Quelques semaines de repos

Le mois de juillet est bien entamé, et il devient impossible d’imaginer continuer encore longtemps sans d’indispensables vacances. Le blog va s’assoupir un peu quelques semaines pour laisser à l’actualité le temps de s’engoncer dans sa douce médiocrité habituelle.

Les mois qui ont précédé ont été l’occasion de multiples billets qui n’ont qu’assez rarement permis de brosser toute l’étendue du désastre mou dans lequel le pays semble décidé à s’enfoncer avec une obstination macronienne oscillant entre la précipitation improvisée et une planification consciencieuse (voire “en même temps”). Gageons que la prochaine période regorgera de pépites encore plus croustillantes.

D’ailleurs, compte-tenu des lois passées en loucedé ces dernières semaines, il n’est nul doute que les actuels dirigeants nous préparent une série de nouvelles vexations aussi liberticides que possible et que cette période estivale sera particulièrement propice à ajouter de nouvelles contraintes, de nouvelles obligations, de nouvelles interdictions et bien sûr de nouvelles taxes à celles déjà existantes.

Les prochains mois seront donc bien remplis : boulettes en cascades, remaniements ministériels, tentatives d’étouffement d’affaires de plus en plus graves, scandales d’État et magouilles politiciennes mesquines, on sait déjà que boucler l’année 2023 sera long et pénible pour toute la coterie en place tant le soutien des institutions, la confiance du peuple et la puissance de propagande des médias se sont complètement évaporés.

Il y aura donc beaucoup à commenter et j’espère que ce blog trouvera quelques beaux sujets à se mettre sous la dent.

Ce sera d’autant plus facile que vous, chers lecteurs, participez à votre façon à la production de contenu : d’une part, votre nombre de lectures, votre assiduité chaque jour renouvelée sont une vraie force, dont je vous remercie encore. D’autre part, l’essentiel de la motivation d’écriture provenant de l’audience et des commentaires de ces billets, je ne peux donc que vous encourager à participer et surtout à les diffuser tant que faire se peut, sur toutes les plateformes que vous connaissez. D’ailleurs, multipliez ces plateformes pour vous-mêmes tant il apparaît maintenant évident que le pouvoir actuel fera absolument tout pour les censurer : les petits troublions et autres blogueurs facétieux (factieux ?) sont clairement dans la ligne de mire, d’autant qu’ils ont le mauvais goût de relayer des théories conspirationnistes estampillées Fake News par les Organes Officiels du Fact Checking, théories d’autant plus insupportables qu’elles ont en plus le toupet de devenir exactes quelques mois ou quelques semaines plus tard.

Dès lors, n’hésitez pas : suivez-moi sur Twitter ou sur Facebook, VK, Gab, Gettr ou Truthsocial.

Vous pouvez même aider à payer l’hébergement du blog en achetant des trucs rigolos sur la boutique, voire vous inscrire aux dossiers du 10ème Homme et bénéficier d’un gros dossier mensuel sur tout un tas de sujets d’actualité. Cela aussi aide le blog, la motivation de l’auteur et à nourrir ses chats dont les ventres crient famine 7 fois par jour.

Il existe même un canal Telegram sur lequel vous pourrez échanger librement et, pour ceux qui le souhaitent, vous préparer à l’apocalypse finale, ce moment fatidique où les chaînes logistiques rendront l’âme et seront incapables de produire de la confiture de framboise sans laquelle la vie ne vaut plus d’être vécue.

En attendant de vous retrouver dans quelques semaines et avant que le mois d’août soit complètement achevé, je vous souhaite de bonnes vacances. Soyez sages, prudents et préparés. M’est avis qu’on en aura tous besoin.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires2 863

  1. Vieux rat

    Allez, on en rajoute une couche !

    Canicule : l’Espagne suffoque avec des températures « anormalement hautes » pour la saison

    Le mercure a notamment dépassé les 44 degrés lundi en fin d’après-midi dans plusieurs villes des provinces andalouses de Cordoue et Jaen, dans le sud du pays.

    https:/ /www.leparisien.fr/meteo/espagne-jusqua-47-c-dans-le-sud-du-pays-record-de-temperature-presque-battu-17-07-2023-4Q3ZISDDSRGMBBRNLHIS5F5Y7M.php

    Et si ça vous gave (pas comme Charles), et bien dites-vous que ce n’est que le début de la propagande-mastoc ! 😉

    Ah, j’aime bien le commentaire sous l’article :

    “Vous en avez pas marre avec vos salades ! ? Je vais à Séville depuis 20 ans et depuis 20 ans il fait entre 45 et 50 degrés en juillet Août alors stop ! ” 😀

    1. bob razovski

      C’est pour empêcher les gens quitter la fraonce.
      Z’avez vu, ailleurs c’est le réchauffmik qu’on va tous mourir.
      Pour ma part, je vais régulièrement à Madrid en aout et en effet, on tourne entre 40 et 50°C.
      Et keskeuçapeufoot à ces connards du gvt si j’aime la chaleur, hein namého !

          1. LCH

            Moi je mesure en Température Humide suivant le diagramme Psychrométrique de l’air 😉 et cela donne des résultats très différent 😛

        1. bob razovski

          En effet, il faut préciser :
          Selon qu’on ressent dans un stade de foot ou de basket, il y a un delta de 0,8 (étude 154-25W de l’université du Wisconsin) qui corrèle la forêt amazonienne (dans sa partie septentrionale du sud).

          1. Vieux rat

            Concernant la température ressentie, je vous recommande cette vidéo de 13 mn sur “Science étonnante”, qui est un excellent vulgarisateur (David Louapre est docteur en physique).

            La « température ressentie » : une arnaque ?

            https:/ /youtu.be/8bUNGLlp048

            Je prends plaisir à regarder ses vidéos sur bien des thèmes, comme la physique quantique, toujours très claires sur des sujets pourtant bien complexes. 🙂

                1. Aristarkke

                  Là, il y en a pour qui cela devrait plaire. De la polygamie sans enfreindre la loi.
                  Évidemment, gros tempérament requis pour assurer le service.

                1. Pheldge

                  c’est plus u moins ce que suggérait le Papet, deux commentaires plus haut … il y a déjà 8 jours ! 😉
                  Aristarkke 21 juillet 2023, 9 h 55

            1. Pierre 82

              Le ressenti dépend surtout de la manière dont tu es habillé, comme l’explique David Louapre.
              Ce qui en fait une mesure assez farfelue…

              1. Iskanderkul

                Non, c’est pas idiot; cela pourrait être un coefficient que l’on applique à une température en fonction du vent et de l’humidité, pour adapter une mesure brute à la sensation qu’elle procurera, sachant qu’en hiver, on s’habille plus chaudement.
                Le ressenti à la température, il vient surtout de l’état général de chacun (bon ou manque de sommeil, activité musculaire ou pas, état mental, stress psy ou pas, digestion…) mais là, ce ne peut pas être pris en compte de façon globale.

              2. nemrod

                Encore une ce matin qui se félicite de “températures normales” enfin !…il fait 17 et il a plu cette nuit.
                Mais de quoi parlent ils…hier il faisait 25…
                J’ai branché 4 fois ma clim depuis Juin.
                ” c’était intenable avant hier pour faire ma peinture en plein soleil”…quel bande de débiles quand même !
                ( désolé Sam ).

              3. sam player

                Pierre
                Disclaimer
                Je ne cautionne pas l’affichage de température ressentie, surtout qu’il y en a qui donne cette température sans l’indiquer

                Nous avons un halo de chaleur issu de notre corps et qui sert de couche isolante

                Le vent fait diminuer l’épaisseur de ce halo

                L’humidité de l’air ambiant diminue l’isolation de cette couche car l’air humide est plus conducteur que l’air sec

                C’est ce principe qui est appliqué dans les débitmètres à fil chaud, et plus particulièrement dans les bagnoles : on fait chauffer un fil avec une tension fixe, fil dont la résistance varie suivant la température : le débit d’air à l’admission refroidit +/- le fil et on en déduit le débit, c’est très précis contrairement à ce que l’on pourrait croire

                1. Grosminet

                  Avec une pt100 en parallèle pour mesurer la température de l’air à l’entrée je présume, sinon je vois pas trop comment ça peut fonctionner.

                    1. Iskanderkul

                      Enfin on pourrait faire sans cela, avec juste une tension connue, deux résistances au coeff de température connu, et en déduire la vitesse de l’air après calibration de l’ensemble. Mais c’est plus sensible avec un pont.

                    2. sam player

                      ISK ça ne marche pas comme ça : on fait augmenter le courant dans le fil pour que sa résistance reste identique

                      Le courant traversant le fil est alors l’image de la masse d’air

                  1. sam player

                    En théorie il n’y a pas besoin de capteur de température car ce que l’on cherche à mesurer c’est une masse d’air, pas un volume.
                    Le capteur d’ailleurs s’appelle un débitmètre massique ou MAP

                    Pourquoi le capteur est inutile :
                    Parce que c’est la masse d’air qui refroidit le fil et pas son volume : le volume de l’air est fonction de la température mais pas la masse, donc température inutile

                    Néanmoins il y a souvent une sonde de température, ça permet de savoir quand le MAP déconne et aussi s’il est HS pour avoir une marche en mode dégradé

                    1. Iskanderkul

                      Oui pour les débimètres massiques, on place deux capteurs résistifs dans le même flux, et on fait passer un courant de chauffe pour fixer l’un des capteurs à une différence de mesure connue; le débit en action déséquilibre cette différence, on en déduit alors la vitesse du fluide en compensant le courant dans la résistance de mesure. Je pensais à d’autres façon de faire dans ma remarque. L’avantage du débitmètre massique, c’est que la résistance de référence est dans le flux à mesurer, ce qui permet de s’affranchir de la température initiale du fluide, et de ses autres caractéristiques.
                      Je n’ai pas compris pourquoi le capteur est inutile. Vous voulez dire “capteur de température” inutile? car il y a toujours 2 “fils” ou capteurs; en effet pas besoin de convertir la mesure (“du fil”) en température pour re-convertir la différence de température mesurée en courant à ré-injecter, on mesure seulement une différence de courant à ré-injecter, proportionnel à la vitesse que l’on cherche à connaître, sans passer par la température. Mais comme on connaît aussi la relation entre tension et température du fil de référence, on récupère aussi cette information, c’est pas plus cher !

              4. MCA

                D’où l’intérêt de se mettre à poil avant de mesurer la température ressentie.

                Ca va être sympa de regarder la téloche avec les miss météo en string… 😉

              1. nt

                @Vieux rat 18 juillet 2023, 16 h 35 min

                Authentique !

                666 E, montant de ma dernière taxe foncière à Oléron.

                Aussi sec, j’ai pris rdv avec un sorcier berrichon, on n’est jamais trop prudent… 😆

  2. Aristarkke

    Pierre 82 : “Sérieusement, ça vous fatigue pas, cette conversation sans queue ni tête ???”
    Moi, si et j’évite soigneusement de m’y mêler! Un blog libéral où ça parle (sérieusement) d’interdire, de contraindre, de réglementer sur un sujet de société aussi secondaire, ça me fait peur. La seule contrainte que je trouverais admissible (elle existe peut-être déjà ?) est que le tatouage (le vrai, pas celui temporaire avec des sortes de patches) ne puisse être pratiqué que sur des personnes majeures, compte tenu de la durabilité du bousin.
    Et à part cela, rien d’autre. Après,que ce soit de bon ou mauvais goût, c’est la porte ouverte à des discussions sans fin, chacun voyant midi à sa porte en la matière.

    1. durru

      “Un blog libéral où ça parle (sérieusement) d’interdire, de contraindre, de réglementer”
      Ça parle surtout d’interdire d’en parler, hein. J’aimerais bien que vous donnez les citations de toutes ces demandes d’interdiction, de contrainte, etc, etc…
      C’est Sam qui s’imagine des trucs et comme il est arrivé à se trouver un copain de délire, ils y vont à fond.
      Mais à part leurs interprétations foireuses et leurs demandes de (auto-)censure, il en reste quoi au juste ?

      1. Grosminet

        « Ça parle surtout d’interdire d’en parler, hein. »
        Oui mais non Cépapareil. Quand tu te fous de la gueule des mecs avec le masque sur le groin seuls dans leur bagnole pendant le Covid parce que tu trouves ça très con et qu’en t’en déduits qu’ils sont probablement neuneus t’es un libéral, mais quand tu te fous de la gueule des mecs qui se sont peinturlurés à vie plus ou moins n’importe comment et que t’en arrive aux mêmes conclusions, t’es un boomer réac qui s’occupe de ce qui ne le regarde pas. C’est pourtant évident. T’es débile ma parole 😀

    2. Lorelei

      L’article n’a pas entièrement tort. A mes yeux.
      Un de mes neveux s’est fait tatoué il y a dix ans le prénom de sa fille en énormes lettres gothiques sur son avant bras droit, pour ses deux autres filles, les tatouages sont plus discrets et l’autre nièce (par alliance) pleine de tatouages est une écervelée qui aimerait être une autre personne que ce qu’elle est.
      Sinon, chacun fait ce qu’il lui plait de sa peau.
      Mais j’ai été surprise que les dialogues soient si vifs sur le blog

      1. Iskanderkul

        Lorelei 12 h 15 min

        Vous écrivez:
        […est une écervelée qui aimerait être une autre personne que ce qu’elle est.]
        Oula, vous prenez des risques, à émettre un tel jugement. Voyons si ça va répondre… 🙂

      2. Higgins

        Je suis extrêmement réservé quant à cette mode du tatouage. Je la trouve simplement ridicule et en plus, c’est moche malgré le talent du tatoueur (qui refuse obstinément de reproduire le radeau de la méduse de Gericault, aller savoir pourquoi): “Jadis, le tatouage était la marque de quelques galfâtres marginaux et de marins qui affichaient pour toujours les stigmates de leurs exploits… Le motif étant définitif, il faudra le supporter à vie, même lorsque le temps aura fait son œuvre et que les ailes du bel oiseau fixé sur une peau juvénile ressembleront, quelques décennies plus tard, à celles d’un goéland après le passage de l’Amoco Cadiz. Lorsque les beaux jours arrivent et que les corps se dénudent, je suis toujours navré de voir des jeunes filles à la peau d’une blancheur liliale souillée à jamais par un tatouage indélébile… je n’ai jamais trouvé qu’un tatouage, aussi artistique soit-il, embellissait le corps de son commanditaire. Comme la plupart du temps, le besoin de se singulariser de manière ostentatoire trahit plutôt un vide intérieur, et c’est ainsi que pour se démarquer, on finit par se faire tatouer pour ressembler à tout le monde, ce qui est la définition de la vulgarité.” (https:/ /www.bvoltaire.fr/point-de-vue-le-tatouage-une-marque-de-vulgarite-a-perpetuite/)
        En bon libéral, je respecte ce choix même si je le déplore.

    3. bob razovski

      Un libéral aura du mal a cautionner le tatouage, tandis qu’un soce le fera plutôt deux fois qu’une, partant du principe que “ce qui est tatoué est à moué”.

          1. bob razovski

            Ah ? Désolé Nemrod.
            Faut dire que j’ai pas eu le courage de lire les échanges là-dessus.
            Les vacances mettent du temps à arriver, les trains aussi, ma femme ne veut plus revenir en france, je suis submergé par les cons au boulot…
            Alors les prises de bec entre libéraux pour des histoires aussi légères que des tatouages, j’avoue, je passe.

      1. jusnaturaliste

        Blague à part, je trouve la question est intéressante, je vais donc jeter mon pavé dans la marre.

        Le tatouage présente fondamentalement des risques pour la santé, et n’apporte aucun effet bénéfique en contrepartie. Son rendu esthétique est très discutable, certains aiment, d’autres détestent.

        En fait, la motivation du tatouage est principalement spirituelle, car elle répond à un besoin de l’esprit. Cela peut être le besoin de se conformer à la société ou de marquer un événement de son existence.

        Le tatouage n’est peut-être donc pas simplement une nouvelle mode éphémère, mais il pourrait être une conséquence logique de l’évolution spirituelle de la société.

        Ensuite, le libéralisme repose sur le droit naturel, qui lui-même va dans le sens de l’ordre naturel. Or, le tatouage va à l’encontre de l’ordre naturel, puisqu’il présente des risques pour la santé sans contrepartie. Ce qui le situe plutôt négativement que positivement.

        Il est donc légitime d’interdire que soit tatouée une personne qui n’a pas la capacité de prendre une décision éclairée pour elle-même (enfants, handicapés, etc.) et de prévenir ceux qui se tatouent que cela pourrait à terme provoquer une certaine crispation, dès lors que la société reviendrait à un ordre plus naturel.

        Donc oui, il serait logique qu’un socialiste se tatoue, car cela l’inscrit dans la collectivité, cela va aussi dans le sens de son rejet idéologique de l’ordre naturel établi. Et il serait logique qu’un libéral ne se tatoue pas, car il n’a pas besoin de s’inscrire dans une collectivité, et il cherche à éviter ce qui peut être problématique à la santé.

        Evidemment, cela serait la théorie, dans la pratique, on trouve tout et son contraire.

              1. Pheldge

                la drogue c’est bon, il suffit juste de ne pas en faire un problème : la preuve ? Keith Richards qu’on ne présente plus a toujours déclaré “je n’ai jamais eu de problème avec la drogue, j’ai eu de problèmes avec la Police …” 😉

                  1. Grosminet

                    @ Loki dort 19 juillet 2023, 19 h 30 min
                    Rigoles pas, mais y’a de ça. Un psychiatre, s’il te file pas un truc à prendre c’est que c’est louche.

                    1. Grosminet

                      @ Pheldge 19 juillet 2023, 19 h 54 min
                      Oui mais en 1914 y’avait pas encore de boomers, donc hors sujet gros débile 😀

                    2. Grosminet

                      Plus sérieusement, la cocaïne a pas mal été utilisée au début du 20ème siècle notamment comme anesthésiant local (d’ailleurs toute personne qui a snifé vous confirmera que la narine reste endolorie pendant facile 15 min), et il y avait aussi des cocaïnomanes notoires à cette époque, comme un certain Sigmund Freud. Tiens donc…

                    3. Oreliane

                      Pas toujours mais parfois vaudrait mieux 🙂

                      Il y a plus de 30 ans, je me suis retrouvée forcée à rencontrer un psy suite à une divergence d’opinions, “oh pi (puis) gnons” en réalité.
                      Me voilà donc sur son divan, je suis censée lui parler mais comme il ne me pose aucune question, je reste muette. Il reçoit ses colis, son courrier, ses appels et je suis toujours silencieuse.
                      Durant 4 ou 5 semaines, je m’inflige ce devoir, pendant 1 heure, je rêve, je regarde ailleurs, je tapote des ongles sur le canapé. Puis au bout de 4 ou 5 séances, il m’annonce que dorénavant son traitement est payant, la prise en charge de la sécu est terminée.
                      Je reconnais, je ne sais plus dans quelles circonstances c’était remboursé mais ce que je peux dire c’est qu’au bout de 4h ou 5h de thérapie, nous n’avons échangé aucun mot, donc même payant, le résultat serait le même.

                      C’est ainsi que j’ai découvert le métier de psychiatre :

                      – payé à écouter le silence
                      – achat de canapé remboursé
                      – consultations bidons

                      Il m’a été expliqué qu’il y avait des lacaniens, des freudiens, des avec médocs, des sans médocs, des avec mots, des sans mots, il n’en reste pas moins que je considère légitime la “gifle” mise à la nana de l’ANPE qui m’a traitée de stupide, incompétente et débile et m’a asséné que je n’arriverai à rien dans la vie.

                    4. Dr Slump

                      Oreliane confond psychiatre et psychanalyste. Pour un psychanalyste compétent les silences peuvent être très éloquents, il y a bien d’autres choses à observer en plus des propos de leurs patients.

                    5. sam player

                      « … la nana de l’ANPE qui m’a traitée de stupide, incompétente et débile et m’a asséné que je n’arriverai à rien dans la vie. »

                      C’était ma soeur 😀

                    6. Oreliane

                      Dr Slump 19 juillet 2023, 20 h 43 min

                      Un psychanaliste oui c’est possible, je suis restée mutique. Il ne m’a rien apporté.

                    7. durru

                      @Grosminet 19h43
                      C’est clair, les seuls auxquels je fais un minimum de confiance sont ceux qui ne se pressent pas à prescrire…

                    8. Aleph

                      @ Oreliane

                      ” je suis restée mutique. Il ne m’a rien apporté.”

                      Ben si : maintenant vous n’avez plus peur de frapper les abrutis. Vous savez qu’il ne vous arrivera rien. C’est décomplexant, désinhibant. Et utile.

                    9. Oreliane

                      Aleph 19 juillet 2023, 21 h 03 min

                      Je n’ai jamais eu peur de frapper des abrutis parce qu’ils ne comprennent que ce “langage”.

                      J’ai déjà reçu des coups, des coquards mais je ne me suis jamais soumise. Cela m’a valu une ITT et une voiture à la casse et j’en suis fière.

                      Quand vous arrivez avec un oeil au beurre noir au boulot, que tout le monde vous demande ce qu’il s’est passé, que vous devez expliquer vous être affronté à des emmerdeurs arabes qui vous pourrissaient vos soirées, ce type de “justification” passe très mal (rire)

          1. Grosminet

            T’es neuneu ou tu le fais exprès ? Le monsieur il a dit : « présente fondamentalement des risques pour la santé, et n’apporte aucun effet bénéfique en contrepartie ». Pour l’alcool t’as clairement un effet bénéfique en contrepartie, à savoir être plus ou moins bourré 😀

              1. Pheldge

                ce sont les mots qui m’inspirent souvent, tiens, comme cette histoire : c’est un rebeu qui s’appelle Ali, normal pour un reubeu, et comme il tend toujours l’oreille, et que les reubeus, ils aiment donner des surnoms, on l’appelle “Ali écoute”, en reubeu ça donne Ali asmah. Il travaille dans un bar où on ne sert que des boissons new age, bio et vegan, des smoothies et des jus.
                Et quand tu lui passe commande ça donne “jus nature, Ali asmah !” 😉

                  1. Pheldge

                    chacun son truc, y’en a des qui z’écrivent des articles de blog dans un but thérapeutique, pour calmer leur colère devant la lente décomposition de leur pays, moi je fais avec mes modestes moyens de naïf puéril … 😀

                    1. Aleph

                      “Je prends ma guitare et je m’évade dans un voyage spirituel.”

                      Enjoy :

                      h ttps:/ /ww w.youtube.com/watch?v=7gphiFVVtUI

  3. Vieux rat

    Qui a acheté une voiture électrique pour être écolo ? Ben faire le plein d’électrons, ça va commencer à sérieusement piquer ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/electricite-les-prix-vont-augmenter-de-10-le-1er-aout-18-07-2023-LXRUPCHRM5ASZJBHHSXWQU4JPI.php

  4. nemrod

    ” la chaleur persiste malgré la baisse des températures ” La Figaro ce soir…
    La chaleur persiste mais en fait non…enfin si.
    Un peu…
    Au début de mon affut du matin demain il fera 14 et je serais en veste…mais bon, je suis journaliste au Figaro.

    1. Vieux rat

      C’est le “en même temps” climatique ! La chaleur diminue mais elle persiste ! 😉

      C’est comme la toux qui diminue mais persiste quand même…

          1. Vieux rat

            Il y a – dit-on – un recul de la hausse des impôts !

            C’est comme la diminution de la progression des dépenses publiques, qu’on nomme “austérité” en Grançais ! 😉

            1. Vieux rat

              Ah, Isabelle Adjani a trop blanchi selon la justice grançaise ! 😮

              https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/isabelle-adjani-sera-jugee-en-octobre-a-paris-pour-fraude-fiscale-et-blanchiment-18-07-2023-H5VG6RQZ55DW3KT5OVRGOCVQEM.php

          2. MCA

            Ari est victime d’une impression de diminution.

            Ceci est du au petit jeu de bonneteau auquel se livre ce gvt.

            Il supprime la TH et “en mm temps” la TF explose, moyen commode de mettre sur le dos des proprios le fardeau qui était plus ou moins également réparti et de cliver la société entre les assujettis à la TF et les autres.

  5. Oreliane

    Pour changer de sujet et pour sourire un peu :

    La semaine dernière a été organisée une formation commune entre 16 salariés durant 3 jours, lundi, mardi, mercredi.
    Le jeudi, je recevais un mail m’informant d’un arrêt, le vendredi 2 autres dont un spécifiant qu’elle était positive au Covid. Le lundi suivant, encore 2.
    On me fait part d’une fatigue extrême et d’autres nombreux symptomes.

    5 arrêts dont 3 certifiés covid après un test.

    “Tous vaccinés, tous protégés”, Véran et Castex nous l’affirmaient.

    Bon, en tant que soignants, ils ont tous eu leur troisième dose, on nous aurait menti ?

    En attendant, je rigole surtout pour les vaccinolâtres acharnés comme mon directeur qui voulait me faire piquer. En apprenant la situation, il a remarqué avec aplomb “Mais c’était un cluster ?”

    J’ai tourné la tête, je l’ai regardé, j’ai souri…

    “Le temps n’est qu’une machine qui broie dans ses rouages les souvenirs, jusqu’à ce qu’ils ne forment plus qu’un tas de poussière, que l’on balaie sous les tapis de la mémoire.”

      1. MCA

        Durant l’épisode covidesque Ils n’ont pas brillé par leur fulgurance intellectuelle c’est le moins que l’on puisse dire et semblerait que ça continue.

        1. nemrod

          C’est vrai.
          La plupart sont de piètres techniciens sélectionnés pour leur mémoire et leur docilité.
          D’ailleurs ils votent Macron.
          Ils seront globalement d’accord avec tout ce qui va nous contraindre si on leur promet la vie éternelle et le confort.
          Y a des poissons volants certes mais assez peu.

          1. MCA

            @nemrod 19 juillet 2023, 10 h 37 min

            J’en suis intimement persuadé,

            pour être toubib il faut une mémoire d’éléphant, la grande intelligence est la cerise sur le gâteau qui quand ils la possèdent en fait de grands médecins, les autres sont des gens ordinaires qui ont une haute estime d’eux même et que l’IA ne va pas tarder à remplacer.

            C’est comme pour les journalistes… ils ne le savent pas encore, alors laissons les le découvrir et en attendant ne boudons pas le spectacle. 😀

      2. Pheldge

        au toubib, il faut lui rappeler la définition de la folie selon Einstein : “La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent !”

    1. nemrod

      Ma fille en vacance toussait comme une barrique et a refilé le truc a son petit ami et à celui de mon autre fille ( pas de conclusions hâtives ).
      P’ tet le Covid…on s’en est branlé et puis voilà.
      Tout ça a été traité a coup de piscine et par le mépris.

      1. Croix du Sud

        Excellent choix, la piscine, l’apéro, les bons repas et le mépris pour ceux qui souillent leurs couches à la moindre toux.

        Les Amish n’ayant ni télé ni radio ont très bien surmonté l’hystérie covidienne, si quelqu’un est malade il faut prendre soin de lui, le soigner autant que faire se peut.

        Ils n’ont isolé personne et n’ont eu aucune surmortalité.

        1. Vieux rat

          J’ai eu un début de “grippette” début 2022, légère fièvre, courbatures, fatigue, rien de plus.

          Faut dire que les masques sont restés dans ma poche, ou au pire sous le pif, dans les lieux fliqués mais incontournables (commerces…)

          J’ai soigné ça par deux dosettes de vitamine D, des pilules de vitamine C et surtout 10 km de marche par jour en forêt. 48 h plus tard, plus rien ! 😉

          “pas de conclusions hâtives”

          ça va, c’est bien d’être partageur ! 😀

        2. Iskanderkul

          La chtouille a été ramenée mi-2022 en famille par un d’jeun qui était allé faire la bringue un WE avec ses potes, et qui ne prenait aucune précaution avec ses vieux en les visitant à son retour (alors que j’avais institué des mesures explicites et contraignantes depuis longtemps). Le d’jeun tombe malade, et qques jours après un ancien de 94 ans aussi, confirmé par test antigénique (pas question de trifouiller les profondeurs nasales avec du PCR, une orientation diagnostique et la situation générale me suffisaient pour éveiller mes soupçons. Je ne suis pas toubib). Coup de bol, j’ai réagis très vite et ai eu le support nécessaire: ivermectine, macrolide et oxygène au cas-où (finalement pas utilisé) mis en place dans la journée même. A cet âge je prends tous les moyens possibles, pas question de rigoler. Et 3 jours après, c’était moi qui avait de la fièvre. Je confirme, avec ce traitement la fièvre tombe dans les 6..12 heures, et le sentiment de dégradation disparaît, ce qui joue énormément sur le moral. Grosse fatigue pendant une semaine, puis on estime que ça va mieux; perte d’appétit et fatigue pendant encore 15 jours, puis on revient lentement à la normale. Le généraliste familial proposait du paxlovid, il se l’est gardé pour lui, heureusement que j’ai pu m’adresser à un autre généraliste. On prenait déjà depuis plus d’un an de la vitamine D, et C.

          1. nemrod

            Oui j’ai fait ça aussi en situation hivernale avec fièvre et altération de l’état général d’emblée mais à 25 ans et en Juillet par 31 degrés, me suis même pas posé la question du virus responsable.

            1. Iskanderkul

              J’aurais fait pareil, 25 ans en été et 3 ans après le pic, pas de souci, médication: piscine. D’ailleurs le d’jeun de chez nous, je lui avait proposé au moins un support vitaminique, il n’a rien fait, il s’en foutait. Rigolard, il a répondu à ma colère: “ben kom ça maintenant vous avez des anticorps”.

              Cool la jeunesse.

