À l’assaut des bassines : la violence des « écolos » continue de croître

La saison des écologistes de combat est de retour : profitant d’une classe médiatique aux petits soins pour eux, ils sont de sortie et tentent, par tous les moyens, de rendre la vie impossible à un nombre croissant d’individus. Et ici, « rendre impossible » n’est pas une hyperbole mais bien l’exacte représentation de ce que ces individus s’emploient à faire : éliminer, petit-à-petit, un maximum de personnes sur cette planète par différents moyens de plus en plus expéditifs.

Il suffit pour s’en convaincre d’éplucher l’actualité pour constater la montée en puissance inquiétante des franges les plus hystériques des écologistes citadins, ceux qui n’hésitent pas à passer à l’action – de préférence la plus violente et la plus contre-productive possible.

Dans ce contexte, les porte-paroles du n’importe quoi écologiste éco-conscient chimiquement pur comme Sandrine Rousseau, qui prétend prôner la non-violence, sont bien évidemment aussi peu crédibles qu’inaudibles et pas du tout suivis d’effets comme en témoigne les derniers déplacements de Jadot en campagne, où il a vu son véhicule passablement vandalisé par – ironie du sort – la même engeance qu’il s’emploie à légitimer le reste du temps.

On ne s’étonnera donc pas que les faits et gestes écologistes trouvent une place dans l’actualité parmi les faits divers violents ou destructeurs : prétendant lutter contre les bassines agricoles de rétention d’eau (leur nouvelle lubie), des activistes ont ainsi détruit une canalisation d’eau reliée à une exploitation agricole, sans rapport avec une bassine.

Oui, vous avez bien lu : cette fine équipe de branleurs – qui prétendent du reste avoir des solutions pour irriguer les exploitations – sont infoutus de s’attaquer à leur cible réelle, et ce sont pour rappel les mêmes guignols qui prétendaient que les moulins à vent et les panneaux magiques pourraient remplacer le gaz, le charbon et le nucléaire (et on voit exactement où ça nous mène actuellement). Il faut avoir la confiance solidement chevillée au corps pour suivre une telle brochette d’incapables nuisibles.

Pendant ce temps, la gendarmerie, finalement mandée sur les lieux, s’est rapidement retrouvée dans une véritable bataille rangée qui tient plus de la guérilla que d’une « manifestation écologiste pacifique » comme tente de le pipeauter Sandrine Rousseau et ses coreligionnaires hors-sol dont une partie semblait décidée à installer une ZAD (comme pour Notre-Dame-Des-Landes de consternante mémoire).

Indépendamment de tout débat sur ces bassines – débat qui ne pourra jamais avoir lieu avec de tels illuminés destructeurs – tout ceci est une magnifique illustration de l’incapacité totale de l’État français à faire simplement régner l’ordre et le respect de la propriété privée sur son territoire. Les petits coups de menton et les moulinets ridicules de Darmanin sur la question n’y changeront rien : les dirigeants actuels de l’État français et son administration derrière sont en réalité si douillettement acquis à l’idéologie catastrophiste sous-jacente de ces milices de casseurs qu’ils ne savent pas gérer ce genre de débordements iniques.

On retrouve d’ailleurs la même incapacité à gérer l’ordre et la bonne marche des infrastructures sur le domaine directement sous leur responsabilité : les exactions de ces groupes se multiplient (sur les autoroutes, à l’Opéra), et l’on voit même se multiplier les andouilles à cheveux colorés englués stupidement sur des peintures dans des musées publics pendant que les autorités font une démonstration de nullité parfaitement en ligne avec leurs habitudes.

On assiste de surcroît à une multiplication des propositions débiles d’écolos hors sol, la dernière étant notamment d’arrêter totalement l’utilisation du pétrole, ce qui signifie – outre l’arrêt complet des voitures, des camions et donc des chaînes logistiques qui apportent la nourriture indispensables aux frétillants crétins qui réclament ces mesures – l’arrêt du plastique, des engrais et un retour très rapide à l’ère pré-industrielle dans laquelle beaucoup de ces bobos ne survivraient pas plus d’une semaine.

Sans surprise, on notera que ces associations ont été créées très récemment, de toute pièce, par des lobbies et des intérêts cachés. Ainsi, « Just Stop Oil » n’est qu’une resucée d’Extinction Rebellitude et, par exemple, son nom de domaine juststopoil.org a été déposé seulement en janvier de cette année. Tout ceci est financé par de soi-disant mécènes américains du « Climate Emergency Fund », ONG qui soutient aussi Extinction Rebellitude (hasard total, coïncidence pratique, plaisir d’offrir l’argent des autres, joie de recevoir la misère) et qui est en partie soutenue par une héritière … de compagnie pétrolière (ça ne s’invente pas). Au passage, personne ne s’étonnera de la provenance difficile à tracer de ces fonds au travers de compagnies écran.

Eh oui : quoi qu’elles puissent dire, ces associations n’ont rien d’un activisme populaire venant de la base, et sont en réalité financées par des millionnaires, des quasi-organismes de bienfaisance et des fondations obscures pour des buts politiques et économiques cachés mais certainement pas favorables aux individus, ni à la liberté ni au respect de la propriété privée, ce qui explique assez bien qu’ils multiplient les actions débilissimes (comme ces histoires de bassines) pour tenter d’accroître les problèmes au lieu de les résoudre. Ce sont les solutions qui seront proposées qui consistent la partie intéressante de l’entourloupe : on crée un problème de toute pièce, on apporte ensuite une solution en occultant toutes les autres pour garantir une mainmise du nouvel état des lieux. Un classique.

Quant à leur violence, elle s’explique par leur perte de crédibilité de plus en plus forte, conséquence d’une prise de conscience d’une majorité que leurs revendications sont à la fois déconnectées du réel et parfaitement mortifères. À mesure qu’on se moque et qu’on ignore leurs colères d’enfants gâtés, cette perte de crédibilité les rend fous et de plus en plus violents ce qui accroît encore leur problème de crédibilité…

Malheureusement, les autorités continuent à les suivre et les chérir.

Rendez-vous à l’évidence : l’abondance, c’est effectivement fini. Ces gens, par leurs exactions, font tout pour nous amener vers des sociétés de pénuries et de misère. Et ceci n’est pas un effet malencontreux, mais c’est bien un résultat recherché.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires338

  1. Aristarkke

    Juste un sentiment de violence! Le Kamdubien ne saurait donner dans pareilles méthodes dignes de la droite extrême, voyons!

  2. Theo31

    Les SA sont de retour.

    Pour la caisse de Jadot, dommage que ce soit au contribuable de payer la facture.

    1. Pierre 82

      Je m’étais déjà fait la même réflexion sur les SA avec les sinistres antifas lors de l’épisode des gilets jaunes.
      La grosse différence, c’est que les SA étaient vraiment une émanation populaire, et qui était très bien encadrée. Ici, et comme le souligne le patron, ce sont uniquement une bande d’hurluberlus encadrés par des officines et autres cabinets de conseil, avec de gros moyens financiers, mais sans aucune assise populaire. Leur popularité est d’ailleurs très négative, surtout hors des grandes villes.
      Rappelons-nous seulement comment les chefs des SA ont fini, lors de la nuit des longs couteaux…

      1. cookiesprodromesdufascisme

        et durant le covidisme !!!! sacré remake, nouvel avatar du nazisme (lisez Zygmunt Bauman qui a bien compris l’origine du nazisme, et Brecht pour qui c’est le visage que prend la démocratie bourgeose par temps de crise), là les milices, les délateurs, la chasse aux « mauvais français » qui écoutent Radio-Londres, aux juifs non-porteurs d’une carte de membre du NSDAP à jour de cotisation, interdits de partout par l’ordonnance du 8 juillet 1942 (fac-simile visible partout sur internet) et des kollabos qui l’ont appliqué (envers eux ni oubli ni pardon !)

  3. Mildred

    Reste il me semble une question. A ce que j’ai compris, la destruction de la canalisation d’eau n’a été réalisée que le lendemain du début de la manifestation, pourquoi alors n’y avait-il pas assez de policiers déjà sur place pour empêcher que la manif ne tourne en guérilla ?

    1. Higgins

      Il y avait, je cite de mémoire, 1700 gendarmes mobilisés mais face à des irréductibles fanatiques, difficile sinon impossible de contrôler l’intégralité d’un territoire. Si l’un d’entre vous prend l’autoroute Niort-Nantes, vous pourrez voir avant de quitter les Deux-Sèvres et d’arriver en Vendée une bassine sur le côté droit de la voie expresse. J’ai lu, il y a de cela quelques mois, que les bâches qui en recouvrent le fond avaient été sérieusement vandalisées au nom de Gaïa pour un coût de plusieurs dizaine de milliers d’euros.

      1. Lightman

        Ils seront les premiers à pleurer quand il n’y aura plus de miel pops pour le p’tit dej… Cette histoire me fait penser aux trous du cul (ya pas d’autre mot) qui perçaient les saunas et autres bains à remoud des « riches » (toujours les mêmes cibles avec ces gens là…) quand il y avait des restrictions d’eau…

        Pitoyable… Ils vont se faire détester et c’est tant mieux.

  4. Jean Maurice

    Ce qui m’a le plus amusé c’est les écolos qui se sont collés par terre au musé et ont été laissés pendant deux jours.

    A part ça, j’attend avec impatience la future ZAD sur le lieu de l’exploitation de la mine de Lithium qui devrait produire de quoi faire 700000 batteries de voutures pendant 20 ans (dixit les estimations).
    Parce que pour l’instant tout ça vient d’ailleurs et c’est les autres qui se tapent les nuisances et qui envoient leurs gamins dans les mines.

    Les exemples sont multiples, tant que c’est loin on s’en fout. Aux US on appelait ça les NIMBY (not in my back yard).

      1. kekoresin

        Oui et ces crétins ont protestés contre le concessionnaire qui les a laissé en fermant le bouclard (sans mettre l’alarme pour ne pas déranger) en ne leur laissant pas de quoi « faire leurs besoins ». Je me demande comment ces décérébrés comptaient ouvrir leurs braguettes et descendre leurs froc en chanvre avec les mains collées au carrelage.

          1. Higgins

            Ari indiquait qu’une autre concession avait fait également l’objet d’une intrusion de ces débiles. Ont-ils eu droit à un traitement identique ?

            1. sam player

              Oui ils (16 « scientifiques ») se sont collés les mains à une voiture dans un showroom de Bayerische Motoren Werke AG

                1. Citoyen

                  Pour traiter le problème de ceux qui collent leurs mains un peu partout, il y a une solution simple, et très efficace …
                  Chez Gamm vert, et autres jardineries, ils vendent des cisailles à main, coupe branches et arbustes, qui sont parfaites pour couper au niveau du poignet … De sorte que la fois suivante, ils auront du mal à presser sur le tube de colle …

        1. Dr Slump

          Ils n’y avaient même pas réfléchi avant, et ils ne s’attendaient sans doute pas à ce qu’on les laisse moisir sur place.
          Je suppute que les patrons de concession automobile n’ont pas vraiment de sympathie politique pour les écolowoke en chaussures d’écorce bouillie.

  5. Minou

    J’adhère et j’espère que ces mouvements écolos vont continuer de ce radicaliser.
    Entre les autres crétins chez Porsche pleurnichant parce qu’ils ont dû faire caca dans leur culotte, ou les autres glands qui bloque la circulation à Paris et ce sont fait gicler par des automobilistes excédés.
    Combien de temps faudra-t-il avant que les campagnard bien chaud leurs éclatent la gueule à coup de fourche ?

    1. Grosminet

      « Combien de temps faudrat-il avant que les campagnard bien chaud leurs éclatent la gueule à coup de fourche ? »
      C’est sûr qu’entre les dégonfleurs/vandaliseurs de SUV et les perceurs de jacuzzis, à un moment donné, un ou plusieurs honnêtes citoyens excédés vont finir par passer à l’action. C’est inévitable. Et on pourra bien évidemment compter sur L’IMPARTIALITÉ DE LA JUSTICE FRANÇAISE pour agir prestement et punir sévèrement ces gueux qui auront eu l’outrecuidance de vouloir défendre leur propriété.

      1. Pheldge

        tssss, séditieux, on ne fait pas justice soi même, c’est un métier sérieux: en cas d’agression, on se fait sagement amocher, sans répondre surtout, pour ne pas compliquer la tâche des enquêteurs déjà difficile, car leur boulot consiste à trouver des excuses sociales, et pas autre chose.

