évidence et se terrent dans le déni et m’est avis qu’ils ne doivent pas être les seuls.

        D’ailleurs je me demande quel pourcentage de la population est conscient de cette situation ? aucune idée.

        Jusqu’au jour où ça va leur tomber sur le nez….

        1. Higgins

          Le mot cotisation n’est pas utilisé à bon escient. En France, on ne cotise pas pour sa retraite, on abonde un fond pour payer les retraites en cours. Lorsqu’on cotise, c’est pour soi, pas pour les autres. Je l’ai expliqué à plusieurs reprises à des tiers et ça a bien été compris.

          1. MCA

            Je m’en tenais au terme “cotisation retraite” usuellement employé, assez curieusement on n’utilise pas le terme “abondement retraite” pourquoi? probablement que ça mettrait un peu trop en avant l’arnaque?…

            cela dit ça ne résout pas le problème : le fric s’est bien évaporé en allant aux générations N-1 et N-2.

            1. Mitch

              Encore une fois de combien parle t-on avant de tirer des conclusions sur l’impossibilité? d’après mon calcul rapide on est a des années lumières de €500 milliards grillés pour le covid. Une partie des sommes pourrait aussi être récupéré avec les trop perçus. Désolé mais j’ai pas à casquer pour un gars qui a fait le choix de se tirer à 55 ans et qui est en vacances depuis 20 ans. Il assume.

              1. Pheldge

                “j’ai pas à casquer” comme si tu avais le choix … c’était le sens de ma question : face à ça, tu fais quoi ? parce que arrêter d’abonder le fond “is not an option”, quel que soit ton statut, l’état et les caisses de retraite viennent se servir sur tes comptes et sur tes biens le cas échéant.

                  1. Pheldge

                    vu que la dette réclamée, le dépasse facilement, c’est tout le disponible qui y passe, et on te laisse royalement le montant d’un RSA pour que tu ne crèves pas de faim (un créancier mort, n’est d’aucune utilité )

                1. nemrod

                  Le “j’ai pas à casquer” n’empêche pas de casquer.
                  La seul alternative hormis la fuite est de développer une stratégie diminuant la surface d’exposition.
                  Ca commence par ne surtout pas en faire plus que nécessaire.

                    1. Pheldge

                      rassure-toi, déjà, il faut être conscient du fonctionnement du système de retraite, ce qui restreint considérablement le nombre de candidats, et en plus il en faut parmi cette poignée, qui soient assez courageux pour vouloir réduire leurs revenus soumis à prélèvement … au final, tu les comptes sur les doigts d’une main. allô Mitch, ce sont les mêmes qui ont su faire preuve d’esprit critique, t’as vu comment ils sont nombreux ?

                    2. durru

                      Justement, il finit par ne plus s’y retrouver.
                      Remember : “eux ils font semblant de nous payer, nous on fait semblant de travailler”. Classique.

                    3. durru

                      Philou, rien que les indépendants (artisans, commerçants, libéraux) que je connais un peu et qui ont réduit leur voilure sont plus nombreux que les doigts de mes deux mains. Et je ne crois pas vraiment qu’ils soient tous des exceptions exceptionnelles…
                      Tu crois vraiment que la situation actuelle est tellement merdique seulement parce que les génies qui nous dirigent sautent de konnerie en konnerie ? T’es loin du compte… Je pense même qu’ils sont entrés dans une telle panique justement parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre ce qui ne va pas (plus).
                      Quant à l’incapacité des uns et des autres à comprendre, il y a, tout comme pour le covid (par exemple), cette réaction très humaine de ne pas vouloir accepter qu’on a été pris pour un kon. Essaie, pour voir, d’expliquer les mécanismes, comme ça le manque d’information n’est plus une excuse valable 😉
                      Bref…

                    4. Pheldge

                      durru, ça fait longtemps que les indépendants savent qu’ils ne doivent compter que sur eux-mêmes, c’est pas nouveau, mais on parlait des salariés, parce que le “j’ai pas à casquer” de Mitch, résonne comme le cri désespéré d’un salarié pris au piège …
                      Je n’ai pas de solution à proposer, je pense qu’on va s’acheminer vers une mise en place de caisses de retraites “sur complémentaires” fonctionnant par capitalisation, comme pour les mutuelles, que ça sera douloureux pour beaucoup, genre double peine.

