Derrière le budget 2024, le parfum de dictature devient plus fort

Imaginez un problème, n’importe lequel tant qu’il n’est pas insoluble. Imaginez ensuite ce que pourrait être l’antithèse même de sa solution, qui aggraverait le problème initial, en créerait d’autres par dessus, et transformerait l’ensemble en merdier chaotique invraisemblable. Ce faisant, vous venez de réaliser le trajet intellectuel de l’actuel gouvernement français.

L’affirmation est hardie, et il faut écouter et lire avec attention les propositions des ministres du gouvernement Barnier pour s’en convaincre ; mais lorsqu’on le fait, le doute n’est pas permis : ces imbéciles sont en train de réaliser le parcours parfait de tout ce qu’il ne faut pas faire pour saboter toute possibilité de résoudre la crise financière et bientôt économique, sociale et politique que le pays va traverser.

C’est ainsi qu’on découvre par exemple que le prochain budget sera établi afin – je cite sans déformer – d’alourdir le coût du travail de 5 milliards d’euros.

Oui, vous avez bien lu : par la subtile modification des allégements de charges pesant sur le travail, pour éliminer les effets de seuil qui peuvent apparaître notamment sur les bas salaires, le gouvernement entend récupérer 5 milliards d’euros auprès des entreprises.

Rappelons à toutes fins utiles que – comme le fait de ne pas vous extorquer votre montre alors qu’on avait la ferme intention de le faire revient, pour nos politiciens, à vous en faire cadeau – ces allègements de charges sont présentées comme des offrandes aux entreprises et que, dans ce cadre, les réduire permet de recouvrer ce qui aurait été normalement perçu sans.

Rappelons aussi que la France est le pays dont les charges (patronales et salariales) sont parmi les plus élevées du monde, et que les augmenter encore garantit que le pays conservera longtemps sa première place sur le podium, en donnant à absolument tous les autres pays du monde un avantage compétitif évident au moins sur cet aspect.

Malheureusement, la pirouette d’anti-solution ne s’arrête pas là. Outre cette augmentation du coût du travail, le gouvernement entend bien rogner dans le budget des ministères qui ne pourront pas ronchonner trop fort, à commencer donc par le régalien : la justice voit ainsi son budget diminuer de 500 millions d’euros alors que les besoins n’ont jamais été aussi importants.

De la même façon et toujours pour récupérer de l’argent partout où il pourra en trouver, le gouvernement envisage très sérieusement la piste d’une augmentation des taxes sur l’électricité : alors que la production électrique française est l’une des moins chère du monde, les taxes – s’ajoutant à des contraintes de marché parfaitement artificielles – rendent celle-ci prohibitive et forcent un nombre croissant d’entreprises de tous types à mettre la clé sous la porte.

Bien évidemment, ce qui est vrai pour l’électricité l’est aussi pour le gaz puisqu’Agnès, la ministricule en charge de la Transition Écologie Vers La Misère, a clairement exprimé le désir de frapper cette dernière énergie d’une fiscalité plus joviale à base d’augmentation.

Augmenter encore ces taxes est donc d’une finesse sans nom, et ajoute quelques touches de couleur à un tableau d’anti-solution de plus en plus complet.

Ce tableau ne serait pas complet sans y ajouter quelques idées à rebours de l’équité.

C’est chose faite lorsqu’on épluche le projet de loi de financement de la Sécurité sociale dans lequel on découvre qu’il est prévu d’augmenter de 9% les dotations à l’Aide Médicale d’État (AME) – distribuée en priorité aux étrangers sur le sol français – et de diminuer la prise en charge des consultations chez le médecin pour les assurés, de 70% à 60%. Avec l’augmentation du budget de l’Élysée, le foutage de gueule est total.

Pour faire bonne mesure, on rappellera que cette – courte et incomplète – enfilade d’augmentations de fiscalité et de taxations, de diminution de prestations et de mise en coupe réglée des moutontribuables taillables et corvéables à merci est mise en place pour rattraper les finances gouvernementales en dérive totale de plus de 100 milliards d’euros, en surcroît d’un déficit prévu à la base de plus de 140 milliards d’euros, sur des recettes tournant en dessous de 300 milliards.

Autrement dit, ce tabassage fiscal est mené pour rattraper un déficit total de 240 milliards sur 300 milliards de recettes : l’État mené par cette brochette de clowns tristes dépense 540 milliards d’euros, soit 80% de plus que ce qu’il gagne.