  6. douar

    Ce que je remarque, c’est que les plus énervés contre ces mouvements de « protestation climatique » comme le blocage des routes, sont les populations issues de la diversité.
    La défense de la planayte, ils s’en foutent, du moins, ce n’est pas la priorité. Voir Benzema se pavaner avec ses jets et autres, ça me fait marrer, je suis content pour lui.
    Avec les ZFE et autres joyeusetés, ça va chauffer.
    Vous pouvez noter qu’il y a peu (ou pas du tout) de diversité chez les punks à chiens.
    Et c’est plutôt cocasse.

    1. Pierre 82

      « les plus énervés contre ces mouvements de “protestation climatique” comme le blocage des routes, sont les populations issues de la diversité. »
      En êtes-vous certain?
      J’ai plutôt l’impression qu’on a un ramassis de « fils de bourgeois », comme on disait jadis, genre babosses et autres étudiants en socio, fils de médecins, d’instits ou de dentistes, vivant gentiment aux crochets de leur famille et de l’état, plutôt que d’Afghans sans papier, de Maghrébains ou de subsahariens.
      J’en ai vu très peu dans les images que j’ai pu voir, en tous cas…

      1. Higgins

        Oui, c’est plutôt le cas. La diversité, elle, ce sont plutôt des cortèges de mariage exubérants comme celui qui a bloqué la nationale 7 en Essonne le 30 octobre : https:/ /www.leparisien.fr/essonne-91/rodeo-urbain-en-essonne-le-cortege-de-mariage-bloque-la-circulation-sur-la-nationale-7-31-10-2022-S3IW7NIVRRA5XMVUPS3G2HHCZU.php

      2. durru

        Ceux qui font de la « protestation climatique » sont clairement des fils à papa. Et ceux qui sont contre, les CPF.
        D’où certains évènements imprévus…

  7. Higgins

    L’affaire des bassines en Deux-Sèvres est déjà ancienne (une bonne dizaine d’années. Il y a déjà eu des heurts sur un sujet équivalent à côté de Niort) il y a trois ou quatre ans mais l’affaire de Sainte-Soline peut-être considérée comme la goutte d’eau qui fait déborder la bassine. Il faut dire que depuis le passage d’une certaine Pyralène Impériale à la tête de feue la région Poitou-Charentes, d’aucuns se sont sentis pousser des ailes et depuis, c’est open-bar sur ce point. Pensez-vous, un responsable de région favorable aux éoliennes inutiles et ce n’est pas la récente élection d’une opposante à l’aviation qui a changé la donne. Celle-ci s’est d’ailleurs faite verbaliser en se rendant en voiture dans la zone interdite malgré les arrêtés pris par la préfecture. En me renseignant un peu, j’ai découvert que la riante et écologiste municipalité de Poitiers avait voté à une très large majorité une subvention à une association prônant, rien que ca, la désobéissance civile (https:/ /france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/desobeissance-civile-apres-le-vote-du-conseil-municipal-la-ville-de-poitiers-maintient-sa-subvention-a-alternatiba-2627524.html). La Préfecture a porté l’affaire devant le TA. Quant à ce pauvre Jadot, il n’a qu’à se dire qu’il a été est victime d’un excès de zèle de militants ayant du mal à réfréner leur enthousiasme.
    Nous sommes bien d’accord que le sinistre de l’intérieur n’est qu’un aimable plaisantin dont les ambitions dépassent de loin les limites de la place Beauvau. Pour autant, lui et le gouvernement semblent avoir pris la mesure du déferlement de stupidités et d’imbéciles et ainsi faire opposition aux dérives observées près de Nantes. J’ai une petite pensée pour les 61 gendarmes blessés, dont 22 sérieusement, le week-end dernier ce qui donne une petite idée de la violence dont sont capables les « pacifistes ». Les semaines à venir nous donneront une idée plus précise du niveau de fermeté dont sont capables les autorités dans leur combat face aux écolos-wokistes.

    1. Gerldam

      « le sinistre de l’intérieur n’est qu’un aimable plaisantin dont les ambitions dépassent de loin les limites de la place Beauvau » …. et surtout ses capacités!

        1. Simon C-T

          A la différence de Sarko, qui déclarait en 2003 au sujet des futures élections présidentielles « J’y pense, pas simplement quand je me rase », le petit Gérald Moussa (raser) n’a lui que trois poils au menton et une fine moustache, façon adolescent prépubère. Il n’a qu’à ambitionner un poste présidentiel de l’autre côté de la Méditerranée lui qui, il y a tout juste deux ans, avait déposé une gerbe tricolore aux «martyrs» du FLN !

    2. Pythagore

      J’ai comme un gros doute sur la volonté gouvernementale et présidentielle d’être ferme avec ces extrémistes-pacifiques, ils sont bien utile pour détourner les conversations des vrais problèmes qui fachent.
      Un jour, une grève, un autre jour des excités écolos, un autre jour une guerre, un autre jour des méchants lepénistes, et puis on recommence, une grève, une guerre, des écolos, des extrêmistes de drôates, et on recommence…..
      Les retraites ? ah non, R-à-S.

      1. Higgins

        J’ai le même sentiment. N’oublions pas que le Mignon, pour des raisons bassement électoralistes a fait comme son prédécesseur Normal 1er, allégeance aux écolos.

        1. Flag

          Je pense que s’il avait fait allégeance aux écolos ces bassines n’auraient pas été construites avec des financements étatiques.
          Sans parler de ses déclarations sur le nucléaire.
          (belle MaJ H16, c’est bien plus lisible comme ça)

      2. Pierre 82

        Les hordes écolos, ainsi que les antifas, ne sont pas seulement les complices objectifs du pouvoir, ils en sont l’émanation, complaisamment arrosés de pognon des autres.
        Pourquoi voudriez-vous qu’ils soient combattus vigoureusement? Ils nous jouent juste comme dans un grand théâtre, en attendant avec impatience une réaction populaire contre ces conneries, ce qui amha est attendu avec gourmandise par ces fumiers, qui pourront ainsi lancer la charge des FdO contre les factieux.

        1. Pythagore

          « qui pourront ainsi lancer la charge des FdO contre les factieux »
          Oui probablement ce qu’ils attendent. Je vais développer des canons à mousse, c’est non violent et quand tt le monde est recouvert de mousse, ca devient difficile de se battre.
          En fait la meilleur réponse est peut-être ce que certains ont commencé à faire comme ce publiciste dans le sud qui avait fait des grandes affiches sur Macron en dictature, ou l’assoc à Toulouse avec des grdes affiches sur la vaccination.
          Cela avait eu un certain retentissement, sans violence.

          1. Popeye

            ou alors on risque une dissonnance cognitive grave, si ce sont les ressortissants de nos riantes banlieues émotives qui, lassés ou pour une fois impactés par les lubies élucubrantes de style ZFE qui en viendraient à fracasser un barrage d’écolo à tendance anti-fa (ou vice versa)
            ça ferait membre du kandubien tapant sur membre du kandubien.
            Syntax error.

    3. Aleph

      Poitiers. Je voulais absolument y visiter quelques monuments lors d’un passage dans la région en 2018 : je n’ai jamais pu me garer à une distance raisonnable du centre-ville et je suis reparti sans m’arrêter, et donc sans y dépenser un centime. Je connais très bien les gauchos qui ont sévi là, puisque l’une des adjointes historiques de cette ville était une amie d’enfance de maman : gentille, généreuse, mais pas mal folle, et inaccessible à la raison. Que ses successeurs aient encore tout aggravé ne m’étonne pas. Le socialisme dégrade tout.

    4. Theo31

      Il est plus violeur que ministre.

      Quand on voit sa gueule, la remarque d’Aldo sur les tueurs en série algériens prend tout son sens.

      1. Stéphane B

        Vu que tu parles d’algérie, méchankon s’est offusqué
        https:/ /www.ladepeche.fr/2022/11/02/melenchon-regrette-que-le-nouveau-billet-de-banque-algerien-soit-ecrit-en-anglais-alors-quil-na-jamais-ete-ecrit-en-francais-10777678.php

  8. René-Pierre Alié

    Nietzsche : « À lutter contre la bêtise, les plus justes et les plus doux des hommes finissent par devenir brutaux. Car au front stupide, l’argument qui revient de plein droit est le poing brandi.  »
    Quelques bons cassages de gueule, sans tenir compte de l’âge et surtout du sexe, devraient remettre de l’ordre dans des esprits visiblement dérangés.

  9. Le Gnôme

    C’est une nouvelle religion, et comme toute religion à ses débuts, elle est particulièrement intolérante.

    Méfions nous de ne pas finir comme Hypathie d’Alexandrie, les détracteurs de la nouvelle religion risquent leur peau.

    1. Higgins

      MT en parle dans son dernier billet : https:/
      /maximetandonnet.wordpress.com/2022/11/02/table-rase-et-deconstruction-nihiliste/
      A Orsay, une connasse s’est faite arrêter avant de pouvoir dégrader une peinture de Gauguin par le service de sécurité. Lorsque la Police est arrivée, le musée avait courageusement fait relâché l’impétrante qui du coup est évidemment introuvable (https:/
      /www.leparisien.fr/paris-75/musee-dorsay-une-activiste-stoppee-alors-quelle-sappretait-a-jeter-de-la-soupe-sur-deux-tableaux-30-10-2022-V5O2CJZRMJA2DHDSAEAIIS6ERU.php?ts=1667147941853).

    2. CPB33

      « à ses débuts » !!!! j’en connais une qui a près de 1500 ans et qui n’a pas changée…..

      1. jusnaturaliste

        @ CPB33

        C’est faux, elle s’est adaptée à la modernité:

        Avant ils trucidaient avec des sabres et des catapultes, aujourd’hui ils trucident avec des mitraillettes et des bombes.

      1. durru

        Pour lui, pour l’instant. Mais comme la porte a été ouverte avec RT & Spoutnik, ça peut aller très vite.
        Je préfère l’approche de Rumble, sincèrement. C’est plus clair.

          1. kekoresin

            Comme le chantait William Sheller, c’est pas croyable comme tout disparait ! Il règne comme un parfum nauséeux au pays des doigts de l’homme.

            Oui mais on est quand même mieux qu’en Corée du Nord hein ? TA GUEUUUUUULE !

        1. Roanna

          Un peu dans la même veine, Rumble s’auto sensure en FR sur injonction du Gouv FR pour ne pas avoir à sensurer les infos russes

          1. BXL

            Tous ici savent que je suis nulle en informatique (et pas que!).Néanmoins, j’ai trouvé un site dont je suis bien incapable de créer le lien : RT (@intl) / Gab Social, et qui semble donner des infos venues « de là-bas ». A toutes fins utiles…

          1. sam player

            Je compatis : c’est d’ailleurs le jeu de mots pourri que Son Altesse a voulu faire en titre du billet… t’as trouvé pire que toi, courage !

  10. Higgins

    Je vous invite à lire la livraison hebdomadaire de la revue de presse de Pierre Jovanovic. Il semblerait qu’on rentre un peu plus dans le dur : https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm. Une pensée pour nos habitués suisses.

          1. Higgins

            Voilà ce qui arrive quand on confie les clés à des cons : https:/
            /brunobertez.com/2022/11/03/les-attentes-des-entreprises-dans-lindustrie-automobile-allemande-se-sont-assombries-en-octobre/

            Bientôt chez nous !!!

    1. Pierre 82

      @Higgins 2 novembre 2022, 10 h 45 min
      J’aime beaucoup le Pierro Jova, mais ça fait quand même presque 15 ans qu’il nous répète chaque semaine que « ça y est on est dans le mur »…

      1. Yanka

        Oui, chaque semaine des pays entiers s’effondrent, des banques, et des pontes sont mourus, comme il aime à dire, le tout avec une exaltation adolescente et des chemises à chier. Mais bon, on l’aime bien quand même, faut pas croire. Pas de « eeeeehrrrrrr » à la Delamarche qui nous annonce lui aussi depuis 2008 que là, c’est la fin et que c’est fini. Bref, aussi crédibles comme économistes que nos écolos à cheveux bleus en gestion de l’énergie. Ça sent le business.

  11. Caton

    La légitimation par la gauche en général du vandalisme et de la violence comme moyen d’action politique est intéressante. Elle conduit dans l’immédiat à un appel à l’autoritarisme, qui arrange bien toute la classe politique. A moyen terme, elle pourrait aussi conduire à la constitution de mouvements politiques « contre-révolutionnaires », voire carrément réactionnaires, usant des mêmes méthodes pour faire passer leur message pacifique.

