Publicité

Qui est Victoria Nuland, la «Madame Ukraine» de Joe Biden?

Numéro 3 de la diplomatie américaine, la sous-secrétaire d’Etat a tenu des propos peu amènes envers l’UE en février 2014, avant l’annexion de la Crimée par la Russie. Son franc-parler la caractérise toujours. Mais cette fois, elle épargne l’Europe

Victoria Nuland, au palais présidentiel de Nicosie (Chypre), le 7 avril 2022. — © YIANNIS KOURTOGLOU / REUTERS
Victoria Nuland, au palais présidentiel de Nicosie (Chypre), le 7 avril 2022. — © YIANNIS KOURTOGLOU / REUTERS

Observer Victoria Nuland tenter d’expliquer, voire de nuancer les propos de Joe Biden quand il traite Vladimir Poutine de «criminel de guerre» et l’accuse de «génocide» a quelque chose de cocasse. Car l’Américaine n’est pas vraiment une référence en termes de langage diplomatique. «Fuck the EU!» («L’UE n’a qu’à aller se faire voir!»), c’était elle, en 2014, en pleine révolution de Maïdan, juste avant l’annexion de la Crimée par la Russie.

A sa décharge, elle avait tenu ces propos en bilatéral, lors d’un échange téléphonique avec l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Kiev, Geoffrey Pyatt. Mais les services secrets russes sont passés par là. Et des responsables du Kremlin ont éprouvé un malin plaisir à faire fuiter l’attaque. Selon Reuters, qui cite une source diplomatique, c’est un collaborateur du vice-premier ministre russe de l’époque qui aurait diffusé l’échange sur YouTube le 6 février 2014, une bande audio intitulée «Les marionnettes de Maïdan». L’échange avait eu lieu quelques jours plus tôt.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés