Encore une fois, c’est d’un cheveu que le pire aura été évité en France, à Bazainville plus précisément, où une entreprise allait agrandir ses locaux et troubler l’ordre local avec des emplois et de la taxe professionnelle. Heureusement, les élus de la République, faisant barrage de leur corps et de leur vote, ont bien vite rétabli le calme républicain et claqué le sordide entrepreneur. La calcification du Bisounoursland peut reprendre.
C’est un peu surpris que j’ai appris, au détour d’un article assez court, que l’opticien Krys cherchait actuellement à relocaliser sa production de verres, auparavant effectuée en Thaïlande, vers Bazainville dans les Yvelines.
Cette relocalisation passe par l’agrandissement de ses locaux. Normalement, cela ne pose guère de problème puisque le terrain appartient à l’entreprise, troisième groupe national d’opticiens, et qu’il s’agit essentiellement de faire modifier le plan d’occupation des sols, dépendant de la mairie, pour y permettre l’édification de 2400 m² de bâtiments supplémentaires.
On imagine sans mal ici que cette extension allait provoquer, outre le passage du coefficient d’occupation de 0,3 à 0,5 (soit une augmentation subite de 66% !), une gêne évidente pendant la construction des nouveaux édifices, avec des camions qui font vroum-vroum, des bétonneuses qui font pout-pout-pout, des maçons moustachus qui parlent fort et sentent un peu la sueur sous leurs lourds casques de chantier, et tout ça, sans compter qu’après la construction, on pouvait s’attendre à l’arrivée de nouveaux salariés, probablement inconnus de la commune, avec tout ce que cela suppose de maladies et d’habitudes étranges.
Bref : le vote, secret, a été soumis dernièrement au conseil municipal qui a, heureusement, empêché cette petite révolution dans la commune par un refus bien senti, de huit conseillers sur 15, à ce genre d’aventures douteuses. Non mais.
La raison du refus est simple, évidente, limpide : l’extension proposée par l’opticien à ses bâtiments défigurerait l’entrée du village, pardi ! Avec ces nouvelles constructions, la commune ressemblerait alors à une zone industrielle ! Finis les champs à perte de vue où rien ni personne ne travaille ! Finie la douce quiétude des après-midi de mai à peine troublée par le petit grincement de la porte du Pôle Emploi local ! Fini le charme multi-centenaire d’un petit village français qui s’enorgueillit de sa mairie de style boîte à chaussure !
Vous pensez que j’exagère et que les élus municipaux sont, en réalité, pétris de la nécessaire vigilance devant toute nouvelle construction, afin d’éviter par exemple les zones inondables (vous y avez pensé, à Xynthia, hein ?) les zones marécageuses, les anciennes mines de sel ou de charbon qui menaceraient de s’effondrer, les anciens cimetières indiens, les zones de dépôts toxico-nucléaires desquels des zombies putréfiés se réveillent régulièrement sans crier gare et tout ça…
Eh bien non : on peut écouter ici les déclarations de l’un des conseillers qui explique que l’installation risquerait d’enlaidir franchement l’entrée du village…
Sauf que je vous encourage à aller voir sur place (par exemple avec Google Maps et les photos locales de la charmante commune, puisque Google Street View est disponible là-bas) : on pourra constater que la zone en question (Chemin de la Fosse) n’est pas à proprement parler à l’entrée du village, et que le risque que ce village soit défiguré est tout de même assez peu probable.
Je résume : sur les quinze personnes qui forment le conseil municipal (dont la liste est ici), huit ont donc estimé que la beauté de l’entrée du village (ci-dessous) — situé à plus de 500 mètres du Chemin de la Fosse où sont les ateliers Krys — primait sur la trentaine d’emplois nouveaux que le groupe entendait créer.
Les personnes qui sont actuellement en recherche d’emploi dans le secteur, les personnes qui ont voté, directement ou indirectement, pour ces conseillers, les individus qui vont payer cette année les impôts locaux de cette commune, impôts d’autant plus élevés que la taxe professionnelle sera basse, tous ces individus seront ravis d’apprendre que l’intérêt général est bien défendu par cet octet rusé de conseillers municipaux dont le bruit des épaisses pantoufles sur le parquet de la mairie ne trouble que rarement les calmes matinées de Bazainville.
La France a, vraiment, besoin de ces fiers représentants d’une époque révolue ! Le pays vibre à l’unisson de savoir qu’enfin se battent en son sein de fiers soldats de la naphtaline et de l’ossification complète. Il était temps ! Nous allions frôler une baisse du chômage.
