Il faut complètement mettre fin à l’audiovisuel public

En France, la télévision et la radio d’État ne valent plus tripette.

Oh, ce n’est pas une louange pour leurs équivalents privés dont le niveau général est globalement aussi mauvais, mais au moins ces derniers ne sont pas chèrement payés par les contribuables. En revanche, l’audiovisuel public mobilise des milliards d’euros et malgré ce financement public qui devrait l’astreindre à une qualité et une neutralité minimale, il s’enfonce tous les jours dans la propagande, la manipulation ou le mensonge pur et dur.

Ainsi, il aura fallu plus de douze jours pour que les rédactions de France 2 ou de France Inter fassent timidement part des troubles massifs qui secouent actuellement l’Iran. Peut-être ces rédactions trouveront-elles le culot d’expliquer leur silence par le peu de relais de la presse écrite française… Alors que cela montre surtout qu’ici encore, les subventions déversées – 200 millions d’euros – à cette presse franchouillarde minimaliste n’en garantissent pas non plus ni sa qualité, ni sa neutralité : elle achètent souvent le silence, rarement la compétence.

La semaine écoulée fut une excellente démonstration que l’argent public versé dans l’information, que ce soit l’audiovisuel ou la presse écrite, l’a été en pure perte : les « journalistes » français ont beaucoup « travaillé » sur la neige et ses désagréments, l’incendie en Suisse et des questions gouvernementales diverses, leur permettant de ne parler du reste du monde que de façon très rapide et superficielle.

De toute façon, la rédaction moyenne française a déjà largement expliqué ce qu’il fallait penser de la géopolitique internationale qui se résume par « Trump est idiot » ou « Trump est méchant ».

À présent, les radios et télévisions d’État ne s’occupent plus que des sujets qui ne fâchent pas, ou qui ne mettent pas en scène l’incompétence du régime macronien. Ils multiplient les analyses de la pluie et du beau temps, les faits divers majeurs, et se contentent du minimum syndical pour le reste.

En réalité, l’audiovisuel public n’est plus le quatrième pouvoir mais est devenu l’attaché de presse du régime en place. Il n’est pas là pour informer, mais déformer. Faits, angles, vocabulaire, opinions, tout est orienté. Comme toute propagande efficace, l’objectif n’est pas d’interdire de réfléchir, mais de fournir la pensée prête à l’emploi à ceux qui écoutent encore religieusement.

C’est cependant de plus en plus visible et grossier.

À tel point que fut tentée une Commission d’enquête parlementaire, formée suite notamment à la conversation – complètement ahurissante – entre Patrick Cohen, Thomas Legrand et des élus socialistes discutant des méthodes qu’ils envisageaient d’employer pour saboter la campagne électorale de Dati à la mairie de Paris. Cette commission devait aussi revenir sur les allégations pointées par la Cour des Comptes de dépenses abusives de la part de Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions.

Bien sûr, il était entendu dans le milieu médiatico-politique que cette Commission d’enquête devait absoudre tout ce beau monde : les gueux n’ont pas à savoir comment la saucisse est fabriquée, comment est cramé leur pognon et si, par hasard, les uns et les autres jouent de connivences, ça ne doit pas s’ébruiter. Le peuple n’a pas à savoir, que diable !

Malencontreusement, le rapporteur de cette Commission – le député Charles Alloncle – a refusé de jouer ce jeu et a commencé (l’outrecuidant !) à poser des vraies questions, à chercher à comprendre pourquoi les connivences Cohen/Legrand/PS pouvaient continuer alors que, déontologiquement, cela nécessiterait des mesures fermes. Pire : il a été (l’impudent !) jusqu’à demander des comptes précis des dépenses de FranceTéloches, et devant les réponses vasouillardes d’Ernotte, a envisagé d’aller voir sur place.

C’en était trop !

Alors que les extraits des interventions d’Alloncle raflaient des centaines de milliers de vue sur X, que l’incroyable désinvolture des fonctionnaires et des célébrités du PAF était affichée à la vue de tous sur les réseaux sociaux, le système s’est rebellé.

Rapidement fut montée une campagne de communication contre Alloncle, le présentant – évidemment – comme un député d’extrême droite (facho ?) qui cherche la polémique (il pose des questions pertinentes, c’est absolument honteux !) et qui mène une enquête « à charge » scandaleuse !

Et alors que les Français se passionnaient de découvrir où passent les 4 ou 5 milliards d’euros de leurs impôts dévolus à l’audiovisuel public, vite, vite, il fut décidé qu’il fallait « apaiser » cette Commission comme l’expliquait Patrier-Leitus, son président (un député macroniste – le hasard fait toujours bien les choses en politique) : pour cela, elle fut mise en pause quelques semaines (disons un mois) et ne reprendra mi-janvier, que lorsque l’actualité aura balayé les auditions absolument désastreuses pour les Ernotte, Cohen et tout le tremblement audiovisuel public.

Pour faire bonne mesure, il fut aussi décidé d’interdire toute retransmission « en live » sur X, et – pour éviter tout nouveau dérapage (comprenez : que de vraies informations soient diffusées) – il fut décidé de museler Alloncle l’enquiquineur : fini les questions pertinentes « à charge ». On se contentera d’une eau à peine tiède pour notre Tisane Bondodo, merci.

Il y a quelques années, il était encore raisonnable de demander une rationalisation de toutes ces chaînes, pour se concentrer sur quelques radios et une paire de chaînes de télé sinon efficaces au moins suffisantes. Rapidement, il est apparu que ça ne suffirait pas : trop de gabegies, trop de mauvaises habitudes… La privatisation semblait donc une solution efficace.