Un demi-trillion d’euros annuel pour des services de plus en plus pourris, cela laisse songeur, non ?

Et le pompon est que cette situation était connue depuis plus d’un an (septembre 2023).

Cela signifie que l’équipe de branleurs précédente a perdu plus de douze mois pour essentiellement camoufler la réalité et la faillite complète de la Macronie. On oscille entre de la fraude (électorale en plus de fiscale, puisque la tromperie a continué bien après les législatives de 2024) et la trahison pure et simple.

En fait, à bien y réfléchir, on se demande même s’il ne s’agit pas d’une volonté délibérée, avec ces augmentations iniques et ce camouflage scandaleux, de provoquer une exaspération aussi violente que possible de la population. En effet, l’attitude des politiciens peut s’expliquer par un cynisme sans borne bien calculé : pour eux, il s’agit de tirer sur la bobinette pour voir si la chevillette cherra, et de se gaver tant qu’elle ne choit pas.

Dès lors qu’elle choit (et que le peuple, excédé, sort de ses gonds), la garde prétorienne est lancée pour taper sur les gueux – les Gilets Jaunes n’auront été qu’un aperçu, une répétition – ce qui permet d’instaurer un état d’urgence minutieusement préparé. Cet état d’urgence permet de se débarrasser rapidement des encombrantes libertés qui restent au peuple (le peu de liberté d’expression, d’association, de manifestation puis de vote disparaissent alors sous l’applaudissement d’une petite minorité réclamant le retour à l’ordre).

Ce n’est pas absurde d’autant que… tout est déjà prêt : les stocks des forces de l’ordre ont été réapprovisionnés et il faudra bien tester leurs nouveaux engins ; des textes de lois ont été mis en place et pourront servir pour ce genre de dérapage populaire gênant pour le pouvoir ; quant à la surveillance active de la population, elle avance à grand pas avec une opposition à peu près inexistante, tant dans la rue (avec les caméras algorithmiques) que dans la sphère privée (avec la volonté, européenne autant que française, de scruter les échanges dans les conversations privées)

Il faut se rendre à l’évidence : le budget actuellement présenté coche toutes les cases d’un scandale national d’ampleur biblique, et cela ne semble pas être purement fortuit. En réalité, le plan se déroule quasiment comme prévu avec l’assentiment et même l’aide active des crétins gauchistes de tous les bords du spectre politique qui trouvent toujours séduisante l’idée d’aller “taper sur les riches”. Ces derniers devraient être un peu aigris lorsqu’ils se rendront compte que les riches, c’est aussi eux.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires84

  1. Aristarkke

    Les c.nneries deviennent trop visibles et les mesures à prendre pour que la gabegie perdure, deviennent trop impopulaires. Que faire (d’autre)?

  2. Aristarkke

    Monseigneur, votre phrase sur l’augmentation de budget de l’Elysée est rendue obsolète par l’annonce, hier, qu’il n’y en aura pas. Mais aucun souci pour Flop Joene qui explose allègrement tous ses budgets annuels depuis qu’il est le locataire du faubourg St Honoré. Le budget n’étant qu’une simple formalité pour le Mozart de l’économie, le très mal nommé…

    1. Dr Slump

      Poudre aux yeux ! Concernant l’Elysée, pas d’augmentation, mais pas de baisse. Et tu n’as pas évoqué le sénat, l’AN, et tout le reste…

    2. Higgins

      Le Château, le Sénat et l’AN ont renoncé à leur augmentation de budget devant le tollé. Machine Nulle-à-chier a elle déclaré que le prix du gaz n’augmenterait pas !!! J’attends pour voir vu que toutes ces personnes sont des menteurs compulsifs.
      Dans un pays normal, il y aurait des procès justifiés pour sanctionner de telles dérives comme par exemple le refus de l’Administration de délivrer a des députés les informations demandées (les lettres de cadrage). En France, rien ou si peu… A la décharge de l’Administration, comment prendre au sérieux, je suis dans l’impossibilité de le faire, les clowns de la chambre d’enregistrement qui votent depuis 40 ans des budgets en déséquilibre et votent des textes ineptes comme celui de la transition écologique. Ceci explique peut être cela.

