Radio France se prend les pieds dans son obsession anti-nazie

Parfois, l’actualité, aussi horrible ou pesante soit-elle, permet d’éclairer certaines réalités que beaucoup trop ne voulaient pas voir ou refusaient simplement de croire.

Cette fois-ci, le contexte général de la guerre israélo-palestinienne fournit l’occasion de mettre en exergue les talents d’un certain Guillaume Meurice, un des “humoristes” dont Radio-France achète les productions.

C’est la magie du service public – payé par les impôts de tous : elle permet de nourrir un nombre improbable d’intermittents de l’intelligence et elle offre une tribune à toute une sélection de chroniqueurs à la plume affûtée comme du beurre chaud, que les auditeurs – bizarrement de moins en moins nombreux – découvrent chaque jour s’égayant sur les ondes pour raconter leurs âneries avec une application qui force l’admiration.

Ainsi, prenant prétexte du conflit actuel au Proche-Orient, Meurice a tenté l’incursion dans l’humour, territoire dont il est pourtant étranger et dont les dangers, féroces lorsqu’on est sur une chaîne publique engluée dans des barils de bien-pensance lourde et collante, n’ont pas manqué de se manifester très vite : dressant un inventaire des costumes “pour faire peur” à l’approche d’Halloween, il a évoqué Netanyahou en le qualifiant de “sorte de nazi sans prépuce”

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les quelques auditeurs encore présents sur la chaîne, dont certains ont même été suffisamment secoués pour s’en ouvrir auprès de la médiatrice. Cette dernière a contacté la direction, obtenant une réponse relativement gnangnan de la directrice de la chaîne.

Eh oui : au-delà de l’évident constat, maintes fois posé, qu’on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, il apparaît cependant assez évident qu’affubler un dirigeant israélien du qualificatif de nazi peut mener à plus que des haussements de sourcil.

Cependant, pour avoir fait cette comparaison, Meurice, avatar moyen de ce que le service public produit de plus standard en matière d’Entre-Soi, n’a pas compris qu’il commettait une faute. En effet, de nos jours, tant dans les médias (qu’il soit de service public ou pas, d’ailleurs) que dans l’Hémicycle, on traite de nazi tout le monde sans arrêt et avec décontraction. À force, le mot n’a plus vraiment d’autre sens que “méchant de droite” voire “vilain pas beau qui n’est pas du même avis que moi”, tant il a été utilisé à tort et à travers par des gens dont la culture (notamment politique) est plus qu’approximative.

En fait, les petites troupes “antifascistes”, les éternels excités d’extrême-gauche qui n’ont de cesse de l’employer pour qualifier tous leurs opposants sans la moindre distinction, les brochettes de commentateurs zélés de l’actualité adoubés par la Pensée Officielle Autorisée qui collent l’étiquette “Hitler” à chaque populiste (googlez “Trump is Hitler” ou “Bolsonaro is Hitler” pour deux minutes d’humour Meurice™) ont largement participé à rendre inopérant ce qualificatif pourtant précis – à tel point, d’ailleurs, que la plupart de ceux qui le distribuent avec gourmandise oublient qu’il comporte le mot “socialiste” dont ils se revendiquent en même temps et sans trembler.

Et lorsqu’enfin, un des bouffons attitrés de Radio France commence à l’utiliser dans un contexte de guerre, avec tout ce qu’elle peut comporter d’événements horribles et de surcroît pour un dirigeant juif, cela ne peut déclencher qu’une certaine stupéfaction et ce d’autant plus que – et ce pauvre Meurice, mal outillé intellectuellement, ne pouvait guère l’appréhender – l’ensemble du service public oscille maintenant entre ses pulsions clairement antisémites et son absolu rejet de tout antisémitisme.

Eh oui : paradoxe cruel que celui dans lequel l’extrême-gauche se vautre actuellement, où elle a toujours braillé, aussi fort que possible, être en pointe de la lutte contre le racisme, le fascisme, le nazisme, l’antisémitisme et tous ces autres “ismes” à l’exception du communisme ou du socialisme, et qui, en même temps et par son devoir indispensable d’ouverture aux autres et à un multiculturalisme millimétriquement contrôlé, doit aussi composer avec toute une foule de courants qui sont, eux, clairement antisémites.

Or, ce sont ces individus, ces courants paradoxaux qu’on retrouve un peu partout dans la classe jacassante et donc inévitablement dans les fromages républicains, les médias publics en constituant l’un des plus crémeux. Il n’est qu’à voir les gymnastiques intellectuelles, véritablement olympiques, d’un nombre conséquent de gauchistes de la classe jacassante (élus ou non) pour comprendre le malaise déclenché par le faux-pas du chroniqueur. De même qu’il est assez difficile de concilier islam et progressisme sexuel occidental débridé à base de transidentité et autres manipulations de genre, il est très compliqué de faire de l’antisémitisme de combat avec des gens qui se sont ouvertement déclarés en guerre contre les Juifs.

Ces constats et l’agitation qu’ils provoquent (enfin ! pourrait-on dire) permettent aussi d’oublier que les services publics, financés par l’argent de tous, devraient afficher une certaine pluralité des opinions et un minimum de respect des différentes sensibilités de leurs contribuables.

Ce n’est pas le cas ni pour l’un, ni pour l’autre : sur les services publics, la plupart des opinions contrariantes n’ont plus droit de cité et ce, quelque soit le sujet. En pratique, les quelques débats qui ont encore lieu n’existent que dans un cadre extrêmement contrôlé ou la parole dissidente sera toujours systématiquement “contextualisée”, marginalisée voire ostracisée (un contrariant, de préférence timide voire empoté contre une demi-douzaine d’avatars de la Pensée Officielle Autorisée) et on trouvera de nombreux arguments en faveur de restrictions toujours plus grandes de son expression. Un seul son de cloches doit dominer.

Quant au respect du contribuable, il a cessé depuis bien longtemps : les chrétiens servent par exemple régulièrement de punching-ball, et le mépris sans limite des intervenants pour la populace qui a le mauvais goût de s’entasser au-delà du périphérique parisien ne fait que s’ajouter à l’hémiplégie à gauche assumée des chaînes publiques. On se souviendra par exemple du même Meurice qui brocardait sans ménagement les commerçants pendant les confinements, ces derniers contribuant sous la contrainte au financement de celui-là même qui leur vomissait dessus.

Non vraiment, pas de doute : ce qui se passe au Proche-Orient est abominable mais permet de rappeler à tous pourquoi les médias ne devraient jamais recevoir un centime de la part de l’État et pourquoi le gauchisme qui gangrène complètement les services publics est un anti-humanisme dans toutes ses facettes.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires525

      1. Vieux rat

        Ari fait partie de “la populace qui a le mauvais goût de s’entasser au-delà du périphérique parisien”… 😀

        De plus, comble de l’horreur, il enfume les bronches du bobo parisien avec les fumées toxiques de son Doblo diesel…

        1. Aristarkke

          Entre ça et finir noyé, le bobo parisien choisit plutôt de détériorer ses bronches. En fait non, je sauvegarde cette espèce utile (à la survie des plombiers) en ayant dans mon harem automobile, un Doblo “Natural Power” au GNC…
          C’est vrai que le pétrole n’est nullement naturel…

          1. Croix du Sud

            Le pétrole est en effet parfaitement naturel et devrait d’ailleurs être classé comme une énergie renouvelable vu qu’un peu de matière organique et quelques millions d’années suffisent à créer de nouveaux gisements.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Avec l’augmentation du nombre de Chances d’importation, le nombre d’antisémite a cru très fortement.
      Au point qu’il y a peut-être plus d’antisémites que de juifs, aujourd’hui.
      Comme pour un bon gauchiste la morale s’arrête ou commence ses intérêts, il estime que, finalement, l’antisémitisme c’est pas si grave, puisque ça lui permet d’être élu.

      1. Citoyen

        Eh oui, JHR !
        Et on imagine mal jusqu’où on peut en trouver …
        Dans le genre conne gratinée, on atteint des sommets !
        Comme ici, par exemple …
        https:/ /www.fdesouche.com/2023/11/07/elle-arrache-les-photos-denfants-israeliens-otages-sophie-pommier-ancienne-prof-a-science-po-paris-invitee-recurrente-de-france-culture-et-consultante-experte-aupres-du-ministere-des-affaires-et/

    2. Theo31

      Il y a celle pathologique de l’argent gratuit. Les gauchiasses s’arrangent avec leur conscience quand il vient de poches estampillées nazies.

              1. Pheldge

                même pas, c’est dire la baisse du niveau. Bon après, c’est pas de leur faute, aux djeun’s, faut comprendre, c’est pas facile, faut lire, comprendre … tout ça pour payer les croisières de luxe de ces salauds de boomers 😀

        1. xavier

          Pas exactement, le Meurice était le siège du commandant militaire allemand du Groß Paris et là ou habitait son responsable, dont le dernier occupant fur Dietrich von Choltitz. De mémoire, le QG de la Wehrmacht pour le front Ouest (Oberbefehlshaber West) était à St Germain en Laye. l’hôtel Majestic, avenue Kléber était lui le siège du «haut commandement militaire allemand en France» (MBF, Militärbefehlshaber in Frankreich.

            1. Croix du Sud

              Le Lutetia était occupé par l’Abwehr (le service de renseignement de l’armée allemande).

              Vous faites probablement allusion à l’activité de l’immédiat après guerre mais pendant l’occupation cet hôtel avait été réquisitionné comme beaucoup d’autres.

        2. Citoyen

          Il y a de ça, Le Gnôme …
          En portant un nom pareil, ce déchet de Rance Inter aurait mieux fait d’éviter de parler de nazi … ça risque de lui rester collé aux basques … “Le Meurice de Rance Inter”
          Vu avec quoi le nom est associé, il va avoir un peu plus de mal à le porter…
          http:/ /1945babyboom.eklablog.com/hotel-meurice-haut-lieu-de-la-kommandantur-de-paris-a126437756#
          https:/ /www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/les-liens/237-liens/1718-hotel-le-meurisse-sous-l-occupation

        3. Pierre 82

          Ça aurait pu être pire : au lieu de Meurice, il aurait pu s’appeler “Duparc”.

          Au fond, les Allemands, ce n’était pas le problème : c’est surtout Pétain (et l’extrême-droite française bien sûr) qui, dans l’imaginaire des gauchistes, sont à l’origine de l’extermination des Juifs par l’Allemagne, car AH s’est vu poussé dans le dos par Pétain pour ouvrir les camps d’extermination. Lui, il voulait plutôt les envoyer à Madagascar, mais Pétain a refusé, et exigé qu’on les liquide.

            1. Croix du Sud

              N’étant ni borgne ni politicien je me lance : Durafour ?

              Je suis d’accord avec Pierre 82, dans l’imaginaire de beaucoup de gauchistes français heureusement que les nazis étaient là pour calmer les ardeurs des affreux pétainistes d’extrême droite.

              Le sujet étant sensible je précise pour la “team premier degré” que je ne cautionne pas les crimes et exactions des “collabos” français mais que je trouve ridicule d’analyser les actions du gouvernement de Vichy en oubliant de prendre en compte que la France métropolitaine avait été vaincue militairement en 1940 et que la moitié de son territoire (puis la totalité à partir de fin 1942) était occupée par l’armée allemande.

              Je pense sincèrement qu’une administration totale de la France par l’Allemagne (avec un “gauleiter” à sa tête) aurait été bien plus meurtrière même si cela n’exonère pas les collabos de leur responsabilité dans les crimes commis au nom de l’état dit français pendant cette période.

              1. Higgins

                Le spectre de la collaboration est trop vaste et, par exemple, l’antisémitisme mondain sévissait bien avant l’Occupation. Il est assez probable qu’une administration du territoire par un Gauleiter aurait été assez pénible. Ca n’exonère en rien ceux qui ont pris des décisions ouvertement antisémites des conséquences de celles-ci comme par exemple, la décision prise par Laval d’envoyer les enfants avec leurs parents dans les camps de la mort. Idem pour le zèle mis par certains à appliquer stricto sensu les décisions prises à Vichy dans ce domaine ou à devancer les désirs de l’occupant comme Bousquet l’a fait pour la rafle du Vel d’Hiv en juillet 42. Du coup, on oublie un peu trop vite tous ceux qui, sous couvert de l’autorité qu’ils possédaient du gouvernement français, ont usé de leur intelligence en toute discrétion pour sauver du monde. Certains parmi ces personnes, ont assumé courageusement leurs choix à la Libération, d’autres, plus nombreux, se sont comportés de manière assez lâche.

              2. Guillaume P.

                Oui, mais la France était bien à gauche à l’époque et les socialistes Français avaient les yeux de Chimène pour les socialistes outre-Rhin qui voguaient de succès en succès.
                Il ne faut pas oublier que dans les discours du NSDAP, “le juif” représentait les “banquiers et la finance capitaliste” et que ces discours s’entendaient bien après la crise de 29.
                Il y avait aussi une frange catho qui était historiquement antisémite pour les raisons qu’on connait et cet antisémitisme historique avait bien été alimenté par des rois impécunieux qui trouvaient là un moyen commode de se débarrasser régulièrement de leurs créanciers, les chrétiens n’ayant pas le droit à l’usure.

                En dernier, il y avait des français autant à gauche qu’à droite qui ne regrettaient pas un retour de l’autoritarisme dans la “chienlit” ambiante.

                Si beaucoup de français étaient quand-même profondément patriotes, “le problème juif” faisait quand même plus consensus.

                Il est fort possible que la différence de résultat tient aussi à l’efficacité respective des autorités allemandes et françaises et l’indolence naturelle du peuple. Il est indéniable que les italiens par exemple ont été aussi beaucoup moins “efficaces” que les allemands dans tous les domaines.

                1. Higgins

                  Sauf sur la fin, le régime fasciste italien n’était pas où n’avait pas de politique antisémite. La portion de territoire occupée par les Italiens de 1940 à 1943 a d’ailleurs été un hâvre de paix pour les populations juives qui s’y étaient réfugiées. Les autorités d’occupation s’opposaient même aux agissements des autorités françaises en la matière.

                  1. Guillaume P.

                    Culturellement les Italiens n’ont jamais été des enragés, c’est un peu la “dolce vita” du meurtre comparé à l’efficacité allemande.

    1. Pierre 82

      Je pensais plutôt à cet acteur malheureusement tombé dans l’oubli : Paul Meurisse (ça s’écrit pas tout à fait pareil).
      “L’œil du monocle”…
      https:/ /www.youtube.com/watch?v=8fGJJpdCJcA

        1. Léo C

          Véritable chef d’œuvre, avec l’Armée des ombres, où on le retrouve avec le très regretté Lino Ventura.

          Melville, c’était du cinéma.

      1. Pheldge

        j’ai eu le même réflexe, du coup je suis allé voir la fiche wiki du triste guignol radiophonique, et la partie ajoutée suite à cette histoire est un modèle de gauchisme …

    2. Aristarkke

      Porter, quand on se proclame anti-nazi patenté, le nom d’un palace tant apprécié des Teutons 80 ans en arrière, ça doit être un peu dur (si de conscience, il est doté).

  1. Le Gnôme

    Il faut un certain courage pour écouter cette radio. Le Pen avait été condamné pour un jeu de mot aussi vaseux, mais je parie que l’individu en question ne le sera jamais, tout comme la péronelle qui a fait une recette de bébé juif au four.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      T’as pas compris, c’est de l’humour de gauche. Donc c’est trop fin et trop subtil pour toi.
      Tu devrais t’excuser d’avoir interprété de travers.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Elle montre à quel niveau se situent ses préoccupations. Elle montre aussi qu’il est intrinsèquement antisémite.

