C’est bon, détendez-vous, on passe l’hiver !

Si les températures ne sont pas très élevées, reconnaissons au moins à certains amateurs de ballon rond de savoir dégeler plus que l’ambiance dans les rues françaises. Pendant que l’homoncule en charge du ministère de l’Intérieur fait semblant de s’agiter à réduire un peu l’empreinte carbone de ces fêtards émotifs dans les rues de Paris, apprécions tout de même l’à-propos de leurs actions qui incitent chacun d’entre nous, forces de l’ordre incluses, à faire un peu plus de sport et contribuer ainsi à se réchauffer sans utiliser une énergie devenue fort coûteuse dans le pays…

Mais il n’y a là aucune raison de s’inquiéter.

D’une part, parce que les autorités nous ont amplement expliqué tout maîtriser. Les performances passées étant souvent un bon indicateur des performances futures, on sait donc que si le meilleur n’est pas certain, il reste encore fort probable. Voilà qui requinque, n’est-ce pas ? (Prenons même un petit verre de whisky.)

D’autre part, parce qu’alors même que les températures descendent et avant l’action salvatrice des supporters émotifs, le réseau français a bien tenu la charge : malgré le froid qui s’installe doucement sur l’Hexagone, le signal Ecowatt – qui est au citoyen français ce que le signal Batman est à l’inspecteur Gordon – ne s’est pas déclenché. Autrement dit, les plans du Joker n’ont pas mis Gotham à genoux et l’alerte sur l’électricité française n’a pas eu lieu. (Reprenons un petit verre de whisky, ça réchauffe.)

Outre les vivifiants sports de rue, à quoi doit-on cette belle performance énergétique ? Les analystes sont formels : le réseau tient bon grâce à la baisse notoire de consommation électrique par rapport aux années passées. Eh oui : pas de doute, les Français consomment moins !

Sans nul doute, les petits messages agressivement niais du gouvernement et les « je décale, j’agace je réduis je fumiste » de Pannier-Runacher ont fonctionné, mes amis ! Grâce à la chassogaspi d’importation directe des années 70, le discipliné Français a fait des efforts, tout s’est bien passé et le fait que les prix de l’énergie ont crevé tous les plafonds n’y est pour rien, voyons. Le fait que les factures frisent maintenant le délirant ne joue pas. L’hypothèse que les Français seraient en train de s’appauvrir un grand coup, en direct, devant nos yeux, n’effleure absolument ni la presse ni les gouvernants. La communication a marché, qu’on vous dit. Un petit verre de whisky s’impose.

Cette certitude n’est pas seulement installée chez nos dirigeants mais est aussi partagée par ceux d’autres pays européens jusqu’à la tête de la Commission européenne où l’on apprend ainsi qu’Ursula, sa patronne, a décrété très récemment que « nous sommes en sécurité pour cet hiver », et que « le chantage de la Russie a échoué ».

Quelques douches froides (« Prend ça, Poutine ! »), un thermostat à 19°, une saine remise en question de la raclette, et voilà : les réserves sont pleines, on a plein de gaz, les éoliennes tournicotent vigoureusement, les miroirs magiquent comme jamais, le charbon brûle sans plus rejeter de CO2 et nous savons déjà, deux semaines avant le début de l’hiver, que nous allons le passer avec brio, youpi, on est les champions et c’est bon, on a les droits !

Certes.

Mais avant de reprendre un petit verre de whisky, on peut se demander ce qui se cache derrière ces bonnes nouvelles affichées complaisamment par la presse et annoncées avec gourmandises par les politiciens qui, récemment, nous ont surtout montré une belle panoplie des pires défauts humains.

Cette baisse de consommation signifie que la France (et l’Europe) consomme moins d’énergie (10% apparemment) ce qui veut aussi dire qu’on doit s’attendre à une baisse globale de son PIB tant cet indicateur est corrélé avec la consommation d’énergie. Difficile de ne pas y voir un funeste présage, et les prémices d’une récession carabinée dont la fermeture de 80% des boulangeries ne serait que la partie la plus visible.

Et lorsqu’on se penche, un verre de whisky à la main, sur l’état réel des réserves énergétiques du pays, on se rend compte que la bonne performance affichée n’est plus si bonne : on a certes diminué la consommation globale d’énergie et certes, Ecowatt n’est pas passé à l’orange, mais cela n’a pas empêché une forte hausse (+43%) de la consommation de gaz par les centrales électriques pour compenser les réacteurs nucléaires (malencontreusement) à l’arrêt, merci Ducon merci Macron.

Autrement dit, pendant que la Pimprenelle de la Commission frétillait d’aise devant des réserves de gaz remplies à 90%, les centrales françaises suçotaient du gaz comme d’autres du whisky avec un entrain qui laisse penser que la fin de l’hiver pourrait être un tantinet plus tendue que son début, indépendamment des conditions météorologiques (dont tout le monde sait qu’elles seront favorables, réchauffement climatique oblige, n’est-ce pas).

À ce tableau décidément peu lumineux, on doit ajouter les récentes décisions politiques européennes d’imposer un prix maximum pour le pétrole et le gaz dans un mécanisme typiquement bureaucratique absolument incompréhensible (même avec un petit whisky derrière la cravate) : pour garantir que la Russie ne pourra s’enrichir en vendant ce dont nous avons actuellement cruellement besoin (à savoir pétrole et gaz), les États membres de l’Union européenne ont plus ou moins décidé d’imposer un prix-plafond aux transactions de ces énergies, ce qui n’a bien évidemment aucun sens économique dans la mesure où l’acheteur n’est ici pas du tout en position de force pour négocier quoi que ce soit.

On peut déjà garantir d’âpres tortillements d’arrière-trains européens pour se sortir de cet invraisemblable carcan posé (de travers) pour des raisons purement idéologiques à mesure que les froidures de l’hiver s’installeront dans les pays du Nord de l’Europe, et que les populations, lasses de ces décisions suicidaires, commenceront à remonter leur agacement à leurs représentants politiques…

En attendant, reprenons un petit verre de whisky. Cela ne réchauffera pas beaucoup, mais cela peut aider à oublier que tout ceci était parfaitement prévisible et que les responsables sont aussi coupables que connus.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires464

  1. Aristarkke

    Pendant que l’homoncule en charge du ministère de l’Intérieur fait semblant de s’agiter à réduire un peu l’empreinte carbone de ces fêtards émotifs dans les rues de Paris,
    Pendant que son patron accumule les déplacements en avion pour assister à nos frais à des matches de foot!

        1. Ironman

          Un petit instant, nous au Canada, on a notre troudu.. (Trudeau) national et je vous garantie une chose, vous avez rien à nous envier !!

          1. Grosminet

            Entre un macron et un trudeau, sincèrement mon cœur balance. Si on m’offrait la possibilité d’étrangler seulement l’un des deux de mes propres mains, j’hésiterais longuement.

  2. Le Gnôme

    Heureusement qu’il y a mon matou favori pour me remonter le moral. Et dire que ce sont des élites, des cadores, des visionnaires. N’importe quel neu-neu avec un rond de bons sens ferait mieux.

  3. breizh

    au fait, les réserves de gaz à 90 % ne durent pas trois mois habituellement ; donc avec la hausse de consommation actuelle,…
    « Delenda est » les c..s qui nous gouvernent.

  4. breizh

    qui disait que les boulangers n’avaient qu’à ajuster leur prix ?
    https:/ /insolentiae.com/en-2023-la-baguette-a-5-euros/

        1. Pierre 82

          Ceci dit, passer à 5 euros pour une facture multipliée par 5, ça me semble un peu exagéré.
          A moins qu’ils tiennent compte que même si elle passe à 2.50 euros, ils en vendront 2 fois moins et par conséquent devront ventiler les charges fixes sur le peu qu’ils vendent.
          La seule chose qui est certaine, c’est qu’ils vont morfler.
          Est-ce que ce sera LA goutte qui fait déborder le vase? On touche au mode de vie des Français, et parfois la colère peut partir d’un point apparemment anodin en apparence…
          Nous vivons des temps intéressants.

          1. Mitch

            Il n’y a pas que la baguette en jeu. Pas sur que c’est sur la baguette que les boulangerie margent.

            Si les gens n’achètent plus de pain (ou moins) ils n’achèteront plus les gâteaux, de pains au choco/croissants, etc.

            Si les volumes diminuent, les ‘unit costs’ implosent (ce que tu décris Pierre).

            Si les couts unitaires implosent, alors je réduis mon activité (en fermant 1 jour sur 2 par exemple et/ou en virant mon personnel) et si cela ne suffit pas ben je ferme boutique.

            1. Pierre 82

              C’est probablement ce qu »il se passera.
              Certains ont pris les devants, et ont d’ores et déjà fermé.
              Et les vautours de l’administration fiscale ut urssafienne se jetteront comme la petite vérole sur le bas-clergé sur les dépouilles des commerces qui auront fermé pour en récupérer un maximum, ce qui laissera les ex-boulangers ou bouchers complètement à poil.
              Surtout que les boutiques seront devenues invendables.

              Putain, quel gâchis.

              1. Aristarkke

                Surtout que les boutiques seront devenues invendables.
                Plusieurs communes indiquent avoir l’intention de racheter les boutiques pour les louer à prix Soces…

                1. Pierre 82

                  Quand les communes préemptent en voulant acheter un bien immobilier, ils en proposent une somme souvent assez faible, et de plus, prennent au moins un an et demi avant de réaliser l’achat.
                  Du coup, pour l’artisan, ce sera le même résultat que pour une vente forcée : dégager juste de quoi payer le fisc, l’urssaf et autres parasites voraces. De quoi le laisser à poil, à devoir se démerder avec ses autres créanciers. Bref, ce sera à poil et à la rue.

                  1. durru

                    Quand on se souvient de l’entrain dont la plupart ont fait preuve pour appliquer à peu près toutes les consignes gouvernementales, voire même plus, je ne sais pas pourquoi, mais je me dis qu’il y a peut-être des explications…

                    1. Husskarl

                      Le gov les a acheté avec les subventions, tenus avec le prêt, asservis avec l’application zélées de consignes absurdes.

            2. Pheldge

              Mitch, tu es en France, et virer du personnel te coûte cher, et selon la taille de l’entreprise, il te faut justifier d’un trimestre ou plus de baisse d’activité …
              service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2776
              Sinon, il y a le rupture conventionnelle, si le salarié est d’accord, départ avec une prime, ça coûte aussi.

              1. Grosminet

                « virer du personnel te coûte cher »
                Pas forcément, dans le cas d’un licenciement économique par exemple.

                1. Pheldge

                  minimum 3 mois de salaire (1 mois de congés payés + 2 mois de prime) auxquels il faut rajouter le mois de préavis, même si celui ci est travaillé, ça retarde le départ du salarié d’un mois.
                  Et le licenciement économique doit être motivé par 3 mois consécutifs de baisse du CA …

            3. Pheldge

              si ton volume de vente diminue, il te faudra augmenter tes prix pour compenser la perte de recettes, parce que les charges fixes ne vont pas diminuer. Je comprends la fourchette annoncée de « entre 3 et 5 € » comme : 3 € pour compenser la hausse des fourniture et de l’énergie, puis si les ventes diminuent il faudra encore augmenter.

              1. Aristarkke

                Qua nd tu as une paie de ministre, honnêtement la baguette à 5€ ne te fait pas flipper…
                Surtout qu’ils dépensent tout, à en juger par les patrimoines déclarés.
                Enfin, les officiels de patrimoine, bien sûr !

                  1. Mitch

                    Ou l’inverse: des boulangeries spécialisées dans le ‘ministre’.

                    Et ce ne serait même pas de la magie hinnnn 😀

                    1. Grosminet

                      « des boulangeries spécialisées dans le ‘ministre’. »
                      Ça donnerait presque envie de se faire embaucher comme apprenti dans la boulangerie en question. Dans le but de… nan j’ai rien dit en fait.

                1. Pheldge

                  de toutes façons, les cassos continueront d’acheter en grande surface, et dans le pire des cas, le gouvernement nous sortira un chèque pain » pour aider les « plus défavorisés … alors pourquoi s’en faire ?

            4. Dr Slump

              Principe du mix produit: produits vendus en volume important avec marge réduite (baguettes) + produits vendus en volume réduit avec marge importante (pâtisseries).

              Sur les baguettes l’artisan marge plus sur le volume, et sur les pâtisseries il marge sur la valeur. Par conséquent la hausse des coûts aura en effet un impact important sur le prix des baguettes, mais moins important car pouvant être mieux amortie sur le prix des pâtisseries dont la marge est plus importante.

              De plus, cela relève de l’élasticité des prix : pour des produits de première nécessité tels que le pain, il y a inélasticité de la demande par rapport aux prix. Les gens continueront d’acheter leurs baguettes, ils adapteront leurs choix: en achetant plus de baguettes de farine blanche dégueulasse plutôt que de bonnes baguettes de qualité. Les boulangers intelligents s’adapteront rapidement, changeront leurs sources d’appro ou leur mix produit, feront plus de baguette de plâtre mou au détriment de la campaillette aux graines, réduiront un peu le poids de leurs pâtisseries pour maintenir une apparente stabilité de prix, etc.
              Les autres mettront la clé sous la porte.
              On n’en est pas encore en économie de guerre avec les ersatz de pain noir échangés contre des tickets de rationnement, mais la baisse du niveau de vie est évidente.

              1. Pierre 82

                Ils perdront toute clientèle sur les baguettes dégueulasses: Leclerc fait les mêmes pour la moitié du coût, et raflera la mise. Les bonnes baguettes ne seront achetées que par ceux qui ont envie de la payer, c’est-à-dire une chute de volume magistrale.
                C’est pour ça qu’on va vers un nombre impressionnant de faillites.

                  1. Aristarkke

                    Ce ne sont pas les siens, de milliards… Comme il n’en est comptable que pour les apparences de son taff, il n’en perdra pas le sommeil. Rassure toi !