    1. Higgins

      C’est en cours. Il faut relire Montesquieu. Là est la plus grande forfaiture des parties dits de gouvernement. Ils ont tous, peu ou prou, contribué à l’émergence et à l’enracinement des partis extrêmes généralement par pur calcul politique. Le meilleur exemple en est l’Arsouille avec le FN. Ils commencent à récolter ce qu’ils ont semé depuis quarante ans. Le jour où l’explosion surviendra, ils auront tous intérêt à courir très vite.
      Je suis en train de lire l’excellent ouvrage de Claude Cazals « La Gendarmerie sous l’Occupation » (https://lessor.org/vie-des-personnels/lessor-reedite-l-ouvrage-de-claude-cazals-la-gendarmerie-sous-l-occupation-souscription-ouverte). Dans l’ouvrage, il est expliqué combien a été difficile et dangereuse l’attitude globale des gendarmes durant cette sombre période. Jusqu’au premier semestre de 1944, les comptes-rendus de ses responsables sont assez réconfortants pour les autorités politiques: tout va à peu près bien et la fidélité du corps est acquise au régime. Le Débarquement va évidemment profondément inversé la donne aux grand dam des mêmes autorités qui ont vue le sol se dérober sous leurs pieds comme un sable mouvant. Si chaque intervention des FDO doit se terminer comme dimanche dernier avec 61 blessés, le gouvernement n’a pas du tout intérêt à leur mentir. Dans la société répressive dans laquelle ce pays d’enfonce, les réaction seront à la hauteur des humiliations reçues, n’en doutons pas un instant. Michel Mafessoli, chez Pascal Praud, a jeté un froid sur ce sujet et je ne crois pas qu’il se trompe de beaucoup (à la minute 9) : https:/ /www.youtube.com/watch?v=FWB7Rqnc2_4

      Je terminerai en citant Suétone :
      « Lettre rapportée par l’écrivain latin Suétone, mort en l’an 160. Elle aurait été écrite voici plus de 18 siècles par le centurion Marcus Flavinius à l’un de ses cousins de Rome, Tertullus, alors qu’il servait à la 2e cohorte de la légion Augusta, au camp de Nambèse, en Numidie, c’est-à-dire dans l’actuel Constantinois. »

      “On nous avait dit, lorsque nous avons quitté le sol natal, que nous allions défendre les droits sacrés que nous confèrent là-bas tant d’années de présence, tant de bienfaits apportés à des populations qui ont besoin de notre civilisation et de notre aide.
      Nous avons pu vérifier que tout cela était vrai, et parce que c’était vrai, nous n’avons pas hésité à verser l’impôt du sang, à sacrifier notre jeunesse, nos espoirs.
      Nous ne regrettons rien. Mais alors qu’ici cet état d’esprit nous anime, on me dit que dans la ville se succèdent cabales et complots, que fleurit la trahison, et que beaucoup, hésitants, troublés, prêtent des oreilles complaisantes aux pires tentations de l’abandon, et vilipendent notre action.
      Je ne puis croire que tout cela soit vrai, et pourtant des guerres récentes ont montré à quel point pouvait être pernicieux un tel état d’âme, et où il pouvait mener.
      Je t’en prie, rassure-moi au plus vite, et dis-moi que nos concitoyens nous comprennent, nous soutiennent, nous protègent, comme nous protégeons nous-mêmes la grandeur de l’Empire.
      S’il devait en être autrement, si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert… alors que l’on prenne garde à la colère des légions !” (https:/ /www.terra-ignota.fr/pages/la-colere-des-legions.html).

      1. Taisson

        Désolé, mais il est certain qu’il n’y à rien à attendre des forces de répression.
        La gendarmerie n’a plus de « militaire » que appellation, la magistrature sera toujours « plus royaliste que le roi », et, ainsi que la police, ils serviront toujours ceux qu’ils croient être les plus forts…Quitte à se recycler « résistant » quand le vent tourne !
        Ces corps ont été constitués pour servir les maîtres, quels qu’ils soient.
        A chaque occasion des individualités issues de ces corps ont sauvé l’honneur… Mais ils n’étaient et ne seront jamais que l’arbre qui cache la forêt !
        Pendant que les activistes gaucho révolutionnaires leur balancent des boules de pétanque, et détruisent des locaux privés, que les CPF prennent le contrôle des rues, rodéotent et se marient en voitures de luxe, ils verbalisent les retraités pour leurs catadioptres cassés, font des « contrôles » dans les villages en tenue de robocop, et continueront à lacrymogèner les manifs familiales sans violences ni risques.
        Le jour ou les gens ordinaires se révolteront vraiment contre cette chienlit, ou simplement essaieront de se défendre, ils les trouveront à côté de leurs ennemis pour les protéger, ainsi que toute cette engeance femelle « judiciaire » bien au chaud dans les bureaux, et ils obéiront, bien qu’elles les envoient au casse pipe.

        Ne jamais oublier de les compter parmi les ennemis pour éviter les surprises !!

        1. Higgins

          Je fais une très grosse différence entre la Police et la Gendarmerie et je ne vous cacherai pas que l’une est nettement plus fiable que les autres si ce n’est beaucoup plus professionnel (on parle de la Police en tenue). Si on reprend la période de l’Occupation, la différence entre les deux corps est nette principalement du fait que la première est une émanation directe de Vichy grâce à Bousquet contrairement à la seconde qui puise ses racines sous Philippe-Auguste en 1191. D’ailleurs, c’est cet accident de naissance qui continue à peser, de manière inconsciente, sur la Police nationale. Pour synthétiser au mieux mon point de vue, je dirai que si la Gendarmerie sert le pays comme le font les membres des forces armées, la Police, elle, sert le régime et c’est là une différence importante et fondamentale. Maintenant, je ne suis pas du tout naïf et quelques comportements de la Gendarmerie pendant le confinement ont tout simplement desservi son image auprès de la population. C’est d’ailleurs une des problèmes rencontrées par cette institution que de perdre progressivement ou d’avoir perdu une partie des relais qu’elle possédait (c’est une force de renseignement de première importance) au sein de la société du fait des agissements imbéciles et répétés de certains pandores ou encore parce qu’elle a été contrainte d’appliquer des directives gouvernementales stupides. Ca n’empêche pas tous ses membres de penser comme dans tous les corps administratifs d’état, armées et Police compris.

          1. bibi

            La gendarmerie est maintenant sous contrôle de Beauvau et les gendarmes sont devenus des policiers comme les autres, donc au service du gouvernement.

            1. Higgins

              C’est effectivement la volonté des politiques mais ça ne se passe du tout comme ils l’auraient souhaité. L’idée de Talonnette 1er, lorsqu’il a intégré de force la Gendarmerie au ministère de l’intérieur, était que cette dernière se dissolve dans la Police. Il n’en a rien été et, pour en avoir discuté avec des camarades officiers de gendarmerie, elle est presque devenue plus forte qu’avant. Je dirai que pour le moment, les digues tiennent bien et la spécificité de l’arme reste entière, la Police, par bien des aspects, copiant plus ou moins bien sa rivale (par exemple, le corps des commissaires a obtenu la création d’un grade supplémentaire, les commissaires généraux, pour être à l’égal des généraux de l’arme. La conséquence directe est que, par égalité, il y a désormais beaucoup plus de colonels gendarmes qui passent général que par le passé…). J’ai lu quelque part que cette fusion est souhaitée par Bruxelles qui ne comprend pas, sous le biais d’une conception typiquement anglo-saxonne de la fonction, la coexistence au sein du même pays d’une force de police classique et d’une force militaire de police. Il existe un biais identique en matière judiciaire avec l’opposition entre les systèmes accusatoire et inquisitoire. Je peux par ailleurs confirmé que le modèle Gendarmerie a du succès auprès de nombreux pays qui cherchent à se doter d’une structure équivalente, entre autres pour lutter contre la corruption.

              1. Pierre 82

                Possible, mais j’ai pu observer pendant le covid que les deux forces se sont comportées de la même manière.

                Donc par défaut, et jusqu’au jour où leur attitude aura démontré le contraire, je mets les deux dans le même sac et les considère par défaut comme des ennemis.
                Aucune intention de faire confiance aveuglément à des gars qui ont été chasser les non-vax jusqu dans les chiottes.

                1. Theo31

                  Le lendemain de l’attentat de Nice, on pouvait voir les gendarmes collecter l’impôt avec des jumelles à la sortie d’Auch.

                  Un partie de ces gens n’a aucun honneur. C’est quand le vent tourne qu’on voit ce que vaut un homme.

                2. Higgins

                  Un gendarme reste un gendarme. J’ai quelques exemples en tête où leur comportement a été lamentable pendant le COVID alors que là où j’habite, zone Police, celle-ci a été d’une discrétion impressionnante (et c’est là tout à son honneur). Ça ne change rien aux fondamentaux.

                  1. Theo31

                    Pendant le confinement, piétons et cyclistes n’ont jamais été emmerdés par les flics sauf lors d’attroupements.

                    Sarkozy avait épinglé les flics toulousains pour leurs brillants résultats (7% d’affaires résolues, on peut pas traquer les criminels et jouer au foot avec).

                    Dans 15 jours, on va bien rigoler, le TA vient d’ordonner aux habitants (plusieurs centaines) du bidonville du bord de Garonne de dégager pour que la mairie poursuive les travaux d’aménagement des berges.

              2. Arthur H

                J’apprécie vos commentaires, étant grossier, je les trouve fins.

                Vous parlez de brussel, je me permet d’être plus précis, lorsque brussel questionne alors il amende: la France paie une amende à brussel pour le fait de maintenir la Gendarmerie.

            2. Flag

              Les gendarmes et les policiers se comportent comme s’ils étaient en concurrence donc eux font la différence.
              Par ailleurs, comme me l’a expliqué un officier général lors de mon arrivée dans l’Arme l’existence de deux types de FDO est une assurance démocratique. En cas de coup d’État de l’une l’autre serait en défense.

          2. Cerf d

            Mouais, il y a une vingtaine d’années mo père, magistrat à l’époque, estimait que la gendarmerie plus fiable que la police ça avait été vrai mais que ces temps étaient révolus.

    2. Higgins

      A ce titre, il est jouissif de voir comment Jafot a été traité à Sainte Soline. Voiture taguée et des échanges musclés avec quelques connasses opportunément masquées : https:/ /youtu.be/2Pjf8eYykfI (c’est à la minute 15).

  12. Le Gnôme

    Un écolo comme Jadot qui se fait dégrader sa voiture est chose profondément comique. Une automobile , il ose avoir un engin aussi polluant et contre ses principes. On ne lui aurait jamais dégradé un vélocipède.

  13. Aleph

    Ils nous bassinent. (Je ne l’avais pas encore lu, alors, je l’écris).

    A part ça, l’abandon de toute tentative de maintien de l’ordre est terrifiant.

  14. Nemrod

    Moi ça me fait marrer de voir que l’on découvre le vrai visage de ces verdâtres.
    Un peu jaune certes.
    Pour un campagnard comme moi avec le mode de vie qui est connu ici des habitués, c’est de longue date que je connais leur morgue, leur mépris et leurs appels aux meurtres.
    Croyez bien que cela ne vous concerne vous mes amis du blog mais pour les autres je dis :  » démerdez vous avec vos créatures ».

    1. Andre

      Pas jaune, rouge, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les écolos-pastèques.
      Vert à l’extérieur. rouge à l’intérieur.

      1. Nemrod

        C’est mon rire qui est jaune.
        Les pastèques je connais depuis longtemps.
        Elles virent de plus en plus au feldgrau.

  15. herve_02

    Sans vouloir faire la mouche du coche, il est possible de mettre une petite description à l’image dans sa balise ‘alt’, description qui apparaîtrait au survol de l’image avec la souris…

    Cela permet parfois d’ajouter quelques traits humour potache.

  16. Paul Aubrin

    L’interdiction des engrais azotés sera très efficace pour provoquer des pénuries alimentaires et creuser le déficit des balances de paiement des pays de l’EU. Aux Pays-Bas, elle devrait provoquer assez rapidement la faillite de la moitié des exploitants agricoles. Pour ce qui se passera ailleurs, voyez le Sri-Lanka.

          1. sam player

            Vous rigolez, mais je pense à celui ou surtout celle qui rame pour finir le mois à partir du 10 et qui entend que jusqu’à maintenant c’était l’abondance et que maintenant c’est fini… arghhhh

            C’était ma minute empathique, vous habituez pas hein 😥

            1. Pierre 82

              sam, il y a quelqu’un qui t’a piqué tes identifiants et qui écrit des commentaires sous ton nom…

              1. Grosminet

                Nan, c’est l’IA qu’est encore en auto-apprentissage. D’habitude, quand elle en arrive dans ce registre là, elle (l’IA) nous fait un blue screen of the death, et après elle reboot comme si de rien n’était.