      Les deux pétasses aux manettes de Rance Inter ont fourni une excuse vaseuse aux propos de l’impétrant.
      Une réaction normale serait de les virer tous les trois. Avec ce qui sert de ministre de la culture, c’est pas gagné.

    2. Mitch

      +1000 Major.

      Dire que nous finançons ce résidu de chiot ainsi que tous ces mauvais bouffons du sevice public me rend malade.

      La tribune de ce bouffon contre les commerçants qui pendant le covid crevaient à cause des délires des lockdowns est simplement à vomir (le lien est dans l’article du Boss).

      1. Mitch

        Cut & paste d’un extrait de cette tribune:

        Une posture très à gauche où il reproche aux patrons, indépendants, etc. d’avoir profité du système et de maintenant se plaindre. « Les huissiers sonnent à ta porte et cette fois-ci, c’est pas toi qui les a appelés pour déloger tes locataires au RSA qui n’avaient plus de quoi payer ton loyer ou pour ta résidence secondaire squattée »

        Pouah, dire qu’on nourrit ce buffon chaque mois.

        Plus un centime à l’état hors régalien. Plus un !! (je sais je rêve)

    3. Dom17

      Ce qui est effarant, c’est que la moindre petite phrase, pour peu qu’elle mobilise l’attention grâce aux RS, aboutit à un pugilat généralisé d’où est absente toute nuance (contrairement à la fine analyse ci-dessus). Personne ne reviendra au sens des mots, l’essentiel sera de délimiter une fois de plus le camp du Bien et celui du Mal.

  2. Malancourt

    Au début des années 80 j’écoutais un peu France Inter et surtout “le tribunal des flagrants délires ».
    Maintenant il faudrait me payer cher pour écouter cette radio, tout comme lire Le Point auquel j’étais abonné.

  3. Tracy LA ROSIÈRE

    Excellent papier de votre part. Excellent et VITAL.
    Ça fait du bien.
    Mais chacun, à son niveau, selon ses possibilités et ses capacités est à même de réagir contre les saloperies de ces serpillières du nazislamisme.
    Voici ma lettre adressée ce jour à la directrice de Radio-France et qu’il n’est pas inutile de faire connaître au plus grand nombre.
    Réagissons !
    Merci de l’accepter dans vos commentaires.

    Radio-Paris ment,
    Radio-Paris ment,
    Radio-Paris est Allemand.
    À la mémoire de Pierre DAC, Juif, humoriste et Résistant au nazisme.
    Madame,
    « Son but ultime [celui de l’antisémitisme] doit, immuablement, être l’élimination des Juifs en général. »
    Voilà de l’humour à l’état brut, du bon humour et du meilleur goût que l’on jalouse peut-être dans les « rédactions » des « sévices publics ». Cet « humour n’est pas l’œuvre de l’humoriste-fonctionnarisé maison. Et pour cause ces lignes sont du grand humoriste Adolf Hitler (Sämtliche Aufzeichnungen 1905-1924).
    G. M. ( dont on masquera le nom pour préserver sa famille de la honte et de l’ignominie) semble exercer son talent dans une autre veine, celle de l’islamo-gauchisme : « Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Nétanyahou marche pas mal. C’est une sorte de nazi, mais sans prépuce. » disait donc le petit G.M. sur les ondes de France-Inter ( j’allais malencontreusement écrire « Radio-Paris » , qu’elle gaffe !). Avec Desproges on rit ; avec G.M. on nazifie ! On nazifie tout ce qui bouge, principalement le Juif ainsi que l’opposant aux thèses islamo-gauchistes.
    Je vous le demande avec force , madame : ne virez pas des « sévices publics » ce petit G.M. : il est trop précieux à la révélation de vérités si longtemps cachées derrière de faux nez, de faux-bons sentiments, d’un humanitarisme en carton-pâte. Bon, faut avouer que je n’en profiterai plus beaucoup attendu que je n’écoute plus France-Inter depuis fort longtemps en raison de parti pris progressiste-diversitaire avec tendances au fascisme islamo-gauchiste qui l’infuse. Cela prend l’aspect de la déformation d’information, du refus d’esprit critique, d’une absence totale de pluralité et, le plus souvent, de la dissimulation d’information – ne pas parler de ce qui contredirait l’idéologie progressiste diversitaire, immigrationniste et sans-papiériste.
    Voilà maintenant que ça sent la fosse septique…
    Avec votre petit G.M., son antisémitisme décomplexé et l’équipe de joyeux drilles antisémites qui l’accompagnent, tout change. Tout se dévoile. Les masques tombent, diront les populistes mal-pensants très justement vilipendés sur les ondes des sévices publics. Faut avouer qu’on ne peut pas rire de tout. On est de gôche quand même, merde alors ! On raille Marine mais on préserve le bon Jean-Luc de toute mauvaise plaisanterie et on affuble d’une moustache à la Adolphe quiconque ne partage pas les idées gauchistes, comme cette humoriste qui affubla desdites moustaches le portrait de Zemmour. Des moustache à la Hitler sur un juif ! Autant dire du haut de gamme. C’est fin, c’est délicat, ça nous rappelle les bonnes pages de « Je suis partout » et les grandes heures de Philippe Henriot. On l’appellera « Charline » pour préserver son anonymat (elle a aussi une famille…). C’est elle qui a pris la défense du petit G.M. avec véhémence dans un gloubi-boulga du niveau de son manque de talent : «  je tiens donc ici à lever toute ambiguïté, écrit-elle : l’antisémitisme, l’islamophobie ou n’importe quel message de haine n’aura pas une seconde d’antenne dans notre émission. » La donzelle dont le bagage humoristique est léger, aurait de surcroît quelques lacunes lexicologiques. On est ici dans le monde d’Orwell et sa novlangue , langage qui vise, à partir de la réduction des mots et leur confusion, voire comme ici leur mise en équivalence, à réduire les concepts et donc la pensée. Mettre en équivalence ces deux notions relève d’une volonté de tromper les consciences.
    Antisémitisme et islamophobie ne sauraient être mis en équivalence ni sur plan moral, ni sur le plan politique, ni sur le plan étymologique : il s’agit d’une analogie trompeuse et d’une association perverse.
    L’antisémitisme est une attaque d’un juif parce qu’il est juif ; au bas mot c’est une infraction au droit français. Mettre une moustache sur le portrait d’un juif est répréhensible par la loi ; comparer le premier ministre juif, d’un pays démocratique, à un nazi est répréhensible par la loi. Ce sont des actes antisémites.
    Quant à l’islamophobie, il n’y a aucun risque qu’elle apparaisse sur vos ondes. Nous sommes tranquilles. L’islamophobie est une critique ou une attaque d’une religion dont le corpus est un ordre social, à la fois religieux et politique et qui s’en prend chaque jour à nos modes de vie, à la laïcité et prétend prendre le pas sur les institutions de la République. L’islamophobie ne peut être mise en équivalence de l’antisémitisme sauf à accepter, comme chez Orwell que « la guerre c’est la paix » ou que « 2+2 font 5 » !
    La critique de l’Islamisme est légitime, tout comme celle du christianisme, mais les chrétiens n’ont pas songé à fabriquer un concept culpabilisant en « phobe » pour donner crédit à une vision victimaire et « Jésus est pédé et peut se faire enculer » (sous les ricanements d’une idiote de service : suivez mon regard…) . La critique de l’Islamisme est même salutaire en raison, notamment, de deux traits majeurs de cet ordre qui sont inacceptables chez nous : le refus de la liberté de conscience ( un musulman ne peut se convertir librement à une autre religion ou renoncer à sa foi) et le statut d’être inférieur réservé aux femmes ( mariages, tenues, héritages…). On ne saurait que conseiller à la donzelle « humoriste » par privilège idéologique et qui, dans son message, revendique l’exercice de la « satire politique » de l’exercer justement sans « discrimination ». L’islamisme peut être critiqué ; doit être critiqué ; s’en exonérer est la preuve d’une soumission idéologique à ses théories mortifères.
    S’il reste à la donzelle quelques moustaches à la Hitler, je lui suggère qu’elle en réserve une pour madame Elisabeth Badinter qui a dit : « Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d’islamophobe, qui a été pendant pas mal d’années le stop absolu, l’interdiction de parler et presque la suspicion sur la laïcité ». Ironie de l’histoire, et sauf erreur de ma part, il me semble que c’était sur les ondes de France-Inter, le 6 janvier 2016 !
    Moustache madame Badinter !
    Moustache aussi pour Richard Malka en raison d’une intervention dans le Point du 19 octobre 2023 dans laquelle il ose écrire : «Il faut combattre ces individus et leur idéologie mortifère qui visent aussi les chrétiens, les enseignants, les dessinateurs, les athées, les musulmans pas assez musulmans… » Extrême droite ! Fasciste ! Nazi !
    Moustache l’avocat Malka !
    Et s’il en reste une, je m’en sentirai digne étant blanc, juif mais aussi chrétien, bouddhiste et musulman à la fois, réactionnaire, fasciste, philatéliste… C’est dire.
    Le 6 novembre 2023

    1. Dom17

      L’antisémitisme – un terme qui s’appuie sur la prétention de certains juifs à être des sémites alors que ce n’est pas le cas – est bien pratique pour condamner l’antisionisme…
      Au nom de quoi la politique d’un Etat devrait être exempte de toute critique?
      Le politiquement correct a l’art de falsifier le sens des mots. A partir de là, plus de débat, que des anathèmes.

      1. Guillaume P.

        Pour l’avoir largement pratiqué quand j’étais de gauche, je pense que “l’antisionisme” est un faux nez.

        L’excuse humaniste ne tient pas, le conflit israélo-palestinien est parfaitement mineur, les arabes ont plus tués de palestiniens en 70 ans dans les différentes guerres civiles et bombardement des camps que les juifs et si les palestiniens étaient suisses, les israéliens se presseraient aux portes de leur territoire bien tenu pour occuper des emplois bien payés et y mettre leur argent plutôt que de trainer misérablement entre les aides détournées par leur dirigeants et le refus des pays arabes de les accueillir pour les conserver en tant que “victimes” (décret 1547 de la Ligue arabe de 1959).

        Toutes les frontières de l’islam sont sanglantes dans le monde, 6 millions de juifs et 2 millions d’arabes vivent en Israël qui est entourée de 140 millions de musulmans qui les haïssent et leur ont fait 3 guerres.

        “L’antisionisme” est pour moi comme “l’islamophobie”. Un arbre qui cache la forêt.

    2. Tracy LA ROSIÈRE

      Je tiens à rassurer les antisémites du site : je ne suis pas juif.
      Par contre je suis philatéliste.
      Voilà qui devrait rassurer.

      1. Pheldge

        perdue parmi quelques centaines d’autres lettres d’auditeurs … en même temps le bad buzz continue :
        tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/l-esprit-charlie-n-est-pas-une-poubelle-pour-y-jeter-ses-propres-cochonneries-le-dessinateur-riss-charlie-hebdo-atomise-guillaume-meurice-20231106

        1. Pierre 82

          Ce qui est bien avec les gauchistes, c’est qu’ils ont besoin, pour survivre et prospérer, d’avoir toujours sous la main un bouc émissaire à accabler, agonir d’injures et se défouler.
          Il faut bien sûr qu’il porte en lui tous leurs propres turpitudes, afin que le transfert s’opère.
          Si je ne sous-estime pas le côté jouissif de pouvoir contempler les gauchistes s’entre-déchirer, je trouve malgré tout le processus assez abject. Je déteste la chasse en meute, on ne se refait pas.
          J’ai parfois même envie de vomir.
          Je rassure : c’est sur le principe, et pas sur la personne – c’est juste la monnaie de sa pièce – pour les commerçants lors du covid notamment.

          1. Guillaume P.

            Certes, mais au fond du désespoir il y a une certaine ironie et satisfaction grinçante à voir des islamo-gauchistes se déchirer voir se faire agresser par leurs “amis”.

            Après la période Covid, mon humanisme militant a bien évolué, si jamais je ne toucherais aux libertés des imbéciles et des nuisibles, certains ont quand même bien mérité d’être Darwined.
            La responsabilité c’est libéral.

  4. Minou

    Le patron est revenu en forme.
    Pas plus tard qu’hier nous avons Sandrine Rousseau qui après une interview de Bardella c’est fendu d’un tweet à base de qualificatif du genre facho antisémite. La pauvre c’est gentillement fait rappeler le passé collaborationniste des coco-socialos et les penchant ouvertement socialiste de tonton Adolf.

    1. Higgins

      Il suffit de prendre la vingtaine de point du programme du parti national-socialisme et d’en exclure les points ouvertement racistes. Le reste, c’est le programme de la France Insoumise.

  5. Mildred

    Et pendant que la polémique s’accroît, la notoriété de ce triste personnage – dont je m’en voudrais de citer le nom – s’étend, et le nombre des antisémites monte, monte… Chercher l’erreur !

        1. Pierre 82

          Je n’ai compris qu’assez récemment à quel point l’antisémitisme de droite (grosso modo les conservateurs qui fustigeaient le “peuple déicide”) était totalement insignifiant dans l’explication de ce phénomène, et que “l’anticapitalisme” n’est que le faux nez de l’antisémitisme majoritaire à gauche( Wall Street et la City, refuge des “financiers apatrides”, supposés être tous juifs).
          A cela est venu s’ajouter l’antisémitisme des muslims, alliés objectifs des gauchistes dans ce domaine.
          La droite antisémite est négligeable dans ce contexte.

          1. Guillaume P.

            +1000 Elle existe, mais est très minoritaires, et même si cette droite se revendique royaliste, souverainiste ou conservatrice, on trouve la plupart du temps d’énorme bouts d’anticapitalisme et d’étatisme chez eux.

            De “droite” ?
            Pour moi en tout cas, la vraie démarcation c’est l’adhésion à une économie de marché libre et la méfiance de l’état et de l’économie administrée. La gauche a assez tapé sur le parti des “riches, des patrons et des entrepreneurs” pour que cette définition fasse consensus.

                1. sam player

                  Je sais à qui je m’adresse ici, alors je donne des exemples dans un souci didactique 😀 même si je n’aime pas trop mon prochain

  6. Christof Ganz

    Lorsque l’antisémitisme commence à l’oubli du sacré de notre temps qu’est la religion de la Shoah, comme il est expliqué sur ce site présidé par ce sexagénère condamné en Helvétie, même une blague aussi peu drôle qu’anodine entraîne des réactions outrancières pour lesquelles Talleyrand avait une expression.

    Et alimente, comme à l’accoutumé, les luttes horizontales (ainsi que les caisses et la notoriété des “associations” de lutte contre un objet auquel elles doivent leur existence même).

    Il semble donc factuel, sauf démonstration contraire, qu’il y a bien le droit au blasphème autorisé et le droit au blasphème interdit.
    Ou l’esprit Charlie sous la supervision de lois mémorielles d’application très extensive, notamment à la XVIIème Chambre.

    Ce constat ne devant pas, en toute bonne logique, verser le constatant dans le côté obscur des adorateurs de la conférence de Wannsee.

    Mais la logique (et la bonne foi), de nos jours …

          1. Christof Ganz

            Je veux bien en convenir, même si le “systématiquement” peut paraître excessif.

            Et puis, décréter que ce qui est obscur est forcément non profond me semble une contradiction dans les termes.

            Sauf à ce que ça ne soit pas si obscur que cela. En tout cas pour vous.

            Et, en tant que de besoin, j’éclaircis mon propos sur simple demande.

  7. Croix du Sud

    “les médias ne devraient jamais recevoir un centime de la part de l’État”.

    C’est très vrai et cette radio d’état devrait être privatisée sur-le-champ.

    A l’occasion de cette lamentable histoire j’ai appris que l’émission pendant laquelle Guillaume Meurice s’est illustré est produite par Charline Vanhoenacker (celle qui trouve trop rigolo de dessiner une moustache d’Hitler sur l’affiche d’un candidat juif le jour de “Kippour”).