              2. Cerf d

                Je me passe de pain sans problème, et je ne pense pas être le seul. Donc oui je pense que la demande baissera soit avec la hausse des prix soit avec la baisse de la qualité.

                1. Grosminet

                  @ Cerf d 16 décembre 2022, 11 h 50 min
                  Bah pas moi. Un jour sans pain c’est long comme un jour sans pain.

              3. Mitch

                @Doc,

                Je doute que le client aille acheter une baguette de qualité médiocre ET un bon gâteau. Cela ne tient pas.

                La baguette est le produit d’appel. C’est parce-qu’il va acheter sa baguette de qualité que le client en profite pour se faire plaisir avec un produit dont il n’a pas besoin.

                S’il n’y a plus de produit d’appel (la baguette), il n’y a plus de gâteaux.

                D’ailleurs on retrouve se comportement dans le vocabulaire. Les gens disent ‘je vais acheter du pain’ et non pas ‘je vais acheter un gateau’ (sauf peut être lors des anniversaires et des fêtes).

                Je dis que que dis Pierre en fait, mais avec d’autres mots 😉

                1. Pierre 82

                  J’imagine que les boulangeries subiront le même sort que les fromageries: la plupart des gens (dont je fais partie…) n’y vont que pour les grandes occasions, par exemple quand on invite des gens et qu’on veut mettre les petits plats dans les grands, et quand veut un bon plateau de fromage: alors on y met le prix.
                  Ce qui n’empêche pas, pour le tout-venant, de se contenter de la qualité médiocre du supermarché le reste de l’année – ce que l’on fait également.
                  Pour les boulangeries, ce sera pareil: on ira acheter des bonnes baguettes pour les grandes occasions, et pour le reste, du dégueu de chez Leclerc (mais qui ne sera plus à 35 centimes comme maintenant et sera sans doute plus cher qu’en boulangerie maintenant)
                  Pour la pâtisserie, c’est pareil. Perso, on n’est pas fan, mais quand c’est une bonne occasion, on va chercher de la qualité (et je trouve d’ailleurs ça déjà très cher).
                  Et ceux qui aiment les pâtisseries sans en avoir les moyens se contenteront des éclairs en carton de l’Intermarché (je change pour pas faire croire que j’en veux à Michel-Edouard)

                  1. Gerldam

                    Je n’ai pas fait le calcul (qui dépend de plein de paramètres) mais je subodore qu’avec les tarifs proposés par les énergéticiens , il doit devenir rentable de faire le pain à l’électricité produite par un groupe électrogène local, notamment vu la baisse du prix des carburants.

                    1. Pierre 82

                      Pour 80 kVA, il va vous falloir un groupe assez conséquent.
                      Sans compter que le prix des carburants ne restera sans doute pas basse très longtemps… en tous cas exprimé en euros.

                    2. Aristarkke

                      L’insonorisation à prévoir en conséquence…
                      Pas sûr que tous les locaux professionnels soient taillés pour cet équipement supplémentaire.

          2. Dom17

            Les médias communiquent sur les boulangers pour ne pas parler de toutes les autres entreprises qui vont mettre la clé sous la porte. Bénéfice escompté: tout va encore à peu près bien si on paie la baguette trois fois plus cher…

            1. isons de rentabilité

              @ Dom17
              Tout à fait exact !! On communique sur la baguette… dont toutes les jeunes générations se foutent complètement.
              Et on oublie que tous les « commerçants de proximité » ont bel et bien disparu depuis longtemps, sauf dans quelques quartiers luxueux pour boboïdes.. Et quelques villages…
              Le produit bricolé sur place, à grand frais, ne peut être vendu qu’à une « élite » friquée… Ou en toutes petites quantités à ceux qui n’ont pas d’autre choix !
              Le schéma de fonctionnement de ce commerce est tout simplement obsolète. Il ne fonctionnait que par force, quand aucune autre source d’approvisionnement existait.
              ( et ce n’est pas par hasard que ceux qui prétendent le défendre veulent rendre très difficile le transport individuel !!)
              Et les achats étaient beaucoup plus rares !
              Ne peuvent subsister encore un peu que ceux qui font tout eux mêmes de A à Z, qui ne sont pas remplacés quand ils partent..
              Que ceux qui ont encore des parents ayant connu l’avant guerre les interrogent, et ils auront une idée de ce qu’était le petit commerce… Et de ce qu’il va advenir de ce qu’il en restera dans la société en devenir.
              Clients captifs, Ardoises permanentes, et aucun choix de produits. Je ne parlerai même pas des produits que personne n’oserait plus vendre aujourd’hui !

              La grande distribution à apporté des choses impossibles, même en rêve, aux classes sociales « du bas ».
              Une gamme de produits, du presque cher au bas de gamme, une disponibilité quasi permanente, bref une révolution !!
              Quand à la qualité…Il y en à aussi, et pas mal de pâtisseries semi industrielles sont parfaitement comparables à celles de » l’artisan » qui utilise exactement les mêmes produits pour de simples raisons de rentabilité.

              N’oublions pas que les boboïdes qui dirigent veulent tout simplement, en bons trotskistes,, se garder un secteur  » privé », donc de luxe, pour eux, et qu’un secteur industriel est bien plus facile à nationaliser ou à circonvenir par connivence, pour nourrir le troupeau avec des produits simples, imposés, peu variés et nutriscorés.
              Le commerce d’avant guerre ww2 est encore plus condamné par le collectivisme que par le développement « capitaliste » du marché !!
              Le tout étant de bien communiquer pour mettre ça sur le dos du turbo libéralisme…
              Bienvenue en RSSF !!

              1. Grosminet

                @ isons de rentabilité 16 décembre 2022, 14 h 55 min
                « Et on oublie que tous les “commerçants de proximité” ont bel et bien disparu depuis longtemps, sauf dans quelques quartiers luxueux pour boboïdes.. Et quelques villages… »
                Y’a clairement une différence en fonction des régions. Dans le sud est, effectivement, pour trouver une boucherie ça devient compliqué. Dans ma Normandie natale, c’est bien moins vrai.
                « La grande distribution à apporté des choses impossibles, même en rêve, aux classes sociales “du bas”. »
                Oui, bien sûr.
                « Quand à la qualité…Il y en à aussi, et pas mal de pâtisseries semi industrielles sont parfaitement comparables à celles de” l’artisan” »
                Ah oui, miam, un bon boudin noir de chez Leclerc…

                1. Pierre 82

                  Dans ma ville du sud-ouest (une quinzaine de milliers d’habitants), on a 4 boucheries d’un très bon niveau, et du coup, dans les grades surfaces, il y a moins de variété de choix que dans d’autres régions (j’ai remarqué ça récemment).
                  Il y a de la place pour tout le monde, sauf évidemment en cas de grande paupérisation qui envoie tout le monde par le fond.

          3. Ben

            J’ai déménagé au Colorado en Janvier. Aux vues de la qualité pourrave du « pain » dans les supermarchés (l’intérieur ressemble à une baguette sans alvéoles et la croute est à peine existente) que je suis allé en chercher en centre ville chez un artisan local. La boule de pain etait superbe sauf que……12$ la boule de pain de 400-500g…..
            A ce prix, vous savez très bien ce qu’il se passe. Personnellement je fais mon pain moi même à la maison. C’est pas un pain aussi bon que le professionnel mais ça me revient à 1$ le pain de 400-500g.

            1. Yanka

              « Personnellement je fais mon pain moi même à la maison. C’est pas un pain aussi bon que le professionnel »

              Apprenez à faire du bon pain, et surtout à la cuire dans les règles de l’art. Mon pain (à l’oignon et aux graines de fenouil) n’a rien à envier à ceux du commerce. Choisissez vos farines, ajoutez un peu de farine de noisette, par exemple, des graines, remplacez l’eau par du lait tout ou partie, osez le levain… Au bout d’un moment, on se battra dans la rue pour venir manger votre pain.

              PS – Il y a dans le pain des professionnels une matière grasse et collante, très jaune, qui n’est pas vendue aux particuliers.

              1. Grosminet

                « Il y a dans le pain des professionnels une matière grasse et collante, très jaune, qui n’est pas vendue aux particuliers. »
                ? De la graisse d’oie ou de la mousse polyuréthane ?
                (Putain avec la mousse polyuréthane je viens d’avoir une idée de génie pour mon problème de texture de ma baguette crue)
                Sinon, le pain maison, faut quand même faire pas mal d’essais avant de réussir à faire un truc honorable, surtout si on veut faire de la baguette. Et puis il faut le four qui va bien aussi. Perso j’ai un four à gaz, c’est pas le top.

                1. Yanka

                  Je ne me souviens plus du nom de cette matière, mais ce n’est pas à proprement parler de la graisse, c’est un améliorant.

              2. Higgins

                Je prends tous les samedis une miche de pain de campagne cuit au feu de bois d’environ 1 kg qui me dure la semaine. En fonction de la taille de coupe, je le paye entre cinq et sept euros.

                1. Mitch

                  Moi aussi j’aime bien les bonnes grosses miches …
                  Par contre faut qu’elles soient trop cuites, hein, car au de la d’un certain age c’est moyen. Après il y a toujours des moyens, mais tout le monde n’est pas fan (Yanka si tu nous lis)

                1. Yanka

                  Le gluten, c’est dans la sélection des blés, donc la farine. Faut trouver des farines d’anciennes variétés de froments, ou de la farine de seigle, de petit épeautre (engrain) qui contiennent moins de gluten que le « blé ». On en trouve, et des moulins qui la moulent. Mais cela se paie.

                  J’avais quasi désappris à manger du pain au Québec, car il est immangeable : du pain de mie, tout mou, des « pains » tout pâles, pas assez cuits, au goût et à la consistance de mastic.

                    1. Yanka

                      Oui, très bien même. J’ai travaillé quelque part où le Moulin de Hollange vendait chaque vendredi sur le marché fermier ses pains et farines. Les commandes par téléphone affluaient toute la semaine.

                    2. Pierre 82

                      Chaque fois que je passe dans la région, j’y passe et me ramène quelques sacs de farine chez moi. En général une trentaine de kilos. Petit-épeautre.
                      Mon beauf y a travaillé quelques mois à l’ouverture, il y a une trentaine d’années. Le moulin avait été restauré par un médecin gastro-entérologue qui en avait ras-le bol du milieu dans lequel il évoluait.
                      Le monde est petit.

                    3. Pheldge

                      Pierre, j’imagine que tu achètes la farine par douzaines, ce qui me semble naturel, vu qu’on dit toujours « j’ai z-eu les douze épeautres … » 😉

              3. YVES POSSEME

                La solution est bien de faire le pain soi-même, même chose pour la pâtisserie. Dans mon île, le pain marmite est acceptable et économique surtout s’il est cuit au feu de bois. On peut en plus faire sa propre recette en faisant des essais de différentes farines…..

            2. laurent a LA

              Il y a des videos youtube qui apprennent un tas de trucs, comme par exemple de cuire son pain dans un milieu ferme (dutch oven) jusqu’a peu avant la fin de maniere a avoir un coeur moelleux et une croute croustillante. Le levain est important aussi. En cherchant un peu sur Nextdoor ou Craiglist vous devriez trouver un voisin pret a vous en passer un peu. Apres bien sur il faut nourrir le truc regulierement.

              1. Yanka

                J’ai cuit mon pain en cocotte fermée et ouverte. Peu de différence, préférence pour la cocotte ouverte. Le truc, c’est de provoquer la réaction de Maillard (qui fait la croûte dorée et développe les arômes). Donc en cocotte fermée sans eau dans le four, ou en cocotte ouverte avec eau dans la lèchefrite. Après ça, il y a la question de la température du four : très chaud pour commencer (10 min., un quart d’heure), genre 250°, puis achever la cuisson à 200°. Mais un four n’est pas l’autre. Important aussi, laisser refroidir le pain sur le côté, sinon l’humidité sort côté croûte et la ramollit.

          1. Pierre 82

            Par contre là, on est dans la calomnie: pour le cc, il faut un casier judiciaire, et il n’en a pas (enfin je ne pense pas, à moins qu’il en ait parlé…)

            1. Mitch

              Il faut satisfaire quand même d’autres conditions essentielles pour être au Conseil des fripouilles

              1/ avoir un casier (vous l’avez dit)
              2/ être un copain du poudré (ou à minima lui être d’une utilité quelconque)
              3/ avoir été un bon parasite pendant des années et des années dans ce cloaque qu’est la politique grancaise
              4/ avoir plus de 75 ans et encore soif de pognon gratuit des autres à rien foutre
              5/ ne pas avoir de fierté ni de sens moral

              1. Pierre 82

                A ton avis, sur combien de points il pourrait correspondre?
                A propos, on ne l’a pas encore vu aujourd’hui.
                Vous pensez qu’il boude?
                Ou alors il va nous faire croire qu’il bosse, LUI ?

                1. Grosminet

                  « Vous pensez qu’il boude? »
                  Comme d’hab quand il se fait mettre le nez dedans. Y’en a pour quelques jours normalement.

            2. durru

              Bah, j’étais parti de l’affirmation « le meilleur d’entre nous ».
              S’il ne coche aucune case, pourquoi l’affubler d’un tel titre ?

    1. Mitch

      Ou est le problème, puisque les clients sont captifs? 🙂 Si c’est €5/baguette ben ce sera €5 et nul doute que leur volume de vente et leur business model resteront inchangés. Ils leur suffit juste de passer les augmentations telles qu’elles à leur client et le tout est joué.

      Je ne vois pas ou est le problème. Et puis c’est toujours mieux de payer €5 dans son village (voire plus) que de prendre la bagnole pour aller la payer €7 au village voisin, n’est ce pas?

      Plus sérieusement, l’énergie est à la base de l’économie. De telles fluctuations dans le prix de l’énergie vont avoir des conséquences sur TOUS les business models.