      1. Blondin

        Je vous rejoins Major.
        Et la liste est longue ; dans un pays normal,
        Moscovici aurait été viré pour rétention d’information (cf. le rapport sur l’immigration qu’il a soigneusement caché avant les élections)
        Les membres du Conseil Constitutionnel n’auraient pas un casier judiciaire.
        Bruno Le Maire aurait été arrêté à Varennes (alors qu’il est arrivé en Suisse)
        Les repris de justice n’auraient pas le droit de postuler à la présidence de la République
        Les hauts fonctionnaires qui refusent d’obéir à leur ministre de tutelle seraient virés (cf. les déboires de tout Ministre de l’EN qui essaie de remettre du bon sens)
        Etc.

    3. MCA

      @l’ARI

      “est rendue obsolète par l’annonce, hier, qu’il n’y en aura pas”

      Ah mais mon cher ARI, je crains que n’aies pas encore bien intégré la façon de procéder du Poudré.

      S’il dit qu’il n’y en aura pas C’EST QU’IL Y EN AURA, mais… plus tard, à l’occasion d’un p’tit budget rectificatif par exemple ou encore en ventilant les frais sur d’autres entités.

      Le Poudré n’est pas en panne de martingales alors que l’année 2025 n’est pas encore commencée donc terminée…

      1. Aristarkke

        Depuis qu’il est président, tous les budgets de l’Elysée ont été explosés dans les grandes largeurs… Donc NC, aucun compte n’en est tenu…

  3. Dr Slump

    Ah, je ne suis donc pas seul à penser que c’est délibéré. Au moins la dictature ouvrira quelques yeux, du moins ceux qui n’auront pas pris un flashball.

    1. Theo31

      L’UE est imposée pour créér un homme nouveau. Les blancs seront decarbones dans des camps et remplacés par des gentils immigrés qui coûteront pas cher a faire bosser.

      1. Blondin

        oui enfin jusqu’au jour où les gentils immigrés imposeront leurs standards socio-culturels… et là, fini de rigoler.
        Mais bon, les couillons qui dirigent l’UE se croient plus malins que les autres.

        1. bob razovski

          Ce jour là, les gentils immigrés deviendront des cibles. L’ue les nettoiera comme elle aura nettoyé les autochtone.
          Vous n’avez pas idée de la puissance de cette machine dès qu’il s’agit de pouvoir et de grisbi.
          Les gentils immigrés sont les idiots utiles du machin. L’important dans le terme étant le mot “utile”. Un jour, ils ne le seront plus.

          1. MadeInCH

            Lorsqu’une partie des FO sera d’origine immigrés, par besoin d’intégrtion, et parce que personne d’autre ne voudra, alors je me demande si les FO diversifiée obéiront comme prévu aux ordres.
            .
            Bien des empires tombent justement lorsqu’ils utilisent des mercenaires, au lieu de citoyens-soldats.

    2. Pierre 82

      @Dr Slump 9h09
      T’es pas tout seul : ce n’est pas que je prétende que c’est délibéré, mais il faut avouer que ça y ressemble de plus en plus.
      Deux hypothèses :
      1. Macron laisse tout filer et partir en sucette parce qu’il veut à tout prix une fédération européenne et qu’il met volontairement la France en faillite pour montrer aux yeux du monde qu’on est incapable de se redresser tout seul, et que donc le pouvoir doit être transféré à l’UE.
      2. Macron se fiche éperdument du sort de la France (d’ailleurs on ne l’entend presque plus depuis la fin des JO, le seul genre de trucs qui l’intéresse) et regarde la chute de manière indifférente, et qu’au fond, tout refiler à l’UE ou à une troïka quelconque lui permettrait de les laisser se dépatouiller tout en faisant des effets de manche en public en faisant croire qu’il se battra jusqu’au bout pour sauver le pays, façon Varouflakis. Faire le kèkè et montrer ses muscles photoshopés est quand même une de ses activités de prédilection.

      Comme Macron n’a jamais eu la moindre conviction en dehors de sa propre personne, comme tout égotique qui se respecte, je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse. Il aurait sans doute voulu une UE fédérale avec effacement des états, mais ça ne l’intéressait qu’à une seule condition : qu’il en soit le président. Voyant que plus le temps passe et moins ça devient plausible, il laisse tout partir en couilles parce qu’il n’en a rien à foutre.

      C’est terrible de voir ce pays partir à la dérive en sachant que le sort est d’ores et déjà scellé. Les Grecs appelaient ça “l’ironie tragique”… et quand je parle des Grecs, je n’évoque pas Varouflakis…

  4. Higgins

    “Budget 2025 : la loi qui pourrait provoquer l’effondrement de la République !” (sur Tocsin) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=A9Cux0ZErM4

    1. Theo31

      Ce sont pourtant les députés qui ont voté tous les déficits et les dettes. C’est facile de s’acheter une virginité quand on a été complice : on se trouve des excuses.