    Non seulement nos impôts payent le cachet de ces personnes (Meurice, Vanhoenacker) mais en plus Charline touche une deuxième fournée d’argent public avec sa casquette de productrice…

    1. Tracy LA ROSIÈRE

      Non, Rick Enbacker,
      Ce n’est pas une explication – fut-elle du troisième degré – à l’imbécilité, sauf à aller sur les mêmes dérives que ces salopards.
      Camus était fils d’un d’ouvrier agricole et d’une femme analphabète. Il avait donc un destin de crétin ?

      1. Grosminet

        Pas comparable. On peut raisonnablement penser que si le père était un gros con de cheminot, militant syndicaliste et gréviste chevronné, ça a pu laisser des traces sur le petit Guillaume…

        1. durru

          Combien de cheminots qui ont refusé d’opérer les trains avec les dernières livraisons du Vél’ d’Hiv’ ? Exactement un. Vous parlez d’une trace…

      2. Rick Enbacker

        Hé, relax, c’était une boutade. Cela dit il est quand même difficile de nier l’influence des parents sur l’évolution de leur progéniture, même si elle reste très variable et dépend du caractère de celle-ci. Bien entendu il existera toujours des poissons volants. D’ailleurs moi-même j’en suis un.

        1. Pierre 82

          Ta mère était énarque ?
          Ne t’en fais pas, tu n’es pas le seul sur ce blog. Comme il m’a été demandé de ne pas l’ébruiter, je ne dirai pas de qui il s’agit, mais sache-le : on peut devenir un garagiste prospère, philosophe, apprécié de ses voisins, et respecté de ses clients, tout en étant affublé d’une pareille tare.

          1. Rick Enbacker

            Non, ma mère n’était pas énarque et a heureusement contrebalancé l’influence détestable de mon paternel (qui n’était pas énarque non plus, mais guère mieux).
            Des garagistes il n’y en a pas 36 ici. Je pense savoir de qui il s’agit

                1. Pheldge

                  comme on dit “dans le Doubs, abstiens-toi”.

                  On me chuchote qu’il existe également une version “au raisin” qui est “dans le Doubs absinthe-toi !” 😀

            1. Opale

              Je ne suis pas là quelques jours et ça y est, tout le monde devient prudent à l’énoncé de noms ? Une omerta est en place et je n’ai pas eu le mémo !

          2. sam player

            Pierre 82
            Et mon père était communiste et adhérent très actif à la CGT : le programme télé à la maison (rue Robespierre 😀 ) c’était La Vie Ouvrière, la VO pour les sympathisants…

  8. Calvin

    Il y a quand même quelque chose d’inhabituel chez France Inter. Autant c’est intégralement payé (et chèrement) par l’Etat, autant elle est très anti-Macron et anti-gouvernement… enfin, tant que ces derniers ne font pas les choses assez à gauche.
    C’est donc une officine de la LFI déguisée en média et payée par nos soins, bien sûr…

      1. Higgins

        Il existe encore quelques émissions écoutables comme celle-ci : https:/ /www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/a-fleur-de-peau-histoires-de-tatouages-4603536

        1. Higgins

          A propos d’émission pas regardable car conne (Benoît Rittaud est en colère) : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/11/07/la-fabrique-de-la-propagande-sur-france-5/#more-24629

          1. sam player

            Tant que les gens réagiront avec leurs émotions ce genre d’émission aura le vent en poupe : si vous faites peur vous intéressez les gens
            Avoir peur est dans nos gênes, c’est un besoin, ça nous sécurise car on sait ou on croit savoir d’où vient le danger, on peut avancer ou reculer
            Quand on ne sait pas, on est cloué au sol

      1. Pierre 82

        Je l’ai écouté avant-hier.
        J’ai trouvé ça très pertinent, car il rappelle bien les principes du capitalisme de connivence, et cette fausse bataille en trompe-l’œil sur la “presse qui n’est pas unanime, il y a même des morceaux d’extrême-droite dedans”.

        1. Pheldge

          faut pas s’arrêter là, quid des radios ? toutes elles aident aussi Macron, ah le bougre – à prendre dans tous les sens 😉 – il est malin, même ses opposants sont en fait ses alliés , que c’est un vrai complot ! heureusement, que dans cet océan de propagande, il y a une chaîne Internet qui se démarque … ah, et ça tombe bien elle fait justement des promotions pour les Vrais défenseurs de la liberté ! 😉

    1. Le Gnôme

      Le gauchiste est très doué pour l’entrisme. Le cancer commence par une cellule maligne, ça se développe rapidement et il y a des métastases partout.

    2. Pierre 82

      Ils ne font qu’attaquer Macron sur des points de détails : il n’est pas asse socialiste. C’est fait exprès : pour le commun des mortels, la plupart des médias sont contre Macron, et les apparences sont sauves.
      Avez-vous déjà tenté de parler de l’unanimisme de la presse envers le régime ? On vous rit au nez, en vous proposant de commencer par l’écouter, et qu’on voit très bien que la presse ne fait qu’à dire du mal.

      1. nemrod

        C’est vrai.
        Tous les macronistes de se plaindre de l’acharnement des médias contre eux…
        Evidemment tant que ça ne prête pas à conséquence…

    3. Guillaume P.

      Anti-macronisme de façade uniquement.
      Ils sont là pour racler les gauchistes les plus extrémistes et les populations immigrées, mais au moment de voter les lois ils n’oublient pas de faire “barrage” et de voter des deux mains avec les bourgeois de gauche.
      C’est une “opposition” commensale, le flot d’argent public continue.

  9. Alex 76

    Je viens de lire le lien de VA où il parle des commerçants.
    C’est très caricatural en plus d’être méprisant. Sans oublier, probablement une pointe de jalousie ^^

    1. nemrod

      Jalousie qui ne va pas jusqu’à ouvrir un commerce.
      Jaloux des revenus mais pas du travail et de la multitude d’emmerdes afférentes.
      De toute façon ce minable n’a pas les épaules et d’ailleurs il va se chier dessus devant la meute…garanti !

      1. Croix du Sud

        C’est fort probable.

        Il y a cependant le précédent d’un “humoriste” de France Inter qui a démissionné en 2017 car sa chronique refusant d’appeler au barrage contre la bête immonde (en 2017 entre les deux tours) avait été censurée par Nagui.

        https:/ /www.leparisien.fr/culture-loisirs/france-inter-l-humoriste-pierre-emmanuel-barre-claque-la-porte-apres-une-chronique-refusee-26-04-2017-6892914.php

  10. MCA

    On apprend une chose importante dans ce billet : la station favorite de sa Patronitude (Gloire à lui!) c’est Radio-Grance… 😉

    C’est rigolo de constater qu’à force de ne plus lire les journaux, de ne plus regarder la télé (sauf accidentellement) et ne plus écouter la radio, on se déphase par rapport à tous ces bavardages inconsistants et ces querelles artificielles.

    Ceci a pour effet de mieux permettre de s’intéresser à des sujets plus profonds ce qui a pour conséquence d’accentuer encore un peu plus le déphasage par rapport à l’ambiance dans laquelle on baigne.

    D’où l’apparition de cette minorité qualifiée par les chiens de garde de “complotiste”.

    En réalité cette minorité n’a qu’une seule caractéristique : refuse le “prêt à penser”, passe les infos au tamis de l’esprit critique et cherche à se faire une opinion dans ce torrent d’informations contradictoires.

    Vu l’acharnement de la partie adverse à réagir j’ai comme l’impression que ça doit déranger plus d’un politique et pas qu’un peu.

    1. nemrod

      Déphasage complet me conçernant après des années d’abstinence télévisuelles et maintenant radiophonique .
      Je me démerde dans mon coin pour moi et les miens et suis passé en mode jmenbranle ( copyright Sam ) pour tous les autres.

      1. Unmeusien

        Pareil que vous.
        Mais j’ai quelques craintes concernant mes proches,proches amis,mais aussi la famille…je crains que ce soit dans la nature humaine de devoir croire,ne serait-ce que quelques bribes,de la pensée dominante ( tiens.je viens de me rendre compte que je formule différemment une phrase lapidaire d’un de fin dix-neuvième siècle, Scholl Aurélien,dans Un cas de névrose il écrit ” un homme doit être a la mode, qu’il soit malade ou docteur,un docteur qui ne serait pas a la mode compromettrait ses honoraires dans ce monde et sa réputation dans l’autre monde “) le site littératuraudio m’a longtemps servi de substitue aux radios mensongères.

    2. Pierre 82

      Ceci dit, j’ai un peu l’impression que ceux qui écoutent les infos régulièrement sont soit des vieux qui s’emmerdent, et qui suivent ça d”un œil morne, en étant persuadé que ce sont des sujets importants (et encore, pas tous les vieux, et peut-être même pas la majorité)
      Ajoutez à ça une poignée de moins vieux qui “s’intéressent à la politique”… quant on voit le désintérêt de plus en plus profond, et la quasi-disparition du militantisme de parti (vous avez déjà rencontré un militant En marche ou LR ??, à part s’il fait science-po et si son projet de vie est de se trouver une sinécure), ça ne doit plus représenter grand-monde.
      Maintenant, les “jeunes”, même s’ils sont complètement insérés et gagnent leur vie, passent leur temps sur des jeux vidéos jusque 40 ans.

    3. Vieux rat

      “Ceci a pour effet de mieux permettre de s’intéresser à des sujets plus profonds” : échanger via son clavier avec un logiciel félin, au baratin verbeux à longueur de journée… 😀

      Et il existe, fort heureusement, une presse de qualité pour continuer à bien t’informer, tout en gardant le sourire ! 😉

      https:/ /secretnews.fr/

      https:/ /www.legorafi.fr/

  11. Spirou

    Le Pakistan se sépare d’1 M d’afghans. L’Allemagne se propose à en prendre 1000 par mois alors qu’il y a trois mois elle voulait accélérer les procédures d’expulsion. Bug 404.

  12. breizh

    HS : https:/ /lavoiedelepee.blogspot.com/2023/11/gaza-combien-de-morts.html
    https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/06/lonu-decimee-et-dechiree-par-la-guerre-a-gaza/

  13. Croix du Sud

    H.S. mais un documentaire sur la dette publique est disponible sur les intertubes.

    C’est un peu long et déprimant mais finalement moins qu’une fiction “France Télévisions”.

    https:/ /dette-publique.fr/

  14. nemrod

    L’antisémitisme c’est pas bien…tout le monde ici est à peu près d’accord.
    N’existe t’il pas également un “racisme” ( je ne trouve pas de terme meilleur ) bien ancré chez certains juifs ou bien est ce un tabou absolu ?

    1. Pierre 82

      On trouve de tous dans toutes les “races”. Rien de surprenant qu’on trouve de sombres crétins chez eux aussi.
      Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les racismes ne sont pas autorisés, alors que d’autres sont encouragés. Appeler à l’extermination des Russes, par exemple, est tout à fait possible sans que personne ne hausse le sourcil.
      Et parfois il faut être prudent car le vent peut tourner violemment : appeler au massacre des Gazaouis était tout à fait possible il y a 3 semaines, mais maintenant, je déconseillerais.
      Bref, c’est trop fatigant d’être raciste, et c’est pourquoi j’ai arrêté.

      1. Guillaume P.

        Le racisme est une opinion qui peut être objective comme la grossophobie et absolument tout le monde a une opinion.
        Il est indéniable pour moi qu’il y a des différences flagrante de comportements et de résultats suivant l’IMC ou la culture d’origine.
        Les Coréens du Sud n’ont mis que 50 ans pour avoir un PIB équivalent à la totalité des 54 pays d’Afrique en partant d’un pays multi-colonisé et détruit par la guerre et aucun pays n’a de problème avec sa communauté sud-coréenne.

        Cela dit, mépriser, ne pas aimer, déconsidérer des traits physique, religieux, nationaux ou culturel ce n’est pas vouloir ouvrir des camps, agresser les gens ou limiter les libertés.

        Mais il n’y a pas de droit non plus à aller chez ses voisins pour les voler et les contraindres. Quand les arrivants vivrons effectivement de la charité plutôt que de mes impôts volés, que les criminels seront renvoyés sans faute et que la discrimination ne sera plus un délit, mais un libre choix, je serais d’accord pour ouvrir les frontières.

        Ici une collecte des données de criminalité suisse par nationalité, on constate quand même un certain “motif”.
        https://twitter.com/marc_vanguard/status/1720123697694978495

    2. breizh

      “Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles.”

      Le comportement israélien dans les territoires occupés est celui d’un apartheid (saisie de maisons, destruction de champ d’oliviers, colonisation à outrance…).
      Et même au sein de l’Etat Israélien, tous les citoyens n’ont pas les mêmes droits (à tout le moins même considération).

      Enfin, certains juifs (voire ministres israéliens) ne se cachent pas de vouloir au moins dégager, à défaut éliminer tous les palestiniens du Grand Israël.

      1. jusnaturaliste

        @ breizh

        Parler de “territoires occupés”, c’est prendre le parti de l’ONU et donc du mondialisme.

        Le comportement de l’Etat d’Israël est celui d’un Etat en guerre, et non celui d’un apartheid. Les noirs sud-africains étaient disposés à vivre en cohabitation avec les blancs, alors que les musulmans ne veulent simplement pas que l’Etat d’Israël existe. Cela n’a donc rien à voir et lorsque vous omettez de relever cette différence, vous prenez le parti de l’islam conquérant.

        1. Spirou

          Ah le droitard camembert qui voit en Israël le porte avion croisé des valeurs occidentales. Damien Rieu en transe. Les juifs qui crachent sur les touristes chrétiens en mimant la gorge tranchée doivent bien rigoler en regardant les plateaux TV frenchie

          1. breizh

            L’état de guerre n’autorise pas à faire ce que font les Israéliens en Cisjordanie notamment, (qui revient au final à un nettoyage ethnique à bas bruit et qu’ils voudraient faire maintenant à Gaza).

            Les premiers persécuteurs des Chrétiens furent les Juifs (Saül de Tarse devenu Saint Paul en est un exemple comme il lui dit lui-même).
            La situation des chrétiens en Palestine ne demeure pas facile…

            1. jusnaturaliste

              @ breizh

              Les premiers chrétiens étaient tous des juifs et ceux qui les ont maltraités physiquement, c’était les Romains. Ce sont les Romains qui ont mis à mort le juif Jésus-Christ, ce sont les Romains qui ont gardé le juif Saint-Paul prisonnier jusqu’à la fin de sa vie, ce sont les Romains qui ont jeté les premiers chrétiens, dont la grande majorité était des juifs, aux lions.

              Le mot “chrétien” n’apparaît que trois fois dans toute la Bible. Jésus, puis ses disciples, puis Saint-Paul ne se sont jamais revendiqués d’une autre religion que celle du judaïsme.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                L’ouverture de ce qui sera le christianisme aux non-juifs arrive assez rapidement. C’est ce que relate, notamment le livre des actes des apôtres (baptême d’un centurion romain par Saint Pierre du coté de Césaré, donc avant son voyage à Rome).
                Cet opus relate aussi le premier martyr chrétien, Saint Etienne, lapidé par des juifs…

                1. jusnaturaliste

                  @ Jacques Huse de Royaumont

                  Oui, avec l’épisode de Corneille, Pierre a ouvert le Royaume des cieux aux gentils. Mais avant cet épisode, les gentils n’étaient pas encore concernés, et après cet épisode, les disciples continuaient de prêcher d’abord dans les synagogues du monde entier.

                  Lorsqu’Etienne, juif, a été lapidé, le terme “chrétien” n’était pas encore utilisé. Au moment de sa mort, il était donc un martyr juif et pas un martyr chrétien. Et il n’était pas le premier, le peuple d’Israël avait tué déjà de nombreux autres prophètes que Dieu leur avait envoyés.