      Dire qu’un client est captif est une grande connerie qui finit souvent mal. Si la baguette est trop chère.

      a/ je n’en mange plus ou moins
      b/ je l’achète ailleurs,
      c/ achat groupé à prix négocié et congélation
      d/ je mange du pain de mie
      e/ je le fais moi même
      f/ un mix des solutions précédentes

      Ces approches sont applicables à beaucoup de businesses et contribuent à alimenter une zolie récession.

            1. MCA

              La nature est ainsi faite qu’il y a des accident de production suivant les années, d’où l’intérêt de diversifier les cultures pour augmenter la résilience.

              Dans la même catégorie on peut très bien planter des pdt, des patates douces, des topinambours ainsi que des pois, des fèves, des pois chiches etc…

              1. Pierre 82

                Si les gens plantaient des topinambours pendant la guerre, c’est parce que contrairement aux patates, les Allemands ne les réquisitionnaient pas.
                Pour les Allemands, la patate, c’est sacré (pour les Belges aussi, d’ailleurs). Un peu comme le pain pour les Français.
                Source principale de féculent.

      1. MCA

        On n’est plus au moyen âge, le pain on peut s’en passer.

        A 5E la baguette, la décence m’interdit d’indiquer où ils pourront se la mettre.

        Et puis le bon pain cuit au feu de bois, ils pourraient peut être apprendre à le faire au lieu de passer leur temps à appuyer sur des boutons, non?

        Ah! on me glisse dans l’oreillette que ça risque de redevenir un métier difficile…

        1. durru

          Ah, tu viens de comprendre pourquoi 80% vont fermer ? Tu peux l’expliquer à Sam aussi, tant que t’y es 😉

        2. Chieur chiant

          De mémoire, quand j’étais en lycée professionnel, j’ai appris en matière histoire l’origine des lois du travail, les premières mesures (vers 1850) réglementées le travail des enfants ainsi que la ration calorique du travailleur qui était au minimum de salaire de pouvoir manger 2 kg de pain par jour, sinon l’esclave ne pouvait pas fournir un travail satisfaisant.

          1. petit-chat

            @Chieur chiant
            Merci d’avoir utilisé l’abréviation kg pour exprimer 1 000 grammes. Ça change du « kgs » (kilogramme par seconde ?) ou du Kgs (Kelvin-gramme par seconde ??).

        3. Pierre 82

          Ce qui va se passer est simple à comprendre: le pain se trouvera uniquement en grande surface, produit dont la qualité devrait continuer à s’effondrer.
          Pain industriel partout, sauf dans certains endroits privilégiés pour ceux qui peuvent se le permettre.
          Ça s’appelle : paupérisation galopante, ou tiers-mondisation, si on veut.
          L’étape suivante, c’est quand on fera cuire la farine directement dans l’eau bouillante parce que ça consomme moins d’énergie. Ça existe, ça s’appelle une bouillie, et c’est même la base de l’alimentation dans certains pays d’Afrique (avec de la farine de manioc).
          La suite ? Ben comme dans toute guerre : les fabricants ajouteront de la sciure ou du plâtre dans la farine pour donner l’impression qu’il y en a plus. Ce n’est pas un retour au moyen-âge, mais juste un retour aux conditions de la dernière guerre, il y a 80 ans à peine.
          Voilà l’avenir que nous prépare nos clowns à roulettes. C’est beaucoup moins drôle, du coup. Si on continue à les suivre, on y sera dans 5 ans. Petit à petit, on devrait s’habituer, pensent-ils.
          A moins que…

          1. durru

            Dans une économie planifiée, il n’y a de toute façon pas de place pour les petits indépendants, la production industrielle (dûment planifiée) est la seule norme acceptée.
            Pour la sciure, je ne sais pas… Pas avant que ces industries ne soient gérées directement par l’état, à mon avis.

            1. Pierre 82

              Je parlais de sciure, parce que les farines étaient effectivement chargée en sciure pendant la dernière guerre. Source: mes parents…

                1. Pierre 82

                  Non, ils étaient gamins à l’époque et se souvenaient du pain infect qui « croquait sous la dent »: farines de mouture grossière et de provenance et de nature diverse (seigle, haricots, pois…), et parfois allongés de sciure ou de cendre pour gagner du poids, et systématiquement mal cuit.

                  1. Léo C

                    Tout à fait. Ce genre de vécu qu’on ne trouve dans les manuels d’Histoire.

                    Raconté par ma mère qui vécut l’Occupation à Paris.
                    Le même genre de pain, le « fromage » translucide, les privations, au point que ses dents définitives cessèrent de pousser après la chute de celles de lait.

                    Le topinambour, on évite de lui en parler.

                    1. Unmeusien

                      Vécu que je retrouve dans 3 précieux ouvrages de Boutet Gérard Les Gagne-misere,GB s’entretient avec d’humbles personnes nées souvent au tout début du 20eme siècle ( rencontres de l’été 1983 est toujours en exergue des chapitres )
                      Je n’ai pas le cœur actuellement de replonger dans ces précieux ouvrages, mais je confirme Pierre 82 et la sciure dans la farine.
                      Dans un autre domaine,GB s’entretient avec un traminot de jadis, celui-ci lui raconte comment la SNCF ( ou future ? ) détruira un embryon de concurrence

                    1. Pierre 82

                      Non seulement tout le son y était, mais il y avait même un peu de paille.
                      Quand on vous dit que c’était immangeable !!!

              1. Roanna

                De nos jours on fait des pellets avec la sciure, il faudra donc choisir la forme de sa mort prochaine soit par la faim soit par le froid.

                1. Theo31

                  Les résultats des solutions socialistes demandées avec ardeur depuis 40 ans arrivent. Comme il n’y aura plus d’énergie, il n’y aura pas d’étincelles dans le bulbe des complices des dirigeants. Des boucs émissaires seront désignés.

          2. Higgins

            On trouve de l’excellent pain en grande surface. Pas toujours évidemment. Je crois que c’est Bérégovoy qui a libéré le prix du pain qui était auparavant dicté par l’état depuis la guerre. Du coup, les boulangers ne faisaient plus que du pain blanc, plutôt insipide. Très difficile de trouver du pain disons traditionnel. La libéralisation du prix du pain a redonné ses lettres de noblesse à la boulangerie et les bons pains se sont mis à fleurir chez les bons artisans. La grande distribution s’est dans un premier temps prudemment mise à l’écart de ce marché et s’est contentée, parfois se contente encore, de faire du pain blanc très bon marché (34 cts la baguette vs 1 euro, voire plus, en boulangerie traditionnelle). Lorsqu’elles se sont rendues compte qu’il y avait là un vrai marché, certaines se sont lancés dans la bonne boulangerie en embauchant des professionnels et leur laissant la libre disposition des outils. Je crois que c’est Leclerc qui a été précurseur en la matière. Ça reste une activité difficile car là où j’habite, il y a au moins 10 boulangeries qui ont cessé leur activité depuis 20 ans sans être remplacées. Dans l’hyper-centre, il n’y a plus que quatre boulangeries traditionnelles plus deux sous les halles contre pas loin de dix il y a encore une dizaine d’années.

          3. MCA

            « Ce qui va se passer est simple à comprendre: le pain se trouvera uniquement en grande surface, produit dont la qualité devrait continuer à s’effondrer. »

            Pas que ça; il est de plus en plus difficile de trouver du pain « bien cuit » et pour cause.

            Si ça continue, ils vendront la baguette pratiquement crue.

        4. Aristarkke

          Plaisanterie à part, l’aîné de des neveux de Mevrouw, s’est reconverti (une énième fois) dans la boulangerie/pâtisserie en septembre 2019…
          Selon sa mère, il souffrirait déjà d’un manque sensible de clientèle alors qu’il n’a que faiblement reporté les hausses des fournitures. En fait, le pain marche encore à peu près convenablement mais la baisse sensible est sur les viennoiseries et les pâtisseries et il serait déjà comme une truie qui doute de son avenir…

        5. Carpe diem

          Pres de chez moi, il y a encore des fours à pain à bois en extérieur. Jusque là les autochtones faisaient une petite fète du pain par an, ils devraient monter une coopérative.

      2. Nemrod

        Le plus probable est que les supermarchés fourniront sur un marché déclinant.
        Quand on pense que tous ces baltringues se poussaient du col car la baguette française a été inscrite à je sais plus quoi…c’était son épitaphe quoi.

    2. Rick Enbacker

      Entre 4300 et 14140 € il n’y a pas 400% d’augmentation mais 230 %.
      Ce boulanger ne sait pas compter ou se fout de nous

      1. Pierre 82

        Ceci dit, je connais bien un boulanger-pâtissier qui a une facture d’électricité d’environ 12.000 balles par an.
        Il attend encore pour savoir à quelle sauce il va être mangé.
        Il m’expliquait que si ça passe à 50.000 balles, comme lui-même se paie sur son bénéf qui est à peu près de 50.000 balles aussi, en première approximation, il estime qu’il va devoir payer de sa poche l’augmentation de la facture d’électricité.
        Voilà la base du raisonnement de beaucoup d’artisans, avant de décider si oui ou non, ils continuent l’activité (pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire)
        Je sais que ce raisonnement n’est pas très rigoureux, mais quand je lui ai dit qu’il pouvait toujours augmenter ses prix, il m’a répondu qu’en temps normal, on peut le faire, mais là, c’est trop.
        Il connait sa clientèle et sait que chaque fois qu’il fait une augmentation, il commence par vendre un peu moins avant que ça ne reparte.
        Donc il augmentera ses prix, mais il prévoit une chute énorme du CA s’il répercutait toute l’augmentation. Même « seulement » 20% d’augmentation serait désastreux, pense-t-il, et le CA prendrait au moins 10% dans la vue. Estimation au pif, sans expérience préalable d’une telle augmentation, avec une clientèle, rappelons-le, qui s’appauvrit dans les mêmes proportions.
        Et il m’a fait remarqué qu’en parallèle, les matières premières ont déjà énormément augmenté, et qu’il a déjà eu du mal à répercuté.
        On est largement au-delà du prix de la simple baguette, mais plutôt pour la pâtisserie. Il est un peu stressé ces derniers temps, alors qu’ordinairement, c’est plutôt un grand calme.

        1. Roanna

          C’est la fin de l’abondance et il savait pourquoi puisque c’est lui qui l’organise.
          Est- ce que je deviens allergique ou névrotique mais chaque fois que je vois sa tronche et son air de parvenu j’ai une envie folle de lui mettre une tarte.
          Suis-je le seul à avoir cette pulsion?
          En fait il y en a un qui est déjà passé à l’acte.

            1. durru

              Ben voilà Major, c’est parce que l’Europe ne fonctionne pas correctement que c’est la fin de l’abondance. Conclusion : il faut plus d’Europe !

              1. Pierre 82

                Et pis, c’est la fotapoutine, aussi…
                C’est parce qu’on n’a pas d’armée UE, et qu’elle n’a ni siège au conseil permanent de l’ONU, ni l’arme atomique.
                Sans doute va-t-il se dévouer et offrir ces attributs de la France à von der layette afin de bien se faire voir.

                Déjà qu’il envoie Grossbaf représenter la France auprès des pays asiatiques.

                1. Aristarkke

                  Déjà qu’il envoie Grossbaf représenter la France auprès des pays asiatiques.
                  Flop Joene a parfaitement intériorisé le rôle de vassal de l’Allemagne que la Grance doit tenir avec application.

                2. Jacques Huse de Royaumont

                  Déjà qu’il envoie Grossbaf représenter la France auprès des pays asiatiques.

                  Quitte à avoir l’air ridicule, autant laisser ça aux autres. Au moins, cette fois-ci, ce sont les allemands qui ont honte.

            2. MCA

              @Higgins 16 décembre 2022, 12 h 20 min

              « Et cette Europe qui devait nous apporter la paix et l’abondance, elle est où ? »

              Une fois de plus on peut vérifier que les promesses rendent les fous heureux, jusqu’au jour où….

            1. Pierre 82

              J’ai trop de respect pour les pâtissiers que pour lui balancer une tarte. Je pense qu’in grand coup de batte serait plus respectueux.

              1. durru

                Parce que les joueurs (et même les balles) de baseball ne seraient pas dignes de respect ?
                Je crois qu’il convient de se tenir à l’efficacité de la méthode. Un coup de pelle, moi je dis…

                  1. Jacques Huse de Royaumont

                    J’ai trouvé !
                    Le poudré marchera en lisant à haute voix les minutes des séances de l’AN et l’intégralité des textes et des amendements, sans s’arrêter ni pour boire, ni pour manger, ni pour dormir.

                    Je sais, c’est cruel, mais mérité.

          1. Jeanne ère

            Non, moi aussi, mais je n’ai plus de farine et je n’ai pas les moyens de payer l’électricité pour la faire cuire.
            En plus, dans mon village il n’y a aps de four à pains et comme il pleut je ne peux pas la faire cuire au four solaire.
            Mais bon : j’ai quelques oeufs pourris qui me restent et que je ne peux pas utiliser dans la cuisine.
            Si je le vois devant moi, cela pourrait faire l’affaire?

            1. Popeye

              un « connard » s’est échappé de mes lèvres, malgré la présence des enfants, quand il s’est mis à bavasser à la télé à la fin de la retransmission de la demi-finale.
              Pas pu m’en empêcher, moi non plus.
              Sa place est dans les fossés de Vincennes

            2. Nemrod

              J’ai failli faire une attaque, la zapette était hors de ma vue, planquée dans le canapé.
              En fait il y a des années que j’évite de le regarder pour pas me gâcher la soirée.
              J’ai des dégoûts très sûr en général.
              Soutenir ce type est inconcevable pour moi.
              Faut de la merde dans les yeux et les oreilles .
              J’ai remarqué que ceux qui ne regardent jamais la télé le voient comme il est, quand ils se retrouvent devant, chez les autres.
              Les télespectateurs non.

              1. MCA

                C’est mon cas et c’est exactement ça.