            2. Hari Seldon

              N’empêche que vous avez bien raison. J’en connais plus d’un qui sont tombés sur leur c*l quand ils ont entendu ça.

    1. Deres

      Plus l’interdiction progressive des pesticides et herbicides. Plus l’interdiction de tout produit à 50 m les habitations après avoir laisser les gens construire partout à la campagne pendant 50 ans. Plus le prix du gaz chez nous qui va de toute façon rendre les engrais inabordables. Couplé à l’interdiction du bétail et de la consommation de viande histoire d’être certain de ne pas avoir de fumier et de lisier pour compenser. Et donc pour couronner le tout, les écologistes veulent interdire l’irrigation alors qu’ils annocent des sécheresses en parallèle. Et interdire la chasse histoire que les biches et sangliers dévastent le maximum de champs pendant que les loups égorgent le amximum de moutons. Tout va bien se passer …

      1. kekoresin

        Oui on a laisser les connards se répandre partout pour qu’ils puissent gueuler contre les cloches, les tracteurs, les coqs, les grenouilles, les chasseurs… Le monde rural est quand même bien servile. J’ai eu affaire à un de ces spécimens du genre porteur d’utérus. Voyez-vous, j’ai des retenues d’eau (nan pas des bassines me faites pas chier) avec des grenouilles dedans car j’aime la cuisse. Une rombière de la région parisienne fraichement installée est venue me demander de me débarrasser des grenouilles. Je lui ai dit que je le faisais petit à petit pour bouffer leurs cuisses mais qu’une fois qu’elles auraient toutes disparues, je pourrais bien m’en prendre aux siennes. Je lui ai dit de prier pour que cela n’arrive jamais! Je lui ai également dit de ne plus venir me casser les burnes si elle voulait continuer à respirer le bon air de la campagne. Du coup la vilaine s’est calmé !

        1. Nemrod

          Dans la vraie vie ils nous cassent modérément les roustons because ce sont des fiottes et ont les foies.
          Quand je reviens de virée avec un chevreuil sur l’épaule les randonneurs me gonflent rarement, je suis barbu, l’air pas commode et je trimbale la bestiole sans trop forcer…pas encore trop pourris…ah oui je pourrais sourire et fayoter mais ça me fatiguerait et ça sert plus à rien.
          Sur les resosociaux et chez les presstitués c’est autre chose…
          Il y a une campagne actuelle pour faire croire aux braves gens qu’ils vont prendre une balle dans le bide à chaque sortie champêtre qui est impressionnante.
          Tout y passe et le moindre incident est monté en épingle quand il n’est pas crée de toute pièce.
          Bien sûr qu’il y en a mais un journaliste pourrait écrire que le risque mortel est de 1/45000000 par sortie et qu’il diminue linéairement depuis 30 ans alors même que le nombre de balles tirées augmente à cause de la prolifération sanglière.
          Bref…c’est Soral qui a raison.
          Un journaleux est soit une pute soit un chômeur.

          1. kekoresin

            Ta as raison et moi-même je ne ressemble pas à une danseuse étoile. Mais j’ai remarqué un truc avec les pète-roustons. Si tu les laisses décoller ils viendront te faire chier encore et encore. J’ai passé sous silence la tentative de menace à l’avocat à laquelle j’ai répondu que lorsqu’on avait un calibre 12 on pouvait s’en passer.

            Pour les promeneurs et les journaleux, rien à redire bien qu’il me soit arrivé de tomber sur des chasseurs en battue pas très finauds, m’enfin rien qu’une explication virile suivie d’un coup de rouge ne puisse résoudre.

    2. Theo31

      Aux Pays Bas on va assister au plus grand tranfert de propriété agricole depuis celui de 1928 en URSS. Les terres seront vendues à petit prix aux amis américains des salauds au pouvoir. Le but est d’appauvrir toute l’Europe pour que les USA puissent la piller. L’Ukraine sert de test.

  17. Higgins

    Un enseignant « de gôôche » (pléonasme !), évoquant les manifestations anti-bassines après son cours contre le nucléaire, a demandé aux élèves de sa classe combien d’entre eux se sentaient proches de la mouvance écolo-marxiste.

    Ne sachant pas vraiment ce qu’est la mouvance écolo-marxiste, mais voulant être aimés de l’enseignant, tous les enfants ont levé la main, à l’exception du petit Julien.

    L’enseignant a demandé au petit Julien :

     » Pourquoi as-tu décidé d’être différent … encore une fois ?  »

    Alors le petit Julien a répondu :

     » Parce que je ne me sens pas proche de la mouvance écolo-marxiste.  » …

    Le professeur renchérit :

     » Mais pourquoi ne te sens-tu pas proche de la mouvance écolo-marxiste ?  »

    Et Julien répond :

     » Parce que je suis libéral  »

    Le professeur lui a alors demandé pourquoi il est libéral.

    Et le petit Julien répondit :

     » Eh bien, ma mère est libérale et mon père est libéral, alors je suis libéral.  »

    Le professeur, agacé par sa réponse, lui demanda :

     » Si ta mère était une idiote et ton père un crétin, tu serais quoi ?  »

    Et le petit Julien a répondu :

     » Un proche de la mouvance écolo-marxiste !  » …

  18. La Dive

    J’habite à la campagne, dans le Poitou. Le problèmes des bassines est un problème sérieux de partage d’une ressource en eau qui se fait un peu rare ces temps derniers. Il faut mettre autour d’une table les différents acteurs (Chambres d’agriculture, CREN, SAFER, fédération des pêcheurs, élus locaux …) et négocier jusqu’à ce que l’on trouve un compromis. On sait faire ça à la campagne, mais maintenant avec ces abrutis violents qui sont entrés dans le jeu, ça va être coton.
    Personnellement, je vois pas mal d’inconvénients à la mise en place des bassines, mais aucun nécessitant d’aller taper sur les pandores devant des centaines de caméras pour pourrir le débat.

    La Dive

    1. Deres

      La négociation et la concertation sur ce projet a déjà duré des années et la projet a été accepté. Ce mouvement est justement cela, une refus de la démocratie pour le remplacer par une dictature écologiste ou les « oints du seigneur » décideront de ce qui est bien ou mal sans consulter ceux qui sont moins égaux que les autres.

      1. Aristarkke

        sans consulter ceux qui sont moins égaux que les autres.
        Objection, votre Honneur ! Vous vouliez évidemment parler de ceux qui sont plus et bien plus égaux que les Autres, je gage.

      1. La Dive

        Les inconvénients que je vois aux bassines sont les suivants:
        – 1 – Elles sont financées avec de l’argent public ( à 70%) pour le bénéfices de certains agriculteurs
        – 2 – Elles sont constituées par pompage dans les nappes l’hiver au moment où elles se remplissent. Si on ne laisse pas les nappes se remplir l’hiver, ou va t on pomper l’eau l’été. Il faut savoir également qu’une nappe phréatique n’est pas un système clos. Elles alimentent les cours d’eau par exemple. Que l’on abaisse encore plus le niveau des nappes et c’est encore plus de petits ruisseaux ou points d’eau qui vont s’assécher et la faune associée disparaitre.
        – 3 – Plus de bassines, c’est plus d’irrigation et plus d’irrigation c’est plus de lessivage des sols. Personnellement, je suis propriétaire foncier, et plus mes fermiers irriguent, plus ils dégradent mon actif … Pour les citadins c’est aussi l’assurance qu’il y aura plus de nitrates dans leur eau du robinet. Ici à Poitiers, on en est à la huitième dérogation pour continuer à alimenter Poitiers avec une eau dont le taux de nitrates est supérieur au max autorisé.

        1. Dr Slump

          Si j’ai bien compris:
          – le remplissage des bassines vide les nappes phréatiques… Sérieusement ??
          – l’irrigation lessive les sols…
          Je n’y connais rien, et j’aimerais bien qu’on m’explique comment c’est possible.
          Je note au passage que vous affirmez que l’irrigation « dégrade votre actif ». Hou! le vilain capitalimste qui ne veut pas que les agriculteurs bénéficient de bassines d’eau quand l’eau vient à manquer ! Pourquoi? Parske ça dégrade son actif !

          De grandes cités antiques, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud ont pu prospérer dans des zones arides grâce à l’irrigation, la canalisation et l’entretien de bassines, mais là vous dites que l’irrigation est mauvaise pour les sols ?? Je n’y connais rien, mais vos arguments me semblent diablement douteux.

          1. Aristarkke

            600 ans avant Jésus-Christ, les Babyloniens arboraient des jardins suspendus verdoyants à plusieurs dizaines de mètres au dessus du sol naturel…
            C’était même une des sept merveilles du monde Antique…
            Et le climat de la Mésopotamie n’était pas réputé être particulièrement pluvieux ni à l’époque ni maintenant…
            Et tout cela sans électricité…

            1. Varcayrol

              Autre exemple : Pétra . Une merveille que l’on peut encore contempler et qui laisse rêveur devant tant d’ingéniosité. Toujours sans électricité

            2. P&C

              En fait si, il était un peu plus pluvieux qu’aujourd’hui.
              Mais ce n’était pas la mousson pour autant.

              1. Pheldge

                P&C tu ne peux pas argumenter contre le Papet, parce que lui, il y était, à Babylone en 600 avant JC 😉

              2. Aristarkke

                Peut-être davantage pluvieux en raison de l’abondance de la végétation alors par rapport à maintenant mais les Mésopotamiens étaient loin de tout miser sur la pluie puisqu’ils avaient des systèmes d’irrigation très élaborés à partir de l’Euphrate.

                1. Pierre 82

                  C’est une question que je me suis souvent posée.
                  Pourquoi les population se sont-elles massivement installées dans des régions qu’il fallait irriguer (type Mésopotamie ou Égypte) alors qu’ils délaissaient plus ou moins d’autre régions, qui étaient pourtant connues et accessibles, comme l’Italie (peuplée beaucoup plus tard) ou la Gaule méditerranéenne, le nord de l’Espagne, etc… qui me semble moins compliquée à cultiver?
                  L’Euphrate, ou surtout le Nil sont des fleuves compliqués à dompter, avec des crues spectaculaires, et le reste du temps, il faut irriguer.
                  Ne parlons pas des autre zones du Moyen-Orient, plus loin des grands fleuves, avec peu d’humidité et des terres de caillasse ou de sable…

                    1. Pierre 82

                      OK, il fait plus froid dans le Latium qu’à Bagdad. Mais même en faisant abstraction de la géopolitique, mon choix serait vite fait si j’avais à choisir un lieu de vie…

                  1. Nemrod

                    Le hasard peut être.
                    Mais plus surement que le climat sec et ensoleillé, pour peu que de l’eau soit disponible permet de cultiver à peu près tout et sans saison de disette.
                    Le froid humide est responsable de famines …et je pense que les zones que vous citez peuvent avoir des hivers rudes ou pluvieux.
                    La dernière en Europe a eu lieu en Irlande avec le mildiou sur les pommes de terre.
                    Enfin bon pour celui qui a ne serait ce qu’un jardin, c’est évident.
                    Pléthore de légumes cette année alors que l’année dernière…nada !
                    Et pour l’élevage c’est pareil, le froid humide est le plus grand ennemi des jeunes animaux .

                    1. Nemrod

                      J’ajouterais que les affections respiratoires qui éclaircissent les rangs sont beaucoup plus nombreuses s’il fait froid…comme nous allons le réapprendre sous peu.

                    2. Pierre 82

                      A 500 kms de chez vous, c’est cette année qui a été catastrophique, et l’an dernier a été remarquable, en quantité et en qualité.

                  2. P&C

                    Ben parce qu’ils n’avaient pas vraiment le choix…

                    Je ne pense pas que les premiers égyptiens aient été au courant de l’existence de l’italie… ils sont alors rabattus sur les endroits les plus favorables de leur territoire : le fleuve.

                    1. Nemrod

                      Faut arroser Pierre , faut arroser.
                      Irriguer c’est mieux.
                      Ombrer les tomates si besoin et aussi les salades…et surtout laisser les feuilles des tomates.
                      Pailler.
                      Pas normal qu’avec un tel ensoleillement vous n’ayez rien eu.
                      Pas assez de flotte.
                      Sol mal amendé.

                    2. Pierre 82

                      @Nemrod
                      Manque de flotte, c’est clair, même avec paillage.
                      Tout a fini par cramer sur pied.
                      Je n’ai pas un seul poireau qui a survécu…
                      Mais c’est général dans le coin: rendements très médiocres pour tout le monde.