                  1. breizh

                    vous n’en loupez pas une : “lorsqu’Etienne, juif, a été lapidé, le terme “chrétien” n’était pas encore utilisé. Au moment de sa mort, il était donc un martyr juif et pas un martyr chrétien.”
                    Donc ce sont des Juifs qui ont lapidé un Juif parce qu’il était Juif : remarquable !!!

                2. Aristarkke

                  Le centurion Corneille avec sa famille reçoivent l’esprit saint et ouvrent la longue cohorte des Gentils (non-juifs) qui deviennent officiellement disciples de JC.

              2. breizh

                les romains ont crucifié le Christ à la demande des grands-prêtres juifs qui n’ont pas osé l’exécuter eux-mêmes… Ils se sont donc adressé aux occupants… Le dialogue entre Pilate et les Juifs à ce sujet rapporté par les Evangiles est d’ailleurs assez “surprenant”.

                1. Aristarkke

                  Durant les fêtes juives dont la Pâque, il n’était pas possible pour les autorités judaïques de faire procéder à des exécutions capitales. Les Romains, eux, n’avaient pas ce type d’empêchement.
                  Quant à Ponce Pilate, il aurait mieux fait d’écouter sa moitié qui avait reçu une vision…

            2. jusnaturaliste

              @ breizh

              Exactement! Les juifs ont lapidé un juif, Etienne, qui leur a tenu un discours typique de celui des prophètes juifs, à savoir, leur reprocher de s’opposer à Dieu et de tuer ses envoyés.

              Et les grands prêtres juifs ont fait tuer par les Romains le juif Jésus-Christ pour exactement les mêmes raisons.

              Vous noterez que tant Etienne que Jésus ont demandé en mourant à Dieu de pardonner à ces juifs meurtriers, car ils étaient de leur peuple, de leur religion, et qu’ils n’avaient seulement pas compris l’aboutissement de cette religion.

                1. jusnaturaliste

                  @ Iskanderkul

                  Cela dépend comment vous définissez “chrétien”, par rapport à son sens original, ou par rapport au christianisme.

                  Etienne n’a jamais été appelé “chrétien” de son vivant.
                  Mais Jésus-Christ non plus, Jésus est né juif et mort juif. L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation à mort sur la croix était même “le roi des Juifs”.

                  La religion d’Etienne, Jésus, Paul, Pierre, etc. était le judaïsme, pas le christianisme.

                  Par contre, le mot chrétien signifie “petit Christ”, c’est-à-dire disciple de Jésus-Christ. Jésus ne peut être “chrétien”, puisqu’il n’est pas “petit christ”, mais pleinement Christ. Etienne, par contre, est mort en disciple de Jésus-Christ, on peut donc dire qu’il est mort en “chrétien” par ses paroles, mais en juif par sa religion et par sa filiation, car juif désignait à l’origine les habitants du Royaume de Judas.

                  Le christianisme, nouvelle religion fondée sur Jésus-Christ, n’est apparu que plusieurs siècles après, sur ordre des Empereurs romains, qui ayant échoué dans la répression, ont opté pour une stratégie de contrôle via la sécularisation. A partir de là, le terme “chrétien” s’est mis à désigner tout adepte du christianisme, et le lien avec le judaïsme a été rompu.

                  1. Iskanderkul

                    Si l’on se focalise sur les étiquettes (“chrétien” est apparu après Etienne, par exemple), on peut discourir longtemps. Etienne était disciple du Fils de Dieu, on peut faire des anachronismes sur les termes employés pour désigner les uns et les autres, mais chacun comprend qui est quoi, et les ajustements terminologiques à faire.
                    Vous faites partie de ceux qui estiment que le lien avec le judaïsme a été rompu ?

                    1. jusnaturaliste

                      @ Iskanderkul

                      Il y a clairement tout un courant dans le christianisme qui a rompu avec le judaïsme. Cela commence par accuser les juifs d’avoir tué le Christ et persécuté les disciples, puis de dire que les chrétiens auraient remplacé les juifs comme peuple élu, puis de faire croire qu’il y aurait trois religions monothéistes, puis de mettre les juifs au même niveau que l’islam, voir encore en-dessous.

                      Or, il n’y a que deux religions monothéistes: la thèse avec le judéo-christianisme et l’antithèse avec l’islam. L’islam étant une religion conquérante qui veut ouvertement asservir le judéo-christianisme, elle ne devrait pas être considérée comme une religion normale, mais comme une organisation militaire qui cherche à s’installer dans nos pays pour les asservir.

                    2. bibi

                      Concernant la thèse des juifs déïcident, je me range à l’avis de Jean-Martial Plutanfiard :
                      youtube.com/watch?v=crQ9sESZsIA

                  2. Aristarkke

                    Actes 9:2 (variable selon les traductions bibliques) énoncé que le mouvement chrétien était nommé initialement “La Voie”.
                    (épisode de Paul réclamant des lettres de créance pour aller persécuter ses futurs coreligionnaires)

                  3. Aristarkke

                    Actes 26:28 Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!
                    Le terme de chrétien était déjà utilisé dès une dizaine d’années après le sacrifice de Jésus. Et Josèphe, l’historien romain emploie ce terme dans ses récits, preuve qu’il était déjà courant bien avant Constantin.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Aristarkke

                      Vous auriez pu simplement citer Actes 11:26

                      “‭et, l‭’ayant trouvé‭‭, il l‭’amena‭‭ à‭ Antioche‭.‭‭‭ Pendant toute‭ une année‭, ils se réunirent aux assemblées‭‭‭ de l’Eglise‭, et‭ ils enseignèrent‭‭ beaucoup‭ de personnes‭.‭ Ce fut à‭ Antioche‭ que, pour la première fois‭, les disciples‭ furent appelés‭‭ chrétiens‭.‭”

                      Ce qui arrive après la mort d’Etienne au chapitre 7.

                    2. Jacques Huse de Royaumont

                      Le terme apparait pour la première fois à Antioche, selon Acte 11.26. Donc tout de même très tôt et désignait une réalité bien établie, même si le terme pour la désigner était encore fluctuant.

                      Par contre, je rejoins jusnaturaliste sur le dernier paragraphe :
                      “Or, il n’y a que deux religions monothéistes: la thèse avec le judéo-christianisme et l’antithèse avec l’islam. L’islam étant une religion conquérante qui veut ouvertement asservir le judéo-christianisme, elle ne devrait pas être considérée comme une religion normale, mais comme une organisation militaire qui cherche à s’installer dans nos pays pour les asservir.”

                      Le judeo-christianisme est un ensemble, au point que le dialogue inter-religieux entre les différentes confessions chrétiennes intègre le judaïsme dans ses rangs (suite à une demande du grand rabbin de Rome à Paul VI qui a saisi la perche avec conviction).
                      Le judaisme n’est pas le christianisme, mais ce n’est pas non-plus autre chose.

          2. jusnaturaliste

            @ Spirou

            Parce que vous, entre le juif qui crache sur les touristes chrétiens et le musulman qui les viole et les massacre de manière effroyable, vous préférez le musulman? Et entre Mélenchon et Damien Rieu en transe, vous préférez Mélenchon?

            Pour ma part, tout comme les juifs ultra-orthodoxes, qui ne sont pas sionistes, je n’approuve pas ce que fait Israël, mais je ne tomberai pas non plus dans le discours de propagande des islamo-gauchistes.

              1. jusnaturaliste

                Je ne les oublie pas, puisque je viens d’écrire que “je n’approuve pas ce que fait Israël”.

                Mais je n’irai pas non plus dire qu’Israël est tombé au niveau des terroristes musulmans, car Israël a laissé à ces chrétiens la possibilité de fuir Gaza avant de recevoir des bombes, alors que les terroristes n’ont laissé aucune chance à leurs victimes.

                J”ajoute que je serais favorable à ce que les pays chrétiens accueillent les réfugiés chrétiens, ce qu’évidemment les pays musulmans ne veulent pas faire avec les réfugiés musulmans. Les musulmans veulent utiliser ces réfugiés pour détruire Israël.

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    Je me dis que si cela doit arriver chez nous, ce qui n’est pas invraisemblable, je serais content de trouver un point de chute au moins provisoire…

                1. Pierre 82

                  Quand on voit ce qu’il s’est passé en Jordanie, puis au Liban, puis dans une moindre mesure en Tunisie, on comprend que les pays musulmans n’aient pas trop envie de les accueillir chez eux…

            1. jusnaturaliste

              @ breizh

              Le pire, c’est que les Palestiniens actuels sont majoritairement des enfants d’immigrés Egyptiens, Syriens, Jordaniens, etc. Ils sont plus “chez eux” dans ces pays, qu’en Palestine.

              Après, s’ils étaient prêts à vivre dans un Etat juif, et à ne plus soutenir des terroristes musulmans, Israël pourrait les garder sans problème et leur donner bien plus de libertés que ce qu’ils en ont jamais reçues des régimes musulmans.

              @ Pierre 82

              En effet, mais Israël a fait une grosse erreur, il n’a pas su exploiter politiquement sa victoire militaire. Israël aurait dû exiger pour l’arrêt des hostilités que Gaza et Judée Samarie soient annexés à Israël et que les Palestiniens aient le choix de soit retourner dans leurs pays d’origine, soit de vivre dans un Etat juif.

                1. jusnaturaliste

                  @ Jacques Huse de Royaumont

                  Israël devrait leur accorder la nationalité, mais pas les droits politiques.

                  Et on devrait faire la même chose chez nous: donner tous les droits politiques aux musulmans, c’est leur permettre de conquérir par le jeu démocratique le pays et d’y imposer à terme l’islam et donc la dictature.

                  En fait, tout citoyen qui se revendique d’une idéologie qui vise à priver les citoyens de leurs libertés devrait être privé de ses droits politiques.

                  1. Croix du Sud

                    “En fait, tout citoyen qui se revendique d’une idéologie qui vise à priver les citoyens de leurs libertés devrait être privé de ses droits politiques.”

                    Qui fixe la position du curseur idéologique ?

                    Vivant en France et ayant été réfractaire aux tests PCR et à la sainte piqure j’ai plutôt l’impression que l’idéologie visant a priver les citoyens de leurs libertés est au pouvoir et que ce sont des personnes comme moi qui ont été privées de leurs droits politiques.

                  2. sam player

                    « En fait, tout citoyen qui se revendique d’une idéologie qui vise à priver les citoyens de leurs libertés devrait être privé de ses droits politiques. »

                    Autogoal 😀

                    1. durru

                      Sam, c’est pourtant un grand libéral et démocrate qui avait dit, en son temps :
                      “Pas de liberté pour les ennemis de la liberté !”

                    2. sam player

                      durru, une grande époque, amis le lundi, ennemis le mardi, l’un guillotiné le mercredi, l’autre le jeudi 😀

            2. jusnaturaliste

              Il ne faut pas un curseur idéologique, il faut une phrase dans la constitution qui n’exclut explicitement que les doctrines qui prônent d’utiliser la force pour s’imposer.

              Avec une telle phrase, on aurait pu exclure les fascistes, les nazies, et l’islam.

              Par ailleurs, il ne s’agit pas d’enlever toutes les libertés, mais seulement les droits politiques, qui ne sont actuellement de toute manière même plus exercés par plus de la moitié de la population.

              1. Pierre 82

                Curseur idéologique qui, je présume, prendra une forme similaire à “s’engager à respecter les valeurs de la république”.
                Non, désolé, ou bien on donne le droit de vote aux citoyens car c’est à eux que revient le droit de faire la loi, ou bien on considère que les citoyens sont trop cons pour décider eux-mêmes, et dans ce cas, on supprime le droit de vote.
                Si on commence à décider qui a le droit de vote, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

                Je préfèrerais dire, par exemple, que pour changer une loi, il faut que 80% des gens soient d’accord. Si ce n’est pas le cas, la loi n’est pas modifiée. Ou un truc dans le genre (80%, c’est au pif)

                1. jusnaturaliste

                  @ Pierre 82

                  Justement pas de curseur idéologique, ni de formulation positive, mais un retrait des droits civiques pour une personne qui s’implique activement dans une organisation qui prône la violence pour arriver à ses fins.

                  C’est une clause de survie de la démocratie. De nombreuses démocraties sont déjà mortes, parce que des gens violents ont pu prendre le pouvoir, alors qu’ils ne cachaient rien de leurs intentions et qu’ils ne représentaient qu’une petite minorité de la population.

                  Un vote à 80% serait aussi une idée intéressante, mais cela pourrait provoquer de grosses tensions, car si 79% de la population veut un changement, la vie deviendra difficile pour les 21% qui l’empêchent.

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Les palestiniens parlent de territoires occupés, les israéliens de territoire libérés. Pour rester neutre, il faut parler de territoires administrés.

          1. jusnaturaliste

            Ce qui détermine la nationalité d’un territoire, c’est l’autorité qui s’y exerce. Ces territoires sont de facto israéliens, tout comme les républiques du sud de l’Ukraine sont maintenant devenues russes.

            Après, on peut parler de “territoires contestés”: les territoires annexés à la Russie sont contestés par l’Ukraine et par l’Occident.
            Pour le cas d’Israël, les “colonies” sont des territoires contestés par quasiment tous les pays du monde, et tout le territoire d’Israël est un territoire contesté par les pays musulmans.

              1. jusnaturaliste

                Pour les régions allemandes qui sont restées sous la souveraineté allemande, c’était de l’occupation. Mais pour l’Alsace-Moselle qui ont été rattachées à la souveraineté française, c’était une ré-annexion.

        3. Dom17

          La lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme, doit nous interpeller ( relayée par E. Verhaeghe)
          https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/06/lonu-decimee-et-dechiree-par-la-guerre-a-gaza/
          D’une part, cette lettre décrit la réalité, d’autre part cette démission montre qu’en l’état actuel, aucune solution n’est possible. Parce que ceux qui ont créé le problème, qui sont en réalité assujettis, n’ont aucune envie de le résoudre.

        1. breizh

          tout à fait, c’est pour cela qu’il y a des guillemets autour de la citation.
          Cela dit, c’est toute la réponse de cette conférence de presse qui est à lire : tout y est et personne n’a mieux dit.

          1. durru

            Si on commence par dire que personne n’a mieux dit que “sûr de lui-même et dominateur”, c’est sûr qu’il n’y a plus de place pour le débat…
            Mais bon, je me suis habitué au statut intouchable de l’auteur…

            1. breizh

              il n’y a effectivement pas beaucoup de place au débat quand on ne conçoit pas un avis différent du sien…
              Et je ne considère par le général de Gaulle comme intouchable : il est en grande partie responsable de la situation intérieure française actuelle.

              1. durru

                Justement, c’était précisément la position de Mongénéral (de ne pas concevoir un avis différent du sien), d’où la Constitution actuelle.

      2. Mitch

        Et comme avec l’Apartheid, beaucoup de gens se sentent obliger de s’en mêler et de faire de grandes leçons de morale sur le bien, le droit, le mal. C’est les même personne qui souffrent d’amnésie cumulée à une grave cécité.

        1. durru

          Discriminer des Russes sur la base de leur nationalité (voire simplement de leur nom, c’est plus facile), c’est nickel. Observer des déportations en masse tout en allant quémander des contrats à leurs auteurs, pareil.
          Mais voir d’autres envisager des attitudes similaires, ça c’est inacceptable, inadmissible. Je vais vomir, je reviens…

    3. bob razovski

      Nemrod, déjà, faut comprendre…
      Entre nous, je n’ai même jamais compris cette réduction antisémite = anti juif…
      Tous les juifs ne sont pas sémites, et tous les sémites ne sont pas juifs.