                Et ça s’applique également aux « journalistes ».
                Quand par le plus grand des hasards je tombe devant un « débat » ou un JT, le spectacle m’est insupportable.

                Leurs vieilles ficelles manipulatrices sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure.

                Comment peut-on encore regarder ça? mystère….

          2. Dom17

            Ce sont surtout ses maîtres écolo-malthusiens qui organisent les pénuries pour aboutir à leur chère décroissance (et in fine, celle de la population, qui est leur obsession).
            Cela fait un moment qu’il y a des signes (incendies à répétition dans le secteur agro-alimebtaire, proposition faite à des céréaliers d’acheter leur production plus cher sous réserve qu’ils la détruisent, destruction d’élevages avicoles sous prétexte de virus, et bientôt les bovins sous prétexte de méthane…)

    3. Grosminet

      Bientôt la baguette à consommer crue, tout simplement. Vite, faut que je dépêche de déposer le brevet.

        1. Grosminet

          Il me semble que c’est pas très digeste, et puis faut encore travailler la texture (ça manque encore un peu de croustillant). Cela dit je le sens bien le business plan, en insistant un peu sur le côté économie d’énergie CO2 etc… c’est subventions européennes garanties.

          1. MCA

            On peut déjà écrire le scénario :

            Le dossier du 20 heures avec Anne-Sophie Lamix :

            Nous sommes allés à la rencontre du boulanger de Pithiviers sur Seudre qui vient de mettre au point une nouvelle recette de pain cru; les habitants pris sous le charme s’arrachent son pain et le phénomène prend de l’ampleur des les villages environnants.

            Museau de Tanche notre envoyé spécial est sur place pour recueillir l’avis des villageois :

            Madame que pensez vous de cette solution face à la crise énergétique?
            délicieux et comme ça contribue à la sauvegarde de la planète je suis entièrement pour.

            Et vous Môssieur ?

            je me demande comment j’ai pu manger du pain cuit jusqu’à présent, et puis comme c’est bon pour la planète il faut être irresponsable pour continuer sur des errements anciens.

            etc…

            1. Pierre 82

              Suivi d’une grande interview du secrétaire d’état à l’alimentation durable par Trampoline de Mauvaiseherbe…

  5. Dr Slump

    Tiens, moi aussi je vais me servir un petit verre de whisky…
    Haaaa ! je me sens déjà plus instruit ! Entamons le deuxième chapitre !

        1. Higgins

          Plutôt l’album suivant « On a marché sur la Lune ». C’est la séquence où le whisky se transforme en bulle et où le capitaine, saoûl, sort de la fusée et manque de devenir un satellite d’Adonis.

  6. Gerldam

    Un petit whisky par ci, par là! Vous nous la baillez bonne. Pourquoi pas un petit verre de cognac, boisson qui ne donne rien à la perfide albion et redonne des couleurs à nos viticulteurs charentais.
    Sans compter que l’une de ces boissons a un goût de savon alors que l’autre un fumet de rancio à nulle autre pareille (pour les plus vieux).
    En France, à peu près toute la tête est à jeter. Il reste les vins, le cognac et quelques bons restaurants (pour ceux qui en ont les moyens), ainsi qu’un patrimoine intellectuel énorme que d’aucuns s’empressent de jeter aux orties.

      1. MCA

        Il y en mm d’excellents japonais, mais là il nous faudrait les lumières du Kéko Grand Maître ès Whisky.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Et la vieille prune ou le calva, voire le rhum, pour ne pas exclure les îliens ?
      Il faut savoir s’instruire à toutes les écoles !

      1. MCA

        Le vrai Rhum ne s’élabore que dans l’arc antillais ce qui en limite la production, par contre pour les lampes à pétrole…

              1. MCA

                LOL,

                Et toi qui te targues de ne jamais boire de rhum, explikzy comment tu fais pour le trouver sublime?

                Ps : Tu as le droit de ne pas répondre et demander l’assistance d’un avocat … 😉

                1. Pheldge

                  Très simple, je goûte mes préparations à la manière des œnologues : je teste en bouche, mais je n’avale pas. Les alcools forts me fatiguent, et me font dormir 😉

                  1. MCA

                    Tout au plus ça prouve que tu n’es pas suicidaire au point d’avaler tes mixtures improbables et préfère les tester sur d’innocents touristes de passage qui risquent à cette occasion d’attraper une bonne gastapian pernicieuse.

                    D’ailleurs un signe ne trompe pas :

                    au bout de combien de temps demandent-ils où se trouvent le chalet de nécessités? 😉

                    1. durru

                      Philou, j’ai suivi vos échanges sur le sujet et j’explique au touriste mal comprenant les tenants et les aboutissants tels que je les ai compris. Tu pourrais me remercier 😉

                1. Pheldge

                  voilà c’est bien pourquoi pour l’arc Caraïbe, on dit les z-Antilles pour les unes, et les Messantes pour le reste

              1. Aristarkke

                Si tu veux, Guyane et Venezuela font aussi partie des Antilles vu qu’il y a des îles de cet archipel qui se trouvent au (proche) large de ces pays.

          1. Chieur chiant

            C’est du rhum pour touristes, le planteur, y’a que ça de vrai!
            À la limite, le Négrita pour le baba et parfumer quelques gateaux…

      2. Carpe diem

        Moi, c est le porto, l élixir de Jeanne Calment, si je dois quitter ce pays de tarés, c est direct Porto. Hips.

        1. MCA

          Ah! merci car je redoutais d’être le seul !

          Un porto de 20 ans d’âge de derrière les fagots….

          On se retrouvera là-bas.

  7. Pheldge

    « l’homoncule », phonétiquement c’est très proche d’une expression assez pornographique – vous me connaissez, c’est pas mon genre, pas du tout, aussi j’emprunte le vocabulaire de Theo – donc ça sonne comme « on m’encule » … Je suis persuadé que c’est un pur hasard si Sa Sainteté utilise ce mot pour qualifier le Macron, Lui – que les anges le bénissent – est bien au dessus de cette vulgarité qui nous accable, nous, simples mortels … 😉

    1. Jacques Huse de Royaumont

      l’homoncule est une créature créée par Faust pour le seconder (dans le second Faust de Goethe) dans ses basses oeuvres pour dominer le monde.
      La différence entre le mignon et le docteur maléfique, est que ce dernier n’est pas une nullité.

      1. Mitch

        Le père des copines de Philou n’était visiblement pas metteur en scène d’opéra 😀 du coup Philou s’est spécialisé dans un autre type d’art 😀 .

        1. Pheldge

          ajoutes-y que, comme pour compenser une audition défectueuse depuis l’enfance, je reconstitue des mots à partir de ce que j’entends, j’ai développé un don involontaire pour le jeu de mots …
          Et comme tous les garnements de mon âge, je ne suis pas indifférent aux blagues un peu grivoises 😉

          1. Grosminet

            Et t’arrive bien à jouer de la guitare (qui n’est pas le plus facile des instruments) ? C’est que tu dois pas avoir l’ouïe si pourrie que ça ?

            1. Pierre 82

              J’ai ce point commun avec notre ilien (en plus de notre âge), c’est que je suis également sourd comme un pot .
              On peut tout à fait à la fois très mal entendre les conversations, avoir du mal à entendre les sons de faible amplitude, et néanmoins avoir l’oreille musicale, et être capable de chanter ou de jouer d’un instrument de musique.

              Et d’aimer la musique, surtout. Regardez Beethoven…

            2. Pheldge

              la guitare, ça n’est pas si compliqué : comme dans tout instrument, il y a une logique, et ensuite, de la pratique.

  8. Nemrod

    Y aura pas de récession, c’est l’INSEE qui le dit.
    Ainsi chacun pourra ruminer son malheur dans son coin en se sentant seul responsable.
    La réalité n’existe pas, je me répète.

    1. Pheldge

      juste pour certains grincheux – la cohorte des complotistes habituels -, un sentiment de récession, totalement injustifié, et démenti par le consensus des économistes et statisticiens de l’INSEE

      1. MCA

        Voilà, tu as le mot juste, il s’agit d’un « sentiment de récession ».

        D’ailleurs je vais de ce pas en parler à ma banquière histoire de voir si elle opine du chef. 😉

        1. Nemrod

          Tant que la récession ne touche pas la classe jacassante elle n’existe pas .
          Je pense que tout sera fait pour que ça n’arrive pas ou le plus tard possible.
          L’histoire des paradis socialistes nous le montre.
          Des putes ou des chômeurs et encore je respecte les putes alors que je conchie ces gens.

      2. Hari Seldon

        C’est effectivement juste un sentiment de récession, d’après une étude de l’université du Wisconsin

    2. Calvin

      Toujours la bonne vieille astuce :
      Si le PIB MARCHAND s’effondre, il suffit de s’endetter et booster la fonction publique, dont les salaires et embauches augmentent le PIB officiel (artificiel).

  9. MCA

    Par besoin de whisky pour se réchauffemiquer, Charlie nous en a trouvé une de derrière les fagots qui se dit toubib… 😆 :

    https:/ /twitter.com/i/status/1602931292101918721

    1. Mitch

      Ce pays est un véritable sketch 24/24 7/7. Un asile de fou à ciel ouvert ou les plus cinglés ont tous les honneurs

        1. Mitch

          Sans doute. On va dire alors que comme dans les asiles il y a des gradations dans la folie. Ici c’est vraiment une concentration des débiles très profonds. Les incurables.

          Pour se tirer dans les deux pieds des rafales d’AK47, et puis chanter heureux à l’approche du mur lancé à pleine vitesse il faut une bonne dose.

      1. Pheldge

        tiens, console toi, au moins pour l’instant on échappe à ça :
        « Gutfeld!’ panelists discuss parents hiring a lawyer over a trans-teacher at Oakville Trafalgar High School in Ontario, Canada who wears giant prosthetic breasts to class. »
        https://www.youtube.com/watch?v=AlWmwPJewmI
        ou encore : à propos du « non binaire » du gouvernement Biden
        « The Five’ co-hosts discuss the arrest of former Energy Department official Sam Brinton and Cambridge Dictionary changing the definition of a woman. »
        https://www.youtube.com/watch?v=1ODS_ZoBm4k

      2. Dom17

        Les ineptocrates sont au pouvoir: l’ineptocratie est « un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle.» (attribué à Paul Flynn)

        1. Roanna

          Si vous avez besoin d’un ineptocrate pas la peine de vous fatiguer à chercher, attendez qu’il soit nommé par le clown de service.

    1. Pheldge

      non, complotiste ! c’est uniquement grâce aux mesures énergiques décidées par le gouvernement, et notamment, la campagne de responsabilisation des particuliers.

      1. Pierre 82

        D’ailleurs, ils devraient nous sortir un sondage montrant que la popularité du poudré a bondi de 15 points suite au succès de sa politique (et de la France en finale)

    2. Aristarkke

      Pas du tout. C’est encore du délire complotiste pour faire de la peine aux zotorités qui se donnent tant de peine!
      Quand Duralex annonce un chômage technique de quatre mois pour cause de prix du gaz trop élevé, il est évident qu’il laisse tourner ses fours comme d’hab’

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Si : qu’on se pèle le jonc dans nos intérieurs ne doit pas changer grand-chose à la consommation globale.
      Inconfort maximal pour utilité minimale, en somme. On est dans la continuité de toute l’action gouvernementale.

    4. Roanna

      C’est une possibilité, l’autre étant que quand y a pas d’élec. alors comment dire, eh bien on en consomme pas.
      Videz les magasins et la conso va baisser et je ne suis pas économiste.

        1. durru

          Ah bon ? Tu passes par les intertubes pour payer en liquide ?
          Non, non, la seule méthode fiable est de vider les magasins, c’est une méthode éprouvée.

  10. Reddef

    Les écologistes vont la fermer pendant quelques temps, polluons plutôt que d’ utiliser le nucléaire qui ne reviendra jamais. Pourtant la fusion nucléaire est l’ avenir mais quelqu’un trouvera bien kekchose à redire. J’ avoue apprécier le réchauffement climatique qui m’ avait permis de faire des économies jusqu’à il y a quelques jours ou malheureusement le climat est redevenu normal, mais pourquoi personne n’ a penser à utiliser le réchauffement climatique pour mettre la Russie à genoux !

    1. Higgins

      Un sondage, que je n’ai pas vu, indiquerait que désormais, chez les Verts et/ou sympathisants escrologistes, les pro-nucléaires l’emporteraient sur les anti !!!

      1. Calvin

        Oui, de très peu, chez les militants.
        Heureusement, ceux qui ont des responsabilités chez EELV ne vont pas renoncer aux chèques de Greenpeace.
        Dans les médias, les EELV restent tous anti-nuke.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Greenpeace corrupteurs ? Je les croyais plutôt corrompu.
          Ils ne gardent donc pas tout pour eux.

          1. durru

            Pour faire avancer leur business, ils doivent bien graisser quelques engrenages… C’est pas de la corruption, c’est juste le « business model ».

      2. Roanna

        Rien de tel qu’un bon déverminage vers le bas. Ce qui est désolant dans l’histoice c’est que ceux qui n’y sont pour rien morflent aussi.
        Plus le déverminage sera douloureux plus le taux remontera.

        Encore une qui est ùorte de froid:

        « L’héritière au trône de Thaïlande, la princesse Bajrakitiyabha, est morte d’un arrêt cardiaque à 44 ans. »

            1. Higgins

              Par contre pour un journaliste américain de 48 ans mort d’une crise cardiaque au Quatar, ça a été confirmé.

                1. Roanna

                  C’est servi par youpute donc c’est vrai.

                  Avec cette histoire de divoc 19 la suspicion règne à tous les niveaux, il est devenu impossible de croire qui et quoi que ce soit.

                  1. Pheldge

                    non, c’est quand même FoxNews, qui rapporte ce que dit le rapport d’autopsie effectué aux USA à ce que j’ai compris.

        1. Yanka

          Elle n’est pas morte, du moins pas encore. Infarctus en promenant des chiens dans la cour du palais. État stable selon le Palais, coma artificiel et chance de survie faible selon les complotistes.