          2. Flag

            Les bassines pompent dans les nappes. Qu’elles les vident ne seraient pas étonnants même si ce n’est pas le cas systématiquement.
            En Vendée les niveaux d’étiage qui étaient visées sont en deçà des objectifs.

        2. Aristarkke

          Elles sont financées avec de l’argent public ( à 70%) pour le bénéfices de certains agriculteurs.
          Lesquels ne paient aucune taxe comme il est bien connu.
          Les trottoirs sont financés avec de l’argent public pour le bénéfice des seuls piétons, accessoirement des cyclistes et autres trottinnettistes sans qu’ils paient (directement) pour leur utilisation…
          On peut le voir comme cela aussi, n’est ce pas ?

          1. Pheldge

            tu oublies les routes, généreusement offertes à tous par l’état, et gratuitement s’il te plaît ! 😉

            1. Roanna

              En début d’année vous mettez 10 au pot et à la fin de l’année on vous dit: regardez on vous a mis un nouveau revêtement tout neuf pour pas un rond -sachant qu’en plus il n’avait absolument pas besoin d’être rénové-

              1. Higgins

                Je remarque qu’à tellement les routes refaites sont l’objet de curieux aménagements. Très souvent, j’ai la très nette impression que les services AD-hic en profitent pour restreindre les portions où on peut doubler. On retranche un tiers ou la moitié du précédent aménagement quand on ne le remplace pas par une ligne continue. Ou encore, on crée une portion à 70 ou à 50 voire à 30 pour protéger un carrefour où passe deux voitures par jour, etc,.. Dans le premier cas, c’est tout juste bon à doubler un tracteur. Quelqu’un d’autre perçoit-il cette évolution sournoise ?

                1. durru

                  En ville, absolument. Villages également. Des ralentisseurs en veux-tu en voilà, des chicanes, des rond-points, mais surtout (et ça depuis le covid) de plus en plus de voies bus-vélo-taxi. En ville, c’est devenu presque impossible de dépasser.
                  Sur les petites routes de campagne (ou même de plus grandes routes), en revanche, non, pas vraiment. Là, c’est plutôt une légère amélioration, due surtout aux contournements des villages qui se mettent en place doucement.
                  Quant à la qualité des revêtements, la dégradation est visible et continue. Que ça soit en ville ou à l’extérieur.
                  Et je ne parle pas d’autoroutes, où c’est proprement un désastre. Des travaux à n’en plus finir, des petits trous de partout, mais des radars tous les mètres.

                2. Roanna

                  Par chez moi ce sont surtout des rétrécissements dans les agglomérations. Là ou la route était assez large il y a des chicanes résultant de la création de places de parking et ou l’installation d’un arbre en pleine chaussée.
                  Il y a qq années les arbres ont été coupés au bord des routes car jugés trop dangereux, à présent ils sont réinstallés sur la chaussée et là bien évidemment ils ne sont plus dangereux.
                  Comme quoi le qualificatif de dangereux n’est qu’une question d’appréciation subjective.

                3. BXL

                  Autre « progrès » de la même eau : route de campagne, avec un petit hameau de quelques maisons, route à deux voies. De chaque côté de la chaussée, à environ 20m de distance, on construit au niveau du sol deux triangles bétonnés qui vont chacun jusqu’à la voie médiane = si quelqu’un arrive en face, eh bé faut s’arrêter… Elle est pas belle, la vie ??!!!!!!!!!!

                4. Higgins

                  Je crois qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Un panneau de limitation, comme il y en a tant, ne limite pas grand chose mais en cas de drame, il interdit de pour suivre l’administration pour négligence. Du coup, pour forcer par exemple des automobilistes circulant sur une route bien droite à ralentir pour traverser une agglomération ou un secteur dangereux, je suis plutôt partisan des chicanes et autres ralentisseurs voire rond-points pour casser la vitesse des véhicules. C’est toujours mieux qu’un radar qui ne fait que constater que le règle n’est pas respectée et c’est là qu’on voit que l’immense majorité de ces appareils ne sont que de vulgaires pompes à fric. D’ailleurs, l’administration compte sur les mannes ainsi récoltées pour abonder le budget du Léviathan. Et puis, si ces radars avaient une quelconque efficacité en terme de sécurité, leur rendement devrait tendre vers zéro. Je ne crois pas que ce soit le cas.
                  Ceci dit, j’ai le net sentiment que bon nombre de ces équipements ont pris le relais des ronds-points en matière de financement occulte d’où leur multiplication indue.

                  1. Roanna

                    Eh bien perso je ne crois pas du tout à ces ralentisseurs qui comme chacun le sait ne font que ralentir à l’endroit X et 20m après on a la même vitesse qu’avant.
                    D’ailleurs qui ne s’ait pas déjà entrainé à tester la vitesse à laquelle le ralentisseur peut être franchi.
                    J’ai un rond point dans lequel je rentre systématiquement entre 70 et 80 et chaque fois je me dis, peut faire mieux.

                    1. Higgins

                      « … et 20m après on a la même vitesse qu’avant. » : nous ne devons pas parler de la même chose.

                    2. sam player

                      C’est pas fait pour ralentir, mais casser l’erre, car effectivement lever le pied quand vous voyez le panneau d’agglo ou d’école n’agira qu’après au moins 300m

                      Réponse à la question : pas moi et je trouve ça particulièrement débile

                  2. Citoyen

                    S’agissant des machines à racket disposées sur le bord des routes, Major, autour d’un lieu où je passe de temps en temps, il y a un engin mobile qui est déplacé régulièrement à divers endroits, pour casser les habitudes, et racketter d’avantages de gogos ainsi piégés. Il y a quelques semaines, je l’ai vu largement enduit de peinture (les bonnes habitudes ne se perdent pas), le rendant provisoirement obsolète, et comme de coutume, je n’ai pu m’empêcher d’applaudir pour en féliciter les auteurs …
                    Bon, il n’a été retiré du racket qu’une quinzaine de jours pour lui refaire une santé … J’aurais préféré qu’ils y mettent le feu …, mais c’est toujours mieux que rien. Il faut savoir se contenter des petites satisfactions du quotidien …

                5. Dr Slump

                  @Major
                  Oui. Je le répète depuis des années, ça fait partie de cet acharnement réglementaire contre l’automobile. La vitesse autorisée est abaissée peu à peu, la largeur ou le nombre de voies sont réduits, pour les « mobilités douces » comme ils disent.
                  Ils copient mêmes les voies réservées au covoiturage qui existaient déjà pour de grandes métropoles américaines il y a plus de 20 ans, sauf qu’autour des villes comme SF ou LA, ce n’est pas 3 voies qu’ils ont, c’est 5, ou 7 ! Et donc pour faire écolo comme eux, on réserve une voie de covoiturage que personne n’utilise, et on cause encore plus d’encombrements sur les 2 voies restantes pour les moutons obéissants bien en file indienne sur les voies de droite. Quelle bande de demeurés !

    2. Proposer aux chambres et à la SAFER d’en discuter, c’est trèèès très mal connaître le contexte et la bande d’escrocs qu’ils représentent.

      1. Nemrod

        Je plussoie.
        J’ai un exemple récent ou un ami agriculteur m’a confirmé que le représentant de la SAFER lui avait proposé de favoriser son dossier contre un dessous de table.
        Apparemment c’est archi corrompu ce truc.
        Pas étonnant.

        1. Citoyen

          « Apparemment c’est archi corrompu ce truc. »
          Et pas qu’apparemment, Nemrod ….
          https:/ /fr.irefeurope.org/publications/articles/article/nouveau-scandale-a-la-safer/

      2. La Dive

        OK pour dire que les chambres consulaires et la SAFER sont des paradis d’escrocs. Mais n’oublions pas que l’objet est de discuter et négocier une distribution d’argent public pour le financement de la création et de la maintenance des bassines qui serviront à d’autres escrocs que sont les coopératives agricoles. Alors qui mettre autour de la table ? Des citoyens tirés au sort?
        A une plus petite échelle c’est un peu comme si vous rejetiez tout principe de négo entre l’Ukraine et la Russie car leurs représentants sont des gangsters.
        Il faut bien faire avec ce que l’on a.

        1. Stéphane B

          Je vous rejoins sur les gangsters ukros, mais les russes l’ont tenté pendant 8 ans. On voit aujourd’hui le résultat. Une autre forme de négociation et de diplomatie a été mise en place.

    3. Minou

      « Le problèmes des bassines est un problème sérieux de partage d’une ressource en eau qui se fait un peu rare ces temps derniers »
      J’aimerai bien comprendre cette histoire de « partage de l’eau ». Parce-que la quantité d’eau présente sur la planète serait estimés au moins équivalente à celle présente sous terre, je vous laisse donc imaginer la quantité que ça représente.
      De plus, à l’heure ou on nous « bassine » avec le réchauffement climatique et la montée des océans qui doivent nous engloutir depuis 50 ans. Laisser l’eau gonfler voir inonder certaine région chaque hiver puis la laisser s’évacuer vers l’océan c’est quand même un peu crétin. Alors que cette quantité non négligeable d’eau pourrait largement être stocker sans que ça impacte quoi que ce soit. Au lieu de ça on préfère interdire le stockage et quand les agriculteur pompe dans les nappes phréatique et les rivières, l’été ça pleurniche que les méchant paysans ils mettent tous à sec.
      Dans nos contrés l’eau n’est pas quelques chose de rare, je vous renvoi d’ailleurs à une vidéo de Aldo qui explique qu’en Angleterre cette été il y avait des restrictions, dans un pays ou il pleut peut-être 280 jours sur 365….

      1. La Dive

        Bin non. Si l’eau était aussi disponible que vous le dites, on ne s’emmerdrait pas à construire des bassines. Sur 18 points d’eau chez moi disponibles 365 jours par an en 2000, 17 sont à sec en ce début novembre. Je ne me souviens plus d’avoir vu un triton depuis des années.
        Et puis, ne dites pas qu’une bassine est un stockage car elle est remplie d’eau pompée dans la nappe. Ce n’est pas un stockage mais une accaparation d’une ressource commune. Cela mérite d’être discuté sérieusement. Je me demande si la venue de ces ecolo-islamo-gauchos n’est pas téléguidée pour « plier le game » comme disent les jeunes et imposer les bassines sans contrepartie.

        1. Il faudrait regarder tout ce qui est fait (dans la règlementation) pour empêcher/interdire/compliquer le stockage des eaux pluviales. Il tombe toujours autant de flotte par m² en France, et en tout cas largement suffisamment pour constituer des retenues.

          1. Mo.

            En cumul, cela fait 1m de haut par an. (Entre 0,8 et 1,2 suivant la region et les années).
            Pas vraiment aride le climat.

            1. Roanna

              C’est pas faux mais quand vous remplacez une agriculture économe en eau par une autre gourmande – remplacer du blé par du maïs par ex – vous aboutissez à la situation ou il faut de plus en plus d’eau.
              Là ou le blé ou la prairie réussissait, pour le maïs ça ne va plus.
              Je prends le maïs mais cela pourrait être autre chose en fonction des régions.

              1. Grosminet

                En fait, le maïs ne consomme pas plus d’eau que le blé sur l’ensemble de son cycle de croissance, mais par contre il en a besoin plus tard.

              2. bibi

                Je vois que les écolos ont contaminé certains esprits!
                En zone tempérée, il faut 590 L d’eau pour produire 1kg de blé, contre contre seulement 238 litres d’eau pour 1 kg de maïs ensilage.
                chiffrecle.oieau.fr/626

                1. Roanna

                  Je veux bien croire toutes vos histoires mais je crois encore plus ce que je vois et ce que je vois c’est des systèmes d’arrosage géants dans les champs de maïs mais jamais dans les champs de blé. Après vous pourrez me raconter la belle au bois dormant si ça vous plait mais moi y en a croire ce que je vois.
                  Je sais que le blé pousse plutôt au printemps lorsqu’il y a encore de l’eau dans le sol et que le maïs c’est en été quand c’est la saison sèche.
                  Déduction logique, le maïs n’est pas adapté à nos régions. C’est comme faire une plantation de bananiers à Paris, aucune chance d’avoir une récolte sans des serres chauffées.

                  1. Nemrod

                    Ce ne sont pas les mêmes débouchés.
                    Il fait irriguer le maïs grain mais le maïs ensilage n’est pas arrosé.
                    Si le maïs s’est tant développé c’est que c’est une culture sans équivalent pour l’alimentation animale.
                    Le reste c’est du blabla.