  5. Yrr

    ENFIN !! Enfin on commence à s’apercevoir de ce que je me tue à répéter à qui veut l’entendre, nos gouvernement n’ont jamais été idiots, le sabotage de notre nation est fait exprès.

    1. MCA

      Quand ils veulent ils peuvent, les structures de coercition sont en place .

      Un exemple : comment expliquer qu’ils ne peuvent pas arrêter l’invasion migratoire alors qu’ils ont très bien pu arrêter de vivre le pays tout entier ?

      1. breizh

        il suffit de faire peur au plus grand nombre : facile quand on contrôle la santé (avec le monopole de la sécu, de l’ordre des médecins…) et les médias…

    2. J’aime le “enfin” … Surtout pour constater ce qu’on sait (surtout ici) depuis des lustres. En outre, considérer qu’il faut être “pas idiot” pour saboter la France, le faire exprès et avoir un plan, c’est montrer beaucoup de gentillesse : si si, ils sont idiots. Parce que leur plan va leur péter au museau. Oh, bien sûr, le pays sera bien saboté mais ce n’est pas une marque d’intelligence.

      1. MCA

        Eternel dilemme non résolu : agissent ils par calcul cynique ou par pure connerie?

        Pour BLM, Rousseau, Annidingo etc… le choix naturel s’impose mais est ce le cas pour le reste ?

        1. Mais pourquoi écarter un mélange des deux ? Ils calculent, pardi, c’est évident, mais il ne s’agit plus, depuis au moins 2 générations, de types dans le dernier centile de la courbe de Gauss. De nos jours, on se retrouve avec les moyens+ , ceux qui sont assez malins pour rouler les 90-110 de QI dans la farine, mais qui n’ont pas la capacité de comprendre les 130+ et pas les moyens de planifier plus loin que le trimestre suivant.

          Ca se voit d’ailleurs.

      2. Yrr

        Non ils ne sont pas idiots : Il est évident que leur plan inclue un déménagement vers d’autres cieux quand tout pètera. Leur argent y est déjà.

  6. nemrod

    C’est la dérive bien connue.
    Quand les gens n’y croient plus il reste la schlague.
    Qui les force à faire semblant.
    Des esclaves ça travaille guère.

    1. bob razovski

      Surtout lorsqu’ils ne sont pas nés esclaves. Après une ou deux générations de ce traitement, la soumission totale redeviendra naturelle.

    1. MCA

      Ils feront tout pour provoquer la révolte et ensuite mieux le mater.

      Une chose que je n’arrive toujours pas à comprendre c’est pourquoi ceux qui matraquent le font avec tant de hargne sur des gens issus de la même classe sociale qu’eux et qui demandent simplement de pouvoir vivre normalement?

  7. Le Gnôme

    Je pense donc je suis disait Descartes. Je taxe donc je suis pense le gouvernement. Je suis plumé, donc je fuis pense l’entrepreneur.

  8. Gerldam

    La question qu’on peut se poser: pourquoi avoir fait toute cette pantalonnade en essayant Cazeneuve, puis Bertrand alors qu’en nommant Mélenchon, on aurait eu le même résultat.
    Sans doute qu’il fallait créer un écran de fumée pour faire un budget LFI sans qu’il ait la couleur LFI.
    Certes, on en sait pas encore si ce budget sera voté ou s’il sera encore alourdi par nos “représentants”. L’hypothèse d’un allègement est évidemment absurde.
    Le pire dans tout cela, c’est que la ponction calculée de 65 milliards acouchera, si le budget est voté en l’état, de 6 milliards au mieux, peut-être même de zéro, voire moins.

  9. MARX

    Bof, Manipulation de base: les pseudo augmentations du budget de l’AME , de l’Élysée, l’assemblée et du sénat vont être abandonnées devant le rejet du bon peuple mais au final ils auront atteins leur objectif réel: les budgets ne seront absolument pas réduits, le bon peuple sera content en imaginant les avoir fait reculer…

    1. Husskarl

      Mais le désastre est pour le peuple, eux n’en ressentent absolument pas la douleur. Donc ils s’en foutent si ça leur permet d’arriver à l’Etat de Siège.

      Ce n’est pas l’état d’urgence épisode 43 qui est visé ici.