          1. Roanna

            « C’est dans ces conditions que le gouvernement ne souhaite pas annoncer officiellement le décès de la princesse, faisant croire qu’elle a simplement perdu connaissance afin de gagner du temps. Pour le journaliste Andrew MacGregor Marshall « Elle est morte depuis hier, bien que les médecins n’aient pas osé le confirmer avant d’avoir tout essayé, et le palais n’a pas encore été honnête. « 

            1. Yanka

              Donc elle n’est pas morte. Gagner du temps pour quoi, dans quel but. Morte hier, ce jour ou demain, ça change quoi si elle est morte ? Elle sera morte quand ce sera officiel.

  11. Grosminet

    Heu… je dis ça je dis rien, mais quand on attaque le whisky à même pas 10 heures du mat’, ça s’appelle avoir un problème d’alcool, hein…

    1. Pierre 82

      Le patron a écrit ça hier soir… il l’a même évoqué…
      Ce matin, par contre, il a les cheveux qui lui poussent à l’intérieur du crâne, ce matin…
      De temps en temps, ça fait du bien. Et le lendemain, on se dit que plus jamais on ne picolera.

    2. Yanka

      Surtout que le ouisqui est un de ces breuvages imbuvables qui font les snobs et les cirrhoses, pour ne rien dire des ravages à la cervelle (en des temps où le peu de cervelle est déjà déploré).

      1. Nemrod

        Suis d’accord.
        Je trouve ça infect.
        J’en viens à croire que mes sens gustatifs sont anormaux…ce qui est possible car je suis toujours étonné de voir tous ces gens se pâmer devant ce tord boyau.
        Remarquez que je vis la même chose avec l’Art Moderne.

        1. Yanka

          J’aime le cognac, l’armagnac, le calvados, les alcools ambrés de ce type, mais le whisky me donne la nausée rien que par son odeur. Je suis aussi un atypique, car je suis infichu de boire un Orval, qui fait tant se pâmer, et alors que c’est la bière locale, et une authentique d’abbaye. Trop fort, ça me bousille les papilles.

          1. Gerldam

            Bienvenue au club. Je partage et le goût infect du ouiski et l’attrait pour les cognacs, armagnacs et aussi, deuxième demeure en Hongrie oblige, la Palinka, notamment la barack (abricot). Un de mes voisins en fait une excellente.

      2. Grosminet

        Suis pas fan de whisky et d’alcools forts en général, chez moi les aliments de base sont la binouse et le pinard. Mais bon si y’a que ça à boire…

    3. Greg

      Y en a des qui diraient, ne pas attaquer le whisky dès 10 heures du matin, c’est avoir un problème de manque d’alcool, de pénuries…

      Quoique comme de nos jours on préfère parler de sobriété énergétique les alcoolos en manquent de stock sont donc devenus sobres, tout va bien !

  12. LCH

    Trouble Fait sur Youtube a fait 2-3 Vidéos explicatives .
    Ce ne fait que confirmer que CPEF avec la bureaucratie

    Avec de la réunionité aigu à l’extrême de la connerie
    La réunion pour savoir que nous sommes d’accord sur la prochaine réunion qui doit se faire ???? pour la décision finale avant le 31/12/22

    C’est à voir / Pétrole / Gaz / Etc …

    1. Popeye

      il y a sur YouTube aussi en ce moment les auditions de la « Commission d’enquête parlementaire relative à la perte d’indépendance énergétique de la France »
      ça fout en rogne de le visionner

      1. Higgins

        Je ne suis pas inquiet. Ils vont faire un beau rapport qui sera sagement rangé pour les générations futures.

    1. Mitch

      Ces chiffres ne veulent rien dire si l’on compare avec 2021.

      Il faut comparer avec 2019 car pour une bonne partie de l’année 2020 et en 2021 le KoikiLenCoute du Burno a créé une ‘Zombie economy’: des boites mortes-vivantes qui auraient fermé en 2020 ou 2021 comme dans n’importe quelle économie.

      Si l’on compare avec 2019, le nombres de défaillances est encore très largement inférieur quelque soit le secteur ou la taille.

      Cela ne veut bien évidemment pas dire que ca va mieux en 2022 qu’en 2019 mais juste que la tempête est à venir.

      1. Pierre 82

        +10
        On s’approche du sol, mais jusqu’ici, on ne peut pas parler de vague mesurable de dépôts de bilan. Le fameux « jusqu’ici tout va bien ».
        C’est ce qui explique que tout est calme. Peu de gens se doutent qu’on va vers le crash.

        A telle enseigne que je suis habitué à ce qu’on me demande pourquoi je prétends que depuis la crise des subprimes, on a pris un tournant tel qu’on a pris la direction du gouffre. Mais pour l’instant, on n’est pas encore tombé.

    2. Higgins

      Je confirme ce que j’ai dit hier : cette semaine au tribunal de commerce 35 liquidations judiciaires contre 6 au début du mois.

      1. Yanka

        Les patrons meurent de crises cardiaques dues au réchauffement climatique, très virulent depuis une grosse semaine, et il faut donc liquider leurs affaires, vu que leurs enfants sont inaptes : en transition de genre ou internés ou morts eux-mêmes, à cause du stress de la guerre en Ukraine.

        1. Nemrod

          Ben c’est à dire que la précarité est élevé avec la kyrielle de bons à rien qui oeuvrent dans tous les domaines.
          Un exemple
          Le 29/12 doit venir un technicien Orange que j’ai décommandé x fois et qui veut m’installer la Fibre because fin de la ligne analogique.
          Je ne suis pas à l’abris qu’il me coupe le téléphone et l’ADSL indispensable à mon activité et qui fonctionne très bien en me la remplaçant par la Fibre qui ne marchera pas…comme partout dans le village.
          Le Bar Tabac local est resté 20 jours sans téléphone par exemple…pas de CB non plus hein !
          On peut très bien ne jamais s’en remettre mais Festivus Festivus j’ai nommé le Grançais moyen ( du regretté P Murray ) n’a plus ce niveau de conscience.
          J’envisage de l’abattre à la descente de la camionnette, le technicien… ( je plaisante bien sûr, Mr des RG)

          1. Higgins

            Désolé Nemrod mais contre-exemple. Il y a de cela quinze jours, le samedi, ma fille m’appelle pour me dire que nous n’avons plus d’internet ni de téléphone. J’étais absent et lui demande si elle a bien réinitialisé la box. Elle me répond par l’affirmatif. Le soir venu, rentré, je ne peux que constater la chose. Le dimanche, je me connecte via mon téléphone sur Orange et tente de trouver une réponse à cette panne inexpliquée. Peine perdue aussi j’expose mes constatations sur le site et on m’indique qu’un technicien passera mardi après-midi. Lundi matin, coup de téléphone vers 11h00 où le technicien me demande s’il peut passer. J’aquiesce évidemment et à 11h30, il arrive chez moi (j’habite en centre ville. Extrêmement serviable et sympathique, il teste tout de suite ma box et constate qu’elle reçoit plus de signal. La panne est donc extérieure. La baie de diffusion est quasiment devant la maison, il l’œuvre et constate que c’est la fibre qui est coupée. Il entreprend illico la réparation, teste son travail et le remet en place tout le toutim. Très heureuse expérience pour moi. J’espère que ce n’est pas l’arbre qui cache la forêt !!!

          2. Husskarl

            Tu peux prendre un forfait avec 100Go de 4G et un mini routeur, ca servira de roue de secours.
            J’ai eu deux semaine de battement pour que ca fonctionne avec beaucoup d’échanges houleux…

  13. Dr Slump

    A propos de supporters émotifs, ma vieille tante et son amie se sont retrouvées coincées en ville un soir de victoire. Dans une manifestation de joie sportive aussi pacifique que bienveillante, les supporters ont envahi la rue, bloqué la circulation, grimpé sur les voitures en agitant les bras, les jambes et les drapeaux, et certains blagueurs ont même entrepris, dans un grand élan d’affection, de renverser la petite auto dans laquelle se trouvait ma tante terrorisée. Des adultes sont intervenus pour calmer leur ardeur avant que ça ne dégénère. Le récit qu’en a fait ma tante est plutôt drôle vu le côté caricatural de sa personnalité, « on a failli mourir ! » disait-elle 😀 , mais ce genre de manifestation de bienveillance est régulière dans la ville.

      1. Pheldge

        pas sûr, en tout cas, en Belgique, ils doutent : il n’a pas neigé en novembre, or comme le dit leur célèbre proverbe « neige en novembre, Noël en décembre » …

        1. Dr Slump

          Et pour parer aux défaillances hivernales, l’adage prévoit même que « neige en août, pâté en croûte »

      2. Pierre 82

        Comme chaque année, chaque fois que quelqu’un au boulot souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, je réponds par un clinquant « Joyeux Noël », et je ne les lâche que quand je leur ai arraché également un « Joyeux Noël à leur tour »

        Il n’y a que les Indiens avec qui je bosse qui disent spontanément « Happy Christmas », alors qu’ils ne sont même pas chrétiens. J’ai pu encore l’entende plusieurs fois cette semaine, vu que ces deux semaines voient les « dernières réunions de l’année ».

        1. LCH

          Par chez c’est plutôt: bon bout d’an
          (Mais même ça les jeunes ne comprennent pas)
          Mais cela surprends roujiurs mes fournisseurs nationaux
          Sinon à l’an que ven c’est pareil

          LCH identitaire provençal

        2. Mitch

          les Indiens avec qui je bosse qui disent spontanément “Happy Christmas”

          Ils ont gardé leur Anglais Brit et c’est un bon point pour eux 😉 Tu les féliciteras de ma part de la part d’un autre membre du grand empire 😀

          NB: Aux US on dit ‘Merry’ et non pas ‘Happy’, bien que ‘happy’ puisse parfois se trouver – perso je ne dis jamais ‘happy’ (the Yanks ont déteint sur moi – honte à moi 🙂 )

            1. Mitch

              Même les Brits disent ‘Merry’ de plus en plus mais c’est relativement récent je pense. A vérifier avec un vrai Brit que clairement je ne suis pas (1).

              Mes potes Brits disent aussi ‘Merry’. Pour être très franc le ‘happy Xmas’ grates on my ears 🙂 (= ca fait mal aux oreilles).

              Dans les colonies les deux sont restés mais dans l’autre chez moi (tes voisins d’en face 😉 ) on dit aussi ‘merry’ la plupart du temps.

              Le Roi George V en 1932 concluait son speech sur la BCC par:

              To all—to each—I wish a happy Christmas. God Bless You!”
              (discours écrit par Kipling)

              Mais depuis il semble que ‘happy’ soit en perte de vitesse. Aux US, ils considéreront sans doute ‘happy Xmas’ comme une faute.

              (1) de toute façon ils sont tous protestants donc se sont des raclures 😀

            2. Mitch

              J’ai trouvé ca:

              grammarphobia.com/blog/2018/01/merry-happy-christmas.html#:~:text=A%3A%20You%20can%20find%20%E2%80%9Cmerry,%E2%80%9Chappy%E2%80%9D%20in%20British%20English.

              Ca retrace l’histoire des mots. tres interessant (enfin bon il faut aimer c’est clair)

              Ca confirme ce que j’écrivais (mais avec beaucoup plus de détails historique. Il semble que la famille royale Brit se soit converti au ‘merry’ depuis peu.

              Il est aussi dit que Kipling utilisait ‘happy’ car cela convoyait un message de béatitude et de bonheur là ou ‘merry’ portait l’idée de la gaité au travers de la fête et du bruit. Les mots ont évolué car ‘merry’ ne porte plus cette connotation de nos jours.

        3. Yanka

          En souhaitant un « joyeux solstice » pour le retour de la lumière (Noël, donc, fête volée à la religion naturelle), personne n’est mal à l’aise.

        4. Nemrod

          Moi aussi pas plus tard que ce midi.
          Aux « bonnes fêtes » lancée par la Directrice d’Agence du CA, j’ai rétorqué un Joyeux Noël en lui expliquant que ses clients n’étaient pas tous formatés comme elle.
          Je l’ai sentie contrariée.
          Me demande bien pourquoi.

    1. Pierre 82

      Le plus important, c’est que la cour des droits de l’homme continue bien à faire interdire les crèches sur le domaine public.
      Heureusement qu’on les a pour protéger la souveraineté de la France contre les tentatives du Vatican de s’immiscer dans nos vies.
      Enfin des gens qui ont le sens des priorités.

    2. Calvin

      Je ne suis pas d’accord.
      Noël commence en novembre, les galettes des rois en décembre, et on voit les chocolats de Pâques en mars.
      Il n’y a pas que le climat qui est déréglé : les têtes de gondole aussi !

      1. Pierre 82

        C’est pas récent. En Belgique, les rayons jouets des grandes surfaces commencent à préparer Saint-Nicolas juste après la rentrée des classes. Quoique maintenant, il y a Halloween entre les deux.
        Ça ne me choque même plus…

        1. Pheldge

          et les rayons jouets sont garnis avec quoi ? des friteuses miniatures ? des machines à faire des frites pour enfants ?

    3. Iskanderkul

      Et à propos de la fête juive d’Hanouka évoquée dans le lien, qui tombe autour de 25 Décembre (suivant le calendrier lunaire qui se décale un peu), on y fête la lumière, en allumant des lampes chaque soir 8 jours durant; on y chante des airs traditionnels, et les enfants jouent et reçoivent des cadeaux.
      Il y avait plus proche que le sol invictus pour établir un rapprochement avec le Noël chrétien…

      1. Yanka

        Sol invictus n’est jamais que le nom romain d’une fête (puis d’un culte) adoptée par les soldats romains qui s’étaient inspirés de pratiques orientales (perses, culte de Mithra). Hanoucca se déroule sur 8 jours aux environs du solstice, mais son origine n’a rien à voir, bien qu’on l’appelle aussi « Fête des Lumières » (c’est aussi le sens de « Noël). Il semble évident que le passage du retour de la lumière soit fêté depuis très longtemps dans diverses cultures, comme évènement astronomique avant toute chose, mais devenu l’objet de cultes.