                    1. Roanna

                      Dans mon bled en Alsace du nord il doit bien y avoir 80% des terres qui sont cultivées avec du maïs mais localement il n’y a pas de grandes installations d’arrosage, je les vois un peu plus vers le sud. Il y a très peu d’élevage, il ne font donc que du maïs grain.
                      Quand je me ballade je vois également -surtout ces dernières années chaudes- énorménent de champs de maïs ou il n’y a rien à récupérer -tiges de 1,5m complètement desséchées- alors je me demande quel est le sens de ces plantations, même les sangliers n’en veulent pas.

          2. La Dive

            Une bassine n’est pas faite pour retenir de l’eau pluviale mais pour accumuler de l’eau pompée dans les nappes l’hiver.

            1. Pheldge

              et l’eau des nappes, elle vient d’où ? aucun rapport avec la pluie bien sûr j’imagine …

              1. Roanna

                @Pheldge
                Une nappe ne se reconstitue pas en un claquement de doigts et si vous pompez plus vite qu’elle ne se reconstitue alors elle baisse.
                La pluie qui tombe dans 90% des cas elle s’en va directement dans un cours d’eau et direction son point de départ, la mer.

                1. sam player

                  C’est cocasse : les agriculteurs ont excessivement drainé leurs terrains et maintenant ils cherchent de l’eau…
                  Des bassins de rétention collectant le drainage ça ne serait pas idiot ?

                  1. Roanna

                    Ce que ne dit pas l’histoire c’est que les terrains drainés ne sont pas forcément ceux que l’on essaye d’arroser, encore que…
                    Par ailleurs dainer à XXX et collecter à YYYY c’est jouer au jeu des chaises musicales.

                    1. sam player

                      En bourgogne c’est vrai que la flotte on en a à foison… on se croirait en Bretagne parfois.
                      Avec les pluies dernièrement, si je laissais traîner un bac dehors c’était 80mm d’eau en 4-5h

                  2. Nemrod

                    L’humidité stagnante est beaucoup plus néfaste que la sécheresse et ça ne peut être compensé…
                    Mon grand père qui était presque analphabète mais très intelligent et observateur m’a toujours dit que pour amener une famine il fallait 3 ans de  » trop sec » mais une seule année de « trop mouillé ».
                    C’était un paysan pupille de la nation et avait connu la vraie misère.
                    Les délires de ces débiles aux cheveux bleues, il les aurait réglé à coup de plomb de 7 ( non mortel à 30 m…son côté humain)…garanti.

                2. Pheldge

                  j’imagine que ces questions ont dû être longuement traitées et débattues, avant le démarrage des travaux.

          3. La Dive

            L’administration ne complique pas mais aide à la construction de retenues d’eau. Tout d’abord, celles de moins de 3 hectares ne sont pas soumises à autorisation mais une déclaration suffit. Si vous voulez mener un tel projet, vous serez éligible à des subventions départementales, régionales et européennes si vous prenez soin de décrire votre projet dans le jargon écolo-administratif du moment. Si vous êtes très fort à ce petit jeu, vous pouvez même avoir une subvention de l’agence de l’eau, mais ces derniers sont les plus exigeants en terme d’habillage verdatre de votre projet.
            Etude, terrassement, équipement, il faut compter sur 3 € le m3. Une retenue de 3 hectares peut faire jusqu’à 200,000 m3, soit 600,000 € financé à 70%. Voilà peut-être une évaporation d’argent public que vous ne connaissiez pas.

            1. « L’administration ne complique pas »
              Ahah ah ah ah ah très bien amenée, cette grosse blague !

            2. Aristarkke

              Vous vous contredites vous-même puisque pour obtenir l’aide de l’Administration, il faut commencer par passer sous ses fourches caudines des CERFA à remplir en sabir escrolo-technico-administratif en veillant tout particulièrement à la verdeur, non, verdâtrie de ce bla-bla.

            3. sam player

              « Une retenue de 3 hectaresterrains de foot peut faire jusqu’à 200,000 m3 80 piscines olympiques »

              sam player — communication efficace

            4. Minou

              À noter qu’un ami agriculteurs m’indiquait payer annuellement une taxe sur l’eau de pluie qui sert à remplir son lac d’irrigation…

              1. sam player

                Il y a une quinzaine d’année il était question pour les particuliers de déclarer à la mairie les citernes de au de pluie utilisées pour les besoins domestiques (WC par exemple) : le truc était énorme puisqu’il s’agissait en fait – sans le dire ouvertement – de taxer le retraitement de ces eaux gratuites qui se retrouveraient donc gratuitement à l’assainissement ah ah ah

                Un truc que je trouve complètement idiot d’ailleurs, c’est que les eaux pluviales chez moi partent au tout à l’égout : ça encombre inutilement les stations d’épuration et les font déborder avec rejet du trop plein dans la Saône
                Ça partirait dans un puits perdu, ça serait nettement moins idiot

                1. Lorelei

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=CpcUkn4c7x4
                  Courte vidéo qui m’a fait comprendre bien des choses en matière d’urbanisme

                  1. sam player

                    Merci, ça confirme ce que je pensais au niveau des eaux pluviales, mais à l’époque de la construction de ma maison actuelle c’était obligatoirement EP+EU dans le même teyo

                    1. Pheldge

                      sam, même chez nous, les doux sauvages des isles, les réseaux EU EP sont distincts depuis plus de 30 ans …

                    2. Aristarkke

                      même chez nous, les doux sauvages des isles, les réseaux EU EP sont distincts depuis plus de 30 ans
                      Toutes les constructions neuves ou lourdement rénovées ont obligation (depuis plutôt 40 ans en métropole) de se rejeter dans les réseaux publics en mode séparatif entre effectivement les EP et les EU+EV.
                      Mais les réseaux communaux ne sont pas forcément à jour, eux. D’où des mictions encore en cours…
                      C’est que ça coûte et que ça ne s’inaugure pas…

                    3. Pierre 82

                      @Pheldge 3 novembre 2022, 13 h 47 min

                      Mais dans les îles, quand il pleut, c’est pas pour faire semblant…
                      Il tombe combien, par an, chez vous? Douze mètres?

                      Dans les villes d’Asie du sud-est, l’évacuation des eaux de pluies, c’est assez spectaculaire, avec des fossés de 2 mètres de profond le long des routes.

                    4. sam player

                      Pierre 16h57

                      Malaisie KL 16h57, beau temps, atmosphère lourde, air saturé d’humidité

                      17h00 : pluie, les vendeurs de parapluie tapis dans l’ombre sortent de leur tanière

                      17h01 : j’achète un parapluie, je suis un des rares, les autres l’ont tous sorti de leur poche ou s’en foutent

                      17h30 : beau temps, il a du tomber en 1/2h 10cm d’eau

                      Et tous les jours qui ont suivi idem à la minute près

                2. Pierre 82

                  Il me semble qu’en Belgique il y a quelques décennies, quelques communes avaient fait un relevé des puits se trouvant sur des terrains privés. Officiellement, le recensement était nécessaire pour les pompiers en cas d’incendie.
                  Beaucoup ont naïvement déclaré qu’ils avaient un puits, dont la plupart n’étaient plus utilisés depuis des années.
                  Et bien sûr, deux ans après, boum: taxe sur les puits.
                  Dans les années qui ont suivi, l’administration belge n’a jamais reçu autant de déclaration de rebouchages de puits, les gens ayant compris qu’une camion de caillou déversé dans un puits qu’ils n’ont jamais utilisé (ou très peu), ça coûtait moins cher qu’une taxe à vie.
                  Gros fail, comme chaque fois que l’état fout ses gros doigts dans un truc…

                  1. Aristarkke

                    Le prétexte était en ligne avec le traumatisme subi dans les années 60 après un incendie meurtrier d’un grand magasin, façon Galeries Laf…tte. Du coup, leurs règlements anti-incendie étaient (et probablement sont encore) parmi les plus contraignants de ceux européens…

                  2. Aristarkke

                    Les impôts sur les portes et fenêtres aboutissaient aussi à un nombre minimal incompressible d’ouvertures…

                3. Minou

                  C’est normalement toujours en vigueur, un commentateur avait posté le lien vers la réglementation en question.

                4. Aristarkke

                  Vu le volume que cela représente, tu aurais au moins un grand risque de tenue du terrain par la création de fontis.

            5. durru

              Je vous conseille la lecture du « Veau d’or » (Ilf & Petrov), c’est rempli de méthodes pour faire cracher au bassinet l’administration. La France est loin d’avoir atteint tout son potentiel sur ce point.

        2. Minou

          « L’eau douce retenue sous terre représente 25 fois le volume de celle présente dans les lacs et les rivières. »

          « A l’été 2014, une équipe de chercheurs de la Northwestern University (Etats-Unis) affirmait qu’un réservoir équivalant à trois fois le volume contenu dans les océans existait dans la zone de transition entre le manteau de roches visqueuses et la zone de magma plus liquide »

          Source: https:/ /www.letemps.ch/sciences/terre-une-immensite-deau

          Si je suis votre logique l’eau pompée dans une nappe phréatique n’appartient pas plus à la société qui exploite le forage qu’aux gens qui décideraient de pomper dans la même nappe. Vous n’avez par conséquent pas plus le droit de boire cette eau qu’un agriculteur de s’en servir pour arroser sont champ.
          Pour rappel l’atmosphère contient également en moyenne 30% d’eau, très puissant gaz à effet de serre, mais de façon étrange les écolos ne lutte pas contre…

          1. sam player

            « Pour rappel l’atmosphère contient également en moyenne 30% d’eau,… »

            Ouche ! Il doit y avoir une erreur d’interprétation de ce qu’on appelle le taux d’humidité de l’air qui peut varier entre 0% et 100%

            Ce taux représente le rapport entre la vapeur d’eau présente dans l’air à un instant t divisé par le maximum que l’air a cette température pourrait contenir comme vapeur d’eau (saturation = limite de la condensation)

            Par exemple de l’air à 20 degrés pèse 1.2kg/m3 et peut contenir maximum 17.15g d’eau / m3 et s’il les contient on dira que l’humidité est de 100%
            Si cet air qui était à 20 degrés se refroidit en perdant 10 degrés, alors il ne peut pas contenir plus de 9.36g d’eau, il va donc en perdre 17.15-9.36=7.79g d’eau / m3… il va pleuvoir

            Donc on est loin des 30% d’eau dans l’air, ce serait plutôt 1.5%

            1. Minou

              Exact je me suis un peu emballé.
              Vapeur d’eau variable de 0.5 à 5% dans la composition de l’atmosphère.

            2. Hari Seldon

              Peut-on dépasser les 100% ? J’ai parfois entendu parler d’air « à 120% d’humidité », sans jamais savoir si c’était possible ou stupide.

              1. sam player

                Bof… pour le calcul de l’humidité relative on tient compte uniquement de la vapeur d’eau et pas de l’eau à l’état liquide ni solide, donc amha non

                    1. Iskanderkul

                      Mr Sam. 1.2 kg le m3 d’air, vous êtes sûr ?
                      Oui, bien sûr, l’air sec pèse ce poids; un peu plus si l’air contient de l’eau sous forme d’humidité
                      *

                    2. sam player

                      … et à 20 degrés c’est 1.2

                      D’ailleurs la pression absolue au sol qui est d’environ 1kg/cm2 est issue du poids de la colonne d’air que l’on a sur les épaules
                      10’000 mètres de colonne d’air donneraient cette pression de 1kg/cm2 au sol, mais bien sûr la colonne d’air est bcp plus importante car la pression diminue avec l’altitude, donc le poids (d’un autre côté la température diminue et le poids augmente 😀 vous me ferez les intégrales, vous avez 2h)

        3. Cerf d

          Je ne me souviens plus d’avoir vu un triton depuis des années.
          Aristarke pourrais vous dire depuis combien de temps il n’a pas vu de brontosaure.

          1. Aristarkke

            Depuis longtemps à cause de la chasse intensive dont ils ont fait l’objet. Les espèces disparues ne sont pas une simple vue de l’esprit !

          2. Dr Slump

            J’en ai vu un en banlieue de Lyon, dans le bassin à poisson d’un jardin. Merdalors, même les tritons s’urbanisent, quelle plaie ce capitalisme ! Ainsi qu’une salamandre dans un petit parc non loin.
            Et plusieurs salamandre en forêt, dont deux en pleine débauche sexuelle, je pouvais presque les entendre ahaner des ah! et des oh! dans leur ouvrage.

          3. Roanna

            C’est vrai qu’à la ville depuis des années ils pensent que les poissons sont des animaux rectangulaires.
            J’ai pas l’impression que vous ayez vu un jour un triton.

