Aucun répit. Il n’y aura aucun répit sur le front de la niaiserie bisounoursesque dont le gouvernement veut absolument nous enduire. Hier, on décidait que, puisque le monde est méchant, on allait interdire les méchants. Aujourd’hui, par le truchement d’une publicité, la République Démocratique du Bisounoursland décide officiellement de prendre les Français pour des abrutis.
Et pour prendre les Français pour des cons, il a choisi la voie institutionnelle du Grand Emprunt, en choisissant un axe de communication très bien étudié : exalter l’idée d’avenir dans une France qui manque à la fois d’idées et d’avenir.
Pour cela, rien de tel qu’une jolie photo, sur fond bleu ciel, d’une femme enceinte avec un bonnet de schtroumpf.
L’idée, nous dit l’amusant poster, est de vendre au contribuable qui – rappelons-le – ne participera pas directement à la création d’un nouveau trou – une image de la Nation, prête à enfanter moult projets à la vitesse d’une chaîne industrielle dans des petits « Plop! » satisfaits comme autant de boules de gomme : réjouissez-vous, contribuables, vous allez payer lourdement demain les projets d’avenir de dans tout de suite maintenant qu’on va financer en allant chercher des thunes sur le marché mais pas chez vous et qu’on devra rembourser cher plus tard et cette fois-ci avec vos sous ! Réjouissez-vous ! Youpi !
Bon, évidemment, pour cette jolie image, le contribuable aura déjà dépensé, sourire béat en prime, une somme coquette frôlant le million d’euro. Dépenser des sous pour en emprunter, c’est déjà une idée lumineuse.
Mais comme je le rappelais déjà précédemment, ce grand emprunt, passant par une simple adjudication supplémentaire de l’Agence France Trou, n’est rien d’autre qu’un n-ième appel au marché pour camoufler un gros problème de trésorerie.
En effet, si l’on admet que cet emprunt est bien destiné à financer des Projets d’Aââvenir (faire rouler les R et bien insister sur le A, grâââândeur de la Fraônce oblige), cela veut dire que les autres emprunts – les petits emprunts discret de toutes les semaines – sont effectués pour payer la routine, les projets pas-d’avenir et les pas-projets.
Autrement dit, on emprunte déjà pour payer les patates, et ce, toutes les semaines, des sommes qui, au total dans l’année, seront bien supérieures à ce fameux (fumeux) grand Emprunt. Cela ressemble à s’y méprendre à de la cavalerie, sabre au clair et clairon triomphant.
En quoi, exactement, cela est-il rassurant ?
D’autant que, comme le souligne l’article de Rue89, l’image de la femme enceinte n’est pas nouvelle, et il le rappelle avec les images des précédents emprunts d’état. Ce qu’ils ne mentionnent pas, c’est que ces images de grands emprunts grandiloquents avec des femmes pleines et un beau ciel bleu étaient des opérations contractées en temps de guerre.
Or, la seule guerre que la France doive affronter actuellement, c’est celle que mène, pied à pied, les contribuables, pour trouver comment payer les prochaines taxes et les prochains impôts qui permettront à la clique de politocards et de privilégiés de continuer à se payer sur la bête.
Ce combat en précèdera-t-il un autre, plus physique, ou allons-nous continuer à courir, nus et le sourire béat figé aux lèvres, dans les champs de l’opulence et de la félicité, en attendant des lendemains qui chantent ou qui, à tout le moins, sifflotent doucement ?
A mon avis, je ne parierai pas sur l’option « zizi à l’air ».
Parce que pendant que la France s’exalte en se regardant le nombril pousser grâce aux monstres gluants qu’elle va enfanter par voie haute, les autres pays commencent à prendre conscience que le monde d’hier, où l’emprunt était la solution keynésienne facile, décontractée, et terriblement à la mode, ce monde là n’est plus : on apprend ainsi que les bonds du trésor américain ne se vendent plus aussi bien, ce qui n’est pas le signe que l’économie en veut encore plus.
D’un autre côté, il est vrai que cela fait quelque temps que plusieurs économistes, dont Taleb, un des rares à avoir prédit la chute des subprimes, expliquent calmement mais fermement que tout le monde devrait s’en tenir éloigné comme de la peste.
Et il n’est qu’à faire des comparaisons entre les différents niveaux d’endettement des pays pour se faire une assez bonne idée du caca dans lequel ils s’enfoncent, la France tête la première, alors que l’économie, au contraire de ce que tout le monde semble claironner, ne veut pas redémarrer, et continue même de présenter des signes alarmants de retournement.
Alors quand on lit entre les lignes tremblotantes et mal assurées de la communication officielle du gouvernement pour faire prendre les vessies du budget pour des lanternes par les moutontribuables qui n’en peuvent déjà plus des tontes massives auxquelles ils sont soumis, on n’en vient qu’à la seule conclusion qui s’impose …
Ce pays est foutu.