  14. Raptout

     » les États membres de l’Union européenne ont plus ou moins décidé d’imposer un prix-plafond aux transactions de ces énergies, ce qui n’a bien évidemment aucun sens économique dans la mesure où l’acheteur n’est ici pas du tout en position de force pour négocier quoi que ce soit « .
    Je ne pensais pas qu’il était possible d’atteindre un tel niveau de connerie.
    J »imagine que Poupou a dit à ces homoncules d’aller se prendre des pédoncules.

      1. Mitch

        On a beau se préparer … ils arrivent à nous surprendre. Je leur dis bravo! Et dire que ça fait des mois qu’ils discutent de ça. Cette Europe est un abjecte cloaque

        1. Pierre 82

          Ils sont du même niveau que le Présidium du Soviet Suprême dans les années 80.
          Et mêmes causes, même résultats, sans doute.

    1. Roanna

      D’autant plus que la libre concurrence des marchés devrait s’occuper du pb.
      De toute façon depuis longtemps déjà les prix sont administrés par les taux hors sol.
      Payer pour laisser son flouz en banque, quelle débilité!!!!!
      Nous sommes en URSO ( union des républiques socialocommunistes de l’ouest)

      1. Mitch

        Nous sommes en URSO ( union des républiques socialocommunistes de l’ouest)

        Très bon 😀

        Je réutiliserais (avec ton copyright bien sur 😉 )

    2. laurent a LA

      En fait si on peut voir un raisonnement derriere. Imaginez un boulanger de village qui ne cesse d’augmenter ses prix.
      (Exemple pris au hasard.)
      Tous les habitants du village s’entendent pour ne pas accepter de payer plus de 5 euros la baguette, esperant ainsi que le boulanger restera avec son pain invendu s’il passe la limite, et revienne a de meilleurs sentiments.
      (ou mette plus de son pur pin dans sa farine)

        1. laurent a LA

          Je n’ai pas dit que le truc marchera.
          Comme toutes les bonnes idees ca marche mieux sur le papier que dans la realite vraie.
          Par exemple s’il y a un village riche a cote ou le boulanger ecoule tout son pain a 5.01 euro la baguette, ca ne marche plus.

          1. Nemrod

            Pour commencer ça marchera pas car les gens ne s’ entendront par pour boycotter.
            Et puis pour quoi faire ?
            S’il est trop cher il coulera et puis c’est tout.

  15. jusnaturaliste

    Et comme les prix de l’électricité des particuliers sont bloqués par l’Etat, faire son pain soi-même sera bientôt beaucoup moins cher que de l’acheter chez le boulanger. Ce qui veut dire qu’au lieu d’un seul four allumé pour cuire 100 pains, on aura 100 fours d’allumés… C’est ce qu’on appelle de l’écologie…

    Bon, au moins, quand on fait son pain soi-même, on peut mettre beaucoup moins de sel que dans celui que l’on trouve dans le commerce.

    1. Pierre 82

      Ça, c’était avant quand l’euro était encore accepté partout. Ça va devenir de moins en moins possible d’imprimer du gaz ou du pétrole.

      1. Pheldge

        Pierre, les producteurs de pétrole continueront à prendre ces euros, éventuellement les convertirons en immobilier ici et là, profitant en plus de la baisse inévitable des prix, le temps que la crise passe. Ils ont le temps et les moyens d’attendre que les pays européens remontent la pente, et l’€ avec.

        1. petit-chat

          Les avoirs Russes ont été volés, les biens confisqués, séquestrés, saisis, l’€uro en perte de vitesse, je vois mal des décideurs avisés « investirent » dans ce merdier.

          1. Pheldge

            je vois ça comme une façon de se débarrasser des euros pourris, en les convertissant en biens tangibles … au final, c’est un peu comme si on les payait directement en nature, avec des biens immobiliers.

            1. durru

              Eux aussi ils commencent à se débarrasser de leurs euros, des fois qu’un jour leur arrive à faire un pas de travers…

            2. Pheldge

              bof, ils sont à l’abri dans leurs pays, ont déjà de confortables réserves de pognon, et du pétrole dont les occidentaux ont besoin … ça fait des décennies qu’on ne fait rien contre eux, malgré de régulières mises en cause, notamment au sujet des droits de l’homme, ça n’est pas demain que ça va changer, ils ont trop de fric et peuvent acheter qui ils veulent.

              1. durru

                Je te parle des réserves de change et même des biens détenus ici. Pourquoi tu crois que le traitement des « sanctions » serait réservé aux Russes ? Il y a déjà eu auparavant Cuba, Iran, Irak, Venezuela… À qui le tour ?

  16. MadeInCH

    Je regarde parfois des films russes, ou anciens soviétiques.
    Un film de SF « inspiré de fait réels » (de loin) me vient à l’esprit.
    Salyut 7, 2017
    Basé sur l’histoire réelle de la perte de contrôle de la station Salyut 7 et de l’exploit de sa récupération sur place par des cosmonautes devant faire des manœuvres improvisées et risquées.
    Le film est très romancé. Ok. Plus grand chose à voir avec la réalité. Il n’y a pas eu, par exemple, d’incendie lors du réallumage de la station, à ma connaissance.
    .
    2 scènes m’ont marquées, et je vous en livre une!
    .
    La TV soviétique dit que tout va bien dans la station.
    Les personnages principaux voient ça chacun de leur côté.
    Ils s’appellent automatiquement pour se dire l’un l’autre:
    « Tu as vu? Ils ont parlé de Salyut 7. Il est en train de se passer quoi? On va au centre! »
    .
    ça m’a marqué. Dès que les médias de l’époque soviétique parlaient de quelque chose sans raison, même en positif, les gens comprenaient que quelque chose clochait. Alors même que le message voulait justement planquer la merde au chat au grand public.
    .
    C’est lorsque le gouvernement dit que tout va bien qu’il faut réfléchir à sa résilience.

    1. Pierre 82

      Et plus largement, dès qu’un ministre nous annonce que telle mesure coercitive ne sera jamais prise, on sait que ça veut dire que c’est prévu pour dans 3 ou 6 mois.
      Tout le monde a compris, par exemple, que des rationnements dans les achats de carburant sont prévus, et qu’ils y travaillent.
      Mon espoir, c’est qu’ils vont finir par perdre la main, et ne plus rien réussir à imposer. A trop tirer sur la corde, elle finit par rompre.
      Et ils ont déjà bien tiré dessus avec le covid.

      1. Roanna

        Le résultat c’est que la voix de l’état de par leurs représentants ne vaut plus rien ni à l’intérieur ni à l’extérieur.
        La reprise de la confiance va prendre du temps.

        1. Higgins

          Ça, c’est cuit. Ça ne reviendra tout simplement pas. MT en fait le constat amer : https:/ /maximetandonnet.wordpress.com/2022/12/16/dans-leffondrement-la-part-des-institutions-et-de-labetissement/

          1. Roanna

            Je cherche encore toujours comment on a pu en arriver là.
            Le fruit devait être sacrément vermoulu pour qu’un cynique pervers puisse s’en accaparer aussi facilement et surtout réussir à s’imposer à tous les contre-pouvoirs si tant est qu’il y en ait eu.

        2. Nemrod

          En fait la France est devenue une République bananiére et rien d’autre.
          A peu près personne ne croit dans les institutions et les représentants du pays
          Les élections complètement inéquitables n’intéressent plus grand monde hormis les vieux par habitude.
          Les gens ont pris l’habitude de la non prise en compte de leurs intérêts et encore moins de leurs avis.
          J’ai peine à croire que ça puisse changer maintenant.

          1. MCA

            Pour que cela change il faut trois paramètres :

            – Prise de conscience du problème
            – Détermination pour que cela change
            – Acceptation de la casse car en face ils refuseront par la force de perdre la main.

            Je suis pessimiste.

  17. Oreliane

    Oh punaise, je viens de recevoir un appel pour juger l’action municipale de ma ville, celle-ci porte sur plusieurs thèmes :

    les cours buissonnières : https:/ /www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=148196
    secteur borné : https:/ /www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=149540
    dvlpt secteur cyclable : https:/ /www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=1249
    Bordeaux solidarité : https:/ /www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=148833
    Bordeaux grandeur nature : https:/ /www.bordeaux.fr/p144879/bordeaux-grandeur-nature
    Bordeaux vivre ensemble : https://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=80993
    le permis de végétaliser : https:/ /www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/58574/3/pieceJointeSpec/192579/file/Charte_permis_de_vegetaliser.pdf
    label bâtiments végétalisés https:/ /actu.fr/nouvelle-aquitaine/le-bouscat_33069/gironde-sur-la-place-ravezies-deux-batiments-vegetalises-vont-remplacer-la-gare-saint-louis_49814826.html
    rue aux enfants : https:/ /www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=147082
    bordeaux culture
    bordeaux recette d’avenir : la résilience alimentaire
    https:/ /www.bordeaux.fr/p146555/bordeaux-recettes-d-avenir
    bâtiment frugal : https:/ /www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=146878

    Mon interlocutrice a bien voulu me répéter les thèmes en question afin que je puisse partager cet immense éclat de rire avec vous.

    Ces gens sont fous ! Et, non je n’ai pas voté vert !

    1. Pierre 82

      Il n’y a pas que les Parisiens qu’il faudra mettre hors d’état de nuire. Il faudra s’occuper des Bordelais également: dans le registre de la connerie; mais comment s’en débarrasser ? Le minimum, quand on devra tout reconstruire, sera de leur supprimer toute espèce de droit civique, afin qu’ils ne puissent plus jamais nuire.

  18. breizh

    https:/ /www.medias-presse.info/quest-ce-qui-motive-vraiment-le-plan-des-pays-bas-de-fermer-3-000-fermes-focus-sur-un-plan-mondialiste-pour-semparer-des-terres-agricoles/167939/

    1. Higgins

      C’est surtout que ce truc de tarés va très probablement débouler en France. Le pouvoir fera le choix d’étouffer financièrement les récalcitrants.

      1. Murps

        Je crois bien que c’est déjà dans les tuyaux…

        Excellent article de Jean-Paul Pelras.

        https:/ /www.lepoint.fr/debats/l-agriculture-francaise-doit-elle-laisser-les-cles-du-tracteur-a-niel-et-mckinsey-13-12-2022-2501490_2.php

        Pénuries dans les rayons frais des supermarchés à prévoir, ou tout au moins une hausse massive des coûts de production agricoles avec subventions et aides à prévoir pour les « pludémuni »…

        La fautaulibéralism’

        1. Yanka

          « La fautaulibéralism’ »

          L’auto-régulation des marchés, la flexibilité, les dérégulations tous azimuts, le flux tendu, la sacro-sainte loi du marché, la finance toute puissance ne sont pas des produits communistes, socialistes ni écologistes. Je veux bien qu’on tape sur ces entités maléfiques, mais pas pour ces raisons.

          1. durru

            Mais les règlementations à gogo, les subventions et le « lobbying » si. Et c’est ça dont il est question, rien d’autre.

          2. jusnaturaliste

            @ Yanka

            Pour être tout puissant, il faut avoir du pouvoir, or celui qui a le monopole du pouvoir, c’est l’Etat. Donc la finance ne peut être toute puissante, que si elle a reçu ce pouvoir de la part de l’Etat. Ce n’est donc pas du libéralisme, mais de l’interventionnisme. Dans le libéralisme, les pouvoirs sont partagés, car dépendants des libertés de chacun.

            Les dérégulations sont également une conséquence de l’interventionnisme, car si l’Etat n’intervenait pas, il n’y aurait pas besoin de déréguler.

            Le flux tendu n’est pas forcément libéral, c’est plutôt une conséquence des régulations qui obligent les entrepreneurs à regarder à court terme plutôt qu’à long terme.

            L’autorégulation est un fait.

            La « sacro-sainte » loi du marché n’est pas en cours dans le monde actuel, car le marché est largement vicié par l’Etat.

            Le coupable est l’interventionnisme, mais l’interventionnisme est un produit du socialisme modéré, celui qui ayant échoué à mettre en œuvre le communisme, s’est consolé en prenant un grand contrôle du capitalisme.

            1. Yanka

              Le libéralisme en économie est donc la panacée universelle…

              On produit de l’électricité pour trois sous, mais il faut l’acheter sur le marché qui la vend 30 francs, parce qu’on a voulu, au nom de la concurrence « libre et non faussée », créer des sociétés qui vendent ce qu’elles ne produisent pas. Ce sont là des dogmes libéraux. L’État, lui, ne supporte guère la concurrence, qui a le don d’innover (quand elle produit qqch) alors que l’état gère des flux et se doit de penser au long terme. Ces histoires de flexibilité (de l’emploi, des flux, des entreprises, etc.) et de libéralisation d’à peu près tout, c’est le fruit du reaganisme, avec la finance folle. Les yuppies des eighties et des nineties surtout sont les enfants de Reagan. La Fric & Flouze Corporation. Relire « American Psycho » sur les valeurs et la psychologie de ce monde.

              1. jusnaturaliste

                @ Yanka

                Non, les dogmes classiques du libéralisme sont le droit naturel. Après, toute la problématique du libéralisme est de savoir comment ces droits s’harmonisent entre eux.

                Sous Reagan et sous Thatcher, les dépenses de l’Etat ont augmenté et l’Etat fédéral a été renforcé, alors certes, on n’était pas dans les délires du communisme ou du socialisme de Mitterand, mais ce n’était pas non plus fondamentalement du libéralisme classique.

                L’Etat ne pense rien, ce n’est pas une personne, par contre les politiciens pensent à leur mandat en cours et à leur retraite.

                Une libéralisation n’est pas nécessairement « libérale », car si elle conduit à un cartel ou à un monopole, la violation des droits naturels pourrait être pire que lorsque c’était nationalisé.