Rendormez-vous sur vos deux oreilles, certains des conseillers de Bazainville, vigilant et aux aguets, ne laisseront pas la douillette campagne se faire envahir d’emplois et d’opportunités ! Rendormez-vous sereins, ce pays est délicieusement foutu.
On a du mal à y croire. De pire en pire, jusqu’à l’explosion finale…
« Levez-vous, orages désirés… »
On se croirait en Bretagne…
Non, pas du tout : nous n’avons aucun défenseur de la Quiétude Chomistique chez nous.
Ca a quand même un parfum d’Atlas Shrugged tout ça… ou quand la réalité devient encore plus surréaliste que la fiction..
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/ikea-choisit-nice.418617.html
Ikea a subi ce genre de choses. Je ne trouve pas d’article sur Leroy Merlin de lingostière (zone industrielle niçoise) se heurte à des problèmes: propriétaire du terrain mais refus suivis d’acceptations et autres recours pour empêcher l’enseigne de construire sur son propre terrain.
Il y a d’autres exemples riens qu’à Nice, alors dans toute la France…
Mais la présence de Krys fait aussi que les maisons des gentils petits conseillers municipaux ont une valeur qui tout au moins stagne. Si Krys s’agrandit il y a fort à parier que la valeur de leur maison aussi! serait-ils candidats à l’ISF dans ce cas? Dans ce cas au diable les emplois, autant voter pour ma pomme!
Idem pour Castorama à Saint Etienne.
Révoltant, mais rien de nouveau à l’OUEST.
Simplement à titre d’info: La taxe pro est supprimée, remplacée par la contribution économique territoriale (CET) divisée en Contribution Foncière des Entreprises (CFE) et en Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises ( CVAE).
Contribution frappant la valeur locative et la richesse créée au lieu de sanctionner les investissements.
En définitive,contribution pas moins injuste que la précédente : )
Et surtout, contribution qui n’augmentera si l’entreprise n’embauche pas…
Pourquoi ne suis-je pas choqué…
En même temps, dans Bazainville, il y a « Bazaine ». Depuis le siège de Metz en 1870, ce mot est plutôt synonyme d’une certaine forme de veulerie à la française, non? Bon sang ne saurait mentir (http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Achille_Bazaine)
Cela me fait penser a ce que l’on dit a propos des bulles dans la finance: elles vont toujours plus loin et durent plus longtemps que l’on pouvait l’imaginer.
Vu la concentration de gros cons dans cette commune (et ailleurs aussi), je propose de la rebaptiser Bouzinville.
Méchant H16, vous ne voyez que le fric, vous voulez polluer de paisibles et beaux villages français en les forçant à accepter des agrandissements d’entreprises ou pire de nouvelles usines…et la qualité de vie hein? cela n’a pas de prix Monsieur H16
ah bon? cela aurait un prix?
bof !les chômeurs ce sont avant tout des paresseux qui ne veulent pas bosser..quand on cherche on trouve c’est connu.(la preuve la boite de M, cela fait 7 mois qu’elle cherche sans trouver un jardinier à 10 heures par semaine )
Pour les hausses d’impôt on pourra toujours que c’est de la faute de l’ancien maire,ou du conseil général,ou de l’état ou bien à cause des chinois.
De toutes façons à Bazainville on s’en cogne,la devise de la ville c’est « le bien vivre » ( si,si allez sur leur site internet), Si les patrons français ne connaissent pas le sens de cette formule, le conseil municipal est là pour leur donner la leçon.
l’entreprise a pas fait du bon lobbying !!!! Des amateurs !!!!
Vivement une entreprise serieuse ki comprend les gens ….
dans le genre multi-nationale ki negocie avec l’UE EN DIRECT
pour mettre une usine enorme OU ELLE VEUT !!!
blaireau
pour argumenter sur la participation blairote de notre ami au cerveau tout abrase, hier je suis alle faire un petit tour dans un parc ydillique ou une succession de plages au bord du lac permet grace a des barbecues deja installes de se relaxer en bouffant des saucisses, en se baignant ou en s’endormant bourre.Les amenagements sont tops, la surface est gigantesque et l’endroit est globalement superbe.Il a ete concu avec les taxes locale collectees par le tout petit village local aupres des enormes compagnies qui ont installe leur locaux le long de l’autoroute qui passe dans le coin, sur la pointe ouest de la grosse ville.Ce sont des locaux-usines, generalement de plus de 2 ou 3 mille metres carres, cachees du parc et en connexion directe avec la voie rapide, pratique pour distribuer.Beaucoup de ces locaux portent des pancartes de 2mX10m qui indiquent « nous embauchons ».Donc tu vois blaireau, le deux ne sont pas incompatibles si on ne met pas un singe a l’occupation des sol, ou un comite de singes pour prendre les decisions.