          2. Pierre 82

            C’est vrai pour, grosso modo, les plus de 40 ans : ils ne comprennent même pas ce qu’on leur raconte quand on leur dit qu’ils n’ont jamais cotisé : ils ont juste payé leur écot pour participer à la pyramide de Ponzi.
            Les plus jeunes (secteur privé ou indépendant), par contre, me semblent plus réalistes, et commencent à comprendre que ce système est condamné à d’effondrer, même si c’est à échéance indéterminée. La seule chose dont ils sont à peu près certaine, c’est que pour eux, ce sera cuit quand ils auront l’âge.
            L’argument : “si tu travaille au noir, tes heures ne compteront pas pour ta retraite” les fait bien marrer.
            Les fonctionnaires jeunes (infirmiers, profs, employés d’administration…) que je connais sont par contre plus confiants dans le système, dont ils n’imaginent même pas qu’il pourrait s’effondrer un jour.

            Pour expliquer pourquoi les plus âgés continuent d’y croire, amha, s’explique plus par un simple déni psychologique.
            A l’âge que j’ai, l’idée qu’ils pourraient avoir “cotisé” toute leur vie pour rien est tellement insupportable qu’il vaut mieux parfois refuser la réalité que de vivre dans l’angoisse. Surtout pour ceux qui sont le plus matérialistes et qui ont déjà des “projets” à la con (du type partir en croisière).
            Je m’attends à une vague de suicides sans précédent chez les sexagénaires le jour où les retraites seront d’un seul coup d’un seul, divisées par deux – de type Grèce 2015.

            1. sam player

              « … tellement insupportable qu’il vaut mieux parfois refuser la réalité que de vivre dans l’angoisse. »

              Jusqu’ici tout va bien. Au moins encore 20 étages ans avant de s’écraser sur le bitume

  7. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/bfmbusiness/status/1685300522209656832?t=6qyZ9c6gzzxjJ3x7h04IRg&s=19
    Pour revenir sur la récente décision du CC à propos de l’entretien d’un bâtiment squatté qui a fort ému la fachosphère, forcément, celle qui défend la propriété individuelle, le CC a cru bon de détailler davantage cette décision (dont les termes initiaux étaient abscons à plusieurs endroits, amha). Quelle que soit la noblesse des sentiments du CC à propos d’éventuelles victimes qu’il entend protéger pour leur droit d’obtention de réparation d’un dommage subi du fait de la dégradation du bâtiment, il oblige de facto le propriétaire à assurer un entretien de sauvegarde minimale à ses frais et à veiller à conserver, si possible, une assurance multirisques. Le sous-jacent étant que le propriétaire est réputé (indéfiniment ?) solvable de fait par rapport au pauvre, forcément pauvre, squatteur pourtant gardien du bâtiment du fait de son occupation, ce qui est loin d’être équilibrée comme position.
    Une telle situation pourrait être admissible du bout des lèvres si par ailleurs le corpus législatif grançais permettait de régler très rapidement le cas des squats, façon pays anglo-saxons alors que la moindre procédure de ce type dure des années…
    Bref, dirigé par Fafa et peuplé de cheveux longs
    De grands lits et de musique
    Peuplée de lumière, et
    peuplé de fous, le CC reste inique dans cette décision puisqu’il exonère par avance le squatteur de la moindre responsabilité…

    1. Aristarkke

      Et rien n’est dit mais on peut envisager le pire à ce stade, si la victime d’une quelconque dégradation du bâtiment est le pauvre, forcément pauvre, squatteur…
      Apparemment, rien ne l’empêchera d’agir contre le propriétaire en réparation du dommage…
      Espérons que je sois mauvais visionnaire…
      A noter que selon un alinéa lu dans un précédent article, cette censure fait suite à une saisine du CC par les députés LFI…
      Quelle surprise de les voir taper sur les propriétaires…

        1. Aristarkke

          Oui, Sam. Ça, c’est le principe général avec beaucoup de variations dans les travaux pratiques d’application. Je vais tâcher de retrouver chez X un article lu de bonne heure ce matin qui le montre.

          1. Aristarkke

            Voilà :
            https:/
            /twitter.com/juge_dread/status/1685357915127894016?t=QgWyaPvqigr6K0T1w5k9iQ&s=19
            Lis le développement après l’épisode du kite surfeur…

            1. sam player

              Vu

              Voir un commentaire du fil Twitter un peu plus bas que le tien :

              Le gros problème vient à la base : dès que le squat est constaté –> expulsion immédiate des squatteurs. Si ce n’est pas le cas, l’état devient responsable. Tout le reste n’est que de l’enculage de mouche.