              2. Dr Slump

                Yanka, n’importe quoi. Vous récitez une caricature de tract communiste débile comme un ado dégueulant sa première murge en sortant de boite de nuit.
                Au lieu d’utiliser des romans américains dégénérés comme grille de lecture de la société contemporaine, lisez de solides références comme Friedrich Hayek. C’est d’ailleurs d’un plus haut comique de vous voir vomir le reaganisme pour ensuite vous référer à un romancier américain, mais pour le coup totalement incompétent en la matière.

                Mon propos est rugueux, j’assume sans problème.

                1. Yanka

                  J’ai compris : je suis, pour ne pas partager vos lubies, un Nazi d’extrême droite d’obédience marxiste-léniniste à petit zizi d’affreux complotiste ringard et envieux. C’est de naissance. Que voulez-vous, je ne suis pas né dans une piscine avec un Cohiba au bec. Je vous trouve néanmoins très drôle. Vous avez sans doute une très belle collection de cravates et une femme un peu lourde du train arrière, ainsi qu’un vieux chien fatigué. C’est bien.

                  1. durru

                    Rien compris. Les mots ont un sens. Les employer n’importe comment ne permet pas d’avoir un échange réfléchi.

                  2. Dr Slump

                    Primo, je n’ai pas fait référence au nazisme, mais au communisme.
                    Secundo, je ne m’en suis pas pris à votre personne, mais à votre propos.
                    Tertio, je n’ai ni chien, ni épouse au gros popotin, ni collection de belles cravates.
                    Je me plais cependant à croire que je partage un même sens de l’humour, riche de ce gluten qui font la pâte des bons esprits, acérés mais prompts au rire 😉

            2. Arthur H

              « Pour être tout puissant, il faut avoir du pouvoir, or celui qui a le monopole du pouvoir, c’est l’Etat. Donc la finance ne peut être toute puissante, que si elle a reçu ce pouvoir de la part de l’Etat. »

              Je partage votre point de vue.

              Sachant ce que vous écrivez et sachant que pour être élu, il faut au moins être entendu, idéalement vu, et connaissant les propriétaires des outils permettant d’être entendu et vu, alors ces pianistes de bordel sont les décideurs quant au fait que l’exécutif, une fois élu, favorisent la délégation du pouvoir que leur ont donné les citoyens; citoyens à qui personne n’a demandé si ils étaient d’accord ou non quant à ces délégations de… « souveraineté », si je puis dire.

              « Ce n’est donc pas du libéralisme, mais de l’interventionnisme. Dans le libéralisme, les pouvoirs sont partagés, car dépendants des libertés de chacun. »

              Le libéralisme n’est pas un modèle de gouvernance politique; démocratie dont la république est une application, aristocratie dont la royauté est une application, oui, sont des modèles de gouvernance.

              Le libéralisme me semble plutôt être une doctrine juridique, un paradigme juridique pour être précis, qui considère l’individu au dessus d’une quelconque collectivité d’individus lorsqu’il faut juger les conflits entre les uns et ces nombreux autres.

              « Les dérégulations sont également une conséquence de l’interventionnisme, car si l’Etat n’intervenait pas, il n’y aurait pas besoin de déréguler.
              Le flux tendu n’est pas forcément libéral, c’est plutôt une conséquence des régulations qui obligent les entrepreneurs à regarder à court terme plutôt qu’à long terme. »

              Je vais résumer ça en affirmant que la main invisible du marché dont parle Smith est celle de tous les citoyens.

              Admettons qu’il n’y ai pas de régulation, de normes, de complexités entrepreneuriales et bien lorsque les huiles essentielles étatiques mal élues disent d’acheter A parce que c’est bon pour la planète et bien les citoyens s’en tamponnent les coquillarts avec des raquettes de Jokari et achète C.

              Etrangement, A est souvent possédé par des amis des gouvernants alors que C lui ne l’est pas. Bizarrement, aussi, A chope de la sub et n’est jamais contrôlé fiscalement alors que C vend des produits ou des services car des citoyens les achètent et C se fait contrôler comme un grand bandit.

              La main invisible du marché est en faite celle des millions de pognes de citoyens qui travaillent et choisissent comment il dépensent leur argent. Et ça, c’est tabou: mônce, les citoyens ne veulent des produits pourris que leur fourgue la caste… bref.

              « Le coupable est l’interventionnisme, mais l’interventionnisme est un produit du socialisme modéré, celui qui ayant échoué à mettre en œuvre le communisme, s’est consolé en prenant un grand contrôle du capitalisme. »

              Le corona virus 19 n’est pas un être humain, il n’est pas responsable donc pas coupable. L’interventionnisme, c’est un peu la mm 🙂

              Les responsables politiques sont les premiers coupables.

              Les coupables ne sont pas les citoyens que les responsables politiques conservent dans une grotte, visages tourner vers Le mur, manipulés par quelques ombres afin de leur faire peur ad vitam aeternam.
              C’est un mode d’esclavage, intellectuel, ancestrale 🙂 d’autres l’ont bien décrit.

              Le capitalisme de concurrence !=
              capitalisme de connivence (socialisme) !=
              capitalisme d’état (communisme)

              Je crois que la démocratie, quelque soit son modèle, ne peut exister que si les citoyens sont libres de se faire concurrence tant sur le plan des idées que sur celui des affaires.

              Car avoir une idée sans argent ou avoir de l’argent sans idée, comment appel-t-on ça ? on appel ça un rêve, d’un côté comme de l’autre.

              L’essence du capitalisme est, je le crois, de favoriser la croissance à la fois les idées et de l’argent.

              1. jusnaturaliste

                @ Arthur H

                Le libéralisme est à la base une philosophie politique, qui vise à promouvoir l’application du droit naturel, qui est un droit présenté comme objectif et juste et qui s’oppose aux droits « positifs » qui sont des droits « posés » par l’imagination humaine et donc subjectifs et injustes.

                Le capitalisme est l’application d’un droit naturel: celui de pouvoir posséder des capitaux et des moyens de productions.

                Le capitalisme découle donc du libéralisme, mais il peut s’opposer à celui-ci dès lors qu’il viole d’autres droits naturels: par exemple, l’esclavagisme est capitaliste, mais il n’est pas libéral (du moins quand il est subi).

                Le problème de la société actuelle n’est pas le système politique, qui fonctionne encore plus ou moins bien. Le problème est que les gens votent pour des représentants d’idéologies destructrices.

                1. Arthur H

                  Merci pour votre réponse. Vous ayant, de temps à autre, lu, je sais que vous êtes sincère.

                  Mais je suis en opposition sur plusieurs points ou, du moins, sur quelques mots et idées.

                  « Le libéralisme est à la base une philosophie politique »,
                  Une philosophie politique, j’appelle ça un paradigme juridique. S’il vous plait, corrigez-moi si mon sentiment incorrecte,

                  « Le capitalisme est l’application d’un droit naturel », le capitalisme est « conséquence » d’un droit naturel, donc de son application mais pour cela il faut le droit permis par l’armée, et issu des lois prononcées par la justice, appliqué par la police.

                  « Le problème de la société actuelle n’est pas le système politique, qui fonctionne encore plus ou moins bien. »

                  Euhhh, au regard de ce qui se passe depuis maintenant des dizaines d’années… faudrait être un authentique candide pour se dire que cela fonctionne encore normalement, c’est exactement l’inverse: cela ne fonctionne plus correctement, voir, j’enlève un mot, je crois observable le fait que « cela ne fonctionne plus ».

                  « Le problème est que les gens votent pour des représentants »

                  Quelques soient les idéologies des représentants, si l’état prend plus de 60% de ce que gagnent les citoyens alors, ces représentants n’ont plus besoin de convaincre pour obtenir l’argent. C’est arithmétique.

                  Je me tournerai plutôt vers des jeux d’ordre géopolitiques menés par des choses… des ensembles de personnes physiques ayant des actions dans des ensembles de personnes morales et n’ayant pas vraiment l’idée de concurrent au creux de la main.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Arthur H

                    L’expression paradigme juridique me convient, même si le libéralisme va plus loin en réfléchissant également à améliorer la société en-dehors du cadre juridique.

                    Sinon, je constate que les gens ne sont pas très contents, mais ils ne veulent en rien changer leurs idéologies, ils continuent donc de voter pour des représentants qui les partagent, et ce n’est pas seulement en France, la tendance est partout la même. Et quand la droite arrive à prendre le pouvoir, elle ne change souvent pas grand chose.

                    1. durru

                      @jusnaturaliste 22h45
                      Déjà, il y a de plus en plus de gens qui ne votent plus.
                      Puis, en France mais aussi ailleurs, nombreux sont ceux qui votent *contre*, pas *pour*. Faut pas se voiler la face, la majeure partie de l’électorat RN l’est par défaut, certainement pas par conviction.
                      Conclure à partir de là que les gens ont des idéologies et qu’ils ne veulent pas les changer, ça me semble assez exagéré. Ils ont du mal à accepter qu’ils ont été dupés à ce point, ça c’est vrai. Mais qu’ils ont des idéologies… j’ai plus que des doutes.

                    2. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Regardez Yanka ou Ba, alors que h16 fait l’effort d’écrire plusieurs articles par semaine, avec des arguments, preuves, chiffres, explications, etc, l’un reste convaincu qu’EM est libéral, et l’autre que c’est un trans. Or, c’est exactement le comportement normatif que je vois autour de moi.
                      Alors certes, il y a des gens qui veulent changer, ils sont nombreux, et comme ils se côtoient, ils ont l’impression d’être une majorité silencieuse, mais en réalité, ils restent une simple minorité, ce qui ne suffit pas pour gagner en démocratie.

                    3. durru

                      @jusnaturaliste
                      Je ne parle pas de cas particuliers. Les statistiques sont claires. Plus de la moitié des Français sont dans un des cas de figure suivants : ils ne sont pas inscrits sur les listes électorales, ils ne votent plus ou ils ont un vote contestataire (même une partie importante de l’électorat LFI/NUPES s’inscrit dans cette dernière catégorie).
                      Certes, la culture politique et celle économique des Français est au ras des pâquerettes, mais cela ne fait pas d’eux des idéologues en puissance.
                      Il s’agit d’une habitude qui se perpétue, celle de voir ce pays comme celui laissé par leurs parents – riche, prospère, puissant, important. Quand rien de tout cela n’est plus vrai. C’est très difficile d’accepter son propre déclassement, et encore plus difficile d’accepter s’être trompé (on le voit ici même tous les jours). C’est une paresse intellectuelle que celle de répéter inlassablement ce qu’on a entendu des années durant, même confrontés à des arguments qui devraient remettre en question certaines de ces convictions.
                      Ba, c’est un troll amusant, ça fait longtemps que j’ai arrêté de réagir à ses propos. Yanka, par contre, il est plus proche du Français lambda. Et comme il le dit lui-même, il est loin d’être un idéologue. Mais il est têtu… oh qu’il est têtu ^^

                    4. jusnaturaliste

                      @ durru

                      Si cette plus que de la moitié des Français s’organisait en un parti et le soutenait à la prochaine élection, elle s’emparerait du pouvoir pacifiquement sans aucun problème. Avec Internet, cela n’a jamais été aussi simple de se regrouper et de se coordonner.

                      Mais elle ne le fait pas, parce qu’en réalité, une majorité de cette moitié est socialiste, et veut le rester, et comme elle voit que les candidats socialistes se suivent et se ressemblent, elle préfère arrêter de voter pour un résultat identique, plutôt que de renoncer au socialisme et voter pour sa seule alternative: le libéralisme.

                2. Arthur H

                  « Le capitalisme est l’application d’un droit naturel: celui de pouvoir posséder des capitaux et des moyens de productions. »

                  Remarquez que ce n’est pas en contradiction avec ce que j’écris: l’essence du capitalisme est de favoriser la croissance à la fois les idées et de son patrimoine (argent était mal choisit), en somme favoriser la croissance de la « richesse des nations ».

              2. Yanka

                Ce sur quoi je mets l’accent, c’est qu’ici tout est socialisme dès lors que ça ne marche pas ; comme rien ne marche, nous sommes sous la férule du socialisme, avec à la tête de l’état un type, élite à lui tout seul, individualiste à en crever, qui détruit l’état ; mais c’est la faute au socialisme. Quand un truc qu’on peut qualifier de libéral déraille, là, c’est le capitalisme de connivence. En fait c’est la même manière d’agir que les cocos pour qui le communisme soviétique, chinois, etc., c’est du communisme dévoyé. Les idéologies sont des pièges à cons. Ce qu’on appelle libéralisme en philosophie, je suis pour ; le libéralisme appliqué à l’économie ne produit que des horreurs, comme on le constate. Le macronisme a plus à voir avec le libéralisme (dans une forme autoritaire hybride) qu’avec le socialisme, ne vous déplaise. Qu’on tape sur les Rouges ou les Verts me convient tout à fait, mais qu’on ne les accuse pas non plus de tous les péchés d’Israël.

                1. durru

                  Tout ce qui est collectivisé, réglementé d’en haut, etc. EST socialiste.
                  Ce n’est pas parce que ça ne marche pas que c’est socialiste, c’est parce que c’est socialiste que ça marche pas.

                2. jusnaturaliste

                  @ Yanka

                  Les Français n’ont jamais payé autant d’impôts qu’en 2022, en quoi est-ce du « libéralisme économique »?

                  Le vrai libéralisme, c’est que les impôts et les taxes ne devraient même pas exister. L’Etat devrait être une fondation financée par des dons.

                  Donc pour dire que le libéralisme ne marche pas, il faudrait déjà le mettre en œuvre, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui.

                  Le libéralisme a des défauts: il ne permettra jamais d’avoir le paradis sur terre, il ne supprimera ni les guerres, ni les maladies, ni les catastrophes, ni les meurtres, ni les vols, ni les escroqueries, ni les crises, etc. Par contre, il permettra d’avoir un monde plus juste, et la justice amène plus de sécurité, et la sécurité amène plus de progrès et le progrès amène plus de prospérité.