Bien sur tout cela n’est pas en france.
paf, ne prends pas tout au premier degré. N’est-il pas évident qu’il fallait lire le post abrasif avec un /sarc ?
Il me semble aussi…
la presence de k en lieu et place de qu ferait plutot penser qu’on a affaire a un authentique troll 🙁
plus rien ne me surprendra dans ce pays de taré ensuite la gauche ose venir chialer que les méchants patron ultra libéraux délocalise sur les pays de l’est ce pays est foutu
Et tu oublie le plus laid h : ces affreux PROPOSENT DES EMPLOIS. Dès maintenant.
http://www.optioncarriere.com/emplois-bazainville-70460.html
Oui, vous avez bien lu. Vouloir exploiter la misère du monde comme ça, par des offres perfides. C’est ignoble. Quelle bassesse. Heureusement que la police des bisounours veille.
Je ne suis pas forcément fan du Grand Charles…
mais quand j’entends ce genre d’histoires, et en même temps les gesticulations des politiques, je me dis :
« Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Emploi ! l’Emploi ! l’Emploi ! mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien »
dans une culture qui ne comprend rien au travail ni au bizness, c’est un fait.
Pour relativiser un peu, j’ai entendu l’un des conseillers municipaux à la radio il y a deux jours qui disait que l’extension n’était pas refusée mais qu’il avait été demandé au chef d’entreprise de revoir plusieurs aspects de son projet de construction et qu’une négociation était en cours. Je ne sais pas dans quelle mesure ce que l’équipe municipale demande comme modifications est raisonnable et pertinent mais il me semble que cela fait partie d’une discussion normale entre deux parties non ?
Après si c’est d’imposer façon Bâtiments de France, la couleur des fenêtres et l’essence de bois des portes…
Le même conseiller dit aussi que la demande d’autorisation de travail le dimanche récemment demandée par l’entreprise qui fait face à une forte montée en charge a été immédiatement acceptée.
Je ne suis donc pas sûr que l’opposition de la mairie soit si forte et qu’elle empêchera cette entreprise de se développer en local. C’est juste un retard symptomatique causé par la vision écolo-bobo-hyginéo-romantico-préventivo-bisounours qui se fixe comme une sangsue dans chaque discussion de nos jours.
Ok.
Admettons, et je veux bien croire la version officielle.
Le problème est : combien de temps va durer la discussion, les allers-retours architectes-collectivité, le délai que cela va prendre…
Ce temps risque d’être néanmoins trop long. Trop long pour la réactivité attendue par le surcroit de production demandé.
merci MonsieurZ pour les précisions; on peut aussi penser avec ce genre discours « oui mais » que la Mairie à du faire face à quelques demandes d’éclaircissements et comme le dit Calvin combien de temps va durer la masturbation intellectuelle?
et ce qui me fait marrer le plus
« Le même conseiller dit aussi que la demande d’autorisation de travail le dimanche récemment demandée par l’entreprise qui fait face à une forte montée en charge a été immédiatement acceptée »
Faut vraiment que les politocards n’aient rien à foutre pour se mêler de ce genre de choses.
En plus, ils acceptent que les employés « virtuels » travaillent le dimanche, mais repoussent l’ouverture du dit centre de production.
Nos élus ont prouvé quelque chose de fondamental : ce sont des schizophrènes pathétiques.
Les interviews des conseillers sont disponibles (sur rtl.fr notamment) et le refus initial était motivé par de bonnes grosses foutaises sur l’entrée du village qui aurait été défigurée etc…
Oui en réécoutant tout cela, je pense que l’interview radio dont je parle et qui a été réalisée après ceux dont tu parles était un moyen de rattraper la boulette. Elle faisait suite à un passage « réactions d’auditeurs » (plutôt sévères à l’égard de la mairie) et à celle du chef d’entreprise lui-même.
symptomatique d’un abus de pouvoir constant modere d’une absence de couille typique les rendant tres receptifs au qu’en dira t-on mediatique.