  10. Andre

    Tout est déjà prêt…
    Mais qu’on se rassure: la France, ce n’est pas la Chine, ni la Corée du Nord…

    Rappelez-vous : lefigaro.fr/politique/macron-repond-a-ceux-qui-comparent-la-france-a-un-etat-autoritaire-essayez-la-dictature-et-vous-verrez-20200124

  11. Le Gnôme

    En tout cas, les idées de taxes les plus folles sont évoquées, taxes sur les chiens, taxe sur les vélos, taxe sur les oiseaux exotiques (zut, ça existe déjà.) etc…

    En tout cas, je prédis que les ventes de voitures ne vont pas être à l’espérance du gouvernement. Comme le dit Naïm, seules les voitures à trois roues n’auront pas de malus.

    1. MJ

      “seules les voitures à trois roues n’auront pas de malus.”
      alors il est urgent de trouver une vieille GS. c’était la pub citron à l’époque.
      logiquement ça devrait fonctionner avec les DS, CX, BX aussi.

  12. NicolasPimprenelle

    D’accord avec vous, tout ce bordel a été planifié et les conséquences souhaitées.
    Ce qu’ils veulent c’est que le peuple exsangue soit dans la rue afin de mettre en place le revenu universel : ordo ad chaos

  13. nemrod

    Je vais déjà fermer un jour de plus par semaine et on verra ensuite.
    J’encourage ceux qui le peuvent à faire de même.
    Enfin souvent c’est la volonté qui manque.
    Se plaindre est plus facile.

    1. MCA

      Méfie toi,

      il n’y a que 7 jours par semaine; à force c’est un coup à se retrouver au chômage…

      Pendant ce temps tes clients auront toujours la ressource d’acheter leurs médocs chez l’épicier du coin… 😆

    2. Le Gnôme

      C’est effectivement une bonne solution pour ceux qui ne peuvent pas partir. Bosser moins pour être moins taxé. Arrive un moment où le travil ne paie plus.

  14. bibi

    Un demi-trillion d’euros annuel pour des services de plus en plus pourris, cela laisse songeur, non ?

    Un demi-billion suffira, en france nous utilisons l’échelle longue.
    million: 10⁶
    milliard: 10⁹
    billion: (10⁶)² = 10¹²

      1. bibi

        Non le boss il parle français puisqu’il utilise milliard et non billion

        Soit on parle en million billion trillion (échelle courte), soit on parle en million, milliard, billion (échelle longue).

        D’où ma préférence pour Mega, Giga, Tera qui n’entraine aucune confusion.

  15. Pythagore

    L’augmentation de l’AME ne serait-elle pas un coup foireux de plus vis-à-vis du RN. Ca sent le pervers de l’élysée.
    Soit le RN laisse passer et il sort de sa ligne politique, ce que certains ne manqueront pas de noter. Soit ils relèvent et ce sera une fois plus le cinéma et les levées de boucliers.
    Le budget me semble être fait pour pousser l’AN à le refuser et passer au 49-3. Ou s’agit-il de cadeaux à la gauche ?
    A suivre.

    1. Stéphane B

      Même dans les rangs des fonctionnaires d’État gochaux, ça grogne à cause de cette hausse.

      Ben oui, l’impossibilité de payer les loyers, ça passe encore. Mais devoir bosser dans des passoires thermiques, où le matin et puis la journée, il fait meilleur dehors qu’au bureau, là, ça bloque. Et quand ils entendent qu’il n’y a pas d’argent pour allumer le chauffage plus tôt, ça coince un peu plus.

      Mais pas grave, certains ont des radiateurs à bain d’huile dans leur bureau. Et les gens ne comprennent pas pourquoi le réseau électrique saute, tout comme la facture d’électricité pour l’administration.

      1. Higgins

        J’ai un cas où on a volontairement omis dans un chantier de rénovation (17 millions d’euros quand même) un système de climatisation efficace été comme hiver. Bilan, ventilateurs partout l’été et chauffages individuels l’hiver dans tous les bureaux, le truc prévu génial et écologiste fonctionnant de moins en moins avec l’impossibilité réelle ou feinte de le réparer …

  16. Pheldge

    euh, vot’ Grandeur, pardonnez, la naïveté puérile de ma question, mais, ça serait pas plutôt du budget 2025 dont il est question, parce que le titre du billet mentionne 2024 …

  17. breizh

    en tout cas, les législatives comme la nomination du nouveau gouvernement n’auront pas servi à grand chose (pour ceux qui avaient des doutes).
    L’Administration fait ce qu’elle veut (encore plus de pognon pour elle et pour ceux qui votent bien).

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)