                1. MCA

                  La perversité n’est pas de ne penser qu’à ça mais d’être conscient qu’on ne pense qu’à ça et persévérer dans cette voie … :mrgreen:

    1. Pierre 82

      Toujours amusant, de voir les pires valets du pouvoir, qui se sont prostitués pour préserver leurs petits privilèges en servant la soupe aux progressistes les plus méprisables, et qui du jour au lendemain, sont congédiés parce qu’on n’a plus besoin d’eux.
      Ils ont toujours été persuadés que l’obsolescence due à l’évolution de la technique, c’est pour les sans-dents, les rednecks, les déplorables. Par pour l’élite dont ils pensaient faire partie.
      En plus, et c’est bien dommage pour eux, tout le monde se contrefiche d’une grève à Hollywood, car en faisant ainsi, ils creusent leur propre tombe.
      En France, il faut croire que le monde du spectacle sert encore un peu au pouvoir, car j’imagine que si les politiciens et les journalistes n’en faisaient pas tout un plat, j’imagine qu’une grève des intermittents du spectacle susciterait une indifférence totale dans la population.

      1. nemrod

        Shadenfreude Pierre !
        Ceci dit pour regarder des films d’anticipation en streaming avec des acteurs virtuels je me dis à chaque fois que les jours des vrais acteurs sont compter.
        Il devient difficile de voir la différence et je pense que bientôt elle sera indétectable.

      2. Croix du Sud

        @ Pierre 82

        Il y a eu une grève des intermittents du spectacle il y a 20 ans (suite à une vague réforme modifiant légèrement les paramètres du système d’intermittence payée par l’argent gratuit des autres).

        Horreur, malheur, même le saint festival d’Avignon avait été annulé.

        Les politiciens et les journalistes en avaient fait tout un plat en 2003, pour la population en général je ne sais pas mais pour moi indifférence est le mot qui convient pour qualifier ma réaction à l’époque.

        France Inter y avait consacré un sujet dans la rubrique “affaires sensibles”, le nom de la rubrique est éloquent pour un tel non-sujet.

        https:/ /www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/avignon-2003-la-greve-en-spectacle-6713389

    2. MCA

      @breizh 19 juillet 2023, 10 h 18 min

      Je suis pris d’un mauvais ricanement,

      ces charlots qui se prennent pour la quintessence du monde se voient ravalés à ce qu’ils sont réellement c’est à dire : rien!

      Champagne ! il y a une justice sur terre pour les cocus et vive l’IA ! 😀

      1. Pheldge

        réjouis toi pas trop vite : les larbins seront vite recyclés en fact-checkers et à nos frais : on ne peut pas sérieusement laisser l’information aux mains de l’IA !

        1. MadeInCH

          Il suffit de biennourrir ou entraîner la bête.
          Demande a une IA si il a entendu parler de volonté de réduction de la population, par Bill Gate, Schwab, autre Sosor, des Georgian Stones, ou même récemment Kamala Harris en direct….
          .
          Réponse: “non! Jamais qqun n’a dit ça!”

          1. MCA

            MCA

            as tu entendu parler de volonté de réduction de la population, par Bill Gate, Schwab, autre Sosor, des Georgian Stones?

            ChatGPT

            En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de mises à jour en temps réel et ma base de données s’arrête en septembre 2021. Jusqu’à cette date, il n’y avait aucune preuve crédible suggérant que Bill Gates, Klaus Schwab, ou d’autres personnalités éminentes aient une volonté de réduire la population par des moyens néfastes ou illégaux.

            Il est essentiel de se méfier des informations sans sources vérifiables ou provenant de théories du complot. Bill Gates, par exemple, est connu pour son engagement dans des initiatives philanthropiques, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation, à travers la Fondation Bill et Melinda Gates. De telles affirmations, sans preuve, peuvent nuire à la réputation des personnes concernées et semer la désinformation.

            Quant aux “Georgian Stones”, je ne dispose d’aucune information à leur sujet, et il se peut que vous ayez fait une erreur de frappe ou qu’il s’agisse d’un sujet peu connu ou non vérifiable.

            Il est important d’être critique envers les informations que nous rencontrons en ligne et de s’appuyer sur des sources fiables pour éviter de propager des rumeurs ou des théories du complot infondées. Si vous avez des questions sur des sujets spécifiques ou des personnalités, je vous encourage à chercher des sources crédibles et actualisées pour obtenir des informations précises et vérifiables.

            1. Pierre 82

              @MCA
              La réponse te surprend ?
              Mais ne crains rien, dans peu de temps, la machine t’insultera quand tu poseras de telles questions, et te dénoncera au ministère de la Vérité.

                1. Aristarkke

                  Sans rire, la Shoah était parfaitement légale dans le système juridique nazi. C’est d’ailleurs une condition nécessaire pour obtenir des tortionnaires acceptant ce type de besogne (je peux le faire puisque c’est légal…)

                  1. MCA

                    Absolument, d’où ma remarque : un crime est un crime mais il n’est pas forcément illégal, il suffit pour ça que les politiques votent des lois qui l’autorise (Rivotril récemment dont la motivation d’emploi était bien l’euthanasie active de populations âgées).

  6. Dr Slump

    Grande nouvelle ! (et pour changer de sujet)
    La métropole de S… a installé des bacs pour la collecte des déchets alimentaires, pour améliorer le tri et valoriser ces déchets en compost !
    C’est chié, non ?
    On ne sait pas combien vont coûter ces collectes supplémentaires ni comment sera traité et valorisé tout ce compost fumant, mais c’est la loi.

    Ce n’est déjà pas franchement une réussite pour les emballages, les filières de recyclage de plastique/carton n’étant pas particulièrement effectives, et une bonne partie finissant de toute façon dans des décharges en Asie où je ne sais où, je me demande si tout ça a bien été prévu ?

    J’apprends en plus qu’on peut aussi jeter dans ces bacs les déchets animaux (putréfaction), pain (moisissures), croûtes de fromage… Euh, je ne suis pas biologiste, mais sérieusement, pour du compost ??

    Et sachant que tout le monde va se mettre comme un seul homme à faire ce tri consciencieusement, c’est évident… je m’attends à de petites mesures de conscientisation à base de contrôle et d’amendes : “Mr Duchmolle, le contrôle de vos poubelles par une de nos agentes municipales a révélé que vos déchets ne sont pas triés dans le respect des directives écologiques européennes, veuillez trouver ci-joint un
    PV d’amende de € 75 à régler sur le site http://www.paye_ta_taxe.gov.fr, merci.”

    C’est peut-être pour ça qu’ils appellent ça l’économie circulaire : ils dépensent, on paye.

    1. Pythagore

      “croûtes de fromage”
      Les fines herbes vont pousser directe avec le boursin.
      Il me semble que l’approche avait été la même avec les fermenteurs bio pour produire du gaz, ils devaient selon l’administration pouvoir bouffer de tout et ce fut un désastre.

    2. Pierre 82

      Du pain moisi, je ne pense pas que ce soit proscrit (quand ça arrive chez moi, je les mets au compost, et je n’ai jamais constaté de problèmes). Croûtes de fromages : maintenant, je refile ça aux poules, qui ont l’air d’adorer ça, mais avant, ça finissait au compost.
      Déchets d’animaux par contre : ça finit dans un fossé au fond du jardin (qui est très grand), et ça nourrit manifestement des bestiaux divers, allant des pies aux blaireaux (je parle bien de bestiaux et pas des couillons) ou sans doute aux renards si c’est la nuit.
      Une carcasse de poulet ou de poisson a une espérance de vie d’une vingtaine de minutes avant de disparaitre à jamais.
      Donc, comme ça fait plaisir, je continue. L’avantage d’habiter loin de la ville…

      1. Mitch

        Des renards (et des blaireaux) il y en a même dans certaines grandes villes. A Londres, les Renards prospèrent. Mon fiston y est actuellement. Il m’a envoyé des photos avec le Renard dans le petit jardin qui passe tous les soirs faire sa tournée dans la gamelle du chat. Dans les parcs, dès que la nuit tombe ça grouille. Ils font les poubelles et se choppent quelques rats parfois (ooops désolé Vieux Rat 😉 )

          1. Pheldge

            je crois que ça ne poserait aucun problème à nos écolos, qui recommandent le compostage humain … le reste, c’est une question de temps, comme pour les tatouages tous les changements … 😉

                1. Pheldge

                  bin, l’encre se dilue, la tatouage floute et s’estompe avec le temps, et quand la chair devient flasque et que la peau se fripe, il vaut mieux l’oublier … 😉

        1. Pierre 82

          Justement. Si j’habitais une ville, attirer les renards avec des carcasses de poulet ne serait pas une très bonne idée. Ici au fin fond de mon bled, on les voit passer de toutes façons, et ils sont un peu chez eux (sauf dans mon poulailler que j’ai enclos, je l’espère suffisamment…)
          Mais je crois que ce sont plutôt les blaireaux et les oiseaux, je pense, qui se chargent du nettoyage, vu qu’il y a une petit étang un peu plus bas, et que ça grouille.

        2. Grosminet

          C’est pas top, le renard comme le rat trimballe pas mal de saloperies avec lui (cela dit il me semble que la rage a été éradiquée en Europe de l’ouest).

            1. Mitch

              @nemrod, l’Echinococcose ca peut s’attraper au travers des urines du renard, et ca touche estomac et foie, c’est ça? On évite systématiquement de manger les baies qui sont à moins de 1 m de sol pour éviter une maladie transmise par les urines du renard (mais je ne connais pas son nom). Je me demande si ce n’est pas celle-là.

              1. Pheldge

                puisqu’on parle des renards et des loups, faut préciser lesquels, la version terrestre ? parce qu’on connait également des loups de mer et les renards d’eau … 😉

              2. Croix du Sud

                @ Mitch,

                selon moi vous évoquez la leptospirose, beaucoup d’animaux peuvent la transmettre via l’urine.

                Outre-mer c’est bien plus fréquent qu’en Métropole.

                https:/ /www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/leptospirose#:~:text=La%20leptospirose%20est%20une%20maladie,5%20%C3%A0%2020%25%20des%20cas.

                1. Mitch

                  Ah ok, merci. Je peux à présent y mettre un nom dessus et faire quelques recherches 😉

                  On avait ça en Afrique Australe dans certaines zones (autour du Durban dans le Natal si ma mémoire est bonne) et c’était relativement courant. En Europe, cela semble beaucoup plus rare d’après cette carte.

                  https:/ /leptospirose-prevention.fr/newsletter/regards-sur-la-leptospirose-n1/

                  1. Croix du Sud

                    J’ai grandis outre-mer dans l’hémisphère Sud, c’est pour cela que je connais cette maladie qui passe sous les radars en métropole.

                    Dans le même genre il y a la Bilharioze, il était déconseillé de se baigner en eau douce (pourtant c’était bien sympa pendant l’été austral, l’eau était presque froide, rien à voir avec le lagon).

                    Cela dit je n’ai jamais connu quelqu’un qui ait attrapé la Bilharioze ni la Leptospirose, pour les baies au ras du sol il vaut mieux éviter.

                    https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Bilharziose

          1. Pierre 82

            Il se trouvera toujours un écolo pour vous expliquer qu’il faut réintroduire le renard dans les villes au nom du vivrensemblavecnosamislesbêtes…

            Perso, je me demande si la réintroduction du loup (mais pas un peu : il faut avoir la main lourde et parler en dizaines de milliers) en IdF, et en plus considérer ça comme une espèce protégée et punir sévèrement ceux qui leur font du mal.
            S’ils pouvaient nous bouffer une poignée d’écolos, ça nous ferait des vacances…

              1. Pierre 82

                Les loups ont été définitivement éradiqués de l’IdF vers la fin du XVIIIème voire début du XIXème.
                A l’époque les Parisiens ont vu ça plutôt d’un bon œil (euphémisme).
                Il faut dire qu’ils ne connaissaient pas encore Sardine Ruisseau.

                  1. Pheldge

                    “Ne dis plus qu’il est amarante : Dis plutôt qu’il est de ma rente. Voilà qui se décline : ma rente, de ma rente, à ma rente” on savait rigoler avec esprit au XVIII è siècle. 😉
                    Aujourd’hui, le gonze qui Ne dis plus qu’il est amarante : Dis plutôt qu’il est de ma rente. Voilà qui se décline : ma rente, de ma rente, à ma rente son bouquin “les femmes savantes” serait l’objet de poursuites, déjà rien que pour le titre !

                    1. Pheldge

                      désolé j’avions merdu second paragraphe, lire “Aujourd’hui, le gonze qui appellerait son bouquin “les femmes savantes” serait l’objet de poursuites, déjà rien que pour le titre !” le karma, ça m’apprendra à me moquer de la vieillesse du Papet 😀

    3. Iskanderkul

      Matières animales pour du compost ? ça ne fera pas du compost, mais un truc horrible. Déjà les épluchures d’agrumes qui vont y atterrir bloqueront la dégradation souhaitée. Au mieux, il faudra récupérer le truc dans les bacs de collecte pour essayer de le méthaniser ailleurs, mais cela reviendra plus cher que de ne rien faire.

        1. Iskanderkul

          Et les mouches en été, un paquet 😉
          et les collemboles, et les mouches noires, et les vers
          les urbains vont découvrir et adooooorer

        2. Pierre 82

          Ces bacs à compost obligatoires à installer en milieu urbanisé est complètement stupide, je pense qu’on sera tous à peu près d’accord avec ça (oui, même sam, sans doute)…
          Bonjour l’hygiène, les rats, les insectes, les vers, les bestiaux et autres saloperies.
          Comment peut-on avoir une idée aussi stupide, c’est fascinant…
          A la limite, des points de collecte, mais à condition qu’ils soient nettoyés plusieurs fois par jour. Et que ça ne se fasse pas avec le pognon du contribuable.
          Mais vouloir faire le compostage sur les lieux mêmes est tellement aberrant que j’éprouve du mal à considérer qu’on puisse être aussi crétin.

          1. nemrod

            C’est effectivement très con et c’est justement pour ça qu’ils le font.
            Faut pas chercher la moindre logique ou le moindre bon sens la dedans.
            Si ça se trouve un copain produit les bacs ou un copain se sucre dessus et puis point.
            Y a longtemps que notre intérêt n’est plus le leur.

          2. Mitch

            C’est d’une bêtise abyssale, et comme dit nemrod il y a de bonnes chances que cela entretienne une mafia (de plus).

            Je suis curieux de voir l’avenir des ces bacs à compost. A mon avis, ils vont être vandaliser, et/ou jamais remplis avec ce qu’il faut, et/ou jamais vidé, etc. bref le chaos annoncé avec notre pognon gratuit.

            Encore une mission en passe d’être réussie.

            1. Grosminet

              Mieux que ça, c’est un triple combo : ça coûte du pognon au contribuable, ça emmerde les gens (faut trier) et ça crée une nuisance.

            2. nemrod

              Il y a plusieurs années la déchetterie locale en a commandé 30 et reçu 300…qui sont dans un coin prise par les ronces…aucun responsable ni coupable on na trouvé que des contribuables…bref.
              Pile poile devant mes yeux en bordure d’un bois que je fréquente cynégétiquement…pas de bol !
              Un beau jour je passe chez eux pour remplacer mon petit “bio seau” qui remplit le grand dont le couvercle était déformé par la chaleur et vlà t’y pas que la connasse inutile de l’accueil pinaille…
              ” on pourrait peut être changer que le couvercle, vous en pensez quoi Mr Tartenpion ( son chef autre dispensable ) ?
              Bon je crois que les oreilles lui tintent encore du ton que j’ai pris pour qu’elle arrête son “cinéma d’incapable”
              Je suis reparti avec mon seau neuf et l’ambiance du bureau était très rafraîchie.
              Je sais, je ne suis pas gentil.

              1. nemrod

                Une autre fois les éboueurs me ramassent pas le truc…
                plein d’asticots vu qu’ils passent une fois par semaine et qu’on était en Juillet.
                J’appelle et la même connasse me répond ” que s’ils a pas été ramassé c’est que j’avais mis un truc interdit dedans “.
                Je vérifié et ne trouve que la pourriture autorisée.
                Je rappelle et on me répond qu’il faudrait que j’attende une semaine.
                Je lui posé ultimatum.
                30 minutes pour faire le boulot sinon je vidais le truc dans son bureau.
                15 minutes plus tard une camionnette me débarrassait de l’infection.
                Chez moi ils savent que mes ultimatums sont pas du vent…vu que je suis pas gentil ( enfin pas avec tout le monde ).

                1. Mitch

                  30 minutes pour faire le boulot sinon je vidais le truc dans son bureau. 15 minutes plus tard une camionnette me débarrassait de l’infection.

                  Excellent !

                  😀 😀

                  1. Vieux rat

                    @Pierre82 : quelque chose contre les rongeurs ?

                    Les bacs à compost sont une demande du PS (parti des surmulots) parisien !

                    Vu leur efficacité à nourrir la communauté, ils ont été adoptés à l’échelle nationale, pour un éco-vivr’ensemble encore plus inclusif !

                    Choisir le compostage, c’est partager ses restes avec les rongeurs du quartier, bref,un beau geste écolo ! 😀

                    1. Pierre 82

                      Et si on remigrait les surmulots ?
                      Zemmour n’est pas encore sur le coup ?
                      Ou alors, on les parque dans le 93. Le vivrensemble, c’est pour les sans-dents, pas pour les élites QLMENE qui occupent déjà les beaux quartiers.
                      Et les charmants rongeurs s’entendraient à merveille avec des populations déjà rompues au vivrensemblisme.

                  2. Aristarkke

                    Ne rêvez pas de trop, Mitch. Nemrod semble être connu dans son secteur comme une forte tête, peut-être comme le Nemrod biblique rapporté comme étant le premier humain à s’être fait roi sur ses congénères. En tout cas un puissant au sens physique…
                    Ça calme souvent les velléitaires de 60kg…

      1. Pierre 82

        J’ignorais même que les épluchures d’agrumes bloquaient la dégradation… J’en mets depuis des années, et je n’ai jamais rien remarqué. Ça prend sans doute un peu plus de temps, mais je ne chronomètre pas….

        1. Iskanderkul

          C’est parce que je pinaille, question compost. Les agrumes, ça ralentit localement le compostage, alors j’évite de les y mettre. Mais ça fini par être digéré. Question compost, je suis un maniaque.

          1. Pheldge

            quelles manières de sauvages, dans les agrumes, on ne jette rien , nous faisons des condiments délicieux avec les peaux de citrons, des “confitures” enfin des confiseries avec les peaux de pamplemousses … sans parler des rhums arrangés !
            youtube.com/watch?v=BL3WOLI3Cx4

            1. Croix du Sud

              @ Pheldge

              loué soit le bon sens ilien de tout récupérer.

              En parlant d’écorces d’agrumes et – sans polémique aucune sur la provenance du rhum – il est de tradition aux Antilles Française de boire du Schrubb à Noël.

              Il faut le préparer assez longtemps à l’avance mais c’est délicieux et une version réunionnaise est tout à fait possible.

              https:/ /www.tatiemaryse.com/shrubb/

        2. Dr Slump

          En particulier le pamplemousse, dont l’extrait de pépins est un antibactérien efficace, utilisé aussi contre les moisissures, le mildiou, limaces et pucerons.

      2. Theo31

        Un bac à compost avec des agrumes dans la chambre pour dormir sans moustiques les fenêtres grandes ouvertes été comme hiver. 😀

    4. nemrod

      Je connais depuis des années.
      Des bacs verts .
      Plein de mouches et autres guêpes depuis.
      L’été les containers sont quasi vivants et dégoulinent d’asticots.
      J’ai constaté d’ailleurs que les piqûres de guêpes s’ infectent presque systématiquement.
      Peut être une coïncidence

      1. Croix du Sud

        Le compostage obligatoire va être une catastrophe de plus (particulièrement en ville), tout et n’importe quoi sera déversé dans les bacs.

        Ce sera la fête des surmulots et des mouches avec tous les désagréments – y compris sanitaires – qui vont avec.

        1. Pierre 82

          Même pas besoin par ailleurs que les gens y déversent n’importe quoi. Le principe même en est ubuesque, et même si c’est fait correctement, ça attirera inévitablement des bestioles et des maladies.
          Comment peut-on être aussi con, c’est impressionnant.

            1. Pierre 82

              Est-ce que c’est l’escrologie qui rend con, ou plus simplement la connerie est un prérequis pour s’engager dans l’escrologie ?
              La poule et l’oeuf, tout ça…

          1. BXL

            D’autant qu’il ne suffit pas de “déverser”! Il faut aussi travailler cette substance, à la fourche de préférence. Un certain degré d’humidité est aussi nécessaire. Je doute que les volontaires se pressent au portillon…

        2. Aristarkke

          La commune où vit ma moeder a annoncé, dans un beau magazine de papier glacé beau grammage, payé bien sûr avec les sous des contribuables locaux, l’escrologie méritant pareille promotion, la mise en place de bacs collectifs à compost et d’autres à ordures ménagères durant l’année prochaine. Plan d’implantations fourni dedans. Le plus proche de son domicile sera à cinq cents mètres, sur la place d’un des marchés municipaux. Ambiance garantie l’été prochain lors des chaleurs (oui, même en banlieue lilloise, il sait faire chaud). Petit problème qui ne semble pas préoccuper les édiles: quid des personnes âgées comme ma mère qui ne conduisent plus et pour qui parcourir 1000m avec ou sans paquets, représente un défi non relevable?

          1. Mitch

            Ari, l’immense majorité des gens va s’en foutre dès le premier jour. Peut être une petite partie fera l’effort au début puis très rapidement laissera tomber pour plein de raisons (temps, conviction, contraintes, bacs à l’abandon, etc.). Je serais très surpris que cela se passe de façon différente.

            1. Aristarkke

              Le ramassage des ordures à la porte sera évidemment supprimé. Je pense exactement comme toi mais plutôt dans le sens que les sacs à ordures seront transférés par les gens y travaillant dans des communes où cette excentricité ne sera pas (encore) de mise ou abandonnés à droite et à gauche dans des coins plus ou moins discrets. Bref, un retour à l’ambiance moyennageuse en klaxonnant! 😥

            2. Aristarkke

              Toutes les expériences menées pour taxer les ordures au poids ont capoté au fur et à mesure du volume des dépôts sauvages en constitution et croissance. Je n’imagine pas qu’il en aille différemment sur ce coup là.

              1. sam player

                Dans les communes aux alentours de Nancy, la collecte des ordures ménagères se fait dans de grands bacs communs de 2m de diamètre environ et 2m de haut implantés en profondeur dans le trottoir.
                Y a n’importe quoi dedans, pas de tri même si c’est écrit.
                Tout ce qui peut entrer par le trou de 40cm de diamètre y passe : trottinettes, ordi etc…

                Pour les bacs à compost : ça serait marrant que qqun balance du désherbant dedans…

                1. Aristarkke

                  L’imbécile de maire de Carnac, bien que la commune décuple en nombre d’habitants durant la saison estivale n’a prévu aucune augmentation de la collecte hebdomadaire (à domicile) pendant cette période… Dès lors, les bacs collectifs prévus pour y suppléer mais en nombre visiblement insuffisant outre une répartition discutable débordent en permanence malgré là, une collecte quotidienne même le dimanche. Aussitôt vidés, aussitôt remplis… Pour l’instant, pas de dépôts sauvages mais la commune est vaste, pleine de recoins quasi déserts et je ne la parcours pas de partout…

                2. Mitch

                  Tout ce qui peut entrer par le trou de 40cm de diamètre y passe : trottinettes, ordi etc…

                  Tiens, ca me donne une idée.

                  Il faut d’abord que je vérifie le tour de cul de la belle mère.

                    1. Dr Slump

                      Je me rappelle d’un patron de resto, dans ma jeunesse, il s’appelait Mr Combre. Il m’a confié, dépité, comment ses parents avaient envisagé de l’appeler à sa naissance… je vous laisse deviner 😀

                3. nemrod

                  Amha ça doit déjà arriver vu les fortunes diverses que connaissent les jardiniers avec du terreau de déchetterie.
                  Bien faire reposer..

          2. Lorelei

            De toutes façons, s’il n’y a plus de collecte individuelle, votre mère, la mienne, celle des autres, (j’ai les mêmes idioties dans ma commune) ne vont pas pouvoir rester à entasser les sacs poubelles dans leur garage ou sur le devant de la maison.
            On trouvera bien une âme charitable qui va emporter les sacs jusqu’au bac le plus proche, voisin, enfant, neveu….
            Hop, le tour est joué, vous allez, j’irai déposer les ordures des petits vieux dans les bacs.
            Plus de camion-poubelle qui gêne la circulation et qui “réveille les gens la nuit” , l’enlèvement des bacs se fait de jour avec moins de personnel. La collecte est toujours assurée, donc toujours la TO. Mais on prendra tous nos voitures et notre temps pour amener nos sacs à la collecte.
            De mémoire, en Espagne, il y a de gigantesques bennes où chacun dépose ses sacs ou ses recyclables. Je ne dis pas l’odeur en été quand on passe à côté

            1. nemrod

              Oui.
              L’idéal étant de continuer à percevoir les taxes afférentes.
              C’est d’ailleurs ce qui se profile.
              On paie…pour un service inexistant.

              1. Dr Slump

                Oui, comme je disais, c’est ce qu’ils appellent l’économie circulaire : ils dépensent – on paye – ils dépensent d’autant plus – on paye d’autant plus
                L’économie circulaire, c’est l’économie de cercle vicieux, mais c’est circulaire, ça sonne bien, et ils sont contents.

    1. Pierre 82

      Comme quoi on peut être un dealer et malgré tout un bon père de famille…
      En fait, je trouve ça très drôle. Enfin du moins s’ils ne vivaient pas à nos dépends.

      1. Aristarkke

        Ils vivent aux dépends des camés…
        En se rendant sympathiques, ils assurent une couverture toute de discrétion faite, pour couvrir leurs activités…

        1. sam player

          Hep l’ancêtre t’es pas obligé de faire la même faute que celui à qui tu réponds hi hi pour pas le vexer 😀

          Vivre aux dépens (même famille que dépenser)

          1. Pierre 82

            J’en apprends tous les jours. Heureusement qu’on a sur ce blog des gars comme sam qui vous permettent de se coucher le soir moins con que quand on s’est levé le matin.

            Dépens et pas dépends. Je ne saurai pour la prochaine fois.
            Grâces te soient rendues, sam…

      2. Grosminet

        « Comme quoi on peut être un dealer et malgré tout un bon père de famille… »
        Vraisemblablement. La question est : Si on remplace dealer par percepteur, inspecteur du travail, contrôleur à l’URSAFF, agent de la DGCCRF, procureur, huissier… ça marche aussi ?

    2. Mitch

      Dans un quartier de Nice 😀

      https:/ /www.nicematin.com/faits-de-societe/inadmissible-le-quartier-doit-etre-detruit-les-reactions-des-elus-a-la-fete-de-laid-organisee-par-des-dealers-a-nice-862172#

      Le plat principal (un petit troupeau de moutons 😀 ) avait été parqué dans un appartement 😀

      1. Grosminet

        J’adore le tdc de député LR : « Ce n’est pas l’État qui a abandonné ce quartier. Ce sont les islamistes et les dealers qui ont pris le contrôle du territoire. » 😀
        Si il pleut dans ta baraque c’est pas parce que le toit n’est pas étanche, c’est parce que ce sont les nuages et les précipitations qui ont pris le contrôle 😀

        1. Mitch

          C’est exactement ça!

          Quand aux habitants, ils y trouvent visiblement plus leur compte avec les dealers qu’avec l’état (pas vraiment une surprise).

          Il faut aussi dire que quand un marmot de 14 ans fait €300/jour à jouer au Foot sur le parvis et que sa mission est de donner l’alerte s’il voit les flics, c’est difficile (doux euphémisme) de ‘vendre’ l’EDNat, l’ascenseur social, et toussa.

            1. Mitch

              Effectivement, après recherche le salaire moyen d’un guetteur est de €90/jour. Ca fait quand même €2000+ / mois, sans impôts et avec des jours de repos 😀

                1. Vieux rat

                  Bien sûr !

                  Seuls les revenus officiels sont à déclarer à la sécu lors de la demande de CSS (ex-CMU), donc ils remplissent les critères de pauvreté ! 😉

      2. Pierre 82

        Habituelle confusion des journalistes qui pensent tout savoir alors qu’ils sont complètement à côté de la plaque :
        “Il est inadmissible qu’aujourd’hui, en France, une fête puisse être organisée par des dealers, ceux-là mêmes qui pourrissent la vie des quartiers.”

        Navré de contredire, mais les dealers ne pourrissent pas la vie d’un quartier, et bien au contraire, ils le font vivre. La preuve : ils vont même jusqu’à organiser une fête pour les enfants.
        Dans la vie normale on appelle ça une journée porte ouverte…

      1. Pierre 82

        Traoré, c’est un des noms de famille les plus fréquents en Afrique de l’ouest, me semble-t-il.
        Et même des Adama Traoré, il y en a des paquets.

        Un peu comme si quelqu’un voulait déposer “Justice pour Nguyen” au Vietnam.
        Mais bon, en ce qui concerne cette affaire-ci, on est dans le business as usual. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une petite affaire qui marche bien…

      1. Aristarkke

        En Champagne, ils trouvent toujours parce qu’ils paient plus cher, le prix du kg de raisin n’ayant rien de près à voir avec celui d’autres régions. Et, normalement, les vendanges restent exclusivement manuelles pour le respect de l’intégrité des grappes et l’absence d’oubliées.

  7. Vieux rat

    J’en connais ici qui ne risquent pas d’être flashés à 413 km/h avec leur Doblo ! 😀

    https:/ /www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/pourquoi-lautomobiliste-belge-flashe-a-pres-de-400-km-h-pourrait-ne-pas-etre-sanctionne-7ad3d114-1fd5-11ee-b41a-cc4b86dc5da6

    1. Aristarkke

      Effectivement, aucune chance de concurrencer en Doblo. A 160 réels, y’a plus rien au dessus (démultiplication relativement courte, utilitaire obligé)

    2. Passim

      Et naturellement, les journaleux y vont de leur connerie : “Selon DH, Les Sports + et TF1 Info, une voiture élancée à près de 400 km/h a besoin d’1,5 km pour stopper sa course en cas de freinage d’urgence.”
      Ils ont du confondre avec un paquebot…

      1. Grosminet

        Ils utilisent une méthode de calcul valable pour les voitures fabriquées dans les années 60. Dans le cas présent, sans prendre en compte l’appui aérodynamique (et à 400 km/h je doute que celui-ci soit négligeable) on est sur une distance de freinage d’environ 550 m.