C’est également symptomatique du piétinement permanent des droits de propriété par les bourreaucrates.
Vous voulez quand même pas que les élus municipaux disent ouvertement qu’ils veulent une valise de billets!
Vous voulez l’explication de cette farce ? Selon moi, elle pourrait être ainsi: en France, ce ne sont plus les vilains entrepreneurs qui investissent pour l’avenir, ce sont les ZELUS de la République qui sont, EUX SEULS, dépositaires du divin pouvoir de dépenser notre argent en fariboles, folies et autres conneries.
Donc, vous tous, chefs d’entreprises, méchants et capitalistes, circulez, on n’a pas besoin de vous. On saura claquer le pogon des contribuables à votre place. Qu’on se le dise haut et fort !
D’après le Figaro, le maire, Patrick JAFFRY, voudrait bien, mais ne pourrait point:
http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/05/10/09005-20120510ARTFIG00451-des-elus-locaux-s-opposent-a-un-projet-de-relocalisation.php
Le site de la maire n’indique pas le parcours professionnel de nos vaillants combattants pour une France prospère:
http://www.mairie-bazainville.fr/fr/conseil-municipal
Une autre explication possible, et quelque peu politiquement incorrecte, serait que cette situation est parfaitement normale… dans un contexte de tiers-mondisation croissante.
Lire: l’entreprise a peut être manqué de « diplomatie » en traitant avec les élus, le dossier n’ayant peut être pas été « lubrifié » convenablement.
Par lubrification, tu entends un produit « liquide » non ?
J’y ai pensé aussi !
Mais bon, les élus laissent l’opportunité d’un second round.
En plus, il n’y a que 8 conseillers à convaincre.
En général, ce genre de diplomatie permet aussi de faire vivre les entreprises de BTP du coin.
Au choix : 8 nouvelles piscines à débordement, 8 extensions avec sauna, 8 terrasses en ardoises, etc…
Comme quoi F. Bastiat avait « tort » !
Ce qu’on ne voit pas, c’est les dessous-de-table.
Ce qu’on voit, c’est de l’argent gratuit qui fait vivre des tas d’entreprises, youpi, youpla, c’est super !!
CPEVF
Des dessous de table? J’espère bien que c’est une plaisanterie.
Ah non ! Pas de ça chez nous !
Pas dans la patrie des Droits-de-l-homme-et-de-la-femme.
Y a jamais eu de dessous de table en France !
Même pas pour un rond-point.
non pas huit conseillers, il suffirait de deux pour inverser la majorité.
Oui !
Mais une belle unanimité c’est plus mieux joli !!
Mais tu as raison. Comme quoi, le lobbying c’est pas si cher que ça.
Le mieux, maintenant que l’affaire est publique, c’est de tenter un des conseillers, puis au lieu de payer de le dénoncer et montrer qu’ils sont tous corrompus. Ceci, afin de passer pour la gentille entreprise qui veut créer des emplois alors que les méchants élus ne font rien qu’à l’embêter avec leur corruption.
En un mot comme en cent, ce sont de sales cons qui se la pètent.
Non, tu t’es trompé de billet !
C’est celui de l’usine à prout des dinosaures !
Quoique, en y réfléchissant, tu n’as pas tort !
Des politiciens véreux, ou des pseudos-scientifiques propulsés par des assos écolos, même combat !
Pas forcément véreux, les politiciens, simplement des ânes.
Là, on a affaire à des conseillers municipaux de petite commune nqui se sont mis à bander (comme des ânes) parcequ’il avait du pouvoâr sur une « gros » patron.
Ce doit être le même acabit que ceux de la petite commune où je vis et que je tiens, eux, pour des chèvres.
Mea culpa pour mes fautes de frappe…
Mais, en agriculture, nous voyons ça tous les jours: malgré des avis favorables de la préfecture et des dossiers en béton, , guérilla par une association quelconque pour « défendre le modèle paysan » et refuser tout agrandissement, création ou modernisation de bâtiment d’élevage. A la longue, on se fatigue et bizarrement, la France perd régulièrement des parts de marché en productions animales par rapport à nos voisins européens. Et pour information, ce sont derrière, des emplois industriels. Étonnant non?
Tout ça est désespérant…pour qui a encore de l’espoir bien sûr.
Dans mon environnement proche, j’ai peu ou prou les mêmes exemple.