            1. Dr Slump

              Ainsi que hérissons, pic vert, pic épeiche, et même un héron cendré de passage, du fait de la proximité du Rhône, et surtout parce qu’il était très intéressé par les carpes koi du bassin. Pas de brontosaure par contre. Et oui je sais différencier un triton d’un lézard, ne vous déplaise 🙄

      2. Flag

        Le problème est également lié aux conditions du stockage : les bassines favorisent évaporation et eutrophisation.

    4. Stéphane B

      Combien de lacs et d’étangs ont-ils été construits par nos anciens afin de se prémunir des sécheresses, mais aussi des crues car ils s’en servaient comme bassin tampon ?

      Les bassines ont un peu le même rôle.

      1. La Dive

        Pas vraiment car elles ne sont pas conçues pour retenir de l’eau de pluie ou celle des crues mais pour y accumuler de l’eau pompée.

        1. Aristarkke

          Et il n’est pas techniquement possible d’abonder dans ces bassines avec de l’eau de pluie ruisselante recueillie par un système de collecte, type canaux d’irrigation ? Cela m’étonne que toute la mise soit uniquement sur le pompage. Mais comme le souligne H, il ne serait probablement pas inutile de se pencher sur la touffeur de la réglementation empilée sur ce sujet.

  19. Dom17

    C’est aux millionnaires (milliardaires?) qui financent ces activistes qu’il faut s’intéresser. Ne seraient-ce pas les mêmes qui s’emploient, à travers diverses pressions supranationales, à affaiblir l’Etat régalien? Au profit de l’Etat social qui se même de tout sauf de ses missions essentielles.
    Cette « convergence des luttes » se retrouve bien dans la NUPES, non?
    Quand on étudie le mondialisme en tant qu’idéologie prônant la fin des Etats nations, on finit par s’apercevoir, avec surprise, que les mouvements d’extrême gauche sont les meilleurs alliés de l’oligarchie financière…

  20. Deres

    Il y a aussi eu une tentative de blocage de l’aéroport du Bourget.
    Plus les associations dégonflant les pneus des SUV.
    Mais tout cela n’est qu’un prélude à l’éco-terrorisme qui va probablement se généraliser. C’est un eforme de dictature qui impose les décisions des écologistes sans passer par le système politique.
    Et comme par hasard, Greta Thunberg dit maintenant clairement qu’elle veut le renversement du capitalisme. Donc le retour du communisme sous couvert écologique. Se partager équitablement les vertus de Gaïa … sous décisions éclairés des plus vertueux bien évidemment.

    1. Theo31

      Ils ne sont pas contre le capitalisme, ils sont à fond pour qu’il leur assure de glander aux frais de ceux qui se lèvent le matin. Tous ces branleurs se gardent d’aller vivre en Corée du Nord ou à Petare.

      1. Aristarkke

        $ le revenu universel de base toujours relancé comme projet de société à la moindre occasion…

        1. Theo31

          J’en parlais hier avec mon psy : les jeunes sont devenus des gros branleurs. ils sont intolérants à la frustration, refusent de travailler et d’être autonomes, chialent en permanence que ce n’est jamais suffisant. Une de ses patientes a besoin de 2000 euros mensuels pour ses loisirs du week end. Vivement les pénuries et la famine pour remettre l’ordre des priorités en place : on ne verra plus des connards avec des plumes dans le cul sur des chars ou des manifs de peinent à jouir.

          Le confort rend souvent très con.

          1. Pheldge

            nous avons une connaissance dont le gamin – 22 ans – fait du chantage à ses parents « je n’ai pas demandé à naître, à vous d’assumer ! », il ne pense qu’à la fête et a des goûts de luxe …
            C’est hélas, le produit de son éducation laxiste.

              1. Pierre 82

                « Éduquer » vient de latin « ex-ducere »: emmener vers l’extérieur.
                C’est à ça et à rien d’autre que sert l’éducation: permettre de produire des adultes capables d’autonomie…
                Dire que de plus en plus de parents n’ont même âs compris un truc aussi élémentaire.
                Désespérant…

                1. Pheldge

                  le problème ici, est que les parents ont eu une enfance misérable, et ont voulu gâter pourrir leurs enfants, dès qu’ils en sont sortis, pour tout un tas de mauvaises raisons …

          2. P&C

            500 balles le week end donc. C’est cher.
            Un barbeque saucisses avec les potes, ça coute 10* moins cher…

      2. Mo.

        Dans mes connaissances, il y a une clique de bobo-gocho-parigos campagnards du WE. Souvent intermittents sans spectacles. Ils ont adopté toute la panoplie débile actuelle. Woke inclusif LBDdtQ et tou et tou.
        Avant je les laissais déblatérer. Maintenant je les prends en frontal. Vachement plus drôle.

    2. Arthur H

      « Donc le retour du communisme sous couvert écologique » je crois que nous sommes déjà, et depuis plus de dix ans, dans une société communiste. Je crois qu’à  » retour du communisme » j’écrirai plutôt « affirmation du communisme ».

      « La tyrannie de la minorité caché sous le manteau de la majorité »… « La déconfiture de la démocratie. Renversée par ses propres excès ou bien rongée par la bureaucratie. », Dune, La maison des mères.

      J’observe, comme l’auteur, que la démocratie, française entre autre, est rongée par sa bureaucratie.

    3. Aristarkke

      Les parents de Greta sont des activistes gauchistes notoires par chez eux. Et comme les chiens ne font pas des chats, que vouliez vous qu’ils aient comme descendance ?

  21. Nemrod

    Je ne suis pas assez qualifié pour juger de cette histoire de bassines.
    La première chose que je remarque c’est qu’il part en hiver des milliards de litres d’eau vers la mer dont une petite partie pourrait être stockée pour irriguer l’été.
    Une deuxième chose c’est que nous avons besoin de productions agricoles en grosses quantités .
    Mais bon je cherche à être rationnel et je ne suis plus en phase avec mon époque…c’est plus fort que moi.

    1. Il faut distinguer les bassins de retenues des bassines remplies par pompage. Et il doit y avoir des cas intermédiaires.

    2. Aristarkke

      Ces escrolos professent que l’eau ainsi stockée est perdue pour tout le monde et pour l’éternité.
      Le cycle de l’eau ne fonctionne plus en Grance. Jusqu’où la spécificité grançaise ne se manifeste-t-elle pas, n’est ce pas ?

  22. Reddef

    Dom 17 a raison, il faut arriver à mettre au jour qui finance ces groupes et groupuscules écologistes extrémistes, nous serions peut-être surpris !
    Pour revenir à notre bassine, un agriculteur leur a prêté un champs là aussi faudrait enquêter. De toute façon la science prends le pas sur tout , merci les lumières, donc ces incidents sont aussi la peur de l’ inconnu on se croirait dans une fin de millénaire.

  23. Stéphane B

    HS: une gôche anti-migrants, ça fait rêver

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/danemark/la-gauche-danoise-anti-migrants-confirmee-1c257c56-5ac5-11ed-8bfd-8dba71fb0669

      1. P&C

        Et moi qui croyait que le but initial de ces marres 2.0 était justement d’accroitre la disponibilité en eau en retenant les eaux de pluies.
        Naïf que je suis.

        1. Pheldge

          tu as dû poster au mauvais endroit, parce que là, on cause des élections danoise, qui ont vu apparaitre une gauche anti migrants …

    1. Theo31

      Tu ne peux pas instaurer le revenu universel sans contrôler la natalité et les flux migratoires. Quand bien même tu le ferais, qui voudrait aller bosser alors qu’il est payé pour rester à la maison ?

      1. Aristarkke

        Surtout que c’est le genre d’escroquerie qui commence à un niveau bas et qui enflera ensuite rapidement et hors de tout contrôle puisque la tendance naturelle de tous politiciens de bas de gamme, sera de promettre des hausses à tous les grognards qui n’arriveront pas à « vivre correctement » avec…

  24. Oreliane

    Histoire de me faire un avis, j’ai lu des articles et visionné plusieurs vidéos contradictoires :
    https:/ /www.pleinchamp.com/actualite/les-anti-bassines-s-enferrent-dans-le-deni-democratique-et-scientifique-quoi-que

    https:/ /www.pleinchamp.com/actualite/bassines-du-poitou-a-fleur-d-eau-et-de-peau

    https://www.caracterres.fr/le-probleme-de-leau-nest-pas-un-probleme-agricole

    https://www.coordinationrurale.fr/bassines-distinguer-le-vrai-du-faux/

    https://www.coordinationrurale.fr/les-agriculteurs-ne-sont-pas-des-consommateurs-deau-mais-des-producteurs-de-pluie/

    https://www.mediaterre.org/actu,20200624084144,1.html

    https://www.youtube.com/watch?v=FIh8CljZ8d8Les conséquences des bassines dans l’agriculture – Emma Haziza

    Cette dernière a vu ses compétences remises en question dans le thread ci-dessous

    https://t.co/AKAHCSEMc9

    J’avais déjà une perception très négative des écolos mais alors que Mélenchon y joigne ses doléances :
    https://www.youtube.com/watch?v=Cg_33lfsfcw

    Et pour finir, avec cette *¤%*!!! d’écriture inclusive, on voit l’extrême gauche à la manoeuvre.

    https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/4P-Bassines-web_BD-11-2021.pdf

    https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/4_pages_EAU_2020_BD.pdf

    De ce que j’en déduis, c’est que la gauche, dans ses idées collectivistes, ne supporte pas que certains en profitent mais pas tous voire que certains fassent du profit. Je penche d’ailleurs plus sur cette seconde éventualité.

    1. sam player

      Sans rien connaître du sujet, l’homme avoue son ignorance, ce truc des bassines ça me rappelle le barrage de Sivens il y a quelques années : c’était une retenue d’eau sur un affluent du Tarn, pas question de pompage dans la nappe pourtant, pas d’agriculture intensive, juste de petites exploitations… mais les opposants se sont opposés car c’est leur occupation vu qu’ils n’ont rien d’autre à foutre que de sauver le butor étoilé et la laîche des tourbières… donc mon apriori c’est que ce sont avant tout des communards antiproductivistes, des décroissants et que n’importe quelle raison sera bonne pour eux pour s’opposer

      1. Higgins

        Les bassines ne sont qu’un prétexte. Il leur faut simplement être contre. Seule caractéristique, être profondément stupide. Pourtant, il y a matière à débattre entre gens de bonne intelligence (ce qui les exclu d’office). De là à penser que les vrais donneurs d’ordre sont ailleurs, il ‘y a qu’un pas que seuls des gens mal-intentionnés peuvent franchir.

        1. Nemrod

          Et quand bien même nous pousserions le raisonnement écolo vers l’absurde nous voyons que rien ne tient debout.
          Le climat se réchauffe…soit
          la France ne pourra donc plus se contenter de miser sur son climat tempéré …soit.
          Partant de là que fait on ?
          Nous mettant en place des politiques ayant à court et moyen terme l’efficacité des danses de la pluie ou des processions du passé pour une amélioration hypothétique et à long terme.
          Et pendant 50 ans minimum ( vraiment minimum) la population crève la dalle ou dépend de ses voisins ( c’est pareil sur la durée).
          Oui ?
          Et ben on y va tout droit…

          1. kekoresin

            Tant mieux et que tous ces gauchos de service se dévorent entre eux car c’est le destin de ceux qui cherche la « pureté » et qui trouvent toujours plus purs qu’eux.

            Quand ces bouffons crèveront la dalle avec leurs mioches malpolis diagnostiqués HPI par une sociologue aux cheveux mauves avec un piercing au clito, ils se rependront comme une gangrène dans les campagnes pour mendier auprès de ceux qu’ils méprisent. Ils chercheront également asile en fuyant les barbares qu’ils auront fait rentrer dans le pays pour exposer leurs belles âmes à leurs amis bobos altermondialistes, prouvant ainsi qu’ils étaient dignes de partager avec eux leur quinoas, leur thé vert du Cap et leur coke équitables avant une petite partouze raffinée.