        1. sam player

          Oui au permis on te dit de prendre le chiffre des dizaines et de le mettre au carré, mais ce n’est plus d’actualité depuis les servofreins avec les qualités des disques et des plaquettes, on peut diviser par 2 pour les vitesses courantes
          :
          50kmh -> 5×5 =25m
          130kmh -> 13×13=169m
          d’où 400kmh -> 1600m

          1. Grosminet

            C’était encore d’actualité quand j’ai passé mes permis au milieu des années 90.
            Par contre à mon avis ce qui fait que les voitures récentes freinent plus court, c’est surtout l’augmentation de la taille des pneus et l’ABS.

            1. Passim

              Témoignage de pilote : « You hit 330 km/h heading into Turn 1, and brake in 65 metres. I knew that was possible, I just had to get that into my psyche. In the GP3 car it would probably have been 270 km/h and 100 metres, but in the F1 car you just have to do it, and not brake until you get to 65 metres. You have to brake when you are 35 metres later and going 50 km/h faster… »

              1. Grosminet

                Oui mais là il s’agit de voiture de course avec des forces déportantes qui dépassent le poids de la voiture dans cette gamme de vitesse. Vous n’aurez jamais autant d’appui aérodynamique, loin de là, sur une voiture de tourisme, fût elle une Bugatti.

            2. Mitch

              L’ABS sur routes sèches (j’insiste sur le ‘sur routes sèches’) ça ne rallonge pas lègement la distance de freinage ?
              Je pensais que oui

              1. Grosminet

                Théoriquement oui, route sèche ou pas, de pas grand chose, et à condition d’avoir affaire à un pilote qui sait très bien doser les freins. Pour le conducteur moyen, c’est l’inverse.

          2. Pierre 82

            Petite question : c’était quoi, comme bagnole ? Il n’y en a pas beaucoup qui peuvent atteindre 400 km/h, et la seule chose qu’on devine, c’est que ce n’était pas une Formule 1.
            Je me demande même s’il ne s’agit pas d’un bug de l’appareil de mesure, qui aurait enregistré une vitesse de 400 km/h au lieu de 300 km/h réel.
            400 km/h avec une voiture de série, et qui plus est, en Belgique, qui est un pays extrêmement dense, ça me semble bizarre.
            Déjà 300 km/h, il faut y aller, mais 400, c’est presque une autre dimension…

              1. Grosminet

                Tiré de wiki, où on apprend qu’en fait elle est bridée ❗ à 420 km/h :
                En août 2017, la Bugatti Chiron a battu le record du monde du 0-400-0 km/h en 41,96 s (avec une voiture de série), avec à son volant l’ancien pilote de Formule 1 Juan Pablo Montoya50, sur une distance de 3 112 m51. La Chiron bat aussi son record de vitesse en atteignant 420 km/h52. Le constructeur de Molsheim prévoyait pour 2018 de battre son ancien record de 431,072 km/h obtenu en 2010 avec la Veyron 16.4 Super Sport. La Bugatti Chiron « 0-400-0 » est exposée au salon de l’automobile de Francfort 2017.

                0-400-0 km/h : 41,96 s
                0 à 400 km/h : 32,6 s
                400 à 0 km/h : 9,3 s
                Distance de freinage : 491 m
                Vitesse maximale : 420 km/h. Toutefois, Willi Netuschil, l’ingénieur en chef de la Chiron, a déclaré aux journalistes américains d’Autoblog qu’il était possible de débrider électroniquement la supercar sur demande afin que celle-ci puisse atteindre plus de 458 km/h53.

                1. sam player

                  La qualité des pneus et les appuis aérodynamiques doivent pas mal améliorer la distance de freinage

                  Car si l’on part sur des pneus de monsieur tout le monde et une route normale sèche, donc en considérant un coeff de frottement idéal dans ces conditions de 1 et en négligeant les appuis, on aurait :

                  Temps pour arrêt:
                  420’000/3600/9.81=11.32s

                  Distance parcourue :
                  11.32×11.32×9.81/2=628m

                  1. Grosminet

                    @ sam player 20 juillet 2023, 16 h 26 min
                    « Car si l’on part sur des pneus de monsieur tout le monde et une route normale sèche, donc en considérant un coeff de frottement idéal dans ces conditions de 1 »
                    Tu peux dépasser le coef de 1 sans appui aérodynamique avec à peu près n’importe quelle bagnole un peu sportive, avec les bonnes conditions météo et de revêtement.

                    1. sam player

                      GM 16h50

                      Le même calcul avec 130km/h donne 3.68s et 66 mètres 😀

                      Sympa, je te mets le mur en béton à 67 mètres… mets tes papiers en bon ordre et paye moi le pari avant 😀

                    1. Grosminet

                      @ sam player 20 juillet 2023, 19 h 34 min
                      Pour info, une « banale » 911 (pas le top et pas forcément récente) est donnée pour 60 mètres à 130.

                    2. Grosminet

                      @ sam player 20 juillet 2023, 19 h 34 min
                      Allez, fais pas le chien, mets le mur à 66,6 et tope là 😀
                      Sinon on est bien d’accord, pour la bagnole « standard » récente, c’est à peu près 1 G.

                1. Grosminet

                  @ Pheldge 20 juillet 2023, 19 h 21 min
                  J’étais resté bloqué sur 400 km/h.
                  Par contre la suite je capte pas vraiment d’où qu’il sort le 2. En fait je capte rien à l’équation. Mais bon, les maths et moi, comment dire… vaut mieux rien en fait 😀

                1. Grosminet

                  Faut déjà une bonne ligne droite de 4-5 km, et surtout pas de trafic, ou alors une grosse paire de roubignolles et la foi en sa propre chance.

                    1. Pierre 82

                      Un circuit automobile, ce n’est pas une autoroute. Et certainement pas une autoroute belge. Si vous ne connaissez pas, elles sont assez cabossées et en mauvais état.
                      Déjà pour trouver un tronçon de ligne droite de plusieurs kilomètres en Belgique, il faut déjà chercher. En plus, s’il faut qu’elle soit en bon état (et même parfait état pour cette vitesse), amha c’est mission impossible. Et un nid-de-poule, même minime, à cette vitesse, ça ne pardonne pas.

                      Bref : à moins qu’on me le prouve, j’émets de sérieux doutes. Je suis chiant, je sais. J’aurais fait un piètre journaliste, à me poser toutes ces questions de vraisemblance.

                    2. breizh

                      une piste d’aéroport… mais à part celle d’Istres qui atteint les 5 000 m parce qu’il y a le centre d’essai en vol…

                    3. Grosminet

                      @ Pierre 82 20 juillet 2023, 17 h 05 min
                      Perso je pense que c’est faisable sur une autoroute pas loin de chez moi, où j’arrive parfois à prendre 250 (c’est tout ce que peut ma trottinette), le problème c’est le trafic. Peut-être un dimanche matin d’été au lever du soleil, avec une grosse paire de baloches : à 400, t’es à 310 plus vite que les camtards. Un qui t’a pas vu dans le rétro (et pour cause, il a regardé il y a une seconde et demi tu n’y étais pas ou alors très loin) et qui déboîte pour doubler un collègue, t’es mort. Et en plus tu bousilles une caisse à 1,5 M€ 😀

                    4. Grosminet

                      Oups, c’est à partir de 3,2 M€ en fait. À ce prix la, si tu meures dedans, moi j’dis faut l’utiliser comme cercueil, ça serait con de gâcher 😀

                    5. breizh

                      https:/ /www.youtube.com/watch?v=rBpLFxc3NMk&ab_channel=LeParisien

                      sinon, de l’utilité du confinement : https:/ /www.youtube.com/watch?v=eXuK1446Wi8&ab_channel=ONENEWSTV

                    6. sam player

                      Sur autoroute déjà entre 250 et 300 c’est chaud même avec peu de circulation
                      Perso lors des essais de véhicule je mets un gyrophare bleu sur le toit

                      Vaut mieux être sur une 3 voies.
                      Sinon c’est là qu’on voit ceux surpris qui ne regardent pas leurs rétros…

            1. nemrod

              C’est à dire que si on applique les mêmes méthodes statistiques que pour le …Covid par exemple on peut peut être y arriver.
              En prenant la vitesse max de la Bugatti dont on parle, son poids avec les freins d’une Ami 6…dans une descente.

    1. Aristarkke

      Et pas un journaleux, en principe l’élite intellectuelle revendiquée à défaut d’être reconnue, pour soulever cette incongruité.
      C’est là le résultat de la course à l’échalote des polytocards pour annoncer le premier un nouveau truc répressif, la mine gourmande. Il y a eu aussi d’autres annonces pour la création de nouveaux délits routiers… qui existent déjà mais avec une autre appellation…
      De la politique-spectacle… mauvaise.

    2. Theo31

      Rémi rappelait hier que le délit routier créé par Borne existait déjà. L’ombre vibromassionsiste de Marlene plane toujours sur Matignon.

    1. Mitch

      J’ai l’impression que cela n’intéresse pas grand monde (mis à part la Pravda) ce petit jeu de chaise musicale organisé par le poudré. J’ai aussi l’impression d’une grande résignation. Personne n’en attend rien et en plus c’est les vacances pour beaucoup. Bref, ‘other fish to fry’ semble être l’approche générale.

      1. nemrod

        Je plussoie.
        Ca n’intéresse absolument personne .
        Un peu comme les réunions du Soviet Suprême plus à l’Est il n’y a pas si longtemps .

        1. Aristarkke

          La médiocrité de Georges Marchais, pour arriver à l’éclat du ver luisant obligeait à recourir à des sbires de nullité abyssale…

    2. Mitch

      Ma femme me dit que c’est le mignon du mignon, Gaby qui est à l’EdNat. Il a suivit ses études dans l’Ecole Alsacienne, école privée hors contrat 😀 (école qui fait donc ce qu’elle veut et n’a pas de compte à rendre à l’EdNat).
      Pas évident de trouver de la diversitude dans la caste alors qu’ils ont quasi tous fréquenté les 4 ou 5 même jardins d’enfants de Hatecity …

      1. Croix du Sud

        L’école Alsacienne est emblématique de l’entre-soi de la pseudo élite parisienne mais c’est souvent la voie de garage (certes de luxe) des enfants trop médiocres pour intégrer Henri IV ou Louis le Grand.

        Branco, Attal et tant d’autres n’étaient pas au niveau et cela saute au yeux, pour les rejetons Ndiaye ils ont le bénéfice du doute (mais le but d’éviter la racaille à leurs enfants est évident pour les parents Ndiaye).

        1. Mitch

          des enfants trop médiocres pour intégrer Henri IV ou Louis le Grand.

          CdS, on n”intégre’ pas ces endroits. Ils y vont car leur adresse fait que c’est le collége/lycée de secteur dont ils dépendent. D’ailleurs les cas de magouille d’adresse et/ou d’achat de placard de 10m2 sont fréquents.

          Bref, y être ne veut absolument pas dire que les gars sont brillants (on en trouvera bien sur), mais juste que leur adresse les y a envoyé.

          Comme en grance, le niveau d’études est devenu étroitement lié à la profession des parents ET que que le moindre placard à balai dans ces quartiers coûte €20k/m2 ET que c’est à Hatecity (le centre du monde dans la ville dite ‘lumière’ 😀 ), ces lieux sont, de facto, fréquentés pas la caste, mais il faut vraiment insister sur le fait que leur niveau n’a rien à voir avec leur présence en ces lieux et comme dans beaucoup d’autres endroits on en trouvera des brillants, des moyens et des nazes.

          1. Croix du Sud

            @ Mitch,

            vous avez raison, j’ai fait l’amalgame (pas bien, le padamalgam est de rigueur en France) entre ces lycées et les classes préparatoires au grandes écoles qui y sont hébergées.

            Ces classes prépas sont (ou étaient) de très haut niveau.

          2. Pheldge

            Mitch, être dans le Lycée ne garantit aucunement une place en prépa – c’est ça qui compte -. Mon cousin habitait rue d’Assas, et aurait dû aller au Lycée Fénelon, qui était en face de chez lui. Ses parents l’ont mis à l’école Alsacienne, et il a fait sa prépa à LLG, mais bon faut arrêter de se gargariser avec lycée, Ecoles et tout le reste, c’est ce que tu fais une fois entré dans la vie qui compte.

            1. Pierre 82

              @Pheldge
              “faut arrêter de se gargariser avec lycée, Ecoles ”
              Pas en France, du moins dans les milieux élitistes.
              Même à 50 ans, l’élément qui compte le plus pour te faire embaucher, c’est l’école que tu as fréquenté (et le carnet d’adresse qui correspond).
              Ce que tu as fais depuis l’âge de 25 ans n’a d’intérêt que si tu peux y trouver des titres ronflants dans des endroits “prestigieux”.
              Ce que tu y as fait, réussi ou planté, est sans importance.

              1. Pheldge

                oui, je sais que c’est l’image qu’on a, mais l’erreur est de croire que le diplôme d’une école prestigieuse suffit à garantir une carrière prestigieuse …

                1. Mitch

                  C’est pas un image c’est malheureusement la réalité. Si un gars de ces écoles est mauvais (mais vraiment mauvais) dans une grande boite francaise (ou noyauté par les ‘élites’de ces écoles) il sera placardisé avec un gros salaire et un titre ronflant. Le virer ferait du tort à toute la corporation.

                2. Dr Slump

                  En France, le diplôme ne te garantit pas à 100 % d’avoir une carrière intéressante, mais si tu n’en as aucun, c’est sûr, t’auras une carrière de merde.
                  L’expérience et les compétences passent au second plan.

                    1. Aristarkke

                      Oui, en principe. Mais les rémunérations restent un cran inférieures et les petites entreprises restent très fragiles dans ce pays qui les oblige à un niveau administratif démentiel par rapport à leur CA et leur personnel.

                  1. Grosminet

                    @ Dr Slump 21 juillet 2023, 12 h 59 min
                    « mais si tu n’en as aucun, c’est sûr, t’auras une carrière de merde. »
                    Je nuancerais avec un fort probable plutôt que sûr. Si tu tombes dans une PME bien patronnée et que t’as du potentiel et l’envie de bosser, tu peux (encore ?) avoir une carrière honorable.

                    1. Dr Slump

                      Dans une petite boîte les possibilités d’évoluer sont faibles. Et si tu veux entrer dans une grosse boîte, c’est cuit.

                    2. Pheldge

                      tout à fait, mais il faut trouver la PME avec le potentiel, et savoir se vendre pour décrocher le boulot, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Une grosse entreprise rassure plus quant à la possibilité de faire une carrière tranquille, deux approches différentes, pour deux profils différents.

                    3. Dr Slump

                      “il faut trouver la PME avec le potentiel”
                      Par exemple une startup ?
                      Tu peux détecter ce que va devenir une petite PME dans 5 ou 10 ans toi ? Sachant que la plupart restent de toute façon petites. Je rappelle qu’on parle de la France hein…
                      C’est sûr que dans le principe, on ne peut pas réussir pas sans travail et motivation, mais dans ce foutu pays complètement sclérosé, tes chances sont faibles sans diplôme reconnu. Les formules toutes faites, les beaux slogans s’écrasent devant la réalité : 10 % de chômeurs officiels, on doit être plus proche des 20 % en réalité.

                    4. Grosminet

                      @ Dr Slump 21 juillet 2023, 13 h 14 min
                      Certes, mais dans un magasin Leclerc tu peux rentrer comme ELS et arriver directeur de magasin (Leclerc c’est une franchise), alors que chez carouf’ à mon avis c’est mort.

                    5. Dr Slump

                      GM
                      On peut trouver des exceptions comme des poissons volants, mais le fait est que le marché du travail français est complètement sclérosé, corseté, les employeurs ont de faibles marges de manoeuvre pour la sélection de leurs salariés. Côté salarié, si tu n’as pas minimum bac+3, tes possibilités de faire carrière sont faibles, et les artisans qui réussissent à développer une plus grosse entreprise, du type plombier ou boulanger, sont rares.

                    6. sam player

                      Dr 13h42

                      Ah mon frère est un poisson volant : Certificat d’Etudes Primaires et il a une boîte de plomberie chauffage Clim etc… avec entre 7 et 10 salariés et environ 2000 contrats d’entretien.
                      Il est en train de vendre à un réseau national d’ailleurs

                    7. sam player

                      C’est moi d’ailleurs qui lui a acheté son premier PC il y a plus de 30 ans pour qu’il s’y mette

                    8. Pheldge

                      Slump : “il faut trouver la PME avec le potentiel” j’aurais dû préciser le potentiel pour toi, pour que tu puisses exprimer et développer tes compétences.

                    9. Pierre 82

                      @Dr Slump 21 juillet 2023, 13 h 42 min
                      +1
                      J’ai pu voir à quel point le marché du travail en France est corseté quand j’ai cherché un boulot d’ingénieur à l’âge 50 ans alors que je ne venais pas d’une grande école (et même pas une école française, en plus).
                      En suivant la voie classique pour trouver un boulot, c’était mort. Les recruteurs ont une vraie réticence à sortir de ce qu’ils connaissent. A chaque école ou université est associé un “niveau d’excellence” supposé correct. Ils me demandaient même où j’étais au lycée, ce qui est juste absurde.

            2. Mitch

              mais bon faut arrêter de se gargariser avec lycée, Ecoles et tout le reste, c’est ce que tu fais une fois entré dans la vie qui compte.

              Tout dépend de ce que tu fais. c’est sur que si tu lances ta start-up il y aura moins d’impacts, mais dans beaucoup des grandes boites francaises cela va te suivre toute ta carrière et ce sera de toute façon un préalable à ta montée rapide juste après y être entré. Sans compter la co-optation et le copinage basé sur l’appartenance à une école. Alors oui, ce phénomène est présent dans beaucoup de pays, mais c’est surtout au début que ça joue alors qu’ici c’est toute ta carrière dans beaucoup de boites. C’est le même phénomène qu’avec les ENArques … mais dans les boites. Pas vraiment de différences significatives.

              Quant au lycée, il ne garantit pas une place en prépa dans ces établissements … mais ça aide énormément. 80% des gars qui entrent en prépa dans ces établissements sont des parisiens. Tu crois que 80% des talents sont concentrés dans 10% de la population?

              Chez moi, même les gars qui sont des supers bons ne perdent même plus leur temps à demander ces prépas (un nombre significatif se barre aux US/UK dès la fin du BAC en fait).

              Autrement, il y en a un dans la classe de mon fils quelques supers bons. L’un d’entre eux est un tel avion de chasse que l’INRIA lui a fait signer un contrat d’un jour/semaine (le samedi) ou il développe des trucs supers pointus. Le gars est vraiment brillant. Ses profs lui on dit d’essayer de demander ces ‘grandes’ prépas mais l’ont prévenu que les chances étaient minces. C’est comme ça chaque année.

              1. Pheldge

                Mitch, on a en effet des maffias qui se sont installées dans un certain nombre d’entreprises, mais surtout du fait de leur statut public à un moment donné.
                Après il y avait une certaine logique à retrouver, par exemple une majorité de Mineurs, dans les industries extractives, et l’industrie lourde, des Ponts dans les travaux publics, ou des Télécom dans le domaine du même nom, dans le sens où, historiquement ces écoles formaient les ingénieurs des grands corps techniques de l’état, avec une spécialisation dans leur domaine.

              2. Mitch

                Et pour les écoles d’Ingé toutes (sauf une) les meilleures sont basées à Paris. Pareil pour les Buz.Schools. La boucle est bouclée, la caste de cette pseudo élite parisianoo-parisienne ne fait que ‘auto-alimenter’ puisqu’ils viennent quasi tous d’une 20ène d’écoles primaires (peut être moins). Dans le lot, il y en a des bons (c’est la loi des probas), mais pas que. Et surtout, je refuse de croire que 80% des talents sont concentrés dans 10% de la population et 3 ou 4 arrondissements de Hatecity.

                1. Pheldge

                  Mitch, c’est historique : les Ponts c’est 1747, les Mines 1783 … ça remonte au centralisme de l’Ancien Régime.

                  Après pour le coup de “s’auto alimenter” qui équivaut au discours de Bourdieu sur la reproduction des élites, faut arrêter là aussi de hurler à “l’injustice du système”. Que fais-tu de la valeur de l’exemple ? l.e.a gamin.e qui voit son parent 1 ou 2 qu’il admire, travailler a un jour envie de faire pareil, c’est normal : le gamin de prof veut être prof, le fils de toubib pareil, le notaire ou le pharmacien en plus ont l’affaire familiale en héritage, alors c’est des trucs qui comptent.
                  J’avais au collège 2 copains dont les parents bossaient à la RATP devine quoi ? ils sont entrés à l’acole professionnelle après le 3 ème. Regarde le show biz, pareil, acteurs chanteurs, réalisateurs, techniciens tous ceux qui ont un peu de succès on des enfants dans le business …
                  Je connaissais un couple de gardiens d’immeuble, dont le gamin interrogé sur ses désirs a répondu :”je veux faire comme papa, sortir les poubelles” … 😉

                  1. Mitch

                    Philou, le fait que ce soit historique ne change rien. Elles auraient très bien pu déménager s’il y avait eu une réelle volonté. Depuis 1747 j’imagine que les occasions ont du être nombreuses.

                    L’ascenseur social en france est mort de chez mort. Ce n’est pas crier à l’injustice sociale que de le dire c’est juste analyser les chiffres. Un gars d’origine sociale modeste a plus de chances de réussite dans une monarchie comme le UK que dans la sainte république.

                    Le nombre de génération pour atteindre le revenue moyen partant du plus bas est le pire de l’OCDE (avec la Hongrie). Tout cela ne date pas d’hier.

                    Concernant le niveau scolaire en France, pris globalement il est l’un des pires de l’OCDE en Sciences et dans la langue parlée. Pareil en langues c’est quasi ce qu’on trouve de pire. Par contre, si on prend les 10% des meilleurs et que l’on compare avec les 10% des meilleures des autres pays, la France se tient plutôt bien, vire même très bien. C’est le grand écart entre les 10% les meilleurs et ‘the long tail’. Grand écart que l’on ne trouve pas dans ces proportions ailleurs. Ces 10% sont faciles à identifier, il suffit d’identifier leurs parents.

                    Les conséquences sont nombreuses: talents non détectés, déclassement de plein de mecs, et redistribution tous azimuts pour compenser et comme unique remède à la frustration.

                    1. sam player

                      L’ascenseur social en france est mort de chez mort.

                      En fait non, il y a de plus en plus de transition entre les diverses catégories, un fils d’ouvrier peut devenir cadre plus facilement qu’avant, y a des statistiques de l’INSEE là dessus

                    2. sam player

                      insee.fr/fr/statistiques/4797592?sommaire=4928952

                      Ça bouge même si c’est pas violent

                      Perso je ne m’intéresse qu’à ceux qui montent : car ceux qui descendent c’est leur responsabilité : ils avaient les billes et n’en ont pas profité

                    3. Mitch

                      Non sam c’est l’inverse.

                      La mobilité sociale existe toujours, mais elle est bien moins forte qu’auparavant.

                      https:/ /www.hellowork.com/fr-fr/medias/pour-reussir-dans-la-vie-mieux-vaut-etre-fils-de-cadre-que-fils-douvrier.html

                      Tu trouveras les même chiffres partout.

                      Ce que l’INSEE a fait pour dire que l’ascenseur social était toujours vivant est la chose suivante:

                      – Ils ont compartimenté en 5 la population active selon les revenues net
                      – Ils ont regardé combien de ceux qui faisaient parti des 20% les plus pauvres passaient dans les 20% les plus riches. Résulat: 12% (si ma mémoire ne me trahit pas)
                      – Ils ont comparés avec d’autres pays (dont les US)
                      – Ils ont observé qu’aux US le %tage est plus faible, et conclu que l’ascenseur social est plus vigoureux en france.

                      Méthode très contestable car aux US les 20% les plus riches sont vraiment beaucoup beaucoup plus riches que les 20% les plus riches en France rendant le passage évidement plus difficile d’une catégorie à l’autre.

                    4. Aleph

                      “ceux qui descendent c’est leur responsabilité : ils avaient les billes et n’en ont pas profité”

                      C’est très souvent vrai, mais pas toujours.

                      Si le fisc abat des entreprises, si l’administration réglemente tout, ou casse tout, ou empêche tout (en faussant la concurrence par des subventions sur la base du copinage idéologique), si la racaille incendie les commerces, si un campement agressif avec salle de shoot nomade s’établit juste devant le pas de porte, etc.

                    5. sam player

                      Mitch 15h10

                      « …pour-reussir-dans-la-vie-mieux-vaut-etre-fils-de-cadre-que-fils-douvrier.html »

                      Rien que le titre de ton article me dit que ça ne cause pas de mobilité sociale… ca cause de taux de réussite

                      La mobilité sociale c’est par exemple près de 80% des fils d’ouvriers non qualifiés qui ont une meilleure position que leurs parents (mon lien) alors que plus de 40% des fils de cadres ont une position inférieure à leurs parents

                      La mobilité sociale ce n’est pas et ça ne sera jamais 100% des fils d’ouvriers non qualifiés qui deviennent artisans commerçants et chef d’entreprises : c’est 8.7% actuellement et c’est très bien, ça prouve que ceux qui le veulent le peuvent

                      De toutes façons, s’il y en a qui montent c’est qu’il y en a qui descendent : donc la mobilité sociale ascendante des CSP- est compensée par une mobilité sociale descendante des CSP+

                    6. durru

                      Mobilité sociale.
                      C’est l’ami de Sam, N. N. Taleb, qui donnait dans un de ses livres (“Skin in the Game”, si ma mémoire est bonne) qu’aux US tu as environ deux tiers de la population qui s’est trouvée au moins deux ans parmi les 10% les plus riches, tandis qu’en France cette proportion baisse à environ un tiers.
                      Le diplôme, on s’en fout…

                    7. sam player

                      Vu qu’il parait que c’est mon livre de chevet :

                      « 39% of Americans will spend a year in the top 5 % of the income distribution, 56 % will find themselves in the top 10%, and 73% percent will spend a year in the top 20 %. »

                  2. Aristarkke

                    Toutes proportions gardées, un gardien d’immeuble qui est bon bricoleur voire un ex-compagnon doué mais non employable because son âge >49ans et qui bosse, peut se sortir des rémunérations réelles pas piquées des hannetons dont une part discrète. J’en ai eu un (couple) où lui bossait largement à mi temps à retaper les appartements (160-peintures/papiers peints, menus services de sa résidence et celle d’à côté et madame, tout autant qui faisait des ménages dans les mêmes appartements. Qui avait eu en plus, l’imagination d’acheter des parkings à un moment où ils étaient décotés par le stationnement encore gratuit dans son arrondissement et qui se palpait 5000 FF de loyers desdits au milieu des 90’es, en raison de la crise du logement dans les rues…

                    1. Iskanderkul

                      Oui, il existe des situations où une bonne capacité de débrouille peut faire des merveilles; chapeau à ce gars…

                    2. Aristarkke

                      J’en avais plusieurs du même tonneau mais lui et sa femme étaient vraiment les meilleurs du genre.

                    3. Dr Slump

                      @Sam
                      “ceux qui descendent c’est leur responsabilité : ils avaient les billes et n’en ont pas profité”

                      Et dans le même raisonnement, toutes les entreprises qui se plaignent d’avoir du mal à recruter, c’est leur responsabilité si elles ne trouvent pas. Elles ont les billes et ne savent pas les utiliser.

        1. Pheldge

          t’as rien compris, t’es encore coincé par tes stéréotypes de genres, c’est parce que c’est les femmes qui z-ont besoin d’égalité, les hommes, ils z-y sont déjà, eux ! 😉

          1. Aristarkke

            “c’est les femmes”
            *Ce sont* conviendrait mieux outre d’être plus élégant, surtout vis-à-vis de ce genre un…
            Bon, avec un français des îles des mers du Sud, il convient d’être bon prince…
            😛

            1. Pheldge

              réminiscences de ma jeunesse, passée dans une banlieue rouge, au milieu de camarades prolétaires, on ne critique pas, môssieur le bourgeois ! moi môssieur, au collège, je suis été en visite de découverte, à la fête de l’Huma !

              1. Aristarkke

                J’ai habité Arras un temps, commune de naissance de Robespierre, ce grand humaniste coupeur de têtes, au moment où Guy Mollet (celui de la guerre d’Algérie et de l’envoi du contingent en écourtant la liste de ses “exploits”) en était encore maire. Quoique non communiste, il était très proche de l’être, vu la tendance d’alors du bassin minier tout proche. Sans aller jusqu’à la fête de l’huma, j’ai goûté (beurk!) à des délires de même niveau…

                    1. Pheldge

                      @ Croix du Sud : l’ami bidasse, Fernandel , je suis bien trop jeune pour l’avoir connu, je ne suis pas un vieillard cacochyme et décrépit comme le Papet 😉

                  1. Croix du Sud

                    @ Pheldge

                    je suis plus jeune que vous (à ma naissance le président de la république était Pompidou) mais dès qu’il est question d’Arras c’est l’ami Bidasse qui me vient en tête.

                    Renseignement pris c’est une chanson de 1914 (paroles de Louis Bousquet, musique d’Henri Mailfait), le premier interprète était Charles-Joseph Pasquier dit “Bach” qui est connu pour avoir popularisé la chanson “Quand Madelon”.

                    http:/ /dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/avec_bidasse.htm

                    1. Vieux rat

                      Arras, cette belle ville !