      1. jusnaturaliste

        @ bob razovski

        Le terme est faussé, comme souvent dans les termes utilisés par les médias. Israël n’a jamais été une race pure, deux tribus sont déjà à la base à moitié égyptiennes. Il serait plus correct de parler d’anti-judaïsme.

        1. durru

          Le terme a été forgé à une époque où la compréhension des races, ethnies et religions n’était pas la même qu’aujourd’hui.
          Le sens d’origine du mot était celui auquel tout le monde pense encore aujourd’hui : racisme anti-juif.
          Pour une fois que la gauche n’a pas eu besoin de changer le sens d’un mot pour se donner bonne conscience… (Quoique, avec les dernières évolutions, on pourrait avoir des surprises)

      2. nemrod

        Tout le monde a bien compris ce que j’ai dit.
        Pas la peine d’en rajouter dans la précision langagière qui aboutit à ce qu’on ne dise rien du tout.
        A moins que ça soit le but sur ce sujet.

        1. bob razovski

          Non, pas du tout. Rien de tout cela.
          C’était juste pour dire que le “racisme” dans un sens ou dans l’autre était compliqué à définir et qu’à titre personnel, je n’y comprends rien. Etant donné que je me borne à “juger” ce qui est fait, non ce qui est (en plus, en individualisant).
          Cela étant, j’ai bien conscience que ça ne répond pas du tout à votre interrogation première sur le “racisme” des juifs envers d’autres.

      1. bob razovski

        Toutes les religions. Le problèmes, c’est qu’elles n’ont pas toutes la même définition de “homme”.
        Ce qui est “homme” pour l’une peut devenir “chien” pour l’autre 😉

          1. Pierre 82

            A propos de ce que dit Gideon Levy, comme on ne connait pas le contexte de cet extrait de sa conférence, je présume néanmoins qu’il déplore ces trois aspects de la culture israélienne (qui pensent qu’ils n’ont de comptes à rendre à personne vu qu’ils sont élus de Dieu, la perception qu’ils sont les seules victimes dignes d’intérêt, et le fait qu’ils considèrent les Arabes comme des sous-hommes)

            Ça me rappelle, quand les accords d’Oslo ont été signés, et en voyant la poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, mes parents étaient chez moi, et mon père m’avait dit “Ça ne marchera jamais, parce que la Bible dit que les Juifs sont chez eux, et le Coran prétend que les Arabes sont chez eux. Impossible que ça tienne”
            Ça m’avait marqué, à l’époque, alors que je pensais qu’après tout, le temps finirait par arranger et aplanir les choses. C’était il y a 30 ans…

            1. durru

              “pensent qu’ils n’ont de comptes à rendre à personne vu qu’ils sont élus de Dieu”
              Il doit y en avoir qui pensent comme ça, mais ce n’est pas la signification enseignée “par défaut”… Donc dire que ça s’applique à toute la population est pour le moins abusif.

              1. Pierre 82

                Je ne fais que reprendre ce que dit ce journaliste, je nai pas pensé une seule seconde que ce point de vue soit partagé par tous les Israéliens…

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Non pas toutes.
          En fait, presque exclusivement le christianisme (et encore, pas ceux qui se réfèrent à la théorie de la prédestination).

              1. jusnaturaliste

                Etre libre signifie: faire ce que l’on veut.
                Etre prédestiné signifie: une divinité a pris d’avance la décision de ce qui allait m’arriver.

                Si la décision à l’avance de la divinité à mon sujet convient pleinement à ce que je veux, la prédestination ne remet pas en cause ma liberté. Si par contre, cette décision ne me convient pas, là on peut dire que je n’ai pas eu le choix.

                Dans la mythologie grecque, la prédestination était souvent une vacherie et violait la liberté individuelle, mais dans la Bible, elle ne va pas à l’encontre de ce que veut l’individu.

                  1. Vieux rat

                    Et si c’est toi-même qui choisit les étapes de ton chemin de vie, avant de débarquer dans ce monde ? C’est de l’auto-prédestination ! 😀

                    Un peu à l’image d’une simulation, dont tu choisirais les épreuves avant de la vivre, et d’y perdre provisoirement la mémoire afin de la vivre avec intensité.
                    Le but : progresser et apprendre en vivant de multiples expériences.

                    J’ai bien l’impression que le “réel” ressemble bien plus à ça.
                    Pas de pseudo-divinité là dedans, juste une multitude d’expériences vécues dans de multiples espaces par des êtres conscients.
                    Ici, ce ne serait qu’une étape, rien de plus.

                    Je regrette de ne pas être né deux ou trois siècles plus tard, juste pour voir les avancées de la physique quantique et vraiment comprendre la nature de la réalité de ce monde, ce doit être fascinant… 😉

                    1. MCA

                      Tu as oublié de citer les progrès de l’IA et je me dépêche de faire la remarque avant que l’ADP ne s’en empare 😉

                  2. MCA

                    @Pierre

                    Tant qu’il faudra manger la “liberté” restera un concept foireux qui restera au stade conceptuel.

                    Je place “l’égalité” sur le même plan, c’est un concept qui n’existe pas non plus mais dont on nous rebats les oreilles pour occuper les esprits.

                    1. Vieux rat

                      Méé si ! L’égalité devant l’impôt ! 😀

                      Bon, comme dirait Coluche, certains Français sont plus égaux que d’autres…

                    2. jusnaturaliste

                      @ MCA

                      L’égalité existe face à la mort: tout le monde retourne à la poussière.

                      La liberté existe dès lors que les contraintes de la vie ne sont plus subies. C’est ce qu’offre l’Evangile: le chrétien est appelé à vivre pour une autre dimension (le Royaume de Dieu), où la contrainte n’existe plus.

                  3. jusnaturaliste

                    @ Pierre82

                    Tant que je fais ce que je veux, je suis libre, peu importe si ce que je fais aie été défini à l’avance ou non par une divinité.

                    Si je vous ordonne de lire le blog d’h16, et que vous le lisez parce que vous en avez envie, mon ordre n’annule pas votre liberté. Et si un dieu vous prédestine à le lire demain, et que vous le lisez demain, parce que vous en avez envie, cette prédestination n’annule pas non plus votre liberté.

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      Attention, la predestination tel que les calvinistes la définissent, ce n’est pas cela. Ils affirment (ou affirmaient), que certains était choisis dès avant leur naissance pour être sauvés et d’autres pour être damnés.
                      Cela signifie qu’il y a inégalité intrinsèque entre les hommes et que ceux-ci ne sont pas maîtres de leur destiné, donc pas libre.

            1. jusnaturaliste

              @ Jacques Huse de Royaumont

              Votre définition de la prédestination ne contredit pas la mienne. En quoi est-ce difficile de comprendre que tant que je fais ce que je veux, je suis libre? Même si ce que je veux correspond à un ordre donné par autrui ou à un comportement auquel je ne pouvais échapper?

              D’autre part, l’inégalité est une conséquence du fait que nous naissons différents. La seule manière d’avoir une égalité, c’est de détruire toutes nos différences, et il n’y a que dans la mort que l’on puisse y parvenir pleinement.
              C’est pour cette raison que toute politique qui prône l’égalitarisme ne peut que conduire à la destruction, et au final, à la mort.

              1. Grosminet

                « En quoi est-ce difficile de comprendre que tant que je fais ce que je veux, je suis libre? Même si ce que je veux correspond à un ordre donné par autrui »
                Soit l’ordre ne sert à rien, soit je ne suis pas libre puisque « je ne pouvais pas y échapper »

                1. jusnaturaliste

                  @ Grosminet

                  Le but de la prédestination biblique est la liberté.

                  Le problème de l’élu est qu’il veut être certain que rien ne puisse un jour remettre en question son élection. En se sachant prédestiné, l’élu obtient une garantie totale. Cette garantie le libère de la crainte de perdre son élection, elle lui procure donc plus de liberté…

                  Alors oui, l’élu ne pas pu choisir une autre destinée, mais comme aucune autre destinée ne l’intéresse, cette option n’est pas une contrainte, elle ne lui fait donc pas perdre de liberté.

                  1. Grosminet

                    « ne pas pu choisir une autre destinée »
                    « cette option n’est pas une contrainte »
                    En gros tu peux pas choisir, mais t’es libre de choisir ce qu’on a choisi pour toi, puisqu’on a fait en sorte que ce qu’on a choisi pour toi soit la seule voie qui t’intéresse. Mais t’es libre 😆

                    1. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Oui, c’est cela.

                      Je peux vous illustrer ce paradoxe avec un exemple:

                      Si au restaurant, vous choisissez une glace à la framboise, et qu’une fois choisie, le serveur vous dit qu’il n’y avait de toute manière plus aucun autre dessert possible, vous avez choisi librement ce dessert, quand bien même vous n’aviez pas d’autre choix.

                    2. Grosminet

                      @ jusnaturaliste 7 novembre 2023, 19 h 32 min
                      Pfiou, c’est laborieux. Je reprends : Si « on » a fait en sorte qu’il n’y ait qu’un seul choix et qu’ « on » a fait en sorte que ce soit le mien, désolé mais non, je ne suis pas libre. Ou alors vous mélangez liberté et « sentiment de liberté ».

                    3. sam player

                      Je t’en foutrais GM des glaces à la framboise, mange ta pâtée, fais pas chier et sens toi libre !

                    4. Grosminet

                      @ sam player 7 novembre 2023, 20 h 25 min
                      « mange ta pâtée » tu peux toujours essayer de me la jouer à la Sheba pour me dire je t’aime, déjà et d’une ta part ça semble louche, et de 2 j’ai été prédestiné pour les croquettes. Du coup du Sheba tu croyais pouvoir m’en proposer mais en fait non 😀 hein que sur ce coup là tu sais plus quoi dire 😀

                    5. jusnaturaliste

                      @ Grosminet

                      Etre libre, c’est faire ce que l’on veut. Comme chacun a une volonté différente, chacun aura une définition différente de ce qu’est la liberté pour lui-même.

                      Par ailleurs, la volonté est en partie déterminée par les sentiments, on ne peut donc pas les exclure de la définition.

                      Ainsi, si vous me dites que vous ne pouvez pas être libre en étant prédestiné, vous avez raison, car c’est votre volonté pour vous-même.

                      Mais moi, je peux être libre en étant prédestiné, car c’est ma volonté pour moi-même.

                      Donc bref, ce sera ma conclusion sur ce point, je vais retourner manger ma pâtée à la framboise.

    4. Christof Ganz

      Un racisme juif, possiblement.

      Mais ce qui est manifestement tabou, c’est le chantage à l’antisémitisme (le “rayon paralysant” théorisé par Méluche).

      Au point de vous valoir censure.

      Sur d’autres sites, évidemment, non pas dans le présent espace de liberté.

    5. Jacques Huse de Royaumont

      Le peuple juif se considère comme LE peuple élu, et de ce fait prend le reste du monde de haut.
      Ils sont le résultat d’un intéressant paradoxe, à savoir d’être le peuple ayant le plus de particularismes et d’être apparu dans ce qui est peut-être le plus grand carrefour de culture du monde.
      Leur particularisme revendiqué les rend inassimilables à d’autres cultures, et ce depuis plusieurs milliers d’années.

      De fait, m’être promener à Méa Shéarim (quartier juif orthodoxe de Jérusalem) à la mauvaise heure m’a valu d’être chassé à coup de pierre, et sans sommation.
      Ce qui ne m’empêche pas d’être philosémite, mais sans naïveté, pour la simple raison que nos destins sont liés.
      Pour s’en convaincre, regarder qui manifeste pour la Palestine : ce sont les mêmes que les émeutiers de juin, sortis pour l’essentielle des 200 petits Gaza qui parsèment le territoire français.

      J’attends avec curiosité le résultat des opérations israéliennes. Ce sera riche d’enseignement sur ce qui marche ou ne marche pas face aux quartiers émotifs.

      1. breizh

        L’autre particularité est qu’on naît Juif, on ne le devient pas, même si on peut devenir Israélite (comme le petit-fils de Göring…).

            1. baretous

              oui on est juif par la mère. Tant est si bien qu’un juif qui épouse une non juive, ses enfants ne seront pas juifs. Mais bien sûr c’est nous sommes qui responsables de l’ostracisme à leur égard. Ils me fatiguent perso.

            1. bob razovski

              Une expérience proche me fait dire qu’il existe des moyens dérogatoires que le rabbin peut mettre en place pour accélérer le process, voire même l’entériner alors que rien n’a été mis en route. Business oblige.

        1. sam player

          On a bien commencé à déboulonner des statues
          Perso je trouve un peu idiot de donner des noms de personnes à des rues ou des édifices : aujourd’hui encensés, demain violeurs, assassins, pedophiles, russophiles 😀

      2. Passim

        À propos de “peuple élu”, ce qu’en dit Freud… « Nous aimerions bien comprendre davantage d’où vient cette vitalité des Juifs et de quelle manière leur caractère s’accorde avec leur destinée. On peut partir d’un trait de caractère des Juifs qui domine leur rapport avec les autres. Il n’est pas douteux qu’ils ont une opinion particulièrement haute d’eux-mêmes, qu’ils se considèrent comme plus nobles, d’une situation plus haute, supérieurs aux autres, dont ils se séparent aussi par nombre de leurs usages. En même temps, ils sont animés d’une confiance particulière dans la vie, comme celle que confère la possession d’un bien précieux, d’une sorte d’optimisme : les gens pieux parleraient de confiance en Dieu. Nous connaissons le fondement de ce comportement et savons en quoi consiste leur trésor secret. Ils se considèrent vraiment comme le peuple élu de Dieu.»
        (Sigmund Freud, « L’Homme Moïse et la religion monothéiste »)

          1. durru

            Pourquoi ne pas demander à Karl Marx son opinion sur “les juifs” ? Ou à Shlomo Sand, pour faire plus “moderne” 😀
            C’est bien ce qu’on dit : là où il y a deux juifs, il y a trois avis différents sur une question 😉

            1. Pierre 82

              Je me souviens d’un camarade d’école d’ingénieur, Juif lui-même qui pestait en permanence contre ses coreligionnaires d’extrême-gauche (et pro-palestinien, qui était déjà la norme au début des années 80) : “ces Juifs qui ont honte de ce qu’ils sont.” Alors que parmi eux, une grosse majorité était d’extrême-gauche.
              Manifestement, il les vomissait.

              1. Iskanderkul

                C’est déjà difficile d’aborder le sujet de la religion (ici ou dans la vraie vie), alors y mélanger la politique, c’est la bouteille à encre. Il faudrait sans cesse revenir aux choses simples en séparant bien les objets.

                1. durru

                  L’islam étant censé gérer l’ensemble des aspects de la vie des croyants, y compris la politique, les séparer peut s’avérer ardu.

                  1. Iskanderkul

                    C’est nous qui devons séparer les choses des sujets abordés, quand ils sont trop imbriqués, parce qu’on a cette liberté de le faire, merci la laïcité qui sépare politique et religion.
                    Pour l’Islam, en effet vouloir séparer ces deux-là est ardu, même impossible, l’islam étant plus un dîn qu’une foi telle que nous la comprenons.

                    Les hommes politiques qui estiment que les musulmans venus en Europe vont suivre le même chemin que nous pour finir par arriver à la séparation de l’église la mosquée et de l’état (après quelques temps d’adaptation) feraient bien d’y regarder à deux fois. On ne sépare pas les éléments joints qui sont le fondement même de cette “religion-comportement communautaire-loi”.

      3. Higgins

        https:/ /insolentiae.com/exodus-et-de-gaulle-un-vieux-film-de-1960-et-un-general-pour-commencer-a-comprendre-le-conflit-israelo-palestinien/

      4. Reddef

        Ils sont élus car ils sont le premier peuple à avoir créé une civilisation qui existe encore aujourd’hui et dont nous sommes les descendants.