      2. Aristarkke

        car c’est leur occupation vu qu’ils n’ont rien d’autre à foutre que de sauver le butor étoilé et la laîche des tourbières
        Exact qu’ils ont pas l’air d’être très actifs ni même tout court dans un poste de travail qui requiert présence quotidienne sur le banc de nage

    2. douar

      Haziza est une vraie quiche dont on se demande bien par quel miracle elle a pu atterrir sur France Inter comme experte scientifique (ou plutôt, malheureusement, on comprend bien).
      Et voir FM Bréon l’attaquer me fait rire, lui, le chantre de l’objectivité scientifique, connu pour sa bienveillance, à condition d’être d’accord avec lui, malheur à ceux et celles qui ne partageraient pas ses vues sur le changement climatique.
      Dire qu’il est président de l’AFIS…

      1. Iskanderkul

        Il officiait comme caution technique sur un blog réchauffard où quelques têtards vibrionnaient, mais au moment de prendre la direction de l’AFIS, il a supprimé toutes ses interventions… où il se foutait ouvertement de la gueule des autres.

  25. Mo.

    Le bolcho pastèque veut pour sa gueule la datcha au bord de la mer noire. Pas l’appartement collectif à Novgorod.

  26. Theo31

    En France, ils se battent contre des retenues d’eau et chialent pour un hématome sur la gueule. En Iran, ils se battent et meurent pour leur liberté.

    Le niveau n’est donc pas le même.

    1. Pythagore

      Les annonces pour soutenir les femmes iraniennes se multiplient lentement mais sûrement ici.
      Ils se battent pour que les femmes iraniennes puissent tomber le voile alors qu’en EU ils se battent pour que les femmes musulmanes puissent porter le voile.

        1. Gelato29

          Comme en France. Confer les manigances de nos chers « alliés » durant les émeutes de 2005 et le pied à l’étrier pour Nagy Bocsa «  »l’américain »

        2. Jean Maurice

          Pas la première ni la dernière fois! Quels sont les mouvements qui n’ont pas été pilotés par la CIA?

        3. CPB33

          ils ne sont pas à leur première entourloupe en Iran (Mossadegh, le Shah , les otages de l’ambassade….)

        4. Malancourt

          Les US n’ont certainement pas oublié l’affaire des otages en 1979, en plus du fiasco de leur tentative de libération (Eagle claw). Même s’ils n’ont pas besoin de cela pour leurs coups tordus, il y a là quand même une revanche à prendre.

      1. kekoresin

        On retrouve les mêmes golems solidaires avec l’Ukraine, invectivant Poutine en tout anonymat, braillant dans la masse des couards étouffants dans la graisse propagandiste, bellicistes d’appartements se pissant dessus la nuit tombée à Barbès.

        Comme le décrivait Desproges, tous ces courageux qui osent critiquer Pinochet à moins de 10000 km du Chili…

    2. Nemrod

      Le pb est qu’ils ( elles) n’ont pas la Liberté, c’est clair.
      J’ai bien peur qu’à court et moyen terme ils n’auront pas la Liberté mais récolteront la Guerre en plus.
      A suivre.

  27. Le Gnôme

    Résumons. Pas d’irrigation, pas de pesticides, pas d’engrais, pas d’OGM, pas de tracteurs, pas de moissonneuses, retour des jachères. Aucun doute, l’agriculture du temps de Louis XIV est de retour. Avec les famines qui vont avec ?

    1. kekoresin

      Famines puissance 10 vu qu’aucun de ces nuisibles n’est capable de labourer un champ de 5 ares à la main et qu’utiliser un bœuf ou un cheval s’apparente à de l’esclavagisme.

      J’enverrais tous ces morbacs à Ceylan pour qu’ils donnent des leçons d’écologisme aux morts de faim.

    2. Aristarkke

      Il y avait quand même quelques engrais et amendements naturels du temps de Louis XIV. Bon, mais effectivement, ça restait très maigre par rapport à maintenant !

  28. kekoresin

    Encore du crouti-fondant de la part de notre hôte magnanime puisqu’il me tolère encore.

    Je dois avouer que ce qui m’étonne c’est que ça étonne. Quand on a bourré le mou à deux générations de poulets de batterie sur des sujets cruciaux comme la fin du monde par le CO² ou l’utérus est-il une prostate en souffrance, pas besoin d’être extra lucide pour affirmer qu’on a fait un élevage de volailles névrosées ou psychopathes. Perso, je ferais comme pour la grippe aviaire, je prendrais les devants en abrégeant les souffrances intolérables de ces damnés de Gaïa.

    Ah mais non en fait car on me glisse dans mon conduit à miel qu’en fait c’est à moi de disparaître, qu’eux sont les élus de la terre mère contrairement à moi dont les déjections nourries à la viande souillent les entrailles de Gé. Ouais mes cocos zadistes, message reçu. Venez me rendre une petite visite, j’ai plein de recettes pour le bien être écologiste. Une d’elle implique d’abréger vos misérables existences de vers de terre pour vous transformer en compost. Quoi de plus glorieux pour vous que de crever comme des merdes fertilisantes. Mais j’ai comme l’impression que contrairement à d’autres religions, la perspective de mourir en saints n’est pas un objectif de carrière en soi. L’idée étant plutôt que tout le monde meure ensemble façon temple solaire pour que Gaïa se régénère. Je suggère que vous ouvriez le chemin et commenciez à donner l’exemple.

    Pour ma part ces sous-merdes ne méritent qu’un coup de pelle derrière la nuque, même si au final le chaos provoqué m’occasionne une érection malsaine. La franche rigolade est atteinte quand un de ces accidents de capote couinent sur les délais d’examen de scanner en cas de cancer, tout en militant contre le nucléaire. Ce paquet d’abrutis n’est pas rancunier quand il dit aimer la nature !

    1. durru

      Sans rire, j’ai vu des pubs sur des panneaux qui incitent à la transformation des corps des défunts en compost.
      Un petit effort et on aura des volontaires.

          1. kekoresin

            J’opte pour le coup de pelle, le produit envisagé pour abréger les couinements pourrait donner un goût aux tomates !

    2. Grosminet

      « m’occasionne une érection malsaine. »
      Malsaine ou pas, il parait qu’à partir d’un certain âge, il ne faut jamais gâcher une érection…

      1. kekoresin

        Ben pour le moment, j’ai deux trucs qui fonctionnent comme neuf, ma bite et mon coude droit. Je peux t’assurer que je fais bon usage des deux. Même si certaines mauvaises langues (d’après leurs conjoints) diront que mon coude m’enterrera, mon autre truc qui fonctionne fera certainement sauter le couvercle à la Bali-Kéko…

    3. Cerf d

      Les Saint Jean bouche d’or qui prêchent le martyre
      Le plus souvent d’ailleurs s’attardent ici bas
      Mourir pour des idées c’est le cas de le dire
      C’est leur raison de vivre ils ne s’en privent pas.

  29. Oreliane

    HS mais dans la droite ligne des « jeveuzejexige » :
    https://twitter.com/BFMTV/status/1588131142217121792?s=20&t=QvQ0jn5FVIJCrQdeWOdRxw

    « Nous demandons juste un petit changement qui peut faire une grande différence dans la vie des gens »

    À 13 ans, cette Britannique milite pour plus d’emojis à lunettes »

    Est-il besoin de préciser dans la vie des gens « virtuelle » ?

    13 ans et plus préoccupée par un émoji que par ses résultats scolaires…

    1. Pierre 82

      Moi qui ai été binoclard très tôt (vers 8-9 ans), les gamins sont impitoyables, et il fallait s’attendre à ce que certains se foutent de ma gueule.
      A l’époque, on apprenait à répondre, à ne pas laisser les choses aller trop loin, et à supporter ce qui n’apparait assez rapidement que comme un inconvénient mineur, car c’est surtout ceux qui m’avaient connu sans lunettes qui ont trouvé bizarre que j’en portent, et comme les enfants de cet âge sont naturellement méchants (et que les lunettes pour enfants à l’époque, c’était pas de la tarte), ils se moquent mais ça se tasse assez vite.
      Maintenant, on apprend dès le plus jeune âge qu’on a « droit au respect » et qu’en cas de besoin, il faut pleurnicher et se plaindre parce qu’on est stigmatisé ou discriminé.
      Refus d’accepter la moindre contrariété, interdiction de se défendre soi-même, ni même de répondre autrement qu’en se plaignant officiellement.
      Rien de surprenant à ce qu’une gamine de 13 ans se soit fait le porte-voix de la connerie humaine.
      Désespérant…

      1. kekoresin

        Pareil mais les moqueries ont vite cessées quand j’ai choppé la grande gueule qui menait les autres pour lui faire deux beaux coquards façon pandi-panda. Les suiveurs ont pu se foutre de sa gueule le temps que les lunettes au beurre noir disparaissent. Punitions et coups de pied dans le cul par les autorités (mon grand père s’est même cassé le gros orteil sur mon cul osseux), mais plus personne ne m’a plus fait chier durant mes années collège.

        Quant à cette pisseuse anglaise, elle est à l’image de tous ces petits pourris gâtés qui sont « au bout de leur life » quand tictoc tombe en rade deux heures.

        Les temps qui viennent vont certainement faire bouger le curseur de l’intolérable. Certains se suicideront pour des problèmes capillaires ou autres motifs aussi impérieux et franchement j’en ai rien à caguer

      2. Oreliane

        Les adultes aussi…

        J’ai dû porter des lunettes très tard vers mes 25 ans, je travaillais alors dans un bar-tabac-journaux. J’ai pris conscience de ma myopie après avoir dirigé une mamie qui cherchait son hebdomadaire « Intimité » vers le rayon qui traitait du même sujet… en moins « romantique » ; j’ignorais que le rayonnage avait été modifié la veille.
        Je sers deux clients dont l’un fait la remarque à la cantonnade « vous portez des lunettes maintenant ? Je vous préférais sans ! »

        Ni une, ni deux, je m’approche de lui tandis qu’il touille son café, le regarde fixement, puis je baisse les lunettes durant quelques secondes, les remets et dans un grand sourire lui rétorque « Ah oui, moi aussi… »
        Je n’ai plus eu une seule réflexion à ce sujet.

        Quant à la gamine, je ne cherche même pas à comprendre ce besoin d’être représentée par un émoji à lunettes, ce « moi-je » ; à 13 ans, choupinette devrait avoir d’autres « combats » plus intéressants à mener pour avoir son quart d’heure de gloire à la Warhol.

  30. Grosminet

    HS : à voir à partir de 17’50
    Y’a vraiment un problème chez le service de com’ du petit merdouilleux. Que lui se comporte comme ça, c’est pas trop surprenant, par contre que ça soit rendu public… faudrait qu’ils établissent une règle : au moins un voire deux cleans sur dix foncedés…
    https://youtu.be/2Pjf8eYykfI?t=1070

    1. Nemrod

      Quel merdaillon quand même.
      Bonjour le chef de guerre.
      Le niveau des chefs d’État occidentaux est abyssal .
      Le plus probable est bien que tout ça finisse en catastrophe.
      Souhaitons le coup de bol.

      1. Higgins

        Et quand on voit à quoi ils pensent : https:/
        /lecourrierdesstrateges.fr/2022/11/03/cette-paranoia-liberticide-qui-sempare-des-pays-anglo-saxons-le-cas-neo-zelandais/

    2. Dr Slump

      On sait que Macron est le parangon du petit con tête à claque. Ce qui me dérange plus, c’est son propos : la réélection de Lula vieux corrompu jusqu’au trognon, c’est le retour de la démocratie.
      On entend le même genre d’affirmation de la part de tous les présidents gauchistes du monde, selon eux, ils sont la démocratie, et toute autre tendance politique est forcément le mal. Et ce positionnement eux/nous bien/mal est un des fondements du totalitarisme.

  31. Grosminet

    HS : à voir à partir de 17’50

    youtu.be/2Pjf8eYykfI?t=1070

    Y’a vraiment un problème chez le service de com’ du petit merdouilleux. Que lui se comporte comme ça, c’est pas trop surprenant, par contre que ça soit rendu public… faudrait qu’ils établissent une règle : au moins un voire deux cleans sur dix foncedés…

  32. Hagdik

    Je n’ai pas lu tout les commentaires.
    La mine d’HAMBACH n’est pas une mine de charbon mais une extraction de lignite. Ce n’est pas la même chose surtout quand on en fait du feu …
    Particularité : cette extraction contient le plus immense engin mécanique de la planète. toutes les dimensions sont incroyables. J’aime bien, c’est le meilleur engin à faire crever les écolos rien que par son existence.

    1. Grosminet

      La lignite c’est une sorte de charbon, et la plus polluante lors de sa combustion. Et quand je dis polluante, je parle de souffre, pas de CO2, hein…

      1. Pierre 82

        Si ce n’est que du soufre, ce n’est pas grave.
        La seule chose que nous devons craindre, c’est le CO2 qui comme chacune et chacun le sait et le savent, est un poison mortel pour Gaïa – gloire à Son Saint Nom…

Les commentaires sont fermés.