              Pour le kite surfer mdr, fakenews

              1. Aristarkke

                C’est l’idée que j’en avais mais tu peux être en présence d’un avocat particulièrement tenace et inventif*…
                il y a aussi le coup du piéton qui traverse brutalement sans s’occuper du tiers comme du quart de la circulation. Si tu n’as pas de témoin ou de caméra de tableau de bord, façon Russie ou USA, ce sera pour ta pomme…
                (*) Guy Nafylian, très longtemps PDG de K&B France (promotion immobilière) était à l’origine un avocat qui avait défendu une cause contre cette société qui débarquait alors en Grance (fin des années 70) de façon extrêmement tenace et inventive dans les motifs, au point que le grand CIO US, à la manière américaine, s’était dit qu’une pointure comme celle-ci, il valait mieux l’avoir avec soi que contre soi et lui avait offert, en conséquence, le poste de PdG France …

              2. Pheldge

                sam, lis la décision de la cour de Cass. et pleure :
                “(la CC) a déduit à bon droit que le véhicule de Mme Y… était impliqué dans un accident de la circulation au sens de l’article 1er de la loi du 5 juillet 1985 et que la victime pouvait prétendre à la réparation intégrale de son préjudice”
                legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000028576521

                1. Higgins

                  Je crois que c’est une application de la loi Badinter de 1984 visant à assurer une couverture aux piétons et cyclistes : https:/ /fiches-droit.com/loi-badinter

                2. sam player

                  Pheldge
                  Normal c’était une AX 😀

                  La voiture était à l’arrêt dans un parking, mais nulle part ils disent si elle était au volant ou pas

                  Je conviens que c’est débile

                  1. Pheldge

                    je me mets en mode Major : “sam, le juge cet être bon, noble, dévoué, impartial, au dessus de tout soupçon, un Saint, ayant consacré sa vie au Droit ne fait qu’appliquer la Loi, il ne l’écrit pas*”

                    *gros brmmmm en ce qui concerne la CC dont les arrêts ont force de loi puisqu’ils la complètent : “Est-ce que la jurisprudence complète la loi ?
                    La jurisprudence n’est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l’élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l’œuvre du législateur puisqu’elle l’adapte et comble ses lacunes”

                    ** Major, pardonne-moi, la tentation de te taquiner était trop forte 😉

                    1. Aristarkke

                      Tu n’aurais quand même pas osé douter de la probité de la Majorette, épouse du Major???
                      [je sais, je relance de trois trèfles !]

                    2. Pheldge

                      je ne me permettrais pas, par contre depuis 30 ans, j’ai pu constater dans ma juridiction ultra-marine qu’il existait, hélas, quelques spécimens bien éloignés de l’idéal, pour le dire poliment. C’est pour ça que j’ai un regard réaliste et parfois désabusé sur la justice de notre pays, même si quelques affaires politico-médiatiques ne reflètent pas le travail de la majorité des magistrats.

                  2. Aristarkke

                    Aurais-tu quelque chose contre les AX, petite Citroên dernière à être montée en Grance et pour laquelle les ingénieurs de cette marque avaient (pour une fois) phosphoré fort bien à propos?
                    (je rassure les anti-citroënnistes, il y a aussi des bizarreries…)
                    Par exemple, d’avoir réuni toutes les connexions électriques BT moteur/chassis en une seule prise démontable entre les deux, extrêmement accessible et très pratique pour les gros démontages.
                    Jamais revu ailleurs dotée d’une telle simplicité d’utilisation.
                    Pas sur les BMW série 3 des années 90 où les câbles électriques ont été calculés au plus juste comme si l’excédent consommé hors de ce minimalisme serait déduit de la masse salariale des ingénieurs. BMW pas spécialement bon marché…
                    On grattait sur le cuivre pour imposer des contorsions sur les chaînes de montage, au tarif allemand…
                    Dispositif similaire sur les Doblo sauf que le faisceau passe au travers du tablier pare-feu en haut par un alésage calculé d’une façon extrêmement radine si bien que dégager ledit faisceau par ce trou est une épreuve, outre celle du démontage pour arriver à la prise de connexion du faisceau sur le chassis.

                    1. nemrod

                      J’en ai eu une d’AX…que j’aurais du garder.
                      Je l’ai filé à un copain dans la merde et elle a roulé encore longtemps.