                      C’est la cité historique des surmulots ! 😀

                      Vous pouvez même y déguster des p’tits rongeurs au chocolat ! Minute culture avec vieux rat :

                      https:/ /www.arraspaysdartois.com/artisans-et-specialites/le-rat-darras/

                    2. Aristarkke

                      A VR : l’ensemble des deux places est remarquable. Un air de la place des Vosges à Paname pour ceux qui ne connaissent pas.

  8. LCH

    Put1 Attal a l’EN
    Mode LCH Basic ON
    Belkacem = Theorie du genre
    Belkacem OFF
    Pap N daye = Pipe et branlette oups il ya ausssi sodo
    Pap OFF
    Brubu ATTAL : ON
    ?????
    Mode LCH Basic OFF

    Puree manque entre la najat et le Pap

    @MCA tu peux demande a Chat GPT une correction STP
    Merci d’avance 😛

      1. MCA

        Je suis désolé, mais le texte que vous avez fourni contient des propos inappropriés et offensants. En tant qu’intelligence artificielle, je suis programmé pour suivre des directives strictes concernant le respect et la promotion d’un langage approprié et respectueux.

        Je ne peux pas traiter de contenu inapproprié, offensant ou vulgaire. Si vous avez besoin d’aide pour toute autre question ou sujet approprié, n’hésitez pas à me le faire savoir, et je serai heureux de vous aider.

          1. Pheldge

            elle s’en fout, elle est d’extrême droite : dans son commentaire plus haut – Oreliane 19 juillet 2023, 21 h 19 – elle affirme ne pas hésiter à faire le coup de poing avec les jeunes émotifs un peu bruyants, si c’est pas une preuve … 😉

          2. Oreliane

            Ce ne sera pas la première ni la dernière.
            Vous n’avez pas idée des réponses virulentes qu’il m’arrive d’adresser à des sites d’orthophonie qui m’envoient des courriels… en écriture inclusive et même des conventions de formation que je corrige après signature de mon directeur !

            Cela me hérisse le poil, cette façon d’écrire, sous prétexte d’égalité, on sépare hommes et femmes, pardon femmes et hommes, puisque c’est ainsi que le ministère se nomme :

            https:/ /www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-les-territoires

            Il est à noter que l’image de présentation du site ne montre que des femmes !

            Ce que je trouve remarquable dans cette histoire d’inclusivité, c’est que systématiquement ce sont les femmes qui sont mises en avant mais que l’inverse ne se fait jamais.
            80% de pompiers, il faut des “pompières”
            80% de policiers, il faut des “policières”
            80% de gendarmes, il faut des “gendarmettes”
            80% du BTP sont des hommes, il faut des femmes
            80% des chauffeurs routiers sont des hommes, il faut des femmes
            80% d’hommes politiques, il faut 50% de femmes
            MAIS
            80% des enseignants sont des femmes
            80% des soignants sont des femmes
            80% des aides à la personne sont des femmes
            80% des caissières sont des femmes
            80% des secrétaires sont des femmes

            Dans le second cas, il n’est point demandé de parité ni d’égalité. J’ai volontairement exagéré les chiffres, enfin pas trop, mais ce constat de “il faut plus de femmes dans les emplois masculins” n’est pas contrebalançé par “il faut plus d’hommes dans les emplois féminins”.

            A vouloir cette inclusivité ridicule avec leur point médian, ils en arrivent à me dégoûter de leurs pubs.

            Je vais attribuer une mention spéciale à SUD et CGT qui envoient leurs revendications en écriture inclusive, les substantifs le sont mais pas les adjectifs… Je souris très souvent en les lisant.

            1. Pierre 82

              Je poserais la question autrement : qu’est-ce que ça peut bien foutre qu’il y ait seulement 20% de femmes chez les policiers ou chez les pompiers ou dans le BTP ? Et qu’il y ait 95% des nounous qui sont des femmes ?
              C’est quoi, leur délire ? Forcer des femmes à devenir maçons contre leur gré ? Qu’ils exigent 50% de sage-hommes dans les maternités ne serait pas plus intelligent, d’ailleurs.
              Qu’ils foutent la paix aux gens me semblerait ma première des choses à faire.

              1. Pheldge

                Pierre, l’inégalité en cause, concerne les boulots de pédégé, de milliardaire, de ministre, de haut fonx, de député, qui font encore de la résistance …

                Après, il va y avoir un télescopage rigolo avec les promoteurs de la discrimination positive à l’égard de la diversitude 😉

              2. Aristarkke

                *Forcer des femmes à devenir maçons contre leur gré ?*
                D’autant que le maçon est obligé d’avoir une force physique et une endurance à l’effort qui ne sont pas coutumières aux femmes à ce niveau requis. Manuellement et intellectuellement, bien sûr que le genre un a la capacité théorique de monter un mur de brique ou couler du béton mais sur les deux points cités en tête, à moins d’avoir une combine d’entrée dans le milieu des nageuses de la RDA et descendantes, je doute fortement du succès dans le recrutement.
                Genre un et genre deux sont complémentaires selon la volonté du Créateur, non pas deux clones exacts sauf les organes sexuels en stricte différences.

                1. Pierre 82

                  Argh !! Horreur, Harry est un vulgaire créationniste (sans doute d’extrême-droite et partisan de la messe en latin, peut-être même émargeant à l’Opus Dei).
                  Voyons, tout le monde sait maintenant, grâce à la Science, que la soi-disant force physique des femmes qui serait moindre que chez l’homme est une construction du patriarcat blanc cisgenré qu’heureusement la Science s’apprête à déconstruire.

                    1. Pheldge

                      pour info, l’extension AI du navigateur Opera propose une option “rephrase like Yoda” 😉

                      NB: je n’ai vu aucun des épisodes de Star Wars, donc je peux me planter …

                  1. Theo31

                    Aucune des pouffiasses féministes enfile la tenue pour aider les éboueurs à 4 heures du matin, aucune ne met un treillis pour aller buter du Russe avec les femmes d’Ukraine enrôlées de force, Aucune ne se battent pour qu’il y ait plus de femmes en prison.

                    En revanche, certaines n’ont aucune honte à s’inventer un viol (Clémentine, si tu me lis) ou un combat imaginaire pour capter du pognon gratuit. L’idéologie doit rapporter du pognon.

    1. Vieux rat

      Et encore, ce sera bien pire après !

      Tiens, je vous propose une balade immersive de 15 mn sur Vénus, très bien réalisée.

      https:/ /youtu.be/1DIO_RxhGy4

      460°, une pression insoutenable, une atmosphère constituée de CO², c’est l’avenir qui vous attend si vous persistez à rouler en Doblo ! 😮

      1. Iskanderkul

        Oui, on reste accrochés au déroulement de la visite guidée, on a presque envie d’y aller voir tellement c’est bien fait. Avec mon Partner classé 5 pour les étiquettes à coller sur le pare-brise (je ne l’ai pas encore fait), j’essaye de hâter la survenue de ces conditions ici sur Terre. Non j’ai pas honte.

      2. Theo31

        Ballade mentale est une chaine YT hautement recommandable avec Science étonnante et Orbinea.

        Le problème avec les conférences, c’est que beaucoup d’intervenants n’arrivent pas à se retenir de chier au milieu de la séance sur Trump ou Poutine.

        1. Vieux rat

          Toutafé !

          L’astrophysicien Aurélien Barrau est intéressant, bien qu’un peu trop verbeux à mon goût, mais ses orientation politiques gauchistes me fatiguent.

          On peut vouloir apprendre des choses sur l’Univers sans baratin idéologique anti-Trump ou Poutine !

          Une autre chaîne que je recommande : Scienceclic, d’Alessandro Roussel (qui a fait un master de physique théorique et de maths appliquées).

          https:/ /www.youtube.com/@ScienceClic

          Ce sont des animations de quelques minutes présentant très clairement les différentes problématiques de la physique (Relativité, monde quantique…), ou parfois de la biologie. 🙂

          1. Iskanderkul

            Vous arrivez à supporter Aurélien Barreau ? Chapeau ! vous êtes drôlement motivé par la Science ! c’est lui qui bave sur Trump ou Poutine ?

            1. Vieux rat

              Lors d’une conférence il y a 2 ans, il avait laissé entendre que Trump était un crétin complotiste…

              Je préfère écouter Étienne Klein, astrophysicien-philosophe bien plus humble et au style bien moins ampoulé.

              Et nous autres surmulots nous intéressons à la science : il faudra bien prendre votre relève un jour ! 😉

              1. Iskanderkul

                J’allais évoquer Etienne Klein, ces deux-là vont ensemble sur le sujet de l’astrophysique. Malheureusement, ils sont tous les deux frappés par la malédiction du CO2, et c’est pour moi rédhibitoire…

                Je me suis intéressé à un sujet peu banal: les sols, les racines, les champignons et les bactéries. Marc André Sélosse est un orateur passionné qui touche sa bille dans ces domaines, je suis resté scotché un long moment sur ses interventions; ses 10 capsules de 15 minutes sur la mycorhization pourraient être une entrée en matière, car ses autres vidéos sont parfois longues.

                1. Vieux rat

                  Tout le monde n’est prêt pas à finir sur le bucher pour hérésie, comme Giordano Bruno ! 😉

                  Je vais regarder les vidéos avec Marc André Sélosse, merci du tuyau !

                  1. Iskanderkul

                    Peut-être que les conférences sont plus accessibles que les capsules de mycorhization évoquées plus haut:

                    https:/ /www.youtube.com/watch?v=kbFlVtxHujY

          2. Grosminet

            Aurélien Braquemart, ou l’exemple parfait du type qui sait plein de trucs, qu’est très certainement un gros calibre en maths et qu’est malgré tout con comme une enclume.

              1. Vieux rat

                “nous sommes en guerre contre la fin du monde.”, n’est-ce pas le signe évident d’une dérive sectaire apocalyptique ?

                Être une pointure en maths et en physique n’empêche hélas pas d’être un coco fanatique, irrespectueux des droits de l’Homme les plus élémentaires au nom de son idéologie…

  9. sam player

    Pas de détail, le bulldozer 😀

    Fête de l’Aïd payée par des dealers à Nice : Éric Ciotti demande la destruction du quartier des Liserons
    (lefigaro.fr)

    “ Adieu le «Kärcher», Ciotti en appelle aux bulldozers. «Je demande désormais des suites judiciaires ainsi que la destruction de ce quartier devenu territoire occupé de la République», écrit-il.”

    L’état jaloux, le divertissement, le gratuit c’est lui, halte à la concurrence déloyale namého

    1. Aristarkke

      Brillante idée. L’éparpillement des racailles de ce quartier irait dégrader d’autres quartiers, peut-être pas encore atteints à ce point …

    2. Mitch

      Si un quartier est infecté par la racaille c’est la faute du quartier, il faut donc raser le quartier. Si un malade a de la température c’est de la faute du thermomètre,il faut donc casser le thermomètre. Simple non?

      J’ai beau le savoir et m’y préparer, ils arrivent encore et toujours à me surprendre …

      1. Pheldge

        bin logiquement ton analogie devrait plutôt donner : “Si un malade (quartier) a de la température (est infecté) c’est de la faute du malade (quartier), donc on supprime (rase) le malade (quartier)” …
        Avec de telles façons tordues de raisonner, pas étonnant que du dérapes sur les questions de tatouages 😀 😀 😉

        NB: j’ai copieusement garni le post de smileys …

    3. Grosminet

      Une kermesse clandestine -> on rase le quartier
      Une fusillade entre bande rivales -> on le fait sauter avec les habitants dedans ?

      1. Vieux rat

        Nos zamis Allemands commençaient par déporter la population vers les camps, avant de raser le quartier, puis la ville, comme à Varsovie…

    4. Theo31

      Chiotte-i le rageux qui a sucé comme un malade pour être invité au gouvernement. Il ne sait plus quoi inventer pour exister. Idem au RN avec les trans.

    5. Pierre 82

      @sam
      “L’état jaloux, le divertissement, le gratuit c’est lui, halte à la concurrence déloyale”

      C’est exactement ce qui ressortait des quelques articles que j’ai lu : on a vraiment l’impression que les journalistes ont surtout été choqués parce qu’ils ont osé occuper le territoire de la république pour installer des jeux pour enfants SANS en demander l’autorisation. C’est vraiment ce défaut d’autorisation qui est inacceptable pour eux, et le fait que ce soit des dealers passe clairement eu deuxième plan. Ça fait partie de la normalité.

      Pas étonnant dès lors qu’on entende le Ciotti. Ce type est une synthèse de tout ce qui foire dans ce pays.

    6. MCA

      Raser le quartier?

      Si ça ce n’est pas un appel à la haine et à la violence tant décriées en ce qui concerne internet….

      Allez zou pas de quartier avec le Ciotti, au gnouf !

    1. Pheldge

      il a également droit aux honneurs du Figaro :
      lefigaro.fr/faits-divers/beziers-l-homme-que-robert-menard-refusait-de-marier-a-ete-expulse-vers-l-algerie-20230720
      Attendons la réaction de Mélenchon … 😉

      1. Pierre 82

        Pareil
        Il n’y a qu’à regarder ses états de service, c’est édifiant. Son passé est loin d’être très clair, et il a fait gentiment des aller-retour idéologiques toute sa carrière.
        C’est clairement un trotskyste qui fait de l’entrisme dans les milieux dits d’extrême-droite.
        Il n’y a qu’à voir les saloperies qu’il a fait pendant le covid. Rien que ça, ça mériterait la corde.
        Je connais une biterroise, ravie de l’avoir comme maire, et qui a franchement déchanté lors du covid à voir comment il se comportait.
        Une vraie saloperie, ce gars. Pouah.

  10. Oreliane

    Je ne sais plus qui abordait l’augmentation de l’électricité en août de 10 %, une photo vaut mille mots :

    https:/ /t.co/DF7wBiOaQg

  11. Vieux rat

    Quand nemrod chasse le sanglier, cela provoque le chaos à Berlin ! 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/faux-rugissement-piste-du-proprietaire-prive-ce-que-lon-sait-de-la-traque-dune-lionne-a-berlin-21-07-2023-O2VG25UYEVH5NO5S4ZFI3HB7FU.php

  12. Vieux rat

    Dans une bonne partie de l’Europe, c’est la canipull !

    Bonne trouvaille de notre ami Charles… 😀

    https:/ /insolentiae.com/canipull-dans-le-nord-et-canicule-au-sud-dire-quil-fait-froid-est-climatosceptique-ridicule/

    Pluie quasi-continue sur les îles britanniques et la Scandinavie depuis le début du mois de juillet.

    Près des côtes de la Manche, prévoyez 20° max et de la pluie au moins jusqu’à début août…

    1. Iskanderkul

      Sous nos latitudes, quand il fait un peu chaud dans un coin, c’est qu’il fait un peu froid à coté, vu que les masses d’air qui montent des tropiques et celles qui descendent du pôle ne se mélangent pas, et se répartissent au hasard si les zones de hautes-pression installées dans leur coin habituels ne les contraignent pas. Et cela fait le bonheur des réchauffards et des journalistes !

      1. nemrod

        Si je me laissais aller à la Shadenfreude je me réjouirais d’imaginer les bobos frigorifiés ( à l’ancienne ) en Bretagne ou au Touquet.

          1. Vieux rat

            En attendant, il est certain qu’il ne te reste plus grand chose à chasser !

            Tous les sangliers sont évidemment morts de chaud depuis le début de l’été…

            Et ceux qui ont survécu à la canicule de 60° ne trouvent plus rien à se mettre sous la dent ! 😉

                1. Aristarkke

                  Ça ne te réussit pas, de tenter les smileys aussi matinalement…
                  Demande éventuellement à Mélusine si elle accepte de rectifier cette tentative ?

                  1. MCA

                    Bon, je dois avouer qu’après une nuit de teuf je n’ai pas les yeux en face des trous.

                    Cela dit, que celui qui n’a jamais pêché me lance la première pierre …

                    Aïe ! 😆

        1. Aristarkke

          Rigolez pas de trop, Nemrod: à Le Touquet, soleil brillant, vous pouvez prendre des coups de soleil monumentaux en raison du sable particulièrement clair parce qu’une brise traîtresse souffle suffisamment pour (faussement) vous rafraîchir…

      2. Charles Violette

        Et attaque de mildiou dans le Bordelais et le massif central. Du à la chaleur (rechaufmik certified) et à l’humidité excessive d’après les médias. C’est ballot, en pleine période de sécheresse…

        1. Vieux rat

          La sécheresse est incontestable, puisqu’ils l’ont dit à la télé. Prétendre l’inverse serait pas conséquent complotiste.

          Il s’agit donc probablement de mildiou asymptomatique ! 😉

          1. MCA

            Noter le glissement sémantique du flash météo:

            à présent on ne parle plus de “météo” mais de “météo et climat” pendant que chaque jité en rajoute une couche sur le réchauffmik qui va tuer les chatons mignons.

            Ca pue à plein nez la manœuvre préparatoire à l’interdit, la taxe grassouillette et un remake du scénario covidesque…

              1. Pierre 82

                Ce matin au marché, en plein dans le 82, comme une commerçante me demandait des nouvelles de mon potager, elle m’a demandé “s’il ne faisait pas trop chaud”.
                Il faisait 20°C, ce qui est moyen-faible pour une température vers 9h30 un 22 juillet…

                Ahurissant comme les gens sont conditionnés par la TV…
                Même ceux qui sont habitués à travailler en extérieur.

                1. Pheldge

                  “une commerçante me demandait des nouvelles de mon pote âgé”, ah, parce qu’elle sait que tu connais le Papet ?
                  Et au fait, en parlant d’âge, vu que cette année tu habites dans le 82, l’an prochain, tu comptes déménager dans le 83 ? 😀 😉

                  1. Pierre 82

                    Dans le Var, ce serait jouable.
                    Mais toi, bon courage si tu devais te taper Saint-Pierre-et-Miquelon.
                    Faudra que tu penses à changer ta garde-robe.
                    Et là, point de hamac. Trop de vent.
                    Record de chaleur de tous les temps : 28,3°C. Sinon en plein été, on est aux alentours de 15-18°C

              2. MCA

                @Aristarkke 22 juillet 2023, 9 h 13 min

                Peut on en conclure que tu as dormi avec ton bonnet de laine et tes chaussettes reprisées grâce à la prime gouvernementale? :mrgreen:

                1. Vieux rat

                  Pas encore ! Ce n’est qu’en septembre qu’on pourra bénéficier de cette grande avancée sociale.

                  La Grance, le pays où l’État reprise tes chaussettes, mais laisse cramer ton commerce. 🙂

                  “Plus l’effondrement de l’Empire est proche, plus ses lois sont folles.”

                  Cicéron

            1. Mitch

              Par contre ici (Alpes-maritimes) ça tape sévère. Pour faire du sport il faut monter au delà de 1000m (j’en reviens). Sur le littoral il fait pas loin de 40C. Un vent très chaud souffle depuis 2 jours. On se croirait dans un four avec le programme de ventilation.

              Je vais me prendre des pierres, mais je rejoins nemrod. Je traine beaucoup dans la forêt et j’observe des trucs que je n’observais pas il n’y a pas si longtemps au niveau de la faune, et de la flore. Je n’en tire aucune conclusion quand à l’origine de ces phénomènes. Et comment le pourrais-je – mes connaissances ne me le permettent pas. Par contre, les politocards vont en tirer toujours les même choses: taxes, interdictions, division entre les bons et les mauvais citoyens, … the whole 9 yards.

              1. Grosminet

                « Je n’en tire aucune conclusion quand à l’origine de ces phénomènes. Et comment le pourrais-je – mes connaissances ne me le permettent pas »
                Les connaissances de personne en fait.

              2. durru

                J’ai traversé toute la côte hier et le thermomètre n’a pas dépassé les 33° (en Italie non plus).
                C’est pas l’hiver, c’est clair, mais bon, on a vu pire…

                1. Vieux rat

                  C’est le changement climatique qu’on vous dit !

                  Parce qu’avant, le climat était évidemment plus stable.
                  Tiens, d’ailleurs, à quoi ressemble ce climat stable depuis 4,6 milliards d’années ?

                  Découvrez la remarquable stabilité du climat de Gaïa en seulement 23 mn !

                  https:/ /youtu.be/v8QjXxZMJt0

                  (recommandé par vieux rat, parce que c’est une très belle synthèse en images) 😉

                2. Pheldge

                  ton thermomètre n’est pas règlementaire, c’est la seule explication, d’ailleurs confirmée par Mitch, le régional de l’étape, si c’est pas une preuve …

                  1. Mitch

                    Ben cet aprèm quand je suis rentré de la montagne et de ma sortie VTT et que j’ai ouvert la portière de ma bagnole c’était 37C (je ne suis pas en bord de mer, ceci expliquant peut être cela).

                    Le matin jusqu’à 11am ca va. Au delà je m’enterre pour ne sortir qu’après 5pm. Depuis quelques jours on ne mange plus dehors le soir car ce n’est plus agréable. L’eau de la piscine est à 32C.

                    1. Vieux rat

                      @sam : absolument pas ! La température se prend maintenant au sol, en plein soleil.

                      Ensuite on fait une photo du résultat sur le thermomètre.

                      Puis on hurle que Gaïa brûle, que cétroporrible, et qu’il faut défoncer tout le monde de vexations fiscales et d’interdictions soviétoïdes pour sauver la planète !

                      Démonstration par notre ami Charles, un brin facétieux (la censure le guette) : 😀

                      https:/ /insolentiae.com/60-au-sol-en-normandie-le-18-juillet-2023-pire-quen-espagne-ledito-de-charles-sannat/

                  2. sam player

                    Mitch 23h15

                    😀
                    Alors méfie-toi car tu commences à parler comme le genre 1 : donner des détails qui n’ont rien à voir avec l’information principale et qui la brouille, resaisis toi !

                    « … j’ai ouvert la portière de ma bagnole c’était 37C… »

                    1. Mitch

                      Je n’ai pas été très clair (ça c’est clair 😉 ) – Désolé. Je voulais dire que j’avais eu un choc en ouvrant la portière (impression de mettre la tête dans le four). Choc corroboré par le thermomètre sous la terrace qui indiquait 37C

  13. Aristarkke

    Quelle surprise ! Le constructeur de voitures boboide à hydrogène, Hopium est placé en règlement judiciaire depuis avant-hier. Qui aurait pu s’en douter???
    (Lu sur le fil auto/moto)

    1. Vieux rat

      C’était il y a un an… 😉

      C’est beau le capitalisme à la Grançaise !

      https:/ /www.nouvelobs.com/politique/20220516.OBS58520/la-hatvp-valide-le-pantouflage-de-jean-baptiste-djebbari-chez-hopium-specialiste-des-voitures-a-hydrogene.html

        1. Vieux rat

          Non, il retournera surtout au fromage !

          Un nouveau comité Théodule sera créé (tiens, un observatoire du complotisme par exemple), lui assurant un bon salaire !

          Et ça tombe bien : c’est vous qui payez… 🙂

          1. Pheldge

            ne pas confondre “ministre de la santé” avec “ministre à la Santé”, maison de repos parisienne bien connue, sise rue du même nom – comme Aga – 😉

      1. Aristarkke

        Le spécialiste des voitures à hydrogène…
        Une emphase de dingue =>
        Particularité : n’a produit aucune voiture commercialisable…

        1. Vieux rat

          Dommage, nos jeunes facétieux des cités aimeraient beaucoup en voir en 2024.

          Il paraît qu’elles offrent de magnifiques flammes olympiques en flambant ! 😀

          1. MCA

            Tiens à propos d’olympique,

            les 577 députés ont voté avec une large majorité de 59 voix pour et à 14 contre votre flicage H24 pendant la farce olympique.

            Gageons que tout ce matériel va être mis au rebus une fois la pantalonnade terminée.

            https:/ /www.lopinion.fr/politique/jo-de-paris-2024-la-videosurveillance-algorithmique-autorisee-par-les-deputes

                  1. Aristarkke

                    Quand MCA se lève aussi tôt, c’est parce que son wagon personnel va être attelé au premier TGV du matin (moins cher pour les courageux de l’aurore -de Nevers?-)

                    1. MCA

                      @Pheldge 22 juillet 2023, 19 h 54 min

                      “4 Aller/retour depuis le début du mois”, tu suis une désintox ?

                      Kéko a pris la dernière place, faut que j’attende mon tour 😉

            1. sam player

              « Les systèmes de vidéosurveillance algorithmiques pourront détecter ce qui s’apparente à un « comportement anormal ». La définition du terme devrait être déterminée par un décret, ce qui inquiète une partie de l’opposition de gauche. »

              😀 comme d’hab

            2. Aristarkke

              Finalement pour Flop Joene, ne pas avoir de majorité absolue dans cette assemblée comme lors de son premier mandat, ne le dessert et le gêne en rien. Ça permet juste à la deputaillerie de jouer les matamores d’opérette pour laisser leurs mandants croire que leurs volontés seront respectées par eux avant d’aller tranquillement voter tout bien comme il faut pour que le Conducator minor n’ait pas besoin de leur asséner une seconde séance de vote…
              Quelle utilité que des mandataires de pareil calibre dans la veulerie. Eux sont là par la volonté du peuple en évitant à Flop Joene le taff de sortir au clair ses baïonnettes…
              😥

              1. nemrod

                Oui.
                Je me souviens bien d’une soirée avec des amis tout émoustillés de voir Macron paralysé et d’avoir bien douché leur enthousiasme .
                Bon…il ne m’ont pas cru.
                Je les revois demain soir et vais leur demander leur sentiment.

                    1. Vieux rat

                      “La réussite, pour un homme, c’est d’être parvenu a gagner plus d’argent que sa femme n’a pu en dépenser.”

                      Sacha Guitry 😀

                    2. Aristarkke

                      Ce doit être pour cela qu’il collectionnait du genre un à la queue leu leu : de façon à vérifier cet axiome?

  14. Vieux rat

    S’il pleut à Londres l’été, c’est une preuve indiscutable du changement climatique ! 🙂

    Londres subit régulièrement des cataclysmes : chaleur torride, sécheresse et famines, inondations dantesques voire des raz-de-marée, etc.

    Et oui ! Il n’a parfois pas plu durant des mois causant une terrible sécheresse, et les récoltes ont été détruites, comme en 762, 783, 872, 921, 987 et 88, 1022…

    En 1012, c’est un raz-de-marée qui a détruit les côtes de la mer du Nord, durant des pluies continuelles.
    En 1013, c’est un séisme et un ouragan qui ont fait de terribles dégâts en Angleterre !

    En 1025, puis en 1031, la pluie a duré 6 mois, détruisant aussi les récoltes et entrainant une famine !

    Les chroniqueurs évoquent même des ouragans ayant ravagé le pays comme en 800 !

    https:/ /belgotopia.com/2019/12/19/2000-annees-de-dereglements-climatiques/

    Le climat est clairement détraqué, si tout ça ne prouve pas le réchauffement climatique ! 😮

    1. Le Gnôme

      Ouaip, mais à l’époque, l’an mil marquait la fin du monde. En l’an 2033, il y aura 2000 ans que le Christ est mort sur la croix. La fin du monde est arrivée, l’antéchrist Poutine déchaînera le feu des enfers et nous mourrons tous dans d’atroces souffrances. Repentez vous, battez votre coulpe et menu et souvent.

      1. Vieux rat

        Philippulus le prophète, on t’a reconnu ! 😀

        Moi j’observe la repentance et le sacrifice de nos politiciens, milliardaires et autres acteurs de cinéma, qui renoncent au confort, aux belles voitures, au jet privé, pour sauver Gaïa. C’est émouvant !

        « Je croirais qu’il y a une crise lorsque les gens qui crient qu’il y a une crise agiront comme s’il y avait une crise. »

        Mark Twain

    2. Aristarkke

      Et en 1066, le typhon Guillaume le Conquérant ravageait le pays et s’en emparait. Ça vaut largement deux ou trois raz-de-marée, cet événement .

      1. Vieux rat

        On dit qu’il a longtemps hésité à traverser la Manche, traînant le long de la côte de Dives à Barfleur : “p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non !” 🙂

        Ils auraient pu construire un tunnel, c’eût été plus simple !

        1. MCA

          “On dit qu’il a longtemps hésité à traverser la Manche”

          Une légende rapporte qu’il aurait eu vent de leur art culinaire… 😆

      1. Vieux rat

        Serait-ce nemrod qui affiche une température survitaminée sur sa pharmacie pour vendre plein de brumisateurs et de crème solaire ? 😀

        Une loupe sur le capteur du thermomètre, et Mme Michu vient faire ses emplettes, toute angoissée par la canicule !

        Tiens, ça vaut la blague :

        – t’es sorti, alors il fait chaud ce matin ?
        – je ne sais pas, je n’ai pas encore allumé la télé !

  15. sam player

    Attal à l’Éducation nationale : «C’est le passage du woke au LGBT», déclare de Villiers, qui s’attire les foudres de la classe politique
    (lefigaro.fr)

    Comme de juste il s’est attiré les foudres de tous, depuis l’extrême droite jusqu’à l’extrême gauche passeque les orientations sexuelles c’est privé… sauf que quand c’est privé on le garde pour soi, et si on le met sur la place publique ce n’est plus privé, il faut assumer

        1. Vieux rat

          Quand la gamelle est trop bien remplie, certains perdent la notion du danger environnant.

          C’est pour cela que les humains vont finir par disparaître et laisser la place aux surmulots ! 😉

  16. Aristarkke

    Les escrolos en PLS :
    L’empreinte carbone du bahut!!!
    https:/
    /twitter.com/MichaelWarbur17/status/1682371477838987264?t=qDI6mqqtm_Mgv7_DhR12xQ&s=19

  17. Rick Enbacker

    https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/07/22/alerte-une-note-politique-prepare-le-terrain-a-une-censure-du-climato-realisme/

    Criminalisation de la dissidence, bienvenue en 1984

        1. Vieux rat

          En même temps, de la part d’un coco…

          Loi Gayssot, traité de Lisbonne, lois Covid.