…Et la chute sera dure.
Ce qui m’ennuie profondément.
Certes, j’éprouve une joie perverse à voir la France aller au bout de ses idées et faire banqueroute, prouvant qu’il y a une justice en ce bas monde (même si le glaive met un bon demi-siècle à frapper, voire davantage, selon la date que l’on retiendra pour le virage socialiste des élites du pays). Mais la criiiiiise – et celle-la enterrera toutes les autres – sera douloureuse pour tout le monde, même pour les innocents, même pour les libéraux.
Même pour l’étranger.
Ne nous leurrons pas: lorsque les Etats européens commenceront à faire faillite en cascade, tout le monde va bien souffrir. Vous croyez être à l’abri? Que nenni! Vos économies bancaires, vos actions, les plans de retraite auxquel vous avez souscrit auprès de compagnies qui se sont empressé de choisir des emprunts d’Etat comme « placements sûrs », sont autant de secteurs qui vont, comment dire, ramasser grave. Et il y aura toute la misère des gens ruinés, des sociétés en faillite, émeutes et autres joyeusetés…
La Fraônce tombera, c’est certain, mais l’onde de choc va sacrément soulever de la poussière.
En attendant, elle lève un emprunt. Un dernier emprunt. Un baroud d’honneur, en quelque sorte. Il sera intéressant de voir combien d’euros le gouvernement arrivera à lessiver de son peuple tondu avec cette ultime arnaque.
Il est évident qu’un crash maousse des états ne fera de bien à personne, et en particulier aux libéraux qu’on va certainement accuser de tous les maux.
Mais le constat reste le même : crash il y aura 🙁
Tes raisonnements de petit comptable à deux balles avec en bonus des prévisions « boule de cristal » sont risibles.
Ça tombe bien si ça te fait rire : au moins, ce n’est pas taxé (encore). Et comme la boule de cristal a bien fonctionné jusqu’à présent, j’en déduis qu’on va continuer à beaucoup rigoler. Au fait, heureux de payer pour tout ça ?
Vaseline ?
Je serais curieux de lire votre propre analyse et vos propres conclusions quant à notre avenir. Le tout, bien sûr, avec des sources et des citations, que l’on puisse juger par nous-même de la pertinence de vos affirmations.
Les conclusions ont déjà été écrites par P. Jaffré, le jour où la France a fait faillite. Ce jour-là, beaucoup de gens sentiront leur anus littéralement exploser, à commencer par les retraités et ceux qui auront souscrit une assurance-vie.
« C’est une allégorie publicitaire de la Marianne » qui « fait le boulot de nous projeter dans l’avenir », a expliqué à l’AFP le vice-président d’Euro-RSCG C&O, l’agence en charge du projet, Jean-Marc Huleux.
http://www.e24.fr/economie/article181026.ece/Une-Marianne-enceinte-pour-le-grand-emprunt.html
On dirais du Romano Choucalesco … Encore un de ces grands artistes payé grassement avec l’argent de ceux qui ont du mal à le gagner …
merci H16 d’être là et de nous faire rire de tout cela 🙂
Vous ne comprenez rien! Nos politiques sont super honnêtes contrairement à ce que vous clamer! La Marianne enceinte, c’est pour nous rassurer! C’est pour nous montrer simplement qui paiera notre dette :).
« Tes raisonnements de petit comptable à deux balles avec en bonus des prévisions « boule de cristal » sont risibles »
Cretin.
Visiblement pour certains c’est pas facile d’additionner 1 et 1 quand on s’attaque au sujet de la dette publique de la Fraônce 😮
Prenons les déficits des dernières années (à la louche hein, je me souviens plus des chiffres exacts)
2006 : -35mds
2007 : -40mds
2008 : -55mds
2009 : -140mds (bigre !)
2010 (prévisionnel) : -160mds
Pff, impossible d’imaginer avec certitude la direction prise, faut vraiment être un sale petit présomptueux gonflé d’ego pour faire de telles prévisions.
Question bonus : que se passera-t-il lorsque les taux a moyen terme vont grimper de ~4% à 7,8,9% ? 😮
Comment,les Suisses ont osé faire un budget en excédent en 2009,en pleine crise?Ah,ce sont bien des cons,et les fraônçais ont bien raison de se payer leur fiole!Pas grave d’être de plus en plus dans le brenn,c’est largement compensé par la certitude de notre intelligence.
Félicitations pour cet article. Honnêtement, je ne vois pas la situation française si noir
Le Grand emprunt inclut-il les salaires (sur nos deniers) que ramassent les fonctionnaires chargés de son exécution ?
http://www.20minutes.fr/ledirect/605173/politique-grand-emprunt-comite-surveillance-installe-francois-fillon-