                    2. Aristarkke

                      Dans les campagnes, il y a encore énormément d’AX et de C15 diesel qui tournent toujours. Simplicité, endurance très convenable du moulin et du châssis et appétit de colibri pour le gazole ingéré…

    2. sam player

      En fait quand on étudie bien la décision, la nouvelle loi anti-squatt a été écrite avec les pieds : cette loi se télescope avec l’article 1244 du Code civil qui prévoit que «le propriétaire d’un bâtiment est responsable du dommage causé par sa ruine, lorsqu’elle est arrivée par une suite du défaut d’entretien ou par le vice de sa construction.»

      Le CC n’a pas à réécrire des lois mal torchées : il se contente de censurer les articles qui créeraient des ambiguïtés

      1. Aristarkke

        Ce qui est surtout choquant, c’est que le squatteur ne subit aucune recherche en responsabilité alors même que sa présence a empêché le proprio de gérer convenablement son bien…

        1. sam player

          Comme dit plus haut, le propriétaire doit porter plainte contre le squatteur qui l’empêche d’accéder à son bien. Ensuite c’est la responsabilité de l’état

          A l’impossible nul n’est tenu

          Mais tout ceci prouve bien que la loi précédente de protection des squatteurs était inique

        2. sam player

          S’en prendre au CC est idiot, le CC n’a pas à écrire de lois, il ne fait que vérifier qu’une nouvelle loi est conforme au corpus législatif
          Ce sont les petites mains qui font ce travail de vérification et non Fabius&Co

          1. durru

            En France, l’activité du CC est à géométrie très variable.
            Regarde seulement l’exemple du passeur / esclavagiste des Alpes Maritimes (son nom m’échappe et je préfère qu’il ne reste pas dans les annales) qui a bénéficié d’un appel à la “fraternité” ou je ne sais plus quel concept fumeux qui n’existe dans aucune loi.

            1. sam player

              Je ne connais pas cette affaire, mais un passeur pourrait tout aussi bien se réclamer de l’assistance à personnes en danger vu que le concept est très mal défini
              Lois mal torchées

            2. sam player

              J’ai fait une recherche
              L’affaire c’est Cédric Herrou, un agriculteur ayant aidé 200 migrants (cassation 2021)

              La loi qui exonère les humanitaires de tout délit date de 2018

              1. Citoyen

                C’est bien ça SP. En tombant sur le commentaire de durru, c’est le nom de ce déchet qui m’est venu spontanément.
                Sauf que ce ne sont pas des migrants, à qui prête ses services, mais à des clandestins. Ce qui fait de lui un passeur de clandestins, et devrait être traité comme tel.
                Pour ce qui est des “Lois mal torchées”, je plussoie. C’est d’ailleurs une marque de fabrique de “notre parlement” , puisqu’elles le sont quasiment toutes …

              2. durru

                Lesdits “migrants” étaient bien sûr illégaux et, pour “remercier” le passeur, restaient dans sa ferme travailler pour gîte et couvert. Passeur ET esclavagiste. “Détail” complètement oublié par les juges.
                Par ailleurs, il les faisait entrer en France d’Italie, je pense qu’il serait assez difficile de prouver (euphémisme) qu’ils étaient en danger de mort en Italie, pour “se réclamer de l’assistance à personnes en danger”.

                Le CC, dans ce cas précis, a FAIT la loi. Le fameux vidjuridik. Je cite Wiki :
                Il saisit le Conseil constitutionnel avec deux questions prioritaires de constitutionnalité, ce qui conduit le 6 juillet 2018 à la consécration du principe constitutionnel de fraternité et de la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire. Transposant cette décision, le Parlement assouplit la loi visant à réprimer l’aide à l’entrée et au séjour irréguliers d’étrangers

                D’une, je ne sais pas d’où sort ce “principe constitutionnel de fraternité”.
                De deux, je n’étais pas au courant que le fait de chercher (et demander) une contrepartie à un acte illégal était “un but humanitaire”.
                Ce n’est qu’un exemple, mais le CC ne se limite pas du tout à vérifier que les nouvelles lois sont conformes.

                1. Aristarkke

                  D’une, je ne sais pas d’où sort ce “principe constitutionnel de fraternité
                  Allons, allons, n’importe quel bâtiment étatique de Grance (ou peu s’en faut) porte la belle devise en trois points dont le dernier énonce “fraternité”
                  Le glissement sémantique était ainsi d’une aisance!

                  1. durru

                    Pour une fois que j’essayais de rester sérieux et factuel… J’ai même mis la formule complète.
                    Je connais la capacité des “sages” (pas de rires au fond de la classe, svp) à à raconter n’importe nawak, mais là, il faut l’avouer, c’est quand même du haut vol (dans tous les sens du terme).