          Criminalisation de la liberté d’expression, coup d’État contre la volonté populaire, fin de la liberté de circulation et des droits de l’Homme (rejet du traité de Nuremberg).

          Trois faits législatifs démontrant que la France n’est légalement plus une démocratie.

  18. breizh

    gardez du liquide : https:/ /www.breizh-info.com/2023/07/22/222743/liberte-dexpression-fermeture-des-comptes-bancaires-de-nigel-farage-pour-delits-dopinion/

    1. Vieux rat

      Le mignon canadien avait déjà pratiqué cela avec succès contre les routiers.

      Ne laissez que le minimum nécessaire sur vos comptes ! ça évite d’être trop spolié par le Léviathan assoiffé, ou d’être trop fliqué à la dépense.

      Tiens, dès que je dépasse 5000 € sur un compte (à la suite d’un gros virement par exemple), je reçois dans la foulée un mail de la banque :

      “Le solde de votre compte est élevé ! Investissez dans nos merveilleux produits d’épargne, livret A pour construire des HLM aux racisés, assurance vie au rendement de 0,5%/an et confiscable en cas de “crise”, etc. 🙂

      Ben non, désolé : je préfère investir en bouffe et en or ! 😀

        1. Vieux rat

          J’ai lu quelque part : “par précaution, conservez beaucoup de liquidités”.

          Il me semble qu’il faut prendre ça au pied de la lettre ?

          Mes bouteilles de Bordeaux survivront certainement à notre monnaie européenne… à moins que je souffre trop de la soif d’ici là en raison de la sécheresse ! 🙂

      1. Pheldge

        je préfère investir en bouffe et en or, oui, mais vous les rats vous avez plus de dents que les humains, alors vous pouvez stocker plus d’or.

    2. MCA

      Gardez du liquide? sauf que la disparition du liquide fait partie du programme des réjouissances comme l’apparition de la monnaie numérique programmable.

      1. Vieux rat

        Liquide ne signifie pas forcément en euros !

        Et s’il devient interdit d’acheter des devises étrangères, alors je pense qu’à ce niveau, il sera surtout temps de fuir ce régime totalitaire, comme d’autres ont fui l’URSS avant qu’il ne soit trop tard…

      2. Malancourt

        Le cash c’est ce qui fait vivre une bonne partie des habitants des cités émotives et les gens du voyage. Ils n’ont certainement pas l’intention de se convertir au bitcoin.
        Je n’imagine pas nos aplavantristes républicains risquer la confrontation avec leurs espèces protégées.

        1. MCA

          La disparition du liquide + l’avènement de la monnaie numérique ne peut se concevoir que d’un commun accord en occident.

          Sinon on paie en $ et on s’en fout royalement.

          1. Pierre 82

            C’est clair : quand un strict contrôle des changes se met en place, la réaction sur quasi toute la planète est de passer en dollar.
            Le léger souci, c’est que ça augmente la demande en dollar, qui finit par s’envoler. Ou plus exactement, selon le point de vue où on se place, ça fait s’effondrer la monnaie locale.
            La monnaie numérique, je sais qu’ils y pensent, qu’ils y travaillent, qu’ils en rêvent; mais que le jour où ils tenteront de la mettre en place, l’euro s’effondrera.
            Amha, ils s’y sont pris beaucoup trop tard, et ça ne sauvera pas ce système gangrené par la dette. Ça aurait pu le faire si la puissance US était restée ce qu’elle était il y a 30 ans, et maintenant, un peu grâce à Poutine, la sécession du monde est en marche. La seule chose, c’est qu’on sera du mauvais côté.

            1. MCA

              Avec les pieds nickelés que nous avons au manche, être du mauvais côté est la règle depuis pas mal de temps.

              Et nous sommes priés de sourire et d’en redemander.

            2. MCA

              @Pierre

              Lis donc cela :

              https:/ /olivierdemeulenaere.wordpress.com/2023/07/22/les-nigerians-boycottent-la-monnaie-numerique-de-banque-centrale/#more-117702

  19. Vieux rat

    La “pluralité de la presse” pour les gogos ! Le rôle insidieux des agences de presse.

    https:/ /brunobertez.com/2023/07/22/pourquoi-vous-ne-pouvez-pas-connaitre-la-verite-decouvrez-le-multiplicateur-de-propagande-document/

    “Une étude de la couverture de la guerre en Syrie par neuf grands journaux européens illustre clairement ces problèmes : 78 % de tous les articles étaient basés en tout ou en partie sur des rapports d’agence, mais 0 % sur des recherches d’investigation propre .

    De plus, 82% de tous les articles d’opinion et interviews étaient en faveur d’une intervention des États-Unis et de l’OTAN, tandis que la propagande était attribuée exclusivement à la partie opposée.”

    1. Aristarkke

      Là, je n’imagine pas qu’il soit autre que grinçant. Mais certaines fois (je ne le suis pas régulièrement), c’est moins patent et plus douteux.

  20. Vieux rat

    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se rafraichir l’été !

    Et après, vous allez prétendre qu’il n’y a pas de canicule en Ile-de-France ! 🙂

    https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/grigny-le-corps-dune-femme-decouvert-dans-un-congelateur-22-07-2023-ECI4O4EZOBFGRPCMUZUQI4AC4M.php

    1. Grosminet

      😀
      En fait elle était nymphomane, il la mettait de temps en temps dans la chambre froide pour la calmer quand il pouvait plus, sauf que ce jour là il l’a oubliée 😀

      1. Grosminet

        Ou alors, autre piste, on peut lire que le mec était boucher et en état d’ébriété avancée au moment présupposé des faits, il l’a confondu avec une demi-carcasse et n’a fait que son métier, à savoir débiter la viande et la mettre au frais 😀

    2. Pierre 82

      Je me souviens avoir été dans un restaurant libanais à Bruxelles (excellent, d’ailleurs) et quelques semaines après, la police a découvert 3 corps dans un congélateur du restaurant.
      Quand j’ai appris ça, je ne me suis pas senti très bien…
      Il est apparu un peu plus tard que les victimes étaient entières, et venaient d’être placées dans le congélo, ce qui m’a soulagé.
      Depuis lors, je me méfie un peu des restos libanais. C’est con, parce que c’est vraiment une cuisine délicieuse..
      Il n’en reste pas moins que demander d’inspecter les frigos au moment où on donne la carte me semble un peu indélicat…

  21. Pheldge

    Comme c’est calme … ah oui, l’effondrement, qui n’en peut plus d’être imminent, va attendre encore un peu, la rentrée, ou plus tard … 😉

  22. Vieux rat

    Je demande toute votre empathie !

    https://www.leparisien.fr/meteo/canicule-a-athenes-aussi-chaud-quen-egypte-22-07-2023-4ZW4DQREPVGNTKWWLF4PGFJ4UA.php

    En bref, Maïa, étudiante à la fac de Lille (élève de Sandrine Rousseau ?) est de gauche et veut faire de l’humanitaire.

    Comme les enfants malheureux du Nord ne l’intéressent pas, elle part en Grèce l’été pour aider les migrants mineurs isolés de 35 ans.

    Mais horreur, il fait chaud ! 😮

    Et comme elle est aussi écolo, elle refuse la clim’ ou de prendre plus d’une douche par jour pour se rafraîchir (règle à géométrie variable quand même, faut pas dec’ !)

    Une p’tite larme de compassion siouplé ! 😀

    P.S.: vous retrouverez bientôt cette jeune juriste dans un tribunal. Ceci expliquera les jugements généreux envers les racisés en difficulté sociale, mais très durs pour les autres…

    1. Pheldge

      euh VR, moi j’éviterai les amalgames sur le personnel judiciaire, à cause que certains sont chatouilleux sur ce sujet … y’a des commentateurs un peu trop critiques, qui ont soudainement disparu, et c’était pas dû à la patronale expulsion. 😉

      1. Pierre 82

        Ben oui, si un rapport dit que le glyphosate n’est pas dangereux, c’est parce qu’il est financé par le Grand Capital.
        Et si le bio n’est pas bon pour la santé, c’est parce qu’il n’est pas assez bio, puisque produit par des entreprises qui s’intéressent au FRIC (important de mettre ce mot en majuscule chez les gauchistes), et que donc c’est à cause du Grand Capital.

        En fait pour un gauchiste, la production des aliments devrait soit être spontanée, soit produite par des gens qui travaillent gratuitement pour le plus grand bien de l’humanité.
        J’en ai marre de ces cons.

        1. Pheldge

          j’avais entendu à la radio, à l’époque des GJ, quelqu’un affirmer doctement “il faut décorréler le revenu du travail !”, je pense qu’il faut également créer un “droit à bien – bio – manger”, garanti par un ministère de l’Alimentation Nationale, qui engloberait celui de l’agriculture, avec un système de tickets repas, valables partout, et financé par l’impôt sur la richesse – les riches ont plus que suffisamment, et donc trop -.

          1. Aristarkke

            Encore un petit coup sur la meule pour faire advenir le RU qui, effectivement, serait parfaitement découplé du travail pour son bénéficiaire. Mais pas tout à fait pour les Îlots devant fournir le travail pour assurer le RU à moins de compter sur des emprunts permanents jamais remboursables, bien évidemment.

          2. MCA

            @ADP

            ““il faut décorréler le revenu du travail !””

            M’est avis que ça fait un p’tit bout de temps que c’est “en marche” car s’il suffisait de bosser pour devenir riche ça se saurait.. 😉

            1. Pheldge

              le travail, ça te permet de vivre, ça sert à ça. Pour s’enrichir, il faut un peu plus, notamment de la volonté, du talent et un peu de chance, et ça, ça n’est pas donné à tout le monde.
              Après, la notion de richesse, c’est très subjectif : je m’estime plus riche que toi, alors que je n’ai aucun doute sur le fait que ton compte bancaire* est autrement plus blindé que le mien … 😉
              *j’en suis tellement convaincu, que je l’ai signalé aux autorités compétentes.

          3. Mitch

            Ben toutes les aides sociales à la con elles sont DEJA découplées du travail depuis bien longtemps. Le RU me parait être un bon concept. Une et une seule aide, donnée sous condition (plus de cumul des aides qui font que le mec gagne plus devant sa PS4 qu’en se levant le matin), surpression de toutes les autres aides. Finit les primes de Noel, prime de rentrée scolaire, allocation parent isolé, allocation X ou Y, chèque énergie, chèque ‘vie chère’, RSA, prime reprise de travail, etc. One ring benefit to rule them all 😀

              1. Mitch

                Non réduction drastique bien évidemment. Les allocs familiales pètent aussi bien sur. Le terme ‘Revenu Universel’ est mal choisi. ‘Aide sociale’ serait plus juste. Pas la peine de la qualifier par un adjectif puisqu’il n’y en aurait plus qu’une ou quasi (aider les familles qui ont des enfants frappés de handicap me parait tout à fait entendable – cela devrait être la seule aide sociale qui pourrait rester comme telle)

                  1. Mitch

                    Aide de subsistance qui pourrait être légèrement modulée en fonction des situations mais il faut limiter le nombre de cas possibles pour que cela ne finisse pas en usine à gaz. Un seul organisme pour gérer cette aide donc cumul impossible et possibilité de savoir combien est donné (impossible aujourd’hui). Il faut que cette unique aide soit calibrée de façon à ce que bosser soit plus avantageux que de glander. En même temps (TM), que le pognon des aides diminue, les ponctions sur les salaires doivent évidemment s’alléger drastiquement.

                    1. sam player

                      Donc plus rien d’universel 😀
                      Et toujours une usine à gaz avec des fonctionnaires pour vérifier
                      Gain : 0

                    2. Mitch

                      Rien à foutre que ce soit universel.
                      On remplace N aides avec des critères imbitables à tel point que les mecs ont développé une IA pour gérer le cirque, toutes gérées par des entités différentes avec des tonnes de fonctionnaires, qui dépendent parfois de l’état parfois du département ou de la région. C’est un tel bordel qu’il est impossible de savoir ce que Mr et Mme X touchent d’argent gratuit. A la place, une seule et unique aide de subsistance gérée par un seul et unique organisme avec des critères basiques et limités.

                      Maintenant, j’ai bien conscience de rêver. Le revenue universel dans l’esprit ce ce tas de cinglés, c’est du pognon gratuit tout azimuts. Pognon volé aux salauds de riches au nom de la solidarité, qui viendrait se superposer à ce qui existe déjà.

                1. Pheldge

                  non, ça fera toujours “une mère seule avec trois enfants” parce que le RU, comme le RSA actuellement ne concernera que les majeurs de plus de 25 ans …

            1. Pierre 82

              Je n’y crois pas du tout, à cette histoire de RU.
              En principe, travailler devrait permettre de vivre à peu près correctement, même sur un boulot mal payé.
              Ce qui renchérit tous les coûts, et fait que ça devient de plus en plus difficile de s’en sortir pour les tous petits salaires, c’est bien l’état qui le provoque avec ses prélèvements et réglementations. (juste un petit rappel : il ne serait simplement plus possible -dans l’état actuel- de trouver ne serait-ce-ce qu’un petit logement à louer dans une grande ville si on ne dispose que d’un smic sans aucune aide).
              La première chose à faire, c’est que l’état enlève ses gros doigts pleins de réglementations pour que le marché retrouve un peu d’air. Et certainement pas en rajouter avec un RU pour tous : dans une société qui ne marche pas sur la tête, on devrait pouvoir réussir à vivre.

              Une aide financière, ce devrait être strictement réservé aux cas les plus sérieux (handicap, incapacité de travailler, faire éventuellement la jonction quand on perd brutalement son travail le temps d’en retrouver un autre…). Et jamais sous forme de RU. Jamais.

              1. Grosminet

                « c’est bien l’état qui le provoque avec ses prélèvements »
                Oui. Si déjà on commençait par ne plus piquer la moitié de ce que les français gagnent rien qu’au moment de payer le salaire, ceux-ci seraient sans doute plus motivés pour aller bosser.

                1. Mitch

                  Taxes salariales + patronales c’est, de mémoire, un peu moins de 65% (63% je crois me souvenir) de vol sur le salaire. Si on y rajoute disons entre 10% et 15% d’IR, c’est entre 75% et 80% qui est volé à la source. On est très loin des 50%.

                  1. Grosminet

                    « Taxes salariales + patronales c’est, de mémoire, un peu moins de 65% (63% je crois me souvenir) de vol sur le salaire »
                    Il me semble que c’est un peu moins de 50%. À vérifier.

                    1. Grosminet

                      https:/ /www.zefyr.net/blog/comptabilisations-courantes/cout-dun-salarie-a-une-entreprise
                      45 % en 2021, ça a sans doute augmenté depuis, mais ça dépasse pas la moitié à mon avis.

                    2. Iskanderkul

                      Oui c’est ça, mais on est en réalité aujourd’hui à 50% et même un peu plus, cela dépend comment on compte les charges sociales (“taxes salariales + patronales”) qui comprennent CSG, CRDS, et si on y ajoute la taxe professionnelle (quand on est travailleur indépendant).
                      Mitch a juste oublié 20% de TVA à ajouter à 10..15% d’IR, car il va finir par acheter qque chose avec les 70% qui lui restaient…

                    3. Mitch

                      Le montant des charges patronales se situe entre 25% et 42% du salaire brut duquel on soustraie encore 23% à 25% de charges salariales pour obtenir le salaire net que perçoivent les salariés.

                      https:/ /www.l-expert-comptable.com/a/532287-montant-et-calcul-des-charges-patronales.html

                    4. Mitch

                      Et bien sur avec les 20% / 30% qu’il te reste tu vas encore raquer pour toutes sortes de taxes (foncières, TVA, energie, TIPP, …).Au final, s’il te reste 10 – 15% tu peux même t’estimer heureux

                    1. Grosminet

                      Laurent 25 juillet 2023, 18 h 59 min
                      « Dans une fonction publique régalienne »
                      donc il ne s’agit ni de taxes ni d’impôts. C’est juste du foutage de gueule.

                    2. Grosminet

                      C’est d’ailleurs pas mal comme niveau de foutage de gueule, on fait croire au fonctionnaires que eux aussi participent à toute cette affaire en « payant des impôts »

                2. Yanka

                  “Si déjà on commençait par ne plus piquer la moitié de ce que les français gagnent rien qu’au moment de payer le salaire, ceux-ci seraient sans doute plus motivés pour aller bosser.”

                  Quel que soit votre salaire brut, l’État en prélèvera toujours la moitié : sa gourmandise n’a aucune raison de céder la place à la frugalité. Le millefeuille administratif français ne dégonfle pas, il faut payer les copains qu’on recase (genre ce bon Pap devenu ambassadeur de la France auprès du Conseil de l’Europe, un poste en chocolat pour un homme qui en a la couleur mais pas le goût !)

      2. sam player

        « Le lait et les œufs bio sont, certes, sans pesticides, mais contiennent un certain nombre de produits polluants cancérogènes. Ils sont notamment chargés en dioxines et PCB, et cela paradoxalement davantage que les produits dits conventionnels. »

        😀 les cons

        1. Vieux rat

          On ne va tout de même pas chipoter !

          En mangeant “conventionnel”, tu choppes un cancer ! 😮

          En mangeant bio, tu choppes un cancer, mais bio !

          C’est tout de même bien plus rassurant ! 😀

          1. sam player

            Toujours le même dans notre apéro-group du midi : il ne jure que par le bio, les produits locaux, le direct à la ferme… mais il fume comme un pompier et soude sans aspiration des fumées, on se marre, j’ai fait un pari sur son cancer prochain

            1. Pheldge

              y’en avait qui avaient fait un pari similaire, dans les années 70, au sujet de Keith Richards, qui aura 80 ans en décembre prochain, ils sont partis avant lui … y’a des poissons volants, sam 😉

                1. Pheldge

                  euh, pour le bio, je ne sais pas, mais il a arrêté l’alcool relativement récemment -4/5 ans max et le tabac encore plus récemment, je pense après la mort de Charlie Watts … 😉
                  Par contre Mick Jagger lui a assaini son mode de vie depuis des décennies, ce qui lui permet de fêter ce jour ses 80 printemps, et dans une forme remarquable !

                  1. Yanka

                    Watts était connu pour être le plus sain de tous : il a été le premier à clamecer, en dehors du cas particulier de Brian Jones. Et l’obsédé de sexe Bill Wyman aura 87 ans cet automne.

            1. Vieux rat

              Le mauvais cancer : celui choppé en mangeant de la bouffe de l’industrie agro-alimentaire productiviste capitaliste qui assassine les chatons mignons aux horribles pesticides. 😉

              Le bon cancer : celui choppé en mangeant bio, après 4 doses de vaxx Pfaïzeur ! 😀

              1. MadeInCH

                Dans les 2 cas, Moderzer est prêt à te fournir la chimio adaptés à un prix raisonable.
                C’est du win-win.
                Dans le sens ou dans les deux cas, le Pharma win.
                Sans BSOD pour cette vesion! Sauf peut être pour vous…

  23. breizh

    cela va chauffer à l’est : https:/ /brunobertez.com/2023/07/23/avant-le-transfert-definitif-de-kresy-wschodnie-a-la-pologne-duda-a-donne-une-derniere-chance-a-zelensky-une-tempete-sanglante-approche/

    1. Dr Slump

      Je plains Zelensky, il est cerné par les hyènes, et comme c’est parti, il n’aura nulle part où fuir et il finira comme Kadhafi, avec un pal dans le derche et un pruneau entre les deux yeux.

      1. Vieux rat

        L’Ukraine n’a plus d’hommes à faire tuer. Le pays finira annexé en bonne partie par la Russie.

        Donc le deal ressemblera à ça : les Polonais vont se battre (sous faux drapeau ukrainien) pour aider l’Ukraine.
        Mais en échange, les provinces de l’ouest reviendront à la Pologne, pour ne pas finir russes !

        Une anecdote pour illustrer : lorsque j’ai visité Lviv il y a quelques années, les églises étaient en restauration, avec financement du ministère de la Culture… polonais.

        Lwów retournera en Pologne, le retour de l’Histoire… Reste à savoir ce qu’en pensent les ultra-nationalistes néo-nazis !

        1. durru

          J’ai quelques doutes…
          Les Polonais ont déjà financé (et réalisé) la restauration de Lwow, à distance, à Wroclaw (ancienne Breslau). Ils y ont même déplacé des monuments emblématiques.
          Encore une fois, il y a confusion amha entre les élites et le peuple.
          Il faut pour les Polonais encourager fortement tous les excités Ukros à aller se faire tuer sur le front. Récupérer des territoires dépeuplés c’est tout à fait envisageable. Mais un territoire peuplé de fanatiques, certainement pas.
          Ne pas oublier que le gros des nazis Ukros viennent de l’ouest extrême, précisément les territoires anciennement polonais. Qu’ils sont très majoritairement grecs-catholiques, donc ni orthodoxes comme les Russes, ni catholiques comme les Polonais. Il y a là des haines insolubles.

        1. Dr Slump

          C’est lui prêter un pouvoir qu’il est loin d’avoir amha. Il n’est qu’un homme de paille qui a été placé là pour accomplir un job infaisable, pris entre les intérêts US, russes, et des différentes factions politiques ukrainiennes, dont les nationalistes. Son erreur c’est d’avoir accepté le job.

          1. Mitch

            Il ne l’a pas accepté pour la gloire ce job. Il faisait déjà parti de la liste des Panama papers comme l’une des personnalités mondiales les plus corrompus. Je ne peux juste pas pleureur sur ce gars alors qu’il a entrainé son peuple dans les abysses pour son seul profit.

            1. Dr Slump

              Entendons nous bien, je ne prends pas Z pour une victime innocente, je dis juste qu’il est maintenant sur un terrain tellement miné que cela ne peut que lui péter à la gueule, et que je n’envie pas sa situation.
              Il a beau être corrompu, c’est pas non plus Kim Jong Il, et si ce n’est pas lui, c’est un autre qui aurait mené la guerre qu’on lui a dit de mener.

                1. Dr Slump

                  Bah oui , c’est lui tout seul qui a entraîné l’Ukraine en guerre contre la Russie. Tout seul, par la force de son intellect et de son machiavélisme surpuissants, il a renversé le gouvernement précédent, recruté et formé les troupes ukrainiennes, fomenté cette guerre, avec la certitude qu’il allait la gagner.

                  En tout cas vos réponses stupides me confirment ce que je pense : Z fera le bouc-émissaire parfait, vu comment vous le désignez déjà comme le seul responsable-coupable-de-tout-ce-merdier.

                    1. Pierre 82

                      Un assassinat sous faux drapeau par la CIA, qui accusera Poutine, amha il aura du mal à l’éviter.
                      Quand on sait que 90% des Allemands sont persuadés que c’est Poutine qui a fait sauter North Stream 2, que 90% des Américains sont persuadés que c’est Sadam Hussein qui a envoyé ses avions sur les tours jumelles, que 90% des occidentaux sont persuadés qu’ils ont été sauvés de la terrible pandémie grâce au vaccin, il ne devrait y avoir aucun problème pour convaincre que Poutine a fomenté un assassinat contre Zelinsky.
                      Tip : qu’ils l’empoisonnent à n’importe quoi, et prétendent ensuite que c’est du Novitchok, et l’affaire est dans le sac. C’est dans leurs moyens, ça, non ? Il faudra au moins 150 ans pour que la vérité éclate, et comme ils s’en fichent de ce qu’il se passera dans 150 ans…

                    2. MadeInCH

                      Pierre 82 24 juillet 2023, 13 h 27 min
                      C’est qu’est-ce que je dis depuis le début de mes interventions zelenskynesque ici.

                    3. Pierre 82

                      @MadeInCH
                      On appelle ça sous d’autres cieux le crime de #patoulu.
                      Dans certains pays, c’est puni d’une amputation de la main.
                      Heureusement qu’on est en France…
                      Je ne m’en suis rendu compte qu’après coup, et bien sûr, ça montre, une fois de plus, que les grands esprits se rencontrent.

      2. breizh

        vu ce que Z a dû mettre de côté (ne serait-ce qu’en Israël), je pense qu’il s’en tirera mieux que tous ceux qu’il a envoyés se faire tuer sur le front de l’Est.

            1. Dr Slump

              Ce n’est pas l’UE ou les américains qu’il peut craindre (quoique pour les américains ça peut changer), mais ses concitoyens, politiciens et autres magnats mafieux dans son pays même, sans parler des russes.

                1. Dr Slump

                  Amis ? On a des amis dans ce milieu ? :mrgreen:
                  Et quand bien même il serait accueilli en Israël, Angleterre, ou même aux US, soyons fous, que cela ne le protégerait pas d’une bonne dose de poison, ou d’un pain de plastique malencontreusement collé sous le siège conducteur de son 4×4.
                  Bref, on verra… j’en reparlerai le moment venu.

                  1. Mitch

                    Avec un bon tas de pognon on peut se faire plein de copains dans le camp du bien. De plus, il doit avoir de beaux dossiers bien grassouillets sur la famille Biden (et de façon générale sur toutes les ordures qui dirigent le camp du bien) qui devraient lui assurer une protection et une retraite paisible tel un roi déchu. Il faudra juste qu’il sache partir à temps (et effectivement cette condition est loin d’être acquise)

                    1. Dr Slump

                      Comme s’il pouvait partir ! Tu crois que dans la position où il est, il peut tout simplement prendre sa bagnole, ou prendre l’avion et partir tranquillement aux Bahamas ? Tu crois qu’il peut se cacher, dans le monde sous surveillance où nous vivons ? Et même mieux, tu crois qu’il se trouverait un pays pour lui donner asile ? Je vois bien Macron lui proposer… comme si cela pouvait assurer sa sécurité 🙄
                      Et en admettant qu’il ait des dossiers sur les Biden, tu crois qu’ils en ont quelque chose à foutre ? S’il dérange, il se fera mettre une pastille rouge entre les deux yeux, on accusera les russes épicétou. Vous croyez vivre dans un monde de bisounours tout à coup ?

                    2. MadeInCH

                      On s’en fout des dossiers.
                      Ils n’existeront pas puisque les médias n’en parleront pas, et que mes paresnts n’en n’entendront jamais parler, donc que c’est moi qui inventerais des fakenewseries.

                    3. Pheldge

                      Slump, pour le moment il n’a aucune raison ni envie de partir, ça roule pour lui, il fait le cacou aux quatres coins du globe, où il est accueilli en héros … arrête de le voir en victime. Dans le pire des cas, il y aura une négo, et il sera remplacé, comme les précédents avant lui, et n’intéressera plus personne.

                    4. Dr Slump

                      Philou, oui au début c’était exactement ça, mais depuis début 2022 tu as quand même réalisé que la situation a changé. Il ne fait plus du tout la même gueule Zelensky… Relit l’article de Berthez, les pays “amis” exigent déjà le remboursement de la douloureuse, et s’il en est à céder des terres à l’état polonais, alors la curée se rapproche dangereusement, sans moyen ni pour lui, ni pour l’Ukraine d’en sortir glorifiés, loin de là. Son “Free-Ukraine-World-Tour” est terminé, et cette évolution, dont je n’ai pas de raison de douter, est porteuse de conséquences potentiellement dévastatrices. Mais le plus à plaindre sont bien sûr les populations ukrainiennes.

                    5. Pheldge

                      Doc : ce que je vois c’est que les milliards continuent d’affluer vers l’Ukraine … et si ses créanciers demandent des gages, c’est à voix basse, parce que, au niveau des états pour l’instant rien n’est officiel, et s’il y a avait des pressions dans ce sens, Z ne se priverait pas de s’en émouvoir devant tous les micros et caméras du monde tendus vers lui. Aucun chef d’état occidental ne prendrait un tel risque, il a trop à perdre en terme d’image, et puis ce n’est pas son pognon propre, alors, il s’en fout.

                    6. Dr Slump

                      Amha tu fais beaucoup de suppositions là.
                      Et il n’y a pas eu d’annonces récentes de dons de milliards à ce que je sache…

            2. MadeInCH

              Un gentil qui sera un martyr, mort pour le Bien contre le Mal, pour la Démoctratie contre la Dictature, pour la Liberté wokliséante tolérantiste à sens unik contre le conservatisme ininclusif, lorsqu’il se fera novichocké par des agents secrets, facilement identifié grâce aux traces de novichock détectés à l’université du Wisconsin, novichock qui aura été appliqué par des espions identifiés russes grâce à leur badges du KGB (disponible sur Amazon).
              .
              Tout de même… Le pauvre…
              .
              Poussé à la guerre avec la promesse de la faiblesse de la Russie, poussé à refuser un traité de paix avec la promesse d’une aide massive et décisive et des armes supermodernes et un soutien complet de l’OTAN…
              Et se retrouver à sec et à poil, prêt à être jeté comme un kleenex usé, juste bon à devenir un martyr pour la cause! Cette cause presque aussi souvent citée que les “valeurs d’une certaine république”, les droits sur lesquels sont basées les Nouvelles Relations Internationales, toutes ces choses tant référées mais jamais citées…
              .
              Y fait pas bon être ami ou allié des USA depuis des décennies.
              .
              Vous en voulez une bonne?
              Fin de la guerre en Irak. Les USA promettent le pardon pour tout crime et une forte somme à toute personne pouvant aider à choper le démon Hussein (Saddam, pas Obama).
              Grâce à des infos d’un prisonnier, le Vilain est saisi.
              Quant à l’informateur, non non. En tant que prisonnier, il n’a pas donné les infos de manière libre et volontaire, donc les promesses données ne sont pas pour lui. Pas de pardon, et surtout, ce qui permet de sauver des précieux US$ du contribuable (et surtout de leurs et de nos enfants, en fait…) (et les réserver à plus méritant, sans doute).
              .
              Effectivement…
              Ne jamais faire confiance aux amerloques.
              .
              Autre note:
              Dans “L’Empire et les Nouveaux Barbares” de Jean-Christophe Rufin, il est écrit comment des agents français avaient obtenus des documents confidentiels américains. Le président français de l’époque avait rejeté l’usage de ces documents en partant sur le principe que “On n’espionne pas ces amis!”. Les services français étaient dégoutés de l’idéalisme hors-sol même si honorable du président.
              Si si, ce n’était pas par youngleaderisme ou autre aplaventrisme , mais par honnêteté mal placée.
              .