        1. breizh

          le Christianisme est effectivement issu du Judaïsme, mais il n’en descend pas, il l'”accomplit” selon son fondateur.

          il me semble que la civilisation chinoise est aussi ancienne ?

      1. Le Gnôme

        C’est une branche du CNRS, des fonx qui ne connaissent rien du monde réel. Au moins, si ils pouvaient transformer les systèmes complexes en systèmes simples. Mais la quête de la simplicité n’est pas leur ADN.

        1. Grosminet

          « Au moins, si ils pouvaient transformer les systèmes complexes en systèmes simples. »
          Si c’est des fonx, leur mission c’est justement l’inverse 😀

          1. durru

            Absolument. La “pensée complexe” n’était pas une boutade, c’était considéré comme un titre de gloire par l’imbécile qui l’a exprimée.

    1. breizh

      Ce monsieur était avant président de la caisse des dépôts et consignations : poste à risque de fonctionnaire, mais comme ADP, bien mieux rémunérés que n’importe quel poste de haut fonctionnaire : le ticket gagnant qui nous ruine.
      Avec ces propos, il vient d’achever la démonstration qu’il n’est pas une flèche.

        1. Pierre 82

          C’est marrant, quand on y songe, que le boulot de PDG d’une très grosse boîte puisse être considéré comme une sinécure…
          On ne s’en rend même plus compte, mais c’est vraiment un signe que tout est parti en sucette depuis un bon moment…

          1. Aristarkke

            La société ADP gère un monopole des aéroports franciliens. Il est bien plus important pour le PDG d’être en phase avec le Pouvoir que de s’occuper de donner satisfaction à la clientèle qui est de toutes façons, contrainte.

            1. Higgins

              Il a d’autres soucis : “… Le PDG du groupe aéroportuaire a toutefois appelé la députée macroniste à la retenue, ne jugeant «pas nécessaire de monter cet épisode, inédit, en exergue en ce moment»…” (https:/ /www.lefigaro.fr/conjoncture/l-aeroport-de-roissy-theatre-d-une-priere-collective-une-premiere-regrettable-affirme-le-president-du-groupe-adp-20231106)

            2. Grosminet

              ADP c’est à la fois une superbe machine à cash et une formidable opportunité pour en « redistribuer » (en en cramant pas mal dans l’opération bien sûr). Comme ça gagne naturellement du pognon, faut bien en faire quelque chose : donc on « modernise », ce qui traduit en langage courant veut dire on arrête pas de faire des travaux pour filer du boulot aux potes.

                1. Grosminet

                  Par contre pour ce qui est de la redistribution aux potes, je sais pas pour toi mais perso avec l’Adp j’en ai pas vu la couleur 😀

                  1. Pierre 82

                    Depuis le temps que je commente ici, à l’heure qu’il est je devrais habiter la Haute-Vienne (ou les Vosges, il faudrait vérifier)…

      1. Higgins

        Pourtant, Air France va nettement moins mal qu’il y a trois ou quatre ans. Ben Smith, le pdg depuis 2018, serait-il l’homme qu’il fallait à AF ?

        1. Vieux rat

          Nous sommes en Grance, tout ira bien !

          Ce nouveau logiciel du contrôle aérien marchera avec autant de souplesse et de succès que Socrate à l’époque à la SNCF… (n’est-ce pas MCA ?) 😉

  15. laurent a LA

    Pour un peu revenir dans le Hors Sujet, voici un lien sur un papier qui regarde l’evolution dans le temps des morts en Suede en 2020, 2021 (puis qui extrapole sur les US).
    https:/ /drreidsheftall.substack.com/p/how-many-people-died-in-the-us-during

    Edifiant

  16. Cerf d

    C’est peut-être là qu’on voit l’ampleur de la décadence depuis 40 ans : l’humour sur Radio Paris France Sphincter Intoxer.

    Dans les années 1980 : Pierre Desproges
    Dans les années 2020 : Guillaume Meurice

    1. Pheldge

      je serai tenté de dire que cette chute est en rapport avec le niveau du public qui écoute, et pour paraphraser certains ici : “les Français ont les politiciens radios, et les humoristes qu’ils méritent” …
      Au passage radio bolcho est plébiscitée, c’est donc que son message plait :
      acpm.fr/Les-chiffres/Frequentation-Radios/Classement-des-Radios-Digitales/Par-radio/Classement-France

      1. Cerf d

        Même pas 50% d’audience, c’est pas quand même pas glorieux.
        Quand au niveau il a commencé à baisser avant le niveau du public.
        La chute commence avec Ruquier.

          1. Pierre 82

            Assez d’accord. Au début, Ruquier était encore écoutable.
            Et je le crédite d’un fait auquel j’attache énormément d’importance : c’est Jacques Martin qui l’a lancé.
            A partir du moment où il a fait son AVC qui lm’a rendu impotent, Ruquier est le seul de tout le gratin à continuer à le visiter, à le soutenir et n’était pas avare de son temps qu’il lui a consacré.
            Il l’a même, quelques années plus tard, invité dans une de ses émissions.
            Cette attitude suffit en ce qui me concerne, à lui pardonner son insupportable conformisme gaucho-caviardesque.
            Ceci dit, je n’irais pas non plus jusqu’à écouter ou regarder ses émissions…

            1. Cerf d

              Certes au début il était écoutable mais Rien à cirer n’était pas au niveau du Tribunal des flagrants délires ou de l’Oreille en Coin.

            2. Croix du Sud

              “je n’irais pas non plus jusqu’à écouter ou regarder ses émissions…”

              Le problème est que vous êtes forcé (comme tous les lecteurs de ce blog, dont moi, qui habitent en France) de les financer.

              Etant pour la liberté d’expression peu m’importe ce que racontent des Meurice, Ruquier ou Vanhoenacker, ce qui me dérange c’est d’être contraint à les financer.

        1. Pheldge

          ahhhh, voyons, cet argument ne tient pas, avant les années 80 et la libération des ondes, RTL et Europe 1 se tiraient la bourre, en grandes ondes …

  17. MCA

    Quelques vérités qui sont indispensables à écouter pour comprendre le problème mais qui ne vous feront pas plaisir :

    Trois mille milliards : les secrets d’un État en faillite – Le film de Contribuables Associés

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=hcKZ6lXvy-I

    1. Pheldge

      lien déjà donné : CPB33 6 novembre 2023, 15 h 36 il faut lire les commentaires MCA, à moins que ce ne soit un signe de sénescence avancée (l’abus de TGV d’huîtres de foie gras, et de caviar, tout ça …) 😉

      1. Vieux rat

        Chercher continuellement ses réponses sur son ordi, en parlant à un programme informatique, n’est-ce pas un indice d’un début de sénilité précoce ? 😀

      2. MCA

        @ADP

        Désolé pas le temps de tout lire, j’ai un métier moi ! 😉

        Cela dit pour qu’une chose soit retenue il faut l’énoncer trois fois, donc merci de me rappeler que je dois terminer la besogne :

        —————————————————————————————————

        Quelques vérités qui sont indispensables à écouter pour comprendre le problème mais qui ne vous feront pas plaisir :

        Trois mille milliards : les secrets d’un État en faillite – Le film de Contribuables Associés

        https:/ /www.youtube.com/watch?v=hcKZ6lXvy-I

          1. Vieux rat

            Contrat SG ? Tu voulais dire contrat PFG ?

            Prévoir ses prochaines obsèques est une saine attitude quand on devient gâteux, la piqûre de Rivotril n’étant plus très éloignée… 😉

  18. Tracy LA ROSIÈRE

    À Mildred, à propos des « idiots utiles » :
    « Les islamo-gauchistes, ces « idiots utiles » des islamistes radicaux, ne font guère que légitimer les actions relevant du terrorisme djihadiste en les célébrant comme des formes de « résistance » au Grand Satan israélien. Ils ne sont que des comparses des islamistes radicaux dans la guerre « sainte » que ces derniers mènent contre la civilisation occidentale, leur ennemi absolu, dont les représentants sont des mécréants supposés « islamophobes ». Placée au centre de l’antiracisme de la gauche gauchiste, la « lutte contre l’islamophobie » est ce qui soude le front islamo-gauchiste. »
    Pierre-André TAGUIEFF
    « Liaisons dangereuses, islamo-nazisme, islamo-gauchisme. »

    1. Mildred

      Merci Tracy ! Cela allait sans le dire mais cela va bien mieux en le disant : islamo-nazisme, islamo-gauchisme : même combat islamo-terroriste !

  19. Vieux rat

    Idée : à la place de Meurice, je suggère une chronique quotidienne par Kekoresin sur Rance Inter. 😀

    Avantage : après quelques chroniques, les multiples AVC et infarc… euh, coïncidences dans les studios diminueront la masse salariale et le pognon à verser à Radio Rance…

    1. Pheldge

      sans oublier qu’il y aurait des conséquences identiques, notamment chez les auditeurs boomers : gros bénéfice pour la CNAV 😀

        1. Pheldge

          avant ça, réjouissances pour son géniteur, encore plus que pour la coupe du monde de rugby, gagnée … euh, enfin, je ne m’attarderai pas 😉

  20. laurent a LA

    Et Paf, en plein dans le vif du sujet.
    Un comique anglais qui donne dans le … comment dire … le pas politiquement correct.
    Si vous ecoutez ca, mettez votre telephone dans le micro-ondes (position off) d’abord et coupez votre Alexa; on ne sait jamais.

    https:/ /media.gab.com/system/media_attachments/files/152/276/348/playable/1ce7a4c60a37ad81.mp4

    Je ne place pas l’accent mais j’avoue qu’il n’est pas des plus facile a comprendre.

    1. MadeInCH

      “Si vous ecoutez ca, mettez votre telephone dans le micro-ondes (position off) d’abord et coupez votre Alexa; on ne sait jamais.”
      1) Pour mieux brouiller, allumer le micro-onde en puissance maxi.
      2) Coupez votre internet, pour ne pas être écouté par les GAFA.
      3) débranchez l’interrupteur principal de la maison, pour éviter que la smart domotique ne vous écoute. Le sfrigos sont spécialement retors…
      .
      Ensuite seulement, téléchargez le fichier pour l’écouter. Sous la douche, pour faire un brouillage sonore.
      .
      Bon, moi, ça fait partie du cahier des charges de mes smartphones que la batterie soit amovibles, Batterie vide? Je la change en 2 minute et me retrouve de suite avec un appareil à ~90%.
      Et en plus, si nécessaire, j’arrache la batterie sans éteindre. Si quelqu’un me demande pourquoi j’étais pas en ligne tel jours tel heure: Oups, j’ai laissé tombé le téléphone et la batterie s’est enlevée…
      Et comme j’éteind mon téléphone chaque soir, c’est une paterne qui me permet d’être libre le soir, la nuit. Si on me demande pourquoi mon phone es éteind la nuit: Pour être sûr de dormir sans être dérangé, et sans des ondes qui perturbent mes rêves.

  21. Vieux rat

    Pendant ce temps, Rance Infos nous rappelle les conséquences effroyables de la sécheresse (vu à la télé), provoquée par le dérèglement climatique… 🙁

    https:/ /www.francetvinfo.fr/meteo/le-pas-de-calais-place-en-vigilance-rouge-crues-six-autres-departements-en-vigilance-orange-crues-ou-pluie-inondation_6167373.html

    1. MCA

      Repends toi rongeur impénitent pendant qu’il en est encore temps car tes jours sont comptés.

      La loi instituant le crime “négation du Réchaufmik” arrive et tu risques de prendre cher.

      1. Pheldge

        “Repends toi”, ah, parce qu’il s’est déjà pendu ? tu risques d’avoir à te repentir pour faire des émotions au Papet 😉

  22. Vieux rat

    Medvedev qui écrit sur VK, on croirait presque du Kekoresin, ça vaut la lecture ! 😀

    “Les rêves d’une Union européenne comme l’un des piliers de l’ordre mondial sont partis en fumée. L’UE a gaspillé sa crédibilité internationale en tant que médiateur dans tout conflit.
    Et l’Europe d’aujourd’hui, hélas, joue le rôle d’une pute vieillissante, répondant docilement aux caprices de la clientèle étrangère.”

    “Des dirigeants forts de classe mondiale qui doivent défendre les intérêts de leur pays. Il n’en reste tout simplement plus dans l’UE.
    Bien qu’il y en ait eu : charismatique, colérique, plein de dents. Il n’y a plus que des Macron, Scholz et autres ursulas asexués à pipes.”

    https:/ /brunobertez.com/2023/11/05/medvedev-ne-pratique-pas-le-politiquement-correct/

  23. Vieux rat

    Vous reprendrez bien un peu de propagande “vous n’aurez plus rien et serez heureux ?” 😉

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/la-vertu-cachee-de-linflation-07-11-2023-6QY5H3JUXJEXZP4K4NW6TJ5PTQ.php

    Extraits choisis…

    “La prise de conscience des enjeux climatiques est bien réelle, tous les sondages le montrent. Mais le principal moteur pour passer à l’action et adopter des comportements durables reste le porte-monnaie.”

    “Et alors ? Peu importe la raison, tant le défi est grand. En France, selon le Haut Conseil pour le climat, les transports en général et les voitures en particulier constituent de loin la première source de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique.
    Voir leur attrait diminuer est donc une bonne nouvelle. L’inflation et les fins de mois difficiles auront ont au moins eu cette vertu. ”

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/250-euros-deconomies-par-mois-ils-ont-lache-leur-voiture-et-ne-le-regrettent-pas-07-11-2023-ZV2KWBMJGJHBTKREUUHYZVJKMA.php

    https:/ /www.leparisien.fr/economie/flambee-des-prix-du-carburant-inflation-pourquoi-ces-francais-renoncent-a-leur-voiture-07-11-2023-UZPT5E2MPNHUNJEDYVHKGHL3EA.php

    « L’augmentation des prix des véhicules neufs et d’occasion et l’instauration prochaine des zones à faible émission (ZFE)contraignent aussi les ménages modestes à revoir leurs habitudes et à chercher une alternative viable. »

    « Les statistiques des « concurrents » de l’automobile confirment un frémissement dans le changement de comportements des Français. Celles de la SNCF, en premier lieu.
    Outre les affluences records dans les TGV ces derniers étés, la compagnie ferroviaire enregistre cette année une fréquentation en hausse de 10 % dans lesTER, gérés par les régions, par rapport à 2022. En se référant à 2019, l’augmentation est de 15%. »

    Attention, on rigole : 😀

    « Le véritable défi, au-delà des tarifs, sera d’avoir des trains à la ponctualité fiable, avec des fréquences adaptées aux besoins, tout au long de la journée »

    Finalement, c’est génial : grâce à l’inflation et l’appauvrissement, on a froid chez soi, on perd en liberté de se déplacer et on a le sourire parce qu’on est écolo ! 🙂

    Dans Le Parigot, édition novembre 2030 :

    “Hyperinflation : pourquoi ces Français renoncent à leur logement”

    “Ils sont devenus SDF : ces Français agissent pour l’écologie et ne le regrettent pas”

    1. sam player

      En ce moment on voyage sans bouger : avec ce qui tombe comme flotte j’ai l’impression de me retrouver en Asie pendant la mousson, la température en moins… mousson d’hiver

    2. MCA

      C’est bon, les routes vont se dégager, les radars vont perdre en rentabilité, grâce à Bruno ceux qui gagnent max 13000E par an vont pouvoir rouler en VE neuve pour aller faire leurs courses dans le quartier et les autres vont enfin pouvoir rouler.