                2. Citoyen

                  ” D’une, je ne sais pas d’où sort ce “principe constitutionnel de fraternité”. ”
                  Euh …, petite note d’humour, durru …
                  https:/ /www.vie-publique.fr/dossier/276089-liberte-egalite-fraternite
                  Il doit y avoir un peu de ça …
                  Mais là aussi, doit y avoir des interprétation fallacieuses d’un principe adopté il y a bien longtemps … qui s’ajoute aux “Lois mal torchées”… pour le bien de tous …

                3. Aristarkke

                  *Lesdits “migrants” étaient bien sûr illégaux et, pour “remercier” le passeur, restaient dans sa ferme travailler pour gîte et couvert.*
                  Il arrivait à les faire “travailler” ???
                  Sans carte de séjour valide ???
                  Au noir???
                  Quid des URSSAF??? Elles avaient poney ou piscine ou poterie???

                  1. durru

                    J’avoue, mes doigts ont glissé sur le clavier, il ne s’agit bien sûr pas de “travail” à proprement parler (quelle horreur !), mais seulement d’une aide désintéressée (style contribution volontaire obligatoire).

                  2. Theo31

                    Un degoche avec la main sur le cœur n’oublie jamais de bien se servir au passage.

                    Pour un degoche, tout est permis avec les Africains. On ne compte plus les affaires d’exploitation économique et sexuelle impliquant des degoche.

                    1. nemrod

                      Bien sûr, c’est très difficile et une lutte de tous les instants de faire mine de s’intéresser à tous ces malheureux supposés, s’il faut en plus ne rien en retirer …

  8. Gachno

    Il est très possible que Sa Patronnitude rentre de congés demain.
    Il a laissé le blog propre en partant.
    Il serait correct de lui rendre dans le même état !
    Parce que en trois semaines il y a eu de l’animation.
    Donc un coup de balai, de serpillière, de chiffon, etc
    est nécessaire.
    Je commence, qui m’aime me suive……

      1. Aristarkke

        Tiendez, Monseigneur de Cèze, tiendez le caractère et la certitude d’advention avènement de cette annonce comme absolument immarcescible et, bien sûr, irréfragable!!!

        1. Aristarkke

          Ils sont bien souvent de plus de trois mots. Vous me confondez sûrement avec MCA, pour les fois où il est à flot à la bonne heure pour lequel trois mots sont un objectif déjà trop élevé… (Type Ari ?)

            1. Aristarkke

              J’évoquais tes longs commentaires initiaux quand tu es en forme. Tu devrais arrêter le rhum antillais qui m’a l’air de te causer du tourneboulis de cervelle…
              A moins qu’une fluxion soit le résultat de passage de tunnels selon Ampère, le bonhomme…
              (relis mieux mon commentaire de 13H59)

          1. Pheldge

            c’est pas bientôt fini ces enfantillages ? je vous rappelle que j’ai le monopole de la puérilité, et vois cette concurrence d’un très mauvais œil ! 😉

        2. MCA

          @Roanna 31 juillet 2023, 10 h 04 min

          “Vous pouvez donc déjà commencer à rédiger le commentaire de 3 mots pour débuter.”

          pas de pb :

          “Alors Ari, t’es resté au lit?”

  9. LCH

    “Le réchauffement climatique va nous rendre de plus en plus agressifs

    Repéré par Alix Champlon — 27 juillet 2023 à 21h30
    Dur de garder la tête froide quand le mercure explose”

    Put1 nous avons un bon là !!
    Ben oui en été , cela défouraille de la relation Sex aussi à cause du réchauffement Climatique aussi pendant que tu y es sombre connard.

    J’en ai marre !! Après la télé je crois que je vais supprimer les journaux MS

  10. Roanna

    Détente, détente.


    Un fermier Breton s’ en va chez un de ses voisins et frappe à la porte.
    Un garçon d’environ 9 ans ouvre la porte.
    – Est-ce que ton père est là ?
    – Non Monsieur, nous sommes le 27 et il est parti à la foire de Trégarantec.
    – Est-ce que ta mère est là ?
    – Non Monsieur, elle est avec mon père.””
    – Et ton frère, lui, est-il ici ?
    – Non Monsieur, il est allé ramasser les choux avec le tracteur.”

    Le fermier Breton reste planté là pendant quelques minutes maugréant entre ses dents.