– un centre de stockage de déchets ultimes qui aurait pu ouvrir dans une zone de ( très) mauvaise forêt, pas trop important en superficie puisque tout est souterrain…ne se fera pas pour préserver « unenvironnementquetoutlemondenous envie » mais qui n’aura pas besoin de radiation pour ressembler à Tchernobyl sous peu…
– un projet de réouverture d’une mine à ciel ouvert de charbon sur un gisement immense très accessible…ne se fera pas non plus…
Tout ça dans un département (58) ou tous les moins de 70 ans décampent vitesse grand V…dont moi d’ici peu.
Un désastre… »Atlas Shuggred » en vrai.
Ah non, il nous reste la fierté d’être un département historiquement socialiste…et bien je peux vous dire que ça se voit…
Ce pays est foutu de chez foutu.
Encore un billet montrant la mauvaise foi d’H16 !
Allons, cet épisode est simplement dans la veine de l’interdiction des gaz de schiste ou des OGM.
Bon Dieu -oups- Déesse Gaïa! On n’a pas le droit de faire n’importe quoi au nom de l’emploi, de la croissance ou même pour faire reculer la pauvreté.
Mais vous n’y êtes pas mon cher, la seule prospérité autorisée et encouragée avec de l’argent gratuit des autres dans la République Socialiste du Frankistan, c’est la pauvreté. Vous imaginez, des salauds de pauvres qui portent des lunettes, un Pol Pot écofasciste les ferait fusiller sur le champ pour embourgeoisement !
D’où la seule question qui vaille : qui est John Galt ?
Tout a fait Theo31 ils ne rigolaient pas avec les binoclards les khmers rouges, ni d’ailleurs avec les capitalistes de notre espèce.
Tout le monde aux champs et 15 heures de boulot par jour et sans salaire pour faire avancer le pays !
des visionnaires les politocards de ce bled..ils ne veulent pas gâcher les terres cultivables disponible en y construisant des choses qui seront obsolètes sous peu.
Ben tiens!
Ça s’approche, ça s’approche…
L’objet de ce billet et vos commentaires ont titillé ma mémoire. Il y a bien une vingtaine ou peut-être même une trentaine d’années j’ai lu d’un auteur ??? une conclusion qui me paraît des plus pertinente. Grosso modo, si la dictature de l’opinion publique s’était installée avant les grandes inventions telles que l’électricité et la machine à vapeur, elles n’auraient vraisemblablement pas vu le jour ou alors dans des révolutions sanglantes. Cet auteur a exprimé cette opinion fin XIXe tout début du XXe. Cette dictature réelle et de plus supposée par les zélus pour se faire réélire me paraît effectivement très réelle et préjudiciable pour l’évolution de l’humanité. Encore un exemple de régression intellectuelle par la pression des médias et le rôle bien affiché et officiel aujourd’hui de l’éducation nationale chargée de fabriquer des crétins qui goberont tout.
Judicieuse remarque.
Il est heureux que le principe de précaution ait été formalisé très tard.
Mais il n’est que le nouveau nom de ce qui a été tour à tour : la tradition, le conformisme, …
Et pour finir, cette histoire concernant le fabricant d’optique Kys, montre, une fois de plus, la courte vue de nos élus, qui manquent de vision de l’avenir, et qui, en prenant ce genre de décisions, se mettent le doigt dans l’oeil !
Je crois que Schumpeter a ecrit sur ce genre de sujet. Il predisait que les societes capitalistes seraient inevitablement dominees par une bureaucratie socialiste au fur et a mesure que la hausse du niveau de vie permettrait l’emergence d’une elite de plus en plus eloignee de la production. « Je n’aime pas le socialisme mais je ne vois pas comment l’eviter ».
Rassurant !
« »Rendormez-vous sereins, ce pays est délicieusement foutu » »
j’aurai mis « douillettement »…
super article !
On ne guérit pas les malades contre leur gré, point barre.
CPEF
Une trentaine de personnes en plus devant venir travailler sur ce site ????
Et les embouteillages aux heures de pointe ?
Et la pollution ?
Et les mauvaises odeurs ?
Et le bruit ?
Y avez-vous seulement pensé ?
Nos huit matamores l’ont fait à votre place et maintenant que toute la France se prend les côtes de les voir si chochottes, le blocage n’est plus que pour la couleur de la clôture et le nombre d’arbres à planter. Comme par hasard, ce qui prouve que le ridicule peut encore blesser si ce n’est tuer.