      1. MadeInCH

        Voir le film “The Last Race”.
        L’histoire un un peu nulle. Vouloir s’enfuir de la ville et donc passer par des petites routes avec une voiture de course faire pour une piste en bitume lisse, zéro pointé!
        Mais c’est l’environnement qui est absolument visionnaire, voir prémonitoire.
        Une épidémie qui force à modifier les rêgles de sociétés.
        30 ans après, les voitures ont été interditbes depuis 25 ans.
        Les jeunes générations ne comprennent m’eme pas ce que veut dire avoir une voiture, ou même pouvoir se déplacer “loin”, soit en dehors de la ville.
        A un moment donné, le personnage principal, ancien pilote de course, dont le travail est de faire des conférences à la gloire du système, sort des rails et explique que le système est basé sur la culpabilité, pour que les gens acceptent des restrictions.
        A un autre moment, un responsable du gouvernement explique clairement pourquoi il est important que l’idée même de “voiture” doit être supprimée.

        1. Grosminet

          « A un autre moment, un responsable du gouvernement explique clairement pourquoi il est important que l’idée même de “voiture” doit être supprimée. »
          Si cette partie du scénario vous évoque des décisions politiques contemporaines, vous êtes complotiste ? C’est pour un ami 😀

      2. Higgins

        La semaine dernière, il y a eu une petite campagne de presse en faveur des radars. Figurez-vous qu’ils rapportent moins que prévu les bougres !!! D’où les titres style : “Les français s’habitueraient-ils aux radars ?” ou “Faut-il interdire Waze et Coyote ?”, etc,…
        Il me semble que si cet outil a été mis en œuvre pour faire baisser les vitesses (et par extension les morts car vitesse égale mort comme tout le monde le sait), les pouvoirs publics devraient se féliciter de voir leur efficacité sanctionnée par une baisse proportionnelle de revenu, signe patent que les abrutis d’automibilistes ont enfin compris où se trouvait leur devoir. Je ne suis pas intimement persuadé que ce soit là la vision des pouvoirs publics, non ?

  24. Pheldge

    HS: vite une boîte de kleenex :
    “Privées de la manne du Covid, les pharmacies accusent le coup
    DÉCRYPTAGE – Après deux années exceptionnelles liées à la pandémie, les officines voient leur modèle économique fragilisé. Les fermetures s’accélèrent depuis le début de l’année.”
    mais c’est dramatique, que fait le gouvernement face à tant de détresse ? allô Nemrod ? 😉
    lefigaro.fr/societes/privees-de-la-manne-du-covid-les-pharmacies-accusent-le-coup-20231106

      1. Pierre 82

        J’en vois une autre : la fin de leur monopole, que j’appelle de mes voeux.
        Laisser Leclerc et Amazon, les affreux turbocapitalistes, vendre librement les médocs.
        Ce devrait être le moyen de punir en solde de tout compte le comportement de salopards de ces pharmaciens pendant le covid : les ruiner et les précipiter vers le néant. Qu’ils se démerdent pour rembourser leurs dettes et se trouver un boulot honnête.

        1. nemrod

          Leclerc et Amazon seront encore pires et marcheront encore plus dans les combines que vous dénoncez Pierre.
          Il y a eu quelques potards résistants mais c’était pas les plus “gros”et ils ne le claironnent pas .
          Rembourser ses dettes pour un pharmacien rural qui dépose le bilan c’est tout simplement impossible car le fond vaut zéro et les murs deux fois zéros.
          C’est ceux là qui vont mourir pas les salauds que vous dénoncez même s’il y a aussi des salauds à la campagne..j’en connais.

          1. Higgins

            Merci pour la réponse. Elle correspond à ce que je pensais. Chez moi, il y a une pharmacie qui appartient au groupe Lafayette. Elle est en redressement judiciaire mais d’après mon potard, un excellent homme, ce groupe ferait preuve de pratiques commerciales douteuses.

          2. Pierre 82

            Sorry pour ça, mais le comportement de tous les apothicaires que j’ai été voir pendant le covid ne me donne pas l’impression qu’il y a quelque chose à sauver là-dedans…
            Ceci dit, il peut y avoir des poissons volants (dont le cheminot dont parle durru ici plus haut).
            Amazon, au moins, ne fera pas du refus de vente pour un anti-parasite, ou même de la vitamine D.
            Qu’au moins, on leur enlève le monopole de la plupart des trucs qu’ils vendent, et qu’on envoie à la potence les gars qui tenaient l’ordre des pharmaciens (ainsi que l’ordre des médecins, évidemment) me semble un minimum.

            1. nemrod

              Mais si mais si.
              Amazon ou Leclerc ne feront que ce que la Loi leur permet et ne feront aucune exception pour vous arranger ou mettre un peu d’huile dans les rouages…ça arrive quand même et même souvent, pour des produits sur ordonnance rapportant des clopinettes ou bien des grosses emmerdes en cas de contrôle .

                1. nemrod

                  Vous pensez vraiment que la Loi va changer une fois le Monopole tombé ?
                  Ils seront appliqués par les employés modèles de Leclerc et sans état d’âme…même ceux , nombreux qui sont inapplicables et sur lesquels même le pire potard au monde s’assied à ses risques et périls…des règlements que vous ne soupçonnez même pas.
                  Ils vous ficheront vous vaccineront, vous parqueront, vous masqueront…vérifieront votre ausweiss quand l’Etat connivent le leur dira.
                  Les fourches caudines vont rétrécir encore Pierre…be carefull what you wish.
                  Je précise que je me fous complètement du monopole ( je l’ai déjà dit ici )…ça m’arrangerait même qu’il disparaisse car ça me donnerait peut être un pigeon pour lui fourguer ma turne…de toute façon ma pharmacie disparaîtra dans 5 ans dernier carat.

                  1. Opale

                    Les mêmes qui ont promptement mis en place les règles Covid… des serviles qui n’attendent que cela, la fin des petits commerces. Comment cela pourrait-il être souhaitable ? Les grands groupes baisent avec l’Etat en privé, et se chamaillent en public, tiens ça me rappelle certains politiques…

                    1. durru

                      Le capitalisme de connivence ne peut bien marcher qu’en centralisant au maximum les activités économiques, afin d’avoir un minimum d’interlocuteurs et pouvoir contrôler l’évolution des choses.
                      Trop d’acteurs indépendants apportent une dose inacceptable d’imprévu, il faut donc tout faire pour les écarter du processus.

                      Après, si à côté d’Amazon tu peux avoir c-discount, e-bay et autres BackMarket sans que l’apparition de nouveaux acteurs soit entravée, le problème ne se pose pas…. Mais pour l’instant, ce n’est pas vraiment le cas.

        2. Grosminet

          « Laisser Leclerc et Amazon, les affreux turbocapitalistes, vendre librement les médocs. »
          Hum, pharmacien c’est aussi un métier avant d’être un commerce. Imagine le fentanyl vendu chez Leclerc 😀 ou pourquoi pas, à condition de laisser faire Darwin 😀

    1. Higgins

      Les petites pharmacies souffrent et la crise covidienne n’a fait que leur donner un ballon d’oxygène, et encore, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour toutes. Nemrod pourrait nous en dire plus ce point.

      1. nemrod

        C’est à dire que moi je ne faisais ni test, ni vaccins…même sur le vaccin dont j’ai le monopole de distribution je ne facturais pas la délivrance aux infirmière pour marquer mon opposition aux méthodes déployées…donc pour moi rien ne change.
        J’ai “perdu” certainement des dizaines de milliers d’euros de CA.
        Ca m’évite de pleurer maintenant .
        Evidemment je suis un poisson volant.
        Pour défendre mes collègues ( qui ne le méritent guère, mais il faut toujours un avocat) il faut quand même savoir que lors de la première phase…celle ou tout le monde était planqué et mort de trouille y compris les généralistes, nous étions au comptoir sans protection et que nous avons paré au plus pressé.
        D’ailleurs mes clients faisaient presque le signe de croix en repartant.

        1. Croix du Sud

          @ nemrod

          puisqu’il est question de pharmacie voici le coup de gueule du Docteur Fabien Quedeville sur le réseau “X” à propos de pénurie d’antibiotique :

          ” A l’heure où l’exécutif veut inscrire le droit à l’IVG dans la constitution, l’Amox-Ac Clavulanique antibio indispensable est en rupture totale mettant à mal l’accès aux soins qui pourtant est un principe inscrit dans la constitution.”

          https:/ /twitter.com/fquedeville/status/1721547188134682816

          Confirmez-vous que cet antibiotique est en rupture totale ?

          1. nemrod

            C’est plus subtil.
            J’en reçois une ou deux boites de temps en temps ce qui permet de ne pas caractériser la rupture de “totale”…bon ça représente 5 % des besoins.
            Les toubibs prescrivent autre chose …tant que c’est dispo.

            1. Croix du Sud

              Merci de votre réponse, la situation semble donc critique.

              Dans ces conditions, pour le ministre de la santé, mieux vaut se payer de mots et se parer de vertu en modifiant la constitution pour y inscrire quelque chose qu’aucun parti ne remet en cause plutôt que de s’attaquer à de vils problèmes de disponibilité d’antibiotiques.

              1. Higgins

                Il faut s’en méfier. Le ministre n’est qu’une façade et derrière ça s’agite. On évoque çà et là une vaccination anti-Covid obligatoire pour les enfants alors que le rappel de vaxxin est obsolète face au nouveau variant qui va tous nous tuer :
                Aux Adeptes de la propagande Covid, êtes-vous à nouveau prêt à jouer à la roulette russe avec ces nouveaux “vaccins” ? Pour info, la nouvelle variante du SRAS-CoV-2 se nomme HV.1… Et devinez quoi, les boosters sont déjà obsolètes ! Aucune preuve que les rappels actuels soient « sûrs et efficaces » contre la variante dominante HV.1 (voir schéma ci-dessus). Pour cause, les “vaccins” de rappel actuellement disponibles et autorisés pour une utilisation d’urgence ont été conçus en prévoyance que la variante dominante du SRAS-CoV-2 de l’automne serait la variante virale « Kraken » (XBB.1.5) d’Omicron. Encore une fois loupé.
                https:/ /rwmalonemd.substack.com/p/sars-cov-2-variant-hv1-obsolete-boosters

                Source : Bon sens sur Telegram

                1. nemrod

                  Non mais ça marche pas…tout le monde le sait, les toubibs, les pharmaciens et même les patients.
                  Y a que ceux qui passent a la téloche et ceux qui le vendent qui font semblant de croire à son efficacité.
                  Peut être une petite efficacité sur l’intensité des troubles et encore… même pas sûr.
                  Sur la contagion et la transmission… zéro…
                  C’est surtout ça qui fait décliner la vaccination…au bout de 4 , 5 ou 6 doses et quelquefois deux ou trois Covid… même les plus cons comprennent.
                  Bon y a encore des volontaires…des vieillissants qui se vaccinent contre la mort…un peu et qui se disent que ça ne peut pas leur faire de mal…

            2. Opale

              Mon pharmacien me disait que lors de la “rupture” du doliprane pour bébés (avec dosette) l’hiver dernier, le problème ne venait pas de la supply chain mais du blocage des prix en France, car en Italie on trouvait facilement. En gros, les labos ne s’emmerdaient pas à vendre en France à bas prix, alors qu’ils pouvaient vendre ailleurs plus cher. Vous confirmez ? Est-ce le cas également avec ce médicament, ou d’autres ?

      1. Iskanderkul

        J’ai la forte impression, oui… et pas que: les injecteurs du terrain se sont fait des nouille encore. J’avais vu le barème par niveau de compétence: tout en haut les médecins, qui pouvaient se faire plusieurs milliers d’euros par journée non-stop; ensuite les infirmiers, puis les kinés, puis les pharmaciens, je pense que même les vétérinaires pouvaient, au plus fort de la plandémie, venir se gaver au râtelier.
        Comment voulez-vous obtenir un consentement éclairé pour chaque personne à injecter dans cette frénésie ?

        1. Pierre 82

          Je n’y ai bien sûr pas été voir, mais il me semble quils faisaient signer un truc, non ? Du genre à dégager toute responsabilité de la chaine de commandement de cette opération criminelle.

          Mais bon, quand on va se faire piquer pour aller au resto, on n’est plus à une signature près, et on paraphe sans même faire attention.

          1. Iskanderkul

            Non, ils ne faisait pas signer, en tout cas pas à ceux de mon entourage à qui j’ai demandé de me le dire. Je serais curieux de connaître le pourcentage des injectés qui ont signé quelque chose.
            Et puis pourquoi signer ? le fabricant s’était dégagé de TOUTE responsabilité à l’avance; et le gouvernement dira à posteriori que sa responsabilité n’est PAS engagée puisqu’il n’y avait pas obligation (légale) de se faire shooter. Malin, non ? Personne n’étant responsable, pourquoi signer ? Ah oui, une auto-autorisation pour le piqousé de s’autoriser à recevoir une injection de son plein gré ?

            1. nemrod

              Devait y avoir un processus de signature électronique genre je clique dessus et on en parle plus…pas plutôt…toute façon zetes d’accord Mame Michu sinon vous seriez pas là !
              Enfin il me semble vu que je participais pas

  25. Tracy LA ROSIÈRE

    APARTÉ :

    La crèche Anne Frank à Tangerhütte (Saxe-Anhlat, au nord-est de l’Allemagne) va-t-elle être rebaptisée «World Explorer» ? (Le Figaro – 06/11/23).
    Le simple fait qu’on en ait eu l’idée est une saloperie sans nom.
    Et en Allemagne !
    Les arguments avancés par les responsables sont ignobles : les enfants ne seraient plus capables d’entendre cette histoire (qu’elle hypocrisie !); les parents de ces enfants ne s’y reconnaissent pas (mais que c’est odieux : les parents de ces enfants ont la possibilité d’aller vivre dans un pays de félicité, de prospérité de leur choix, la Turquie ou la Palestine, par exemple). Quelle bêtise ! Quelle crasse !
    Voilà où on en arrive dès lors qu’une immigration peut s’installer, croître sans aucune entrave et refuser de s’intégrer au pays d’accueil : on en arrive à prétendre effacer ce qui peut déranger leur « sensibilité », mais surtout ce qui alimente leurs ressentiments – y compris les traces de l’ignominie.
    En vérité Anne Frank, la jeune fille morte sous la botte nazie, la jeune fille souriante et insouciante, la jeune fille que nous connaissons tous et portons dans notre cœur, Anne Franck la jeune fille juive est victime d’un mal auquel nous allons tous succomber, et que Michel Houellebecq nommait LA SOUMISSION.
    Nous pourrons proclamer toutes les lois possibles, rien n’y fera : deux seules lois prévalent, celle du nombre et la démographie.
    Anne Frank par son souvenir douloureux nous jette à la gueule ce qui s’exerce partout et dans tous les domaines, là, chez nous, maintenant : les prières collectives dans les lieux publics, la publicité submergée de « diversité » perverse, le décompte quotidien de nos égorgés, la loi des « minorités », l’achalandage du halal, le mensonge sémantique ( l’islamophobie), la propagande de la haine, la « chasse aux Juifs », la cécité des médias des sévices publics, l’apathie de la majorité dite « silencieuse » et la crasse insigne du monde politique, les falsifications acceptées de l’Histoire…
    L’épisode Anne Frank est un tournant : nous avions auparavant la sensation d’un chaos possible ; il faut aujourd’hui que nous prenions conscience de la dépossession d’une identité, d’une histoire, d’un art de vivre… bref il nous préparer à vivre en esclaves !
    Le nombre – la démographie !