    “Si c’est pour emprunter quelque chose, Monsieur, je sais où sont les
    outils, ou je peux transmettre un message si ça peut vous aider”.

    “Bon, dit le fermier, j’aurais vraiment voulu parler à ton père à propos du
    fait que ton grand frère a mis ma fille Suzie enceinte.”

    Le garçon réfléchit un moment et dit :

    “Il va effectivement falloir que vous voyez ça avec mon père.
    Je sais qu’il prend 500 euros pour le taureau et 50 euros pour le bouc.
    Mais pour mon frère, je ne connais pas le tarif.”

      1. MCA

        “faut-il encore vous rappeler qu’il y a des enfants qui nous lisent ?”

        Précisément, le rôle des adultes est de faire leur éducation.

        Ofète,

        tu en es où de la formation de tes protégées? depuis le temps elles doivent être à leur compte et tu dois rouler carrosse, non? 😉

        1. Pheldge

          mon devoir de Chrétien, est d’aider mon prochain, fût-il une prochaine … qui suis-je pour m’opposer à la volonté du Très Haut ?

      2. Roanna

        Bon, alors une spéciale Pheldge au dessus de la ceinture.
        En plus elle est dans l’air du temps.


        Un musulman est monté dans un taxi noir à Londres.
        Il demande poliment au chauffeur d’arrêter la radio,
        car selon sa religion il ne devrait pas écouter la musique
        car dans le temps du prophète il n’y avait pas de musique,
        surtout la musique de l’Ouest qui est la musique de l’infidèle.
        Le chauffeur de taxi, poliment, arrêta la radio, arrêta le taxi et ouvrit la porte.
        Le musulman lui demande, “ qu’est que vous faites ? “
        Le chauffeur répondit : “Au temps du prophète il n’y avait pas de taxi non plus,
        donc vous descendez et vous attendez un chameau.”

        1. Pheldge

          euh, “un taxi Noir”, vu la majuscule, c’est un taxi conduit par un Noir ? parce que les taxis londoniens, ou black cabs, sont tous noirs … 😉

    1. Le Gnôme

      Ces pays sont pauvres, le fait que la Russie et la France ont les mêmes couleurs du drapeau permet de réutiliser les drapeaux français pour en faire des russes. Et si la situation change, on revient au départ. Economie circulaire, toussa.

  11. Grosminet

    « La vie est trop courte pour chasser les licornes » qu’il disait le monsieur. C’est vrai qu’elle est courte, surtout si tu démènes pour l’écourter toi même 😀
    https:/ /www.huffingtonpost.fr/sport/article/mort-de-remi-enigma-grimpeur-et-cascadeur-de-l-extreme-apres-une-chute-a-hong-kong_221286.html

    1. Vieux rat

      Moi zossi, je suis un voyageur de l’extrême !

      J’affronte la terrifiante canicule bretonne, et sa sécheresse saharienne ! 😮

      D’ailleurs hier, j’ai failli m’envoler lors d’une forte rafale de vent pluvieuse, et me retrouver dans une immense flaque d’eau !

  12. Aristarkke

    Une commune qui colle à l’actualité, c’est celle de Marquette les Lille, soce comme il se doit. J’y passé hier et sous les giboulées d’août (qui émaillent le paysage depuis plusieurs jours), je tombe sur les panneaux lumineux d’annonces municipales nous informant qu’avec la situation de sécheresse en cours, il faut é c o n o m i s e r l’eau et éviter de la g a s p i l l e r!
    Notons que ce sont des panneaux, façon écrans plats de TV qui sont habituellement conspués par les escrolos s’ils servent à la publicité commerciale mais évidemment encensés pour les opérations du propagandastaffel…

    1. sam player

      C’est croquignolet, ça le serait encore plus si tu imagines le panneau pris dans une inondation avec 1m d’eau au pied… ça doit bien exister
      Doit y avoir des statistiques là dessus 😀

  13. Creation Rebel

    Bon WE
    Pour en revenir à ‘libéral” ( 29/07…
    Il va falloir définir le terme selon l’humeur, la situation, la CSP, le genre… et la date du mois
    Si c’est en lien avec être honnête et juste, je peux me prétendre libert à rien
    Blague du jour:
    Une éolienne a poussée dans la zone industrielle pas loin
    le plus comique, c’est qu’à 500 m, deux servent de décoration, bridées

  14. Theo31

    Hier j’ai eu droit à une fine équipe de super branleurs pour m’installer la fibre et qui font au final perdre des clients à leur donneur d’ordres.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)