              1. Dr Slump

                Z n’est certes pas un mouton blanc, mais c’est beaucoup plus une marionnette qu’un dictateur assoiffé de sang. Comparé à Kim Jong Il, il n’est qu’un amateur : Z fout des journalistes en prison, Kim les donne à bouffer à ses dobermans. D’ailleurs, y’a pas de journalistes en CdN. C’est pourtant pas difficile de faire la différence entre un vrai psychopathe et un clown.

                1. durru

                  Z c’est un clown en train de devenir un psychopathe. L’ivresse du pouvoir est une drogue très forte qui provoque dépendance.
                  Il y a plein de ses enregistrements qui ont été faits ailleurs que ce qui a été prétendu, il est loin d’être sous la coupe des seuls extrémistes Ukros. Ce qui ne veut pas dire que ses protecteurs actuels ne vont pas le lâcher lorsqu’il ne leur sera plus utile.

                  1. Dr Slump

                    On ne devient pas psychopathe comme ça par la force des choses, même en situation de guerre ou de contexte particulièrement malsain et violent, sinon tous les soldats revenant de guerre le deviendraient. Mais je ne doute pas que sa situation le pousse à devenir un tyran aux abois.

                    1. Mitch

                      Maintenant c’est trop tôt pour partir, puisque ses troupes se battent vaillamment contre celles du Mordor, mais si les forces du Mordor enfoncent ses lignes (ses armées, hein, pas les lignes de sucre blanc qu’il a en commun avec le mignon 😉 ) il n’aura pas d’autres choix et avec la bonne propagande qui va bien ce sera même présenté comme un acte héroïque et nécessaire, puisque la lutte contre le mal pourra être organisé depuis le camp du bien. Ce ne serait pas le premier.

              1. Pheldge

                merci de me donner l’occasion de ressortir cette définition du système “mes triques” :
                mettre, mi li mettre, senti, maître ? 😉

      3. MadeInCH

        Si l’on regarde le Zel et sa carrière, le mec est assez génial.
        Oui, c’est facile de ressortir une vidéo de lui jouant du piano à queue avec la sienne.
        Mais il n’est pas que acteur.
        Il a aussi été producteur, réalisateur, et propriétaire de studio, par exemple.
        Selon mon épouse, les SEULS films non-hollywoodiens qui ont été un succès commercial ces dernières 20 ans en Russie, sont de lui. En Russie! (De lui, pas avec lui comme acteur!)
        Oui, la Russie a fait quelques films pas mal. Mais ce ne sont pas des succès commerciaux.
        .
        Sa série “Serviteur du peuple” qui le dépeint dans le rôle d’un outsider normalement acteur qui devient président de l’Ukraine, qui a été tournée et diffusée avant son élection, et qui a sans aucun doute bien aidé à son élection est excellente!
        “Serviteur du peuple” parle bien de la corruption, de la russophobie, etc, sans la mettre en exerge ou l’encourager, mais même de s’en moquer. C’est fait sur un ton autocritique et autodérisoire avec humour.
        Exemple.
        Le nouveau président veut lutte contre la corruption.
        Il convoque le ministre des infrastructure.
        10:
        Le Président: “J’espère que vous ne commettrez pas les mêmes erreurs que vos prédécesseurs!”
        Le ministre: ” Oh que non, M. le Président! Jamais! Vous voulez combiens?”
        -> Ministre viré.
        Dialogue similaire avec son potentiel successeur, celui hiérarchiquement en dessous.
        -> Viré.
        GOTO 10: jusqu’à arriver à une petite préposée qui, enfin, répond juste.
        Et plus tard, l’on se rend compte que cette petite préposée était encore plus corrompue que ses chef.
        .
        Ce qui se passe maintenant en Ukraine est-il de son fait ?
        A-t-il vraiment pensé faire « au mieux » aveuglé par les mensonges de l’Oncle Sam et affidés ?
        Quoi qu’il en soit, il est désormais un rat acculé et coincé dans une boîte métallique posée sur le ventre des ukrainiens. Et la boîte se met à chauffer…

  24. MCA

    Des nouvelles du château, Charlie est en forme comme d’habitude :

    https:/ /insolentiae.com/le-gouvernement-veut-interdire-les-chaudieres-a-gaz-et-en-installe-une-neuve-a-100-000-e-a-lelysee-pour-chauffer-le-timonier-du-palais/

            1. MCA

              Tiens chez le boulanger du coin il y a une affichette très tendance : “prière de ramener les emballages (de pain)” avec comme motif “sauver la planète”.

              Bande de cons, il n’a qu’à cesser d’emballer la marchandise et les petits oiseaux pourront de nouveau faire “cui-cui”.

              1. Rick Enbacker

                Emballages réutilisés, bonjour l’hygiène…
                En plus, c’est “rapporter” qu’il faut employer, pas “ramener”. Quel inculte. Il a pas intérêt à la ramener !

                1. MCA

                  Pas la ramener? pas le genre de la maison ! 😉

                  MCA
                  doit on employer le terme “rapporter” ou “ramener” en ce qui concerne les emballages réutilisables

                  ChatGPT
                  En ce qui concerne les emballages réutilisables, le terme le plus approprié dépend du contexte spécifique dans lequel il est utilisé. Les deux termes, “rapporter” et “ramener”, peuvent être utilisés dans des situations différentes. Voici une explication des nuances entre les deux :

                  “Rapporter” : Ce terme est généralement utilisé lorsque l’on demande aux consommateurs de ramener les emballages réutilisables vides ou usagés à un point de collecte, à un magasin ou à un endroit spécifié. Par exemple, une épicerie peut encourager les clients à rapporter leurs bouteilles en verre vides pour être nettoyées et réutilisées.

                  “Ramener” : Ce terme est utilisé lorsque quelqu’un apporte quelque chose de nouveau à un endroit où il était auparavant. Par exemple, un consommateur peut ramener des contenants réutilisables vides chez lui après les avoir utilisés pour faire leurs courses.

                  En résumé, “rapporter” est généralement utilisé lorsque les emballages réutilisables sont renvoyés à un point de collecte ou un endroit spécifique, tandis que “ramener” est utilisé lorsque quelqu’un apporte ces emballages à un endroit où ils étaient auparavant. Toutefois, il est important de noter que ces termes peuvent être utilisés de manière interchangeable dans certains cas, et cela peut également varier en fonction de la région ou du pays où l’on se trouve. L’essentiel est d’utiliser le terme qui est le plus compris et approprié dans le contexte donné.

                  ——————————————–

                  Alors en résumé l’emballage étant chez moi je le ramène vide chez le boulanger, le terme “rapporter” étant inapproprié car le boulanger n’est pas un point de collecte mais un point de passage et je le ramène (avec le pain) chez moi.

                  What else? 😆

                  1. sam player

                    Rapporter” : Ce terme est généralement utilisé lorsque l’on demande aux consommateurs de ramener les emballages réutilisables vides ou usagés à un point de collecte, à un magasin ou à un endroit spécifié.

                    1. Dr Slump

                      Rapperter : terme désignant des rappers spécialisés dans le journalisme des cités sensibles. NB: ne pas confondre avec le mot anglais raperter, qui désigne une autre spécialité filmée.

                      Ramoner: nettoyer une cheminée.
                      Au sens figuré : bourrer une cheminée d’un autre genre, ou du même genre. Note : identifiez le jeu de mot !

                1. Vieux rat

                  Affiche chez Leclerc drive :

                  “A partir du 1er septembre, les sacs ne seront plus fournis, pour le développement durable afin de préserver la planète.

                  Merci de venir avec vos sacs, puis de vous faire ch*er à emballer vos courses sur le parking, le tout pour 10 % plus cher.”*

                  La seconde phrase ne figure pas sur l’affiche, c’est une précision de Vieux rat… 😀

    1. Aristarkke

      Elle doit être d’une forte capacité de l’ordre de celles destinées aux immeubles collectifs. Cela dit, si la pose est dans le prix, le montant n’est pas anormal : les grosses chaudières sont livrées en PD à assembler sur place.

    2. breizh

      mouef, il est presque content qu’un ministre se félicite que la France soit un enfer fiscal…
      cela me fait plutôt vomir.

      https:/ /insolentiae.com/gabriel-attal-decrit-parfaitement-lenfer-fiscal-francais-ledito-de-charles-sannat/?unapproved=390947&moderation-hash=bbbeb368b6dcc7af97ae55d537bc1cd4&doing_wp_cron=1690184810.6003379821777343750000#comment-390947

      1. Mitch

        +1.
        D’autant plus que le Gaby et son équipe de tarés ils ont fait quoi pour résoudre le problème? Ils n’ont fait que l’amplifier avec toutes sortes de mesure et notamment la suppression de la taxe d’habitation. Suppression qui fait qu’à présent, elle s’est reportée sur la taxe foncière et à pour conséquence de faire casquer les salauds de proprios.

        1. breizh

          la rage taxatoire de tous ces malades…

          et en plus, ledit ministre n’a jamais travaillé, se contentant de faire de la politique (c’est à dire du théâtre que nous sommes obligés de payer très cher).

        2. MCA

          @Mitch

          ça relève de la politique d’opposition de grançais entre eux, ceux qui raquent et ceux qui ne raquent pas; sans compter les proprios “un peu juste” qui ne pourrons plus raquer si la TF augmente de trop et hop! par ici la spoliation étatique.

          Ca sent le Great Reset à plein nez…

          1. Vieux rat

            Diviser pour mieux régner…

            Avec la violente “crise” qui vient, ça sent surtout la désagrégation de la société française, et in fine, une guerre civile…

            1. Pierre 82

              Ce n’est hélas pas impossible.
              Les politiciens ont creusé depuis des décennies (je dirais à peu près depuis la fin de WWII) des lignes de tension de plus en plus énormes entre les Français (mais pas que, c’est valable à peu près partout). Il serait amha complètement faux de penser que ça se limiterait aux tensions entre les différents communautés et les Français dits de souche, parce que ce n’est que la partie émergé de l’iceberg.
              Les occidentaux sont de plus en plus divisés entre :
              – Bobos des villes avec leurs lubies vs la “France périphérique”
              – Ceux qui bossent contre les assistés
              – Fonctionnaires contre non-fonctionnaires
              – Ceux qui veulent plus d’état contre ceux qui voudraient la liberté
              – Salariés contre indépendants
              – Citoyens contre politiciens
              – Riches contre pauvres
              Bref, la situation devient explosive, et une guerre civile entre Français n’est même plus à exclure.

              Il n’est pas exclus non plus que les immigrés finissent par servir de bouc émissaire afin de souder les Français entre eux et “résoudre la crise mimétique” de leur société à la dérive, telle que René Girard l’a décrite.
              Et si on va vers ça, ce ne sera pas beau à voir.

                  1. Pierre 82

                    Peut-être parce que j’ai fait deux fautes :
                    “différents communautés” au lieu de “différentes communautés”
                    et
                    “partie émergé de l’iceberg” eu lieu de “partie émergée de l’iceberg”.
                    Du coup, ça l’a distrait, et il a zappé tout ce qui se trouvait avant.

              1. Mitch

                pro poudré vs anti poudré
                Pro vax vs les autres
                Boomers vs les autres
                etc

                Il faudra des boucs émissaires. Il pourront varier en fonction des circonstances et des sujets.

                1. Croix du Sud

                  J’ai lu quelque part sur les intertubes que Gabriel Attal ne pourrait pas faire pire que son prédécesseur (Pap Ndiaye pour ceux qui ne suivent pas la politique française), je pense qu’il va nous surprendre et pas en bien…

                    1. MCA

                      J’espère qu’il prendra aussi soin de la scolarité des enfants des autres que des siens…

                      Bon je sors…. :mrgreen:

                    1. Pheldge

                      émissaires si, comme dans la chanson de Coluche
                      ♪♪ ” misère émissaire, c’est toujours sur les pauvres d’jeun’s, que tu t’acharnes obstinément !” ♪♪

                      ah, et pour les trop jeunes pour avoir connu :
                      youtube.com/watch?v=Clm9HJYQl2I

                    1. Mitch

                      “Je compte sur les jeunes pour payer mon hamac et mon rhum”

                      Oui, c’est choquant. Ils te répondront que eux aussi ont fait pareil avec leur parents (ce qui n’est pas faux) mais en omettant pleins de ‘détails’ et notamment que dans cette Ponzi qu’est ce système de retraite les derniers arrivants sont entrés. Ils casqueront dont plus longtemps, plus et pour avoir ‘chickenfeed’ là ou nos bons boomers se sont tirés à des ages indécents et n’ont pas payé grand chose puisque l’espérance de vie de leur parents n’avaient rien à voir avec ce qu’elle est devenue ET ils étaient très nettement moins nombreux. Ils te parleront aussi de l’héritage.

                      Ce système ou tes enfants casquent pour toi est inique. Il ne présente aucun avantage. Tristement une bonne partie de la population semble y être attaché. Je souhaite pour ma part qu’il implose au plus vite

                    2. sam player

                      Je suis étonné que lors des manifs contre la réforme des retraites que personne n’ait pris un gars parmi les manifestants, un avec une carrière pleine et un salaire moyen, n’ait fait un calcul de capitalisation de ses cotisations salariales + patronales avec réactualisation chaque année suivant l’inflation, pour montrer que le salarié en question ne couvrira pas 60% de ses pensions jusqu’à l’espérance de vie

                    3. Aristarkke

                      Et le système de retraites fonctionnait bien jusqu’aux années 80
                      Il était déjà condamné par l’évolution démographique (moins d’enfants et davantage de retraités vivant jusqu’à plus d’âge, en tout cas au delà des âges supportables par le bouzin. L’Arsouille a hâté le délitement en décrétant la retraite à 60 balais, soit soixante mois à financer subitement avec des cotisations qui n’ont pu qu’exploser à la hausse. Avec un retard à l’allumage qui a suffi à orner l’Arsouille du titre de bienfaiteur…

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 25 juillet 2023, 15 h 25 min
                    « Ce système ou tes enfants casquent pour toi est inique »
                    Il ne l’a pas toujours été, par contre on savait depuis longtemps qu’il allait le devenir. Perso je me rappelle en histoire-géographie en 5ème, c’est à dire en 90, on causait déjà de la pyramide des âges en champignon.
                    Sinon sur le même principe en plus dégueulasse et en plus coûteux, y’a la dette…

                    1. Mitch

                      @GM
                      Le concept même de ce système est inique. Pourquoi tes enfants devraient te payer tes vacances? Quels sont les avantages?

                      En plus d’être inique il est devenu insoutenable d’un point de vu financier. Comme tu le mentionnes rien de nouveau à l’ouest il suffit/suffisait d’observer une pyramide des ages.

                      Les politocards sont incapables d’avoir des couilles (vision sur 2-3 ans maxi, peur de perdre les élections, …) et beaucoup des gens qui en profitent actuellement n’ont surtout pas voulu changer quoi que ce soit. La simple évocation de l’abandon d’un tel système aurait été suicidaire pour le polytocard qui aurait eu ce courage.

                      Dette ET système bidon par répartition se sont malheureusement cumulés. Un bel héritage effectivement …

                    2. nemrod

                      C’est marrant comme mentalité quand même.
                      Moi j’ai la mentalité inverse et paie les vacances à mes enfants et autres choses qui leur améliore la vie .
                      Je comprendrais jamais rien à mes contemporains.

                    3. MadeInCH

                      Mitch 25 juillet 2023, 16 h 57 min
                      Pendant longtemps, les parents restaient dans un coin de la ferme familiale, et restaient à la charge des enfants.
                      .
                      Dans la famille de mon père, mon père et ses frères et soeur avaent décidé de chacun donner 100 CHF à leur mère (ma grand-mêre), pour l’aider. Même dans les moments dur, mon père l’a toujours fait.
                      .
                      C’est normal.
                      .
                      Enfin…
                      C’est normal tant que ça ne devient pas une exigence, une obligation, une revendication!
                      .
                      Surtout provenant d’une génération qui n’a pas fait asez d’enfants pour ne pas être emmerdés et ne pas avoir à payer pour eux…
                      .

                    4. Pheldge

                      Mitch, tu es pénible, tout le monde ici pense du mal de ce système, mais nous ne sommes qu’une poignée, et grâce à une solide propagande commencée il y a 80 ans, tout le monde est persuadé que c’est le meilleur système au monde, le plus juste est surtout “le plus solidaire” – merci de noter les guillemets -. Alors dans ces conditions, personne de sensé, ne proposera de basculer vers la capitalisation – déjà, rien que le nom, ça fait frémir même les plus téméraires -.
                      Voilà où nous en sommes, et accuser tes aînés de tous les maux, ne résoudra pas tes problèmes, et ne fera rien avancer. Nous aurions besoin d’une réforme de fond, d’un changement de paradigme, d’un basculement progressif – on ne peut pas faire autrement – vers la capitalisation, mais voilà, personne ne le propose, et très peu le demandent.

                    5. Mitch

                      Philou, une fois encore tu absous de toute responsabilité ta génération (ben oui tu en fais donc de facto rien de mal ne peut en sortir CQFD). Les pauvres choux sont victimes de la propagande, de l’EdNat, … des oiseaux qui chantent, du soleil qui brille. Tout est bon pour déresponsabiliser les choupinets.

                      Mon analyse est bien différente. Et même le plus crétin peut comprendre en regardant une pyramide des ages. Et ils ont parfaitement compris et ont fait un choix en conscience qui est au détriment de leurs enfants et petits enfants. Après moi le déluge. Ils ont élu le mignon que pour ça: faire durer le système autant que possible KoiKiNenKoute.

                      C’est ce que le mignon fait fort bien avec des augmentations des rentes de retraites (la pire des choses qu’il fallait faire – vraiment la pire), et un endettement de €500 milliards pour protéger essentiellement son électorat (age médian des DCs Covid 84 ans).

                      NB: encore une fois il sera inutile de me rappeler que tous ne sont pas hyènes.

                    6. Aristarkke

                      A Pheldge 18H24.
                      Je te suis sans difficulté pour ce raisonnement. Même au prix d’une syntaxe olé olé. Faut savoir aider en toutes circonstances, n’est-ce-pas ?
                      [vieillitude avancée, tu connais ta situation, n’est-ce pas ?) 😛

                    7. Aristarkke

                      Mitch 20H41
                      Si tu avais pu lire le blog d’Eric Verhaeghe (Jusqu’ici, tout va bien maintenant inaccessible à moins d’une manip ignorée), tu aurais compris que l’affaire est bien moins simple que ce que tu sembles penser et que ce ne sont pas les boomers qui en sont responsables (nés à partir des années 40) mais leurs parents qui ont vu la généralisation à partir de 45 du système pétainiste de retraite par répartition lancé en 41 pour remplacer les systèmes existants qui fonctionnaient tous par capitalisation. Pétain a jugé utile d’instaurer pareil système pour pouvoir siphonner les capitaux en place et payer les indemnités d’occupation que réclamaient les nazis. Ce qui a permis à l’état de mettre la main sur cette gestion des retraites avec extension à toutes les branches économiques à partir de 45, ce qui a été l’appât pour emporter le morceau définitivement.

                    8. Aristarkke

                      A Mitch 16H57
                      “Pourquoi tes enfants devraient te payer tes vacances? Quels sont les avantages?”
                      Parce qu’en capitalisation, personne ne travaille pour entretenir ledit système ???
                      Le problème de fond n’est pas là puisque quel que soit le système, tu dois travailler pour assurer ta retraite.

                    9. Mitch

                      @Ari
                      Le déresponsabilisation dans toute sa splendeur. Il n’y a jamais eu aucune volonté de changer de système. Pire, il y a eu une volonté de la maintenir coute que coute. Ah oui, c’est la faute à la propagande ou à l’EdNat bien sur. La genèse est une chose. Son maintient en est une autre.

                      Qui t’a dis que nul ne travaillait dans un système par capitalisation???

                      Obliger (j’insiste sur ‘obliger’) mes enfants à mes payer mes vacances est, de mon point de vu, profondément amoral en plus d’être intenable financièrement. Il y a eu des fenêtres d’opportunités pour basculer. Ah oui, la faute à la propagande, l’EDNat, … bref aux Zautres.

                    10. durru

                      “Parce qu’en capitalisation, personne ne travaille pour entretenir ledit système ?”
                      Bah, non, personne n’en est *obligé*, de travailler, et certainement pas les descendants et encore plus certainement pas pour des miettes.
                      Le détenteur du capital n’est pas obligé d’investir dans une économie communiste. Et ça suffit à peu près comme argumentaire.

                    11. durru

                      @Mitch
                      J’irais même plus loin. Même pas “obliger”, rien que “demander” à ses descendants de financer son train de vie est contre nature. La transmission se fait vers les générations suivantes, c’est ça la seule approche naturelle. Le sens inverse, c’est du hédonisme pur.
                      Bref, des fois j’ai l’impression d’être dans un univers parallèle…

                    12. durru

                      @Pheldge
                      “personne de sensé, ne proposera de basculer vers la capitalisation”
                      Tant que vous restez enfermés dans votre univers franco-français, vous n’avez aucune chance de comprendre quoi que ce soit.
                      Tous les pays anciennement communistes (ou presque, il y a peut-être une exception) étaient bien sûr à 100% dans la répartition et ont aujourd’hui de la capitalisation. Et d’après toi, ça doit être l’Esprit Saint qui est descendu pour imposer cette évolution, parce que personne ne l’aurait fait.
                      C’est comme on dit : “ils ne savaient pas que c’est impossible, alors ils l’ont fait”.

                    13. Pheldge

                      durru, tu oublies que les pays anciennement communistes ont vécu un sacré choc à la sortie du système …
                      Comme le Papet vous l’explique, les choses ne sont pas aussi simple, mais comme vous avez besoin d’un bouc émissaire pour porter toutes vos frustrations, vous refusez d’entendre.
                      Et le système de retraites fonctionnait bien jusqu’aux années 80, donc personne ne s’en souciait, et au contraire se persuadait que c’était le meilleur du monde. Il n’y a pas eu de volonté machiavélique et égoïste de la part de toute une génération, de vivre fastement aux crochets de ses descendants.

                    14. Mitch

                      @durru
                      La transmission se fait vers les générations suivantes, c’est ça la seule approche naturelle. Le sens inverse, c’est du hédonisme pur.

                      +1000

                      Bref, des fois j’ai l’impression d’être dans un univers parallèle…

                      Ben non, juste en grance 😀 . Oui ok, ca revient un peu au même que l’univers parallèle 😀

                      Tant que vous restez enfermés dans votre univers franco-français, vous n’avez aucune chance de comprendre quoi que ce soit.

                      +1000 aussi. Maintenant je ne suis pas sur qu’ils aient vraiment envi de comprendre. Ce qui est derrière peut être blessant.

                      @Philou
                      Il n’y a pas eu de volonté machiavélique et égoïste de la part de toute une génération, de vivre fastement aux crochets de ses descendants.

                      Jusque dans les années 80 cela peut s’entendre, (bien qu’il suffisait de regarder une pyramide des ages pour vite réaliser que c’était intenable). Les gens n’y pensaient pas et les politocards n’ont pas ce courage. Admettons. Tu ne m’enlèveras pas de l’idée que les gens ont fait ls autruches avec grand plaisir, mais bon …

                      Par contre, depuis des décennies cet argument est irrecevable de mon point de vu. Je dirais même que les gens (toutes générations confondues) ont bien compris que c’était intenable sur le moyen/long terme (la france est le pays dont les gens épargnent le plus de tous les pays de l’OCDE) mais ceux qui en profitent (je dirais même les grands gagnants) et qui ont le plus à perdre feront tout pour faire perdurer ce système même si c’est au détriment de leurs enfants/petits-enfants.

                      Conscient que c’est intenable et qu’ils sont sous perfusion des enfants et petits-enfants ils te répondent qu’ils ont casqué pour leurs parents (en omettant une foultitude de ‘détails’) ET te sortent immanquablement l’argument de l’héritage en dernier recours (c’est d’ailleurs ce que l’on observe parfois jusque sur ce blog).

                      Je ne leur prête pas de pensées Machiavéliques. Ils se disent juste que c’est eux ou leurs enfants/petits-enfants et ont choisi leur cul en essayant de ne pas trop y penser ET de se déresponsabiliser autant que possible (polytocards, EdNat, propagande, just name it, tout est bon). C’est d’ailleurs aussi ce qu’on observe jusque sur ce blog.

                    15. Pheldge

                      Mitch, oui les gens ont fait l’autruche, pour certains, et se sont laissé endormir par les discours des politiques “nous allons sauver notre système de retraites”, discours ressorti tous les 5 ans au moins, à chaque réforme. Encore une fois, on n’a jamais proposé de changer de paradigme au citoyen de base, on l’a manipulé, jouant sur sa peur de tout perdre. Je suis plus indulgent que toi, vu qu’à un moment j’étais dans le lot, et j’avoue n’avoir compris qu’une chose : je paierai plus, plus longtemps, pour toucher moins, et je n’avais pas d’autre choix, j’étais coincé dans un système.
                      Au passage, je n’ai jamais accusé mes parents, ou grands parents de m’avoir spolié, ruiné, ni de se goberger à mes frais.

                    16. Mitch

                      Au passage, je n’ai jamais accusé mes parents, ou grands parents de m’avoir spolié, ruiné, ni de se goberger à mes frais.

                      Philou, tes parents et grands parents se sont tapés une guerre (voire 2 pour tes grands parents). Ils sont partis plutot tard à la retraite et l’espérance de vie n’étant pas ce qu’elle était ils n’en ont pas profité énormément. La retraite était à la base faite car les gens ne pouvaient plus travailler.Ce n’était pas le camp de vacances que c’est devenu.
                      Comme la génération des boomers était importante en nombre ET que l’environnement économique était plutôt favorable (salaires indexés sur l’inflation, chomage inexistant, impôts qui n’avaient rien à voir avec ce qu’ils sont devenus,…) les ponctions étaient plutôt indolores vs ce qu’elles sont devenues.Il y avait aussi la promesse (qui a certes évolué) d’avoir quelques chose en fait de parcours. C’est sans doute moins que prévu par les politocards mais ca permet à des mecs de vivre. Aujourd’hui les actifs payent une douille et n’auront rien.

                      C’est si compliqué à comprendre les ‘petites’ différences entre la génération des boomers et les 2 générations d’avant? vraiment? Perso, même si je faisais parti de cette génération je n’aurai aucun problème à la charger.

                      Rajoutons-y que comme cette génération est la plus nombreuse ET que culturellement elle est cablée pour aller voter, cela à ouvert en grand les portes du clientélisme puisque cette génération est la faiseuse de roi. Elle a élu le poudré qui le lui a bien rendu en augmentant les pensions de retraites dans un pays ou un retraité à des revenus net supérieurs à celui d’un actif. Respect !

                      Lors de la dernière réforme des retraites le fait que les pensions puissent diminuer n’a même pas été évoqué et pourtant à défaut de peter ce système c’est bien ça qu’il aurait fallu faire.Dans un système par répartition on répartit ce qu’il y a à répartir.

                      Cerise sur le gâteau déjà gros: la guerre du covid, où €500 milliards ont été brûle pour rien, si ce n’est protéger une génération qui refusait de se protéger si toute la société n’était pas mise sous cloche.

                      Les générations qui se saignent pour que les vacances puissent avoir lieu dans de bonnes conditions n’ont plus accès à la propriété entre autres choses.

                      Perso, je suis même étonné qu’il n’y ai pas plus de ressentiments envers cette génération. Ou plutôt disons que ce ressentiment est pour l’instant encore larvé.

                    17. MadeInCH

                      Mitch 26 juillet 2023, 15 h 16 min
                      “Perso, je suis même étonné qu’il n’y ai pas plus de ressentiments envers cette génération.”
                      .
                      C’est rare d’avoir du ressentiment pour ses parents.
                      .

                    18. Mitch

                      @MadeInCH
                      Ceci explique sans doute cela.
                      Maintenant on parle d’une génération et pas d’individus particuliers dans cette génération.
                      A noter aussi, que beaucoup parmi cette génération admettent bien volontier tout ce que j’ai écris. L’un des pires éléments qui nourrissent le ressentiment est sans doute la négation des faits (jusque sur ce blog)

                    19. Pheldge

                      @ Mitch 15 h 16: t’as l’air de croire que bon, la croissance leur est tombée dessus pendant des années glorieuses, comme ça, par la vertu du Saint Esprit, parce ce que ça justifie ton ressentiment et entretient ton amertume.
                      Pour ton informations, cette croissance, il l’ont construite, je pourrais te donner l’exemple de mes parents, comment ils ont lutté pour améliorer leur sort, mais comme tu es buté, engoncé dans tes certitudes, je ne vais pas perdre mon temps.
                      Prépare-toi quand même à devoir subir le même genre de discours quand tu auras atteint la soixantaine, de la part de tes descendants, parce que pour l’instant tu es aussi coincé, que je l’ai été à ton âge.

                    20. Pheldge

                      Mitch, personne ne nie les faits, on te dit qu’on n’y peut rien, pas plus que toi. Ensuite je t’explique comment on en est arrivé là, et que si tu avais été à notre place, tu n’aurais pas fait mieux, apparemment c’est là que ça coince : c’est un classique, les jeunes générations sont toujours persuadés de faire mieux. Alors vas-y, ne te gêne pas, montre nous, fais mieux, ne te prive pas, au moins ça calmera ton ardeur.