Malheureusement, et cette Commission le prouve au-delà de tout doute, même faire un simple état des lieux relève de la gageure : tout le corps concerné se raidit pour garantir que rien ne changera. Peu importe la propagande, les biais, la désinvolture, « l’intendance suivra » et l’intendance, c’est le contribuable, n’est-ce pas…

Devant cette réalité, la seule solution valable consiste à une mise à l’arrêt, une dissolution pure et simple, et une vente des matériels et locaux au plus offrant.

Pour l’audiovisuel public, tout doit disparaître : quand la réforme est impossible, la suppression est inévitable.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires28

  1. christophe

    Bienfaisant vos billets, à vous lire on se sent moins seul; la propagante collective est tellement présente qu’on en vient parfois à douter de nous mêmes. Merci pour vos écrits.

  2. durru

    « quand la réforme est impossible, la suppression est inévitable »
    Cette règle pourrait s’appliquer à la grande majorité des activités du secteur public en France et plus généralement dans l’UE. EdNat et santé en tête.

  3. Theo31

    Les chaînes privées ne sont pas payées par nos impôts ? Oh que si patron. Il faut s’assurer que ses employés annoncent la bonne nouvelle. Bouygues espère de juteux contrats en Ukraine.

    1. Simon

      D’où le reportage à charge contre la Russie fait par Anne-Claire Coudray … en Russie ! https:/ /www.youtube.com/watch?v=QaCuwg-Z1pI
      Sinon son journal télévisé c’est un bulletin météo de 20 mn sur la neige qui tombe, comment déblayer la neige, comment circuler sur la neige, comment sabler ou saler la neige, comment faire de jolies photos de la neige, comment comme se couvrir quand il neige, ….

  4. Mildred

    Vous lisant, Patron, je me demandais si nous n’étions pas déjà quelques uns à être au courant ?
    Mais qu’en est-il de la prochaine Commission Machin-Chouette que Macron prépare, et combien coûtera-t-elle ? Là le mystère est complet !

  5. Aristarkke

    « géopolitique internationale qui se résume par « Trump est idiot » ou « Trump est méchant ». »
    Beaucoup remplacent le « ou » par « et »….

  6. Gaston

    Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté. Guy Béart.

    L’audiovisuel public remplit cependant très bien son rôle pour parler de sport…
    Une des raisons pour lesquelles je ne les écoute plus est la proportion du temps d’antenne consacré au sport. Beaucoup trop. Next.

    1. Theo31

      Une fois, ils ont interrompu les programmes pour diffuser un match de ping pong où un Français affrontait un Chinois pour la troisième place.
      Very Dick.

  7. Aleph

    C’est des méthodes typiques de Fallacieux Menteurs dans les appareils, ça. L’opacité, le dénigrement par des comparses disséminés partout, etc. le tout enrobé de grands principes tandis que des fonds sont dépensés sans être perdus pour tous. Nomenklatura occulte non élue.

  8. Blondin

    Contre Alloncle, le kandubien fait feu de tout bois.
    J’ai entendu l’inénarrable Apathie l’accuser d’avoir tenu/écrit des propos racistes. Ce qui était autrefois synonyme de fin de carrière, mais la ficelle est devenue tellement grosse, qu’à part les spectateurs de Quotidien, plus personne ne suit.

    Delenda France Television est.

    1. bob razovski

      Alloncle va se retrouver devant un choix :
      – accepter de fermer sa gueule et continuer sa carrière politique
      – continuer à l’ouvrir et se retrouver, au mieux, chômeur.
      Qu’il ne compte surtout pas sur son « clan politique » pour le défendre. Il est quasi grillé.

      1. Pheldge

        en cas de dissolution, il risque surtout de se retrouver avec juste ce qu’il faut d’adversaires pour garantir son élimination, ou bien une accusation de fraude, d’avoir accepté des dons qu’il ne fallait pas, de comptabilité insincère, bref les options ne manquent pas pour l’éliminer.

  9. Gerldam

    Si jamais un président sérieux arrive en France (probabilité 0,00001%), la seule chose qu’il devra faire pendant 3 ou 6 mis, c’est: supprimer.
    Suprimer FT et le CESE, ainsi qu’un centaine d’autres agences d’état inutiles et souvent nuisibles
    Supprimer les trois quarts du millefeuille administratif
    Supprimer les impôts de production
    Supprimer les neuf dixièmes du code du travail
    Supprimer les trois quarts de tous les autres codes
    Supprimer le statut des fonctionnaires
    Supprimer…. la liste est trop longue

  10. Higgins

    Il y a également le cas de Nagui qui est intéressant. J’ai compris qu’il est le principal bénéficiaire du système. Il a, je crois, attaqué Alloncle frontalement.

    1. Pheldge

      je rappelle encore une fois, qu’il avait été dans les années 90 avec Delarue, au cœur du « scandale des animateurs producteurs » qui avait amené la démission de JP Elkabbach …

    2. Dr Slump

      Oui, il l’a traité de raciste 🙄
      C’est la tactique de l’apparatchik : jete de la merde sur l’honnête homme, comme ça c’est lui qui puera.

  11. Jean-Maurice

    Ce que j’ai trouvé ahurissant également en regardant quelques passages de cette commission c’est que toutes les questions gênantes ont été répondues par « on ne sait pas, on n’a pas les détails, on vous répondra par écrit plus tard ».
    Donc pas de réponse en fait sur les budgets, les frais, les primes de coiffure pour les journaleux de Radio France (planquées dans les 75 primes dont ils disposent), les primes d’atteinte d’objectif de la boss, etc.

    1. bob razovski

      Bon les gars, on va pas se mentir, cette façon de faire est récurrente et existe depuis la nuit des temps.
      C’est un panier de crabe, y’a énormément de pognon à la clé, beaucoup d’impliqués. Personne du « public qui paye » ne saura jamais les tenants et aboutissants de l’affaire.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)