    1. Higgins

      Le comportement des teutons est proprement lamentable. Les drames humains qui ont défigurés l’Europe il y a 80 ans auraient du nous vacciner contre ce genre de dérive. La démagogie politicienne est passée par là, la lâcheté d’une grande partie de la population fait le reste. Christian Combaz cette semaine est allé à la rencontre des légionnaires. Sa chronique hebdomadaire est à écouter car il est indubitable que ce corps, et les armées par extension, est un mauvais poil à gratter pour le Mignon, sa bande et les polytocards français. Attention, je ne crois pas et ne souhaite pas que l’Armée soit un recours pour ce pays. Ce n’est pas là son rôle et, si son modèle peut faire rêver certains, qu’ils n’oublient pas qu’en son sein, on y retrouve une proportion non-négligeable de cons, de mauvais, d’arrivistes et d’incompétents comme partout ailleurs. Peut-être un peu plus de bon sens, c’est tout.

      1. Pierre 82

        Le quotidien régional s’appelle “Volkstimme”, la “Voix du Peuple”.
        Dit comme ça, je trouve que ça résonne un peu bizarre… dans les années 30 et jusqu’au milieu des années 40, le régime était obsédé par le “Volk”, “völklisch”, etc…
        Rappel :
        https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_v%C3%B6lkisch

      2. pabizou

        N’auriez vous pas confondu la video d’hier avec une autre? Ce que j’ai eu hier était plutôt l’étrillage des toubibs pendant le covid

          1. Vieux rat

            Je rappelle aux végans que leur alimentation est criminelle ! 😡

            Quand on arrache une pauvre carotte de la terre, qu’on tranche brutalement un salade qui vit sa vie dans le potager, on rejette la réalité de la souffrance végétale. 🙁

            Ce sont des êtres vivants, et eux aussi ressentent la douleur.

            Pour ma part, j’évite donc de les consommer. Je privilégie une bonne entrecôte… 😀

    2. Léo C

      J’ai commenté chez MT qui désignait une monstruosité.

      Une honte, en effet. Une insulte à la mémoire, une gifle à l’Histoire.
      Ceux qui en ignorent les leçons sont condamnés à la revivre.

      1. Tracy LA ROSIÈRE

        Fort bien dit.
        Cela s’appelle LA SOUMISSION et je suis de ceux qui ont quelques récalcitrantes à m’y faire.
        Puisque vous êtes un lecteur de MT, je vous salue.
        Nous devons être dans le même bateau ou peu s’en faut car la liberté et le respect de l’autre sont de règle chez lui.

  26. Rick Enbacker

    https:/ /nitter.net/Elisabeth_Borne/status/1721476457338139117#m

    Elle, en revanche elle est payée à rien foutre. En fait non, elle est payée à nous emmerder. Ils n’ont aucune honte à enfiler les fake niouzes comme des perles dans ce gouvernement de clowns à roulettes. Ce mythe a pourtant été minutieusement déboulonné plusieurs fois en bonne et due forme depuis un moment.
    D’ailleurs elle en prend d’ailleurs pour son grade dans les commentaires et c’est bien fait pour sa gueule d’ET anorexique

    1. Pierre 82

      Dans ma boîte, il semble que ces dernières semaines, ils insistent beaucoup sur les “inégalités femmes-hommes”. Ils se sont calmés avec le réchaufmik cette semaine…
      Bon là, je suis invité à deux webinaires la semaine prochaine. Ils n’ont pas l’air obligatoires, donc j’ai aqua-poney.
      Sinon, j’aurais passé encore plus de temps ici à commenter…

      1. Pheldge

        bin au cas où tu n’aurais pas été informé :
        lesechos.fr/economie-france/social/inegalites-salariales-a-partir-de-ce-lundi-11h35-les-francaises-travaillent-gratuitement-2026856

        Flamby* lui, au moins, avait nommé un.e “ministre de l’égalité réelle” – la maire de St Denis que j’ai eu le déplaisir de connaître –

        *que vers et cafards se repaissent de sa dépouille, le plus tôt sera le mieux 😉

            1. Vieux rat

              Tu vois Ari, 5 mois et demi par an, t’es un salaud de capitaliste ultra-libéral et assoiffé de pognon qui t’engraisse en faisant de la plomberie sur le dos des pauvres bobos. 😀

              Mais heureusement, 6 mois et demi chaque année, tu sers la collectivité, comme d’autres ont été appelés sous les drapeaux.

              En plus, tu ne risques pas de sauter sur une bombe, juste sur une chaudière défectueuse. Alors, heureux de servir la France ? 😉

              1. Pheldge

                c’est pas assez ! la preuve, il y en a qui arrivent à entretenir une flotte de véhicules de luxe, c’est donc qu’ils ont encore trop de pognon, pendant qu’il y a des pays où les enfants meurent de faim !

    2. breizh

      l’écart étant entre les mères qui élèvent leurs enfants et les autres travailleurs et à ce sujet, aucune action de la Borne tant sur le plan salarial que sur le plan de la retraite.

  27. stef

    Bonjour
    Je déteste profondément Meurice, mais j’aimerais, sincèrement, qu’on m’explique en quoi sa remarque serait antisémite. Qu’on la trouve débile, déplacée,…, mais antisémite, je ne vois vraiment pas.

      1. stef

        Merci de confirmer. Je ne visais pas cette article, mais la réaction excessive de certains, qui se plaignent d’être traité de fachos toute l’année, mais finalement reproduisent ce comportement.

    1. Higgins

      Elle est d’une rare connerie, pas drôle du tout, vu le contexte et ne témoigne pas d’un philosémitisme exacerbé. Bien du niveau global de cette radio (du service public).

      1. stef

        J’y vois juste le message qu’on peut être juif et un criminel de guerre responsable de massacre. Qu’on valide cette “analyse” ou non

        1. Higgins

          Être de confession juive n’empêche malheureusement pas d’être con. J’ai vu qu’un ministre israélien, un modéré sûrement, n’excluait pas lancer une bombe nucléaire sur Gaza. Ce n’est cependant pas une raison pour se laisser aller à ce genre de facilité d’une nullité abyssale. Ça m’emmerde de penser que ce cuistre soir payé avec mes sous.

            1. Vieux rat

              Les retombées radioactives se restreignent bien strictement à la bande de Gaza ?

              Il serait dommage qu’un coup de vent rende le territoire voisin à l’est invivable durant quelques dizaines de milliers d’années… 😉

              1. Aristarkke

                Depuis Tchernobyl, tout le monde a vérifié que les nuages radioactifs, dépourvus de papiers d’identité, n’osent pas franchir les frontières. Voyons!

                1. Higgins

                  Et dire qu’il y en a qui soutienne que les frontières françaises sont poreuses !!! Ce qu’il ne faut pas entendre au nom de la liberté d’expression.

                    1. MCA

                      Tout ça pour dire qu’une fois passée la contamination par les éléments fortement radioactifs donc a durée de vie assez courte et une décontamination “au mieux” la nature peut reprendre ses droits et la vie humaine reprendre son cours.

                      D’ailleurs je serais curieux de connaître la radioactivité résiduelle de ces deux villes japonaises, elle ne doit pas être si importante que ça.

                      Tchernobyl c’est autre chose avec des centaines de tonnes de matériaux radioactifs plus ou moins disséminés, la situation est ingérable, même à long terme.

                    2. sam player

                      MCA
                      J’y suis passé, un petit square à la verticale de la bombe, un genre d’hôtel particulier en ruine toute neuve avec un dôme recouvert de feuilles d’or et les gens vivent à 50m. C’est moins radioactif qu’en Bretagne.
                      Il faut dire que vu l’altitude de largage c’était pas le plus mauvais endroit

                      Peu de gens irradiés, les morts étaient cuits

    2. Yanka

      Praud est très indigné depuis 2 jours par les propos de Meurice. Par contre, pas un mot sur les victimes civiles palestiniennes de la vengeance israélienne, pas un, jamais. C’est la course à celui qui sera le plus suce-Juifs. Je ne l’avale pas. J’en ai la nausée.

        1. Yanka

          Mesurez vos propos, messire. Je ne suis pro-rien du tout. Je vois un mec qui passe son temps à sucer, littéralement, et à ignorer un massacre réel, une pure vengeance passible de La Haye. Quand un journaliste s’étrangle deux jours durant sur les propos ridicules d’un “humoriste” tout en ignorant un massacre qu’il a sous les yeux, ça provoque chez moi la nausée.

          1. Boulshitananda

            J’approuve le propos du franc-tireur Yanka, dans le sens où les chiens verbeux (les journalistes) ont l’indignation sélective.
            Le peuple nord-coréen vit terrifié sous la domination de vrais psychopathes depuis des décennies, sans que cela n’ait jamais dérangé ces porteurs de micro en mousse.

  28. Reddef

    «”Car ils disent et ne font pas” et “toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens”». Le Pape attire tout d’abord l’attention des fidèles sur ces paroles de Jésus à l’égard des scribes et pharisiens, relevées dans l’Évangile de Matthieu. (Mt 23, 1-12).
    Trouvé ça par hasard sur Vatican News et c’ est pas une blague !
    Il parle pas de nos dirigeants ?

    1. breizh

      C’était l’évangile de dimanche dernier :
      Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

      En ce temps-là,
      Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,
      et il déclara :
      « Les scribes et les pharisiens enseignent
      dans la chaire de Moïse.
      Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,
      faites-le et observez-le.
      Mais n’agissez pas d’après leurs actes,
      car ils disent et ne font pas.
      Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,
      et ils en chargent les épaules des gens ;
      mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
      Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :
      ils élargissent leurs phylactères
      et rallongent leurs franges ;
      ils aiment les places d’honneur dans les dîners,
      les sièges d’honneur dans les synagogues
      et les salutations sur les places publiques ;
      ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

  29. Vieux rat

    En exerçant certains métiers à risque, on peut finir occis ! 😮

    Non, pas militaire, ni flic, ni même prof… pizzaiolo !

    Bienvenue dans la France Orange mécanique…

    Étonnement, le prénom de l’agresseur, très défavorablement connu de la police, évoque l’Afrique du nord. Est-ce la consanguinité qui explique le nombre invraisemblable de tarés dans cette région du monde ?

    https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/cannes-un-pizzaiolo-blesse-a-l-arme-blanche-par-un-client-mecontent-20231030

      1. Yanka

        C’est vrai que les Juifs ne font ça qu’entre Juifs, parce qu’ils sont le peuple élu et qu’on ne saurait tolérer des bâtards au sein d’une race si parfaite.

          1. Yanka

            Si nous descendons tous du couple A & È, nous sommes tous consanguins. Ce qui explique les tarés en question selon moi, c’est l’islam : religion rigoriste au sein d’une population jeune et testostéronée. Les contradictions, les tensions, tout ça. Ça rend fou et violent. Ceci dit, le communisme et le fascisme, le nazisme, sont issus d’une civilisation se réclamant des Lumières de la Raison. Pas fameux.

            1. Aristarkke

              L’inceste n’était autorisé que pendant le laps de temps où l’imperfection mentale des humains n’affectait pas encore leur corps et parce que l’humanité débutant avec un seul couple, il n’était pas possible de procéder autrement.

        1. Vieux rat

          En bas… mais c’est pour “la France d’en-bas”, celle surmulote des égouts ! 😉

          Ah, “changement climatique”, à gauche (logique…), c’est bien un lien pour nous alerter des dangers du réchaufmik, et nous suggérer comment faire pénitence ? 😀

  30. Vieux rat

    Ah, comme ça arrive rarement, je vous informe qu’il y a une gr… euh, un mouvement social pour les salaires, demain à la SNCF. 😉

    https:/ /actu.fr/societe/greve-a-la-sncf-ce-mercredi-8-novembre-des-perturbations-attendues-sur-les-rails_60302060.html

    Bon, moi je m’en fous, je me déplace en automobile à essence. C’est juste pour MCA et son p’tit côté mas… euh, aventurier. 😀

    1. Higgins

      Ça veut simplement dire que des préavis de travail ont été déposés pour les jours suivants. C’est une forme de pudeur qui honore les syndicats.

    2. MCA

      Racontars et médisance ! voilà la réalité en live 😉 :

      https:/ /www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services/paris-montparnasse/horaires?board=train_time0&op=departure

      Et demain ça sera pareil !!!! 😆

  31. Vieux rat

    Je partage avec vous cet excellent reportage. N’hésitez pas à regarder, c’est vous qui payez ! 😉

    SNCF – Le désastre industriel que l’on vous cache (MoneyRadar)

    La SNCF, joyau du rail français, va-t-elle dérailler ?

    Dans ce passionnant reportage, découvrez l’histoire mouvementée des finances de la SNCF, de sa création à aujourd’hui.

    Comment expliquer l’énorme dette du groupe, qui frôle les 60 milliards d’euros ? Quel est le poids du statut des cheminots ? Pourquoi malgré les réformes à répétition, la SNCF n’arrive-t-elle pas à redresser la barre ?

    Face à l’ouverture à la concurrence européenne, le groupe public paraît mal armé. Sa filiale Voyageurs pourra-t-elle résister à l’arrivée de Trenitalia et Renfe ? Quid de l’avenir du fret ferroviaire ?

    Autant de questions essentielles auxquelles ce documentaire passionnant répond, à travers des archives et des interviews d’experts. Il retrace les étapes clés de l’histoire tourmentée de la SNCF et explore les scénarios pour sauver le modèle ferroviaire français.

    Alors, la SNCF va-t-elle dérailler ou réussira-t-elle à remettre ses finances sur les rails ? Une vidéo incontournable pour comprendre les enjeux cruciaux du rail français !

    https:/ /youtu.be/PHX1rES0CGw?si=e_vfLyXnhpLK77PR

    1. Higgins

      Il faudrait connaître les chiffres sur les rares lignes ouvertes à la concurrence. De mémoire, Paris-Lyon avec une entreprise italienne et une autre avec la Renfe espagnole dans le sud de la France.

        1. Higgins

          Il y a très peu de lignes rentables. Les autres n’intéressent personne. Un groupe de personne a tenté de réveiller la ligne Nantes-Lyon via Bourges. Ils ont déposé le bilan je crois. Ca va faire pareil pour les trains de nuit. J’ai du les prendre il y a aune vingtaine d’années. Je suis vacciné définitivement et encore, je voyageais en première. Le transport ferroviaire n’intéresse les gens que si il y a un gain de temps réel (cas de la LGV Bordeaux-Paris) ou alors une facilité quotidienne (cas du Francilien). Pour le reste nada. En plus, la SNCF serait un modèle de la relation client, de la ponctualité, de l’absence de grève et de toutes les autres qualités qu’on attend d’un transporteur, pourquoi pas mais dans tous ses compartiments, elle est à la ramasse complète.

  32. Pheldge

    HS : pour avis du Major ou d’autres, vu qu’à ce que j’ai compris l’entreprise avait été écartée d’appels d’offres en France
    lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-cette-entreprise-francaise-qui-va-fournir-des-fusils-d-assauts-a-kiev-08-11-2023-2542352_24.php

      1. Higgins

        Par l’argent de l’Europe. Qui avait une superbe publicité il y a bien longtemps dans les revues de chasse. On y voyait deux petits garçons en train d’uriner dans un bois. Ils étaient de dos et la photo était en noir et blanc. Légende : “De tous temps, les hommes ont aimé comparer leurs armes !!!”.

          1. sam player

            Ça me rappelle il y a 4-5 ans avec mon fils, pendant qu’on réparait le joint de culasse de la voiture de sa grand mère, on a fait un concours de celui qui pisse le plus loin 😀
            Y a des moments comme ça hi hi, des vrais gosses

            1. Vieux rat

              “pendant qu’on réparait le joint de culasse de la voiture de sa grand mère”

              Travail dissimulé ! Pheldge, signale prestement ce manque à gagner à l’URSS-AF ! 😮

          2. Mitch

            Quand j’ai vu ‘Pour le plaisir des yeux…’ je me suis dis que j’allais voir le mignon ou une de ses mignonnes suspendu au lampadaire

        1. Aristarkke

          Je pense que c’est une contrepartie pour que l’Allemagne ferme les yeux sur les déficits perpétuels et croissants de la Grance.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)