                    21. Mitch

                      @Philou

                      1/ Oui, la croissance leur est tombée dessus. WWII, pays à (re)-construire, multiples grands projets d’envergure, croissance à 2 digits, chômage inexistant, … Par contre ce que tu veux sans doute dire c’est que les gars sont allés dans la ‘mine’ sans gémir. Dit autrement, ils ont fait des jobs qu’à présent plus personne ne veut faire (sauf Momo et son pote Kader) et ils n’ont pas gémit parce que ‘la neige elle est trop molle’ (tu vois je connais quelques uns des classiques 😉 ). Sur ce point on est d’accord.

                      2/ Tu te trompes en pensant que je nourris jalousie ou ressentiment parce que les conditions économiques étaient favorables. Tant mieux si elles l’étaient.

                      3/ Tu sembles ne plus être dans le déni. C’est bien on avance 😉

                      4/ Le ressentiment que je nourris ce n’est pas sur le fait que les boomers ne se soient pas battus pour stopper un système inique mais au contraire qu’ils se soient battus pour le maintenir. Grosse nuance!. En allant notamment, voter pour toutes les ordures socialo-communistes et encore récemment le mignon et son équipe de tarés.

                      5/ dans ma (bi-)culture et mon éducation, la responsabilité individuelle est primordiale (ici non – c’est celle de l’état qui prime sur tout). C’est toujours la faute de l’état de l’EdNat, de la propagande, des Z-autres. A te lire vous êtes des marionettes.
                      Ma perception est sur ce point totalement differente de la tienne. Si les boomers ont maintenus ce système c’est LEUR responsabilité. Les polytocards n’ont fait que s’adapter à la demande des ‘faiseurs de roi’ qu’ils sont. Sur ce point on ne sera pas d’accord. Sans doute une question culturelle … et peut être aussi générationnelle.

                      6/ Philou, par pitié, arrête de penser que ‘les boomers = Philou’. Tu es un poisson volant (TM) dans cette génération (comme d’autres sur ce blog). Déjà, reconnaitre que la retraite par répartition est une connerie injuste te classe, de facto, dans les poissons volants (TM)

                    22. Mitch

                      Philou, je pense qu’il faudrait qu’on ai ce type de conversation face2face. Je suis sur qu’on pourrait s’accorder sur de nombreux points (pas tous certes, mais ce n’est pas le but non plus – Vive la difference!, non? 😉 )
                      Si tu passes dans mon coin un de ces 4, des tonneaux de bière et/ou bons vins de multiples origines (je m’adapte 🙂 ) t’attendent.

                    23. sam player

                      Mitch 20h46

                      Pheldge ne boit pas d’alcool, il a arrêté, ça lui a déjà assez fait de mal comme ça

                      Ça ne sera pas un scoop, mais tu te sentiras moins seul dans ce débat, et comme tu t’en doutes je suis assez d’accord avec toi

                      Déjà quand j’avais 16-17 ans, avec mes 1eres feuilles de paie de job d’étudiant, le total des taux de cotisations des retraites m’avait étonné par leur faiblesse : ils en étaient resté au moment où l’espérance de vie était à 67 ans et l’âge de la retraite à 65

                    24. durru

                      @Pheldge
                      “les pays anciennement communistes ont vécu un sacré choc à la sortie du système”
                      Tu essaies donc de nous dire que le désastre militaire en ’40 et l’occupation qui a suivi n’ont pas été un choc pour les Français. Ni la Libération ensuite (pas le journal, quoique…). Ok, c’est noté.

                      “vous avez besoin d’un bouc émissaire pour porter toutes vos frustrations”
                      Hein ? Bouc émissaire ? Frustrations ? De quoi tu parles ? T’as lu ce que j’ai écrit plus tôt ?

                      “le système de retraites fonctionnait bien jusqu’aux années 80”
                      Purée, un Ponzi qui fonctionne bien au départ, quelle surprise ! T’en as d’autres, des blagues drôles comme ça ?

                    25. Pheldge

                      vous êtes bien gentils tous, de juger à posteriori les comportements de vos aînés, je vous appelle juste à un peu plus de modestie, parce que je ne suis pas sûr que dans le même contexte, ni vous, ni encore moins les gens de votre génération, auriez agi différemment.
                      Vouer aux gémonies ceux qui ont élu Mitterrand en 81, c’est exonérer Giscard de ses erreurs. Il y avait à la fin des années 70 une envie de changement, et malheureusement pour nous, c’est Mitterrand qui a été le plus habile et a su en tirer parti.
                      Et je suis tout à fait d’accord avec “les politocards sont incapables d’avoir des couilles (vision sur 2-3 ans maxi, peur de perdre les élections”, c’est hélas, parti pour durru durer.

                    26. sam player

                      Pheldge 8h11

                      Le quinquennat n’a pas arrangé les choses , ils sont encore plus dans le court terme

                    27. Pheldge

                      et durru, si la WWII a été un choc, malheureusement, de Gaulle a acté le système QLMENE, dommage … le choc n’a pas été le bon 😉

                    28. Pheldge

                      Bon, petite pause : ça vous dirait pas de continuer la causerie en repartant d’un autre commentaire pour faire un nouveau fil, parce que là ça devient pénible de remonter à chaque fois au commentaire de GM …
                      Je vais poster donc un truc tout en bas. “poursuite de la discussion” 😉

  25. Vieux rat

    Taxe foncière sur les piscines : l’Oisien qui refusait de payer le fisc a obtenu gain de cause

    “Le Trésor public réclamait à un habitant de l’Oise de déclarer sa piscine qui avait été repérée par l’exploitation d’images satellites. Après des semaines de bataille et un article que nous avons consacré à cette histoire, le service foncier des impôts des particuliers de Beauvais a tranché : il ne sera pas imposé.” 😀

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/impots/taxe-fonciere-sur-les-piscines-loisien-qui-refusait-de-payer-le-fisc-a-obtenu-gain-de-cause-24-07-2023-XVKTJDPTTBFJLGWCLZBYZJ4S3Q.php

    1. Pierre 82

      Le fisc a lâché uniquement parce qu’un journal MSM en a parlé.
      Si ce n’avait pas été le cas, le citoyen aurait été broyé comme les autres.
      La machine administrative est totalement hors contrôle et n’a plus aucun contre-pouvoir pour s’opposer à sa toute-puissance.
      Seule une intervention politique peut lui faire lâcher prise, et sans doute que le député local a donné un coup de fil pour que cette affaire ne prenne pas des proportions gênantes. La seule chose qui émeut un politicien, c’est qu’on se mette à critiquer l’état.

      1. Aristarkke

        Il a lâché aussi parce que des photos ont été publiées, montrant bien que c’était une piscine hors sol “démontable” donc temporaire et de fait non taxable.
        Guillemets à démontable parce que vu le modèle, ça ne se fait sûrement fingers in the n’ose et probablement pas seul.

                1. Grosminet

                  Nager ça a jamais été ma passion, et puis dans une piscine de 7 m de long on a vite fait le tour… par contre quand tu rentres du boulot et qu’il fait pas loin de 40 et bien lourd comme en ce moment, c’est fort agréable de s’y rafraîchir.

              1. sam player

                GM 11h02
                Tu peux aussi prendre une douche…
                Une piscine, curieux pour un minet qui généralement craint l’eau… un minet volant ? abaoui 😀 😀 😀

                1. Grosminet

                  « Un minet volant »
                  Ou un poisson chat. Cela dit les chats qui aiment l’eau ça existe : 
                  https:/ /jardinage.lemonde.fr/dossier-3154-races-chats-aiment-eau.html#:~:text=Le%20Norv%C3%A9gien%20est%20un%20chat,peser%20jusqu%27%C3%A0%2010%20kg.

          1. Higgins

            “Le Trésor public a reconnu que la piscine d’un habitant de l’Oise était démontable et donc non imposable, après lui avoir déclaré le contraire il y a un mois.” (https:/
            /immobilier.lefigaro.fr/article/un-contribuable-qui-refusait-de-payer-le-fisc-pour-sa-piscine-ne-sera-pas-impose_22944318-2af6-11ee-92ff-a98cc5711653/)

      1. nemrod

        le “canicule asymptomatique ” de je ne sais plus qui fait son effet et me vaut des regards mauvais des porteurs de k way .
        Ils devraient être content vu qu’ils beuglent contre la sécheresse et le rechaufmik…je comprend pas !

    1. Minou

      Canicule asymptomatique.
      En réalité il ressentent du froid alors qu’il faut très chaud, c’est encore plus dangereux qu’une canicule chaude. Là va y avoir des morts c’est évident.

      1. nemrod

        Oui.
        Tous ces nonagénaires pris en tenaille entre le “coup de chaud” et la “fluxion de poitrine” risquent de mourir …avec encore toute la vie devant eux !
        Vite un confinement !

  26. Aristarkke

    Cela colle parfaitement aux croyances de la majorité des Grançais :
    https:/
    /twitter.com/Collec_Antigone/status/1684170089631715328?t=feeveiqAzTv_b0dj4M0xkg&s=19

    1. Charles Violette

      Oui la propagande climatique est poussée au paroxysme de l’intemporel…
      Ces crétins instaurent clairement une nouvelle religion, et se voient bien en grands prêtres pour nous gouverner tous. C’est un jeu dangereux, tous ces petits hommes gris qui ont le charisme d’une huître risquent de se faire prendre à leur propre jeu, ils pourraient se faire dépasser par plus extrême qu’eux. Je verrai bien surgir de nulle part un personnage christique (ou luciférien…) jeune et brillant, qui fascine les foules, et qui les enverra tous au bûcher pour inaction climatique… Une fois toute la population lobotomisée et climato-angoissée, prête à tout pour sauver la planète d’une mort atroce et imminente, pas sûr que les énarques et les milliardaires arrivent à la contrôler, les cerfas et autres pass risquent de ne pas marcher.

      1. MadeInCH

        Un peu comme dans l’islam: Comme il est permi de faire du mal à mois bon muzz que soi, tout les sadiques et borderline cherchent des victimes faciles à trouver et se justifie de par leur bonne morale à eux même!

      2. nemrod

        Quand on s’intéresse un peu à l’histoire climatique de la Terre, ce qui est frappant c’est justement que la période actuelle est relativement calme .
        Il y a eu des catastrophes d’ampleur biblique à des horizons relativement proches…quelques milliers d’année .
        La formation de la Mer Noire ou la vidange du lac Agassiz par exemple .
        A ces époques je me demande bien qui incriminer, mais le plus inquiétant c’est que la probabilité de retour de ce type d’évènement est d’autant plus forte que le temps passe.
        Si par malheur cela survient dans un contexte hystérique comme maintenant , ça ne va pas être triste.

        1. Charles Violette

          Sans aller chercher dans le grands cataclysmes, juste un truc comme le Rhin à sec a Strasbourg en 1882 ( curieusement je n’arrive pas à trouver d’autres sites qui en parlent, juste celui ci… Fake ou pas? https:/ /rosinelagier.com/Articles/S15_canicules.htm. ) j’imagine le narratif de folie qu’on pourrait nous sortir d’un événement comme celui là!

    2. Higgins

      Rubrique le Monde d’après : les députés envisagent de proposer une loi « relative à la responsabilité des médias dans le traitement des enjeux environnementaux et de durabilité ». Les articles en cours de rédaction proposent de :

      Créer « un Observatoire de la couverture médiatique de la crise écologique » et de renforcer les pouvoir de l’Arcom afin qu’elle puisse d’assurer que « la programmation reflète le consensus scientifique, en particulier la nature anthropique du dérèglement climatique » et de la « juste représentation des programmes relatifs aux causes du dépassement des limites planétaires et de la raréfaction des ressources, à leurs effets et aux solutions pouvant être mises en œuvre au sein de la production audiovisuelle française et, d’autre part, à la qualité des programmes diffusés »

      Renforcer « les moyens d’investigation de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique [Arcom] pour le suivi des dispositions applicables aux plateformes en ligne dans le cadre du devoir de coopération en matière de lutte contre la diffusion de fausses informations, en s’appuyant sur les récentes évolutions du droit européen et en y intégrant les enjeux écologiques. » En clair : censurer tout contenu non climato-orthodoxe grace au Digital Service Act qui entrera en vigueur en août.

      Créer un « observatoire des actions contre la désinformation sur les enjeux environnementaux et de durabilité sur les plateformes en ligne »

      Rajouter à l’article 60-I 1° de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, la phrase « à l’article 17-2 et à l’ensemble des dispositions du règlement européen Digital Services Act ». En clair : doter l’Arcom du pouvoir exorbitant de censure découlant du Digital Service Act

      ♦️ Parmi les auteurs de cette proposition : Jean Prosperi, ancien du marketing chez Orange en charge du programme d’innovation du domaine Customer Contact Solutions / Philippe Ramos, ancien des marchés financiers “verts et responsables”, dirigeant d’une société de production de documentaires InuaProd, qu’il a fondé avec Dorothé Adam, ancienne réalisatrice officielle de la Présidence de la République de 2012 à 2017 / Anne-Lise Vernière et Eva Morel, collaboratrices parlementaire et co-fondatrice de Quota Climat – Services de conseil en environnement

      ➡️ Rester Libre ! Le canal libertarien

  27. Iskanderkul

    Je parie sur un refroidissement futur, arrivant dans la décennie (au pire 2) et assez marqué (ou du moins ses conséquences). Pourquoi ? Quand les hommes débloquent, la Nature se charge de les ramener à un peu de raison; et là ils débloquent à max depuis trop longtemps, c’est un puissant appel à l’intervention Naturelle pour les punir par là où ils ont péchés. De plus, les physiciens sérieux -dont Russes et Chinois- vont dans ce sens en prenant un chemin plus scientifique, surveillant une activité solaire en déclin, et la concordance de plusieurs oscillations naturelles et phénomènes climatiques cycliques qui semblent se mettre en phase, et pas dans le sens d’un réchauffement.

    Comme la probabilité d’aller vers le chaud ou vers le froid est de 50/50 en dehors de toute autre considération, les raisons évoquées plus haut me font dire que j’ai bien plus d’une chance sur deux de voir mon pari gagné.

      1. Iskanderkul

        Mais ce n’est pas du trollage ! je faisais suite à nemrod 17h40 qui se demandait si un événement climatique marquant pouvait arriver; d’autres messages se sont intercalés, et on ne voit plus la suite logique avec le mien. C’est un pari, je le pense vraiment.

        Vous voulez dire que sur twitter, cela aurait provoqué des réactions ? (je ne vais pas là-bas); bon, ils sont un peu mous ici, alors

  28. Charles Violette

    Une loi pour graver dans le marbre le “consensus scientifique” et les dernières ãneries à la mode (le “dépassement”) et censurer les déviants… avec plein de postes de gestapistes pour contrôler tout ça.

    1. Mitch

      vous êtes bien gentils tous, de juger à posteriori les comportements de vos aînés, je vous appelle juste à un peu plus de modestie, parce que je ne suis pas sûr que dans le même contexte, ni vous, ni encore moins les gens de votre génération, auriez agi différemment.

      Ah bon! Interessant. Les boomers auraient le droit de juger les enfants et petits-enfants (feignants, vissés devant un écran, incapables de se lever le matin, etc. – je l’ai souvent entendu dans ta bouche Philou) mais l’inverse ne serait pas possible?

      Quand aux comportements que tu qualifie de ‘à posteriori’, l’élection du mignon et de son équipe de cinglés, tu le ranges aussi dans la case du ‘à posteriori’ ?

    2. durru

      “Vouer aux gémonies ceux qui ont élu Mitterrand en 81, c’est exonérer Giscard de ses erreurs.”
      Oui, je sais, mon analyse ne repose sur rien d’officiel, mais de mon point de vue ce qu’on a pour habitude d’appeler #boomers sont ceux qui sont nés suffisamment tard pour ne pas avoir ressenti personnellement les horreurs et frustrations de la WWII. C’est-à-dire après ’38-’39 (globalement, ça varie en fonction des situations personnelles bien évidemment). Ce qui donne une belle génération qui a voté Giscard *aussi*… Moi perso je n’exonère pas Giscard (énarque, père du regroupement familial, etc). Je dis juste que la Mitte a été un étage supérieur de la fusée.
      Quant à Mongénéral, je suis content d’apprendre qu’il y a aussi des Français souchiens qui ne le voient pas comme la perfection incarnée 😀 Bien sûr que son action et son aura ont été à la base de tout l’engouement français post-WWII pour l’état tout-puissant et se mêlant de tout. C’est même une évidence. Mais on couine partout qu’il n’avait pas le choix, que la guerre civile guettait (oui, comme en Italie, quoi, où le cordon sanitaire a été fonctionnel dès le départ), état stratège, etc, etc. C’est bien ce que je disais dès le départ : aveuglement franco-français, refus de se comparer.

      1. Mitch

        100% avec toi durru. Cela ne te surprendra pas, je suis du avis que toi sur l’action du général qui a été ‘the stepping stone’ dans l’élaboration de l’état communiste français tel que nous le connaissons. Napoléon et le général sont les 2 qui ont à leur façon le plus oeuvré pour avoir un état qui est partout (et nulle part) et qui n’a de cesse de faire chier … et se sont les 2 héros français pour bons nombres de français. Je ne rejette pas tout en bloc de leurs actions (quoi que pour Napoléon …) mais le simple fait de mentionner ce que tu mentionnes durru risque de déclencher une volée de pierres (pas sur ce blog hein – mais dans la société française il est interdit de critiquer le général)

        ”aveuglement franco-français, refus de se comparer”, oui je suis d’accord durru. Je pense aussi que dans leur ensemble les français sont profondément attachés au rôle de l’état tout puissant.

        Philou nous dira que c’est la fOte de la propagande, l’EDNat, que les pov’ choupinets sont manipulés, toussa. Perso, je pense que les choix qui ont été fait, notamment pas cette génération, sont des choix totalement ‘en conscience’. Celui d’élire le mignon après ce qui l’avait fait à leur enfants et petits-enfants est tristement tout un symbole et malheureusement ce n’est pas la dernière cerise sur le gâteau.

        1. Dr Slump

          “sont des choix totalement ‘en conscience’”
          C’est là où mon avis diffère. Je pense que c’est justement le manque de conscience qu’on peut reprocher à la grande majorité des électeurs. Le fait de confier totalement la gestion politique du pays sans s’informer de ce que les élus font de leur argent, sans remettre en question leur parole, leurs décisions et les conséquences qui en découlent, bref, de complètement déléguer la gestion de la cité à ces ruffians, je dirais même de s’en dédouaner en restant totalement ignorant des questions politiques, économiques, sociales qui devraient être de leur responsabilité première.
          Tous ces électeurs qui préfèrent des mensonges rassurants à des vérités qui dérangent, qui préfèrent maintenir un récit collectif illusoire plutôt que chercher la vérité des faits, sont fautifs par leur ignorance et leur irresponsabilité.
          Ceci dit il est vrai qu’il y en a qui soutiennent ce récit collectif socialiste et mensonger en toute conscience, par recherche malsaine du pouvoir, pour bénéficier de privilèges et d’avantages catégoriels iniques au détriment d’autres catégories qu’ils désignent comme des ennemis, mais ils ne sont qu’une petite minorité: une minorité active, ce qui leur donne un avantage sur la majorité bêtement confiante et ignorante.

          1. Mitch

            Doc, l’une des mesures phare du mignon lors de la campagne était la retraite à 64 ans. Mesure qu’il avait piqué à l’autre naze des RP pour gratter les voies des boomers ‘faiseurs de roi’. J’ai du mal à croire que les les 75% de boomers qui ont couru voter pour le mignon n’avait pas une petite idée de l’impact que cela aurait sur leurs enfants et petits-enfants (alors que le mignon leur avait assuré que pour eux ils n’y auraient zéro impact).

            C’est juste un exemple parmi plein d’autres …

            L’ignorance a bon dos …

            1. Dr Slump

              C’est bien ce que je dis : ils ne se posent même pas la question. Et non, l’ignorance dans ce cas n’est pas une excuse, c’est une faute.

              1. Mitch

                Quasi 80% des +65 ans ont voté (78.5% pour être précis) aux deux 2 tours (seulement 10% n’ont voté à aucun des 2 tours). 84% ont voté soit les 2 tours soit rien que le second. Participation massive donc.

                75% des +65 ans qui ont voté au 2nd tour ont voté pour le poudré (donc 75% de 84%). Un véritable plébiscite Stalinien.

                En plus d’être la catégorie qui vote le plus c’est celle qui est la plus volumineuse (et d’assez loin).

                Sans les +65 ans le poudré n’était même pas au 2nd tour. C’est un fait.

                Vous pouvez essayer de tordre les chiffres et les faits dans tous les sens, ils sont têtus.

                Ah Philou, nous rappelle que les choupinets sont manipulés, et que c’est la faute à l’EdNat ou que sais-je encore. Ou alors c’est qu’ils découvrent ‘à postériori’ que le poudré est une ordure 😀 mais mais oui, cela doit être ça 😀

                1. Grosminet

                  @ Mitch 27 juillet 2023, 16 h 02 min
                  Que les vieux soient conservateurs n’est pas spécifique à la france. Je dirais que c’est « humain ». Or le petit merdouilleux était à mon avis l’option la plus « status quo »

                2. Pheldge

                  Mitch, on t’a expliqué, sur eux, la peur du désastre avec MLP ça prend plein pot. Et beaucoup sont légitimistes, et soutiennent le mec en place, uniquement parce que il est en place. Pour causer comme tu le fais, j’imagine que tu n’as pas de vieux dans ton entourage – la belle mère étant hors jeu, vu comment tu la détestes -. En fait tu es un peu comme sam, question empathie.

                    1. durru

                      Aux vieux parce qu’ils votent pour leur intérêt perso et donc contre les intérêts à long terme de leur propre descendance et aux jeunes parce qu’ils comprennent rien et font donc n’importe quoi 😆
                      On laisse le droit de vote entre 35 et 60 ans, à peu près ?

                    2. sam player

                      durru 21h04

                      Enlevez le droit de vote aux fonctionnaires aussi.
                      Il me semble d’ailleurs que Washington DC n’avait pas de représentants avant… mais ça c’était avant…

                      Bon les femmes aussi vu qu’elles votent pour la tête du nominé, elles sont trop sensibles aussi : elles chialent pour un rien, et puis l’election est trop tributaire de leurs menstruations, j’suis sûr qu’il y a des statistiques là dessus

                  1. Mitch

                    L’empathie est quelque chose que je conçois comme bi-directionelle. Je n’ai aucune empathie pour ceux qui n’en manifestent pas. Effectivement je crois avoir pas mal de points d’accroche avec sam. Sans doute avons nous une histoire pas si éloignée l’un de l’autre. Même si je ne suis pas toujours avec lui on se comprends …

                    1. Oreliane

                      Vous comme Sam avez ceci de particulier de penser que “la France blanche et chrétienne” n’existe pas ; nous nous sommes déjà engueulés sur le sujet.
                      Vous avez vécu en Afrique du Sud et Sam dans de multiples pays, selon ses dires.
                      Moi, je n’ai qu’un pays, la France, je l’aime et je veux la sauver.
                      Vous m’en voyez désolée mais ces milliers de clandestins qui assaillent nos frontières, ne sont pas des chances pour la France. Surtout quand ils font l’objet d’OQTF.
                      Vous m’avez traitée de raciste, je confirme, je suis raciste parce que je refuse que la France devienne l’Afrique, je refuse que mon pays soit une succursale du Maghreb.
                      Voilà, je vous donne mon avis.

                    2. sam player

                      Oreliane 21h52

                      Vous tirez des conclusions hâtives à partir de commentaires postés ici sur des sujets sur lesquels on fait souvent preuve de notre désaccord : s’exprimer sur ce que l’on n’aime pas ne permet pas de tirer des conclusions sur ce que l’on aime
                      Perso j’aime bien les traditions, traditions qui ont souvent une base chrétienne, mais quand je partage une galette avec des gens que j’apprécie ou des collègues, je ne pense pas spécialement aux rois mages

                      Je n’ai jamais pensé que la france blanche et chrétienne n’existe pas, ni son contraire et pour reprendre une formule qui m’est chère : je m’en branle.
                      Le pays pourrait devenir bouddhiste que ça ne me gênerait pas plus que ça, ce n’est que de la religion.

                      Qu’il devienne islamiste ça me gênerait car c’est avant tout un système politique avant d’être un système religieux

                      Concernant le fait d’avoir vécu dans d’autres pays (selon mes dires 😀 ) je note que pour vous c’est équivalent à être multi-patride puisque vous, vous n’en avez qu’un.
                      Cette fermeture sur vous-même est votre choix et ça me fait doucement rigoler quand ces mêmes (vous) parlent de valeurs humaines et d’empathie par rapport à moi qui n’en a pas
                      Dans ces pays je vais souvent à la rencontre des gens de là-bas et ce n’est pas dans des soirées cocktail : je sais que la femme de ménage qui s’occupait de la chambre à Chennaï aurait pu vivre 2-3 mois avec ce que je payais pour ma chambre par jour, que son mari était instituteur et qu’ils faisaient ainsi partie de la classe moyenne (j’ai été dîner chez eux), que le responsable qualité de l’entreprise où je travaillais à Chennaï (il s’appelait Livingstone, ça ne s’invente pas) avait fait le choix d’être chrétien pour échapper au milieu dont il était issu (genre intouchables) et avait été surpris que je ne sois même pas baptisé : là j’avais fait une connerie en lui disant, j’ai perdu mon statut de missionnaire ce jour là etc…

                    3. Dr Slump

                      Grosse confusion entre empathie et sympathie, ou altruisme. Mais bon, tout le monde a le droit de donner le sens qu’ils veulent aux mots, nan ? :mrgreen:

                  2. Mitch

                    on t’a expliqué, sur eux, la peur du désastre avec MLP ça prend plein pot. Et beaucoup sont légitimistes, et soutiennent le mec en place, uniquement parce que il est en place.

                    Et la neige elle est trop molle. Et ma rente je risque de la perdre en partie, et les djeuns y sont méchants y veulen tpas bosser pour moi, et moi j’ai travaillé dans la mine jusqu’à 55 ans je le mérite, … et bla bla bla et bla bla bla. Oui oui Philou empathie effectivement est le ot qui convient …

                    1. Mitch

                      “la France blanche et chrétienne” n’existe pas

                      Pour être très franc, et au risque de choquer, c’est une question que je ne me pose pas. Je ne vois simplement pas les choses comme ça.

                      Vous m’en voyez désolée mais ces milliers de clandestins qui assaillent nos frontières, ne sont pas des chances pour la France.

                      C’est milliers de clandestins sont des conséquences et non des causes. Vos politocards (quel qu’ils soient, Zemmour inclus) vous ont fais plus mal que les 7 plaies d’Egypte.

                      Vous m’avez traitée de raciste, je confirme, je suis raciste

                      Je n’ai franchement aucun souvenir de ça. Et honnêtement ce n’est simplement pas dans mon tempérament d’aller ‘traiter’ une personne de quoi que ce soit. Comme les écrits ne permettent pas toujours de nuancer si, à la relecture, je me rends compte qu’il peut y avoir un doute, je n’ai aucun problème à présenter mes excuses. Veuillez donc les accepter si j’ai pu vous blesser.
                      Maintenant, si vous confirmez être raciste pourquoi venir se plaindre d’avoir été blessé. J’admets ne pas vraiment comprendre. Enfin bon, c’est pas très important …

                    2. Mitch

                      Je n’ai jamais pensé que la france blanche et chrétienne n’existe pas, ni son contraire et pour reprendre une formule qui m’est chère : je m’en branle.

                      Pareil. C’est ce que je voulais dire pas ‘je ne vois pas les choses comme ça’. Dit plus cruement (mais plus clairement): je m’en branle. Les gars peuvent bien croirent en ce qu’ils veulent du moment qu’ils ne m’imposent rien et n’érigent pas leur croyance religieuse en système politique et c’est valable pour toutes les religions.

                      Ils peuvent même prier dans la rue ou faire des processions grand bien leur fasse du moment qu’ils n’impactent pas les autres et ne l’imposent à personne.

                    3. Pheldge

                      le “je m’en branle” est une posture commode, parce que on finit par se retrouver dans la situation si bien décrite par le Pasteur Niemoller:
                      “Ils sont d’abord venus chercher les socialistes, et je n’ai rien dit,
                      Parce que je n’étais pas socialiste
                      Puis ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n’ai rien dit
                      Parce que je n’étais pas syndicaliste
                      Puis ils sont venus chercher les Juifs, et je n’ai rien dit
                      Parce que je n’étais pas juif
                      Puis ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.”

                    4. sam player

                      Pheldge, aucun rapport, joli sophisme : personne ne les déporte, les torture ou les brûle en place publique, ni même n’attente à leurs croyances ou ne restreint leur liberté
                      T’en as d’autres des comme ça ?

                    5. durru

                      @Sam
                      Objectivement, ça n’a pas commencé comme ça.
                      Il y a suffisamment de cas de mort sociale pour avoir trop parlé contre la position officielle (ou même officieuse) pour ne plus pouvoir dire “je m’en branle”.
                      S’il n’y avait pas cette facette de votre discours, je serais largement d’accord avec vous (toi et Mitch). Sur ce point par contre, je ne peux qu’être en désaccord et abonder dans le sens de Philou (Niemoeller).

                      Sinon, un peu HS (mais pas trop), tu as rencontré beaucoup de gens un peu partout, on voit que tu observes bien des choses. Mais l’empathie c’est pas ça, c’est d’en tirer des conclusions de tes observations et de passer au-delà du “je m’en branle”.
                      Ne me remercie pas, c’était la minute psy avec durru 😀

                    6. Pheldge

                      durru 10 h 11 : je ne peux “qu’abonder dans le sens de Philou” tu vois quand tu veux … 😉

                      A part ça la posture “je m’en branle” brandie à tout bout de champ, c’est l’expression du complexe “il faut absolument que je montre que moi, moi je suis un libéral un vrai”, alors ça donnait à une époque d’épiques concours de bites avec le regretté Albundy … des gamins dans la cour de l’école 😀 😉

                    7. Mitch

                      Philou, le jour ou ‘ils’ viendront chercher mon voisin parce qu’il n’est pas vax ou est juif ou que sais-je encore, je cesserais de m’en branler. Tout comme j’ai cessé de m’en branlé pendant la guerre du Covid (TM).