                  EM est un « liberal » au sens américain du terme, qui est l’équivalent de « démocrate », et dont l’idéologie est clairement le socialisme.

                    1. Pierre 82

                      Perso, je parle plutôt d’étatiste / anti-étatiste.
                      Quoi qu’il arrive, les mots ont perdu leur sens.
                      Jadis, on avait socialiste = ami des pauvres, et libéral = ami des riches. Depuis des décennies, l’état vole la classe moyenne (la classe riche s’est barrée, ou s’est arrangée pour ne pas trop se faire bouffer puisqu’elle en a les moyens) pour redistribuer.
                      Les socialistes redistribuent vers leurs électeurs et leurs copains (assistanats, associations, etc…)
                      Ceux qu’on appelle libéraux redistribuent vers leurs copains tout en n’oubliant pas de donner ce qu’il faut aux assistés pour pas trop qu’ils remuent.
                      Franchement, je ne vois qu’une différence assez théorique entre ces deux sous-espèces de parasites toxiques que sont les politiciens.
                      Le propre de leur action, c’est de légiférer à tout va pour favoriser ceux à qui ils doivent leur place, de tricher sur tout en se servant de la loi. Si ces lois protègent « les grandes multinationales », alors on appellera ça une politique libérale, et s’ils protègent plutôt les fonctionnaires, les assistés, les cassos et la toute–puissance de l’état, on appellera ça une politique socialiste.
                      Qu’ils crèvent tous, et qu’on les empêche de continuer à vivre sur la bête, c’est tout ce que je demande.
                      Mais les anti-étatistes ne sont pas représentés par aucun parti politique.

                    2. bob razovski

                      @Pierre

                      « Mais les anti-étatistes ne sont pas représentés par aucun parti politique. »
                      Normal, un parti politique est par définition une entité anti-libérale, puisqu’elle substitue à une somme d’intelligences individuelles une intelligence collective dans laquelle l’individu n’a plus son mot à dire.
                      Et ça nous même à cette caricature qu’est l’AN, où une personne votant en désaccord avec la ligne du parti se verra rappelée à l’ordre, puis exclue en cas de récidive.

                3. bob razovski

                  Yanka, vous qui êtes géographiquement proche de Bruxelles, allez donc faire un tour dans cette Mecque d’un nouveau genre que macron « le libéral » (comme vous le baptisez) rêve de diriger un jour.
                  On n’y trouve qu’autoritarisme, dirigisme, collectivisme et sanction à destination de ceux qui y sont soumis. Pour y voir une quelconque forme de libéralisme, faut vraiment avoir un problème de sémantique.
                  Ceci dit, pour ceux qui décident et dirigent, en effet, c’est la belle vie. La même que vivait la nomenklatura époque soviétique d’ailleurs, période bénie du libéralisme en Russie.

                  1. Pierre 82

                    Comme vous le dites, bob, c’est un problème de sémantique.
                    Il est faux de penser, amha, que les Français attendent tout de l’état. Si on exclut les fonctionnaires et les assistés (ce qui fait du monde, je le reconnais), les autres en ont ras-le-bol qu’on leur vole leur pognon.
                    Le problème, c’est aussi qu’ils pensent que l’état est inéluctable, telle malédiction divine et éternelle contre laquelle il est vain de lutter. Du coup, quand on leur demande leur avis (ou qu’on fait semblant), ils votent non pas pour qu’on arrête de les voler (puisqu’ils ont intégré que c’est impossible), mais bien pour qu’une partie leur revienne dans leurs poches.
                    C’est un raisonnement cohérent, en fait, si on prend comme principe qu’il est impossible de faire autrement.

              3. durru

                Arthur H 20h55
                Juste un petit détail : la démocratie et la république ne sont des systèmes politiques dérivés l’un de l’autre. Ils sont différents. Athènes était une démocratie, Rome une république.
                Sinon, +1000 sur tout le reste. Ainsi que sur les suites 😉

                1. Murps

                  Vé !! je pensais pas déclencher un tel barouf avec un petit article de Pelras.
                  Je pense simplement que l’incompétence en agriculture de nos socialistes de bazar, catégorie dans laquelle je classe le président actuel et sa clique, est du même niveau que celle qui a fait exploser les prix du kWh électrique.
                  « L’agriculture régénératrice » ajoutée au « Farm to fork », c’est comme la « mobilité douce » ou la « transition énergétique », ça sent le Grand Bond en Avant à plein nez…
                  Se geler les couilles le ventre vide sans pouvoir se déplacer en voiture dans un centre ville même pas éclairé ça ne me fait pas rêver…
                  Libéralisme ou pas.

                  1. durru

                    @Murps
                    C’est, je pense, parce que les tenants et les aboutissants de ce qui est écrit dans l’article sont bien plus profonds que l’auteur ne veut le dire.
                    Il y a, bien sûr, l’incompétence et l’arrogance des dirigeants politiques. Mais ça, ce n’est qu’un détail.
                    Le fond, c’est la volonté conjuguée d’idéologues et de nouveaux riches (ceux le plus près du robinet, Cantillon effet) de mettre en place des systèmes de contrôle qui permettraient la pérennisation de leurs positions.
                    Comme pour tout, c’est « il faut que tout change pour que rien ne change ».

                    Se geler les couilles le ventre vide sans pouvoir se déplacer en voiture dans un centre ville même pas éclairé
                    Tout ça, pour eux, c’est des effets collatéraux, les oeufs qu’on casse lorsqu’on fait l’omelette (laquelle, comme dit Gave, on l’a jamais vue en peinture).

                    Et notre ami Yanka qui tombe de façon plus que systématique dans le panneau des clichés collectivistes qui accusent le libéralisme de tous les maux des dirigismes…

  19. Panchovilla

    A propos des jeunes festifs des quartiers émotifs j’observe que les pompiers n’ont pas été caillassés à Vaulx….
    Peut être que ceux qui le font d’habitude étaient occupés à se carapater devant l’ampleur de leur dernière « incivilité »…

  20. Roanna

    HS covidisme en DE

    traduit d’un article rapportant les cas désespérés (une sorte de N° vert allemand)

    « L’étendue des dommages causés par les vaccins de cette pandémie est difficile à évaluer. Depuis le 22 novembre 2022, nos opérateurs téléphoniques travaillent presque au coup par coup. Environ 200 appels par jour sont restés sans réponse, nous avons donc dû augmenter notre équipe à 12 (et ça continue).

    Compte tenu du fait que l’hôpital universitaire de Marburg n’est plus en mesure de faire face à toute la ruée (6000 patients sur liste d’attente), nous ferons tout notre possible pour que notre projet de placement de thérapeutes se développe encore plus rapidement. La volonté d’aider est gigantesque. Nous rassemblons actuellement plus de 500 thérapeutes en Allemagne. Il s’agit maintenant de trouver un dénominateur commun d’approches thérapeutiques prometteuses.

    1. Pierre 82

      En France, ils ne le reconnaitront jamais. La seule manière de leur forcer la main est de les chasser de là où ils sont, et alors ils seront forcé de s’expliquer depuis une cage en plexiglas.
      Je considère toute cette caste comme de la vermine. On ne discute pas avec la vermine, on l’éradique.

      1. MCA

        On en a eu une illustration il y a peu quand ils se sont sentis menacés :

        Aucune illusion; le dos au mur ils feront tirer dans le tas pour sauver leurs miches.

        1. durru

          C’est là où ça coince. C’est pas eux qui vont tirer.
          Plusieurs expériences passées montrent que c’est moins évident qu’il n’y paraît.

          1. MCA

            Ceux qui ont pour sale besogne de tirer obéissent à la loi de Milgram et même si « seulement » 60% d’entre eux obéissent, il y a de quoi faire de sérieux dégâts.

            1. durru

              Faut mieux regarder le réel, cher MCA.
              Comme je l’écrivais ailleurs, la vie en Théorie peut être intéressante, seulement nous n’y sommes pas.

              1. MCA

                Explorer les possibles est un exercice intellectuel qui limite les surprises et permet un minimum de préparation suivant les scénarios envisagés..

                Maintenant rien n’est garanti, l’oubli ou l’erreur sont toujours possibles.

                Une autre solution est de regarder ailleurs et retourner au bar, question de tempérament.

      2. MCA

        @Pierre

        Nous avons affaire à ça et qui en est conscient pour s’émanciper?

        https:/ /www.apar.tv/societe/comment-fonctionne-le-controle-mental-reel/

  21. BJ

    J’ai beaucoup aimé l’article du Huff sur le bilan carbone. On y apprend qu’on peut remplacer du fromage et de la charcuterie par de l’allemand pour améliorer son bilan carbone (vu le nombre de centrales à charbon qu’ils ont, j’en doute), ou encore par de l’ananas (très local). Ça m’a bien fait rire!

  22. Roanna

    Les bras cassés sont contents d’annoncer que la consommation d’élec a diminué de 10%

    Mon fils en région parisienne vient de m’appeler et me signale qu’il ne peut pas se chauffer correctement ce jour.
    Il est dans un studio avec un Linky et 6KVA souscrits. Dès que sa consommation passe au delà de 1 KVA le compteur disjoncte et il lui faut réappuyer sur le bouton pour remettre le courant.
    Il n’est pas clair si le jus reviendrait automatiquement au bout d’un certain temps.
    Vous payez pour une certaine puissance souscrite mais on ne vous livre que ce que bon leur semble, sympa.

    1. baretous

      pas de court jus chez lui ? il faudrait qu’il fasse l’essai , appareil par appareil.. sinon oui le linky a cette possibilité mais passer de 6 à 1… à 1kw même son chauffe eau ne va pas chauffer..

      1. Roanna

        Le jus est effectivement un peu court.

        A priori il arrive à se chauffer avec un petit radiateur soufflant d’environ 1000 W
        Le Linky lui indique dans le menu que la puissance est limitée à 1000 W.
        J’en sais pas plus pour l’instant, on verra si ça va revenir.

        1. MCA

          Linky indique également la puissance souscrite.

          Si le contrat n’est pas respecté il faut voir avec le fournisseur.

          Je verrais bien une fuite à la terre d’un des appareils dans son cas.

          Qu’il se fasse prêter un radiateur d’une puissance voisine pour voir si le pb perdure.

  23. laurent a LA

    C’est vendredi, c’est l’heure du petit miquet HS.
    https:/ /media.gab.com/cdn-cgi/image/width=700,quality=100,fit=scale-down/system/media_attachments/files/122/837/836/original/9d05187c977b5d41.jpg

  24. Higgins

    HS mais au-delà des difficultés purement techniques inhérentes à ce genre de projet, l’accumulation des retards et le surcout engendré par ces derniers démontrent bien que ce pays ne va plus bien du tout : https:/
    /www.lemonde.fr/energies/article/2022/12/16/nucleaire-l-epr-de-flamanville-accuse-un-nouveau-retard-de-six-mois-et-500-millions-d-euros-de-surcout-a-annonce-edf_6154771_1653054.html
    Ça devient franchement dramatique.

    1. Roanna

      J’ai pas tout l’historique de superphénix dont le projet a été abandonné.
      S’il était effectivement si rentable puisque fonctionnant à partir de déchets produits par d’autres centrales, pourquoi le projet n’a t-il pas été remis à l’ordre du jour?

      1. Higgins

        Perte absolue des compétences (20 ans ne se rattrapent pas dans ce domaine) et plus d’argent dans les caisses et puis, c’est maintenant trop tard, la place est prise.

      2. Dr Slump

        En résumé, parce que la politique politicienne a mis l’accent sur le « renouvelable » à base de moulins à vent et de panneaux solaires, au détriment du nucléaire et du projet superphénix en même temps/

      3. durru

        Si j’ai compris quelque chose à ce que racontaient récemment (y compris en commission parlementaire) des vrais spécialistes, le projet Astrid reprenait la même idée que Phénix. Annulé par le micron.

    1. baretous

      vous m’étonnez ! 🙂

      https:/ /www.apar.tv/societe/en-europe-il-y-a-une-surmortalite-des-jeunes-depuis-cet-ete/

      1. Pierre 82

        Réchaufmik et Fotapoutine, d’après une étude de chercheurs de l’université du Wisconsin.
        C’est du sérieux, là, il y a consensus, on vous le dit, c’est sci-en-ti-fique

    2. Roanna

      C’est ce que je disais un peu plus haut.
      Le pays a des frontières naturelles que sont les Ardennes -elles ont vite été franchies celles là- puis il ya le Rhin – costaud celui là, il arrête même les nuages- les Alpes -si le casse tête est dans le tunnel elles sont infranchissables- et enfin les Pyrrénées – avec Bayrou, Lassalle et les ours on est bien gardé-
      Les virus ne peuvent pas nous envahir donc à quoi bon compter là où il n’y a rien à compter. Temps perdu…

  25. Oreliane

    Chaque semaine @Yoyo67642627 YoYo fait une petite video de 2 mn sur l’actualité ; là il nous offre une rétrospective sur le covid, l’énergie, la guerre et autres aberrations gouvernementales (pas qu’en France). Jubilatoire !

    https://www.youtube.com/watch?v=ErRH7QgNFJk

    « L’humour est la politesse du désespoir ».

    1. Très bien, cette remise en mémoire de tout ce qui s’est passé. J’ai retwitté. Ceux qui sont sur twitter, faites-en autant. Il existe pour le moment une plateforme où on peut dire des choses contraires à la doxa, c’est le moment d’en profiter, ça pourrait ne pas durer.

      1. Oreliane

        Cela n’a pas duré : Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respectait pas les conditions d’utilisation de YouTube

      2. Pierre 82

        Trop tard, semble-t-il : « Cette video a été spprimée, car elle ,e respectait pas le règlement de la communaité Youtube… »
        Même sur Opéra avec VPN…

Les commentaires sont fermés.