                      On parle de gars qui vivent leur vie avec leur religion, leur tattoos, etc. sans emmerder personne et en n’imposant rien à leur voisin là. Et quand c’est le cas, ils peuvent bien vivre comme ils l’entendent (d’ou le ‘je m’en branle’)

                    8. sam player

                      Durru 10h11

                      « Mais l’empathie c’est pas ça, … »

                      Va falloir faire un effort de compréhension : je n’ai pas dit que l’empathie n’était ça mais que ça commence comme ça : s’intéresser aux autres… et après, vous les empathiques, vous pleurez à chaudes larmes, moi je ne fais que de l’ethnographie, je ne pleure pas sur le sort du cul de jatte se déplaçant sur une planche à roulettes à Bangkok, ça ne m’émeut même pas, le monde est tel qu’il est, c’est juste de la data
                      À moins que tu puisses avoir de l’empathie en rencontrant des gens à la TV ?

                    9. sam player

                      Mitch 10h33

                      « On parle de gars qui vivent leur vie avec leur religion, leur tattoos,.. »

                      Merci d’avoir rappelé cet épisode du tatoo : des gars qui ne supportent pas les tatouages des autres, les traitent de débile, allant jusqu’à parler d’indécence, veulent qu’on respecte leur religion
                      Ah on rigole bien ici !

                    10. sam player

                      Pheldge

                      « A part ça la posture “je m’en branle” brandie à tout bout de champ, c’est… »

                      Et voilà, l’autre ne pense pas comme moi, ne fait pas comme moi… donc c’est un débile, un gamin etc…

                      Ne pas m’occuper de la vie des autres c’est instinctif chez moi, et il y a plein de comportements sur lesquels je n’ai pas d’avis et plutôt que de dire je n’ai pas d’avis, je dis je m’en branle
                      Vous par contre vous avez plein d’avis sur la vie des autres bien que ca n’interfère pas avec votre vie, mais vous voulez surtout que l’on respecte vos positions, vos critiques etc…

                      Ça fait un peu gossip girl ici

                    11. sam player

                      durru 11h36

                      Ce que ça change ?
                      Que ça vous interpelle et que vous considériez le tatouage comme une nouvelle religion 😀

                    12. Grosminet

                      @ sam player 28 juillet 2023, 10 h 48 min
                      « Ah on rigole bien ici ! »
                      Quand tu fais usage de malhonnêteté intellectuelle, ça ne fait rire que toi j’ai bien peur.

                    13. Pythagore

                      @Grosminet 28 juillet 2023, 11 h 48 min
                      Arf Grosminet, vous y’a n’a rien comprendre.
                      Sam ne donne jamais son avis et ne juge jamais personne, sauf sur les bloggeurs ici sur lesquels il passe son tps à donner son avis et à juger et donc il ne juge jamais et ne critique jamais, ca me parait pourtant clair non ?

                    14. sam player

                      Pythagore
                      Oui je vous critique ici quand je pense que le libéralisme devrait vous pousser à avoir un comportement neutre sur un sujet, et que vous faites tout le contraire en poussant à avoir des lois pour réprimer tel ou tel comportement

                      Cf pour exemple celui qui a été jusqu’à dire qu’il faudrait certaines conditions pour pouvoir se faire tatouer, vite une loi !
                      Et personne n’a moufeté
                      Mais il y en a d’autres d’exemples tout au long des articles

                    15. durru

                      Après les hommes de paille à (forte) répétition, maintenant Sam insiste à faire croire qu’il ne comprend pas le second degré. Bref, du Sam, quoi…

                    16. sam player

                      durru, je ne comprends pas cette manie que tu as, quand tu discutes avec qqun, de prendre les autres à témoin : aurais tu peur que tes arguments soient foireux ?

                    17. Grosminet

                      @ sam player 28 juillet 2023, 13
                      « Cf pour exemple celui qui a été jusqu’à dire qu’il faudrait certaines conditions pour pouvoir se faire tatouer, vite une loi !
                      Et personne n’a moufeté »
                      Parce qu’il trollait 😀

                    18. durru

                      Sam, ça me semble normal de ne pas prétendre m’approprier les propos de quelqu’un d’autre.
                      Si l’affirmation a déjà été faite, je l’évoque, je ne vais pas faire du copier-coller.
                      Je ne vois pas ce que tu trouves anormal là-dedans.

      2. Aristarkke

        Durru, en 58, la guerre d’Algérie battait son plein et pas vraiment en faveur de la France. Les polytocards de l’époque étaient complètement dépassés par l’affaire, se refilaient allègrement la patate chaude et regardaient ailleurs le reste du temps. Il avait au moins le mérite de faire des référendums et surtout d’acter les résultats en les respectant.

            1. Pheldge

              des perfides, tous, comme les rosbeefs, le pire de tous, mais des perfides quand même, tous, sans exception, que y’en a pas un pour rattraper l’autre, ces buveurs de thé ! 😉

                1. Mitch

                  Parlons pas des sud-afs !!!

                  Merci et respect éternel au Mirage F1. Le Major connait cette partie de l’histoire et pourrait sans doute en parler bien mieux que moi 😉

            2. Grosminet

              Tiens, en parlant de nos amis les ricains, celle là elle croquignolette :
              https:/ /www.youtube.com/watch?v=kIhM8RHT-fI
              Ou comment ils essayent de noyauter les instances UE tranquille, et comment en face tout le monde est bien détendu de la rondelle… comme quoi y’a des traitres à pendre des 2 côtés de l’Atlantique…

        1. durru

          Et en ’45 il a laissé aux cocos tous les outils propagandistes et économiques, vu que ça n’avait aucune importance pour la grandeur de la France.
          Quant à l’Algérie, ils sont nombreux à dire que la guerre a été gagnée sur le terrain. Et que malgré ça, et malgré le fameux “je vous ai compris”, des centaines de milliers ont dû quitter la terre de leurs ancêtres, voire se sont fait massacrer.
          Qu’il était moins pire que d’autres ne le dispense pas de critiques.
          Et l’aveuglement pro-étatique n’est clairement pas un détail de l’histoire.

            1. durru

              Pour les harkis aussi, 1830 ?
              Et même, pour ceux dont les familles étaient installées là bas depuis cent ans, avaient-ils un autre chez eux ?

              Mais ce n’est même pas la question. Laisser les siens se faire tuer comme des chiens, quand on a les moyens de l’éviter, comment dire…

            2. durru

              Par ailleurs, on m’a déjà expliqué par ici que les Russes qui s’étaient installés après 1940 dans les pays baltes ou en Bessarabie dans les habitations libérées par des déportés n’avaient pas eu le choix et que leurs descendants, à peine 50 ans plus tard, n’y étaient pour rien et ne devaient pas être discriminés.
              Du coup, je suis un peu perdu question arithmétique : 50 ans c’est plus long, ou plus court que 130 ? Ou alors le vol donne des bonus ?

    3. durru

      “je ne suis pas sûr que dans le même contexte, ni vous, ni encore moins les gens de votre génération, auriez agi différemment”
      Au-delà de la réponse de Mitch, je te signale que c’est très, très osé d’avoir un avis sur un comportement individuel à partir d’une analyse statistique.
      Je sais de quoi tu parles, j’étais à Bucarest en ’89-’90, j’ai vécu en direct live le changement de régime et je peux témoigner du comportement global des générations (oui, là-bas, pas ici). Mais tout ça n’aide en rien à savoir comment moi ou un autre individu s’est comporté à la même époque. Par contre, les conflits inter-générationnels à l’époque et sur place étaient bien réels (et très faciles à expliquer)…
      Bref, tu crois à l’uniformité, moi je crois à la variation, selon le dicton que je ne cesse de rappeler, à base de hard/easy times et strong/weak men.

        1. durru

          On peut être #boomer dès 40 ans tout comme on peut ne pas l’être même à 100 ans. Question d’état d’esprit.
          Ce n’est pas parce qu’une génération en majorité a une certaine attitude que l’individu est tenu à la suivre. Et les comportements individuels ne peuvent nier les statistiques non plus.

        2. Pheldge

          bin, techniquement nous le sommes tous, vu la définition donnée ici : “#boomers sont ceux qui sont nés suffisamment tard pour ne pas avoir ressenti personnellement les horreurs et frustrations de la WWII. C’est-à-dire après ’38-’39”
          😉

          1. CPB33

            ne pas confondre avec les “boomers” palestiniens, afghans ou irakiens qui ont fait et font encore beaucoup plus de dégâts que les nôtres…..

          2. durru

            J’ai pas donné la limite de l’autre côté, Philou, parce qu’elle me semble correcte 😆
            Ceux qui ont commencé leur vie active après le premier choc pétrolier (les Trente Glorieuses, n’est-ce pas), et encore plus après l’arrivée de la Mitte, ne font clairement pas partie des #boomers, eux ils n’ont connu que des “crises” et des discours axés sur la peur.
            Il y a surtout toute l’argumentation déjà écrite par Mitch, sur le rapport entre montant des contributions, espérance de vie et rapports actifs / inactifs, ainsi que tout ce qu’il a dit autour de ça et qui est frappé au coin du bon sens, sauf pour ceux qui se sentent directement concernés…

            1. Mitch

              Il y a surtout toute l’argumentation déjà écrite par Mitch, sur le rapport entre montant des contributions, espérance de vie et rapports actifs / inactifs, ainsi que tout ce qu’il a dit autour de ça et qui est frappé au coin du bon sens, sauf pour ceux qui se sentent directement concernés…

              C’est sans doute ça qui est le pire, et qui accessoirement me prive de toute empathie. Cette hypocrisie est indécente.

              1. durru

                “Cette hypocrisie est indécente.”
                Je crois que c’est le cœur du problème, avec l’aveuglement volontaire pointé par le Doc. Les deux vont ensemble, en fait.
                On a pu observer le même phénomène à la sortie de la WWII, quand tout le monde est devenu résistant, y compris des champions comme la Mitte…
                Peut-être que c’est finalement Ari qui a raison : c’est les parents des boomers qui sont les premiers responsables, c’est eux qui ont élevé ce comportement au niveau de norme…

            2. Aristarkke

              Le premier choc pétrolier a été surmonté cahin caha mais surmonté. En revanche, le deuxième suivi de l’intronisation de l’Arsouille a été le déclencheur de crises à répétition et de la croissance de l’État mêle-tout…

            3. Pheldge

              “Ceux qui ont commencé leur vie active après le premier choc pétrolier (les Trente Glorieuses, n’est-ce pas), et encore plus après l’arrivée de la Mitte, ne font clairement pas partie des #boomers” tiens, donc, moi que j’ai rentré en école d’ingé en 81 je suis plus boomer tout d’un coup ? cool, donc je vais pouvoir rejoindre le camp des bons, et tempêter avec vous contre ces salauds de boomer, que tellement que j’ai été saigné toute ma vie pour leur payer des croisières, qu’il me reste plus rien pour moi ! les salauds, les salauds, les salauds ! 😉

              Sinon, pour le reste, c’est facile de faire des constats lucide avec le recul actuel, mais je pense que nos politiciens de l’époque – pour rappel, on était en plein dans les années Mitterrand – ont redoublé de démagogie et de bêtise, pour refuser de voir la réalité des changements démographiques. Ils ont privilégié leurs petits calculs électoralistes.

              1. durru

                Voir mon 4h28 un peu plus haut.
                L’aveuglement volontaire (ou la méthode autruche, si tu préfères) n’est clairement pas une circonstance atténuante, bien au contraire. La déresponsabilisation sur le dos des politiques non plus.

                1. Pheldge

                  tu tiens absolument à cette histoire d’aveuglement volontaire, et encore plus à trouver un coupable …
                  j’aimerais bien être là, le jour où tu partiras en retraite, et où tu découvriras le montant de ta pension, pour connaître ta réaction : “ils m’ont volé, avec tout ce que j’ai cotisé, j’aurais dû avoir bien plus !”, ou bien “ouf, ç’aurait pu être pire !”. je crois que ça sera un mix des deux.
                  Tu as une vision très manichéenne et simpliste …

                  Quant à ton couplet sur la prétendue déresponsabilisation sur les politiques, laisse moi rigoler : combien connais tu de gens capables de comprendre le fonctionnement du système par répartition et l’influence des facteurs démographiques ? et les rares qui le peuvent disent “de toutes façons, on ne peut rien y faire”.

                  1. durru

                    Mais p…n de b…l de m…e, constater des évidences revient pour toi à “trouver un coupable” ?
                    Dis plutôt en quoi ce que Mitch a écrit à propos de ces aberrations de calcul serait faux ou tendancieux. Sinon, tu peux aller t’installer confortablement dans ton hamac plutôt que troller ici pour éviter que les #boomers soient mis en cause pour quoi que ce soit.

                    “Tu as une vision très manichéenne et simpliste.”
                    Ah oui, parce que la tienne…

                    “combien connais tu de gens capables de comprendre le fonctionnement du système par répartition […] ?”
                    C’est une blague ? C’est le cœur du problème ! Les gens ne veulent pas savoir, ils se défaussent, et donc ce n’est pas eux les responsables. Tu viens de confirmer la démonstration faite par le Doc plus haut. Merci.

                    1. Pheldge

                      tu évites soigneusement de répondre à la question : à la place de ces gens, tu aurais fait quoi ?

                    2. durru

                      Je n’ai pas été à leur place, je ne peux pas répondre.
                      Je pourrais te dire ce que j’ai fait à ma place, lorsque je me suis retrouvé dans une situation comparable. Spoiler alert : je ne suis pas resté les bras croisés.

                    3. Mitch

                      @Pheldge 15h23
                      Ben ouai, si la Pravda et le Politburo n’en parle ca va être difficile pour que les choupinets comprennent hein Philou?

                      On m’a fais remarquer il y a quelques semaines que je n’aimais pas les gens (ce n’était pas exactement formulé comme ça mais c’était l’idée) et certains (dont tu fais parti) accusent sam de manque d’empathie. Je constate que tu nous surclasses puisque tu considères que l’immense majorité (notamment des boomers mais pas qu’eux) sont des crétins lobotomisés qui sont incapables d’aller au delà des messages de la Pravda. En somme, des marionnettes qu’ils faut mettre sur curatelle car incapables d’aller chercher des informations au dela de l’EdNat, de la Pravda ou du Politburo.

                      Tu traites les gens comme des enfants en fait, demandant empathie, tout en les déresponsabilisant totalement.

                      ”C’est pas not’ fOte à nous les choupinets, nous sommes victimes de l’EdNat et du Politburo” est ton motto.

                      Tous les djeuns que je connais (et de part mes activités récentes, j’en connais ‘quelques uns’) gerbent sur ce système de retraite. La société est de plus en plus individualiste. Ce type de système n’a simplement plus sa place dans la société et l’immense majorité des djeuns et des actifs ne sont pas cons et savent (eux) interpréter une pyramide des ages. Ils ont 0 confiance dans le politburo et (eux) ont enfin cessé d’aller alimenter ce système de caste en allant voter.

                  2. nemrod

                    De toute façon un système obligatoire ou tu ne maitrise ni les taux de prélèvement ni le versement final ni l’âge de versement peut il être autre chose qu’un vol ?

                    1. Pheldge

                      voilà, on ne maîtrise rien, on est condamnés à subir. Et ceux qui s’étaient laissés tenter par les sirènes de Mitterrand en 81on rapidement déchanté, sauf que à part peut-être l’épisode Balladur, Chirac en 12 ans n’a strictement rien fait, alors que sur le papier il était censé être moins soce que Jospin, mais hélas …

                    2. Mitch

                      @nemrof / durru.
                      Oui, c’est un vol et oui c’est une Ponzi c’est une evidence.
                      Que les boomers (surtout eux car ils ont le plus à perdre
                      – mais ils ne sont pas les seuls) aient majoritairement fait l’autruche par méconnaissance et impuissance OU qu’ils aient majoritairement fait un choix parfaitement en conscience ne change rien sur leur responsabilité. Rien.

                      Les politocards n’ont rien changé car il n’y avait simplement pas de demande de changement. Ils se seraient tirés une balle dans le pied. Non seulement il n’y avait pas de demande, mais c’est tout l’inverse: les boomers se seraient battus comme des morts de faim (et encore maintenant) pour maintenir ce système par répartition (qui leur ai ultra-favorable et tant pis si cela fout à poil leur enfants et petits-enfants). Les politocards n’ont fait qu’accompagner le maintient de cette Ponzi à l’aide de discours lénifiants et et disant ce que l’immense majorité de cette génération voulaient entendre.

                      Si à présent on demandait aux djeuns ce qu’ils pensent de ce système et s’ils veulent le maintenir pour moi la réponse serait ‘a no brainer’ et l’immense majorité voudrait le tuer.

                      Comme les gars qui se sont battus (dans leur immense majorité) pour ce système sont responsables de son maintien, il serait logique et juste qu’ils se prennent son implosion en pleine gueule (mais bon, comme c’est l’électorat du mignon, j’ai hélas un gros doute)

                    3. Grosminet

                      @ Mitch 28 juillet 2023, 12 h 36 min
                      « Si à présent on demandait aux djeuns ce qu’ils pensent de ce système et s’ils veulent le maintenir pour moi la réponse serait ‘a no brainer’ et l’immense majorité voudrait le tuer. »
                      Pas du tout certain. On leur a tellement bourré le crâne aux jeunes avec du concentré de socialisme qu’à mon avis beaucoup ne sont tout simplement pas capables de concevoir un système de retraite autre que par répartition.

                    4. durru

                      @Grosminet
                      Vu leur engouement pour y contribuer, je me permets d’en douter.
                      Après, c’est sûr que sans aucune information sur une potentielle alternative ça va pas être aussi simple…

                    5. sam player

                      GM et durru
                      S’ils sont incapables d’imaginer un système alternatif c’est qu’ils sont lobotomisés
                      Quand tu souhaites épargner tu n’as pas besoin d’une formation

                    6. durru

                      @Sam
                      Je n’ai pas dit qu’ils seraient incapables, hein…
                      Juste que le cheminement intellectuel est plus complexe lorsque tu n’as jamais été en contact avec certains concepts.
                      Après, il y a aussi des abrutis dans le lot, mais si on va dans cette direction ça va finir comme pour les tatouages.

                    7. Pheldge

                      durru 13 h 39 “sans aucune information sur une potentielle alternative ça va pas être aussi simple…” ah, mais c’est trop facile de se défausser sur l’EdNat, pourquoi pas rendre responsables les politiciens, dont c’est le boulot normalement de prévoir les problèmes et de proposer des solution ? ah non, surtout pas, c’est de leur faute à eux, hein Mitch ? 😉

                    8. durru

                      @Pheldge 15h23
                      Depuis quand l’EdNat a le monopole de l’information ?
                      Médias, famille, amis, etc, etc, ça n’existe pas / plus ?

                    9. sam player

                      Pheldge 15h23

                      « …les politiciens, dont c’est le boulot normalement de prévoir les problèmes et de proposer des solution ? »

                      Bah c’est nouveau ça ici

                    10. nemrod

                      Oui on subit.
                      Les seuls choses que j’ai pu maîtriser c’est de ne cotiser qu’au minimum possible…j’ai signé pour un système dérogatoire quand ma Caisse de Retraite à voulu augmenter ses cotises ( avec une petite fenêtre très discrète pour y échapper ).
                      Avec la différence j’ai acheté un appart bien situé que je ne manque jamais de mettre en avant aux afficionados de la Retraite par répartition…qu’ils auront peut être …alors que l’appart, je l’ai déjà et je l’aurais aussi plus tard .
                      Ca leur fait les seins et ça me fait plaisir.

                    11. Pheldge

                      durru 14 h 16 “le cheminement intellectuel est plus complexe lorsque tu n’as jamais été en contact avec certains concepts.” décidément tu as des révélations aujourd’hui ! quand j’ai eu le malheur de dire la même chose, en évoquant mon évolution personnelle, vous avez été plusieurs à me tomber dessus …

                    12. durru

                      @Pheldge
                      Si tu insistes…

                      Voilà ce que tu disais (ici et maintenant, si tu veux reprendre des citations d’il y a quelques semaines, libre à toi) : combien connais tu de gens capables de comprendre le fonctionnement du système par répartition et l’influence des facteurs démographiques ? et les rares qui le peuvent disent “de toutes façons, on ne peut rien y faire”.

                      Et moi : Je n’ai pas dit qu’ils seraient incapables, hein…
                      Juste que le cheminement intellectuel est plus complexe lorsque tu n’as jamais été en contact avec certains concepts.

                      Si tu ne vois pas la différence entre “combien tu connais des gens capables” (donc les autres sont incapables) et “je n’ai pas dit qu’il seraient incapables”, je ne peux rien pour toi…
                      Je n’ai pas changé (par rapport à quoi, déjà ?), juste que sur ce sujet comme sur plein d’autres (au hasard : les tatouages 😆 ) j’essaie d’apporter de la nuance.

                    13. Pheldge

                      ça c’est ce que j’ai écrit hier ou avant hier, je parlais d’une épique discussion précédente dans un autre billet il y a un peu plus longtemps, que je n’ai pas le temps de rechercher.

  29. nemrod

    Jusqu’à la génération des trentenaires-quarantenaires actuels le niveau de vie global a augmenté même s’il y a beaucoup de disparités.
    Que ce soit à crédit ( sur le dos des suivants) et que le pays tel qu’on le connait disparaisse bientôt est sans importance pour une population ayant complètement perdu le sens de la transmission et de la transcendance au profit de la consommation qui est son seul horizon.
    Les satisfaits sont les plus nombreux et les plus influents et après eux le déluge .
    Certains en fin de cortège vont quand même se noyer ou plutôt sécher sur un brancard aux urgences, attendant dans leurs excréments en EHPAD du personnel absent ou démotivé…rattrapés in extrémis par leur inconséquence.

    1. MCA

      Rien que d’imaginer que les CPF(car ce sont eux qui se reproduisent le plus) vont hériter de l’ardoise devrait en réjouir plus d’un ici, non? :mrgreen:

      1. CPB33

        quand il n’y aura plus rien à “grapiller” dans ce beau pays, ils iront dans un autre comme une nuée de sauterelles (métaphore gentillette….)

        1. MadeInCH

          Le nouveau gouvernement représentatif de la nouvelle population fera défaut.
          Et les Big Finances se retrouveront le bec dans l’eau.
          Et le nouveau gouv ne pouvant plus emprunter va imprimer.
          Et ce sera un shithole zimbabwéen.
          Et les derniers blancs sur place se feront manger par les affamés.
          Et les chinois stériliseront tout ça avec une “Grand Timonier Bomba”.

      2. nemrod

        Pour l’instant ils font marquer sur une ardoise mais c’est d’autres qui paient …et après et bien ils trouveront bien d’autres couillons.

  30. BXL

    Je viens d’écouter un truc concernant la “vente” par Macron aux américains (Bill Gates) de notre projet ASTRID. Est-ce de la même eau qu’Alsthom et tant d’autres ? C’est révoltant.

    1. Vieux rat

      En France, on investit dans l’avenir avec de magnifiques moulins à vent alimentant des vélos électriques (le tout made in China) ! 😀

      Alors pourquoi perdre son temps à développer une filière à la méchante pollution radioactive, qui fait pousser des poils verts sur les chatons mignons ?!

    2. sam player

      BXL ce qui est curieux c’est d’avoir pris conscience de cet arrêt des RNR à l’occasion d’un « reportage » de BFMWC alors que cette décision s’est déjà matérialisée il y a plus de 20 ans avec l’arrêt de SuperPhenix (1997)

      Je note d’ailleurs que c’est la vente à Bill Gates qui vous offusque, et non cet arrêt des RNR : vous me faites penser à ceux qui ne donnent de la valeur à quelque chose QUE si cette chose est désirée par qqun d’autres, un peu comme ceux qui jettent une vieille tondeuse à la déchèterie et qui manifestent leur mécontentement quand un autre vient le récupérer (ça ça me fait toujours bien rigoler)

      Je ne sais pas ce qu’à fait Bill Gates dans cette affaire, je sais qu’il a en cours un projet de RNR depuis qque temps (Terra Power?), mais si c’est le cas il a juste fouillé dans nos poubelles 😀

      1. BXL

        Sam, vous venez de me gâcher la journée… Me soupçonner, moi, de m’inspirer de BFM pour me faire une opinion ? Froissée qu’elle est, BXL. Je vous salue bien bas.

        1. sam player

          « Me soupçonner, moi, de m’inspirer de BFM pour me faire une opinion ? »

          Où ai-je écrit ça ?
          Je dis que vous n’aviez aucune idée de ce qu’étaient les RNR, que ça avait été mis à la poubelle depuis 2 décennies, et que parce que Gates s’est penché sur la benne à ordures ça vous révolte

          Aparte : vous faites un // avec Alstom (sans h), mais les turbines n’étaient pas dans la poubelle, les RNR si

          1. durru

            Les RNR n’étaient pas tellement dans la poubelle depuis 20 ans, le projet Astrid que Macron a arrêté avait déjà pompé dans le demi-milliard. Je sais, au niveau des dépenses de M. Koikilenkouth c’est du pipi de chat, mais bon…
            C’est, je crois, le soupçon de l’avoir arrêté pour le filer à un copain qui met en rage.
            Je ne suis pas allé vérifier, je n’ai donc pas encore d’avis sur la question…

          2. Grosminet

            « que ça avait été mis à la poubelle depuis 2 décennies »
            Pas vraiment, le projet Astrid (qui est lui aussi un réacteur à neutrons rapides) a été arrêté en 2019. Bon certes, ils ont pas été aussi loin que superphénix (ils on dû aller jusqu’à l’AVP, pas plus) mais ils bossaient toujours dessus.

            1. sam player

              « … a été arrêté en 2019 »

              Ayant travaillé à Framatome, pas longtemps j’ai démissionné au bout de 6 mois – j’étais un transfert de SuperPhenix en phase terminale – j’ai gardé des contacts avec ceux qui s’occupent des maquettes : les équipes des RNR ont commencé à être démantelés dès l’arrêt de SP
              C’était écrit

      2. Pythagore

        Je ne savais pas que la propriété intellectuelle des recherches effectuées sur fonds publiques en France revenait à la discrétion personnelle du chef de l’état qui peut revendre à qui veut.
        Y’a-t-il eu une offre publique de vente ?

          1. durru

            L’article Wiki qui parle d’Astrid (et qui dit beaucoup de konneries écolo-compatibles, donc à prendre avec des pincettes) dit que la collaboration était avec les Japonais. Il est bridé maintenant, le Billou ?

            1. sam player

              Framatome a toujours collaboré avec Mitsubishi
              Je fais part de mon avis en indiquant d’où je tiens les infos, toi tu lis le journal

              Des avis sur tout, et surtout un avis : c’est comme ça que j’en vois pas mal ici, il vous faut contredire pour exister

              1. durru

                Ce n’est pas question de contredire, je parle des seules infos publiques. J’essaie de comprendre.
                Je répète donc la question : quel rapport entre les bridés et Billou ?

                1. sam player

                  Terra Power travaille aussi avec JAEA
                  C’est un peu comme pour ITER, tous ces acteurs collaborent sur ce sujet car le bout du tunnel est très très loin et chacun profite des avancées des autres

      3. nemrod

        Ouais c’est un truc que je pige pas non plus qu’il soit interdit de récupérer en déchèterie .
        Le pire c’est que pratiquement tout le monde trouve ça normal que ça soit interdit .
        Ah quelle misère ce Monde peuplé de gens étranges…

        1. Dr Slump

          C’est parce que tout ce qui est déposé en déchetterie devient propriété de la société ou la commune qui la gère : cela a une valeur marchande… par conséquent se servir dans les bennes est légalement du vol… et c’est pour ça que toutes sortes de petits trafics, d’arrangements entre employés et usagers en résultent. Il y a même des particuliers qui attendent la fermeture des déchetteries pour fouiller les bennes 😀

          1. Pierre 82

            Abavala.
            C’est une société privée pleine d’intérêts privés qui s’occupent des déchetteries.
            Normal que ça ne fonctionne pas correctement dans cette société ultralibérale ou chacun ne pense qu’au PROFIT et se mettre du POGNON plein les fouilles.

            1. Dr Slump

              Les déchetteries sont un concentré de tout le système de capitalisme de connivence et du collectivisme avec ses profiteurs et autres passagers clandestins

                1. Pheldge

                  il voulait dire qu’il a trouvé son Doblo à la casse “en partie” grâce à toi, c’est le correcteur de son antiquité qui a merdé … 😉

        2. sam player

          Perso je pense que c’est lié au pastis 😀
          Dans les déchèteries, les métaux dont la la ferraille c’est le seul truc qui a de la valeur et qui est payé aux déchèteries, tout le reste est facturé
          Et comme dans les entreprises (plombiers, électriciens) la revente des métaux sert généralement à payer le pastis, les déchèteries ne faisant pas exception

          1. sam player

            Les employés des déchèteries vont donc trouver toutes sortes de raison pour que les gens ne se servent pas dans les bennes : accidents lors de l’excavation, accidents lors de l’utilisation d’une tondeuse récupérée dont il n’y aurait pas les sécurités arghhh, en conséquence de quoi les mairies vont pondre un arrêté pour interdire la récup afin de s’exonérer de toutes responsabilités

            1. Dr Slump

              Ah non t’as rien compris. Les employés ne disent rien aux patrons, et quand un usager souhaite récupérer ou trouver tel ou tel truc, ils s’arrangent avec les employés qui leur mettent de côté contre un bifton sous le manteau.

  31. Gachno

    Copié ailleurs :
    Si un jour je prends le pouvoir (rires) les journaux paraîtront sans nom de marque et avec la bandeau : « Nuit gravement à votre information »…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)